Je reviens de 15 jours au Vietnam et Cambodge et, parmi les touristes, la part des chinois principalement est importante.
Donc j'ai été souvent confronté à un souci pour qui aime la photographie et voyage pour faire autre chose que se regarder.
Imaginons un beau portail sculpté : une file se forme, les messieurs ont en main un smartphone ou un APN et les jeunes filles, à tour de rôle, prennent la pose - c'est rien de le dire - en fait les poses un peu sexy, théoriquement esthétiques, façon miss Shangaï, puis à la suivante, encore x poses et ainsi de suite.
Le portail ne semble pas les intéresser autrement que comme un cadre , et pendant ce temps toi tu attends ta photo du dit portail....
Et je suis aussi un peu gêné de l'image de la femme que cela affiche, probablement ma conception occidentale - un peu comme ces "hôtesses " qui posent sur les voitures dans les salons automobiles....
Sinon je n'ai rien contre les Chinois, mais alors pour les photos !
En tous cas, j'ai passé un super séjour.
Bonne journée à tous.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
c'est la même chose partout où ils vont.
impossible de trouver trois secondes pour photographier une statue ou une fontaine ... des poses idiotes, nana après nana, et des selfies. (Maroc cette année - Italie l'an dernier).
c'est rageant.
je stationne et j'attends qu'un groupe parte, et il faut faire fissa avant que le groupe d' après se pointe. 😉
mais : comme ils n'écument que des lieux archi connus et archi fréquentés (mais beaux donc on y passe quand même), dès que l' on change d’itinéraire, on ne les voit plus.
je ne crois même pas que ce soit de la provoc.
ces photos veulent dire (enfin je traduis à moi-même 😉) : j'y étais, c'est moi , j'étais à cet endroit.
il faut voir que cette population n'accède que depuis récemment à ces grands voyages...
mais c'est horripilant oui 😏
Les poses sexys , c'est récent , mais cela fait longtemps qu'ils font des tas de photos .
Les Japonais ont ouvert la route , depuis longtemps .
Maintenant , les Chinois et les Coréens font pareil.
En Inde , les Indiens qui visitent leur pays font des photos d'eux , des tas de photos , chacun séparément , puis par deux , puis tout le groupe , et si un ou une étranger(e) passe par là , c'est reparti : l'étranger(e) avec chacun individuellement , puis avec tout le groupe . On dirait que c'est le but de la balade 😏
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
suivant les populations les poses sont sexys ou non.....
Il m'avait semblé que les chinois ignoraient totalement le sexe sous Mao.Aucun peuple aussi guindé et rigide sur la planète. A l'heure de la mondialisation faut bien qu'ils se défoulent un peu!
Des gens qui ignorent le sexe ou sont obligés de réprimer le sexe 😉
Sexe ou pas ce n'est pas ce qui me dérange dans ce procédé international , c'est plutôt le phénomène. " et moi, et moi, et moi " ....
Les premiers qui m'ont agacés c'est les japonais a l'Alhambra de Grenade , il y a une bonne trentaine d'année de ça , mais entre deux groupes on etait tranquille .
Aujourd'hui , dans tous les lieux tu as l'impression de vivre dans un monde de selfies ou personne ne regarde ce qu'il, est venu voir . C'est se faire voir sans voir .
Les derniers quî m'ont vraiment " ennuyé" ce sont de jeunes andalous , dans les piscines naturelles du Guadalquivir , les perches a selfies dans l'eau , quite a éborgner le voisin 🏴☠️🏴☠️.....
Au Maroc ces deux dernières années des jeunes m'ont demandés l'autorisation de se prendre en photo avec moi , ma foi , on les as tellement photographiés depuis des années que ca m'a fait rire . Ça m'est aussi arrivé avec des jeunes lycéennes en Turquie .
Il m'avait semblé que les chinois ignoraient totalement le sexe sous Mao.Aucun peuple aussi guindé et rigide sur la planète.
Tout était sous contrôle. Mariage, natalité etc... Dans je ne sais plus quel ouvrage très sérieux j'avais lu qu'afin de planifier la natalité le cycle menstruel des ouvrières était rendu public.
A l'heure de la mondialisation faut bien qu'ils se défoulent un peu!
Ah la la... les Chinois qui font la bringue, c'est quelque chose. Pas toujours très beau à voir d'ailleurs.
Pour ce qui est du rapport des Chinois à la photo, il faut se dire que ça marche dans les deux sens. Ils ne comprennent pas non plus ces photos "vides" que l'on prend.
