FRONTIERE Mexique / Belize / Guatemala direct
Hola !
Certains ont-ils fait le trajet Chetumal - Flores récemment ? Les retours que nous lisons sur les "taxes" mexicaines et de sortie du Belize nous paraissent hallucinantes.
Connaissez vous une alternative pour rejoindre le Guatemala depuis le Yucatan sinon ?
Merci !
Bonjour à tous
J'ai prévu un voyage au Mexique (et Guatemala) aux mois de février et mars prochain
Le principe est une arrivée à Mexico pour une découverte de la ville et des environs pendant quelques jours puis cap sur le Yucatan et le Guatémala
Je souhaiterai un conseil et une aide sur deux points
1/Pour la découverte de Mexico , j'aimerai pouvoir bénéficier d'un guide francophone pendant une journée ou deux . Quelqu'un a t'il des noms et adresses à suggérer ? Merci d'avance
2/ Pour le transfert vers le Yucatan , j'envisage un trajet en car avec un ou deux arrêts A votre avis quelles sont les villes les plus intéressantes à visiter ? Je me pose aussi la question d'un trajet en avion A votre avis que faut il mieux privilégier :car ou avion ?
....et 3/ : Je suis bien entendu aussi preneur de tout autre conseil sur les sites à visiter !!
Merci d'avance pour vos réponses et d'ores et déjà merci beaucoup aussi à tous les voyageurs qui ont posté des récits de voyage : ceux ci m'ont beaucoup aidé !
J'ai prévu un voyage au Mexique (et Guatemala) aux mois de février et mars prochain
Le principe est une arrivée à Mexico pour une découverte de la ville et des environs pendant quelques jours puis cap sur le Yucatan et le Guatémala
Je souhaiterai un conseil et une aide sur deux points
1/Pour la découverte de Mexico , j'aimerai pouvoir bénéficier d'un guide francophone pendant une journée ou deux . Quelqu'un a t'il des noms et adresses à suggérer ? Merci d'avance
2/ Pour le transfert vers le Yucatan , j'envisage un trajet en car avec un ou deux arrêts A votre avis quelles sont les villes les plus intéressantes à visiter ? Je me pose aussi la question d'un trajet en avion A votre avis que faut il mieux privilégier :car ou avion ?
....et 3/ : Je suis bien entendu aussi preneur de tout autre conseil sur les sites à visiter !!
Merci d'avance pour vos réponses et d'ores et déjà merci beaucoup aussi à tous les voyageurs qui ont posté des récits de voyage : ceux ci m'ont beaucoup aidé !
bonsoir !nous partons fin octobre au Guatémala et j 'aimerais savoir s'il est possible de changer des euros ou est il obligatoire de se munir de dollars comme on me l'a dit à l'agence de voyage ?😠 d autre part quelqu'un peut il me renseigner sur le climat de fin octobre à mi novembre? je vous remercie d'avance vos infos seront les bienvenues!🙂 bonne soirée à toutes et tous ! loutelili
bonjour,
Nous partons au Mexique du 23 juin (Mexico) au 19 juillet (Cancun). nous serons 2/3 adultes et une ado. Nous voudrions voyager au meilleur prix. Malheureusement nous ne parlons pas espagnol ( a part si ma fille a fini ses examens elle viendra et nous dépannera j'avoue.) Nous prendrons donc les bus. j'ai lu beaucoup d 'infos sur le Mexique sur le forum mais il y'a aussi beaucoup d 'infos qui date. ca serait avec plaisir d'avoir des itinéraires a nous conseiller de façon a ce que l'on ne perd pas trop de temps avec une mauvaise organisation géographique. si vous connaissez des guides sur places qui parle Français ou anglais ca serait un plus . je préfère payer un guide résident plutôt qu'une agence. j'entends tout et son contraire , est ce que d'avoir des reflexs numériques a la vue est vraiment dangereux ? Faut il les cacher ? Sac a dos ou valise si on change d'endroit tous les 2/3 jours ? quel type de trousse de 1er secours ? je suis trop contente de venir au Mexique et un peu stressé aussi j'avoue. si quelqu'un connaît l'endroit ou il faut séjourner a mexico bon rapport qualité prix ? ou existe t il des sites pour hébergement chez l'habitant comme cela se fait a cuba. je serais ravie de tous vous lire et prendrais note de vos avis, conseils pour faire mon road book . il y a même possibilité d'échange hébergement si des mexicains voulaient venir a Paris :-) et même de visite guidés.
Nous partons au Mexique du 23 juin (Mexico) au 19 juillet (Cancun). nous serons 2/3 adultes et une ado. Nous voudrions voyager au meilleur prix. Malheureusement nous ne parlons pas espagnol ( a part si ma fille a fini ses examens elle viendra et nous dépannera j'avoue.) Nous prendrons donc les bus. j'ai lu beaucoup d 'infos sur le Mexique sur le forum mais il y'a aussi beaucoup d 'infos qui date. ca serait avec plaisir d'avoir des itinéraires a nous conseiller de façon a ce que l'on ne perd pas trop de temps avec une mauvaise organisation géographique. si vous connaissez des guides sur places qui parle Français ou anglais ca serait un plus . je préfère payer un guide résident plutôt qu'une agence. j'entends tout et son contraire , est ce que d'avoir des reflexs numériques a la vue est vraiment dangereux ? Faut il les cacher ? Sac a dos ou valise si on change d'endroit tous les 2/3 jours ? quel type de trousse de 1er secours ? je suis trop contente de venir au Mexique et un peu stressé aussi j'avoue. si quelqu'un connaît l'endroit ou il faut séjourner a mexico bon rapport qualité prix ? ou existe t il des sites pour hébergement chez l'habitant comme cela se fait a cuba. je serais ravie de tous vous lire et prendrais note de vos avis, conseils pour faire mon road book . il y a même possibilité d'échange hébergement si des mexicains voulaient venir a Paris :-) et même de visite guidés.
