Peindre la côte normande à vélo (premier post)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
bonjour tout le monde .

c'est ma première fois sur le forum , je prepare un petit voyage a vélo en france et j'aimerai partir avec le moins de chose possible et le moins cher, j'aurais aimer avoir des retour de voyageurs , je suis en possession dun Schwinn Moab que je compte équiper pour ce voyage , les question que je me pose cest plus quelle porte bagage prendre , comment choisir , si vous avez de bonne pochettes a me conseiller , etc .. je vous remercie d'avance , et si j'ouvre un page de discussion cest aussi pour pouvoir parler avec vous du projet au fur et a mesure de sont avancement .

merci beaucoup a tres vite , jattend vos retour .
-Naineko . Fight Club : Les choses qu'on possède finissent par nous posséder
NA Naineko ·
je up jai pas mal flop pour mon premier poste X) tant pis , je vais donc parler un peu plus de mon projet je compte parcourir toute la cote jusqu'en Bretagne , en peignant sur ma route le plus de chose possible , peut etre faire des portrait de touriste avez vous des bon coin ou vous penser quil serrai possible de faire ce chose , et si il ya des peintre voyageur parmi vous je suis preneurs de conseille et de récit , merci
-Naineko . Fight Club : Les choses qu'on possède finissent par nous posséder
JM Jmanupanta Regular ·
Bonjour,

Des porte-bagages, si tu vas sur un site de matériel vélo (il y en a des tas, perso j'utilise souvent les sites allemands, bien fournis et aux prix très compétitifs), tu vas en trouver des tas à toutes sortes de prix - et les moins chers ne sont pas nécessairement à exclure, souvent ils font très bien l'affaire. Avant le choix d'un éventuel porte-bagages (voire de deux, avant et arrière), il faut que tu détermines quel volume d'affaire tu transporteras et donc, en particulier, si tu envisages - De camper => tente, matelas, sac de couchage, etc - De pouvoir préparer tes repas => réchaud, popotte, réserve de nourriture.

De plus, qui dit porte-bagages dit souvent sacoches vélo, qui sont souvent assez chères. Mais en étant astucieux, certains arrivent à se bricoler pour pas cher un équipement tout-à-fait satisfaisant. Je sais que Décath fait deuis qques temps des sacoches de rando, elles sont sans doute pas mal et moins chères que celles des marques habituelles qu'on recommande à longueur de post. Il y a aussi les sacoches dite de "bikepacking", qu'on fixe directement sur le cadre et/ou le tube de selle et le cintre : gain de poids réel mais moins de volume pour ranger ses affaires et surtout ça coûte très cher.

A creuser donc ... Cdlt,

JM
VF Vfpromeneur Veteran ·
1. le porte-bagage

si tu minimises ton matériel alors un porte-bagage arrière est suffisant il doit supporter 25 kg minimum

- le Decathlon

https://www.decathlon.fr/porte-bagages-500-onesec-26-28-id_8364376.html

1,2 kg, charge 25kg, 25 €

- le Zefal raider 70

http://www.zefal.com/fr/arriere/366-raider-r70.html

https://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bagages-zefal-25/porte-bagages-arriere-zefal-raider-r70-1266.html

1,1 kg, charge 27 kg, 39 €

vraiment bien conçu pour la randonnée (l'accrochage sacoche est plus bas que la plateforme donc pas de gêne pour accéder au contenu des sacoches si un bagage est fixé sur la plateforme)

2. les sacoches

il te faut:

- 2 sacoches de chacune minimum 20 l, étanche

https://www.decathlon.fr/sacoche-velo-900-25l-imper-id_8365213.html

25 l, 36 €

- un sac polochon 40 L pour tout le matériel de couchage: tente, matelas, duvet.

https://www.decathlon.fr/sac-polochon-etanche-40l-vert-id_8403367.html

35 €

2 sangles de fixation pour le sac. tu le fixera dans le sens de la longueur sur le porte-bagage. (voir mon avatar)
JM Jmanupanta Regular ·
Euh ... ce n'est pas la seule répartition possible par sac/sacoche. Perso, je déconseillerais de mettre la tente, souvent humide le matin, avec le sac de couchage et le matelas dans un même gros sac. Pour ma part, je roule avec 2 grosses sacoches à l'avant, un sac plus petit bricolé au niveau du cintre et tente et trousse de réparation à l'arrière.

