Discussions similar to: Citadelle Bam Iran
FR
État actuel de la Citadelle de Bam? (Iran)
Bonjour La citadelle de Bam ayant été retirée de la liste du patrimoine mondial en péril de l'unesco, quelqu'un s'y est il rendu tres récement? Dans quel etat est elle plus de 10 ans apres sa destruction? Est elle visible de nouveau dans de bonnes conditions (les conditions d'avant 2003 ou presque) ou est il toujours preferable de se "rabattre" sur Rayen? Merci
Open
Aller à Bam? (Iran)
Bonjour, Je suis en train de composer mon itinéraire pour l'Iran et je me demandais si aller jusqu'à Bam valait la peine, vu les dégâts dus au tremblement de terre. Merci déjà pour vos retours. georges
Open
Qui est allé à Bam en Iran?
Bonjour Je voulais savoir si quelqu'un est allé à Bam depuis peu de temps, où en sont-il pour la reconstruction ? est ce que ça vaut le coup ? Je serai 6 semaines en iran alors j'ai le temps. merci d'avance des infos Bernard
Open
Trajet Chiraz - Kerman
Bonjour , Quelqu'un pourrait me dire s'il existe une liaison de bus entre Chiraz et Kerman ? Si oui , par qu'elle compagnie et , combien d'heures ? D'avance merci
Open
Retour de 10 jours dans le Sud-Est iranien
Bonjour à tous,

J’ai passé une petite dizaine de jours seule Iran, et j’en reviens juste, enchantée. Pour mon troisième tour, j’ai voulu visiter le sud-est du pays en prenant mon temps là où généralement les voyageurs passent en coup de vent. Aucun regret, j’ai du coup pu faire de très belles rencontres, des balades agréables, et me reposer (ce qui était tout de même ma priorité). Et je reviens encore une fois enthousiaste !!

Pour info, au moment où j’y étais, le change était de 39 000 rials pour 1 euro, 35 000 pour un dollar. Et sinon, à part la première nuit à Téhéran, je n’avais rien réservé.

Téhéran

Arrivée le midi à Téhéran, où j’ai passé l’après-midi. J’avais réservé uniquement la première nuit dans une « auberge de jeunesse » qui vient d’ouvrir dans l’est de la ville mais je ne conseille pas vraiment. Effectivement, prix bas ( 12E50 la nuit) mais service minimum, une seule salle de bain pour les deux dortoirs, les propriétaires ne sont pas là la plupart du temps et ont recruté un jeune afghan (dont je doute qu’il ait atteint la majorité) qui essaie de se débrouiller tant bien que mal mais la communication est compliquée.

Je leur avais réservé le service de pickup à l’aéroport (20e) mais le chauffeur qu’ils m’ont envoyé conduisait comme un dingue, et quand je lui ai demandé de ralentir il s’est excusé en m’expliquant que sa femme venait de le quitter. Mouais, pas trop partante pour participer à son suicide !

L’auberge en question : http://www.hosteltehran.com

Puis balade dans le centre de Téhéran (musée du tapis, ancienne ambassade américaine, diner au Sofreh Khane Ayyaram), je ne m’étendrai pas dessus, rien de particulier à ajouter, je ne suis pas fan de Téhéran.

Le lendemain matin, je me suis rendue à l’aéroport Merhabad en métro, une heure environ depuis l’est de la ville.

Kerman

80 000 le taxi depuis l’aéroport.

J’ai logé chez Omid Gueshouse, à deux pas de la place Azadi. Bon choix pour les petits prix et son emplacement idéal qui permet de prendre les taxi na dar baste très facilement. Par contre, toilettes et douches sont dans la cour, et literie bien rigide. Accueil très sympathique. Prix de la chambre 400 000 rials, 460 000 avec air conditionné.

Prix du taxi na dar baste dans la ville 10 000.

Le midi j’ai tenté le déjeuner dans la chaykhaneh hamam-e-Vakil dans le bazar, je conseille ! Leur kashke badenjan est succulent, le cadre superbe. 150 000 le repas.

Le soir j’ai tenté le restaurant Ganjali Khan à l’entrée du bazar et leur ghorme sabzi, très bien. Si mes souvenirs sont bons, 140 000 le repas.

Pour le soir j’ai également tenté le resto de l’hôtel Akhavan et leur fameux buffet. Je conseille pour la variété des plats servis, les légumes, et la cuisine « familiale ». 10$ le repas cependant, mais je me suis fait plaisir. Vraiment délicieux.

Je me suis promenée et promenée et promenée dans le bazar, je ne m’en lasse pas…. Les alentours du Ali Khan square sont superbes (ne pas manquer le hamam, 150 000). Quand on avance un peu plus loin il y a un centre Bannoo economusée, restauré par la ville de Kerman, où on trouve de l’artisanat du coin de bonne qualité (mais cher) et quelques artisans au travail. Joli, agréable. 50 000 l’entrée pour les touristes, grrr… On peut y manger, je n’ai pas testé. Pour acheter fruits, légumes et dattes, c’est du côté de Maydan-e Shahada, à l’autre bout du bazar.

Kaluts

Le patron de l’hôtel Akhavan m’a organisé un tour privé dans les Kaluts. Coucher et lever du soleil dans le désert + nuit dans un petit village (chez Mustapha et Sekene) à une trentaine de kilomètres, superbe moment. Par contre, même en fin de journée, il y fait TRES chaud encore en septembre.

Taxi : 55$ (Madjid – le grand- était mon chauffeur, absolument adorable) Hébergement + diner + petit déjeuner : 10$. Très bien.

Mahan

Madjid m’a déposée à Mahan sur le retour. Pas trop le choix sur l’hébergement, il n’y a qu’un seul hotel (Mahan Tourist Inn). Très propre, très confortable, très bien. 24e la nuit.

Le mausolée de Nematollah Vali se trouve à une dizaine de minutes à pieds. 100 000 l’entrée, mais on ne peut plus accéder au toit ni au musée.

Pour les jardins, 40 000 de taxi, 200 000 l’entrée. Très agréable. Quelques boutiques d’artisanat, une tchaikhana dans laquelle je n’ai pas mangé. Je conseille clairement d’y aller en fin de journée et de s’y attarder la nuit tombée.

Pour aller à Bam j’ai dû repasser par Kerman. On doit pouvoir attraper une voiture au vol sur la route mais je n’ai pas voulu m’attarder au bord de la route en plein soleil (oui, il fait encore chaud mi-septembre dans le sud). Possibilité de prendre le bus près du mausolée (10 000) mais il ne passe pas toutes les heures et j’ai préféré prendre un taxi pour Kerman – Maydan-e-Bam. 200 000 le taxi.

Bam

Taxi na dar baste de Kerman à Bam : 170 000. 2h de route.

Inévitable Akbar Guest House, gros coup de cœur effectivement. J’y ai passé deux jours alors qu’il n’y a pas grand-chose à faire : thé et dattes à volonté, se poser, bouquiner, papoter. Mr Akbar est un grand monsieur, très connu dans toute la ville, et évoquer son nom nous place en quelque sorte sous sa protection.

Le soir, ses amis s’y rendent afin de discuter avec lui et les touristes de passage, excellent moyen de rencontrer des iraniens anglophones et curieux. Il m’a invité à manger chez lui, et m’a organisé un tour dans la région (qanats et caravanserail) qui reste néanmoins à améliorer car le chauffeur était sympa mais mort de trouille face à la responsabilité de conduire ma petite personne.

Les prix ne sont pas vraiment définis. 15$ la nuit avec petit déjeuner et salle de bain, 30$ le tour, à peu près. Tout est négociable.

J’ai aimé la citadelle. J’y étais à l’ouverture (7h) et c’était un bon choix (il fait TRES chaud à Bam à cette période). Seule visiteuse présente, les ouvriers ont eu à cœur de m’ouvrir les portes et de me faire passer les barrières. Ils ont bien bossé, ça se reconstruit, et perso je trouve ça émouvant même si la majeur partie reste à terre. Un effort à encourager selon moi.

Meymand

Départ de Kerman : aller au terminal de bus pour acheter un ticket pour Shar-e-Babak, 110 000, environ 3h de bus.

A l’arrivée, prendre un taxi dar baste pour Meymand, 250 000 mais le chauffeur a été un vrai papa.

Comme à chaque étape je me suis pointée dans le village comme une fleur en n’ayant rien réservé, sauf que la guesthouse était fermée. Bonne chose, il y a maintenant deux employés gouvernementaux qui travaillent à Meymand à la conservation du patrimoine et au développement du tourisme dont l’un parle très bien anglais, et il m’a arrangé le coup avec le sourire.

J’ai finalement dormi « chez Salma » : une petite grand-mère adorable, en compagnie de sa famille. Grand moment, zéro confort ! 100 000 la nuit ou le repas préparé avec les herbes du coin, 60 000 le petit dej.

Cela m’a carrément sauvé cette étape car m’a première impression fut désastreuse : les femmes au bord de la route très insistantes pour vendre leurs petits sachets d’herbe, un village minuscule, charmant mais sans grand-chose à voir…. Je me suis demandé ce que j’allais y faire pendant 24h. Et en fait, y rester la nuit chez Salma m’a ouvert les portes, les villageois se sont montrés adorables et accueillants, c’était vraiment chouette.

Voilà voilà ! Disponible pour répondre à vos questions !
Open
Compte rendu de 15 jours en Iran
Bonjour à tous,

Je n’ai aucune intervention encore sur ce forum mais il m’arrive souvent de le consulter. Je vais donc tâcher d’apporter ma pierre à l’édifice en vous donnant le témoignage des 15 jours que j’ai passé en Iran en février/mars. Si je pouvais permettre à certains qui hésitent de faire le pas, j'en serai très honoré !!

A l’époque le taux de change était grosso modo 1€ = 40000 Rials. C’était plutôt pratique. J’ai fait le « parcours classique » : Téhéran – Espahan – Shiraz – « Sushtar – Choqa Zambil – Sush » - Yazd (sauf Kashan que j’ai raté à cause d’un malentendu avec le bus qui ne s’y est pas arrêté).

Formalités administratives

J’ai opté pour le visa à l’arrivée, de toute façon j’avais prévu mon voyage trop tard (une semaine avant de partir) pour passer par la voie « classique ». A l’Orly, à l’enregistrement des bagages, l’hôtesse a tiqué deux secondes mais elle a vérifiée sur son ordinateur qu’on pouvait l'obtenir à l’arrivée donc elle m’a laissée partir sans souci.