bonjour a tous je compte partir dans le yucatan en février pour 13 à 15 jours mais j avoue que cela me fait peur car je compte faire tout en transport en commun et je sais pas si cela est réalisable et surtout niveau distance car je trouve très peu de renseignement dessus vu que la plus part des personnes loue une voitures je compte faire
-cancun -isla - playa del carmen (voir akumal) -tulum (voir bacalar) - valladollid -merida -uxmal -campeche - celestun et pour finir holbox bien sur mon itinéraire et modulable vu que je pars dans 6 mois mais j'ai surtout peur quand bus ceux ci ne sois pas réalisable surtout pour uxmal car je vois qui est écrit que ces dur d'y accéder en bus ou autre transport en commun donc je voulais avoir vos avis pour ceux qui ont déjà voyagé comme moi bonne soirée
-cancun -isla - playa del carmen (voir akumal) -tulum (voir bacalar) - valladollid -merida -uxmal -campeche - celestun et pour finir holbox bien sur mon itinéraire et modulable vu que je pars dans 6 mois mais j'ai surtout peur quand bus ceux ci ne sois pas réalisable surtout pour uxmal car je vois qui est écrit que ces dur d'y accéder en bus ou autre transport en commun donc je voulais avoir vos avis pour ceux qui ont déjà voyagé comme moi bonne soirée
Bonjour,
Je souhaiterai savoir s'il y a un distributeur à l'aéroport de Guatemala city.
Nous partons (comme beaucoup) en suivant à Antigua le soir, et j'aurai aimé pouvoir retirer de l'argent en arrivant.
Merci
Bonjour,
Notre avion atterrit à 22h à Ciudad Guatemala On nous déconseille de loger dans la ville la solution semble etre de filer vers Antigua.
Y a t il encore des shuttles à cette heure? Ou les prend on?
Un logement calme et d'un prix raisonnable à conseiller à Antigua?
Merci!
tout tuyau sur le meilleur circuit à faire en 14 jours sachant que l'on finit apres ces 14 jours par Belize est bienvenu!
Xavier
Notre avion atterrit à 22h à Ciudad Guatemala On nous déconseille de loger dans la ville la solution semble etre de filer vers Antigua.
Y a t il encore des shuttles à cette heure? Ou les prend on?
Un logement calme et d'un prix raisonnable à conseiller à Antigua?
Merci!
tout tuyau sur le meilleur circuit à faire en 14 jours sachant que l'on finit apres ces 14 jours par Belize est bienvenu!
Xavier
Bon voilà un petit CR de notre périple de quasi 3 semaines au Guatemala (+ Copán et Bélize)
J1 : Arrivée à l’aéroport de Ciudad Guatemala, nous prenons un shuttle direct pour Antigua afin d’y passer la nuit.
J2 : Journée à Antigua qui est magnifique, ses ruelles, ses maisons et ses églises colorées, l’arche de Santa Catalina, on s’y sent bien, apaisés (Ambiance Trinidad à Cuba). Vu ce que j’avais lu sur les forums, j’avais peur de me faire arnaquer aux DAB pour retirer de l’argent, du coup je suis allé jusqu’à l’ATM de l’hôtel Santo Domingo pour retirer des Quetzal. On se fait de bons petits restos dont une soirée musicale (vois J4).
J3 : Départ pour Copán Ruinas au Honduras : départ 4h du mat (ça pique !!!) pour 6h30 de bus et une pause pipi jusqu’ à Copán Ruinas ! Charmant village coloré à 15 minutes à pieds (ou 5 de tuk-tuk) des ruines de Copán ! Le temps de se poser à l’hôtel et de manger un bout, on arrive sur le site vers 13h et là PERSONNE !!! Aucun visiteur, on a le site pour nous ! Génial !!! On voit de magnifiques perroquets colorés et de très belles ruines. On a visité le site pendant environ 2h, pour qui aime l’histoire maya c’est un régal, plus petit que Tikal certes, moins grandiose mais encore un peu sauvage et très agréable ; le petit musée près du parking est également à voir ! On rentre à l’hôtel et on repart prendre un super goûter à la maison du thé et du chocolat dans un cadre bucolique et appréciable ; petite boutique salon de thé très agréable (ouvert tous les jours de 16h à 18h). Le soir, diner et balade dans cette petite ville charmante. On serait bien resté une nuit de plus pour aller aux sources d’eau chaudes.
J4 : Départ prévu à 12h. 12h30 toujours personne ! On réussit à joindre l’agence qui dit que le shuttle va arriver le temps de récupérer tout le monde ; 5 minutes après c’est un mec qui nous emmène dans sa voiture jusqu’à la frontière (en gros on nous avait oublié). Bref, 6h30 de routes sinueuses plus tard, nous sommes de retour à Antigua pour une dernière soirée dans une sorte de resto/café musical super sympa.
J5 : Départ à 7h00 pour le plus grand marché d’Amérique centrale Chichicastenango (2h30 de route): Il faut tout marchander mais comme tu connais pas les vrais prix bah c’est un peu relou, en même temps c’est là que tu peux acheter tes cadeaux pour ramener aux gens… Il y a une belle église avec ambiance chamanique c’est sympa à voir. Départ l’après-midi départ pour le lac Attitlan (1h30 de trajet) et arrivée à Panajachel, petite ville sympathique.