Tout était sous contrôle. Mariage, natalité etc... Dans je ne sais plus quel ouvrage très sérieux j'avais lu qu'afin de planifier la natalité le cycle menstruel des ouvrières était rendu public.
tu as bien lu ....les "plannings" nominatifs étaient punaisés sur le panneau d'affichage dans les ateliers.
je suppose qu'on a trouvé ça très bien, jeunes très cons que nous étions (je parle pour moi).
mea culpa 🤪
et en France même époque : je me suis fait engueuler lorsque les "camarades" ont appris que j'attendais mon second enfant. c'est que nous aussi on était libérés, faut pas croire.
(c'est là que j'ai dit tchao, trop ça faisait trop😕)
j'ai peine à croire, aujourd'hui.
mais rassurez vous : je n'ai jamais fait de selfie sexy devant le Michel Ange ou la fontaine d'un des jardins de la Bahia !
Tout était sous contrôle. Mariage, natalité etc... Dans je ne sais plus quel ouvrage très sérieux j'avais lu qu'afin de planifier la natalité le cycle menstruel des ouvrières était rendu public.
Tout est un peu sous contrôle dans les pays où le carcan religieux est omniprésent et cependant les hommes qui vivent dans ces pays( où par exemple les femmes sont mises à l'écart ) sont sous pression en matière de sexualité et sont souvent très ou trop entreprenant d'où parfois ce harcèlement dont se plaignent les femmes occidentales. En Chine il m'avait semblé que les gens n'étaient pas du tout porté sur la sexualité un peu comme si leur énergie vitale se dépensait essentiellement dans d'autres domaines( politique?) et je m'étais demandé si effectivement le contexte politique n'y était pas pour quelque chose sans qu'il y ait pour autant une véritable répression des pulsions sexuelles.Ce n'était que mon impression et depuis j'imagine que les comportements des chinois ont dû beaucoup changer.
Personne n'avait d'appareil photo sous Mao!
En Chine il m'avait semblé que les gens n'étaient pas du tout porté sur la sexualité un peu comme si leur énergie vitale se dépensait essentiellement dans d'autres domaines (politique?) et je m'étais demandé si effectivement le contexte politique n'y était pas pour quelque chose sans qu'il y ait pour autant une véritable répression des pulsions sexuelles.Ce n'était que mon impression et depuis j'imagine que les comportements des chinois ont dû beaucoup changer.
Je crois qu'il y a la façade, ce qu'on doit ou veut bien montrer et la réalité, ce qu'il y a derrière le vernis. Va savoir ce qui se passait quand un Chinois et une Chinoise pouvaient s'isoler... A commencer par Mao qui avait de nombreuses maîtresses.
Aujourd'hui, les Chinois ne montrent toujours pas grand-chose de leurs sentiments en public. Il est rare de voir un couple se donner la main dans la rue ou se faire un bisou. Quant à ce qui se passe en privé, je ne sais pas je n'ai jamais été invitée (trop grande je crois).
Je me fais souvent une réflexion à ce propos : quand j'étais plus jeune, on se moquait beaucoup des Japonais (pas trop de touristes chinois à l'époque) qui mitraillaient à tout va et ne sortaient jamais sans leur appareil photo.
20 ans plus tard, force est de constater que la plupart des touristes occidentaux en font de même (moi la 1ère d'ailleurs 🤪).
Je crains donc que la mode des "selfies partout tout le temps" nous contamine aussi alors ne critiquons pas trop vite 😉.
Moi ce ne sont pas les Chinois qui me gênent, ni les selfies, c'est la foule quelle qu'elle soit qui fait que la réalité que tu vis est souvent loin de celle que tu as imaginé (y a qu'à voir ma photo de profil qui respire la zénitude alors qu'il y avait des 100 aines de "pèlerins" qui arrivaient en courant derrière 😛).
Bonne soirée à tous
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
Mais ce n'est pas exclusif aux Chinois. Je sais qu'il fut un temps où l'on distribuait dans les avions roumains une petite liste semblable à destination des Roumains qui n'étaient jamais sortis de leur pays.
Mais en fait, s'il semble que certaines nationalités sont tout de même plus sans-gêne que d'autres, on peut rencontrer des comportements de genre dans toutes les nationalités !
