Discussions similar to: Application Android conversation illustrée
FR
Blog de voyage, l'overdose?
Bonjour, Comme souvent je traine sur internet et je tombe sur un blog de voyage sur l'Amerique du sud. Je ne lis même plus les récits, je me contente de regarder les photos. Puis comme il y a des liens vers d'autres blogs, je clique dessus. Après une dizaine de blogs je me rend compte qu'ils sont quasiment tous identiques, ce sont les même circuits, les même photos, limite les même récits. Ce qui est amusant c'est que tous les blogueurs (et on en croise souvent maintenant) essayent de se démarquer en faisant les même itinéraires ce qui devient vite lassant. A titre personnel, je trouve qu'on arrive a une overdose de blogs, vidéos, conseils au point qu'il n' y a quasiment plus de surprise pour le voyageur qui arrive dans un autre pays. Je me rappelle lors de mon premier grand voyage en Australie qui avait au final duré 2 ans, c’était en 2008, j'avais juste le lonely planet Australie que j'avais parcouru avant de partir. A l’époque je n'avais pas de compte facebook et ne savait même pas que les blogs de voyages existaient, eh bien quel émerveillement lors de mon arrivée a Darwin. Aujourd'hui avec la masse de photos, blogs, vidéos de voyage je trouve que ce premier sentiment risque d’être casser, puisque, pour ceux qui regardent tous ça eh bien tout est connu a l'avance ou presque. Et vous amis voyageurs, que pensez vous de cette "mode" des blogs et autres films de voyage?
Open
Compte-rendu d'un voyage dans l'Ouest américain juin - juillet 2016
Bonjour !

Après avoir trié les tonnes de photos prises, pris un peu de recul, je vous propose un ( ... Nième je sais !), compte rendu sur notre voyage dans l’Ouest américain, qui s’est déroulé du 23 juin 2016 au 17 juillet 2016. Oui je sais, mon compte-rendu est bien après le voyage (les mauvaises langues diront presque un an), mais c’était important pour moi de le faire, rien que pour remercier les personnes qui avaient répondu à mes nombreuses questions pré-voyage (dont le topic se trouve ici : https://voyageforum.com/discussion/planning-road-trip-cote-ouest-americaine-en-2016-d7285276/). J’espère qu’il vous plaira et pourra vous aider ou à défaut vous faire rêver un petit peu. Je distillerai les journées au fur et à mesure pour éviter de vous saouler ! 🙂

En préambule, je vais aborder quelques points de logistiques / idées reçues / etc... que l’on peut avoir avant de partir pour un tel voyage :

* le GPS : je comptais utiliser mon téléphone comme GPS, c’est pourquoi j’avais acheté une carte prépayée avec 3Gb de data et 2 heures de téléphone. Comme vous le verrez dans le résumé du premier jour, ce fut une erreur. J’avais par contre aussi installé l’application “HERE we go MAPS” (disponible sur iOS et Androïd) qui permet de télécharger les cartes de tous les pays, et ainsi de profiter d’un GPS offline (c’est à dire sans activer les données téléphoniques). Même si finalement un GPS voiture était inclus dans la location de celle-ci, cette application fut très utile pour trouver certains endroits touristiques non inclus dans le GPS classique (comme par exemple Merced Grove). Donc si vous disposez d’un smartphone, je vous conseille vraiment cette application, qui peut parfaitement et complètement remplacer un GPS, et le tout en offline ! Concernant le côté dispensable ou non d'un GPS, je vais dire que ce n'est pas complètement obligatoire, on s'en sort, mais c'est quand même très pratique et ça fait gagner beaucoup de temps. J'avais également acheté le grand livre Michelin sur les USA, au cas où. Il nous aura servi 2 fois.

* la bouffe : évidemment, les USA ne sont pas réputés pour leur grande cuisine. Il faut avouer que nous n’avons pas vraiment chercher non plus à découvrir des spécialités américaines inconnues. Nous avons fait évidemment beaucoup de fast foods, et surtout tester des fast foods que l’on a pas en France. Nous avons donc évidemment zappé les McDonalds pour en essayer d’autres. Le midi, à partir du 7ème jour, nous mangions des fruits ou salades achetés en supermarché, et le soir fast food ou restaurant bon marché. Ainsi, cela ne revenait vraiment pas cher de manger, et ça permettait de consacrer le reste du budget à autre chose !

* la route dans l’Ouest américain : un vrai bonheur ! Si vous aimez un temps soit peu conduire, vous adorerez conduire dans l’Ouest américain. Les routes y sont larges, même les petites routes style départementales. Et surtout, c’est très dépaysant. En une journée, on peut passer au travers de tellement de décors différents que c’est enivrant. Il nous est très régulièrement arrivé de s’arrêter sur le bord de la route, n’importe où (sauf dans les grandes villes) afin de prendre des photos ou d’admirer le paysage qui s’offrait à nous. L’ouest est tellement immense et sauvage, on se sent si petit au milieu de tout cet espace. C’est un sentiment très particulier et fabuleux ! Pour la conduite en elle-même, rien de particulier à savoir. Les américains conduisent plutôt bien, respectent parfaitement les passages des “Stop” (notamment dans les carrefours à 4 “Stop”), ne klaxonnent pas (en tout cas ils ont été très tolérants avec nous lorsque que nous cherchions notre route). Par contre, contrairement à ce que j’aurais pensé, ils conduisent vite, parfois très vite. Ils se fichent complètement des limitations de vitesse et des lignes continues. Voulant éviter une amende, on a toujours parfaitement respecté les limitations de vitesse, même sur les highway. Et bien nous nous faisions allègrement et copieusement doublés, très souvent.