J6 : On a choisi de prendre notre temps le matin et on a pris une lancha (petit bateau) pour traverser le lac et aller à San Pedro (il y a une rue principale avec boutiques, café, resto… ambiance un peu style Jamaïque). On a pris un tuk-tuk pour aller au village d’à côté (San Juan), plus petit et plus typique. Retour en lancha sous la pluie…
J7 : Gros trajet : Panajachel-Lanquin, 11H30 de bus assis sur des strapontins à travers des routes cabossées, sinueuses et poussiéreuses, en mode Banga (C’est parti pour l’aventure !!!!), 2 arrêts pipi / bouffe express et la dernière heure de nuit sur un chemin étroit et montagneux, nous somme arrivés complètement défoncés vers 20h30 à notre hôtel (Vinas hôtel top, pas cher et avec piscine).
J8 : On a hésité mais on voulait arriver à Semuc Champey tranquille le matin et ne pas se taper tous les trucs de groupes à savoir bouée, sauts à la corde car eux n’arrivent réellement sur le site pour se baigner qu’à 13h et là il y a trop de monde . Du coup on est parti vers 9h à l’arrière d’un pick-up sur une route encore plus pourrie lol pour 45 minutes de trajet. Arrivés à Semuc tu payes l’entrée et je vous conseille de monter direct au Mirador observer la vue d’emblée car la montée est rude et dure 30 minutes et comme je ne suis pas sportif j’ai cru que j’allais crever mdr. Mais la vue est sensationnelle donc oui Semuc Champey ça se mérite ! On s’est posé, baigné, on a mangé nos sandwiches et l’après-midi repos à la piscine de l’hôtel.
J9 : 2ème gros trajet : Lanquin-Flores (allez 9h30 de route). Arrivés en soirée à Flores, on nous a sauté dessus pour prendre notre trajet pour aller à Tikal le lendemain départ à 4h30 du matin, comme ils faisaient moins cher que ce que j’avais lu et qu’il était tard on a pris les tickets de transport directement.
J10 : TIKAL !!!! Enfin !!!! Départ à 4h30 du mat pour arriver un peu avant 6h00 aux guichets à l’entrée du parc (17km avant l’entrée du site). Le guichet ouvre à 6h00 , tu ne payes qu’en Quetzal et tu dois montrer ta pièce d’identité. Il faut absolument venir le matin à cette heure-là, à la fraîche , il ne fait pas encore trop chaud et on était les premiers sur le site . Il faut aller directement à la grande place pour admirer le temple du Jaguar et le prendre en photo sans qu’il n’y ait personne car c’est le seul moment où tu es tranquille. Notre visite à duré plus de 4h00, on n’a pas pris de guide, il les ralentissait et ils n’ont pas tout vu. C’était magnifique : le temple du Jaguar, celui des masques, le monde perdu, la vue de la jungle du haut du temple 4…Les bus pour le retour étaient à 11h ou 12h30. L’après-midi on s’est reposé à Florès (piscine…).
J11 : Départ pour le Bélize. On est parti en bus (ultra climatisé) à 8h de la gare routière de Santa Elena pour San Ignacio (3h de route avec arrêt et descente à la frontière). San Ignacio est la première « grande » ville après la frontière qui n’a pas trop d’intérêt si ce n’est que c’est le point de départ pour de nombreuses excursions pour toute la région. Faute de temps et d’argent, on a choisi de visiter le site Maya de Caracol le lendemain.
J12 : Départ à 7h30 pour Caracol avec un guide chauffeur, nous étions 3. Il a fallu 2h de route sur un chemin de terre caillouteux pour accéder au site qui n’est pas très grand mais encore assez sauvage. Aucun touriste car difficile d’accès (les touristes préfèrent aller sur le site de Lamanai plus accessible). Retour en passant par des petites rivières où l’on s’est baigné.
J 13 : Bus « Express » (qui se prend pour Schumacher) en direction de Bélize city sur des routes défoncées (2h de route). Arrivés à la gare routière, taxi pour le port et bateau pour San Pedro (On voulait absolument voir la Isla Bonita de Madonna). On y arrive à midi, on pose nos affaires à l’hôtel et on va se balader : Ambiance « américaine », tout est cher (déjà dès notre arrivée au Bélize mais là c’est encore plus cher).La seule vraie plage « Secret Beach » ( pas si secrète) est à genre 45 minutes en voiturette de golf de là, alors bingo on y va ! C’est rigolo une balade en voiturette de golf mais la plage est petite et accaparée par des bars mais agréable pour se poser.
J14,15,16 et 17 : On repart le lendemain matin pour Caye Caulker pour y rester 4 nuits. On a eu un peu de pluie ce qui nous a empêché de trop bouger pendant 2 jours. Bars et restos sympas. Une plage sur la partie nord de l’île. Après on fait vite le tour.
J17 : Bateau pour Belize city, taxi pour l���aéroport et envol pour Paris.
BILAN : A aucun moment on ne s’est senti en insécurité ! Les Guatémaltèques sont super gentils. On a eu un rythme soutenu et on s‘est peu posé mais on voulait voir un max de trucs en essayant de rester 2 nuits à chaque endroit . On a mangé et bu de tout et on n’est pas tombés malades. Les routes sont défoncées et il ne faut pas avoir peur de faire des heures de bus (de passer 1 journée entière même) pour arriver à destination. J’ai moins aimé le Bélize où j’ai trouvé les gens plus à te sauter dessus, le pays plus cher et les îles moins authentiques (mais c’est mon point de vue). Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions!
