Hi,
I’m planning to travel from April 12 to 24, 2025, for my first solo trip.
I’m torn between two destinations: Thailand or Vietnam. Which one would you recommend? Thanks so much for your advice!
Bonjour,
Avec ma copine nous voulons partir d'ici trois semaines max pour 4 mois de road trip dans plusieurs pays : Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge et Birmanie.
Voila on a une question. On a vu qu'à notre arrivé en Thaïlande on nous délivre une entrée sur le territoire de 30 jours max. Faut-il un billet sortie de territoire pour partir de France ou non ? Ensuite dés que l'on arrive en Thaïlande on va vadrouiller à pieds ou en transport en commun et faire les demandes de visa sur places pour accéder aux autres pays que l'on veut visiter. Pouvons nous le faire ? Et pour les autres pays faut il une sortie de territoire également ou non ?
Merci de vos retours d’expériences et vos réponses ! :-) Cordialement Nodra
Avec ma copine nous voulons partir d'ici trois semaines max pour 4 mois de road trip dans plusieurs pays : Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge et Birmanie.
Voila on a une question. On a vu qu'à notre arrivé en Thaïlande on nous délivre une entrée sur le territoire de 30 jours max. Faut-il un billet sortie de territoire pour partir de France ou non ? Ensuite dés que l'on arrive en Thaïlande on va vadrouiller à pieds ou en transport en commun et faire les demandes de visa sur places pour accéder aux autres pays que l'on veut visiter. Pouvons nous le faire ? Et pour les autres pays faut il une sortie de territoire également ou non ?
Merci de vos retours d’expériences et vos réponses ! :-) Cordialement Nodra
I really loved Thailand, but it was too touristy for my taste. So I'm hesitating about going back and wondering if Cambodia or Vietnam would be less crowded with tourists...
Bonjour à tous
Couple de 60 ans dynamique, nous partons pour 2 semaines sur place. Après une trentaine de séjour en A.S.E. (surtout Thaïlande), on se retrouve avec les questions basiques qu'on se posait plus depuis longtemps. On va visiter pour cette premiere fois : Hanoi Cat Ba Ninh Binh Mai Chau
On va lentement parce qu'on préfère les ruelles aux avenues, les artisans au magasins, etc Bon pour le change, la nourriture etc ça va on a les réponses dans VF avec ses contributeurs mais : - Faut que je réserve tous les hotels ? on a toujours improvisé dans les autres pays (Sri Lanka, Malaisie, etc) - Faut réservers le bus ou on se pointe au départ ? Si je peux caser 2 jours de plus, une suggestion ?
Merci les ami(e)s
Couple de 60 ans dynamique, nous partons pour 2 semaines sur place. Après une trentaine de séjour en A.S.E. (surtout Thaïlande), on se retrouve avec les questions basiques qu'on se posait plus depuis longtemps. On va visiter pour cette premiere fois : Hanoi Cat Ba Ninh Binh Mai Chau
On va lentement parce qu'on préfère les ruelles aux avenues, les artisans au magasins, etc Bon pour le change, la nourriture etc ça va on a les réponses dans VF avec ses contributeurs mais : - Faut que je réserve tous les hotels ? on a toujours improvisé dans les autres pays (Sri Lanka, Malaisie, etc) - Faut réservers le bus ou on se pointe au départ ? Si je peux caser 2 jours de plus, une suggestion ?
Merci les ami(e)s
Hi there,
I’m currently in Hoi An—I hadn’t set foot here for 8 years. The city has already changed a lot, with lots of construction, and even in the old town, along one side of the riverbank, there are huge residential buildings going up that take away some of the charm of this place. But the worst part is the overtourism—it’s impossible to walk across the famous bridge in the middle of the canal in the evening because it’s so packed with people. There’s also a new trend: massage parlors have opened in the old town and around the city. I was shocked—people call out to you or even grab your arm on the sidewalk, and it’s everywhere. Bangkok and Phuket might start shaking—Hanoi’s the same way.
Anyway, let’s talk about the dual pricing specifically for non-Vietnamese tourists. We went to a restaurant near our hotel last night, and they gave us an English menu—okay, fine! But I noticed the table next to us, where Vietnamese tourists had a different menu. Weird! I asked to see the same menu as my neighbors, but the waitress refused, saying it was in Vietnamese and we wouldn’t understand. I insisted, and she finally agreed. Surprise!!! The prices on the two menus were different, with the English one up to 50% more expensive. I asked why, and she got flustered, telling me to just order from the Vietnamese menu, which I translated with my phone to see the local prices. I mentioned this to the hotel this morning, and the receptionist told me to go to restaurants where prices are displayed at the entrance to avoid getting ripped off. I just bought fresh bread this morning, and it was the same thing—the little loaf costs 4000 dong for Vietnamese people and 5000 dong for non-Vietnamese. It’s not a huge difference, but this way of doing things isn’t right. At supermarkets like VinMart+, prices are displayed, so there’s no surprise or dual pricing there.
I’m currently in Hoi An—I hadn’t set foot here for 8 years. The city has already changed a lot, with lots of construction, and even in the old town, along one side of the riverbank, there are huge residential buildings going up that take away some of the charm of this place. But the worst part is the overtourism—it’s impossible to walk across the famous bridge in the middle of the canal in the evening because it’s so packed with people. There’s also a new trend: massage parlors have opened in the old town and around the city. I was shocked—people call out to you or even grab your arm on the sidewalk, and it’s everywhere. Bangkok and Phuket might start shaking—Hanoi’s the same way.
