Attention: Mavic 719, danger

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bien vérifier , à l'occasion d'une crevaison , l'intérieur de vos jantes, particulierement celle arriere ! Fendue sur tout le pourtour ! J'ai écrit à Mavic (en francais) pour leur signifier que j'aurais pu me tuer lors d'une descente ... Rien à F... regardez voir le message que j'ai recu !

Ces jantes sont montées d'origine sur vélo tres cher , supposé Suisse... made in Taiwan ... Papalagi

MTB Cycletech Papalagi P - Randobike https://www.randobike.ch › Vélos › Voyages et expéditions MDR
Les Jeunes Roulent vite, Les Vieux Connaissent la Route
NO Nomade743 Veteran ·
Bien vérifier , à l'occasion d'une crevaison , l'intérieur de vos jantes, particulierement celle arriere ! Fendue sur tout le pourtour ! J'ai écrit à Mavic (en francais) pour leur signifier que j'aurais pu me tuer lors d'une descente ... Rien à F... regardez voir le message que j'ai recu !

Ces jantes sont montées d'origine sur vélo tres cher , supposé Suisse... made in Taiwan ... Papalagi

MTB Cycletech Papalagi P - Randobike www.randobike.ch › Vélos › Voyages et expéditions MDR

Bonjour Georges, A priori ça semble etre la paroi interne de la jante qui est fêlée, c'est curieux que Mavic n'ait pas fait un geste commercial ... Le vélo n'était plus sous garantie ? Il avait beaucoup de km ? as tu interpelé le vélociste chez qui tu l'as acheté ? Sinon je pense qu'une fabrication asiatique n'est pas forcement synonyme de mauvaise qualité , je crois avoir lu qu'il y avait d'excellents sous traitants à Taiwan. Cordialement Pat
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La réponse publiée ne dit pas qu'elle refuse un geste commercial, elle s'excuse juste pour le désagrément de ne pouvoir traiter ce genre de demande qu'en anglais, et demande d'écrire dans cette langue.

Michel
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour,

La réponse publiée ne dit pas qu'elle refuse un geste commercial, elle s'excuse juste pour le désagrément de ne pouvoir traiter ce genre de demande qu'en anglais, et demande d'écrire dans cette langue.

Michel

J'ai bien lu mais mavic étant une marque française il me semble que cette réponse est une façon de "botter en touche"
CB Cbandiera Globetrotter ·
faudrait en effet tout noter et agir a plusieurs claudio a eu ça cbandiera.free.fr/...tes-XM-317-mavic.php et mavic alerté , a fait un geste maintenant à 20.000 km usée ! normal ? qd aux œillets qui arrachent la jante pas normal

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
DU Dupontoto Veteran ·
Bonjour,

La réponse publiée ne dit pas qu'elle refuse un geste commercial, elle s'excuse juste pour le désagrément de ne pouvoir traiter ce genre de demande qu'en anglais, et demande d'écrire dans cette langue.

Michel

Exact. On ne peut pas dire que c'est une fin de non recevoir. Petite bizarrerie : le message est daté du 26 juin et nous sommes le 15 juin. Je ne connais pas la protection des consommateurs en Suisse. En France, le consommateur a la possibilité de se retourner d'abord contre le vendeur du vélo. Plutôt que de s'adresser au fabricant de chaque pièce. Comme d'autres, je suis intéressé par le nombre de kilomètres effectués et les conditions d'utilisation (j'ai les mêmes jantes!). Bon courage.
LE Lethieu Globetrotter ·
Bonjour,

La réponse publiée ne dit pas qu'elle refuse un geste commercial, elle s'excuse juste pour le désagrément de ne pouvoir traiter ce genre de demande qu'en anglais, et demande d'écrire dans cette langue.

