Traverser le Canada à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Salut à tous,

Je compte partir cet été à l'assaut des routes canadiennes, et effectuer une petite traversée de ce beau pays à vélo. Le départ est prévu de Winnipeg le 6 août, et l'arrivée à Montréal le 23 août. C'est la première fois que je me lance dans une telle aventure à vélo, et je me pose beaucoup de questions sur ce périple. J'espère que vous pourrez éclairer quelque peu ma lanterne, car j'ai déjà parcouru beaucoup de sujets sur ce site, mais je n'y ai pas trouvé toutes les réponses que je cherche.

Première question : l'itinéraire. J'ai lu que suivre la route transcanadienne n'est pas ce qu'il y a de plus sympa car beaucoup de trafic, et potentiellement dangereux sur certains tronçons. En faisant quelques recherches sur internet, j'ai vu qu'un certain nombre de cyclistes empruntaient l'itinéraire via les USA (sud du lac supérieur), et repassaient au Canada à Sault Sainte Marie. En terme de kilométrage, c'est quasiment identique. Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

Deuxième question : Je dispose de 18 jours pour faire ~2300kms, soit environ 130kms par jour. Est-ce que ça vous parait réalisable ? Ou vraiment trop ? N'ayant jamais fait de cyclotourisme, j'avoue avoir du mal à me rendre compte.

Troisième question : le vélo. J'ai lu sur une discussion de ce forum que les vélos coûtent à priori moins cher en Europe qu'au Canada. Est-ce que c'est une réalité ? J'hésite à transporter un vélo en avion jusqu'au Canada, ou à l'acheter sur place. Le problème, c'est que je ne sais pas si revendre un vélo à Montréal après un tel périple, c'est quelque chose qui se fait facilement ou pas. Et en l'achetant à WInnipeg, je n'aurais pas l'occasion de l'essayer avant le départ... Bref, un retour d'expérience serait le bienvenu, ou simplement quelques conseils =)

Merci par avance.
RH Rhume Veteran ·
Bonjour, 130 kilomètres par jour ne me semblent pas excessif, si le parcours est relativement plat, et si tu n'as pas d'impératifs d'horaires. Personnellement, lors de mes précédents petits périples (trois semaines ou un mois), ma moyenne était plutôt de 100 km, avec la préoccupation d'arriver avant la fermeture des réceptions de camping, et de profiter de la soirée pour faire du tourisme. Tu aura peut-être envie de ça aussi, t'imprégner de ton environnement en faisant, de temps en temps, autre chose que pédaler.

De toute manière, puisque tu dis ne pas avoir d'expérience de cyclotourisme, je te conseille vivement de t'entrainer de longues semaines à l'avance. Car, bien sur le vélo est un sport pas très difficile et auquel on s'adapte vite (surtout si tu es jeune). Mais partir bien entrainé permet de profiter au maximum, dès le départ, des sensations de liberté et de plaisir que peuvent procurer ce genre de voyage (le contraire étant de galérer physiquement et de regretter son projet).

J'imagine que tu sais mieux que moi, que quand on bivouaque dans ces régions, même le dentifrice doit être pendu à un arbre loin de la tente, pour ne pas attirer les ours [:)]

Voilà des petits "conseils" personnels, peut-être à côté de la plaque, mais ça permet de rêver un peu soi-même d'aller faire la même chose (et n'oublie pas les protections anti-moustiques).

Je passe la parole à ceux qui ont déjà parcouru ce chemin [;)]
ST Stratele52 Globetrotter ·
Deuxième question : Je dispose de 18 jours pour faire ~2300kms, soit environ 130kms par jour. Est-ce que ça vous parait réalisable ? Ou vraiment trop ? N'ayant jamais fait de cyclotourisme, j'avoue avoir du mal à me rendre compte.

Vous ne savez pas ce que veux dire faire 130 km / jours ? Quel genre de distance avez-vous l'habitude de faire ?