Anyway, let’s talk about the dual pricing specifically for non-Vietnamese tourists. We went to a restaurant near our hotel last night, and they gave us an English menu—okay, fine! But I noticed the table next to us, where Vietnamese tourists had a different menu. Weird! I asked to see the same menu as my neighbors, but the waitress refused, saying it was in Vietnamese and we wouldn’t understand. I insisted, and she finally agreed. Surprise!!! The prices on the two menus were different, with the English one up to 50% more expensive. I asked why, and she got flustered, telling me to just order from the Vietnamese menu, which I translated with my phone to see the local prices. I mentioned this to the hotel this morning, and the receptionist told me to go to restaurants where prices are displayed at the entrance to avoid getting ripped off. I just bought fresh bread this morning, and it was the same thing—the little loaf costs 4000 dong for Vietnamese people and 5000 dong for non-Vietnamese. It’s not a huge difference, but this way of doing things isn’t right. At supermarkets like VinMart+, prices are displayed, so there’s no surprise or dual pricing there.
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before: - Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Thanks, and long live the Nam! !
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before: - Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Thanks, and long live the Nam! !
Bonjour à tous.
Voila on part à 2 amies 3 mois en Asie du sud est dès le 6 février
Tout d abord Thaïlande, Cambodge assez rapidement et ensuite on arrive au Vietnam par le delta du Mékong vers le 6 Mars. J avais pensé faire ( vous pouvez me corriger si les étapes sont trop courtes ou trop longues)😂😘 :
-5 ou 6 jours dans ce delta ainsi que le sud
-Puis environ 10 jours dans le centre
-Et remonter environ 13 jours pour le nord
On y sera aux alentours du 20 Mars
On souhaite bien sûr faire l excursion 1 nuit/2 jours dans la baie de Lan HA mais mon dilemme est pour le Nord..
Nous souhaiterions voir des ethnies mais aussi si Possible des rizieres vertes.. Il y en a t il quelque part vers la fin Mars?
Si la réponse est négative vers quel coin se diriger pour les plus magnifiques vues à cette période de l année ?
Est il préférable d aller vers Sapa ou vers la province de Ha Giang
Merci infiniment de m avoir lu
Voila on part à 2 amies 3 mois en Asie du sud est dès le 6 février
Tout d abord Thaïlande, Cambodge assez rapidement et ensuite on arrive au Vietnam par le delta du Mékong vers le 6 Mars. J avais pensé faire ( vous pouvez me corriger si les étapes sont trop courtes ou trop longues)😂😘 :
-5 ou 6 jours dans ce delta ainsi que le sud
-Puis environ 10 jours dans le centre
-Et remonter environ 13 jours pour le nord
On y sera aux alentours du 20 Mars
On souhaite bien sûr faire l excursion 1 nuit/2 jours dans la baie de Lan HA mais mon dilemme est pour le Nord..
Nous souhaiterions voir des ethnies mais aussi si Possible des rizieres vertes.. Il y en a t il quelque part vers la fin Mars?
Si la réponse est négative vers quel coin se diriger pour les plus magnifiques vues à cette période de l année ?
Est il préférable d aller vers Sapa ou vers la province de Ha Giang
Merci infiniment de m avoir lu
Hi everyone,
I couldn’t find any recent posts on this topic, so I thought I’d create a new one. We’ve just started planning our family trip to Vietnam this coming August. We’d like to travel from North to South, starting in Hanoi and ending in Ho Chi Minh.
Usually, we rent a car when we arrive and manage on our own. But I get the feeling that in Vietnam, it’s more complicated... It seems like the only option we have is to rent a car with a driver? Is that really the case?
I’m thinking of starting with a cruise in Halong Bay since we arrive on my partner’s birthday, and I wanted a beautiful setting to celebrate it. So, is the option of having a driver wait for 2 days while we’re on the cruise really feasible?
The rest of the itinerary isn’t planned at all yet. I’d love to hear your tips. We’re traveling from August 8th (morning) to the 26th (afternoon).
Thanks for your advice.
I couldn’t find any recent posts on this topic, so I thought I’d create a new one. We’ve just started planning our family trip to Vietnam this coming August. We’d like to travel from North to South, starting in Hanoi and ending in Ho Chi Minh.
Usually, we rent a car when we arrive and manage on our own. But I get the feeling that in Vietnam, it’s more complicated... It seems like the only option we have is to rent a car with a driver? Is that really the case?
I’m thinking of starting with a cruise in Halong Bay since we arrive on my partner’s birthday, and I wanted a beautiful setting to celebrate it. So, is the option of having a driver wait for 2 days while we’re on the cruise really feasible?
The rest of the itinerary isn’t planned at all yet. I’d love to hear your tips. We’re traveling from August 8th (morning) to the 26th (afternoon).
Thanks for your advice.
Est-ce quelqu'un peut me dire pourquoi ils manque de franchise à ce point ?
J'ai fait 2 voyages, j'y ai passé plusieurs mois, j'en ai jamais rencontré un seul d'honnête, j'en viens à me demander si ils connaissent ce terme.
Souvent c'est bête. Dernier exemple en date. Je demande à une copine ou plutôt pas en tout cas je ne doit pas être son ami malgré que sa mère me dise qu'elle aime m'avoir en ami si un n° est son Zalo. C'est pas dur de me dire oui ou non ou oui mais je ne m'en sert plus (vrai ou pas) et bien non elle a lu mais pas répondu, sa mère pareil.Elles utilisent les mêmes compte, c'est compliqué de savoir à qui je parle. Elle veux pas m'ajouter sur Zalo mais en même temps elle ne veux pas me mentir donc elle ne réponds pas.
J'ai pris cette exemple car c'est le plus récent mais en gros c'est ça : ne pas répondre, ne pas être honnête pour ne pas blesser. Ça part peut-être d'un bon sentiment mais c'est flagrant qu'ils ne sont pas honnête, ça me blesse encore plus.
J'ai fait 2 voyages, j'y ai passé plusieurs mois, j'en ai jamais rencontré un seul d'honnête, j'en viens à me demander si ils connaissent ce terme.
