Discussions similar to: Enseigner dans une école Yaoundé
FR
Recherche mission humanitaire fin avril/mai au Cameroun
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon projet perso : reprendre mes études en Octobre dans la solidarité internationale , je suis à la recherche d'une mission humanitaire en Avril ou Mai , pour une durée d'un mois max ( contraintes obliges ) , au Cameroun de préférence ou en Afrique de l'ouest.

Je recherche donc des assos / ONG cherchant 1 volontaire.

Tres ouvert sur la nature de la mission...

Merci d'avance à tous pour vos infos et conseils toujours aussi précieux

Tchilla
Open
Adresses d'établissements scolaires pour enseigner à Yaoundé? (Cameroun)
Je suis professeur de Français diplomée en collège en France et j'ai enseigné aussi en école primaire. Je recherche pour les vacances d'été 2011, une missionrémunérée locale pour faire de la formation en Français aux instituteurs et/ou du renforcement en Français pour les élèves d'école ou de collège😄. J'ai déjà eu cette expérience durant l'été 2010, dans une école au Sénégal, cela a été une expérience formidable!!!😄 Merci de me donner des contacts d'établissements scolaires à Yaoundé ou autres...
Open
Voici ce que je fais au Cameroun
Bonjour à tous,

Comme je l'ai déjà dis, je suis tout neuf sur ce site, et pas trés ancien sur internet....

Je voudrais vous expliquer ce que je fais.....dans l'espoir de donner quelques idées à ceux qui ont l'envie et le courage de se rendre utiles........

Déjà, pourquoi je reste et oeuvre en Afrique??.....la raison est qu'à un moment de ma vie....il y a quelques 23 ans....ou j'étais au plus sombre de mon existence, un médecin me conseil de partir en Afrique ou lui même se rend trés souvent. J'ai suivis son conseil, et là, ce fut le déclic.....j'ai flashé pour ce pays et ces habitants, qui m'ont appris ce qu'est l'humilité....et la signification du mot "humanisme".....grâce à eux, j'ai pu sortir la tête de l'eau et eu envie de vivre.....d'exister sans savoir ce que sera demain, vivre chaque instant présent....et surtout...sans me retourner sur un passé assez tumultueux....

Aprés ce prologure, j'en viens au thème principal.

J'ai travaillé, sans discontinuer, pendant huit ans pour différentes ONG, et pendant tout ce temps, j'ai réfléchis à la façon, au moyen le plus simple et le moins onéreux d'aider "mes amis". alors, l'idée m'est venue de leur donner un outil de travail, et de rester avec eux pour les encadrer...Je sais tout le monde ne peut pas rester sur place indéfiniment......Donc, étant passionné par la reproduction et l'élevage des poissons, et en constatant le déficit de ce produit sur le marché mondial.....quelques 60 000 tonnes par an rien que pour le Cameroun, ou la consommation annuelle moyenne par habitant et de 25 kg....Suite à ce constat, l'idée de l'outil de travail était toute trouvée.

J'ai alors décidé de rejoindre un ami ivoirien qui possédait un terrain en Côte d'Ivoire pour créer une coopérative aquacole....La confection des bassins et du bâtiment de l'écloserie ont durés 1 mois et demi....les premiers bénéfices sont arrivés 3 mois plustard et ils ont servit à la construction et au bon fonctionnement de :