Michel

Il n'existe pas d'obligation pour le client de prsenter une réclamation dans une langue étrangère ... C'est un comble .... Au contraire, le fournisseur est tenu de produire une notice d'utilisation et les documents de vente dans la langue du client ... Cela dit, la réclamation initiale aurait dû être adressée au fournisseur du vélo, responsable des éléments mis en oeuvre
michel mathieu www.lethieu39.fr
ME Meg2 Globetrotter ·
demande d'écrire dans cette langue.

une entreprise doit traiter les demandes ou les réclamations des clients dans une langue officielle du pays où elle commercialise ses produits. Et là, c'est d'autant plus ridicule de ne pas traiter une réclamation en français que le siège social de Mavic est à Annecy !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si la société est française, la réponse est un peu étrange. Peut-être l'email initial n'a-t-il pas été envoyé à la bonne adresse ? Peut-être le service client est-il externalisé ? J'ai aussi cru lire que cette société appartenait à une compagnie finlandaise. Pour ce qui est de traiter les demandes dans la langue officielle de chaque Etat, je n'y crois pas trop, ne me semble pas réaliste - en albanais ? en estonien ? en hongrois ? - et cela ne me choque pas du tout que les échanges se fassent en anglais.

demande d'écrire dans cette langue.

une entreprise doit traiter les demandes ou les réclamations des clients dans une langue officielle du pays où elle commercialise ses produits. Et là, c'est d'autant plus ridicule de ne pas traiter une réclamation en français que le siège social de Mavic est à Annecy !

Michel
NO Nomade743 Veteran ·
Plutôt que de perdre notre temps à savoir en quelle langue on doit s'adresser à Mavic (marque dont le siège est en Haute Savoie), je rappelle que lorsqu'on achète un vélo l'intermédiaire entre le constructeur et le client c'est le magasin ou a été acheté le vélo. Lui seul pourra juger si la casse est liée à un mauvais usage ou à un défaut de fabrication ensuite il pourra interpeller le constructeur du vélo, c'est d'ailleurs ça l'intérêt d'acheter chez un vélociste en proximité plutôt que sur internet ou le SAV est plus complexe voire souvent inexistant;. Je rappelle que le vélo est de marque Papalagi pas Mavic, donc c'est à Papalagi d'assurer le service après vente, Papalagi est responsable des pièces qui composent la machine .

Si j'ai un problème d'alternateur Bosh sur ma voiture Renault je ne rédige pas un courrier en langue allemande à Bosh , je l'amène chez mon garagiste qui gère ça avec Renault s'il juge nécessaire.

Sinon concernant cette casse , les Mavic 719 sont des jantes assez légères, peut etre pour analyser plus précisément les causes faudrait il connaitre l'usage qui en a été fait . Usage sur pistes ? TT ?, chargement important ? Sont elles montées avec des pneus très rigides comme des marathons ? il faut comprendre que les pneus par leur souplesse contribuent à atténuer les chocs et les vibrations qui sont particulièrement destructrices . Pour peu que l'on surgonfle des pneus très rigides, la jante est soumise a des contraintes plus élevées, d'ou le risque de casse.
BO Bouaye Regular ·
J’ai eu un incident de ce genre l’an passé avec une Mavic317. Fendue sur 20 cm, les joues de la jante se désolidarisaient de la partie centrale. J’aurais pu aussi éclater en descente. J’avais fait seulement 17000 km, pas trop chargé, je couche à l’hôtel, et le moins possible sur chemins non asphaltés. Hors garantie, pas de geste commercial. Mais sur un vélo qui m’a coûté plus de 4000€, ça fait mal. Et en plus ça fout en l’air la randonnée car je n’ai trouvé personne pour me refaire une roue en moins de 15 jours. Retour Blablacar, le vélo dans le coffre.
CB Cbandiera Globetrotter ·
même chose que moi ! bizarre mais tu aurais pu acheter une roue en route, une roue entrée de gamme histoire de rentrer claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BO Bouaye Regular ·
Ben non à cause du moyeu Rohlof.
JM Jma8131 Regular ·
Y a de fortes chances que ça provienne d'une pression de gonflage trop élevée / volume du pneu. Plus le volume est élevé, plus la pression maxi est basse, pour le pneu mais aussi pour la jante. Au delà, la jante subit des contraintes trop importantes et se fissure par son milieu.
CB Cbandiera Globetrotter ·
Dédé Cav.. à Annecy aurait pu te faire ça dans la matinée mais encore faut il qu'il soit sur ta route claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
NO Nomade743 Veteran ·
Ben non à cause du moyeu Rohlof.

