Discussions similar to: Bali seule sur week end
FR
Bali ou Tunisie?
Bonjour, J'hésite etre la Tunisie ou Bali. Je penche présentement pour Bali malgré ses 20 heures de vol du canada. Merci pour vos informations et surtout votre préférence entre les deux! sarge
Open
Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix?
Pour découvrir le continent asiatique l'été dernier (3 semaines en juillet-août 2017), nous avons hésité entre le Rajasthan, la Thaïlande, l'Indonésie ou les Philippines. « Nous », c'est une famille composée de 2 adultes (Guillaume, Laetitia) et 3 enfants (Maxime, Rachel et Timéo âgés alors de 12, 10 et 6 ans).

On a d'abord éliminé l'Inde, réputée trop marquante et « difficile » pour une première fois, puis la Thaïlande à cause de l'absence de volcans et d'une météo pouvant être capricieuse en juillet.

Comme on avait tous envie de découvrir des volcans et des rizières en terrasse, tout en bénéficiant d'une météo clémente, le choix final s'est porté sur Bali et Java.

Dans les incontournables programmés, il y a donc évidemment Bromo, Kawah Ijen et le Mont Batur, mais aussi la visite des rizières dans le secteur d'Ubud, Sidemen et Jatiluwih.

Ces différents sites et bien d'autres nous réserveront bien des surprises...

Programme théorique : Bali (11 jours) Nice – Istanbul – Jakarta - Denpasar 1 nuit Denpasar Pura Luhur Uluwatu – Puri Anyar - Pura Tanah Lot - Nuit Tanah Lot

Taman Ayun – Gorges Ayung – Goa Gajah- N1 Ubud

Boucle Ubud Nord – Ceking, Pura Gunung Kawi Sebatu, Tirta Empul, Gunung Kawi - N2 Ubud

Balade environs Ubud, Artisanat Mas, Forêt des Singes - N2 Ubud Taman Gili – Goa Lawah – Blue Lagoon - Pura Silayukti - Sidemen - N1 Sidemen Tenganan - Kusamba – balade rizières à Sidemen - N2 Sidemen Putung - Tirtagangga – snorkelling Epave Liberty - Amed - N1 et N2 Amed Amed - Pura Besakih – Lac Batur - Nuit Mont Batur Mont Batur- Rizières Jatiluwih - Pura Luhur Batukaru - Munduk - N1 Munduk Pura Ulun Danu Bratan – cascade Tanah Barak – Ecocafé – cascade Melanting- N2 Munduk Mangrove Banyuwedang – Pura Teluk Terima - Traversée vers Java- N1 Banyuwangi

Java (10 jours) Kawah Ijen - N2 Banyuwangi Route vers Bromo - Caldeira - 1 nuit Bromo Bromo – Surabaya - Yogyakarta - 1 nuit Yogyakarta Yogyakarta – En route vers Borobudur - 1 nuit Borobudur Villages autour de Borobudur - N1 village autour Borobudur

Mandala de Borobudur - N2 village autour BorobudurBorobudur - Yogyakarta - N1 Yogyakarta

Six semaines avant le départ, je me suis mis à potasser un manuel d'apprentissage rapide du bahasa (méthode Assimil), en prévision des 10 jours que nous souhaitions passer dans des coins moins touristiques. Le bahasa est une langue très facile à apprendre, la construction grammaticale est vraiment simple.

Même les enfants s'y sont un peu mis et au moment du départ, ils savaient se présenter et compter jusqu'à 1 million. Parce que vu la valeur de la Roupie, savoir compter jusqu'à 100 n'aurait pas servi à grand chose ! 😏 Ces 300-400 mots appris auront été parfaitement inutiles à Bali où beaucoup de vendeurs parlent (marchandent) même français 😮, mais utiles quelques fois à Java, sans être indispensables. Impressionnant d'ailleurs, le nombre de touristes français rencontrés à Bali.

Voiture avec ou sans chauffeur ? Pour beaucoup de primo-voyageurs en Asie, y compris moi, se pose ou s'est posée la question de rouler en Asie sans chauffeur. J'adore conduire et adopte sans problème une conduite très (trop) sportive, et c'est un peu pour ça que j'hésitais à louer une voiture sans chauffeur en me disant que j'arriverais bien à m'adapter.

Au bout de 5 mn sur la route à Denpasar, j'ai compris que cela aurait été une grossière erreur !! La première raison est que sur les routes indonésiennes, comme probablement dans d'autres pays asiatiques, c'est un énorme bordel organisé. Les premiers jours, même avec un chauffeur prudent, on ne compte plus les frayeurs entre les dépassements plus que limites de certains voitures, le non respect des priorités, les objets roulants pas franchement identifiés, les scooters ou vélos qui s'engagent sur la route sans même regarder s'il n'y aurait pas une voiture qui risque de les percuter... 😠

Honnêtement, ce n'est qu'au bout de 10 jours à observer tous les comportements que j'ai commencé à me dire qu'il est possible pour un européen à conduire seul. Mais, eh oui, le grand MAIS est qu'en conduisant, il est inconcevable de prendre du plaisir au volant et d'oser regarder les paysages. La concentration du chauffeur doit être maximale et celle du notre l'a été tout au long du voyage. Tant mieux pour nous d'ailleurs ! 😛

On s'est donc rabattu sur la location d'une voiture avec chauffeur en passant par André Sewatama, sur le compte duquel on avait lu pas mal d'avis positifs. On a pris la location pour 2 semaines : 10 jours à Bali et 4 jours à Java pour le Kawah Ijen, Bromo puis route jusqu'à la gare ferroviaire de Surabaya. Tout ceci pour un coût global de 860 € tout compris (voiture, chauffeur, frais de nuitée et frais de drop-off).

Le chauffeur, Wayan, a été vraiment très prudent et prévenant, mais il parlait très mal anglais. Si c'était à refaire, on aurait dépensé plus pour bénéficier des services d'un chauffeur parlant anglais, voire d'un guide-chauffeur. 😕

Un dernier point avant de débuter le récit, que j'avais totalement occulté avant qu'on ne parte, mais qui nous aurait guidé dans notre choix de destination : la densité de population... Pour rappel, en France : 113 hab/km². Cette densité est de 690 à Bali, 1060 à Java (encore pire) 😕, mais n'aurait été que de 135 en Thaïlande. D'autres valeurs pour nos destinations précédentes : Afrique du Sud 47, Utah 14, Arizona 23, Ecosse 67. Hum hum... On ne le sait pas encore, mais le dépaysement sera total à tous points de vue.
Open
Où aller en Indonésie?
Bonjour,

Je pars 7 semaines en Indonésie cet été.

