Discussions similar to: Bouteille GPL
FR
Monter une bouteille de GPL avec une bouteille de propane sur un camping-car?
bonjour - je cherche des personnes ayant un camping car sur lequel elles ont fait monter une bouteille de GPL pouvant s'accoupler avec une bouteille de propane afin de faciliter un voyage à l'etranger - ou alors me dire ou faire et comment faire pour faire remplir une bouteille de propane au Portugal ou en Espagne - d'avance merci de votre reponse
Open
GPL: traction, mais chauffage et cuisson?
Bonjour,

Quelqu'un aurait il un exemple de véhicule genre fourgon aménagé, alimenté en GPL, et dont le qaz servirait aussi pour le chauffage et alimenter un appareil de cuisson ?

Bonne soirée.
Open
Bouteilles de camping-car: remplacer le propane par du GPL?
Bonjour à tous,

Les bouteiles de propane de nos camping cars peuvent ètre remplacées avantageusement par une bouteille GPL. Sachant que le GPL est un mélange de propane et de butane, comme le propane contenu dans nos bouteilles.

Dans la revue Camping car N°225 de novembre 2010, la marche à suivre pour remplacer le propane par du GPL est expliquée, mais je trouve l'exemple décrit bien compliqué.

Personnellement, j'ai remplacé une bouteille 13Kg propane par une bouteille GPL belge de chez Van Meenen au prix de 219€ livrée gratuitement en France, à cette bouteille il faut ajouter le tuyau de remplissage avec la bouche extérieure au prix de 75€. Le montage est d'une très grande facilité, il n'y a aucune soudure, un trou au fond du coffre et une équerre pour fixer la bouche de remplissage à l'extérieur pour mon installation. L'ensemble est livré avec tous les raccords européens-- plus de problème de remplissage (sauf en Espagne - peu de stations gpl). La bouteille belge contien 22 litres et la charge est contrôlable par jauge à la partie supérieure de la bouteille
Open
Adaptateur gaz pour campingaz
BONJOUR , devant partir plusieurs mois avec mon véhicule , je recherche une solution pour pouvoir utiliser une bouteille de gaz CAMPINGAZ bleue de 2,95 KG en secourt , à la place de ma bouteille SHESHA BUTANE de 10 KG , qui elle est équipée d, un détendeur à enclenchement automatique . Existe-t-il un adaptateur qui me permettrait d, utiliser cette bouteille . Merci à tous SALUTATIONS
Open
For sale: Pössl camper van conversion
We're selling our Pössl Roadcamp R 540 camper van due to health reasons.

It's in perfect condition, inside and out. Always kept sheltered. Maintenance up to date with all records. The MOT from 08/09/2025 is valid. 2.2L engine, 130hp, diesel, timing chain. 90,000 km on the clock. First owner. First registered in June 2015. ORIGINAL EQUIPMENT Central locking-electric step-mosquito net on door and all cell openings-cruise control-fridge with compression freezer-central shower+sink+cassette toilet-Truma 4 for gas heating and hot water-Transverse bed+extra bed. OPTIONS: Tow hitch-solar panel-LPG bottle with external refill-Omnivent skylight above the bed-New all-season tires on the front, recent on the rear. Price negotiable: 38,000 € Photos available on request
Open
Gaz en Norvège: où en trouver?
Bonjour Préparant un voyage en camping car de 2 à 3 mois en Scandinavie, se pose à moi le problème du gaz, car avec deux bouteilles pleines au départ, cela ne suffira surement pas avec les douches la cuisine et surtout le chauffage.De mai à juillet on ne peut pas préjuger du temps, mais pour ce que j'en ai lu sur les forums, les matinées et les soirées sont fraiches.Il me faudra donc trouver du gaz.J'exclue l'installation GPL à cause du coût.Donc, - soit , j'achète une bouteille du pays mais quel raccord me faut-il pour que l'installation fonctionne?font-ils partie des 3 raccords internationaux que nous trouvons dans magasins "spécialisés"?Je n'ai pas trouvé un vendeur capable de me dire quel est le bon raccord et bien entendu ils sont vendus sans notice. - Soit je trouve à faire rechargé mes bouteilles vides.Il semblerait qu'en Norvège , ce soit possible, et qu'ils ont même le raccord nécessaire pour le remplissage.Mais est-ce dans toutes les stations GPL?(le gpl en norvège étant du propane à 100%) Si certains d'entre vous ont été confrontés au problème en 2011,2012, pour avoir des infos récentes, j'aimerais connaitre leur avis. Merci d'avance.
Open
France: où me procurer un adaptateur pour le réservoir de propane?
je possede un motorise, un camping car de l'amerique du nord ( canada ). un dodge rmv avec un reservoir de propane incorporer sous le vehicule...je vais en france prochainement et j'aimerais savoir ou je peux me procurer un adaptateur pour etre capable de faire le plein de propane dans n'importe laquelle des stations de propane en france, ....je pense que les reservoirs de l'amerique du nord nont pas le meme embout ou les meme filets que les reservoirs europeens...merci
Open
Tour d'Europe de six mois en camping-car
Bonsoir à tous,