Voila pourquoi je n'achèterai jamais ce genre de transmission (pour le prix aussi !)
NA Navigaterre Regular ·
Bonjour à tous.

Raison de plus pour apprendre a rayonner. Je suis peut être un peu vieux, mais une roue cassée ne m'a jamais stopper plus de 48 heures.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
TV Tve64 Regular ·
Ben non à cause du moyeu Rohlof.

Voila pourquoi je n'achèterai jamais ce genre de transmission (pour le prix aussi !)

+1
TV Tve64 Regular ·
Bonjour à tous.

Raison de plus pour apprendre a rayonner. Je suis peut être un peu vieux, mais une roue cassée ne m'a jamais stopper plus de 48 heures.

+1 Moi je ne me considère pas vieux, mais j'ai appris à rayonner tout récemment. Pour cette raison (entre autres).

J'aime bien être autonome dans la réparation de mon vélo, surtout que les vélocistes actuels tendent à être de plus en plus sélectifs sur ce qu'ils acceptent de faire sur un vélo. J'ai demandé à mon vélociste si il pouvait me monter ma roue. Il m'a dit non en me faisant comprendre que ça ne l'intéressait pas du tout. Ils ne sont pas tous comme ça, mais il y en a un certain nombre qui sont avant tout des commerçants. Pas des mécaniciens.
BO Bouaye Regular ·
Désolé mais moi, ce qui me plaît c’est de pédaler et de rouler tranquillement dans des contrées sympas. Je n’ai rien contre le bricolage et la mécanique mais je n’y possède aucune réelle adresse. Donc plutôt que de me trouver idiot et dans l’échec, je laisse ces activités aux gens compétents. Que j'admire, d’ailleurs. Quant aux « roues standard » j’ai cru comprendre qu’il n’y en avait dans la réalité pas vraiment. Il y a trop de disparités surtout sur des bécanes un peu sophistiquées. Il est évident que je ne raisonnerais pas delà même façon si je partais faire le tour du monde ...
TV Tve64 Regular ·
Désolé mais moi, ce qui me plaît c’est de pédaler et de rouler tranquillement dans des contrées sympas.

Pas de doute là dessus. Comme tout le monde, je préfère une randonnée sans panne à une randonnée avec panne. Mais là n'est pas le sujet: il s'agit de savoir si on est autonome dans l'éventualité d'une casse/panne.

Je n’ai rien contre le bricolage et la mécanique mais je n’y possède aucune réelle adresse. Donc plutôt que de me trouver idiot et dans l’échec, je laisse ces activités aux gens compétents. Que j'admire, d’ailleurs.

Sans fausse modestie, je n'ai pas l'impression d'être doté d'une compétence très aiguisée ni d'une adresse particulière. Il s'agit plus d'une ouverture au bricolage. Le savoir-faire s'acquiert en pratiquant. Il faut juste avoir envie de s'y mettre et d'accepter d'y passer le temps. Je comprends évidemment ceux qui n'ont pas cette envie et préfèrent passer leur temps à autre chose, mais je persiste à penser que la mécanique vélo est à la portée de tous ceux qui le veulent.

Quant aux « roues standard » j’ai cru comprendre qu’il n’y en avait dans la réalité pas vraiment. Il y a trop de disparités surtout sur des bécanes un peu sophistiquées.

