Bonjour,
nous sommes quatre à vouloir enfourcher nos vélos depuis le Kili jusqu'à Dar puis Zanzibar (juillet 2013). Je cherche des infos sur la possibilité de bivouaquer hors des parcs et sur la présence des animaux sauvages hors parc. J'ai l'impression que c'est une destination très chère et j'ai de sérieuses interrogations sur le budget. Je prends toutes infos pratiques, merci, et bon voyage à tous.
bonjour à tous,
nous prévoyons d'aller en Tanzanie 3 semaines en aout 2012, avec nos 4 enfants de 5 à 14 ans. Nous souhaitons atterrir à Dar Es Salam (billets d'avion OK), puis voir les endroits clé du nord : au moins Serengueti et Ngorongoro comme parcs, peut-être aussi Manyara et Tarangire, plus balades en pays Massaï et le parc du Kili, sans l'ascension (bien-sûr), juste le voir de prêt, plus qq jours avec amis prêtres près de Babatie. 2 semaines pour ça dont les heures de route, puis 1 semaine à Zanzibar.
Mes questions :
peut-on louer une bonne voiture pour 6 (ou 7 ) à l'aéroport en arrivant et à quel prix pour 2 semaines ?
Faut-il mieux aller en bus à Arusha puis louer une voiture ?
Comment trouver un chauffeur/guide de confiance qui nous accompagnerait pendant ces 2 semaines ?
Nous souhaiterions emporter notre matériel de camping (trop chers les hôtels pour 6 !), est-il facile de planter sa tente dans les villages, fréquence des campings ? (nous avons du matériel light et peu encombrant)
A Zanzibar, y a t il des campings, à quels prix ?
Nous avons déjà fait plusieurs voyages à vélo ou en camping-car avec les enfants et avons l'habitude d'être autonomes (6 mois en vélo en Amérique du nord en 2009). On n'a pas envie de galérer avec les gares routières, les bus, les recherches d'hôtels...
nous avons reçu des devis de guides tanzaniens qui organisent tout : voiture, parcours, tentes, cuisine... trop cher pour nous.
Alors, si vous avez des réponses à mes questions ou d'autres bons plans, je serai heureuse de vous lire. Les billets ne sont pas reservés, l'agence attend notre feu vert, ça dépendra du cout de la vie que l'on pourra avoir sur place.
Merci à vous
Bonjour à tous,
Nous avons prevu de partir avec 4 amis pour Zanzibar au mois de juin 2011. Nous n'avons pour la plupart d'entre nous jamais fait de plongée et j'ai vu sur le forum qu'il s'agissait de l'activité principale de l'ile. J'aimerais donc savoir si c'est un lieu ou l'on peux faire d'autres activités que la plongée ? Meme si nous sommes tous partant pour en faire et decouvrir cette activité.
Ma deuxieme question est que nous partons avec un budget max de 1500 € et nous aimerions combiner zanzibar et un safari dans une reserve. Nous partons max 18 jours et j'aimerai savoir quelle reserve serait la plus proche de zanzibar et quels sont les moyens de se deplacer les moins chers mais aussi les plus pratiques...
Merci de votre aide à tous.
Nous avons prevu de partir avec 4 amis pour Zanzibar au mois de juin 2011. Nous n'avons pour la plupart d'entre nous jamais fait de plongée et j'ai vu sur le forum qu'il s'agissait de l'activité principale de l'ile. J'aimerais donc savoir si c'est un lieu ou l'on peux faire d'autres activités que la plongée ? Meme si nous sommes tous partant pour en faire et decouvrir cette activité.
Ma deuxieme question est que nous partons avec un budget max de 1500 € et nous aimerions combiner zanzibar et un safari dans une reserve. Nous partons max 18 jours et j'aimerai savoir quelle reserve serait la plus proche de zanzibar et quels sont les moyens de se deplacer les moins chers mais aussi les plus pratiques...
Merci de votre aide à tous.
Salut les voyageurs
Grande amoureuse de l'Asie, je n'ai pas l'habitude de faire des comptes rendus de mes voyages ici tellement je trouve facile de se débrouiller dans ces pays (avant, sur internet ou sur Place), mais à l'issue de 15 jours à Zanzibar je me dis que notre expérience (on voyage en couple) pourra servir à quelques uns.
Pour résumer je dirais que cette ile est fabuleuse mais pas facile-facile pour des voyageurs autonomes !
LES TRANSPORTS
Comme on n'est pas Bill Gates nous devons faire des choix surtout à Zanzibar qui coûte bien plus cher que l'Asie.
Une des options était de prendre les Dalla dalla pour circuler dans l'ile mais c'est vraiment trop compliqué pour nous. Par exemple pour aller de Nungwi à Matemwe on met 1/2 heure en voiture mais des heures en Dalla dalla car on doit obligatoirement repasser par la capitale !!
Aller d'un hôtel à l'autre en taxi ne nous intéressait pas puisqu'on conçoit le voyage comme une immersion dans le pays au plus prés des habitants si possible (ça fait un peu pompeux dit comme ça mais j'ai pas trouvé mieux!!).
Bref, nous avons donc décidé de louer une voiture pour pouvoir circuler librement et s'arréter où on voulait. Du coup si vous voulez des info sur le Dolphin Tour, le spice Tour, le safari blue …. vous pouvez passez votre chemin, on n'a rien fait de tout ça (je sais c'est dommage mais on ne peut pas tout faire j'ai dit 😉) mais il y a des agences partout qui pourront vous organiser ça sans soucis.
Pour faire court mais après avoir bien bataillé pour le trouver, nous avons loué une voiture à Ally Keys (sur le routard), un petit 4*4 Toyota négocié à 350$ pour 11 jours (On a fait environ 900km pour 80€ d'essence).
Les routes sont de vrais boulevards il faut juste faire constamment attention aux piétons et aux cyclos mais globalement une fois sortis de Stone Town, il y a peu de circulation.
La police, une grande histoire d'Amour pour nous !! 1èrement pas de parano, les barrages de police arrêtent toutes les voitures et pas que celle des "blancs".
En 11 jours de balade nous avons donc été arrété...13 fois, si si !!
Tous exigent le permis international et le permis Tanzanien fait par Ally gratuitement avant notre départ. Ils ont tous été charmant et ne nous ont causé aucun problème (quelques mots de Swahili ça peut aider) hormis une fois où ils se sont aperçus que l'assurance été périmée depuis 2 jours 🤪.
Nous n'avions pas fait attention, Ally non plus, tant pis pour nous.
Bref, grand sketch quand même qui a bien duré 2h mais Ally que l'on a appelé à négocié avec eux. De 200$, l'amende est passée à 20 et ally nous l'a remboursé ensuite !! Sacré expérience quand même.
LA POPULATION
Bon je vais essayer d'expliquer notre expérience sans me faire "lapider" SVP. En aucun cas je ne me permets de juger, je veux juste parler ici de notre vécu et ressenti lors de ces 15 jours (bien insuffisant pour comprendre).
Mon adage favori qui est en gros « si tu souris on te sourit aussi » ne m'a pas été là bas d'une grande utilité. Nous avons trouvé que la population n'était pas d'un abord facile, les femmes en particulier.
Alors oui nous avons rencontré des gens sympas et désintéressés : un à Stone Town, parfois dans les gargottes où nous allions manger mais pas toujours, avec les autostoppeurs (ou euses) que nous prenions dés qu'on en croisait (seule façon qu'on a trouvé pour partager avec eux un peu de notre « richesse »). Mais quand même globalement j'ai trouvé vraiment dur dur.
En même temps ça clarifie les choses. Toutes les personnes qui nous accostent de manière joviale et chaleureuse ont quelque chose à proposer (un resto, une boutique à visiter, un tour de snorkelling à faire, un taxi...). Eux y a pas de soucis ils sont adorables, de même que le personnel de tous les hôtels qu'on a fréquenté.
A Matemwe nous avons traversé le village tous les matins et tous les soirs pendant 5 jours. Je me suis escrimée à faire des sourires et à dire bonjour tous les jours matin et soir et bien même à la fin, je recevais au mieux un hochement de tête.
On a appris quelques mots de Swahili (bonjour, comment ça va.....) pour briser la glace mais peine perdue à quelques exceptions prés.
Alors évidement, n'ayant jamais vu ça, je cherche une explication mais évidement on est resté trop peu de temps pour la trouver. J'ai seulement des hypothèses :
- Religion musulmane très présente (même les petites filles sont voilées). Ils jugent peut être les blancs que nous sommes comme des êtres dépravés même si nous avons tjs fait très attention à notre tenue vestimentaire ,
- le sourire ne fait peut être pas partie de leur mode de communication (c'est sûrement très con ce que je dis mais sait on jamais!),
- peut être une haine du blanc qui ma foi, se justifierait totalement selon moi. Je m'explique : 2 mondes se partagent cette île sans quasiment se rencontrer. 50% des touristes sont à Nungwi et Kendwa, 25% restent dans des resorts tout autour de l’île, 23% vont d’hôtels en hôtels en taxi ou Dalla Dalla et 2% peut être voyagent un peu comme nous (statistique tout à fait personnelle qui n'ont aucune valeur évidement).
En 11 jours de balade dans l’île (sauf Stone Town bien sur et les plages) on n'a jamais vu un blanc en dehors d'un hôtel ou d'un taxi (véridique), jamais aucun dans les villages, les marchés...
Les resorts de luxe côtoient des villages dans la misère la plus totale (pas d'eau courante ni d 'électricité entre autres) et la manne touristique ne profite quasiment pas à la population locale. Bref, à vous foutre la honte d'être blanc c'est en tout cas ce que j'ai ressenti à plusieurs reprises!
En tout cas, si quelqu'un ici connaît bien les Zanzibariotes ça m'intéresse vraiment d'avoir son point de vue.
LES PHOTOS
Au vu de ce que je viens de dire vous imaginez bien que ce n'est pas gagné.
Les femmes ont été les plus difficiles d’accès et j'ai abandonné l'idée de les prendre en photo après 3 ou 4 refus (pas vindicatif mais très clair, elle se voile le visage).
Les hommes à qui j'ai demandé m'ont quasiment toujours donné leur accord.
Pour les enfants tout est possible :
- il y a ceux qui ddent une photo et sont mort de rire quand ils se voient,
- il y a ceux qui ddent une photo et une fois faite réclame un dollar, des shillings, des pens, voire votre élastique à cheveux si vous n'avez que ça sur vous !! il y a ceux à qui vous demandez la permission qui sont ravis et ceux qui vous lance un grand Noooooo voire qui menace de vous lancer des cailloux avant même que vous n'ayez allumé votre appareil !!
Une fois de plus je me mets à leur place et j'ai regardé « les blancs » fairent. Ils passent sans un mot, arment leur appareil, choutent et s'en vont sans même un signe. Quand on se voit dans ce miroir là, évidement, ça remet les choses à leur place!
STONE TOWN
Comme tout le monde nous avons démarré notre séjour à Stone Town, une des plus belles villes que j'ai jamais vu (n'ayons pas peur des mots!) qui malgré le fait qu'elle soit très touristique a réussi à garder son âme ce qui n'est pas très courant.
La mer et ses boutres, bateaux à la voile triangulaire sortis d'un autre temps, des bâtiments et maisons coloniales partout (certains rénovés d'autres très décrépis mais beaux malgré tout), des petites ruelles avec beaucoup de portes plus belles les unes que les autres (et pas uniquement dans les hôtels comme je le pensais), bien sur les femmes aux voiles multicolores partout dans les rues, le chant du Muezzin qui résonne dans les ruelles sans oublier le grand marché de Darajani Street à ne pas rater si on veut s’immerger un minimum dans la vie Africaine. Bref un enchantement !
Seul bémol peut être, pas mal de gars un peu louche qui vous propose des services multiples et variés dont certains sont toxicos et un peu inquiétant (l'un d'entre eux nous a attendu des heures devant notre hôtel bien qu'on lui ai dit qu'on avait besoin de rien). On est resté tjs poli et souriant et ça s'est bien passé mais ça crée par moment, une ambiance un peu « glauque ».
Pour l’hôtel nous avons dormi les 2 1ère nuit au Karibu Zanzibar Inn, trouvé sur Internet à 65$ la nuit. En plein centre de la vieille ville, parfait pour nous, propre, calme, terrasse sur le toit pour le petit dèj, personnel accueillant, rien à redire à part peut être le prix !
Pour les 2 nuits avant le départ nous en avons trouvé un sur place, hyper bien placé pour 45$ la nuit (plus de détail en MP si ça vous dit)
Nous avons aussi loué des vélos pour circuler, top pour 5$ la journée par vélo.
L'ARGENT
Pour l'argent c'est assez compliqué ici je trouve. Soit disant que certains hôtels n'acceptent que les dollars (pas ceux que nous avons fréquenté en tout cas) et beaucoup de prix sont affichés dans cette monnaie. Quoiqu'il en soit vous pouvez laisser vos Euros à la maison, plusieurs bureaux de change n'en veulent pas. A mon avis mieux vaut amener assez de dollars pour éviter les commissions sur CB (on ne peut pas retirer plus de 190€ à la fois au distributeur et ça fait donc une commission à chaque fois).
Pour le budget on a dépensé 800€ par personne pour 14 jours sur place en trouvant des hôtels en moyenne à 45$ (pas facile à trouver d'ailleurs) et en ayant mangé assez souvent dans les gargottes locales (voir plus bas). Les repas dans tous les resto touristiques coutent entre 6 et 9€ par personne, une bière 2€, un coca 1€...
Ne pas oublier pour 2 : 100$ de visa, 60$ de taxi aller-retour aéropport-port et 160$ de bateaux aller-retour Dar-Stone Town.
LA BOUFFE ET LE LOGEMENT
Nous avons donc mangé une dizaine de fois dans des resto locaux. Brochette de poulet ou de bœuf au barbec et frites ou riz pour 1€50 par personne mais :
1 – faut trouver le resto qui ne ressemble pas à un resto (une cabanne en bord de route en général)
2 – avec un endroit pour s'assoir à l'ombre s'est pas tjs possible
3 – pour les délicats, les conditions d'hygiene sont en dessous de tout (pas de frigo évidemment, eau du puit avec laquelle ils lavent les couverts, mouches qui pullulent)!!
Nous on part du principe qui si les locaux mangent là c'est plutot bon signe et ma foi, c'était bon et on n'a jamais été malade.
Et puis c'est enfin le moyen de rencontrer les Zanzibariotes.
Bon les hotels, dur dur d'en trouver en dessous de 50$. Heureusement qu'on avait la voiture pour partir en repérage (ce qu'on avait trouvé dans les guides avaient bien augmenté leur prix!). On a fait le choix de se poser 5 jours au nord de l'ile à Matemwe et 5 jours au sud à Jambiani ce qui nous permettait de visiter quasiment toute l'ile.
