Discussions similar to: Agneau recettes
FR
La cuisine québécoise
Bonjour à tous, Je m'adresse particulièrement aux québécois. Quand je prépare un voyage, c'est souvent mon estomac qui me conduit. J'aimerais savoir ce que vous mangez chez vous. Pas ce que vous mangez dans les restaurants, mais la cuisine simple, familiale, que vous faites chez vous tous les jours et que je pourrais trouver en arrivant à l'improviste. Ce n'est peut-être pas de des spécialités québécoises, c'est peut-être de la cuisine internationale mais tout m'intéresse. Merci d'avance à vous toutes et tous pour vos réponses. (Sinon dites moi simplement ce que vous avez mangez aujourd'hui !).
Open
Nos recettes étonnantes
RECETTES ÉTONNANTES A PARTAGER

Durant nos voyages, on mange local le plus souvent. Certaines recettes sont étonnantes et d'autres maintenant interdites (comme la très vieille recette de Papouasie qui préférait cuire des anglais car plus gras et à la cuisse parfumée grâce au thé). JE VOUS PROPOSE DE NOUS DONNER UNE RECETTE (plats, boissons...) QUI VOUS A SURPRIS

Pour ma part, j'ai vu la préparation et ai mangé du hérisson, chez des Roms, en France. Je n'en dirai pas plus car cet animal est protégé par la loi... et ses épines. Recette du hérisson "mode blanquette" Après avoir tué l'animal par un coup violent sur sa petite tête (bon, commencez pas à grincer : on fait pareil avec le lapin et d'autres animaux), lui enlever ses épines et ses poils au ventre puis le dépecer comme un lapin. Ne pas se soucier des puces, elles n'aiment pas l'homme. Le vider, le détailler, le laisser mariner 2 heures dans du vinaigre avec des herbes et beaucoup d'ail écrasé. Sel, poivre. Faire revenir les morceaux avec des oignons, mouiller à hauteur avec un peu de ce vinaigre et du vin blanc (les gens qui ont fait ce plat en ma présence ont mis de l'eau, préférant boire le vin...). Laisser cuire doucement une bonne heure à couvert. Ajouter des pommes de terre et des carottes et sortir le tout quand les légumes sont cuits. Ça a le goût du lapin, sa consistance mais en moins tendre. Pas mauvais du tout. On a eu droit à 3 hérissons pour 3 adultes et un gamin, ça fait juste, heureusement qu'il y avait les légumes et pas mal de bières.

A vous maintenant !
Open
Recherche recettes indiennes
Simples, bonnes et faciles à faire pour la novice que je suis. Si vous aviez des sites à me proposer, en français, ce serait parfait.

Merci à tous et bonne soirée !
Open
Cherche recettes marocaines
De retour de Marrakech (et emballée par la ville et le pays) je suis preneuse de ttes recettes marocaines (tajines, thé, couscous, pastilla etc...). Merci d'avance
Open
Recettes super pratiques en voyage de n'importe quel pays!
Salut, je suis ouvert à n'importe quelles recettes peu importe son pays d'origine (même cest encore mieux si c'est exotique) et qui sont facile a faire en voyage (disons avec un réchaud et une casserole vous voyez le genre)

Je ne trouve jamais assez de chose à cuisiner en voyage et je fini tjrs par faire des pâtes, du riz, des sandwich, du couscous, bref de la nouveauté serait appréciée!

merci!!

sam
Open
Les spécialités culinaires de Marrakech
Quelques recettes de Marrakech:Pastilla de pigeons aux amandes, Tajine d'agneau aux abricots, Couscous aux 7 légumes, Tanjia Marrakchi, Tajine de poulet au citron, Cornes de gazelle ....

Les épices dans la Cuisine Marocaine sont l'instrument de sa sensualité.

Coriandre. Elle est sans doute l'herbe la plus utilisée. Elle est vendue en grands bouquets. Sur les marchés, les poulets sont vendus systématiquement avec leur bouquet de coriandre et leur citron. Les graines de coriandres sont également très utilisées comme épices aussi bien dans les conserves de légumes, de citron et d'olives que dans le couscous ou dans la soupe harira.

Cumin Le cumin est partout, ou presque, dans la cuisine de Marrakech. Pour assaisoner les viandes, les pastillas, le pain et les fameuses kebab !

Marjolaine. Elle s'utilise comme un condiment pour aromatiser les sauces, les vinaigrettes des salades, ou les plats qui cuisent longtemps.

Safran. On l'utilise comme épice et également pour ses propriétés colorantes. Il est très présent dans les tajines....

