Traversée du Morvan à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour, Nous voyageons à vélo et aimerions savoir si certains d'entre vous ont déjà suivit l'itinéraire "grande traversée du massif central à VTT".

Comment sont les routes ? Est ce que ça passe sans VTT ?

MErci!
Elisabeth & Rémy. Voyage en cours --> V'Asie, prends en d'la graine! www.grainedecyclo.com
CB Cbandiera Globetrotter ·
le Morvan n'est pas le massif central

https://fr.wikipedia.org/wiki/Morvan

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
WE Wegg Veteran ·
La GTMC démarre dans le Morvan !
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
8X 8xc Veteran ·
Bonjour, Nous voyageons à vélo et aimerions savoir si certains d'entre vous ont déjà suivit l'itinéraire "grande traversée du massif central à VTT".

Comment sont les routes ? Est ce que ça passe sans VTT ?

MErci!

Salut

Si c'est du VTT, ce n'est pas par la route. VTT = tout terrain donc des sentiers, des marches, du portage quand on n'est pas un expert ou qu'on a des sacoches. Le VTT n'est pas du VTC (balade en forêt).

Pour des raisons économiques évidentes, les "acteurs économiques" qui financent ces parcours cherchent à attirer le plus de touristes sur les parcours dits VTT en réduisant leur difficulté, et le parcours officiel de la GTMC à VTT évite ainsi les plus beaux coins de montagnes (Massif du Sancy absent, plomb du Cantal possible mais par une variante) pour ne pas que ce soit trop dur, technique, cassant et haut donc gênant pour attirer le touriste. La GTMC arrive à traverser les départements du 63 et du 15 sans jamais passer à 1500 m, une étape franchit 1300 m et une autre passe à 1400m.

Et si maintenant on veut faire la Grande Traversée du Massif Central à VTT sans VTT et par la route dans le Morvan, ça devient un peu n'importe quoi.

On peut se concocter soi-même de très belles traversées du Massif Central à vélo de route, pareil pour le Morvan, mais ce ne sera pas la GTMC à VTT.

Et je viens de voir que le site de la GTMC était en partie financé par d'autres départements que les 63, 15, 48, 30 43, 07 : ceux de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, par le parc naturel du Morvan, la région Bourgogne. Donc en notre bas-monde actuel où tout se résume à l'économie, c'est "normal" (économiquement parlant...) de voir maintenant la GTMC démarrer à Avallon.

En fait, le parcours de la traversée du Morvan à VTT a été intégré à la GTMC, joli coup de baguette magique !

Bientôt on appellera GTMC à VTT deux immenses diagonales traversant la France des Vosges à Toulouse ou de Brest à Nîmes (massif Hercynien des temps géologiques) par la route, en évitant de s'approcher de tout sommet à plus de 1000 m et en laissant quelques passages à maxi 1500 m aux variantes.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
WE Wegg Veteran ·
Vidal de La Blache ne serait pas du même avis mais la DATAR en a décidé autrement et a redéfini la délimitation du Massif central en y incluant la zone dite Morvan regroupant des communes des quatre départements bourguignons ; cette entité territoriale a été rattachée à la zone Massif central par un décret de 2004.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
CB Cbandiera Globetrotter ·
ok c'est bien noté il est vrai que geais passé mon bac en 1971 , alors depuis les montagnes ont bougé claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
WE Wegg Veteran ·
[...]On peut se concocter soi-même de très belles traversées du Massif Central à vélo de route.

C'est de mon point de vue la meilleure des options et elle ne se limite pas au Massif central. Avec les nombreux outils de cartographie numérique qui sont en libre accès aujourd'hui, c'est d'une facilité déconcertante. D'autant plus qu'il existe une multitude d'informations immédiatement accessibles pour peu que l'on fasse l'effort de les rechercher.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
JA JanoPro ·
Bonjour, Je déterre ce fil de discussion un an après... :-) En fait, je souhaiterai savoir si le parcours "officiel" GTMC nécessite un VTT, pas seulement au sens du dénivelé (j'arriverai à l'estimer avec la cartographie) mais plutôt par rapport au terrain (sol) : chemin ? pierreux ? terre ? sinueux ? bosses ? Merci de votre aide à ceux qui ont déjà parcouru (en partie) ce GTMC. JP

You might also like