Je crois que c'est trop de kms au départ.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Troisième question : le vélo. J'ai lu sur une discussion de ce forum que les vélos coûtent à priori moins cher en Europe qu'au Canada. Est-ce que c'est une réalité ? J'hésite à transporter un vélo en avion jusqu'au Canada, ou à l'acheter sur place. Le problème, c'est que je ne sais pas si revendre un vélo à Montréal après un tel périple, c'est quelque chose qui se fait facilement ou pas. Et en l'achetant à WInnipeg, je n'aurais pas l'occasion de l'essayer avant le départ... Bref, un retour d'expérience serait le bienvenu, ou simplement quelques conseils =)

Merci par avance.

Combien va te coûter transporter un vélo aller retour ? Peut-être de $200 a $400 Et avec les sacoches....

En acheter un au Canada ( perdre quelques jours ) et tu devra peut-être le modifier en route ( la selle ? ) . Le vendre à Montréal ! Ce sera difficile à moins de le "donner ", il y en a des milliers a vendre et tu vas perdre plusieurs jours.

Il n'y a pas un choix meilleur que l'autre.

Les grandes questions; quel est ton expérience de cycliste ; 1- Distance 2 - Connaissance technique des vélos ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
QU Quentennis ·
Deuxième question : Je dispose de 18 jours pour faire ~2300kms, soit environ 130kms par jour. Est-ce que ça vous parait réalisable ? Ou vraiment trop ? N'ayant jamais fait de cyclotourisme, j'avoue avoir du mal à me rendre compte.

Vous ne savez pas ce que veux dire faire 130 km / jours ? Quel genre de distance avez-vous l'habitude de faire ?

Je crois que c'est trop de kms au départ.

Je n'ai jamais fait de cyclotourisme, c'est pour cela que je voulais avoir l'avis de personnes plus expérimentées. Je fais du vélo tous les jours pour aller au travail, mais rarement plus de 10kms.
QU Quentennis ·
Combien va te coûter transporter un vélo aller retour ? Peut-être de $200 a $400 Et avec les sacoches....

En acheter un au Canada ( perdre quelques jours ) et tu devra peut-être le modifier en route ( la selle ? ) . Le vendre à Montréal ! Ce sera difficile à moins de le "donner ", il y en a des milliers a vendre et tu vas perdre plusieurs jours.

Il n'y a pas un choix meilleur que l'autre.

Les grandes questions; quel est ton expérience de cycliste ; 1- Distance 2 - Connaissance technique des vélos ?

Je n'ai pas d'expérience en tant que cycliste, n'ayant jamais fait de cyclotourisme auparavant. Ma connaissance des vélos est très basique, je sais changer une chambre à air, remettre en place une chaîne... bref rien de très compliqué !
ET Etrefal Globetrotter ·
Vous devriez choisir une partie du Canada ou il y a plus de villes, villages et services. Bon voyage!
Etrefal
ST Stratele52 Globetrotter ·
Deuxième question : Je dispose de 18 jours pour faire ~2300kms, soit environ 130kms par jour. Est-ce que ça vous parait réalisable ? Ou vraiment trop ? N'ayant jamais fait de cyclotourisme, j'avoue avoir du mal à me rendre compte.

Vous ne savez pas ce que veux dire faire 130 km / jours ? Quel genre de distance avez-vous l'habitude de faire ?

Je crois que c'est trop de kms au départ.

Je n'ai jamais fait de cyclotourisme, c'est pour cela que je voulais avoir l'avis de personnes plus expérimentées. Je fais du vélo tous les jours pour aller au travail, mais rarement plus de 10kms.

Tu es sérieux ? Tu as tout d'un troll [:/] Ton projet n'est hélas pas réaliste car tu manques d'entraînement . Commence par faire ces distances chez toi ensuite tu verra
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
RI Rikimiki Veteran ·
Première question : l'itinéraire. J'ai lu que suivre la route transcanadienne n'est pas ce qu'il y a de plus sympa car beaucoup de trafic, et potentiellement dangereux sur certains tronçons. En faisant quelques recherches sur internet, j'ai vu qu'un certain nombre de cyclistes empruntaient l'itinéraire via les USA (sud du lac supérieur), et repassaient au Canada à Sault Sainte Marie. En terme de kilométrage, c'est quasiment identique. Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

