Autotour en Sicile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Bonjour : J'envisage, pour la première fois, un voyage en autotour de 15 Jours en SICILE au mois de juin 2018. Pouvez-vous me conseiller pour un circuit "incontournable" au départ de Palerme, si possible avec chambres chez l'habitant ? (je ne veux pas passer par une agence de voyages) Merci d'avance !

Pierre

P.S. : si vous envisagez un voyage à Cuba, chez l'habitant, je peux vous aider à mon tour (plus de 15 ans d'expérience de voyages à Cuba !), j'ai même fait un petit "guide" (gratuit et bénévole !)
Cubabuelo
26 26alain Veteran ·
Bonjour En septembre nous avons effectué un tour des points principaux ( mais comme à chaque voyage il en reste 😉 pour une autre fois) J'ai mis mes notes, visites photos...

http://voyagesalain26.over-blog.com/2017/09/italie-sicile.html

par contre rien sur l'hébergement car nous sommes avec un fourgon Mais cela permet de donner une idée du temps, du kilométrage de l'intérêt ...etc
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
CU Cubabuelo Regular ·
Bonjour Alain !

Un grand merci pour ces infos, joliment illustrées, sur la Sicile ! Effectivement, ça renforce notre envie d'aller visiter cette belle île (malgré les prix des parkings ! 🙁). Je vais me mettre au travail pour établir (et chiffrer autant que possible) mon propre circuit grâce à vos précieuses indications.

Encore merci

Cordialement,

Pierre
Cubabuelo
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour : J'envisage, pour la première fois, un voyage en autotour de 15 Jours en SICILE au mois de juin 2018. Pouvez-vous me conseiller pour un circuit "incontournable" au départ de Palerme, si possible avec chambres chez l'habitant ? (je ne veux pas passer par une agence de voyages) Merci d'avance !

Pierre

P.S. : si vous envisagez un voyage à Cuba, chez l'habitant, je peux vous aider à mon tour (plus de 15 ans d'expérience de voyages à Cuba !), j'ai même fait un petit "guide" (gratuit et bénévole !)

Hello , j'ai fait la Sicile en autotour. Pour les hébergements, je ne serai pas bon conseiller car je ne vais pas chez l'habitant. Pour ce trip, deux hôtels et deux Gîtes. Expérience bonne pour un gîte, franchement nulle pour le second.

Les incontournables en Sicile sont nombreux.

En règle générale, prendre les routes secondaires en évitant les autoroutes.

Ce que nous avons aimé ?

Palerme et son Massimo Téatro (la visite s'impose), sa cathédrale, son marché... Castellammare Del Golfo ; Corleone pour son histoire et sa lutte contre la Main Noire; Noto , Modica , Enna , Syracuse et son quartier Ortigia , Taormina , L'Etna, ascension et son tour complet en auto , Agrigente... Pas beaucoup aimé....Un peu trop surfait pour ce qu'il en reste.. Et tous les villages de Sicile...😎

Il me reste à faire à faire encore pas mal ...
CU Cubabuelo Regular ·
Merci beaucoup pour ces conseils ! Par contre, je viens de trouver cette proposition qui m'a l'air presque trop belle pour être vraie dans le rapport "qualité-prix"...à votre avis ?

https://www.logitravel.fr/circuits/italie-route-de-la-sicile-eternelle-au-complet-19747813.html

Merci encore pour votre aide

Cordialement,

Pierre
Cubabuelo
CU Cubabuelo Regular ·
Bonjour Alain !

Je vous embête encore !!! Je viens de trouver ce site dont la proposition m(interroge quelque peu par la qualité de ce qui est proposé pour un prix défiant toute concurrence ! Qu'en pensez-vous ?

https://www.logitravel.fr/circuits/italie-route-de-la-sicile-eternelle-au-complet-19747813.html

Merci d'avance pour votre aide...et votre patience ! 😉

Cordialement,

Pierre
Cubabuelo
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour Alain !

Je vous embête encore !!! Je viens de trouver ce site dont la proposition m(interroge quelque peu par la qualité de ce qui est proposé pour un prix défiant toute concurrence ! Qu'en pensez-vous ?

www.logitravel.fr/...omplet-19747813.html

Merci d'avance pour votre aide...et votre patience ! 😉

Cordialement,

Pierre

Votre projet est de 15 jours, ça collerai.

C'est une bonne base pour vous. Prenez le temps de visiter et de déambuler....

Ensuite, Je ferai attention à la qualité des hôtels (Rien de précisédans le projet Logi machin). En Italie et en Sicile, of course, descendez d'une étoile voire une demie de plus par rapport à ce qui est annoncé par les TO Français.

