Bonjour tout le monde. Nous partons 3 semaines au Canada. J'ai besoin de ceux qui ont visité ce magnifique pays pour me donner des conseils pour ce futur circuit. Merci d'avance à vous tous.
Samedi 10 Septembre : Vol 6H40 Marseille BRUXELLES/ TORONTO arrivée a 13H20. Récupérer la voiture, direction Niagara a 130 km. Environ 1h20 de route. Dodo à Niagara
Ou pouvons nous dormir pendant ces 2 nuits ?😉
Dimanche 11 Septembre : Matin départ pour visiter les chutes. Puis balade dans la ville et dodo a Niagara.
Lundi 12 Septembre: Niagara falls / Mille Iles 390 km 4h30. Dodo à Kingston ou Rockport ou mieux Gananoque, point de départ pour visiter les iles. Monter à la tour d’observation Skydeck (120m de haut) située sur le pont d’Ivy Lea qui relie l’Ontario à l’est de New York la tour est au milieu du pont.
Mardi 13 Septembre : Petite croisière sur les eaux du fleuve st laurent pour découvrir quelques unes des 1865 iles.
Conseils point de départ : Port de Rockport ou Gananoque (30 km de Kingston en allant à Ottawa sur la route 401) plutôt que la ville touristique de Kingston ou les bateaux sont trop gros.???
Mercredi 14 Septembre : Milles iles suite
Jeudi 15 Septembre : Kingston / Ottawa 2h / 200 km
Visite de la ville. Dodo a Ottawa
Vendredi 16 Septembre : Ottawa / Mont tremblant
Samedi 17 Septembre : Mont tremblant / Québec 4h
Nuit à Québec
A voir : le château Frontenac, la basilique notre dame de Québec.
Dimanche 18 Septembre: Visite parc National de Jacques Cartier
Lundi 19 Septembre : Québec / Région de Charlevoix par la cote de Charlevoix 2h en passant par la Visite baie st Paul.
2 arrêts en chemin : l’ile d’Orléans avec ses pommeraies et son fameux cidre de glace et les impressionnantes chutes montmorency plus hautes que les chutes du Niagara. Route panoramique, produits du terroir, rue principale de Baie st Paul, région magnifique.
Mardi 20 Septembre : Charlevoix route 175 (rejoindre Chicoutimi par la rive sud du Saguenay) vers Chicoutimi puis st Félicien. De cette façon nous passons à travers la réserve faunique des Laurentides et évitons la route vers la Tuque. Puis arrêt à Petit Saguenay en route.
Retour vers st Siméon en empruntant la route au sud du Saguenay (route 170) puis vers Tadoussac. Traverser le fleuve aux Escoumin pour votre tour de la Gaspésie. De cette façon on sera toujours sur cote océan en voiture.
Mercredi 21 Septembre : Charlevoix / Tadoussac : 3h. (route 362)
Traversé la région de Charlevoix : Malbaie sur le bord du fleuve. Puis Baie Ste Catherine, traverser par le fjord du Saguenay (10m et gratuit) puis tadoussac.
Jeudi 22 Septembre : Visite des baleines.
Nuit à Tadoussac
Vendredi 23 Septembre : Tadoussac / Parc de la Gaspesie 280 km
Ou dormir par ici ?
Samedi 24 Septembre : Visite du parc.
Dimanche 25 Septembre : Parc de la Gaspésie / Gaspé 280 km
Rando a partir du site de Grande Grave jusqu’au phare
Nuit dans une yourte au parc Forillon. ???
Lundi 26 Septembre : Gaspé / Percé 180 km.
Mardi 27 Septembre : Percé / Bonaventure. 140 km Visite du parc.
Ou dormir ???
Mercredi 28 Septembre : Bonaventure / Campbelton 120 km puis continuation vers rivière du loup puis Montmagny A Bic anse à l’orignal et anse mouille cul. Voir le soir les phoques a marée basse dans l’anse aux bouleaux.
Jeudi 29 Septembre : Rimouski / Quebec 300 km
Vendredi 30 Octobre : Quebec / Montreal 250 km. Visite de la ville.
Samedi 1er Octobre : Visite de la ville, puis départ aéroport. Vol 19h45
Dimanche 2 Octobre : arrivée Marseille 10h10
Nous ne sommes pas très ville, c'est pour cela que nous privilégions la nature.
Merci de vos conseils.
Bonjour,
Je souhaiterais partir au Canada cet été pour deux raisons : 1) J'ai des amis qui habitent là-bas et j'aimerais leur rendre visite ; 2) C'est un pays que je souhaite découvrir, l'idée traîne dans ma tête depuis un certain temps ;
J'irais donc environ 15 jours, et comme premier circuit (il y en aura d'autres), j'ai pensé par commencer par la partie est.
Je me suis rendu dans plusieurs agences de voyages et toutes m'ont proposé des circuits qui m'ont enthousiasmé !
Mais qui dit voyage organisé dit impossibilité de pouvoir visiter ses amis quelques jours.
En m'inspirant de ces itinéraires, j'ai donc imaginé le circuit suivant, sur 14 jours : - Jour 1 : départ vers Montréal ; - Jours 2 à 4 : visite de Montréal, voir pousser jusqu'à Québec ; - Jour 5 : voyage vers Ottawa ; - Jours 6 à 8 : visite d'Ottawa (et alentours, s'il y a des choses d'intéressantes) ; - Jour 9 : voyage vers Kingston ; - Jour 10 & 11 : séjour à Kingston (croisière sur le Lac et ?) ; - Jour 12 : voyage vers Toronto ; - Jour 13 : visite des chutes du Niagara ; - Jours 14 & 15 : visite de Toronto ; - Jour 16 : retour vers Paris ;
En sachant que mes amis m'hébergeront à Ottawa et Kingston, je n'ai pas pour l'instant trouvé de logement bon plan sur Montréal ni sur Toronto : je concentre pour l'instant mes recherches sur AirBNB, mais je ne sais pas ce que vaut ce site, en avez-vous eu de bons retours ?
Sinon, je compte me déplacer par bus et train, ce qui d'un côté limite mes possibilités pour visiter, mais vu la taille des villes, est-ce vraiment nécessaire (d'autant que je pourrai pas louer de voiture, même pas un an de permis héhé).
Voilà, qu'en pensez-vous comme première expérience au Canada ? Et que pouvez-vous me conseillez comme endroits, musée, excursions, une fois sur place là-bas ?
Comme budget, je vise 2000-3000 €, transports inclus.
Parallèlement, j'ai comparé à ce circuit tout organisé (je ne fais pas de pub, c'est juste à titre d'information) : http://www.vacancesfabuleuses.fr/canada/lest-du-canada/circuits/de-niagara-aux-rivages-de-gaspesie/itineraire
D'un autre côté, je me dis qu'en choisissant ce type de voyage, je n'aurai pas à me soucier de quels endroits visiter, puisque tout est déjà prévu.
Je souhaiterais partir au Canada cet été pour deux raisons : 1) J'ai des amis qui habitent là-bas et j'aimerais leur rendre visite ; 2) C'est un pays que je souhaite découvrir, l'idée traîne dans ma tête depuis un certain temps ;
J'irais donc environ 15 jours, et comme premier circuit (il y en aura d'autres), j'ai pensé par commencer par la partie est.
Je me suis rendu dans plusieurs agences de voyages et toutes m'ont proposé des circuits qui m'ont enthousiasmé !
Mais qui dit voyage organisé dit impossibilité de pouvoir visiter ses amis quelques jours.
En m'inspirant de ces itinéraires, j'ai donc imaginé le circuit suivant, sur 14 jours : - Jour 1 : départ vers Montréal ; - Jours 2 à 4 : visite de Montréal, voir pousser jusqu'à Québec ; - Jour 5 : voyage vers Ottawa ; - Jours 6 à 8 : visite d'Ottawa (et alentours, s'il y a des choses d'intéressantes) ; - Jour 9 : voyage vers Kingston ; - Jour 10 & 11 : séjour à Kingston (croisière sur le Lac et ?) ; - Jour 12 : voyage vers Toronto ; - Jour 13 : visite des chutes du Niagara ; - Jours 14 & 15 : visite de Toronto ; - Jour 16 : retour vers Paris ;
En sachant que mes amis m'hébergeront à Ottawa et Kingston, je n'ai pas pour l'instant trouvé de logement bon plan sur Montréal ni sur Toronto : je concentre pour l'instant mes recherches sur AirBNB, mais je ne sais pas ce que vaut ce site, en avez-vous eu de bons retours ?
Sinon, je compte me déplacer par bus et train, ce qui d'un côté limite mes possibilités pour visiter, mais vu la taille des villes, est-ce vraiment nécessaire (d'autant que je pourrai pas louer de voiture, même pas un an de permis héhé).
Voilà, qu'en pensez-vous comme première expérience au Canada ? Et que pouvez-vous me conseillez comme endroits, musée, excursions, une fois sur place là-bas ?
Comme budget, je vise 2000-3000 €, transports inclus.
Parallèlement, j'ai comparé à ce circuit tout organisé (je ne fais pas de pub, c'est juste à titre d'information) : http://www.vacancesfabuleuses.fr/canada/lest-du-canada/circuits/de-niagara-aux-rivages-de-gaspesie/itineraire
D'un autre côté, je me dis qu'en choisissant ce type de voyage, je n'aurai pas à me soucier de quels endroits visiter, puisque tout est déjà prévu.
Du 12 au 20 septembre 2019
A force d'écouter certains de nos amis ayant déjà effectué ce voyage et à force de lire différents compte rendus et autres carnets de voyage sur ce beau pays, nous avons eu envie, nous aussi, de tenter l'expérience. Et aujourd'hui, c'est à notre tour de faire un petit bilan de notre découverte du sol canadien. Alors bien sûr ! D'autres forumeurs ont écrit de belles choses, décrit de magnifiques endroits, vécu de jolies expériences et notre récit leur paraîtra sans doute un peu plat mais, n'étant pas très « emballés » pour faire ce voyage tout seuls pour cette première approche (les distances importantes pour se déplacer nous semblaient infaisables sur une si petite période!) nous avons privilégié un circuit organisé en autocar.
On ne s'attendait pas à rester bien longtemps à chaque endroit certes mais parfois, les arrêts prévus n'étaient pas vraiment organisés et nous sommes alors restés un peu sur notre faim. Mais, de toute façon, nous avons pris suffisamment de notes et de repères pour le jour où nous reviendrons dans ce pays. Eh oui ! Nous aussi avons déjà envie d'y retourner (pas tout de suite non plus !) mais en famille cette fois et pour une période plus longue, il y a encore trop de choses à y découvrir par nous-mêmes !
LA PROVINCE DE L'ONTARIO
Pour débuter ce « périple », nous commençons par une toute petite partie de l'ONTARIO le long du lac du même nom. Arrivés à TORONTO la veille, nous voici déjà partis, de bon matin, pour les Chutes du Niagara. En cours de route, nous faisons une halte dans une très jolie petite ville pleine de charme :
NIAGARA- ON- THE- LAKE :
La rue principale

Le petit espace de la méditation
Elle mérite bien son surnom de « plus jolie ville du Canada ». Ce fut quand même, de 1791 à 1796, la première capitale de l'Ontario.
D'aucuns diront sans doute que c'est surfait, trop touristique, etc. Eh bien ! Nous, on aime bien.
Ce village nous plaît beaucoup : il y a de l'espace, des avenues très fleuries, de beaux parcs et tout semble tellement calme ! Mais, dès ce premier arrêt, très peu de temps pour s'y attarder : notre accompagnatrice a dit : « 20mn de temps libre ! » donc pas vraiment suffisant, ni pour trop s'éloigner, ni pour prendre notre temps et encore moins pour aller visiter le Fort-George et le Champ-de-bataille du Fort qui se trouvent juste là. C'est un site historique qui paraissait pourtant intéressant : le Fort est une reconstitution de la fortification première de 1796 qui occupa un poste important lors de la guerre de 1812… Mais bon ! Il paraît qu'il ne faut pas trop traîner car nous devons nous rendre à NIAGARA pour aller voir ses fameuses chutes !
Promenade en calèche
L'Hôtel Prince de Galles
Le Mémorial et la tour de l'horloge
NIAGARA FALLS :
En arrivant sur les lieux, le premier aperçu que l'on a des chutes depuis le bus est déjà très impressionnant.
Et plus nous avançons, plus les chutes se révèlent à nous. Tout d'abord, la partie américaine (reconnaissable aux nombreuses conséquences d'éboulement à ses pieds) puis celle, plus grandiose à mon avis, de la partie canadienne, en forme de fer à cheval (horseshoe falls) qui reste encore un peu dissimulée derrière un nuage d'embruns qui se déverse en une sorte de crachin sur une bonne partie de la rue. D'ailleurs beaucoup de personnes ont ouvert leur parapluie ! Le bus se gare un peu plus haut et nous pouvons, à pied, nous rendre compte du gigantisme du site. Alors, bien sûr, il faut faire abstraction de tout ce qui se passe derrière nous, c'est-à-dire l'agitation de la ville de NIAGARA aux rues très animées, ses gratte-ciel, son casino, son restaurant panoramique, sa grande-roue, etc. Elle est d'ailleurs surnommée « la petite Las Végas » mais ne correspond pas du tout à notre goût personnel.
"Horseshoe falls" la partie canadienne des chutes
Niagara

Sur l'autre rive du Niagara, ce sont les Etats-Unis. Mais nous n'avons d'yeux que pour les chutes, ces magnifiques œuvres façonnées par la Nature et c'est plus qu'impressionnant : c'est juste FANTASTIQUE !
En amont des chutes
Le Niagara, la rivière de ces chutes, prend sa source dans le lac Erié juste à côté de là et s'écoule vers le lac Ontario sur 58km. Les chutes par elles-mêmes, ont une hauteur de 52 mètres et déversent environ 170.000 m³ d'eau par minute. MAGNIFIQUE !
Avant de monter sur un des bateaux qui doit nous amener au plus près des chutes, nous allons déjeuner dans un restaurant d'où on a une superbe vue sur l'ensemble du site.
Vue d'ensemble : les chutes canadiennes à droite et les américaines sur la gauche
Puis, après cette sympathique pause et armés d'une sorte de poncho rouge, nous montons à bord pour une très belle balade et nous comprenons très rapidement l'intérêt de porter ce genre de chose. Côté américain, les gens en portent plutôt des bleus et d'autres encore, à pied le long des parois, des jaunes… On a donc là : des chaperons rouges, des schtroumpfs ou des « gilets jaunes »...
Depuis le bateau, c'est sublime et le remous provoqué par les chutes est impressionnant.
A l'embarquement
Les chutes américaines et ses éboulis
Les chutes canadiennes "horseshoe falls"
Cela restera notre plus beau souvenir et finalement, malgré le nombre important de touristes, on est tellement pris par l'incroyable spectacle qui s'offre à nous, qu'on arrive à ne pas penser à tous les touristes qui nous entourent. C'est comme si, à force de regarder, à force d'entendre l'incroyable tumulte de ces tonnes d'eau qui dégringolent, on se retrouvait… envoûtés… et sourds à tous les autres bruits alentour. Enfin, bon, c'est juste notre ressenti personnel !

A force d'écouter certains de nos amis ayant déjà effectué ce voyage et à force de lire différents compte rendus et autres carnets de voyage sur ce beau pays, nous avons eu envie, nous aussi, de tenter l'expérience. Et aujourd'hui, c'est à notre tour de faire un petit bilan de notre découverte du sol canadien. Alors bien sûr ! D'autres forumeurs ont écrit de belles choses, décrit de magnifiques endroits, vécu de jolies expériences et notre récit leur paraîtra sans doute un peu plat mais, n'étant pas très « emballés » pour faire ce voyage tout seuls pour cette première approche (les distances importantes pour se déplacer nous semblaient infaisables sur une si petite période!) nous avons privilégié un circuit organisé en autocar.
On ne s'attendait pas à rester bien longtemps à chaque endroit certes mais parfois, les arrêts prévus n'étaient pas vraiment organisés et nous sommes alors restés un peu sur notre faim. Mais, de toute façon, nous avons pris suffisamment de notes et de repères pour le jour où nous reviendrons dans ce pays. Eh oui ! Nous aussi avons déjà envie d'y retourner (pas tout de suite non plus !) mais en famille cette fois et pour une période plus longue, il y a encore trop de choses à y découvrir par nous-mêmes !
LA PROVINCE DE L'ONTARIO
Pour débuter ce « périple », nous commençons par une toute petite partie de l'ONTARIO le long du lac du même nom. Arrivés à TORONTO la veille, nous voici déjà partis, de bon matin, pour les Chutes du Niagara. En cours de route, nous faisons une halte dans une très jolie petite ville pleine de charme :
NIAGARA- ON- THE- LAKE :
La rue principale
Le petit espace de la méditationElle mérite bien son surnom de « plus jolie ville du Canada ». Ce fut quand même, de 1791 à 1796, la première capitale de l'Ontario.
D'aucuns diront sans doute que c'est surfait, trop touristique, etc. Eh bien ! Nous, on aime bien.
Ce village nous plaît beaucoup : il y a de l'espace, des avenues très fleuries, de beaux parcs et tout semble tellement calme ! Mais, dès ce premier arrêt, très peu de temps pour s'y attarder : notre accompagnatrice a dit : « 20mn de temps libre ! » donc pas vraiment suffisant, ni pour trop s'éloigner, ni pour prendre notre temps et encore moins pour aller visiter le Fort-George et le Champ-de-bataille du Fort qui se trouvent juste là. C'est un site historique qui paraissait pourtant intéressant : le Fort est une reconstitution de la fortification première de 1796 qui occupa un poste important lors de la guerre de 1812… Mais bon ! Il paraît qu'il ne faut pas trop traîner car nous devons nous rendre à NIAGARA pour aller voir ses fameuses chutes !
Promenade en calèche
L'Hôtel Prince de Galles
Le Mémorial et la tour de l'horlogeNIAGARA FALLS :
En arrivant sur les lieux, le premier aperçu que l'on a des chutes depuis le bus est déjà très impressionnant.
Et plus nous avançons, plus les chutes se révèlent à nous. Tout d'abord, la partie américaine (reconnaissable aux nombreuses conséquences d'éboulement à ses pieds) puis celle, plus grandiose à mon avis, de la partie canadienne, en forme de fer à cheval (horseshoe falls) qui reste encore un peu dissimulée derrière un nuage d'embruns qui se déverse en une sorte de crachin sur une bonne partie de la rue. D'ailleurs beaucoup de personnes ont ouvert leur parapluie ! Le bus se gare un peu plus haut et nous pouvons, à pied, nous rendre compte du gigantisme du site. Alors, bien sûr, il faut faire abstraction de tout ce qui se passe derrière nous, c'est-à-dire l'agitation de la ville de NIAGARA aux rues très animées, ses gratte-ciel, son casino, son restaurant panoramique, sa grande-roue, etc. Elle est d'ailleurs surnommée « la petite Las Végas » mais ne correspond pas du tout à notre goût personnel.
"Horseshoe falls" la partie canadienne des chutes
Niagara

Sur l'autre rive du Niagara, ce sont les Etats-Unis. Mais nous n'avons d'yeux que pour les chutes, ces magnifiques œuvres façonnées par la Nature et c'est plus qu'impressionnant : c'est juste FANTASTIQUE !
En amont des chutesLe Niagara, la rivière de ces chutes, prend sa source dans le lac Erié juste à côté de là et s'écoule vers le lac Ontario sur 58km. Les chutes par elles-mêmes, ont une hauteur de 52 mètres et déversent environ 170.000 m³ d'eau par minute. MAGNIFIQUE !
Avant de monter sur un des bateaux qui doit nous amener au plus près des chutes, nous allons déjeuner dans un restaurant d'où on a une superbe vue sur l'ensemble du site.
Vue d'ensemble : les chutes canadiennes à droite et les américaines sur la gauchePuis, après cette sympathique pause et armés d'une sorte de poncho rouge, nous montons à bord pour une très belle balade et nous comprenons très rapidement l'intérêt de porter ce genre de chose. Côté américain, les gens en portent plutôt des bleus et d'autres encore, à pied le long des parois, des jaunes… On a donc là : des chaperons rouges, des schtroumpfs ou des « gilets jaunes »...
Depuis le bateau, c'est sublime et le remous provoqué par les chutes est impressionnant.
A l'embarquement
Les chutes américaines et ses éboulis
Les chutes canadiennes "horseshoe falls"Cela restera notre plus beau souvenir et finalement, malgré le nombre important de touristes, on est tellement pris par l'incroyable spectacle qui s'offre à nous, qu'on arrive à ne pas penser à tous les touristes qui nous entourent. C'est comme si, à force de regarder, à force d'entendre l'incroyable tumulte de ces tonnes d'eau qui dégringolent, on se retrouvait… envoûtés… et sourds à tous les autres bruits alentour. Enfin, bon, c'est juste notre ressenti personnel !

