Discussions similar to: Assurance annulation modification vol Pérou
FR
Quatre amis, trois pays, deux mois et une folle envie de découverte (Pérou - Bolivie - Chili)
Bonjour les membres de VoyageForum !

Premier post sur le forum pour notre premier voyage ! Et oui, en octobre, nous organisons avec 3 amis un voyage direction le Pérou, la Bolivie, le Chili (un grand classique pour certains je pense !). Pour cela, on pense partir 2 mois environ.

I - L'équipe

Moi, Tino : 21 ans Marie : 21 ans Maxou - 22 ans Camille - 22 ans

Chacun un sac à dos de randonnée. Moyens de déplacement : A pied, Auto-stop, voiture (en location), bus, etc... Hébergement : Dehors, chez l'habitant, auberge de jeunesse, etc...

II - Trajet

♦ Lima ♦ Cuzco (par la côte) ♦ Santa Cruz ♦ Tarija ♦ Antofagasta ♦ Remonté à Lima (par la côte)

On pense se faire le MP en trek 4 jours. On voulait faire le lac titicaca aussi et le salar en bolivie.

III - Budget On s'est fixé à peu prêts 1000€ par mois. Sachant qu'on espère profiter un max des activités sur place(guides, rando, etc...)

Mais il reste encore pas mal de question qu'on se pose :

Déjà, est-ce que c'est un bon trajet ? Pour l'avion, quelle compagnie choisir ? Pour le budget, est-ce suffisant ? Trop ? Est ce que la boucle qu'on pense faire est faisable en 2 mois ? Pour les guides, ou s'adresser ? Vaccin ? medoc (assainir l'eau, spasfon, ...) ? Combien coute la vie la bas en fonction de chaque pays ?

Bon, voila pour le début ! Amis voyageurs, Merci !
Open
Itinéraire au Pérou enceinte
Bonjour,

Comme je n'ai trouvé que des infos sur ce thème qui commençaient à dater, je voulais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur un itinéraire à suivre qui ne comporterait que peu de hautes altitudes au Pérou, ou qui soit tout du moins conciliable avec mon état. Je viens en effet d'apprendre que je suis enceinte depuis peu, je pars dans moins d'un mois pour 3 semaines, et je n'ai pas souscrit d'assurance annulation bien sûr, ce serait trop simple (même si je doute que ce motif soit pris en compte)! Le problème c'est qu'il faut qu'on revoie tout notre itinéraire, et que j'ai du mal à trouver des circuits qui évitent les sites de plus de 2000m et ne comprennent pas plus de 4h de marche par jour, comme me l'a conseillé mon médecin. Je suis preneuse bien sûr d'expériences d'autres femmes enceinte dans ce pays ! Etant donné les risques et le fait qu'éviter les hautes altitudes nous empêchera sûrement de faire les sites les plus beaux du pays, nous réfléchissons aussi à l'annulation, la revente des billets ou la modification de la destination, si vous avez des infos là-dessus également, je suis fortement intéressée ! Merci à toutes les contributions d'avance
Open
A quelle heure atterrir à Lima? + prix billet
Bonjour,

Nous regardons actuellement pour réserver nos bilets d'avion pour le mois de Mai ou Juin.

Diverses compagnies sont proposées avec des horaires différents.

Est il préférable d'arriver très tôt le matin ou mieux le soir vers 19h à Lima ?

Nous avons actuellement la possibilité d'acheter un vol A/R à 715 euros avec Air Europa. Pensez vous que c'est un bon plan ou vaut il mieux attendre encore un peu ? (le vol par/lima via ams était en promo a 715 aussi, mais c'est terminé).

D'avance merci de faire partager vos expériences.
Open
Routarde en herbe seule au Pérou, quatre semaines dès le 7 septembre
Bonjour à tous,

Je pars au Pérou le 7 septembre pour 4 semaines (c'est mon premier voyage et je pars seule), je suis évidement super heureuse de ce voyage et très impatiente de partir mais un peu stressée quand même car beaucoup de questions se posent et beaucoup de choix à faire sur l'itinéraire et autre... Bref, si vous êtes partis et que vous avez des suggestions, des conseils, des avis, je suis preneuse.

Pour mon itinéraire j'ai prévu Lima - Arequipa (en avion), 2 jours à Arequipa Bus jusqu'à Puno, 3 jours sur le lac Bus jusqu'à Cuzco, 2 jours Je voudrais faire un trek incluant la visite du Machu-Pichu (autre que le chemin de l'Inca) sur 3 ou 4 jours Retour à Lima puis le 27/09 Lima - Iquitos en avion et circuit de 7 jours dans la forêt amazonienne organisé par Jean-Louis. Retour à Lima le 4 octobre (puis retour à Paris :( le 7)

Tout ça est en construction de plus c'est pas très chargé. C'est vrai que j'ai pas du tout envie de faire un max de trucs comme certains, je veux prendre mon temps, profiter des endroits et privilégier les rencontres mais je peux peut-être rajouter quelques étapes quand même. - Soit au début au lieu d'aller à Arequipa en avion prendre des transports locaux et visiter quelques villes sur la cote au sud de Lima, - Soit inclure une partie de la Bolivie entre le lac Titicaca et Cuzco et faire La Paz - Cuzco en avion (est-ce que c'est possible??), - Soit enfin faire une partie de la cote au nord de Lima avant de partir à Iquitos. Qu'en pensez-vous? Mon budget est de 1500 € à peu près pour tout ça en comptant les vols internes, j'espère que c'est suffisant. Sinon il y a peut-être des trajets que je peux faire autrement qu'en avion sans perdre trop de temps.

D'autre part pour le trek, est-ce que vous en connaissez un qui correspond à ce que je recherche, moins cher et moins touristique que le chemin de l'Inca dans la région de Cuzco sachant que je suis en bonne condition physique mais je ne suis pas non plus une grande sportive!

Pour finir, si un voyageur (ou même plusieurs) est intéressé pour se joindre à moi dans la découverte de la foret tropicale aux alentours d'Iquitos... On peut être jusqu'à 5/6 personnes. Les circuits ont vraiment l'air super, très authentiques et ils sont organisés au profit de l'ONG de Jean-Louis qui vient en aide aux populations locales. Vous pouvez consulter le site de Jean-Louis www.decouverte-du-perou.com pour en savoir plus. Je fais le circuit de 7 jours du 27 septembre au 4 octobre, ce serait avec grand plaisir.