Une école de deux classe avec une petite cantine.... Un dispensaire de soins où il y avait 4 lits pour les urgences A la location d'une maison où il y avait une vingtaine de jeunes enfants dont les parents étaient décédés du virus VIH.... Tout cela a trés bien fonctionné pendant trois ans, jusqu'à ce que des concurrents "pisciculteur" ont profités des première émeutes de 2002 pour venir tout casser à la coopérative....digue de bassin éventrée, matériel détruit, poisson volé....et menaces physiques sur ton le personnel......Plus de ferme piscicole...plus de revenus....énorme gâchis....et retour en France pour moi.....waouuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhh....dur dur de revenir vivre parmi mes concitoyens "civilisés"..... Aprés m'être remis les idées en place, j'ai contacté une amie camerounaise qui vie en Suisse et qui posséde un terrain au Cameroun, je lui ai présenté mon projet qui eu beaucoup d'effet, et a tout de suite décidée de mettre son terrain à ma disposition. Je me suis donc rendu sur place pour chiffrer l'investissement de départ et propecter les marché. Retour en France pour chercher l'argent......Aucune envie de faire du porte à porte....en plus travaillant à titre personnel cela aurait été trés difficile de convaicre qui que ce soit.........Alors j'ai emprunté la somme de 15 000 euro et suis reparti au Cameroun où les travaux ont débutés il y a deux semaines et seront terminés mi-mars.....Ensuite viendront les travaux de l'école et du dispensaire pour être mis en service au plu tard au mois de juin.....Quand à la location de deux maisons, une sur Yaoundé et une sur Douala, cela se fera si tout se passe bien au mois de juillet, aout..... La coopérative va faire vivre une cinquantaine de personne et fonctionnera comme en Côte d'Ivoire...où je retournerais aprés les élections du mois d'octobre 2005 pour remettre en service la ferme aquacole....... Voilà, ma raison de vivre "aider ceux qui mon aider"....... A la question que faut-il savoir faire pour venir m'aider????? Je répond, pas besoin d'être super pro...à part pour le dispensaire....mais pour l'école et les maisons des "p'tits pôtes", juste de la bonne volonté et beaucoup de patience et d'amour à apporter à ces gamins....quand au travail à la ferme....juste du courage..... J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé, et pour ceux qui désire venir passer un peu de temps avec moi ........VENEZ..... Amicalement a tous
Open
Recherche mission humanitaire au Cameroun ou ailleurs
Futur retraité de l'enseignement je recherche à partir de juillet 2019 une mission bénévole au Cameroun ou ailleurs en rapport ou non avec l'enseignement (je suis actuellement prof de maths dans la banlieue de Lyon ) . J'ai une expérience au Cameroun et en Haïti Merci à tous Pierre
Open
Enseigner au Cameroun: établissement scolaire à Yaoundé?
Je recherche pour l'été 2012 un Etablissement scolaire à Yaoundé pour proposer mes services : enseigner en cours de renforcement la matière "Français" (école, collège, lycée) et/ou formation pédagogique pour instituteurs. Je suis enseignante éducation nationale en France et suis donc disponible pendant les vacances scolaires. Je précise que je ne fais pas cette démarche "en conquérante" mais pour avoir un réel échange culturel avec mes collègues enseignants camerounais.
Open
Tarifs des logements chez l'habitant au Cameroun?
Bonjours à vous,

Je part pour le cameroun le 5 septembre 2007, ayant rencontré un camerounais qui travail en france, nous nous sommes organisé ma copine et moi un voyage au cameroun pour par la suite peut etre monter un projet avec ce camerounais au pays. Toute sa famille est la bas, cherchant un logement, il ma proposé un hébergement chez lui moyennant une participation à peu prés de 400 euros... à peu prés 260 000 frcfa ... En sachant que nous somme deux (ma copine et moi) et que notre séjour dureré 3 semaines. S'il vous plait qu'en pensez vous ? ... Trouvez vous ca cher ou raisonnable ?
Open
Travailler en tant que professeur en infographie au Cameroun
Bonjour on me propose de donner des cours au Cameroun dans ma branche ( infographie ), fin 2011 pour une période de 4 mois, étant pour le moment en statut freelance/ indépendant , je suis encore " libre " de mes choix, et donc pas attaché à une structure/entreprise en tant que salarié...On me propose alors un poste là bas de 4 mois avec billet d'avion + hebergement / blanchisserie /restauration compris au frais de l'école 😮...

Maintenant on me demande mes prétentions salariales mais je n'ai aucune idée du niveau de niveau de ce Pays, que puis-je demandé?

Sachant que je n'y vais pas dans une optique " business " , mais pour partager mes connaissances ( informatique ) et également pour ma part d'avoir une 1er expérience dans le domaine de l'enseignement à l'étranger et puis bien sur profiter du pays/ culture de l'Afrique Centrale.

Merci de m'éclaircir, est t'il difficile niveau administratif de travailler dans ce pays ( je suis français vivant en Belgique pour le moment )

cordialement Nicolas.
Open
Recherche bénévoles pour le Cameroun à l'été 2008
Préparation été 2008

Le mois de juin approche et les préparatifs pour les campagnes de santé de l’été 2008 s’intensifient. Le club excel sollicite donc de l'aide pour : La collecte des médicaments dans les pharmacies de France et autres structures capables de venir en aide. Pie le membre de Club excel basé à Paris est disposé a recevoir tous les dons de médicaments et pour les orphelinats et les enverra une seule fois vers le Cameroun, la collecte des dons se poursuivra jusqu’à fin mai. La recherche des bénévoles capables de venir aider dans la réalisations des diverses campagnes (santé et orphelinats)

Cette année 3 campagnes de santé seront effectuées dans 3 villages différents et ces campagnes seront dirigées par Ludovic Ambassa, étudiant en médecine de Yaoundé qui a déja participé à la campagne de l'année passée. Elles auront lieu à partir de fin juillet jusqu'à mi-Aout successivement dans le village de Ngomedzap près de Mbalmayo, puis dans l'est Cameroun puis à Tchangé près de Ebolowa ou la campagne s'était déroulée l'année dernière.

