Grève Ryanair en septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UL
Bonjour à Tous, je voudrais pour une fête de famille donc date fixe faire un aller Séville Francfort le 27 septembre avec Ryan Air et retour le 30 septembre Francfort /Faro toujours avec Ryan Air ( , mais j'ai entendu parler de grève. Quelqu'un aurait + d'info D'avance merci
B7 B737 Globetrotter ·
Le syndicat espagnol des pilotes de Ryanair a appelé à une grève de ses affiliés : "SEPLA has called on around 900 pilots to walk out on Sept. 19, 20, 22, 27 and 29". Ce qui ne veut pas dire que des vols seront annulés pour autant. Les récentes grèves des pilotes britanniques n'ont entraîné aucune annulation.
AC Accolade Globetrotter ·
Bonjour, Et profiter des derniers tarifs Raynair sur Faro puisqu’ils vont se retirer sur cette ligne Quelles conséquences sur les hôtels ....plus de petit WE raisonnable en Algarve ...😕
Fungfungfung.com
B7 B737 Globetrotter ·
Et profiter des derniers tarifs Raynair sur Faro puisqu’ils vont se retirer sur cette ligne

Erreur : Frankfurt (FRA) - Faro est programmé jusque fin octobre 2020.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Est ce bien raisonnable de prendre l’avion pour un week end ?
Que se vuelva la tortilla
B7 B737 Globetrotter ·
Est ce bien raisonnable de prendre l’avion pour un week end ?

Il est parfaitement raisonnable de prendre l'avion pour aller passer un week-end ailleurs. Comment voulez-vous aller un week-end à Rome, par exemple, ou à Lisbonne ou à Berlin, sinon en avion. En voiture ou en train, vous auriez à peine le temps de faire l'aller-retour - sans parler du prix du trajet, beaucoup moins cher en avion. L'avion est là, pratique, rapide, pas trop cher : ne boudons pas notre plaisir, profitons-en.
DO Dom751 Globetrotter ·
L'idée générale serait plutôt de ne pas aller en week-end aussi loin de chez soi. D'où le flight shame. https://www.forbes.fr/environnement/le-mouvement-anti-avion-peut-il-provoquer-un-trou-dair-dans-la-croissance%e2%80%89/ et www.forbes.fr/...ennes/?cn-reloaded=1

Terminé les A/R dans la journée que vous affichez souvent dans votre palmarès ! Bon pareil pour moi, à moindre mesure. 😊

Vaste débat.
B7 B737 Globetrotter ·
Terminé les A/R dans la journée que vous affichez souvent dans votre palmarès !

Je me demande bien qui pourrait m'empêcher de faire des A/R dans la journée si j'en ai envie. Des compagnies aériennes font voler des avions, le plus légalement du monde, et chacun a le droit d'acheter des billets pour voler quand il le veut et aussi souvent qu'il le veut (ou qu'il le peut). Quant à avoir honte de prendre l'avion, soyons sérieux.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le phénomène qui vous paraît naturel et que vous décrivez avec candeur est une pratique récente d'une classe sociale privilégiée : urbains, bénéficiaires de RTT, proches d'aéroports... Cette partie, au demeurant infime en nombre, de la société, s'est lancée dans le tourbillon consommateur des week-ends à la mode, court les AirBnB de capitales et les bars branchés.

N'ayant jamais été en situation d'avoir la disponibilité mentale pour partir ainsi en week-end, cela me laisse toujours un peu songeur.

Michel

Terminé les A/R dans la journée que vous affichez souvent dans votre palmarès !