* les américains sont arrogants et n’aiment pas les étrangers : c’est un sacré cliché (tout comme je pense qu’ils ont le même cliché à l’inverse). Les américains (du moins dans l’Ouest, peut-être est-ce différent ailleurs ?) adorent les touristes. Quand ils repèrent que vous êtes un touriste (en parlant français, on est vite repéré !), beaucoup n’hésitent absolument pas à engager la conversation, à demander d’où on vient, quel voyage on fait, ce qu’on a vu, où on va, ce qu’on pense des USA, ils posent vraiment beaucoup de questions et s’intéressent énormément. Ça nous est arrivé quasiment chaque jour du voyage. Tous ceux qui nous ont parlé ont été adorables avec nous, très sympathiques.

* l’accueil général des touristes : la France aurait énormément à apprendre. Les parcs sont parfaitement prévus pour y accueillir convenablement les touristes. Les Visitor Center de chaque parc fournissent pléthore de renseignements, les rangers sont avenants, n’hésitent pas à vous conseiller en fonction du temps passé sur le parc concerné. Il y a même parfois plusieurs Visitor Center par parcs. Les infrastructures sont aussi pleinement dédiées à un tourisme respectueux dues parcs. On trouve des toilettes à chaque point de vue, et quasiment à chaque départ de randonnée. Les panneaux indicatifs sur la faune et la flore sont très bien entretenus, clairs et intéressants. Les randonnées sont très bien balisées, les plans fournis par les rangers sont très complets à ce sujet. On ne se sent jamais perdus, alors qu’on se trouve dans des parcs immenses. Certains proposent aussi des emplacements de camping tout confort, avec systématiquement une table, un barbecue, et un grand emplacement pour se garer. Contrairement à chez nous, on ne se sent pas les uns sur les autres aux emplacements de camping.

* la glacière américaine : c’est un must-have. Avant de quitter Los Angeles, nous sommes allés acheter une glacière. Nous comptions évidemment acheter de quoi manger, et comme l’on savait que beaucoup de chaleur et de déserts nous attendaient, on n’avait pas d’autre choix que d’en avoir une. Le but était d’en acheter une pas chère, puis de la donner à quelqu’un avant de partir. Notre choix s’est dévolu sur une glacière Coleman, d’un volume de 26 litres. Mais là, c’est la grande surprise, rien à voir avec les glacières françaises. Là où ma glacière française (pourtant de bonne facture) peine à tenir une journée entière avec des glaçons dedans, la glacière américaine n’a aucun mal à maintenir au froid une journée, voire même plus, et pour un prix tout à fait modique (25 dollars). Elle aura parfaitement tenu son rôle tout le long du voyage, ni Joshua Tree, ni la Death Valley (et ses 50° habituels), ni les autres endroits chauds traversés n’auront réussi à la faire chuter, il restait toujours des glaçons dedans, et les denrées stockées étaient toujours parfaitement fraîches/froides. On l’a trouvé tellement de bonne qualité, qu’on l’a carrément ramenée en France (sans surcoût, ça passait comme bagage cabine, merci Air France !).

Après en avoir fini avec ces petits détails, c’est donc parti pour le compte rendu. Bonne lecture !
Open
Le premier jour
Nous sommes le xx xx xxxx, jour de votre déconfinement, vous êtes guéri ou n'avez jamais été en contact avec le virus couronné. Qu'imaginez-vous faire en premier ? 😛