On a décidé de ça sur place après avoir fait un peu le tour.
Donc à Matemwe on ne s'est pas pris la tête, on s'est posé au Allykeys Bungalow, dont le patron nous a loué la voiture ! D'abord un peu méfiant de sa proposition on est allé jeter un œil et ça nous a beaucoup plût. Bungalow très simple mais avec l'essentiel pour nous, cadre très sympa face �� la mer, transat pour se détendre, resto et bar au bord de l'eau et surtout une vie locale très présente (départ d'environ 50 dhows à la pêche le matin entre 5h30 et 6h et leur retour chargés de poissons vers 13h avec les palabres sur la plage pour négocié le tarif du poisson, bref, un vrai régal).
A savoir quand même l'endroit est plutôt bruyant (le muezzin j'adore mais à 4h30 puis à 5h30 du mat ça fait tot surtout quand ça dure si longtemps!!), pas d'eau chaude (tiède plutôt) et pas de wifi. Mais pour ça très bon plan au Green ...à l’extrême nord de la plage. Juste en buvant un coup (3€ la bière et 2 le coca) on peut profiter tout un aprés midi du wifi et de la piscine. Accueil très sympathique dans cet hôtel de luxe même pour « des bouseux » comme nous !!
A Jambiani nous avons trouvé le Pakachi Beach Resort, un rêve éveillé. Affiché à plus de 60$ sur internet, ils nous ont proposé un bungalow en bord de plage (un grand lit au rez de chaussé un autre à l'étage vue sur la mer et brise marine incluse) salle de bain avec eau chaude, wifi partie commune et piscine (la marée basse est vraiment très très basse dans le coin!!) pour 45$ la nuit. C'est tellement énorme qu'on se dde si ils ne nous ont pas pris pour des "guides du Routard" vu qu'on est arrivé seul avec notre bagnole !!
C'était aussi très calme, seulement 3 pioles de prise la notre comprise, ceci expliquant peut être cela!!
LES PLAGES
Petit topo rapide
La plus belle esthétiquement parlant et pour la baignade possible tout le temps : Kendwa sans hésiter. La contrepartie c'est qu'il y a beaucoup trop de resort à notre goût et une vie locale inexistante. On y est donc venu à la journée avant de rentrer à Matemwe.
La plus grande concentration d’hôtels et de touristes : Nungwi évidement. Pas du tout notre tasse de thé mais pour des jeunes qui veulent faire la "teuf" j'imagine que c'est top,
Pour être au plus prés de la vie locale : Matemwe sans hésiter. Le retour de la pêche tous les jours c'est un grand moment, la vie du village, les ramasseuses d'algues, les gamins sur la plage, un vrai coup de cœur.
Pour le calme et la beauté (mais pas de baignade à marée basse) : Pongwe, Uroa, Kiwengwa, Jambiani et mention spéciale à Dongwe qu'on a vraiment trouvé magnifique.
Enfin si vous voulez vraiment vous retrouvez quasiment seul au milieu de nulle part mais au bord de l'eau quand même : Kae Kuu et Unguja Ukuu
Là vous savez presque tout (de ce qu'on a vu en tout cas !)
Bon désolé d'avoir été si longue. Je doute qu'il y en ait beaucoup qui soit aller jusqu'au bout de ma « prose ». Au moins on ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir partager mon expérience sur ce coup là😉.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
A bientôt et bon voyage
Grande amoureuse de l'Asie, je n'ai pas l'habitude de faire des comptes rendus de mes voyages ici tellement je trouve facile de se débrouiller dans ces pays (avant, sur internet ou sur Place), mais à l'issue de 15 jours à Zanzibar je me dis que notre expérience (on voyage en couple) pourra servir à quelques uns.
Pour résumer je dirais que cette ile est fabuleuse mais pas facile-facile pour des voyageurs autonomes !
LES TRANSPORTS
Comme on n'est pas Bill Gates nous devons faire des choix surtout à Zanzibar qui coûte bien plus cher que l'Asie.
Une des options était de prendre les Dalla dalla pour circuler dans l'ile mais c'est vraiment trop compliqué pour nous. Par exemple pour aller de Nungwi à Matemwe on met 1/2 heure en voiture mais des heures en Dalla dalla car on doit obligatoirement repasser par la capitale !!
Aller d'un hôtel à l'autre en taxi ne nous intéressait pas puisqu'on conçoit le voyage comme une immersion dans le pays au plus prés des habitants si possible (ça fait un peu pompeux dit comme ça mais j'ai pas trouvé mieux!!).
Bref, nous avons donc décidé de louer une voiture pour pouvoir circuler librement et s'arréter où on voulait. Du coup si vous voulez des info sur le Dolphin Tour, le spice Tour, le safari blue …. vous pouvez passez votre chemin, on n'a rien fait de tout ça (je sais c'est dommage mais on ne peut pas tout faire j'ai dit 😉) mais il y a des agences partout qui pourront vous organiser ça sans soucis.
Pour faire court mais après avoir bien bataillé pour le trouver, nous avons loué une voiture à Ally Keys (sur le routard), un petit 4*4 Toyota négocié à 350$ pour 11 jours (On a fait environ 900km pour 80€ d'essence).
Les routes sont de vrais boulevards il faut juste faire constamment attention aux piétons et aux cyclos mais globalement une fois sortis de Stone Town, il y a peu de circulation.
La police, une grande histoire d'Amour pour nous !! 1èrement pas de parano, les barrages de police arrêtent toutes les voitures et pas que celle des "blancs".
En 11 jours de balade nous avons donc été arrété...13 fois, si si !!
Tous exigent le permis international et le permis Tanzanien fait par Ally gratuitement avant notre départ. Ils ont tous été charmant et ne nous ont causé aucun problème (quelques mots de Swahili ça peut aider) hormis une fois où ils se sont aperçus que l'assurance été périmée depuis 2 jours 🤪.
Nous n'avions pas fait attention, Ally non plus, tant pis pour nous.
Bref, grand sketch quand même qui a bien duré 2h mais Ally que l'on a appelé à négocié avec eux. De 200$, l'amende est passée à 20 et ally nous l'a remboursé ensuite !! Sacré expérience quand même.
LA POPULATION
Bon je vais essayer d'expliquer notre expérience sans me faire "lapider" SVP. En aucun cas je ne me permets de juger, je veux juste parler ici de notre vécu et ressenti lors de ces 15 jours (bien insuffisant pour comprendre).
Mon adage favori qui est en gros « si tu souris on te sourit aussi » ne m'a pas été là bas d'une grande utilité. Nous avons trouvé que la population n'était pas d'un abord facile, les femmes en particulier.
Alors oui nous avons rencontré des gens sympas et désintéressés : un à Stone Town, parfois dans les gargottes où nous allions manger mais pas toujours, avec les autostoppeurs (ou euses) que nous prenions dés qu'on en croisait (seule façon qu'on a trouvé pour partager avec eux un peu de notre « richesse »). Mais quand même globalement j'ai trouvé vraiment dur dur.
En même temps ça clarifie les choses. Toutes les personnes qui nous accostent de manière joviale et chaleureuse ont quelque chose à proposer (un resto, une boutique à visiter, un tour de snorkelling à faire, un taxi...). Eux y a pas de soucis ils sont adorables, de même que le personnel de tous les hôtels qu'on a fréquenté.
A Matemwe nous avons traversé le village tous les matins et tous les soirs pendant 5 jours. Je me suis escrimée à faire des sourires et à dire bonjour tous les jours matin et soir et bien même à la fin, je recevais au mieux un hochement de tête.
On a appris quelques mots de Swahili (bonjour, comment ça va.....) pour briser la glace mais peine perdue à quelques exceptions prés.
Alors évidement, n'ayant jamais vu ça, je cherche une explication mais évidement on est resté trop peu de temps pour la trouver. J'ai seulement des hypothèses :
- Religion musulmane très présente (même les petites filles sont voilées). Ils jugent peut être les blancs que nous sommes comme des êtres dépravés même si nous avons tjs fait très attention à notre tenue vestimentaire ,
- le sourire ne fait peut être pas partie de leur mode de communication (c'est sûrement très con ce que je dis mais sait on jamais!),
- peut être une haine du blanc qui ma foi, se justifierait totalement selon moi. Je m'explique : 2 mondes se partagent cette île sans quasiment se rencontrer. 50% des touristes sont à Nungwi et Kendwa, 25% restent dans des resorts tout autour de l’île, 23% vont d’hôtels en hôtels en taxi ou Dalla Dalla et 2% peut être voyagent un peu comme nous (statistique tout à fait personnelle qui n'ont aucune valeur évidement).
En 11 jours de balade dans l’île (sauf Stone Town bien sur et les plages) on n'a jamais vu un blanc en dehors d'un hôtel ou d'un taxi (véridique), jamais aucun dans les villages, les marchés...
Les resorts de luxe côtoient des villages dans la misère la plus totale (pas d'eau courante ni d 'électricité entre autres) et la manne touristique ne profite quasiment pas à la population locale. Bref, à vous foutre la honte d'être blanc c'est en tout cas ce que j'ai ressenti à plusieurs reprises!
En tout cas, si quelqu'un ici connaît bien les Zanzibariotes ça m'intéresse vraiment d'avoir son point de vue.
LES PHOTOS
Au vu de ce que je viens de dire vous imaginez bien que ce n'est pas gagné.
Les femmes ont été les plus difficiles d’accès et j'ai abandonné l'idée de les prendre en photo après 3 ou 4 refus (pas vindicatif mais très clair, elle se voile le visage).
Les hommes à qui j'ai demandé m'ont quasiment toujours donné leur accord.
Pour les enfants tout est possible :
- il y a ceux qui ddent une photo et sont mort de rire quand ils se voient,
- il y a ceux qui ddent une photo et une fois faite réclame un dollar, des shillings, des pens, voire votre élastique à cheveux si vous n'avez que ça sur vous !! il y a ceux à qui vous demandez la permission qui sont ravis et ceux qui vous lance un grand Noooooo voire qui menace de vous lancer des cailloux avant même que vous n'ayez allumé votre appareil !!
Une fois de plus je me mets à leur place et j'ai regardé « les blancs » fairent. Ils passent sans un mot, arment leur appareil, choutent et s'en vont sans même un signe. Quand on se voit dans ce miroir là, évidement, ça remet les choses à leur place!
STONE TOWN
Comme tout le monde nous avons démarré notre séjour à Stone Town, une des plus belles villes que j'ai jamais vu (n'ayons pas peur des mots!) qui malgré le fait qu'elle soit très touristique a réussi à garder son âme ce qui n'est pas très courant.
La mer et ses boutres, bateaux à la voile triangulaire sortis d'un autre temps, des bâtiments et maisons coloniales partout (certains rénovés d'autres très décrépis mais beaux malgré tout), des petites ruelles avec beaucoup de portes plus belles les unes que les autres (et pas uniquement dans les hôtels comme je le pensais), bien sur les femmes aux voiles multicolores partout dans les rues, le chant du Muezzin qui résonne dans les ruelles sans oublier le grand marché de Darajani Street à ne pas rater si on veut s’immerger un minimum dans la vie Africaine. Bref un enchantement !
Seul bémol peut être, pas mal de gars un peu louche qui vous propose des services multiples et variés dont certains sont toxicos et un peu inquiétant (l'un d'entre eux nous a attendu des heures devant notre hôtel bien qu'on lui ai dit qu'on avait besoin de rien). On est resté tjs poli et souriant et ça s'est bien passé mais ça crée par moment, une ambiance un peu « glauque ».
Pour l’hôtel nous avons dormi les 2 1ère nuit au Karibu Zanzibar Inn, trouvé sur Internet à 65$ la nuit. En plein centre de la vieille ville, parfait pour nous, propre, calme, terrasse sur le toit pour le petit dèj, personnel accueillant, rien à redire à part peut être le prix !
Pour les 2 nuits avant le départ nous en avons trouvé un sur place, hyper bien placé pour 45$ la nuit (plus de détail en MP si ça vous dit)
Nous avons aussi loué des vélos pour circuler, top pour 5$ la journée par vélo.
L'ARGENT
Pour l'argent c'est assez compliqué ici je trouve. Soit disant que certains hôtels n'acceptent que les dollars (pas ceux que nous avons fréquenté en tout cas) et beaucoup de prix sont affichés dans cette monnaie. Quoiqu'il en soit vous pouvez laisser vos Euros à la maison, plusieurs bureaux de change n'en veulent pas. A mon avis mieux vaut amener assez de dollars pour éviter les commissions sur CB (on ne peut pas retirer plus de 190€ à la fois au distributeur et ça fait donc une commission à chaque fois).
Pour le budget on a dépensé 800€ par personne pour 14 jours sur place en trouvant des hôtels en moyenne à 45$ (pas facile à trouver d'ailleurs) et en ayant mangé assez souvent dans les gargottes locales (voir plus bas). Les repas dans tous les resto touristiques coutent entre 6 et 9€ par personne, une bière 2€, un coca 1€...
Ne pas oublier pour 2 : 100$ de visa, 60$ de taxi aller-retour aéropport-port et 160$ de bateaux aller-retour Dar-Stone Town.
LA BOUFFE ET LE LOGEMENT
Nous avons donc mangé une dizaine de fois dans des resto locaux. Brochette de poulet ou de bœuf au barbec et frites ou riz pour 1€50 par personne mais :
1 – faut trouver le resto qui ne ressemble pas à un resto (une cabanne en bord de route en général)
2 – avec un endroit pour s'assoir à l'ombre s'est pas tjs possible
3 – pour les délicats, les conditions d'hygiene sont en dessous de tout (pas de frigo évidemment, eau du puit avec laquelle ils lavent les couverts, mouches qui pullulent)!!
Nous on part du principe qui si les locaux mangent là c'est plutot bon signe et ma foi, c'était bon et on n'a jamais été malade.
Et puis c'est enfin le moyen de rencontrer les Zanzibariotes.
Bon les hotels, dur dur d'en trouver en dessous de 50$. Heureusement qu'on avait la voiture pour partir en repérage (ce qu'on avait trouvé dans les guides avaient bien augmenté leur prix!). On a fait le choix de se poser 5 jours au nord de l'ile à Matemwe et 5 jours au sud à Jambiani ce qui nous permettait de visiter quasiment toute l'ile.
On a décidé de ça sur place après avoir fait un peu le tour.
Donc à Matemwe on ne s'est pas pris la tête, on s'est posé au Allykeys Bungalow, dont le patron nous a loué la voiture ! D'abord un peu méfiant de sa proposition on est allé jeter un œil et ça nous a beaucoup plût. Bungalow très simple mais avec l'essentiel pour nous, cadre très sympa face �� la mer, transat pour se détendre, resto et bar au bord de l'eau et surtout une vie locale très présente (départ d'environ 50 dhows à la pêche le matin entre 5h30 et 6h et leur retour chargés de poissons vers 13h avec les palabres sur la plage pour négocié le tarif du poisson, bref, un vrai régal).