J'avais prévu un grand tour : Sumatra (entre 15 et 20 jours), Bornéo (rapidement), Sulawesi et les petites îles entre Sulawesi et Lombok (10 jours), Lombok (5 jours), Bali (pas sûr) et Java (10 jours). Tout ça en bateau, train, bus, camionette, vélo, etc

Auriez-vous des infos sur les conditions de voyage, notamment entre les îles (pas envie de me faire attaquer par un bateau pirate !)?

Eventuellement, si vous avez de bons plans Guest House, ça m'intéresse aussi.

Merci d'avance

Shaiia
Open
"Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba)
Bon, je ne vais pas refaire les présentations...

Enfin, si, un peu quand même...

Il y a 2 ans, j'ai fait une rencontre qui a bouleversé ma façon de voyager, avec un pêcheur de l'île Lombok, qui est mon p'tit frère maintenant. J'ai pu raconter tout ça, les anciens de VF s'en souviendront, dans mon premier carnet "Sasak story".

Même tempérament, même passion pour la géographie, même rêves de voyages (sauf que moi j'ai la chance de pouvoir en réaliser pas mal!), même goûts pour les endroits isolés, même signe astrologique (j'y crois pas mais là quand même...), même philosophie de la vie permettant de se détacher pas mal du matériel pour se consacrer à l'Essentiel, évidemment deux têtes-en-l'air comme c'est pas permis, enfin plein de mêmes et j'en oublie !

Par contre pas du tout les mêmes vies. Lui, son bureau comme il dit, c'est la mer. Il est éleveur de langoustes et cultivateur d'algues.



Tour à tour, on se prête mutuellement à un jeu qu'on aime bien, une sorte de "Vis ma Vie" pour reprendre l'émission de télé...

En 2007, je lui ai fait découvrir un peu son île, Lombok, car il n'avait jamais pu sortir de son village, faute de moyens de transport dans cette région isolée du sud de Lombok. Faute de moyens tout court aussi...

La vie de touriste: il a trouvé ça pas mal ! C'était toujours très rigolo: des regards curieux du genre "qu'est ce qu'ils foutent ensemble ces 2 là?", et moi qui répondais à chaque fois, histoire de mettre un peu plus le trouble: "bah, touriste français, touriste sasak"! Et ça finissait immanquablement en éclats de rire, en "viens boire le café", "viens manger à la maison", etc...

Et puis ça a un petit peu démystifié ses idées sur les touristes, puisqu'il pensait jusque là que nous étions tous comme les milliardaires des séries B Indonésiennes qui passent à longueur de temps... Il a l'esprit naturellement grand ouvert, mais ces petites échappées l'ont certainement ouvert un peu plus.

Les mois ont passé... Je suis revenu dans son village en février 2008, où là j'ai fait le "vis ma vie" dans l'autre sens: 2 semaines au village, embourbé dans la saison des pluies, pour vivre avec les villageois, à leur rythme. Un voyage sans programme, sans réellement grand chose à visiter, je n'y allais pas pour ça. Mais juste pour vivre une vie qui m'est si lointaine... j'ai raconté ça dans mon autre carnet "hello Mister Loïc", puisque bien sûr maintenant on ne dit plus "Hello Mister", ou "Hello tourist", ou "Hello Bule"... je suis le français le plus connu du village 😉

Alors ben depuis, les liens se forcément tissés avec les habitants, particulièrement avec mon p'tit frère bien sûr, puisqu'on peut dire qu'on a gardé les vaches langoustes ensemble !

Ah, au fait, pour ceux qui connaissent pas, il s'appelle Rumaji mon petit frère.

De longs mois ont passé... et je suis revenu l'été 2008 tenir la promesse que j'avais faite un an avant: je lui avais proposé cette idée folle de voyager ensemble pendant 1 mois, de réaliser son rêve, ou plutôt notre rêve. Car moi aussi je rêve, c’est une nouvelle forme de Voyage pour moi : voyager avec un local, mais pas un guide professionnel, un simple pêcheur, un touriste Sasak qui baroude avec un touriste Français, comme 2 frères… voyager avec un Indonésien, c’est voyager comme je n’ai jamais voyagé auparavant, une découverte d’un pays qui va m’ouvrir ses portes encore plus facilement.

Le rêve du pêcheur.

Pendant un an, je lui ai téléphoné régulièrement, en lui posant à chaque fois la question : « Tu es toujours partant pour partir 1 mois ensemble en juin prochain ? » « Oui, bien sûr » me répondait-il à chaque fois

Mais j’avais toujours l’appréhension qu’il finisse par me dire non, car ce n’est pas facile de stopper son travail, de vivre sans sa famille, de changer de vie, pendant 1 mois. A plusieurs reprises, je lui ai dit de bien anticiper son absence, notamment confier la gestion des langoustes et des algues à son frère et à son père. Je craignais qu’il finisse par se rendre à l’évidence qu’il lui est impossible de partir si loin et si longtemps.

Lorsque je suis arrivé dans son village, oui, il était prêt, fin prêt, encore plus prêt que je ne pouvais l’espérer : dans sa maison, je retrouve mes photos accrochées au mur, le planisphère que je lui ai offert et j’ai même droit à un message de bienvenue :



Il a également pris soin de vendre toutes ses langoustes et toutes ses algues avant que j’arrive…

« Ainsi nous pouvons partir l’esprit libre. Je n’ai pas besoin de payer quelqu’un pour s’occuper de mes langoustes ! »

Tout vendre… Je n’y avais même pas pensé. Il ira loin ce petit.

Alors justement nous allons partir loin. En scooter de location, nous allons parcourir 3000km pendant 5 semaines, nous menant, à travers les routes défoncées et au gré des ferrys schedules, vers les îles de Sumbawa, Komodo, Florès et Sumba.

A suivre....
Open
Récit d'un long week-end à Bali: Hôtel La Joya, excursions
Bonjour,

Voila, vu que j'utilise souvent le forum pour trouver des réponses à mes questions, je me suis dit qu'il était normal que je fasse un retour sur mon week end à Bali. Peut etre que ca en intéressera.

C'était fin Aout avec mon copain et mes parents. Ayant déjà passé 3 jours à Ubud lors d'un voyage précédent, on a trouvé un hotel magnifique, assez isolé dans la péninsule de Bukit, l'hotel La Joya.