(Par simplicité, nous allons partir du principe que votre région est redevenue comme avant à défaut du monde.)
Open
Nord du Gujarat
C’est mon troisième voyage au Gujarat, un état encore peu visité par les touristes occidentaux (ce qui n’est pas le cas des touristes indiens de plus en plus nombreux suite aux campagnes de publicité avec Amitabh Bhachhan …) mais mon premier carnet. Une longue introduction sans photos dans ce premier post pour expliciter mes choix d’arrêts, les endroits quelquefois improbables dont je vais vous parler, ma façon de voyager, avec une voiture et un chauffeur. Cette année, je repasse dans certains endroits parce qu’il m’est impossible de ne pas montrer à une des amies qui m’accompagne pour la première fois les puits d’Adalaj et de Patan, le temple de Modhera, le … et que ni l’une ni l’autre ne connaissent le grand Rann. Qu’importe, je peux retourner et retourner dans les mêmes endroits sans me lasser, ceux qui ont lu certains de mes posts le savent. Pour avoir quand même des nouveautés à me mettre devant les yeux un peu tous les jours, j’ai exploré le web de fond en comble et lu et relu le guide Gujarat en anglais, un indispensable pour cet état (Gujarat, d’Anjali Desai, India Guide publications, disponible dans les tous les hôtels gouvernementaux du Gujarat qui ont tous un petit rayon librairie avec un beau choix d’ouvrages sur l’Etat). Bref, j’avais prévu un superbe voyage, varié, avec des monuments, de la nature, de l’artisanat et nous n’avons pas été déçus … Comme d’habitude, voyage court, car je profite des vacances scolaires de février et je n’ai que 2 semaines ! Pas envie, malgré ma passion pour l’Inde de partir l’été, où j’aurais le temps de traîner un peu plus, mais la mousson ne m’emballe pas, même si la mousson doit être un moment à vivre. Peut-être un jour … On aura d’Ahmedadabad à Delhi, une voiture avec un chauffeur extra, Malkit, que je connais depuis des années, pour être flexibles, rapides, efficaces et voir des endroits improbables difficilement atteignables en transport en commun ! C’est confortable, je ne vais pas le nier. Ce sera mon 11ème voyage avec Malkit, qui vit à Delhi. Il est parti deux jours plus tôt pour nous récupérer à l’aéroport d’Ahmedabad. On va se limiter au nord de l’état pour ne pas faire trop de kilomètres. Il y a des merveilles partout, alors, pas la peine de courir dans tous les sens (même si pour certaine, je cours … , n’est-ce pas Parvat !), mais je n’ai que 14 jours sur place… Départ le jeudi 12 après le boulot pour Paris, nuit dans un hôtel vers l’aéroport et vol Air France de 10 h 40 trouvé à bon prix il y a quelques mois. Nous arrivons à 23 h 30 heure locale à Delhi et faisons la queue pour récupérer notre e-visa. Un peu long, car on a l’impression que c’est la relève des douaniers (les bureaux se vident, d’autres personnes arrivent, s’installent tranquillement derrière les ordis et les machines pour les empreintes marchent quand elles veulent. Un scan des 4 doigts de la main gauche, un autre pour ceux de la main droite, un troisième scan pour les deux pouces, une photo de notre tronche, un tampon sur le passeport et c’est parti. Le système de Visa on arrival, pour qui reste moins d’un mois est beaucoup plus simple et plus économique que VFS. Pour gagner du temps, nous avons réservé un vol domestique pour Ahmedabad à 6 h 50 du terminal 1, où je sais que nous ne pourrons rentrer que vers 3 ou 4 heures, alors on se trouve un petit coin avant la sortie définitive pour patienter et boire un premier chaï. Navette toutes les 20 mn pour le terminal 1, 10 à 15 mn de route dans un bus pourri, les formalités d’enregistrement et de dépose des bagages et nous voici attablés à 4 h du matin devant un masala dosa dans la zone des restos au premier étage. Ca pique, mais qu’est-ce que c’est bon ! Impossible de fermer un œil dans le long courrier, pas plus sur les fauteuils de l’aéroport ou dans le vol domestique. La journée va être dure … A 8 h 30, nous retrouvons notre chauffeur devant l’aéroport d’Ahmedabad et c’est parti pour une journée de fous. Nous ne restons qu’une journée à Ahmedabad, et j’ai prévu un programme un peu chargé après une nuit blanche mais cela nous ne nous en rendrons compte qu’après... La circulation est encore fluide et nous partons directement pour le puits d’Adalaj, situé à une grosse dizaine de km de là. Il est un peu tôt et la lumière n’est pas top, le puits est encore bien à l’ombre mais qu’importe, cela ne va gâcher notre plaisir. C’est ma troisième visite d’Adalaj mais c’est pas grave, j’adore les puits indiens, je suis même folle des puits indiens et Malkit m’appelle Chrisbaori, c’est dire. Il y a les énormes, les petits, les sculptés, les non sculptés, les sales, les propres, les classiques, les plus originaux, les vides, les pleins d’eau ou presque pleins … Vous allez en voir des puits si vous suivez ce carnet.





Les deux dernières photos, plus ensoleillées datent de 2013. Mieux vaut voir ce puits l'après-midi ...
Open
Eté 2014 - Ouest USA et Yellowstone: 15 vidéos et 230 photos d'un road trip
Après avoir évoqué le Kenya, la Scandinavie, l’Islande et le Canada, la destination des USA avait été décidée en septembre 2013.

Les réservations du CC, des billets d’avions et des nuits d’hôtels ont été effectuées à la même période. Ensuite, les nuits en camping et l’hélicoptère ont été réservés vers février. Aucune difficulté rencontrée pour la planification de ce voyage, la grande majorité ayant été faite par internet.

4 adultes participaient à ce road-trip : M mon père (72 ans), A ma mère (70ans), C mon épouse (40 ans) et moi-JF(40 ans). Ayant déjà effectué un voyage en 2005 dans l’ouest des USA (voyage organisé avec itinéraire classique), mes parents nous ont laissé gérer l’organisation du voyage. Ils avaient tout de même suggéré l’hélico pour GC, confirmé la beauté de MV et mon père nous avait précisé qu’il souhaitait cette fois-ci pouvoir rester plus de 30min à BC ! Il sera comblé : nous allions y passer 2 nuits.

Je dois avouer que la préparation de ce trip a pris du temps : des heures et des heures à glaner des infos à la lecture de vos carnets de route sur le web. Ce fut un réel plaisir. 🙂

Quelqu’un a écrit qu’un voyage se vivait en 3 étapes : avant lors de la préparation, pendant en profitant du moment, et après dans l’écriture d’un carnet de route et le traitement des photos. C’est donc autant pour mon épouse et moi que pour faire un juste retour face aux autres dizaines de carnets de voyage lus, que nous nous lançons dans l’écriture de ce road book. Vous y trouverez des informations, des pistes de recherche (je me rappelle d’un carnet de route qui m’a fait effectuer beaucoup de recherches sur le web car il y avait marqué sans plus de détail « W&R canyon chez les hopis »), des sentiments, etc. Il représente ce que nous avons vécu et ressenti.

Bref, tout ne vous intéressera pas, mais n’hésitez pas à poser des questions si vous souhaitez plus de détails sur un point particulier. Soyez indulgents avecl’écriture et les photos. Je compte mettre en ligne tous les jours une journée de trip avec les photos. Une fois ce carnet de route terminé, nous attaquerons une nouvelle préparation de voyage pour 2015, cette fois-ci avec nos enfants. Pourquoi pasl’Ecosse ?...... 😛

Quelques données préalables en vrac Le trip aduré 14 jours et comprenait en gros 250km par jour (en dehors du retour et de la montée de BC vers Yellowstone) : Paris -> LV (via LA) -> GC ->Lee’s Ferry -> MV -> Page -> BC -> Yellowstone -> SLC ->Paris. Nous avons réellement fait 3700km (estimation préalable de 3000km).