Souvent c'est bête. Dernier exemple en date. Je demande à une copine ou plutôt pas en tout cas je ne doit pas être son ami malgré que sa mère me dise qu'elle aime m'avoir en ami si un n° est son Zalo. C'est pas dur de me dire oui ou non ou oui mais je ne m'en sert plus (vrai ou pas) et bien non elle a lu mais pas répondu, sa mère pareil.Elles utilisent les mêmes compte, c'est compliqué de savoir à qui je parle. Elle veux pas m'ajouter sur Zalo mais en même temps elle ne veux pas me mentir donc elle ne réponds pas.
J'ai pris cette exemple car c'est le plus récent mais en gros c'est ça : ne pas répondre, ne pas être honnête pour ne pas blesser. Ça part peut-être d'un bon sentiment mais c'est flagrant qu'ils ne sont pas honnête, ça me blesse encore plus.
Bonjour,
Nous partons à Da nang le 4 février à 2 pour 30 jours de visites, découvertes, ballades et repos tranquillou !
Nous avons de ne faire que le centre de façon à réserver le nord pour une autre saison et le sud pour une autre année (donc on ne descendrait pas jusqu' Dalat) !
Nous avons épluché le routard et le lonely et parcouru le forum qui regorge d'informations passionnantes ........et c'est le pb car nous ne savons plus comment orienter notre séjour. Aussi je pose les questions en vrac .
1/ ce qui est fixé :
arrivé à Danang et direct à Hoi An = 7 jours pour rayonner
puis Hué = 4 ou 5 jours ?? (nous aimons prendre notre temps)
2/ Ensuite reste donc 17 ou 18 jours pour faire Kontum, Buon Ma Thuot et remonter vers Da nang en faisant une ou 2 escales sur des plages : Doc let ? Qui Nhon (bai Xep ?)
Que pensez vous de la faisabilité en fonction des temps de transport ? Quelles sont les durées de transports ? N'est-ce pas "redondant" de faire une étape à Kontum et à BMT sachant que nous n'aimons pas faire des escales de moins de 2 jours ? Est-ce possible d'aller en louant une moto visiter seul les villages à la journée ? et les campagnes environnantes ?
Pour la remontée et escale plage (avant retour dans froid et grisaille parisienne) vos avis ?
Désolé, je sais que tout çà a déjà été énoncé dans des carnets de voyage (j'en ai 6 pages de notes!) mais je n'arrive pas à synthétiser et "essentialiser"
merci pour vos avis
Que pensez vous de la faisabilité en fonction des temps de transport ? Quelles sont les durées de transports ? N'est-ce pas "redondant" de faire une étape à Kontum et à BMT sachant que nous n'aimons pas faire des escales de moins de 2 jours ? Est-ce possible d'aller en louant une moto visiter seul les villages à la journée ? et les campagnes environnantes ?
Pour la remontée et escale plage (avant retour dans froid et grisaille parisienne) vos avis ?
Désolé, je sais que tout çà a déjà été énoncé dans des carnets de voyage (j'en ai 6 pages de notes!) mais je n'arrive pas à synthétiser et "essentialiser"
merci pour vos avis
Bonjour.
Je ne dois pas être le premier à poster ce genre de message, mais je m'interroge sur la faisabilité de mon voyage en Asie, prévu (dans l'absolu) du 29 octobre au 25 novembre.
Ma première destination serait le Nord Vietnam (avec Allez/retour depuis Hanoi mais rien n'est fait je n'ai pas encore prix le billet), 1 semaine voire 10 jours à Hanoi, Ha-Long et Sapa. Puis 1 semaine à Siem Reap pour visiter Angkor, puis, à moins d'une proposition bonus, 3/4 jours à Bangkok, puis éventuellement Chiang Mai que je connais déjà et plage en Thailande.
Mon moyen de déplacement principal serait l'avion car je ne veux pas perdre trop de temps en transit. Je sais qu'idéalement il vaut mieux se focaliser sur un seul pays, mais je préfère jouer la carte de la découverte quitte à revenir plus longtemps dans le futur.
Mon objectif est de mêler culture, gastronomie, rencontres, vie nocturne... (pas vraiment boite, plus bars tranquilles où boire une bière et rencontrer des gens)
Qu'en pensez-vous? Vu depuis mon écran d'ordinateur et google map ça me semble possible mais je sais que parfois la réalité peut être toute autre !
Par ailleurs on m'a conseillé de plutôt faire Paris-Bangkok puis Cambodge, puis Vietnam, vous pensez que ce serait plus judicieux? (La problématique est la météo au Nord Vietnam, qui devrait changer début novembre, bien que ce ne soit pas une science exacte)
Merci.
Jérémy
Je ne dois pas être le premier à poster ce genre de message, mais je m'interroge sur la faisabilité de mon voyage en Asie, prévu (dans l'absolu) du 29 octobre au 25 novembre.
Ma première destination serait le Nord Vietnam (avec Allez/retour depuis Hanoi mais rien n'est fait je n'ai pas encore prix le billet), 1 semaine voire 10 jours à Hanoi, Ha-Long et Sapa. Puis 1 semaine à Siem Reap pour visiter Angkor, puis, à moins d'une proposition bonus, 3/4 jours à Bangkok, puis éventuellement Chiang Mai que je connais déjà et plage en Thailande.
Mon moyen de déplacement principal serait l'avion car je ne veux pas perdre trop de temps en transit. Je sais qu'idéalement il vaut mieux se focaliser sur un seul pays, mais je préfère jouer la carte de la découverte quitte à revenir plus longtemps dans le futur.
Mon objectif est de mêler culture, gastronomie, rencontres, vie nocturne... (pas vraiment boite, plus bars tranquilles où boire une bière et rencontrer des gens)
Qu'en pensez-vous? Vu depuis mon écran d'ordinateur et google map ça me semble possible mais je sais que parfois la réalité peut être toute autre !