- D'après les forums, certains disent que La Joya n'est fait que pour ceux qui veulent faire de la farniente... alors moi je dis, pas forcément! En plus maintenant (il y a 2 mois), la route qui mène à La Joya a été refait et ca se fait très facilement. Il est à 30 min de l'aéroport... donc tout va bien.

- Les chambres sont magnifiques et comment dire, le restau avec piscine à débordement et vue sur l'océan. - Les massages sont très bien et pas trop cher (un peu plus cher que dans les petits instituts d'Ubud). - Le restau de l'hotel très bon et pas trop cher non plus, surtout quand on voit le standing de l'hotel. - La plage... bon là ca intéressera plus les surfers car on ne peut pas vraiment se baigner, mais se poser sur la plage est très très agréable avec paysage idylique et passage des petits bateaux de pêcheurs en fin d'aprem. - Après depuis notre hotel, on a fait une journée entière d'excursion avec un guide francophone très compétent (trouvé grace à ce forum) : putu santosa. On en a pris plein les yeux. - Puis une aprem où on a acheté des statues en pierre de lave au village de Batu bulan et ballade à Ubud pour voir la dance du Legong au Ubud palace.

Alors par rapport à Ubud, petit conseil : évitez absolument Ubud pendant les vacances d'été, surtout en Aout...... j'ai été un peu choquée par le rassemblement de touristes... pour avoir fait Ubud (je logeais au Nick's pension) en avril, cela à beaucoup plus de charme hors vacances scolaires... rien à voir.

Voila, j'ai pas tout mis, mais si il y a des personnes intéressées pour avoir plus d'infos sur l'hotel, les excursions et visites de temples, ou les coordonnées du guide... j'essaierai de répondre à vos questions.

Voila, en tout cas bon voyage à tous ceux qui sont sur le départ!

Charlotte.
Open
Sepilok ou Bukit Lawang? (Indonésie)
Bonjour Nous arrivons avec notre fils de 8 ans à kuala lumpur le 3 juillet. Nous en repartons 4 semaines plus tard. Entre les 2, nous voulons visiter l'Indonésie et surtout voir des orangs outan. En parcourant ce forum et le net, j'ai vu 3 endroits, mais 2 accessibles depuis kuala lumpur : sepilok et bukit lawang. Le 3ème, que j'aurais préféré : tanjung puting, est beaucoup moins accessible. Que pensez vous de sepilok et bukit lawang? Quel est l'endroit le moins peuplé de touristes et le plus peuplé de faune? Nous envisageons de rester quelques jours, loger en forêt, aimerions faire des balades à pied, en bateau. Pour voir les nasiques, il n'y en a que sur Bornéo, alors je préfèrerais aller la-bas, mais j'ai peur que ce soit vraiment zoo. Merci de vos réponses. 😉
Open
Conseils sur Bali et Java en septembre
Salut,

je pars a Bali et java en septembre ( debut sept ) 15 jours et ensuite stop a singapour.

y a t il des perosnnes qui vont dans ce coin a cette periode ?

j aurai besoin de qq conseils .... aidez moi please ...

bonne journee
Open
Séjour de trois semaines à Java en solo au mois d'août
Bonjour à tous,

Nous serons moi et ma future femme en voyage de noce sur Bali, java et lombock pendant 3 semaines à partir du 1er aout. La partie Bali est organisée, Lombock plus ou moins mais là ou j'ai le plus d'interrogation c'est sur la partie Java.

J'ai réservé 3 nuits d'hôtel à Yogyakarta : Hotel Surya Darma Homestay. C'est plutôt sur la partie Est de l'aéroport donc un peu excentré par rapport au centre ville. 3 questions : Pensez vous qu'on va galéré au niveau transport? Comment se passe les transports à Yogyakarta? 3 jours c'est trop ou c'est bien?

Pour la suite, on veut bien sûr faire les immanquables de java : Caldeira de Tengger Volcan Bromo Mt Penanjakan Kawah Ijen

Nous avons 3 jours pour cela, est ce réalisable? Quelles étapes choisir si nous devons en zapper une? Doit on réserver les hôtels? Peut on faire par nous même ou doit on prendre un tour sur place? Sachant que nous serons en plein mois d'aout...

Bref tous les conseils que vous pourrez nous donner sur cette partie seront les bienvenus, je stress un peu car je souhaiterai garder un peu de flexibilité mais je ne voudrai qu'on se retrouve dans une galère sans toit... (surtout pour un voyage de noce!! ;) ).

Merci pour vos conseils avisés,

Yoon,
Open
L'Indonésie en août?
J'envisageai de partir fin juillet pour L'Indonésie, mais viens de lire avec stupeur dans un guide que les îles sont envahies à cette période et qu'il est même difficile de trouver à se loger. Auriez vous des expériences à ce sujet? Merci d'avance
Open
Retour d’Indonésie en mars 2011: impression et quelques informations
Je précise que je voyage sans guide de voyage mais en prenant des infos sur le net et une fois sur place avec les rares voyageurs qui échangent des informations! De plus ceci est un avis strictement personnel sur ce pays qu’on aime ou déteste.

Tout d’abord la mafia touristique est présente sur presque toute les îles à l’exception du Nord de Sulawesi et ses îles volcaniques non touristiques. Je n’avais jamais vu une telle exagération de prix et malhonnête dans les transports dans la cinquantaine de pays visités auparavant notamment ex ursss. Heureusement que les indonésiens qui ne travaillent pas dans le tourisme sont sympathiques avec surtout la palme à l’île de Sulawesi. Mais la majorité des indonésiens pensent que les occidentaux sont tous millionnaires et dépensent sans compter et c’est vraiment insupportable.

Ensuite, le logement UNE CATASTROPHE!! Personnellement, je n’ai pas besoin de confort en voyageant mais la qualité prix est la pire d’Asie vu à ce jour (à l’exception du Tadjikistan) avec des prix single inexistant et des chambres sans climatisation sans drap et sanitaire pitoyable pour 120 000- 150 000 roupies (10-13 €) avec petit déjeuner minable quand il y’en a un. Autrement c’est des prix européens pour le logement normal.

Pour les taxes d’aéroport, là aussi c’est la grosse arnaque pour ces aéroports pourris avec 40000 roupies à payer à l’aller puis 40000 roupies au retour et 150000 pour quitter l’indonésien avec cet aéroport de Jakarta minable.