A savoir quand même l'endroit est plutôt bruyant (le muezzin j'adore mais à 4h30 puis à 5h30 du mat ça fait tot surtout quand ça dure si longtemps!!), pas d'eau chaude (tiède plutôt) et pas de wifi. Mais pour ça très bon plan au Green ...à l’extrême nord de la plage. Juste en buvant un coup (3€ la bière et 2 le coca) on peut profiter tout un aprés midi du wifi et de la piscine. Accueil très sympathique dans cet hôtel de luxe même pour « des bouseux » comme nous !!
A Jambiani nous avons trouvé le Pakachi Beach Resort, un rêve éveillé. Affiché à plus de 60$ sur internet, ils nous ont proposé un bungalow en bord de plage (un grand lit au rez de chaussé un autre à l'étage vue sur la mer et brise marine incluse) salle de bain avec eau chaude, wifi partie commune et piscine (la marée basse est vraiment très très basse dans le coin!!) pour 45$ la nuit. C'est tellement énorme qu'on se dde si ils ne nous ont pas pris pour des "guides du Routard" vu qu'on est arrivé seul avec notre bagnole !!
C'était aussi très calme, seulement 3 pioles de prise la notre comprise, ceci expliquant peut être cela!!
LES PLAGES
Petit topo rapide
La plus belle esthétiquement parlant et pour la baignade possible tout le temps : Kendwa sans hésiter. La contrepartie c'est qu'il y a beaucoup trop de resort à notre goût et une vie locale inexistante. On y est donc venu à la journée avant de rentrer à Matemwe.
La plus grande concentration d’hôtels et de touristes : Nungwi évidement. Pas du tout notre tasse de thé mais pour des jeunes qui veulent faire la "teuf" j'imagine que c'est top,
Pour être au plus prés de la vie locale : Matemwe sans hésiter. Le retour de la pêche tous les jours c'est un grand moment, la vie du village, les ramasseuses d'algues, les gamins sur la plage, un vrai coup de cœur.
Pour le calme et la beauté (mais pas de baignade à marée basse) : Pongwe, Uroa, Kiwengwa, Jambiani et mention spéciale à Dongwe qu'on a vraiment trouvé magnifique.
Enfin si vous voulez vraiment vous retrouvez quasiment seul au milieu de nulle part mais au bord de l'eau quand même : Kae Kuu et Unguja Ukuu
Là vous savez presque tout (de ce qu'on a vu en tout cas !)
Bon désolé d'avoir été si longue. Je doute qu'il y en ait beaucoup qui soit aller jusqu'au bout de ma « prose ». Au moins on ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir partager mon expérience sur ce coup là😉.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
A bientôt et bon voyage
Bonjour à tous,
J'aimerai cette année changer de région du monde, envisageant ainsi un circuit allant de la Tanzanie à Madagascar. Cependant, étant en ce moment en long trips avec des connexions internet svnt désastreuses (ne serait ce que pour charger google map), je cafouillle un peu dans l'élaboration de ce circuit. Par habitude, voyageant sans rien réserver d'avance, et parfois sans circuit prédéterminé, l'Afrique de l'est me semblant un peu moins ''easy'' que l'Asie (je peux me tromper), je viens donc vers vous pour avoir quelques informations récentes.
1) Mon budget par jour et pour 2 personnes, n'excède pas 55 euros, maxi 60 euros pas jour, tout compris. D'emblée, la Tanzanie, Malawi et Mozambique sont ils envisageable, en sachant que j'exclut déjà les safaris dans ces pays (trop couteux et déjà fait) ?
TANZANIE 24 jours : 2) La ville frontière entre la Tanzanie et le Malawi est-elle Mbeya ou proche? 3) Si oui, faut il privilégier le train ou le bus pour s'y rendre depuis Dar es Salaam)? 4) Quelle est le cout et la durée du trajet? 5) Y a t'il une étape (autre qu'une réserve) à conseiller sur ce trajet ?
MALAWI 18 jours : 6) 18 jours sont ils suffisant pour réaliser sans trop courir un circuit partant du nord jusqu'a la frontière avec le Mozambique (vers Cuemba), en passant par l'ile de Likoma, et restant 5 jours a Lilongwe pour faire le visa mozambicain. 7) Quelles étapes conseillez vous sur ce trajet? 8) Y a t'il des guest housses petits budget, aux environs de 25-30€ ?
MOZAMBIQUE 30 jours : 9) Qu'elle est la ville frontalière entre le Malawi et le Mozambique me permettant de prendre le train Cuemba - Nampula? 10) J'ai lu que les trajet sont longs et pénibles dans ce pays, 30 jours de Cuemba à Maputo est ce envisageable sans trop courir ? 11) Qu'elles étapes pour petit budget conseillez vous entre Cuemba et Maputo? (ilha et vilanculos me semble inévitable non?)
Pour infos, j'aime beaucoup ''l'eau'', disons la mer, lac, rivière, cascade, et les beaux paysages montagneux. Je ne recherche ni bars ni ambiance nocturne, et voyageant lentement, passer 1 semaine voir plus dans une guest house au bord de l'un de ces éléments ne me pose aucun problème.
Désolé pour l'effet ''pavé'' , 11 questions ca fait beaucoup, je sais, mais si certain connaisseurs ont une partie des réponses ca m'aidera déjà beaucoup.
Merci d'avance, et bon voyage aux futures voyageurs ou ceux qui sont sur les routes.
J'aimerai cette année changer de région du monde, envisageant ainsi un circuit allant de la Tanzanie à Madagascar. Cependant, étant en ce moment en long trips avec des connexions internet svnt désastreuses (ne serait ce que pour charger google map), je cafouillle un peu dans l'élaboration de ce circuit. Par habitude, voyageant sans rien réserver d'avance, et parfois sans circuit prédéterminé, l'Afrique de l'est me semblant un peu moins ''easy'' que l'Asie (je peux me tromper), je viens donc vers vous pour avoir quelques informations récentes.
1) Mon budget par jour et pour 2 personnes, n'excède pas 55 euros, maxi 60 euros pas jour, tout compris. D'emblée, la Tanzanie, Malawi et Mozambique sont ils envisageable, en sachant que j'exclut déjà les safaris dans ces pays (trop couteux et déjà fait) ?
TANZANIE 24 jours : 2) La ville frontière entre la Tanzanie et le Malawi est-elle Mbeya ou proche? 3) Si oui, faut il privilégier le train ou le bus pour s'y rendre depuis Dar es Salaam)? 4) Quelle est le cout et la durée du trajet? 5) Y a t'il une étape (autre qu'une réserve) à conseiller sur ce trajet ?
MALAWI 18 jours : 6) 18 jours sont ils suffisant pour réaliser sans trop courir un circuit partant du nord jusqu'a la frontière avec le Mozambique (vers Cuemba), en passant par l'ile de Likoma, et restant 5 jours a Lilongwe pour faire le visa mozambicain. 7) Quelles étapes conseillez vous sur ce trajet? 8) Y a t'il des guest housses petits budget, aux environs de 25-30€ ?
MOZAMBIQUE 30 jours : 9) Qu'elle est la ville frontalière entre le Malawi et le Mozambique me permettant de prendre le train Cuemba - Nampula? 10) J'ai lu que les trajet sont longs et pénibles dans ce pays, 30 jours de Cuemba à Maputo est ce envisageable sans trop courir ? 11) Qu'elles étapes pour petit budget conseillez vous entre Cuemba et Maputo? (ilha et vilanculos me semble inévitable non?)
Pour infos, j'aime beaucoup ''l'eau'', disons la mer, lac, rivière, cascade, et les beaux paysages montagneux. Je ne recherche ni bars ni ambiance nocturne, et voyageant lentement, passer 1 semaine voir plus dans une guest house au bord de l'un de ces éléments ne me pose aucun problème.
Désolé pour l'effet ''pavé'' , 11 questions ca fait beaucoup, je sais, mais si certain connaisseurs ont une partie des réponses ca m'aidera déjà beaucoup.
Merci d'avance, et bon voyage aux futures voyageurs ou ceux qui sont sur les routes.
Bonjour!
Ma question est dans le titre.
EN 2006 des gens l'ont fait. Mais est ce touours valable ?
Rien ne le mentionne dans le site officiel:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/tanzanie_12326/index.html
Merci de votre aide. Jérémie en vélo voyage.jeremiebt.com
Merci de votre aide. Jérémie en vélo voyage.jeremiebt.com
Bonjour,
Je pars avec ma copine visiter le Sud de la Tanzanie et le Nord du Mozambique pendant 1 mois et demi en juillet et Aout. Je ne souhaite pas passer par une agence de voyages (ni faire de safari) car mon budget est limité au strict minimum. C'est aussi par choix. Je n'ai pas envie de découvrir cette région d'Afrique dans un circuit touristique un peu "parallèle" qui me ferai passer à côté de certaines expériences.
Savez vous si il est quand même possible de se loger à très petit budget dans les endroits reculés (chez l'habitant, dans des hôtels de chauffeurs...). Et dans les villes un peu excentrées, qu'en est t il?... Je n'ai jamais été en Afrique et je ne connais pas trop la mentalité la bas...
Qu'en pensez vous?
Avez vous des régions à me conseiller? Tous les conseils sont les bienvenus!
Merci
Je pars avec ma copine visiter le Sud de la Tanzanie et le Nord du Mozambique pendant 1 mois et demi en juillet et Aout. Je ne souhaite pas passer par une agence de voyages (ni faire de safari) car mon budget est limité au strict minimum. C'est aussi par choix. Je n'ai pas envie de découvrir cette région d'Afrique dans un circuit touristique un peu "parallèle" qui me ferai passer à côté de certaines expériences.
Savez vous si il est quand même possible de se loger à très petit budget dans les endroits reculés (chez l'habitant, dans des hôtels de chauffeurs...). Et dans les villes un peu excentrées, qu'en est t il?... Je n'ai jamais été en Afrique et je ne connais pas trop la mentalité la bas...
Qu'en pensez vous?
Avez vous des régions à me conseiller? Tous les conseils sont les bienvenus!
Merci
Bonjour à tous,
Je compte me rendre au Mozambique en 4x4 en Mai. Pas de 4x4 équipé au Mozambique (en tout cas, je n'en ai pas trouvé) donc je pensais partir du Malawi mais le prix des visas est exorbitant. Je me rabats donc sur la Tanzanie où il est facile de louer un 4x4 équipé pour le camping.
Question 1 : Comment passer la rivière marquant la frontière entre la Tanzanie et le Mozambique ? Les cartes parlent de Ferry et les forums de pirogue😊. Peut - on passer cette frontière en 4x4 ?
Question 2 : Comment est la piste entre Dar es Salaam et le Mozambique ?
Merci d'avance
Je compte me rendre au Mozambique en 4x4 en Mai. Pas de 4x4 équipé au Mozambique (en tout cas, je n'en ai pas trouvé) donc je pensais partir du Malawi mais le prix des visas est exorbitant. Je me rabats donc sur la Tanzanie où il est facile de louer un 4x4 équipé pour le camping.
Question 1 : Comment passer la rivière marquant la frontière entre la Tanzanie et le Mozambique ? Les cartes parlent de Ferry et les forums de pirogue😊. Peut - on passer cette frontière en 4x4 ?
Question 2 : Comment est la piste entre Dar es Salaam et le Mozambique ?
Merci d'avance
De retour de Tanzanie, voici quelques renseignements récents pouvant servir à ceux qui souhaitent voyager en Tanzanie en self drive. 3 semaines entre Ngorongoro, Serengeti, Lac Natron et Tarangire.

Self drive Pour faire écho à ceux qui ont déjà communiqué sur le même thème (Globetrottel et Francky4 par ex), c'est possible sans aucun problème. Ayant déjà fait un circuit similaire avec une agence de voyage (Corto Safaris) je n'y ai trouvé que des avantages. A condition bien sur, d'aimer "mettre la main à la pâte", de bien préparer son voyage et d'avoir un certain budget car la Tanzanie est une destination couteuse. Les entrées de parc et les campings sont très chers. Il y a deux catégories de campings : Les campings publics, moins chers, équipés de sanitaires et généralement de deux hangars pour la cuisine et les repas. Les campings spéciaux, très chers, ne sont que des emplacements (en général très beaux et sauvages) où il n' y a strictement aucun aménagement. En principe ces emplacements sont en exclusivité. Ce sont des endroits de camping sauvage autorisé et la règle est, évidemment, de les laisser parfaitement propres.