Par ailleurs on m'a conseillé de plutôt faire Paris-Bangkok puis Cambodge, puis Vietnam, vous pensez que ce serait plus judicieux? (La problématique est la météo au Nord Vietnam, qui devrait changer début novembre, bien que ce ne soit pas une science exacte)
Merci.
Jérémy
Hi, just a quick note mainly for Samsong, even if he’s still giving me the silent treatment.
I’ve been in Nan since yesterday and... I love it! So thanks, Thierry. It’s exactly the kind of place I’d been dreaming of... Even if communication is a bit tough, it’s not impossible. They don’t even know the most basic English words! Everyone laughs and they’re the first to pull out their phones to... translate. They’re even quicker on the uptake than I am.
And then there’s the time I say Nan (pronounced "Nane"). They don’t understand me. After a while (sometimes a long one), they reply: "Ah, Nan?" (pronounced "Nane") 😵🤳😃
The town is exactly how you described it back in 2022. Though I’m surprised to find so many trendy, slightly intellectual "Cafés." Apparently, coffee—excellent everywhere—is king in Nan. It feels like a university town. And it seems pretty lively at night! But for now, I’m going to bed early. I caught a nasty cold, which didn’t stop me from walking 12 km this morning. But I came back to my accommodation by 3 PM (gorgeous and luxurious with top-notch service for 800 baht—even a cute local welcome gift this morning, plus other unexpected touches like a bottle of honey and chrysanthemum flowers for tea. The lady must’ve guessed I was coming down with something yesterday). I thought about going out for dinner but didn’t have the energy. I think I’ve got at least 39°C fever...
Anyway, I’m sending you this message, Thierry, because you mentioned a daily bus to Chiang Rai, so I didn’t look into it. But now it’s a real problem—no buses to Chiang Rai, only taxis. At least 2,500 baht for the cheapest one! I’ll check the bus station directly tomorrow. Online, it’s all taxis, no buses. I’d like to explore the countryside/mountains if I can find an affordable driver. Any ideas for destinations or itineraries? Thanks.
The town is exactly how you described it back in 2022. Though I’m surprised to find so many trendy, slightly intellectual "Cafés." Apparently, coffee—excellent everywhere—is king in Nan. It feels like a university town. And it seems pretty lively at night! But for now, I’m going to bed early. I caught a nasty cold, which didn’t stop me from walking 12 km this morning. But I came back to my accommodation by 3 PM (gorgeous and luxurious with top-notch service for 800 baht—even a cute local welcome gift this morning, plus other unexpected touches like a bottle of honey and chrysanthemum flowers for tea. The lady must’ve guessed I was coming down with something yesterday). I thought about going out for dinner but didn’t have the energy. I think I’ve got at least 39°C fever...
Anyway, I’m sending you this message, Thierry, because you mentioned a daily bus to Chiang Rai, so I didn’t look into it. But now it’s a real problem—no buses to Chiang Rai, only taxis. At least 2,500 baht for the cheapest one! I’ll check the bus station directly tomorrow. Online, it’s all taxis, no buses. I’d like to explore the countryside/mountains if I can find an affordable driver. Any ideas for destinations or itineraries? Thanks.
bonjours à tous habituée à ko samui en thailande j'aimerai changer et trouver un hôtel à échelle humaine en bord de plage avec piscine
au vietnam qui serait en mesure de me recommander quelque chose
Trés important je souhaite qu'il y ai un village (superette, marché, restaurant) tout prés à pieds
merci d'avance
merci d'avance
Hi fellow travelers!
I’m planning a little 3-week trip to Vietnam in mid-to-late March. It’ll probably be the only time I can go.
I enjoyed Thailand but clearly preferred Laos—it was calmer.
For Vietnam, I don’t have a precise idea of what I want to see yet, and I’m the type to improvise a bit once I’m there. I’m not super adventurous but I’m curious, and I prefer street food over restaurants, markets and off-the-beaten-path villages over big attractions.
But I don’t want to miss the must-sees either.
So, given that I’ll only be there for 3 weeks, I’m wondering: should I absolutely stick to either the north or the south? Or is it possible to have a nice, not-too-hectic trip by spending, say, one week in the south and two in the north?...
(I’d take a multi-city flight for arrival and departure)
What do you think?
Thanks! 🙂
Hi! We’d like to work with local agencies to organize tours to Halong Bay, the Mekong Delta, etc. There are so many agencies in Vietnam—any you’d recommend?
Je vous donne mon avis sincère de voyageur sur le Vietnam sachant que j'ai voyagé là-bas en février et que je ne suis pas allé au nord de Hanoï ni au sud de Nha Trang.
Pour juger un voyage, j'ai l'habitude de séparer l'aspect pratique d'un côté et l'intérêt des sites de l'autre.
Du côté « pratique », le Vietnam obtient un 19/20. Je n'entre pas dans le détail mais il est incroyablement facile et bon marché de voyager dans ce pays. Et avec des standards occidentaux voire meilleurs. Enormément de moyens de transport, hôtels d'excellente qualité et vraiment pas chers...
Entre l'aspect pratique et l'intérêt des sites, je mets la cuisine et le climat. Je ne vais pas écrire des lignes sur la cuisine qui fait tout simplement partie des tops mondiaux. Juste 2 bémols : les prix sont très élevés dans les restaus raffinés par rapport aux prix du pays. Et contrairement à la Chine, on peut tomber sur des restaus où on se moque des touristes. Résultat : un repas perdu alors que chaque repas peut se transformer en souvenir de rêve au Vietnam. Donc attention. Les guides touristiques écrits sont ici très utiles.