Bonjour à tous,
Compte rendu de notre séjour au Canada du 25 septembre au 8 octobre puis à New York du 8 au 15 octobre. Je vais essayer de faire comme pour mon dernier CR
Les préparatifs :
30 ans ça se fête !!
Du coup on décide de se faire plaisir… mais vu que nous n’avons pas gagné au loto tout ce qui pouvait être payé en amont l’a été pour étaler le budget le plus possible et se faire plaisir sur place.
Voici le planning de notre séjour : - 25/09 : Arrivée à Toronto - 26/09 : Toronto - 27/09 : Toronto – Niagara falls - 28/09 : Niagara falls – Gananoque – Ottawa - 29/09 : Ottawa - 30/09 : Ottawa – Mont Tremblant - 01/10 : Mont Tremblant - 02/10 : Mont Tremblant – Québec - 03/10 : Québec – Tadoussac – Québec - 04/10 : Québec - 05/10 : Québec – Montréal - 06/10 : Montréal - 07/10 : Montréal - 08/10 : Montréal – New York - 09/10 – 14/10 : New York - 15/10 : Départ de New York
La première étape a été les billets d’avion pour Noël 2018 : 773€ pour 2 via Alitalia Vol aller : Milan - Rome - Toronto Vol retour : New York - Paris – Milan Bien penser à faire l’AVE ($14) et l’ESTA ($28) avant de partir.
Et après consultation des prix pratiqués, nous avons décidé de prendre l’avion pour faire Montréal – New York 216€ pour 2
En ce qui concerne l’hébergement, nous nous nous sommes principalement logés via la plateforme AirBnb au Canada et en hôtel à New York. Dans chaque cas, logements avec salle de bain privative et en moyenne cela nous a couté 61€/nuit au Canada et 170€/nuit à New York.
Nous avons également loué une voiture pour nos déplacements au Canada entre Toronto et Montréal pour 219€.
Je ne vais pas lister toutes les dépenses mais seulement les principales. Certains prix seront données en €, d’autre en $ (pour 2) c’est normal pas d’inquiétude. Au vu de la qualité de ma prose, j’essaie de ne pas trop détailler le voyage donc si vous voulez plus de précisions n’hésitez pas à demander.
J’essaie de ne pas trop détailler le voyage donc si vous voulez plus de précisions n’hésitez pas à demander.
C’est parti !!
Mardi 24 septembre :
Départ de Savoie direction Arona sur les rives du lac de garde,

on se rapproche de l’aéroport de Milan MXP, notre vol est prévu à 10h le lendemain matin. Nuit à Blue relais Maggiore 57€ (avec petit déjeuner).
Mercredi 25 septembre :
Départ de bonne heure pour aller déposer la voiture à Mister parking, un des nombreux parking lowcost de MXP (63€ pour 3 semaines, pas trouvé moins cher). Puis le navette nous amène gratuitement jusqu’au terminal demandé.
Décollage à l’heure, escale sans problème et nous arrivons à Toronto à 19h15 heure locale, passage de la douane ultra rapide et direction le centre-ville via l’UP express et le tram, un peu long mais bien pratique.
Arrivée à l’hôtel vers 21h heure locale, dodo.
2 nuits à l’auberge Clarence Park $240 (sans petit déjeuner) pas grand chose à dire sur le rapport qualité/prix, le mieux que nous ayons trouvé.
Sympa la vue !!

Jeudi 26 septembre :
Réveillé et au garde à vous à 5h… dur. Nous décidons de partir nous balader vers le Rodger center


Avant d’aller prendre un brunch

Le temps de repasser à l’hôtel payer, direction à pied Nathan Phillips square

Puis Yonge Dundas square

Pas de repas le midi mais on s’arrêtera quand même au St Lawrence market.

Retour à l’hotel pour une petite sieste avant de repartir dans l’autre sens au Distillery historic District

Nous terminons la journée par un jolie couché de soleil sur les îles de Toronto ($16)

Et en haut de la CN Tower ($86)


Belle mise en jambe, agréablement surpris mais grosse journée quand même, va falloir se calmer…
Vendredi 27 septembre :
Pas tout à fait remis du décalage horaire debout tôt. Nous tachons de trouver de quoi faire un bon brunch comme la veille (touristes !!) Le temps de récupérer nos bagages, de passer devant la fac de Toronto, il est déjà l’heure de récupérer notre carrosse. A la base une petite voiture simple (comme en France quoi)… « Oh… wait !! » Finalement nous nous retrouvons avec un gros Mitsubishi Outlander flambant neuf, 18000km… Seul véhicule dispo pour retourner à Montréal. Bon, on va prendre l’assurance ($87) on sait jamais…
Direction donc Niagara falls et ses impressionnantes chutes,
Sa ville parc d’attraction

Et son flot ininterrompu de bus touristiques…
Nous n’avons pas fait l’excursion en bateau jusqu’au pied des chutes, cela ne nous a pas attiré.
Nuit au Glengate Hotel & suites 76€ (avec le petit déjeuner) Bof…
Samedi 28 septembre :
Bien fait de prendre l’assurance pour la voiture, coups de clef sur la portière…
Longue route le long du lac Ontario jusqu’à Gananoque. Nous arrivons il pleut et il n’y a pas bien de visibilité. On annule la croisière aux 1000 îles, dommage… On en profite pour se balader en ville où se déroule une petite fête de village. Comme dans les films


Cela nous fait arriver plus tôt à Ottawa, nous en profitons pour nous promener et aller manger en ville

Tous les parkings en centre-ville sont payant et ultra chers (quelque soit la ville)…
Logement pour 2 nuit à Gatineau 105,5€
Compte rendu de notre séjour au Canada du 25 septembre au 8 octobre puis à New York du 8 au 15 octobre. Je vais essayer de faire comme pour mon dernier CR
Les préparatifs :
30 ans ça se fête !!
Du coup on décide de se faire plaisir… mais vu que nous n’avons pas gagné au loto tout ce qui pouvait être payé en amont l’a été pour étaler le budget le plus possible et se faire plaisir sur place.
Voici le planning de notre séjour : - 25/09 : Arrivée à Toronto - 26/09 : Toronto - 27/09 : Toronto – Niagara falls - 28/09 : Niagara falls – Gananoque – Ottawa - 29/09 : Ottawa - 30/09 : Ottawa – Mont Tremblant - 01/10 : Mont Tremblant - 02/10 : Mont Tremblant – Québec - 03/10 : Québec – Tadoussac – Québec - 04/10 : Québec - 05/10 : Québec – Montréal - 06/10 : Montréal - 07/10 : Montréal - 08/10 : Montréal – New York - 09/10 – 14/10 : New York - 15/10 : Départ de New York
La première étape a été les billets d’avion pour Noël 2018 : 773€ pour 2 via Alitalia Vol aller : Milan - Rome - Toronto Vol retour : New York - Paris – Milan Bien penser à faire l’AVE ($14) et l’ESTA ($28) avant de partir.
Et après consultation des prix pratiqués, nous avons décidé de prendre l’avion pour faire Montréal – New York 216€ pour 2
En ce qui concerne l’hébergement, nous nous nous sommes principalement logés via la plateforme AirBnb au Canada et en hôtel à New York. Dans chaque cas, logements avec salle de bain privative et en moyenne cela nous a couté 61€/nuit au Canada et 170€/nuit à New York.
Nous avons également loué une voiture pour nos déplacements au Canada entre Toronto et Montréal pour 219€.
Je ne vais pas lister toutes les dépenses mais seulement les principales. Certains prix seront données en €, d’autre en $ (pour 2) c’est normal pas d’inquiétude. Au vu de la qualité de ma prose, j’essaie de ne pas trop détailler le voyage donc si vous voulez plus de précisions n’hésitez pas à demander.
J’essaie de ne pas trop détailler le voyage donc si vous voulez plus de précisions n’hésitez pas à demander.
C’est parti !!
Mardi 24 septembre :
Départ de Savoie direction Arona sur les rives du lac de garde,

on se rapproche de l’aéroport de Milan MXP, notre vol est prévu à 10h le lendemain matin. Nuit à Blue relais Maggiore 57€ (avec petit déjeuner).
Mercredi 25 septembre :
Départ de bonne heure pour aller déposer la voiture à Mister parking, un des nombreux parking lowcost de MXP (63€ pour 3 semaines, pas trouvé moins cher). Puis le navette nous amène gratuitement jusqu’au terminal demandé.
Décollage à l’heure, escale sans problème et nous arrivons à Toronto à 19h15 heure locale, passage de la douane ultra rapide et direction le centre-ville via l’UP express et le tram, un peu long mais bien pratique.
Arrivée à l’hôtel vers 21h heure locale, dodo.
2 nuits à l’auberge Clarence Park $240 (sans petit déjeuner) pas grand chose à dire sur le rapport qualité/prix, le mieux que nous ayons trouvé.
Sympa la vue !!

Jeudi 26 septembre :
Réveillé et au garde à vous à 5h… dur. Nous décidons de partir nous balader vers le Rodger center


Avant d’aller prendre un brunch

Le temps de repasser à l’hôtel payer, direction à pied Nathan Phillips square

Puis Yonge Dundas square

Pas de repas le midi mais on s’arrêtera quand même au St Lawrence market.

Retour à l’hotel pour une petite sieste avant de repartir dans l’autre sens au Distillery historic District

Nous terminons la journée par un jolie couché de soleil sur les îles de Toronto ($16)

Et en haut de la CN Tower ($86)


Belle mise en jambe, agréablement surpris mais grosse journée quand même, va falloir se calmer…
Vendredi 27 septembre :
Pas tout à fait remis du décalage horaire debout tôt. Nous tachons de trouver de quoi faire un bon brunch comme la veille (touristes !!) Le temps de récupérer nos bagages, de passer devant la fac de Toronto, il est déjà l’heure de récupérer notre carrosse. A la base une petite voiture simple (comme en France quoi)… « Oh… wait !! » Finalement nous nous retrouvons avec un gros Mitsubishi Outlander flambant neuf, 18000km… Seul véhicule dispo pour retourner à Montréal. Bon, on va prendre l’assurance ($87) on sait jamais…
Direction donc Niagara falls et ses impressionnantes chutes,

Sa ville parc d’attraction

Et son flot ininterrompu de bus touristiques…
Nous n’avons pas fait l’excursion en bateau jusqu’au pied des chutes, cela ne nous a pas attiré.
Nuit au Glengate Hotel & suites 76€ (avec le petit déjeuner) Bof…
Samedi 28 septembre :
Bien fait de prendre l’assurance pour la voiture, coups de clef sur la portière…
Longue route le long du lac Ontario jusqu’à Gananoque. Nous arrivons il pleut et il n’y a pas bien de visibilité. On annule la croisière aux 1000 îles, dommage… On en profite pour se balader en ville où se déroule une petite fête de village. Comme dans les films


Cela nous fait arriver plus tôt à Ottawa, nous en profitons pour nous promener et aller manger en ville