Côté nourriture, bonne surprise on mange très bien pas cher en Indonésie à condition d’éviter les restaurants touristiques en allant dans les marchés ou on se régale pour 10000-20000 roupies selon son appétit. Il n'y a pas que le nasi goreng et gado gado à manger. Mais la meilleure nourriture se trouve au Nord Sulawesi mais attention nourriture très épicée.

Côté déforestation, le massacre continu avec des palmiers à gogo qui poussent partout pour faire cette foutu huile de palme. Je n’ai vu que de belles forêts que du côté du kawah Ijen et Ternate aux Moluques Nord.

Quelques informations sur certaines îles : MOLUQUES Nord

J’ai pris Wings air depuis Manado jusqu’à Ternate avec un avion poubelle à hélice DASH 8 => 350 000 400 000 roupies pour 1 heure de vol.

Concernant Ternate et Moluques Nord il y’a quasiment aucun touriste occidental car peu de choses à faire et pas de belle plages. A Ternate grande ville au pied du volcan l’hébergement bon marché est souvent plein, j’ai testé le Nirwana hôtel pour 140 000 -160 000 roupies. Attention à l’emplacement de l’hôtel à Ternate la mosquée a une acoustique assez fort. Pour l’ascension du volcan, ceci est réservé à des marcheurs entraînés car 1600 mètres de dénivelés assez raide et glissant le jour de mon ascension avec pluie continue. De plus, il est difficile de voir le cratère sans nuage mais j’ai eu un coup de chance avec 5 minutes d'éclaircies avec toutes les fumerolles. Pour traverser sur l’île principale en speed boat (1 heure) c’est 50 000 roupies puis pour se balader au nord de Halmahera taxi collectif jusqu’à Ibu ou par exemple pour voir le volcan en activité et ses villages qui ne voient jamais de touristes.

Me restant 2 jours j’ai voulu me rendre sur l’île la plus au Nord des Moluques Morotai pour aller dans un beau lagon mais problème une fois arriver sur l’île malgré de très rares touristes annuel le bateau pour aller sur le petit lagon 600 000 roupies!!! et le pire c'est qu'en 2012 ils vont créer une réserve marine type Bunaken ! Quelle intelligence de proposer de tarifs mafieux pour 30 minutes de bateau donc bye bye nord Moluques.

Retour Ternate pour tenter d’aller sur la seule île de sable blanc avec snorkelling Lelei et là encore la mafia 3 Millions de roupie pour y aller 2 heures de bateau !! Et le gouvernement indonésien veut y développer le tourisme !!!! il y’a un bateau hebdomadaire pas cher 6 heures de bateau mais pour choper l’horaire c’est un défi.

Bref Moluques Nord à conseiller seulement pour les volcans et aller à la rencontre de villageois curieux de découvrir des occidentaux.

JAVA :

Le Kawah Ijen visité par 5000 touristes par an est peut être un must en Indonésie avec la rencontre des porteurs de souffre!! Il est bien sûr possible d'y aller sans ses agences touristiques mafieuses de Java qui vont payer des fortunes à des "faux voyageurs" qui ne savent plus voyager. C'est vrai ce volcan est isolé mais on peut y aller seul. Depuis le port d’arrivée de Bali, il faut négocier un ojek pour y aller car pas de transport par cette route qui est défoncé de chez défoncé et très pentu. On vous demandera 200000 roupies mais à faire baisser comme d’habitude après de longues négociations.

Au Kawah Ijen, à faire le matin de préférence et éviter de descendre dans le cratère si il y’a du vent : çà devient vite irrespirable. Le poids moyen est de 75- 80 kg de souffre avec 2 voyages par jour pour 625 roupies pour 1 kg. Il y'a un porteur ANTONIO 27 ans qui rêve de travailler à Bali qui parle un peu français et qui serait très heureux de parler français avec vous sans demander d’argent je précise. Pour l’anecdote il a aider l’émission Pekin express et l’émission à donner 500 000 roupies à quelques porteurs.

Pour rejoindre Sempol ou y aller de Sempol là c’est plus compliquer (15 km) dans de joli paysages de plantations de café soit on le fait a pied soit en ojek et là à mois de 40000 roupies c’est dur de trouver. Puis il y’à un bus à 6 heures du matin pour 20000 roupies puis changement pour un bus climatisé 23000 roupies jusqu'à Progolingo ou on t'arrête devant les agences touristiques mafieuses qui proposent des transport sur java et jusqu'à bali. Là il faut trouver le bemo jusqu'au Bromo pour 25000 roupies mais le problème avec tous ces tours le chauffeur n'a plus beaucoup de clients.

Concernant le Bromo il était toujours en grosse activité lors de mon passage avec approche du cratère et son nuage de cendres FABULEUX !! Aucun contrôle des autorités et ce paysage de cendres est incroyable. Par ailleurs ces voyageurs qui viennent en tour, restent tellement peu de temps qu'ils ont rien vu du spectacle car brouillard le matin!! Et ces JEEP QUEL ARNAQUE il faut seulement 45 minutes à pied pour rejoindre le point de vue et ils tarifent ça 300 000 roupies sur un chemin qui ne nécessite pas de 4*4!!

BOROBODUR / je l’ai boycotté car le prix de l’entrée est encore une fois un prix délirant qui va dans le poches du gouvernement. J’ai visité Pranbanan 13 $ !! L’entrée avec en plus des travaux et aucune authenticité comme en Inde ou les temples sont bien plus beaux et avec des hindous. D’ailleurs en Indonésie il sont une tendance à tout exagérer Bali la plus belle île du Monde, Pranbanan le plus beau temple hindoue du Monde……

LABUANBAJO et KOMODO Etant donner que je ne suis pas sûr de retourner en Indonésie je voulais voir le parc de Komodo comme beaucoup de touristes dans le coin. Il faut savoir que beaucoup d’indonésiens rêvent d’y aller mais c’est trop cher pour eux.

Pour le vol depuis Bali j’ai choisi Merpati avec son avion tout pourri rempli a ¾ de touristes et assez cher 1 200 000 roupies aller retour. La compagnie Wings Air a 3 vol par semaine avec un ATR à hélice tout neuf.