Il ne faut pas exagérer. Si on choisit son vélo de manière à rester dasn "certains standards", on pourra trouver de quoi réparer partout. Encore faut-il avoir pris ce critère en compte au moment de choisir le vélo.

Il est évident que je ne raisonnerais pas delà même façon si je partais faire le tour du monde ...

Chacun met le curseur de ce qu'il est prêt à risquer et des moyens mis en face pour réduire le risque où il veut, en fonction du contexte. Moi je préfère faire des choix qui ne me coûtent rien (par exemple choisir un dérailleur standard au lieu d'un moyeu Rolhoff) et même, me font faire des économies, plutôt que de prendre un risque certes très faible, de me retrouver obligé d'abandonner mes vacances à cause d'une panne. Même en France. Mais ça c'est moi.
KO Koaclarck Regular ·
Salut,

J'ai eu deux fois de suite la même jante (enfin, un équivalent en 26" en tout cas). Deux fois de suite, au bout de 7000 km, j'ai eu ce même souci. Je roulais assez chargé sur des routes asphaltées.

J'ai supposé notamment que la deuxième fois, j'avais peut-être trop tendu les rayons. Je sais pas trop. Mais dans tous les cas, les mavic sont légères et pas trop dimensionnées pour supporter trop de charge.

Ensuite, j'ai opté pour des rhyno lite xl. Et j'en suis très satisfait, ça se rayonne super bien, ça bouge pas, le bande de freinage est assez épaisse pour durer. J'en suis à 12000 bornes avec dont quelques milliers de bornes dans des conditions salissantes (sable, pluie, boue...).

Du courage avec le SAV. J'ai pas de conseil là-dessus.

Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
NO Nomade743 Veteran ·
Les roues mavic sont en général données pour 120kg de charge totale. Un cycliste moyen disons 75kg + un vélo pas léger : 16kg + les sacoches et ce qu'elles contiennent : 20kg = 111kg , on est pas loin du max . Sachant que généralement le poids est mal réparti on risque d'avoir 70kg à l'arrière pour 41kg à l'avant . Il n'y a donc rien d'étonnant que la roue arrière ne tienne pas le coup.
KO Koaclarck Regular ·
Effectivement, sachant cette donnée importante que je ne connaissais pas.... :/ Merci ! :)
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
LE Lethieu Globetrotter ·
Il est simplement effarant qu'une jante cède de cette manière.... Il y a plus qu'un problème de surcharge ou de légèreté de la jante, mais l'utilisation d'un alliage inadapté ou d'un mauvais traitement thermique ou autre... pas normal, surtout qu'une jante de ce prix, d'un équipementier réputé qui fit la fierté de l'industrie française du cycle n'ai même pas la fiabilité d'une Merde asiatique vendue chez d4... bref, une marque à éviter?
michel mathieu www.lethieu39.fr
NO Nomade743 Veteran ·
Il est simplement effarant qu'une jante cède de cette manière.... Il y a plus qu'un problème de surcharge ou de légèreté de la jante, mais l'utilisation d'un alliage inadapté ou d'un mauvais traitement thermique ou autre... pas normal, surtout qu'une jante de ce prix, d'un équipementier réputé qui fit la fierté de l'industrie française du cycle n'ai même pas la fiabilité d'une Merde asiatique vendue chez d4... bref, une marque à éviter?

Absolument d'accord, la qualité des produits Mavic a beaucoup baissé, j'ai des Ksirium élite sur mon velo de route et franchement à 600€ la paire le rendement est loin d'être extraordinaire !
WE Wegg Veteran ·
Absolument d'accord, la qualité des produits Mavic a beaucoup baissé[...]

C'est également mon avis : diversification à outrance et baisse globale de qualité.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
BR Brian8192 Regular ·
Peut être que je me trompe, mais dans mon esprit Mavic n'est pas trop réputé pour sa solidité

You might also like