Tous les parkings en centre-ville sont payant et ultra chers (quelque soit la ville)…
Logement pour 2 nuit à Gatineau 105,5€
Le Canada nous plaît beaucoup. Les gens sont sympathiques et cools, les villes très agréables, les paysages... Euh, on aurait peut-être apprécié d'en voir un peu plus !
😇 Encore 3 mois avant de prendre la route.
Direction, Ouest ou Est canadien, reste à trouver le camion, l'aménager en resto et bye bye Montréal, on s'en va vendre nos crêpes et découvrir de nouveaux horizons.
Vous avez des endroits à nous conseiller, des festivals, Pow wo ou autres à travers le pays. J'attends vos informations avec impatience.
Aussi où trouver un bon camion usager aménagé ou à aménager genre mini cuisinette, comptoir, évier ...
Au fait on part avec les enfants (9 et 12 ans) et nos 2 chiens.
Tous vous commentaires et suggestions seront appréciés.
Merci d'avance.
Célinski 😇
Grand est Canadien. Les cantons de l’Est, la Gaspésie, le New Brunswick, l’Acadie et la nouvelle écosse
Des forêts, des lacs des phares, des parcs et des rencontres Pour résumer ce voyage : supers rencontres, des parcs magnifiques, des animaux sauvages, et des Rangers de Parcs passionnés et passionnants. Parc du Bic, de Gaspésie, de Forrillon, de l'île de Bonaventure, Parc des Hautes terres de Cap-Breton, Hopewell RocK
Mes conseils :
N'hésitez pas à aller vers les Rangers des parcs, voir les animations qu'ils organisent, c'est vraiment très intéressant.
Si vous souhaitez voir des animaux sauvages, soyez matinaux.
Les km se font plutôt bien; il n'est pas bien plus fatigant de faire 500km au Canada avec une voiture automatique et de grandes lignes droites où la circulation est fluide, que de faire 120Km sur les petites routes d'Irlande...
Essayez d'aller voir un film Québecois soit au cinéma, soit à la TV.
Pour le traversier, anticipez. le prendre au moins 1 fois est une bonne expérience.
pour le reste, une fois que vous savez ce que vous souhaitez voir, allez y à l’instinct, c'est facile.
Le Voyage :
Arrivée à Montréal le 02/09. Repas en famille nous testons le pudding chômeur maison.
Nous avons passé 3 jours à visiter les cantons de l’Est, l’Abbeye de Saint Benoit du Lac, Bolton, Magog (sa foire au vin et ses orages) Gramby, Bromont et son petit lac, son Spa…
Gaspésie, New Burnswick, Nouvelle écosse :
Nous ne nous sommes pas arrêtés à Québec ni aux chutes de Montmorency, nous les avions déjà visités lors d’un précédant voyages, sinon, prévoyez une journée supplémentaire et un arrêt dans la jolie ville de Québec.
J 1 : Départ le 05/09 pour Saint Fabien et le parc du Bic réputé pour son littoral, ses paysages marécageux et ses phoques communs (brochure). Soit 500km. nuit à St Fabien
Tout au long de la route, se succéderont des barachois, sortes de plans d'eau, situés généralement à l'estuaire d'une rivière séparés de la mer par un cordon littoral de gravier, de sables ou de galets. Ils sont parfois constitués d'eau douce, parfois d'eau salée. L'eau douce du fleuve saint Laurent et l'eau salée de la mer se mélangent jusqu'à la hauteur de l'île d'Orléans. Et il y a une marée mesurées jusqu'au pont des Trois-Rivières. Visite du parc du Bic et observation de la mue des phoques avec les rangers du parc. plus de photos du parc
J2 et 3 : Destination Sainte Anne des Monts environ 200Km. La route des phares nous guide😉.
2 nuits à sainte Anne des Monts pour petite Randonnée au Parc de la Gaspésie (brochure) et ses paysages sublimes entre monts, forets, rivières et Lac. Nous n’avons vu ni Caribous, ni Orignaux, mais du sommet du Xalibu (ballade d’environ 5h A/R bien balisée) vue à 360° sur le mont Jacques Cartier et le Mont Albert. plus C'est le parc préféré de Muriel. il représente pour elle ce qu'elle imaginait des forêts, rivières et lacs Canadiens. Vous pouvez également loger directement dans le Parc. c'est mieux (surtout au bord du lac Cascapédia). mais c'est plus cher 😕
J 4 à 6 : Départ pour le Parc de Forillon (brochure) près de Gaspé (200Km). Magique... Nous avons eu de la chance; nous sommes tombés presque nez à nez avec une maman ours et ses petits (ours bruns). c'était énorme. nous avons eu la chance de voir des castors au travail...
Notre gîte était hors norme quelle chance ; un Ranch au milieu des bois. Nous y sommes restés 3 nuits. c'est mon parc préféré. suite photos Forillon
Gaspé en Mi'gmaq signifie fin des terres. Mais pour Jacques Cartier, c'est le début du pays. Le 6 juillet 1534, lui et son équipage entre en contact avec les premiers Amérindiens de la nation Mi'gmaq au large de la baie des chaleurs. le 24 juillet 1534, il met pied à terre à Gaspé, y implante une croix de 30 pieds, revendiquant la région pour le roi de France ils y rencontrent les Iroquois du Saint Laurent. Visite de l'île de Bonaventure (brochure) et ses 100000 fous de Bassan photos parc Bonaventure.
Sans oublier notre premier Homard fraîchement pêché et cuit acheté à une poissonnerie sur le port.
J 7 : Nous terminons le tour de la Gaspésie avec arrêt à Campbeltown (300 Km) avant de traverser le New Brunwick. Arrêt à la ferme Bourdage tradition. On aurait pu pousser jusqu’à Caraquet, cela aurait été mieux. Pluie toute la journée.
J 8 : départ à destination du Parc national des hautes terres de Cap-Breton en nouvelle écosse. Avec nuit à Moncton pour couper la route en deux (500Km). Nous nous somme arrêté en Acadie. Région vraiment atypique avec des personnes vraiment très sympathiques et ouvertes. Le New Brunwick est couvert à plus de 80% de forêts, c’est impressionnant de camions et de ratons laveurs morts sur le bord de la route.
Couché de soleil à Hopewell Rock prévoyez la crème anti moustique. il y en a des milliers, c'est horrible. photos
J 9 à J 11 : Départ pour Sydney (500Km) pour 3 jours à la découverte du parc des hautes terres de Cap-Breton. Si vous avez le temps, arrêtez vous au "Train Station inn à Tatamagouche"; j'adore le concept. on peut y manger, y dormir ou juste regarder.
Le tour du Parc des hautes terres de Cap-Breton fait plus de 300Km. photos. notre appartement était à North- Sydney. Un peu loin de Cheticamp (2h de route) et 1h30 de l'entrée du Parc. Mais la route est en elle même belle. Nous aurions du trouver un logement plutôt sur Cheticamp ou Ingonish. Mais au moment de la location, nous pensions aussi visiter Louisbourg. Mais ça faisait trop.
J 12 : c’est le retour. Mais il reste plus de 1500Km. Nous avions prévus de rentrer en s’arrêtant au "Pays de la Sagouine", héroïne locale sortie de l’imagination d’Antonine Maillet et incarnée par une actrice locale formidable : Viola Leger. Un super lieu de spectacle et de passion. A ne pas manquer si vous en avez l’occasion. Nouvelle nuit à Moncton pour couper le trajet (550 Km)
Retour à travers la Gaspésie et la vallée de la Matapédia, réputée pour sa pêche au Saumon, nous y avons croisé un Haut Savoyard installé depuis 15 ans, qui vit de la pêche (magasin) et fait du traîneau à chien en hiver.
J 13 : Ensuite, tout ne s’est pas réellement passé comme prévu. Nous devions prendre le traversier à Rimouski pour nous rendre à Tadoussac et le Fjord du Saguenay. Mais contre temps à cause de la tempête Florence tous les bateaux restaient à quai. nous tentons de prendre le traversier à Trois-Pistoles, mais là aussi tous les trajets étaient annulés. L’autre unique moyen pour traverser était un détour à Québec, soit 500km. Donc nous décidons de dormir ce 17/09 à Trois-Pistoles. (Nous avions fait bien 600Km voire 700Km dans la journée).
J 14 et J 15 : nous changeons nos plans, direction Trois Rivière et le parc de la Mauricie pour un petit survol du parc en hydravion. Et là, rencontre formidable au gîte de la vielle caisse (traduisez le gîte de l’ancienne banque). L’accueil y est très chaleureux, le déjeuner très copieux, le spa extérieur le soir même sous la pluie, c'est super. Nous avons fait notre vol avec hydravion aventure. Équipe vraiment très sympa, c'était à proximité de notre gîte. Nous y reviendrons, visiter cette rive du Saint Laurent😉.
Retour en Famille, pour une fin de séjour tranquille avec petite ballade sur le mont de Bromont, visite du musée Bombardier et détour par les vignobles et achat de quelques bouteilles souvenir.
Bromont est la station de ski locale, ouverte jusqu’à minuit en WE.
Nous étions 10 jours trop tôt par rapport aux couleurs et à la récolte des canneberges. je pense que c'est à voir.
si nous retournons, nous essayerons de combiner un trip au nord du St Laurent (Mauricie Lac Saint Jean, Saguenay), la récolte des canneberges et une journée au festival de Saint Tite. ça doit être énorme... En résumé : Des Parcs, des forets, mais aussi des plaines, des champs, des fermes et des Phares, des plages, de petits ports de pêche, des ballades, des moments en famille, des rencontres...
Coût du Voyage :
Nous avons dépensé 3400€ souvenir compris pour 2. le taux de change avec le dollar canadien était assez intéressant.
Avion : 830€ pour 2
Hébergements : 750€ pour 14 nuits soit une moyenne de 54€/nuits en B&B et airbnb (ne sont pas compté les hébergements en famille).
la location de la voiture : 600€ pour 3 semaines +350€ pour l'essence. nous avons fait plus de 6000Km. Cela fait beaucoup mais reste possible. Nous souhaitions aller au New-Brunswick et la Nouvelle écosse.
l'entrée dans les parcs coûté environ 8$ canadiens par personne. Nous n'avions pas pris de pass, car certains pars sont des parcs nationaux (Forillon), d'autre des parcs nationaux du Québec, et d'autre ne sont ni l'un ni l'autre.
L'hydravion nous a coûté 99$ par personne pour 30 min.
pour les repas, nous avions une glacière pour faire un minimum de cuisine en appartement ou auberge. nous avons mangé au restaurant 4 soirs.
Des forêts, des lacs des phares, des parcs et des rencontres Pour résumer ce voyage : supers rencontres, des parcs magnifiques, des animaux sauvages, et des Rangers de Parcs passionnés et passionnants. Parc du Bic, de Gaspésie, de Forrillon, de l'île de Bonaventure, Parc des Hautes terres de Cap-Breton, Hopewell RocK
Mes conseils :
N'hésitez pas à aller vers les Rangers des parcs, voir les animations qu'ils organisent, c'est vraiment très intéressant.
Si vous souhaitez voir des animaux sauvages, soyez matinaux.
Les km se font plutôt bien; il n'est pas bien plus fatigant de faire 500km au Canada avec une voiture automatique et de grandes lignes droites où la circulation est fluide, que de faire 120Km sur les petites routes d'Irlande...
Essayez d'aller voir un film Québecois soit au cinéma, soit à la TV.
Pour le traversier, anticipez. le prendre au moins 1 fois est une bonne expérience.
pour le reste, une fois que vous savez ce que vous souhaitez voir, allez y à l’instinct, c'est facile.
Le Voyage :
Arrivée à Montréal le 02/09. Repas en famille nous testons le pudding chômeur maison.
Nous avons passé 3 jours à visiter les cantons de l’Est, l’Abbeye de Saint Benoit du Lac, Bolton, Magog (sa foire au vin et ses orages) Gramby, Bromont et son petit lac, son Spa…
Gaspésie, New Burnswick, Nouvelle écosse :
Nous ne nous sommes pas arrêtés à Québec ni aux chutes de Montmorency, nous les avions déjà visités lors d’un précédant voyages, sinon, prévoyez une journée supplémentaire et un arrêt dans la jolie ville de Québec.
J 1 : Départ le 05/09 pour Saint Fabien et le parc du Bic réputé pour son littoral, ses paysages marécageux et ses phoques communs (brochure). Soit 500km. nuit à St Fabien
Tout au long de la route, se succéderont des barachois, sortes de plans d'eau, situés généralement à l'estuaire d'une rivière séparés de la mer par un cordon littoral de gravier, de sables ou de galets. Ils sont parfois constitués d'eau douce, parfois d'eau salée. L'eau douce du fleuve saint Laurent et l'eau salée de la mer se mélangent jusqu'à la hauteur de l'île d'Orléans. Et il y a une marée mesurées jusqu'au pont des Trois-Rivières. Visite du parc du Bic et observation de la mue des phoques avec les rangers du parc. plus de photos du parc
J2 et 3 : Destination Sainte Anne des Monts environ 200Km. La route des phares nous guide😉.
2 nuits à sainte Anne des Monts pour petite Randonnée au Parc de la Gaspésie (brochure) et ses paysages sublimes entre monts, forets, rivières et Lac. Nous n’avons vu ni Caribous, ni Orignaux, mais du sommet du Xalibu (ballade d’environ 5h A/R bien balisée) vue à 360° sur le mont Jacques Cartier et le Mont Albert. plus C'est le parc préféré de Muriel. il représente pour elle ce qu'elle imaginait des forêts, rivières et lacs Canadiens. Vous pouvez également loger directement dans le Parc. c'est mieux (surtout au bord du lac Cascapédia). mais c'est plus cher 😕
J 4 à 6 : Départ pour le Parc de Forillon (brochure) près de Gaspé (200Km). Magique... Nous avons eu de la chance; nous sommes tombés presque nez à nez avec une maman ours et ses petits (ours bruns). c'était énorme. nous avons eu la chance de voir des castors au travail...
Notre gîte était hors norme quelle chance ; un Ranch au milieu des bois. Nous y sommes restés 3 nuits. c'est mon parc préféré. suite photos Forillon
Gaspé en Mi'gmaq signifie fin des terres. Mais pour Jacques Cartier, c'est le début du pays. Le 6 juillet 1534, lui et son équipage entre en contact avec les premiers Amérindiens de la nation Mi'gmaq au large de la baie des chaleurs. le 24 juillet 1534, il met pied à terre à Gaspé, y implante une croix de 30 pieds, revendiquant la région pour le roi de France ils y rencontrent les Iroquois du Saint Laurent. Visite de l'île de Bonaventure (brochure) et ses 100000 fous de Bassan photos parc Bonaventure.
Sans oublier notre premier Homard fraîchement pêché et cuit acheté à une poissonnerie sur le port.
J 7 : Nous terminons le tour de la Gaspésie avec arrêt à Campbeltown (300 Km) avant de traverser le New Brunwick. Arrêt à la ferme Bourdage tradition. On aurait pu pousser jusqu’à Caraquet, cela aurait été mieux. Pluie toute la journée.
J 8 : départ à destination du Parc national des hautes terres de Cap-Breton en nouvelle écosse. Avec nuit à Moncton pour couper la route en deux (500Km). Nous nous somme arrêté en Acadie. Région vraiment atypique avec des personnes vraiment très sympathiques et ouvertes. Le New Brunwick est couvert à plus de 80% de forêts, c’est impressionnant de camions et de ratons laveurs morts sur le bord de la route.
Couché de soleil à Hopewell Rock prévoyez la crème anti moustique. il y en a des milliers, c'est horrible. photos
J 9 à J 11 : Départ pour Sydney (500Km) pour 3 jours à la découverte du parc des hautes terres de Cap-Breton. Si vous avez le temps, arrêtez vous au "Train Station inn à Tatamagouche"; j'adore le concept. on peut y manger, y dormir ou juste regarder.
Le tour du Parc des hautes terres de Cap-Breton fait plus de 300Km. photos. notre appartement était à North- Sydney. Un peu loin de Cheticamp (2h de route) et 1h30 de l'entrée du Parc. Mais la route est en elle même belle. Nous aurions du trouver un logement plutôt sur Cheticamp ou Ingonish. Mais au moment de la location, nous pensions aussi visiter Louisbourg. Mais ça faisait trop.
J 12 : c’est le retour. Mais il reste plus de 1500Km. Nous avions prévus de rentrer en s’arrêtant au "Pays de la Sagouine", héroïne locale sortie de l’imagination d’Antonine Maillet et incarnée par une actrice locale formidable : Viola Leger. Un super lieu de spectacle et de passion. A ne pas manquer si vous en avez l’occasion. Nouvelle nuit à Moncton pour couper le trajet (550 Km)
Retour à travers la Gaspésie et la vallée de la Matapédia, réputée pour sa pêche au Saumon, nous y avons croisé un Haut Savoyard installé depuis 15 ans, qui vit de la pêche (magasin) et fait du traîneau à chien en hiver.
J 13 : Ensuite, tout ne s’est pas réellement passé comme prévu. Nous devions prendre le traversier à Rimouski pour nous rendre à Tadoussac et le Fjord du Saguenay. Mais contre temps à cause de la tempête Florence tous les bateaux restaient à quai. nous tentons de prendre le traversier à Trois-Pistoles, mais là aussi tous les trajets étaient annulés. L’autre unique moyen pour traverser était un détour à Québec, soit 500km. Donc nous décidons de dormir ce 17/09 à Trois-Pistoles. (Nous avions fait bien 600Km voire 700Km dans la journée).
J 14 et J 15 : nous changeons nos plans, direction Trois Rivière et le parc de la Mauricie pour un petit survol du parc en hydravion. Et là, rencontre formidable au gîte de la vielle caisse (traduisez le gîte de l’ancienne banque). L’accueil y est très chaleureux, le déjeuner très copieux, le spa extérieur le soir même sous la pluie, c'est super. Nous avons fait notre vol avec hydravion aventure. Équipe vraiment très sympa, c'était à proximité de notre gîte. Nous y reviendrons, visiter cette rive du Saint Laurent😉.
Retour en Famille, pour une fin de séjour tranquille avec petite ballade sur le mont de Bromont, visite du musée Bombardier et détour par les vignobles et achat de quelques bouteilles souvenir.
Bromont est la station de ski locale, ouverte jusqu’à minuit en WE.
Nous étions 10 jours trop tôt par rapport aux couleurs et à la récolte des canneberges. je pense que c'est à voir.
si nous retournons, nous essayerons de combiner un trip au nord du St Laurent (Mauricie Lac Saint Jean, Saguenay), la récolte des canneberges et une journée au festival de Saint Tite. ça doit être énorme... En résumé : Des Parcs, des forets, mais aussi des plaines, des champs, des fermes et des Phares, des plages, de petits ports de pêche, des ballades, des moments en famille, des rencontres...
Coût du Voyage :
Nous avons dépensé 3400€ souvenir compris pour 2. le taux de change avec le dollar canadien était assez intéressant.
Avion : 830€ pour 2
Hébergements : 750€ pour 14 nuits soit une moyenne de 54€/nuits en B&B et airbnb (ne sont pas compté les hébergements en famille).
la location de la voiture : 600€ pour 3 semaines +350€ pour l'essence. nous avons fait plus de 6000Km. Cela fait beaucoup mais reste possible. Nous souhaitions aller au New-Brunswick et la Nouvelle écosse.
l'entrée dans les parcs coûté environ 8$ canadiens par personne. Nous n'avions pas pris de pass, car certains pars sont des parcs nationaux (Forillon), d'autre des parcs nationaux du Québec, et d'autre ne sont ni l'un ni l'autre.
L'hydravion nous a coûté 99$ par personne pour 30 min.
pour les repas, nous avions une glacière pour faire un minimum de cuisine en appartement ou auberge. nous avons mangé au restaurant 4 soirs.
Bonjour,
nous envisageons de faire un circuit de trois semaines fin juin début juillet dans l'Est Canadien et nous avons deux enfants : un bébé de 15 mois et un petit garçon de 9 ans. Comme nous sommes avides de découvertes de magnifiques paysages et de la faune (baleines, ours etc.), nous envisageons le circuit suivant : Montreal - Quebec - Saguenay Lac Saint Jean - Tadoussac - puis la Gaspésie et le Nouveau Brunswick et retour sur Montreal. Mais j'ai peur que cela fasse trop de route avec les enfants et du coup, on hésite beaucoup entre la Gaspésie et le Nouveau Brunswick - Iles de la Madeleine. Qu'en pensez-vous? La Gaspésie vaut-elle vraiment le coup, on trouve peu de témoignages sur l'Acadie et le Nouveau Brunswick qui m'ont pourtant l'air absolument superbes. Je suis aussi preneur d'infos sur des hébergements originaux ou typiques, et faciles avec des enfants. Merci d'avance pour tous vos conseils !
nous envisageons de faire un circuit de trois semaines fin juin début juillet dans l'Est Canadien et nous avons deux enfants : un bébé de 15 mois et un petit garçon de 9 ans. Comme nous sommes avides de découvertes de magnifiques paysages et de la faune (baleines, ours etc.), nous envisageons le circuit suivant : Montreal - Quebec - Saguenay Lac Saint Jean - Tadoussac - puis la Gaspésie et le Nouveau Brunswick et retour sur Montreal. Mais j'ai peur que cela fasse trop de route avec les enfants et du coup, on hésite beaucoup entre la Gaspésie et le Nouveau Brunswick - Iles de la Madeleine. Qu'en pensez-vous? La Gaspésie vaut-elle vraiment le coup, on trouve peu de témoignages sur l'Acadie et le Nouveau Brunswick qui m'ont pourtant l'air absolument superbes. Je suis aussi preneur d'infos sur des hébergements originaux ou typiques, et faciles avec des enfants. Merci d'avance pour tous vos conseils !
Bonsoir,
Sur nos 25 jours, nous passerons deux journées complètes à Québec et trois journées à Montréal (dont une journée d'emmagasinage pour ma fille de 16ans):si vous avez des bons plans pour cette journée , je suis preneuse.....
Nous avons l'intention de monter au mont Jacques Cartier, par contre j'ai lu qu'il fallait prendre une navette : où faut-il la prendre et où dépose-t-elle les randonneurs? Concernant le mont Albert, quel est le plus joli trajet? le versant nord du mont ou le tour du mont.... Des Vforumeurs connaissent-ils les chalets du Parc de la Gaspésie? Les tentes Huttopia possèdent -elles une literie avec draps et couvertures?
Nous allons aussi randonner aux Grands-Jardins ( Mont du Lac des cygnes avec boucle par le sentier le Pioui ), pour le moment, nous hésitons à effectuer l'Acropole des Draveurs dans les Hautes-Gorges ( le descriptif de cette balade ne m'enchante pas tellement, de plus les quelques photos que j'ai vues ne m'ont pas impressionnée).
Quelqu'un connaît-il les sentiers du Lac Caché et du Promontoire du Parc régional de la Seigneurie du lac Matapédia? lequel choisir ?
Dernière question : j'hésite entre deux canyons , le canyon Ste Anne et le canyon des portes de l'enfer.
Je suis preneuse aussi sur les hébergements sachant que nous sommes une famille de 5 ( 21,18,16ans) : j'ai déjà le logement à Québec et Montréal.
Merci d'avance, à tous pour vos réponses, Bonsoir, Anne.
Sur nos 25 jours, nous passerons deux journées complètes à Québec et trois journées à Montréal (dont une journée d'emmagasinage pour ma fille de 16ans):si vous avez des bons plans pour cette journée , je suis preneuse.....
Nous avons l'intention de monter au mont Jacques Cartier, par contre j'ai lu qu'il fallait prendre une navette : où faut-il la prendre et où dépose-t-elle les randonneurs? Concernant le mont Albert, quel est le plus joli trajet? le versant nord du mont ou le tour du mont.... Des Vforumeurs connaissent-ils les chalets du Parc de la Gaspésie? Les tentes Huttopia possèdent -elles une literie avec draps et couvertures?
Nous allons aussi randonner aux Grands-Jardins ( Mont du Lac des cygnes avec boucle par le sentier le Pioui ), pour le moment, nous hésitons à effectuer l'Acropole des Draveurs dans les Hautes-Gorges ( le descriptif de cette balade ne m'enchante pas tellement, de plus les quelques photos que j'ai vues ne m'ont pas impressionnée).
Quelqu'un connaît-il les sentiers du Lac Caché et du Promontoire du Parc régional de la Seigneurie du lac Matapédia? lequel choisir ?
Dernière question : j'hésite entre deux canyons , le canyon Ste Anne et le canyon des portes de l'enfer.
Je suis preneuse aussi sur les hébergements sachant que nous sommes une famille de 5 ( 21,18,16ans) : j'ai déjà le logement à Québec et Montréal.
Merci d'avance, à tous pour vos réponses, Bonsoir, Anne.
Bonjour aux Quebecois et d'avance merci à tous ceux qui me répondront.
Sur Voyage forum j ai l'impression que les provinces de l'Ouest canadien "Colombie Britannique" & "Yukon" suscitent peu d'interet en particulier de la part de nos amis quebecois . Du moins est ce mon sentiment personnel car je ne vois que peu de questions à leur sujet . Pourtant Vancouver ( que j ai découverte en coup de vent ) et sa région m'ont paru magnifiques . Idem pour les lacs vers Banff etc.. Y a-t-il une raison à cela ou je me trompe ? est ce une question d'eloignement ? Cout de la vie plus onéreux qu' au Québec ou en Ontario ?
Cordialement Jean
Sur Voyage forum j ai l'impression que les provinces de l'Ouest canadien "Colombie Britannique" & "Yukon" suscitent peu d'interet en particulier de la part de nos amis quebecois . Du moins est ce mon sentiment personnel car je ne vois que peu de questions à leur sujet . Pourtant Vancouver ( que j ai découverte en coup de vent ) et sa région m'ont paru magnifiques . Idem pour les lacs vers Banff etc.. Y a-t-il une raison à cela ou je me trompe ? est ce une question d'eloignement ? Cout de la vie plus onéreux qu' au Québec ou en Ontario ?
Cordialement Jean

Je vous embarque dans un fabuleux road-trip de 4 semaines en juin-juillet 2018, de l’Alberta à la Colombie britannique, depuis Calgary jusque Vancouver, Ile de Vancouver incluse. Un parcours classique pour une première découverte, si ce n’est un heureux crochet dans une région quasi-méditerranéenne, l’Okanagan !
Mine de rien, environ 4000 km de route… une route en cinémascope, écran géant, full HD !
Ce carnet n’a pas vocation à vous raconter tous nos moindres faits et gestes en détail… Mais plutôt à vous livrer des instantanés de ce qui nous a marqués et fait tomber amoureux de ce coin du monde… et même carrément raides-dingues de l’île de Vancouver et de Vancouver ! Dans la section "pratique", je ne vous donne que les adresses préférées. Tout d’abord, pour une vision globale, voici notre itinéraire, en 2 cartes :


En détail:
- Arrivée à Calgary en fin d’après-midi (Air France Paris- Vancouver puis vol intérieur Vancouver-Calgary), - Départ le lendemain matin pour les Rocheuses et la chaîne Columbia (8 nuits) o 2 nuits à Banff / visite des environs de Banff o 2 nuits à Jasper / icefield Parkway (autoroute des glaciers), Jasper Park o 2 nuits à Lake Louise / icefield Parkway, Yoho Park, Lac Moraine, Lac Louise o 2 nuits à Glacier Park (chaîne Columbia)/ Kootenay Park, Glaciers Park - Okanagan o 3 nuits à Naramata (Okanagan) / visite des environs - Route vers la côte (via Whistler) o 1 nuit à Sun Peaks o 1 nuit à Squamish - Ile de Vancouver (8 nuits) o 2 nuits à Victoria (ile de Vancouver) / traversée au départ de Tsawwassen o 3 nuits à Tofino (île de Vancouver) / Pacific south rim o 1 nuit à Port Alberni / étape vers l’autre côté de l’île o 2 nuits à Alert Bay (île à proximité de Telegraph Cove) - Vancouver o 4 nuits à Vancouver (arrivée à schwartz bay au départ de Nanaimo)
Bon alors c'est parti!

