BONJOUR A TOUS
Je pars en croisiere sur le splendida le 04 mai prochain au depart de Genes. Nous sommes a quatre.
ITINERAIRE MARSEILLE, BARCELONE, VALENCE, TUNIS ET ROME ET RETOUR A GENES.
Notre vol de Nice pour Paris est a 14H15 et je suis inquiete pour notre vol retour. NOTRE BILLET EST NON MODIFIABLE;
QUE FAIRE, QU'en PENSEZ VOUS ?
Bonjour
Ceux qui cpnnnaissent bien genes ou ont dormi a genes avant une croisiere pourront sans doute me renseigner
Y a t il un hotel proche du terminal de crosiiere qui me dispenserait de prendre un taxi
J ai mis une option sur l hotel SAVOIA mais je ne suis pas sure que ce soit le meilleur choix
Merci d avance pour les conseils que vous pourrez me donner 😉
Je part avec mon mari et mon fils de 14 ans sur le nouveau preziosa le 10 aout 2013 départ de Marseille!! les escales sont Genes Naples Messine la Goulette et Barcelone!!je précise que j'ai fait cette croisiere l'ete dernier à bord du Fantasia !!si je refait cette croisière c'est pour le nouveau bateau le preziosa 😛 et surtout pour me détendre sans a avoir le soucis du voyage un départ de Marseille hop 😛 à part Messine que je ne connais pas; l'été dernier ce fut palerme!!je compte pour me depayser quand même changer d'excursion comme Naples au lieu de capri j'irai à pompei etc .. je vous dirai par la suite se que je compte faire seule si possible et quelles seront mes excursions choisies😉 je compte cette année essayer le all tout inclus voilà pour une première approche 😉
Nous rentrons chez nous de génes aprés 12 jours merveilleux sur le SPENDIDA malheureusement au lieu de vous faire un compte rendu concernant notre séjour sur le bateau dans la panique et certainement n ayant que 5 ou 6 minutes pour prendre son train un holandais va laiser son sac de sport a sa place
ayant acheter ma croisiére a promo croisiere du groupe AB, est ce que l on peut nous indiquer si cette mésaventure est déja arriver a certain et qu elle sont les meilleures démarches a faire auprés de l agence pour éventuelement obtenir un dédomagement dans le cas ou mon sympatique holandais s abstiendra de nous la renvoter.
Merci d avance
IRSN
Bonjour
nous avons réservé avec des amis pour une transatlantique de 25 nuits 1J Romana = embarquement 2J Road Town (iles vierges britanique) 3J St John's (St Martin) 4J Fort de France (Martinique) 5J Castrie (StLucie) 6J Point a pitre (Guadeloupe) 7J Roseau >(escale à découvrir) 8J Bridgetown (Barbade) 9J à 14J en mer
15J Funchal Madère ( excursion MSC offerte) 16J en mer 17J Malaga (Espagne) 18J en mer 19J Palma de majorque (Baléares) 20J en mer 21J la Valette Malte (excursion offerte ) 22J Corfou 23J Kotor > (escale à découvrir) 24J Dubrovnik > ( excursion MSC offerte) 25J Koper > (escale à découvrir) 26J Venise = débarquement à 8H
Ayant l'oportunité d'une promo avec MSC (Vol gratuit et Boissons comprises)
nous sommes déjà allé aux Antilles mais il y a quelques escales que nous ne connaissons pas en gras Roseau Kotor Dubrovnik Koper
pour ceux qui connaissent ses escales pouvez vous nous indiquer les bons plans > à visiter
hors excursion MSC ou avec MSC
Merci par avance
nous avons réservé avec des amis pour une transatlantique de 25 nuits 1J Romana = embarquement 2J Road Town (iles vierges britanique) 3J St John's (St Martin) 4J Fort de France (Martinique) 5J Castrie (StLucie) 6J Point a pitre (Guadeloupe) 7J Roseau >(escale à découvrir) 8J Bridgetown (Barbade) 9J à 14J en mer
15J Funchal Madère ( excursion MSC offerte) 16J en mer 17J Malaga (Espagne) 18J en mer 19J Palma de majorque (Baléares) 20J en mer 21J la Valette Malte (excursion offerte ) 22J Corfou 23J Kotor > (escale à découvrir) 24J Dubrovnik > ( excursion MSC offerte) 25J Koper > (escale à découvrir) 26J Venise = débarquement à 8H
Ayant l'oportunité d'une promo avec MSC (Vol gratuit et Boissons comprises)
nous sommes déjà allé aux Antilles mais il y a quelques escales que nous ne connaissons pas en gras Roseau Kotor Dubrovnik Koper
pour ceux qui connaissent ses escales pouvez vous nous indiquer les bons plans > à visiter
hors excursion MSC ou avec MSC
Merci par avance
bonsoir à tous.
Je me permet donc d'ouvrir le fil de cette croisière qui sera surement passionnante en rencontres puisque nous sommes déjà plusieurs inscrits. Nous avons beaucoup de temps pour la préparer , mais c'est déjà du "bon" temps car cela fera durer le plaisir!
Je me permet donc d'ouvrir le fil de cette croisière qui sera surement passionnante en rencontres puisque nous sommes déjà plusieurs inscrits. Nous avons beaucoup de temps pour la préparer , mais c'est déjà du "bon" temps car cela fera durer le plaisir!
Bonjour
Nous devions partir le 09 juin de Marseille sur le MSC Seaview.
Suite au retard dans la livraison du bateau, l'escale de Marseille est annulée.
MSC nous propose plusieurs options :
- nous rendre par nos propres moyens à Gênes - rembourser la croisière (avec crédit de 50% pour une prochaine croisière) - nous acheminer de Marseille à Gênes avec nuit d'hôtel payée et une compensation de 150 € de crédit à bord par cabine (pour classe Aurea, 100 € pour autres cabines).
Nous optons pour l'acheminement à Gênes.
Avant de confirmer ce choix auprès de MSC, auriez vous des conseils à me donner quant à la possible négociation de la compensation ? nous sommes 3, 150 € me semble un peu léger pour une journée de croisière en moins... (si je divise le prix de la croisière par 8 , je suis à 475 €/jour).
Merci pour votre aide.
Belle journée.
MSC nous propose plusieurs options :
- nous rendre par nos propres moyens à Gênes - rembourser la croisière (avec crédit de 50% pour une prochaine croisière) - nous acheminer de Marseille à Gênes avec nuit d'hôtel payée et une compensation de 150 € de crédit à bord par cabine (pour classe Aurea, 100 € pour autres cabines).
Nous optons pour l'acheminement à Gênes.
Avant de confirmer ce choix auprès de MSC, auriez vous des conseils à me donner quant à la possible négociation de la compensation ? nous sommes 3, 150 € me semble un peu léger pour une journée de croisière en moins... (si je divise le prix de la croisière par 8 , je suis à 475 €/jour).
Merci pour votre aide.
Belle journée.
Bonjour à tous, Nous avons choisi et réservé pour la première fois cette croisière de 5 jours 4 nuits au départ de Marseille le 23 avril 2017 , qui part avec nous ? Et s il vous plait et dites nous à quelle heure il serait judicieux d y être pour l embarquement sachant que le bateau part à 18 h ? Sera t il simple pour nous de trouver aussi ? Merci beaucoup je me pose beaucoup de questions déjà ! Un grand merci d avance pour vos bons conseils et idées. .. bien cordialement
bonjour a tous. comme promis louna j ouvre ce petit post pour qu'on s echange nos bon plans pour les escales qu'on a en commun sur les meridionales.
en attendant tout le monde est le bienvenu pour des bonnes idees.
savone, barcelone, palma, ajaccio
merci d avance a tous
Semble-t-il que le Costa Corcordia s'est échoué près de l'Ile Giglio au sud de la Toscane, les passagers et l'équipage ont été évacués.
Bonjour à tous ...
Voici donc mes impressions et diverses remarques sur ce voyage qui nous laisse de très bons souvenirs dans l'ensemble. Nous étions 4 , Madame , mes 2 filles de 11 et 14 ans, et moi même pour une première croisière d'une semaine en méditerranée. Le but de ce compte rendu étant avant tout de rassurer (ou d'inquieter encore un peu plus :) les primo-croisieristes comme moi qui partent un peu vers l'inconnu n'ayant jamais fait ce type de voyage.
Le départ
Au moment de la réservation , il n'y avait plus de place pour un départ de Marseille .. nous avons donc opté pour le port de Genes le lendemain . Notre agence nous avait proposé la navette depuis Nice dès 10 h le matin pour un embarquement dans la journée à Genes . Nous avions comme impératif de ne pouvoir quitter la région parisienne avant la veille au soir , ce qui supposait un voyage de nuit . La distance Paris Nice et Paris Genes étant sensiblement la même , nous avons opté pour un départ directement depuis l'Italie , ce qui nous permettait d'avoir plus de temps en cas de soucis mécanique ou autre panne de sommeil. Comme annoncé dans un post précedent, j'avais eu un peu de mal avec la réservation du parking. Après avoir réservé 3 fois chez autolisport (70 euros la semaine) et n'ayant reçu aucune confirmation de leur part , je m'étais décidé à réserver directement depuis le site msc (90 euros ).
Le voyage s'est passé sans encombre , la quasi totalité se faisant sur autoroute. Après le passage du mont blanc, je me suis accordé une petite sieste de quelques heures. Et je pense que j'ai vraiment bien fait .... Les paysages de ce coté de la frontière sont superbes. Un sacré contraste avec les quelques heures que nous venions de passer à traverser les montagnes de nuit sans pouvoir profiter de la vue. L'arrivée à Genes est assez surprenante .. votre gps vous dit que vous n'êtes plus qu'a quelques km de la mer et pourtant vous êtes toujours au beau milieu des montagnes. Et en effet , la dernière descente est très courte et vous donne un très beau panorama sur cette ville cotière. Nous voyons assez rapidement les panneaux nous indiquant la direction du port. C'est assez simple à trouver sauf peut être vers la fin ou vous traversez un bon nombre de carrefours et autres passerelles qui vous font douter, à savoir si vous n'en avez pas raté un .
Arrivée au port - Le Parking
Nous voici donc devant ce qui ressemble à un grand parking (vide à ce moment de la journée) bordé de panneaux msc. Des tonnelles sont alignées .. chacune semblant correspondre à un service donné et où patientent 2 ou 3 personnes. Un "gentil monsieur" (oui, à partir de maintenant , vous ne rencontrerez que des gentils messieurs ou gentilles dames prêts à vous renseigner) posté devant un grand nombre de valises en attente, me fait de grands signes et m'invite à me diriger vers lui. Je me gare donc à son niveau , il vérifie les papiers d'embarquement et m'invite à déposer mes bagages . Ce que je fais , sentant qu''il ne faut pas que ça traine . Mon premier conseil donc à ceux qui arriveraient en voiture .. si vous ne voulez pas commencer à vous disputer avec madame ni stresser le gentil monsieur , pensez à ce que vous allez emporter dans votre bagage à main . Evitez de chercher l'appareil photo bien rangé dans la valise sous peine d'être le grain de sable qui va bloquer le rouage qui semble si bien huilé. Les véhicules arrivent à grand pas et le mot d'ordre general semble être ... on se dépeche et on embouteille pas. Cette même personne m'indique ensuite la direction du parking , non sans m'avoir fait comprendre que le bon usage voulait qu'on laisse un petit "quelque chose" à celui qui avait pris en charge mes bagages . Je ne vais pas m'étendre, je suis du style à laisser des pourboires aux personnes qui me rendent "vraiment" service mais pas à ceux qui m'ont juste fait un signe de la main et montré ou je devais déposer "moi même " mes bagages :) ... j'ai donc feint de ne pas trop comprendre sa remarque (mais avec le sourire bien entendu) et me dirigeais vers l'endroit indiqué où devait dormir la voiture pendant cette semaine. Un autre "gentil monsieur" (j'insiste , ce n'est pas péjoratif .. ils ont tous été vraiment accueillant ..) me demande de sortir de la voiture, qu'ils vont s'en occuper ... et me demande donc de régler ... 70 euros ... Que ceux qui ont suivi lèvent la main ... 70 euros c'est chez autolisport (ceux qui n'ont jamais donné signe de vie suite à mes contacts et différentes réservations). Je cherche donc à expliquer dans mon plus beau Franco-Anglo-Italien que je risquais de ne pas payer puisque , sans nouvelles de leur part, j'avais finalement réservé chez MSC (et là c'était payé d'avance). Les mines souriantes changent un peu .. le ton monte également , il tiens à m'expliquer qu'ils m'ont bien envoyé une confirmation ... ça dure bien 5 mn .. et pendant ce temps .. les voitures suivantes attendent et s'impatientent ... Au final, je dois faire demi tour et me rendre sur le parking MSC (juste en face des valises :) c'est à dire 50 metres derrière moi mais dans un sens qui n'est pas du tout prévu à cette heure là de la journée .. normalement tout le monde rentre dans les parkings .. personne n'en sort. Je me faufile donc comme je peux entre les voitures , les tonnelles , et les gens qui ont déjà quitté leurs véhicules pour rejoindre le responsable du parking MSC .... qui ne trouve aucune trace de ma réservation . Là je vous avoue que j'hésite entre tuer quelqu'un et laisser ma voiture au beau milieu de cette fourmilière. Toujours avec mon grand sourire (oui, en vacances , je souris beaucoup), je lui donne donc le formulaire que j'ai heureusement imprimé avant le départ confirmant la réservation du parking. Environ 5 mn après (ca semble etre le temps maxi qui leur est donné pour prendre une décision) , il me confirme que je peux me garer 10 m plus loin en lui laissant les clefs. Je m'execute et je rejoins Mme et les filles qui suivaient la scène de loin sans y comprendre grand chose , en essayant de ne pas penser au retour et si la voiture y serait toujours ...