Les avions : Paris CDG à LAX : vol Air-France, en A380 vieillissant (écran vidéotactile sur lequel il fallait donner des coups de poings, télécommande qui ne tenait plus en place, siège qui ne s'inclinait presque plus, etc.), avec champagne français, soleil permanent, le fameux chicken or pasta (pasta aux champignons), un atterrissage impeccable. LAX à LV : vol Delta, en CJM900, à peine une heure de vol. En comparaison de l’A380, on sent que le pilote pilote… Ça bouge, ça penche, ça tremble, ça prend les trous d’airs et ça rebondit à l’atterrissage… SLC à Paris CDG : vol Delta, en A330 impeccable, magnifique coucher de soleil, chicken or pasta Les hôtels : Ibis à CDG : parfaitement situé dans l’aéroport, desservi par le shuttle, calme. Circus-circus à LV : réservé par précipitation, excentré des autres casinos. Days Inn à SLC : facile d’accès avec un RV de 30ft, RAS. Le camping-car de 30ft (loué chez Cruise America via camping-car online): récupéré à LV et rendu à SLC, très facile à conduire, la boite automatique est agréable, juste à surveiller l’arrière quand on tourne. Le système de vidange est très pratique. Le rayon de braquage ne permet pas de faire demi-tour rapidement. Le climat : une chance extraordinaire ! Quelques gouttes à Norris basin et 30 min de petite pluie le dernier jour sur l’autoroute arrivant à SLC.Ensoleillé le reste du temps.
Open
Croisière transatlantique mer des Caraïbes départ le 27 avril 2012 à bord du Costa Luminosa
Et voilà, à J- 8 mois 🙂😉 j'ouvre cette discussion pour préparer notre croisière qui aura donc lieu le 27 avril 2012.

Ce sera une croisière de 18 jours à bord du Costa Luminosa.

Nous prendrons l'avion à Marseille vers Paris puis de Paris vers Pointe à Pitre où nous embarquerons.

Les escales sont: - Guadeloupe départ 00h - Martinique 12h/22h - Saint-Martin 12h/18h - La Romana 13h/18h - Ile Catalina 09h/17h - Tortola 9h/18h - Antigua 8h/14h - 5 jours en mer - Santa Cruz de Ténérife (Iles Canaries) 8h/17h - Funchal - mer - Malaga - Mer - Savone transfert pour Nice gare

Nous ne connaissons ni le bateau ni les escales (n'ayant à notre actif qu'une croisière en Méditerrannée).

Tous vos avis, conseils et astuces sont les bienvenus 😎😉🙂

Nous serons avec nos 2 enfants de 8 ans et 2ans1/2 au moment du départ.

Vadijo (ami et membre VF) sera là aussi en famille avec leur enfant de 8 ans.

A bientôt 🙂
Open
Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets?
Bonjour à tou(te)s,

A l'ère des cartes zéro commission et des comptes sans frais, je me demande pourquoi certains voyageurs préfèrent toujours partir avec un porte feuille rempli de billets et changer sur place ?

Je comprends l'intérêt pour celles et ceux qui tirent leurs revenus d'activités non déclarées mais pour les autres ?

Entre les risques de vol, les risques d'arnaque au change, les frais finalement souvent plus élevés , je reste bien perplexe.

La dernière fois que je suis partie avec une liasse, c'était parce que j'avais à payer un hébergement en espèces uniquement, que la monnaie du pays était le dollar ( facilement négociable à très bas coût) et que je payais encore un peu de frais .

Je me pose encore la question pour mon prochain voyage en Argentine car la situation y est très particulière mais autrement ?

Une allergie aux moyens modernes de paiement ?

Un budget si réduit que 20 euros de plus (les frais de certaines banques locales sur les retraits) sur un budget de 2000 seraient impossibles à gérer ?

Merci de m'éclairer !
Open
Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous?
Bonjour à tous,

J'explore et apprend à connaitre la Thaïlande dans le but de m'expatrier un jour.

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai des conversations avec des Thaïs, provenant de différents milieux. A ce jour, et à une exception près, je n'ai pas réussi à avoir une discussion "abstraite" ou "philosophique". Ils sont assez terre à terre et ne semblent pas appréhender les contextes abstraits. De même, ils ont de la difficulté à prendre de la hauteur ou du recul pour parler d'une situation.

Hors, c'est quelque chose que je souhaiterai garder une fois installé au PDS.

A vous, qui vivez depuis un moment un Thaïlande, comment avez-vous résolu ce "problème" ? Pour autant que l'on considère cela comme un problème.

Au plaisir de vous lire.
Open
Traduction de quelques phrases simples en chinois
bonjour à tous Pour la préparation de mon voyage, je souhaite traduire quelques phrases simples en chinois, et les imprimer. Sur google translate, on me demande de préciser s'il s 'agit de "chinois simplifié" ou "chinois traditionnel" Que dois-je choisir ? merci d 'avance bernard
Open
Téléphoner avec un iPhone depuis la Thaïlande
Bonjour à tous,

Je ne suis pas très doué dans la téléphonie, donc ma question est simple (enfin je pense😊 )

Je pars au mois de mars pour Bangkok puis phuket , j'y reste environ 3 semaines et je me pose la question suivante:

Puis je utiliser mon iPhone las bas pour contacter mes enfants en france.

Si j'ai bien lu dans le forum il faut acheter une sim thaï , laquelle? et comment paramétrer l' iPhone?