Voila, tout ça n'est pas très résumé mais au moins vous savez tout! Merci d'avance à tous ceux qui me liront, j'attends avec impatience vos conseils.
Open
Quelle assurance annulation / rapatriement sérieuse pour le Pérou?
Je vais faire un séjour au Pérou en octobre 2018 et je voudrais savoir s'il vaut mieux prendre une assurance annulation/rapatriement séparée et si oui laquelle, j'ai entendu parler de certaines assurances avec lesquelles qd on a un pb c'est galère pour être correctement pris en charge. Quequ'un a-t-il une expérience là-dessus? Merci
Open
Faire jouer l'assurance annulation d'un billet d'avion
Bonjour,

Je compte prendre un billet d'avion Paris-Lima, le prix des allez retour sont les mêmes que le billet aller simple. Mais les dates de retour ne me conviennent pas (je ne sais pas exactement quand je vais revenir). Comment pensez vous que je puisse faire jouer l'assurance annulation pour le retour une fois à Lima ?

Merci d'avance :)
Open
Grippe au Pérou? annulation des vols?
nous devons partir le 25 juin avec AF de Toulouse à Lima ( via amsterdam et caracas). pensez-vous que d'ici là, les choses ce seront calmées ? car en ce moment, l'OMS et les médias mettent la psychose pour une grippe "nouvelle" qui peut-être fera moins de mort que nos grippes annuelles hivernales françaises ( +/- 5000 morts par an ) ? merci pour vos avis !
Open
Voyage de trois semaines au Pérou à partir du 11 avril 2009
BONJOUR

POUR INFO :

NOUS AVONS TROUVE UN VOL FRANKFURT - MADRID - LIMA ALLER RETOUR POUR ENVIRON EUROS 800.00 ASSURANCE ANNULATION COMPRISE AVEC LA COMPAGNIE LAN . NOUS PARTONS LE 11.04.08 DE FRANKFURT ET RETOUR DE LIMA LE 01.05.2008

NOUS ENVISAGEONS DE VISITER UNE PARTIE DU NORD DU PEROU ( LE PARC DE HUASCARAN, LES ENVIRONS DE HUARAZ ET TINGO MARIA ) NOUS CALCULONS ENVIRON 3 A 4 JOURS. ENSUITE NOUS VISITERONS LE SUD, AYACUCHO-CUZCO- LE CHEMIN DE L'INCA ( 2 OU 4 JOURS AVEC ANTIPODE ) AVEC COMME OBJECTIF LE MACHU PICCHU. LE LAC TITICACA ET AREQUIPA. RETOUR AVEC VOL INTERIEUR POUR LIMA. NOUS AVONS QUELQUES NOTIONS D'ESPAGNOL, ANGLAIS OK, NOUS AIMERIONS CONNAITRE L'AVIS DE PERSONNES QUI ONT DEJA FAIT CE PARCOURS ET NOUS DONNER QUELQUES CONSEILS. MERCI A TOUS . AMICALEMENT
Open
Vol Air France Paris - Lima
Bonjour,

J'ai acheté les billets air France direct Paris -lima à 1200e il y a 1 mois passé alors que le prix continuait à grimper et maintenant je m'aperçois qu'ils sont à peine 900e. Je me suis fait baisé!

Y a t'il moyen de me faire rembourser la différence? J'ai lu sur internet que air France rembourse la différence si vous les trouvez moins cher sur un autre site. Mais moi, j'ai acheté par l'intermédiaire de liligo.

Pour l'assurance, j'ai pas fait gaffe à ce que j'ai opté! J'ai pris l'assurance annulation mais je n'avais pas pensé au perte bagage et du coup faut je paye encore 65e! C'est abusif ça!

Et vous? Vous prenez souvent l'option perte bagage ou l'annulation suffit?
Open
Urgent - voyage annulé à la dernière minute (vol Air France Nantes - Lima)
Bonjour, Mes parents qui devait venir me rejoindre à l'étranger doivent annuler pour raison médical (il devait partir lundi matin) ils avaient acheté via go voyage un AR Nantes - Lima (via Amsterdam) avec la compagnie Air France KLM Ils ont acheté des premiers prix (donc je pense que se sont des non modifiable/non remboursable) Départ Lundi 12 novembre - Retour le 3 décembre

Pour le moment je n'ai pas beaucoup d'information, mais quelle est la marche à suivre pour Modifier les dates ou annuler le voyage? Il y a des assurances dans la carte VISA, cela fonctionne t'il aussi pour le conjoint de la personne hospitalisée? Mes parents ont une carte visa classique

Si mes parents prennent un autre vol (je ne sais pas encore quelle compagnie) qui partirait une semaine plus tard, pourraient ils prendre le retour du premier vol? (en avisant la compagnie préalablement)

Merci
Open
Accès au Machu Picchu rétabli mi-avril?
bonjour nous devons partir mi avril pour un circuit au Perou. Mais vu les dégats causés par les inondations, et l'impossibilité d'accader au machu Picchu nous envisageons de changer de destination. Nous avons contacté l'agence organisatrice du voyage, qui nous dit que mi avril l'accés sera retabli, ou que l'on utilisera un autre chemin . Qu'est ce que je dois en penser, ? nous avons du mal a avoir des informatios recentes sur ce qu'il ce passe au Perou merci
Open
Quelles assurances prendre pour huit mois au Pérou?
Bonjour à tous.

Je pars dans quelques temps pour 8 mois au Pérou. Je suis en trin de me renseigner sur les assurances mais j’avoue que j’aimerais bien avoir un peut d’aide !!

Qu’y a-t-il comme assurances pour des voyages de cette durée ? Quel son les tarifs ? Qui offre ces services ?

Je me suis renseigné auprès de mon assurance. Il me propose une « Assistance Voyage » zone 2. Est-ce que vous avez des renseignements à me donner sur cette assistance ?

Merci pour votre aide. Kin.
Open
Pérou/Bolivie Grippe A: on part ou pas?
Bonjour à tous, On souhaite partir fin octobre et on recherche des infos sur l'avancée de la grippe A en Bolivie et au Pérou= - les cas sont-ils nombreux? - les cas de mise en quarantaine à La Paz sont-ils courants? - quelles sont les prévisions où en sera la pandémie fin octobre ?  Pour ceux qui sont partis, pouvez-vous nous indiquer comment sécuriser au maximum notre voyage (annulation pour cause de grippe A avant départ / rapatriement si maladie contractée sur place). On a la carte Visa 1er mais aucune garantie ne semble couvrir la grippe A.... Tout cela à l'air très compliqué, du coup on s'interroge pour savoir si on maintient notre voyage ou pas... Merci de vos retours rapides !
Open
Billet d'avion pour le Pérou
Bonjour

Besoin de conseil pour billets d'avion a meilleurs prix.