Une fois arriver à Labuanbajo (et après avoir survoler le parc et ses jolies couleurs) avec son aéroport obsolète ( par rapport à l’afflux grandissant de touristes) je suis surpris par les prix !! En effet, l’hébergement tout pourri une fois de plus pour 150 000 roupies puis 100 000 roupies dans un autre par la suite sur la route principale, les restaurants avec des prix de Bali sauf bien sûr sur le port avec les locaux et enfin le prix du bateau pour aller dans le parc 800 000 1 000 000 de roupies par jour pour des bateaux nuls qui vont à 2 à l'heure avec un bruit fatigant du générateur. De plus l’égoïsme des voyageurs est de plus en plus fréquent avec beaucoup de difficulté pour trouver quelqu’un pour partager car beaucoup de couples ou de groupe d’amis de 3-4 et finalement quasi aucun backpaper car hors de prix cet endroit. Finalement je me suis incrusté avec des américaines pour un voyage de 2 jours pour 500 000 roupies. L’entrée du parc est cher 110 000 roupies !!! Plus 50 000 roupies à donner au ranger de Komodo. Je n’imagine pas l’affluence en Juillet août sur le parc et dans la ville qui n’est pas faîte pour accueillir autant de touristes : la multiplication des déchets est flagrante et plastique dans la mer aux abord de la ville mais heureusement pas a Rinça Komodo.

On voit plus de Komodo à Rinca qu’à Komodo et la différence de taille n’est pas flagrante. Le paysage en mars est très vert. A Komodo, les villageois vont vous harceler pour acheter leur camelote dragon en bois perles de corail tee shirt….. De plus, il paraît qu’il y’a maintenant des bateaux de croisière avec 1000 personnes qui débarquent dans le parc !!! Le parc est vraiment joli et propre mais les riches plongeurs vont monter les prix et ne viennent pas vraiment pour voir les dragons.

Bref content d’avoir eu la chance de visiter ce parc mais je n’y retournerais pas sauf si on me paie le voyage.

BALI / qui peut m’expliquer le succès de cet île ? Dans les années 70 80 ça se comprend mais aujourd’hui NON !!

Attention au bus pour aller à Gilimanuk pour le ferry pour JAVA grosse arnaque sur le prix du bus les locaux payent 25 000 roupies alors qu’on demande de 50 000 à 100 000 roupies pour les étrangers.

Bref, voyager en solo en Indonésie coûte assez cher sauf si on négocie fort à chaque fois mais c'est vraiment fatigant et donne une mauvaise image du pays alors que les indonésiens neutre vis à vis des touristes sont accueillant avec SULAWESI N°1. Je comprends pourquoi seulement 6 millions de touristes par an malgré un gros potentiel ce qui est un mal pour un bien dans certaines îles. De plus, trouver des villages de pêcheurs traditionnels à l’heure de la pêche industrielle est vraiment de plus en plus difficile et aller en Papouasie apparemment coûte une petite fortune pour plus aucune authenticité d’après beaucoup de témoignages.

Pour finir attention à l’overstay de 200 000 roupies par jour et le jour d’arrivée est bien compté sur le visa.
Open
Indonésie en quinze jours: villes à privilégier?
Bonjour à tous,

Mon ami et moi souhaitons partir pour l'Idonésie en septembre. Etant donné que nous sommes du genre à juste acheter des billets et aviser sur place, nous aurions besoin de vos conseils et suggestions en matière de lieux à voir en priorité. Où devons-nous aterrir ? Quelles villes privilégier ? Quels sont les bons plans, astuces etc etc. Je veux tout savoir !!!

Merci pour votre aide, A bientôt

Clem
Open
Itinéraire Java-Sumatra-Sulawesi: dans quel ordre?
Coucou à tous😉, bonne soirée à vous tous

Alors voila, les billets sont achetés via Kuala Lumpur pour démarrer, en fait c'est pour aller à Java puis Sumatra ou Sulawesi,

mes questions : Vaut-il mieux commencer par Java puis Sumatra ou Sulawesi ? ou par Sumatra ou Sulawesi puis Java ?🤪 Si nous commençons par Java comme je l'ai imaginé, je pensais carrément prendre des billets d'avion Kuala- Surabaya et ensuite remonter jusqu'à Jakarta ( en visitant tout ce qui pourra nous intéresser en route bien-sûr) et puis prendre l'avion à Jakarta via Sumatra ou Sulawesi, 😄 alors questions, cela vaut - il le coup d'aller vers Surabaya ? pour la 1ère nuit, sachant que nous arriverions vers 20h à l'aéroport de Surabaya, vaut-il mieux dormir dans la ville même et s'accorder ensuite une journée pour la visiter, ( j'ai lu que c'était un peu Jakarta en second), mais vous, vous savez peut-être s'il y a des choses sympas à voir ou s'il faut passer son chemin, 😐, ou alors vaut-il mieux directement se diriger ailleurs et dormir sur un autre endroit plus sympa ?🤪 merci d'avance et à +
Open
Indonésie ou Malaisie?
Bonjour, Mon copain et moi aimerions partir à l'été 2011 (pour un mois) en Indonésie ou Malaisie.Nous avons besoin d'informations avant de faire notre choix. - `Dans lequel des 2 pays serait -il moins cher de voyager? Nous voyageons en backpacking mais sommes prêts à aller dans de petits hôtels pas chers (si auberge de jeunesse, chambre pour 2, pas de dorms). - Combien devons-nous compter par jour par personne pour l'hébergement, les repas et le transport, en moyenne? - Lequel des 2 est le mieux pour la plongée, les paysages, la culture et pour la faune? - Lequel des 2 est le moins humide?

Merci de vos réponses
Open
What to choose for a first summer trip to Asia: Indonesia or Thailand?
Hi there,

I’m planning my first trip to Asia next summer with my partner and our daughter, who’ll be 3 and a half at the time, for 4 weeks (maybe 5).

I’ve heard that the timing is better for visiting Indonesia, but I’m hesitant because Thailand seems more accessible, and I’m worried that traveling to Indonesia during high season might be less enjoyable and a lot more expensive due to the number of tourists. We love cultural sites as much as natural ones, and we’re big foodies. We’re not necessarily looking for luxury and tend to take our time, travel by public transport, and look for accommodations with a good value for money—though we do occasionally splurge on a high-end restaurant.

I’m also wondering when and where to buy flight tickets and how comfortable the journey will be (especially for our daughter) if we fly with Thai Airways or Garuda.

Thanks in advance for sharing your thoughts and tips!

Damien
Open
Conseils pour un week-end au départ de Jakarta?
Selamat malam !

Je suis actuellement pour 6 mois sur Jakarta et j'ai bien envie de repartir 3 ou 4 jours me balader. Je suis déja allée sur Bali donc j'aimerai bien découvrir autre chose mais je ne sais pas quoi... je précise que je risque de partir seule et que bon ! je ne sais pas si tous les coins sont bons pour se balader seule.