Bonjour, Je rentre du Canada. J'ai acheté un pass pour pouvoir faire de magnifiques rando dans les rocheuses. Le pass est valable un an, non nominatif, et donc rétuilisable jusqu'au 18 août 2019. Je l'ai payé 137 dollars canadiens, soit 100 euros. Je le vends 50 euros. Je peux vous envoyer la photo ainsi que les documents d'achats.
Je peux aussi vous donner de fraiches informations sur le circuit Vancouver - ile de vancouver - clearwater - Jasper - Banff - Calgary. Avec plaisir !!


Bonjour chère communauté,
Ce post est un sujet de réflexion et de débat. Avec ma famille nous revenons d'un voyage d'un mois en Ontario, Boston et au Québec. Si vous souhaitez savoir l'itinéraire complet : http://voyageforum.com/discussion/doutes-itineraire-nord-est-etats-unis-quebec-ontario-d6852144/
Avant de partir, tout notre entourage et ce forum nous avaient dit qu'ont allaient être ravis de cette 1 ère découverte du continent américain. En effet l'accueil québécois, la nourriture, la nature devaient nous emballer. C'est donc avec une certaine envie que nous avons fait ce voyage. Je précise aussi que nous avons déjà beaucoup voyagé en faisant énormément de villes d'Europe de l'est.
Au final si nous devons tirer un bilan de ce voyage, c'était bien car nous sommes partis en famille mais nous avons été très peu surpris, enthousiasmés par ce que nous avons vu. En effet durant 1 mois, nous avons eu 2-3 coups de cœurs ce qui est très peu.
Commençons par les points négatifs :
- A l'exception du parlement d'Ottawa qui est pas mal, aucun autre édifice historique nous as ébouriffés. Par contre sur ce point là, on s'y attendais. Nous avions déjà visité Saint Petersbourg et Moscou où la claque était totale, pour ainsi dire. La ville de Québec est joli mais pas sensationnel. Pareil pour Boston. Toronto, par contre est assez jolie et animé (je reviendrai plus tard sur cette partie show et animation) Par contre pour Montréal, j'ai vraiment été déçu tant les médias, notre entourage annonçait cela comme une belle ville. Au final la ville a mal vieilli. Seul le vieux Montréal est plutôt bien et encore aucun monument sensationnel. Le quartier du plateau-mont royal n'a rien de terrible. Le parc d'attraction La Ronde est vieux et ne possède aucun charme. Bilan au niveau des villes, dans l'ensemble jolie mais pas sensationnel.
- La nourriture et là c'est vraiment le point noir des vacances. Nous savions que la destination n'était vraiment pas réputé pour cela mais nous comptions au moins pouvoir manger de la bonne viande en quantité. Les restaurants sont très chers, quasiment tout est industriels. Par exemple pas moyen de trouver une côte de bœuf ou une entrecôte à moins de 35€ ! La Cabane à sucre de chez Danny vanté par le Routard et le guide Vert à Trois-Rivière alors oui ce n'est pas très cher mais tous est industriel. Au final sur une trentaine de restaurants, nous avons bien mangé dans 3 restaurants... D'ailleurs La maison cadorette à saint jean des piles est vraiment à conseiller.
Voilà pour les "points négatifs".
Ensuite concernant l'accueil des québécois, oui ils sont gentils mais nous avons trouvé qu'ils fonctionnaient beaucoup par intérêt. Les serveurs avec leurs pourboires par exemple.
Concernant l'animation et le show, c'était un bon point car à Toronto nous avons pu voir un match de baseball des Blue Jays et effectivement l'ambiance était au rendez vous dans un stade magnifique. Le Carnaval caribéen à Toronto était très animé aussi. Le spectacle Marvel à Montréal au centre Bell était aussi correct.
Concernant la nature, c'est là que nous avons eu nos 2 coups de cœurs. Tout d'abord avec les chutes du Niagara, qui sont vraiment magnifique. C'est sûr que la partie canadienne ressemble à Disneyland mais si on passe outre ça, il n'y a vraiment rien à redire. Ensuite voir les baleines à Tadoussac c'était majestueux aussi. Après concernant la nature notamment la région du fjord du Saguenay oui c'est joli mais là encore il y a d'aussi beaux paysages en Autriche par exemple.
Tout au long de mon texte c'est vraiment le rapport qualité-prix que je mets en avant car cela vaut-il le coup de traverser l'atlantique et de dépenser autant ?
En regardant sur le forum, j'ai vu très peu de gens déçus des Etats-Unis et du Canada. Du coup je me demande si toutes ces personnes avant de voyager en Amérique ont visité notre continent ? Bien sûr je me rends compte que je n'ai fait qu'une toute petite partie du Canada et des Etats-Unis et que mon avis est très subjectif.
Est ce que ce continent est surfait ?
Merci de m'avoir lu et je précise que mon post est vraiment pour comprendre et pour lire les avis d'autres personnes.
Malgré tout, nous avons quand même passé de bonnes vacances 🙂.
Ce post est un sujet de réflexion et de débat. Avec ma famille nous revenons d'un voyage d'un mois en Ontario, Boston et au Québec. Si vous souhaitez savoir l'itinéraire complet : http://voyageforum.com/discussion/doutes-itineraire-nord-est-etats-unis-quebec-ontario-d6852144/
Avant de partir, tout notre entourage et ce forum nous avaient dit qu'ont allaient être ravis de cette 1 ère découverte du continent américain. En effet l'accueil québécois, la nourriture, la nature devaient nous emballer. C'est donc avec une certaine envie que nous avons fait ce voyage. Je précise aussi que nous avons déjà beaucoup voyagé en faisant énormément de villes d'Europe de l'est.
Au final si nous devons tirer un bilan de ce voyage, c'était bien car nous sommes partis en famille mais nous avons été très peu surpris, enthousiasmés par ce que nous avons vu. En effet durant 1 mois, nous avons eu 2-3 coups de cœurs ce qui est très peu.
Commençons par les points négatifs :
- A l'exception du parlement d'Ottawa qui est pas mal, aucun autre édifice historique nous as ébouriffés. Par contre sur ce point là, on s'y attendais. Nous avions déjà visité Saint Petersbourg et Moscou où la claque était totale, pour ainsi dire. La ville de Québec est joli mais pas sensationnel. Pareil pour Boston. Toronto, par contre est assez jolie et animé (je reviendrai plus tard sur cette partie show et animation) Par contre pour Montréal, j'ai vraiment été déçu tant les médias, notre entourage annonçait cela comme une belle ville. Au final la ville a mal vieilli. Seul le vieux Montréal est plutôt bien et encore aucun monument sensationnel. Le quartier du plateau-mont royal n'a rien de terrible. Le parc d'attraction La Ronde est vieux et ne possède aucun charme. Bilan au niveau des villes, dans l'ensemble jolie mais pas sensationnel.
- La nourriture et là c'est vraiment le point noir des vacances. Nous savions que la destination n'était vraiment pas réputé pour cela mais nous comptions au moins pouvoir manger de la bonne viande en quantité. Les restaurants sont très chers, quasiment tout est industriels. Par exemple pas moyen de trouver une côte de bœuf ou une entrecôte à moins de 35€ ! La Cabane à sucre de chez Danny vanté par le Routard et le guide Vert à Trois-Rivière alors oui ce n'est pas très cher mais tous est industriel. Au final sur une trentaine de restaurants, nous avons bien mangé dans 3 restaurants... D'ailleurs La maison cadorette à saint jean des piles est vraiment à conseiller.
Voilà pour les "points négatifs".
Ensuite concernant l'accueil des québécois, oui ils sont gentils mais nous avons trouvé qu'ils fonctionnaient beaucoup par intérêt. Les serveurs avec leurs pourboires par exemple.
Concernant l'animation et le show, c'était un bon point car à Toronto nous avons pu voir un match de baseball des Blue Jays et effectivement l'ambiance était au rendez vous dans un stade magnifique. Le Carnaval caribéen à Toronto était très animé aussi. Le spectacle Marvel à Montréal au centre Bell était aussi correct.
Concernant la nature, c'est là que nous avons eu nos 2 coups de cœurs. Tout d'abord avec les chutes du Niagara, qui sont vraiment magnifique. C'est sûr que la partie canadienne ressemble à Disneyland mais si on passe outre ça, il n'y a vraiment rien à redire. Ensuite voir les baleines à Tadoussac c'était majestueux aussi. Après concernant la nature notamment la région du fjord du Saguenay oui c'est joli mais là encore il y a d'aussi beaux paysages en Autriche par exemple.
Tout au long de mon texte c'est vraiment le rapport qualité-prix que je mets en avant car cela vaut-il le coup de traverser l'atlantique et de dépenser autant ?
En regardant sur le forum, j'ai vu très peu de gens déçus des Etats-Unis et du Canada. Du coup je me demande si toutes ces personnes avant de voyager en Amérique ont visité notre continent ? Bien sûr je me rends compte que je n'ai fait qu'une toute petite partie du Canada et des Etats-Unis et que mon avis est très subjectif.
Est ce que ce continent est surfait ?
Merci de m'avoir lu et je précise que mon post est vraiment pour comprendre et pour lire les avis d'autres personnes.
Malgré tout, nous avons quand même passé de bonnes vacances 🙂.
Bonjour,
Lors de notre voyage en juin prochain en Colombie Britannique et en Alberta, nous comptons randonner dans les parcs nationaux et provinciaux. Nous serons deux adultes en véhiciule de location .
Si nous comptons acheter une carte d'entrée découverte (pass annuel) pour découvrir les parcs nationaux, nous n'avons pas trouvé de pass pour les parcs provinciaux (Wells Gray PP, Garibaldi PP, Shannons Falls, etc..).
Nous ne comptons pas camper dans lesdits parcs provinciaux, mais juste randonner. A la lecture des sites concernés, nous n'arrivons pas à déterminer les prix des entrées à la journée par personne ou par véhicule. A moins que les entrées ne soient pas payantes.....
Ainsi, nous souhaiterions savoir:
1/ Concernant la carte d'entrée découverte dans les parcs nationaux:
- Nous permet-elle aussi de parcourir l'Icefield Parkway" et la 'Bow Valley Parkway'? - Elle coûte 67,70 $ par adulte. Y a t-il un prix à payer pour le véhicule?
2/ Concernant les entrées dans les parcs provinciaux (sans y dormir):
- Sont-elles payantes? - Si oui, où peut-on trouver les prix par personnes? Existe t-il un pass pour tous les parcs provinciaux?
Merci pour tous ces renseignements car nous sommes en pleins préparatifs de notre voyage.
Bonne journée Syl
Lors de notre voyage en juin prochain en Colombie Britannique et en Alberta, nous comptons randonner dans les parcs nationaux et provinciaux. Nous serons deux adultes en véhiciule de location .
Si nous comptons acheter une carte d'entrée découverte (pass annuel) pour découvrir les parcs nationaux, nous n'avons pas trouvé de pass pour les parcs provinciaux (Wells Gray PP, Garibaldi PP, Shannons Falls, etc..).
Nous ne comptons pas camper dans lesdits parcs provinciaux, mais juste randonner. A la lecture des sites concernés, nous n'arrivons pas à déterminer les prix des entrées à la journée par personne ou par véhicule. A moins que les entrées ne soient pas payantes.....
Ainsi, nous souhaiterions savoir:
1/ Concernant la carte d'entrée découverte dans les parcs nationaux:
- Nous permet-elle aussi de parcourir l'Icefield Parkway" et la 'Bow Valley Parkway'? - Elle coûte 67,70 $ par adulte. Y a t-il un prix à payer pour le véhicule?
2/ Concernant les entrées dans les parcs provinciaux (sans y dormir):
- Sont-elles payantes? - Si oui, où peut-on trouver les prix par personnes? Existe t-il un pass pour tous les parcs provinciaux?
Merci pour tous ces renseignements car nous sommes en pleins préparatifs de notre voyage.
Bonne journée Syl
Bonjour à tous,
Nouveaux projet pour cet été. Soit l'Est du Canada ou les parcs de l'Ouest des USA.
Ma question est très simple, je sollicite vos avis sur ce point. Cet été je ne dispose que de 16 jours de congés possible sur place (hors avion) N'est ce pas trop court pour visiter les parcs de l'ouest des USA ??? Est ce en revanche suffisant pour faire l'est du Canada (Montréal, quebec, Ontario...) ??
Sachant que j'aurai l'année prochaine cette fois, bcp plus de vacances, soit 25 jours sur place je me disais, qu'il fallait consacrer cette plus longue période aux USA .
Qu'en pensez vous ?
Nouveaux projet pour cet été. Soit l'Est du Canada ou les parcs de l'Ouest des USA.
Ma question est très simple, je sollicite vos avis sur ce point. Cet été je ne dispose que de 16 jours de congés possible sur place (hors avion) N'est ce pas trop court pour visiter les parcs de l'ouest des USA ??? Est ce en revanche suffisant pour faire l'est du Canada (Montréal, quebec, Ontario...) ??
Sachant que j'aurai l'année prochaine cette fois, bcp plus de vacances, soit 25 jours sur place je me disais, qu'il fallait consacrer cette plus longue période aux USA .
Qu'en pensez vous ?
je prévois un voyage pour cet été dans l'ouest canadien avec deux enfants dont un bébé, donc pas d'impro pour nous 😉, je préfère assurer sur le confort et les réservations. Connaissez vous comptoir du canada, leur brochure me fait envie ! Ca serait pour plannifier un voyage en itinérant, avez vous d'autres organismes à me conseiller ? Un truc à ne pas louper avec les petites ? Merci pour votre aide ..
bilou
Je me lance. Nous sommes 5 (dont 3 garçons de 16 à 10 ans) et nous souhaitons faire un voyage de 4 semaines dans l’ouest canadien en juillet août 2012. Je sais que je suis plus qu’en avance, mais nos billets d’avion devront être pris en octobre de cette année (nous voyageons avec des miles et il ne faut pas traîner) et d’ici là, il faudra donc que les grandes lignes du voyage soient tracées.
J’ai beaucoup cherché sur le forum, j’ai beaucoup aimé les récits de Grisemote, Krikri et xfg59. J’ai aussi lu les conseils de Vilcanota, Mousseline, Vnoa et j’en oublie…. J’ai une bonne idée de ce que nous voudrions faire ou non.
Nous voyagerons en voiture et nous logerons dans des hôtels ou chez l'habitant ou dans des motels.....
Premier point, nous avons fait l’été dernier un magnifique voyage dans l’ouest américain de 4 semaines. Nous ne regrettons pas d’avoir vu tant de magnifiques paysages, mais nous ne voulons pas refaire 6000 km ! Nous ne voulons plus non plus changer d’hôtels tous les jours ou presque. Cette fois-ci, nous voulons prendre notre temps !
Nous avons prévu de randonner et de profiter au mieux de la nature. C'est pour cette raison que j'ai éliminé Prince Rupert et la traversée intérieure (trop de km et si le temps n'est pas bon.....)
Alors, nous voulons visiter :
Banff (3, 4 ou 5 jours) : (lake Louise et lake Agnes, Lac Morraine et consolation Lake, Johnston canyon jusqu’à ink pots, sunshine meadows, Mont Sulfur en gondola pour la vue, chutes de la rivière Bow, lake Minnewanka ( ?) et ?
, Yoho (2 ou 3 jours) : O’Hara lake (si nous pouvons avoir des places dans un bus), Emerald Lake, Takakkaw Falls, Natural Bridge, Spiral Tunnel, Twin falls ( ?) Hamilton falls ( ?), Chutes Wapta ( ?)
Route entre Banff et Jasper (lac Peyto, Glacier ….)
Jasper : canyon Maligne, mont Edith Cavell, lac Maligne et croisière, medicine lake, vallée des cinq lacs ( ?) et quels lacs ( ?)
Et Mont Robson : Kinney Lake et ?
Nous aurions bien aimé aussi aller à Wells Gray et éventuellement à Manning PP.
Ensuite, direction l’île de Vancouver pour y passer le temps qu’il faudra (Cathedral Grove, Pacific Rim, Victoria, une sortie en mer pour les orques (?) et peut-être une pour les ours). Nous terminerons par Vancouver.
Au passage, un peu de détente dans les hot springs ne nous déplairait pas du tout 😛
Mes questions sont les suivantes :
Pensez-vous que la route qui passe par glaciers NP, Roger Pass et Revelstoke vaille la peine ? Cela nous obligerait peut-être alors à faire une boucle Vancouver –Vancouver alors que j’étais plutôt partie pour faire Calgary – Vancouver.
Aurions nous le temps, sans nous presser de passer par le parc national des lacs Waterton ?
D'expérience, j'ai pu constater dans l'ouest américain qu'il était plus difficile de loger à 5 qu'à 4. Donc si vous avez des idées pour 5, je suis preneuse. J'ai déjà repéré sur Banff des condos.
Merci pour vos réponses et à bientôt
J’ai beaucoup cherché sur le forum, j’ai beaucoup aimé les récits de Grisemote, Krikri et xfg59. J’ai aussi lu les conseils de Vilcanota, Mousseline, Vnoa et j’en oublie…. J’ai une bonne idée de ce que nous voudrions faire ou non.
Nous voyagerons en voiture et nous logerons dans des hôtels ou chez l'habitant ou dans des motels.....
Premier point, nous avons fait l’été dernier un magnifique voyage dans l’ouest américain de 4 semaines. Nous ne regrettons pas d’avoir vu tant de magnifiques paysages, mais nous ne voulons pas refaire 6000 km ! Nous ne voulons plus non plus changer d’hôtels tous les jours ou presque. Cette fois-ci, nous voulons prendre notre temps !
Nous avons prévu de randonner et de profiter au mieux de la nature. C'est pour cette raison que j'ai éliminé Prince Rupert et la traversée intérieure (trop de km et si le temps n'est pas bon.....)
Alors, nous voulons visiter :
Banff (3, 4 ou 5 jours) : (lake Louise et lake Agnes, Lac Morraine et consolation Lake, Johnston canyon jusqu’à ink pots, sunshine meadows, Mont Sulfur en gondola pour la vue, chutes de la rivière Bow, lake Minnewanka ( ?) et ?
, Yoho (2 ou 3 jours) : O’Hara lake (si nous pouvons avoir des places dans un bus), Emerald Lake, Takakkaw Falls, Natural Bridge, Spiral Tunnel, Twin falls ( ?) Hamilton falls ( ?), Chutes Wapta ( ?)
Route entre Banff et Jasper (lac Peyto, Glacier ….)
Jasper : canyon Maligne, mont Edith Cavell, lac Maligne et croisière, medicine lake, vallée des cinq lacs ( ?) et quels lacs ( ?)
Et Mont Robson : Kinney Lake et ?
Nous aurions bien aimé aussi aller à Wells Gray et éventuellement à Manning PP.
Ensuite, direction l’île de Vancouver pour y passer le temps qu’il faudra (Cathedral Grove, Pacific Rim, Victoria, une sortie en mer pour les orques (?) et peut-être une pour les ours). Nous terminerons par Vancouver.
Au passage, un peu de détente dans les hot springs ne nous déplairait pas du tout 😛
Mes questions sont les suivantes :
Pensez-vous que la route qui passe par glaciers NP, Roger Pass et Revelstoke vaille la peine ? Cela nous obligerait peut-être alors à faire une boucle Vancouver –Vancouver alors que j’étais plutôt partie pour faire Calgary – Vancouver.
Aurions nous le temps, sans nous presser de passer par le parc national des lacs Waterton ?
D'expérience, j'ai pu constater dans l'ouest américain qu'il était plus difficile de loger à 5 qu'à 4. Donc si vous avez des idées pour 5, je suis preneuse. J'ai déjà repéré sur Banff des condos.
Merci pour vos réponses et à bientôt
Pour suivre
Bilan :voyageforum.com/...post=8297827#8297827
J21 - Totems et pont suspendu :voyageforum.com/...post=8293112#8293112
J20 - Squamish : voyageforum.com/...post=8290060#8290060
J19 - voyageforum.com/...post=8283941#8283941
J18 - Petrogliph et bouillabaisse :voyageforum.com/...post=8283192#8283192
J17 - Cathedral Grove :voyageforum.com/...post=8282396#8282396
J16 - Pacific Rim NP :voyageforum.com/...post=8281351#8281351
J13 - Wells Gray :voyageforum.com/...post=8278499#8278499
J12 - River Safari :voyageforum.com/...post=8277098#8277098
J11 - Mount Robson park : voyageforum.com/...post=8274028#8274028
J10 - Canyon et lac Maligne : voyageforum.com/...post=8272833#8272833
J9 - Miette Hot Springs : voyageforum.com/...post=8271950#8271950
J8 - Icefields Parkway :voyageforum.com/...post=8271127#8271127
J7 - Yoho NP :voyageforum.com/...post=8267735#8267735
J6 - de Banff au lac Louise :voyageforum.com/...post=8266467#8266467
J5 - Banff city :voyageforum.com/...post=8264696#8264696
J4 - Rodéo à Okotoks :voyageforum.com/...post=8255350#8255350
J3 - Spray et Kanaski Trail :voyageforum.com/...post=8254026#8254026
J2 - Héritage Historic Village :voyageforum.com/...post=8253719#8253719
J1 - Tyrell Museum :voyageforum.com/...post=8252517#8252517