Bon repas
Open
Plats de légumes en Turquie
Bonjour à tous,

Si vous avez quelques suggestions de recettes Turques style ;

Aubergines farcies

Courgettes farcies

feuilles de vignes et poivrons farcis, je suis prenante.

Un grand merci et bonne journée.

Jeanique
Open
Cuisine iranienne
Je recherche un bon site (clair et explicite) de recettes de cuisine iranienne, en français si possible (en anglais à la rigueur) ; j'ai trouvé un lien ds un post précédent, ms celui-ci ne fonctionne plus.

Par ailleurs, où peut-on trouver un récipient spécifique pour cuire le chelow tah dig ?

Merci par avance à ceux et celles qui pourront me renseigner.
Open
Le chou-fleur à la chermoula, ché bon (sauce marocaine)
Et ça permet de se régaler de chou-fleur en évitant les éternels veloutés ou gratins.

La chermoula est une sauce ou marinade marocaine m’informe mon bouquin de recettes. L’occasion de faire un aller-retour à Essaouira, Casablanca ou Marrakech à moindre coût.

C’est parti avec une casserole. Un wok fait idéalement l’affaire.

Il faut un chou-fleur bien joufflu. Qu’on commence par découper en petits bouquets.

Pour la marinade, on hache et touille (dans un mortier autant que possible) du persil, de la coriandre (en poudre et fraiche), du cumin en graines, du paprika doux et aussi de l’autre, l’explosif qui arrache la gueule comme une grenade si mal dosé, de l’ail, de la ciboule, du ras-el-hanout, du cumin, du jus de citron et de l’huile d’olive.

On fait revenir le chou-fleur une dizaine de minutes dans de l’huile d’olive, le temps de déboucher un flacon de rouge pépère genre Côte du Rhône.

Une fois que le chou-fleur est un peu doré, on ajoute la marinade, un peu d’eau et pour finir on parsème de coriandre fraiche (pour ma part, j’ai la main assez lourdingue, la coriandre comme le basilic étant ma dope, ma came, je m’en fumerais des pétards si je pouvais).

A la seule évocation des épices et des herbes, les papilles se mettent à danser. N’en parlons pas quand le wok libère les premiers arômes...

Ce plat simplissime comme un jour de farniente en bordure d’océan est délicieux accompagné d’une fougace croustillante ou de pain libanais. Pour les carnivores, préférer des côtelettes d’agneau ou des brochettes de bœuf haché.
Open
Recherche la recette du couscous aux coings
Bonjour à tous,

Il y a quelques années j'ai mangé du coté de Merzouga un super couscous aux coings . J'ai donc essayé de refaire cette recette mais je me suis retrouvée avec un bouillon amer (arrière gout acide) totalement immangeable 🏴‍☠️.

Si quelqu'un connait cette recette ça me ferait plaisir de la recevoir 😎, doit y'avoir un truc , je suppose que c'est les coings qui ont dénaturés le gout, mais comment les faire cuire ? D'autre part je n'ai jamais gouté ce couscous aux coings dans une autre partie du Maroc que dans les alentours de Merzouga en Octobre .

Je pense que ce post à sa place ici, même si ce n'est pas une demande de resto, de bon plans ou autre .

Merci d'avance à tous les gastronomes .
Open
Plat à tajine (cuisine marocaine)
Bonjour tout le monde

Seduite par la cuisine marocaine, j'ai acheté un plat à tajine en terre cuite verni, mais j'ai un doute sur son utilistation. Est-il possible de cuisiner directement sur une plaque à induction, ou faut-il rajouter un diffuseur ??? Ou est-il préférable de cuire au four ?

Merci pour vos conseils.
Open
Recherche recette de couscous
😛Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une VRAIE recette de couscous pour moi?J'ai une couscousiere mais je ne sais pas quoi en faire.

Merci.
Open
Aubergine de l'imam Bayazid
C'est une recette turque un peu longue à réaliser mais délicieuse. On dit que l'imam Bayazid se serait évanoui de plaisir en goutant cette recette d'où son nom.

Ingrédients pour 4 personnes : 2 aubergines moyennes à grosses 2 tomates moyennes à grosses 1 gros oignon frais type cèbes de Lézignan 1 à deux grains d'ail selon goût 1 cuillère à soupe de persil haché 1 cuillère à soupe de pignons 1 cuillère à soupe de raisins secs 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre 1 cuillère à soupe de miel huile d'olive, sel poivre.

