Bonjour à tous .
Nous sommes 4 copains qui envisageons de faire Bâle le lac de Constance en vélo en avril ou mai 2016 en passant par les chûtes du Rhin. Nous sommes donc à la recherche d'une trace GPS surtout pour sortie de Bâle au départ de la gare SBB.
Merci de vos conseils .
Bonjour,
Une petite présentation avant de rentrer dans le vif du sujet. Je m'appelle Thierry j'ai 38 ans, et j'ai en projet de partir de Strasbourg à destination du lac de Constance, en restant le plus près possible du Rhin. L'itinéraire doit être d'environ 300KM, il sera fait sur route en macadam en jonglant entre la France l'Allemagne et la Suisse) Je suis à la recherche de bon plan pour le campings en Allemagne et Suisse? La monture est un VTC à peine équipé d'un porte bagages et de garde-boue, je pense investir dans des sacoches et une tente(un modèle light) Que dire de plus à savoir que c'est mon premier(petit)voyage et que tous les conseils sont bon pour un novice, j'enrichirais ce post au file de mon organisation
Merci pour vos conseils et votre participation
Une petite présentation avant de rentrer dans le vif du sujet. Je m'appelle Thierry j'ai 38 ans, et j'ai en projet de partir de Strasbourg à destination du lac de Constance, en restant le plus près possible du Rhin. L'itinéraire doit être d'environ 300KM, il sera fait sur route en macadam en jonglant entre la France l'Allemagne et la Suisse) Je suis à la recherche de bon plan pour le campings en Allemagne et Suisse? La monture est un VTC à peine équipé d'un porte bagages et de garde-boue, je pense investir dans des sacoches et une tente(un modèle light) Que dire de plus à savoir que c'est mon premier(petit)voyage et que tous les conseils sont bon pour un novice, j'enrichirais ce post au file de mon organisation
Merci pour vos conseils et votre participation
nous partons à deux en Suisse de bâle à Constance en mai. Nous aimerions faire des petites étapes de 50 à 60 kms pour profiter et visiter la région. Mais notre question est sur l'hébergement, faut-il racheter un guide en allemagne, en suisse? où sur le parcours, dans les offices de tourisme, nous optons pour les camping mais il parait qu'en Suisse c'est cher ? Si quelqu'un a des suggestions d'hébergement, et de lieux à voir ou de circuits variantes sur l'euro velo 6 nous sommes preneuses. merci
Bonjour
Très envie de faire le tour du lac de Constance à vélo cet été, pouvez vous me dire comment me rendre à un endroit du lac ? quelle ville est desservie en transport autre que la voiture ? car je viendrai de Marseille, c'est donc assez loin je souhaite donc utiliser un transport en commun (avion de préférence ou train ). Merci beaucoup.
Sinon une idée de vélo itinérant d'une semaine ?
Très envie de faire le tour du lac de Constance à vélo cet été, pouvez vous me dire comment me rendre à un endroit du lac ? quelle ville est desservie en transport autre que la voiture ? car je viendrai de Marseille, c'est donc assez loin je souhaite donc utiliser un transport en commun (avion de préférence ou train ). Merci beaucoup.
Sinon une idée de vélo itinérant d'une semaine ?
Bonsoir à tous
Nous préparons notre périple à vélo de Vienne(Aut) à Bâle(Sui).
Nous recherchons le guide de "La suisse à vélo n°2" qui nous manque pour finir la préparation de notre voyage.
Nous avons vu qu'il est indisponible à la vente sur tous les sites, y aurait il une âme charitable qui accepterai de se séparer de la sienne?
Merci d'avance
Nous préparons notre périple à vélo de Vienne(Aut) à Bâle(Sui).
Nous recherchons le guide de "La suisse à vélo n°2" qui nous manque pour finir la préparation de notre voyage.
Nous avons vu qu'il est indisponible à la vente sur tous les sites, y aurait il une âme charitable qui accepterai de se séparer de la sienne?
Merci d'avance
Bonjour
On souhaite partir 3 semaines cet été voyager à vélo avec nos 2 enfants 2 et 4 ans, et on pensait à l Allemagne ou la Suisse
Des suggestions d'itinéraires avec pas trop trop de dénivelés (remorque oblige) ?
On pensait à la piste cyclable de la Forêt Noire du sud ...
Est ce facile de bivouaquer en Allemagne et en Suisse ?
Merci !
Bonjour,
Je prépre mon voyage à vélo cet été, nous ferons la velo route du rhin, j'aimerais savoir si je peux trouver de la documentation en français pour la portion Andermatt–Basel, je ne trouve que de documentation en allemand, je peux me débrouiller mais si c'est possible de trouver en français ce serait plus agréable
Merci !
Je prépre mon voyage à vélo cet été, nous ferons la velo route du rhin, j'aimerais savoir si je peux trouver de la documentation en français pour la portion Andermatt–Basel, je ne trouve que de documentation en allemand, je peux me débrouiller mais si c'est possible de trouver en français ce serait plus agréable
Merci !
bonjour à toutes et tous,
j'ai pour projets de partir 3 semaines en vélo l'été 2015 avec mes deux loulous.
Enfants de 4 et 7 ans actuellement, j'ai pour projet en ce moment de réaliser l'itinéraire suivant: BODENSEE-KONIGSSEE c'est une trace dans le sud de la BAVIERE!! Ce que j'en ai vue sur le net, cela me semble très beau.
En revanche, il y a un peut de dénivelé 4000 m sur 490 km. Je sais ce n'est pas énorme!! Mais le truc c'est que les Loulous roulent maintenant! Du coup, je me demandais si parmi toutes les personnes qui viennent ici. Si quelqu'un pouvait me proposer une idée d'itinéraire du même type, ou mes enfants pourront rouler le plus possible?
Important: j'ai un bi porteur SURLY BIG DUMMY. Et par expérience, dans la vie de tous les jours, lorsque nous allons rouler ailleurs, qu'à coté de la maison. Je transporte toute l'équipe sur le Big!!! J'entends par là; mes loulous et les vélo!! Donc l'idée de portage ne me fait pas peur en soit!! Mais bon, me lancer dans une trace ou ils vont subir, ne me parait pas être judicieuse et attirante pour eux. Enfin, Je sais que chez nous il y a de beaux itinéraires. A notre actif: TOULOUSE-HOSSEGOR NANTES-ORLEANS, LE CANAL DU MIDI, LE TOUR DU LUBERON, NANTES-LORIENT+LES ILES(GROIX, BELLE ILE), Et la dernière trace la plus HARDCOR pour papa: TOUR DE LA MARGERIDE dans le MASSIF CENTRAL.
J'ai envie d'aller rouler en ALLEMAGNE ou pourquoi pas plus au nord!! Après ce qui me dérange un peu pour le nord!!Mais à calculer, c'est que je vais me rendre au départ en voiture!! Et vous avez compris, nous sommes de TOULOUSE.Et le train en FRANCE c'est juste honteux et inadmissible au vue du comportement indécent et pitoyable à l'égard d'une famille en vélo accompagné d'enfants( donc d'une remorque et d'une logistique plus lourd et compliqué, qu'entres adultes sans mômes!). Malheureusement, voyager en train en FRANCE seul ou avec des enfants en vélo; c'est juste super merdique et super compliqué!!Mais je vais me taire sur la question ou du moins le sujet, tant cela me met en rogne! RRRRRRRRrrrrrrr
Voilà, je ne vais pas être plus long dans mes explications!!