Location de 4x4Peu de loueurs proposent des 4x4 équipés avec tentes de toit et un peu de matériel de camping comme en Afrique Australe. En voici quelques uns. - Safari Drive, location de Land Rover Defender et Toyota Land Cruiser très bien équipés mais chers et assez directifs sur le circuit. - Shaw, location de Land Rover Defender suréquipés mais très très chers. Nous avons croisé deux de leurs véhicules, mais loués par des photographes professionnels. - Fortes, un peu moins cher mais avec seulement 1 tente de toit par véhicule et nous en voulions 2. Les voitures semblent équipées correctement. Nous avons croisé une petite Suzuki avec 1 tente de toit qui semblait en bon état. - Kilidove, qui loue des Land Rover Defender avec possibilité de 2 tentes de toit par véhicule et un équipement important. Prix plus intéressant. De plus ils ont une antenne à Paris, donc possibilité d'échanger en Français. Nous avons choisi cette agence et avons réservé et payé (30%) en juin 2016 pour un départ fin septembre ( 2 voitures, 3 semaines avec départ Arusha et retour Dar Es Salam). Nous avons uniquement échangé avec Mylène du bureau de Paris. Cordiale et efficace. Malheureusement tout était trop beau car fin juillet Mylène nous avise que les véhicules ne sont plus disponibles !!! Heureusement, avec son aide, j'obtiendrai le remboursement des sommes versées 8 jours plus tard. Bilan de l'opération, comme nous avions acheté des billets avions aller Arusha et retour Dar Es Salam qu'il a fallu changer en Arusha aller-retour : 150 € par personne plus les différents frais bancaires pour les virements. Conclusion : cette agence ne semble pas malhonnête mais pas à la hauteur pour des locations de 4x4. A déconseiller donc. - Tanzanian Pionners, en urgence, à 1 mois et demi du départ, ce fut la seule agence qui a pu nous fournir des 4x4 avec 2 tentes de toit et l'équipement. Nous ne l'avions pas choisie au départ car les posts la concernant (Voyage Forum, Safaritalk et 4x4 Community SA) faisaient tous part de problèmes mécaniques plus ou moins graves. La suite le confirmera. En fait, comme indiqué par "Globetrottel" , après quelques échanges par e mail avec Daniel Staub, nous avons été redirigés vers l'agence "Serengeti Select Safari". Bon accueil à Arusha par le patron, Nathan et sa secrétaire. Nous avons eu droit à des explications interminables sur le maniement des Land-Rover et du matériel. Ancien propriétaire de Land-Rover et usager depuis plus de 20 ans des tentes de toit j'aurais pu m'en passer . . . mais Nathan est convivial. Nous avons pu constater que les voitures étaient très bien équipées avec du matériel en très bon état et des tentes de toit quasiment neuves. Malheureusement, les voitures, à première vue, semblaient moins fringantes. Nous le vérifierons très vite. A noter qu'un des frères de Nathan dirige un très beau Lodge dans le Tarangire National Park, le "Tarangire Safari Lodge" cela a son importance pour la suite car ce lodge utilise des Land-Rover et a un atelier avec mécaniciens et pièces détachées. Dès le départ, l'embrayage d'une voiture (verte) semble limite mais il tiendra tout le Serengeti et nous lâchera au Lac Natron ! L'autre voiture (bleue) aura une panne électique au Serengeti. les feux restent allumés et les vitres restent bloquées en position ouverte . . . Comme il pleut c'est le bonheur ! Aucun fusible ne correspond à ce qui est indiqué sur les tableaux. la boite de fusibles et de relais située sous le siège conducteur baigne dans l'huile. Le circuit électrique de cette voiture semble avoir brulé et la réparation n'a pas été faite dans les règles de l'art..... Malgré un premier passage au Tarangire Safari Lodge pour réparation, cette panne durera jusqu'à notre retour à Arusha . . . mais avec les vitres restant bloquées en position haute. Sans climatisation, 40° à l’intérieur et avec les Tsé Tsé que du bonheur ! Plus la gène pour voir les animaux. L'embrayage de la verte nous a donc lâché à Engare Sero au Lac Natron. Nous avions prévu de passer 2 jours au camping du Moivaro Lodge, cela tombait bien ! Nous avons pu appeler Nathan à Arusha qui nous a envoyé deux mécanos avec maitre cylindre et cylindre récepteur d'embrayage neufs. En attendant, comme il y avait une importante fuite d'huile au pont avant de la verte, j'ai vérifié le niveau . . vide ! Les 2 mécanos n'ayant pas d'huile de pont ils ont fait le plein avec de l'huile moteur que j'ai vidangée quelques jours plus tard pour la remplacer par de l'huile de pont. L'embrayage réparé nous a donné satisfaction jusqu'à Arusha. Nous sommes repartis le lendemain avec enthousiasme . . . mais pas longtemps car au bout de 10 kilomètres, sur la verte, c'est une barre de torsion qui a cassé !!!!!!!!!!!!!! Re téléphone à Nathan qui nous renvoie 3 mécanos avec une voiture de rechange . En attendant leur arrivée et avec l'aide précieuse du patron du Masai Giraffe Lodge nous avons pu réparer. Il a tout simplement "cannibalisé" une vieille Land qui lui appartenait. Heureusement, car les mécanos sont arrivés sans la pièce de rechange et la voiture qu'ils devaient nous laisser en échange n'avait qu'une tente de toit et, cerise sur le gâteau, seulement deux places. Étant 4 par voitures nous avons préféré reprendre notre voiture réparée plutôt que de voyager dans le coffre ! Nous avons appris par les mécanos que cette voiture (verte T 382 BGT) avait fait un tonneau en location . . . d'où la casse de la barre de torsion. Nous en resterons là avec celle ci. Pour la bleue, avec ses vitres bloquées en position haute, l'aventure continue. la veille de notre retour, dans le parc Tarangire, c'est un roulement de roue qui a cassé. Nous avons quand même, in extremis, pu rejoindre le Tarangire Safari Lodge. Ils avaient un roulement de roue neuf et ont pu, avec difficultés, le changer. Si on ajoute les nombreuses petites choses qui ne fonctionnaient pas dans les deux voitures, cela fait beaucoup.
Nous avons également croisé un couple avec une voiture de "Serengeti Select Safari" et ils sortaient du . . . Tarangire Safari Lodge où les mécaniciens leur avaient changé un amortisseur au bout du deuxième jour de location. Habitué des Land-Rover je savais que leur fiabilité n'était pas exceptionnelle, mais pas à ce point.
De toute évidence la maintenance de ces deux véhicules n'avait pas été effectuée sérieusement. Peut être que le fait de nous trouver 2 véhicules en urgence n' a pas laissé le temps nécessaire pour une bonne vérification mécanique avant le départ. Bénéfice du doute. Malgré tout, ces nombreuses pannes ne nous ont pas gâché le voyage et nous avons pu réaliser le circuit prévu sauf le Lac Manyara que nous avons du supprimer. En compensation, nous avons eu une petite remise sur le prix de la location et surtout, la veille de notre retour à Arusha, nous avons eu une bonne surprise. Avec une voiture immobilisée jusqu'au lendemain au garage du "Tarangire Safari Lodge" 4 personnes ne pouvaient plus camper. Le frère de Nathan, propriétaire du Lodge, a donc décidé de tous nous héberger (8 personnes) gracieusement en pension complète. Comme en plus, c'était l'anniversaire de mon épouse, nous avons eu droit au repas d'anniversaire avec gâteau amené par le personnel de l’hôtel en costume traditionnel.
Au retour à Arusha nous n'avons donc pas trop râlé sur l'état des voitures. Finalement nous pourrions repartir avec "Serengeti Select Safari" mais plutôt avec des Toyota !!!
Tarifs et formalités d'entrées dans les parcs Le plus difficile est de tout préparer avant le départ car aux portes des différents parcs nous n'avons eu aucun problème. Nous avons même eu l'impression d' aller plus vite qu'avec l'agence 3 ans auparavant. - Ngorongoro Conservation Area : Aucun paiement en cash ou carte bancaire n'est accepté aux entrées. Les paiements sont effectués avec des cartes prépayées. Pour obtenir ces cartes prépayées, le plus simple est de demander au loueur de voiture. Ils sont habitués à le faire. Autrement il faut aller à la banque, déposer les sommes nécessaires, récupérer un reçu, l'amener à un bureau de la NCAA qui vous délivre la carte prépayée. Rien de plus simple ! Il faut également réserver les Campings spéciaux. Entrée 60 USD, camping 40 USD, camping spécial 60 USD, véhicule immatriculé en Tanzanie 10 USD. Ces prix sont valables pour 24 heures à partir de l'heure d'entrée. Attention le personnel des parcs vérifie soigneusement les heures d'entrée et sortie. Évidemment, à tous ces tarifs, il faut ajouter 18% de VAT. Par exemple un couple en camping spécial devra débourser pour 1 nuit : 120 USD pour l'entrée plus 120 USD pour le camping et 10 USD pour la voiture. 250 USD plus 18% soit 295 USD. A ce tarif l’addition grimpe très vite. Pour information, contrairement à ce que j'ai lu sur certain posts, il n'est pas nécessaire d'utiliser un guide pour aller aux campings spéciaux de Nasera Rock et de Empakaai Crater. Le guide est obligatoire à Empakaai Crater uniquement si on a prévu de descendre à pied dans le cratère. Informations recueillies à l'entrée de la NCAA à Lodoare Gate. - Arusha National Park : Paiement obligatoire à l'entrée en carte bancaire. Entrée 45 USD, camping spécial 50 USD, camping public 30 USD, véhicule 10 USD. - Serengeti National Park : Paiement obligatoire à l'entrée en carte bancaire sauf pour les camping spéciaux qui doivent être réservés à l'avance et payés par carte prépayée selon le même principe que la NCAA. Les campings publics sont payés à l'entrée par carte bancaire. Entrée 60 USD, camping spécial 50 USD, camping public 30 USD, véhicule 10 USD. Nous ne sommes pas entrés dans le Serengeti par la porte principale de Naabi Hill mais à Ndutu qui comme Naabi Hill a les bureaux du Serengeti et de la zone du Ngorongoro côte à côte. Très pratique pour faire les formalités d'entrée et de sortie. Depuis Ndutu nous avons rejoint Naabi Hill où nous devions passer sans refaire les formalités d'entrée au Serengeti (Déjà faites à Ndutu) mais c'était sans compter sur le chef du poste coté Ngorongoro. Celui ci a essayé de nous escroquer en prétextant un dépassement de la durée autorisée au Ngorongoro. Paiement de 24 heures supplémentaires . . . en espèces bien sur. Devant notre refus il a fini par céder assez rapidement. Tous nos reçus attestaient que nous étions en règle. Ce sera le seul cas de corruption de notre voyage. - Tarangire National Park : Même mode de paiement que le Serengeti avec les mêmes tarifs qu'Arusha. Entrée et sortie sans problème et rapides.
Vols : Nous avons utilisé la compagnie KLM au départ d'Amsterdam. Les horaires nous convenaient mais surtout cette compagnie est une des rares à offrir, en classe économique, des sièges avec plus de place pour les jambes et une inclinaison plus importante. Ces sièges (nombre limité) sont proposés pour à peu près 100 € de plus que le prix de la classe économique. Le vol retour étant de nuit, nous avons pleinement apprécié ce petit plus. Pour information nous avons payé, supplément inclus, 1100 € aller-retour Amsterdam/Arusha. Pour des conditions similaires Air France et British Airways font payer le double de la classe économique. Bien sur, en classe économique standard, on peut obtenir des prix plus bas sur d'autres compagnies.
Centres d’intérêt - Arusha La ville n'est pas très intéressante mais est incontournable pour tout voyage vers les parcs du nord. En dehors des supermarchés comme Nakumatt où l'on peut trouver l'essentiel et des marchés locaux pour les fruits et légumes, une boutique a retenu notre attention. Il s'agit de "Meat King Butchery" 7-8 Goliondoi Road non loin de la place de l'horloge. On y trouve de la viande (congelée, sous vide ou fraiche), jambon (sous vide ou frais), saucissons et fromages. Profitant des réfrigérateurs des voitures nous y avons fait le plein. Nous avons logé à l'aller comme au retour au "Planet Lodge". Très bon confort avec jardin tropical et piscine. Le restaurant n'est pas exceptionnel. A l'aller nous avions réservé, par leur intermédiaire, le taxi pour nous amener de l'aéroport de Kilimandjaro à Arusha (50 kms). A notre arrivée, personne ne nous attendait . . . car ils avaient oublié. Le personnel de la réception, très désagréable, a mis en doute ma demande de réservation de taxi, mais habitué, j'avais imprimé leurs e mails me confirmant cette réservation. Les excuses ne sont venues qu'à notre retour mais accompagnées d'un geste commercial. Les gros problèmes de la ville, en ce moment, ce sont les embouteillages dus aux importants travaux routiers sur les axes menant à Arusha. - Arusha National Park Nous avons passé une petite journée dans ce parc et cela nous a paru suffisant. Beaux paysages avec, en particulier, de très belles vues sur le Mont Meru et le Kilimandjaro. Végétation très variée et finalement pas mal d'animaux dont les superbes singes Colobes Guereza. - Ngorongoro Conservation Area Cette zone est très vaste et le fameux cratère du Ngorongoro n'en est qu'une petite partie. Étant déjà allés dans ce cratère lors d'un voyage précédent nous n'y sommes pas retournés. Trop de monde, impression d'un grand zoo et surtout prix exorbitant. Le reste de la zone vaut largement que l'on y passe quelques jours. Nous y avons passé trois nuits en camping spéciaux. La première nuit sur les bords du cratère Empakaai. Emplacement avec vue magnifique sur le cratère et son lac.
La route pour y accéder est plutôt (pour la Tanzanie) en bon état et les paysages y sont très variés. Je confirme que nous y sommes allés sans guide. Le guide est obligatoire que si vous voulez faire les randos à pied autour du cratère ou du lac. Ayant "perdu" pas mal de temps à Arusha pour la récupération des véhicules, nous n'avions plus le temps de faire ces randos qui semblent intéressantes.
Nous avons passé la deuxième nuit à Nasera Rock, superbe emplacement sous les acacias au pied du rocher. La piste pour y accéder est bien tracée mais la "tôle ondulée" est bien présente. Le lendemain matin, un vieux Masaï très cordial est venu nous faire signer un registre (En plus de notre signature, nous lui avons laissé un lot complet de vêtements). A noter que la veille, deux jeunes ont essayé de nous faire payer une taxe imaginaire que nous avons évidemment refusé de payer. Le vieux Masaï du lendemain nous a confirmé que c'étaient des faux agents de la zone du Ngorongoro.
La troisième nuit dans la zone de Ndutu coté Ngorongoro. Très bel emplacement avec vue sur le Ndutu Lake. Dans la zone nous avons eu la chance d'observer une famille de 4 guépards en exclusivité.

Les rangers nous ont confirmé que nous étions seuls autour de Ndutu. De janvier à mars, la migration des gnous y attire beaucoup de monde.
Il faut savoir que la piste qui va d'Arusha au Serengeti passe par la zone du Ngorongoro et qu'il faut payer au moins une journée ! Nous ne l'avons que très peu empruntée, elle est en mauvais état et surtout vous devrez subir une très grosse "tôle ondulée".
Nous n'avons fait que traverser la zone d'Olduvaï mais les bâtiments du musée nous ont paru en mauvaise état. Ceci nous a évité un guide payant.
- Serengeti National Park A cette époque (fin septembre, début octobre) nous avons vu moins d'animaux qu’en juin mais par contre beaucoup de félins.

Nous savions, qu’en principe, nous ne verrions pas la grande migration, encore au Kenya. Nous avons eu de la chance, car en empruntant une piste à peine marquée le long de la Grumeti River, nous avons assisté à la traversée de la rivière par des centaines de gnous. Pour rejoindre et trouver cette piste il faut prendre une piste ouest/nord-ouest depuis la piste principale Seronera/Lobo à la hauteur de l'aérodrome de Lobo Hill . Elle est indiquée sur la carte T4Africa. Nous avons assisté à un spectacle somptueux et nous étions absolument seul, loin de la foule de la rivière Mara.
Nous avons passé 5 nuits au Serengeti et pendant cette période nous avons eu de la pluie pratiquement chaque jour. Cela n'a jamais vraiment été gênant car c'était sous la forme d'orages violents mais brefs. A cette occasion nous avons pu constater que les pistes secondaires du parc devenaient vite impraticables en cas de fortes pluies.
Nous avons passé 2 nuits à Seronera, une au camping public "Dik Dik" et l'autre au camping spécial Sero 4, 2 nuits au camping public de Lobo Hill et une nuit au camping spécial Moru 4.
Le camping public "Dik Dik" nous a agréablement surpris car nous étions seuls et surtout les sanitaires étaient propres et fonctionnaient !!! Nous avions gardé le souvenir en juin 2013 du camping public Pimbi, surpeuplé avec des sanitaires déplorables.
Sero 4, emplacement à découvert sous un superbe acacia avec une vue à 360°. Les hyènes, à distance raisonnable, nous ont observés en permanence.