Pour ma part en Italie, je passe par Booking et je tape sur les 4 étoiles ou 3 mais pas en dessous. Ce qui est bien en Sicile ce sont les BanB, c'est le Bizness local. Et les Agritourismo, mais là attendez les spécialistes car je ne connais pas. On en dit le plus grand bien.
EL Elcoprino Veteran ·
Merci beaucoup pour ces conseils ! Par contre, je viens de trouver cette proposition qui m'a l'air presque trop belle pour être vraie dans le rapport "qualité-prix"...à votre avis ?

www.logitravel.fr/...omplet-19747813.html

Merci encore pour votre aide

Cordialement,

Pierre

Le prix ne couvre même pas celui de la voiture de location pour une telle durée, je ne sais pas comment ils font... Même s'il faut un minimum de 2 personnes (je suppose) c'est vraiment très très bon marché. Je ne peux que vous conseiller de googler Logitravel + problème, arnaque ou escroquerie pour vous faire une idée et décider si le risque en vaut la peine... Concernant l'itinéraire proposé, c'est un bon aperçu de la Sicile, mais qui laisse de côté pas mal de choses à l'intérieur, et pas assez de temps pour les petites îles (Églades, Èoliennes).
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
CU Cubabuelo Regular ·
Merci pour vos conseils et votre mise en garde. Je viens de regarder les commentaires concernant ce site, j'ai trouvé peu de critiques et une majorité de satisfaits. Ceci dit, ça ne correspond pas vraiment à ma façon de voyager (15 ans de voyages à Cuba, chez l'habitant, et essentiellement en utilisant les transports en commun)...je vais quand même "approfondir le sujet" ! 😉

Merci encore...

Cordialement,

Pierre
Cubabuelo
EL Elcoprino Veteran ·
Je viens de regarder les commentaires concernant ce site, j'ai trouvé peu de critiques et une majorité de satisfaits.

C'est curieux, les résultats de recherche étaient plutôt défavorables chez moi mais on n'a peut-être pas utilisé les mêmes termes 😐

Personnellement je privilégie les B&B et les agriturismi plutôt que les hôtels quand je voyage en Italie. Il faut surtout être attentif à ce qui se dit du petit déjeuner en ce qui concerne les B&B (le confort est généralement correct), parfois le propriétaire n'habite pas sur place et dans ce cas, le contact est bref, peu chaleureux et le petit déjeuner se résume à des produits préemballés... Dans les agriturismi, on mange fort bien en général mais parfois, le confort de l'hébergement est un peu sommaire.

Quant aux transports en commun en Sicile, je n'ai pas expérimenté mais il parait que c'est plutôt aléatoire...
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
CL Claire854 Regular ·
Bonjour,

J'ai réalisé en 2013, le tour de la Sicile en 15 jours avec un petit détour par les îles éoliennes. Vous trouverez en suivant le lien suivant, mon carnet de voyage : http://lapratiquedesvoyages.eklablog.com

Pour les hébergements, j'ai tout réservé à l'avance sur booking en privilégiant des chambres d'hôtes, la plupart étaient très familiales.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Rome, Sicile, Lacs Italiens : http://lapratiquedesvoyages.eklablog.com/
CU Cubabuelo Regular ·
Un très grand merci !!!

Voilà qui va m'aider à bien "monter" mon circuit !

Amitiés,

Pierre
Cubabuelo
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello Pierre,

Et si tu cliquais sur mon blog Sicile ci-dessous (cliquer sur chacun des 3 onglets) ???

pas mal d'adresses de BandB et de restos pour notre circuit de 18 jours (en tout).

à + Jean
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
CU Cubabuelo Regular ·
Bonjour Jean !

Un grand merci pour ces indications précieuses...cela va me permettre d'affiner mon projet !

Bon dimanche !

Pierre
Cubabuelo
MI Mick013 Veteran ·
bonjour pour vos hébergements , cherchez sur booking , hotel.com ou autres et comparez les prestations : à prestations égales , ce n'est pas moins cher dans les B§B et agriturismi qu'à l'hotel par contre , les agriturismi , c'est bien pour manger ; vous vous donner des idées de visites , ci après mes 2 dernoers voyages en Sicile http://recitdemesvoyages.over-blog.com/2017/05/naples-et-sicile-2017-5e-partie.html http://recitdemesvoyages.over-blog.com/archive/2014-02/
EL Elcoprino Veteran ·
ce n'est pas moins cher dans les B§B et agriturismi qu'à l'hotel

C'est vrai (quoique...), mais je crois que ce qui fait souvent la différence, c'est le contact avec les habitants, l'atmosphère, le cadre... Le choix du logement est aussi beaucoup plus large si on ne se limite pas aux hôtels. Et dans les endroits moins touristiques, c'est bien commode qu'il existe des B&B.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
MI Mick013 Veteran ·
le contact avec les habitants on l'a aussi dans les restos avec les autres clients , et même dans les hôtels avec aussi les autres clients
CU Cubabuelo Regular ·
Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour ces renseignements ! J'ai résolu le problème vol et voiture, je m'attaque justement, maintenant, à l'hébergement !