Un partenariat à été scellé avec l'hôpital central d'Enongal, les bénévoles en santé seront donc acheminés vers cette ville. cet hôpital signera si besoin en est, des conventions de stage avec les écoles françaises pour rendre le stage bénéfique et indiquer ces objectifs pour le dit stage.

Un projet de réparation de puits d'eau est également prévu à Tchangé pour cet été, des bénévoles dans ce domaine seront donc également les bienvenus.

Nos orphelinats sont aussi disponible pour vous permeetre d'apporter votre chaleur, votre assistance et votre aide aux orphelins du Cameroun.
Open
Emploi au Cameroun pour un Européen
Depuis que participe a ce forum je retrouve beaucoup de question sur l'emploi le logement le mode de vie sur Douala ou Yaounde. Je me suis intéresser aux européens qui sont sur place et qui sont venu par hasard soit rencontré leur dulciné soit venir vivre une paisible retraite. J'ai rapidement fait un constat c'est que toujours les memes préoccupations reviennent logement emploi etc.. Certains européen se pose la question de savoir comment s'intaller ici trouver un emploi ou tout simplement vivre. Nous sommes un petit groupe blanc et camerounais nous pouvons vous offrir la possibilité de trouver un emploi de s'occuper de vos papiers sur place du logement etc, mais cela demande du temps. Si vous etes interressez contacter moi. Mais les emplois qui sont recherche ici sont plutot des emploi de manager ou de directeur commercial, sinon pour les investisseur en tout genre on s'occupe de vos formalitées sur place. Bienvenue au Cameroun et soyez assuré qu'ici ont vis en paix et en securite a condition de respecter quelques regles élémentaires
Open
Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc
Bonjour à tous !

Après 10 mois de démarches avec le consulat de France à Douala et la mairie de Douala 1er, et grâce à la précieuse aide récoltée sur ce site (merci merci !!) j'ai enfin pu épouser mon bien aimer le 24 janvier 2015.

Je viens donc à nouveau vers vous pour puiser des informations utiles de votre expérience.

Tout d'abord, pour la retranscription : dossier déposé directement le 26 janvier. On s'est rendu compte par nous même il y a une semaine qu'il y avait une erreur de frappe sur notre acte de mariage dans un des noms de famille du père (inversion d'une seule lettre, un A à la place d'un E). C'est assez frustrant car la mairie nous avait convoqué le 20 janvier pour leur remettre le CCAM et vérifier les actes de mariage avant signature (heureusement car il y avait déjà de multiples erreurs qu'on a corrigé). Cette erreur n'y figurait pas, ils ont donc été fichu de remodifier de travers l'acte grrr ! On a tout de suite contacté la mairie qui nous a demandé de lui remettre les deux originaux de l'acte pour modification, chose impossible puisque l'un était déjà au consulat, l'autre avec moi en France. J'ai appelé le consulat qui m'a demandé de formuler ma requête par mail, chose faite ce jour, pour lui demander de ne pas retranscrire cette erreur sur le livret de famille ainsi que sur l'acte. J'ai très peur que cette petite erreur retarde notre dossier !! Qu'en pensez-vous ? Combien de temps en moyenne dure la retranscription (car bien sûr au consulat ils ne donnent aucun délais)

Ensuite, pour faire une demande de visa long séjour pour conjoint français : Mieux vaut se renseigner à l'avance pour gagner du temps. J'ai déjà téléchargé le formulaire de demande et pièces à fournir. Et il est écrit qu'après le dépôt de demande de visa, il faut prendre RDV avec l'OFII de Yaoundé pour des examens médicaux et test de français. Est-ce que quelqu'un parmis vous est déjà passé par là ? Qu'est-il demandé lors de ces examens ? Est-ce difficile ? Comment peut-on s'y préparer ? Y a-t-il des vaccins obligatoires à avoir pour entrer dans le territoire français qu'il peut déjà faire par avance ? Nous voulons gagner un maximum de temps pour être réunis le plus vite possible, comme vous le comprenez si bien tous, c'est une torture d'être séparé de l'être aimé. Je me réfère beaucoup à une amie qui a épousé un japonais en avril dernier, et il n'a pas eu à passer ces étapes au Japon, par contre c'est l'OFII en France qui lui a fais passer les test de français. Mon mari va-t-il aussi être suivi par l'OFII en France ?