Camping public de Lobo Hill, très peu de monde à cette époque, ce qui en a fait un lieu de séjour très agréable malgré la pluie et la présence appuyée de nombreux babouins. La vue y est superbe et la zone était fréquentée par de nombreux mammifères.
Camping spécial Moru 4, emplacement superbe au milieu des rochers et des euphorbes géants. Nous y avons eu le sentiment d'un grand isolement. Peu d'animaux dans la zone.
Étant en fin de saison sèche, nous nous attendions à un parc jaune et sec et nous avons trouvé un parc vert et humide mais avec des couleurs magnifiques.
Le "self drive" nous a permis d'éviter la zone de Seronera, très prisée par les nombreuses agences et de circuler dans des zones plus éloignées où nous étions seuls avec tout autant d'animaux.
- Lac Natron En préparant le voyage j'avais hésité à y inclure le Lac Natron. J'avais lu pas mal de commentaires sur les péages sauvages instaurés par les Masaï dans la zone et la plupart n'étaient pas très positifs. Je peux affirmer aujourd'hui que la situation est apaisée. 3 péages ont été "officialisés". Entre Kleins Gate au Serengeti et Engare Sero, aucun péage et fait rare, une très bonne piste. Prendre la piste à l'est à partir de Sonjo.
Entre Engare Sero et Mto Wa Mbu 3 péages.
Le premier, à la sortie d'Engare Sero, poste de contrôle en dur, 15 USD par personne.
Le deuxième, 17 kilomètres plus loin, à Longido plus informel, 10 USD par personne.
Le troisième 35 kilomètres plus loin, à Engaruka, avec poste de contrôle en dur et terminal sans fil pour délivrer les reçus, 10 USD par personne !
A tous ces péages, aucune animosité, seulement de la courtoisie. Nous avons également du payer 20 USD par jour et par personne au Wildlife Department qui gère la zone du Lac Natron. Ce permis ne nous a jamais été demandé sur place et nous l'avions payé par l'intermédiaire du loueur de voitures. Toutes ces taxes, évidemment, n'incluent aucunement les différentes excursions autour du Lac Natron (lac, cascades) toutes payantes.
En fonction de nos différentes pannes, nous avons passé une nuit au camping du Moivaro Lodge et une autre au camping du Masaï Giraffe Lodge.
Le camping du Moivaro Lodge est très agréable, ombragé avec des sanitaires propres. Le restaurant, très "Out of Africa" est un peu cher pour ce qu'il y a dans l'assiette. Comme d'autres sur ce forum, nous avons apprécié les qualités d'homme à tout faire de Thomas. Il nous a accompagné à la cascade et au Lac Natron et sa compagnie fut très agréable.
Ayant utilisé gratuitement le téléphone satellite du Masaï Giraffe Lodge pour joindre l'agence Serengeti Select Safari nous avons décidé de passer notre deuxième nuit au Lac Natron dans ce lodge. Camping agréable, belle vue sur le Lengai , moins ombragé que le Moivaro mais largement compensé par la gentillesse du personnel et du propriétaire Lepara. Très bon repas au restaurant le soir pour 10 $. En plus du téléphone à disposition, Lepara n'a pas hésité à cannibaliser une de ces vieilles Land Rover, faire le démontage lui même, aider à la réparation, faire des allers-retours vers notre Land en panne (20 kms) s'occuper du reste du groupe et gérer son établissement. Chapeau bas et grand merci à lui. Son Lodge est un éco-Lodge n'hésitez pas à lui rendre visite pour l'aider à pérenniser son entreprise.
Nous avons également été aidés par un chauffeur de l'agence "Kessy Brothers Tours" qui, avec l'accord cordial de ses clients chinois, a pris en charge 2 personnes de notre groupe depuis l'endroit de notre casse de barre de torsion jusqu'à Engare Sero.
La ballade à la cascade est intéressante et ludique, celle au lac nous a semblé surtout commercial. Nous espérons que ces nombreux péages servent réellement aux Masaï mais nous n'en sommes pas complètement convaincus. Ce qui est certain, c'est que l'argent ne va pas à l'entretien des pistes car la "tôle ondulée" est également très présente dans la zone.
- Tarangire National Park Ce parc nous avait beaucoup plu en juin 2013 malgré un temps gris et nous étions impatient d'y retourner dans des meilleurs conditions. Nathan, notre loueur de merveilleuses land Rover, nous avait conseillé de réduire notre séjour au Serengeti au profit du Tarangire où il y a une migration de gnous et zèbres à cette époque. Nous avons suivi ses conseils et n'avons pas eu à le regretter. Nous avons en effet, assisté à une importante migration dans le sud du parc vers la zone de Silale Swamp. Comme avec toutes migrations, nous avons également vu beaucoup de félins et en particulier des lions magnifiques.


Ce à quoi nous nous attendions moins c'est la présence massive d'éléphants, omniprésents dans toutes les zones du parc alors qu'au Serengeti nous en avions vu très peu.
Nous avons passé 4 nuits dans ce parc. 3 au camping public et 1 au camping spécial Mibuyu Mingi.
Ce camping spécial est situé au nord-ouest du parc et est très isolé. Situé au pied d'un majestueux baobab mais pas très dégagé pour espérer voir approcher les animaux.
Le camping public, en travaux en 2013, est tout à fait convenable avec une très belle vue sur son coté ouest. Nous n'y avons, en fait, passer que deux nuits car comme expliqué plus haut, nous avons fini notre séjour au Tarangire Safari Lodge . . il y a pire !!!
Ce parc mérite vraiment un séjour plus long que celui habituellement proposé par les agences de voyage (1 jour). Paysages superbes et beaucoup d'animaux.
Cartes et GPSNous avons utilisé 2 GPS Garmin , Monterra et Nuvi 2797 et les cartes Tracks4Africa et OSM generic routable Tanzania (gratuite). Nous avons eu aucun problème de navigation et l'immense majorité des pistes figurait sur nos cartes.
CarburantLes deux véhicules n'avaient pas de réservoir supplémentaire et il a fallu compter uniquement sur le réservoir principal de 80 litres. Sans les kilomètres supplémentaires dus à nos pannes, cela passait sans problème mais avec les pannes , le trajet Seronera, Lobo Hill, Circuit Grumeti River, Kleins Gate, Mto Wa Mbu a été limite. En dehors des parcs les stations sont très nombreuses et assez modernes. 1 station à Seronera au Serengeti et 1 station au PC des guides au Ngorongoro. Le loueur des 4x4 nous avait demandé, dans la mesure du possible, de n'utiliser que les stations Total et Puma. Pour lui, les autres stations ont trop d'eau dans le gasoil.
Conclusion Ce qui fâche : Les prix exorbitants pratiqués dans les parcs nationaux et les zones protégées. Il va devenir impossible d'aller dans certaines zones sans payer plusieurs fois pour la même chose (voir Lac Natron) On sent nettement ce que veut dire exploitation du tourisme. Circonstance aggravante on ne voit pas ou peu d'améliorations dues à cette arrivée d'argent. Les pistes sont en très mauvais état et les infrastructures des camping publics sont loin de celles de l'Afrique australe. Pourquoi laisser les pistes principales des parcs avec une énorme tôle ondulée qui casse les voitures et oblige paradoxalement à rouler vite dans des zones où il faut rouler . . . doucement ! Les mouches Tsé Tsé très conviviales !!! Ce qui nous a plu : la gentillesse de la majorité de la population, y compris les policiers. A part une foi au Serengeti, peu ou pas de corruption. Les prix dès que l'on sort des zones touristiques. Les campings spéciaux (sauf le prix). Beaucoup moins de monde qu'en juin, juillet et aout. La liberté de mouvement du "self drive". Les animaux et les paysages, les animaux et les paysages et enfin les animaux et les paysages.

Self drive Pour faire écho à ceux qui ont déjà communiqué sur le même thème (Globetrottel et Francky4 par ex), c'est possible sans aucun problème. Ayant déjà fait un circuit similaire avec une agence de voyage (Corto Safaris) je n'y ai trouvé que des avantages. A condition bien sur, d'aimer "mettre la main à la pâte", de bien préparer son voyage et d'avoir un certain budget car la Tanzanie est une destination couteuse. Les entrées de parc et les campings sont très chers. Il y a deux catégories de campings : Les campings publics, moins chers, équipés de sanitaires et généralement de deux hangars pour la cuisine et les repas. Les campings spéciaux, très chers, ne sont que des emplacements (en général très beaux et sauvages) où il n' y a strictement aucun aménagement. En principe ces emplacements sont en exclusivité. Ce sont des endroits de camping sauvage autorisé et la règle est, évidemment, de les laisser parfaitement propres.
Location de 4x4Peu de loueurs proposent des 4x4 équipés avec tentes de toit et un peu de matériel de camping comme en Afrique Australe. En voici quelques uns. - Safari Drive, location de Land Rover Defender et Toyota Land Cruiser très bien équipés mais chers et assez directifs sur le circuit. - Shaw, location de Land Rover Defender suréquipés mais très très chers. Nous avons croisé deux de leurs véhicules, mais loués par des photographes professionnels. - Fortes, un peu moins cher mais avec seulement 1 tente de toit par véhicule et nous en voulions 2. Les voitures semblent équipées correctement. Nous avons croisé une petite Suzuki avec 1 tente de toit qui semblait en bon état. - Kilidove, qui loue des Land Rover Defender avec possibilité de 2 tentes de toit par véhicule et un équipement important. Prix plus intéressant. De plus ils ont une antenne à Paris, donc possibilité d'échanger en Français. Nous avons choisi cette agence et avons réservé et payé (30%) en juin 2016 pour un départ fin septembre ( 2 voitures, 3 semaines avec départ Arusha et retour Dar Es Salam). Nous avons uniquement échangé avec Mylène du bureau de Paris. Cordiale et efficace. Malheureusement tout était trop beau car fin juillet Mylène nous avise que les véhicules ne sont plus disponibles !!! Heureusement, avec son aide, j'obtiendrai le remboursement des sommes versées 8 jours plus tard. Bilan de l'opération, comme nous avions acheté des billets avions aller Arusha et retour Dar Es Salam qu'il a fallu changer en Arusha aller-retour : 150 € par personne plus les différents frais bancaires pour les virements. Conclusion : cette agence ne semble pas malhonnête mais pas à la hauteur pour des locations de 4x4. A déconseiller donc. - Tanzanian Pionners, en urgence, à 1 mois et demi du départ, ce fut la seule agence qui a pu nous fournir des 4x4 avec 2 tentes de toit et l'équipement. Nous ne l'avions pas choisie au départ car les posts la concernant (Voyage Forum, Safaritalk et 4x4 Community SA) faisaient tous part de problèmes mécaniques plus ou moins graves. La suite le confirmera. En fait, comme indiqué par "Globetrottel" , après quelques échanges par e mail avec Daniel Staub, nous avons été redirigés vers l'agence "Serengeti Select Safari". Bon accueil à Arusha par le patron, Nathan et sa secrétaire. Nous avons eu droit à des explications interminables sur le maniement des Land-Rover et du matériel. Ancien propriétaire de Land-Rover et usager depuis plus de 20 ans des tentes de toit j'aurais pu m'en passer . . . mais Nathan est convivial. Nous avons pu constater que les voitures étaient très bien équipées avec du matériel en très bon état et des tentes de toit quasiment neuves. Malheureusement, les voitures, à première vue, semblaient moins fringantes. Nous le vérifierons très vite. A noter qu'un des frères de Nathan dirige un très beau Lodge dans le Tarangire National Park, le "Tarangire Safari Lodge" cela a son importance pour la suite car ce lodge utilise des Land-Rover et a un atelier avec mécaniciens et pièces détachées. Dès le départ, l'embrayage d'une voiture (verte) semble limite mais il tiendra tout le Serengeti et nous lâchera au Lac Natron ! L'autre voiture (bleue) aura une panne électique au Serengeti. les feux restent allumés et les vitres restent bloquées en position ouverte . . . Comme il pleut c'est le bonheur ! Aucun fusible ne correspond à ce qui est indiqué sur les tableaux. la boite de fusibles et de relais située sous le siège conducteur baigne dans l'huile. Le circuit électrique de cette voiture semble avoir brulé et la réparation n'a pas été faite dans les règles de l'art..... Malgré un premier passage au Tarangire Safari Lodge pour réparation, cette panne durera jusqu'à notre retour à Arusha . . . mais avec les vitres restant bloquées en position haute. Sans climatisation, 40° à l’intérieur et avec les Tsé Tsé que du bonheur ! Plus la gène pour voir les animaux. L'embrayage de la verte nous a donc lâché à Engare Sero au Lac Natron. Nous avions prévu de passer 2 jours au camping du Moivaro Lodge, cela tombait bien ! Nous avons pu appeler Nathan à Arusha qui nous a envoyé deux mécanos avec maitre cylindre et cylindre récepteur d'embrayage neufs. En attendant, comme il y avait une importante fuite d'huile au pont avant de la verte, j'ai vérifié le niveau . . vide ! Les 2 mécanos n'ayant pas d'huile de pont ils ont fait le plein avec de l'huile moteur que j'ai vidangée quelques jours plus tard pour la remplacer par de l'huile de pont. L'embrayage réparé nous a donné satisfaction jusqu'à Arusha. Nous sommes repartis le lendemain avec enthousiasme . . . mais pas longtemps car au bout de 10 kilomètres, sur la verte, c'est une barre de torsion qui a cassé !!!!!!!!!!!!!! Re téléphone à Nathan qui nous renvoie 3 mécanos avec une voiture de rechange . En attendant leur arrivée et avec l'aide précieuse du patron du Masai Giraffe Lodge nous avons pu réparer. Il a tout simplement "cannibalisé" une vieille Land qui lui appartenait. Heureusement, car les mécanos sont arrivés sans la pièce de rechange et la voiture qu'ils devaient nous laisser en échange n'avait qu'une tente de toit et, cerise sur le gâteau, seulement deux places. Étant 4 par voitures nous avons préféré reprendre notre voiture réparée plutôt que de voyager dans le coffre ! Nous avons appris par les mécanos que cette voiture (verte T 382 BGT) avait fait un tonneau en location . . . d'où la casse de la barre de torsion. Nous en resterons là avec celle ci. Pour la bleue, avec ses vitres bloquées en position haute, l'aventure continue. la veille de notre retour, dans le parc Tarangire, c'est un roulement de roue qui a cassé. Nous avons quand même, in extremis, pu rejoindre le Tarangire Safari Lodge. Ils avaient un roulement de roue neuf et ont pu, avec difficultés, le changer. Si on ajoute les nombreuses petites choses qui ne fonctionnaient pas dans les deux voitures, cela fait beaucoup.