Une fois arrivé à Téhéran, il y a un petit guichet auquel on retire une feuille de papier à remplir (les rubriques sont bilingues anglais/persan). Nom, prénom, nom du père, nom de quelqu’un en Iran. J’ai eu des petits soucis avec ça, je n’avais pas encore prévu d’hôtel. A mon escale à Istanbul j’avais rencontré par hasard quelqu’un d’Iran qui m’avait donné ses coordonnées, j’ai donc remis celle-ci. 10 minutes après, on m’appelle et on me dit que mon numéro ne répond pas (en même temps il était 5h du matin…). Là, j’ai eu la chance d’avoir un autochtone qui m’a aidée et à témoigner pour moi en disant que j’étais touriste et que j’allais descendre à tel hôtel (il a pris mon lonely et en a donné un au hasard). Je n’étais pas rassuré mais finalement tout s’est bien passé : 60€ (payés en liquide et en euros) et c’était ok. Ils ont fait une petite blague cependant : « Mister, you are on the blacklist, you cannot enter ». Je dois avouer que sur le coup je n’étais pas très bien mais le type a rigolé et m’a filé mon passeport avec le visa ! Preuve qu’ils ont conscience des clichés qu’on peut avoir et qu’ils en jouent un peu.

Pas besoin de photo d’identité, l’emplacement de celle-ci est laissé vide sur le visa.

Moyens de communications (téléphone, internet)

Il y a un Wifi gratuit à l’aéroport de Téhéran mais il faut un téléphone portable iranien pour s’en servir (ils envoient un identifiant par SMS. Pour info, il faut envoyer « 2 » au +9810004542 pour le recevoir.

Concernant internet, si vous avez un téléphone / une tablette android, installez Psiphon avant votre arrivée. C’est gratuit, ultra simple et ça contourne la censure. Je ne l’avais pas fait avant et des iraniens me l’ont envoyé par Bluetooth, impossible de le télécharger là-bas. Je crois qu’une version est en cours de développement pour iOS mais sinon il doit sûrement y’avoir d’autres VPN.

Pour le téléphone : j’ai payé 400000 rials une carte SIM qui m’a servi pour 15 jours, j’ai pu envoyer des sms, passer des coups de fil et j’avais même de la data. Je pense même que j’en avais trop. Process très très simple, il suffit de mettre la carte SIM dans le téléphone et le vendeur appelle un numéro spécial qui fait office de recharge. A l’époque j’avais une SIM normale mais étant donné le nombre de Smartphones haut de gamme que j’ai vu, j’imagine que les micros et nano SIM sont également disponibles. Boutique à la station de métro Imam Khomeiny place.

Transports

Le prix des transports c’est juste le rêve, même pour un étudiant fauché comme moi ça ne grève pas du tout un budget. Résumé non exhaustif.

Avion : Paris – Téhéran via Istanbul avec Pegasus : j’ai pris mon billet 3 jours avant de partir (mercredi pour vendredi) et j’ai payé 330€ aller-retour. Je m'y serais pris plut tôt, j'aurais eu Turkish Airlines pour le même prix ou Pegasus pour 270 je pense.

Pour le taxi, TOUJOURS négocier. Je ne parlais pas un mot de persan mais j’avais un petit carnet sur lequel je demandais à ce qu’on écrive le tarif. J’écrivais systématiquement une somme inférieure en dessous et on trouvait un compromis. Ci-dessous, quelques exemples de tarifs que j’ai eu à payer.

Taxi Imam Khomeini Airport – Centre de Téhéran : A l’aller ça a coûté 400000 rials (j’ai partagé avec un touriste français qui venait du même avion que moi donc je n’ai payé que 200000). Au retour je n’ai payé que 300000 rials. Ce doit être le prix honnête vu que ce sont mes couchsurfeurs iraniens qui ont fait la réservation par téléphone.

Taxi Sushtar – Choqa Zambil – Sush – Andimeskh : 500000 rials. Oui, vous lisez bien. 500000 rials alors que le type est resté de 9h à 15h avec nous et qu’il a refusé qu’on l’invite au restaurant. J’ai presque honte du prix. A Ahvaz, le premier tarif qu’on m’a proposé pour ce trajet est 1600000. Il faut refuser et aller en savari jusqu’à Sushtar et prendre le taxi de là, c’est la meilleure solution.

Pour les trajets en ville, ça varie grosso modo de 10000 à 100000.

Transports dans le pays : j’ai exclusivement pris des bus et essentiellement des bus de nuit. Du coup, aucune idée de comment fonctionnent les trains et les vols intérieurs. Les bus VIP sont confortables (trois sièges par rangée, inclinables très largement, collation distribuée) mais un détail : il fait atrocement chaud dans les bus (30 degrés). (Accessoirement c’est la même chose dans les maisons : « ba j’ai payé 2€ de chauffage le mois dernier, pourquoi est-ce que je devrais baisser ? (!)). C’est une vraie fournaise et j’y ai pas mal sué à cause de ça. J’avais demandé à quelqu’un de m’écrire en persan : « pourriez-vous baisser le chauffage s’il vous plait ». Parfois ça marchait, d’autres pas mais ça ne coûtait pas grand-chose d’essayer.

Téhéran – Espahan : 190000 en bus de nuit VIP Espahan – Shiraz : 185000 en bus de nuit VIP Yazd – Téhéran : 120000 en bus de nuit (en fait c’est peut-être plus cher, j’avais pris un billet pour Kashan seulement mais le bus ne s’y est pas arrêté Je ne retrouve malheureusement pas combien j’ai payé pour Andimeskh – Yazd via Espahan. J’ai encore la facture mais j’ai oublié de noter et je n’ai pas le niveau en persan...

Visites : un tarif pour les nationaux, un pour les étrangers.

Téhéran Golestan Palace : droit d’entrée de 150000 rials + 50000 par salle visités. La visite complète coûte 550000 rials (y’a 9 salles différentes). Niavaran Palace : je ne sais pas, sur le lonely que j’avais il était indiqué qu’il était fermé le samedi alors que maintenant c’est le lundi. Musée des joyaux de la couronne : 50000 rials. Mausolée de Khomeiny : gratuit.

Espahan Mosquée Jameh : 100000 rials. Mosquée de l’Imam : 100000 rials. Palais : 150000 rials.

Shiraz : mon hôte a avancé toutes les dépenses et je n’ai remboursé qu’à la fin, du coup je n’ai pas les prix de Persepolis, Naqsh-e-Rostam, Pasargades etc…

Système de canaux de Sush : 150000 Rials. Mais il y a la possibilité d’avoir une très belle vue sur le site sans payer en allant sur la terrasse d’une petite mosquée en surplomb, je me suis contenté de ça. Choqa Zambil : 150000 Rials Château + site archéologique de Sush : 100000 Rials. Entrée au tombeau de Daniel : gratuite.

Yazd Sanctuaire zoroastre : 10000 Rials. Tours du silence : gratuit.

Nourriture

Hot-dog à Téhéran, thé dans un « bar » à Espahan, fallafels dans la même ville : 50000 rials. Glaces en villes : 10000 ou 15000. Restaurant correct (ni gargote ni grand luxe) : entre 100000 et 200000.

Hôtel

Avec les bus de nuit et le couchsurfing, j’en ai finalement pris très peu. Ça m’a coûté 300000 à Téhéran, 400000 à Espahan et 350000 à Yazd (pour 2 !) c’est tout. A Téhéran c’était un peu miteux mais bon. A Espahan il y avait salle de bain privative et boissons dans le frigo. A Yazd, salle de bain privative et petit-déjeuner inclus 4 lits dans la chambre, je vous laisse calculer le coût de revient par tête si la chambre avait été remplie, juste scandaleux… Après il s’agit de tarifs hors-saison aussi. La négociation n’a été possible qu’à Yazd.

Autre

Population: jamais vu des gens aussi sympa. Quand on demande son chemin dans la rue à quelqu'un qui ne parle que persan, la personne cherche dans son répertoire téléphonique quelqu'un qui parle anglais, l'appelle et vous la passe !

Expédition dans le désert à Yazd (balade en chameau, déjeuner, balade en 4x4, nuit dans une grotte, petit-déjeuner et retour à Yazd) : 35€ (il y avait 4 participants).

Tapis persan : on m’en a proposé des minuscules à Espahan pour 40€. N’ayant aucune idée de leur valeur j’ai décliné mais le vendeur disait qu’il acceptait même les cartes bancaires européennes, étrange. Très bonne technique de vente (boutique juste à gauche de la mosquée de l’Imam) avec deux vendeurs francophones dont l’un qui vient aborder sur la place en disant qu’il apprend le français et voudrait discuter un peu plus. L’autre offre le thé donc c’est sympa aussi.

Ski : j’en ai pas fait (malheureusement !) mais apparemment une journée à Tochal tout compris (location matériel ET vêtements de neige) revient à une trentaine d’€. Les lois de la république islamique ne s’appliquant pas sur les pistes, le voile n’y est pas obligatoire à ce qu’on m’a dit.

Les femmes doivent être voilées, une écharpe sur la tête suffit. Pantalon pour les hommes mais droit d’avoir des manches courtes.

Prolongation de visa : J’ai voyagé avec quelqu’un qui a fait une prolongation de 10 jours au bureau de Yazd. Ça devait à la base prendre deux jours mais finalement, quelques heures ont suffi (passage à 10h à la police, retour à 13h et c’était prêt). Somme modique, quelque chose comme 10€ je crois.

Sécurité : zéro problème. Est-ce que à Paris il y a des bureaux de change à la sauvette, c’est-à-dire des gens assis dans la rue avec l’équivalent de 10000€ en devises du monde entier ? Non évidemment, ce genre de stand ne tiendrait pas 5 minutes sans qu’il ne se fasse agresser / voler. Et bien à Téhéran il y en a et pas qu’un seul…

Que dire de plus ? Les gens là-bas sont adorables, les paysages sont sublimes, les sites touristiques sont magnifiques et surtout le sentiment d’être privilégié. La visite de Choqa Zambil absolument seul à 9h du matin alors qu’un site comme ça devrait être à l’assaut des touristes h24, ça n’a pas de prix.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez-pas. J’ai essayé d’être exhaustif mais peut-être ai-je oublié certaines choses.

Idée du coût : 330€ d’avion + 60€ de visa + ~280€ de dépenses sur place. Sachant que si vous êtes fumeurs (encore mieux si vous ne l’êtes pas et que vous avez des amis qui le sont…) la cartouche de cigarettes oscille entre 10€ et 20€ suivant les marques…
Open
Intérêt Bam Kerman et Zagros mountains en mars (Iran)
Bonjour Je prepare un voyage en velo en Iran, en Fevrier et Mars. Je pars de Bandar Abbas. J'ai 2 questions : Est ce que le detour par Bam et Kerman vaut vraiment la peine ? En quel etat est Bam ? Les pistes qui vont a Arg e Rayen et au Kalut sont elles fermes, ou sablonneuses ? Et la piste qui va de Zarand a Bafq pour aller a Yadz ?