Je te conseillerais ... de partir de Vancouver! Partir de Winnipeg dans le but d'ensuite aller rouler au nord des States t'expose à la partie la moins intéressante (à vélo) de tout le continent! Le plus beau c'est les Rocheuses; Le plus intéressant c'est le Québec. Les grandes prairies, ... ben c'est ennuyant! Si effectivement le Minnesota, le Wisconsin et le Michigan sont moins dangereux à vélo que la TransCanadienne à l'est de Winnipeg, ce sont néanmoins des routes pas très grisantes, particulièrement Upper Peninsula au Michigan ... J'ai roulé cette section en 2014 (en sens inverse du tien ..), voir les jours 33 à 48 de mon blog: http://www.crazyguyonabike.com/doc/tandem-et-cie-tdm-pion-giguere

Deuxième question : Je dispose de 18 jours pour faire ~2300kms, soit environ 130kms par jour. Est-ce que ça vous parait réalisable ? Ou vraiment trop ? N'ayant jamais fait de cyclotourisme, j'avoue avoir du mal à me rendre compte.

A 130 kms de vélo par jour pendant 18 jours (consécutifs? aucune journée de pause?), on parle davantage de cyclisme de performance que de cyclotourisme! Si tu voyages avec un minimum de bagages sur ton vélo, ce sera difficile de tenir plus que 20 kms à l'heure sur de longues distances. Or à cette vitesse, on parle d'un minimum de 6.5 heures de vélo en continu; Supposons mainteant que tu fasses à l'occasion quelques pauses (manger, boire, pipi, sieste, etc), on parle alors d'un minimum de 9 à 10 heures de déplacement. Il faut ensuite un peu de temps pour repérer un hébergement ou un bivouac, monter la tente, préparer ton repas ... Le lendemain il faut tout démonter, repartir beau temps mauvais temps...

Supposons donc que tu sois un athlète de pointe, que la partie tourisme de ton voyage ne t'intéresse pas, que ton vélo soit parfaitement à point et ne brise jamais, que tu as une santé de fer et une résistance à l'effort à toute épreuve . J'ajouterais que ton vélo soit léger, performant, et que tu saches adopter un positionnement profilé et efficace face aux vents. Alors ta cible de 2,300 kms devient réalsable. Mais je choisirais un trajet plus sympathique! Au Canada, je pourrais t'en suggérer quelques dizaines ...

Troisième question : le vélo. ... J'hésite à transporter un vélo en avion jusqu'au Canada, ou à l'acheter sur place. . Bref, un retour d'expérience serait le bienvenu, ou simplement quelques conseils Merci par avance.

(de Stratele52).. Combien va te coûter transporter un vélo aller retour ? Peut-être de $200 a $400 Et avec les sacoches......

Avec Air Transat que Louis connait pourtant assez bien, le transport du vélo coûte $40 par segment ... $80 aller-retour, c'est pas mal moins cher que ... $400! Anyway. Le choix d'un vélo léger et performant de bonne qualité me semble essentiel pour la performance athlétique que tu envisages (2,300 kms en 18 jours). Un vélo de cette qualité se doit d'être choisi avec minutie, incluant un "fit-kit". L'essayer et le faire ajuster est aussi essentiel. Dans ce contexte, l'achat chez toi et le transport en avion sont la seule issue possible. Or des milliers de cyclo-voyageurs embarquent leur fidèle monture en avion chaque année, sans complication et la grande majorité du temps sans problème. Choisis Air Transat ou air Canada, qui sont familiers avec le transports des vélos en soute et tout ira bien.

-- Au delà de tout ça, bonne préparation! C'est un beau projet.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
RH Rhume Veteran ·
Deuxième question : Je dispose de 18 jours pour faire ~2300kms, soit environ 130kms par jour. Est-ce que ça vous parait réalisable ? Ou vraiment trop ? N'ayant jamais fait de cyclotourisme, j'avoue avoir du mal à me rendre compte.