On est averti qu'au Vietnam le temps peu être gris. Et selon les sources, on peut reprendre espoir et se dire que finalement cette saison n'a pas l'air si mal. Pour ma part, je n'ai peut-être pas eu de chance mais alors j'en ai eu beaucoup dans les nombreux autres pays où je suis allé. Le ciel est souvent gris. Au nord, ça peut même être une attraction pour curieux de voir cette grisaille prête à vous tomber sur la tête. D'autre part, j'ai rarement vu une telle fraîcheur à une telle lattitude.
Les gens sont très sympas. Certains parlent anglais et il est très intéressant d'échanger avec les vietnamiens mais il faut savoir qu'ils ont un caractère trempé dans l'acier...
Les sites sont d'un intérêt limité. Le pays est surpeuplé et avide de développement. L'aspect traditionnel et religieux est quasi absent notamment par rapport à la Thaïlande. La nature est très très abîmée. Quand vous lisez les guides, vous vous dîtes que vous allez vous régaler à explorer les côtes ou qu'il y a des animaux à voir. C'est le problèmes des guides écrits qui ne comparent pas les pays entre eux. Ils vont utiliser les même adjectifs pour un pays moyen et pour les plus beaux pays. Oui, il y a des pays beaucoup mieux que d'autres ! En fait les côtes vietnamiennes ne sont pas terribles. Selon un guide les îles Cham sont un « époustouflant archipel ». Peut-être que si le Vietnam était le seul pays sur terre ce serait vrai mais il n'en est rien et il y a beaucoup mieux ailleurs. Les grottes de Phong Nha ouvertes au grand public sont d'un intérêt très limité et les autres sont vraiment très très chères d'accès et nécessitent souvent des réservations.
Mon but n'est pas de dénigrer le Vietnam mais d'éclairer les voyageurs car les guides ne le font pas. Je pense que le Vietnam est un pays idéal pour un retraité ou pour vivre quelques mois. Par contre si vous souhaitez découvrir ce qu'il y a de mieux en Asie du sud-est et que vous n'avez que quelques semaines par an, ne commencez pas par le Vietnam.
Pour juger un voyage, j'ai l'habitude de séparer l'aspect pratique d'un côté et l'intérêt des sites de l'autre.
Du côté « pratique », le Vietnam obtient un 19/20. Je n'entre pas dans le détail mais il est incroyablement facile et bon marché de voyager dans ce pays. Et avec des standards occidentaux voire meilleurs. Enormément de moyens de transport, hôtels d'excellente qualité et vraiment pas chers...
Entre l'aspect pratique et l'intérêt des sites, je mets la cuisine et le climat. Je ne vais pas écrire des lignes sur la cuisine qui fait tout simplement partie des tops mondiaux. Juste 2 bémols : les prix sont très élevés dans les restaus raffinés par rapport aux prix du pays. Et contrairement à la Chine, on peut tomber sur des restaus où on se moque des touristes. Résultat : un repas perdu alors que chaque repas peut se transformer en souvenir de rêve au Vietnam. Donc attention. Les guides touristiques écrits sont ici très utiles.
On est averti qu'au Vietnam le temps peu être gris. Et selon les sources, on peut reprendre espoir et se dire que finalement cette saison n'a pas l'air si mal. Pour ma part, je n'ai peut-être pas eu de chance mais alors j'en ai eu beaucoup dans les nombreux autres pays où je suis allé. Le ciel est souvent gris. Au nord, ça peut même être une attraction pour curieux de voir cette grisaille prête à vous tomber sur la tête. D'autre part, j'ai rarement vu une telle fraîcheur à une telle lattitude.
Les gens sont très sympas. Certains parlent anglais et il est très intéressant d'échanger avec les vietnamiens mais il faut savoir qu'ils ont un caractère trempé dans l'acier...
Les sites sont d'un intérêt limité. Le pays est surpeuplé et avide de développement. L'aspect traditionnel et religieux est quasi absent notamment par rapport à la Thaïlande. La nature est très très abîmée. Quand vous lisez les guides, vous vous dîtes que vous allez vous régaler à explorer les côtes ou qu'il y a des animaux à voir. C'est le problèmes des guides écrits qui ne comparent pas les pays entre eux. Ils vont utiliser les même adjectifs pour un pays moyen et pour les plus beaux pays. Oui, il y a des pays beaucoup mieux que d'autres ! En fait les côtes vietnamiennes ne sont pas terribles. Selon un guide les îles Cham sont un « époustouflant archipel ». Peut-être que si le Vietnam était le seul pays sur terre ce serait vrai mais il n'en est rien et il y a beaucoup mieux ailleurs. Les grottes de Phong Nha ouvertes au grand public sont d'un intérêt très limité et les autres sont vraiment très très chères d'accès et nécessitent souvent des réservations.
Mon but n'est pas de dénigrer le Vietnam mais d'éclairer les voyageurs car les guides ne le font pas. Je pense que le Vietnam est un pays idéal pour un retraité ou pour vivre quelques mois. Par contre si vous souhaitez découvrir ce qu'il y a de mieux en Asie du sud-est et que vous n'avez que quelques semaines par an, ne commencez pas par le Vietnam.
Communiqué du Ministre des Affaires Étrangères, du Ministre de l’Intérieur et du Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports en date du 18 mars 2020.
https://vn.ambafrance.org/Communique-conjoint-de-M-Jean-Yves-Le-Drian-M-Christophe-Castaner-et-M-Jean https://vn.ambafrance.org/Annulation-de-vols-commerciaux
https://vn.ambafrance.org/Communique-conjoint-de-M-Jean-Yves-Le-Drian-M-Christophe-Castaner-et-M-Jean https://vn.ambafrance.org/Annulation-de-vols-commerciaux
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hello and happy to be back on this forum!
We’re planning our trip to southern Vietnam in February. We visited central Vietnam two years ago. For now, based on reading various posts, we’ve drafted the following itinerary, keeping in mind that we travel by public transport and rent bikes or motorbikes when needed. We also like to take our time!