Mon conseil pour le parking (spécifique à Genes pour le coup) : En fait pas vraiment de conseil vu que je pense avoir vraiment tout fait avant le départ pour éviter ce genre de situation... Sinon, imprimez tout les mails de correspondance concernant votre voyage et gardez les sur vous (et non pas dans les valises ) :)
L'embarquement
Beaucoup de personnes n'ayant jamais fait de croisière se demandent à quoi peut bien ressembler un hall d'embarquement de bateau. Je faisais partie de ceux là . Est ce que ça tiens de l'aeroport ou au contraire d'un aérodrome , d'une gare ? Est ce à l'intérieur , à l'exterieur ? C'est un peu un mélange de tout , mais au final, ça correspondrait à un aéroport de province moyen. Vous ne risquez donc pas de vous perdre puisque , de ce que j'en ai vu à chaque escale, ça ne sert très souvent que pour 2 sociétés de croisière en même temps (le batiment se trouve alors entre 2 quais avec un bateau de chaque coté sur la longueur) Nous avions , grâce aux conseils avisés de ce forum, effectué le check-in sur internet depuis le site MSC. Bien nous en à pris , vu que la première personne que nous avons rencontré à un premier guichet nous a dirigé vers le seul guichet vide de queue qui correspondait à ceux qui avaient déjà effectué ces formalités. En fait .. il y avait très peu de monde aux autres guichets mais je n'ai pas eu l'occasion de voir si l'enregistrement prenait beaucoup de temps. Vérification des papiers ... en retour , on me donne un petit papier vert que je m'empresse de perdre dans une poche ... puis direction la salle d'embarquement . Nous passons au beau milieu d'une multitude de mini boutiques proposant les différents forfaits, excursions, club enfants , etc ... Comme à mon habitude (oui, je suis limite rustre des fois ... mais toujours avec le sourire) je passe sans m'arreter, évitant ainsi les discussions trop longues avec des personnes (toujours très gentilles) qui voudraient me vendre des prestations que je savais ne pas prendre. On s'installe donc sur une série de sièges libres dans l'attente du signal qui annoncerait l'embarquement. Un "Jean Dujardin" local (Bronzage maxi , sourire UltraBright mais beaucoup moins de cheveux) fait un peu le tour des passagers pour verifier que nous ayons bien tous les papiers requis (et notamment le petit carton vert que je ne retrouvais plus qui en fait était la lettre d'appel à l'annonce de laquelle nous devions nous présenter. L'attente fut d'environ 20 mn ... mais bon, je sentais que les vacances commenceraient dès le premier pied posé dans la cabine. Nous avons donc patienté tranquillement. Premier appel ... la lettre "A" .. c'est nous ... en fait je m'aperçois que c'est tout le monde vu l'embouteillage qui se crée en moins de 30 sec devant le portique de sécurité :) Ca va assez vite , passage des bagages à main au scanner , on se sent comme dans un aéroport juste avant l'embarquement. Nous nous dirigeons alors vers la porte menant à l'exterieur ... et on fait pour la première fois connaissance avec le "monstre d'acier" qui va nous emmener pendant toute cette semaine . Impressionnant de taille , voir même de beauté. J'adore tout ce qui est démesuré ... je suis servi.
Je m'empresse , comme beaucoup, de sortir le caméscope ... et là j'ai droit à un joli "Card not found" qui clignote dans l'écran :( . Aurais je oublié de remettre la carte mémoire suite au précedent vidage dans le pc ? :) Hum ... j'explique ça rapidement à Mme qui, comme vous pouvez vous en douter , prend cela avec beaucoup d'ironie (sisi , il suffit de la connaitre .. c'est de l'ironie) :) . Juste pour l'anecdote , lors de notre dernier voyage , j'avais juste omis de mettre la batterie dans la sacoche ... je suis donc rentré avec les films pris depuis l'avion à l'aller :)
Bon, pas grave ... il y a des escales tous les jours et je lui promet qu'on rejouera la scène de la découverte du bateau dès demain (en esperant très fort trouver une carte dans le bateau ou en escale ...)
A suivre ... La découverte du Fantasia ...
Voici donc mes impressions et diverses remarques sur ce voyage qui nous laisse de très bons souvenirs dans l'ensemble. Nous étions 4 , Madame , mes 2 filles de 11 et 14 ans, et moi même pour une première croisière d'une semaine en méditerranée. Le but de ce compte rendu étant avant tout de rassurer (ou d'inquieter encore un peu plus :) les primo-croisieristes comme moi qui partent un peu vers l'inconnu n'ayant jamais fait ce type de voyage.
Le départ
Au moment de la réservation , il n'y avait plus de place pour un départ de Marseille .. nous avons donc opté pour le port de Genes le lendemain . Notre agence nous avait proposé la navette depuis Nice dès 10 h le matin pour un embarquement dans la journée à Genes . Nous avions comme impératif de ne pouvoir quitter la région parisienne avant la veille au soir , ce qui supposait un voyage de nuit . La distance Paris Nice et Paris Genes étant sensiblement la même , nous avons opté pour un départ directement depuis l'Italie , ce qui nous permettait d'avoir plus de temps en cas de soucis mécanique ou autre panne de sommeil. Comme annoncé dans un post précedent, j'avais eu un peu de mal avec la réservation du parking. Après avoir réservé 3 fois chez autolisport (70 euros la semaine) et n'ayant reçu aucune confirmation de leur part , je m'étais décidé à réserver directement depuis le site msc (90 euros ).
Le voyage s'est passé sans encombre , la quasi totalité se faisant sur autoroute. Après le passage du mont blanc, je me suis accordé une petite sieste de quelques heures. Et je pense que j'ai vraiment bien fait .... Les paysages de ce coté de la frontière sont superbes. Un sacré contraste avec les quelques heures que nous venions de passer à traverser les montagnes de nuit sans pouvoir profiter de la vue. L'arrivée à Genes est assez surprenante .. votre gps vous dit que vous n'êtes plus qu'a quelques km de la mer et pourtant vous êtes toujours au beau milieu des montagnes. Et en effet , la dernière descente est très courte et vous donne un très beau panorama sur cette ville cotière. Nous voyons assez rapidement les panneaux nous indiquant la direction du port. C'est assez simple à trouver sauf peut être vers la fin ou vous traversez un bon nombre de carrefours et autres passerelles qui vous font douter, à savoir si vous n'en avez pas raté un .
Arrivée au port - Le Parking
Nous voici donc devant ce qui ressemble à un grand parking (vide à ce moment de la journée) bordé de panneaux msc. Des tonnelles sont alignées .. chacune semblant correspondre à un service donné et où patientent 2 ou 3 personnes. Un "gentil monsieur" (oui, à partir de maintenant , vous ne rencontrerez que des gentils messieurs ou gentilles dames prêts à vous renseigner) posté devant un grand nombre de valises en attente, me fait de grands signes et m'invite à me diriger vers lui. Je me gare donc à son niveau , il vérifie les papiers d'embarquement et m'invite à déposer mes bagages . Ce que je fais , sentant qu''il ne faut pas que ça traine . Mon premier conseil donc à ceux qui arriveraient en voiture .. si vous ne voulez pas commencer à vous disputer avec madame ni stresser le gentil monsieur , pensez à ce que vous allez emporter dans votre bagage à main . Evitez de chercher l'appareil photo bien rangé dans la valise sous peine d'être le grain de sable qui va bloquer le rouage qui semble si bien huilé. Les véhicules arrivent à grand pas et le mot d'ordre general semble être ... on se dépeche et on embouteille pas. Cette même personne m'indique ensuite la direction du parking , non sans m'avoir fait comprendre que le bon usage voulait qu'on laisse un petit "quelque chose" à celui qui avait pris en charge mes bagages . Je ne vais pas m'étendre, je suis du style à laisser des pourboires aux personnes qui me rendent "vraiment" service mais pas à ceux qui m'ont juste fait un signe de la main et montré ou je devais déposer "moi même " mes bagages :) ... j'ai donc feint de ne pas trop comprendre sa remarque (mais avec le sourire bien entendu) et me dirigeais vers l'endroit indiqué où devait dormir la voiture pendant cette semaine. Un autre "gentil monsieur" (j'insiste , ce n'est pas péjoratif .. ils ont tous été vraiment accueillant ..) me demande de sortir de la voiture, qu'ils vont s'en occuper ... et me demande donc de régler ... 70 euros ... Que ceux qui ont suivi lèvent la main ... 70 euros c'est chez autolisport (ceux qui n'ont jamais donné signe de vie suite à mes contacts et différentes réservations). Je cherche donc à expliquer dans mon plus beau Franco-Anglo-Italien que je risquais de ne pas payer puisque , sans nouvelles de leur part, j'avais finalement réservé chez MSC (et là c'était payé d'avance). Les mines souriantes changent un peu .. le ton monte également , il tiens à m'expliquer qu'ils m'ont bien envoyé une confirmation ... ça dure bien 5 mn .. et pendant ce temps .. les voitures suivantes attendent et s'impatientent ... Au final, je dois faire demi tour et me rendre sur le parking MSC (juste en face des valises :) c'est à dire 50 metres derrière moi mais dans un sens qui n'est pas du tout prévu à cette heure là de la journée .. normalement tout le monde rentre dans les parkings .. personne n'en sort. Je me faufile donc comme je peux entre les voitures , les tonnelles , et les gens qui ont déjà quitté leurs véhicules pour rejoindre le responsable du parking MSC .... qui ne trouve aucune trace de ma réservation . Là je vous avoue que j'hésite entre tuer quelqu'un et laisser ma voiture au beau milieu de cette fourmilière. Toujours avec mon grand sourire (oui, en vacances , je souris beaucoup), je lui donne donc le formulaire que j'ai heureusement imprimé avant le départ confirmant la réservation du parking. Environ 5 mn après (ca semble etre le temps maxi qui leur est donné pour prendre une décision) , il me confirme que je peux me garer 10 m plus loin en lui laissant les clefs. Je m'execute et je rejoins Mme et les filles qui suivaient la scène de loin sans y comprendre grand chose , en essayant de ne pas penser au retour et si la voiture y serait toujours ...
Mon conseil pour le parking (spécifique à Genes pour le coup) : En fait pas vraiment de conseil vu que je pense avoir vraiment tout fait avant le départ pour éviter ce genre de situation... Sinon, imprimez tout les mails de correspondance concernant votre voyage et gardez les sur vous (et non pas dans les valises ) :)
L'embarquement
Beaucoup de personnes n'ayant jamais fait de croisière se demandent à quoi peut bien ressembler un hall d'embarquement de bateau. Je faisais partie de ceux là . Est ce que ça tiens de l'aeroport ou au contraire d'un aérodrome , d'une gare ? Est ce à l'intérieur , à l'exterieur ? C'est un peu un mélange de tout , mais au final, ça correspondrait à un aéroport de province moyen. Vous ne risquez donc pas de vous perdre puisque , de ce que j'en ai vu à chaque escale, ça ne sert très souvent que pour 2 sociétés de croisière en même temps (le batiment se trouve alors entre 2 quais avec un bateau de chaque coté sur la longueur) Nous avions , grâce aux conseils avisés de ce forum, effectué le check-in sur internet depuis le site MSC. Bien nous en à pris , vu que la première personne que nous avons rencontré à un premier guichet nous a dirigé vers le seul guichet vide de queue qui correspondait à ceux qui avaient déjà effectué ces formalités. En fait .. il y avait très peu de monde aux autres guichets mais je n'ai pas eu l'occasion de voir si l'enregistrement prenait beaucoup de temps. Vérification des papiers ... en retour , on me donne un petit papier vert que je m'empresse de perdre dans une poche ... puis direction la salle d'embarquement . Nous passons au beau milieu d'une multitude de mini boutiques proposant les différents forfaits, excursions, club enfants , etc ... Comme à mon habitude (oui, je suis limite rustre des fois ... mais toujours avec le sourire) je passe sans m'arreter, évitant ainsi les discussions trop longues avec des personnes (toujours très gentilles) qui voudraient me vendre des prestations que je savais ne pas prendre. On s'installe donc sur une série de sièges libres dans l'attente du signal qui annoncerait l'embarquement. Un "Jean Dujardin" local (Bronzage maxi , sourire UltraBright mais beaucoup moins de cheveux) fait un peu le tour des passagers pour verifier que nous ayons bien tous les papiers requis (et notamment le petit carton vert que je ne retrouvais plus qui en fait était la lettre d'appel à l'annonce de laquelle nous devions nous présenter. L'attente fut d'environ 20 mn ... mais bon, je sentais que les vacances commenceraient dès le premier pied posé dans la cabine. Nous avons donc patienté tranquillement. Premier appel ... la lettre "A" .. c'est nous ... en fait je m'aperçois que c'est tout le monde vu l'embouteillage qui se crée en moins de 30 sec devant le portique de sécurité :) Ca va assez vite , passage des bagages à main au scanner , on se sent comme dans un aéroport juste avant l'embarquement. Nous nous dirigeons alors vers la porte menant à l'exterieur ... et on fait pour la première fois connaissance avec le "monstre d'acier" qui va nous emmener pendant toute cette semaine . Impressionnant de taille , voir même de beauté. J'adore tout ce qui est démesuré ... je suis servi.