Concernant l'étanchéité, effectivement, des sacoches étanches peuvent s'avérer bien pratiques dans les coins que tu comptes visiter. Tu peux aussi prendre des sacoches non 100% imperméables et emballer à l'intérieur dans des sacs plastique ce qui doit éviter l'humidité - un poil moins pratique mais ça marche aussi et souvent ce genre de sacoches est moins cher.
VF Vfpromeneur Veteran ·
Effectivement la tente peut-être mouillée. Pour cela le sac de tente est mis dans un sac à gravats ou grand sac poubelle épais avant d'être mis dans le sac polochon.

j'ai oublié la sacoche de guidon au minimum imperméable (pas de housse protectrice à mettre quand il pleut), bien pratique pour y mettre au choix un mouchoir, une toute petite serviette, la crème solaire, l'anti-moustique et autres volatil piquant, les lunettes, le porte-monnaie, les papiers, la casquette etc.

https://www.lecyclo.com/velo/transport/sacoche/guidon.html
VF Vfpromeneur Veteran ·
ma solution de bagage est pour minimiser les sacs quand on doit les porter.

par exemple quand je dois franchir des volées de marche pour monter dans un wagon, atteindre un tunnel piéton ou une passerelle j'ai le polochon sur les épaules, les sacoches à la main et la sacoche guidon autour du coup.
NA Naineko ·
bonjour merci pour vos réponse , en effet partir sur des sacoches a l'avant me tente bien , jai pas mal regarde je nen trouve que des petite de complément avec celle de l'arrière , celle qui ont été proposer peuvent elle s adapter a l'arrière ? https://www.decathlon.fr/sacoche-velo-900-25l-imper-id_8365213.html

si je part sur deux grosse a lavant et a l’arrière sac a dos https://www.lecyclo.com/velo/transport/sacoche/sac-a-dos/sac-a-dos-etanche-rouge.html plus tente , en dessous ou au dessus , penser vous que ce soit envisageable ? merci de toute vos réponse .
-Naineko . Fight Club : Les choses qu'on possède finissent par nous posséder
FL Florence21 Regular ·
je up jai pas mal flop pour mon premier poste X) tant pis , je vais donc parler un peu plus de mon projet je compte parcourir toute la cote jusqu'en Bretagne , en peignant sur ma route le plus de chose possible , peut etre faire des portrait de touriste avez vous des bon coin ou vous penser quil serrai possible de faire ce chose , et si il ya des peintre voyageur parmi vous je suis preneurs de conseille et de récit , merci

Bonjour Naineko,

Pas de tuyaux pour toi, mais une question : quel médium pratiques-tu ? J'ai pour projet de faire 15 jours de vélo (Vélodyssée) fin août, et comme toi, avec un projet de carnet de voyage à la clef. Je pratique le pastel sec, débutante, et l'aquarelle (débutante ET en galère). Je me demandais comment transporter mon matériel, notamment en pastel. Si fragile ! Des idées ? Je roule en Brompton, donc pas de place dans les sacoches, il faut aller à l'essentiel. Difficile de prendre les deux, aquarelle et pastel, par exemple.
NA Naineko ·
bonjour florence ! hmm je suis pas mal poser la question aussi étant donner que moi je suis plus acrylique , ce qui prend beaucoup plus de place , je fais aussi quelle que aquarelle mais je nest qu'une petite palette rien de très encombrant a ce niveau , l'aquarelle est beaucoup plus simple a transporter donc si je devais choisir , mais sinon pour les pastelles réduire le nombre de couleurs au maximum que ca puisse tenir dans une toute petite boite je joint mes deux plus petite boite avec un nombre réduit de couleurs que je pense prendre si jamais et qui peuvent ce glisser n'importe ou , pour ne pas les abimer le mieux est de rembourrer la boite avec de la mousse
-Naineko . Fight Club : Les choses qu'on possède finissent par nous posséder
NA Naineko ·
...
-Naineko . Fight Club : Les choses qu'on possède finissent par nous posséder
FL Florence21 Regular ·
Je vois que tu utilises des pastels Conté, assez durs. Moi j'aime bien Sennelier + pastel card (ça m'évite le fixatif) mais du coup, tellement fragiles... Rien que de les sortir de leur mousse, je les casse (les bleus sont une horreur). L'aquarelle, c'est le plus pratique, surtout que je ne travaille qu'en 1/2 godets depuis le début. Sauf que je débute et que c'est souvent moche. Ca fait grosse gouache ou bien machin délavé. La dernière fois, je me suis pris le chou à simplement essayer de trouver le bon vert/bleu d'un reflet dans la glace, en montagne (glacier), alors, peindre une marine.... Mais bon, tu as sans doute raison, au moins c'est transportable. Apprendre à savoir s'en servir, ça sera mon objectif. Sinon, on a un souci en vélo : on s'arrête aux heures chaudes, c'est-à-dire quand la lumière est verticale et moche... et on roule aux belles heures, l'aube et tard en après-midi. Tout le contraire de la montagne, où la course est finie à 15h et permet de se consacrer à la peinture une fois qu'on a posé les crampons et fait sécher le matériel. Donc ça me paraît dur de faire les deux. A moins de passer une matinée entière en peinture, et rouler sous le cagnard ? Tu vas me dire, le cagnard normand ou breton, ah ah la bonne blague, 22°C max, on ne va pas mourir. Pas faux. Souci aussi avec le vent, il y en a toujours en Bretagne, et ça fait sécher trop vite l'aquarelle. Bonjour les auréoles. Le pastel serait bien plus pratique là-dessus. Bon, c'est le serpent qui se mord la queue, mon histoire. Tu me diras ce que tu prends finalement comme médiums, et je te propose qu'on revienne poster, fin août, nos carnets respectifs 😎. Pour moi, avec 15 jours de vacances et l'idée d'aller assez loin, Bordeaux-Roscoff, j'aurai un horaire et un kilométrage à tenir dans la journée, donc je ne pourrai pas multiplier les pauses dessin. Je me dis, si un matin il fait un temps pourri, là au lieu de rouler, oui. Mais si grand beau, je tenterai quand même de tenir l'horaire. C'est pénible d'avoir une horloge qui vous talonne, mais je n'ai que 15 jours, et très envie de changer d'horizon tous les matins.
JM Jmanupanta Regular ·
je te propose qu'on revienne poster, fin août, nos carnets respectifs