So far, we’ve only booked our flight tickets:
1 Paris – HO CHI MINH
2 & 3 Visit HO CHI MINH
4 Day trip to Cu Chi
5 Transfer Ho Chi Minh / Cat Tien
6 & 7 Cat Tien
8 Transfer Cat Tien / Cai Be
9 & 10 Cai Be
11 Transfer Cai Be / Vinh Long or Binh Island
12 Vinh Long or Binh Island
13 Day trip to Sa Dec
14 Bus transfer Vinh Long / Can Tho
15 & 16 Can Tho
17 Transfer Can Tho / Chau Doc
18 & 19 Chau Doc
20 Transfer Chau Doc / Ha Tien
21 & 22 Ha Tien
23 Boat transfer to PHU QUOC
24, 25 & 26 PHU QUOC
27 Flight to Paris
Actually, we’re on a rhythm of 1 transfer day and 2 visit days, which doesn’t fully satisfy us. That’s why we’re wondering: Is it possible to stay in one accommodation for visits to Cai Be, Binh Island, and Vinh Long (including our day trip to Sa Dec)? Do you see any other ways to adjust the itinerary? Any oversights? We also still need to look into the transfer details. Thanks for your tips! fg
Actually, we’re on a rhythm of 1 transfer day and 2 visit days, which doesn’t fully satisfy us. That’s why we’re wondering: Is it possible to stay in one accommodation for visits to Cai Be, Binh Island, and Vinh Long (including our day trip to Sa Dec)? Do you see any other ways to adjust the itinerary? Any oversights? We also still need to look into the transfer details. Thanks for your tips! fg
Bonjour,
Je suis allée à 2 reprises (1999 et 2006) au nord de Hoi An voir la tombe dite du "marchand japonais". Elle était au milieu d'une rizière, au bord d'une route à quelques kilomètres de Hoi An et je ne parviens pas à retrouver ladite route sur la carte. Il est possible que la rizière soit devenue un hôtel et que le marchand japonais ait disparu au fond de la piscine...
Je dois aller à Hoi An début octobre et aimerais savoir si le tombeau existe toujours. Ce n'est pas un site d'un intérêt majeur mais c'était un lieu paisible et un petit morceau d'histoire de la région puis qu'il date du milieu du XVIIème. Les vieux GDR et autres guides papier le mentionnaient mais je n'ai rien trouvé dans les versions actuelles.
Donc si vous connaissez la tombe du japonais ou possédez un vieux guide papier, merci de me transmettre des informations permettant de le retrouver ou de constater sa disparition...
Anne
Je suis allée à 2 reprises (1999 et 2006) au nord de Hoi An voir la tombe dite du "marchand japonais". Elle était au milieu d'une rizière, au bord d'une route à quelques kilomètres de Hoi An et je ne parviens pas à retrouver ladite route sur la carte. Il est possible que la rizière soit devenue un hôtel et que le marchand japonais ait disparu au fond de la piscine...
Je dois aller à Hoi An début octobre et aimerais savoir si le tombeau existe toujours. Ce n'est pas un site d'un intérêt majeur mais c'était un lieu paisible et un petit morceau d'histoire de la région puis qu'il date du milieu du XVIIème. Les vieux GDR et autres guides papier le mentionnaient mais je n'ai rien trouvé dans les versions actuelles.
Donc si vous connaissez la tombe du japonais ou possédez un vieux guide papier, merci de me transmettre des informations permettant de le retrouver ou de constater sa disparition...
Anne
Bonjour,
nous partons à 2 du 27 janvier (arrivée Hanoï le 28) au 24 février (départ le soir de HCMV). Nous avons du temps, pas un gros budget et l'envie de voir un max de choses sans forcément être dans le troupeau. Mais on n'a plus 20 ans donc on recherche un peu de confort :-))) : plutôt homestay que hostel, trains couchettes en mode confort, minibus limousine , bus/minibus privés. Voici ce qu'on a prévu : pouvez-vous me donner votre avis sur le circuit ? On a encore quelques questions sur le transport entre les différents lieux donc si vous avez des suggestions ;-)
Hanoï 2 jrs Pagode des Parfums depuis Hanoï en bus 1 jr puis retour sur Cat Ba (? je sèche sur le transport) ou sur Hanoi Baie de Lan Ha via Cat Bà : croisière 2 jrs Nin Binh en bus depuis Cat Bà (grottes de Trang An/ parc de Cuc Phuong) : 2 jrs Phong Na en prenant un train de nuit pour Dong Hoï (ou Hué??) puis le bus : 2 jrs Hué : 2 jrs Hoï Han en bus via le col des nuages : 2 jrs Kom Tu : 2 jrs de trek -> nous n'iront pas dans le Nord compte tenu de la période alors nous avons envie de découvrir les villages des ethnies des hauts plateaux du centre Littoral de Nha Trang : : pas encore fixés, petit séjour balnéaire mais si possible sans trop de béton et de touriste (on pense aller à Dai Lanh) 2 jrs Ile de la baleine 2 jrs pour plonger Puis trajet jusqu'au Delta du Mekong : ? pas encore fixés sur le mode de transport Ile d'An Binh puis Can Tho pour rayonner depuis ces 2 points : 3 jrs HCMV : 2 jrs puis départ
Voilà voilà ... on a tellement lu de guides, forums, .... qu'on ne sait plus où on en est ;-) donc si vous pouviez nous donner votre avis! Merci d'avance
nous partons à 2 du 27 janvier (arrivée Hanoï le 28) au 24 février (départ le soir de HCMV). Nous avons du temps, pas un gros budget et l'envie de voir un max de choses sans forcément être dans le troupeau. Mais on n'a plus 20 ans donc on recherche un peu de confort :-))) : plutôt homestay que hostel, trains couchettes en mode confort, minibus limousine , bus/minibus privés. Voici ce qu'on a prévu : pouvez-vous me donner votre avis sur le circuit ? On a encore quelques questions sur le transport entre les différents lieux donc si vous avez des suggestions ;-)
Hanoï 2 jrs Pagode des Parfums depuis Hanoï en bus 1 jr puis retour sur Cat Ba (? je sèche sur le transport) ou sur Hanoi Baie de Lan Ha via Cat Bà : croisière 2 jrs Nin Binh en bus depuis Cat Bà (grottes de Trang An/ parc de Cuc Phuong) : 2 jrs Phong Na en prenant un train de nuit pour Dong Hoï (ou Hué??) puis le bus : 2 jrs Hué : 2 jrs Hoï Han en bus via le col des nuages : 2 jrs Kom Tu : 2 jrs de trek -> nous n'iront pas dans le Nord compte tenu de la période alors nous avons envie de découvrir les villages des ethnies des hauts plateaux du centre Littoral de Nha Trang : : pas encore fixés, petit séjour balnéaire mais si possible sans trop de béton et de touriste (on pense aller à Dai Lanh) 2 jrs Ile de la baleine 2 jrs pour plonger Puis trajet jusqu'au Delta du Mekong : ? pas encore fixés sur le mode de transport Ile d'An Binh puis Can Tho pour rayonner depuis ces 2 points : 3 jrs HCMV : 2 jrs puis départ
Voilà voilà ... on a tellement lu de guides, forums, .... qu'on ne sait plus où on en est ;-) donc si vous pouviez nous donner votre avis! Merci d'avance
Avant de passer la frontière terrestre à Ha Tien , prévoir du cash en dollars pour le visa Cambodge.