Je rejoins une amie au Pérou pour un moi a partir de fin avril. Je n'ai pas de date précis une arrivée dans les alentours du 23 avril pour un départ vers le 16 mai serait l'idéal mais je peux bouger si le prix et mieux. Quel compagnie me conseillerez vous ou site pour voir les meilleurs tarifs car c'est galère de changer tout le temps toutes les dates idem départ d'un autre pays es ce plus avantageux de partir de l'Espagne ou Amsterdam ? Une agence qui pourrait me trouver un meilleur tarif car c'est vraiment galère a faire.

Merci a ceux qui prendra le temps de me répondre

Amandine
Open
Bon plan vols multi-destinations, Pérou et Bolivie
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un billet d'avion Paris / Pérou / Bolivie pour environ 3/4 semaines en août 2014.

Les prix s'envolent (environ 1500€), auriez-vous des bons plans ou des sites à me recommander pour payer un peu moins cher? (1200/1300€) Comme on sera 4, au final ça fait pas mal d’économies...

Faut-il plutôt arriver au Pérou et repartir de la Paz? Car j'ai cru voir que tous les vols de la Bolivie font tous escale au Pérou.

Merci beaucoup pour vos conseils 🙂.
Open
Budjet pour vingt-six jours au Pérou?
🙂 Bonjour amis voyageurs!!!

Dans moins de 15 jours me voila au départ pour un fabuleux voyage!!! Néanmoins, j'aurais savoir quel budjet prévoir pour 26 jours au pérou , en sachant que rien n'est réservé, et qu'au niveau de l'itinéraire, ni paracas, ni nazca, juste ica, le canyons del colca, arrequipa, lac titicaca, cusco plusieurs jours, et départ de cusco pour quelques jours en amazonie ou un petit trek dans la cordillère blanche a défnir encore!!!

En sachant que pour le macchu picchu, en départ de cusco jusqu'a st teresa en bus mais ensuite a pied jusqu'a aguas caliente, au bord de la voie ferrée et le matin a pied aussi pour l'heure de montée!!!

Merci d'avance pour vos réponses et si vous avez des conseils à me donner sur quoi que ce soit ou des informations, je suis preneuse, je commence un peu a stressée hihiihi!!!

Cordialement!!!
Open
Compagnie aérienne Air Comet pour aller au Pérou
Air comet n'est plus en mesure d'assurer ses vols . Cette compagnie a perdu sa licence de vol et arrete toute activité.

Le site de AIR COMET n'est plus accessible et il semble qu'il n'y a pas grand chose prévu pour les clients qui ont acheté des billets .

los ninos
Open
Billet d'avion pour arriver à Lima et repartir de La Paz?
Bonjour, Je compte passer quelques semaines au Pérou et en Boivie au mois d'octobre. J'aimerais arrivée à Lima (au départ de Paris ou Madrid) mais repartir de La Paz. Le problème est que je ne trouve pas de billet d'avion abordable. Ils considèrent chaque vol comme un aller simple. Avez-vous des astuces, quelqu'un c'est comment trouvé des billets au prix d'un aller-retour? Merci
Open
Réservation d'un vol pour le Pérou: combien de temps à l'avance?
a partir de quelle date dois-je reserver des billets (au moins 6) pour un TOULOUSE -LIMA ( A/R), sachant que nous partirons le 26 juin 2009 ? A ce jour le prix d'un billet est de 1100 € TTC (Go voyage) avec KLM, pensez-vous que cela va baisser encore ? peut-on attendre encore quelques mois, nous serions quand même 6 à partir ensemble ? est-ce prudent ou pas ? merci pour vos conseils.
Open
Argentine-Pérou en trois mois
bonjour a tous je voudrait effectuer un "périple" en amérique du sud partir de buenos aires et arrivée à lima, le tout en 3 mois, je suis assez et jeune je n'ai jamais fait de gros voyage mais c'est mon rêve de toujours de faire ce parcours car je suis fan de ce continent et de la civilasation inca . J'aimerais avoir votre avis sur le parcours et les lieux a visiter en priorité ainsi que sur le budget du voyage. MERCI cordialement
Open
Visa court séjour français pour une étudiante péruvienne
bonjour à tous, alors voilà, je souhaite faire venir ma copine péruvienne en france pour 2 mois de fevrier à mars 2008 pour lui faire visiter ma région. D'après ce que j'ai pu lire dans d'autres discussions, il se révelent assez difficile de faire venir un péruvien qui ne soit pas riche. Est-il aussi difficile pour une etudiante peruvienne qui n'est pas supposée encore travailler, d'obtenir un visa simplement touristique?(à noté que ses parents ne sont pas énormement riches non plus, mais de classe moyenne) Dois-je fournir des justificatif autre que l'attestation d'accueil montrant que je l'invite, ou qu'il n'est pas question de mariage ou je ne sais quoi d'autre...? Dois-je faire une lettre manuscrite certifiant que je vais subvenir à tous ses besoins financier durant son séjour? que dois-je faire, quels sont les documents à fournir pour etre 100% sure qu'elle puisse obtenir ce satané visa? (g déja acheter les billets avion aller retour pour elle et fait l'attestation à ma mairie) Savez vous pourquoi l'ambassade pourrait refuser le visa? Je ne vous cache pas que je suis vraiment impatient de la revoir, et ces mois d'attente sont vraiment difficiles pour nous, je vais devenir fous si ils refusent le visa!!! Je vous remerci d'avance pour vos réponses! Viva el peru!
Open
3 semaines au Pérou en août 2013
Salut, ben voilà c'est terminé. Comme pour tous mes grands voyages j'ai écrit un carnet avec des conseils plus que mes histoires personnelles. Le contexte : Nous devions partir à deux couples, et pour des raisons de santé nos amis n'ont pu venir, donc on est parti à deux. De plus ma chère et tendre s'est fait une méchante entorse de la cheville en mars et la souplesse n'est pas revenue, donc les treks prévus ont été annulés. Je commencerai par le carnet de bord, puis l'avis sur les hôtels et enfin divers conseils.

