J'ai aussi lu le récit de Dédé et Martine et c'est vrai que leur voyage était assez luxueux, ce qui explique le prix élevé 😛
Pour l'hébergement, il y a a des camping un peu partout à des prix raisonnables et surtout avec de bonnes instalation sanitaires ^^ Sur les îles Loyauté je te conseille l'hébergement chez l'habitant car les gens de ces îles sont les plus acceuillant au monde 🙂
Au niveau nourriture, les prix sont un peu plus élevé qu'en France surtout pour les laitages. Il faut quand même prendre ceci en consideration pour ton budget ! Enfin si tu mange des produits de base (riz, pâtes, steak) avec des légumes locaux, ça devrait pas faire une trop grosse différence.
Ensuite pour tes déplacements à Nouméa, le réseau de bus est bien organisé. Par contre si tu veux sortir de la ville pour aller sur la Grande Terre, il faut que tu loues une voiture car il n'y a pas de bus et le traffic n'est pas assez imortant pour faire du stop. Je te conseille de louer une petite twingo pour 3 ou 4 jours (58€/jour) et de monter sur la côte Ouest vers Poindimié et Hienghène où les plongées sont magnifiques pour leurs fonds super colorés. Après pour aller sur l'île des Pins et les îles Loyauté (Lifou, Ouvéa, Maré et Tiga) il y a un bateau, le Betico, qui assure les transitions et qui est très confortable.
Au niveau des plongées (parceque c'est quand même le but😄) je vais te donner une petite selection des meilleurs club et spot :
Nouméa, Amédée Diving Club : C'est un club très sympa qui est vraiment particulier, en fait ils ont un faré sur un îlot paradisiaque avec un énorme phare (le Phare Amédée) où tu passes la journée. Ils viennent te chercher à 7h à Nouméa, t'arrive sur l'îlot à 8h, première plongée à10h, retour vers 11h30, repas (pic-nic perso ou Lorenzo le cuisto du club peut te faire le meilleur poisson que j'ai jamais mangé), repos avec possiblité de balade sur l'îlot de sable blanc, 2ème plongée à 13h30 et retour a Nouméa vers 17h. Pour la première plongée il faut absolument que tu fasses "la passe exterieure de Boularis" en bouteilles car tu vois des raies manta une fois sur deux, plein de requins, et beaucoup de faune. Pour la 2ème plongée, demande a faire "la patate du Sournois" où "l'épave de la Diépoise" en apnée ^^ Ca te ferra une journée un peu chère mais ça vaut vraiment le coup.
Nouméa, club du Kuendu Beach : Petit club qui propose 2 plongées sur une matinée autour de la passe de Dumbéa. Ils ont un spot où tu as de grandes chances de voir des dugongs, uen éspèce très rare.
Poindimié, Tieti Diving : Super ambiance avec Martin le divemaster qui est aussi un ami de ma mère. 2 plongées dans la matinée. Les fonds magnifiques avec d'énormes gorgones sont peu profond donc tu pourras plonger en apnée sans rien rater du spectacle. Un plongée bouteille avec Martin est très interessante car il te fait passer dans des grottes et il a également l'oeil pour reperer les nudibranches dont il est fan 😏 Il propose aussi des plongées de nuit fabuleuses quand la Lune le permet. (camping juste à côté)
Hienghène, Babou Côté Océan : Pas très loin de Poindimié, Babou est super sympa et il depose souvent des plongeurs en apnée sur les patates autour desquelles les plongeurs bouteilles évoluent.
Ile des Pins, Kunie Scuba Center : Basé sur l'île la plus proche de Nouméa ce club peut passer te chercher gratuitement en navette à ton camping. Il propose des plongées peu profondes donc possibilité d'apnée et son attraction pricipale est le requin léopard qui est d'ailleurs très peu farouche (j'en ai touché un du bout des doigts ^^).
Ouvéa, Ouvéa Plongée : Plongées magnifiques autour de l'atoll avec possibilité de voir des raies mantas. En plus le site est vraiment beau.
Lifou, Lifou Fun Dive : J'avais une otite donc j'ai pas pu plonger quand j'étais là bas mais tout le monde dit beaucoup de bien de ce club
Voila, si tu veux plus d'informations sur les autres clubs de NC va voir ce site : www.nouvellecaledonieplongee.com