Pour les montagnes Zagro je voudrais faire de Esfahan a Tabriz en longeant la frontiere Iraquienne. Bon il fera froid. Mais est ce que les flancs des montagnes seront sans neige, neige juste en hauteur, ou est ce que ce sera tout blanc ? Autre possibilite Tabriz Hamedan Esfahan. Merci Pierre
Open
Qui a visité Bam en 2018? (Iran)
Bonjour Après avoir lu les posts de 2016/2017, je voulais savoir si des voyageurs avaient visiter Bam en 2018 et quels étaient aujourd'hui les temps de transport, et de quelle ville valait-il mieux partir, Merci d'avance A.
Open
Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam
Bonjour, J'aimerais connaître le retour d'expérience de ceux qui ont visité la région de Kerman et de Bam depuis le début de l'année 2014 au vu des informations délivrées sur le site du ministère des affaires étrangères : Les déplacements dans l’est de la province de Kerman sont formellement déconseillés. Au sud-est du pays la situation de sécurité s’est notablement dégradée depuis le début de l’année 2014. Des informations font état de victimes civiles de mines posées sur certains axes routiers, au Baloutchistan et jusque dans l’est de la province de Kerman (abords des zones touristiques du désert du Luth). L’accès à la ville de Bam reste possible par avion. Merci pour les réponses.
Open
Retour de trois semaines en Iran
Bonjour à Tous Petit résumé d’un séjour de trois semaines en Iran, du 4 au 26 Avril 2018 Arrivée à Téhéran via Istanbul 2 nuits à Téhéran – Musée Islamique – Palais du Golestan – Musée Moghadam – Pont Tabiat – Parc du Musée de la Défense Sacrée – Bazar de Tajrish Téhéran – Kachan via Qom en taxi 3 nuits à Kachan – Visite des maisons historiques – Fin Garden – Abianey – Site archéologique de Tepe Sialk – Ville souterraine de Nooshabad Kachan –Yazd via Meybod en taxi. Meybod mérite une visite pour sa citadelle, son pigeonnier et sa glacière. 2 nuits à Yazd - Visite de la vieille ville – Les tours du vent – Tour du silence – Temple du feu – Musée de l’eau – Moulin à Henné – Mosquée Jameh – Jardin de Dolat-Abad . Yazd – Kerman en bus- Descente au village de Rafsanjan et prise en charge par un guide pour un circuit de quatre jours : Excursions Désert du Dasht-e Lut – Bam – Rayan – Mahan-Kerman Kerman – Chiraz en bus 4 Nuits à Chiraz – Visite de la ville – Jardin Bagh-e Naranjestan – Citadelle de Karim Khan – Mosquée Masjed –e Nasir-al-Molk - Jardin d’Eram – Tombe de Hafez – Le Bazar – Persépolis – Pasargades – Naqsh-e Rostam et Naqsh-e Rajab – Bishapour. Chiraz-Ispahan en bus 3 nuits à Ispahan – Visite de la ville – Palais Ali Qapu – Place Naqsh-e Jahan – Mosquée Jameh – Mosquée Ali – Le bazar -Les ponts – La Cathédrale Vank. Ispahan – Téhéran en bus Téhéran – Sari en train – très beau trajet à travers les montagnes, les rizières, et les paysages verdoyants. Une nuit à Sari – Départ pour Badab e Surt – Très beau site naturel. Sari – Téhéran en train de nuit. Téhéran – Musée du Tapis – Promenade en ville et retour à l’aéroport en métro. Très beau séjour organisé par nos soins. Toutes les réservations d’hôtel, de bus, de taxis, de train et de guide à Kerman ont été effectuées par Tanin Mohsenzadeh (www.livinginiran.com) avec une très grande efficacité, un accueil et une disponibilité irréprochable. Nous gardons un excellent souvenir de l’accueil et de la générosité des Iraniens. Voyage à faire sans hésiter et de préférence en individuel afin de bénéficier du contact des Iraniens A votre disposition pour toutes questions. Cordialement
Open
Que voir en... Iran
Que voir en Iran ? Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le pays (carte).

On peut diviser l'Iran en trois zones : l'ouest, le centre et l'est avec le Baluchistan et le Khorasan.

1- L'OUEST Ardabil : à quelques kilomètres de l'Azerbaïdjan et de la Mer Caspienne, Ardabil est une cité historique réputée pour sa soie et ses tapis. Sur l'ensemble de ses monuments le sanctuaire de Cheikh Safi est le plus impressionnant; il est d'ailleurs inscrit à l'UNESCO. Également plusieurs bazars à découvrir.Borujerd : cette ville moyenne attire pas mal de touristes locaux pour son architecture ancienne, son bazar et ses mausolées. Beaucoup de (petites) ruines antiques dans ses environs.Forteresse de Babak : à quelques kilomètres de l'Azerbaidjan, l'ancienne citadelle perchée à 2 700 m offre un superbe panorama après quelques heures de marche pour y accéder.Hamadan : cette ville ancienne, au sud-ouest de Téhéran, abrite plusieurs mausolées et sanctuaires. On peut voir les inscriptions antiques de Ganj Nameh à sa périphérie.Kandovan : très joli village troglodytique pas mal visité au sud de Tabriz. L'endroit ressemble à la Cappadoce en Turquie.Kermanshah : grande agglomération majoritairement kurde pas loin de l'Irak. La ville ou sa périphérie abrite plusieurs monuments et sites comme les grottes sculptées de Taq-e Bostan, les tombeaux rupestres de Essaqwand, ou encore les "Inscription de Behistun" sur un site archéologique classé au patrimoine de l'UNESCO.Maku : petite localité du nord, à la frontière turque. Un palais, les restes d'une forteresse mais surtout aussi des possibilités de randonnées et d'escalade dans les environs.Masouleh : joli village de montagne, sans aucun véhicule, dont l'architecture unique a permis de relier l'ensemble des bâtiments entre eux. On peut randonner aux alentours.Monastères arméniens du nord-ouest de l'Iran : trois superbes monastères ou chapelles orthodoxes (St-Thaddeus, St-Stepanos, Ste-Marie de Dzordzor) situés à la frontière avec la Turquie ou l'Azerbaïdjan et classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.Ourmia : grande ville entre la frontière turque et le lac éponyme. Pas mal d'espaces verts, des édifices religieux en tous genres, un vieux bazar et surtout la proximité du lac et des villages qui le bordent.Qazvin : au pied de l'Elbourz, la ville possède divers témoignages architecturaux de son passé à différentes périodes (portes, mosquées, sanctuaires, bâtiments russes...).Sanandaj : la capitale du Kurdistan iranien est, malgré les vestiges de sa forteresse, plutôt intéressante pour ses environs avec ses montagnes, grottes, lacs et ses possibilités de treks ou même de ski.Shushtar : cette ancienne cité fortifiée de l'ouest est classée à l'UNESCO pour son système de canaux et d'irrigations traditionnels. Dans les alentours, un autre site UNESCO avec le temple antique de Tchoga Zanbil.Tabriz : la grande ville du nord-ouest est la capitale de l'Azerbaidjan iranien. Quoiqu'en partie détruits au fils des siècles, nombre de monuments existent encore ainsi qu'un des plus beaux et vastes bazars au monde d'ailleurs classé à l'UNESCO.Takht-e Suleiman : ce site archéologique est classé au patrimoine de l'UNESCO. Ce sont les vestiges d'un ensemble sacré temple-sanctuaire zoroastrien. Les grottes de Karaftoo ne sont pas loin.Zanjan : ville moyenne avec une forte tradition artisanale qu'on retrouve encore dans ses bazars. C'est à sa périphérie qu'est situé le Mausolée de Soltaniyeh classé à l'UNESCO.Patrimoine naturel Grottes d'Ali Sadr : ce sont les plus grandes grottes "inondées" au monde. Très touristique, on les visite en pédalos.Grottes de Katale Khor : de jolies grottes à une centaine de kilomètres au sud de Zanjan.Lac d'Ourmia : c'est le plus grand lac d'Iran avec une bonne centaine de petites îles à sa surface. Il abrite une riche faune d'oiseaux migrateurs. Plusieurs petits villages touristiques sur le pourtour du lac.Monts de Sahand : cette haute chaîne montagneuse au sud de Tabriz permet la randonnée et le ski dans la station de Sahand.2- LE CENTREAbyaneh : petit village de montagne, dominé par une ancienne forteresse, entre Ispahan et Kashan. Il est assez visité pour ses belles maisons traditionnelles et les tenues colorées de ses habitants.Bam : suite au tremblement de terre de 2003 un bonne partie de la ville médiévale fortifiée classée UNESCO a été détruite.Bandar Abbas : c'est le grand port iranien du Golfe persique. Pas vraiment touristique avec juste quelques marchés et bazars à découvrir.Bishapour : un des assez nombreux sites antiques du sud de l'Iran, du côté de Shiraz.Bushehr : ville portuaire du Golfe persique avec quelques vieux quartiers et les restes d'une forteresse. Mais la ville est surtout connue pour sa centrale nucléaire... Dizin : avec sa voisine Shemshak, ce sont les deux principales stations de sports d'hiver d'Iran. Elle sont situées juste à côté de Téhéran dans le massif de l'Elbourz.Firuzabad : les ruines d'une cité antique dans la région de Shiraz.Forteresse d'Alamut : les vestiges d'une citadelle du IXe siècle perchée dans les montagnes à une centaine de kilomètres de Téhéran. On peut voir une vingtaine d'autres forteresses du genre (et en même état) dans la région comme celle de Lambsar.Gonbad-e Qabus : cette localité proche de la frontière turkmène abrite une tour funéraire classée à l'UNESCO.Ispahan : au centre du pays, l'ancienne capitale de la Perse dispose d'un superbe patrimoine urbain historique (places, bazars, édifices religieux, palais, parcs et jardins...) dont certains éléments sont d'ailleurs inscrits à l'UNESCO (Place Naghsh-e Jahan, Grande mosquée). C'est une des villes les plus visitées du pays.Kashan : grosse oasis sur la route de Qom à Kerman avec pas mal de monuments et d'édifices qui constituent un joli centre.Kerman : grande ville réputée pour sa production de tapis avec un belle mosquée et quelques bâtiments intéressants. A une quinzaine de kilomètres, le Jardin persan de Shazdeh fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.Kish : cette île juste avant le Détroit d'Ormuz a un statut spécial (pas besoin de visa) et est tournée entièrement vers le tourisme façon Dubaï avec sa zone hors-taxes, ses centres commerciaux, ses hôtels, ses plages avec activités nautiques (dont la plongée), et ses attractions grand public.Nain : à l'est d'Ispahan, la petite ville aux origines très anciennes possède une des premières mosquées construites dans le pays, des maisons traditionnelles, les vestiges d'une forteresse, de même qu'un système d'irrigation traditionnel. On peut aussi découvrir le désert et ses dunes qui commence aux portes de la ville.Namakabrood : c'est la localité de la mer Caspienne la plus proche (avec Chalus sa voisine) de Téhéran. Elle est donc appréciée des habitants de la capitale.Pasargades : à quelques dizaines de kilomètres de Persepolis, ce site antique est lui aussi classé à l'UNESCO comme son voisin.Persepolis : c'est un des sites antiques les plus connus d'Iran. Superbe, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.Qeshm : grande et jolie île montagneuse face au port de Bandar Abbas. On y découvre de petits villages, de beaux paysages notamment dans les "vallées", quelques vestiges portugais et nombre d'espèces d'oiseaux du côté de la mangrove de Hara. Qeshm est également une zone hors-taxes.Qom : c'est une des principales villes saintes chiites au monde avec nombre de mosquées et mausolées.Ramsar : sur la Caspienne, cette station balnéaire entourée de montagnes est très appréciée des iraniens.Shiraz : grande ville du sud avec notamment des jardins et des mausolées dans son centre. Pas mal de ruines antiques dans ses environs dont les plus connues demeurent Persepolis et Pasargades.Téhéran : l'immense capitale iranienne est avant tout une ville de musées avec aussi quelques beaux monuments ça et là et un vaste bazar.Yazd : entre Ispahan et Kerman, la ville est une des plus ancienne au monde. Elle possède dans son centre ancien une belle architecture traditionnelle et spécifique bien adaptée aux rigueurs climatiques du désert et des montagnes qui l'entourent.Patrimoine naturel Massif de l'Elbourz : c'est la chaîne montagneuse qui longe la Caspienne et passe juste à coté de Téhéran. C'est une zone de randonnées et de ski dont Dizin et Shemshak, proches de la capitale, sont les principales stations.Parc national de Kavir : au sud de Téhéran une zone désertique de steppes dans le prolongement des déserts de Dasht-e Kavir et plus loin du Dasht-e Lut. Il accueille une faune spécifique (gazelles, oiseaux, léopards...).3- L'ESTCitadelle de Furg : une imposante forteresse perchée dominant la localité du même nom.Mashhad : la capitale provinciale du Khorasan est aussi une ville sainte de l'Islam chiite qui attire des millions de pèlerins chaque année. On peut y voir plusieurs mausolées et sanctuaires en ville ou en périphérie.Nishapur : cette localité pas loin de Mashhad abrite plusieurs tombeaux et sanctuairesZahedan : la capitale du Baluchistan est la dernière ville d'Iran sur la route du Pakistan, avec les transports pour s'y rendre mais sans possibilité par contre d'y obtenir un visa.Patrimoine naturel Parc national de Golestan : ce parc de moyenne montagne, proche de la Mer Caspienne et du Turkménistan, est l'habitat traditionnel de nombre d'espèces animales (ours, loups, oiseaux...).4- LE PLUS APPRÉCIÉ...