Je tiens à vous remercier de prendre le temps de lire mon post!! Et vous remercie de bien vouloir si possible nous aider à trouver une idées sympatoche pour les loulous!! Je vous remercie également de leurs parts.
j'ai pour projets de partir 3 semaines en vélo l'été 2015 avec mes deux loulous.
Enfants de 4 et 7 ans actuellement, j'ai pour projet en ce moment de réaliser l'itinéraire suivant: BODENSEE-KONIGSSEE c'est une trace dans le sud de la BAVIERE!! Ce que j'en ai vue sur le net, cela me semble très beau.
En revanche, il y a un peut de dénivelé 4000 m sur 490 km. Je sais ce n'est pas énorme!! Mais le truc c'est que les Loulous roulent maintenant! Du coup, je me demandais si parmi toutes les personnes qui viennent ici. Si quelqu'un pouvait me proposer une idée d'itinéraire du même type, ou mes enfants pourront rouler le plus possible?
Important: j'ai un bi porteur SURLY BIG DUMMY. Et par expérience, dans la vie de tous les jours, lorsque nous allons rouler ailleurs, qu'à coté de la maison. Je transporte toute l'équipe sur le Big!!! J'entends par là; mes loulous et les vélo!! Donc l'idée de portage ne me fait pas peur en soit!! Mais bon, me lancer dans une trace ou ils vont subir, ne me parait pas être judicieuse et attirante pour eux. Enfin, Je sais que chez nous il y a de beaux itinéraires. A notre actif: TOULOUSE-HOSSEGOR NANTES-ORLEANS, LE CANAL DU MIDI, LE TOUR DU LUBERON, NANTES-LORIENT+LES ILES(GROIX, BELLE ILE), Et la dernière trace la plus HARDCOR pour papa: TOUR DE LA MARGERIDE dans le MASSIF CENTRAL.
J'ai envie d'aller rouler en ALLEMAGNE ou pourquoi pas plus au nord!! Après ce qui me dérange un peu pour le nord!!Mais à calculer, c'est que je vais me rendre au départ en voiture!! Et vous avez compris, nous sommes de TOULOUSE.Et le train en FRANCE c'est juste honteux et inadmissible au vue du comportement indécent et pitoyable à l'égard d'une famille en vélo accompagné d'enfants( donc d'une remorque et d'une logistique plus lourd et compliqué, qu'entres adultes sans mômes!). Malheureusement, voyager en train en FRANCE seul ou avec des enfants en vélo; c'est juste super merdique et super compliqué!!Mais je vais me taire sur la question ou du moins le sujet, tant cela me met en rogne! RRRRRRRRrrrrrrr
Voilà, je ne vais pas être plus long dans mes explications!!
Je tiens à vous remercier de prendre le temps de lire mon post!! Et vous remercie de bien vouloir si possible nous aider à trouver une idées sympatoche pour les loulous!! Je vous remercie également de leurs parts.
Bonjour,
de retour d'un voyage en famille à vélo de 4 mois (couple avec enfant de 3 et 4 ans) je fais un petit topo Forêt Noire car j'ai trouvé très peu de données avant notre départ. Nous sommes partis de Besançon pour suivre l'Euro vélo 6 jusqu'à Vienne. De Bâle à Donauschingen (sources du Danube) nous avons opté pour la Forêt Noire.
Premièrement: nous ne sommes pas passés à Bâle et avons coupé sur lörrach depuis l'Euro 6 car il paraît que trouver son chemin y est difficile.
Orientation: La forêt Noire, c'est quand même du costaud: il y a une piste dite de la Forêt Noire (SChwarzwald radweg) dont l'itinéraire est disponible sur une carte (enfin plusieurs, 2 si on veut rejoindre Donauschingen). La carte est indispensable et même avec elle, cela peut être parfois compliqué: on est en pleine forêt et il y a plein de petits chamins non notés.
Restauration:En environ une semaine de traversée, nous n'avons croisé personne en suivant la piste elle-même. on croise en redescendant dans la vallée de rares villages, mais qui ne disposaient d'aucune supérette ou épicerie; donc, il faut être autonome.
Route: Cette piste rejoint des vallées ensemble en coupant dans les monts environnants: c'est de la piste, parfois caillouteuse tout le long: on peut parfois choisir de prendre la route mais cela fait des détours parfois importants et ce n'est plus le même esprit. A choisir. en tout cas, sur une semaine, nous avons pris presque 6 jours de flotte. Traînant la carriole avec les 2 mômes, ce fut très, très physique. Pour des vélos chargés normalement, cela se fait, même si cela reste un gros dénivelé: on enchaîne des portions de 100m entre 15 % et 18%. En raison de la difficulté, nous avons parfois coupé mais nous restons sur 3000m de dénivelé en 5 jours, sachant qu'avec le chargement, on a du faire entre 80 et 140km au total
Hébergement: on a trouvé un camping en redescendant une fois dans la vallée: sinon rien de rien. Au sommet du Mont Feldberg il y a une auberge mais c 'est tout. Sinon, du sauvage: officiellement interdit, mais les locaux nous ont dit pas de souci, et on en a pas eu. Nous avions une grosse tente: difficile à caser car il n'y a pas un grand nombre d'emplacement. Par contre, il y a des refuges, notés sur la carte. De la simple aire de barbecul au refuge de montagne (accès libre, poêle avec bois, planche pour dormir, table): souvent 4 à 6 places, on en a croisé un d'une vingtaine. Nous étions toujours seuls.
Eau: presque chaque refuge à une source; sinon, on en croise au moins une par jour mais il ne faut jouer avec le feu; en croiser une le matin et ce sera peut-être la seule jusqu'au lendemain soir.
Lieu sympa: le lac de Titisee Neustadt (beaucoup de monde mais après la solitude de la forêt, une bonne glace sur du sable et du soleil, c'est pas mal du tout. Feldberg: jolie petite station avec un centre naturo touristique sympa avec des activités pour les jeunes. A noter une supere aire de jeu nature (pour les bambins). le mont Feldberg: la piste vous amène à 30m du sommet, mais pas de bol, brume tout le long, on ne voyait rien à 10m.
Bilan: la piste de la forêt Noire, (Schwarzwald radweg) offre un itinéraire bis très sympa pour rallier l'Euro Vélo 6 à Donaueschingen: version forêt (rien de spectaculaire mais très sympa), roots (refuge, personne début juillet), physique (gros dénivelés, pistes caillouteuses et terreuses, pas de ravitaillement).
Nous, on en a bavé énormément, mais on le répète on était avec cariole et matos pour 4 mois, sous la pluie: en VTT ou en vélo chargé normalement, avec un peu de physique, on prend son pied.
de retour d'un voyage en famille à vélo de 4 mois (couple avec enfant de 3 et 4 ans) je fais un petit topo Forêt Noire car j'ai trouvé très peu de données avant notre départ. Nous sommes partis de Besançon pour suivre l'Euro vélo 6 jusqu'à Vienne. De Bâle à Donauschingen (sources du Danube) nous avons opté pour la Forêt Noire.