Samedi 3 Août: Départ très matinal de Lyon vers Amsterdam avec KLM, puis attente de 4h pour un vol destination Panama City d'une durée de 10h50, attente au départ rallongée de 2h, soit 4 nouvelles heures d'attente. Vol assez agité de 3h30 car des orages sont dans les alentours. Arrivée autour de minuit à Lima, soit 7h du matin en France. Pour un départ la veille à 3h du matin, cela fait donc 27 h de suite, sans dormir ….Transfert ensuite de 45 minutes pour le quartier de Barranco (22$ en taxi) et c'est enfin le lit au D 'Osma Bed and Breafast. Dodo. BILAN : Longue journée, mais il faut savoir ce que l'on veut.

Dimanche 4 Août: Après un bon petit déjeuner, départ en métropolitan direction, Plaza de Armas. Un accueil avec des dizaines de policiers équipés tels des robocops, donnant l'impression d'être dans un album de Tintin avec le Général Alcazar !!! La Plaza n'est pas accessible ( on verra pourquoi plus tard) La Cathédrale, elle non plus ne peut être visitée, c'est donc vers le couvent St François d'Assises que nous nous dirigeons. Visite guidée obligatoire en anglais ou en espagnol, pour un coût de 7s par personne. Visite sympa, un peu rapide, les catacombes sont à voir et le tableau représentant la Cène aussi car original. Pas possible de prendre des photos !!! Ensuite direction Palacio de Torre Tagle pour une étape clic-clac puis le musée del banco nacional (gratuit)de qui possède des collections de la culture péruvienne mais surtout qui a la particularité d'être une ancienne banque avec les grands guichets, la salle des coffres, etc... Repas vers la plaza de Armas, où les policiers m'expliquent qu'il y a une manifestation et qu'ils craignent des débordements. Nous voyons effectivement un groupe qui s'agite, des caméras tournent autour. Cela semble être des personnels de santé. En fait de manifestants, si on enlève les caméramans, les journalistes, il doit rester une vingtaine de manifestants, soit un pour 10 policiers.... Promenade vers Alameda Chabuca Granda puis visite du couvent St Domingo (7s par personne et pas de films, photos oui!!!) Là aussi visite guidée à priori obligatoire, mais devant notre tête, l'employé nous permet de nous promener seuls, et c'est bien agréable, car c'est à notre rythme. Deux cloitres magnifiques et différents l'un de l'autre retiennent notre attention ainsi qu'une bibliothèque. Ensuite direction le musée de l'inquisition où j'avais lu qu'il y avait des visites en français (dixit le Routard). Que nenni et en plus une queue immense nous décourage. Que cela ne tienne il y le mercado central à côté, on y va : Typique. Direction ensuite église de la Merced, très chargée et à l'intérieur, le cloître a l'air sympa, mais on ne peut que l'apercevoir. Clic clac devant l'église et c'est le retour vers Barranco et son pont des soupirs et un belvédère sur le Pacifique. Très fatigué, on ne repart pas diner, c'est dodo. BILAN : Une bonne mise en bouche des lieux de la capitale. Peut être prendre un hôtel au centre, car si le quartier de Barranco semble sympa, il est loin et vu notre état de fatigue on n'a pu en profiter.

Lundi 5 août : Réveil matinal, petit déjeuner avalé c'est en taxi (8$) que nous nous dirigeons vers la station de bus Cruz del Sur. Une organisation parfaite, bagages d'un côté, passagers de l'autre, contrôles classiques et hop en route vers Paracas. Bus super confortable, route assez monotone, mais cela permet de voir un aspect de la vie péruvienne. Taxi (5s)de la station de bus pour l'hostal El Amigo. En 5 minutes le chauffeur essaie de nous vendre toutes les excursions possibles et lui bien sur elles sont moins chères. Check-in à l'hôtel et rencontre avec Osvaldo qui m'avait été recommandé par l'hôtel. C'est lui qui va nous faire découvrir la réserve de Paracas dans son véhicule (70 s en tout). Une personne très attachante, très compétente et très sensible. Il parle lentement et donc se fait comprendre sans problème. Les points de vue se succèdent tous différents. Pause déjeuner à Lagunilas, petit village de pêcheurs, touristique certes mais sympa. Continuation de la visite, avec d'autres points de vue et toujours beaucoup d'explications claires et dans la bonne humeur. L'arrêt à la cathédrale, le rocher détruit par le tremblement de terre de 2007 est un moment d 'émotion car Osvaldo nous parle un peu de sa famille durant ce terrible événement. La visite continue avec la recherche de fossiles de St Jacques... (on en avait mangé à midi)et c'est le retour à l'hôtel pour un peu de repos. Promenade ensuite au bord de la plage, resto El dolfin dorado avec le premier ceviche et le premier pisco sur. Waouh !! C'est fort, mais c'est bon ! Dodo BILAN : Le transfert en bus est nickel, la visite avec Osvaldo fut superbe, donc rien à changer. A suivre ...
Open
Un mois au Pérou en septembre 2011 (Nazca Arequipa Lac Titicaca Cuzco Trujillo Lima)
Nous avons choisi d'aller au Pérou cette année-là car une amie nous a envoyé une carte postale du Machu Picchu et nous sommes tombés amoureux de la vue. Nous avions aussi le souvenir du dessin-animé de notre enfance "Les mystérieuses cités d'Or". Nous avons décidé d'inclure absolument dans notre voyage la cité Inca et le lac Titicaca mais aussi les lignes de Nazca et le vol des condors. Nous avons voyagé sac au dos, en routard. Nous avons effectué les trajets longue distance en bus grande classe et nous avons logé dans de petits hostels.

Jour 0 : Vol au départ de Marseille. Arrivée Lima en fin de soirée

Notre périple débute par un lever très matinal (4h 30) de chez une copine, trop sympa, avec un bon petit dej. Puis elle nous dépose à l’aéroport de Marseille pour notre vol à 6h pour Lima via Amsterdam (environ 20 h de trajet).

Arrivés à Lima très fatigués car nous avons très peu dormi. L’atmosphère est étouffante, lourde et pesante et le ciel n’est pas de la partie. Mais nous sommes très enthousiastes pour notre périple et tous ces beaux jours que nous allons passer au Pérou. Nous trouvons facilement un taxi "officiel" de l’aéroport, vu le nombre énorme de chauffeurs qui accueillent ou accostent les touristes dès leur sortie d’avion. Nous préférons jouer la sécurité dans notre premier trajet pour aller à notre hôtel.