Ils ont émis une série de recommandations pour les touristes 🙂 : www.lefigaro.fr/...touriste_chinois.php
Bonjour,
Ces recommandations ne datent pas d'aujourd'hui.Dans les années 80 déjà des publicités télévisées étaient diffusées quotidiennement et insistaient sur ces 10 règles à suivre pour bien se comporter en société. Grâce à des images très explicites même sans connaitre le chinois il était facile de comprendre les règles à suivre. Faut croire que ça n'a pas encore porté ses fruits.
j'en ai jamais vu faire ce qui est interdit sur les recommandations. ceux que j'ai vu sont casse-pieds à se coller devant tous les "trucs" pour se faire photographier avec... ça dure des plombes l'espace leur appartient.
j'en ai jamais vu faire ce qui est interdit sur les recommandations.
En chine du sud dans les années 80 les rues et les trottoirs étaient tellement couverts de crachats qu'on avait du mal a y marcher tellement ils étaient glissants! pourtant il y avait des crachoirs à tous les coins de rue!
Dans les restos on se serait cru au moyen âge.Les chinois recrachaient au sol ou carrément sur les tables les os, les carapaces de crevettes etc... A la fin du repas les employés du resto passaient un grand coup de de balai sur la table et envoyaient directement les déchets dans le caniveau.Dans les transports certains fumaient le bang et te crachaient des volutes de fumée en pleine figure sans aucun complexe!
Ce que j'ai vu à Angkor, je l'ai vu aussi aux USA, dans les parcs, à Universal Studio LA, à Paris+++
Dans ma petite ville il y a une petite chapelle classée....surtout ne pas l'ébruiter !
Bonne soirée
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Il y a depuis longtemps une "propagande" anti chinois en occident.
Alors nous sommes très méfiants et critique envers ce peuple.
Les groupes de chinois, on les voit tout-de-suite, alors qu'un groupe de français ou d'allemands
ne vont pas trop attirer notre attention. Pourtant, en tant que groupe, ils ont le même style de
comportements.
Cet hivers, j'ai été en Thailande avec air china. J'avais vu les avis dont la moitié sont négatifs voire horribles et j'étais un peu inquiet. Même des copains m'avaient demandé de leur donner un retour de mon expérience avec la compagnie chinoise, me confirmant leur méfiance de tout ce qui est chinois.
Et bien tout s'est très bien passé. Air china fait partie de "star alliance" et est évidemment aux mêmes normes que les compagnies occidentales.
Alors pourquoi air china a tellement de mauvais avis... ?
Parce qu'ils sont chinois et nous autres, occidentaux, n'arrivons pas à voir ces gens sans préjugés négatifs. Mais bon, ce n'est pas de notre faute, on a été éduqué comme ça.
Mon message concernait uniquement les chinois en tant que touristes sur certains sites, et bien sur par l'ensemble des chinois ( l'immense majorité ne voyageant pas - ou pas encore ) et leur comportement vis à vis des photos. Rien d'autre.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
En chine du sud dans les années 80 les rues et les trottoirs étaient tellement couverts de crachats qu'on avait du mal a y marcher tellement ils étaient glissants! pourtant il y avait des crachoirs à tous les coins de rue!
Dans les restos on se serait cru au moyen âge.Les chinois recrachaient au sol ou carrément sur les tables les os, les carapaces de crevettes etc... A la fin du repas les employés du resto passaient un grand coup de de balai sur la table et envoyaient directement les déchets dans le caniveau.Dans les transports certains fumaient le bang et te crachaient des volutes de fumée en pleine figure sans aucun complexe!
Ce sont des descriptions comme cela qui donnent envie de visiter un pays ! 🙂 Enfin, on peut supposer que cela a, peut-être, évolué un peu depuis…
Je ne suis jamais allé en Chine mais par contre j’ai déjà pu observer à plusieurs reprises des groupes de touristes chinois en Europe et l’image qu’ils donnent est tout de même peu flatteuse, il faut bien le dire : bruyants, sans-gêne et « Ôte-toi de là que je m’y mette ! ».
Mais pour ceux qui vivent du tourisme, cette nouvelle clientèle, si mal élevée soit-elle, est du pain bénit !
Et bien tout s'est très bien passé. Air china fait partie de "star alliance" et est évidemment aux mêmes normes que les compagnies occidentales.
Ils ont du s'améliorer. La compagnie intérieure Chinoise: CAAC avait une triste réputation. Certains disaient que son sigle signifiait China airline almost crash tandis que d'autres plus soft disaient non c'est: China Airline always cancel!
Les groupes de chinois, on les voit tout-de-suite, alors qu'un groupe de français ou d'allemands
ne vont pas trop attirer notre attention. Pourtant, en tant que groupe, ils ont le même style de
comportements.