Premièrement: nous ne sommes pas passés à Bâle et avons coupé sur lörrach depuis l'Euro 6 car il paraît que trouver son chemin y est difficile.
Orientation: La forêt Noire, c'est quand même du costaud: il y a une piste dite de la Forêt Noire (SChwarzwald radweg) dont l'itinéraire est disponible sur une carte (enfin plusieurs, 2 si on veut rejoindre Donauschingen). La carte est indispensable et même avec elle, cela peut être parfois compliqué: on est en pleine forêt et il y a plein de petits chamins non notés.
Restauration:En environ une semaine de traversée, nous n'avons croisé personne en suivant la piste elle-même. on croise en redescendant dans la vallée de rares villages, mais qui ne disposaient d'aucune supérette ou épicerie; donc, il faut être autonome.
Route: Cette piste rejoint des vallées ensemble en coupant dans les monts environnants: c'est de la piste, parfois caillouteuse tout le long: on peut parfois choisir de prendre la route mais cela fait des détours parfois importants et ce n'est plus le même esprit. A choisir. en tout cas, sur une semaine, nous avons pris presque 6 jours de flotte. Traînant la carriole avec les 2 mômes, ce fut très, très physique. Pour des vélos chargés normalement, cela se fait, même si cela reste un gros dénivelé: on enchaîne des portions de 100m entre 15 % et 18%. En raison de la difficulté, nous avons parfois coupé mais nous restons sur 3000m de dénivelé en 5 jours, sachant qu'avec le chargement, on a du faire entre 80 et 140km au total
Hébergement: on a trouvé un camping en redescendant une fois dans la vallée: sinon rien de rien. Au sommet du Mont Feldberg il y a une auberge mais c 'est tout. Sinon, du sauvage: officiellement interdit, mais les locaux nous ont dit pas de souci, et on en a pas eu. Nous avions une grosse tente: difficile à caser car il n'y a pas un grand nombre d'emplacement. Par contre, il y a des refuges, notés sur la carte. De la simple aire de barbecul au refuge de montagne (accès libre, poêle avec bois, planche pour dormir, table): souvent 4 à 6 places, on en a croisé un d'une vingtaine. Nous étions toujours seuls.
Eau: presque chaque refuge à une source; sinon, on en croise au moins une par jour mais il ne faut jouer avec le feu; en croiser une le matin et ce sera peut-être la seule jusqu'au lendemain soir.
Lieu sympa: le lac de Titisee Neustadt (beaucoup de monde mais après la solitude de la forêt, une bonne glace sur du sable et du soleil, c'est pas mal du tout. Feldberg: jolie petite station avec un centre naturo touristique sympa avec des activités pour les jeunes. A noter une supere aire de jeu nature (pour les bambins). le mont Feldberg: la piste vous amène à 30m du sommet, mais pas de bol, brume tout le long, on ne voyait rien à 10m.
Bilan: la piste de la forêt Noire, (Schwarzwald radweg) offre un itinéraire bis très sympa pour rallier l'Euro Vélo 6 à Donaueschingen: version forêt (rien de spectaculaire mais très sympa), roots (refuge, personne début juillet), physique (gros dénivelés, pistes caillouteuses et terreuses, pas de ravitaillement).
Nous, on en a bavé énormément, mais on le répète on était avec cariole et matos pour 4 mois, sous la pluie: en VTT ou en vélo chargé normalement, avec un peu de physique, on prend son pied.
bonjour nous désirons cet été descendre le Rhin de strasbourg à constance en velo, nous allons nous arrêter dans les campings, nous voudrions savoir quelle carte prendre pour nous orienter et si des personnes ont déjà réaliser le trajet nous sommes preneur de conseils nous faisons le trajet aller retour, y a t il des possibilités pour faire aller retour sur chaque berge, merci d'avance.
Hello....
Si l'Eurovélo 6 est très populaire et fait l'objet de nombreux posts dans VF, on parle beaucoup moins de l' EUROVELO 15 qui longe le Rhin de sa source en Suisse jusqu'à son embouchure en Hollande en longeant la France Allemangne.
Quelqu'un a t' il réalisé ce parcours ?? Manque t' il d'intérêt pour être semble t' il peu fréquenté ?? A t' on besoin de cartes spécifiques ou est ce suffisamment bien indiqué???
Merci pour vos retours d'expérience; avant de me lancer ou de choisir une autre destination....
ydso
Si l'Eurovélo 6 est très populaire et fait l'objet de nombreux posts dans VF, on parle beaucoup moins de l' EUROVELO 15 qui longe le Rhin de sa source en Suisse jusqu'à son embouchure en Hollande en longeant la France Allemangne.
Quelqu'un a t' il réalisé ce parcours ?? Manque t' il d'intérêt pour être semble t' il peu fréquenté ?? A t' on besoin de cartes spécifiques ou est ce suffisamment bien indiqué???
Merci pour vos retours d'expérience; avant de me lancer ou de choisir une autre destination....
ydso
Bonjour à tous,
nous projetons ( 2 couples) de faire une partie de l'eurovélo 6 l'année prochaine en Avril Mai.
Existe t'il un TOPO Guide en Français.??
Nous désirons partir de Donaueschingen à Ulm en 4 jours.
Merci de vos réponses
Salutations.
J-Claude
Nous désirons partir de Donaueschingen à Ulm en 4 jours.
Merci de vos réponses
Salutations.
J-Claude
Bonjour,
Nous partons pour l'euro vélo 6 au départ d'Orléans vers Bâle, lac de Constance, Ulm, Passau ... Comme nous ne savons pas ou nous nous arrêterons, nous ne pouvons pas réserver le train du retour. Une petite recherche montre que nous paierons au moins 150 X 2, soit 300 euros (sans compter le prix pour les vélos) pour le train Une location de voiture semble possible pour 100 euros par jour soit 200 plus le carburant. Y a t-il d'autres frais à prévoir (assurance ?) Quelqu'un a t-il pris ce moyen pour rentrer ?
Nous partons pour l'euro vélo 6 au départ d'Orléans vers Bâle, lac de Constance, Ulm, Passau ... Comme nous ne savons pas ou nous nous arrêterons, nous ne pouvons pas réserver le train du retour. Une petite recherche montre que nous paierons au moins 150 X 2, soit 300 euros (sans compter le prix pour les vélos) pour le train Une location de voiture semble possible pour 100 euros par jour soit 200 plus le carburant. Y a t-il d'autres frais à prévoir (assurance ?) Quelqu'un a t-il pris ce moyen pour rentrer ?
Bonjour à tous,
Nous partons cet été en famille avec nos deux enfants en vélo + remorque en allemagne en cyclo camping. Nous hésitons entre 3 itinéraires : - Mainz Radweg : http://www.germany.travel/fr/loisirs-et-detente/cyclotourisme/piste-cyclable-du-main.html - Paneuropa : http://www.germany.travel/fr/loisirs-et-detente/cyclotourisme/veloroute-paneuropa.html - Bale - Lac de constance : en suivant la fameuse eurovelo 6
Nous avons l'habitude de rouler, mais l'idée est de profiter des paysages, des enfants et de faire du tourisme.