Pour notre première nuit à Lima, nous dormons dans le quartier San Isidro, dans un hôtel 3 étoiles proche de la gare routière (Cruz del Sur). Nous l’avons réservé de France. D’extérieur, l’hôtel semble très accueillant malgré des grilles de protection de 2 mètres de haut. Nous visitons notre chambre et nous installons confortablement pour dormir et dormir encore pour être les plus frais possible car le lendemain re-réveil à 6h pour un départ vers Nazca en bus. Apres moult discussions en espagnol, la réceptionniste, très agréable et accueillante, nous réserve le taxi pour le lendemain matin 6h30 et la visite du planétarium de Nazca du lendemain soir.

Taxi "vert" de l'aéroport, 50 soles Hostel Collacocha, San isidro, 40 usd la chambre double avec petit déjeuner

Jour 1 : Lima-Nazca (6-7 h bus)

Notre trajet pour Nazca s’effectue en bus de luxe, grand confort en siège tout cuir au rdc en VIP. Pensez à réserver 2 à 3 jours à l’avance votre bus, nous l’avions acheté de France. Nous avons choisi Cruz del sur car cette compagnie a très bonne réputation dans les guides. Nous voilà partis pour 6 h à 7 h de bus sur la Panaméricaine sud. Même en classe confort, le trajet paraît interminable. Mais le plaisir d’être là, et de voir ces étonnantes étendues de terre et de sable le long de la côte pacifique brumeuse, des paysages dignes des plus beaux westerns, nous font oublier notre fatigue et la longueur du trajet.

Arrivés à la gare routière de Nazca en début d'après-midi, notre premier souci est de trouver un taxi qui va nous emmener voir les lignes depuis le mirador. En effet, nous ne voulons pas effectuer le survol en avion car beaucoup d'accidents se sont produits. Nous savons qu'il est possible de faire l'aller-retour dans l'après-midi, avant de reprendre un bus de nuit pour Arequipa. Ca y est, il va falloir se débrouiller en espagnol cette fois-ci !!!! Un taxi nous dit OK après une petite négociation et nous conseille d'acheter rapidement nos billets pour Arequipa. En effet, c'est jour de fête à Nazca et il nous dit que les bus doivent être pleins… Le bus Cruz del Sur que nous voulions prendre à 22h le soir même est complet. Hélas, nous aurions dû le réserver depuis la France lui aussi, mais nous n'étions pas sûrs de trouver l'excursion pour les lignes aussi facilement dès la sortie de la gare routière. Nous allons voir d'autres compagnies réputées sûres, et là tout est complet aussi. Commençant à stresser un peu, nous faisons le tour des autres compagnies, moins bien cotées. Complet ! Full ! Completo !!! Nous devons nous résoudre à passer une nuit à Nazca pour prendre le bus le lendemain. Nous retournons chez Cruz del Sur. Départ le lendemain à 14h. Plutôt déçus, nous perdons un jour sur notre planning, qui plus est à Nazca, où nous savons qu'il n'y a rien à faire, et nous devons rajouter une nuit d'hôtel, non prévue au départ, puisque nous devions dormir dans le bus. Cela nous permettait aussi d'éviter un trajet long et monotone de jour. Tant pis, ce sont les aléas du voyage. Combien y avait-il de chances pour qu'on tombe sur LA fête de Nazca ?! Notre chauffeur nous propose un hôtel à "tarif négocié". Effectivement, le tarif est bien moins cher que celui affiché à la réception. Satisfaits, nous prenons la chambre, voyant qu'elle est notée dans le Routard et qu'il y a un petit mirador d'où l'on pourrait apercevoir les lignes… Nous nous précipitons en haut, mais manifestement il y a erreur sur le descriptif, on ne voit rien aux alentours, mis à part la vue sur la place d'armes… et les préparatifs de la "fiesta" !

Nous repartons ensuite pour 1 heure sur la Panaméricaine, à 50 soles le trajet. Le vent commence à se lever, dispersant partout de la poussière dans l'atmosphère. Nous arrivons au premier mirador des lignes de Nazca. D'une dizaine de mètres de haut, il faut payer un billet pour monter (2 soles/personne). Nous arrivons à distinguer 2 figures : un lézard et un oiseau (ou un arbre ?). La dernière est plus difficile à observer à cause du vent qui commence à souffler fort. A notre retour, le chauffeur nous propose une "extension de visite" (évidemment). Pour 30 soles de plus, un site à 15 minutes. Un peu déçus par les lignes, nous pensons que nous sommes venus à Nazca pour ça, donc autant en profiter. Nous acceptons. Là, personne pour prendre les billets, donc ce sera gratis pour l'entrée ! Les dessins sont complètement différents, au loin sur la montagne. On peut voir plusieurs figurines : une famille complète dont une petite fille. Au retour, nous nous arrêtons encore sur des lignes tracées dans le désert, mais cette fois sans mirador. Nous allons peut être percer leur mystère ? Le vent souffle vraiment beaucoup et nous luttons pour nous diriger vers les lignes. Au sol, on ne voit pas grand chose, juste des pierres retournées, mais parfaitement alignées formant une droite.

Nous rentrons en espérant arriver à temps pour visiter le planétarium de l'hôtel Nazca Lines. Normalement la version en français est à 18 heures (la veille, le réceptionniste de l'hôtel de Lima a appelé pour connaître l'heure exacte). Attention, pas de conférence si pas assez de monde. Nous avons de la chance, nous arrivons pile à l'heure et tombons sur une conférence avec un groupe en français (20 soles). Pendant une heure, le guide nous explique les origines des lignes de Nazca avec une animation projetée sur la voûte. Indication de points d'eau ou constellations, le mystère reste entier... Nous comprenons mieux pourquoi le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. En tout cas, cela nous rappelle "Les Mystérieuses Cités d'Or". Ensuite, nous sortons explorer le ciel et découvrons les constellations de l'hémisphère sud. Il y a même un télescope pour regarder la lune ! Enchantés de notre après-midi à Nazca, nous mangeons dans un restaurant avec une terrasse en bambou à l'étage, très agréable. Nous prenons notre premier apéritif péruvien, le pisco sour. Nous commandons du poisson et de la viande. Tout est très bon. Cela laisse présager de fabuleux plats péruviens pour tout notre voyage. Nous allons ensuite voir "la fête du village" qui se résume à du monde, des petits stands artisanaux, des pétards et de la musique.