Je m'empresse , comme beaucoup, de sortir le caméscope ... et là j'ai droit à un joli "Card not found" qui clignote dans l'écran :( . Aurais je oublié de remettre la carte mémoire suite au précedent vidage dans le pc ? :) Hum ... j'explique ça rapidement à Mme qui, comme vous pouvez vous en douter , prend cela avec beaucoup d'ironie (sisi , il suffit de la connaitre .. c'est de l'ironie) :) . Juste pour l'anecdote , lors de notre dernier voyage , j'avais juste omis de mettre la batterie dans la sacoche ... je suis donc rentré avec les films pris depuis l'avion à l'aller :)
Bon, pas grave ... il y a des escales tous les jours et je lui promet qu'on rejouera la scène de la découverte du bateau dès demain (en esperant très fort trouver une carte dans le bateau ou en escale ...)
A suivre ... La découverte du Fantasia ...
Bonsoir,
Comme d’habitude un retour progressif sur notre dernière croisière.
Au programme cette fois-ci, embarquement à Gênes et escales à Civitavecchia (Rome), Istanbul, Yalta, Odessa, Le Pirée (Athènes) et Sorrente avant de revenir à Gênes avec le MSC Lirica.
Vous trouverez les préparatifs de cette croisière ici :
http://voyageforum.com/...=henri%2021%20lirica
Un autre compte-rendu de cette croisière est en cours ici :
http://voyageforum.com/...tobre_2012_D5641369/
Logement à Nice
Nous sommes arrivés la veille sur Nice par le train et avons pris comme hôtel Le National (Ancienne classification hôtelière : 3 étoiles) à 300 mètres à gauche de la gare (près de la station de tramway). L’inconvénient en restant à côté de la gare, il y a toujours énormément de circulation et beaucoup de bruit (un peu la zone le soir et la nuit à proximité du tramway).
L’Hôtel national est correct sans plus, douche pas très large. Fenêtres isolées phoniquement. Nous avons payé 72 € avec le petit-déjeuner car nous n’étions pas en période estivale.
Pour comparaison, nous avions pris l’Hôtel Berne en septembre (à 200 mètres à gauche en sortant de la gare, avant la station de tramway). Nous avions payé 60 € pour 2 avec petit-déjeuner continental. Chambre correcte sans plus, baignoire sabot mais pas isolée phoniquement, une horreur pour dormir.
La suite prochainement...
Comme d’habitude un retour progressif sur notre dernière croisière.
Au programme cette fois-ci, embarquement à Gênes et escales à Civitavecchia (Rome), Istanbul, Yalta, Odessa, Le Pirée (Athènes) et Sorrente avant de revenir à Gênes avec le MSC Lirica.
Vous trouverez les préparatifs de cette croisière ici :
http://voyageforum.com/...=henri%2021%20lirica
Un autre compte-rendu de cette croisière est en cours ici :
http://voyageforum.com/...tobre_2012_D5641369/
Logement à Nice
Nous sommes arrivés la veille sur Nice par le train et avons pris comme hôtel Le National (Ancienne classification hôtelière : 3 étoiles) à 300 mètres à gauche de la gare (près de la station de tramway). L’inconvénient en restant à côté de la gare, il y a toujours énormément de circulation et beaucoup de bruit (un peu la zone le soir et la nuit à proximité du tramway).
L’Hôtel national est correct sans plus, douche pas très large. Fenêtres isolées phoniquement. Nous avons payé 72 € avec le petit-déjeuner car nous n’étions pas en période estivale.
Pour comparaison, nous avions pris l’Hôtel Berne en septembre (à 200 mètres à gauche en sortant de la gare, avant la station de tramway). Nous avions payé 60 € pour 2 avec petit-déjeuner continental. Chambre correcte sans plus, baignoire sabot mais pas isolée phoniquement, une horreur pour dormir.
La suite prochainement...
La croisière est terminée, nous voilà de retour dans le quotidien.
Personnellement j’aime prendre le temps du retour écrit, ça me permet de prolonger les vacances et d’ancrer durablement les souvenirs. Nous étions plusieurs membres du forum sur la même croisière, avec sans doute autant d’expériences différentes sur le bateau et sur les escales. Je me permets donc de démarrer… D’abord l’embarquement et le bateau, puis je posterai à la suite ce que nous avons fait sur les escales.
Jour 1 – 27 janvier 2013 – Embarquement à Marseille et tour d’horizon du bateau
Monsieur Glacerine et moi-même (je continue à utiliser les identifiants du forum) arrivons à Marseille la veille par le train, les horaires SNCF ne nous permettant pas d’arriver le jour-même. À Cherbourg nous n’avons pas de TGV, il faut plus de temps pour faire Cherbourg-Paris (3h30) que pour Paris-Marseille (3h00), sans compter la correspondance à Paris… Le trajet est long, mais on est motivé !
L’expérience du déroutage au retour sur St Tropez (au lieu de Marseille pour cause d’intempéries) me confirme qu’il reste sage d’arriver plusieurs heures avant le démarrage de l’embarquement, pour garder une marge confortable en cas d’imprévus (pannes et retards sur la route, changement de dernière minute du port d’embarquement, etc.).
Pour éviter de multiplier les déplacements avec les valises, nous avons dormi à l’hôtel à proximité immédiate de la gare St Charles. À 11 heures nous libérons la chambre et nous décidons de rejoindre directement le terminal de croisière en taxi. La course nous coûte 27 euros en juin dernier pour le même trajet effectué un samedi nous avions payé 22 euros, mais là nous sommes dimanche et nous devons payer un supplément.
Nous arrivons au terminal de croisière un peu avant 11h30. Il fait beau mais assez froid, et nous prenons un café à l’intérieur du terminal pour nous réchauffer. La procédure d’embarquement, prévue à 13h30, démarre à 13h00. Les passagers ayant effectué le pré-enregistrement sur le site Internet de MSC sont appelés en premier nous sommes beaucoup moins nombreux à embarquer à Marseille qu’en juin dernier (ce dimanche 27 janvier nous sommes environ 400 à embarquer) et la procédure est très rapide. À 13h30, nous sommes arrivés dans notre cabine.
Nous avons réservé une cabine balcon au pont 12. C’est la copie conforme de celle que nous avions sur le Fantasia en juin dernier, jusque dans les couleurs. La cabine est belle, confortable, spacieuse bien que légèrement plus petite que celle que nous avions en juin ; mais ça se joue vraiment à pas grand-chose. Et le balcon est tellement agréable…
Sur le Fantasia notre cabine avait une porte interne (fermée à clé) communiquant avec la cabine adjacente. Tous les sons passaient par cette porte : quand nos voisins parlaient (même à voix basse) on les entendait, quand ils déplaçaient un verre ou un objet, on entendait aussi… Ils avaient fait attention, nous aussi, alors ça s’était bien passé mais ça reste un sérieux inconvénient.
Pour notre séjour sur le Splendida, pas de porte communicante dans la cabine… et ça fait vraiment toute la différence. Pas un son ne filtre d’une cabine à l’autre nous savons que nous avons des voisins de chaque côté, mais à aucun moment nous ne les entendrons de toute la semaine. Les cabines sont parfaitement insonorisées… à condition de ne pas tomber sur une cabine communicante. C’est bon à savoir.
Sur le lit nous trouvons le programme (et les indications) du jour. Deny, notre cabinier, vient se présenter à notre arrivée. Comme la plupart de ses collègues, il ne parle pas français mais avec quelques mots d’anglais et par gestes, on arrive toujours à se comprendre. Les personnels d’étage sont extrêmement disponibles, souriants, et très réactifs lorsque nous leur signalons le moindre réapprovisionnement à effectuer. Le service est vraiment excellent.
Nous montons ensuite au pont 14 pour déjeuner à la cafétéria, c’est d’ailleurs la seule fois où nous y déjeunerons le midi. La nourriture y est abondante et variée, mais il faut souvent jouer des coudes pour trouver une place assise, et la foule autour des buffets est assez compacte. Comme toujours il faut aller vers le fond pour trouver un peu de calme. Beaucoup de passagers mangent le midi à la cafétéria, ce que je peux comprendre : l’ambiance est décontractée, l’amplitude horaire y est plus importante, et il est toujours possible d’y manger un morceau quelle que soit l’heure de retour des escales. Les boissons (eau, jus de fruit, café) sont gratuites (ce qui n’est pas le cas au restaurant) et en accès libre toute la journée. Le jus de fruit et le café de la cafétéria ne sont franchement pas terribles, mais ça dépanne.
En ce qui nous concerne, nous préférons le restaurant, y compris le midi. Personnellement je n’aime pas trop manger dans des assiettes en plastique, et quitte à payer mes boissons je préfère profiter du service à table. D’autant que la qualité des plats est nettement meilleure au restaurant qu’à la cafétéria.
À 16h30, munis de nos gilets de sauvetage, conformément aux indications du programme du jour trouvé sur notre lit, nous nous rendons au théâtre pour le briefing de sécurité. Une carte rouge nominative nous a été remise à l’embarquement, que nous devons remettre au personnel de bord pour le pointage. Je ne sais pas ce qui est mis en place pour les réfractaires au briefing, mais ils sont forcément identifiés. Après essai des gilets, nous sommes ensuite escortés jusqu’au point de regroupement qui nous est assigné en cas d’alerte.
En juin dernier sur le Fantasia, il n’y avait pas eu de pointage, mais nous avions eu deux réunions de sécurité : le premier briefing à chaque embarquement (comme ici à Marseille), et un deuxième exercice général pour tous les passagers, avec prise de photos dans chaque point de regroupement de chaque passager avec son gilet.
Sur le Splendida en janvier, nous n’avons eu qu’un seul briefing de sécurité l’exercice général (avec les photographes) est réservé aux seuls passagers ayant embarqué à Gênes, qui est le plus gros port d’embarquement sur ce trajet. Manifestement les choses ont été réorganisées et optimisées, le pointage permettant de vérifier que tous les passagers ont été briefés.
Le briefing de sécurité est suivi d’une réunion d’information générale sur la croisière, mais nous n’y assistons pas. Il s’agit avant tout d’une réunion commerciale de présentation des excursions et des services vendus à bord cela ne nous intéresse pas vraiment. Nous préférons explorer le bateau.
À 19h15 nous nous rendons au théâtre pour le spectacle. En juin dernier sur le Fantasia, nous avions pleinement apprécié les spectacles, différents chaque soir. Ce premier soir sur le Splendida, nous y allons donc avec l’assurance de passer un excellent moment, et nous ne sommes franchement pas déçus. De manière générale, les spectacles sont même un cran au-dessus par rapport à ceux que nous avons eu sur le Fantasia : les décors sont plus jolis et plus élaborés, nous avons moins de chanteurs de variété au profit de numéros plus variés. Danseurs, chanteurs, illusionniste, contorsionnistes, numéros de jonglage, aériens et de portés… les spectacles sont courts (30 minutes) mais de qualité.
Nous avions demandé le 1er service de restauration, mais nous sommes affectés au 2ème service, au restaurant Villa Verde. Nous aurions préféré manger plus tôt, mais après tout il faut tenter l’expérience... Aussi nous ne demandons pas à changer.
Nous sommes affectés à une table de 6 personnes, avec deux couples qui voyagent ensemble. Dans ce cas de figure c’est toujours un peu plus compliqué pour s’intégrer car ils se connaissent déjà très bien, et à bord ils passent déjà leurs journées ensemble : forcément cela joue sur la conversation. Mais tout le monde joue le jeu et nous passons des soirées fort agréables. Ce premier soir nous voyons des passagers manifester bruyamment leur mécontentement et quitter le restaurant car ils auraient préféré dîner seuls à table. En ce qui nous concerne, nous préférons toujours partager notre table. Chaque soir nous dînons au même endroit avec les mêmes passagers : nous apprécions ces moments, cela permet de lier connaissance, d’agrémenter encore un peu plus nos journées, et même de s’organiser sur les escales.