Nico
J1 : Arrivée à l’aéroport de Ciudad Guatemala, nous prenons un shuttle direct pour Antigua afin d’y passer la nuit.
J2 : Journée à Antigua qui est magnifique, ses ruelles, ses maisons et ses églises colorées, l’arche de Santa Catalina, on s’y sent bien, apaisés (Ambiance Trinidad à Cuba). Vu ce que j’avais lu sur les forums, j’avais peur de me faire arnaquer aux DAB pour retirer de l’argent, du coup je suis allé jusqu’à l’ATM de l’hôtel Santo Domingo pour retirer des Quetzal. On se fait de bons petits restos dont une soirée musicale (vois J4).
J3 : Départ pour Copán Ruinas au Honduras : départ 4h du mat (ça pique !!!) pour 6h30 de bus et une pause pipi jusqu’ à Copán Ruinas ! Charmant village coloré à 15 minutes à pieds (ou 5 de tuk-tuk) des ruines de Copán ! Le temps de se poser à l’hôtel et de manger un bout, on arrive sur le site vers 13h et là PERSONNE !!! Aucun visiteur, on a le site pour nous ! Génial !!! On voit de magnifiques perroquets colorés et de très belles ruines. On a visité le site pendant environ 2h, pour qui aime l’histoire maya c’est un régal, plus petit que Tikal certes, moins grandiose mais encore un peu sauvage et très agréable ; le petit musée près du parking est également à voir ! On rentre à l’hôtel et on repart prendre un super goûter à la maison du thé et du chocolat dans un cadre bucolique et appréciable ; petite boutique salon de thé très agréable (ouvert tous les jours de 16h à 18h). Le soir, diner et balade dans cette petite ville charmante. On serait bien resté une nuit de plus pour aller aux sources d’eau chaudes.
J4 : Départ prévu à 12h. 12h30 toujours personne ! On réussit à joindre l’agence qui dit que le shuttle va arriver le temps de récupérer tout le monde ; 5 minutes après c’est un mec qui nous emmène dans sa voiture jusqu’à la frontière (en gros on nous avait oublié). Bref, 6h30 de routes sinueuses plus tard, nous sommes de retour à Antigua pour une dernière soirée dans une sorte de resto/café musical super sympa.
J5 : Départ à 7h00 pour le plus grand marché d’Amérique centrale Chichicastenango (2h30 de route): Il faut tout marchander mais comme tu connais pas les vrais prix bah c’est un peu relou, en même temps c’est là que tu peux acheter tes cadeaux pour ramener aux gens… Il y a une belle église avec ambiance chamanique c’est sympa à voir. Départ l’après-midi départ pour le lac Attitlan (1h30 de trajet) et arrivée à Panajachel, petite ville sympathique.
J6 : On a choisi de prendre notre temps le matin et on a pris une lancha (petit bateau) pour traverser le lac et aller à San Pedro (il y a une rue principale avec boutiques, café, resto… ambiance un peu style Jamaïque). On a pris un tuk-tuk pour aller au village d’à côté (San Juan), plus petit et plus typique. Retour en lancha sous la pluie…
J7 : Gros trajet : Panajachel-Lanquin, 11H30 de bus assis sur des strapontins à travers des routes cabossées, sinueuses et poussiéreuses, en mode Banga (C’est parti pour l’aventure !!!!), 2 arrêts pipi / bouffe express et la dernière heure de nuit sur un chemin étroit et montagneux, nous somme arrivés complètement défoncés vers 20h30 à notre hôtel (Vinas hôtel top, pas cher et avec piscine).
J8 : On a hésité mais on voulait arriver à Semuc Champey tranquille le matin et ne pas se taper tous les trucs de groupes à savoir bouée, sauts à la corde car eux n’arrivent réellement sur le site pour se baigner qu’à 13h et là il y a trop de monde . Du coup on est parti vers 9h à l’arrière d’un pick-up sur une route encore plus pourrie lol pour 45 minutes de trajet. Arrivés à Semuc tu payes l’entrée et je vous conseille de monter direct au Mirador observer la vue d’emblée car la montée est rude et dure 30 minutes et comme je ne suis pas sportif j’ai cru que j’allais crever mdr. Mais la vue est sensationnelle donc oui Semuc Champey ça se mérite ! On s’est posé, baigné, on a mangé nos sandwiches et l’après-midi repos à la piscine de l’hôtel.
J9 : 2ème gros trajet : Lanquin-Flores (allez 9h30 de route). Arrivés en soirée à Flores, on nous a sauté dessus pour prendre notre trajet pour aller à Tikal le lendemain départ à 4h30 du matin, comme ils faisaient moins cher que ce que j’avais lu et qu’il était tard on a pris les tickets de transport directement.
J10 : TIKAL !!!! Enfin !!!! Départ à 4h30 du mat pour arriver un peu avant 6h00 aux guichets à l’entrée du parc (17km avant l’entrée du site). Le guichet ouvre à 6h00 , tu ne payes qu’en Quetzal et tu dois montrer ta pièce d’identité. Il faut absolument venir le matin à cette heure-là, à la fraîche , il ne fait pas encore trop chaud et on était les premiers sur le site . Il faut aller directement à la grande place pour admirer le temple du Jaguar et le prendre en photo sans qu’il n’y ait personne car c’est le seul moment où tu es tranquille. Notre visite à duré plus de 4h00, on n’a pas pris de guide, il les ralentissait et ils n’ont pas tout vu. C’était magnifique : le temple du Jaguar, celui des masques, le monde perdu, la vue de la jungle du haut du temple 4…Les bus pour le retour étaient à 11h ou 12h30. L’après-midi on s’est reposé à Florès (piscine…).