Merci à tous de votre aide futur 😏
Open
Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe
Bonjour @tous.

Voici un article sur l'éventuel retour des contrôles d'identité à l'embarquement en zone Schengen.

Conséquence indirecte du crash de l'A320 de Germanwings et de la menace Daesh, les deux compagnies pourraient être contraintes de réintroduire les contrôles d'identité des passagers pour les vols au sein l'espace Schengen. Ce qui va nuire à leur stratégie d'amélioration de la compétitivité. Explications.

La suite ici.
Open
Camping sauvage à Cuba
Bonjour à tous, je projette de faire un petit périple cet été à Cuba en vélo. Comme je le fais souvent, je voudrais pouvoir bivouaquer la nuit par ci et par là mais j'ai lu que le camping sauvage était strictement interdit à Cuba. Avez-vous déjà tenté l'expérience et qu'en est-il réellement ? Y a-t-il des campings sur l'île ?

Un autre petit problème se pose au sujet de mon GPS : est-il lui aussi interdit à Cuba ?

Merci de votre aide,

Pascal
Open
True Move: augmente et diminue (Thaïlande)
Bonjour,

Informations pour les touristes qui se rendent au PDS.

Il y a quelques année de cela, on pouvait acheter un forfait illimité pour une période définie avec True Move, ce n'était pas très cher.

Actuellement, on peut toujours acheter un forfait pour une période donnée, sauf que le prix ont nettement augmentés et que ce n'est plus illimité.

J'ai payé 599.- bahts pour 15 jours, avec 8GB de donnée. Ce n'est plus illimité et 8 GB c'est pas des masses. Un peu de Google map, quelques vidéos aux amis, on y arrive vite.

Alors bien sur, c'est toujours moins cher qu'en Europe. Cela dit, comparé à quoi ? 4 ans en arrière, je trouve que l'augmentation des coûts, couplé à la limitation des données, font que les packs sont nettement moins attrayants.

Une belle journée à vous 🙂
Open
Tracer son trajet à vélo sur un Androïd pour la Thaïlande
Bonjour tous, Je viens d'acheter mon 1er android, je cherche une application qui permettrai de tracer sur une carte (google map) sa route, de la memoriser, d'utiliser le GPS de l'android pour faire le point et pouvoir verifier sa route quand les panneaux sont ecrit en thai, ou quand il y a 50 chemins dans tout les sens... Merci d'avance Bruno
Open
Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan?
B🙂njour camarades VFistes,

Malgré mon "acharnement" sur le moteur de recherche du forum, je n'ai point trouvé de réponse satisfaisante à ma question en titre.

N'y aurait-il que le guide "Fahrang Moaser" de Parsayar?

Des avis/recommandations de choix?

Merci de votre attention et, à l'avance, de votre aide.

Cordialement,

Yell😉wmop.
Open
Tour du monde et tablette tactile
Bonjour,

Je pars en tdm en Mai et je viens de faire l'acquisition d'une tablette nexus 7 32Go qui m'accompagnera lors de mon voyage. Il y a plusieurs post de tour du mondistes qui hésitent entre portable, netbook et tablette, je souhaite donc donner mon avis sur ce produit.

Avantages: Légèreté, rien à voir avec un PC ni même un netbook. Faible encombrement, 350 gr + un cable d'alimentation ridicule qui peut aussi servir pour charger son téléphone, son mp3 ou son appareil photo (c'est le cas pour moi) Simplicité, je suis ingénieur en informatique mais débutant sous android et c'est vraiment intuitif. Nombre d'applications infinies, skyscanner, booking, easyjet, des guides de conversation, facebook, les mails bien sur, GPS etc. J'ai été agréablement surpris de découvrir les applis wordpress et blogspot. On peut gérer son blog aussi! Il manque juste une application voyageforum :) prix, 250 euros pour ma version mais elle existe en 16Go à 200 euros.

Inconvénients: Traitement de texte, retouche photos à oublier. Il existe malgré tout pleins d'application qui permettent d'en faire mais pas comparable à photoshop. Pas de lecteur SD donc il faut passer par un câble micro USB. 16Go à 32Go de disque dur, il faudra donc mettre les photos sur Dropbox ou google drive (les appli existent bien sur!) Il y a encore un point sur lequel je ne peux pas me prononcer. Solidité aux chocs où à l'humidité. Je verrais bien. Voilà, je vous laisse cogiter et décider si cela vous conviendrait. Moi, je ne regrette pas mon achat.

Bonne route.

Stéphane.
Open
Voyage organisé Autriche - Hongrie - République Tchèque
Bonjour, Je ne suis surement pas au bon endroit... pardon d'avance ! J'envisage un circuit Autriche/Hongrie/Rep. Tchèque (les 4 perles d’Europe centrale) organisé par Boomerang. Quelqu'un a-t-il fait ce genre de circuit avec ce T.O. ? Merci d'avance de vos retours.... FrançoiseD.
Open
Partir en Thaïlande sans parler thai ni anglais?
Bonjour a tous,

Voila on hésite a partir même si on a déjà bien regarder pour faire tout le circuit soi même en thailande mais la question de savoir si c'est pas mieux de partir avec un TO ? Nous somme deux on aimerais partir pour février mais on ne parle pas un mot d'anglais , ni thaii. Donc est ce mieux de partir par un TO (sachant que je sais que c'est tres touristique de passez par un TO et qu'on aime pas trop sa.., d’être en groupe avec des français, surtout qu'on veut faire du trekking et le les TO en propose mais a des prix super cher ) On penser partir nous meme et reserver des guesthouses francais mais la encore on hésite car on aimerais vraiment s'impregnier du pays mais la langue nous bloque !! et puis même pour les transfert sa va etre compliquer de se faire comprendre. Grosse hesitation Merci de me donner des réponses :) :)
Open
Wi-Fi gratuit en Thaïlande?
Bonsoir,

Qql'une - ou qql'un, pourrait-elle, il, me dire ce qu'il en est du Wifi en Thaïlande, SVP ? Y a-t-il, comme en France, des centres commerciaux, commerces - style MacDo en France - ou autres, qui "offrent" le Wifi ? Et, est-ce partout, un peu partout, ou réservé à certaines villes ou endroits ?