Au restaurant, pour chaque table nous avons plusieurs serveurs de multiples nationalités (plutôt indonésiens et philippins). Jamais de femmes (elles sont affectées aux bars, on ne les voit jamais aux restaurants, je ne sais pas pourquoi), toujours des hommes, toujours dans une tenue impeccable.
Sur cette croisière, à notre table nous avons pour serveur principal un des rares serveurs italiens. Il fait honneur à sa nationalité : toujours très gai, volubile, exubérant, indiscipliné, il joue et blague avec les passagers, prenant même beaucoup de libertés avec le matériel… ce qui nous a fortement surpris. Le deuxième soir, il a commencé à écrire sur les nappes avec son stylo, et il continuera ainsi qu’à la fin du séjour. Un soir où il était particulièrement déchaîné, il a déchiré toutes les cartes des menus après que nous ayons commandé (Ollé !), il a jeté des verres par-dessus son épaule à la manière russe, et il a décollé une des volutes en métal doré appliquée sur les piliers pour en faire un porte-manteau. Notre table étant située près de l’entrée, son responsable était posté à deux mètres de lui on aurait pu penser qu’il allait réagir, mais pas du tout : chaque soir il l’observait sans broncher dégrader un peu plus le matériel. Nous étions assez estomaqués. Notre serveur était sympathique et familier chaque soir il a assuré le show à table, il nous a fait beaucoup rire et il a eu un énorme succès auprès des passagers dont il avait la charge malgré tout il faut admettre qu’il était assez ingérable et honnêtement… je n’aurais pas aimé l’avoir dans mon équipe. Cela dit, il était (fort heureusement pour le bateau) une exception, et pour le reste le service était extrêmement stylé et feutré.
Nous avons très bien mangé sur le Splendida. On ne peut pas qualifier la nourriture de gastronomique, mais les plats étaient bons, souvent excellents, bien meilleurs que sur le Fantasia en juin dernier où l’équipe devait être différente.
Le point noir du 2ème service, c’est l’horaire du repas à 21h00 (et même 21h30 à Rome). Le repas du midi est parti loin (et encore, sur les escales bien souvent nous n’avons pas mangé le midi), et ça incite à grignoter dans l’après-midi. Le soir, le temps que tout le monde s’installe et de prendre les commandes, avec la durée du service (les serveurs sont moins pressés qu’au 1er service), on ne sort pas de table avant 22h45, plutôt 23h00. À moins de danser jusque tard dans la nuit, cela ne laisse pas le temps de digérer avant de se coucher ; il n’y a rien de pire pour la ligne, surtout quand les repas sont copieux. La prochaine fois, nous demanderons à changer de service.
L’an dernier sur le Fantasia, avec le 1er service nous avions réussi à mieux gérer nos repas et comme nous marchions beaucoup sur le bateau (mine de rien !) et sur les escales, nous avions même perdu un peu de poids.
Cette année sur le Splendida, en marchant pourtant plus sur les escales (7 à 8 km sur les plus courtes, et entre 12 et 15 km à Palerme), et en faisant pourtant attention à ce que nous mangions (nos voisins de tables plaisantaient même de nous voir si raisonnables) : j’ai pris tout de même un kilo. Dérisoire et rien de dramatique, mais si je n'avais pas fait attention…
Ça peut faire sourire mais pour moi ce n’est pas une simple question de coquetterie : depuis deux ans et demie, j’ai réussi à modifier durablement mon alimentation, ce qui m’a permis de perdre progressivement 25 kilos, une moyenne de 5 kilos tous les 6 mois, je suis assez contente du résultat. Avec 110 kilos mon IMC était celui d'une obésité massive ; aujourd’hui avec 84 kilos (enfin… 85 depuis le retour !) je ne suis plus qu'en surpoids excessif (dixit encore une fois l'IMC). Cette question était donc loin d’être anodine pour moi, et sur le bateau je n'étais sans doute pas la seule à m'en inquiéter.
Cela dit, je ne suis pas au régime sec (cela serait impossible à tenir sur la durée) et j’ai vraiment très bien mangé sur le Splendida. En prévention nous nous étions donné 3 règles simples, que nous avons réussi à respecter tout au long de la croisière : D'abord, à table jamais plus qu’une entrée, un plat et un dessert (ce qui est déjà plus que ce que je mange habituellement le soir). Ceux qui ont fait une croisière savent combien on peut être tenté de manger plus que de raison à table, au restaurant comme à la cafétéria ; à la cafétéria c'est même pire : on croit qu'on va pouvoir contrôler ce qu'on met dans son assiette, mais au final les assiettes (pourtant très grandes) débordent, et en plus on peut y retourner à volonté... Deuxième règle : on prend ce qui nous plait sur la carte SAUF les plats de riz et de pâtes, seuls vrais interdits que nous nous sommes imposés. Dernière règle que nous nous étions fixée, et que nous avons également réussi à tenir : collation à bord uniquement si on a pas mangé le midi durant l'escale, et uniquement des fruits frais, on ne touche pas aux pâtisseries proposées à la cafétéria l'après-midi (sinon c'est la débandade).
La carte était chaque jour suffisamment goûteuse et variée pour respecter sans frustration les règles que nous nous étions fixées. Nous avons vraiment bien mangé. Les poissons grillés et les fritures de légumes étaient même excellentes. Les desserts le soir étaient un peu moins bons, mais je n'aime pas le sucré ; ce n'est donc pas très objectif.
Pour terminer la soirée, nous passons dans les bars et à la discothèque. En juin la clientèle était très variée, très populaire, avec beaucoup d’enfants et d’ados. Le soir en juin, les bars étaient bondés, malgré la foule qui faisait la fête à l’extérieur sur l’Aquapark.
En janvier, les animations extérieures sont rapatriées à l’intérieur. Le bateau étant annoncé comme complet avant le départ, je m’attendais donc à une foule compacte sur les ponts intérieurs. Eh bien, pas du tout. Nous n’avons jamais eu de problème pour trouver une place assise dans les bars le soir, et passé 11h30 les ponts étant même plutôt désertiques. Je pense que le bateau n’était finalement pas complet, mais il faut aussi reconnaître que sur cette croisière de janvier, la moyenne d’âge est un peu plus élevée.
Du fait de cette moyenne d’âge un peu plus élevée (par rapport à juin où ça grouillait d’enfants et d'ados), la musique en discothèque nous convenait davantage, et nous espérions pouvoir en profiter.
Ce sera notre seule vraie déception de la croisière : il s’avère littéralement impossible de danser librement en discothèque. Les animateurs sont omniprésents et la totalité de la piste est occupée par la danse en ligne… et la danse en ligne c’est absolument pas notre truc, nous détestons ça autant l’un que l’autre. Les animateurs font leur job, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont la pêche et de l’endurance. À chaque fois c’est le même rythme : ils assurent la danse en ligne durant 30 minutes, courte pause de 10 minutes au cours de laquelle on peut enfin danser un peu (mais durant cette pause, la musique est différente et nous convient beaucoup moins), puis c’est reparti pour 30 minutes de danse en ligne en occupant toute la piste. Arrrgghhh...
Le seul moyen d’échapper à la danse en ligne c’est la Piazetta ou certains salons ; les chanteurs y sont bons mais l’espace de danse y est nettement plus restreint, occupé par des couples sur de la danse de salon... Mais la danse de salon, nous ne savons pas faire. Notre frustration est d’ailleurs partagée par nos voisins de table, qui ont fait les mêmes constats et qui ont été confrontés aux mêmes difficultés, c’est un peu dommage. Pour les fans de Zumba c’est super, les autres n’ont plus qu’à faire tapisserie et à ramasser les miettes (bon d’accord, sur ce coup-là c’est un jugement un peu négatif… mais j’étais vraiment déçue, et Monsieur Glacerine l'était encore plus que moi).
Le seul soir où nos voisins de table ont réussi à danser correctement en discothèque, c’est le soir de l’escale à Rome, précisément le soir où nous avons jeté l’éponge et où n’avons même pas cherché à y retourner. Mais bon, ce n’était sans doute pas notre jour : gros coup de stress au retour de Rome, puis nous avons loupé le spectacle à cause des horaires qui avaient changé ce jour-là, et pour finir nous ne sommes pas allés à la seule soirée où nous aurions pu danser librement… Il y a des jours comme ça...
Voilà pour l’embarquement et nos impressions générales du bateau. Demain je posterai l’escale de Barcelone !
Personnellement j’aime prendre le temps du retour écrit, ça me permet de prolonger les vacances et d’ancrer durablement les souvenirs. Nous étions plusieurs membres du forum sur la même croisière, avec sans doute autant d’expériences différentes sur le bateau et sur les escales. Je me permets donc de démarrer… D’abord l’embarquement et le bateau, puis je posterai à la suite ce que nous avons fait sur les escales.
Jour 1 – 27 janvier 2013 – Embarquement à Marseille et tour d’horizon du bateau
Monsieur Glacerine et moi-même (je continue à utiliser les identifiants du forum) arrivons à Marseille la veille par le train, les horaires SNCF ne nous permettant pas d’arriver le jour-même. À Cherbourg nous n’avons pas de TGV, il faut plus de temps pour faire Cherbourg-Paris (3h30) que pour Paris-Marseille (3h00), sans compter la correspondance à Paris… Le trajet est long, mais on est motivé !
L’expérience du déroutage au retour sur St Tropez (au lieu de Marseille pour cause d’intempéries) me confirme qu’il reste sage d’arriver plusieurs heures avant le démarrage de l’embarquement, pour garder une marge confortable en cas d’imprévus (pannes et retards sur la route, changement de dernière minute du port d’embarquement, etc.).
Pour éviter de multiplier les déplacements avec les valises, nous avons dormi à l’hôtel à proximité immédiate de la gare St Charles. À 11 heures nous libérons la chambre et nous décidons de rejoindre directement le terminal de croisière en taxi. La course nous coûte 27 euros en juin dernier pour le même trajet effectué un samedi nous avions payé 22 euros, mais là nous sommes dimanche et nous devons payer un supplément.
Nous arrivons au terminal de croisière un peu avant 11h30. Il fait beau mais assez froid, et nous prenons un café à l’intérieur du terminal pour nous réchauffer. La procédure d’embarquement, prévue à 13h30, démarre à 13h00. Les passagers ayant effectué le pré-enregistrement sur le site Internet de MSC sont appelés en premier nous sommes beaucoup moins nombreux à embarquer à Marseille qu’en juin dernier (ce dimanche 27 janvier nous sommes environ 400 à embarquer) et la procédure est très rapide. À 13h30, nous sommes arrivés dans notre cabine.
Nous avons réservé une cabine balcon au pont 12. C’est la copie conforme de celle que nous avions sur le Fantasia en juin dernier, jusque dans les couleurs. La cabine est belle, confortable, spacieuse bien que légèrement plus petite que celle que nous avions en juin ; mais ça se joue vraiment à pas grand-chose. Et le balcon est tellement agréable…
Sur le Fantasia notre cabine avait une porte interne (fermée à clé) communiquant avec la cabine adjacente. Tous les sons passaient par cette porte : quand nos voisins parlaient (même à voix basse) on les entendait, quand ils déplaçaient un verre ou un objet, on entendait aussi… Ils avaient fait attention, nous aussi, alors ça s’était bien passé mais ça reste un sérieux inconvénient.
Pour notre séjour sur le Splendida, pas de porte communicante dans la cabine… et ça fait vraiment toute la différence. Pas un son ne filtre d’une cabine à l’autre nous savons que nous avons des voisins de chaque côté, mais à aucun moment nous ne les entendrons de toute la semaine. Les cabines sont parfaitement insonorisées… à condition de ne pas tomber sur une cabine communicante. C’est bon à savoir.
Sur le lit nous trouvons le programme (et les indications) du jour. Deny, notre cabinier, vient se présenter à notre arrivée. Comme la plupart de ses collègues, il ne parle pas français mais avec quelques mots d’anglais et par gestes, on arrive toujours à se comprendre. Les personnels d’étage sont extrêmement disponibles, souriants, et très réactifs lorsque nous leur signalons le moindre réapprovisionnement à effectuer. Le service est vraiment excellent.
Nous montons ensuite au pont 14 pour déjeuner à la cafétéria, c’est d’ailleurs la seule fois où nous y déjeunerons le midi. La nourriture y est abondante et variée, mais il faut souvent jouer des coudes pour trouver une place assise, et la foule autour des buffets est assez compacte. Comme toujours il faut aller vers le fond pour trouver un peu de calme. Beaucoup de passagers mangent le midi à la cafétéria, ce que je peux comprendre : l’ambiance est décontractée, l’amplitude horaire y est plus importante, et il est toujours possible d’y manger un morceau quelle que soit l’heure de retour des escales. Les boissons (eau, jus de fruit, café) sont gratuites (ce qui n’est pas le cas au restaurant) et en accès libre toute la journée. Le jus de fruit et le café de la cafétéria ne sont franchement pas terribles, mais ça dépanne.