Après 8 séjours dans le grand west américain, je me disais qu'il y avait peut-être quelque chose à voir au-dessus de cette ligne droite qui borde au nord les états de Washington, Idaho et Montana. Les sites des parcs nationaux canadiens pas plus que les quelques carnets de voyage qui en parlent ne m'avaient pas vraiment convaincu. Mais l'appel vers le soleil couchant m'a amené à y regarder de plus près. Pourquoi pas ? faudrait voir ! La question s'est vraiment posé à la mi-juin, le choix des dates vite réglé, le 19 juin, l'avion était réservé, départ le 22/08, retour le 13 septembre soit 22 jours sur place. Restait à refaire les passeports périmés depuis 2 ans, ce n'a pas été le plus simple.
L'avion : Nantes Amsterdam Calgary (arrivée à 13h20) avec KLM – 4 h d'escale à Amsterdam, c'est de trop mais pas le choix. Retour de Vancouver par CDG avec AF – 1h15 d'escale, trop court en cas de retard, je raconterai le retour. Coût 1477 € mais en choisissant bien ses jours.
La voiture : j'ai réservé chez Hertz un SUV, à l'aéroport de Calgary pour le rendre à celui de Vancouver.
Le logement : priorité aux Best Western lorsqu'il y en a d'abordables pour faire étape ou résider plusieurs jours. Un séjour en Super 8 et des B&B, avec les avantages et inconvénients de ces logements. Un objectif, de pas dépasser la moyenne de 100€ par nuit, difficile à atteindre avec une nuit à Banff à plus de 280€. Je n'ai pas dit, camping ou auberge de jeunesse ne sont plus de notre âge, depuis longtemps hélas.
Les repas : le principe, un bon petit déjeuner, un sandwich le midi, un restaurant le soir.
L'argent : pas de change euro-dollar ni avant ni à l'arrivée, mais payement par carte au maximum et pour les besoins courants, sortie d'argent au distributeurs. Utilisation autant que possible de la carte American Express.
Mardi 22 août, bonnes et mauvaises surprises
Rien a dire sur le voyage, et je vous fais grâce des photos de nuages, de plateau repas et d'écrans cartographiques qui parsèment les premières pages des carnets de voyage. Je doit tout de même signaler que la qualité des images et des casques a progressé depuis nos précédentes traversées de l'Atlantique, autant chez KLM qu'au retour chez AF.
Pas de problème à l’immigration, l'AVE avait été obtenue instantanément le 21/07, un peu d'attente aux valises et nous voilà transportés par une mamy-guide vers la porte des rental-car.
Chez Hertz, bonne surprise, on me fournit une Jeep Cherokee, un peu moins chère que la Toyota figurant sur ma réservation. C'est un vrai 4x4, ce qui sera tout à fait inutile mais seuls la hauteur et l'ouverture du coffre SUV est important pour nous. Donc bonne nouvelle, sauf qu'il faut que je retourne demander comment on démarre le moteur et comment on arrête cette §%?§ de radio qui fonctionne à tue-tête ! Je découvrirai plus tard comment passer le compteur de miles en km, ouvrir le toit et autres babioles.

En route vers le Best Western de Airdrie, à 20 km au nord de l'aéroport. Nous utilisons notre vieux Tomtom, avec sa carte du nord américain. Arrivé en vue de l'hôtel, nous nous apercevons que l'échangeur a été modifié, et que notre GPS n'est pas à jours. Petite déconvenue qui nous fait faire un détour conséquent, ce qui se reproduira à plusieurs reprises.
Bien accueilli au Best Western, on nous remet les clés d'une très grande chambre où nous allons passer 3 nuits. Et oui, nous n'allons pas nous précipiter vers Banff, un événement nous retient dans le secteur jusqu'au week-end.

Après 8 séjours dans le grand west américain, je me disais qu'il y avait peut-être quelque chose à voir au-dessus de cette ligne droite qui borde au nord les états de Washington, Idaho et Montana. Les sites des parcs nationaux canadiens pas plus que les quelques carnets de voyage qui en parlent ne m'avaient pas vraiment convaincu. Mais l'appel vers le soleil couchant m'a amené à y regarder de plus près. Pourquoi pas ? faudrait voir ! La question s'est vraiment posé à la mi-juin, le choix des dates vite réglé, le 19 juin, l'avion était réservé, départ le 22/08, retour le 13 septembre soit 22 jours sur place. Restait à refaire les passeports périmés depuis 2 ans, ce n'a pas été le plus simple.
L'avion : Nantes Amsterdam Calgary (arrivée à 13h20) avec KLM – 4 h d'escale à Amsterdam, c'est de trop mais pas le choix. Retour de Vancouver par CDG avec AF – 1h15 d'escale, trop court en cas de retard, je raconterai le retour. Coût 1477 € mais en choisissant bien ses jours.
La voiture : j'ai réservé chez Hertz un SUV, à l'aéroport de Calgary pour le rendre à celui de Vancouver.
Le logement : priorité aux Best Western lorsqu'il y en a d'abordables pour faire étape ou résider plusieurs jours. Un séjour en Super 8 et des B&B, avec les avantages et inconvénients de ces logements. Un objectif, de pas dépasser la moyenne de 100€ par nuit, difficile à atteindre avec une nuit à Banff à plus de 280€. Je n'ai pas dit, camping ou auberge de jeunesse ne sont plus de notre âge, depuis longtemps hélas.
Les repas : le principe, un bon petit déjeuner, un sandwich le midi, un restaurant le soir.
L'argent : pas de change euro-dollar ni avant ni à l'arrivée, mais payement par carte au maximum et pour les besoins courants, sortie d'argent au distributeurs. Utilisation autant que possible de la carte American Express.
Mardi 22 août, bonnes et mauvaises surprises
Rien a dire sur le voyage, et je vous fais grâce des photos de nuages, de plateau repas et d'écrans cartographiques qui parsèment les premières pages des carnets de voyage. Je doit tout de même signaler que la qualité des images et des casques a progressé depuis nos précédentes traversées de l'Atlantique, autant chez KLM qu'au retour chez AF.
Pas de problème à l’immigration, l'AVE avait été obtenue instantanément le 21/07, un peu d'attente aux valises et nous voilà transportés par une mamy-guide vers la porte des rental-car.
Chez Hertz, bonne surprise, on me fournit une Jeep Cherokee, un peu moins chère que la Toyota figurant sur ma réservation. C'est un vrai 4x4, ce qui sera tout à fait inutile mais seuls la hauteur et l'ouverture du coffre SUV est important pour nous. Donc bonne nouvelle, sauf qu'il faut que je retourne demander comment on démarre le moteur et comment on arrête cette §%?§ de radio qui fonctionne à tue-tête ! Je découvrirai plus tard comment passer le compteur de miles en km, ouvrir le toit et autres babioles.