J11 : Départ pour le Bélize. On est parti en bus (ultra climatisé) à 8h de la gare routière de Santa Elena pour San Ignacio (3h de route avec arrêt et descente à la frontière). San Ignacio est la première « grande » ville après la frontière qui n’a pas trop d’intérêt si ce n’est que c’est le point de départ pour de nombreuses excursions pour toute la région. Faute de temps et d’argent, on a choisi de visiter le site Maya de Caracol le lendemain.
J12 : Départ à 7h30 pour Caracol avec un guide chauffeur, nous étions 3. Il a fallu 2h de route sur un chemin de terre caillouteux pour accéder au site qui n’est pas très grand mais encore assez sauvage. Aucun touriste car difficile d’accès (les touristes préfèrent aller sur le site de Lamanai plus accessible). Retour en passant par des petites rivières où l’on s’est baigné.
J 13 : Bus « Express » (qui se prend pour Schumacher) en direction de Bélize city sur des routes défoncées (2h de route). Arrivés à la gare routière, taxi pour le port et bateau pour San Pedro (On voulait absolument voir la Isla Bonita de Madonna). On y arrive à midi, on pose nos affaires à l’hôtel et on va se balader : Ambiance « américaine », tout est cher (déjà dès notre arrivée au Bélize mais là c’est encore plus cher).La seule vraie plage « Secret Beach » ( pas si secrète) est à genre 45 minutes en voiturette de golf de là, alors bingo on y va ! C’est rigolo une balade en voiturette de golf mais la plage est petite et accaparée par des bars mais agréable pour se poser.
J14,15,16 et 17 : On repart le lendemain matin pour Caye Caulker pour y rester 4 nuits. On a eu un peu de pluie ce qui nous a empêché de trop bouger pendant 2 jours. Bars et restos sympas. Une plage sur la partie nord de l’île. Après on fait vite le tour.
J17 : Bateau pour Belize city, taxi pour l���aéroport et envol pour Paris.
BILAN : A aucun moment on ne s’est senti en insécurité ! Les Guatémaltèques sont super gentils. On a eu un rythme soutenu et on s‘est peu posé mais on voulait voir un max de trucs en essayant de rester 2 nuits à chaque endroit . On a mangé et bu de tout et on n’est pas tombés malades. Les routes sont défoncées et il ne faut pas avoir peur de faire des heures de bus (de passer 1 journée entière même) pour arriver à destination. J’ai moins aimé le Bélize où j’ai trouvé les gens plus à te sauter dessus, le pays plus cher et les îles moins authentiques (mais c’est mon point de vue). Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions!
Nico
Bonjour à tous les voyageurs
Nous aimerions terminer itinéraire au Guatemala par Tikal
Ensuite nous rendre au Belize
Nos questions sont
1) ville de départ : Flores ou Tikal ?
2) Combien de TEMPS EN BUS faut-il compter pour arriver pour arriver à Belize City en passant par Ciudad Melchor avec passage frontière inclus
Un grand MERCI à tous ceux qui par leurs infos et conseils pourront nous aider à mettre en place cet itinéraire
Cdlmt
Nous partons au Guatemala en janvier et je souhaiterais savoir si je dois partir avec des euros ou des dollars... J’ ai lu qu’ il était difficile de trouver des changes pour l’ euro et de plus à des taux peu avantageux ?
Bonjour,
Au Guatemala est-il possible de changer des dollars canadiens en monnaie locale. En même temps si vous avez des coups de cœur un peu en dehors des sentiers battus je suis preneur.
Merci!
Bonjour
Je vais partir avec mon conjoint au Guatemala fin janvier début février. Que penser de la sécurité actuelle? Je suis allée en Colombie et en respectant des petites règles de base tout s'est très bien déroulé. Je lis de ne pas prendre de chicken bus sur certains commentaires, mais j'ai lu sur d'autres (ailleurs) qu'il fallait plutôt éviter de louer une voiture et de se ballader seuls. Que penser de tout cela? Pour Guatemala city je pense que c'est Comme jobourg en Afrique du Sud et ne pensais pas m'y arrêter justement. Merci pour votre aide!! Bien à vous
Je vais partir avec mon conjoint au Guatemala fin janvier début février. Que penser de la sécurité actuelle? Je suis allée en Colombie et en respectant des petites règles de base tout s'est très bien déroulé. Je lis de ne pas prendre de chicken bus sur certains commentaires, mais j'ai lu sur d'autres (ailleurs) qu'il fallait plutôt éviter de louer une voiture et de se ballader seuls. Que penser de tout cela? Pour Guatemala city je pense que c'est Comme jobourg en Afrique du Sud et ne pensais pas m'y arrêter justement. Merci pour votre aide!! Bien à vous
Bonjour à tous , j'ai besoin de vos conseils pour acheter du quetzal guatemalteque.