En ce qui nous concerne, nous préférons le restaurant, y compris le midi. Personnellement je n’aime pas trop manger dans des assiettes en plastique, et quitte à payer mes boissons je préfère profiter du service à table. D’autant que la qualité des plats est nettement meilleure au restaurant qu’à la cafétéria.
À 16h30, munis de nos gilets de sauvetage, conformément aux indications du programme du jour trouvé sur notre lit, nous nous rendons au théâtre pour le briefing de sécurité. Une carte rouge nominative nous a été remise à l’embarquement, que nous devons remettre au personnel de bord pour le pointage. Je ne sais pas ce qui est mis en place pour les réfractaires au briefing, mais ils sont forcément identifiés. Après essai des gilets, nous sommes ensuite escortés jusqu’au point de regroupement qui nous est assigné en cas d’alerte.
En juin dernier sur le Fantasia, il n’y avait pas eu de pointage, mais nous avions eu deux réunions de sécurité : le premier briefing à chaque embarquement (comme ici à Marseille), et un deuxième exercice général pour tous les passagers, avec prise de photos dans chaque point de regroupement de chaque passager avec son gilet.
Sur le Splendida en janvier, nous n’avons eu qu’un seul briefing de sécurité l’exercice général (avec les photographes) est réservé aux seuls passagers ayant embarqué à Gênes, qui est le plus gros port d’embarquement sur ce trajet. Manifestement les choses ont été réorganisées et optimisées, le pointage permettant de vérifier que tous les passagers ont été briefés.
Le briefing de sécurité est suivi d’une réunion d’information générale sur la croisière, mais nous n’y assistons pas. Il s’agit avant tout d’une réunion commerciale de présentation des excursions et des services vendus à bord cela ne nous intéresse pas vraiment. Nous préférons explorer le bateau.
À 19h15 nous nous rendons au théâtre pour le spectacle. En juin dernier sur le Fantasia, nous avions pleinement apprécié les spectacles, différents chaque soir. Ce premier soir sur le Splendida, nous y allons donc avec l’assurance de passer un excellent moment, et nous ne sommes franchement pas déçus. De manière générale, les spectacles sont même un cran au-dessus par rapport à ceux que nous avons eu sur le Fantasia : les décors sont plus jolis et plus élaborés, nous avons moins de chanteurs de variété au profit de numéros plus variés. Danseurs, chanteurs, illusionniste, contorsionnistes, numéros de jonglage, aériens et de portés… les spectacles sont courts (30 minutes) mais de qualité.
Nous avions demandé le 1er service de restauration, mais nous sommes affectés au 2ème service, au restaurant Villa Verde. Nous aurions préféré manger plus tôt, mais après tout il faut tenter l’expérience... Aussi nous ne demandons pas à changer.
Nous sommes affectés à une table de 6 personnes, avec deux couples qui voyagent ensemble. Dans ce cas de figure c’est toujours un peu plus compliqué pour s’intégrer car ils se connaissent déjà très bien, et à bord ils passent déjà leurs journées ensemble : forcément cela joue sur la conversation. Mais tout le monde joue le jeu et nous passons des soirées fort agréables. Ce premier soir nous voyons des passagers manifester bruyamment leur mécontentement et quitter le restaurant car ils auraient préféré dîner seuls à table. En ce qui nous concerne, nous préférons toujours partager notre table. Chaque soir nous dînons au même endroit avec les mêmes passagers : nous apprécions ces moments, cela permet de lier connaissance, d’agrémenter encore un peu plus nos journées, et même de s’organiser sur les escales.
Au restaurant, pour chaque table nous avons plusieurs serveurs de multiples nationalités (plutôt indonésiens et philippins). Jamais de femmes (elles sont affectées aux bars, on ne les voit jamais aux restaurants, je ne sais pas pourquoi), toujours des hommes, toujours dans une tenue impeccable.
Sur cette croisière, à notre table nous avons pour serveur principal un des rares serveurs italiens. Il fait honneur à sa nationalité : toujours très gai, volubile, exubérant, indiscipliné, il joue et blague avec les passagers, prenant même beaucoup de libertés avec le matériel… ce qui nous a fortement surpris. Le deuxième soir, il a commencé à écrire sur les nappes avec son stylo, et il continuera ainsi qu’à la fin du séjour. Un soir où il était particulièrement déchaîné, il a déchiré toutes les cartes des menus après que nous ayons commandé (Ollé !), il a jeté des verres par-dessus son épaule à la manière russe, et il a décollé une des volutes en métal doré appliquée sur les piliers pour en faire un porte-manteau. Notre table étant située près de l’entrée, son responsable était posté à deux mètres de lui on aurait pu penser qu’il allait réagir, mais pas du tout : chaque soir il l’observait sans broncher dégrader un peu plus le matériel. Nous étions assez estomaqués. Notre serveur était sympathique et familier chaque soir il a assuré le show à table, il nous a fait beaucoup rire et il a eu un énorme succès auprès des passagers dont il avait la charge malgré tout il faut admettre qu’il était assez ingérable et honnêtement… je n’aurais pas aimé l’avoir dans mon équipe. Cela dit, il était (fort heureusement pour le bateau) une exception, et pour le reste le service était extrêmement stylé et feutré.
Nous avons très bien mangé sur le Splendida. On ne peut pas qualifier la nourriture de gastronomique, mais les plats étaient bons, souvent excellents, bien meilleurs que sur le Fantasia en juin dernier où l’équipe devait être différente.
Le point noir du 2ème service, c’est l’horaire du repas à 21h00 (et même 21h30 à Rome). Le repas du midi est parti loin (et encore, sur les escales bien souvent nous n’avons pas mangé le midi), et ça incite à grignoter dans l’après-midi. Le soir, le temps que tout le monde s’installe et de prendre les commandes, avec la durée du service (les serveurs sont moins pressés qu’au 1er service), on ne sort pas de table avant 22h45, plutôt 23h00. À moins de danser jusque tard dans la nuit, cela ne laisse pas le temps de digérer avant de se coucher ; il n’y a rien de pire pour la ligne, surtout quand les repas sont copieux. La prochaine fois, nous demanderons à changer de service.
L’an dernier sur le Fantasia, avec le 1er service nous avions réussi à mieux gérer nos repas et comme nous marchions beaucoup sur le bateau (mine de rien !) et sur les escales, nous avions même perdu un peu de poids.
Cette année sur le Splendida, en marchant pourtant plus sur les escales (7 à 8 km sur les plus courtes, et entre 12 et 15 km à Palerme), et en faisant pourtant attention à ce que nous mangions (nos voisins de tables plaisantaient même de nous voir si raisonnables) : j’ai pris tout de même un kilo. Dérisoire et rien de dramatique, mais si je n'avais pas fait attention…
Ça peut faire sourire mais pour moi ce n’est pas une simple question de coquetterie : depuis deux ans et demie, j’ai réussi à modifier durablement mon alimentation, ce qui m’a permis de perdre progressivement 25 kilos, une moyenne de 5 kilos tous les 6 mois, je suis assez contente du résultat. Avec 110 kilos mon IMC était celui d'une obésité massive ; aujourd’hui avec 84 kilos (enfin… 85 depuis le retour !) je ne suis plus qu'en surpoids excessif (dixit encore une fois l'IMC). Cette question était donc loin d’être anodine pour moi, et sur le bateau je n'étais sans doute pas la seule à m'en inquiéter.
Cela dit, je ne suis pas au régime sec (cela serait impossible à tenir sur la durée) et j’ai vraiment très bien mangé sur le Splendida. En prévention nous nous étions donné 3 règles simples, que nous avons réussi à respecter tout au long de la croisière : D'abord, à table jamais plus qu’une entrée, un plat et un dessert (ce qui est déjà plus que ce que je mange habituellement le soir). Ceux qui ont fait une croisière savent combien on peut être tenté de manger plus que de raison à table, au restaurant comme à la cafétéria ; à la cafétéria c'est même pire : on croit qu'on va pouvoir contrôler ce qu'on met dans son assiette, mais au final les assiettes (pourtant très grandes) débordent, et en plus on peut y retourner à volonté... Deuxième règle : on prend ce qui nous plait sur la carte SAUF les plats de riz et de pâtes, seuls vrais interdits que nous nous sommes imposés. Dernière règle que nous nous étions fixée, et que nous avons également réussi à tenir : collation à bord uniquement si on a pas mangé le midi durant l'escale, et uniquement des fruits frais, on ne touche pas aux pâtisseries proposées à la cafétéria l'après-midi (sinon c'est la débandade).
La carte était chaque jour suffisamment goûteuse et variée pour respecter sans frustration les règles que nous nous étions fixées. Nous avons vraiment bien mangé. Les poissons grillés et les fritures de légumes étaient même excellentes. Les desserts le soir étaient un peu moins bons, mais je n'aime pas le sucré ; ce n'est donc pas très objectif.
Pour terminer la soirée, nous passons dans les bars et à la discothèque. En juin la clientèle était très variée, très populaire, avec beaucoup d’enfants et d’ados. Le soir en juin, les bars étaient bondés, malgré la foule qui faisait la fête à l’extérieur sur l’Aquapark.
En janvier, les animations extérieures sont rapatriées à l’intérieur. Le bateau étant annoncé comme complet avant le départ, je m’attendais donc à une foule compacte sur les ponts intérieurs. Eh bien, pas du tout. Nous n’avons jamais eu de problème pour trouver une place assise dans les bars le soir, et passé 11h30 les ponts étant même plutôt désertiques. Je pense que le bateau n’était finalement pas complet, mais il faut aussi reconnaître que sur cette croisière de janvier, la moyenne d’âge est un peu plus élevée.
Du fait de cette moyenne d’âge un peu plus élevée (par rapport à juin où ça grouillait d’enfants et d'ados), la musique en discothèque nous convenait davantage, et nous espérions pouvoir en profiter.
Ce sera notre seule vraie déception de la croisière : il s’avère littéralement impossible de danser librement en discothèque. Les animateurs sont omniprésents et la totalité de la piste est occupée par la danse en ligne… et la danse en ligne c’est absolument pas notre truc, nous détestons ça autant l’un que l’autre. Les animateurs font leur job, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont la pêche et de l’endurance. À chaque fois c’est le même rythme : ils assurent la danse en ligne durant 30 minutes, courte pause de 10 minutes au cours de laquelle on peut enfin danser un peu (mais durant cette pause, la musique est différente et nous convient beaucoup moins), puis c’est reparti pour 30 minutes de danse en ligne en occupant toute la piste. Arrrgghhh...
Le seul moyen d’échapper à la danse en ligne c’est la Piazetta ou certains salons ; les chanteurs y sont bons mais l’espace de danse y est nettement plus restreint, occupé par des couples sur de la danse de salon... Mais la danse de salon, nous ne savons pas faire. Notre frustration est d’ailleurs partagée par nos voisins de table, qui ont fait les mêmes constats et qui ont été confrontés aux mêmes difficultés, c’est un peu dommage. Pour les fans de Zumba c’est super, les autres n’ont plus qu’à faire tapisserie et à ramasser les miettes (bon d’accord, sur ce coup-là c’est un jugement un peu négatif… mais j’étais vraiment déçue, et Monsieur Glacerine l'était encore plus que moi).
Le seul soir où nos voisins de table ont réussi à danser correctement en discothèque, c’est le soir de l’escale à Rome, précisément le soir où nous avons jeté l’éponge et où n’avons même pas cherché à y retourner. Mais bon, ce n’était sans doute pas notre jour : gros coup de stress au retour de Rome, puis nous avons loupé le spectacle à cause des horaires qui avaient changé ce jour-là, et pour finir nous ne sommes pas allés à la seule soirée où nous aurions pu danser librement… Il y a des jours comme ça...
Voilà pour l’embarquement et nos impressions générales du bateau. Demain je posterai l’escale de Barcelone !
Bonjour,
Nous rentrons d’une semaine de croisière sur le nouveau navire amiral de COSTA, le COSTA SMERALDA.
Cette croisière s’est déroulée du 11 au 18 janvier de Savone à Savone selon l’itinéraire et le planning prévus contrairement aux croisières de la semaine précédente et de la semaine suivante perturbées par le mauvais temps et les grèves françaises.
Pourquoi le SMERALDA et pourquoi à cette période de l’année ?
D’abord pour découvrir ce nouveau bateau mais aussi pour réserver, à bord, nos croisières suivantes pour 2020 chez COSTA.
