La Loire à vélo
by Corvusbulli
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Au mois d'août prochain je pars pour mon premier voyage à vélo : la descente de la Loire, d'Orléans à Saint-Brévin-les-Pins.
Pour une brève présentation, c'est ici : https://le-cyclo-randonneur.blog4ever.com/qui-suis-je
Et pour voir comment je pars c'est là : https://le-cyclo-randonneur.blog4ever.com/article-sans-titre-1
Que pensez-vous de mon équipement ?
Sinon j'aurais aimé connaître vos différents avis sur l'itinéraire à suivre quand le choix entre la rive gauche ou droite du fleuve est possible ; et aussi vos conseils sur les différents "points touristiques" à éviter ou à ne pas rater.
Pareil en ce qui concerne les campings.
D'avance merci à toutes et à tous !
“Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre.” Pierre DAC
bonjour,
Perso je vois pas trop l'intérêt de partir avec 1 tel sac , qui sera indubitablement rempli ?
avec l'expérience on apprend à voyager léger et on prend + de plaisir à pédaler .
Sur 1 vélo ce sont tous les périphériques qui sont à changer régulièrement, mon vélo a une dizaine d'années et d'origine ne restent plus d'origine que le cadre le système de freinage, la suspension avant et la roue avant, tout le reste a été changé au moins 1 fois .
habitant Orléans tu dois déja avoir visité les chateaux, ne serait ce qu'en voyage scolaire, Fontevrault que je ne connaissais pas vaut le détour .
Pour l'itinéraire c'est bien balisé et si tu as le guide "la loire à vélo" tous les campings sont répertoriés ainsi que les variantes, pas besoin de gps pour cet iti .
Perso je vois pas trop l'intérêt de partir avec 1 tel sac , qui sera indubitablement rempli ?
avec l'expérience on apprend à voyager léger et on prend + de plaisir à pédaler .
Sur 1 vélo ce sont tous les périphériques qui sont à changer régulièrement, mon vélo a une dizaine d'années et d'origine ne restent plus d'origine que le cadre le système de freinage, la suspension avant et la roue avant, tout le reste a été changé au moins 1 fois .
habitant Orléans tu dois déja avoir visité les chateaux, ne serait ce qu'en voyage scolaire, Fontevrault que je ne connaissais pas vaut le détour .
Pour l'itinéraire c'est bien balisé et si tu as le guide "la loire à vélo" tous les campings sont répertoriés ainsi que les variantes, pas besoin de gps pour cet iti .
Bonjour, merci pour ton avis et tes conseils. Oui j'ai fait le choix de voyager relativement chargé car je n'ai plus 20 ans et que vivre à 4 pattes au camping, non merci... Mais le confort ça pèse... Mais bon...
Fontevraud, que je ne connais pas, est prévu au programme. Et effectivement si tout le parcours est balisé comme ici (Orléans) le GPS est complètement superflu.
“Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre.” Pierre DAC
re Bonjour,
Les seules "entorses" que j'ai faites se situent autour d'Amboise oû je suis monté 1 fois dans les vignes en suivant le parcours normal, mais vu la pente, je suis vite redescendu dans le val de Loire et pris la route sur 20 ou 30km .
je n'ai plus 20 ans non plus ( j'habitais alors Orléans et mon épouse Semoy ) mais suis habitué à voyager dans un petit voilier et à bivouaquer en montagne ayant habité le Dauphiné , donc crapahuter dans une tente légère je trouve toujours cela sympa . Il faut dire que le matériel a beaucoup évolué depuis une vingtaine d'années, à condition de prévoir le budget en conséquence .
Les seules "entorses" que j'ai faites se situent autour d'Amboise oû je suis monté 1 fois dans les vignes en suivant le parcours normal, mais vu la pente, je suis vite redescendu dans le val de Loire et pris la route sur 20 ou 30km .
je n'ai plus 20 ans non plus ( j'habitais alors Orléans et mon épouse Semoy ) mais suis habitué à voyager dans un petit voilier et à bivouaquer en montagne ayant habité le Dauphiné , donc crapahuter dans une tente légère je trouve toujours cela sympa . Il faut dire que le matériel a beaucoup évolué depuis une vingtaine d'années, à condition de prévoir le budget en conséquence .
Bonjour,
La vallée de la Loire c'est magnifique surtout d'Orléans à Nantes.
C'est bien balisé , pas besoin de GPS.
La traversée de Tours ou Nantes qui est un peu galère c'est le problème des grandes villes
bien faire attention au balisage et pas foncer comme j'ai fait dans Tours ou Nantes , mais on voit assez vite l'erreur.
J'ai fait la vallée de la Loire dans les 2 sens.
Pour le camping c'est génial , je pratique même le bivouac , je fuis les hôtels, et j'ai 71 ans.
mes virées : https://www.solartrike.fr/voyages/
la prochaine en septembre 2018 : le Maroc
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!!
https://facebook.com/claude.lagriffoul
Bonjour,
Question grande ville je me doute que ça ne doit pas être la partie la plus simple à passer : de par mon expérience orléanaise, dès qu'il fait un peu beau les quais de la Loire sont envahis de piétons-promeneurs qui divaguent dans tous les sens ! Gare !
Au vu de la carte les traversées de Tours et Nantes ont l'air un peu tarabiscotées : j'essaierai de bien me repérer 😉
Sinon bravo pour la remorque solaire !
Mais aussi... la signature : l'essentiel c'est d'y aller ! 😎
“Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre.” Pierre DAC
Re bonjour,
Oui, du côté d'Amboise il y a des côtes à mourir de peur ! 😎😎
J'ai fait le choix d'une tente familiale dans laquelle nous pouvons être debout : https://www.helsport.no/gimle-family-4-2
C'est vrai qu'elle est un peu lourde mais guère plus qu'une bonne toile de rando d'il y a 20 ans. Mais oui, ça coûte un bras !
“Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre.” Pierre DAC
Que pensez-vous de mon équipement ?
En principe, pour une descente de la Loire à vélo, des sacoches cyclo (éventuellement, sacoche "triple") + le paquet de tente et le siège, suffisent largement à tout voyageur même âgé ou ami de son confort (j'ai 74 ...) - Je suis un peu effrayé par votre équipage hors normes ... mais après cette première expérience, vous verrez ... nb : ma tente, d'une hauteur correcte, rhumatismes obligent, de 1,50 m ne pèse que 3 kg !!!)
En principe, pour une descente de la Loire à vélo, des sacoches cyclo (éventuellement, sacoche "triple") + le paquet de tente et le siège, suffisent largement à tout voyageur même âgé ou ami de son confort (j'ai 74 ...) - Je suis un peu effrayé par votre équipage hors normes ... mais après cette première expérience, vous verrez ... nb : ma tente, d'une hauteur correcte, rhumatismes obligent, de 1,50 m ne pèse que 3 kg !!!)
michel mathieu
www.lethieu39.fr
Bonjour,
Décidément mon équipage déchaîne une sorte de tollé général : encombrement, poids, prise au vent... J'entends tout 🙂
Mais pour l'avoir essayé dans toutes les conditions ça marche bien.
C'est vrai que je verrai bien : début mai je part 6 jours pour une répétition générale 😉
Bonne journée !
“Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre.” Pierre DAC
Que pensez-vous de mon équipement ?
Une randonnée avec un AddBike, c'est original :-) On attend avec intérêt le retour d'expérience.
Il vaut mieux faire ouest → est pour bénéficier du vent dans le dos.
Une randonnée avec un AddBike, c'est original :-) On attend avec intérêt le retour d'expérience.
Il vaut mieux faire ouest → est pour bénéficier du vent dans le dos.
Bonjour,
Je ne manquerai pas de relater cette randonnée, j'ouvrirai un carnet ici sur VoyageForum, mais aussi sur mon blog
Pour le sens il est vrai que les vents dominants viennent de l'ouest. Mais on n'est pas toujours le nez dans le vent, des zones sont un peu abritées 🙂
Merci pour l'encouragement, à bientôt !
“Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre.” Pierre DAC
Bonjour,
Bravo, c'est tout-à-fait ça !
Aller, soyons fous, l'espoir fait vivre : un anticyclone restera bloqué sur la France tout le mois d'août ! 😉
“Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre.” Pierre DAC
C'est clair que le Pont de Saint-Nazaire à vélo, c'est sportif/suicidaire 😠
Avantage du vélo pliable : on peut sans réservation prendre le bus 15, 16 ou 17 pour passer le pont.

Avantage du vélo pliable : on peut sans réservation prendre le bus 15, 16 ou 17 pour passer le pont.

franchement à ta place et débutant choisir une solution de portage aussi exotique et extrême et tout ce mobilier alors que tu n'as aucune expérience me laisse interrogatif.
quand tu vas voir tous les obstacles , barrières et autres à l'entrée des pistes cyclables, nos élus sont très inventifs, tu va déchanter. En plus d'emblée tu t'interdit le car et le train.
j'ai comme toi un besoin de confort mais mon expérience a mis en évidence d'autre paramètres qui participent à l'optimum. le poids, l'encombrement sont des ennemis. je suis passé de 4 sacoches à 2 et de 35-40 kg kg à 25 kg nourriture comprise. voir mon avatar.
quand tu vas voir tous les obstacles , barrières et autres à l'entrée des pistes cyclables, nos élus sont très inventifs, tu va déchanter. En plus d'emblée tu t'interdit le car et le train.
j'ai comme toi un besoin de confort mais mon expérience a mis en évidence d'autre paramètres qui participent à l'optimum. le poids, l'encombrement sont des ennemis. je suis passé de 4 sacoches à 2 et de 35-40 kg kg à 25 kg nourriture comprise. voir mon avatar.
J'ai traversé le pont de St.Nazaire en juillet avec mon trike couché et remorque
largeur 1 m longueur 5 m , je n'ai ressenti aucun danger
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!!
https://facebook.com/claude.lagriffoul
C'est subjectif. Et si on se plante, c'est la mort direct.
Entre l'étroitesse de la BC, le volume* + vitesse du trafic et le vent latéral… on comprend que même la LàV déconseille de le faire à vélo.
De toute façon, avec un trike + remorque, tu aurais peut-être galéré même dans le bus 17 qui accepte les vélos.
* en semaine, ça serait encore pire, à cause des camions
Entre l'étroitesse de la BC, le volume* + vitesse du trafic et le vent latéral… on comprend que même la LàV déconseille de le faire à vélo.
De toute façon, avec un trike + remorque, tu aurais peut-être galéré même dans le bus 17 qui accepte les vélos.
* en semaine, ça serait encore pire, à cause des camions
Il n'y a pas de bac, dans le coin?
Non, la Loire est trop large à cet endroit + trafic bateaux.
Le plus proche est au Pellerin:
https://www.openstreetmap.org/?mlat=47.2039&mlon=-1.7539#map=11/47.2736/-1.8666
Dommage de commencer/finir le parcours dans ce contexte.
Le plus proche est au Pellerin:
https://www.openstreetmap.org/?mlat=47.2039&mlon=-1.7539#map=11/47.2736/-1.8666
Dommage de commencer/finir le parcours dans ce contexte.
D'accord, merci
Log in first, then come back to this page.








