Salut,
Si ton cadre est prévu pour une roue dont la longueur de l'axe est de 135mm, tu n'auras pas de souci de ligne de chaîne en passant de 7 à 8v.
JM a raison en ce qui concerne le corps de roue libre. Sur le même corps de roue libre, tu peux passer de 8v à 9v. Les pignons et la chaîne sont plus fins et ce n'est plus le rapport de tirage sur la manette.
En revanche, de 7 à 8v, le rapport d'indexation et les largeurs de pignon sont les mêmes donc la largeur totale de la cassette est plus importante, donc la largeur du corps de roue libre augmente aussi.
Pour info : http://mgagnon.net/velo/k7.fr.php
Sur ton moyeu, tu as moyen de démonter le corps de roue libre et en mettre un qui accepte 8v.
Pour enlever le corps de roule libre, il faut démonter l'axe et pour accepter à l'emprunte Allen qui est à l'intérieur.
Par exemple : http://wiklou.org/wiki/D%C3%A9monter_un_corps_de_roue_libre_d%27un_moyeu_non_rayonn%C3%A9
Mais si la roue n'est pas dérayonnée, c'est beaucoup plus simple.
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.