En route vers le Best Western de Airdrie, à 20 km au nord de l'aéroport. Nous utilisons notre vieux Tomtom, avec sa carte du nord américain. Arrivé en vue de l'hôtel, nous nous apercevons que l'échangeur a été modifié, et que notre GPS n'est pas à jours. Petite déconvenue qui nous fait faire un détour conséquent, ce qui se reproduira à plusieurs reprises.
Bien accueilli au Best Western, on nous remet les clés d'une très grande chambre où nous allons passer 3 nuits. Et oui, nous n'allons pas nous précipiter vers Banff, un événement nous retient dans le secteur jusqu'au week-end.
Bonjour aux connaisseurs de l'ouest canadien
Après quelques voyages dans l'ouest américain, je prépare un petit tour vers les parcs de l'Alberta et le secteur de Vancouver. En quelques lectures, j'ai constaté que c'est un classique. J'ai quelques questions très précises mais tout d'abord, j'ai des hésitations sur la fin de mon séjour. Vers le 6 septembre, je pourrai passer sur l'île de Vancouver pour 3 nuits donc 2 jours pleins et je me demande quoi aller voir. Sachant que je suis pas marcheur et que je n'aime pas les villes. J'ai prévu de loger les 3 nuits dans un lieu unique proche de Nanaimo. Quoi aller voir.
Questions subsidiaires : le site GasBuddy donne les tarifs d'essence de chaque station en temps réel sur l'ensemble du Canada. Les prix sont en C/L, de 88 à 120, mais quelles sont les unités C et L. Aux USA elles sont en $/G. le premier achat à faire aux USA est une glacière ; est-ce utile au Canada fin août ? Y at'il encore des moustiques à la fin de l'été ? Vaut-il mieux acheter un produit répulsif sur place ou en France ?
J'aurai sans doute d'autres questions plus tard. Merci de vos réponses Bern
Après quelques voyages dans l'ouest américain, je prépare un petit tour vers les parcs de l'Alberta et le secteur de Vancouver. En quelques lectures, j'ai constaté que c'est un classique. J'ai quelques questions très précises mais tout d'abord, j'ai des hésitations sur la fin de mon séjour. Vers le 6 septembre, je pourrai passer sur l'île de Vancouver pour 3 nuits donc 2 jours pleins et je me demande quoi aller voir. Sachant que je suis pas marcheur et que je n'aime pas les villes. J'ai prévu de loger les 3 nuits dans un lieu unique proche de Nanaimo. Quoi aller voir.
Questions subsidiaires : le site GasBuddy donne les tarifs d'essence de chaque station en temps réel sur l'ensemble du Canada. Les prix sont en C/L, de 88 à 120, mais quelles sont les unités C et L. Aux USA elles sont en $/G. le premier achat à faire aux USA est une glacière ; est-ce utile au Canada fin août ? Y at'il encore des moustiques à la fin de l'été ? Vaut-il mieux acheter un produit répulsif sur place ou en France ?
J'aurai sans doute d'autres questions plus tard. Merci de vos réponses Bern
Comment visiter le Canada quand on est seule et qu'on a pas voiture et qu'on ne croule pas sur l'Or mais qu'on veut tout faire et tout voir?
Le bus et redescendre sur Terre, me repondrez-vous? Peut-on vraiment voir du pays avec les trajets empruntes?
J'avais douze mois a passer dans ce magnifique pays. 7 a pratiquement deprimer de ne pas voir autre chose que les tetes de mes collegues. Il ne m'en reste plus que 5 pour retrouver le gout de l'aventure. J'ai un pvt (visa-vacances-travail) et je suis partie sur un coup de tete les yeux fermes pour ce pays. Mais voila je me rend compte que la fin va vite arriver et que je n'ai pas encore commencer a vraiment voyage, visite, decouvert. Tout simplement car il y a tellement de choses que je ne sais pas lesquelles choisir. Comme je l'ai ecrit precedemment dans un ancien post, je veux voir du Canada. Le Canada decrit sur un tee-shirt pour faire un pied-de-nez aux touristes europeens, qui dit Je suis canadien mais non je ne vis pas dans un igloo, mon moyen de transport n'est pas d'etre tire par des traineaux et blablabla. Le hic c'est que moi, c'est ca que j'aimerais! Voir un igloo, faire du traineau, voir des aurores boreales, des indiens qui vivent toujours selon leur tradition, etc. Mais voila, j'ai bien l'impression que l'hiver a part le ski y a pas grand chose a faire. Tell me I'm wrong....
J'ai deja fait Montreal, Toronto et Vancouver et son ile. Whistler ce weekend et Banff probablement sera ma prochaine destination (travail).
Je voudrais etre sur de ne pas rater des incontournables alors a vos claviers pour un itineraire ideal svp. Je m'attends a passer du temps (beaucoup de temps) dans le Greyhound mais si certains d'entre vous pensent que l'avion serait preferable de temps a autre entre les destinations no problemo. Que faire des Prairies par exemple, je les ai survolees par un temps magnifique de Montreal a Vancouver et, waouh quelle vue, mais tres plat et vide. Quels en seraient les interets?
Et l'Hudson Bay?
Et combien de temps prevoir dans chaque endroit?
Un buget de 2 a 3000 $ pour ne rien rater est ce suffisant? Je voudrais pas exploser mon pecule non plus.
Merci beaucoup, beaucoup de bien vouloir m'aider a faire de cet opportunite une experience extraordinaire.
A bientot.
Merci beaucoup, beaucoup de bien vouloir m'aider a faire de cet opportunite une experience extraordinaire.
A bientot.
Pour les intéressés par une province maritime canadienne, voici mon carnet très descriptif et pas très poétique j'en conviens, mais certains aiment le côté pratique et quotidien, de notre voyage de 5 semaines cet été, avec trois ados (entre 11 et 15 ans) en véhicule récréatif. Départ de Sept-Îles (Québec) en prenant le traversier Godbout-Matane; on commence par Rimouski... Bref, si vous avez des questions sur les endroits visités, n'hésitez pas !
1er arrêt à Pointe-au-Père pour la visite du Musée de la Mer qui relate essentiellement le naufrage de l'Empress of Ireland - je dirais plus dramatique que le Titanic car il coulé en quelques minutes mais beaucoup moins médiatisé. Pendant le vidéo, j'avais la larme à l'oeil... Bref, visite bien intéressante que les enfants ont aimé. Quoique les musées pour les ados, il faut que ça roule. Ils lisent très peu les renseignements et préfèrent l'interactif !
Je fais grâce de tous les campings visités. Certains excellents mais moyens pour la plupart même si nous choisissions des toutes étoiles, soit que l'eau de la piscine était glaciale, soit que ça coûtait des suppléments pour telle activité, soit que c'était pas toujours propre, soit que le site que nous avions faisait pitié. Pour ce qui est de la météo, ça n'a pas été les gros chars comme on dit : beaucoup d'humidité, de brume, de pluie de telle sorte que rien ne séchait pas même l'intérieur du fifth wheel qui a eu sa part d'écoulements pendant les orages. On a eu aussi une crevaison qu'on a pu réparer rendu au terrain de camping + un changement d'alternateur. Pour l'orteil cassé de mon fils que nous pensions seulement foulé au départ, c'est dans le bassin de réception d'une glissade qu'il s'est tordu l'orteil en croyant que le plancher était plus bas. Il en était à sa première glissade; donc, comme plus personne n'avait le coeur à s'amuser, l'entrée à 75 $ familiale nous est revenue très chère !!! Heureusement que nous avions payé seulement la demi-journée.
Nous avons ensuite passé quelques jours à Rivière-du-Loup avec un super orage tellement hallucinant au niveau des nuages qui avancaient à une trombe d'enfer, j'ai filmé et les enfants ont refilmé par erreur par dessus; mais je m'en souviendrai toute ma vie !
Puis direction Nouveau-Brunswick avec un chevreuil bien vivant qui nous accueille à la frontière, magique ! À St-Jacques, on campe et on visite le Parc de la République : charmant petit jardin botanique provincial. Il y a peu de touristes en ce début du mois de juillet et c'est bien ainsi. Ensuite, Woodstock où le camping muni de glissades d'eau fera la joie des enfants pendant un après-midi complet (minimum de 25 glissades chacun, peu de monde, du beau temps : à la fin de la journée, des dos rougis non par le soleil mais par le frottement sur la glissade!).
Ensuite, Moncton pour aller visiter les Hopewell Rocks de la Baie de Fundy où on peut voir de très grandes marées. Impressionnant mais notre Parc de la Minganie offre aussi des monolithes de roches avec des bouquets à leurs sommets.
Puis c'est le transit vers la Nouvelle-Ecosse où on commence par l'ouest avec Grand Pré, site historique de la déportation des Acadiens. Pour l'histoire, c'est excellent et les enfants apprécient. On continue vers l'Ouest pour visiter Annapolis Royal, village que j'ai beaucoup aimé. Il y a la centrale à marée motrice, unique au monde : dommage car on ne visite pas la centrale mais une exposition... et mon mari qui travaille en hydro-électricité est bien déçu lui aussi. On campe à Parker's Cove sur le front de mer. Très très difficile d'accès avec des côtes hyper abruptes (ça, on ne nous l'a pas dit à la réservation !!!) mais le paysage vaut l'effort et les couchers de soleil sont exceptionnels : on y restera 3 soirs. On retournera par un chemin de terre pour éviter la surchauffe du moteur. On visite dans le coin un bâtiment historique reconstruit et animé : les enfants adorent ces reconstitutions et ils entrent dans le jeu de découvrir des pièces où nos ancêtres ont mangé, dormi, etc.
On traverse ensuite la province vers le sud en évitant l'ouest complètement car on nous avait signifié que c'était moins intéressant. La route n'est pas très belle et on jure pendant presque tout le trajet tant il y a de bosses, de trous, etc.
On découvre Lunenburg classé par l'Unesco comme un patrimoine mondial. C'est vraiment charmant mais bâti en collines. Beaucoup de couleurs sur les maisons et un port absolument fantastique. On y visite le Musée des pêches, c'est rempli à craquer d'artéfacts mais les enfants accélèrent... On visite deux bateaux, encore là, les enfants "capotent" tellement ils se prennent pour des pirates !
On remonte vers Halifax pour aller camper à Hammonds Plains. On passera 4 jours dans la capitale et heureusement que la caravane ne suit pas dans les rues de la ville car son centre-ville est côteux et même le kiosque touristique est quasiment inaccessible pour des véhicules récréatifs. Le stationnement est payant, les côtes franchement désagréables car essouflantes à grimper à pied (bof, je ne suis pas très en forme mais quand même, je pense à mes parents qui rêvent de visiter cette ville ! ouf, allez un peu d'exercice avant de s'y rendre !)
La ville est belle, le bord de mer est très bien aménagé avec beaucoup de commerces, restaurant où on y mangera un homard excellent, des boutiques de souvenirs à profusion. On visitera la Citadelle (peu de choses à voir finalement malgré bien de la publicité), un centre animé scientifique que les enfants adoreront car très interactif quoiqu'un peu poussiéreux et vieux. On fera un saut dans des grands magasins. On ira passer du temps à Peggy's Cove, petit village de pêcheurs où ils sont, annuellement, envahis littéralement par des touristes. Là, il y a un phare qui abrite le seul bureau de poste au Canada. C'est petit comme un timbre finalement avec 2 employés à l'intérieur. C'est très brumeux mais ça vaut le détour. On ira voir les monuments destinés aux victimes du vol 111 de la Swissair. La route est sinueuse et nous fait découvrir de jolies anses avec des voiliers, c'est vraiment très pittoresque.
Après Halifax, on se dirigera tranquillement vers le Cap Breton avec un arrêt à Antigonish pour camper et changer le pneu crevé. On campera après à Baddeck et on visitera le Musée destiné à Alexander Graham Bell. Là, on sera dans la flotte depuis Antigonish. Les serviettes ne sèchent pas, le terrain est boueux... Les enfants continuent à jouer à l'intérieur : ils ne sont pas très vélos même si on les a apportés - la plupart du temps, ceux-ci resteront accrochés tant la pluie est présente.
On fera ensuite le tour de la Cabot Trail, une journée de randonnée en camion seulement (malheur à ceux qui s'y aventurent avec un campeur à l'arrière); les freins du camion chaufferont. C'est une très belle route panoramique qui serpente le long de la mer à des altitudes très hautes. Les virages sont presqu'à 90 degrés et autant ça monte, autant ça descend. C'est la route qu'utilise les commerçants automobiles pour leur publicité. Bref, on y vit de belles émotions et les enfants qui anticipaient 6 heures de route à ne rien faire en sont finalement satisfaits tellement le thrill est bon même si un bon bout de la route se fait avec des arbres seulement; il y a une partie de la Trail qui est splendide. Ah oui, on aperçoit un superbe aigle à tête blanche (fantastique !)
On fera aussi la Forteresse de Louisbourg, grande reconstitution d'un village historique avec beaucoup d'animation. On y dînera dans un resto de l'époque avec pour seul ustensile une grande cuillère. C'est vraiment le site idéal pour les enfants et ce sera le meilleur souvenir du voyage. On y passe la journée tellement il y a de choses à voir.
On reviendra ensuite vers Pictou pour camper à Trenton pendant 3 jours et on y découvrira une ferme de moutons, un quai à Pictou avec un Musée consacré à un bateau (Hector). À ce camping, la piscine est chauffée et gigantesque.
On terminera la Nouvelle-Ecosse en deux semaines. Bien sûr, on n'aura pas tout vu partout mais l'essentiel est fait.
On repassera par Moncton pour aller au village aquatique et c'est là que mon fils a sa mésaventure. On remontera la province par l'est afin de visiter la péninsule acadienne (Tracadie-Sheila, Caraquet). On fera une excursion sur le bout de la péninsule (Miscou). On visitera le Village Historique Acadien que les enfants aimeront tout comme nous. Vraiment, il y a de beaux paysages dans le coin acadien du N-Brunswick.
On terminera à Matane pour camper près des éoliennes et on prendra le bateau le lendemain. Ah oui, à éviter absolument, la route 195 qui nous mène à Matane; elle est pleine de crevasses qui mettent en péril le véhicule récréatif et nous fait jurer tout le long.
Un voyage de 5 semaines qui aurait pu se terminer après 2 semaines et demie tellement la pluie était au rendez-vous et que les enfants étaient "tannés" de la météo et du peu d'activités intéressantes vraiment pour eux. On s'est rabattus sur des activités intérieures (musée, etc.) mais ce n'est pas nécessairement une destination parfaite, surtout la Nouvelle-Ecosse, pour des ados. Plages, phares, mer, très peu pour leur âge. Par contre, ils ont adoré les reconstitutions historiques où ils pouvaient découvrir la vie des ancêtres et surtout faire comme eux; alors, ils ont fait des concessions.
Mes coups de coeur : le village historique de Louisbourg en Nouvelle-Ecosse, la Cabot Trail au Cap Breton, le village de Peggy's Cove et de Lunenburg en Nouvelle-Ecosse, le camping de Parker's Cove en Nouvelle-Ecosse, le village historique de Caraquet au Nouveau-Brunswick. Personnellement, j'ai aimé bien des places même si j'ai des coups de coeur, j'ai aimé voyager en famille, j'ai aimé la liberté du camping et le fait de ne rien réserver à l'avance (sauf 48 heures pour les weeks-ends plus occupés par les campeurs).
Et ce que je trouve spécial, comme dans tous les pays ou endroits que je visite, c'est qu'après l'avoir visité, si on en parle aux actualités, j'ai une nette impression de l'endroit, de la ville, du lieu. J'y reconnais l'odeur, les couleurs, les gens. J'ai une image architecturale, une image touristique, une image de bouffe... Je mets le doigt facilement sur la carte géographique. Je reconnais cette petite partie de la terre et j'en suis fière. C'est ma découverte à moi ! Alors, oui, cette découverte est unique ainsi que les souvenirs qui s'y rattachent.
Bonnes découvertes personnelles à tous les VFistes !
1er arrêt à Pointe-au-Père pour la visite du Musée de la Mer qui relate essentiellement le naufrage de l'Empress of Ireland - je dirais plus dramatique que le Titanic car il coulé en quelques minutes mais beaucoup moins médiatisé. Pendant le vidéo, j'avais la larme à l'oeil... Bref, visite bien intéressante que les enfants ont aimé. Quoique les musées pour les ados, il faut que ça roule. Ils lisent très peu les renseignements et préfèrent l'interactif !
Je fais grâce de tous les campings visités. Certains excellents mais moyens pour la plupart même si nous choisissions des toutes étoiles, soit que l'eau de la piscine était glaciale, soit que ça coûtait des suppléments pour telle activité, soit que c'était pas toujours propre, soit que le site que nous avions faisait pitié. Pour ce qui est de la météo, ça n'a pas été les gros chars comme on dit : beaucoup d'humidité, de brume, de pluie de telle sorte que rien ne séchait pas même l'intérieur du fifth wheel qui a eu sa part d'écoulements pendant les orages. On a eu aussi une crevaison qu'on a pu réparer rendu au terrain de camping + un changement d'alternateur. Pour l'orteil cassé de mon fils que nous pensions seulement foulé au départ, c'est dans le bassin de réception d'une glissade qu'il s'est tordu l'orteil en croyant que le plancher était plus bas. Il en était à sa première glissade; donc, comme plus personne n'avait le coeur à s'amuser, l'entrée à 75 $ familiale nous est revenue très chère !!! Heureusement que nous avions payé seulement la demi-journée.
Nous avons ensuite passé quelques jours à Rivière-du-Loup avec un super orage tellement hallucinant au niveau des nuages qui avancaient à une trombe d'enfer, j'ai filmé et les enfants ont refilmé par erreur par dessus; mais je m'en souviendrai toute ma vie !
Puis direction Nouveau-Brunswick avec un chevreuil bien vivant qui nous accueille à la frontière, magique ! À St-Jacques, on campe et on visite le Parc de la République : charmant petit jardin botanique provincial. Il y a peu de touristes en ce début du mois de juillet et c'est bien ainsi. Ensuite, Woodstock où le camping muni de glissades d'eau fera la joie des enfants pendant un après-midi complet (minimum de 25 glissades chacun, peu de monde, du beau temps : à la fin de la journée, des dos rougis non par le soleil mais par le frottement sur la glissade!).
Ensuite, Moncton pour aller visiter les Hopewell Rocks de la Baie de Fundy où on peut voir de très grandes marées. Impressionnant mais notre Parc de la Minganie offre aussi des monolithes de roches avec des bouquets à leurs sommets.
Puis c'est le transit vers la Nouvelle-Ecosse où on commence par l'ouest avec Grand Pré, site historique de la déportation des Acadiens. Pour l'histoire, c'est excellent et les enfants apprécient. On continue vers l'Ouest pour visiter Annapolis Royal, village que j'ai beaucoup aimé. Il y a la centrale à marée motrice, unique au monde : dommage car on ne visite pas la centrale mais une exposition... et mon mari qui travaille en hydro-électricité est bien déçu lui aussi. On campe à Parker's Cove sur le front de mer. Très très difficile d'accès avec des côtes hyper abruptes (ça, on ne nous l'a pas dit à la réservation !!!) mais le paysage vaut l'effort et les couchers de soleil sont exceptionnels : on y restera 3 soirs. On retournera par un chemin de terre pour éviter la surchauffe du moteur. On visite dans le coin un bâtiment historique reconstruit et animé : les enfants adorent ces reconstitutions et ils entrent dans le jeu de découvrir des pièces où nos ancêtres ont mangé, dormi, etc.
On traverse ensuite la province vers le sud en évitant l'ouest complètement car on nous avait signifié que c'était moins intéressant. La route n'est pas très belle et on jure pendant presque tout le trajet tant il y a de bosses, de trous, etc.
On découvre Lunenburg classé par l'Unesco comme un patrimoine mondial. C'est vraiment charmant mais bâti en collines. Beaucoup de couleurs sur les maisons et un port absolument fantastique. On y visite le Musée des pêches, c'est rempli à craquer d'artéfacts mais les enfants accélèrent... On visite deux bateaux, encore là, les enfants "capotent" tellement ils se prennent pour des pirates !
On remonte vers Halifax pour aller camper à Hammonds Plains. On passera 4 jours dans la capitale et heureusement que la caravane ne suit pas dans les rues de la ville car son centre-ville est côteux et même le kiosque touristique est quasiment inaccessible pour des véhicules récréatifs. Le stationnement est payant, les côtes franchement désagréables car essouflantes à grimper à pied (bof, je ne suis pas très en forme mais quand même, je pense à mes parents qui rêvent de visiter cette ville ! ouf, allez un peu d'exercice avant de s'y rendre !)
La ville est belle, le bord de mer est très bien aménagé avec beaucoup de commerces, restaurant où on y mangera un homard excellent, des boutiques de souvenirs à profusion. On visitera la Citadelle (peu de choses à voir finalement malgré bien de la publicité), un centre animé scientifique que les enfants adoreront car très interactif quoiqu'un peu poussiéreux et vieux. On fera un saut dans des grands magasins. On ira passer du temps à Peggy's Cove, petit village de pêcheurs où ils sont, annuellement, envahis littéralement par des touristes. Là, il y a un phare qui abrite le seul bureau de poste au Canada. C'est petit comme un timbre finalement avec 2 employés à l'intérieur. C'est très brumeux mais ça vaut le détour. On ira voir les monuments destinés aux victimes du vol 111 de la Swissair. La route est sinueuse et nous fait découvrir de jolies anses avec des voiliers, c'est vraiment très pittoresque.
Après Halifax, on se dirigera tranquillement vers le Cap Breton avec un arrêt à Antigonish pour camper et changer le pneu crevé. On campera après à Baddeck et on visitera le Musée destiné à Alexander Graham Bell. Là, on sera dans la flotte depuis Antigonish. Les serviettes ne sèchent pas, le terrain est boueux... Les enfants continuent à jouer à l'intérieur : ils ne sont pas très vélos même si on les a apportés - la plupart du temps, ceux-ci resteront accrochés tant la pluie est présente.