Vous ne savez pas ce que veux dire faire 130 km / jours ? Quel genre de distance avez-vous l'habitude de faire ?

Je crois que c'est trop de kms au départ.

Je n'ai jamais fait de cyclotourisme, c'est pour cela que je voulais avoir l'avis de personnes plus expérimentées. Je fais du vélo tous les jours pour aller au travail, mais rarement plus de 10kms.

Tu es sérieux ? Tu as tout d'un troll [:/] Ton projet n'est hélas pas réaliste car tu manques d'entraînement . Commence par faire ces distances chez toi ensuite tu verra

C'est peut-être même un extra-terrestre [:)]

Faire 10 km par jour toute l'année, c'est n'est pas rien, et c'est comme ça qu'on rêve un jour de ne pas s'arrêter sur le lieu de travail, et d'aller parcourir les grands espaces [:P]

Simplement, c'est vrai que d'aller faire 100 km tous les dimanches pendant quelques semaines, ça me semble indispensable. Et pourquoi ne pas profiter d'un jour férié du mois de Mai, pour se faire un petit week-end rallongé de test sur de longues distances, avec le matériel de camping etc... ? Voir si on aime ça, ou si la fatigue risque de nous dégouter d'être parti.

En tout cas, si prévoir de faire 130 km par jour est ambitieux, je ne crois pas pour autant que ce soit du sport de haut niveau, ça dépends aussi de l'âge et de la forme du voyageur (je n'ai que moi comme point de comparaison, je me suis mis au sport tard, avec un vélo très lourd, et passant mes soirées au bistrot [:)]).

Enfin, une dose de flou et d'inconscience me semble nécessaire pour partir à l'aventure...y'a t'il possibilité de se rapatrier en bus en cas de retard sur le parcours ? Et, comme le suggère une autre personne, le parcours choisi ne risque- t-il pas d'être très ennuyeux... on rêve de grands espaces et nature sauvage, mais est-ce vraiment la cas dans ces coins (sinon, la traversée du Massif Central promet moins de tracas....). Personnellement j'aurai peur de devoir me taper d'interminables lignes droites dans un paysage monotone et pas du tout sauvage, avec trop de circulation etc....

Enfin, bien sur la vie est courte, mais le voyage est une chose, le vélo en est une autre, est-ce que pour une première expérience, il n'est pas plus prudent de partir moins loin pour ne pas risquer d'être déçu ? (et économiser un billet d'avion...il y a aussi de beaux paysages naturels en Europe).
MC McComber Veteran ·
Personne pour te répondre ceci, apparemment ? Commence par acheter un petit vélo de randonnée (même sous les 300€) et faire des excursions autour de chez toi. Avant de traverser le deuxième plus grand pays du monde, va à 10, 20, 30 km. Mange et reviens, puis dors et reviens. Enfin, pars sur six jours, trois aller, trois retour. Rendu là tu auras beaucoup de réponses et encore plus de questions. Winnipeg? Non. Si tu avais une vaste expérience, je te recommanderais de faire un bout de la Route Verte, une splendide piste qui sillonne le Québec et qui te fera sans doute adorer le cyclotourisme. Mais les plaines de l’Ouest en partant... tu risques d’y laisser sinon ta peau, du moins l’envie de rouler à vélo à tout jamais.

Drumbun, É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
RH Rhume Veteran ·
Ce n'est peut-être pas un enfant, et peut-être qu'il n'a pas besoin de faire des rondes autour de chez lui avant de faire des projets plus sérieux [;)]
QU Quentennis ·
Salut à tous,

Merci pour vos réponses. Effectievment, en y réfléchissant un peu, je me rends compte que vu que mon temps est limité, la traversée Winnipeg -> Montréal me semble trop longue. Du coup j'étudie d'autres options, comme par exemple faire du vélo au Québec. Du coup plusieurs questions : - Est-il possible de louer à Montréal des vélos pour faire du cyclotourisme ? - Connaissez-vous des itinéraires cyclables au Québec qui me permettraient de faire une boucle Montréal-Montréal ?