Je me demande bien qui pourrait m'empêcher de faire des A/R dans la journée si j'en ai envie. Des compagnies aériennes font voler des avions, le plus légalement du monde, et chacun a le droit d'acheter des billets pour voler quand il le veut et aussi souvent qu'il le veut (ou qu'il le peut). Quant à avoir honte de prendre l'avion, soyons sérieux.
AC Accolade Globetrotter ·
Je serais prêt à y réfléchir le jour où vous vous engagerez mondialement sur l’essentiel , le prioritaire ... je veux parler de la démographie. Je commence a voir ici et ailleurs des propositions de taxation de l’aerien ou du maritime, des voitures etc...pour me contraindre à ne plus voyager...c’est un sparadrap sur une jambe de bois. Hiérarchisez ce combat ...attaquez-vous à la maladie pas au thermomètre Je sais c’est pas porteur politiquement parlant ....il n’y a que des coups a prendre ...mais c’est une histoire de bon sens.
Fungfungfung.com
DO Dom751 Globetrotter ·
Greta Thunberg ne te dira pas merci ! 😉
HA Hannahannah Globetrotter ·
Heureusement qu’il y a des jeunes qui commencent à réfléchir .😉
Que se vuelva la tortilla
SM Smokey Veteran ·
Bonjour

Une gamine manipulée par des écolos!
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
DO Dom751 Globetrotter ·
Quand on donne dans les extrêmes comme elle, je ne suis pas certain. Quant à sa légitimité, bof bof.

Mais bon le champ de discussion autour de ce sujet étant tellement vaste et surtout source à polémique interminable, je ne suis pas certain qu'il ait sa place ici.

Comme le fait régulièrement remarquer @Kyle68 continuons de taxer les transporteurs aérien français histoire de paraître plus vertueux et attendons qu'ils tombent tous les uns après les autres (il n'en reste plus beaucoup de toute manière).
HA Hannahannah Globetrotter ·
. Quand on donne dans les extrêmes comme elle, je ne suis pas certain.

Je parle des jeunes en général qui commencent à prendre un peu conscience du problème . Je n’ai rien contre se déplacer en avion en Europe lorsqu’on a que 15 jours de congés , mais pour un week end , c’est de la consommation mal venue au regard des enjeux .
Que se vuelva la tortilla
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il me semble qu'on a là un bon début de discussion animée qui n'a déjà plus un lien très direct avec les grèves de Ryanair. 🤪 Non, les jeunes ne prennent conscience de rien, ils sont embarqués dans un tourbillon émotionnel et n'ont pas la culture ni le recul pour le gérer. Après, si l'Europe et en particulier la France a l'intention de se sacrifier, un peu parce qu'elle est une nation sans perspectives positives, un peu parce qu'elle est peuplée de gens frileux et apeurés, allons-y, mais je ne pense pas que ce soit une idée grandiose. Autour de cette vieille Europe névrosée et qui ne croit plus en rien, le monde continue de tourner.

Michel

Je parle des jeunes en général qui commencent à prendre un conscience du problème . Je n’ai rien contre se déplacer en avion en Europe lorsqu’on a que 15 jours de congés , mais pour un week end , c’est de la consommation mal venue au regard des enjeux .
AC Accolade Globetrotter ·
Bonjour, Vous qui voyagez, avez par définition un esprit ouvert comment pouvez-vous fixer des limites à un autre voyageur ??? Je n'arrive pas à vous comprendre ça n'a pas de sens

Vous savez bien qu'un autre viendra vous mettre d'autres limites ...Ça n'a pas de fin ...vous même devez arrêter de voyager complètement...totalement

Qui définit les limites ?

Amicalement
Fungfungfung.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Pour moi il y a toute une différence entre voyager et consommer , c’est tout . Ce serait presque un sujet de réflexion sur VF . Cordialement , Hannah .
Que se vuelva la tortilla
AC Accolade Globetrotter ·
Bonjour ,

Pour moi il y a toute une différence entre voyager et consommer , c’est tout . Ce serait presque un sujet de réflexion sur VF . Cordialement , Hannah .