Je pensais éventuellement aller sur Lombok mais je ne trouve pas de compagnie qui y vont directement et pourtant, je sais qu'il y en a une ou deux. Yogyakarta, je pense qu'il va falloir éviter quelques temps même si d'après certains forums, le tourisme reprend peu à peu..

Qu'en pensez vous? merci d'avance pour vos conseils éclairés !

Charlotte
Open
C'est possible un week-end en Indonésie?
Bonjour,

J'avais songé aller passer le week-end de mon anniversaire en Indonesie.... Est ce qu'à votre avis, il faudrait plutôt une bonne semaine... En fait c'est histoire de bouger un peu, et l'anniversaire est une bonne occasion pour se motiver... c'est un week-end solo...j'aimerais une visite guidée ou un programme sympathique, tranquille et zen..

J'ai ouvert un autre sujet ici...mon choix c'est arrêté sur Fès (Maroc) et Indonesie...

C'est pour mai..

Merci pour vos reponses.
Open
Looking for feedback on 16-day Bali itinerary
Hi there, what do you think of this itinerary, please? Do you think it’s doable? We’re two adults—it’s our honeymoon trip! 🙂 Our main interests lean more toward nature and landscapes than cultural visits (though we won’t rule out one or two temple visits).

01/10/2025 W 10:30 AM – Departure from CDG (overnight flight) 02/10/2025 Th 11:25 AM – Arrival in Denpasar -> Ubud (south of the city) – overnight in Ubud 03/10/2025 F – Excursions around Ubud – overnight in Ubud 04/10/2025 Sa – Excursions around Ubud (Jatiluwih) – overnight in Ubud 05/10/2025 Su – Excursions around Ubud – overnight in Ubud 06/10/2025 M – Ubud -> Amed – overnight in Amed 07/10/2025 Tu – Amed – overnight in Amed 08/10/2025 W – Amed -> Padangbai – overnight in Padangbai 09/10/2025 Th – Padangbai -> Gili Air (first morning boat) – overnight on Gili Air 10/10/2025 F – Gili Air – overnight on Gili Air 11/10/2025 Sa – Gili Air – overnight on Gili Air 12/10/2025 Su – Gili Air -> Nusa Lembongan – overnight on Nusa Lembongan 13/10/2025 M – Nusa Lembongan – overnight on Nusa Lembongan 14/10/2025 Tu – Nusa Lembongan – overnight on Nusa Lembongan 15/10/2025 W – Nusa Lembongan – overnight on Nusa Lembongan (or return to Bali depending on sea conditions) 16/10/2025 Th – Jimbaran or Seminyak – overnight in Jimbaran or Seminyak 17/10/2025 F – Jimbaran -> Denpasar – departure at 6:45 PM (overnight flight) 18/10/2025 Sa 8:00 AM – Arrival at CDG – overnight at home

Thanks in advance for your feedback! [;]
Open
Avis sur circuit en Thaïlande et à Bali
Merci de me donner votre avis pour ceux qui sont déjà partis dans ces lieux : Je pars avec mon mari à peu près 3 semaines en thailande et souhaite faire également bali, en fait en réalité on part pour bali mais on souhaite quand même rester quelques jours en Thailande.

Départ le dimanche 11 mai de paris vers bangkok, retour le 31 mai de bangkok vers Paris:

Jour 1 ( 12/05) : arrivé à 19 h20, passer la nuit près de l'aéroport à bangkok Jour 2 (13/05) : départ pour krabi, pour aller à koh lanta Jour 3 (14/05) : faire les îles de koh lanta et ses alentours Jour 4 (15/05) : faire les iles de koh lanta et ses alentours Jour 5 (16/05) : départ pour koh samui Jour 6 ( 17/05) : faire l'iles de koh samui et ses alentours ( chaweng et lamai) Jour 7 ( 18/05) : koh samui et ses alentours Jour 8 ( 19/05): départ de koh samui en début d'après- midi pour prendre l'avion de bkk pour jakarta, passer la nuit à jakarta Jour 9 ( 20/05): arrivé à bali Jour 10 à jour jour 16: profiter uniquement de l'île de bali jour 17 ( 28/05) : retour à jakarta Jour 18 (29/05): journée à bangkok pour faire le klong et un peu de shopping Jour 20(30/05): départ pour la France.

Qu'en pensez vous, nous aimons mon mari et moi, les belles plages, un peu de fiesta mais pas trop, le surf, enfin surtout lui, les plongées, les randonnées,

Pensez vous qu'on passe trop de temps en thailande, et que bali en 8 jours n'est pas suffisant. Merci pour vos retours.
Open
Off on an adventure to Java (and a bit of Bali)
Hey there, community! Back this weekend, below is my travel journal from my adventure in Indonesia. Enjoy the read!!!

Day 1 - August 10, 2025 New life downloading for three weeks! And for that, Flo and I launched a public tender... A public tender? What’s that got to do with a travel journal???... Well, when you think about it, few destinations tick all the boxes for an August adventure: Meaning, finding a place that’s exotic in the middle of August, not too expensive, not too packed with tourists, warm but not *too* warm, with postcard-perfect landscapes, dreamy beaches, tasty cuisine with a hint of exoticism, friendly and welcoming locals, where you’re free to sleep under the stars among the mosquitos, take transport surrounded by chickens, and even eat from a pig trough if you feel like it—well, turns out it’s not that easy to find! I’d even say, given how thick the list of requirements is, there’s a big risk the tender could be declared unsuccessful for failing to meet just one criterion. Let’s just say the candidates better submit a rock-solid proposal!

After reviewing all the responses and presentations from the candidates, the obvious choice for us is... Indonesia! Except that trying to explore a country as vast as Indonesia and its 17,504 islands in less than five years is a bit like reading the summary of a Proust novel without taking the time to savor each of its 950 pages! Don’t worry, I won’t name them all here. Besides, do they even all have names? No! Only 7,870 have been named—their parents clearly ran out of ideas for the rest. Anyway, our society, which worships the "work more to earn more" mantra, unfortunately limits our adventure time. So we’ll only get to see a small part of Indonesia, and we’ll have to make a tough choice to head for the best of the best in this archipelago of over seventeen thousand islands. Each one has its own selling points: Sumatra, Sulawesi, Java, the Celebes, Bali, Borneo, Papua, Timor, the Moluccas... So many names that smell of adventure... Another tender, another list of requirements, another review of proposals... Drumroll... Splash splash... And the lucky winner is... Ta-da... Java, Bali’s big sister, where I’ve already been eight years ago... Java the programming language. The Java of Broadway. We’re gonna *do* the Java. Java the coffee. And yes, Java is also an island!