Je vais partir dans ce beau pays le 14 novembre prochain pour 3 petits mois.... étant retraité, on a un peu de temps, et compte m'y promener quelque peu.

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
Open
Tarif de téléphone le moins cher vers Madacascar?
bjr à tous, est ce que quelqu'un connaitrait "rebtel" pour téléphoner moins cher à mada ??? je suis tombée dessus par hazard, mais je comprends pas bien le fonctionnement et j'ai peur de me faire "avoir";

si vous pouviez me renseigner, je vous remercie d'avance

à bientôt
Open
Retour de 3 semaines en Chine
Bonjour, avant de partir j'ai eu la chance de consulter de nombreux forums et blogs de voyage. Cela m'a aidé à préparer mon voyage. Alors à mon tour d'aider les futurs voyageurs et aussi répondre à certaines questions auxquelles je n'ai jamais trouvé de réponse avant de partir. * * * * * Mon voyage s'est déroulé en solo sur 3 semaines, en organisation libre. L'essentiel des journées étaient de la randonnée urbaine, l'appareil photo en bandoulière. * * * * * Visite de 6 villes et déplacements en train ou avion. * * * * * Dates : du 23 mars au 13 avril 2019 * * * * * *Shanghai : 3 jours / Grande, moderne et historique à la fois. *Suzhou : 1 jour / Historique avec ses jardins. / Industriel en périphérie, Logitech y fabrique la majorité de ses souris d'ordinateur. *Hangzhou : 2 jours / Coup de coeur. Ville touristique pour les chinois, peu pour les occidentaux. Lac superbe et surtout plantation de thé LongJing à la sortie de la ville. J'ai adoré. Je ne boirai plus jamais le thé comme avant. *Linfen : 2 jours / Ville lambda sur la carte, pas un touriste en vue. Intéressante pour son aspect vierge de tourisme. Encore que, il y a des choses à voir en ville et aussi dans les environs. J'ai apprécié d'y être allé. *Pingyao : 2 jours / Ultra touristique dans la rue centrale. Surtout lors d'un jour férié. Plus typique dès que l'on s'éloigne du centre. *Pékin : 3 jours / Connue et classique. Historique et touristique. C'était bien pour voir le centre historique et être proche de la grande muraille. Sinon beaucoup trop de touristes pour moi. *Grande muraille : 1 jour / J'ai hésité à y aller, mais ce fût finalement un bonheur à Mutianyu sans trop de monde un jour de semaine *Transferts : 5 jours en Chine * * * * * *Avion : aller-retour avec Emirates via Dubaï, dont une escale d'une journée complète à l'aller : donc visite de la ville en bonus. J'ai adoré.

* * * * *

*Visa : soyez patient et méthodique. Il est demandé une tonne de justificatifs. Je me suis déplacé au consulat, ils ne m'ont toutefois pas demandé les justificatifs de travail et salaire. Je n'ai pas compris. Sinon, ils demandent les adresses d'hébergement et impérativement une adresse d'hôtel, et rien d'autres (Sauf si vous allez chez un ami). J'avais réservé sur Booking.com des hôtels (Annulable gratuitement), puis une fois le visa en poche j'ai tout annulé. * * * * * *Trains : réseau dense et pratique. Réservation indispensable 2 à 3 jours minimum sur certaines lignes à certaines dates. Voir plusieurs semaines avant. Pour ma part j'ai réservé avec satisfaction sur TRIP.COM. Fonctionnement simple et pratique. Une taxe est prélevée par billet, mais ils réservent pour vous. Ensuite avec un code vous retirez votre billet au guichet "réservation en ligne" d'une gare. Si vous réservez votre billet très tôt, TRIP.COM le réservera dès que les réservations seront ouvertes et possibles auprès de la "SNCF" chinoise (Les réservations sont ouvertes quelques semaines avant le départ du train). * * * * * *Avion : en Chine, j'ai fait un trajet en avion. Réservation avec TRIP.COM également. Il y a eu un changement d'horaires. TRIP.COM m'a contacté pour être sûr que j'avais bien eu l'information et voir si cela me convenait. Je conseille cet intermédiaire. * * * * * *Arrivé à Shanghai à l'aéroport : Bien préparer le petit « papier d'entrée » avant le contrôle aux frontières et impérativement noter dessus une adresse d'hôtel où vous loger dès le premier soir. Je logeais en Airbnb, cela à bloquer le contrôleur, il a fallu négocier. Je pense qu'une adresse au hasard d'un hôtel lui ferait « plaisir » et vous laisserai passer. J'ai eu le droit aussi au contrôle de santé aléatoire avec un embout dans la bouche et un appareil qui m'a désigné comme "sain". Youpi ! Ensuite récupérer votre valise. Avec mon retard, la mienne avait été mise de côté dans un des bureaux de réclamation devant les tapis. Faire du change de suite pour prendre le métro ou le Maglev+métro. J'espérai utiliser ma carte bleue, juste en rêve ... Pour ma part change 10 € contre 50 Y au black auprès d'un membre du personnel (Taux pas terrible). Maglev = 50 Y+ métro = 2 à 4 Y suivant la destination. Payable en billets ou pièces. Pas de gros billets, si besoin allez voir le personnel présent dans les stations de métro pour changer les billets. * * * * * *Argent Utilisé 2 fois un distributeur : taux classique et taxe de 5 € de ma banque. Soit 100€ = 700 Y Sinon 2 changes de billets en d'euro dans une banque : 100€ = 730Y. Pas de taxe. Mais dossier à remplir, passeport à présenter et attente, prévoir 30 minutes. * * * * * *Applications téléphone : Cartographie GPS : OSMand et MAPS.ME, chacune à ses avantages. Mais les deux permettent de télécharger les cartes et les utiliser hors connexion internet. MAPS.ME permet aussi de faire des itinéraires hors connexion, j'adore. Google Maps : connais pas. C'est quoi ? En Chine cela ne fonctionne pas et la carte est décalée de la réalité ! Je vous invite à comparer la carte de base avec la photo satellite en Chine, vous verrez ! Télécharger des cartes Google Maps hors connexion est impossible. Comme par hasard ... Aussi méfiez-vous des applications et sites qui utilisent les cartes Google Maps, cela ne fonctionne pas ou mal. Exemples : Airbnb, Flightradar24, ... * * * * * Internet : technologie très présente en Chine. WIFI possible dans les lieux publics ... avec un numéro de téléphone chinois en général. Le moteur de recherche américain BING fonctionne. * * * * * *Internet libre : dans tes rêves seulement. L'utilisation d'une application VPN permet de se connecter librement. J'ai utilisé des VPN gratuit Android. Ceux utilisés : SECURE VPN, THUNDER VPN, MELON VPN, TURBO VPN. Ils fonctionnent tous plus ou moins bien suivant le moment. Les déconnections sont fréquentes. Mais ils sont gratuits. Est-ce qu'un VPN payant (NORD VPN, EXPRESS VPN? ...) ferait mieux ? Je n'ai pas testé.