Ce petit compte-rendu se limitera au bateau et à la vie à bord, les escales de la croisière (Savone, Marseille, Barcelone, Palma, Civitavecchia et La Spezia) étant très connues ne seront pas évoquées
Comme d’habitude lorsque nous embarquons à Savone, nous prenons la navette COSTA à la gare de Nice à 12h00 et nous arrivons à Savone à 14h45 après arrêt « technique » à mi-chemin. L’embarquement a débuté à 13h00 et, à notre arrivée, il n’y a donc aucune file ni attente pour embarquer et nous sommes à bord à 15h00.
La cabine N° 10138 (cabine balcon premium) située à babord au centre du navire nous attend. C’est une belle cabine, de bonne taille, qui s’avèrera confortable et bien insonorisée. Elle ne nous est pas apparue comme étant plus petite que les autres cabines balcon premium des autres COSTA.




Affirmer que « les cabines sont plus petites » de manière générale est incorrect
L’examen des plans du navire montre que la structure des cabines varie selon l’architecture « tourmentée » du bateau et il est plus que vraisemblable que différentes variantes de la « cabine balcon Premium » plus petites ou plus grandes coexistent.
Quelques remarques au sujet de la cabine
L’ouverture de la cabine se fait, classiquement, avec la carte COSTA (format carte bancaire) à mettre en contact avec le boitier d’ouverture extérieure placé sur l’extérieur de la porte de la cabine. Une fois dans la cabine et tout aussi classiquement, l’éclairage de la cabine est conditionné au placement de la carte dans le récepteur ad hoc. Le but est évidemment de couper tout éclairage et alimentation des prises électriques lorsque la cabine n’est pas occupée.
A ce sujet, une petite astuce; nous emportons toujours avec nous une vielle carte de fidélité en plastique dur d’un grand magasin au format d’une carte de crédit que nous utilisons pour l’éclairage.
Cela évite la permutation des cartes Costa si l’un de nous deux quitte la cabine et doit donc récupérer sa carte et placer celle de l’autre dans le boitier. Cela permet au premier levé de sortir de la cabine avec sa carte sans devoir chercher celle de l’autre dans le noir pour remplacer sa carte dans le boitier et de réveiller le partenaire.
Cela permet aussi de maintenir en charge, l’appareil photo ou un GSM dans la cabine en notre absence.
Le lit est composé de deux lits simples de 2X0.8 m accolés
Le frigo à disparu, ce qui ne nous gêne guère, n’ayant JAMAIS (hors suite) consommé des boissons y comprises.
Il est toutefois dommage que ce frigo n’ait pas été remplacé par une petite armoire.
Les tables de chevet ont également disparu et sont remplacées par deux tablettes murales asymétriques de chaque côté.
Les armoires « classiques » se trouvent dans le couloir contre le bloc sanitaire avec le coffre classique.
Sur la paroi se trouve également le thermostat d’ambiance et le réglage classique de la T° Le bloc de ventilation/climatisation se situe à la hauteur du lit et la ventilation est sensible en position couchée mais pas spécifiquement dérangeante (pour nous).
Deux petits "bureaux" sont présents, l'un avec fauteuil, l'autre devant la vitre de la douche évoquée plus bas équipé d'un petit pouf.
Le bloc sanitaire est novateur, plus particulièrement pour ce qui est de la douche, une vraie douche maintenant qui remplace agréablement le minuscule espace douche habituel où on se colle au rideau plastique blanc, surtout quand on fait 1,93 m.
Ici, c’est une « vraie » douche à l’italienne, de taille réduite bien sûr (0, 7 m X 1 m, me semble t il) mais efficace.



Les grandes parois de la douche sont vitrées et la « grande » vitre fixe (partiellement opaque) donne sur la chambre (bonjour les fantasmes …) mais un rideau doublant cette vitre permet dignement de l’occulter ….
Le balcon est accessible par porte coulissante et de taille assez réduite, munis de deux sièges et SANS cendrier.
La taille des balcons est, comme celle des cabines, impactée par l’emplacement de la cabine dans le rafiot.

En conclusion une belle et agréable cabine, mais avec espaces de rangement quand même limités
La suite … prochainement
Joseph 😉
Nous rentrons d’une semaine de croisière sur le nouveau navire amiral de COSTA, le COSTA SMERALDA.
Cette croisière s’est déroulée du 11 au 18 janvier de Savone à Savone selon l’itinéraire et le planning prévus contrairement aux croisières de la semaine précédente et de la semaine suivante perturbées par le mauvais temps et les grèves françaises.
Pourquoi le SMERALDA et pourquoi à cette période de l’année ?
D’abord pour découvrir ce nouveau bateau mais aussi pour réserver, à bord, nos croisières suivantes pour 2020 chez COSTA.
Ce petit compte-rendu se limitera au bateau et à la vie à bord, les escales de la croisière (Savone, Marseille, Barcelone, Palma, Civitavecchia et La Spezia) étant très connues ne seront pas évoquées
Comme d’habitude lorsque nous embarquons à Savone, nous prenons la navette COSTA à la gare de Nice à 12h00 et nous arrivons à Savone à 14h45 après arrêt « technique » à mi-chemin. L’embarquement a débuté à 13h00 et, à notre arrivée, il n’y a donc aucune file ni attente pour embarquer et nous sommes à bord à 15h00.
La cabine N° 10138 (cabine balcon premium) située à babord au centre du navire nous attend. C’est une belle cabine, de bonne taille, qui s’avèrera confortable et bien insonorisée. Elle ne nous est pas apparue comme étant plus petite que les autres cabines balcon premium des autres COSTA.




Affirmer que « les cabines sont plus petites » de manière générale est incorrect
L’examen des plans du navire montre que la structure des cabines varie selon l’architecture « tourmentée » du bateau et il est plus que vraisemblable que différentes variantes de la « cabine balcon Premium » plus petites ou plus grandes coexistent.
Quelques remarques au sujet de la cabine
L’ouverture de la cabine se fait, classiquement, avec la carte COSTA (format carte bancaire) à mettre en contact avec le boitier d’ouverture extérieure placé sur l’extérieur de la porte de la cabine. Une fois dans la cabine et tout aussi classiquement, l’éclairage de la cabine est conditionné au placement de la carte dans le récepteur ad hoc. Le but est évidemment de couper tout éclairage et alimentation des prises électriques lorsque la cabine n’est pas occupée.
A ce sujet, une petite astuce; nous emportons toujours avec nous une vielle carte de fidélité en plastique dur d’un grand magasin au format d’une carte de crédit que nous utilisons pour l’éclairage.
Cela évite la permutation des cartes Costa si l’un de nous deux quitte la cabine et doit donc récupérer sa carte et placer celle de l’autre dans le boitier. Cela permet au premier levé de sortir de la cabine avec sa carte sans devoir chercher celle de l’autre dans le noir pour remplacer sa carte dans le boitier et de réveiller le partenaire.
Cela permet aussi de maintenir en charge, l’appareil photo ou un GSM dans la cabine en notre absence.
Le lit est composé de deux lits simples de 2X0.8 m accolés
Le frigo à disparu, ce qui ne nous gêne guère, n’ayant JAMAIS (hors suite) consommé des boissons y comprises.
Il est toutefois dommage que ce frigo n’ait pas été remplacé par une petite armoire.
Les tables de chevet ont également disparu et sont remplacées par deux tablettes murales asymétriques de chaque côté.
Les armoires « classiques » se trouvent dans le couloir contre le bloc sanitaire avec le coffre classique.
Sur la paroi se trouve également le thermostat d’ambiance et le réglage classique de la T° Le bloc de ventilation/climatisation se situe à la hauteur du lit et la ventilation est sensible en position couchée mais pas spécifiquement dérangeante (pour nous).
Deux petits "bureaux" sont présents, l'un avec fauteuil, l'autre devant la vitre de la douche évoquée plus bas équipé d'un petit pouf.
Le bloc sanitaire est novateur, plus particulièrement pour ce qui est de la douche, une vraie douche maintenant qui remplace agréablement le minuscule espace douche habituel où on se colle au rideau plastique blanc, surtout quand on fait 1,93 m.
Ici, c’est une « vraie » douche à l’italienne, de taille réduite bien sûr (0, 7 m X 1 m, me semble t il) mais efficace.



Les grandes parois de la douche sont vitrées et la « grande » vitre fixe (partiellement opaque) donne sur la chambre (bonjour les fantasmes …) mais un rideau doublant cette vitre permet dignement de l’occulter ….
Le balcon est accessible par porte coulissante et de taille assez réduite, munis de deux sièges et SANS cendrier.
La taille des balcons est, comme celle des cabines, impactée par l’emplacement de la cabine dans le rafiot.

En conclusion une belle et agréable cabine, mais avec espaces de rangement quand même limités
La suite … prochainement
Joseph 😉
Bonjour,
Mon agence ne veut pas me renseigner et RCCL me renvoie à l'agence, bref, je ne sais comment aller à Gênes car j'arrive à la gare de Nice la veille et j'aimerais bien prendre le bus pour embarquer sur le Mariner le 1er juillet, merci de votre aide.
Mon agence ne veut pas me renseigner et RCCL me renvoie à l'agence, bref, je ne sais comment aller à Gênes car j'arrive à la gare de Nice la veille et j'aimerais bien prendre le bus pour embarquer sur le Mariner le 1er juillet, merci de votre aide.
Bonjour à tous , quelqu un aurait il deja pris la navette costa de l aéroport de Nice pour Venise ? Pour info nous partons de venise vers la Grèce sur le costa deliziosa le19 novembre 2017
Bonjour 🙂
En consultant le site Costa je constate que pour la même croisière il y a une différence de 92 euros/personne Exemple pris sur le site Costa (30 septembre et 1er octobre) costa diadema départ de Savone 741 euros départ de Marseille 649 euros. Comment expliquer cette différence ?
En consultant le site Costa je constate que pour la même croisière il y a une différence de 92 euros/personne Exemple pris sur le site Costa (30 septembre et 1er octobre) costa diadema départ de Savone 741 euros départ de Marseille 649 euros. Comment expliquer cette différence ?
y -a_t il des francophones inscrit pour cette transatlantique du msc fantasia de santos à venise du 5 MARS 2013?
Journal Var Matin - 20 mars 2013
Croisière : la Royal Caribbean annule tous ses départs depuis Toulon en 2014 Publié le mardi 19 mars 2013 à 19h49
L’annonce est tombée par voie de communiqué de presse de la Royal Caribbean International. Dans le cadre de son annonce de plan de déploiement en 2014, la compagnie a décidé que son navire, le Liberty of the Seas, n’offrirait plus à ses passagers français d’embarquer depuis Toulon, mais seulement depuis Marseille, pour faire escale ensuite vers Nice et l’Italie.
Si le numéro 2 mondial de la croisière n’avance pas d’explications, ni plus de précisions sur le nombre d’escales annulées à Toulon en 2014, le président de la commission des affaires maritimes auprès de la chambre de commerce et d’industrie du Var, Claude Orfila, confirme : « La décision est irrévocable ».
La compagnie américaine aurait réduit la voilure à cause d’engagements pris avec Marseille et pour des raisons économiques : « Il y a un essoufflement du marché de la croisière en Europe.» Toutefois, selon Claude Orfila : « Il y a bon espoir de les faire revenir à l’horizon 2015/2016, compte tenu des projets d’aménagements prévus à Toulon ». D’ici là, la rade de Toulon pourrait toujours « récupérer des croisières détournées ».
Croisière : la Royal Caribbean annule tous ses départs depuis Toulon en 2014 Publié le mardi 19 mars 2013 à 19h49
L’annonce est tombée par voie de communiqué de presse de la Royal Caribbean International. Dans le cadre de son annonce de plan de déploiement en 2014, la compagnie a décidé que son navire, le Liberty of the Seas, n’offrirait plus à ses passagers français d’embarquer depuis Toulon, mais seulement depuis Marseille, pour faire escale ensuite vers Nice et l’Italie.
Si le numéro 2 mondial de la croisière n’avance pas d’explications, ni plus de précisions sur le nombre d’escales annulées à Toulon en 2014, le président de la commission des affaires maritimes auprès de la chambre de commerce et d’industrie du Var, Claude Orfila, confirme : « La décision est irrévocable ».
La compagnie américaine aurait réduit la voilure à cause d’engagements pris avec Marseille et pour des raisons économiques : « Il y a un essoufflement du marché de la croisière en Europe.» Toutefois, selon Claude Orfila : « Il y a bon espoir de les faire revenir à l’horizon 2015/2016, compte tenu des projets d’aménagements prévus à Toulon ». D’ici là, la rade de Toulon pourrait toujours « récupérer des croisières détournées ».
Bonjour,
Nous allons prendre le NeoRiviera le 20 août au départ de Toulon.
Si vous souhaitez partager des taxis avec nous pour l'acheminement depuis la gare de Toulon et pour les excursions, n'hésitez pas.
Nous avons loué une voiture à Propriano.
Au plaisir de partager vos bon plans et au plaisir de vous rencontrer sur le bateau,
Sébastien.