Nous partirons de Strasbourg, soit en vélo si nous suivons Paneuropa, soit en train.
Avez vous déjà tester ces itinéraires, surtout le Mainz pour lequel je n'ai pas vu beaucoup de retours ? Et pour vous quel serait le meilleur de ces itinéraires pour découvrir l'allemagne, avoir une bonne variété de paysages et apprécier le séjour ?
Merci,
Nous partons cet été en famille avec nos deux enfants en vélo + remorque en allemagne en cyclo camping. Nous hésitons entre 3 itinéraires : - Mainz Radweg : http://www.germany.travel/fr/loisirs-et-detente/cyclotourisme/piste-cyclable-du-main.html - Paneuropa : http://www.germany.travel/fr/loisirs-et-detente/cyclotourisme/veloroute-paneuropa.html - Bale - Lac de constance : en suivant la fameuse eurovelo 6
Nous avons l'habitude de rouler, mais l'idée est de profiter des paysages, des enfants et de faire du tourisme.
Nous partirons de Strasbourg, soit en vélo si nous suivons Paneuropa, soit en train.
Avez vous déjà tester ces itinéraires, surtout le Mainz pour lequel je n'ai pas vu beaucoup de retours ? Et pour vous quel serait le meilleur de ces itinéraires pour découvrir l'allemagne, avoir une bonne variété de paysages et apprécier le séjour ?
Merci,
Bonjour à tous
Projetant de rallier la capitale autrichienne depuis la cité suisse au début du mois de juillet, je suis preneur de tout conseil et renseignement sur les étapes conseillées, les cartes possibles, les pistes privilégiées. J'aurais voulu être "rassuré" d'abord et par exemple sur le caractère plat de l'itinéraire... Merci d'avance!
Projetant de rallier la capitale autrichienne depuis la cité suisse au début du mois de juillet, je suis preneur de tout conseil et renseignement sur les étapes conseillées, les cartes possibles, les pistes privilégiées. J'aurais voulu être "rassuré" d'abord et par exemple sur le caractère plat de l'itinéraire... Merci d'avance!
recherche de cartes ou de plans succincts sur l'eurovélo 6 entre Bale et constanta
Bonjour, je pars la semaine prochaine avec des amis de Strasbourg à Constance en vélo, mais certains points restent encore flous: est-ce que des vélos de course sont appropriés à l'itinéraire Bâle --> Constance (j'ai cru lire plusieurs fois qu'il fallait par moments emprunter des chemins de terre)? Quelles sont les cartes qui couvrent ce trajet? Faut-il réserver des campings autour du lac de Constance?
Si vous avez des conseils, des remarques, une expérience à partager, je vous remercie chaleureusement!
Si vous avez des conseils, des remarques, une expérience à partager, je vous remercie chaleureusement!
Bonjour
Je prépare mon voyage à vélo pour mai prochain, pour partir du lac de Constance à la mer Noire, j'ai déjà fait de Saint Brévin au lac de Constance. Quelles sont les difficultés ? y a t il des autorisations de frontière ? les couchages sont ils faciles ? et le retour de La Roumanie, comment s'est il passé ? merci de vos aides. Sylvie
Je prépare mon voyage à vélo pour mai prochain, pour partir du lac de Constance à la mer Noire, j'ai déjà fait de Saint Brévin au lac de Constance. Quelles sont les difficultés ? y a t il des autorisations de frontière ? les couchages sont ils faciles ? et le retour de La Roumanie, comment s'est il passé ? merci de vos aides. Sylvie
Bonjour,
Nous souhaitons effectuer le trajet Bale Budapest via l'eurovélo 6 et nous souhaiterions savoir si vous l'aviez fait, quelles sont les distances à parcourir et s'il y a beaucoup de dénivelé. Nous avons 4 semaines ...
Merci d'avance,
Manon
Bonsoir, pour ne pas passer à côté d'itinéraires "annexes", tout aussi honorables que la très en vogue Eurovélo 6, j'aimerais là consulter les cyclo-germano-connaisseurs! Quelles alternatives sont-elles possibles & agréables pour rejoindre Passau depuis la frontière franco-allemande?
Au plaisir de vous lire! LD
Au plaisir de vous lire! LD
Salut,
Le projet :
- partir une semaine environ (vers le 16/07/2016) au départ de Strasbourg ou environ pour aller jusqu'au château de Bavière Neuschwanstein.
Mes questions : - un itinéraire conseillé ? - peut-on faire du camping sauvage en Allemagne sans être pris pour un migrant ? Quel est la législation allemande sur le camping ?
Voila, c'est tout pour le moment.
Florian
Mes questions : - un itinéraire conseillé ? - peut-on faire du camping sauvage en Allemagne sans être pris pour un migrant ? Quel est la législation allemande sur le camping ?
Voila, c'est tout pour le moment.
Florian
Bonjour randonneurs cyclistes,
Petit retour d'expérience : je suis rentré hier de la descente du Rhin à vélo. Je suis parti de Romanshorn au bord du lac de Constance et je suis allé jusqu'à Hoek van Holland (1'400km). J'ai pédalé 22 jours pour 65 km de moyenne journalière. Je me suis basé sur les 3 guides Kompass Rheinweg 1, 2 et 3. J'ai comparé avec l'itinéraire sur Radreise-wiki.de. Il y a de légères différences mais en gros ça concorde. J'avais une carte de l'Allemagne et c'est tout.
Pour moi, le bilan est mitigé. Les déceptions et les difficultés furent un peu trop prédominantes.
Les points positifs : 1- Tous les Allemands et les Hollandais avec qui j'ai pu être en contact sont gentils et très serviables avec les randonneurs cyclistes. 2- Le Rhin est sublime. Mais encore plus. 3- Mon Koga Miyata, c'est de la bombe. Incassable. Les pneus Schwalbe Marathon Plus, c'est de la bombe. Increvables. Les porte-bagages Tubus, c'est de la bombe. Intraitables 4- Les infrastructures hollandaises m'ont bluffé.
Les points qui usent nerveusement :
1- L'Allemagne est dans un état de dévastation de son espace public très avancé. N'y pose pas un pneu sans être tout suspendu. J'ai un vélo de voyage avec la seule tige de selle comme amortisseur. C'est très, très insuffisant. Personne ne peut imaginer l'état du réseau routier communal allemand. Plus que tout, les trottoirs, qu'on emprunte en ce qu'ils sont souvent combinés avec des pistes cyclables, sont complètement défoncés. Les approches des villes sont dégradées ainsi que les sorties (Mainz, Koblenz, Köln, Dusseldorf, etc, etc). Entre 2, Mainz par exemple, les villes allemandes ressemblent à de gigantesques terrains d'entraînement pour fakirs : des débris de verres partout.