Voilà ça fais déjà pas mal de questions, les autre viendront au fur et à mesure. Merci d'avance !

Cécile
Open
Dictionnaire français-beti (Cameroun)?
Bonjour, Je recherche un dictionnaire "français/beti -beti/français" ou livre sur la langue, où pourrais-je le trouver ? en France ? au Cameroun ? si oui quel éditeur ? Par avance merci pour votre réponse, cordialement
Open
Vivre à Douala au Cameroun
Bonjour, nous venons vivre pour 2ans a douala (mutation de mon mari) avec un petit garçon de 3 ans. Je voudrais rencontrer d'autres francais sur la ville qui pourraient me guider sur les ecoles, la culture et les loisirs sur place. Comment est la vie? Y'a t il beaucoup de risques(maladies et delinquance). Merci.
Open
Action humanitaire en Afrique
je suis à la recherche d'actions humanitaires ds les pays africains, inde, amérique du sud...envers un public jeunes. si vous connaissez des assoc ou organisme faites moi signe et si vous voulez qqn pr vous accompagner je suis dispo l'été 2005. si qqn est déja allé la bas et a des adresses concernant mon désir cela m'aiderait

merci à tous

bon courage pr vos recherches a bientot
Open
Recherche mission bénévole dans l'enseignement au Cameroun
Bonjour,

Enseignante du 1er degré, je recherche pour cet été une mission de bénévolat dans l'enseignement au Cameroun. Connaissez-vous des ecoles, orphelinats ou tout organismes sérieux qui gèrent ces questions au Cameroun que ma proposition pourrait intéresser ? Merci d'avance
Open
Recherche professeurs bénévoles pour un projet d'établissement en Afrique
Bonjour

je me prmets de vous écrire suite à la découverte du site sur le net sur mes recherches j'ose espérer que mes questions , mes envies ou souhaits trouverons des réponses auprès de certains membres dans le site je m'appelle Léonie nidie suis d'origine camerounaise vit en europe depuis 15 ans dans la ville de lyon ou j'ai fait des études dans un établissement d'arts appliquées j'aime beaucoup mon metier .

Mais j'ai un projet depuis des années de créer un établissement(lycée) privé dans l'enseignement à partir de la 6ème dans mon pays d'origine qui est le Cameroun . je connais le système et la demande qu'il y a du fait qu'il y a un manque de professionnalisme et de prise de conscience . j'ai toujours eu cette envie d'apporter quelque chose auprès des parents et enfants à la reherche d'un enseignement et établissement dans un encadre de confiance.

le but de ma recherche est de trouver des enseignants disponible à échanger avec moi , conseils , expérience et l'aboutissement et la réalisation de ce projet de la meilleure que cela peut être possible .

N.B des professeurs retraités voulant donner un coup de pouces benévolement à ce projet sont les bienvenus(es) hommes , femmes , couples , je propose l'hébergement gratuit dans un cadre bien.

je précise être dans les démarches de montage de dossier pour l'obtention de l'accord , puis autorisation .

l'attente peut durer plus un moins un an et plus , je vient juste de rentrer du cameroun pour recueillir toutes les informations qu'il faut pour la composition du dossier. mon souhait est que cet établissement voit le jour en septembre 2019 je suis disponible et reste à l'écoute de tout conseil puisse que je suis à la recherche des conseils et d'expériences Cordialement Léonie
Open
Action humanitaire au Cameroun pour l'été 2009
Volontaires du monde entier L’association humanitaire et de volontariat dénommée Groupe scout la COLOMBE à le plaisir de porter à votre connaissance qu’il à toujours des places disponibles sur tous ces camps chantiers qu’elle organise cet été 2008 et l’été 2009.La liste des inscription est toujours ouverte ! Vous êtes un étudiant(e, lycéen(e) ou un groupe d’étudiants, un groupe de scout, un éducateur spécialisé, une famille ou autres, vous souhaitez vivement partager vos expériences avec les autres, connaître d'autres peuples vivre leurs quotidiens etc. Vous voulez partir en Afrique, mais en humanitaire pour vous rendre utile au profit d'une communauté, d’un village, d'une école, d'un enfant, tout en recevant de la reconnaissance, de la richesse, de la joie...Enfin tout comme le groupe scout la COLOMBE vous avez la sérieuse volonté d'aider autrui et un sens très fort de la solidarité avec de l'énergie, de l'audace, de l'imagination, le goût des responsabilités ayant une disponibilité assez grande, un esprit de communauté et de fraternité, rejoignez le groupe scout la Colombe pour vos missions humanitaires. Ou pour du tourisme Vous rêvez de vacances riches en couleurs et remplies de souvenirs inoubliables?