Pour commencer, jeter les aubergines dans un fait-tout d'eau bouillante et laisser frémir à couvert 10 minutes. - préchauffer le four à 180°. - peler, épépiner les tomates et les découper en petits cubes ( julienne ) - peler l'oignon et le découper comme les tomates. - Lorsque les aubergines sont blanchies ( au bout des 10 minutes ) les plonger dans l'eau froide et les laisser se détendre dans l'eau froide 5 minutes. - Les partager en deux dans le sens de la longueur, les évider en laissant, un peu de chair sur la peau, réserver la chair prélevée. - Dans un plat à gratin huilé légèrement à l'huile d'olive ranger les 1/2 aubergines saler, poivrer les arroser d'un trait d'huile d'olive et enfourner pour 30 minutes. Pendant ce temps faire revenir l'oignon et l'ail écrasé dans une poêle avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Lorsque l'oignon est transparent, ajouter les tomates, le persil, la cannelle, le miel sel et poivre et laisser mijoter à feu doux environ 20 minutes jusqu'à ce que l'eau des légumes s'évapore. Ajouter alors la chair des aubergines coupée en julienne, la cuillère à soupe de pignons hachés, les raisins secs et laisser mijoter à feu très doux jusqu'à la fin de la cuisson des 1/2 aubergines. - Lorsque les aubergines sont cuites, sortir le plat du four et garnir les aubergines de la préparation de légumes.

Ce plat se déguste chaud ou froid ( moi j'aime bien froid ) seul ou en accompagnement d'une viande blanche ou de côtelettes d'agneau grillées.

🙂, voilà, bon appétit !
Open
Le braai pour les nul(le)s
Coucou !

(Diamina, lis bien ce qui suit...😉)

Aujourd'hui je me lance dans les cours de cuisine...

Un voyage en Afrique Australe ne saurait être complet sans une soirée barbecue, braai en version originale !

Le braai se décline en 2 versions

- Le modèle familial autour duquel se réunissent les dîneurs en sirotant des bières pendant que le feu s'active :



- Le modèle individuel qui existe dans tous les coins et recoins sud africains même les plus reculés :



La recette est simple :

Du bois ou du charbon de bois, du papier ou des cubes allume-feu et bien sûr tout un tas de délicieuses viandes prêtes à la dégustation.

Le bœuf est le principal ingrédient mais l'agneau du karoo, les brochettes (sosaties) et les saucisses (boerewors) sont également de la partie ! 😛

Quand tout se passe bien, voici la scène :

La lumière du jour faiblit, la température chute. Les bières sortent des frigos, le tire-bouchon oeuvre. Les tomates sont découpées en rondelles, les pommes de terre sont ébouillantées. Le faux filet, les côtelettes d'agneau et les brochettes marinées finissent de dégeler dans l'assiette.

L'heure du Braai a sonné !

Deux petits rondins sont installés parallèlement dans l'âtre. Le préposé au barbecue dépose ensuite précautionneusement deux nouveaux morceaux de bois, perpendiculairement cette fois-ci. L'opération se répète, le bûcher s'agrandit...

Une étrange impression envahit les spectateurs : sommes-nous au fin fond de l'Afrique ou au bord du Gange ? A quelle crémation rituelle va-t-on assister ?

Le feu gagne le sommet de la tour qui s'écroule. Les braises sont brûlantes. Le rite peut commencer...

Le corps du défunt bovidé (sacrilège ultime de cette comparaison...) est délicatement exposé sur le grill rougissant.

La viande gémit, la graisse crépite.

Le grand prêtre du Braai saisit la pince et retourne les chairs...

Pendant que le steak poursuit sa cuisson, l'officiant s'empare de la bouteille de Zinfandel et remplit les coupes.

Le divin nectar achève alors la communion des esprits regroupés autour du Saint Braai...

Ne reste plus enfin qu'à prononcer l'action de grâce :

😛 Bon appétit ! 😛

( Déjà lu ailleurs, désolée...)

Voici maintenant l'autre version, quand tout part de travers...

La lumière du jour faiblit, la vent se lève. Les bières sortent des frigos, le tire-bouchon...Il est où le tire-bouchon ??? 😠 Un petit tour dans le camp et les amateurs de grands crus sont sauvés...

Les tomates sont découpées en rondelles, les pommes de terre sont ébouillantées. Le faux filet finit de dégeler dans l'assiette, y avait plus que cela à la petite boutique de Nossob...

Je remplis un tube en carton des dernières feuilles d'un Monde lu et relu au fil du voyage et le dépose au fond du braai. Je dispose quelques bûches autour et complète avec d'autres morceaux de papier.

La boîte d'allumettes est vide, reste un briquet...

J'enflamme le Monde et le regarde se consumer. Une belle flamme se propage de feuilles en feuilles. Je retourne à mon verre de vin blanc...

Une bourrasque éteint le brasier naissant. Dépitée, je remets quelques feuilles et me brûle la pulpe des doigts à la flamme du briquet.