Bonne idée !

Il y a longtemps, j'ai parcouru un vieux blog (en anglais) d'un néerlandais dénommé Heraclio, qui avait fait un Amsterdam -> Berlin en vélo/camping (en avril de je ne sais plus quelle année, il ne faisait pas chaud) en faisant des croquis sur un carnet, avec de simples crayons je pense. Des portraits de gens croisés sur la route ou dans des cafés, des bâtiments, des trucs un peu loufoques qui lui passaient par la tête, c'était vraiment chouette. Ca sera bien intéressant de voir vos oeuvres et peut-être cela donnera-t-il des idées à certains.

JM
NA Naineko ·
bonjour ! oui il y aura un carnet de voyage bien sur , il faut travailler même sur la route :p , je pense quil est possible de faire peut être un arrêt peinture en milieu de mâtiner , moi je vais partir sans vraiment d'obligation , donc si je veux rester quelques jours au meme endroit pour peindre , je n'aurais pas de problème , que ca dure un mois ou trois peux m'importe , on verra bien .

Jmanupante , je ne trouve pas de porte bagage avant qui supporte 20killo le quelle utilise tu ? tu es peut etre passer a coter de ma réponse plus haut , merci
-Naineko . Fight Club : Les choses qu'on possède finissent par nous posséder
VF Vfpromeneur Veteran ·
dans ma réponse je t'ai signalé un porte-bagage supportant 25 kg et un autre 27 kg
NA Naineko ·
oui mais ce sont des porte baguage arrière , il ce mette aussi a l'avant ?
-Naineko . Fight Club : Les choses qu'on possède finissent par nous posséder
VF Vfpromeneur Veteran ·
non

de toute manière un porte-bagages avant porte moins tu trouveras difficilement plus de 18 kg

comme celui-ci qui d'ailleurs est fait pour ta fourche télescopique.

http://www.zefal.com/fr/avant/133-raider-front.html

https://www.amazon.fr/Z%C3%A9fal-Porte-Bagages-Avant-ZEFAL-RAIDER/dp/B07B535S4P

charge 18 kg, 33 € livraison gratuite
VF Vfpromeneur Veteran ·
des sacoches arrières sur le porte-bagages avant c'est possible je l'ai fait au début.

mais il y a un problème. elles sont trop basses et tu va les trouer sur les chemins en frottant contre les irrégularités de la piste ou les trottoirs si tu t'approches trop.

tu peux mettre un porte-bagage arrière à l'avant. je l'ai fait. mais il va falloir que tu adaptes le système d'attache du haut. du coup les sacoches ne sont plus trop basses.

mais il y a un autre problème. si tu met disons 25 kg à l'avant ta direction va être lourde. tu ne pourras pas réagir vite en tournant brusquement le guidon pour éviter un obstacle.
NA Naineko ·
oui je vois , merci cest pas mal , et donc si je prend celui ci , 18kg et que jen met un autre de 10kg a l'arrière pour le sac a dos https://www.lecyclo.com/velo/transport/sacoche/sac-a-dos/sac-a-dos-etanche-rouge.html , ca fais 28kg en tout , vous trouvez que cest suffisant ? faudrait que je calcules , ça laisse pas beaucoup de marge d’amélioration pour par la suite mettre des sacoche a l'arrière en plus , mais cest peut être mieux d'etre léger

protéger le dessous des sacoche et peut être possible . apres je me casse peut ètre trop la tete , mais avoir tout a l arrière me tente pas trop
-Naineko . Fight Club : Les choses qu'on possède finissent par nous posséder
VF Vfpromeneur Veteran ·
mais avoir tout a l arrière me tente pas trop

beaucoup de gens adoptent le tout à l'arrière.