L'Ouest : Forteresse de Babak;Grottes d'Ali Sadr; Kandovan; Masouleh; Monastères arméniens du nord-ouest de l'Iran; Tabriz.

Le Centre : Forteresse d'Alamut; Ispahan; Pasargades; Persepolis; Qeshm; Yazd.

L'Est : Citadelle de Furg.

- © VoyageForum -
Open
Enluminures persanes + extension à Kerman
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a fait le circuit ASIA Enluminures persanes + extension à Kerman ? Il m'intéresse bien, j'ai cependant une appréhension sur l'extension à Kerman qui m'intéresse beaucoup mais m'inquiète un peu car elle se situe en zone rouge et on traverse 600 kms en bus en zone orange donc "déconseillée sauf raison impérative" par le site diplomatie.gouv.fr.

Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée.
Open
Retour d'Iran
Bonjour 3 semaines en Iran, en faisant le tour classique Shiraz, Kerman, Yazd, Ispahan, Kashan

arrivée à l'aéroport changer de l'argent en arrivant, au 1° étage, même taux partout, on y était le 10 avril, en pleine dévaluation si vous devez prendre l'avion, il y a un bureau Iranair au RC C + pratique que de galerer à Téhéran en cherchant une agence

pour le taxi vers centre ville il y a un guichet en sortant de l'aéroport pour nous 600 ;000R on était au NE de Teheran

TEHERAN voir le palais du Golestan, et ne pas hésiter à prendre le métro petite arnaque en ce qui concerne les taxis, comme partout YC en France pour les étrangers les resto se trouvent en sous sol

avion de Téhéran à Shiraz 40€

Shiraz à l'arrivée, sur le trottoir guerite pour prendre le taxi, tout est bien organisé on donne le nom de l'hôtel au préposé Hotel trouvé par hasard

SHIRAZ SHAYAN hotel lotfali khan zand st 098 711 224 63 82 et 83 ne repond pas aux mails comme dab en Iran *1 240.000R la double avec pdj (nul comme partout) TB calme propre, pas un poil de touristes, que des pélerins iraniens C sur le trottoir en face du Naranjestan à 200m

la ville n'a rien de particulier, les monuments sont trés interréssants et beaux voir le tombeau Chahcheragh, atmosphère particuliere, rappelle la mosquée Rouquaya à Damas

Shiraz Kerman en bus de nuit VIP 350.000 avec petit plateau repas assez confortable, on y passe la nuit

KERMAN Hotel AKHAVAN

TTB, 55€ la nuit avec pdj (bien) et diner TRES copieux pour 2 Amir le gérant TRES SERIEUX propose des circuits autour de Kerman pas de surprise à la note Mahan + Rayen+ les Kaluts= 40€ en taxi Meymands+ caravanserail et dépose à Yazd à l'hôtel= 60€

touristes rencontrés sur place ayant fait Rayen et Bam: Rayen plus petit, plus authentique, plus accessible Bam, vue sur l'ensemble, plus ruinée, plus grandiose

à Mahan sur les conseils d'une guide iranienne rencontrée par hasard, on a mangé dans un "routier" sympa sur un parking, mais super brochettes (comme tous les jours) et prix imbattables par rapport au resto du palais resto shavali

YAZD mon coup de coeur G ADORE on est resté 4 nuits et c'était pas de trop Hotel Khovan2, le 1 est bourré de groupes si vous retenez au 1 demandez le 2 se trouve au ras de la vieille ville qui est un bijou on ne s'en lasse pas 0913 35 20 370 1 240,000r

en principe C le tél d'Osama, le responsable un phénomène s'agite dans tous les sens mais avec efficacité nous a viré le foulard aussitôt arrivées s'occupe de tout prend un "léger" backchich en passant mais adorable et de bons services

excursions: YAZD MEYBOD KHARANAQ CHAKCHAK marchandé à 2,000,000 le taxi pour 4

Kharanaq OK Chakchak on peut s'en passer sauf si vous voulez escalader 100 marches pour ...pas grand chose Meybod EXTRA , ce qui serait encore plus extra serait d'y dormir pour profiter de la vielle ville j'ai visité un hotel chouettos, un peu kitsh, mais pour une fois...j'ai laissé l'adresse à Osama. La chambre VIP à 100§ c'est un appart' bof, celle à 55$ vaut le coup pour l'ensemble de l'hotel

FARAJ ZEIN O DIN ( qui est le vrai nom de Zidane) CHAM SARYAZD 1,000,000 le taxi Faraj bien Cham, pas grand chose le caravanserail, décevant au 1° abord mais les chambres sont marrantes et bcp de charme à l'ensemble

Saryazd SUBLIME à faire absolument, pas un poil de touristes le chauffeur à téléphoné au gardien pour ouvrir la porte, pas un chat( ou alors il était planqué) un conseil, laissez les sacs à dos dans le taxi à notre départ le gardien a refermé ????( personne ne visitait)alors que C génial

NAIN pas enormement à voir mais le bazard fermé recommence à prendre vie à côté de la mosquée grand batiment qui fait un peu office de tourisme le responsable propose la visite de Mohamedia qui est pas mal petit musée face à la mosquée vaut le coup d'oeil

NAIN ISPAHAN en taxi 900,000 R

ISPAHAN en couch surfing trés bien la mosquée Lotfollah est un bijou j'ai voulu faire un tour au fameux hôtel Abassi, soi disant une merveille le jeune étudiant qui m'accompagnait pour parler le français était resté dehors les iraniens qui veulent visiter l'hôtel 's'il ne sont pas clients' doivent payer ce qui m'a permis de piquer une petite crise, de demander au vigile de le laisser rentrer et de repartir dégouttée sans prendre le thé ni visiter les jardins

scene déjà vécue dans plusieurs pays et qui me "tue"

ISPAHAN KASHAN en bus 85,000 r

Kashan, trés chaud et BEAUCOUP de touristes la ville en soi n'est pas mal, sans plus hotel (1 nuit car complet) noghli maison tradi TB 031 55 23 33 24 1 250,000r pour 2

autre maison tradi à 200m visitée Doost House 098 31 55 22 82 02 1,100,000r

2° nuit dans un "routard" iranien je ne connais pas le nom ni l'adresse, tout est en farsi et ils ne parlent pas anglais mais bon accueil meme si ils sont surpris de voir des touristes calme, propre, clim, pdj, thé en permanence sur le gaz 750,000r pour 2 091 33 61 27 53 031 55 45 51 04 en donnant les n° au taxi il appelera les iraniens sont TRES tél Portable

Kashan Aéroport direct en bus le bus vous dépose devant la porte des départs 120,000 le billet aller au terminal 2 ou 3 h avant ou mieux reserver la veille insister ils veulent absolument vous fourrer dans le bus Téhéran alors que cette formiue existe mais une fois par jour entre 17h30 et 18h, 3h de trajet

pendant ce circuit j'ai étais aidée par des jeunes rencontrés sur place qui veulent communiquer en français ou anglais ils sont avides d"ouvrir leur horizon la religion, quoique on en pense n'est pas omniprésente, mais les jeunes ont toujours le poids de la société, des traditions, de la famille, surtout les filles bcp de filles font des études trés poussées, une façon pour elles aussi de se décrocher de "bons partis" et d'affirmer leur "indépendance" si on peut dire

voyage trés facile pour les femmes aucun pb de securité respect et aide un peu partout les iraniens de la rue ont fait pour nous ce que bcp de français ne feraient pas pour d'autres français, ça donne une claque pour 3 semaines j'ai dépensé TOUT compris avec 2 ou 3 petits cadeaux 1300 €

n'hésitez pas , le pays est dans assis sur une bombe vu les voisins, ou ça péte un jour est on est bloqué ou l'embargo est levé et C la ruée, et quand les américains débarquent qq part....

C pourquoi je retourne à Cuba en novembre tant qu'il est encore temps
Open
Téhéran: lieux à ne pas louper?
Bonjour,

je viens d'acheter mes billets d'avion pour Téhéran, je pars le 3 septembre et reviens le 25.

je ne trouve pas de guide (le lonely est en rupture de stock et la nouvelle édition sort le 27 septembre), je pense donc faire sans guide.

j'aimerai connaitre les lieux a ne pas louper (architecture, nature, histoire etc...) les guest house sympa, et aussi les lieux a éviter. j'aime me retouver hors des sentiers battus.

je voyage en sac a dos et avec un petit budget, j'ai déjà fait un an a l'étranger en tout (Amérique centrale, du sud, Inde, Afrique de l'ouest, Mexique) je sais donc un peu comment ça se passe.