2- La signalisation sur l'Allemagne, surtout, est ... lacunaire. En dehors de l'itinéraire, souvent rien, mais alors rien de rien. Je me suis perdu entre Linkensheim et Leopoldshafen. Tu peux faire 15km dans la forêt sans aucun écriteau. Même chose dans la campagne. Des routes à travers champs sans le moindre panneau et cela sur des kilomètres et des kilomètres. Ces régions n'ont même rien pour les randonneurs pédestres. Je ne me suis jamais familiarisé avec les GPS. Sur l'Allemagne, je pense qu'il doit être un auxiliaire très précieux. Mon Dieu, Krefeld, Demerich, Himmelgeist, le site Ford, Homberg ...
Et des Umleitung. Des Umleitung partout. Oh, comme ils me sortent par les oreilles, ces Umleitung!
300 euros au maire de Dordrecht, Hollande, s'il accepte de poser un panneau Dordrecht à l'arrivée du bac. Comment? Je suis sérieux. J'essaie toujours de tenir mes promesses.
3- Il n'est écrit nulle part que l'itinéraire comporte au moins 220 kilomètres de pistes cyclables pavées sur l'Allemagne. J'ai bien dit pistes cyclables pavées. Le travail a été réalisé, il y a 25 ou 30 ans de cela et les pavés ont bougé. Ça tape. Ça tape fort. Mais vraiment fort. Jusqu'à 40 km, ça va. Jusqu'à 3 jours, ça va. Après ça devient vraiment dur. Je le dis parce que je n'ai rien lu en français qui me prévienne de cet état de fait. Tu trouveras des pavés même dans les zones touristiques comme de Binggen à Koblenz. Et de Köln à Dusseldorf ... Ils m'ont fait réfléchir plusieurs fois à sauter dans un train et loin. Mais au final, je suis content d'avoir tenu. Saint-Goar-Andernach, 35 km de pistes pavées dont 20 km complètement défoncées.
4- Trouver un hébergement sur l'Allemagne et la Hollande, c'est galère, galère, galère. Je suis habitué à router sur la France et à 18h00, je mets le guidon à droite vers le clocher qui dépasse et 45 mn plus tard je m'allonge sur un lit. Alors là, t'oublies! Tu trouves des grands villages sur ta route en Allemagne (plus de 3'000 hbts). Tu commences à quadriller avec le vélo en te disant où est l'hôtel, où est la chambre d'hôte? Et bien il n'y en a pas. Un musée en général, oui. Mais 0 lit pour l'étranger. Il me vient des noms comme Auerheim, Neueurburweier etc, etc. Rien, pas un lit! Et quand tu trouves un hôtel comme à Philippsburg, il est fermé. Les Ibis sont en général pleins. Au début, j'ai aussi quadrillé les villes à pied en me disant, je vais tomber sur un hôtel dans la prochaine rue. Tu peux siffler Ramona. Je suis arrivé à Mainz du côté de l'hôtel Ibis. Complet. Et j'ai marché 2 heures dans la ville. En fait les hôtels sont tous autour de la gare, à l'autre bout de la ville. Faut une application qui mentionne l'emplacement des hôtels : voilà surtout ce qui m'a manqué.
Un conseil : le samedi, trouve-toi un hébergement sympa et restes-y jusqu'au lundi. Il ne faut pas avoir besoin de quelque chose le dimanche en Allemagne. Je suis arrivé à Kehl, le premier dimanche. Tous les hôtels de la ville fermés. J'ai vraiment commencé à suer. Un tuyau : l'hôtel Europa qui est sur une artère qui borde la ville. Un 5 ou 6 étages, qui dehors ne paie pas de mine, mais à l'intérieur : dans ma chambre, tout était neuf. Très propre et 0 bruit de l'extérieur. Il faut savoir qu'il est ouvert 7 jours sur 7. 70 euros, buffet petit déjeuner parfait.
En Hollande, c'est ... pire. Tiel. Ah! Tiel. 1'000 boutiques et 1 lit pour l'étranger! Un bed and breakfast. Avec une chambre et un lit. Mais attention, un 2 places. Incroyable mais vrai. Il me faut regarder sur le net combien d'habitants. J'ai vraiment envisagé de dormir à la belle étoile. J'ai repéré des commerces avec une partie qui formait un auvent. Le ciel était noir de chez noir. Et puis j'ai retrouvé de l'énergie, j'ai vu Buren sur un écriteau, 8km, et j'ai foncé pour tomber sur un hôtel très sympa, une belle découverte.
Gorinchen! Un hôtel en ville. Complet. J'ai tiré jusqu'au Campanile au bout du monde. A la cage d'escalier d'une saleté repoussante!
Dordrecht! Comme j'ai trotté pour trouver un hôtel dont je ne parlerai pas.
Shiedam! Un hôtel en ville, style pension pour travailleurs, toujours complet. Un Novotel, que je n'ai pas trouvé.
Amsterdam! Assez d'hôtels, ouf! Sauf que j'ai mis 4 heures, je sais, j'ai un peu honte, mais c'est la vérité, 4 heures pour trouver un hôtel qui accepte le vélo à l'intérieur. J'ai dit ok à 3 hôtels à 200 euros mais quand je leur demandais où je pouvais ranger le vélo, ils m'ont désigné la rue, avec un cadenas, SIC! Pas un mot de blague, je vous jure que c'est la vérité. La grosse galère à Amsterdam consiste à loger son vélo quand on y tient. J'ai finalement trouvé un qui a accepté, après des manières, de me laisser le ranger dans une cours intérieure clôturée à côté du container des poubelles. Mais avec mauvaise grâce. Comment? 160 euros pour la nuit. Sans petit déjeuner. Avec 50 euros de caution en plus ... Avaient peur que je parte avec les rideaux ou quoi?
Un mot sur les trains hollandais. Les gares d'abord : aussi étonnant que ça puisse paraître, elles sont des lieux hostiles aux cyclistes. Shiedam n'est pas mieux lotie qu'Hendaye. Aucune rampe. Un ascenseur qui vous réclamera de couper votre vélo en 2 si vous voulez l'utiliser. La gare d'Amsterdam n'a aucune rampe pour une sortie sécurisée de votre vélo de voyage quand vous arrivez de Shiedam comme c'était mon cas. Tu dois te démerder avec l'escalier roulant ou la cage d'escalier.
J'ai payé une réservation pour mon vélo dans un train qui ne comportait aucun emplacement pour vélo. Ceux qui prennent le train avec un vélo ne seront probablement pas étonnés. Heureusement le contrôleur s'est montré très sympa. Merci, Monsieur le contrôleur. Si vous saviez comme c'est ravigorant de trouver un bon samaritain dans les galères du voyage à vélo ...
Je suis rentré par Amsterdam-Bruxelles puis Bruxelles-Bâle de jour. Pour ceux que ça intéresse : départ Amsterdam Central 0852, arrivée Bruxelles 1210. Départ Bruxelles Central 1237, arrivée Bâle 1939. Prix : Amsterdam-Bâle 120 euros. Plus 4 euros réservation. Plus 12 euros vélo (mais y compris dans la Suisse).
Et s'il y a des Suisses qui sont arrivés jusqu'ici, j'ai payé Amsterdam-Sion avec vélo : 225 euros.
Amitiés à tous les zadistes du voyage à vélo!