C’est donc vous qui définissez le bien du mal ... J'estime moi-aussi que vous consommez avec vos voyages...
Fungfungfung.com
PO Poste42 Veteran ·
Bonjour,

Car sur place vous ne consommez pas, je veux dire acheter des produits locaux, des visites de musées, de parcs, des excursions, en quelque sorte etre dans le pays et participer à sa vie économique. J' essaie de le faire un max, sauf que pour les cadeaux, souvenirs je suis limitée en poids de bagages. Je ne vois pas d' intérêt à aller dans un pays et à ne pas consommer mais forcément suivant ses moyens, ça c' est une évidence.
ID IdéePas Regular ·
Ces jeunes ne prennent conscience de grand chose étant donné que le transport aérien mondial est responsable de moins de 2% des émissions globales de CO².

Les nouvelles centrales électriques à charbon mises en service chaque année polluent bien davantage.

Mais tout est bon pour sécher les cours.
HA Hannahannah Globetrotter ·
@ tous ceux qui ne comprennent pas le sens de mon propos sur la consommation

Nous ne parlons pas de la même chose et je crois qu’il serait vain de m'étendre sur le sujet . Ça me demanderait trop de temps et d'énergie .
Que se vuelva la tortilla
KY Kyle68 Veteran ·
Quand on donne dans les extrêmes comme elle, je ne suis pas certain. Quant à sa légitimité, bof bof.

Mais bon le champ de discussion autour de ce sujet étant tellement vaste et surtout source à polémique interminable, je ne suis pas certain qu'il ait sa place ici.

Comme le fait régulièrement remarquer @Kyle68 continuons de taxer les transporteurs aérien français histoire de paraître plus vertueux et attendons qu'ils tombent tous les uns après les autres (il n'en reste plus beaucoup de toute manière).

Merci pour le reference.

Je trouve au contraire que ce sujet a toute sa place ici.

Suite a une decision politique de l’Union Européenne, le transport aérien a été déréglemente. On a vu apparaitre des “monstres” tels Ryanair. Ces compagnies ont stimule la demande et favorise la surconsommation de voyage.

Or celle ci a d'énormes conséquences. C’est le tourisme de masse. Des endroits entiers ont du mal a vivre avec ce tourisme qui perturbe les habitudes. Venise et Barcelone en sont de parfaits exemples. Pour loger ces touristes, il y a Airbnb. Outre que ce mode de logement ne cree aucun emploi et ne paye aucune taxe, vs l hôtellerie traditionnelle, elle perturbe énormément l urbanisme des villes.

Outre les villes sus-citees, l’exemple de Paris est révélateur. Ainsi, dans une ville ou l offre de logements est deja insuffisante, ce nombreux habitants se font exclure de plus en plus car la “rentabilité” pousse les propriétaires vers ces locations ponctuelles. Le prix de l’immobilier flambe et exclue de plus en plus loin la classe moyenne (avec une barre de revenus de plus en plus haute) sans parler des “inclusifs” (les personnes nécessaires au fonctionnement de la ville sans forcement de hauts revenus, personnel soignant, employés de supermarchés, de transports publics) qui se trouvent relégués. Mais personne ne prend en compte ce phénomène (l’adjoint communiste au logement de la ville de Paris fait de la communication, des rumeurs font cependant état que sa residence secondaire en Corse est en location Airbnb...)

Pour revenir a Ryanair, on va dire “bravo tout le monde peut prendre l’avion”. Certes mais est bien et a quel rythme?

Auparavant il existait des trains de nuit et des trains au long court qui ont disparu (je pense a Paris Vienne quotidien de jour et de nuit).

Pour pouvoir mettre tout le monde dans l’avion, les prix ont été tires vers le bas et une partie de ces gains ont été fait sur le personnel.

Il y a quelques années j avais vu un reportage qui suivait une hôtesse, cheffe de cabine d’Air France. A la premiere scene, Madame quittait son appartement parisien pour aller au travail. Ce qui veut dire que Madame, avec son salaire, arrivait a loger sur Paris (elle devait avoir une ancienneté significative vu son age). Outre que les prix de l’immobilier étaient beaucoup plus bas et permettaient a la classe moyenne de se loger, y compris dans les metropoles, cette personne faisait partie de la classe moyenne.