Un camp chantier est donc une forme particulière du service volontaire qui permet aux bénévoles venant de pays et milieux différents de vivre et travailler ensemble au profit d’une communauté pendant une période de 3 semaines et voir même plus de 3 semaine voir pour la réalisation d’un projet touchant à l’éducation, au patrimoine, à la santé, à l’environnement et à la culture afin d’aider les jeunes à s’épanouir dans un esprit de solidarité et d’entraide, d’échanges culturels et du développement des milieux abritant lesdits camps chantiers.

* Sur un chantier de soutien scolaire ou d’Animation, loisir avec les enfants : les volontaires sont des enseignants ; ils dispensent des cours aux enfants et jeunes élèves du cour primaire et du collège, (Français, mathématiques, Anglais, physiques, expression écrite, orthographe, lecture, copie, calcul, etc.)

* Sur un chantier Artisanal : Les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l’artisanat Africain : BATIK, Poterie traditionnelle, Vannerie, Percussion, Danses Africaines, pagnes africains, Confection de perles etc. . Ce chantier est un carrefour d’échanges culturels.

* Sur le plan touristique : Les volontaires fonds juste du tourisme a travers tout le CAMEROUN et fond des rencontres avec plus grandes personnalités traditionnelles des personne malade et assiste au grand festival Camerounais.

* Sur un chantier de Sensibilisation IST/VIH/SIDA : Les volontaires bénévoles organisent des séances de sensibilisation des populations rurales sur ce que sont les IST et le VIH/SIDA, ils les enseignent aussi les modes de transmission et les voies de protection et aussi sur comment se comporter envers les proches déjà atteints du SIDA. elle consiste à sensibiliser les jeunes sur les MST/IST/SIDA plus précisément le sida (fléau du siècle).il y aura des sensibilisation porte à porte, de masse, du marathon, tournoi de football, gala de volley-ball, caravane dans les village voisines, accompagné de distribution des préservatifs, gadgets, maillots, ballons de foot, t-shirt, porte clé, friperie, prospectus et aussi des démonstrations aux villageois.

PROGRAMME CAMPS CHANTIERS HUMANITAIRES ETE 2008 – 2009 -2010

PROGRAMME CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX HIVER 2008

Animation, loisir : NOEL PAS COMME LES AUTRES : c’est un projet d’animation pour les enfants donc l’age varie entre 5 et 15ans le Noël pas comme les autre est un projet d’animation pour enfants ou ce jour là ont organise plein de petits jeux ou ont habille une personne avec un costume père noël cette sera charge de remettre les cadeaux au enfants et prendre des photos. Sensibilisation IST/VIH/SIDA PALUDISME PLUS peinture (rénovation de bâtiment scolaire)/ Sensibilisation avec les enfants. TOURISME aller a la Découvert du CAMEROUN NB : Aucune qualification professionnelle n'est exigée et tout le monde peut participer aux chantiers Du groupe scout la Colombe la seul condition est que le volontaire ai au moins 18ans ou se munir d'une autorisation parentale au cas contraire. Le volontaire assure son voyage (Aller et Retour ) mais le groupe la Colombe est disposée à lui conseiller les meilleures compagnies fiables et moins coûteus

Animation sur le chantier: elle permet de faire valoir les cultures qui y seront confondues, d’animer le chantier avec des chansons africaines, Européennes, etc. danser .les volontaires font la fête tous les soirs, ils chantent, dansent au son du DJEMBE, Gon etc. . Il y aura des contes autour du feu et des jeux divers. Ils assistent et participent aux séances de TAM – TAM, danses

NB : A la fin du chantier, chaque volontaire à droit à une ATTESTATION DE PARTICIPATION et aussi chaque volontaire devra présenter ses impressions sur l'ensemble du chanter et fera des propositions pour les chantiers des années à venir. Les volontaires pourront venir sur le chantier avec des appareils photos, vidéo et autres matériels D’enregistrement d’images et de son. En outre, ils peuvent apporter avec eux des matériels didactiques Scolaires pour les élèves et aux établissements primaires et secondaires et pour la maternelle des outils ; « Pinces, petits marteaux, ciseaux, couteaux, fils, couleurs, papiers, bics, feutres, cahiers, les jeux, … »