Petit retour d'expérience : je suis rentré hier de la descente du Rhin à vélo. Je suis parti de Romanshorn au bord du lac de Constance et je suis allé jusqu'à Hoek van Holland (1'400km). J'ai pédalé 22 jours pour 65 km de moyenne journalière. Je me suis basé sur les 3 guides Kompass Rheinweg 1, 2 et 3. J'ai comparé avec l'itinéraire sur Radreise-wiki.de. Il y a de légères différences mais en gros ça concorde. J'avais une carte de l'Allemagne et c'est tout.
Pour moi, le bilan est mitigé. Les déceptions et les difficultés furent un peu trop prédominantes.
Les points positifs : 1- Tous les Allemands et les Hollandais avec qui j'ai pu être en contact sont gentils et très serviables avec les randonneurs cyclistes. 2- Le Rhin est sublime. Mais encore plus. 3- Mon Koga Miyata, c'est de la bombe. Incassable. Les pneus Schwalbe Marathon Plus, c'est de la bombe. Increvables. Les porte-bagages Tubus, c'est de la bombe. Intraitables 4- Les infrastructures hollandaises m'ont bluffé.
Les points qui usent nerveusement :
1- L'Allemagne est dans un état de dévastation de son espace public très avancé. N'y pose pas un pneu sans être tout suspendu. J'ai un vélo de voyage avec la seule tige de selle comme amortisseur. C'est très, très insuffisant. Personne ne peut imaginer l'état du réseau routier communal allemand. Plus que tout, les trottoirs, qu'on emprunte en ce qu'ils sont souvent combinés avec des pistes cyclables, sont complètement défoncés. Les approches des villes sont dégradées ainsi que les sorties (Mainz, Koblenz, Köln, Dusseldorf, etc, etc). Entre 2, Mainz par exemple, les villes allemandes ressemblent à de gigantesques terrains d'entraînement pour fakirs : des débris de verres partout.
2- La signalisation sur l'Allemagne, surtout, est ... lacunaire. En dehors de l'itinéraire, souvent rien, mais alors rien de rien. Je me suis perdu entre Linkensheim et Leopoldshafen. Tu peux faire 15km dans la forêt sans aucun écriteau. Même chose dans la campagne. Des routes à travers champs sans le moindre panneau et cela sur des kilomètres et des kilomètres. Ces régions n'ont même rien pour les randonneurs pédestres. Je ne me suis jamais familiarisé avec les GPS. Sur l'Allemagne, je pense qu'il doit être un auxiliaire très précieux. Mon Dieu, Krefeld, Demerich, Himmelgeist, le site Ford, Homberg ...
Et des Umleitung. Des Umleitung partout. Oh, comme ils me sortent par les oreilles, ces Umleitung!
300 euros au maire de Dordrecht, Hollande, s'il accepte de poser un panneau Dordrecht à l'arrivée du bac. Comment? Je suis sérieux. J'essaie toujours de tenir mes promesses.
3- Il n'est écrit nulle part que l'itinéraire comporte au moins 220 kilomètres de pistes cyclables pavées sur l'Allemagne. J'ai bien dit pistes cyclables pavées. Le travail a été réalisé, il y a 25 ou 30 ans de cela et les pavés ont bougé. Ça tape. Ça tape fort. Mais vraiment fort. Jusqu'à 40 km, ça va. Jusqu'à 3 jours, ça va. Après ça devient vraiment dur. Je le dis parce que je n'ai rien lu en français qui me prévienne de cet état de fait. Tu trouveras des pavés même dans les zones touristiques comme de Binggen à Koblenz. Et de Köln à Dusseldorf ... Ils m'ont fait réfléchir plusieurs fois à sauter dans un train et loin. Mais au final, je suis content d'avoir tenu. Saint-Goar-Andernach, 35 km de pistes pavées dont 20 km complètement défoncées.
4- Trouver un hébergement sur l'Allemagne et la Hollande, c'est galère, galère, galère. Je suis habitué à router sur la France et à 18h00, je mets le guidon à droite vers le clocher qui dépasse et 45 mn plus tard je m'allonge sur un lit. Alors là, t'oublies! Tu trouves des grands villages sur ta route en Allemagne (plus de 3'000 hbts). Tu commences à quadriller avec le vélo en te disant où est l'hôtel, où est la chambre d'hôte? Et bien il n'y en a pas. Un musée en général, oui. Mais 0 lit pour l'étranger. Il me vient des noms comme Auerheim, Neueurburweier etc, etc. Rien, pas un lit! Et quand tu trouves un hôtel comme à Philippsburg, il est fermé. Les Ibis sont en général pleins. Au début, j'ai aussi quadrillé les villes à pied en me disant, je vais tomber sur un hôtel dans la prochaine rue. Tu peux siffler Ramona. Je suis arrivé à Mainz du côté de l'hôtel Ibis. Complet. Et j'ai marché 2 heures dans la ville. En fait les hôtels sont tous autour de la gare, à l'autre bout de la ville. Faut une application qui mentionne l'emplacement des hôtels : voilà surtout ce qui m'a manqué.
Un conseil : le samedi, trouve-toi un hébergement sympa et restes-y jusqu'au lundi. Il ne faut pas avoir besoin de quelque chose le dimanche en Allemagne. Je suis arrivé à Kehl, le premier dimanche. Tous les hôtels de la ville fermés. J'ai vraiment commencé à suer. Un tuyau : l'hôtel Europa qui est sur une artère qui borde la ville. Un 5 ou 6 étages, qui dehors ne paie pas de mine, mais à l'intérieur : dans ma chambre, tout était neuf. Très propre et 0 bruit de l'extérieur. Il faut savoir qu'il est ouvert 7 jours sur 7. 70 euros, buffet petit déjeuner parfait.
En Hollande, c'est ... pire. Tiel. Ah! Tiel. 1'000 boutiques et 1 lit pour l'étranger! Un bed and breakfast. Avec une chambre et un lit. Mais attention, un 2 places. Incroyable mais vrai. Il me faut regarder sur le net combien d'habitants. J'ai vraiment envisagé de dormir à la belle étoile. J'ai repéré des commerces avec une partie qui formait un auvent. Le ciel était noir de chez noir. Et puis j'ai retrouvé de l'énergie, j'ai vu Buren sur un écriteau, 8km, et j'ai foncé pour tomber sur un hôtel très sympa, une belle découverte.
Gorinchen! Un hôtel en ville. Complet. J'ai tiré jusqu'au Campanile au bout du monde. A la cage d'escalier d'une saleté repoussante!
Dordrecht! Comme j'ai trotté pour trouver un hôtel dont je ne parlerai pas.
Shiedam! Un hôtel en ville, style pension pour travailleurs, toujours complet. Un Novotel, que je n'ai pas trouvé.
Amsterdam! Assez d'hôtels, ouf! Sauf que j'ai mis 4 heures, je sais, j'ai un peu honte, mais c'est la vérité, 4 heures pour trouver un hôtel qui accepte le vélo à l'intérieur. J'ai dit ok à 3 hôtels à 200 euros mais quand je leur demandais où je pouvais ranger le vélo, ils m'ont désigné la rue, avec un cadenas, SIC! Pas un mot de blague, je vous jure que c'est la vérité. La grosse galère à Amsterdam consiste à loger son vélo quand on y tient. J'ai finalement trouvé un qui a accepté, après des manières, de me laisser le ranger dans une cours intérieure clôturée à côté du container des poubelles. Mais avec mauvaise grâce. Comment? 160 euros pour la nuit. Sans petit déjeuner. Avec 50 euros de caution en plus ... Avaient peur que je parte avec les rideaux ou quoi?