Hotel El Mirador, place des armes, Nazca (60 soles la chambre double avec sdb et petit déjeuner) Info pratique : Planetario, hôtel Nazca Lines, Bolognesi s/n, Nazca (20 soles)

Jour 2 : Nazca – Arequipa (9 h de bus) 2300 m Après un petit déjeuner pris sur la terrasse embrumée, nous allons sur internet pour préparer nos futurs déplacements. Ensuite, épisode comique dans les cabines téléphoniques : Florent n'y rentre qu'à moitié (les Péruviens ne sont pas grands) et doit parler espagnol pour les réservations (instant comique). Nous bouclons ainsi quasiment tous nos hôtels jusqu'à la fin du séjour. Une bonne chose de faite, ça a bien pris deux heures. Nous ne souhaitons pas aller visiter le cimetière de Chauchilla. Puisque nous avons du temps, visite de Nazca et du marché en attendant le départ du bus dans l'après midi. Nous découvrons avec plaisir les fruits, légumes et spécialités locales. Beaucoup de maïs, de patates, de choses inconnues aussi. Nous mitraillons de photos. Le marché est, avec le recul, l'un des plus diversifié que nous ayons fait. Nazca c'est vraiment la ville de la poussière. On se retrouve le soir recouvert d'une pellicule brune. Il pleut un jour par an seulement… Nous prenons notre bus Cruz del Sur pour 9 heures de trajet. Finalement, le paysage, bien que monotone, n'est pas si moche que ça. Nous arrivons crevés à Arequipa, de nuit. Notre auberge est agréable, la chambre grande, parquetée, et l'eau est chaude ! A 2300 mètres, c'est important.

Hotel Posada del Cacique, Calle Jérusalem 404, Arequipa (50 soles la chambre double av sdb)

Jour 3 : Arequipa

Son nom signifie "c'est ici qu'on s'arrête". Patrie du célèbre écrivain Mario Vargas Llosa, elle fut touchée plusieurs fois par des tremblements de terre mais conserve de précieux édifices des 15e et 16e siècles. Fondée par l’Inca Huayna Capac, elle fut embellie des siècles plus tard durant la Conquête et sa particularité réside dans l’utilisation du “sillar", une pierre volcanique. Le bijou en est sans conteste le monastère de Santa Catalina, construction massive où l’ocre et le rouge alternent avec le blanc et le bleu. C'est notre première visite dans Arequipa. L'entrée est chère (35 soles), mais ça vaut le coup. Nous prenons un guide parlant français pour une visite commentée de 2 heures. Très instructive. On circule dans d’étroites ruelles pour la visite des cellules, des chapelles décorées de peintures et ornements religieux. 400 personnes y vivaient à l'époque, et 120 encore de nos jours. Ensuite nous finissons la visite à notre rythme. Le monastère de Santa Catalina est une véritable petite ville dans la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. C’est un lieu de calme et de sérénité, en plein cœur de la ville.

En parcourant la place des Armes, nous cherchons une excursion sur plusieurs jours pour le Canyon de Colca. Nous souhaitons dormir vers Chivay ou Yanque, voir les condors et aller directement à Puno sans repasser par Arequipa. N'étant pas fan de randonnée à pied, nous préférons visiter le canyon uniquement en bus, et par une agence locale pour nous simplifier la vie et avoir les explications d'un guide. Nous trouvons finalement une agence très sympa : tenue par Carmen, elle nous propose un combiné qui nous plait (2 jours/1 nuit avec des arrêts touristiques sur le trajet), nous réserve les billets Chivay-Puno et négocie en plus un hôtel pas cher à Puno. Nous nous baladons à pas lents dans les ruelles très agréables d'Arequipa. La ville blanche est quand même en altitude et l'oxygène est plus rare. Le centre historique est superbe. Nous découvrons que la ville est bordée de deux volcans éteints (Misti et Chachani), aux sommets enneigés. Nous prenons notre premier "menu turistico" à 5 soles, comprenant une soupe copieuse, une entrée, un plat, un dessert et un verre de chicha (boisson à base de maïs, bof bof)… Nous sommes agréablement surpris.

Ensuite, nous prenons pour la première fois le "collectivo" (1 sole !) pour Sabandia, un village à 10 km à l'est d'Arequipa, pour voir des cultures en terrasses. Le trajet est folklorique, dans ce petit bus local. Nous découvrons les joies des bus bondés, où Florent peut à peine s'asseoir, vu sa corpulence. Il trouve néanmoins des interlocuteurs sympathiques : des écoliers le branchent en espagnol. Nous descendons à Sabandia et partons à l'aventure, sans trop savoir où aller pour tomber sur les terrasses. Partant sur la droite du village, nous nous rendons compte que cela ne va pas être facile. Nous ne savons pas vraiment ce que nous cherchons et notre guide papier n'était pas très explicite. Se baladant au hasard, nous croisons un cavalier. Nous voyant intéressés, il nous propose un tour à cheval dans les terrasses pour 20 soles chacun pendant ½ heure. Bingo ! Exactement ce qu'on cherchait ! Nous vérifions l'état des montures, qui semblent un peu maigres, mais pas blessées. Nous voilà donc à cheval, au pas tranquille. La ballade est moyenne, il y a des travaux partout. Nous arrivons enfin au "point de vue" sur les terrasses avec les volcans au fond, dont le Misti, aux faux airs de Mont Fuji. C'est magnifique. L'homme nous prend en photo avec nos montures. Nous sommes ravis, d'autant que le paysage est à la hauteur de nos espérances. Nous rentrons ensuite par un petit cours d'eau et nous finissons par un petit galop. Je reste un peu sur ma faim : j'ai entendu parler des chevaux de Paso péruvien, qui marchent d'une façon particulière, mais pas ceux là ! Nous rentrons ensuite en bus, la nuit tombant.