Nous allons prendre le NeoRiviera le 20 août au départ de Toulon.
Si vous souhaitez partager des taxis avec nous pour l'acheminement depuis la gare de Toulon et pour les excursions, n'hésitez pas.
Nous avons loué une voiture à Propriano.
Au plaisir de partager vos bon plans et au plaisir de vous rencontrer sur le bateau,
Sébastien.
bonjour
voici un compte rendu rapide de la croisiere COSTA LUMINOSA du 26 au 30 avril
pour rappel c'est ma 15ème croisière prix 166 euros par personne pour une exterieure garantie surclassée finalement en BALCON
AVANT L EMBARQUEMENT
acheminement en train, arrivée la veille a TOULON à l hotel AMIRAUTE / 60 euros pour la nuit petit dejeuner compris tres bon rapport qualité prix, hotel bien placé, bon petit dejeuner nous promenons dans toulon la veille, les rues pietonnes sont agreables le soir petit resto "le bistrot des artistes" tres bon gouteux et grande portion, à conseiller !
L EMBARQUEMENT
le lendemain petit dejeuner à lhotel, produit de tres bonne qualité, nous nous dirigeons vers le bateau 8M qui fait la navette TOULON LA SEYNE SUR MER, nous choisissons de prendre celui de 10h20 car nous esperons embarquer tot !😉 environ 15 mn de trajet puis 10mn a pied nous arrivons donc vers 10h45 et ... SURPRISE pas de hall d embarquement !! une grande grille nfermée nous sépare du bateau, il va falloir attendre dehors !! heureusement qu il fait beau car aucun abri et pour les petites vessies aucun toilette 🤪 On nous annonce l ouverture des grilles à midi on attend donc en discutant avec d autres personnes et en remplissant les questionnaires santé qui ne servent a rien.....
ouverture de la grille à 12h05, c est tres rapide, nois sommes a bord a 12h15, les cabines seront dispos a 13h00, nous nous dirigeons vers le buffet, cette fois COSTA ne nous l a pas grillé comme aux antilles
buffet assez classique à la COSTA c est bon sauf les desserts pas exceptionnels
CABINE
Notre cabine 8336 est située au mileu du pont 8 juste devant les portes coupe feu pres des ascenseurs auparavant cet emplacement etait super car central et calme car les portes coupe feu etaient fermées chaque soir pour etre protegé du bruit reduction du personnel oblige les portes ocupes feu ne sont plus jamais fermées on est dans le passage... et vu le nombre importants d enfants j 'en parlerai ulterieurement cette cabine sera tres bruyante mais bon je ne me plains pas, nous avons ete surclassé, et on est addict au balcon je ne suis pas de ceux et de celles qui disent que la cabine n est faite que pour dormir car si dans une interieure on n a qu' une hate c 'est d en sortir , dans une cabine balcon on se sent bien, on passe du temps a siroter des verres en navigation admirer les lever les couchers de soleil ect.... on adore ces moments
Notre cabinier sera inexistant comme pour la precedente croisiere, il n est pas venu se présenter, 😕 menage fait correctement sauf que pluisiueurs fois il n a pas change des serviettes le soir ne nous a pas rendu de serviette bleue, et qu il a fallu reclament....😕 un seul animal un elephant en serviette, pas de chocolat 🙁
LE BATEAU
Le LUMINOSA ressemble dans sa configuration au COSTA MEDITERRANEA il n y a pas de pont coupé par contre des ponts qui ont des parties renfonées et sortantes, ce qui fait que du balcon on ne peut plus voir l'ensemble du bateau je ne sais pas quel est l interet de faire ça ?
du point de vue deco il est plus sobre, une dominance de bleue et de marron, c est joli une frustration concernant l atrium ou l'on ne voit qu un etage, et une grosse statue a la place du piano maintenant caché derriere le bar.... c pas terrible
enfin contrairement à son nom nous ne l avons pas trouvé plus lumineux que les autres ?
LES ESCALES Nous apprenons pas une annonce avant le départ que nous n'irons pas à OLBIA à cause du mauvaise météo marine 😕 et que l escale est remplacée par CIVITAVECCHIA pffff on est déja allé 4 fois a rome....
AJACCIO
Les prévisons météo sont pessimistes et annonces des pluies orageuses Nous décidons quand même de partir pour les iles sanguinaires, nous nous dirigeons vers l arret de bus numéro 5 au centre ville derrière un grand batiment jaune Le trajet coute 1 euros par personne et le bus nous dépose à la pointe de la PARATA.
Il commence à pleuvoir un peu avant d'arriver nous allons nous abriter dans un bar exterieur il est fermé mais on profite de son abri 😊 on fait une tentative puis rapidement demi tour il pleut de trop !! nous attendons et attendons que cela se calme mais cela s empire la pluie est forte.... au bout d une heure d attente nous décidons de reprendre le bus puis la pluie se calme et se calme tellement qu au final je convaincs mon mari de tenter le sentier cotier
comme j 'ai eu bien fait !e ciel s'est éclairci et monsieur soleil est arrivé sous mes applaudissements 😉 Nous vons pu faire la petite rando, 3h de marche environ aller retour, c'est magnifique, on connaissait mais on ne s'en lasse pas !!!on est casi seuls sur le chemin on a du croiser 6 personnes en tout 😎 j adore c'est calme la mer brille, il y a les fleurs les roches et une petite plage a la fin du chemin, On revient sur ajaccio avec le bus numéro 5, j achete mon calendrier 2016 de la corse puis retour au bateau pour manger quelquechose on ressortira pour flaner sur le port apres un jaccuzi bien mérité 😎
REMARQUE le petit train ne fait que 20mn d arrêt et ne vous permettra que de prendre une photo au loin et en aucun cas visiter quoique ce soit de la pointe de PARATA.....
CIVITAVECCHIA Nous ne souhaitons pas retourner à ROME nous prenons donc le train pour GROSSETO c'est à 50mn de train de CIVITAVECCHIA à une direction opposée de ROME
GROSSETO possède une vieille ville entourée de rempart, c'est mignon mais petit La ville a gardé une trace de la ville moyennageuse on pâsse à travers dnaciens murs qui datent de cette époque
les petites rues pietonnes sont agrèables et jolies 2h suffisent pour tout voir flaner prendre un verre
LIVORNO
Nous décidons de retourner à LUCCA c est environ a 1h de train et il faut changer à PISE LUCCA est une ville aussi entourée par des remparts, c 'est une tres belle ville bien plus imposante que GROSSETO, les remparts sont bordées d arbres et surplombent la ville c'est une tres belle promenade LUCCA a beauycoup de charme, beaucoup de ruelles d eglises typiques des belles places On aime beaucoup
CONCLUSION
LES PLUS DE CETTE CROISIERE - LE PRIX !!! 166 euros pour 4 nuits en cabine balcon en pension complete c'est imbattable 🙂 - LA RESTAURATION assez bonne le soir sauf le premier soir vraiment pas bon, - les avantages costa club cumulables a ce tarif flash ! maquette du bateau, invitation au resto gastronomique ! pour 4 jours c est sympa 😉 - LES SPECTACLES tres beaux sauf 1 que je n'ai peux plus voir avec RENE LUDEN je crois le ventriloque c est toujours le même spectacle depuis 10 ans !!! 😠 - les soirées italiennes et de gala - l'animation le soir une soirée blanche tres reussie ! - les escales longues - le buffet existant 3 soirs sur 4, à achaque fois que l escale est longe (jusque 22h) COSTA maintient un buffet le soir seul un soir a ajaccio que nous quittions a 19h00, il ny avait pas de buffet et seule leur pizzeria payante qui ne fait otujours que tres peu d adeptes !! c est bien fait !! 😉
LES MOINS DE CETTE CROISIERE
- PISCINES non chauffées GLACIALES
- le premier gros point noir est le nombre très élevé d'enfants a bord.. biensur pour la plupart livrés a eux mêmes que les parents laissent tout faire pour être tranquille !! coinsequences : - ils passent leur journée à courir dans les couloirs et a jouer HURLER dans les escaliers jusqu à minuit ils passaient beaucoup pres de notre cabine - comme les piscines sont glaciales ils squattent les jaccuzis, qui rappelons le, sont interdits aux moins de 16 ans !! et biensur nagent eclaboussent sautent et enfin HURLENT - ils courent au buffet en maillot de bain vous bousculent et passent devant tout le monde
- le personnel inexistant à la piscine pour réguler tout ça, je suis allée a la reception denoncer les piscines glaciales et les enfants presents dans les jaccuzis et ils s'en contrefichent la j'ai une pensée nostalgique de mes croisieres CELEBRITY qui reservent une piscines et 2 jaccuzis aux adultes et qui font respecter les régles DU BONHEUR !!
- ces êtres aux cordes vocales SURDEVELOPPEES qu on appelle "italiens" biensur ils sont chez eux mais que c est difficile de les entendre gueuler a longiueur de temps, désolee il n y a pas d autres termes pour décicre ces cris
- de nouveaux petits moins ! les menus au restaurant ne sont plus recouverts de pochette en cuir mais juste une pochette plastique type brasserie ! idem pour le restaurant gastronomique de même j'ai vraiment trouvé pingre le fait de nous reprendre le menu de gala et le petit ruban ! ils récuperent tout !!!
- le service aux passagers MAUVAIS : j ai déjà parlé de la reception on vous fait de grands sourires mais ils ne font rien d autres pour résoudre vois problèmes - au bureau des excursions j'ai demandé des conseils pour qu ils me disent ce que je pouvais visiter a part ROME , j'ai interrogé 3 personnes aucune ne savait j'ai du trouver GROSSETO moi même - nous avons demandé à changer de table au restaurant, le maitre d hotel nous a indique qu on aurait une petite carte dans notre boite à lettres le lendemain ... eh bien RIEN ! je suis allée à la réception et elle me dit je vois sur l ecran que vous n avez pas changé de table... avant si le changement n etait pas possible on avait quand meme une petite carte pour indiquer la non possibilité !!! 😕
LE TEA TIME TRISTE tres peu de choix au tea time c est vraiment pas terrible
bon au final cela reste une belle croisiere avec un très bon rapport qualité / prix maintenant si j avais paye le prix fort je serais mécontente ça ne les vaut pas Nous envisageons COSTA a present comme une croisiere pas chere pour une nourriture correcte mais un service pas terrible
j 'étais tres contente de pouvoir rencontrer des memebres du forum même si c'etait bref de part la duree de cette croisiere et la longuer des escales une pensée particulière pour EVA et LOUIS avec qui nous avons pu finalement partager une table aux diners 😉
pour rappel c'est ma 15ème croisière prix 166 euros par personne pour une exterieure garantie surclassée finalement en BALCON
AVANT L EMBARQUEMENT
acheminement en train, arrivée la veille a TOULON à l hotel AMIRAUTE / 60 euros pour la nuit petit dejeuner compris tres bon rapport qualité prix, hotel bien placé, bon petit dejeuner nous promenons dans toulon la veille, les rues pietonnes sont agreables le soir petit resto "le bistrot des artistes" tres bon gouteux et grande portion, à conseiller !
L EMBARQUEMENT
le lendemain petit dejeuner à lhotel, produit de tres bonne qualité, nous nous dirigeons vers le bateau 8M qui fait la navette TOULON LA SEYNE SUR MER, nous choisissons de prendre celui de 10h20 car nous esperons embarquer tot !😉 environ 15 mn de trajet puis 10mn a pied nous arrivons donc vers 10h45 et ... SURPRISE pas de hall d embarquement !! une grande grille nfermée nous sépare du bateau, il va falloir attendre dehors !! heureusement qu il fait beau car aucun abri et pour les petites vessies aucun toilette 🤪 On nous annonce l ouverture des grilles à midi on attend donc en discutant avec d autres personnes et en remplissant les questionnaires santé qui ne servent a rien.....
ouverture de la grille à 12h05, c est tres rapide, nois sommes a bord a 12h15, les cabines seront dispos a 13h00, nous nous dirigeons vers le buffet, cette fois COSTA ne nous l a pas grillé comme aux antilles
buffet assez classique à la COSTA c est bon sauf les desserts pas exceptionnels
CABINE
Notre cabine 8336 est située au mileu du pont 8 juste devant les portes coupe feu pres des ascenseurs auparavant cet emplacement etait super car central et calme car les portes coupe feu etaient fermées chaque soir pour etre protegé du bruit reduction du personnel oblige les portes ocupes feu ne sont plus jamais fermées on est dans le passage... et vu le nombre importants d enfants j 'en parlerai ulterieurement cette cabine sera tres bruyante mais bon je ne me plains pas, nous avons ete surclassé, et on est addict au balcon je ne suis pas de ceux et de celles qui disent que la cabine n est faite que pour dormir car si dans une interieure on n a qu' une hate c 'est d en sortir , dans une cabine balcon on se sent bien, on passe du temps a siroter des verres en navigation admirer les lever les couchers de soleil ect.... on adore ces moments
Notre cabinier sera inexistant comme pour la precedente croisiere, il n est pas venu se présenter, 😕 menage fait correctement sauf que pluisiueurs fois il n a pas change des serviettes le soir ne nous a pas rendu de serviette bleue, et qu il a fallu reclament....😕 un seul animal un elephant en serviette, pas de chocolat 🙁
LE BATEAU
Le LUMINOSA ressemble dans sa configuration au COSTA MEDITERRANEA il n y a pas de pont coupé par contre des ponts qui ont des parties renfonées et sortantes, ce qui fait que du balcon on ne peut plus voir l'ensemble du bateau je ne sais pas quel est l interet de faire ça ?
du point de vue deco il est plus sobre, une dominance de bleue et de marron, c est joli une frustration concernant l atrium ou l'on ne voit qu un etage, et une grosse statue a la place du piano maintenant caché derriere le bar.... c pas terrible
enfin contrairement à son nom nous ne l avons pas trouvé plus lumineux que les autres ?