Sinon il est possible d'utiliser librement WECHAT (Qui remplace WhatsApp, Twitter, Facebook, Instagram, Carte de paiement Visa ou Mastercard. Et qui permet même d'avoir du papier WC dans certaines toilettes publiques !) Wechat le grand fait-tout... avec ses limites tout de même. Perso je l'ai utilisé pour des "Skype" avec la famille. Wechat avec Alipay sont deux applications qui permettent de payer quasiment partout (Même un paysan qui vends des pommes de terre sur le marché) et remplacent nos cartes bleues. Il est possible d'y connecter une carte de paiement, mais il me semble qu'ils n'acceptent que les cartes chinoises. Je n’ai pas essayé.

Sinon payer avec des billets de banque, fonctionne très bien partout ! * * * * * *Circulation dans les villes : caméra de vidéo-surveillance et contrôle des bagages aux rayons X partout. N'oubliez pas votre passeport dans votre chambre.
Open
Location de voiture sur place ou sur internet avant le départ? (Canada)
Bonsoir, nous partons au Canada mi-août et nous aimerions louer une voiture 1 journée pour aller aux chutes du Niagara (pour partir tôt), et 3 jours quand nous serons à Québec. J'aimerais savoir s'il est conseillé de louer une voiture avant sur Internet par exemple ou si on peut réserver en agence la veille pour le lendemain en gros ? De plus, de part son métier, ma femme dispose d'un code pour avoir une réduction de 25% sur la location, savez-vous si ça peut fonctionner aussi en réservant direct sur place en agence ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Open
Croisière en MSC Yacht Club sur le Fantasia le 24 juillet 2011
Bonjour à tous,

Ce forum m'ayant bien servi pour me renseigner pour notre première croisière sur le Bleu de France en 2009 et pour préparer celle à venir, je décide à mon tour de créer un sujet pour expliquer les préparatifs et le déroulement de notre prochaine croisière (avec plein de photos). A notre tour d'aider les autres et de partager notre expérience.

La Croisière se déroulera en Méditerranée au départ de Marseille le 24/07/11 avec comme escales : Barcelone, Tunis, Malte, La Sicile, Rome et Gênes. Le choix du MSC Yacht Club s'est imposé à nous car c'est la première fois que nous partons en pleine période scolaire et nous souhaitions profiter des infrastructures du bateau tout en pouvant nous réfugier au calme et bénéficier des plus que nous offre cette catégorie de cabines. Nous avons donc exclu la compagnie du Ponant et autres bateaux du même genre car les activités à bord sont nettement mois importantes. J'en profite pour préciser contrairement à ce que j'ai lu ici que nous ne sommes pas des nostalgiques du Titanic (nous n'étions pas nés), que nous n'avons pas "l'air pincé" ou autres clichés du même genre. Notre "Carpe Diem" c'est de partir moins longtemps en vacances mais d'en profiter un maximum pour nous faire chouchouter.

Revenons en à la partie plus technique de la réservation. Notre cabine sera une YC1 située au pont 15. Vu le peu de différence de prix nous aurions préféré une YC3 mais comme il n'y en a que deux il faut se lever de bonheur pour les avoir. Les YC2 sont avantageuses aussi mais situé loin des ponts 15 et 16 qui sont les deux ponts où se concentrent toutes les infrastructures propres au Yacht Club (pas envie de prendre l'ascenseur sur 4 étages pour aller voir la conciergerie).