Vous êtes étudiants en fin d’étude ou autre et vous souhaitez faire un stage, quelque soit votre domaine d’étude la COLOMBE vous offre cette opportunité dans divers domaines tel que : Nouvelles technologie de l’information et de la communication, architecture et urbanisation, EDUCATION (enseignant, professeur, animateur ou encadreur d’enfants, éducateur spécialisé…), SANTE (médecine, infirmerie, sensibilisation aux VIH-SIDA, à l’hygiène…), ENVIRONNEMENT (protection de l’environnement, reboisement, sensibilisation…), ART ET CULTURE (peinture, batik, sculpture, promouvoir la valeur de l’art et de la culture du Cameroun) et aussi dans tout autre domaine, de même vos propres projets seront les bienvenus Sinon voila mes coordonnes : yanick_etoo@hotmail.com / yanick_etoo@yahoo.fr / www.poketino01.skyblog.com /www.colombelba.populus.ch TEL +237 77 15 65 04 YANNICK
Open
Projet de développement au Cameroun
Boujour a tous

J'ai passé l'hivert dernier au cameroun

J' ai passé la majorité de mon temps a Yahoudé, puis J, ai visité Douala, Limbé ( mont cameroun ) puis Mbalmayo (orphelina ) puis éboman ( village que l'on ne trouve pas sur les carte et que seul ceux qui on vécu près de la connaisse.

Ce village ma séduit, la tranquillité, la paix, la 2e plus grande forêt du monde. La jungle a perte de vu monté sur un énorme roché que personne peut dire comment il est arrivé la??? A ce que j'ai compris peut de Blanc a vu ce que j'ai vu.

J'y retourne pour fuir l'hivert froid du Québec et retrouvé mes amis NOIR ') ma question est pour ceux qui croit visité le camer dans l'hivert 2011/2012 ??? voir vos intérêt, vos itinéraire, vos projets ect....????????????????

Pour ma part j'ai bien des projet de développement dans ce village ( construction poulailler, réservoir d'eau, essait de nouveaux cultivant légumifère, investir dans l'équipement pour la pêche pour les jeunes, me tranformé en professeur quant le directeur a des besoin ect....

Enfin bien de bonne idée et très peut de moyen, mais pour moi sur cet terre je n'est aucune autre ambition que d'aidé les africain mes amis.

Il ce peut que j'abandonne ma citoyenneté Canadienne car ces très épuissant de venir travaillé l'été au Québec pour amassé l'argent sufisant pour développé l'hivert la bas.

Alors vous connaisé le Camer parlé moi de vos expérience ????

Merci!
Open
Expatriation au Cameroun
Bonjour. J'envisage de partir (expat) au Cameroun pour 2 ans minimum. Je connais la culture Africaine et j'ai une expérience touristique. Voilà, je me suis toujours demandé, comment je pourrais aider ce vaste peuple ? Je ne suis pas medecin ni même infirmier, je ne peux pas donner de l'argent « il ne ferait qu'enrichir les plus riches! » J'ai donc décidé d'apporter mon expérience professionnelle. J'ai trouvé un grand groupe Français, qui a une approche d'aide qui colle au politiquement correct en Afrique (rare !) C.F.A.O pour ne pas le nommer. Mon amie est infirmière et ne veux pas démissionner de l'APHP (Hôpitaux Public) Néanmoins elle acceptera de me suivre, sous réserve qu'elle trouve un Job sur place et que j’arrive à avoir des infos fiables sur ce beau pays. Je cherche à avoir des réponses à ces questions : 1- Le climat de sécurité pour des expats ouvert ? 2- Y- a-t-il des villes ou des régions plus risquées ? 3- Des adresses sympas (pour amoureux de decouvertes!) 4- Le transport (compagnie de bus "qui roulent") 5- Des noms de contacts dans la santé (hôpitaux, assoc, dispensaires) qui recrutent des infirmières.