Nous prévoyons de partir en Europe en couple à partir de juillet prochain et jusqu'en décembre 2010.

Nous souhaitons visiter la Belgique, la Hollande, l'Allemagne, L'Autriche etc... jusqu'en Grèce et pourquoi pas la Turquie.

Notre question serait de savoir quels pays et endroits sont à ne pas manquer sachant que nous souhaitons prendre notre temps. Nous ne pourrons peut être pas parcourir tous les pays cités ci-dessus mais souhaitons privilégier la rencontre et les contacts avec les autochtones et bien entendu les visites des sites et monuments incontournables.

Si vous avez vécu cette expérience, pouvez vous nous conseiller. Merci de vos réponses. Dany et Eric
Open
La Scandinavie en camping-car en 2012
Bonjour à tous! Couple en préparation d'un voyage de 5 semaines en Scandinavie à partir de fin Août (dates pouvant être modifier) recherche d'autres camping "caristes" dans la même optique
Open
Voyage Syrie-Jordanie en camping-car
Nous prévoyons un voyage en camping car en octobre prochain, je commence à me renseigner. Quel temps fait-il en cette période?Nous comptons passer environ 15 à 18 jours pour visiter la Syrie et 10 jours pour la Jordanie. Est-ce suffisant? Quel est le plus court trajet pour arriver à Alep? Je pensais faire la traversée Brindisi-Igoumenitsa, puis Istanbul, Ankara, Alep. Quelqu'un peut-il me donner le kilométrage en gros entre Igoumenitsa et Alep. Y-a-t-il des conseils particuliers pour les camping caristes? Nous n'avons pas encore prévu de circuit spécialement car nous n'avons pour l'instant pas les cartes; certaines sont-elles préférables à d'autres, plus faciles à lire pour nous? Beaucoup de questions pour l'instant car ce n'est que le début, mais c'est vrai que l'expérience des autres facilite la préparation d'un voyage. Merci pour vos réponses
Open
Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence?
Salut

Comme vous l'avez peut être lu sur d'autres sujets, on prépare une virée en voiture, dans notre vieille mercedes (diesel) Jusqu'en Egypte. Pour ne pas payer un carnet de passage en douane en Egypte, on pense laisser la voiture à Aqaba, passer 3 semaines en Egypte avec nos sacs à dos. Notre souci est maintenant la taxe hebdomadaire sur les véhicules diesel ; Entre notre entrée en Syrie et la sortie, après avoir traversé la Jordanie, il va bien se passer 6 ou 7 semaines et donc 6 ou 7 fois 150 $ (± 1000$) 🤪