On fera ensuite le tour de la Cabot Trail, une journée de randonnée en camion seulement (malheur à ceux qui s'y aventurent avec un campeur à l'arrière); les freins du camion chaufferont. C'est une très belle route panoramique qui serpente le long de la mer à des altitudes très hautes. Les virages sont presqu'à 90 degrés et autant ça monte, autant ça descend. C'est la route qu'utilise les commerçants automobiles pour leur publicité. Bref, on y vit de belles émotions et les enfants qui anticipaient 6 heures de route à ne rien faire en sont finalement satisfaits tellement le thrill est bon même si un bon bout de la route se fait avec des arbres seulement; il y a une partie de la Trail qui est splendide. Ah oui, on aperçoit un superbe aigle à tête blanche (fantastique !)
On fera aussi la Forteresse de Louisbourg, grande reconstitution d'un village historique avec beaucoup d'animation. On y dînera dans un resto de l'époque avec pour seul ustensile une grande cuillère. C'est vraiment le site idéal pour les enfants et ce sera le meilleur souvenir du voyage. On y passe la journée tellement il y a de choses à voir.
On reviendra ensuite vers Pictou pour camper à Trenton pendant 3 jours et on y découvrira une ferme de moutons, un quai à Pictou avec un Musée consacré à un bateau (Hector). À ce camping, la piscine est chauffée et gigantesque.
On terminera la Nouvelle-Ecosse en deux semaines. Bien sûr, on n'aura pas tout vu partout mais l'essentiel est fait.
On repassera par Moncton pour aller au village aquatique et c'est là que mon fils a sa mésaventure. On remontera la province par l'est afin de visiter la péninsule acadienne (Tracadie-Sheila, Caraquet). On fera une excursion sur le bout de la péninsule (Miscou). On visitera le Village Historique Acadien que les enfants aimeront tout comme nous. Vraiment, il y a de beaux paysages dans le coin acadien du N-Brunswick.
On terminera à Matane pour camper près des éoliennes et on prendra le bateau le lendemain. Ah oui, à éviter absolument, la route 195 qui nous mène à Matane; elle est pleine de crevasses qui mettent en péril le véhicule récréatif et nous fait jurer tout le long.
Un voyage de 5 semaines qui aurait pu se terminer après 2 semaines et demie tellement la pluie était au rendez-vous et que les enfants étaient "tannés" de la météo et du peu d'activités intéressantes vraiment pour eux. On s'est rabattus sur des activités intérieures (musée, etc.) mais ce n'est pas nécessairement une destination parfaite, surtout la Nouvelle-Ecosse, pour des ados. Plages, phares, mer, très peu pour leur âge. Par contre, ils ont adoré les reconstitutions historiques où ils pouvaient découvrir la vie des ancêtres et surtout faire comme eux; alors, ils ont fait des concessions.
Mes coups de coeur : le village historique de Louisbourg en Nouvelle-Ecosse, la Cabot Trail au Cap Breton, le village de Peggy's Cove et de Lunenburg en Nouvelle-Ecosse, le camping de Parker's Cove en Nouvelle-Ecosse, le village historique de Caraquet au Nouveau-Brunswick. Personnellement, j'ai aimé bien des places même si j'ai des coups de coeur, j'ai aimé voyager en famille, j'ai aimé la liberté du camping et le fait de ne rien réserver à l'avance (sauf 48 heures pour les weeks-ends plus occupés par les campeurs).
Et ce que je trouve spécial, comme dans tous les pays ou endroits que je visite, c'est qu'après l'avoir visité, si on en parle aux actualités, j'ai une nette impression de l'endroit, de la ville, du lieu. J'y reconnais l'odeur, les couleurs, les gens. J'ai une image architecturale, une image touristique, une image de bouffe... Je mets le doigt facilement sur la carte géographique. Je reconnais cette petite partie de la terre et j'en suis fière. C'est ma découverte à moi ! Alors, oui, cette découverte est unique ainsi que les souvenirs qui s'y rattachent.
Bonnes découvertes personnelles à tous les VFistes !
Prendre note que mon résumé reflète mon opinion qui n’est pas partagé par tous, j’y vais de mémoire et il se peut que je me trompe dans un détail ou un prix. J'adore la nature et les animaux et j'ai horreur des visites genre musée. Les distances mentionné sont en marchant sinon j’indique le transport utilisé.
Vancouver 4 jours;
PS : Résident du Québec - 3h.
Hébergement;
Hôtel Le Westin Bayshore
Distance depuis aéroport 30-40 en taxi tarif 50$
Idéalement situé sur Coal Harbour (port de plaisance donnant sur le Burrad Inlet) et accès direct au Seawall (longue piste que se partage marcheurs et cycliste). Il faut absolument l’emprunter si vous souhaitez profiter des plus belles vues sur la ville et des montagnes au nord, en bord de mer. La promenade est très agréable et de toute beauté!
Je recommande fortement la suite junior qui offre deux grandes pièces et un grand balcon très apprécié en fin de soirée pour prendre un verre de vin et contempler le paysage et les navires de croisières.
PS : Au Coal Harbour Liquor Store (10 minutes de l’hôtel) vous avez une grande sélection de vins locaux (les vins Européen sont très dispendieux).
Le Seawall bar and Grill (restaurant de l’hôtel) offre de très bon repas à prix abordable avec une belle terrasse et une magnifique vue sur les montagnes. Il y a également un Starbucks. Vous avez aussi le restaurant Cardero’s (sur pilotis) directement dans le port de plaisance a 2 minutes de l’hôtel qui est très bien.
Plusieurs restaurants à moins de 20 minutes de l’hôtel. Très bon petit déjeuner au De Dutch et bon repas chez Mahony and Sons, restaurant Irlandais authentique. Vous n’avez qu’a longé le Seawall direction le port de croisière (qui ressemble beaucoup à celui de Sydney avec ses voiles blanche)
Le centre-ville et l’horloge à vapeur de Gastown (sans intérêt, vous auriez dû voir mon conjoint hi! hi! Il croyait voir un gros bâtiment avec une horloge) sont à environ 30-40 minutes (toujours en direction du port depuis l’hôtel)
Je vous suggère également une promenade au parc Stanley environs 40-60 minutes depuis l’hôtel.
Dans le parc, le Vancouver Aquarium Marine Science Centre vaut vraiment le détour. Le spectacle de bélugas est trop mignon à voir absolument!! Compter minimum 2h pour la visite.
Nous avons combiné un tour de calèche dans le parc (durée 60 minutes) à l’aquarium les deux pour 126$ deux adultes.
Le port d’embarquement est à 5 minutes en taxi tarif moins de 10$CND.
Celebrity Soltisce 10 jours;
Nous prenons toujours des navires très récents moi et mon conjoint et j’avais un peu peur de l’état du navire. Ouf!! Le Solstice est très bien conservé ce qui m’a surprise énormément. La nourriture était excellente, nous avions deux restos payant le Murano et le Tuscan. Le service était impeccable.
Si vous aimer les boissons alcoolisé il faut absolument prendre le forfait avec 5 jours en mer ça devient plus avantageux. J’étais réticente au début mais tous les soirs sans exception on nous ouvrait une bouteille de vin et aussitôt le verre à moitié on le remplissait. Inclus également les cafés spécialisé (monsieur a abusé des latté), les smoothies, bouteilles d’eau et les cocktails.
Je n’ai aucuns commentaires négatifs sur ce navire.
5 jours en mer, idéal pour vraiment décrocher!! Il y a plein d’activité sur le navire dont des danses Hawaïenne, spectacle de verre soufflé ect. Nous n’avons même pas eu le temps de tout faire. Le solarium était un de mes endroits préféré quand j’avais ma dose de soleil avec ses jets d’eau la tranquillité total!!! Le tout pendant que monsieur poussait de la fonte au gym hi! hi!
Ces avec tristesse que nous avons terminé notre croisière surtout que le navire continuait son périple avec une croisière de 18 jours en direction de Sydney!! Si seulement il n’y avait pas eu la maison, les deux chats et le boulot j’aurais volontiers continué la croisière. Un groupe de 200 personnes restait à bord!!
PS : Vous devez avoir un tiquet pour le débarquement à Kona et Maui. Pensez à vous lever tôt, aller chercher le tiquet et ensuite prenez le temps de prendre le petit déjeuner tranquille. On avait le no 1 et nous sommes débarquer à notre guise avec le no 6.
Je dirais que le navire était composé d’Européens et d’Australiens quelques Québécois et Canadiens et Américains. 20% du navire avait 50 ans et moins et j’ai vu 5-6 enfants.
Hawaii;
Chaque île est unique et le bonheur de la découverte est renouvelé en permanence. Les paysages sont superbes et variés : plages, forêts à la végétation luxuriante, volcans, montagnes, vallées. Les coucher de soleil sont mémorable et que dire des arcs en ciel!!!
PS : Hawaii depuis Vancouver -3h.
Hilo;
Nous avons opté pour une excursion privée avec Ricky Tour à 50$p.p. À bord d’un mini van climatisé.
Nous étions un groupe de 10 composés d’Australiens et d’Anglais, des gens super sympa!! A chaque arrêt on nous donnait 20-40 minutes afin de découvrir l’endroit sans devoir attendre après le guide ou un groupe ce qui était très apprécié. Le temps écoulé tout le monde se retrouvait au van en direction d’une nouvelle aventure.
Arrêt;
Richardson beach (pour y voir des tortues de mer dans leur état naturel et du sable noir) Rainbow Falls (magnifique avec son arc en ciel.) Ferme d’orchidée (une perte de temps selon moi) Candy Store et le Mona Loa macadamia (yum! yum!)
Parc National des Volcans magnifique avec ses routes panoramique sa forêt luxuriante, ses fleurs et son paysage époustouflant à voir absolument! Nous avons fait arrêt à plusieurs endroit dont;
Jaggar Museum Steam Vents Halemaumau Crater Thurston Lava Tube Kilauea Iki Crater Lava Flow (Nous avons marché sur la larve refroidie drôle de sensation)
Superbe journée, je ne regrette pas ce tour, moi qui étais réticente au début seul hic le tour dure environ 6h et le seul point d’arrêt pour manger est un casse-croute au Mona Loa Store avec rien de vraiment appétissant (sandwich pré-emballé).
Kona;
On prend une navette pour se rendre à terre. Quelques dauphins ont fait le parcours avec nous qu’elle belle expérience!!
Sur voyage forum on m’avait dit qu’il y avait deux petite plage près du port. Donc, j’avais prévue de faire trempette cette journée-là. Quand j’ai vu les plages j’ai complètement changé d’idée!!! Vraiment minuscule aucune intimité et franchement pas du tout attrayante!!
Je regrette amèrement de ne pas avoir pris un tour cette journée-là!! Par contre l’île regorge de fleurs que j’ai pris plaisir à découvrir (tablette en main afin de connaitre le nom de chacune d’elle). Monsieur a moins apprécié mais bon. Près du port quelques boutiques et restos.
Maui (notre coupe de cœur !!);
Nous débarquons a Lahaina une petite ville agréable que j’ai particulièrement aimé.
Depuis le port, nous avons pris un taxi pour le Whaler Center (10-15 minutes) ou nous avons passé notre journée au Westin Hotel Kaanapali. Si le paradis existe sur terre ça doit ressembler à ce complexe!! Magnifique!! Jardin Japonais avec Koï géant, flamant rose, cygne noir, perroquets. Chutes et cascades d’eau, un jardin luxuriant, mobilier chic le tout directement sur la plage que demander de mieux??? J’y aurais passé la semaine!!
Le tarif pour deux chaises et un parasol est de 35$USD la journée. Mais ça vaut vraiment la peine, la plage est belle et la vue sur les deux montagnes (ou s’accroche les nuages) est magnifique.
Nous avons pris le repas dans les jardins (Relish Bistro Burger) et le prix était vraiment abordable et la vue splendide. Les meilleur Pina Colada de ma vie!!!
Taxi depuis le port 20$ sinon bus à 2$p.p. directement au Whale Center (nous l’avons utilisé pour notre retour). L’arrêt de bus se trouve derrière le centre commercial à Lahaina (tout droit en sortant du port vous aller forcement vous retrouver devant).
Après cette journée magique, nous sommes retournées sur le navire, petite douche et avons terminé la soirée au port c’est l’endroit idéal pour prendre le repas du soir et faire des emplettes. La vue sur le navire illuminé le soir est splendide!!
Honolulu;
Le navire accoste loin de l’Aloha Tower de sorte que nous sommes un peu isolés. Il y a des navettes gratuite pour le magasin Hilo Hati nous l’avons pris mais franchement rien d’intéressant dans cette boutique. Vous avez tous les vêtements de style Hawaïen mais le coton est de mauvaises qualités, plus un attrape nigaud!!
Nous n’avons pas attendu la navette pour Waikiki puisque celle-ci arrêtait à nouveau dans un centre commercial et nous ne voulions pas passer notre journée à magasiner. Nous avons partagé le taxi avec un couple d’Australie (gens charmant) le tarif depuis le Hilo Hati 30$USD.
Ces presque un choc psychologique d'arriver à Honolulu. La foule, la circulation, le bruit. Tout un changement avec le calme des îles. Nous avons passé une partie de la journée sur la plage de Waikiki. Attention aux vagues!!! Il y a un petit mur qui les coupe pour ceux qui préfère une certaine sécurité.
La location de deux chaises et un parasol est un vrai vol minimum 35$USD deux heures sinon ça peut aller jusqu’à 65$USD pour la journée. Il faut vraiment s’informer a plusieurs endroits pour obtenir le meilleur prix.
La plage n’est pas de tout repos beaucoup de bruit venant de la ville. Le ciel était tout bleu et à plusieurs reprise il pleuvait mais une pluie fine comme dans un spas idéal lorsqu’on prend du soleil!!
Nous avons terminé notre journée avec une ballade le long du littoral, un peu plus loin vers la gauche en sortant de la plage en descendant sur Kalakaua Ave. vous trouvez des boutiques de luxes et restaurants.
Sinon sur votre droite vous avez le zoo d’Honolulu.
Nous avons pris le 5 à 7 sur la belle terrasse du Hard Rock Cafe avant de retourner au navire.
Le navire couche à Honolulu mais notre vol est à 12h30 le lendemain midi. Ça prend un bon 20-30 minutes en taxi se rendre à l’aéroport depuis le port. Il me semble que le tarif était dans les alentours de 40$USD.
L’aéroport est petite elle comporte quelque boutiques et restaurants (fast food), un Starbucks une partie n’est pas climatisé étant ouverte sur l’extérieur par contre notre aile (direction USA) était climatisé.
San Francisco 3 jours;
PS : Depuis Honolulu on avance de 3h
Le trajet en taxi de l’aéroport au centre-ville est de 30-40 minutes et le tarif est entre 40$ et 60$USD selon circulation.
Hébergement;
Hôtel le Meridien (Commercial district)
L’hôtel est bien situé tout près du Chinatown (15 minutes) et directement au Embarcado Center et du Pier 1 pour son marché (ou vous pouvez acheter du vin).
Nous avons une chambre exécutive au 20ieme étage avec vue sur la baie de toute beauté! Les petit déjeuners sont très dispendieux à l’hôtel mais en sortant, il y a un Starbucks (80 au total au centre-ville!!!) et le restaurant Fish and Farm qui sert de très bon déjeuner. Le bar de l’hôtel offre de très bon vin locaux et repas.
Mon attraction préféré évidement Pier 39!!! Ça prend une bonne heure le long de la baie depuis l’hôtel. La ballade est agréable et donne l’occasion d’admiré la baie dans toute sa splendeur. J’ai adoré l’endroit animé, les bars à vins, les boutiques, les restaurants, la vue sur Alcatraz mais surtout les OTARIES!!! Tellement mignon j’aurais passé des heures à les regarder, monsieur un peu moins. Nous voulions aller à Alcatraz faire le tour de l’île en bateau mais l’eau était vraiment agitée et nous avons changé d’idée. De toute façon avec notre ballade au Pier 39 et Fisherman Wharf (tout à côté) la journée a été assez chargée.
Vous ne pouvez pas passer à côté de la boulangerie Boudin avec ses paniers de pain sur rails qui passe au-dessus de vos têtes et pour voir les artisans à l’œuvre. Aussi la chocolaterie Ghirardelli!! Nous avons mangé au Rain Forest Cafe je me suis retrouvé en enfance avec tous les animaux animé et les effets spéciaux. Le restaurant est sur 3 étages et la boutique à l’entrée est immense.
Le lendemain nous avons opté pour le Hop and Hop Bus une grande chance puisque nous n’aurions jamais été en mesure de tout visiter à pied. Juste le trajet jusqu’au Golden Gate Bridge est assez long, nous l’avons d’ailleurs traversé drôle de sensation après l’avoir vue aussi souvent dans les films. Le tarif pour deux était de 90$USD pour 24h le trajet se fait en boucle (seul hic impossible de revenir sur nos pas sans refaire tout le parcours) nous avons resté pour la totalité du trajet et ça prend un bon 2h au total.
Vous pouvez débarquer ou bon vous semble et reprendre le bus un peu plus tard il passe à tous les 15 minutes. Il y a un arrêt pour les demoiselles (maison victorienne) Lombart street, Union Square, Chinatown, Golden Gate Btidge, Fisherman Wharf….
Le guide vous énumère les endroits où les films ont été tournés (je me suis surprise à reconnaitre plusieurs endroits) et l’histoire de San Francisco.
Nous avons fait un arrêt au Chinatown c’est un dépaysement total avec ses boutiques, restaurants. J’ai aimé les antennes chinoises au-dessus des rues et les façades de certaines boutiques. Dans le parc il y avait un spectacle et une vieille dame chantait en Chinois (je ne comprenais rien du tout) une belle mélodie. Une autre belle journée de terminer!!
Pour la dernière journée Union Square 10-15 minutes de l’hôtel ou l’on retrouve les boutiques de luxe et retour au Pier 39 car je voulais revoir les otaries pour une dernière fois.
Résumé;
Superbe vacance du beau temps (2-3 demi-journées de pluie des températures plus fraiche à Vancouver et San Francisco 20-23 degré et très chaude dans les îles 30 degré) Nous sommes retournés à la maison les batteries bien rechargées et nous commençons nos recherches pour notre prochaine aventure.
Si vous avez des questions il me fera plaisir de vous répondre,
A bientôt!
Vancouver 4 jours;
PS : Résident du Québec - 3h.
Hébergement;
Hôtel Le Westin Bayshore
Distance depuis aéroport 30-40 en taxi tarif 50$
Idéalement situé sur Coal Harbour (port de plaisance donnant sur le Burrad Inlet) et accès direct au Seawall (longue piste que se partage marcheurs et cycliste). Il faut absolument l’emprunter si vous souhaitez profiter des plus belles vues sur la ville et des montagnes au nord, en bord de mer. La promenade est très agréable et de toute beauté!
Je recommande fortement la suite junior qui offre deux grandes pièces et un grand balcon très apprécié en fin de soirée pour prendre un verre de vin et contempler le paysage et les navires de croisières.
PS : Au Coal Harbour Liquor Store (10 minutes de l’hôtel) vous avez une grande sélection de vins locaux (les vins Européen sont très dispendieux).
Le Seawall bar and Grill (restaurant de l’hôtel) offre de très bon repas à prix abordable avec une belle terrasse et une magnifique vue sur les montagnes. Il y a également un Starbucks. Vous avez aussi le restaurant Cardero’s (sur pilotis) directement dans le port de plaisance a 2 minutes de l’hôtel qui est très bien.
Plusieurs restaurants à moins de 20 minutes de l’hôtel. Très bon petit déjeuner au De Dutch et bon repas chez Mahony and Sons, restaurant Irlandais authentique. Vous n’avez qu’a longé le Seawall direction le port de croisière (qui ressemble beaucoup à celui de Sydney avec ses voiles blanche)
Le centre-ville et l’horloge à vapeur de Gastown (sans intérêt, vous auriez dû voir mon conjoint hi! hi! Il croyait voir un gros bâtiment avec une horloge) sont à environ 30-40 minutes (toujours en direction du port depuis l’hôtel)
Je vous suggère également une promenade au parc Stanley environs 40-60 minutes depuis l’hôtel.
Dans le parc, le Vancouver Aquarium Marine Science Centre vaut vraiment le détour. Le spectacle de bélugas est trop mignon à voir absolument!! Compter minimum 2h pour la visite.
Nous avons combiné un tour de calèche dans le parc (durée 60 minutes) à l’aquarium les deux pour 126$ deux adultes.
Le port d’embarquement est à 5 minutes en taxi tarif moins de 10$CND.
Celebrity Soltisce 10 jours;
Nous prenons toujours des navires très récents moi et mon conjoint et j’avais un peu peur de l’état du navire. Ouf!! Le Solstice est très bien conservé ce qui m’a surprise énormément. La nourriture était excellente, nous avions deux restos payant le Murano et le Tuscan. Le service était impeccable.
Si vous aimer les boissons alcoolisé il faut absolument prendre le forfait avec 5 jours en mer ça devient plus avantageux. J’étais réticente au début mais tous les soirs sans exception on nous ouvrait une bouteille de vin et aussitôt le verre à moitié on le remplissait. Inclus également les cafés spécialisé (monsieur a abusé des latté), les smoothies, bouteilles d’eau et les cocktails.
Je n’ai aucuns commentaires négatifs sur ce navire.
5 jours en mer, idéal pour vraiment décrocher!! Il y a plein d’activité sur le navire dont des danses Hawaïenne, spectacle de verre soufflé ect. Nous n’avons même pas eu le temps de tout faire. Le solarium était un de mes endroits préféré quand j’avais ma dose de soleil avec ses jets d’eau la tranquillité total!!! Le tout pendant que monsieur poussait de la fonte au gym hi! hi!
Ces avec tristesse que nous avons terminé notre croisière surtout que le navire continuait son périple avec une croisière de 18 jours en direction de Sydney!! Si seulement il n’y avait pas eu la maison, les deux chats et le boulot j’aurais volontiers continué la croisière. Un groupe de 200 personnes restait à bord!!
PS : Vous devez avoir un tiquet pour le débarquement à Kona et Maui. Pensez à vous lever tôt, aller chercher le tiquet et ensuite prenez le temps de prendre le petit déjeuner tranquille. On avait le no 1 et nous sommes débarquer à notre guise avec le no 6.
Je dirais que le navire était composé d’Européens et d’Australiens quelques Québécois et Canadiens et Américains. 20% du navire avait 50 ans et moins et j’ai vu 5-6 enfants.
Hawaii;
Chaque île est unique et le bonheur de la découverte est renouvelé en permanence. Les paysages sont superbes et variés : plages, forêts à la végétation luxuriante, volcans, montagnes, vallées. Les coucher de soleil sont mémorable et que dire des arcs en ciel!!!
PS : Hawaii depuis Vancouver -3h.
Hilo;
Nous avons opté pour une excursion privée avec Ricky Tour à 50$p.p. À bord d’un mini van climatisé.