Récemment il a été fait état a Bordeaux de personnels Ryanair bases payes 500/600 euros par mois qui se partageaient une chambre d’hotel a 5 (probablement pas le Hilton/Mariott/Pullman de la ville).

Inutile de dire que Madame d’Air France n’a pas du toucher beaucoup de prestations sociales (comme toute la classe moyenne et tant mieux quelque part) mais que Madame Ryanair doit avoir beaucoup d’aides pour vivre décemment.

Ces aides financées par les impôts que la compagnie ne paye absolument pas en France (vive l’optimisation fiscale).

Ces grèves sont dues a la fermeture de bases. Récemment les bases pilotes aux pays bas ont été fermées et ceux ci ont eu des propositions au Maroc. Comme si il était facile de quitter un endroit pour aller habiter loin, sans parler des consequences sur la vie familiale. On peut dire “c’est le job qu’ils assument” certes, mais il y a de l’humain derriere, qui est tout sauf un pion.

Mais effectivement, tout le monde peut voyager loin, une journée, un week-end.

Je ne suis pas un ange, j’ai aussi fait des voyages journaliers en avion il fut un temps (habiter en Alsace et aller a la plage a Nice c est sexy...). Les week-ends de 2 jours j’en faisait aussi (avoir le vendredi/lundi en congé n’est pas toujours facile) parfois (payer une seule nuit d hotel convenait a mon budget de l époque).

Mais on peut aussi se dire que payer un billet de TER visiter le week-end ou la journée l autre bout de sa region, de son pays, est moins tendance... mais tout aussi agréable et parfois dépaysant (TER Bretagne propose des offres journée a 5 euros le samedi, en Suisse vous pouvez visiter le pays pour 26 euros la journée... profitez en!)

Alors oui, des billets a quelques euros c’est sexy... il faut voir ce qui se cache derriere. Peut)être des retraites peuvent en profiter... mais ce n’est pas cette activité qui permettra de financer leur assurance maladie ni leur prochain séjour en EHPAD...

C’est comme dans tout domaine, la surconsommation est elle judicieuse? Certes cela rapporte aux actionnaire, mais les consequences? Je peux aller manger Mc Do/Burger King/Five Guys tous les jours... cela rapportera aux actionnaires... mais est-ce sain sur la durée?
UL Uly ·
Bonjour à Tous, Merci pour vos réponses 😉🤔😨😆mon A/R Seville Francfort et retour Francfort Faro du vendredi au lundi avec Ryanair c'est bien passé, pas de grève et une superbe fête de famille😍😍 Bonne journée
B7 B737 Globetrotter ·
Bonjour à Tous, Merci pour vos réponses 😉🤔😨😆mon A/R Seville Francfort et retour Francfort Faro du vendredi au lundi avec Ryanair c'est bien passé, pas de grève et une superbe fête de famille😍😍 Bonne journée

Content pour vous ! Bravo, et à la prochaine fois !
KY Kyle68 Veteran ·
Merci aux employés de Lauda Air qui ont joué aux briseurs de grève contre leurs collègues de Ryanair !!

Lauda Air briseurs de grève Portugal

Pour Info, Lauda Air est une filiale de Ryanair (comme toutes les compagnies crées par Niki Lauda qui ont fini par être rachetées puis ont disparues)
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

"moins de 2% des émissions globales de CO².", oui, mais pour moins de 0,0005% du nombre de trajets effectués au total dans le monde. L'émission de CO² par un trajet en avion est en moyenne 4000 fois supérieure à l'émission de CO² par un trajet tous moyens de déplacements confondus. Bien sûr, cette comparaison ne veut pas dire grand-chose, il est difficile de mettre en parallèle un déplacement de quelques kilomètres à vélo et un déplacement de plusieurs milliers de km en avion. C'est juste une comparaison pour aider à prendre conscience que les trajets en avion rejettent énormément de CO², et que ça n'est donc pas négligeable de chercher à beaucoup les réduire au lieu de les présenter comme une facilité de plus en plus accessible à un nombre de plus en plus grand de voyageurs.
Bernard
B7 B737 Globetrotter ·
Merci aux employés de Lauda Air qui ont joué aux briseurs de grève contre leurs collègues de Ryanair !!