Nous retournons à notre agence pour modifier nos dates pour le Colca afin de profiter d'Arequipa un jour de plus (d'ou changement de réservation pour l'excursion, du bus pour Puno, de hôtel à Puno…). Pour remercier Carmen de sa gentillesse, nous lui offrons un savon de Marseille que nous avons emporté comme cadeau. Nous lui expliquons qu'il est fabriqué près de notre maison. Nous allons ensuite dîner sur la place des armes, à l'étage. Nous tombons sur un restaurateur qui fait visiter sa cuisine pour attirer les clients. C'est une sorte de rôtisserie. Il fait de la cuisine pré-inca. Bingo ! Par l'odeur alléchés, nous nous asseyons sur la terrasse au premier étage. La vue est sublime. Mais on est à 2300 mètres et nous devons garder nos blousons. En plus la pollution se fait terriblement ressentir. Finalement nous rentrons terminer notre repas à l'intérieur. Nous mangeons notre premier alpaga grillé, avec du maïs et plusieurs sortes de patates. C’est une viande tendre et exquise. Délicieux ! Ensuite le restaurateur nous emmène sur les toits pour admirer la vue. Super sympa.

Hotel Posada del Cacique, Calle Jérusalem 404, Arequipa (50 soles la chambre double av sdb)

Jour 4 : Arequipa et alentours

Le matin, visite de la ville, l’une des plus séduisantes du Pérou colonial, et qui a su conserver son patrimoine (elle a récemment été classée par l´Unesco Patrimoine Mondial de l´Humanité). Les pierres c'est bien beau, mais le vivant, c'est aussi bien. Nous allons ensuite faire un tour au marché couvert d'Arequipa. C'est un marché local, très local, avec les étalages à l’arrache (plutôt des planches sur des tréteaux), des stands de boucherie /poissonnerie sans réfrigération ou encore des légumes posés à même le sol. Coloré et varié, nous découvrons une multitude de sortes de patates, de fromages inconnus, et même des stands de fruits en pyramide. Nous nous laissons tenter par des jus de fruit "sin agua" (sans eau, d'où moins de risques pour nos estomacs européens), carrément pas chers et délicieux. Cela nous fait un vrai petit déjeuner, équilibré en plus. Nous nous faisons accoster par des papis de 80 ans et tapons la discute avec eux. Marché agréable vraiment typique à visiter, un régal.

Ensuite nous allons visiter l'église de la Compaña, et surtout son cloître, sublime. Ensuite, forts de notre expérience de la veille, nous prenons un colectivo pour aller dans le quartier résidentiel de Yanahuara. Vue imprenable sur les volcans et église en lave blanche. En marchant dans les ruelles, nous tombons sur un restaurant alléchant avec une terrasse fleurie. Les clients semblent être des habitués. Je tente le "ceviche" de crevettes, pas encore prête pour le poisson. Ce sont des crevettes crues, marinées avec du piment, des oignons crus et servies avec des patates et du mais (et oui encore). Florent prend un plat de viandes mixtes. Délicieux. Décidément la cuisine péruvienne est pleine de surprises. Nous attrapons ensuite un bus qui va à Cayma, à 3 km. Vue sur les volcans dont on ne se lasse pas, mais le village n'a rien d'exceptionnel. Nous rentrons à Arequipa, pour visiter la cathédrale. Nous nous achetons enfin nos bonnets péruviens. Ils vont nous servir pendant tout le reste du voyage. Ensuite nous allons faire un tour à "la boutique de la Coca", où nous achetons des chocolats à la coca (délicieux) et des bonbons à la coca pour le lendemain. Epuisés, nous nous couchons à 21h après avoir grignoté quelques bricoles achetées dans une petite épicerie. Nous renouons avec nos traditionnels biscuits "Oreo" de routards. Demain, départ pour le Colca !

Hotel Posada del Cacique, Calle Jérusalem 404, Arequipa (50 soles la chambre double av sdb)
Open
Carnet de voyage sur un mois au Pérou en été 2009
Bonjour à tous, 3 mois après le retour, voici enfin un carnet de voyage de notre ballade au Pérou du 16/07/09 au 13/08/09. Je tenais à le faire pour rendre la pareille à voyageforum et à toutes les personnes qui, par le biais de leurs réponses, ont participé à l'élaboration de notre voyage. En espérant qu'il serve aux lecteurs, bonne lecture. Adrien
Open
Retour d'un voyage de dix-huit jours au Pérou
Bonsoir à tous,

Mon ami et moi-même sommes revenus ce mardi d'un voyage de 18 jours au Pérou. Suite aux nombreuses réponses à mes questions sur le forum, à mon tour de répondre aux vôtres. Je fais un petit résumé du voyage mais n'hésitez pas à me soumettre vos questions.

Départ le 25 sept avec la KLM Amsterdam Lima (surper compagnie surper service en vol). Arrivée à Lima et vol interne pour Arequipa dans la foulée avec Lan. Arrivée à Arequipa vers 23h. Lendemain : visite de la ville. Surlendemain, visite de la ville et côté pratique : achats des billets de trains pour le Canon del Colca au terminal terrestre, visite de la ville repos (le décalage se ressent).

Lendemain : départ tôt le matin pour Cabanaconde avec la compagnie Andalucia. 6 heures de bus. Voyage assez éprouvant car pas l'habitude de la "manière de voyager à la péruvienne" mais compagnie correcte.

Arrivée à Cabanaconde sans acheter le billet touristique pour tout le Canyon. Après-midi descente du Canon et arrivée à l'oasis! Quel paradis! Une super soirée à dormir dans une petite hute, à manger un bon repas aux bougies et à observer au petit matin le soleil se lever sur le canyon.

Remontée du Canon à pied et sans mule (éprouvant mais on y arrive...mais je ne le conseille pas aux gens qui ne sont pas fans de rando un peu hard, d'ailleurs j'hésitais moi-même à prendre une mule mais bon)

Arrivée en-haut et aprèm à Cabanaconde + achat des billets avec la compagnie Andalucia le lendemain. Lendemain on prend le premier bus pour Cruz del Condor (magnifique) on s'y arrête 1h30 env. et on reprend le bus suivant pour Arequipa. Cela dit petit hic: pour accéder à la plate-forme d'observation on nous a obligé à acheter le boleto turisico entier. Tous le monde y est passé. Pas trop le choix mais bon :-( on croyait y échapper.

Retour arequipa et achats des billets de bus pour Puno. Cruz del Sur était complet donc on s'est rabattu sur Ormeno pour un départ à 9h. Lendemain, à la gare à 8h30 on nous dit que le bus a du retard et ne sera là qu'à 13h. Bon... On attend et le bus part à 13h environ. Pour un trajet de 5 h on arrive à 19h30.... Puno : j'appelle Olga qui viendra nous chercher à l'hôtel avec un mini-bus. Visite pendant 2 jours des îles du lac avec elle et hébergement chez elle. Super.