Nous arriverons à Marseille le 22/07 et logerons pour 2 nuits à l'Hôtel Beauvau sur le vieux port avec vue sur ce dernier. Ca nous permettra d'en profiter pour aller manger une bouillabaisse la veille du départ (nous avions fait la même chose pour notre croisière sur le BdF et avions apprécié le moment). Il faut savoir que depuis peu MSC ne propose plus de venir chercher les clients du MSC Yacht Club en voiture particulière ce qui ne nous dérange pas. Est-ce que Costa le fait encore pour les Samsarra ?

Pour information, pour les possesseurs de téléphone mobile Androîd ou iPhone, il existe une application pour chaque compagnie de croisières. C'est du gadget mais c'est rigolo : ça vous décompte le temps jusqu'à votre départ en croisière, vous avez le plan du bateau, les webcams du bateau, sa géolocalisation, les escales etc... Mon épouse qui se languit déjà partir va être encore plus stressée avec ça.

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, je reviendrai vers vous au fur et à mesure des avancées.
Open
Quelle carte topo Etats-Unis pour GPS Colorado 300?
Je viens de commander ce GPS de rando et je suis totalement novice en la matière.

J'aimerais bien avoir les cartes topo de l'Arizona et l'Utah pour avoir un confort total d'utilisation. Le site Garmin en propose 3 mais celle qui pourrait m'intéresser sur support DVD a un délai de livraison très long. (5 à 8 semaines...)

Quelle est votre expérience à ce sujet. Y'a t-il un moyen de "télécharger" des cartes de l'ouest (même à titre payant) ou cela passe nécessairement par un support type DVD, SD ou CD ? Et y'a t-il des sites européens pour trouver ces produits ? Mes premières recherches me donnent très peu de sites et seulement US.

Quels seraient les conseils pour une totale débutante en la matière ? (je ne l'ai pas encore reçu donc je n'ai même pas encore consulté le manuel...)

Merci de me faire partager votre expérience
Open
Internet et téléphone en Chine
Bonjour à tous, Nous partons en Chine 4 semaines à 2 en individuel (avec nos téléphones portables et chacun notre ordi) J'oubliais on est « vieux » enfin « plus si jeunes » et pas doués en informatique. Mais on ne ne sait plus très bien comment faire « sans » !!! Plus grave encore nos adresse mails sont sur gmail.com Quelques questions qui paraîtront sans doute stupides à ceux qui « savent » Coté Téléphone 1) Que dois-je faire : Acheter des cartes SIM chinoises et les glisser à la place des notres dans nos téléphones «smartphones ». J'imagine que j'aurais un nouveau numéro que je pourrais appeler mais que je ne serais plus joignable de France 2) Utiliser (ou acheter) un « vieux téléphone pas cher (un qui ne fait que téléphoner… ) et mettre dedans une puce chinoise Le cas échéant est-ce que je peux si besoin me servir de mon smartphone avec ma puce française pour appeler la France 3) SI je veux téléphoner en france ou recevoir des appels de France utiliser est-ce que SKYPE fonctionne en Chine ? mais dans ce cas est-ce que cela peut se faire à partir de mon compte gmail ou dois-je ouvrir un nouveau compte. Si c'est compliqué y-a-t-il une alternative à Skype (on m'a parlé de « WeChat » qui connaît et qu'en penser ??? Coté internet -Est-ce que je peux ou non continuer à utiliser mon adresse @gmail ? Ou dois-je m'ouvrir un nouveau compte.. mais dans ce cas je peux émettre mais pas recevoir ce que je reçevrais u jour le jour dans ma boite mail Si gmail est plus ou moins bloqué, d'autres fournisseurs d'accès type (@free.fr, @orange.fr, ou autre, ..) fonctionnent-ils sans problème. E si oui lesquels ?

On m'a dit que je pouvais garder mon adresse @gmail à la condition de passer par un « VPN ». Kesako ? Cela fonctionne comment ? Comment s'y « inscrire »

Coté "Outils" Y-a-t-il des alternatives chinoise (mais en français ou à défaut anglais) à « Google map » et « Google traduction » dont je me sert par habitude. Dernière question:Y-a-t-il des traducteurs pratiques du Français vers le Chinois en Idéogramme ou en « pinyin »… ou l'inverse !!!! Merci de m’éclairer un peu. Comme vous le voyez j'en ai bien besoin
Open
Pyrénées à vélo: du bon usage d'un GPS Garmin 705
Bonjour,

J'ai un peu sué la semain passée en traversant les Pyrénées de Collioure à St Jean de Luz. Certes, la canicule n'y est pas pour rien, mais mon GPS m'a particulièrement contrarié.

J'avais encodé tous les parcours préalablement ( 7 étapes) en utilisant le logiciel Garmin BaseCamp. J'avais également inséré des way-points aux endroits stratégiques ( sommets de cols etc.) Je disposais des supports de cartes France SE et France SO.

Le GPS a consiencieusement et systématiquement éludé mes parcours pour les reconstituer à sa guise ( me faire couper les lascets, m'envoyer sur des chemins de terre à pente 25% avec mon vélo de course, m'inviter à des contournements de plusieurs dizaines de km etc...) : bref pas moyen de lui faire respecter mes volontés. J'ai par la suite interrompu la navigation sur traces, pour le lancer sur des way-points pas trop éloignés, mais même topo...

J'avais bien évidemment coché la rubrique " Eviter chemins non revêtus", mais l'animal n'en a fait qu'à sa tête.

Donc en pratique il m'a servi de compteur altimétrique et kilométrique, point barre. Pour le reste, j'ai dû avoir recours à la carte papier en permanence, vu le manque de fiabilité du bidule.

Quelqu'un a déjà éprouvé ce genre de difficulté ? Solutions éventuelles ?

Merci d'avance de votre bonne attention,

Charlie
Open

You might also like