Parce qu'ils sont chinois et nous autres, occidentaux, n'arrivons pas à voir ces gens sans préjugés négatifs. Mais bon, ce n'est pas de notre faute, on a été éduqué comme ça.
Pourquoi alors les groupes Japonais n'ont ils pas la même réputation?Pris individuellement tu sais reconnaitre un Japonais d'un Chinois? Pas toujours évident. Collectivement il suffit d'observer leur comportement.
Je ne suis jamais allé en Chine mais par contre j’ai déjà pu observer à plusieurs reprises des groupes de touristes chinois en Europe et l’image qu’ils donnent est tout de même peu flatteuse, il faut bien le dire : bruyants, sans-gêne et « Ôte-toi de là que je m’y mette ! ». Mais pour ceux qui vivent du tourisme, cette nouvelle clientèle, si mal élevée soit-elle, est du pain bénit !
Il faut s'enlever cette idée de la tête qu'ils sont mal élevés. C'est leur façon d'être c'est tout.
Vous trouvez les Chinois mal élevés. Eux nous trouvent sales... 😉
non non, au Maroc, je n'ai vu qu'eux devant chaque fontaine chaque porte etc pour des innombrables selfies, à Pompéi aussi.
mais les européens savent faire ça aussi bien sur .... et ils font ça depuis bien avant l'arrivée des chinois, mais avec cet "acharnement" au selfie à l'ombrelle je n'avais pas pas encore constaté.
mais bon, on a rien dit qui soit raciste ou méchant.
moi je dis c'est enquiquinant. mais c'est tout.
et de toute manière, perso, je trouve bien que les voyages fassent connaitre "le monde au monde", et à tout le monde. 🙂
Il faut s'enlever cette idée de la tête qu'ils sont mal élevés. C'est leur façon d'être c'est tout.
Vous trouvez les Chinois mal élevés. Eux nous trouvent sales... 😉
Il est difficile (voire quasi impossible !) de s’exprimer sur un pays ou sur ses habitants sans se voir accuser à un moment ou l’autre de partialité ou de racisme. Je pense que ce que la plupart des internautes expriment ici, c’est leur ressenti, ressenti qui est forcément subjectif et qui peut varier selon les rencontres et les expériences. Il ne faut pas voir plus loin…
Il est difficile (voire quasi impossible !) de s’exprimer sur un pays ou sur ses habitants sans se voir accuser à un moment ou l’autre de partialité ou de racisme. Je pense que ce que la plupart des internautes expriment ici, c’est leur ressenti, ressenti qui est forcément subjectif et qui peut varier selon les rencontres et les expériences. Il ne faut pas voir plus loin
Je trouve les commentaires que j'ai pu lire très ethnocentristes. C'est curieux venant de personnes qui voyagent. Mais c'est mon ressenti, il est lui aussi subjectif.
j'en ai jamais vu faire ce qui est interdit sur les recommandations. ceux que j'ai vu sont casse-pieds à se coller devant tous les "trucs" pour se faire photographier avec... ça dure des plombes l'espace leur appartient.
Je suis d'accord avec ça ! Grâce aux facilités de visa les Chinois sont très présents en Russie et je n'en pouvais plus ! Tous en troupeaux en plus !
Par contre niveau narcissisme et pose sous toutes les coutures les Russes (ou Ukrainiens) ne sont pas mieux !
En France (mais pas que) les filles russes je les repère de loin... une plombe à faire plusieurs photos, pas forcément des selfies d'ailleurs. C'est lourd.
Je me suis rendu avec ma famille l'année dernière en Australie et j'en ai profité pour faire escale en Chine et visiter Pekin et Shanghai. Nous étions surpris…
Voici le devoir d une de mes etudiantes...ca merite d etre lu... LES VACANCES des ENFANTS CHINOIS « Vacances », « loisirs », « jeux », ces mots font-ils encore…
Ca ne loupe pas, ça arrive presque à chaque fois! A chaque fois que je parle d'un projet de voyage à un (e) chinois (e), en l'occurence c'est une collègue de…
Voilà nous venons de rentrer de Birmanie et je tenais à relater une scène qui m'a interpeller à Yangon capitale du Myanmar. Cette scène aurait pu se passer…
Une réflexion légère sans se prendre la tête (hé ho je reviens de vacances!!). J'ai rencontré il y a peu en hongrie une fille qui voyageait autour du monde…