Un mot sur les trains hollandais. Les gares d'abord : aussi étonnant que ça puisse paraître, elles sont des lieux hostiles aux cyclistes. Shiedam n'est pas mieux lotie qu'Hendaye. Aucune rampe. Un ascenseur qui vous réclamera de couper votre vélo en 2 si vous voulez l'utiliser. La gare d'Amsterdam n'a aucune rampe pour une sortie sécurisée de votre vélo de voyage quand vous arrivez de Shiedam comme c'était mon cas. Tu dois te démerder avec l'escalier roulant ou la cage d'escalier.
J'ai payé une réservation pour mon vélo dans un train qui ne comportait aucun emplacement pour vélo. Ceux qui prennent le train avec un vélo ne seront probablement pas étonnés. Heureusement le contrôleur s'est montré très sympa. Merci, Monsieur le contrôleur. Si vous saviez comme c'est ravigorant de trouver un bon samaritain dans les galères du voyage à vélo ...
Je suis rentré par Amsterdam-Bruxelles puis Bruxelles-Bâle de jour. Pour ceux que ça intéresse : départ Amsterdam Central 0852, arrivée Bruxelles 1210. Départ Bruxelles Central 1237, arrivée Bâle 1939. Prix : Amsterdam-Bâle 120 euros. Plus 4 euros réservation. Plus 12 euros vélo (mais y compris dans la Suisse).
Et s'il y a des Suisses qui sont arrivés jusqu'ici, j'ai payé Amsterdam-Sion avec vélo : 225 euros.
Amitiés à tous les zadistes du voyage à vélo!
Bonjour
Un vélocyste vient de me parler du gigantesque salon Eurobike qui se tient fin août à Friedrichshafen dans le sud de l'Allemagne.
C'est surtout destiné aux profesionnels, mais le samedi est ouvert au public.
Comme je ne connais ni ce salon ni la région, je me dis que ça pourrait être l'occasion de prendre le TGV jusqu'à Bâle ou Zürich pour visiter ces villes, puis rallier Friedrichshafen en vélo/train/bus/ferry. Au retour, je pourrais passer par Freiburg puis Strasbourg.
Si quelqu'un connait le salon et/ou cette région, pensez-vous que ça vaille le coup?
Merci.
Un vélocyste vient de me parler du gigantesque salon Eurobike qui se tient fin août à Friedrichshafen dans le sud de l'Allemagne.
C'est surtout destiné aux profesionnels, mais le samedi est ouvert au public.
Comme je ne connais ni ce salon ni la région, je me dis que ça pourrait être l'occasion de prendre le TGV jusqu'à Bâle ou Zürich pour visiter ces villes, puis rallier Friedrichshafen en vélo/train/bus/ferry. Au retour, je pourrais passer par Freiburg puis Strasbourg.
Si quelqu'un connait le salon et/ou cette région, pensez-vous que ça vaille le coup?
Merci.
Bonjour à tous,
Ma copine et moi prévoyons un séjour cycliste de 3 semaines en Allemagne et en Autriche. Or, après avoir pas mal fouillé sur le web (surtout en français et un peu en anglais), je ne trouve à peu près rien sur le cyclotourisme dans le Tyrol.
J'aimerais savoir s'il fait bon pédaler dans le Tyrol... Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Y-a-t-il des pistes cyclables, des accotements, des routes de campagnes pas trop passantes, etc. ?
Voici le parcours que nous projetons de faire, bien que tout puisse changer, évidemment : nous partons assurément de Mulhouse (billet de TGV achetés !) et souhaitons nous diriger en Autriche en passant par le lac de Constance (versant Nord, pour éviter la $ui$$e). Il semble y avoir une piste cyclable dans la vallée de l'Inn, laquelle nous mènerait jusqu'à Innsbruck, suite à quoi nous voulons gagner Munich par la Via Bavarica Tyrolensis. De Munich, retour en France en longeant le Danube. Un parcours d'environ 1000 km.
On ne craint pas les montées (même chargés), mais les écarts de température et la pluie nous préoccupent un peu.
Merci de partager vos expériences,
Jean-Michel
Ma copine et moi prévoyons un séjour cycliste de 3 semaines en Allemagne et en Autriche. Or, après avoir pas mal fouillé sur le web (surtout en français et un peu en anglais), je ne trouve à peu près rien sur le cyclotourisme dans le Tyrol.
J'aimerais savoir s'il fait bon pédaler dans le Tyrol... Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Y-a-t-il des pistes cyclables, des accotements, des routes de campagnes pas trop passantes, etc. ?
Voici le parcours que nous projetons de faire, bien que tout puisse changer, évidemment : nous partons assurément de Mulhouse (billet de TGV achetés !) et souhaitons nous diriger en Autriche en passant par le lac de Constance (versant Nord, pour éviter la $ui$$e). Il semble y avoir une piste cyclable dans la vallée de l'Inn, laquelle nous mènerait jusqu'à Innsbruck, suite à quoi nous voulons gagner Munich par la Via Bavarica Tyrolensis. De Munich, retour en France en longeant le Danube. Un parcours d'environ 1000 km.
On ne craint pas les montées (même chargés), mais les écarts de température et la pluie nous préoccupent un peu.
Merci de partager vos expériences,
Jean-Michel
Bonjour à tous,
J'ai pour projet, au Printemps 2016 de remonter le Rhin à vélo, depuis son embouchure à Rotterdam jusqu'à sa source à Andermatt
Après avoir parcouru différents forums, je me pose quelques questions Que me conseillez vous pour l'hébergement, sachant que le budget sera serré ? Combien de temps sera nécessaire pour ce voyage (je suis assez sportif et j'aime rouler) ?
Je suis également preneur de tous conseils diverses et variés étant un "presque" débutant en matière de voyage à vélo :)
Merci d'avance et bon voyage à ceux qui sont actuellement sur les routes :)
J'ai pour projet, au Printemps 2016 de remonter le Rhin à vélo, depuis son embouchure à Rotterdam jusqu'à sa source à Andermatt
Après avoir parcouru différents forums, je me pose quelques questions Que me conseillez vous pour l'hébergement, sachant que le budget sera serré ? Combien de temps sera nécessaire pour ce voyage (je suis assez sportif et j'aime rouler) ?
Je suis également preneur de tous conseils diverses et variés étant un "presque" débutant en matière de voyage à vélo :)
Merci d'avance et bon voyage à ceux qui sont actuellement sur les routes :)
Bonjour à toutes et à tous ! 🙂
Je compte réaliser cet été (entre juillet et aout) un voyage qui me mènera, je l'espère, jusqu'à Rome. Le soucis c'est que je n'ai jamais réalisé ce type de voyage. Je ne m'y connais pas techniquement en vélos. J'aimerais d'abord investir dans un bon vélo (je compte y mettre 500-600€ - donc mes moyens sont assez modestes, jeune étudiant oblige). Je pense pas que cela soit impossible avec un vélo à ce prix là, le tout sera juste de bien me préparer !