Oui en 2020 c'est mon projet de voyage organisé . Il me faudra un peu de quetzal pour payer les petites dépenses car la carte bleue marche aussi. Mais surprise, les bureaux de change n'en proposent pas, et surtout je voudrais éviter d'acheter une première fois des dollars pour rechanger esuite en quetzal, s'il y a moyen euro quetzal directement .Il m'en faut pas beaucoup à peu près 300 euros en petites coupures. Merci de vos idées je m'y prends à l'avance et comme j'habite la province profonde , C'est encore plus difficile. Merci de votre aide Bonne soirée
Oui en 2020 c'est mon projet de voyage organisé . Il me faudra un peu de quetzal pour payer les petites dépenses car la carte bleue marche aussi. Mais surprise, les bureaux de change n'en proposent pas, et surtout je voudrais éviter d'acheter une première fois des dollars pour rechanger esuite en quetzal, s'il y a moyen euro quetzal directement .Il m'en faut pas beaucoup à peu près 300 euros en petites coupures. Merci de vos idées je m'y prends à l'avance et comme j'habite la province profonde , C'est encore plus difficile. Merci de votre aide Bonne soirée
J'ai vu sur le site que la poste semble fonctionner difficilement depuis le passage du public au privé (en 2017 ?...)
Les choses se sont elles améliorées depuis ?....
J'ai, quantité de neveux et nièces, famille et amis qui attendent les cartes postales du bout du monde que j'envoie lors de mes voyages….
Les voyageurs qui sont partis fin 2018 ou en 2019 ont ils rencontré ce problème ? et, si oui, y a t'il une méthode pour y pallier (envoi d'une poste ou d'un lieu bien précis).
Si la situation perdure, puis-je envisager l'achat de cartes au Guatemala, que je posterai au Honduras (je devrais y passer 2 jours pour visiter Copán…).
Merci pour vos informations.
Bonjour,
Je pars bientôt au Guatemala. Dois-je emporter des euros ou des dollars ?
J'ai lu des choses contradictoires, alors je ne sais plus.
Merci pour vos conseils
Bonne année et pleins de voyages
Je pars bientôt au Guatemala. Dois-je emporter des euros ou des dollars ?
J'ai lu des choses contradictoires, alors je ne sais plus.
Merci pour vos conseils
Bonne année et pleins de voyages
Bonjour,
J'essaye de faire un itinéraire pour mon voyage au Guatemala pour environs 15 jours mais je ne sais pas si c'est jouable de faire tout ça en 15 jours et surtout je ne sais pas à quel moment placer Copan et comment aller au Belize.
Mon itinéraire serait :
J1 ANTIGUA
J2 CHICHICASTENANGO
J3 LAC ATTITLAN ( Panajachel)
J4 COBAN? ( vraiment incontournable???) + grottes de CANDALERIA
J5 Grottes de LANQUIN + SEMUC CHAMPAY
J6 FLORES
J7 TIKAL
J8 RIO DULCE
J9 LIVINGSTON
J10 COBAN (Honduras)
J11 à J14 Belize (de quel endroit y aller? ) Caye Caulker ou Tobacco Caye?
1) Est -ce que ça vous parait jouable de faire 1nuit à chaque endroit? 2) est ce que je dois zapper des trucs? 3) Y a t il des Shuttle privés pour aller à chaque endroit? Et combien coûtent-ils à peu près? 4) Surtout à quel moment placer la visiter du site de COPAN? 5) Comment aller au Bélize? De quel endroit?
Merci
Nicolas
1) Est -ce que ça vous parait jouable de faire 1nuit à chaque endroit? 2) est ce que je dois zapper des trucs? 3) Y a t il des Shuttle privés pour aller à chaque endroit? Et combien coûtent-ils à peu près? 4) Surtout à quel moment placer la visiter du site de COPAN? 5) Comment aller au Bélize? De quel endroit?
Merci
Nicolas
Bonjour à tous
A mon tour d'essayer de vous donner quelques infos sur le Guatemala où nous nous sommes baladés pendant un mois à plusieurs amis - en mode petit budget mais avec quelques extras car les baroudeurs que nous sommes commencent à sentir peser les années...
Avec une arrivée à 18h à l'AEROPORT de GC, aucun problème pour trouver une navette pour nous amener à Antigua (80 Q ou 10 dollars/personne - prévoir le coup car le change est mauvais à l'aéroport) avec dépose devant l'hôtel de notre choix.
Par contre, c'était un vendredi et ce trajet qui se fait habituellement en moins d'une heure nous a pris...3 heures et on était au pas pratiquement tout le temps.
A ANTIGUA, ville coloniale pleine de charme, cernée de volcans, nous sommes allés dans une petite pension de famille "El Jardin de Lolita", au nord de la ville près de l'église de La Merced : chambres sommaires mais propres, compensées par l'accueil adorable de Mamie Lolita et de son fils David - qui parle français -, leur joli jardin et les prix imbattables : 120 Q la chbre avec sdb partagée, 160 Q avec sdb privée. Pas de petit déj proposé mais il y a un coin cuisine à dispo (et un super boulanger au coin de la rue) ou alors iln'y a qu'à traverser la rue pour aller en face sur la terrasse de la Yellow House.
Tel : 78327000
Pour les shuttles vers d'autres destinations, demander à David, prix très corrects par rapport aux autres agences.
Coups de cœur (entre autres !) : visite à la ferme bio/restaurant perchée sur le Cerro San Cristobal. Vue magnifique sur la ville et les volcans et ballade sympa dans leur potager (départ des navettes pour 10 Q aller/retour du magasin d'artisanat Nim Pot rue de l'Arc) + le petit resto dans le patio à l'intérieur du magasin d'artisanat collé à l'église de La Merced pour l'accueil et les prix + la terrasse de la Posada de Don Rodrigo pour les beaux jardins et la vue.
