Je vois que tu utilises des pastels Conté, assez durs. Moi j'aime bien Sennelier + pastel card (ça m'évite le fixatif) mais du coup, tellement fragiles... Rien que de les sortir de leur mousse, je les casse (les bleus sont une horreur). L'aquarelle, c'est le plus pratique, surtout que je ne travaille qu'en 1/2 godets depuis le début. Sauf que je débute et que c'est souvent moche. Ca fait grosse gouache ou bien machin délavé. La dernière fois, je me suis pris le chou à simplement essayer de trouver le bon vert/bleu d'un reflet dans la glace, en montagne (glacier), alors, peindre une marine.... Mais bon, tu as sans doute raison, au moins c'est transportable. Apprendre à savoir s'en servir, ça sera mon objectif.
Sinon, on a un souci en vélo : on s'arrête aux heures chaudes, c'est-à-dire quand la lumière est verticale et moche... et on roule aux belles heures, l'aube et tard en après-midi. Tout le contraire de la montagne, où la course est finie à 15h et permet de se consacrer à la peinture une fois qu'on a posé les crampons et fait sécher le matériel.
Donc ça me paraît dur de faire les deux. A moins de passer une matinée entière en peinture, et rouler sous le cagnard ? Tu vas me dire, le cagnard normand ou breton, ah ah la bonne blague, 22°C max, on ne va pas mourir. Pas faux. Souci aussi avec le vent, il y en a toujours en Bretagne, et ça fait sécher trop vite l'aquarelle. Bonjour les auréoles. Le pastel serait bien plus pratique là-dessus.
Bon, c'est le serpent qui se mord la queue, mon histoire. Tu me diras ce que tu prends finalement comme médiums, et je te propose qu'on revienne poster, fin août, nos carnets respectifs 😎.
Pour moi, avec 15 jours de vacances et l'idée d'aller assez loin, Bordeaux-Roscoff, j'aurai un horaire et un kilométrage à tenir dans la journée, donc je ne pourrai pas multiplier les pauses dessin. Je me dis, si un matin il fait un temps pourri, là au lieu de rouler, oui. Mais si grand beau, je tenterai quand même de tenir l'horaire. C'est pénible d'avoir une horloge qui vous talonne, mais je n'ai que 15 jours, et très envie de changer d'horizon tous les matins.