Ce sera mon premier voyage seul

Je compte sur vous, je prends toutes sorte d'infos,

j'ai déja une petite idée de l'itinéraire:

Téhéran Isfahan Yazd Dasht-e-lut

qu'en pensez vous?

Shiraz et la mer Caspienne valent le coup?

merci.
Open
Un mois en Iran
Bonjour à tous,

Lors de la préparation de mes voyages j'ai souvent consulté les forums pour y glaner des informations, parfois précieuses, sans trouver nécessaire au retour d'apporter ma petite contribution en laissant un commentaire sur le déroulement du séjour.

Pour ce voyage en Iran, je vais faire exception, probablement parce qu'avant de l'entreprendre je me suis posée beaucoup de questions quant à son organisation qui me semblait bien compliquée et pour lesquelles j'avais dû mal à trouver des réponses, ceci dans l'espoir d’aider de futurs candidats au voyage.

Nous (mon mari et moi, 2 séniors) avons passé 30 jours en Iran, en avril dernier, en voyageurs indépendants et tout s'est parfaitement déroulé. Aussi si vous souhaitez vous y rendre, je voudrais vous rassurer en vous disant de ne pas hésiter à vous lancer car ce n'est pas aussi difficile que cela le paraît de prime abord. Certes j'y ai consacré plus de temps que pour mes autres voyages, mais quel beau et surprenant pays et quelles belles rencontres vous attendent ! L'Iran et les iraniens en valent vraiment la peine, je suis certaine que vous ne le regretterez pas.

Visas :

Comme nous habitons en province, nous avons fait le choix de faire la demande par internet, très facile et pratique et à l'arrivée à l'aéroport de Téhéran aucun problème et pas d'attente. Nous avons présenté notre demande de visa acceptée, notre attestation assurance rapatriement fournie par notre carte de crédit Master et réglé les 75 $ de frais. Je dirais « comme une lettre à la poste ».

Change :

Pour changer nos euros contre nos premiers rials et prendre un taxi pour le centre ville, nous nous sommes rendus, une fois les formalités accomplies, au 1er étage de l'aéroport au niveau des « Départs » (juste en haut de l'escalator). Le change y est aussi intéressant qu'en ville : 1 euros = 150 000 IR. Nous avions trouvé ce renseignement sur un forum et c’était une très bonne info.

NB : l’aéroport international est situé à 55 km du centre de Téhéran. Il faut donc compter 1 h de trajet (prix du taxi : 1 000 000 IR en avril 2019)

Téléphone :

Nous avons acheté à l’aéroport au Kiosque Irancell une Visitor Card Sim valable 1 mois qui donne droit à 2 h de téléphone en Iran et 4Go ; c’était bien suffisant pour 30 jours. Pour nos communications vers la France : whatsapp.

Itinéraire :

Arrivée et départ de Téhéran. Voici en résume notre itinéraire dicté en fonction des 2 vols intérieurs que nous voulions prendre (choix des compagnies et horaires) :

Téhéran, Qom, Kashan, Abyaneh, Na'in, Khur, désert Dasht e Kavir, Kharanaq, Chak Chak, Meybod, Yazd, Saryazd, désert Dasht e Lut, Kerman, Mahan, Rayen, Bam,

Vol Kerman-Chiraz,

Chiraz, Firuzabad, Gur, Persepolis, Pasargades, Bishapur, Shushtar, Choqa Zanbil, Shush,

Vol Ahvaz-Isfafan,

Isfahan, Qazvin, Vallée Alamut, Masuleh, Ardabil, Tabriz, vallée de Araxe, Lac Urumieh, Takht e Soleiman, Behestan, Soltanieh, Teheran.

Soit environ 7000 km en voiture(s). Peut-être avons-nous passé un peu trop de temps dans les trajets en voiture. Nous avions fait le choix de voir le maximum de sites et le pays est vaste….

Déplacements :

Pour les vols intérieurs, nous pouvions acheter les billets sur place, mais pour être tranquilles et ne pas perdre de temps nous avons préféré réserver et régler nos billets 2 mois avant le départ :

- le vol Mahan Air « Kerman-Chiraz » sur Lastminute, car il était bien placé au point de vue prix

- le vol Iran Air « Ahvaz-Isfahan » nous avions téléphoné à l'agence française Iran Air qui nous a dirigé vers une agence de voyage avec laquelle elle est en relation. Prix correct, juste une petite commission

Durant cet itinéraire planifié, comme nous souhaitions nous arrêter pour faire des visites entre chaque hôtel-étape, nous avons donc opté pour des transferts en voiture privée pour plus de liberté ; compte tenu du taux de change actuel, cela était tout à fait accessible (bien que nous ayons entendu de très bons commentaires au sujet des bus locaux). Dans les villes, nous avons pris des taxis.

Nous avons donc utilisé les services de différents chauffeurs (tous prudents et anglophones) qui nous ont souvent guidés lors de nos visites et nous avons été satisfaits de leurs services ; ils étaient tous serviables et attentionnés, avec une mention spéciale à Sadeq (nous avons apprécié son professionnalisme, sa bonne musique et les poèmes d'Omar Khayyam dont un recueil traine dans sa voiture à la disposition de ses passagers) et Sajad (pour son extrême gentillesse et disponibilité), ainsi que 2 « Amir », deux forts intéressantes personnes.

Hôtels :

Par l’intermédiaire de HRS, nous avions réservé les 2 premières nuits à Téhéran, afin de faciliter la demande de Visa internet ainsi que la dernière car le tarif nous paraissait intéressant. Pour les autres étapes selon les possibilités : par mail ou par téléphone ou "1stquest" utilisé à 3 reprises.

Nous avons beaucoup aimé ce voyage, bien évidemment pour tous les lieux si riches d’Histoire que nous avons découverts, tous ces sites et paysages aussi divers que fantastiques (lac de sel, les Kaluts, les déserts, lac Urumieh...), mais surtout, surtout nous avons été conquis par les Iraniens, leur gentillesse, leur grande disponibilité. Nous sommes rentrés chez nous la mémoire pleine de beaux souvenirs ! Bref un beau et enrichissant voyage !

Bon voyage à ceux qui sont sur le départ !

Andrea
Open
Iran: itinéraire, guide et transport
Bonjour,

Je souhaiterais visiter l'Iran au mois de septembre-octobre selon un itinéraire de ce type : - Téhéran (2 ou 3 nuits) - Kashan (2 ou 3 nuits) - Ispahan (3 nuits) - Yazd (3 nuits) - avec le désert - Kerman (3 nuits) - avec Persépolis - Shiraz (3 nuits)

et je me pose quelques questions.

Je souhaite partir en individuel afin d'avoir plus de liberté que dans un circuit organisé par une agence de voyage. Cependant, je pense que la richesse culturelle de l'Iran nécessite parfois l'accompagnement d'un guide local, le guide papier ayant ses limites.

- Est-il est facile de trouver un guide dans chaque ville ou site visités, à la journée ou demie-journée ou pour un site précis par exemple ? - Comment-vous organisez-vous pour cela ? - Quel budget cela représente-t-il ?

- Plusieurs lieux intéressants à visiter (que je n'ai pas détaillés car pas encore tous précisément identifiés) sont situés en dehors des grandes villes de mon itinéraire, plutôt sur la route, entre deux, ou à proximité. - Etant donné que les lignes de bus permettent d'effectuer les liaisons entre les grandes villes, comment faites-vous pour passer par ces lieux un peu plus isolés ?

Quel budget cela représente-t-il ?

Merci beaucoup, Anrfavv.
Open
Retour d'Iran, août 2014
Bonjour,

Un petit compte-rendu de trois semaines en Iran en août / septembre 2014.

* Vol : Paris => Téhéran avec Turkish Airlines via Istanbul, j'avais déjà mon visa obtenu à l'ambassade d'Iran à Paris sans aucuns problèmes avec un numéro d'autorisation obtenu avec Touran Zamin en 3 jours !

* Guides de voyage utilisés : Lonely Planet 2012 et Bradt 2014

* Itinéraire : J1 : Téhéran (arrivée 2h45 du matin) : Passage à l'immigration sans appel ou contrôle de l'hôtel, rien de particulier comme dans n'importe que autre pays. J2 : Téhéran J3 : Qom J4 : Kashan J5 : Kashan J6 : Ispahan J7 : Ispahan J8 : Ispahan J9 : Chiraz J10 : Chiraz J11 : Chiraz + Persepolis J12 : Téhéran J13 : Tabriz J14 : Tabriz J15 : Tabriz J16 : Téhéran J17 : Téhéran J18 : Téhéran J19 : Téhéran => Paris (Départ 7h20)

1/ Téhéran Hôtel : Kayyam Hotel sur Amir Kabir St, près du Firouzeh Hôtel et de la place Emam Khomeini (http://www.hotelkhayyam.com/) Chambre avec deux à trois lits à 600 000 RI / nuit. L'hôtel est correct mais il peut faire très chaud selon les chambres, la clim n'a pas la même puissance et est parfois coupée pendant la nuit et la journée... Il y a un perroquet dans le hall qui parle quelques mots de Farsi. Le personnel est vraiment sympa et aidant pour les démarches. Le transfert pour l'aéroport est à 600 000 RI (on paye l'aller - retour d'un employé de l'hôtel).

Visites : Azadi Tower ; Musée du Tapis (150 000 RI) ; Musée National (150 000 RI) ; Musée du Verre et de la Céramique (150 000 ou 100 000 RI me souvient plus) ; Ancienne ambassade américaine ; Bazar ; Palais du Golestan (500 000 RI pour l'ensemble des 7 sites ou achat des tickets possible de chaque site à choisir à l'entrée) ; Jameh Bazar le vendredi matin dans un parking près de Istanbul Cross (référence dans le guide Lonely Planet).

Change : Près d'Istanbul Cross et de Ferdowsi Square, taux à environ 41 000 RI

2/ Qom Transport : Bus pour Qom 50 000 RI de mémoire, peut être plus depuis Terminal Jonub.