On a parfaitement le droit de faire grève - et des employés portugais de Ryanair ont usé de ce droit - mais on a également le droit de ne pas faire grève - et les employés de Lauda Air n'avaient aucune raison de la faire. J'ajouterai que les clients de Ryanair, ayant payé leur billet, avaient eux aussi un droit : celui d'être transporté vers leur destination à l'heure prévue - n'ayant absolument rien à voir dans la problématique et aucune responsabilité dans le conflit.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis quand même un peu désolé de vous dire que ce n'est pas peu significatif, mais carrément malhonnête, et que ça relève de la manipulation.

L'émission de CO² par un trajet en avion est en moyenne 4000 fois supérieure à l'émission de CO² par un trajet tous moyens de déplacements confondus. Bien sûr, cette comparaison ne veut pas dire grand-chose, il est difficile de mettre en parallèle un déplacement de quelques kilomètres à vélo et un déplacement de plusieurs milliers de km en avion.

On peut aussi se dire que le principe d'un monde riche en déplacements, en transports, en mouvements, qui sont, finalement, le moteur de son développement, est sans retour ; et qu'il convient donc, non pas de contraindre et réduire, mais de développer des technologies qui permettent de le faire sans dommages, ou avec beaucoup moins.

C'est juste une comparaison pour aider à prendre conscience que les trajets en avion rejettent énormément de CO², et que ça n'est donc pas négligeable de chercher à beaucoup les réduire au lieu de les présenter comme une facilité de plus en plus accessible à un nombre de plus en plus grand de voyageurs.

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
On a parfaitement le droit de faire grève - et des employés portugais de Ryanair ont usé de ce droit - mais on a également le droit de ne pas faire grève - et les employés de Lauda Air n'avaient aucune raison de la faire.

Il y a une différence entre être non gréviste et être un briseur de grève... Ces briseurs de grèves autrichiens n’iront pas pleurer lorsqu’ils y seront confrontés aussi. Probablement n’y avez vous jamais ete confrontés durant votre carrière professionnelle.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ils y seront confronté un jour , comme les copains , ils pleureront et peut être , je dis bien peut être qu’ils s’organiseront eux aussi pour faire grève . Je ne leur souhaite même pas d’avoir des briseurs de grève en face . Soyons positif , c’est de l'expérience que naît la conscience ....
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
J’ai compris , vous avez la phobie des grèves , j'espère que vous remettez en cause les avantages acquis grâce à ces mouvements sociaux .

Je suis sûre que vous avez refusé : La retraite Les congés payés La fin du travail pour les enfants

Quelques acquis sociaux en France .