Seul moyen pour changer aller dans les bijouteries assermentées rue Principale.
150 jours à vélo en Asie by laurent MOREL - Polarsteps
150 jours à vélo en Asie by laurent MOREL - Polarsteps
Bonjour,
J'ai lu sur un post qu'il y avait dans le vieux Hanoi une bijouterie qui pratiquait un taux de change avantageux. Quelqu'un a-t-il l'adresse de cette bijouterie? Merci
Bonjour, je pars avec ma femme du 4 au 17 mars avec voyage privé si quelqu'un a voyagé avec j'aimerai avoir des retours d'expériences (nous partons avec cet organisme car mon épouse à quelques problèmes de santé et il nous a paru assez correct) pour le change est-il toujours d'actualité que se sont les bijouteries le plus intéressant? si vous avez des conseils ou même des bons plans nous sommes preneurs merci à vous tous
Bonjour, Je vais partir pour le Vietnam prochainement. J'aimerai avoir des conseils de personnes qui ont effectué un séjour, fait des excursions. Je me pose trois questions :
- la monnaie = je vais emmener des euros, quelles coupures faut-il prendre de préférence pour faire du change sur place (50€ ou 100€) ? J'ai lu qu'il fallait présenter des billets neufs, est-ce vrai ?
- Les pourboires : comment cela fonctionne au Vietnam ? est-ce obligatoire, etc .. ?
- Il me semble qu'en novembre il fait beau et chaud au Vietnam. Quelle tenue vestimentaire adopter ? Est-ce que les shorts, les jupes et les bermudas (pour les hommes) sont autorisés ?
- Au cours de mon voyage nous serons logés pour une nuitée chez l'habitant. Quelle est la coutume, faut-il amener de France un cadeau de bienvenue ? Dans l'affirmative, que faut-il prévoir ?
Le départ approche et je me pose ces questions restées sans réponses.
Je remercie par avance les personnes qui ont effectué un séjour au Vietnam et qui auront la gentillesse de me donner des conseils et répondront à mes questions.
Cordialement
Hi everyone,
I have a Visa card with international option.
How do I pay in Vietnam?
Hotels booked on Booking—do hotel owners charge a commission?
How do I withdraw money? ATM fees?
Where can I exchange euros at the lowest cost?
Thanks in advance for your tips!
Larri
Bonjour,
Je suis en train de finaliser mon circuit dans le centre du Vietnam pour janvier prochain mais c'est pas si évident que cela. Nous serons 2 amis ayant la trentaine. Voici ce que j'ai prévu pour le moment.
J1 : Arrivée assez tôt à l'aéroport de Da Nang Départ directement pour Hoi An. Nuit à Hoi An.
J2 : Journée à Hoi An Nuit à Hoi An.
J3 : Je ne sais pas si il faut plus de temps pour Hoi An. Selon vos réponses, j'affinerai pour aller à Hue. L'idéal serait d'en profiter pour faire des visites en route. J'ai regardé un peu easy rider. Nuit à Hue.
J4 : Journée de visites à Hue. Nuit à Hue.
J5 : Trajet vers Da Nang pour visiter Son Tra et les environs. Nuit à Da Nang.
J6 : Vol retour tôt le matin de l'aéroport de Da Nang.
Merci d'avance pour vos retours.
Je suis en train de finaliser mon circuit dans le centre du Vietnam pour janvier prochain mais c'est pas si évident que cela. Nous serons 2 amis ayant la trentaine. Voici ce que j'ai prévu pour le moment.
J1 : Arrivée assez tôt à l'aéroport de Da Nang Départ directement pour Hoi An. Nuit à Hoi An.
J2 : Journée à Hoi An Nuit à Hoi An.
J3 : Je ne sais pas si il faut plus de temps pour Hoi An. Selon vos réponses, j'affinerai pour aller à Hue. L'idéal serait d'en profiter pour faire des visites en route. J'ai regardé un peu easy rider. Nuit à Hue.
J4 : Journée de visites à Hue. Nuit à Hue.
J5 : Trajet vers Da Nang pour visiter Son Tra et les environs. Nuit à Da Nang.