Merci de vos réponses.
CB Cbandiera Globetrotter ·
bonjour McCamber on t'avait perdu de vue claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
AI Aiglenoir64 ·
Deuxième question : Je dispose de 18 jours pour faire ~2300kms, soit environ 130kms par jour. Est-ce que ça vous parait réalisable ? Ou vraiment trop ? N'ayant jamais fait de cyclotourisme, j'avoue avoir du mal à me rendre compte.

Vous ne savez pas ce que veux dire faire 130 km / jours ? Quel genre de distance avez-vous l'habitude de faire ?

Je crois que c'est trop de kms au départ.

Pour ma part je vais faire Vancouver-Calgary, 1200 km en 18 ou 20 jours via la Sea to Sky Highway. Départ de Vancouver le 28 juin, arrivée prévue à Calgary le 17 ou 18 juillet. C'est à dire une moyenne de 60km/jour. Ce qui me semble raisonnable pour le sexagénaire que je suis. Vu que le vélo + les sacoches + la tente et le fourbi pèsent entre 30 et 40kg et moi 85 ! Et puis je veux prendre le temps de rencontrer des gens, des animaux, des paysages... Et m'arrêter un jour si ça me chante.
Francis
PI Pierrot1971 Regular ·
je me suis mis au sport tard, avec un vélo très lourd, et passant mes soirées au bistrot [:)]).

Le fameux coup du roulis tiens bon matelot
@+
JM Jmanupanta Regular ·
S'entraîner avant le départ ... bof moi aussi, pas forcément indispensable je pense. Pendant des années, je partais sans le moindre entraînement ni aucune pratique sportive (en plus je suis du genre dernier de la classe en sports) et après les 3/4 premiers jours, la forme revient toute seule et la distance journalière atteint vite les 100 km. Bien sûr, il faut éviter de démarrer direct par de méchantes étapes de montagnes. En plus tu as déjà tes 10km quotidiens dans les jambes. Cependant, la suggestion de McComber (qui se fait trop rare sur ce forum !) n'est pas bête, ne serait-ce que bien valider les réglages du vélo, le chargement, voire le montage de la tente, etc.

Au fait, as-tu vraiment besoin d'un nouveau vélo ? Celui avec lequel tu roules habituellement ne ferait-il pas l'affaire ? En rando on croise parfois des uluberlus qui roulent sur des vélos tout pourris (à 3 vitesses, j'ai vu ça, véridique) avec des sacoches qui ont fait la guerre et des tentes qui prennent l'eau ... et pourtant ils roulent, campent et s'éclatent !

Le truc un peu délicat, à mon avis, c'est la selle. Si tu as mal au fesses les premiers jours, OK, faut serrer un peu les dents et attendre que ça passe. Mais si ça continue au-delà, ça devient problématique. Donc si tu as une selle dont tu sais qu'elle te conviendra sur de longues distances, parfait, sinon ... faut essayer d'en trouver une qui t'ira et là, pas de solution universelle. A défaut, si tu as 60 € à dépenser, il y a celles en cuir qui conviennent à pas mal de cyclo - mais pas à tous quand même.

Et effectivement, si tu ne trouves pas d'itinéraire qui t'aille bien au Canada malgré les conseils de ceux qui connaissent le pays, il y a des tas de routes géniales à parcourir en France, Autriche, Allemagne, Espagne, etc Cdlt,

JM
DR Drew600 ·
Bonjour Rikimiki,

J'ai cru voir que vous avez beaucoup d'expériences quant aux cyclotourisme. J'envisageais traverser le Canada de l'Est vers l'Ouest (Ville de Québec vers la Colombie Britannique). Je connais un peu le Canada puisque je l'ai déja traverser en auto. Par contre, dans le forum, vous avez mentionné que vous connaissez plusieurs itinéraires pour le traverser. J'étais curieuse d'en savoir plus à ce sujet, et des conseils que vous pourriez m'apporter. Je ne fais pas de vélo activement actuellement, mais j'entreprend de m'entraîner en ce sens durant toute l'année en vue de partir. J'attend de vos nouvelles. Merci et bonne journée.