Nous étions un groupe de 10 composés d’Australiens et d’Anglais, des gens super sympa!! A chaque arrêt on nous donnait 20-40 minutes afin de découvrir l’endroit sans devoir attendre après le guide ou un groupe ce qui était très apprécié. Le temps écoulé tout le monde se retrouvait au van en direction d’une nouvelle aventure.
Arrêt;
Richardson beach (pour y voir des tortues de mer dans leur état naturel et du sable noir) Rainbow Falls (magnifique avec son arc en ciel.) Ferme d’orchidée (une perte de temps selon moi) Candy Store et le Mona Loa macadamia (yum! yum!)
Parc National des Volcans magnifique avec ses routes panoramique sa forêt luxuriante, ses fleurs et son paysage époustouflant à voir absolument! Nous avons fait arrêt à plusieurs endroit dont;
Jaggar Museum Steam Vents Halemaumau Crater Thurston Lava Tube Kilauea Iki Crater Lava Flow (Nous avons marché sur la larve refroidie drôle de sensation)
Superbe journée, je ne regrette pas ce tour, moi qui étais réticente au début seul hic le tour dure environ 6h et le seul point d’arrêt pour manger est un casse-croute au Mona Loa Store avec rien de vraiment appétissant (sandwich pré-emballé).
Kona;
On prend une navette pour se rendre à terre. Quelques dauphins ont fait le parcours avec nous qu’elle belle expérience!!
Sur voyage forum on m’avait dit qu’il y avait deux petite plage près du port. Donc, j’avais prévue de faire trempette cette journée-là. Quand j’ai vu les plages j’ai complètement changé d’idée!!! Vraiment minuscule aucune intimité et franchement pas du tout attrayante!!
Je regrette amèrement de ne pas avoir pris un tour cette journée-là!! Par contre l’île regorge de fleurs que j’ai pris plaisir à découvrir (tablette en main afin de connaitre le nom de chacune d’elle). Monsieur a moins apprécié mais bon. Près du port quelques boutiques et restos.
Maui (notre coupe de cœur !!);
Nous débarquons a Lahaina une petite ville agréable que j’ai particulièrement aimé.
Depuis le port, nous avons pris un taxi pour le Whaler Center (10-15 minutes) ou nous avons passé notre journée au Westin Hotel Kaanapali. Si le paradis existe sur terre ça doit ressembler à ce complexe!! Magnifique!! Jardin Japonais avec Koï géant, flamant rose, cygne noir, perroquets. Chutes et cascades d’eau, un jardin luxuriant, mobilier chic le tout directement sur la plage que demander de mieux??? J’y aurais passé la semaine!!
Le tarif pour deux chaises et un parasol est de 35$USD la journée. Mais ça vaut vraiment la peine, la plage est belle et la vue sur les deux montagnes (ou s’accroche les nuages) est magnifique.
Nous avons pris le repas dans les jardins (Relish Bistro Burger) et le prix était vraiment abordable et la vue splendide. Les meilleur Pina Colada de ma vie!!!
Taxi depuis le port 20$ sinon bus à 2$p.p. directement au Whale Center (nous l’avons utilisé pour notre retour). L’arrêt de bus se trouve derrière le centre commercial à Lahaina (tout droit en sortant du port vous aller forcement vous retrouver devant).
Après cette journée magique, nous sommes retournées sur le navire, petite douche et avons terminé la soirée au port c’est l’endroit idéal pour prendre le repas du soir et faire des emplettes. La vue sur le navire illuminé le soir est splendide!!
Honolulu;
Le navire accoste loin de l’Aloha Tower de sorte que nous sommes un peu isolés. Il y a des navettes gratuite pour le magasin Hilo Hati nous l’avons pris mais franchement rien d’intéressant dans cette boutique. Vous avez tous les vêtements de style Hawaïen mais le coton est de mauvaises qualités, plus un attrape nigaud!!
Nous n’avons pas attendu la navette pour Waikiki puisque celle-ci arrêtait à nouveau dans un centre commercial et nous ne voulions pas passer notre journée à magasiner. Nous avons partagé le taxi avec un couple d’Australie (gens charmant) le tarif depuis le Hilo Hati 30$USD.
Ces presque un choc psychologique d'arriver à Honolulu. La foule, la circulation, le bruit. Tout un changement avec le calme des îles. Nous avons passé une partie de la journée sur la plage de Waikiki. Attention aux vagues!!! Il y a un petit mur qui les coupe pour ceux qui préfère une certaine sécurité.
La location de deux chaises et un parasol est un vrai vol minimum 35$USD deux heures sinon ça peut aller jusqu’à 65$USD pour la journée. Il faut vraiment s’informer a plusieurs endroits pour obtenir le meilleur prix.
La plage n’est pas de tout repos beaucoup de bruit venant de la ville. Le ciel était tout bleu et à plusieurs reprise il pleuvait mais une pluie fine comme dans un spas idéal lorsqu’on prend du soleil!!
Nous avons terminé notre journée avec une ballade le long du littoral, un peu plus loin vers la gauche en sortant de la plage en descendant sur Kalakaua Ave. vous trouvez des boutiques de luxes et restaurants.
Sinon sur votre droite vous avez le zoo d’Honolulu.
Nous avons pris le 5 à 7 sur la belle terrasse du Hard Rock Cafe avant de retourner au navire.
Le navire couche à Honolulu mais notre vol est à 12h30 le lendemain midi. Ça prend un bon 20-30 minutes en taxi se rendre à l’aéroport depuis le port. Il me semble que le tarif était dans les alentours de 40$USD.
L’aéroport est petite elle comporte quelque boutiques et restaurants (fast food), un Starbucks une partie n’est pas climatisé étant ouverte sur l’extérieur par contre notre aile (direction USA) était climatisé.
San Francisco 3 jours;
PS : Depuis Honolulu on avance de 3h
Le trajet en taxi de l’aéroport au centre-ville est de 30-40 minutes et le tarif est entre 40$ et 60$USD selon circulation.
Hébergement;
Hôtel le Meridien (Commercial district)
L’hôtel est bien situé tout près du Chinatown (15 minutes) et directement au Embarcado Center et du Pier 1 pour son marché (ou vous pouvez acheter du vin).
Nous avons une chambre exécutive au 20ieme étage avec vue sur la baie de toute beauté! Les petit déjeuners sont très dispendieux à l’hôtel mais en sortant, il y a un Starbucks (80 au total au centre-ville!!!) et le restaurant Fish and Farm qui sert de très bon déjeuner. Le bar de l’hôtel offre de très bon vin locaux et repas.
Mon attraction préféré évidement Pier 39!!! Ça prend une bonne heure le long de la baie depuis l’hôtel. La ballade est agréable et donne l’occasion d’admiré la baie dans toute sa splendeur. J’ai adoré l’endroit animé, les bars à vins, les boutiques, les restaurants, la vue sur Alcatraz mais surtout les OTARIES!!! Tellement mignon j’aurais passé des heures à les regarder, monsieur un peu moins. Nous voulions aller à Alcatraz faire le tour de l’île en bateau mais l’eau était vraiment agitée et nous avons changé d’idée. De toute façon avec notre ballade au Pier 39 et Fisherman Wharf (tout à côté) la journée a été assez chargée.
Vous ne pouvez pas passer à côté de la boulangerie Boudin avec ses paniers de pain sur rails qui passe au-dessus de vos têtes et pour voir les artisans à l’œuvre. Aussi la chocolaterie Ghirardelli!! Nous avons mangé au Rain Forest Cafe je me suis retrouvé en enfance avec tous les animaux animé et les effets spéciaux. Le restaurant est sur 3 étages et la boutique à l’entrée est immense.
Le lendemain nous avons opté pour le Hop and Hop Bus une grande chance puisque nous n’aurions jamais été en mesure de tout visiter à pied. Juste le trajet jusqu’au Golden Gate Bridge est assez long, nous l’avons d’ailleurs traversé drôle de sensation après l’avoir vue aussi souvent dans les films. Le tarif pour deux était de 90$USD pour 24h le trajet se fait en boucle (seul hic impossible de revenir sur nos pas sans refaire tout le parcours) nous avons resté pour la totalité du trajet et ça prend un bon 2h au total.
Vous pouvez débarquer ou bon vous semble et reprendre le bus un peu plus tard il passe à tous les 15 minutes. Il y a un arrêt pour les demoiselles (maison victorienne) Lombart street, Union Square, Chinatown, Golden Gate Btidge, Fisherman Wharf….
Le guide vous énumère les endroits où les films ont été tournés (je me suis surprise à reconnaitre plusieurs endroits) et l’histoire de San Francisco.
Nous avons fait un arrêt au Chinatown c’est un dépaysement total avec ses boutiques, restaurants. J’ai aimé les antennes chinoises au-dessus des rues et les façades de certaines boutiques. Dans le parc il y avait un spectacle et une vieille dame chantait en Chinois (je ne comprenais rien du tout) une belle mélodie. Une autre belle journée de terminer!!
Pour la dernière journée Union Square 10-15 minutes de l’hôtel ou l’on retrouve les boutiques de luxe et retour au Pier 39 car je voulais revoir les otaries pour une dernière fois.
Résumé;
Superbe vacance du beau temps (2-3 demi-journées de pluie des températures plus fraiche à Vancouver et San Francisco 20-23 degré et très chaude dans les îles 30 degré) Nous sommes retournés à la maison les batteries bien rechargées et nous commençons nos recherches pour notre prochaine aventure.
Si vous avez des questions il me fera plaisir de vous répondre,
A bientôt!
Bonjour,
Etant partie en Californie l'année dernière et ayant vraiment aimé le continent américain j'aimerai cette fois renouveler mon expérience, mais au canada. Je pense atterrir à Montréal au vu des prix des billets d'avion depuis CDG par rapport au autres villes de l'est canadien. Une fois sur place je louerai une voiture pour les 11 jours. Mon parcours n'est à ce jour absolument pas arrêter et j'aurai besoin de l'aide de ce ayant déjà été dans ce pays afin de m'aiguiller. Je pense rester sur place 11 jours complet et rester dans l'état du Quebec qui me semble déjà bien assez vaste au vu de la durée sur place. Mes goûts se porte plus vers les grands espaces et paysages que les zones urbaines ou la culture (musée etc...).
Quels villes ou parc sont selon vous à visiter dans cette région du canada ?
Merci
Bryan
Etant partie en Californie l'année dernière et ayant vraiment aimé le continent américain j'aimerai cette fois renouveler mon expérience, mais au canada. Je pense atterrir à Montréal au vu des prix des billets d'avion depuis CDG par rapport au autres villes de l'est canadien. Une fois sur place je louerai une voiture pour les 11 jours. Mon parcours n'est à ce jour absolument pas arrêter et j'aurai besoin de l'aide de ce ayant déjà été dans ce pays afin de m'aiguiller. Je pense rester sur place 11 jours complet et rester dans l'état du Quebec qui me semble déjà bien assez vaste au vu de la durée sur place. Mes goûts se porte plus vers les grands espaces et paysages que les zones urbaines ou la culture (musée etc...).
Quels villes ou parc sont selon vous à visiter dans cette région du canada ?
Merci
Bryan
Bonjour tout le monde! 🙂
Alors pour la petite histoire, moi c'est Cindy, j'ai vécu pendant un an à Montréal. Mon visa de travail allant expirer, l'aventure se terminait, mais je ne voulais pas repartir en France avant d'avoir profité d'être sur le continent et de pouvoir ainsi réaliser un rêve.. L'ouest nord américain, me voilà!
Pour les détails pratiques: Le voyage à duré en tout 64 jours, de juin à août 2016, nous avons voyagé a la backpacker (c'est pas toujours très pratique un gros sac de 60L 😄) avec une tente et sac de couchage dont on avait besoin pour certaines étapes. Nous avons loué plusieurs voitures car nous n'en n'avions pas toujours besoin quand nous restions dans les villes, de plus notre budget ne nous permettait pas de louer une voiture pour 2 mois. Nous avons toujours loué avec la même compagnie: Enterprise. (Toujours satisfaits!) Pour se rendre d'une ville a l'autre, nous utilisions le bus, notamment la compagnie Greyhound. Autant dire que nous avons beaucoup d'heures de bus a notre actif, je crois que nous sommes devenus experts de ce mode de trajet pas toujours reposant mais bien pratique. Pour la nuit, nous dormions soit en airbnb, soit en couchsurfing, ou en tente dans les parcs nationaux. Nous avons aussi passé 10 jours en HelpX.
La première étape était en avion de Montréal vers Calgary , puis
Calgary -> Banff (jour 1, jour 2: johnston canyon, lac louise & moraine, jour 3: lac peyto& bow, jours 4&5) Banff -> Vancouver (1er jour, 2e, 3e , 4e , 5&6) Vancouver -> Île de Vancouver (arrivée, Tofino, Cathedral Grove) Ile de Vancouver -> Seattle (arrivée, journée découverte) Seattle -> San Francisco (arrivée, jour 3&4, independance day, Silicon Valley& autres) San Francisco -> Los Angeles (Santa Monica, Hollywood Bld, Universal Studios , Farmer's market & Griffith observatory, Venice beach ) Los Angeles -> Las Vegas (mini escale + arrivée Grand Canyon) Las Vegas -> Grand Canyon, Monument Valley, Horseshoe Bend, Page, ... Puis retour quelques jours sur Las Vegas pour le vol retour!
Si ma mémoire est bonne (c'est pas toujours le cas..) on avait réservé la plupart des logements à l'avance, ainsi que les emplacements de camping pour être sûr d'avoir toujours un endroit où dormir. Pour les locations de voiture il n'y a qu'a Banff et Las Vegas où on avait réservé a l'avance, le reste on réservait a la dernière minute car ce n'était pas pour de longues durées. Voilà voilà, j'espère que vous ferez bonne lecture! 😉
Alors pour la petite histoire, moi c'est Cindy, j'ai vécu pendant un an à Montréal. Mon visa de travail allant expirer, l'aventure se terminait, mais je ne voulais pas repartir en France avant d'avoir profité d'être sur le continent et de pouvoir ainsi réaliser un rêve.. L'ouest nord américain, me voilà!
Pour les détails pratiques: Le voyage à duré en tout 64 jours, de juin à août 2016, nous avons voyagé a la backpacker (c'est pas toujours très pratique un gros sac de 60L 😄) avec une tente et sac de couchage dont on avait besoin pour certaines étapes. Nous avons loué plusieurs voitures car nous n'en n'avions pas toujours besoin quand nous restions dans les villes, de plus notre budget ne nous permettait pas de louer une voiture pour 2 mois. Nous avons toujours loué avec la même compagnie: Enterprise. (Toujours satisfaits!) Pour se rendre d'une ville a l'autre, nous utilisions le bus, notamment la compagnie Greyhound. Autant dire que nous avons beaucoup d'heures de bus a notre actif, je crois que nous sommes devenus experts de ce mode de trajet pas toujours reposant mais bien pratique. Pour la nuit, nous dormions soit en airbnb, soit en couchsurfing, ou en tente dans les parcs nationaux. Nous avons aussi passé 10 jours en HelpX.
La première étape était en avion de Montréal vers Calgary , puis
Calgary -> Banff (jour 1, jour 2: johnston canyon, lac louise & moraine, jour 3: lac peyto& bow, jours 4&5) Banff -> Vancouver (1er jour, 2e, 3e , 4e , 5&6) Vancouver -> Île de Vancouver (arrivée, Tofino, Cathedral Grove) Ile de Vancouver -> Seattle (arrivée, journée découverte) Seattle -> San Francisco (arrivée, jour 3&4, independance day, Silicon Valley& autres) San Francisco -> Los Angeles (Santa Monica, Hollywood Bld, Universal Studios , Farmer's market & Griffith observatory, Venice beach ) Los Angeles -> Las Vegas (mini escale + arrivée Grand Canyon) Las Vegas -> Grand Canyon, Monument Valley, Horseshoe Bend, Page, ... Puis retour quelques jours sur Las Vegas pour le vol retour!
Si ma mémoire est bonne (c'est pas toujours le cas..) on avait réservé la plupart des logements à l'avance, ainsi que les emplacements de camping pour être sûr d'avoir toujours un endroit où dormir. Pour les locations de voiture il n'y a qu'a Banff et Las Vegas où on avait réservé a l'avance, le reste on réservait a la dernière minute car ce n'était pas pour de longues durées. Voilà voilà, j'espère que vous ferez bonne lecture! 😉
Bonjour,
j'envisage de faire un circuit au Canada au mois de septembre avec le tour opérateur "vacances bleues". Je n'ai jamais voyagé avec "vacances bleues". Connaissez-vous ce tour opérateur, qu'en pensez-vous? Est-ce que septembre est une bonne période pour faire ce circuit?
Merci pour vos réponses
j'envisage de faire un circuit au Canada au mois de septembre avec le tour opérateur "vacances bleues". Je n'ai jamais voyagé avec "vacances bleues". Connaissez-vous ce tour opérateur, qu'en pensez-vous? Est-ce que septembre est une bonne période pour faire ce circuit?
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous.
Nous, 2 adultes + ado «sympa » de 16 ans, souhaitons partir 3 semaines dans l'est du Canada durant l’été 2016 (fin juin à mi-juillet environ) . J'ai commencé à préparer un circuit et j’aurais besoin d'avis et de conseils sur notre projet de voyage de la part ceux qui ont visité ou qui habitent ce magnifique pays.
N'hésitez pas pour vos propositions. J'ai surement oublié de magnifiques endroits à voir ou d'activités à faire.
Merci d'avance à vous tous.
Bonjour à tous. Nous partons 3 semaines au Canada durant l’été 2016 (2 adultes + ado «sympa » de 16 ans). J'ai préparé un circuit et j’aurais besoin de conseils de la part ceux qui ont visité ou qui habitent ce magnifique pays. Merci d'avance à vous tous.
J1 Départ Bordeaux et arrivée Montréal J2/J3 Montréal J4 Montréal->Québec Q: Bus ou train ou voiture entre Montréal et Québec? Si voiture, que voir/faire entre les 2 villes ? ? J5/J6 Québec J7 Québec ->Tadoussac : Début voiture de loc (si pas prise à Montréal) Chutes Montmorency Q : Que voir/faire sur la route après les chutes : Charlevoix ? Q : Nuit à Tadoussac ou Escoumins ou autre ? J8 Tadoussac -> Saguenay : Baleines en zodiac : un organisme à conseiller ?, Adresse pour dormir ? J9 Saguenay -> St jean : Zoo st Félicien Adresse pour dormir ? J10 St jean -> Mauricie : Quelles visites ou rando ? Adresse pour dormir ? J11 Mauricie : RaftingQuel lieu de Rafting ? J12 Mauricie -> Ottawa J13 Ottawa J14 Ottawa -> Milles iles Q : Kingston ou Rockport ou Gananoque comme point de chute pour aller faire la croisière ? J15 Milles iles : Croisière : un organisme à conseiller ? J16 Milles iles -> Niagara Falls : Chutes le soir Q : Nuit Niagara on the Lake ou Niagara Falls ? J17 Niagara Falls : Croisière Q : Nuit Niagara on the Lake ou Niagara Falls ? J18 Niagara Falls ->Toronto : Départ pour Toronto le matin Fin voiture de loc J19/J20 Toronto J21 Toronto puis départ pour Bordeaux
Encore merci d'avance Thierry
N'hésitez pas pour vos propositions. J'ai surement oublié de magnifiques endroits à voir ou d'activités à faire.
Merci d'avance à vous tous.
Bonjour à tous. Nous partons 3 semaines au Canada durant l’été 2016 (2 adultes + ado «sympa » de 16 ans). J'ai préparé un circuit et j’aurais besoin de conseils de la part ceux qui ont visité ou qui habitent ce magnifique pays. Merci d'avance à vous tous.
J1 Départ Bordeaux et arrivée Montréal J2/J3 Montréal J4 Montréal->Québec Q: Bus ou train ou voiture entre Montréal et Québec? Si voiture, que voir/faire entre les 2 villes ? ? J5/J6 Québec J7 Québec ->Tadoussac : Début voiture de loc (si pas prise à Montréal) Chutes Montmorency Q : Que voir/faire sur la route après les chutes : Charlevoix ? Q : Nuit à Tadoussac ou Escoumins ou autre ? J8 Tadoussac -> Saguenay : Baleines en zodiac : un organisme à conseiller ?, Adresse pour dormir ? J9 Saguenay -> St jean : Zoo st Félicien Adresse pour dormir ? J10 St jean -> Mauricie : Quelles visites ou rando ? Adresse pour dormir ? J11 Mauricie : RaftingQuel lieu de Rafting ? J12 Mauricie -> Ottawa J13 Ottawa J14 Ottawa -> Milles iles Q : Kingston ou Rockport ou Gananoque comme point de chute pour aller faire la croisière ? J15 Milles iles : Croisière : un organisme à conseiller ? J16 Milles iles -> Niagara Falls : Chutes le soir Q : Nuit Niagara on the Lake ou Niagara Falls ? J17 Niagara Falls : Croisière Q : Nuit Niagara on the Lake ou Niagara Falls ? J18 Niagara Falls ->Toronto : Départ pour Toronto le matin Fin voiture de loc J19/J20 Toronto J21 Toronto puis départ pour Bordeaux
Encore merci d'avance Thierry
Bonjour à tous!
Dans une semaine commence une aventure en famille de six semaines sur le continent américain:
- 3 semaines à Calgary avec échange de maisons.
- 10 jours de mini roadtrip entre Floride et Pennsylvanie.
- 2 semaines à Philadelphie avec également un échange de maisons.
Nous avons décidé de nous lancer dans cette expérience de voyage (l'échange de maisons) et sommes très impatients de commencer cette aventure après moult messages avec nos échangeurs canadiens puis américains!
Nous tenterons de vous faire part de cette expérience et de notre voyage: bons plans (ou mauvais) resto, visites à faire, lieux à découvrir, ... Si vous avez des infos incontournables sur l'une de nos destinations, n'hésitez pas!
A bientôt.😉
Nous avons décidé de nous lancer dans cette expérience de voyage (l'échange de maisons) et sommes très impatients de commencer cette aventure après moult messages avec nos échangeurs canadiens puis américains!
Nous tenterons de vous faire part de cette expérience et de notre voyage: bons plans (ou mauvais) resto, visites à faire, lieux à découvrir, ... Si vous avez des infos incontournables sur l'une de nos destinations, n'hésitez pas!
A bientôt.😉
Bonjour,
J'envisage un circuit individuel de 3 semaines pour visiter le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse et l'Ile du Prince Edouard en été 2015. Nous sommes un couple de sexagénaires. Quelle est la meilleure période? (j'envisageais fin août/début septembre) Quelles sont les sites à ne pas manquer? Je suis preneur de documentations, cartes, guides, bonnes adresses ... Merci à tous ceux qui pourront me donner des conseils ou me fournir de la documentation
J'envisage un circuit individuel de 3 semaines pour visiter le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse et l'Ile du Prince Edouard en été 2015. Nous sommes un couple de sexagénaires. Quelle est la meilleure période? (j'envisageais fin août/début septembre) Quelles sont les sites à ne pas manquer? Je suis preneur de documentations, cartes, guides, bonnes adresses ... Merci à tous ceux qui pourront me donner des conseils ou me fournir de la documentation
Je dois partir cet été au Canada avec mon fils de 3 ans. Je suis séparée de son père qui a disparu dans la nature depuis des mois. J'ai vu que j'avais besoin de sa pièce d'identité et du lettre de consentement. Bien sûr je ne peux pas me les procurer puisque je ne sais pas où il est! Vous pensez que ça peut poser un gros soucis?