Hôtel : Pas de souvenir du nom, c'était notre seule très mauvaise expérience du voyage. Nous avons essayé 7 hôtels qui étaient tous pleins (Negin Hotel, Etminan Hotel...). Au bout d'un moment, un homme nous voyant avec les sacs, nous a proposé de nous indiquer des hôtels qui auraient des chambres de libres. Le premier hôtel, l'employé ne parlait pas anglais et nous a demandé 6 millions de Rials pour une chambre de 20 m2 avec 4 lits simples, nous avons refusé et nous avons eu du mal à partir de cet hôtel, ils essayaient de nous retenir à tout prix. Au second hôtel nous avons eu une chambre avec 3 lits simples, une cuisine aménagée pour 2,3 millions de Rial pour une nuit. N'ayant pas d'autres alternatives et usé d'avoir fait 8 hôtels, nous avons accepté et c'est là où l'iranien rencontré dans la rue qui nous a indiqué les deux hôtels a demandé à être payé 1 million de RI pour ça. Nous avons refusé et avons tenté de négocier à la baisse cette commission, ils ont donc appelés d'autres iraniens qui ne parlaient pas anglais. Ils ont appelé un homme au téléphone qui parlait anglais, qui nous a dit que nous devions le payer parce qu'ils nous avait indiqué des hôtels, que tous les hôtels étaient pleins et chers. Même en tentant de partir, ils se sont montré un peu menaçant dans le regard et la posture on va dire. C'était notre 3ème jour en Iran, cela me paraissait compliqué de réclamer notre argent déjà versé pour l'hôtel et tenter d'appeler la police... On a donc payé 2,3 millions de rials pour la chambre + 1 million de rials pour la commission. C'est notre seule expérience négative avec des iraniens pendant le voyage.

Visites : Tombeau de Fatemeh - Hazrat Masumeh

3/ Kashan Transport : Bus pour Kashan 70 000 RI de mémoire, depuis le rond-point Haftdad.

Hôtel : Sayyeh Hôtel tout près de l'entrée du bazar, bonne adresse et bonne situation, le personnel est vraiment accommodant dans les démarches (résa d'hôtel, informations...). 475 000 RI pour une chambre avec deux lits simples et petit déj, propreté et état de la chambre correcte.

Visites : Bazaar avec notamment le magnifique caravanserai Khan Amin al-Dowleh Timche que l'on peut admirer pendant des heures. Selon moi, le plus beau caravanserai vu pendant le voyage. Masjed Agha Bozorg ; Madraseh Mir Ahmad ; Maison traditionnelles : Khan-e Abbasian ; Khan-e Ameriha ; Khan-e Tabatabei (100 000 RI par maison). Nous avons eu plusieurs propositions pour aller visiter le village d'Abyaneh, nous ne l'avons pas fait faute de temps, mais si c'était à refaire je pense que ça vaut vraiment le coup.

4/ Ispahan Transport : Bus pour Ispahan pas de souvenir du prix depuis le terminal principal de Kashan.

Hôtel : Amir Kabir Hôtel sur Chahar Bagh Avenue près du stade : 600 000 par nuit pour une chambre avec deux lits simples (chambre OK, mais douches et toilettes en commun pas d'une propreté super). Le meilleur hôtel du voyage pour rencontrer d'autres voyageurs ou des iraniens de passage. Le personnel est très très aimable et accommodant pour les résas de bus, d'hôtel. Possibilité de faire laver son linge à 40 000 ou 50 000 RI par kg.

Visites : Place Naghsh-e Jahan Mosquée du vendredi Mosquée du Shah Palais Ali Qapu Bazar Park Sahid Rajaj Park Pont Pol-e Si-o-Seh (rivière asséchée en été) Pour les prix des sites payants ça va de 50 000 RI à 150 000 RI de mémoire.

Change sur Sepah Street à un taux de 41300 RI.

5/ Chiraz Transport : Bus pour Chiraz de nuit à 275 000 RI, depuis Kaveh Terminal vers 23h.

Hôtel : Anvari Hôtel sur Anvari Street, 700 000 RI par nuit pour une chambre double, peut être la chambre la plus propre et la plus pratique du voyage. Ils organisent des tours vers Persepolis et les tombes Rostam et Rajab pour 1 million de rial pour un chauffeur A/R. Mais aussi pour Pasargade et Bavanat mais je ne me souviens plus du prix.

Visites : Arg-e Karim Khan (150 000 RI) Masjed-e Vakil (50 000 RI) Masjed-e Nasir al Molk (50 000 RI) Tombe d'Hafez (100 000 RI) Jahan Nam Park (100 000 RI) Bagh-e Eram (150 000 RI)

Change : sur Zand boulevard après la citadelle près de la passerelle avec un taux à 41200 RI.

6/ Persepolis Tarif : 150 000 RI pour Persépolis et 100 000 RI pour les tombes Naqsh-e Rostam

7/ Tabriz Transport : Bus pour Tabriz depuis Téhéran Azadi Terminal près de la tour Azadi, Métro Meydan-e Azadi à 275 000 RI vers 22h.

Hôtel : Sapid Hôtel sur Imam Khomeini street à 400 000 par nuit pour une chambre avec 3 lits simples + 40 000 RI par douche, chambre passable avec aucune isolation sur la rue et le couloir. La propreté de la douche et des toilettes communes laissent à désirer, une forte odeur d'urine est constante ! Les employés parlent difficilement l'anglais.

Visites : Bazar Mosquée bleue (100 000 RI) Arg-e Tabriz Park Golestan

Le sentiment global sur le pays est un accueil et un sentiment de sécurité total même à 23h le soir à Téhéran dans les rues du sud Téhéran. Selon moi, l'hospitalité et l'accueil des iraniens est du même niveau que celui des libanais (ex : se faire offrir des glaces et du thé par des inconnus au terminal de bus, des "welcome to Iran" tous les jours, des iraniens qui vous arrêtent pour vous demander votre avis sur l'Iran, vous proposer leur numéro de portable en cas de problème ou de l'aide lorsque l'on regarde le plan ou que l'on semble chercher quelque chose. Aucun contrôle de passeport ou autre par un policier ou un membre de l'armée, ils sont plutôt à vous souhaiter la bienvenue en Iran. Nous avons rencontré un portugais qui portait un short et à qui la police ne lui avait rien dit à Téhéran...

* Les conseils aux voyageurs que je pourrais donner : - Apprendre les mots, phrases de base et les chiffres en Farsi, cela peut être bien aidant surtout pour les chiffres dans les stations de bus ou pour négocier les prix au bazar ; - Avoir un guide de conversation Farsi - Anglais, permet de montrer en Farsi ce que l'on cherche ou l'on a besoin ; - Faire réserver l'hôtel de la prochaine ville par l'hôtel dans lequel vous êtes car les numéros de téléphone dans le guide de voyage ne sont plus à jour (indicatifs changent constamment), demander à se faire écrire l'adresse en Farsi sur un papier pour le taxi au cas où - Manger un dizzi au restaurant (sorte de ragout de mouton à écraser avec un pilon) - Aller au Mausolée Shah Cheragh à Chiraz à l'heure de la prière du soir (vers 20h) pour une ambiance unique, le fait de ne pas pouvoir prendre de photo permet de profiter intensément du moment !

Khoda Hâfez

Bastien
Open
Où aller entre Mashad et Shiraz?
Bonjour, je vais un mois en Iran avec deux amis. Nous commençons par Gorgan puis Mashad. Nous irons inévitablement à Shiraz avant de remonter vers Téhéran, mais le Lonely Planet en main, j'ai du mal à voir quels sont les villes intéressantes entre Mashad et Shiraz ? Des conseils ? Cela vaut-il le coup d'aller à Kerman ? Je suis aussi ouvert à toute proposition concernant un oasis, caravansérail, etc...

Merci!!
Open
Voyage en Iran: organismes de voyage
Bonjour à tous,

Je viens à vous pour avoir des renseignements plutôt généraux, notamment sur des organismes de voyage pour l'Iran: Un a surtout retenu mon attention mais je voulais savoir si il est fiable et si des personnes ont déjà fait le circuit qu'il propose ? Il s'agit de "UPPERSIA" et le circuit proposé est celui-ci : https://www.uppersia.com/Iran-budget-tours/iran-budget-tour-15-days.html J'attend qu'il me recontacte mais je voulais savoir si les billets d'avion était compris et si les guides étaient francophones ou anglophones du coup ? Sinon connaissez-vous d'autres organismes qui organisent ce genre de voyage et non à 2500 euros les deux semaines... J'en suis au début de mes recherches et donc je voulais savoir si je devais porter un voile ? Quelles parties du corps doivent être recouvertes ? Si l'alcool est en vente ou vraiment non autorisé ? et si ma sécurité est vraiment en danger là-bas ? si il y a des arnaques.

Merci d'avance à vous, toutes informations est la bienvenue.
Open
Retour de quinze jours en Iran
Bonsoir, comme promis, voici un compte rendu de notre séjour en Iran. Bons voyages à tous. Chantal

Jeudi 25 avril, départ de Blaye 33, pour Bordeaux prendre le TGV ; connaissant les problèmes de circulation sur la rocade bordelaise, nous quittons la maison à 7 H, pour être sur d’arriver à 9h15 ; Ce fut juste, mais nous avons attrapé le train direction Roissy. Arrivée à 12 H 30, Nous avons réservé un vol avec Turkish Airlines, pour Téhéran via Istanbul.

Vendredi 26 :Pas de problème pour le visa à l’arrivée, un peu long, 120 euro /pour 2. Trouvons le taxi envoyé par l’agence, direction hotel Escan, centre ville, très moderne et impersonnel. Le temps d’une douche et d’un petit déjeuner pas terrible, le guide nous attend pour une journée dans la capitale. Complex Sa’ad, très grand et superbe. C’est notre première visite et on finira par s’habituer. A ma demande musée du verre et de la céramique. Merveilleux, j’y serais bien resté plus longtemps. Déjeuner dans un restaurant très simple mais bon. Balade dans les rues, le nez en l’air. Guide parlant très bien français, grande culture générale et vraiment agréable. On récupère la valise à l’hôtel et direction l’aéroport domestique pour un vol en direction de Shiraz. Vol avec Mahan air à 20H50. Retard d’avion, nous arrivons avec 2 heures de retard. Notre nouvelle guide et chauffeur nous attendent avec un bouquet de roses. Direction l’hôtel « Jaame Jam », hôtel neuf, personnel sympa et proche centre ville. Dodo

Samedi 27 , rendez vous avec Azadeh, notre guide, à 8H30, départ pour visites en voiture Palais Karim Kan, mosquée Nasir-al Molk. Superbe coupole. Mosquée Vakil, à coté du bazar. Repas dans un restaurant tout proche, en sous sol, ambiance avec musiciens, repas en buffet. Bon et sympa. Repartons pour une visite du mausolée Ali-Ebn-e Hamzeh (bof !!)tombeaux de Hafez et Sa’adi, beaux jardins et ambiance d’iraniens déclamant des poèmes. Jardin Delgosha, beaucoup de roses, les fleurs des orangers sont passées, dommage. Retour à l’hôtel vers 16H ; Nous repartons à pied, tous les 2, faire un tour. Belles vieilles maisons, odeurs de rose, jasmin partout. Nous nous perdons un peu mais finissons, avec l’aide d’un ado, par retrouver le quartier de l’hôtel. Il fait nuit, achat de quelques fruits, et petit repas dans la chambre.