Est ce que cette taxe s'applique aux véhicules essence ??? La solution serait peut être alors de partir avec une autre mercedes break, essence cette fois ci 😉
Open
Arrêter le gaz GPL en roulant (camping-car)?
Bonjour à tous. Nous venons de mettre une bouteille de gaz GPL sur notre CC . Nous avions jusqu'a aujiurd'hui une bouteille de gaz butane. Notre frigo fonctionne au gaz et lorsque nous roulions nous laissions le gaz allumé. L' installateur GPL nous dit d ' éteindre le gaz en roulant et mettre sur batterie. Si des campings caristes ont une installation GPL, peuvent-ils me dirent s 'ils sont satisfaits et si vraiment nous devons arrêter le GPL en roulant. Merci à tous ceux qui peuvent me répondre.
Open
Bouteille de gaz en Italie et Sicile et problème de frigo
Bonjour tout le monde 1/ Recherche renseignements sur : où faire recharger une bouteille de propane française en Italie et plus particulièrement en Sicile (GPL ou Propane acceptés) si le frigo veut bien fonctionner!!! grrrrr. Pas de problème pour trouver en Grèce et au Portugal mais je ne trouve rien en Italie. 2/ Problème de frigo : épisode n°1 : rentrant de Grèce il y a un an, le frigo ne bascule plus automatiquement sur la batterie quand on démarre -> changement du fusible sur le tableau à droite des pieds du passager (sur un rapido 9083) ; ça tient 6 mois puis oh surprise de moins en moins longtemps . On roule avec le frigo sur le gaz (conseillé par un concessionnaire que nous avons contacté par téléphone) épisode n°2 en rentrant du Portugal au printemps, voyage au cours duquel on a vu différents "réparateurs" > on remplace par des fusibles de plus en plus puissants - que nenni ça grille chaque fois! En France, anomalie détectée cette fois dans le coffret à l'arrière du camion dans la soute - réparation > ça marche tant qu'on ne se sert pas du camion > soulagement de courte durée. épisode n°3 retour à la case concessionnaire : changement de fusible (25A au lieu de 5!) on verra la suite .... d'après le mécanicien, au démarrage demande de puissance trop importante pour le 5A .... Quequ'un a-t-il eu le même problème ? quelle solution ? dans quelques jours départ pour la Sicile... alea jacta est.... Au Portugal, autre panne, une vis prend le large dans le moteur mais est stoppée par la poulie de distribution déclenchant un bruit infernal > dépanneuse direction un super garage à Chaves qui nous trouve la panne en 6h30 le vendredi soir et le samedi du week-end de la pentecôte (la tête de la vis a été complètement usée par le frottement) Arrivés le soir au garage, le garagiste nous fournit l'électricité , son code pour nous connecter, l'eau, le parking de nuit , la clé du portail pour entrer et sortir pendant le week-end, le tout pour une somme dérisoire réparation comprise. Finalement les ouvriers sont revenus le samedi matin (jour férié) pour travailler sur le camion .Trouvez ça en France : le concessionnaire français nous dit que nous n'avons pas de chance car les pannes succèdent aux pannes alors que le camion a seulement 4 ans ; ça a commencé par le changement de la crémaillère de direction à 12000 km !! Vive rapido!!!! nous serions tombés sur un mauvais numéro ! Bonne journée à tous Chacha
Open
gpl
bonsoir je voudrais savoir l'intéret d'utiliser le gpl dans mon camping car a la place du propane étant donné que dans ma bouteille de gpl je peux mettre sois disant 21 lts et qu'au total quand je pése ma bonbonne je n'ai que 11 kg a la pompe il me compte 21 lt je ne comprent pas pourriez-vous m'aider
Open
Recharge de gaz en Norvège et Suède?
bonjour! je viens de lire que l'on ne pouvait plus remplir les grandes bouteilles de gaz etrangere en norvege mais c'est quoi une "grande bouteille" pour eux 🤪 dans mon fourgon, c'est une 904 camping gaz, c'est un probleme ou pas? quelle est la difference entre une bouteille norvegienne et française? a part le detendeur je vois pas trop pour la suede par contre j'ai lu qu'il n'y avait que du propane bref, ami camping cariste, si vous avez ete faire un petit tour dans l'un de ces pays dites moi un peu comment vous avez fait 😛 merci a tous tony
Open
Voyage en Autriche en camping-car
Bonjour Nous souhaitons organiser notre voyage pour l'Autriche en Juin 2017, et nous souhaitons quelques renseignements, à savoir : Les bouteilles de gaz sont elles identiques aux françaises ? Existe-t-il des aires de services pour la nuit, eau et vidange ? Merci à l 'avance Alain et Sylviane
Open
En bus camping à travers l'Europe
Bonjours, Nous avons acheté un pick-up Nissan avec un boxe Tischer dessus pour voyager. ( Ça fait un mini camping bus 4x4) Nous avons 2 bonbonne de gaz de 5 kg. Nous avons constaté que les 2 bobonnes sont insuffisantes. En hiver une bobonne dure 4 jours. En plus nos bonbonnes suisses ne s'échangent nul part ailleurs qu'en Suisse! On hésite d'acheter des bobonnes rechargeables avec de l'autogas (GPL) qu'on trove dans quelques stations de benzine. Mais nous savons pas bien si ces stations se trouvent facilement dans tous les pays. Nous savons pas non plus si avec ces bobonne on peut prendre des ferrys, car normalement ces bateaux sont interdire au voiture roulant avec l'autogaz. Est-ce quelqu'un pourrais nous dire d'avantage à ce sujet ou bien nous suggérer autre chose pour régler ce manque de gaz? Un tout grand merci d'avance pour toutes les réponses.
Open
Notre voyage en camping-car au Portugal
Nous envisageons de faire un voyage en camping car au mois de Septembre. Quels conseils pouvez vous nous donner pour notre départ, eau, gaz, aires de service, route . Quel est le climat en cette période . Merci pour vos réponses. Sylviane
Open
Nouvelle-Zélande: notre retour après 18 jours sur place
Nous venons de passer 18 jours sur place, on avait prévu un itinéraire auquel on s'est tenu dans les grandes lignes mais qui aurait pu être mieux. Nous étions 3, ma femme, moi et notre bonhomme de 2 ans. Nous avions loué un campervan (fiat ducato) idéal quand on a un bambin à mon sens.