This island, four times smaller than France, is home to 136 million people, making it the most populated island in the world! Fun fact: Indonesia, with its 260 million inhabitants, is just shy of the podium for the world’s most populated countries, after the winning trio of India, China, and the United States. And it’s on this island of Java that you’ll find Jakarta, the (soon-to-be-former) capital and main airport of the country, where we’ll soon land after our nineteen-hour flight! Yep, nineteen hours! I mean, Indonesia in general—and Java in particular—is a *tad* farther than going on vacation to Grandma Yoyo’s! Not sure where it is? Easy. Grab a map. Plant your finger on the big island at the bottom right—aka Australia for those who struggle with geography—move it up two centimeters, and bam, welcome to Indonesia!



Nice transition, right? Because "Welcome to Indonesia" is exactly what the friendly flight attendant just said to me as we got off the plane! That’s it, our chakras are open, we’ve arrived at our (air)port. Time for rest, pool, cocktails, and a beach with our toes spread out... Wait, if you bought that, you clearly don’t know us yet! Since we still have energy to burn and need to adjust to the flight and time difference, we tackle the long administrative formalities to enter Indonesia, just to earn the right to hop in a 45-minute Grab taxi to the train station. The train station? What train station?... What do you usually do at a train station? Take a train, of course! Off we go for a three-hour train ride to Bandung, where we’ll officially start our adventure tomorrow after our first Indonesian night...

Unfortunately, we were a bit slow off the mark, which meant we missed the 6:25 PM train by two minutes. Oh well, we’ll have to wait until 11 PM. We take the opportunity to stretch our legs in Jakarta, soak up the atmosphere, and enjoy the delicious smells wafting from the *warungs*—those little typical street restaurants. A quick stop at the National Monument, a detour to a night market to devour our first *kwetiaw goreng* and *teh manis* for 60,000 rupiahs (that’s 3 € for two), and just like that, our penalty is lifted, and we’re allowed to hit the road again. Off to Bandung, where we arrive at 2 AM for... a *very* short night...







Open
Risques météo en ce moment à Bali?
Bonjour,

Je regarde la météo sur plusieurs sites et de la pluie est prévue toute la semaine à Bali, jusqu'au prochain week-end du 31 août-1er septembre! C'est même écrit "risques de tempêtes" et "risques d'orages"... Y a-t-il des risques en ce moment de tornade, de typhon, d'ouragan, etc.? Quelqu'un peut-il me renseigner??

Je devais partir pour Bali cette semaine, pour trois semaines, mais je me demande si je devrais aller ailleurs à la place... La météo me fait peur... C'est pas drôle si je vais à Bali et que je doive rester enfermée à l'hôtel... ou si je suis prise dans une catastrophe naturelle... :/ Merci beaucoup!!!

Juliette
Open
Plage / mer sur Java pour démarrer un voyage de 3 semaines
Bonsoir,

Nous partons de mi juillet à mi aout en indonesie, Java et Bali, avec deux enfants de 6 et 9 ans.

Nous devions démarrer par trois jours sur Karimunjawa pour se reposer du voyage et commencer à nous acclimater en profitant de belles plages dans un endroit assez calme pas envahi de touriste.

Mauvaise surprise ce matin, un mail de Lion air annonçant l'annulation des vols A/R pour Karimunjawah et en proposant d'autres dates, bien évidement, incompatible avec notre planning. Nous poursuivons avec Borobudur/Bromo/Kawah Ijen...

Etant donné les jours et le bateau de Semarang ne fonctionnant plus, il paraît plus que difficile de conserver ces trois jours étant donné l'allongement conséquent des temps de trajets avec les bateaux depuis Jepara.

Auriez vous des conseils s'il vous plait, sur d'autres endroits, si possible avec de belles plages, pour démarrer notre périple ?

Merci.

Nicolas.
Open
Budget à Bali
Sekamat sore tout le monde !

Je pars à Bali pendant 21 jours et je voulaos savoir si 730€ en budget sur place c'était assez. Sachant que ce budget ne contient pas les loisirs à grosses dépenses mais seulement les repas, les souvenirs, babioles, habits pour les temples, petit loisirs par ci par là. :)

Merci de vos réponses !
Open
Seule pendant deux mois en Indonésie: six semaines de stage à Jakarta et deux semaines et demi de visite
Bonjour,

J'ai 21 ans et dans le cadre de mes études, je suis amenée à réaliser un stage en entreprise durant les mois d'été. J'ai cherché un stage à l'étranger pour avoir une expérience supplémentaire et j'ai eu la chance de trouver un stage à Jakarta.

J'arrive à Jakarta le 11 juillet et commence mon stage le 14 juillet jusqu'au 22 août. Après cela, il me reste jusqu'au 8 septembre pour visiter.

J'aimerais avoir quelques informations sur le fait d'être une jeune femme seule dans une entreprise et dans la ville. Ainsi que des conseils pour mes visites.

Durant mon stage, je serai logée par l'entreprise et j'aurai du temps pour visiter les week-ends mais en 2 jours, je pense qu'il sera difficile de m'éloigner beaucoup de Jakarta. Que me conseillez-vous pour ces périodes, visite de Jakarta? alentours de Jakarta? De plus, quel moyen de transport me conseillez-vous pour cela?

Après mon stage, je pourrai peut-etre garder un pied à Jakarta grace au logement fourni par l'entreprise mais j'aimerais malgré tout m'éloigner un peu pour visiter d'autres choses. J'aimerais notamment aller sur l'ile de Bali. J'ai donc une quizaine de jours pour visiter les iles de Java et Bali. Quelles incontournables me conseillez-vous? Quelles activités? Quels moyens de transport? Cmt passer de Java à Bali? Est-ce mieux de réserver les logements à l'avance ou est-ce que c'est possible de trouver sur place?

Voilà, je pense que j'ai à peu près tout dit. J'attends avec impatience vos conseils.

Merci d'avance.
Open
Budget pour dix jours à Bali?
Hi !!!!

Je compte me rendre sur Bali en décembre. Sachant que j'ai rien de réservé, je voudrais simplement savoir si $500 AUS en poche est suffisant pour 10 jours, ou est-ce trop juste ? Merci pour toutes vos réponses.