Je suis intéressé par les expériences de vie de chacun et vos commentaires m’intéressent. Merci
Open
Recherche commanditaires pour stage humanitaire au Cameroun
Bonjour a tous et a toutes, nous sommes un groupe d'etudiante en terminal soins-infirmiers et nous allons effectuer un stage a l'etranger au cameroun afin d'aller soigner et enseigner au Camerounais(e)sdes methodes de prevention. Pour ce faire nous sommes a la recherche de different commenditaire pour effectuer ce voyage. Si, par hasard, vous connaissez des organismes qui pourrait nous aider financierement vous seriez tres aimable de communiquer avec moi.... merci melanie🙂
Open
Strasbourg - Yaoundé à vélo, départ le 4 avril 2010
Je prépare un voyage en vélo au départ de Strasbourg pour le 4 Avril 2010, en destination de yaoundé au cameroun .En passant par l'Espagne , prendre le bateau à Algesiras , traverser le maroc , la mauritanie , le sénégal, ce par la côte .Ensuite mali , burkina -faso , niger Entrée au Bénin par Malanville , tout au nord de ce pays , ou je resterai assez longtemps pour découvrir plus ce pays , notamment les peuls du nord , les baribas ou des villages comme natitingou , abomey etc...........bref descendre le bénin par le côté ouest et le remonter par l'est jusqu'à segbana , rentrer au nigéria par swatre et rendre visite au parc de Borgu ainsi que celui de gashaka gumti et arriver au cameroun par Mayo Baléo ou je redescendrai sur yaound&. Ce en vélo depuis strasbourg. Je jette une bouteille à la mer si quelqu'un est intéréssé , et aussi pour divers conseils en matiére d'équipements et aussi d'itinéraires.Je dispose d'un vélo Tanséo 3.0 de la marque GT d'une remorque Bob et bien entendu tout pour être autonome. J'attends vos consils et recommandations
Open
Recherche leçons de bangangté (Cameroun)
Bonjour, Mon copain est un Camer Bamileke et j'aimerais apprendre son dialecte. Je lui ai dit que je le surprendrais mais pour le moment impossible de trouver quelque chose sur internet. Et c'est pas faute d'avoir cherché. Si quelqu'un pouvait me renseigner, ça serait super. Merci d'avance. Stefanie.
Open
Cherche mission humanitaire au Cameroun
Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum, bien que je le lise depuis longtemps maintenant!

Je vous expose rapidement ma situation: actuellement en Master 1 de droit international, je cherche à partir en mission cet été, et ais depuis quelques mois déjà commencer à prendre contact avec de nombreuses associations en ce sens. Bien que l'objectif ne soit pas forcement de partir ensemble, il faut savoir que j'entreprends cette démarche avec plusieurs camarades au sein de mon Master justement.

Il se trouve qu'une association en particulier a retenu notre attention, puisqu'elle serait intéressée par notre profil même de juriste; elle consisterait, au Cameroun donc, à un travail de lobying afin de défendre les intérêts des populations pygmée. L'action se déroulerait autant dans les bureaux de l'association sur place, qu'à Akom en plein forêt.

Si je me tourne vers vous, c'est dans un premier temps afin de béneficier de votre experience du Cameroun, principalement sur vos connaissances de sa situation politique actuelle, et sur toute information que vous pourriez éventuellement m'apporter sur la problématique des pygmées. J'ai bien entendu fait des recherches de mon côté, mais tout experience personnelle serait plus que bienvenue! De même, pourriez vous éventuellement m'éclairer sur le niveau des universités de droit ou de science politique dans cette république? De ma propre connaissance, je sais de par mon grand père qui a pu enseigné là bas que justement celles ci ont un très bon niveau, ce qui me fait m'interroger sur la pertinence de notre démarche... Notre profil est il vraiment utile dans une telle situation, peut on réellement apporter un "plus"...? Je suppose que c'est la question qui se pose à chaque organisation de mission humanitaire, mais ayant très peur des dérive d' "occidentalisation" qui pourrait advenir dans ce cadre, vos avis et experiences me seraient d'une grande aide.

Merci d'avance pour votre temps, et merci de toute façon pour toutes les contributions du forum qui ont déjà su m'apporter énormément!
Open
Installation au Cameroun
Bonjour