Historique des acquis sociaux en France 1803 : Jean Baptiste Say, libéral, défend l'idée d'une instruction primaire obligatoire. 1841 : Sous le gouvernement de François Guizot, libéral, mais faite par Armand de Melun (légitimiste) : adoption de la loi relative au travail des enfants employés dans les manufactures, usines ou ateliers, donnant un âge minimum (8 ans si plus de 20 employés) et limitant le travail de nuit et le dimanche. Cette loi faisait suite au rapport du médecin Louis René Villermé de 1840, le Tableau de l'état physique et moral des ouvriers dans les manufactures de coton, de laine et de soie. 1848 : Sous la Deuxième République (progressiste), décret du 2 mars limitant la journée de travail des adultes à dix heures à Paris et à onze en province 1849 : Frédéric Bastiat, député libéral, soutien un amendement destiné à autoriser les syndicats ouvrier et la grève. Sans succès. Il faudra attendre 1864. 1851 : Sous le gouvernement conservateur de Louis-Napoléon Bonaparte. Loi limitant la durée du travail : 8 heures avant 14 ans, 12 heures de 14 à 16 ans. 1864 : La loi du 25 mai établit le Droit de grève : Par le député libéral Émile Ollivier, sous le gouvernement conservateur de Louis-Napoléon Bonaparte. 1864 : Assurances contre les accidents du travail, inventées par un chef d'entreprise Hippolite Mariste, puis promulguées le 9 avril 1898 par Frédéric Passy, député libéral, sous la présidence de Félix Faure. 1874: Sous le gouvernement conservateur de Mac Mahon. Loi sur le travail des enfants et filles mineures dans l'industrie, limitant l'emploi avant 12 ans. 1884 : Droit syndical Waldeck-Rousseau, libéral, sous le gouvernement Gambetta conservateur. 1887 : Création de la première bourse du travail de France à Paris par le conseil municipal à majorité radical-social et blanquiste. Celle-ci sert de base pour la création de la Fédération des Bourses du travail en 1892, par Gustave de Molinari, fondateurs de l’anarcho-capitalisme. C'est une des premières véritables structures syndicales ouvrières, son secrétaire général est l'anarchiste Fernand Pelloutier. 1893 : La durée maximum de travail est ramenée à 10 heures quotidiennes à 13 ans, à 60 heures hebdomadaires entre 16 et 18 ans, et un certificat d'aptitude est nécessaire. Sous la présidence de Sadi Carnot 1900 : Waldeck-Rousseau libéral, devenu président du Conseil tenta pendant deux ans d'accorder la personnalité civile aux unions de syndicats. 1906 : Repos compensateur de 24 heures hebdomadaire sous un ministère Clemenceau (radical-socialiste). 1910 : La durée maximum du travail est limitée pour tous à 10 heures quotidienne. Loi Millerand (socialiste puis centre droit à l'époque de cette loi) sous un ministère d'Aristide Briand libéral. 1910 : Retraites à 65 ans sous un ministère Briand ancien socialiste devenu libéral. 1918 : Allocations familiales : Émile Marcesche à Lorient janvier 1918 et Emile Romanet à Grenoble 29 avril 1918 (Deux chefs d'entreprises). Généralisé en 1930 sous la présidence du Conseil d'André Tardieu Centre droit. 1919 : Temps de travail loi du 17 avril 1919 sous la présidence de Clemenceau (radical-socialiste) instaurant la semaine de quarante-huit heures et la journée de huit heures 1928 : Assurance maladie sous le ministère de Raymond Poincaré de l'Alliance démocratique. 1936 : Délégués du personnel sous le Front populaire socialiste + radicaux de gauche. 1936 : Congés payés de quinze jours sous Léon Blum Front populaire socialiste + radicaux de gauche. 1936 : Semaine de 40 heures sous Léon Blum Front populaire socialiste + radicaux de gauche. 1936 : Convention collective sous Léon Blum Front populaire socialiste + radicaux de gauche. 1941 : Comités sociaux d’établissement sous Pétain. 1941 : Minimum vieillesse et Retraite par répartition Loi du 1er janvier 1941 par le secrétaire d'état René Belin, ancien leader CGT, sous le régime de Vichy (Pétain). 1941 : Salaire Minimum Loi du 4 octobre 1941 contenue dans la Charte du Travail 1941 : Nationalisation des différentes caisses d'assurances santé qui deviendra à la Libération la Sécurité Sociale. 1942 : la Loi du 28 juillet instaure la Médecine du Travail obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Sous Pétain. 1945 : Transformation des comités sociaux d’établissement en Comité d'Entreprise sous De Gaulle conservateur par Mendès-France radical-socialiste 1946 : Création du statut de la fonction publique par Maurice Thorez communiste. Généralisation de la médecine du travail à toutes les entreprises par Ambroise Croizat communiste. 1950 : SMIG ancêtre du SMIC, créé sous la présidence de Vincent Auriol socialiste 1956 : Congés payés Troisième semaine Guy Mollet (secrétaire général de la SFIO) 1958 : Assurance chômage sous le gouvernement Pflimlin centriste. 1969 : Congés payés Quatrième semaine sous De Gaulle conservateur. 1967 : Intéressement et actionnariat ouvrier ministère Pompidou sous la présidence de De Gaulle conservateur. 1971 : Formation Professionnelle Continue sous la Présidence de Pompidou conservateur. 1975 : Assurance Vieillesse pour tous, Ministère Chirac sous la présidence de Giscard conservateur. 1982 : Congés payés Cinquième semaine par Pierre Mauroy sous la présidence de Mitterrand socialiste. 1982 : Temps de travail ordonnance n°82-4111 instituant la semaine de trente-neuf heures sous Mitterrand 1983 : Retraite a 60 ans sous la présidence de Mitterrand socialiste. 1998 : Temps de travail lois Aubry du 13 juin 1998 et du 19 janvier 2000 instituant la semaine de trente-cinq heures, socialiste.
Que se vuelva la tortilla
B7 B737 Globetrotter ·
On parle volontiers des grévistes et de leurs droits sacrés, jamais du cochon de payant, qui a pourtant, lui, le droit d'effectuer le voyage qu'il a payé. Les grévistes oublient que les clients sont, in fine, indispensables : s'ils ne sont pas satisfaits et qu'ils vont dépenser leurs € ailleurs, ce sera la faillite, grève ou pas grève - on vient d'en avoir plusieurs exemples tout récemment. A bon entendeur ….
KY Kyle68 Veteran ·
On est bien d’accord