Dimanche 28 : Départ pour Persépolis, à 8H. Notre chauffeur est très agréable et prudent !!disons qu’il a l’habitude de conduire. Mon mari, grand râleur, devient fataliste. Inch Allah !!!sens interdit, demi tour, priorité, en dépit du code, mais ca passe. Découverte de Nagsh-é Rostam, magnifiques grands, très grands bas relief. Le vent, le soleil, et peu de monde. Je m’isole pour réaliser que j’y suis dans ce pays que j’espère depuis si longtemps. Puis Persépolis. Désillusions, beau mais sans émotion. Nous n’avons pas « fonctionné » ni l’un ni l’autre. Pourquoi..savons pas. Retour vers Shiraz en début d’après midi. Bazar Vakil. Nous partons tous les 2, trainer car demain nous quittons déjà cette ville. Rentrons à l’hôtel vers 22h sous la pluie.

Lundi 29 : Départ pour Kerman. En cours de trajet (160KM)lac salé Maharlo, pas beaucoup d’eau, lac Bakhtegan, tout rose de sel, vu sous différents angles. Désert, beaucoup de couleurs différentes, d’odeurs minérales chauffées. Arrivée à l’hotel Akhavan Hotel. Très agréable, patron sympa, proche du centre, que nous nous empressons d’aller voir. Beaucoup de circulation, des grandes passerelles enjambent les grandes rues. Un bon jus d’orange et un gâteau nous redonnent de l’énergie pour trainer. « Where you from », nous accompage, jeunes ou moins jeunes nous abordent avec sourire. Nous offre le thé. Moitié en anglais, moitié avec des gestes, nous échangeons. Beaucoup d’éclats de rire, d’incompréhension mais tant d’envies de communiquer de part et d’autre. Et sans intentions mercantiles. Le plaisir de l’échange, de découverte de l’étranger. La nuit tombe nous rentrons.

Je me rends compte en rentrant à l’hôtel, que le foulard ne me gêne plus.

Mardi 30 : Départ pour Bam, à 7H30, nous y allons directement, nous souhaitons être les 1ers visiteurs, pas trouver la foule de Persépolis. Arrivée à 9h, le soleil donne de belles couleurs irisées à la citadelle, et nous sommes bien seul. Pendant 2 heures, nous musardons. En pleine reconstruction, des ouvriers souriants nous emmènent à des endroits fermés pour faire des photos. S’il n’y avait pas eu ce séisme il y a 10 ans, parlerait on autant de Bam ??longue conversation avec Azadeh, notre chauffeur nous attend avec un thermos de thé et une pastèque. Hum que c’est bon !!!nous quittons Bam, content mais mélancolique. Village de mahan, jardin Sahzadeh, et Rayen. Citadelle qui n’a pas subi les dégâts comme Bam, une maquette très explicative, une œuvre d’art en elle-même. Un jardin de roses, superbement paysagé. Quelle merveille dans un pays aussi aride, de voir toute ces fleurs, verdure et eaux. Reposant !! Retour à l’hôtel vers 17H. un petit saut à la boutique où nous avions trouvé des si bon gâteaux secs, un jus d’orange un petit tour en ville et au lit.

Mercredi 1 mai : Visite de Ganjali Khan et bazar et départ pour le caravansérail Zein-o-din. Traversée du désert mais les montagnes ne sont jamais très loin. Il commence à faire chaud. Plusieurs arrêts pour faire des photos. Est-ce que je saurais capter ces couleurs, du rose au vert, du jaune à certains bleus. Je ne sais plus où poser les yeux. C’est magnifique. J’ai admiré les rouges du désert du Wadi Rum en Jordanie. Mais là, c’est toute une palette de couleurs. A l’arrivée au caravansérail, il y a des italiens bruyants, en partance. Je monte sur la terrasse pour être tranquille et c’est encore plus beau. A 360°, pas une habitation. Désert, montagne. Couleurs, silence, odeurs. Après une bonne heure, je redescends et nous prenons possession de notre « chambre ». Dans une aile, des délimitations avec des tapis, tentures. Un petit chez soi. Je repère les sanitaires communs. Petite toilette, repas dans une grande salle, un spectacle nous est présenté par 2 jeunes hommes qui font parti du personnel. Danses Turkmènes. Sympa mais trop de monde. Je vais sur la terrasse regarder les étoiles, mais le ciel est couvert. Mon mari fume sa petite cigarette du soir, heureusement nous avons notre torche pour retrouver notre couchage. Ca chuchotte dans tous les coins. Nous avons l’impression de retomber en enfance, quand on se faisait des cabanes avec des couvertures.

Jeudi 2 : Après un très bon petit déjeuner (c’est dans ce désert que nous avons des fruits frais) départ pour Yazd. Arrêt à Mehriz, nous achetons des grenades. Miam. Juteuses à point. Toujours les déserts de Kavir et de Lut. Lorsqu’on approche de Yazd, on voit les premières tours à vent. Récentes. Ce mode de rafraichissement est conservé. On arrive dans le centre ville et nous continuons de voir le sommet Shirkouh 4000 mètres. Hôtel MEHR, dans une vieille demeure. Chambres en rez de chaussée donne sur une partie centrale très animée en soirée. Hôtel typique, très proche du bazar. Nous posons notre valise, et avec Azadeh nous partons flaner. Visite du musée de l’eau et découvertes de quelque badgirs (tours du vent), très belles vieilles maisons et beaucoup d’enfants jouant au ballon, afghans .Après une partie de foot acharnée, nous quittons ces garnements, épuisés. Nos 60 ans ont les jambes coupées. Un jus d’orange et petit gâteau nous remontent. Au hasard des rues, nous voyons des vieilles portes splendides. Mon appareil photo est en action. La prison d’Alexandre nous laisse assez indifférent ; Mosquée Jameh, grandiose, une autre petite mosquée beaucoup plus chaleureuse. Rentrons avec la nuit, épuisés.

Vendredi 3 et Samedi 4 : Visite ce matin des sites Zoroastriens. Grandiose. Mon mari grimpe avec Azadeh, moi le foot m’a épuisé. Je visite ce qui est à ma portée et rencontre un couple de 2 jeunes français, sac à dos, qui visitent l’Iran depuis 1 mois. En début d’après midi nous partons pour Ispahan 300 km. En route Nain et ses citernes, et des jardins. Setareh Hotel. Propre, personnel très sympa, petit déjeuner, l’un des meilleurs. Un petit tour de découverte vers la place Midan-e-Iman. SUPERBE. Sous la pluie, mais superbe. Nous avons le souffle coupé par la beauté des proportions de cette place. Et toujours « where you from », des étudiants nous mènent vers une maison de thé, avec les mêmes questions. Chance, plusieurs parlent français. Après 2 heures de discussions, nous accompagnent à l’hotel. Espadana store coffee, et Roozegar cafe, dans le bazar. 2 endroits pour se poser, fréquentés par des étudiants. Et du vrai café, très appréciable. En soirée, visite des ponts, sur le pont Chubi orage de grêle, nous nous abritons sous les arcades et buvons du thé offert par un couple charmant. La femme s’exprime très bien en français, nous restons un bon moment après la pluie et nous donnons rendez – vous le lendemain soir à la madraseh –ye Chahar Bagh. Ce qui fut fait, et nous avons visité avec eux. Je suis heureusement surprise de la facilité avec laquelle nous pouvons entrer en contact. Il est vraiment très agréable de pouvoir parler de tout et de futilités.

Dimanche 5 : Départ à 8h pour Abyaneh. Cette visite du village, c’est plus particulièrement pour moi. Avec des arrêts photos, visites, nous arrivons vers 11h. Trop de touristes !!!nous nous écartons et sommes un peu sceptique sur la survie de ce village. De rares habitants vieux, et des touristes. Des maisons sont rénovées et les beaux balcons en bois sont admirés. Un village triste. Mais très typique. Au retour cathédrale de Vank et quartier arménien. Superbes décorations de la cathédrale. Un peu étouffant !! le quartier est agréable, espaces verts et des portes de maison superbes.

Lundi 6 : quelques tombeaux de soufi et quartier libre après le repas. Nous trainons dans les rues en attendant le départ pour l’aéroport, avion; vers Mashad à 21H ; Un grand moment l’attente à l’aéroport avec tous ces croyants qui vont à Mashhad. Et toujours « where you from », les jeunes femmes tout en noir sont beaucoup plus discrètes dans leurs sourires. Les plus agées sont fermées. Bizarre après toute cette ouverture. C’est un peu oppressant. Le chauffeur nous quitte, et nous remercie d’avoir visité son pays. Un dernier thé ensemble, et l’avion. Là c’est de la folie, lorsque l’avion décolle, les explosions de prières ou je ne sais quoi. Notre guide nous explique « ce ne sont pas des Iraniens mais des Arabes », racisme ????arrivée à l’hotel vers 1h. Miami hotel !!! dantesque, du Miami de série B à Masshad. Un réceptionniste, jeune avec une coupe de cheveux….on se demande si nous sommes bien à Masshad, ville religieuse.

Par la suite, on va découvrir qu’il y a une vie en dehors de la religion, et que les jeunes sont jeunes occidentaux dans leurs vêtements et allures.

Mardi 7 et Mercredi 8 : visites extérieures à Mashhad pour commencer, Neishaboor et Toos, des jardins proche du désert. Cela nous épate toujours. Mosquées, tombeaux. Mercredi nous allons voir le site où il y a le tombeau de l’Imam Rezza. Des bâtiments encore plus grands, encore plus décorés !!!et toutes ce femmes en noir. Je dois mettre un voile pour rentrer . Pas de problème. Mais ces femmes en pleur et en extase devant un tombeau, c’est vraiment très interpellant. Je me fais rappeler à l’ordre, car mon voile a glissé et des cheveux apparaissent. Je demande à Azadeh de sortir. Je ne suis pas à l’aise avec ces démonstrations religieuses. Dans la cour, un Imam nous offre un verre d’eau. Turban noir, descendant du prophète. Nous sortons de cet endroit dédié à Allah et rentrons à l’hotel à pied, dernières photos. Je suis contente d’être venu à Mashhad, mais heureusement que nous finissons par cette ville. Une petite douceur pour redonner de l’énergie, un jus de grenade et rentrons faire la valise. Demain départ de l’hôtel 6h, pour prendre le train qui nous ramène à Téhéran. Nous avons fini le programme et Azadeh nous propose, un tour dans le métro pour aller prendre l’air dans un superbe parc où il y a beaucoup d’étudiants. Métro très propre, voitures homme, femme et mixte. Je suis contente de prendre le vert dans ce parc, la visite religieuse m’a laissé un grand malaise. Des hommes courent à petites foulées, des jeunes sont sur les pelouses à discuter ou jouent au foot ou handball. Des enfants font du vélo, se courent après, nous offrent des douceurs. Une maman avec son bébé dans la poussette se fait photographier avec nous. Un bon moment de détente. Retour à l’hotel.