Je suis actuellement en poste à l'ambassade de france au Liban et je suis nommé conseiller culturel à l'ambassade de France au Cameroun (Yaoundé). J'ai déjà trouvé de nombreuses et précieuses infos sur le forum, à côté des infos "officielles" de notre ambassade. Y a t-il des membres qui pourraient me communiquer des expériences perso qui les ont marquées dans le domaine culturel (artistes, lieux et personnes à contacter?) ; des choses qui leur sembleraient intéressantes à mettre en oeuvre dans le domaine de l'éducation, de l'enseignement du français, de la culture? et puis, on ne se refait pas, je suis linguiste, auteur d'un dico du parler de Marseille et je voudrais déjà connaître des formes locales de français (mots, expressions...)! j'ai appris au kenya le swahili, l'arabe au Liban et je voudrais apprendre le bamileké? c'est possible? comment? Enfin : une demande perso, je quitte le Liban avec beaucoup de regrets professionnels et amicaux : y a t-il une communauté libanaise au cameroun? des contacts, peut être? Merci déjà à ceux qui voudront bien entre dans mon fouilles de question
Open
Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing?
Bonjour, je compte partir seule au cameroun en juin-juillet 2012. Plusieurs problèmes se sont alors posés à moi: - les questions de sécurité, puisque bien que les avis divergent, il semble globalement peu prudent de se balader seule... (je crois qu'être métisse ne m'empêche pas de sentir le touriste à plein nez...) - des questions financières, l'hébergement en hôtel représentant un coût conséquent, et je ne sais pas si les locations longues durée sont aisées pour disons une ou deux semaines dans une ville... - pour obtenir le visa, il faut un contact sur place, ce que je n'ai pas actuellement. Le WWOFING m'est alors apparu comme une bonne alternative puisque me permettant d'avoir un contact sur place, et de rencontrer des gens, en particulier des "autochtones" en sortant de la relation touristes- autochtones. Et l'idée de faire des travaux agricoles me plaît bien. J'ai donc envoyer un mail à peter yuhala, dont j'avais en l'occurrence entendu parler sur ce site, pour savoir comment cela se passait... et il m'a répondu mais seulement en me disant qu'en payant les frais d'inscription, je recevrai la liste des hôtes... Il n'y a pas de sites internet... Donc me voilà avec bien peu d'infos... Notamment, puisque j'irai en pleine saison des pluies, y a-t-il à cette époque de l'année besoin de main d’œuvre agricole (question peut-être naïve mais je suis novice!)? Quelqu'un a-t-il fait du wwoofing au cameroun? Plus globalement, j'aurai aimé avoir des témoignages de gens partis seul au cameroun, savoir comment ils se sont organisés: visa, hébergement, ont-ils pu se balader seul tranquillement (le guide du routard le déconseille par exemple, ce qui finit par m'angoisser quelque peu...), dans quelles régions ils ont pu aller (j'ai cru comprendre que le Nord du pays subissait quelques tourments et que c'était toute une aventure pour s'y rendre sans danger)... Merci d'avance de vos réponses.
Open
Voyager seule au Cameroun?
Bonjour à tous,

J'envisage de m'organiser un voyage au cameroun. autour de moi, personne n'est branché par l'Afrique et moi je rêve d'y aller.

A votre avis, est-ce un problème pour une femme ?

je voyage avec mes chaussures et mon sac à dos donc rien de clinquant....

Quelqu'un à une expérience à partager ?

A moins que je ne trouve une (un) coéquipière....

Merci pour vos réponses. LIli
Open
Vivre à Garoua au Cameroun
Bonjour, j'aurais voulu avoir des info sur la vie à Garoua qui semble n'être qu'un lieu de passage pour aller dans les réserves. Quelles pourraient être les raisons de vouloir aller vivre là-bas (mon copain a une offre d'embauche là-bas). Rassurez-moi !
Open
Deux ans à Yaoundé: budget mensuel pour vivre confortablement? (Cameroun)
Bonjour, Suite à un premier post, j'ai du mal à avoir des infos qui se recoupent. Très concrètement : sachant que le logement est pris en charge, combien faut-il mensuellement pour vivre confortablement à Yaoundé ? Nous serions 3 : mon épouse, notre enfant (11 mois) et moi-même. Pouvez-vous me donner des exemples concrets par rapport au coût de la vie, notamment en ce qui concerne les produits pour bébé (type lait infantile en poudre ou petits pots) ? Un grand merci.
Open
Location de voiture à Douala (4x4)
Salut,

je me rends de temps en temps à Buea dans la famille, et, se déplacer est toujours un soucis. Je n'ai pas de voiture là-bas, donc je dois demander à la famille ou m'arranger avec les taxis locaux.

Afin d'avoir un peu plus d'indépendance, j'ai regardé les offres de location de voiture. La seule compagnie que j'ai trouvé depuis Douala est Avis, qui demande plus ou moins €1000/semaine pour un petit 4x4.

Quelqu'un connaitrait une autre agence de location de voiture dans cette zone qui soit un peu moins onéreuse?

Merci d'avance. M
Open
Yaoundé au Cameroun
Bonjour,

habitués à des missions en Afrique, nous venons mon amie et moi de passer plusieurs semaines à Yaoundé, mission au sein d'un collége, COPLEG, Collége Privé Laic Effa Gaston : Mise en place d'une bibliothéque de plus de 25 000 ouvrages Mise en place d'un programme informatique pour la gestion du collége Action de sensibilisation sur la protection des espéces en voie d'extinction

Nous aidons maintenant ce collége à se développer.

On recherche des professeurs en retraite qui veulent y passer un séjour pour dispenser des cours, mais aussi conseiller les professeurs dans leurs métier. Associer le voyage découverte et le voyage utile ...

Pourquoi des professeurs en retraite : 1 - expériences 2 - maturité 3 - disponibilité

N'hésiter pas à nous contacter pour avoir plus de détails.

A votre disposition,

Merci,

www.afrinaini.asso.fr
Open

You might also like