A CHICHICASTENANGO , la Posada El Arco étant complète, nous sommes allés à l'hôtel Chalet : pas très fun mais propre et confortable pour 250 Q la chambre double avec sdb privée et super petit déj compris. Pensez à retirer de l'argent avant d'y aller car le dimanche est jour de paye et les queues devant les banques sont impressionnantes...Quant aux distributeurs, la veille du marché, on en a fait 3 avant d'en trouver un qui marchait...Pour la pause déjeuner, pour le calme et les délicieux jus de fruits après le bain de foule, le patio du resto La Casa de San Juan tout près de l'église est top.
PANAJACHEL : contrairement à ce que racontent les guides, ça n'est pas du tout envahi par les touristes et il y a même un quartier très paisible et très agréable : la Playa Publica où les locaux se baladent en de journée et où se trouve l'embarcadère pour Santiago. Surtout, c'est de là que la vue sur les volcans est la plus belle et vous pourrez prendre un tuk tuk pour aller visiter Santa Catarina (bof) et San Antonio (charmant petit village). Hôtel Sueno Real pour la terrasse avec la vue extraordinaire, les fleurs partout et l'accueil de Catarina. Double avec sdb privée au 2ème étage (terrasse) à 250 Q mais il y des chambres moins chères.
Tél : 7762-0608
SAN PEDRO ATITLAN : plutôt moche quand on arrive à l'embarcadère mais là encore, nous avions choisi un hôtel un peu excentré, dans un endroit arboré avec plein de petits bars et restos très sympas. Plus cher que la moyenne mais c'est vraiment justifié car l'hôtel Sakcari a de magnifiques jardins qui descendent jusqu'au bord du lac et la vue est magnifique. Café/thé et kayaks à volonté et la gentillesse de Michael en prime. Chambres ou appartements.
Moins cher tout près, pas la même vue mais chouette jardin avec resto (et sûrement une terrasse sur le toit) : l'hôtel Pinocchio.
Coups de cœur : une ballade en kayak sur le lac, les galeries de peintures naives de San Juan et le marché de Santiago Atitlan.
De là, nous avons pris un shuttle pour aller dormir à Antigua et partir le lendemain matin sur Lanquin/Semuc Champey.
Suite sans un prochain post et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Cdt.
Marie
retour d'A.C. fin sept.2016
COSTA RICA , HONDURAS , NICARAGUA et GUATEMALA : on peut payer en $, la monnaie rendue est en monnaie locale.
On refuse très souvent les petites et moyennes coupures, même dans les banques... les billets de 50 et 100 $ doivent être en bon état.
Au SALVADOR, tous les billets en $ sont acceptés puisque c'est la monnaie officielle, on rend donc en $, en pièces si nécessaire.
Dans les banques, on peut changer en €.
hi there,
we’re traveling as a couple to Guatemala from Feb 8 to 22. We’ve realized that given the distances, it feels a bit short. So, we’ve decided to limit ourselves to:
- Antigua: 3 nights (from Feb 8 to 11), including the arrival day - Lake Atitlán: from Feb 11 to 14 – 3 nights in San Juan La Laguna, including the morning trip from Antigua to Lake Atitlán - Chichicastenango: from Feb 14 to 15 – 1 night to attend the Sunday market and visit the cemetery
We have 7 days left that we’re not sure how to organize to cover: Flores – Tikal – El Remate, then head back to Guatemala City for our flight on Feb 22. Actually, I have a few questions: Do you think the time in Antigua and at the lake is enough? We might do the Pacaya Volcano, which is accessible for beginners, and that’s it. Should we spend a bit more time at these two spots: Antigua and the lake? If so, we’d have to skip the Chichicastenango market. We’re also thinking of leaving Chichicastenango to head to Flores, then staying overnight in El Remate. Does that seem doable in one day? We’ve noted that the trips are long, and since we don’t want to rush, we’ve reduced the number of accommodations. Even though we know we won’t see everything, we don’t want to miss the must-sees. We’re also wondering if we’ve planned the route in the right direction, or if we should head straight to Tikal when we arrive. Anyway, I know this is long, but we’re a bit lost. Thanks so much for your help! Annick
we’re traveling as a couple to Guatemala from Feb 8 to 22. We’ve realized that given the distances, it feels a bit short. So, we’ve decided to limit ourselves to:
- Antigua: 3 nights (from Feb 8 to 11), including the arrival day - Lake Atitlán: from Feb 11 to 14 – 3 nights in San Juan La Laguna, including the morning trip from Antigua to Lake Atitlán - Chichicastenango: from Feb 14 to 15 – 1 night to attend the Sunday market and visit the cemetery
We have 7 days left that we’re not sure how to organize to cover: Flores – Tikal – El Remate, then head back to Guatemala City for our flight on Feb 22. Actually, I have a few questions: Do you think the time in Antigua and at the lake is enough? We might do the Pacaya Volcano, which is accessible for beginners, and that’s it. Should we spend a bit more time at these two spots: Antigua and the lake? If so, we’d have to skip the Chichicastenango market. We’re also thinking of leaving Chichicastenango to head to Flores, then staying overnight in El Remate. Does that seem doable in one day? We’ve noted that the trips are long, and since we don’t want to rush, we’ve reduced the number of accommodations. Even though we know we won’t see everything, we don’t want to miss the must-sees. We’re also wondering if we’ve planned the route in the right direction, or if we should head straight to Tikal when we arrive. Anyway, I know this is long, but we’re a bit lost. Thanks so much for your help! Annick
bonjour
une discussion mainte fois abordé dans les forums mais rarement la meme reponse donc je repete une autre fois :)
premiere fois au mexique en octobre et je veux etre sur de faire le bon choi pour ce qui est de l argent a apporter et ou la changer..
plusieurs disent de tout payer en americain las bas, d autres en pesos.. d autre de changer avant de partir en pesos au bureau de change de quebec , d autre d attendre las bas a l hotel (qui d apres moi surcharge) d autre au guichet ATM las bas..etc.
selon votre experience personnel et non des oui dires qu est ce qui est le mieux a faire pour perdre le moins possible??
un gros merci
est-ce-mieux de changer des dollars canadien en pesos avant de partir ou bien ils acceptent le dollars canadien??