Nous avons également croisé un couple avec une voiture de "Serengeti Select Safari" et ils sortaient du . . . Tarangire Safari Lodge où les mécaniciens leur avaient changé un amortisseur au bout du deuxième jour de location. Habitué des Land-Rover je savais que leur fiabilité n'était pas exceptionnelle, mais pas à ce point.
De toute évidence la maintenance de ces deux véhicules n'avait pas été effectuée sérieusement. Peut être que le fait de nous trouver 2 véhicules en urgence n' a pas laissé le temps nécessaire pour une bonne vérification mécanique avant le départ. Bénéfice du doute. Malgré tout, ces nombreuses pannes ne nous ont pas gâché le voyage et nous avons pu réaliser le circuit prévu sauf le Lac Manyara que nous avons du supprimer. En compensation, nous avons eu une petite remise sur le prix de la location et surtout, la veille de notre retour à Arusha, nous avons eu une bonne surprise. Avec une voiture immobilisée jusqu'au lendemain au garage du "Tarangire Safari Lodge" 4 personnes ne pouvaient plus camper. Le frère de Nathan, propriétaire du Lodge, a donc décidé de tous nous héberger (8 personnes) gracieusement en pension complète. Comme en plus, c'était l'anniversaire de mon épouse, nous avons eu droit au repas d'anniversaire avec gâteau amené par le personnel de l’hôtel en costume traditionnel.

Au retour à Arusha nous n'avons donc pas trop râlé sur l'état des voitures. Finalement nous pourrions repartir avec "Serengeti Select Safari" mais plutôt avec des Toyota !!!
Tarifs et formalités d'entrées dans les parcs Le plus difficile est de tout préparer avant le départ car aux portes des différents parcs nous n'avons eu aucun problème. Nous avons même eu l'impression d' aller plus vite qu'avec l'agence 3 ans auparavant. - Ngorongoro Conservation Area : Aucun paiement en cash ou carte bancaire n'est accepté aux entrées. Les paiements sont effectués avec des cartes prépayées. Pour obtenir ces cartes prépayées, le plus simple est de demander au loueur de voiture. Ils sont habitués à le faire. Autrement il faut aller à la banque, déposer les sommes nécessaires, récupérer un reçu, l'amener à un bureau de la NCAA qui vous délivre la carte prépayée. Rien de plus simple ! Il faut également réserver les Campings spéciaux. Entrée 60 USD, camping 40 USD, camping spécial 60 USD, véhicule immatriculé en Tanzanie 10 USD. Ces prix sont valables pour 24 heures à partir de l'heure d'entrée. Attention le personnel des parcs vérifie soigneusement les heures d'entrée et sortie. Évidemment, à tous ces tarifs, il faut ajouter 18% de VAT. Par exemple un couple en camping spécial devra débourser pour 1 nuit : 120 USD pour l'entrée plus 120 USD pour le camping et 10 USD pour la voiture. 250 USD plus 18% soit 295 USD. A ce tarif l’addition grimpe très vite. Pour information, contrairement à ce que j'ai lu sur certain posts, il n'est pas nécessaire d'utiliser un guide pour aller aux campings spéciaux de Nasera Rock et de Empakaai Crater. Le guide est obligatoire à Empakaai Crater uniquement si on a prévu de descendre à pied dans le cratère. Informations recueillies à l'entrée de la NCAA à Lodoare Gate. - Arusha National Park : Paiement obligatoire à l'entrée en carte bancaire. Entrée 45 USD, camping spécial 50 USD, camping public 30 USD, véhicule 10 USD. - Serengeti National Park : Paiement obligatoire à l'entrée en carte bancaire sauf pour les camping spéciaux qui doivent être réservés à l'avance et payés par carte prépayée selon le même principe que la NCAA. Les campings publics sont payés à l'entrée par carte bancaire. Entrée 60 USD, camping spécial 50 USD, camping public 30 USD, véhicule 10 USD. Nous ne sommes pas entrés dans le Serengeti par la porte principale de Naabi Hill mais à Ndutu qui comme Naabi Hill a les bureaux du Serengeti et de la zone du Ngorongoro côte à côte. Très pratique pour faire les formalités d'entrée et de sortie. Depuis Ndutu nous avons rejoint Naabi Hill où nous devions passer sans refaire les formalités d'entrée au Serengeti (Déjà faites à Ndutu) mais c'était sans compter sur le chef du poste coté Ngorongoro. Celui ci a essayé de nous escroquer en prétextant un dépassement de la durée autorisée au Ngorongoro. Paiement de 24 heures supplémentaires . . . en espèces bien sur. Devant notre refus il a fini par céder assez rapidement. Tous nos reçus attestaient que nous étions en règle. Ce sera le seul cas de corruption de notre voyage. - Tarangire National Park : Même mode de paiement que le Serengeti avec les mêmes tarifs qu'Arusha. Entrée et sortie sans problème et rapides.
Vols : Nous avons utilisé la compagnie KLM au départ d'Amsterdam. Les horaires nous convenaient mais surtout cette compagnie est une des rares à offrir, en classe économique, des sièges avec plus de place pour les jambes et une inclinaison plus importante. Ces sièges (nombre limité) sont proposés pour à peu près 100 € de plus que le prix de la classe économique. Le vol retour étant de nuit, nous avons pleinement apprécié ce petit plus. Pour information nous avons payé, supplément inclus, 1100 € aller-retour Amsterdam/Arusha. Pour des conditions similaires Air France et British Airways font payer le double de la classe économique. Bien sur, en classe économique standard, on peut obtenir des prix plus bas sur d'autres compagnies.
Centres d’intérêt - Arusha La ville n'est pas très intéressante mais est incontournable pour tout voyage vers les parcs du nord. En dehors des supermarchés comme Nakumatt où l'on peut trouver l'essentiel et des marchés locaux pour les fruits et légumes, une boutique a retenu notre attention. Il s'agit de "Meat King Butchery" 7-8 Goliondoi Road non loin de la place de l'horloge. On y trouve de la viande (congelée, sous vide ou fraiche), jambon (sous vide ou frais), saucissons et fromages. Profitant des réfrigérateurs des voitures nous y avons fait le plein. Nous avons logé à l'aller comme au retour au "Planet Lodge". Très bon confort avec jardin tropical et piscine. Le restaurant n'est pas exceptionnel. A l'aller nous avions réservé, par leur intermédiaire, le taxi pour nous amener de l'aéroport de Kilimandjaro à Arusha (50 kms). A notre arrivée, personne ne nous attendait . . . car ils avaient oublié. Le personnel de la réception, très désagréable, a mis en doute ma demande de réservation de taxi, mais habitué, j'avais imprimé leurs e mails me confirmant cette réservation. Les excuses ne sont venues qu'à notre retour mais accompagnées d'un geste commercial. Les gros problèmes de la ville, en ce moment, ce sont les embouteillages dus aux importants travaux routiers sur les axes menant à Arusha. - Arusha National Park Nous avons passé une petite journée dans ce parc et cela nous a paru suffisant. Beaux paysages avec, en particulier, de très belles vues sur le Mont Meru et le Kilimandjaro. Végétation très variée et finalement pas mal d'animaux dont les superbes singes Colobes Guereza. - Ngorongoro Conservation Area Cette zone est très vaste et le fameux cratère du Ngorongoro n'en est qu'une petite partie. Étant déjà allés dans ce cratère lors d'un voyage précédent nous n'y sommes pas retournés. Trop de monde, impression d'un grand zoo et surtout prix exorbitant. Le reste de la zone vaut largement que l'on y passe quelques jours. Nous y avons passé trois nuits en camping spéciaux. La première nuit sur les bords du cratère Empakaai. Emplacement avec vue magnifique sur le cratère et son lac.

La route pour y accéder est plutôt (pour la Tanzanie) en bon état et les paysages y sont très variés. Je confirme que nous y sommes allés sans guide. Le guide est obligatoire que si vous voulez faire les randos à pied autour du cratère ou du lac. Ayant "perdu" pas mal de temps à Arusha pour la récupération des véhicules, nous n'avions plus le temps de faire ces randos qui semblent intéressantes.
Nous avons passé la deuxième nuit à Nasera Rock, superbe emplacement sous les acacias au pied du rocher. La piste pour y accéder est bien tracée mais la "tôle ondulée" est bien présente. Le lendemain matin, un vieux Masaï très cordial est venu nous faire signer un registre (En plus de notre signature, nous lui avons laissé un lot complet de vêtements). A noter que la veille, deux jeunes ont essayé de nous faire payer une taxe imaginaire que nous avons évidemment refusé de payer. Le vieux Masaï du lendemain nous a confirmé que c'étaient des faux agents de la zone du Ngorongoro.
La troisième nuit dans la zone de Ndutu coté Ngorongoro. Très bel emplacement avec vue sur le Ndutu Lake. Dans la zone nous avons eu la chance d'observer une famille de 4 guépards en exclusivité.

Les rangers nous ont confirmé que nous étions seuls autour de Ndutu. De janvier à mars, la migration des gnous y attire beaucoup de monde.
Il faut savoir que la piste qui va d'Arusha au Serengeti passe par la zone du Ngorongoro et qu'il faut payer au moins une journée ! Nous ne l'avons que très peu empruntée, elle est en mauvais état et surtout vous devrez subir une très grosse "tôle ondulée".
Nous n'avons fait que traverser la zone d'Olduvaï mais les bâtiments du musée nous ont paru en mauvaise état. Ceci nous a évité un guide payant.
- Serengeti National Park A cette époque (fin septembre, début octobre) nous avons vu moins d'animaux qu’en juin mais par contre beaucoup de félins.

Nous savions, qu’en principe, nous ne verrions pas la grande migration, encore au Kenya. Nous avons eu de la chance, car en empruntant une piste à peine marquée le long de la Grumeti River, nous avons assisté à la traversée de la rivière par des centaines de gnous. Pour rejoindre et trouver cette piste il faut prendre une piste ouest/nord-ouest depuis la piste principale Seronera/Lobo à la hauteur de l'aérodrome de Lobo Hill . Elle est indiquée sur la carte T4Africa. Nous avons assisté à un spectacle somptueux et nous étions absolument seul, loin de la foule de la rivière Mara.
Nous avons passé 5 nuits au Serengeti et pendant cette période nous avons eu de la pluie pratiquement chaque jour. Cela n'a jamais vraiment été gênant car c'était sous la forme d'orages violents mais brefs. A cette occasion nous avons pu constater que les pistes secondaires du parc devenaient vite impraticables en cas de fortes pluies.
Nous avons passé 2 nuits à Seronera, une au camping public "Dik Dik" et l'autre au camping spécial Sero 4, 2 nuits au camping public de Lobo Hill et une nuit au camping spécial Moru 4.
Le camping public "Dik Dik" nous a agréablement surpris car nous étions seuls et surtout les sanitaires étaient propres et fonctionnaient !!! Nous avions gardé le souvenir en juin 2013 du camping public Pimbi, surpeuplé avec des sanitaires déplorables.
Sero 4, emplacement à découvert sous un superbe acacia avec une vue à 360°. Les hyènes, à distance raisonnable, nous ont observés en permanence.
Camping public de Lobo Hill, très peu de monde à cette époque, ce qui en a fait un lieu de séjour très agréable malgré la pluie et la présence appuyée de nombreux babouins. La vue y est superbe et la zone était fréquentée par de nombreux mammifères.
Camping spécial Moru 4, emplacement superbe au milieu des rochers et des euphorbes géants. Nous y avons eu le sentiment d'un grand isolement. Peu d'animaux dans la zone.
Étant en fin de saison sèche, nous nous attendions à un parc jaune et sec et nous avons trouvé un parc vert et humide mais avec des couleurs magnifiques.
Le "self drive" nous a permis d'éviter la zone de Seronera, très prisée par les nombreuses agences et de circuler dans des zones plus éloignées où nous étions seuls avec tout autant d'animaux.
- Lac Natron En préparant le voyage j'avais hésité à y inclure le Lac Natron. J'avais lu pas mal de commentaires sur les péages sauvages instaurés par les Masaï dans la zone et la plupart n'étaient pas très positifs. Je peux affirmer aujourd'hui que la situation est apaisée. 3 péages ont été "officialisés". Entre Kleins Gate au Serengeti et Engare Sero, aucun péage et fait rare, une très bonne piste. Prendre la piste à l'est à partir de Sonjo.
Entre Engare Sero et Mto Wa Mbu 3 péages.
Le premier, à la sortie d'Engare Sero, poste de contrôle en dur, 15 USD par personne.
Le deuxième, 17 kilomètres plus loin, à Longido plus informel, 10 USD par personne.
Le troisième 35 kilomètres plus loin, à Engaruka, avec poste de contrôle en dur et terminal sans fil pour délivrer les reçus, 10 USD par personne !
A tous ces péages, aucune animosité, seulement de la courtoisie. Nous avons également du payer 20 USD par jour et par personne au Wildlife Department qui gère la zone du Lac Natron. Ce permis ne nous a jamais été demandé sur place et nous l'avions payé par l'intermédiaire du loueur de voitures. Toutes ces taxes, évidemment, n'incluent aucunement les différentes excursions autour du Lac Natron (lac, cascades) toutes payantes.
En fonction de nos différentes pannes, nous avons passé une nuit au camping du Moivaro Lodge et une autre au camping du Masaï Giraffe Lodge.
Le camping du Moivaro Lodge est très agréable, ombragé avec des sanitaires propres. Le restaurant, très "Out of Africa" est un peu cher pour ce qu'il y a dans l'assiette. Comme d'autres sur ce forum, nous avons apprécié les qualités d'homme à tout faire de Thomas. Il nous a accompagné à la cascade et au Lac Natron et sa compagnie fut très agréable.
Ayant utilisé gratuitement le téléphone satellite du Masaï Giraffe Lodge pour joindre l'agence Serengeti Select Safari nous avons décidé de passer notre deuxième nuit au Lac Natron dans ce lodge. Camping agréable, belle vue sur le Lengai , moins ombragé que le Moivaro mais largement compensé par la gentillesse du personnel et du propriétaire Lepara. Très bon repas au restaurant le soir pour 10 $. En plus du téléphone à disposition, Lepara n'a pas hésité à cannibaliser une de ces vieilles Land Rover, faire le démontage lui même, aider à la réparation, faire des allers-retours vers notre Land en panne (20 kms) s'occuper du reste du groupe et gérer son établissement. Chapeau bas et grand merci à lui. Son Lodge est un éco-Lodge n'hésitez pas à lui rendre visite pour l'aider à pérenniser son entreprise.
Nous avons également été aidés par un chauffeur de l'agence "Kessy Brothers Tours" qui, avec l'accord cordial de ses clients chinois, a pris en charge 2 personnes de notre groupe depuis l'endroit de notre casse de barre de torsion jusqu'à Engare Sero.