C’est pour ca que le droit de grève est un moyen de pression fort des salariés envers leur employeur pour obtenir satisfaction et/ou un compromis sur leur revendications.

Si le droit de grève n’existait pas, l’employeur aurait les mains libres dans ses rapports de travail.

Cette menace de grève peut conduire a de bons rapports sociaux. Le groupe Dubreuil (Air Caraïbes, French Bee) n’ont pas de conflit social.

Idem de l’autre cote, regardez les services d’urgence, pompiers et police qui n’ont pas le droit de grève, mais s’affichent en grève depuis des mois sans avoir de grosses avancées.
ID IdéePas Regular ·
Le droit de travailler est bien plus sacré que le droit de ne pas travailler.

En tout il devrait.

Nul ne doit pouvoir empêcher de travailler.
KY Kyle68 Veteran ·
Je n’ai pas dit le contraire...

Simplement le droit de grève est aussi sacre dans certains pays.

Il me semble que Easyjet a déjà été condamnée pour avoir fait venir des briseurs de grèves d’autres bases.
HA Hannahannah Globetrotter ·
On est d’accord , c’est même inscrit dans le préambule de la constitution française : 5. Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi.

Si la constitution était respectée il n’y aurait pas de problème 😕

N’oublie pas que les clients des low-cost sont aussi des travailleurs et que certains savent faire grève et désapprouvent les méthodes musclés de ton avionneur préféré .
Que se vuelva la tortilla
B7 B737 Globetrotter ·
N’oublie pas que les clients des low-cost sont aussi des travailleurs et que certains savent faire grève et désapprouvent les méthodes musclés de ton avionneur préféré .

Avec Ryanair n'importe quel travailleur, et même n'importe quel retraité ou chômeur, peut prendre l'avion au moins une fois de temps en temps (on trouve aisément un aller-retour à moins de 40 € pour une quantité de destinations).

Ceux qui désapprouvent l'une ou l'autre pratique de Ryanair, de même que ceux qui d'une façon plus générale désapprouvent les voyages en avion, sont tout à fait libres de voyager autrement ou même de rester chez eux.

Ryanair vient de dépasser pour la première fois le cap des 150 millions de passagers transportés sur les 12 derniers mois. corporate.ryanair.com/...s-airs/?market=fr-be
ER Erjome Globetrotter ·
Merci aux employés de Lauda Air qui ont joué aux briseurs de grève contre leurs collègues de Ryanair !!