Bonjour
Je pars bientôt au mexique et je voulais savoir si il faut changer l'argent en france ou directement au mexique??? Merci par avance de vos retours Gregory
Je pars bientôt au mexique et je voulais savoir si il faut changer l'argent en france ou directement au mexique??? Merci par avance de vos retours Gregory
Bonjour ,
Deux questions à propos de l'argent :
** Nous aurons avec nous des Euros et des $ ; il est bien sûr nécessaire d'avoir aussi des Pesos pour les petits achats .
Nous arriverons à l'aéroport de Cancun puis direction Tulum, 2 nuits, et ensuite Valladolid, 3 nuits.
Comment faire, au mieux : échanger à l'arrivée ( taux correct ? ) ou bien utiliser un ATM ? ou encore espérer trouver une banque en route ?
** Dans les restos plus coûteux, le soir, cartes crédit en général acceptées ou non ?
Merci d'un conseil .
Merci d'un conseil .
Bonjour je me pose la question de où et quand retirer de l’argent ou changer mes euros en pesos.
Nous arriverons à l’aeroport de cancun a 19h, le temps de récupérer les bagages et la voiture de location, je pense que nou serons dans le centre de cancun vers 21h.
le lendemain matin nous partons au plus tôt (vers 7h) por chiquila pour passer 2 jours à Holbox.
ensuite nous allons à Rio lagartos pour une nuit, journée à Rio lagartos, ek Balam et arrivée en fin de journée à valladolid.
Vaut il mieux changer à l’aeroport pour cette partie du voyage, sachant que ça va faire une grosse somme, car nous devrons payer tous les repas, essence, visites....
j’ai lu qu’il était risqué de retirer dans aux atm ...
où y a t il des bureaux de change? Chiquila? Rio lagartos?
J’espere que nous pourrons retirer de l’argent dans une banque à valladolid en espérant qu’elle soit ouverte.
merci
Bonjour,
Je dois aller à Riviera Maya en avril, dois-je apporter des pesos mexicains ou de l'argent américaine, pour payer et donner en pourboire . Merci de vos conseils.
Denise
Bonjour, je voudrai savoir c'est quoi qui est mieux pour mon voyage, je change de l'argent canadienne en pesos Mexicain, où je change mon argent en US et après en pesos Mexicain??? Merci
Salut à tous!!!
Si vous pensez voyagé sur la côte pacifique mexicaine, entre manzanillo et acapulco , sachez que la route est bloqué depuis 2 semaines maintenant. Je voulais faire manzanillo /lazaro cadenas , sa ne passe pas, les bus reviennent sur guadalajara, une perte de temps et d'argent....dommage. Bon voyage au Mexique!!!!
Patrick
Bonjour à tous,
Je voudrais juste vous recommander d'être particulièrement vigilant durant les transports par bus de nuit. En effet je me suis fait volé mes passeports, mes cartes de crédit ainsi que de l'argent liquide par un pickpocket, celui ci profitant d'un siège vide derrière nous, et profitant de notre sommeil, a réussi à prendre un petit sac qui se trouvait à nos pieds et nous voler son contenu, prenant soin de tout remettre en place. C'était un bus ADO, nous avons fait un stop à 4H du matin, c'est à ce moment qu'une Mexicaine c'est mis à crier, elle aussi venait de s'apercevoir qu'elle s'était fait voler, c'est ce qui nous à réveiller et c'est aussi à ce moment que nous aussi, nous avons constaté le vol. Le pickpocket lui s'était déjà envolé. Heureusement dans ce malheur, nous avons eu le bon reflex, d'utiliser les applications Banque de nos téléphones pour bloquer nos cartes, et faire opposition, car dix minutes plus tard, il essayait déjà, sans doute avec des complices, de prendre de l'argent sur nos comptes (réception de notification de refus sur nos tél)
Donc soyez prudent, méfier vous particulièrement si le siège qui est derrière vous est vide.
Que cela ne vous empêche pas de visiter ce pays, qui est magnifique et dont les habitants sont pour la plus part très gentil.
est ce qu'il y a des distributeur de billet à Holbox
Bonjour !
Je viens de me faire voler ma CB a Mexico DF et je suis complètement perdue. J'ai fait opposition, maintenant je voudrais savoir comment faire ? C'est à dire, comment avoir de l'argent ? Dois-je contacter l'ambassade pour qu'elle m'avance, les mandats cash sont-ils possibles ? De plus, comment faire pour récupérer une nouvelle carte de ma banque française ici au Mexique ?
Merci énormément !
Je viens de me faire voler ma CB a Mexico DF et je suis complètement perdue. J'ai fait opposition, maintenant je voudrais savoir comment faire ? C'est à dire, comment avoir de l'argent ? Dois-je contacter l'ambassade pour qu'elle m'avance, les mandats cash sont-ils possibles ? De plus, comment faire pour récupérer une nouvelle carte de ma banque française ici au Mexique ?
Merci énormément !