J6 : Vol retour tôt le matin de l'aéroport de Da Nang.
Merci d'avance pour vos retours.
Bonjour je cherche une guest house a Hoi AN dans le centre confortable pas trop chére merc pour votre aide Fanfancom
Bonjour,
je viens vers vous car nous partons dans un mois et aimerions savoir si quelqu'un à deja fait le trajet entre le sud HCV et le cambodge par bateau.
Nous aimerions descendre sur le Mekong mais ignorons le temps nescessaire et si c'est possible de la faire avec un enfant ?
merci pour vos infos
Bonjour!
Bon, commençons par un mea culpa... J'ai voulu faire sourire 😉, et qui sais même: faire rire😊, mais sans doute que certains lecteurs de ce forum riront... jaune😠 en lisant le titre.
Faudrait me brider les yeux, les jambes, et sans doute aussi ma vilaine langue fourchue... Je présente mes excuses à tous ceux et celles qui sont bouche bée😮 devant de tels propos. Je ne recommencerai plus, juré.
En prévision d'un séjour touristique de 3 mois au Vietnam, j'essaie non sans difficultés, de me faire une idée de ce qui m'attend en terme d'argent tout chaud sorti d'un DAB vietnamien.
J'apporterai quelques billets u.s neufs, mais sans plus car je déteste transporter trop d'argent liquide sur ma personne. Je devrais donc m'approvisionner souvent en liquide dans un DAB.
Je n'arrive pas à trouver des infos me disant si oui ou non on peut trouver des DAB directement exploités par des banques étrangères faisant affaire au Vietnam genre: BNP Paribas, Deutsche Bank, HSBC ou autres. Je veux précisément dire: des DAB physiquement à l'intérieur d'une telle succursale ou alors situés à proximité de celles-ci.
Si des banques étrangères établies au Vietnam exploitent des DAB, tant mieux pour moi. Dans la même veine: certains banques étrangères ayant pignon sur rue au Vietnam possèdent-elles un réseau de DAB plus étendu que d'autres?
Si oui, alors tant mieux. Si non, devrais-je me rabattre sur des DAB appartenant à des banques vietnamiennes?
Ma banque canadienne fait partie des réseaux Cirrus et Alliance GAB mondiale.
M'ayant un jour fait gobé ma carte-client bancaire par un DAB n'appartenant pas à une banque établie mais à un particulier? une entreprise? j'ai eu toutes les misères du monde à me la faire remettre, et je veux donc que retirer de l'argent dans des DAB physiquement près ou encore mieux, intégrés à un établissement bancaire reconnu.
J'ai lu dans un message plus ancien que les bijouteries peuvent échanger des devises étrangères contre la monnaie locale. Est-ce toujours le cas? Ça serait comme je l'ai vécu au Myanmar en 2008, non?
Mon conjoint est beaucoup moins réticent que moi à transporter une bonne somme d'argent liquide sur lui, et cette info lui sera précieuse.
Bon, si je m'en fait trop avec les DAB au Vietnam, faut me le dire... Mais encore une fois: je veux que des DAB physiquement intégré ou près d'une succursale bancaire étrangère ou vietnamienne.
Merci bien!
Marc Lamarre Stukely-sud Québec, CANADA
Bon, commençons par un mea culpa... J'ai voulu faire sourire 😉, et qui sais même: faire rire😊, mais sans doute que certains lecteurs de ce forum riront... jaune😠 en lisant le titre.
Faudrait me brider les yeux, les jambes, et sans doute aussi ma vilaine langue fourchue... Je présente mes excuses à tous ceux et celles qui sont bouche bée😮 devant de tels propos. Je ne recommencerai plus, juré.
En prévision d'un séjour touristique de 3 mois au Vietnam, j'essaie non sans difficultés, de me faire une idée de ce qui m'attend en terme d'argent tout chaud sorti d'un DAB vietnamien.
J'apporterai quelques billets u.s neufs, mais sans plus car je déteste transporter trop d'argent liquide sur ma personne. Je devrais donc m'approvisionner souvent en liquide dans un DAB.
Je n'arrive pas à trouver des infos me disant si oui ou non on peut trouver des DAB directement exploités par des banques étrangères faisant affaire au Vietnam genre: BNP Paribas, Deutsche Bank, HSBC ou autres. Je veux précisément dire: des DAB physiquement à l'intérieur d'une telle succursale ou alors situés à proximité de celles-ci.
Si des banques étrangères établies au Vietnam exploitent des DAB, tant mieux pour moi. Dans la même veine: certains banques étrangères ayant pignon sur rue au Vietnam possèdent-elles un réseau de DAB plus étendu que d'autres?
Si oui, alors tant mieux. Si non, devrais-je me rabattre sur des DAB appartenant à des banques vietnamiennes?
Ma banque canadienne fait partie des réseaux Cirrus et Alliance GAB mondiale.
M'ayant un jour fait gobé ma carte-client bancaire par un DAB n'appartenant pas à une banque établie mais à un particulier? une entreprise? j'ai eu toutes les misères du monde à me la faire remettre, et je veux donc que retirer de l'argent dans des DAB physiquement près ou encore mieux, intégrés à un établissement bancaire reconnu.
J'ai lu dans un message plus ancien que les bijouteries peuvent échanger des devises étrangères contre la monnaie locale. Est-ce toujours le cas? Ça serait comme je l'ai vécu au Myanmar en 2008, non?
Mon conjoint est beaucoup moins réticent que moi à transporter une bonne somme d'argent liquide sur lui, et cette info lui sera précieuse.
Bon, si je m'en fait trop avec les DAB au Vietnam, faut me le dire... Mais encore une fois: je veux que des DAB physiquement intégré ou près d'une succursale bancaire étrangère ou vietnamienne.
Merci bien!
Marc Lamarre Stukely-sud Québec, CANADA