Les routes sont sinueuses mais les axes principaux sont corrects par contre dès qu'on s'éloigne.... Un conseil ne prévoyez pas d'étape de plus de 300/400kms Contrairement à nous essayez de contacter les organisateurs locaux pour connaitre les horaires. Pour les ballades en mer il n'y a souvent que 2 ballades. Certains tours organisent une sortie toutes les 2H c'est bete d'attendre 1H dans le camping car... ce qui nous est arrivé au royal albatros center.... Par exemple, pour un saut en parachute il faut prévoir entre 2 et 3H. N'hésitez à demander de l'aide dans des campings ou DOC les gens peuvent appeler pour vous ce qui facilite vachement les prises de renseignements.

Notre itinéraire : J1 : arrivée à Auckland et repos J2 : un petit tour dans Auckland (pas evident de se garer) et route vers whitianga en passant par coromandel (qu'est ce que ca tourne) J3 : route vers rotorua avec arrets en route J4 : rotorua + route vers kawhia pour les sources d'eau chaude sur la plage arrêts à Cambridge et autres J5 : Waitomo caves (le kanyoning dans les grottes de base est franchement bof bof... à voir pour les sorties d'1/2journée ou 1 journée) J6 : route vers le tongariro national park, ballade de 2/3 heures sur place et ensuite route vers wanganui J7 : musée de wanganui (j'ai préféré au Te papa et souvenirs pas chers) route vers Wellington J8 : wellington et traversée le soir J9 : sortie en mer dans le malborough puis route vers motueka J10 : abel tasman (sous la flotte) et route vers westport J11 : route vers Franz joseph J12 : route vers Queenstown J13 : saut en parachute (on est parti de Queenstown à 13H...), te anau, arrivée à Milford J14 : Milford (croisière le matin) puis route vers nugget point J15 : dunedin, royal albatros, cadbury, puis route vers oamaru J16 : route vers geraldine puis tekapo J17 : tekapo vers akaroa J18 : nettoyage et avion jusque auckland

on a eu énormement de pluie donc on a pas fait autant de ballade qu'on aurait voulu. Je pense qu'on aurait pu/du passer moins de jours pour la remontée de Dunedin vers Christchurch De temps en temps on s'est dépêché pour arriver dans des sites afin de faire des activités qui se sont avérées fermées (surtout le cas à la fin) et on a donc continué notre route.... De la même facon kawhia et Coromandel sur l'ile du Nord c'est joli mais pas forcement indispensable (surtout que la route est longue, sinueuse et usante...)

Avec le changement d'heures, la nuit tombait avant 19H la dernière semaine... sachant qu'on partait du camping entre 9 et 10H...

4400kms en tout mais franchement super voyage

Si vous voulez plus de détails ou des des renseignements pas de problèmes :D
Open
Liste des camping-cars qui on fait le tour du monde...
Bonjour a tous

Nous nous préparons en famille (cinq) a faire un tour du monde de trois ans en camping car. Et bien sur la grande question .... quel camping car ?!! sera-t-il assez robuste ? étanche ? fiable ? isolé ? .... Alors voila, je me demandais si les Tourdumondistess accomplis ou en cours de tour du monde, accepteraient de faire un petit topo sur:

- Quel camping car ils ont choisis ? - les défauts - les qualités - que changeraient-ils ?

Par avance un grand merci a ceux qui participerons ... et a ceux qui lirons.🙂

bon voyage a tous

Samuel
Open

You might also like