Lauda Air briseurs de grève Portugal

Pour Info, Lauda Air est une filiale de Ryanair (comme toutes les compagnies crées par Niki Lauda qui ont fini par être rachetées puis ont disparues)

On retiendra quand même au moins 16 vols annulés (+ ceux annulés par Ryanair par anticipation) et 90% de grévistes. C'est dire le malaise. Quant aux briseurs de grèves quand ils enlèveront leurs oeillères ils risquent de regretter cette trahison envers leurs collègues 😠.

Les passagers ont le droit de voler comme prévu mais les salariés ont le droit aussi d'être entendu. Et quand il n'y a pas de discussions ou qu'elles n'aboutissent pas c'est un bras de fer qui s'engage et la grève fait partie des actions pour se faire entendre. Dans d'autres pays cela a fonctionné alors pourquoi pas au Portugal.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
B7 B737 Globetrotter ·
Quant aux briseurs de grèves quand ils enlèveront leurs oeillères ils risquent de regretter cette trahison envers leurs collègues

Comme c'est facile d'employer des grands mots et d'émettre des jugements définitifs, bien installé dans son fauteuil, devant son ordi. Les pilotes autrichiens mis en cause ont fait ce qu''ils se sont engagés à faire lorsqu'ils ont signé un contrat chez Ryanair, à savoir piloter des avions suivant le programme donné par l'employeur. Refuser, c'est rompre le contrat et se faire sans doute licencier. Pour un problème qui ne les concerne pas ? Chacun voit midi à sa porte.
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu n'arriveras pas à convaincre @B737 tu sais ? 😉

Souvenons nous entre beaucoup d'autres que sur ce message il semblait s'étonner (dernière phrase) que le travailleur puisse vouloir être heureux au travail...

Une grève du personnel de la compagnie aérienne ne peut constituer un motif de circonstance extraordinaire, car il appartient à la compagnie aérienne elle-même de tout faire pour maintenir son personnel « heureux ».

Voilà qui ouvre de larges perspectives au personnel de toutes les compagnies aériennes !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je sais que nous avons affaire à une .......certaine personnalité 😉😉 Mais finalement il est dans l’air du temps malgré son vieil âge , rejet des solidarités , chacun pour soi , et happeny manager dans la boîte pour lier la sauce . 😎😎 Bon week end .
Que se vuelva la tortilla
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour,

Des qu'un avis négatif concernant Ryanair est émis sur ce forum , cela fait des mois ou meme des années que le dénommé B737 surgit dans la foulée pour defendre hystériquement la cie irlandaise de Mr O'Leary. A croire que ce dernier lui a confié cette mission de vigilance .

Autant en rigoler. Cdlt Jean
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Il doit avoir une alerte pour réagir aussi vite le petit roquet . Le pauvre , on est au degré zéro quand l’esclave défend le maître . Finalement il vaut mieux en rire .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
rectification

Dans mon message ci dessus il fallait lire happiness manager ces auxiliaires du bonheur en entreprise . 😉
Que se vuelva la tortilla
B7 B737 Globetrotter ·
Les attaques personnelles, insultes, incivilités et autres gentillesses ne m'atteignent que très peu, j'y réponds rarement. Mais elles montrent clairement la personnalité de leurs auteurs et ce n'est pas beau à voir.
PO Poste42 Veteran ·
Ne vous en faites pas la discussion risque encore de se terminer. Mais vous n' y serai pour rien.
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir

Que vous défendiez Ryanair, je m' en moque totalement. Je suis de plus tout à fait d' accord avec votre message numéro 8. Je ne vois pas comment je pourrais passer 2 nuits un week- end à Paris sans prendre l' avion ou qui pourrait m' obliger à passer 15 jours à Paris si je n' en ai pas envie ou pourquoi encore je devrais me priver d' aller à Paris 2 jours . Ces théories fumeuses qui se veulent écolos nous entraînent à lire des stupidités. Malgré tous ces poncifs, non seulement je ne culpabilise pas mais en plus je continue à faire ce que je veux en prenant l' avion aussi souvent que je l' entends.

You might also like