Audrey
CB Cbandiera Globetrotter ·
alors ? cette traversée du canada ? ca nous intéresse d'avoir un récit
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Rikimiki,

J'ai cru voir que vous avez beaucoup d'expériences quant aux cyclotourisme. J'envisageais traverser le Canada de l'Est vers l'Ouest (Ville de Québec vers la Colombie Britannique). Je connais un peu le Canada puisque je l'ai déja traverser en auto. Par contre, dans le forum, vous avez mentionné que vous connaissez plusieurs itinéraires pour le traverser. J'étais curieuse d'en savoir plus à ce sujet, et des conseils que vous pourriez m'apporter. Je ne fais pas de vélo activement actuellement, mais j'entreprend de m'entraîner en ce sens durant toute l'année en vue de partir. J'attend de vos nouvelles. Merci et bonne journée.

Audrey

Bonjour Audrey, D'abord, désolé de te répondre tardivement! Nous sommes à vélo depuis avril, actuellement en Slovénie, et nous ne rentrons au Québec qu'à la mi-octobre. Les journées sont parfois longues et difficiles au milieu des montagnes des Balkans, mais aujourd'hui c'est jour de pause à Ljubljana, alors je te donne quelques éléments de réponses.

Traverser le Canada en auto et à vélo sont deux choses bien différentes. La principale étant la sécurité, notamment liée à la circulation automobile trop intense, à l'absence d'accotement et à la vitesse excessive sur les longues lignes droites. Ces préoccupations de sécurité et de tranquillité amènent à chercher des alternatives parfois moins directes, mais plus agréables.

Pour les cyclistes pressés dont le temps de vacances est limité à quelques semaines, la route la plus souvent utilisée est la route Trans-Canadienne. Au BC, en Alberta et dans les provinces centrales, l’accotement est large et sécuritaire, et il est permis d’y rouler à vélo. La circulation souvent intense et le bruit des camions créent néanmoins une ambiance pas toujours bucolique, malgré l’entourage de hautes montagnes. Cette route (la TransCanadienne) sera donc la plus propice si vous êtes pressée:

c’est la plus courte et la plus directe la plus facile à suivre (peu ou pas de repérage à faire) facilités d’hébergement et d’alimentation partout

Les routes alternatives, ce sont une succession de bouts de route, de détours, de rallonges, qui vous feront éviter les routes trop achalandées ou découvrir des régions méconnues des cyclistes pressés. Voici un exemple, au départ de Calgary en Alberta: Jusqu’à Lake Louise, la route parallèle ou les pistes cyclables (notamment entre Canmore et Banff, puis entre Banff et Lake Louise) a une distance comparable à la TransCanadienne. Mais après Lake Louise, la plus belle alternative sera la route des Glaciers (Glacier Highway), de Lake Louise à Jasper. Tout simplement sublime à vélo!

Après Jasper, je propose de rallier Kamloops, puis Lillioet, et enfin Pemberton et Whistler; Nous avions pu faire une bonne partie de tout ça sur des routes tranquilles à souhait. Voici le lien de notre trajet en 2016, au départ de Calgary (après Vancouver et Victoria BC, nous avions ensuite continué sur la Côte Ouest USA, tout le Mexique, l'Amérique Centrale, et les Andes jusqu'au sud de l'Argentine, avant de revenir vers le Brésil à Rio, où nous avions terminé 2 ans plus tard) www.crazyguyonabike.com/..._id=476006&v=5P6 sur cette carte zoomable, chaque étape est représentée par un tracé de couleur différente. —————————

Pour la traversée des Prairies, ma suggestion serait … de passer du coté américain, soit au sud du Lac Ontario si tu arrives par Montréal et Toronto, soit par Sault Ste-Marie et le sud du Lac Supérieur si tu choisis de passer par l'Abitibi au départ de Québec. Les Parcs Nationaux américains sont tellement nombreux et intéressants, notamment quand on les parcourt à vélo, que ça vaut la peine, si tu as suffisamment de temps, d'escamoter la route la plus directe entre l'ouest de l'Ontario et Canmore. Après Canmore ça redevient vraiment intéressant, ça vaut donc la peine de revenir du coté canadien. Coté US notamment, tu pourrais mettre au programme:

Sleeping Bear Dunes State Park: Sur la rive est du Lac Michigan Mackinaw Island , au nord du lac Huron Pictured Rocks, entre Munising et Marquette, Upper Peninsula au Michigan Snake Creek State, sur Missouri River, au South Dakota Badlands National Park, South Dakota, absolument sublimes à vélo! Keystone, Custer et les environs (Black Hills National Forest, Crazy Horse Memorial, Mount Rushmore, Devil's Tower, Pigtail’s highway, Spearfish Canyon): Une autre région absolument sublime à vélo, qu’il faut faire en boucles plutôt que de simplement la traverser d’est en ouest Début des gros cols des Rockies américaines!: BigHorn National Forest; Beartooth Highway (Incroyable ascension, très aériennes, un autre incontournable à vélo!); De l’autre coté ce sera Yellowstone et Grand Teton national Park … que nous avions fait sous la pluie! Plus au nord coté Montana, Glacier National Park (l’américain, pas le canadien!) et Going to the Sun Road) sont une autre traversée inoubliable à vélo.

Finalement, tu pourrais rentrer au Canada depuis Whitefish en Idaho, pour rejoindre Canmore via la route 93. Canmore en Alberta, parce que c’est à partir de là que le plus intéressant des Rocheuses Canadiennes commence. Avant, la traversée des Prairies en roulant sur la route TransCanadienne à vélo … ben disons que c’est pas nécessairement le plus épatant !

www.crazyguyonabike.com/..._id=328979&v=2LS sur cette carte zoomable, chaque étape est représentée par un tracé de couleur différente; Celle en rouge étant le trajet planifié, chacune des autres couleurs étant les étapes quotidiennes.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
IZ Izzz ·
Salut Rikimiki, Génial ta réponse ! j' Je pars faire un PVT au Canada cette année. J'arrive à Montréal le 09/03 et je dois être à Vancouver mi-fin avril (début de cours pour un certificat). Entre ? Voyager ! J'aimerais faire Montréal - New York à vélo, puis éventuellement New-York - Chicago aussi à vélo, avant de prendre un moyen de transport plus rapide pour la fin du voyage jusque Vancouver. Je voulais savoir si c'était possible de faire du vélo à cette période ? Je suis une cycliste "normale" (je fais du sport à côté) et je n'ai pas besoin de faire de grands exploits :) Pour le reste je comptais acheter un vélo sur place. Merci de ta réponse et une bonne journée ! Isabelle
RI Rikimiki Veteran ·
Salut Rikimiki, Génial ta réponse ! j' Je pars faire un PVT au Canada cette année. J'arrive à Montréal le 09/03 et je dois être à Vancouver mi-fin avril (début de cours pour un certificat). Entre ? Voyager ! J'aimerais faire Montréal - New York à vélo, puis éventuellement New-York - Chicago aussi à vélo, avant de prendre un moyen de transport plus rapide pour la fin du voyage jusque Vancouver. Je voulais savoir si c'était possible de faire du vélo à cette période ? Je suis une cycliste "normale" (je fais du sport à côté) et je n'ai pas besoin de faire de grands exploits :) Pour le reste je comptais acheter un vélo sur place. Merci de ta réponse et une bonne journée ! Isabelle

Bonjour Isabelle Partir de Montréal à vélo au début du mois de mars est un gros coup de dé, aux résultats très improbables! Les tempêtes de neige importantes sont encore possibles, parfois jusqu'au début avril, et ça peut s'étendre sur une bonne partie du nord-est des USA. La 2e section à compter de avril, entre NY et Chicago, pourrait être moins risquée pour la neige, mais les routes et les pistes cyclables pourraient être encore encombrées par les débris de l'hiver.

Si tu devais rouler à vélo si tôt en début de saison, je viserais plutôt Miami à Nouvelle-Orléans, ou plus à l'ouest le long du Golfe du Mexique.

Normand
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !

You might also like