LES ESCALES Nous apprenons pas une annonce avant le départ que nous n'irons pas à OLBIA à cause du mauvaise météo marine 😕 et que l escale est remplacée par CIVITAVECCHIA pffff on est déja allé 4 fois a rome....
AJACCIO
Les prévisons météo sont pessimistes et annonces des pluies orageuses Nous décidons quand même de partir pour les iles sanguinaires, nous nous dirigeons vers l arret de bus numéro 5 au centre ville derrière un grand batiment jaune Le trajet coute 1 euros par personne et le bus nous dépose à la pointe de la PARATA.
Il commence à pleuvoir un peu avant d'arriver nous allons nous abriter dans un bar exterieur il est fermé mais on profite de son abri 😊 on fait une tentative puis rapidement demi tour il pleut de trop !! nous attendons et attendons que cela se calme mais cela s empire la pluie est forte.... au bout d une heure d attente nous décidons de reprendre le bus puis la pluie se calme et se calme tellement qu au final je convaincs mon mari de tenter le sentier cotier
comme j 'ai eu bien fait !e ciel s'est éclairci et monsieur soleil est arrivé sous mes applaudissements 😉 Nous vons pu faire la petite rando, 3h de marche environ aller retour, c'est magnifique, on connaissait mais on ne s'en lasse pas !!!on est casi seuls sur le chemin on a du croiser 6 personnes en tout 😎 j adore c'est calme la mer brille, il y a les fleurs les roches et une petite plage a la fin du chemin, On revient sur ajaccio avec le bus numéro 5, j achete mon calendrier 2016 de la corse puis retour au bateau pour manger quelquechose on ressortira pour flaner sur le port apres un jaccuzi bien mérité 😎
REMARQUE le petit train ne fait que 20mn d arrêt et ne vous permettra que de prendre une photo au loin et en aucun cas visiter quoique ce soit de la pointe de PARATA.....
CIVITAVECCHIA Nous ne souhaitons pas retourner à ROME nous prenons donc le train pour GROSSETO c'est à 50mn de train de CIVITAVECCHIA à une direction opposée de ROME
GROSSETO possède une vieille ville entourée de rempart, c'est mignon mais petit La ville a gardé une trace de la ville moyennageuse on pâsse à travers dnaciens murs qui datent de cette époque
les petites rues pietonnes sont agrèables et jolies 2h suffisent pour tout voir flaner prendre un verre
LIVORNO
Nous décidons de retourner à LUCCA c est environ a 1h de train et il faut changer à PISE LUCCA est une ville aussi entourée par des remparts, c 'est une tres belle ville bien plus imposante que GROSSETO, les remparts sont bordées d arbres et surplombent la ville c'est une tres belle promenade LUCCA a beauycoup de charme, beaucoup de ruelles d eglises typiques des belles places On aime beaucoup
CONCLUSION
LES PLUS DE CETTE CROISIERE - LE PRIX !!! 166 euros pour 4 nuits en cabine balcon en pension complete c'est imbattable 🙂 - LA RESTAURATION assez bonne le soir sauf le premier soir vraiment pas bon, - les avantages costa club cumulables a ce tarif flash ! maquette du bateau, invitation au resto gastronomique ! pour 4 jours c est sympa 😉 - LES SPECTACLES tres beaux sauf 1 que je n'ai peux plus voir avec RENE LUDEN je crois le ventriloque c est toujours le même spectacle depuis 10 ans !!! 😠 - les soirées italiennes et de gala - l'animation le soir une soirée blanche tres reussie ! - les escales longues - le buffet existant 3 soirs sur 4, à achaque fois que l escale est longe (jusque 22h) COSTA maintient un buffet le soir seul un soir a ajaccio que nous quittions a 19h00, il ny avait pas de buffet et seule leur pizzeria payante qui ne fait otujours que tres peu d adeptes !! c est bien fait !! 😉
LES MOINS DE CETTE CROISIERE
- PISCINES non chauffées GLACIALES
- le premier gros point noir est le nombre très élevé d'enfants a bord.. biensur pour la plupart livrés a eux mêmes que les parents laissent tout faire pour être tranquille !! coinsequences : - ils passent leur journée à courir dans les couloirs et a jouer HURLER dans les escaliers jusqu à minuit ils passaient beaucoup pres de notre cabine - comme les piscines sont glaciales ils squattent les jaccuzis, qui rappelons le, sont interdits aux moins de 16 ans !! et biensur nagent eclaboussent sautent et enfin HURLENT - ils courent au buffet en maillot de bain vous bousculent et passent devant tout le monde
- le personnel inexistant à la piscine pour réguler tout ça, je suis allée a la reception denoncer les piscines glaciales et les enfants presents dans les jaccuzis et ils s'en contrefichent la j'ai une pensée nostalgique de mes croisieres CELEBRITY qui reservent une piscines et 2 jaccuzis aux adultes et qui font respecter les régles DU BONHEUR !!
- ces êtres aux cordes vocales SURDEVELOPPEES qu on appelle "italiens" biensur ils sont chez eux mais que c est difficile de les entendre gueuler a longiueur de temps, désolee il n y a pas d autres termes pour décicre ces cris
- de nouveaux petits moins ! les menus au restaurant ne sont plus recouverts de pochette en cuir mais juste une pochette plastique type brasserie ! idem pour le restaurant gastronomique de même j'ai vraiment trouvé pingre le fait de nous reprendre le menu de gala et le petit ruban ! ils récuperent tout !!!
- le service aux passagers MAUVAIS : j ai déjà parlé de la reception on vous fait de grands sourires mais ils ne font rien d autres pour résoudre vois problèmes - au bureau des excursions j'ai demandé des conseils pour qu ils me disent ce que je pouvais visiter a part ROME , j'ai interrogé 3 personnes aucune ne savait j'ai du trouver GROSSETO moi même - nous avons demandé à changer de table au restaurant, le maitre d hotel nous a indique qu on aurait une petite carte dans notre boite à lettres le lendemain ... eh bien RIEN ! je suis allée à la réception et elle me dit je vois sur l ecran que vous n avez pas changé de table... avant si le changement n etait pas possible on avait quand meme une petite carte pour indiquer la non possibilité !!! 😕
LE TEA TIME TRISTE tres peu de choix au tea time c est vraiment pas terrible
bon au final cela reste une belle croisiere avec un très bon rapport qualité / prix maintenant si j avais paye le prix fort je serais mécontente ça ne les vaut pas Nous envisageons COSTA a present comme une croisiere pas chere pour une nourriture correcte mais un service pas terrible
j 'étais tres contente de pouvoir rencontrer des memebres du forum même si c'etait bref de part la duree de cette croisiere et la longuer des escales une pensée particulière pour EVA et LOUIS avec qui nous avons pu finalement partager une table aux diners 😉
1 ere croisiere
qui peu me dire comment ont peu visiter un peu venise
en arriver a l aeroport de marco polo a 12h30 stransfert pour le port
car nous avont pris avec acheminement avec COSTA
et depart bateau a 18h
et retour dimanche a 10h a venise pour un depart aeroport a 18h
qui a deja fait cette croisiere VISION D ORIENT AVEC COSTA FAVOLOSA
pour nous donner des petits truc sur la crosieres et excursion a prendre avec COSTA ou pas
merci je suis un peu novice sur ce sitemerci d avance a tous
cathy b
Bonjour
à tous et meilleurs voeux pour 2020
nous serons sur le victoria au départ de Venise
le 31 mars pour 11 jours , direction les iles grecques
avez vous des infos sur le départ si nous partons bien du port de Venise ou bien est il trop tot pour le savoir
bonne journée
Bonjour,
Nous devons effectuer une croisière sur le Costa Fortuna courant Avril 2019, nous allons en Italie et Espagne donc escale à Valence, Barcelone, Rome/Civitavecchia, Spezia, Génes.
Si vous connaissez le bâteau, pouvez vous nous en parler ?
Si un de vous a déjà fait ces escales , pouvez vous nous donner des infos sur les endroits à visiter, à ne pas louper , les choses à voir et à ne pas voir , les astuces( bus, taxi ...)
Dans l'attente, merci
Bonjour tout le monde !
Nous partons pour notre 1ère croisière MSC cet été. Nous avons déjà fait une transatlantique Costa, pour notre voyage de noce, il y a 2 ans et avons attrapé le virus ! 😛
Cette fois nous partons avec nos 2 filles de 6 et 12 ans et sommes preneurs de tous les conseils que vous pourrez nous donner sur cette destination (Italie, Grèce, croatie), mais aussi sur l'organisation MSC en comparaison de Costa.
N'hésitez pas à échanger avec nous aussi sur ce post si vous partez pour la même croisières, ça nous donnera l'occasion de faire connaissance avant le départ et d'échanger nos bons plans, avant un apéro bien mérité sur le bateau !! 😏
@ vous lire donc !
Isa&Nico
Nous partons pour notre 1ère croisière MSC cet été. Nous avons déjà fait une transatlantique Costa, pour notre voyage de noce, il y a 2 ans et avons attrapé le virus ! 😛
Cette fois nous partons avec nos 2 filles de 6 et 12 ans et sommes preneurs de tous les conseils que vous pourrez nous donner sur cette destination (Italie, Grèce, croatie), mais aussi sur l'organisation MSC en comparaison de Costa.
N'hésitez pas à échanger avec nous aussi sur ce post si vous partez pour la même croisières, ça nous donnera l'occasion de faire connaissance avant le départ et d'échanger nos bons plans, avant un apéro bien mérité sur le bateau !! 😏
@ vous lire donc !
Isa&Nico
Bonjour,
Notre croisière est programmée pour le 8 septembre au bord du costa serena au départ de Marseille.
Il s'est avéré qu'aujourd'hui, en consultant le site de costa (http://www.costacroisieres.fr/fr/costa_serena.html), le costa serena fait le départ de Toulon au lieu de Marseille!!!
Je crains que notre croisière fasse aussi le départ depuis Toulon alors que nous avons déjà réservé un train pour Marseille.
Y aurait il quelqu'un qui aurait plus d'informations sur ce sujet?
ça arrive que les navires de Costa changent de port de départ/arrivée?
Merci d'avance.
Bonjour,
Nous partons faire une croisière avec COSTA. Le bateau débarque à 9H et nous avons notre avion à 13h25. Pensez-vous que nous aurons assez de temps pour prendre notre avion? (car j'imagine que pour récupérer les bagages, c'est assez long..). Si oui, avez-vous des astuces pour que nous gagnions le plus de temps possible? Merci d'avance.
Bonsoir
Je pars en croisière avec Costa et il est prévu une escale à Catane de 13h à 20h. Ayant des difficultés à trouver des informations, pourriez vous partager vos expériences de voyage concernant cette escale? Je préférerai m'organiser sans prendre d'escale Costa. Au départ j'avais prévu de visiter Catane tout simplement mais je doute maintenant qu'il y est de quoi nous occuper pendant tout le temps de l'escale. Si c'est le cas qu'elle autre possibilité s'offre à nous? mERCI
Je pars en croisière avec Costa et il est prévu une escale à Catane de 13h à 20h. Ayant des difficultés à trouver des informations, pourriez vous partager vos expériences de voyage concernant cette escale? Je préférerai m'organiser sans prendre d'escale Costa. Au départ j'avais prévu de visiter Catane tout simplement mais je doute maintenant qu'il y est de quoi nous occuper pendant tout le temps de l'escale. Si c'est le cas qu'elle autre possibilité s'offre à nous? mERCI
Bonjour à tous
Nous avons réservé une croisière au départ de Venise le 15 avril 2017, en Suite Deluxe. Nous sommes 2 adultes et 2 ados.
Nous n'avons pas pris le vol par Costa, nous partirons en train couchette avec Thello, et retour en avion par EasyJet.
Et pour le réservation, nous sommes passés par PromoVacances (Karavel), qui nous ont proposé un super tarif en Suite.
Il serait sympa de se retrouver entre "français du forum" pour partager les transports!
À bientôt