A bientôt
Open
Bali: destination judicieuse en juillet?
Coucou les voyageurs ! Après avoir parcouru plusieurs blogs, je m'étais décidée pour une destination cet été : Bali. Pourquoi ? Car : -> j'ai envie de découvrir l'Asie (et apparemment en été c'est l'endroit le mieux pour ne pas avoir de mousson), -> je n'ai pas forcément un gros budget (la vie sur place n'est pas excessive(?) -> et pour les paysages de rêve (rizières et plages).

Sauf que (et c'est là que j'ai besoin de vous :) ) j'ai lu quelques avis plus contrastés sur cette destination sur certains forums(celui-ci en particulier^^). -> Apparemment c'est très touristique surtout en Juillet/aout (et malheureusement je suis obligée de partir à cette période) -> En cherchant depuis qqs jours je vois qu'il y a un gros budget à prévoir pour l'avion (tant côté argent que du côté heures de vols ) -> concernant les plages, ce ne sont pas les plus belles, et les rizières ne seraient pas vertes en été (je n'y avais pas du tout penser, mais du coup ça m'a fait moins réver lol) -> C'est un endroit très pollué, et on n'y retrouve pas forcément les paysages de rêve auquel on s'attend...

Donc, j'ai besoin d'avis de personnes qui ont fait cette destination en juillet ou aout svp, et surtout, (comme je n'ai encore rien réservé, j'ai juste passé du temps à prévoir un itinéraire mais j'ai encore un peu de temps pour tout changer), avez-vous des conseils pour cette période de l'année ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me lire(et jusqu'au bout, bravo vu le pavé ^^) et surtout de me conseiller car après avoir cru que c'était bon, j'ai pas mal de doutes et ce serait dommage soit de passer à côté d'une destination à faire, soit de dépenser autant(d'argent et de temps) pour être déçue :)
Open
Circuler sur Lombok
Bonjour, A la veille du départ pour mon premier voyage en solo, une petite question pratique adressée aux routards qui ont écumé les routes de Lombok. Bien que je n'ai pas d'itinéraire précis, je crois que je me trouverais bien du côté de Kuta, pour me remettre de l’ascension du Rinjani ;) Comment puis-je relier les 2 points dans l’île? Sachant que je n'ai jms conduit de scooter seule, pensez-vous que c'est utopique d'envisager cette solution compte-tenu de l'état des route? ou jouable au contraire??? Peut-être louer une voiture? Merci pour vos retours d'expérience. Bonne journée Mag
Open
Itinéraire de trois semaines à Bali
Bonjour,

Comme beaucoup je sollicite votre avis sur un circuit à Bali. Nous serons là bas du 23 mai au 13 juin. Nous souhaitons faire un peu de tout: farniante et snorkeling, visite de temple, randonnées, spectacle de danse et si possible assister à une céremonie. Hors de question pour nous d'enchainer les visites à un rythme endiablé. J'évite les agences de voyage et tours organisés entre autre à cause de ça. Par contre difficile pour moi de faire des choix tant il y a de choses à voir et à faire....et j'ai peur de surcharger mon programme...alors qu'en fait je prefere en faire moins et en profiter plus.

J1 (23/5) arrivée à 21H30 à l'aeroport. Hotel au puri bambu à jimbaran. J2: Même hotel. J3: location d'une voiture avec chauffeur pour ballade le long de la cote ouest de la presqu'ile de bukit, coucher du soleil au temple uluwatu et spectacle de Kecak à 18h. Hotel à Balangan au flower bud ou toujours à jimbaran. (avis?) J4: Depart pour Ubud en bus perama depuis Kuta. J5: Ubud à pied, vélo ou scooter. J6: region autour ubud avec chauffeur guide. J7: transfert vers un hotel de la région de Jaliluwih le matin. rando l'aprem J8: Transfert vers gilimanuk avec chauffeur guide pour arrêt le long de la route. Puis bateau pour java et nuit à Ketapan. J9: Excursion au kawah ijen avec notre chauffeur s'il a accepté de nous conduire à java... sinon, avec l'hotel. Puis retour sur bali: hotel à lovina. J10: Dolphins tour, snorkeling le matin. Location voiture avec chauffeur pour ballade et transfert vers munduk l'apres midi. Nuit Munduk J11: rando munduk. (tour des temples et du lac tamblingan? Ou cascade de tanah barak?) J12: transfert en voiture avec chauffeur vers le mont batur. Nuit au Lakeside cottages à Tayabungkah. J13: ascention du mont batur organisé par notre hotel. repos Nuit idem J14: Puis location voiture avec chauffeur: trajet vers ahmed avec arrets: Besakih, tirgangga. Nuit à Amed. J15: snorkeling le matin. Transfert vers Sidemen . J16: Rando autour de Sidemen. J17. Transfert vers Pabangbai et bateau perama pour les iles gilis. J18 à J20: iles gilis, farniante, snorkeling, tours des iles à pied. J21: bateau pour senggigi le matin. Location d'un scooter l'apres midi. J22 (13/6): avion depart de mataram à 19H

Notre projet vous semble -t-il trop chargé? Si oui, sur quoi faire l'impasse? On va reserver certains hotels depuis la france pour etre certains d'avoir nos guides pour les randos le jour ou nous serons sur place (kawah ijen, munduk, mont batur). Cela va nous laisser peu de marge de maneuvre sur place si nous voulons changer nos plans....A moins que trouver un guide pour randonnées dans ces régions soit extremement facile? (nous n'avons pas envie de passer des heures à chercher et négocier).

Dans l'idéal il nous faudrait un chauffeur guide pour les jours: 6, 8, 9, 10, 12, 14 et 15. Pensez-vous qu'une telle réservation soit possible de la france, les jours n'étant pas continus.... Sinon, trouver un chauffeur pour la journée sur place acceptant non seulement de faire les transferts mais aussi de s'arreter le long de la route pour les sites interessant est-il facilement possible?

Prévoir un départ des iles gilis le dernier jour de notre voyage pour un transfert vers l'aeroport vous semble -t-il risqué? Par exemple risque de rester bloqués sur les iles en cas de mauvais temps?? est ce que cela peut arriver??? Un hotel (karmakayak) me propose le transfert depuis gili trawangan pour 570000Rp (bateau rapide et voiture) . C'est cher mais si c'est le prix de la tranquillité et si cela peut me permettre de "gagner" une journée sur mon programme... qu'en pensez-vous? Merçi
Open

You might also like