La ballade à la cascade est intéressante et ludique, celle au lac nous a semblé surtout commercial. Nous espérons que ces nombreux péages servent réellement aux Masaï mais nous n'en sommes pas complètement convaincus. Ce qui est certain, c'est que l'argent ne va pas à l'entretien des pistes car la "tôle ondulée" est également très présente dans la zone.
- Tarangire National Park Ce parc nous avait beaucoup plu en juin 2013 malgré un temps gris et nous étions impatient d'y retourner dans des meilleurs conditions. Nathan, notre loueur de merveilleuses land Rover, nous avait conseillé de réduire notre séjour au Serengeti au profit du Tarangire où il y a une migration de gnous et zèbres à cette époque. Nous avons suivi ses conseils et n'avons pas eu à le regretter. Nous avons en effet, assisté à une importante migration dans le sud du parc vers la zone de Silale Swamp. Comme avec toutes migrations, nous avons également vu beaucoup de félins et en particulier des lions magnifiques.


Ce à quoi nous nous attendions moins c'est la présence massive d'éléphants, omniprésents dans toutes les zones du parc alors qu'au Serengeti nous en avions vu très peu.
Nous avons passé 4 nuits dans ce parc. 3 au camping public et 1 au camping spécial Mibuyu Mingi.Ce camping spécial est situé au nord-ouest du parc et est très isolé. Situé au pied d'un majestueux baobab mais pas très dégagé pour espérer voir approcher les animaux.
Le camping public, en travaux en 2013, est tout à fait convenable avec une très belle vue sur son coté ouest. Nous n'y avons, en fait, passer que deux nuits car comme expliqué plus haut, nous avons fini notre séjour au Tarangire Safari Lodge . . il y a pire !!!
Ce parc mérite vraiment un séjour plus long que celui habituellement proposé par les agences de voyage (1 jour). Paysages superbes et beaucoup d'animaux.Cartes et GPSNous avons utilisé 2 GPS Garmin , Monterra et Nuvi 2797 et les cartes Tracks4Africa et OSM generic routable Tanzania (gratuite). Nous avons eu aucun problème de navigation et l'immense majorité des pistes figurait sur nos cartes.
CarburantLes deux véhicules n'avaient pas de réservoir supplémentaire et il a fallu compter uniquement sur le réservoir principal de 80 litres. Sans les kilomètres supplémentaires dus à nos pannes, cela passait sans problème mais avec les pannes , le trajet Seronera, Lobo Hill, Circuit Grumeti River, Kleins Gate, Mto Wa Mbu a été limite. En dehors des parcs les stations sont très nombreuses et assez modernes. 1 station à Seronera au Serengeti et 1 station au PC des guides au Ngorongoro. Le loueur des 4x4 nous avait demandé, dans la mesure du possible, de n'utiliser que les stations Total et Puma. Pour lui, les autres stations ont trop d'eau dans le gasoil.
Conclusion Ce qui fâche : Les prix exorbitants pratiqués dans les parcs nationaux et les zones protégées. Il va devenir impossible d'aller dans certaines zones sans payer plusieurs fois pour la même chose (voir Lac Natron) On sent nettement ce que veut dire exploitation du tourisme. Circonstance aggravante on ne voit pas ou peu d'améliorations dues à cette arrivée d'argent. Les pistes sont en très mauvais état et les infrastructures des camping publics sont loin de celles de l'Afrique australe. Pourquoi laisser les pistes principales des parcs avec une énorme tôle ondulée qui casse les voitures et oblige paradoxalement à rouler vite dans des zones où il faut rouler . . . doucement ! Les mouches Tsé Tsé très conviviales !!! Ce qui nous a plu : la gentillesse de la majorité de la population, y compris les policiers. A part une foi au Serengeti, peu ou pas de corruption. Les prix dès que l'on sort des zones touristiques. Les campings spéciaux (sauf le prix). Beaucoup moins de monde qu'en juin, juillet et aout. La liberté de mouvement du "self drive". Les animaux et les paysages, les animaux et les paysages et enfin les animaux et les paysages.

Bonjour !
Je desire partir avec des amis quelques jours faire un petit safari dans le Serengeti dans quelques semaines. Je suis presentement au Rwanda.
J, aimerais savoir la meillleure maniere de faire le trajet dans un temps raisonnable. Est-ce utopique de penser louer une voiture au Rwanda et faire le trajet en une journee ?
Question bonus : combien peut couter un guide sur place ?
Merci pour votre aide
Au plaisir,
Eric
Je desire partir avec des amis quelques jours faire un petit safari dans le Serengeti dans quelques semaines. Je suis presentement au Rwanda.
J, aimerais savoir la meillleure maniere de faire le trajet dans un temps raisonnable. Est-ce utopique de penser louer une voiture au Rwanda et faire le trajet en une journee ?
Question bonus : combien peut couter un guide sur place ?
Merci pour votre aide
Au plaisir,
Eric
Bonjour à tous et à toutes
En janvier prochain je m'envole pour la Tanzanie. Je vais y réaliser un film documentaire amateur avec un groupe de Hadzabe, nomades chasseurs cueilleurs vivant aux abords du lac Eyasi. J'ai déjà pu passer 15 jours à vivre avec eux, lors d'un premier voyage. Certains sont devenus, peut être pas des amis, mais des personnes qui comptent pour moi, qui m'ont accueilli à bras ouverts et dont j'apprécie l'humour et le mode de vie. Puisque de nombreux changements arrivent autour d'eux (tourisme de masse, disparition du gibier, accès à l'eau difficile, réduction du territoire de chasse...) j'ai décidé d'aller les revoir avec une caméra, afin de leur permettre de s'exprimer. Ils pourront expliquer leur mode de vie et montrer les techniques particulières à leur mode de vie de chasseurs-cueilleurs, leur connaissance de la faune et de la flore du bush. Mais aussi parler ds changements qui les touchent, de leur vision du tourisme (pas si négative), et de la manière dont ils aimeraient pouvoir reprendre la lutte pour leur droit.
Vaste programme. Pour ceux que ça intéresse, un petit site web présente le projet.
Vous l'aurez peut être compris, il s'agit d'un petit projet amateur, entre moi et eux où, je l'espère, je saurais amener les spectateur par le film que je réaliserais.
HORS: il me manque l'appareil photo.
Oui. C'est bête.
Comme je ne m'y connais que très peu, je me noie dans la masse de possibilité différentes. J'aurais donc besoin de votre aide pour me fixer définitivement, acheter, et passer aux exercices pour m'améliorer!
Je penche actuellement pour le Canon EOS 700D. Il est dans mes prix ( 600e environ)
J'aimerais cependant savoir: - s'il existe une version tropicalisée, s'il est besoin d'avoir un appareil tropicalisée pour la Tanzanie > il y aura beaucoup de poussière là où je serais. Ou si un bon sac suffit. - La plage ISO est 100 - 12 800, qu'en pensez vous? - me faudra t-il un flash pour filmer quand le soir tombe? (je pense que oui mais je n'arrive pas à m'y résoudre...) - l'appareil filme en 30i/s. On m'a conseillé de chercher un 50i/s... - il n'y a ni wifi ni usb 3 ni GPS. Je ne sais pas si c'est embêtant. Je ne voudrais aps me retrouver avec un appareil photo sans les prises qu'il me faut! (c-a-d la prise micro par exemple)
PS: et je penche pour deux objectifs: 18-55 et 55-200
Voilà pour mes questions amateures. Merci beaucoup de votre aide, A très vite
Marion L.
En janvier prochain je m'envole pour la Tanzanie. Je vais y réaliser un film documentaire amateur avec un groupe de Hadzabe, nomades chasseurs cueilleurs vivant aux abords du lac Eyasi. J'ai déjà pu passer 15 jours à vivre avec eux, lors d'un premier voyage. Certains sont devenus, peut être pas des amis, mais des personnes qui comptent pour moi, qui m'ont accueilli à bras ouverts et dont j'apprécie l'humour et le mode de vie. Puisque de nombreux changements arrivent autour d'eux (tourisme de masse, disparition du gibier, accès à l'eau difficile, réduction du territoire de chasse...) j'ai décidé d'aller les revoir avec une caméra, afin de leur permettre de s'exprimer. Ils pourront expliquer leur mode de vie et montrer les techniques particulières à leur mode de vie de chasseurs-cueilleurs, leur connaissance de la faune et de la flore du bush. Mais aussi parler ds changements qui les touchent, de leur vision du tourisme (pas si négative), et de la manière dont ils aimeraient pouvoir reprendre la lutte pour leur droit.
Vaste programme. Pour ceux que ça intéresse, un petit site web présente le projet.
Vous l'aurez peut être compris, il s'agit d'un petit projet amateur, entre moi et eux où, je l'espère, je saurais amener les spectateur par le film que je réaliserais.
HORS: il me manque l'appareil photo.
Oui. C'est bête.
Comme je ne m'y connais que très peu, je me noie dans la masse de possibilité différentes. J'aurais donc besoin de votre aide pour me fixer définitivement, acheter, et passer aux exercices pour m'améliorer!
Je penche actuellement pour le Canon EOS 700D. Il est dans mes prix ( 600e environ)
J'aimerais cependant savoir: - s'il existe une version tropicalisée, s'il est besoin d'avoir un appareil tropicalisée pour la Tanzanie > il y aura beaucoup de poussière là où je serais. Ou si un bon sac suffit. - La plage ISO est 100 - 12 800, qu'en pensez vous? - me faudra t-il un flash pour filmer quand le soir tombe? (je pense que oui mais je n'arrive pas à m'y résoudre...) - l'appareil filme en 30i/s. On m'a conseillé de chercher un 50i/s... - il n'y a ni wifi ni usb 3 ni GPS. Je ne sais pas si c'est embêtant. Je ne voudrais aps me retrouver avec un appareil photo sans les prises qu'il me faut! (c-a-d la prise micro par exemple)
PS: et je penche pour deux objectifs: 18-55 et 55-200
Voilà pour mes questions amateures. Merci beaucoup de votre aide, A très vite
Marion L.
Est il possible de louer un 4X4, complètement équipé pour le camping et de pouvoir circuler librement dans les réserves, sans avoir recours à un guide ou chauffeur ?
Bonjour,
Nous cherchons oú séjourner pour 4 ou 5 nuits à Zanzibar: nous avons penser à Jambiani car nous ne voulons préférons quelquechose de pas trop touristique. Comment est la plage de ce coté de l'ìle? peut on circuler assez facilement autour de l'ìle à partir de ce point, et enfin faut il de préférence prendre une demi-pension (car à priori il n'a pas beaucoup de solutions pour se restaurer aux alentours) Par avance merci de vos réponses et si vous avez une recommendation pour un hotel à Stone town (catégorie moyenne) je suis aussi preneuse! Merci.
Nous cherchons oú séjourner pour 4 ou 5 nuits à Zanzibar: nous avons penser à Jambiani car nous ne voulons préférons quelquechose de pas trop touristique. Comment est la plage de ce coté de l'ìle? peut on circuler assez facilement autour de l'ìle à partir de ce point, et enfin faut il de préférence prendre une demi-pension (car à priori il n'a pas beaucoup de solutions pour se restaurer aux alentours) Par avance merci de vos réponses et si vous avez une recommendation pour un hotel à Stone town (catégorie moyenne) je suis aussi preneuse! Merci.
bonjour, j'aimerai faire l'ascension du kili puis celle du lengai et enfin la reserve d'Ngorongoro, sans s'adresser à un to peut on circuler facilement d'une ville à l'autre? quels sont les moyens de transports disponibles et sures?
de meme j'ai lu que certains to faisaient atterir leur groupe directement sur Kilimandjaro airport, est ce un aéroport international? ou faut il plutot passer par nairobi?
de plus j'aimerai avoir vos avis sur l'ascension du lengai, est ce que ce volcan vaut rééllement le detour?
merci de vos conseils.
de plus j'aimerai avoir vos avis sur l'ascension du lengai, est ce que ce volcan vaut rééllement le detour?
merci de vos conseils.
Je pars au mois de janvier pour une destination de rêve: Zanzibar.
J'aimerais savoir comment cela se passe pour l'argent car mon ami et moi n'avons pas pris une formule vol+hôtel et nous devrons donc payer les hôtels(car on va circuler à travers l'île) à chaque fois.
Je dois emmener une certaine somme de dollars mais je voudrais savoir s'il y a des distributeurs d'argent à Stone Town sachant que je ne dispose pas d'une carte visa mais d'une eurocard mastercard.
Merci pour vos conseils
J'aurais souhaiter savoir si quelqu'un est au fait des formalités d'entrée avec une voiture immatriculée en Afrique du sud, pour mozambique, en tanzanie, aux malawy en zambie et au zimbabwé?
Merci de votre réponse
Merci de votre réponse
Bonjour à tous,
Mon mari et moi envisageons de nous rendre au Nord du Mozambique en passant par Dar Es Salaam pour 3 semaines car les prix des billets pour Pemba sont très chers. Nous n'arrivons pas à avoir des infos. L'ambassade refuse de répondre; Quelqu'un a t-il déja fait ce trajet? Vos conseils sont les bienvenus. st-ce que cette formule vaut-elle la peine? Si oui: - Peut-on louer une voiture à l'aéroport de dar Es Salaam? - Peut-on louer une 2X4 pour ce trajet et circuler au Nord du Mozambique? - La route est-elle faisable et en combien de temps? - Par quel poste frontière faut-il passer? - Quels visas faut-il avoir?
Merci infiniment de vos réponses.
A bientôt
Mon mari et moi envisageons de nous rendre au Nord du Mozambique en passant par Dar Es Salaam pour 3 semaines car les prix des billets pour Pemba sont très chers. Nous n'arrivons pas à avoir des infos. L'ambassade refuse de répondre; Quelqu'un a t-il déja fait ce trajet? Vos conseils sont les bienvenus. st-ce que cette formule vaut-elle la peine? Si oui: - Peut-on louer une voiture à l'aéroport de dar Es Salaam? - Peut-on louer une 2X4 pour ce trajet et circuler au Nord du Mozambique? - La route est-elle faisable et en combien de temps? - Par quel poste frontière faut-il passer? - Quels visas faut-il avoir?
Merci infiniment de vos réponses.
A bientôt
Nous avons trois semaines de vacances en aout et nous aimerions visiter un pays du continent africain. Evidemment, on s'y prend un peu tard. Nous sommes attirés par la Namibie ou la Tanzanie mais d'après ce que j'ai lu, il paraît que ce sont des pays assez chers et apparemment les gens réservent longtemps à l'avance. Nous aimerions voyager en routard, avec sac à dos sans avoir besoin de réserver l'hébergement en avance, ni passer par des agences (nous avons déjà voyagé ainsi au Mexique-Guatemala et Indonésie et ça s'est très bien passé). J'ai peur qu'on se retrouve là-bas avec tous les hôtels complets ou que ça nous coûte très cher, (notre budget est de 20-30 e par jour et par personne). On pensait aussi à des pays comme le Mali, le Burkina ou le Ghana mais n'est-ce pas difficile en saison des pluies ?