Cordialement,

Pierre
Cubabuelo
PI Pierroro Globetrotter ·
Bonjour 😉

Voyez mon carnet. Avons visité la Sicile en septembre dernier....3 semaines.....autotour....même groupe d'âges.... Je vous recommande sans hésiter nos hébergements à Siracusa et Agrigento. Vous allez adorer la Sicile
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
CU Cubabuelo Regular ·
Cher Cousin du Québec ! Un grand merci pour votre message et, surtout, pour l'excellent "plan de voyage" que vous nous offrez ! Malheureusement, je ne pourrai pas retenir les adresses de B&b que vous suggérez (mais les restau OUI ! 😉...mais pas vegan, suis un "horrible mangeur de viande" !) car je les ai déjà retenue sur les conseils d'un ami...sauf Taormina que je n'avais pas encore retenue et ça tombe bien puisque, vu ce que vous dites de cette ville, nous n'allons faire qu'y passer et chercher un logement un peu plus loin et un peu plus "sauvagement autochtone" si possible ! Auriez-vous un conseil à me donner pour me loger dans ce coin ? (Pas à Catana où nous avons déjà retenu un B&b)...En tous les cas, Grazie Mille pour vos excellents conseils que je rajoute à mon guide Michelin (bien que je préfère le guide "le petit futé"). Si vous ne l'avez pas encore fait et si vous êtes intéressé par un voyage à Cuba, sachez que j'y ai été guide pendant plus de 15 ans et que je peux vous aider à préparer (bénévolement et gratuitement, bien sûr !) votre voyage sur cette île magnifique, uniquement en logements chez l'habitant ("casas particulares")

Bien Amicalement,

Pierre
Cubabuelo
PI Pierroro Globetrotter ·
Re-bonjour

Je n'ai malheureusement pas d'adresse d'hébergement -autre que celle mentionnée dans mon carnet- à vous suggérer dans les environs de Taormina. J'ai toutefois remarqué que dans les localités en bord de mer et de chaque côté -au nord me semble plus intéressant- de la ville de Taormina qu'il serait facile de se loger et ce sans réservation.

Concernant Cuba. Je n'y suis allé qu'à une seule occasion, nous avons adoré. Aussi il faudrait bien que j'y retourne car je souhaite découvrir la partie de l'île vers Santiago. Donc vous me faites signe quand vous êtes de retour à Cuba.

PS : et j'aime le basebol...et le rhum!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
AR Arianep Regular ·
Bonsoir, Pour éviter Taormine qui est effectivement très couru, touristique et cher, nous avons logé à Acitrezza . Acitrezza B&B , sur Booking, très correct, à 2 pas de la mer, bons restos (de poisson surtout ...).
EL Elcoprino Veteran ·
...sauf Taormina que je n'avais pas encore retenue et ça tombe bien puisque, vu ce que vous dites de cette ville, nous n'allons faire qu'y passer et chercher un logement un peu plus loin et un peu plus "sauvagement autochtone" si possible ! Auriez-vous un conseil à me donner pour me loger dans ce coin ? (

L'an dernier j'ai logé au B&B Villa Maria à Giardini Naxos, voisine de Taormina mais beaucoup moins envahie par les touristes. Endroit très pratique à proximité du lungomare où on trouve des restos sympa et pas trop chers. Le B&B a un parking sécurisé.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
PI Pierroro Globetrotter ·
A Pierre le Cubain

J'opterais pour G.Naxos .....bon feeling et bon souvenir!

de Pierre le Quebecois
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
CU Cubabuelo Regular ·
Bonsoir Pierro ! (ça m'amuse, et m'émeut un peu, de dire Pierro car c'était comme cela que m'appelait mon vieux père et il n'y avait que lui qui en avait le droit ! 😉) J'ai réalisé, l'an dernier, un petit "guide" à partir de mes 15 ans d'expérience à CUBA (gratuit et bénévole bien sûr !) que je pourrai vous adresser si cela vous intéresse, si vous me communiquez votre adresse e-mail. Tous ceux qui l'ont utilisé pour préparer leur voyage, et ils sont nombreux, m'ont chaudement remercié à leur retour pour tous les bons moments passés là-bas dans les "casa particulares", chez l'habitant... Je suis à votre disposition !

Bien Amicalement,

"l'autre" Pierro ! 😉
Cubabuelo
CU Cubabuelo Regular ·
Bonsoir Ami ! Je retiens, avec plaisir, l'idée de loger à Giardini Naxos...en espérant que la Villa Maria sera libre ! Grazie Mille pour cette info !

Buona sera Amico !

Pietro 😉
Cubabuelo
CU Cubabuelo Regular ·
Buona Sera Simona !

Merci beaucoup pour ce précieux renseignement ! Je le note, en espérant que le B&b d'Acitrezza ou celui de Naxos comme un autre ami me l'a suggéré soient libres l'un ou l'autre ! Ça semble très demandé au mois de juin !

Grazie Mille !

Pierre
Cubabuelo
EL Elcoprino Veteran ·
Evidemment, la période est assez demandée, il vaut mieux ne pas trop traîner pour réserver, même s'il y a pas mal d'autres B&B à Giardini Naxos. Si la proximité de la mer n'est pas une condition sine qua non, il y a assez bien de logements aussi un peu plus à l'intérieur de l'île, vers le pied de l'Etna.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
PI Pierroro Globetrotter ·
Message privé envoyé
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.

You might also like