Je reste alors pour surveiller les flammèches et empêcher Eole de ruiner mes efforts.

Las, le feu ne prend pas et seuls quelques morceaux d'écorce daignent rosir un peu.

Je m'empare alors d'une planche à découper et m'en sers pour attiser le brasier.

Un, deux, dix coups vigoureux, et voilà qu'une bûche s'enflamme.

Un coup de vent me noie alors dans un nuage de fumée...

Je m'éloigne des suffocantes vapeurs alors qu'un nouveau souffle divin étouffe les flammes naissantes.

Un, deux, trois essais plus tard, je m'avoue vaincue...

Dis, tu peux allumer les plaques électriques ?😊

Je vous laisse maintenant nous révéler vos secrets ...😉
Open
Cuisiner français aux Philippines
A chacun de mes voyages aux Philippines j'ai une période de saturation avec la cuisine local (généralement au bout de trois semaines) ^^.

Afin de retrouver le gout du bon et faire découvrir la cuisine européenne à mon amie j'ai voulu faire des spaghetti bolognaise. Résultat désastreux car les petites tomates verte/orange n'ont pas le même gout, que le beurre non plus, que le bœuf haché est composé de 60% de gras et 40% de viande et que la cuisine avec un wok n'est vraiment pas mon truc.

Bon je ne suis pas resté sur un échec, alors va pour des pattes à la Carbonara! mais là encore c'est les lardons fumés qui ne sont pas trouvables donc des tranches de lard (aussi gras que charnues) en substitution et une crème liquide qui à un gout rance... je commence à être frustré!

Je suis Français bon dieux! alors une dernière tentative avec une piémontaise! Le secret d'une bonne sauce et de faire une mayonnaise maison et ensuite de la mélanger à la crème. Mayonnaise= jaune d’œuf+huile (non de tournesol mais de coco, palme ou je ne sais quoi)+moutarde (qui n'en a que le nom car sucré!) bref encore un désastre pfff...

Je suis conscient que pour cuisiner européen ils faut des produits européens et que ce n'est pas trouvable à chaque coin de rue et que ce n'est pas donné non plus mais qu'elles sont, vous expatriés, les plats Français-européen que vous réussissez sans problèmes? Suis-je condamné à mangé des brochettes de poulet sauce soja toutes ma vie?
Open
Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata"
Voici ma recette des "Penne all'arrabbiata" :

La préparation est très rapide, et c'est délicieux. Faire revenir 3 échalottes émincées dans pas mal d'huile d'olive, pendant 10-15 minutes. Ajouter 2 grosses boites de tomates pelées et concassées. Après 10-15 minutes, y ajouter 2 piments "cloches" (un seul si vous n'aimez pas trop pimenté) finement émincés. Laisser mijoter en remuant régulièrement, pendant au moins une heure, une heure et demi c'est mieux (il faut que la sauce ait une texture épaisse, liée) Ajouter une pincée de sel. 5 minutes avant la fin, ajouter petit à petit un demi berlingot de demi crème fraiche tout en remuant. Juste avant de servir, ajouter du basilic haché menu (ou du persil). Et bien sûr, 10 minutes avant la fin, faire cuire les penne, al dente. Disposer la sauce sur les penne. C'est prêt ! 🙂
Open
Recette du thé vert à la menthe et pignons de pin
J'aimerai avoir la recette du thé vert à la menthe qu'on boit avec ou sans pignons de pins, nous en buvons à chaque fois qu'on va manger un couscous (tunisien) mais la patronne nous ont simplement dit qu'il fallait du thé vert, des feuilles de menthe mais pour les proportions et le thé aucune idée, (ils gardent le secret de la recette!!!grrrrr!!) si quelqu'un pouvait être moins cachotier: ce serait sympa!!!! Merci Sophiesc
Open
Mangez-vous salé et sucré à la fois?
Bonsoir,

J'ai reçu à dîner un français en visite au Québec. Nous discutions de nos habitudes alimentaires. Or, puisque nous venions tout juste de terminer la saison du sirop d'érable, je lui ai donné un menu de cabane à sucre. Il était surpris par le fait que nous mettions du sirop d'érable avec des aliments salés. Ainsi, je lui ai donné une recette de jambon au sirop d'érable et ananas. Il avait des difficultés à imaginer manger un mets semblable.

Donc, je vous pose la question, principalement aux gens vivant à l'extérieur du Québec, mangez-vous salé et sucré à la fois?

Si oui, pouvez-vous donner vos mets préférés avec la recette?

Je commence en vous offrant celle-ci. (Voir le site qui suit)

http://www.recettes.qc.ca/recettes/index.php?id=2431
Open

You might also like