Quels pays d'Afrique me conseilleriez-vous, où il serait facile de voyager et avec une météo clémente en août ?
Merci beaucoup pour vos conseils
Quels pays d'Afrique me conseilleriez-vous, où il serait facile de voyager et avec une météo clémente en août ?
Merci beaucoup pour vos conseils
bonjour à tous une nouvelle fois,
après la finlande en juin, nous repartons vers l'afrique fin octobre. en tanzanie plus précisément. Alors bien sûr, des tas de questions à ceux et celles qui connaissent déjà...
Nous y serons fin octobre mi-novembre : la petite saison des pluies commence vers ce moment là , non ? mais à quelles températures doit on s'attendre ?
Nous n'avons pas encore demandé de visas et je voudrai être sûre qu'il nous sera possible de l'obtenir en venant de nairobi (nous pensons atterrir à nairobi et prendre les transports locaux pour rejoindre arusha où nous louerons une voiture) . quelqu'un peut il me renseigner ?
Nous avons l'intention de louer un véhicule et voyager seuls (c est ce que nous avons fait en namibie, botswana et c'était super) mais qu'en est il en tanzanie ? ) peut on circuler dans les parcs sans guide..... et sans danger ? merci d'avance
lili
après la finlande en juin, nous repartons vers l'afrique fin octobre. en tanzanie plus précisément. Alors bien sûr, des tas de questions à ceux et celles qui connaissent déjà...
Nous y serons fin octobre mi-novembre : la petite saison des pluies commence vers ce moment là , non ? mais à quelles températures doit on s'attendre ?
Nous n'avons pas encore demandé de visas et je voudrai être sûre qu'il nous sera possible de l'obtenir en venant de nairobi (nous pensons atterrir à nairobi et prendre les transports locaux pour rejoindre arusha où nous louerons une voiture) . quelqu'un peut il me renseigner ?
Nous avons l'intention de louer un véhicule et voyager seuls (c est ce que nous avons fait en namibie, botswana et c'était super) mais qu'en est il en tanzanie ? ) peut on circuler dans les parcs sans guide..... et sans danger ? merci d'avance
lili
Bonjour,
Nous débutons la planification de notre voyage en Afrique (nous sommes 5) .... Nous voulons vos commentaires !
Nous avons l'intention de monter le Kilimandjaro, faire un safari et visiter quelques villes d'Afrique et faire 2 jours de plages ???
Nos vacances sont en septembre pour 1 mois....
Voilà ce que nous savons, jusqu'à présent, sur notre voyage !!!
Voici les questions:
1. Itinéraire ... Avez-vous des endroits à suggérer ? 2. Combien de temps prend la montée du Kilimandjaro ? 3. Billets d'avion ? $$ et dans quelle ville devrions nous arriver ? 4. Proposition de route et de guide pour la montée du Lilimandjaro ? 5. Proposition de circuit de safari ? 6. Quels sont les belles villes ou villages à visiter ? 7. Comment pouvons nous circuler à l'intérieur du pays ? 8. ??? Et tous ce que j'oublie ?
Merci de votre aide...
Nous débutons la planification de notre voyage en Afrique (nous sommes 5) .... Nous voulons vos commentaires !
Nous avons l'intention de monter le Kilimandjaro, faire un safari et visiter quelques villes d'Afrique et faire 2 jours de plages ???
Nos vacances sont en septembre pour 1 mois....
Voilà ce que nous savons, jusqu'à présent, sur notre voyage !!!
Voici les questions:
1. Itinéraire ... Avez-vous des endroits à suggérer ? 2. Combien de temps prend la montée du Kilimandjaro ? 3. Billets d'avion ? $$ et dans quelle ville devrions nous arriver ? 4. Proposition de route et de guide pour la montée du Lilimandjaro ? 5. Proposition de circuit de safari ? 6. Quels sont les belles villes ou villages à visiter ? 7. Comment pouvons nous circuler à l'intérieur du pays ? 8. ??? Et tous ce que j'oublie ?
Merci de votre aide...
Hi there!
I’m planning a self-drive trip to Tanzania (either September or October).
This route won’t include any of the usual parks you hear about everywhere (too expensive, too crowded, too touristy).
The idea is to explore Tanzania more for its landscapes, beaches, and hiking. A little wildlife spotting, sure, but that’s not the main goal.
Here’s the itinerary I’m considering:
(Arrival and departure from Kilimanjaro Airport)
Night 1: Southern gate of Arusha NP
Night 2: Northern gate of Arusha NP
Night 3: Enduimet
Night 4: Same (near the gates of Mkomazi NP)
Night 5: Mkomazi NP
Night 6: Mkomazi NP
Nights 7-8-9: Pangani or Tanga
Nights 10-11-12: Usambara Mountains
Nights 13-14: Foothills of Kilimanjaro
I can’t find much info about Enduimet at all.
So if anyone has any details about this place...
All your ideas, tips, and suggestions for the rest of the route are welcome too!
Thanks! :)
I’m planning a self-drive trip to Tanzania (either September or October).
This route won’t include any of the usual parks you hear about everywhere (too expensive, too crowded, too touristy).
The idea is to explore Tanzania more for its landscapes, beaches, and hiking. A little wildlife spotting, sure, but that’s not the main goal.
Here’s the itinerary I’m considering:
(Arrival and departure from Kilimanjaro Airport)
Night 1: Southern gate of Arusha NP
Night 2: Northern gate of Arusha NP
Night 3: Enduimet
Night 4: Same (near the gates of Mkomazi NP)
Night 5: Mkomazi NP
Night 6: Mkomazi NP
Nights 7-8-9: Pangani or Tanga
Nights 10-11-12: Usambara Mountains
Nights 13-14: Foothills of Kilimanjaro
I can’t find much info about Enduimet at all.
So if anyone has any details about this place...
All your ideas, tips, and suggestions for the rest of the route are welcome too!
Thanks! :)
Bonjour,
Nous partons au Sud est de Zanzibar dans un peu plus de 15 jours et nous nous posons plusieurs questions:
- Est-il possible de faire son visa en entrant pour 50$ et faut-il une ou plusieurs photos? - Y a-t-il des moustiques et faut-il prendre un traitement anti paludéen? Nous avons mis à jour tous nos vaccins et nous avons été vaccinés pour la fièvre jaune il y a quelques années pour le Sénégal. - Quel budget compter pour 2 personnes pour une dizaine de jours si séjour en demi pension? Nous allons changer pour des dollars mais l'euro est-il utilisable?
Y a-t-il d'autres choses à connaitre?
En vous remerciant pour vos conseils
Nous partons au Sud est de Zanzibar dans un peu plus de 15 jours et nous nous posons plusieurs questions:
- Est-il possible de faire son visa en entrant pour 50$ et faut-il une ou plusieurs photos? - Y a-t-il des moustiques et faut-il prendre un traitement anti paludéen? Nous avons mis à jour tous nos vaccins et nous avons été vaccinés pour la fièvre jaune il y a quelques années pour le Sénégal. - Quel budget compter pour 2 personnes pour une dizaine de jours si séjour en demi pension? Nous allons changer pour des dollars mais l'euro est-il utilisable?
Y a-t-il d'autres choses à connaitre?
En vous remerciant pour vos conseils
Bonjour à tous,
Tous les forums parlent des retraits d'argent difficiles à zanzibar ainsi que les paiements par cartes bancaires.
Donc, si je dois retirer une grosse somme avant mon arrivee pour tout mon sejour, comment puis-je le conserver quand, par exemple, je vais me baigner ? Meme question concernanton Ipad, tel et appareil photo.
Je ne reste pas ds des hotels de luxe mais plutot des guesthouses ou hotels 3* ou petits hotels typiques.
Je n'arrive pas à trouver de reponses claires à ce sujet.
Je precise que je serai avec monenfant donc le fait que quelqu'un puisse rester sur la plage à faire le guè est impossible.
Vous remerciant,
Vous remerciant,
Bonjour,
J'ai déjà eu la chance de découvrir de pays africains : le Togo (1 fois) et le Bénin (4fois) dont une fois où jy suis restée trois mois pour entre autre faire du bénévolat dans une école. J'aimerais beaucoup découvrir un autre coin de ce beau continent! Et donc l'afrique australe. Mais là, aucun pied à terre, et peut-être un voyage en solo. Un conseil de pays mais surtt de manière d'aborder le voyage. Je suis parti au Laos et au Vietnam en mode sac à dos mais je doute que cela se fasse aussi facilement dans ces trois destinations. Auriez-vous un mode de voyage à me conseiller? un organisme? Jai regardé Terre d'aventure mais c'est trop cher pour moi pour ces destinations...
D'avance merci
Elise
J'ai déjà eu la chance de découvrir de pays africains : le Togo (1 fois) et le Bénin (4fois) dont une fois où jy suis restée trois mois pour entre autre faire du bénévolat dans une école. J'aimerais beaucoup découvrir un autre coin de ce beau continent! Et donc l'afrique australe. Mais là, aucun pied à terre, et peut-être un voyage en solo. Un conseil de pays mais surtt de manière d'aborder le voyage. Je suis parti au Laos et au Vietnam en mode sac à dos mais je doute que cela se fasse aussi facilement dans ces trois destinations. Auriez-vous un mode de voyage à me conseiller? un organisme? Jai regardé Terre d'aventure mais c'est trop cher pour moi pour ces destinations...
D'avance merci
Elise
Bonjour,
Nous prévoyons un voyage en afrique en avril 2017 avec notre petite fille de 10 ans qui ne rêve, depuis qu'elle entend nos histoires de voyages, que de nous accompagner. Je voudrai bien entendu entreprendre ce voyage en toute sécurité ; Nous souhaiterions retourner en Tanzanie mais le climat, saison des pluies, m'inquiète un peu (peur de se retrouver coincés sur une piste, animaux moins visibles, plus de moustiques ....) Pour mon mari et moi, pas de problèmes mais j'aimerai que ce voyage soit une magnifique découverte pour elle. Je pensais à l'afrique du sud et au kruger -peut-être plus simple et plus sécurisant. J'aimerai bien voir des retours d'expérience similaires.
Merci d'avance
Lili
Nous prévoyons un voyage en afrique en avril 2017 avec notre petite fille de 10 ans qui ne rêve, depuis qu'elle entend nos histoires de voyages, que de nous accompagner. Je voudrai bien entendu entreprendre ce voyage en toute sécurité ; Nous souhaiterions retourner en Tanzanie mais le climat, saison des pluies, m'inquiète un peu (peur de se retrouver coincés sur une piste, animaux moins visibles, plus de moustiques ....) Pour mon mari et moi, pas de problèmes mais j'aimerai que ce voyage soit une magnifique découverte pour elle. Je pensais à l'afrique du sud et au kruger -peut-être plus simple et plus sécurisant. J'aimerai bien voir des retours d'expérience similaires.
Merci d'avance
Lili
Bonjour,
Nous envisageons de faire un Safari au kenya ou en Tanzanie. Nous ne connaissons pas du tout la région, nous voulons juste découvrir de somptueux paysages ainsi que voir des animaux. D'ailleurs après le safari nous voudrions nous reposer sur une plage de sable blanc aux eaux turquoises.
Le voyage serait pour decembre 2014, 3 personnes avec 7 jours safari et 5 jours plages.
Nous avons un budget assez serré 1200-1300 grand maxi sans le vol
Pourriez me donnez des conseils pour choisir déja le pays et de d'autre part un safari assez complet pour voir de belles choses. Car j'ai entendu que certaines personnes n'étaient vraiment pas satisfaite par leurs safari à cause notamment du non professionalisme des guides etc....
D'avance merci pour votre aide
Nous envisageons de faire un Safari au kenya ou en Tanzanie. Nous ne connaissons pas du tout la région, nous voulons juste découvrir de somptueux paysages ainsi que voir des animaux. D'ailleurs après le safari nous voudrions nous reposer sur une plage de sable blanc aux eaux turquoises.
Le voyage serait pour decembre 2014, 3 personnes avec 7 jours safari et 5 jours plages.
Nous avons un budget assez serré 1200-1300 grand maxi sans le vol
Pourriez me donnez des conseils pour choisir déja le pays et de d'autre part un safari assez complet pour voir de belles choses. Car j'ai entendu que certaines personnes n'étaient vraiment pas satisfaite par leurs safari à cause notamment du non professionalisme des guides etc....
D'avance merci pour votre aide
Bonjour à tous,
Je pars le 30 juin pour Zanzibar pour 15 jours...à l'hôtel Sandies Mapenzie beach à Kiwengwa. Quelqu'un aurait des détails récents pour moi? Ainsi que sur les excursions et leurs tarifs? Je voyage seule avec mon fils de 13 ans, y a-t-il un risque de se promener seule ou vaut il mieux être en groupe? Risque de moustiques? Avez-vous aussi lavé votre linge avec un produit répulsif?
Un grand merci à vous, c'est mon premier voyage lointain...pour mes 40 ans... alors je ne voudrais pas avoir quoi que se soit comme problème sur place...
Un grand merci à vous, c'est mon premier voyage lointain...pour mes 40 ans... alors je ne voudrais pas avoir quoi que se soit comme problème sur place...
Bonsoir,
Je pars de Toulouse pour Nairobi au mois de janvier 2013, puis je prends un bus pour Arusha en tanzanie, ou je reste une dizaine de jours avant de refaire le trajet inverse et de repartir de Nairobi pour toulouse Me faut-il les deux visas, Kenya et Tanzanie ? Visas seulement à une entrée ?
Merci de vos réponses
Je pars de Toulouse pour Nairobi au mois de janvier 2013, puis je prends un bus pour Arusha en tanzanie, ou je reste une dizaine de jours avant de refaire le trajet inverse et de repartir de Nairobi pour toulouse Me faut-il les deux visas, Kenya et Tanzanie ? Visas seulement à une entrée ?
Merci de vos réponses
Salut à tous!
J'aimerais savoir que me conseillez vous comme destination entre la Namibie, la Tanzanie et Madagascar sachant que je pars en couple pour 3 semaines à n'importe quelle période de l'année et que nous recherchons des paysages à couper le souffle, une population locale très chaleureuse et voir des animaux... J'espère que les personnes qui ont visiter ces 3 pays pourront m'éclairer! Merci d'avance et bons voyages à vous!
J'aimerais savoir que me conseillez vous comme destination entre la Namibie, la Tanzanie et Madagascar sachant que je pars en couple pour 3 semaines à n'importe quelle période de l'année et que nous recherchons des paysages à couper le souffle, une population locale très chaleureuse et voir des animaux... J'espère que les personnes qui ont visiter ces 3 pays pourront m'éclairer! Merci d'avance et bons voyages à vous!