mais bien sur il n'y a pas LA bonne solution. A chacun de voir pour son cas.
JM Jmanupanta Regular ·
Perso, j'ai toujours chargé l'avant avec de grosses sacoches, quasi-jamais eu de pb. Je fais assez peu de chemin mais ça m'arrive parfois et je n'ai jamais été gêné. Ca peut arriver parfois en ville quand on s'approche trop d'un trottoir avec une bordure haute mais là encore, c'est rare et quand ça t'est arrivé une première fois, tu es un peu plus vigilant ensuite. Faux problème selon moi.

Quand à mettre 25 kg sur un seul porte-bagages, je confirme qu'à l'avant c'est trop et ... idem à l'arrière. Deux grosses sacoches bien chargées, chez moi, font entre 9 et 12 kg à elles deux, ce qui ne pose aucun pb à l'avant - à condition tout-de-même de s'assurer d'avoir à peu près le même poids dans chaque sacoche, à 1 kg près, je dirais. Si tu arrives à un chargement de 25 kg ou plus, soit tu as pris trop de trucs qui ne te serviront pas, soit peut-être le matériel de dessin est un peu lourd et alors tu as tout intérêt à charger avant et arrière. De mon point de vue (et d'expérience pour avoir été amené à essayer toutes les combinaisons entre avant et arrière). Cdlt,

JM
VF Vfpromeneur Veteran ·
non je ne prends pas trop de matériels. comme je l'ai dit j'ai minimisé. En fait j'ai 20 kg sacoches comprises + la nourriture (1 à 3 l d'eau + 2kg de fruit , légumes etc.).

certes il y en a qui font avec 10-13 kg kg mais à chacun son compromis avec le confort.

avec mon vélo classique je mettais le sac polochon sur le porte-bagage avant mais avec mon pliant (Decathlon Tilt 9) je n'ai pas trouvé de solution pour attacher le sac à l'avant. si tu as une idée. voici la bête https://www.decathlon.fr/velo-pliant-tilt-940-1-seconde-id_8328462.html
JM Jmanupanta Regular ·
Vfpromeneur, ma remarque sur les 25 kg s'adressait plus à Naineko qu'à toi.

Cela dit, quand même, 20 kg sans l'eau ni la nourriture, ça commence à faire pas mal il me semble. Moi je suis facilement 5 kg en-dessous, mais il est vrai que je ne prends pas beaucoup de fringues. Et j'ai juste une paire de chaussures, celles avec lesquelles je pédale, plus une paire de tongs. Mais bon, tu as raison, à chacun de mettre le curseur là où ça lui va le mieux entre le poids et le confort. Pour la question de mettre le grand sac à l'avant, je ne saurai pas t'aider, je n'ai aucune expérience avec les vélos pliants. Peut-être d'autres pratiquants ont-ils des idées.

JM
NA Naineko ·
merci pour toute vos réponse , je vous tiens au courant de ce que j'aurais décider
-Naineko . Fight Club : Les choses qu'on possède finissent par nous posséder
NA Naineko ·
j’étais passer a coté de ton avant dernière réponse , jy vois déjà plus clair au niveau du chargement , je reposte demain pour dire ou jen suis , merci beaucoup , au niveau matériel de peinture je vais essayer de faire au plus léger , cest plus pour peindre sur des toile que ca vas être problématique , mais ce que jai en tète c'est d'allouer l'arrière pour mettre une ou deux toile et mettre le sac dessus , et les sacoche a l'avant
-Naineko . Fight Club : Les choses qu'on possède finissent par nous posséder
FL Florence21 Regular ·
Julien, moi aussi j'ai un pliant (Brompton), sauf que je mets les bagages sur la fourche avant (sac ortlieb 60L) et que toi tu ne peux pas en faire autant. La remorque ? Moi j'ai aussi une Carry Freedom, c'est pas mal. Pliante, of course :-).
NA Naineko ·
bonjour , je n'etais pas revenue depuis longtemps sur le fofo , jai ma date de depart , je part jeudi 14 prochain , donc plus que 4 jours ! je stress énormément . jai ma première étape d’arrêt de quelques jours et je prépare ma seconde . même si je suis plus en mode on verra bien le trajet au jours le jours . je nai pas encore les étape intermédiaire , je compte plancher dessus ce soir . javais bien pensé a la remorque , mais je suis très freestyle , et la foret avec la remorque cest pas top . je remettrais un message pour la liste du matos avant mon depart
-Naineko . Fight Club : Les choses qu'on possède finissent par nous posséder

You might also like