Je compte descendre la plaine d'Alsace, ensuite passer par Bâle/Lausanne pour ensuite joindre l'Italie du Nord. Le tout serait que je prépare bien ma traversée des Alpes et ses hauts cols. Chaque étape doit être connue plus ou moins à l'avance pour ne pas "perdre" trop de temps. J'aimerai faire les 1050 kms en une quinzaine de jours, rester à Rome 4-5 jours et ensuite renvoyer le Vélo par train ou avion.
J'ai vu qu'en moyenne on pouvait faire 80 à 100km/jour, le trajet est en théorie faisable en une dizaine de jours. Je me laisse un extra de cinq jours pour les imprévus et pour un éventuel repos d'un jour à Lausanne ou à Milan. Pour l'hébergement je compte y aller un peu au feeling, histoire de ne pas tout planifier non plus, ce genre de voyage doit laisser aussi un peu part à l'imprévu (sinon c'est pas drôle 😄).
Vu que ce sera l'été je compte camper quand ce sera possible, sinon m'arrêter dans un bourg pour trouver une auberge de jeunesse.
Je suis en Master d'Histoire, je compte découvrir l'Histoire de ces régions au fil de la route et des coups de pédale, sans trop m'attarder non plus.
J'espère avoir quelques conseils quant au vélo à acheter. Aux détails auxquels il faut absolument faire gaffe. Je précise que je ferai tout en solitaire, cela ne me dérange pas le moins du monde, c'est encore plus éprouvant et gratifiant de se retrouver seul face à soi-même dans ce genre d'occasions.
Je m'en remet à votre riche expérience, en espérant avoir des conseils intéressants.
Si tout se passe bien je vous tiendrai au courant sur ce topic !
Merci d'avance ! :)
Je compte réaliser cet été (entre juillet et aout) un voyage qui me mènera, je l'espère, jusqu'à Rome. Le soucis c'est que je n'ai jamais réalisé ce type de voyage. Je ne m'y connais pas techniquement en vélos. J'aimerais d'abord investir dans un bon vélo (je compte y mettre 500-600€ - donc mes moyens sont assez modestes, jeune étudiant oblige). Je pense pas que cela soit impossible avec un vélo à ce prix là, le tout sera juste de bien me préparer !
Je compte descendre la plaine d'Alsace, ensuite passer par Bâle/Lausanne pour ensuite joindre l'Italie du Nord. Le tout serait que je prépare bien ma traversée des Alpes et ses hauts cols. Chaque étape doit être connue plus ou moins à l'avance pour ne pas "perdre" trop de temps. J'aimerai faire les 1050 kms en une quinzaine de jours, rester à Rome 4-5 jours et ensuite renvoyer le Vélo par train ou avion.
J'ai vu qu'en moyenne on pouvait faire 80 à 100km/jour, le trajet est en théorie faisable en une dizaine de jours. Je me laisse un extra de cinq jours pour les imprévus et pour un éventuel repos d'un jour à Lausanne ou à Milan. Pour l'hébergement je compte y aller un peu au feeling, histoire de ne pas tout planifier non plus, ce genre de voyage doit laisser aussi un peu part à l'imprévu (sinon c'est pas drôle 😄).
Vu que ce sera l'été je compte camper quand ce sera possible, sinon m'arrêter dans un bourg pour trouver une auberge de jeunesse.
Je suis en Master d'Histoire, je compte découvrir l'Histoire de ces régions au fil de la route et des coups de pédale, sans trop m'attarder non plus.
J'espère avoir quelques conseils quant au vélo à acheter. Aux détails auxquels il faut absolument faire gaffe. Je précise que je ferai tout en solitaire, cela ne me dérange pas le moins du monde, c'est encore plus éprouvant et gratifiant de se retrouver seul face à soi-même dans ce genre d'occasions.
Je m'en remet à votre riche expérience, en espérant avoir des conseils intéressants.
Si tout se passe bien je vous tiendrai au courant sur ce topic !
Merci d'avance ! :)
Bonjour à tous
début septembre je dois rejoindre Tuttlingen en Allemagne en partant de Draguignan.
j'ai décidé de passer par l'Italie et donc j'ai deux option, le col du Saint Bernard ou le Gothard
Qui peut m'éclairer sur un bon choix
Merci par avance
Bonjour,
Ma petite famille et moi partons bientôt pour faire la route du Rhin d'Andermatt à Freiburg en vélo. Comme mes louloutes sont encore jeunes (6 et 4ans), j'ai l'habitude de loger dans des campings. Je viens de recevoir le topo de la vélo route du Rhin (ci-joint)... Mais je suis surpris de ne voir qu'un pictogramme "logement" et pas de détails genre "camping" "chambre d'hôte"...
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y en a en suffisance où suis-je dans l'embarras?
Merci de votre aide.
JM
Ma petite famille et moi partons bientôt pour faire la route du Rhin d'Andermatt à Freiburg en vélo. Comme mes louloutes sont encore jeunes (6 et 4ans), j'ai l'habitude de loger dans des campings. Je viens de recevoir le topo de la vélo route du Rhin (ci-joint)... Mais je suis surpris de ne voir qu'un pictogramme "logement" et pas de détails genre "camping" "chambre d'hôte"...
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y en a en suffisance où suis-je dans l'embarras?
Merci de votre aide.
JM
Bonsoir,
Je me suis prévu un trajet le long de de l'eurovelo 15, de Strasbourg à Rotterdam. Soit environ 800 km (on va dire 900 avec les petits détours).
Je ne sait pas trop quelle période serait la plus adaptée, je ne veux pas avoir trop froid ou trop de pluie, mais à contrario, je voudrais éviter la foule de touristes et les grosses chaleurs. Je ne sais pas encore combien de temps je dois prévoir ( environ 15-20 jours ? )
Petit soucis : je suis de mariage le 11 Juin... j'ai donc le choix entre partir de mi mai à début juin ou mi juin à début juillet. D'un coté j'ai peur qu'il fasse frais / pluie , de l'autre j'ai peur qu'il fasse trop chaud / trop de monde.
Quel est votre avis ? Vous avez des conseils ? Merci d'avance :)
Je me suis prévu un trajet le long de de l'eurovelo 15, de Strasbourg à Rotterdam. Soit environ 800 km (on va dire 900 avec les petits détours).
Je ne sait pas trop quelle période serait la plus adaptée, je ne veux pas avoir trop froid ou trop de pluie, mais à contrario, je voudrais éviter la foule de touristes et les grosses chaleurs. Je ne sais pas encore combien de temps je dois prévoir ( environ 15-20 jours ? )
Petit soucis : je suis de mariage le 11 Juin... j'ai donc le choix entre partir de mi mai à début juin ou mi juin à début juillet. D'un coté j'ai peur qu'il fasse frais / pluie , de l'autre j'ai peur qu'il fasse trop chaud / trop de monde.
Quel est votre avis ? Vous avez des conseils ? Merci d'avance :)