Alors petite parenthèse : si vous voulez faire le lac titicaca, n'engraissez pas les agences qui ne donnent qu'une infime partie de l'argent à la population mais passez par elle. Elle est la seule indépendante de l'île à proposer ce service et il n'y a pas d'intermédiaire. Service équitable pour un salaire équitable. Je suis prête à vous donner ses coordonées (pour ceux que ça intéresse).

Lendemain départ en bus pour Cuzco avec les billets achetés la veille au terminal de Puno. Compagnie de bus Yulsa. Plus ou moins ponctuelle et du même genre que Andalucia. Pas de bus cama. Bus normal.

Petit tuyaux que Olga m'a donné : la meilleure compagnie de bus pour Puno-Cuzco : Tour Peru. Nous voulions la prendre mais comme pour toutes les bonnes compagnies il ne restait plus de place.

Cuzco :quelle ville merveilleuse ! Nous avons adoré. Visite pendant une journée et achat du billet pour le Machu Pichu à l'INC (pas dans une agence). Encore une fois un tuyau d'Olga: INC = Instituto Nacional de la Cultura. C'est le prix normal du billet. Il nous a coûté 135 soles.

Lendemain : Bus pour Urubamba hélé à l'endroit de son départ (renseignement pris auprès de l'hôtel) et divers arrêts dans la vallée sacrée (chinchero, moray en taxi à partir de l'embranchement, puis ollantaytamba en fin de journée, de là train réservé à l'avance sur Internet pour aguas calientes. Arrivée à Aguas Calientes vers 21h30.

Lendemain : Machu Pichu à pied à partir de 4h30 du mat. Tous les gens qui disent que c'est con de le faire à pied euh: pas d'accord du tout. On était dans les premiers à arriver en-haut on a vu le lever du soleil et apprécié cette jungle, qui est déjà un peu le début de l'amazonie. Obseration d'orchidées sauvages aussi. Très beau.

Arrivée au Machu Pichu et visite avec guide puis ascension du Wayna PIchu. Contrairement à ce qu'on dit on a pu faire l'ascension vers 10h30 du matin. La plupart des gens s'inscrivent quand ils arrivent tôt le matin, font la visite guidée du Machu-Pichu et après, se rendent compte qu'ils sont fatigués et ne montent pas au Wayna (nous disait le guide). Ce jour-là, il restait des places. Seul hic pour entrer au Wayna Pichu on nous oblige acheter des bouteilles d'eau en guise de droit de passage. Ayant mon sac plein de bouteilles d'eau j'ai refusé net. pas très contents mais ils nous on laissé passé quand même. J'ai l'impression qu'ils se faisaient un petit business là dessus. Mais attention pour ceux qui n'ont pas deau, à acheter absolument sans quoi on crève de soif à la montée.

Ascension donc puis descente et départ du M-P à pied mais l'on peu aussi acheter des billets de bus et descendre par ce moyen de locomotion. On aime bien la marche nous ... :-)))

Lendemain, train pour Ollantaytambo puis reste de la vallée sacrée en combi. Avons fait pisac et les salines en un jour. Puis le lendemain Saqsahuaman et retour à Cusco.

Lendemain : avion pour Lima. Aprèm et soiré à Lima (petit tour à la place d'armes) et visite du parque del amor.

Lendemain retour Lima Amsterdam puis la France.

En ce qui concerne les salines : il nous est arrivé une mésaventure. Pour nous y rendre, le combi nous a déposé dans le village le plus proche des Salines et nous y sommes montés à pied sans prob. Retour.... Nous nous sommes faits attaqué par une horde de chiens qui rôdait dans le secteur (mais pas à l'aller pourtant c'était le même chemin), ça aurait pu mal tourner. Mon ami était entouré de 5 chiens (petits) mais qui avaient les crocs et très très hostiles, ils étaient à deux doigts de le mordre. Il en a fallu de peu et personne à la ronde pour nous aider. Il a finalement réussi à sortir de cette horde qui l'encerclait et moi j'ai réussi à me défaire des deux autres cleps autour de moi. Lui, avait une vieille bombe lacrimo sur lui qui n'a pourtant pas fonctionné. Je conseille personnellement aux gens qui se rendent dans des endroits reculés comme ceux-ci de se munir d'une telle bombe. Dans ce cas là ça aurait vraiment bien servi si ça avait foncitonné. Un autre de nos ami est tombé sur un serpent pendant un de ses voages (qui lui barrait la route) et c'est comme ça qu'il a réussi à le repousser.

Voilà pour le résumé et surtout pour les infos pratiques du séjour.

En ce qui concerne les taxis à Arequipa et la mise en garde des autorités fr à ce sujet, nous avons été sur nos gardes surtout après le témoignage d'un couple qui s'est fait agressé à Arequipa et qui a d'ailleurs témoigné sur ce forum. Quand nous arrivions dans une ville ou en repartions, nous demandions toujours à l'hôtel de nous dépêcher un taxi et ça a bien marché. Sinon, une fois en ville on prenait toujours les combi comme tout le monde, et ça aussi ça marchait bien (exception pour Lima ou nous n'avions pas le temps de prendre des bus mettant une heure à l'aller pour se rendre au centre. Mais nous avons toutefois pris le taxi Lima-Aéroport et vice-versa que nous avait dépêché l'hôtel).

Sinon aucun problème à signaler contrairement à la psychose qui émane de chaque page de guides genre LP. Il faut être prudent et avoir du bon sens sans tomber dans la parano.

J'espère que mon témaignage servira à qq.

A très bientôt
Open
Préparation d'un voyage Pérou-Bolivie en 2010
Bonjour à tous

La destination de notre prochain voyage se précise. Nous sommes tentés par un séjour découverte au Pérou et/ou en Bolivie en Aout 2010. Je commence à lire un peu les retours d'expériences et imaginer un itinéraire. En avant propos je me pose deux questions au sujet de la sécurité et du mal de l'altitude (qui semble revenir assez souvent): - Y a t il des problemes particuliers pour une voyager en autonome dans ces deux pays? - je présume que le mal d'altitude touche tous les visiteurs (à des degrés différents) et qu'une adaptation progressive est nécessaire. Mais avec des enfants de 13 et 15 ans est ce prudent? Merci d'avance

Eric
Open

You might also like