Jeudi 9 : train qui traverse le désert, sommes les seuls touristes. « where you from » and « why Mashhad » Azadeh sert de traductrice. Arrivée à Téhéran vers 15 h, taxi pour l’hôtel. Nous retrouvons l’hôtel Escan, où nous posons la valise et allons faire un tour, j’aimerais bien revoir le musée du verre et de la céramique. Trop tard. Nous faisons une petite dinette avec nos derniers fruits, douche, faire sonner le portable à 1h et dodo.

Vendredi 10 : départ pour l’aéroport, dernier arrêt quand nous passons à coté d’un stade où il y a une partie de foot. Mon mari s’époumone sur la touche, les gens rient. Encore un bon moment mais il faut partir pour l’aéroport. Il est 2h et ca commence à être la folie sur la route. Arrivée, Azadeh nous quitte, elle regagne Shiraz pour d’autres touristes anglais. Nous avons eu une bonne guide, très professionnelle et agréable. Nous voici en attente, c’est la fin. Merci l’Iran !!!un bien beau pays et des habitants chaleureux, courtois et fier de leur pays. Bien sur ce n’est pas en 15 jours, que nous avons tout compris, nous n’y allions pas pour vérifier nos informations journalistiques. Le gouvernement c’est une chose, nous avons vu des Iraniens. C’est ce que nous souhaitions.

A tout ceux qui hésitent, vérifiez quand même que ce n’est pas une période de crise, mais allez y. La chose à craindre, c’est leur mode de conduite, la circulation.

Je n’ai pas indiqué de prix, car étant passé par une agence, je ne peux donner que le prix de l’agence 1 380 euros, qui comprend voiture avec chauffeur, guide, 2 vols intérieurs et train. Hotels, petit déjeuner et repas du midi. Visites mentionnées et d’autres oubiées.

Nous aurions du demander des hotels moins selects, mais ne connaissions pas les correspondances. C’est la 1ère fois que nous voyageons dans ces conditions « luxe », ce n’est pas la crainte du pays, mais mes problèmes de santé ont décidés mon mari à choisir d’être « encadrés »
Open
Itinéraire de 15 jours en Iran: inclure Kerman?
Bonjours à tous

Nous sommes 2 étudiants qui avons prévu un road trip de 15 jours en Iran pour cet été. On sait que c'est court mais justement on aimerais en voir un maximum tout en ayant le temps d'en profiter.

On a fait l'itinéraire suivant pour l'instant :

09/06 : PARIS - TEHERAN

10/06 : TEHERAN

11/06 : TEHERAN

12/06 : TEHERAN - CHIRAZ ( flight )

13/06 : CHIRAZ - PERSEPOLIS - YAZD ( car )

14/06 : YAZD

15/06 : YAZD - ISPAHAN ( bus )

16/06 : ISPAHAN

17/06 : ISPAHAN

18/06 : ISPAHAN

19/06 : ISPAHAN - GARMEH

20/06 : GARMEH - KASHAN

21/06 : KASHAN

22/06 : KASHAN - ABYANEH - QOOM ( car )

23/06 : QOOM - TEHERAN

Est ce que des connaisseurs du pays pourrait nous donner leur avis ? On hésite à pousser jusqu'à Kerman : combien faut il de temps pour bien profiter de cette région ? En fait on aimerai pas faire uniquement des villes ultra touristique mais sortir un peu des sentiers battus. Peut être d'autres idées d'étapes un peu originales ?

La température est elle de l'ordre du supportable en Juin ? Est ce que ça en vaut la peine ? Quel transport prendre depuis Shiraz ? Que nous conseillerez vous de supprimer ?

On attend avec impatience vos répondes pour finaliser notre voyage !

Merci par avance !

Léo et Antoine !
Open
Itinéraire de 19 jours en Iran
Bonjour,

Nous partons en Iran en avril / mai avec mon mari et je suis en plein travail sur l'itinéraire. Notre souhait est de voir pas mal de choses tout en restant suffisamment longtemps sur les sites pour en profiter et ne pas avoir trop le sentiment de courir. C'est la première fois que nous allons en Iran et sommes intéressés par l'architecture, la rencontre avec la population locale, les paysages, la randonnée, la photo.

Je suis en contact avec différents guides ou agences qui me suggèrent différents itinéraires que je vous mets ci-dessous.

Pourriez vous me donner votre avis sur l'intérêt et le temps passé sur chaque lieu? Faut il faire le passage à Tabriz pour une première fois?

Nombre de joursDatesVilles étapes et visitesjour 126avril Vol vers Téhéran_ visite de teheran jour 227avril Visite Téhéran jour 328avril Téhéran > Hamadan 320km320 kmjour 429avrilVisite de Hamadan > Kermanshah 180 kmjour 530avril Kermanshah > Khororam abad300kmjour 61 mai Khoram abad > Suze > Chogaha Zanbil > Shushtar > Ahvaz300kmjour 72 mai Ahvaz > Shiraz 550kmjour 83 mai Shiraz jour 94 mai Shiraz- Persepolis - Pasargades - Shiraz120 kmjour 105 maiShiraz> Kerman 550 kmjour 116 mai Kerman > Mahan > Désert de Shahdad160 kmL’habitant jour 127 maiShahdad > Kerman 120 kmjour 138 maiKerman > yazd350 kmjour 149 maiYazdjour 1510 maiYazd>naein > ispahan 350 km jour 1611Ispahanjour 1712 mai ispahan jour1813 maiIspahan > Abyaneh > kashan 250 kmjour 1914 maiKashan > l’aéroport de IKA le vol de retour200 km

J1 :26 avril. Arrivée à Téhéran et visite de TEHERAN. . J2 TEHERAN/Qom/KACHAN.27avril. 245km J3 KACHAN/ISPAHAN. 28avril. 220 k J4dimanche. 29 avril . ISPAHAN. J5 lundi. 30 avril. ISPAHAN. J6 . 1 mai. Ispahan. J7 ISPAHAN/Naîn/YAZD. 2 mai.325km J8 YAZD/ ZEIN-O-DIN.3mai. 60km. J9 ZEIN-O-DIN/ CHIRAZ. 4mais.500km. J10 CHIRAZ.5mai. J 11 CHIRAZ/Persépolis/CHIRAZ. 6mai. 63 km J 12 :dimanche. 7 mai .CHIRAZ/ TABRIZ/ KANDOVAN.1436 km Vol pour tabriz J 13 KANDOVAN/JOLFA. 176km. 8mai J 14 JOLFA/KALEYBAR/ARDABIL. 352km.9 mai J 15 ARDEBIL/MASSOULEH. 266km.10mai J 16 MASSOULEH/SOLTANIEH/ZANDJAN. 250 km .11mai J 17 ZANJAN/QAZVIN/TEHERAN. 344 km .12 mai J 18 Téhéran : 13mai. J19 : 14 mai

Merci beaucoup

M.
Open
Désert près d'Isfahan en Iran
bonjour tout le monde, j ai trouve un village dans le desert tres interessant a 100 km d isfahan en direction de yazd . Cet endroit s appelle varzaneh et on l y trouve une mosquee de 600 ans, des caravanserails, une ancienne citadelle, un desert de dunes et un lac sale . Il y a reste des coutumes zoroastriennes du fait de la tardive conversion du village a l islam ( a peu pres 600 ans ) come par exemple le port pour les femmes d un tchador blanc au lieu du noir habituel utilise en iran . Cet endroit n est mentionne sur aucun guide et c est bien dommage car il gagne a se faire connaitre .
Open
Repos et nature à Varzaneh (Iran)
Après s'être balladés dans les grandes villes d'Iran, qui sont magnifiques mais très intenses, nous avons décidé de visiter les lieux de nature en Iran pour se reposer et prendre un peu l'air frais! Nous sommes donc arrivés à Varzaneh, un grand village entre Yazd et Ispahan, où nous avons passé 4 jours dans la Negaar Traditionnal guest house. Nous avons aimé la simplicité du lieu, des gens, de la cuisine. Nous avons eu la chance de pouvoir nous joindre à un groupe d'Iraniens qui se rendaient au lac salé, et avons pu partager plus tard un thé avec eux dans le désert, autour d'un feu de camp, au son du Daf (tambour traditionnel) et des chants graves et profonds. Autour de Varzaneh même, nous avons pu accéder avec nos vélos à énormément de beaux endroits préservés des touristes. La tour de pigeon est un monument impressionnant, la vieille mosquée, qui a plus de 600 ans, l'ancienne citadelle, la montagne volcanique, et surtout, surtout, le désert! Pour nous qui n'en avions jamais vu c'était une magnifique expérience, simple mais tellement authentique. Je recommande vivement cet endroit pour ceux qui souhaitent souffler un peu pendant leur voyage en Iran et voir des beaux lieux naturels et calmes.
Open
Coût des dépenses courantes en Iran ces dernières semaines?
Bonjour,

Partant en Iran très prochainement, j'aimerai avoir un retour de personnes revenant d'Iran ces dernières semaines afin d'avoir un aperçu des tarifs locaux sur toutes sortes de dépenses courantes que nous avons en voyage comme:

Le taux change dans les grandes villes ? Différent entre l'aéroport et le centre ville ?

-Le prix d'une bouteille d'eau , d'1 kg de fruit, de timbre pour l'Europe, de l'Internet café , des transports, des visites, des repas, faire laver son linge etc.....

Merci
Open
Retour d'un circuit de 3 semaines en Iran
bonjour

je voudrais remercier toutes les personnes qui ont répondu à mon annonce.

nous avons trouvé la personne que nous recherchions.

si les personnes qui ont répondu à mon annonce souhaitent avoir des informations complémentaires sur l'agence sur place qui nous assure le voyage, notre circuit, le prix, les modalités etc... je peux fournir ces informations sous forme de message privé, il suffit de me contacter.

merci encore pour votre intérêt.

cordialement.
Open
Mes 11 jours en Iran
Hello tout le monde!

Pour les personnes intéressées, voici ce que j'ai fait en Iran pendant 11 jours... Je peux donner les coordonnées et les numéros de tel par mp, avec plaisir! Je précise que je voyage SANS smartphone. Donc pas d’accès internet (je n'appelle plus ça voyager, sinon). Je suis très roots donc je ne fais pas de chichi.

Les +: Beaucoup de choses à voir. C’est propre et pas cher. Infrastructures existantes (même si hôtels peu nombreux), bus, train. Safe même la nuit tout seul dans les ruelles (mais faut pas exagérer non plus^^). Les gens ne saoulent pas sauf pour te demander d'où tu viens ( marre au bout du 100èm^^).

Les –: Toujours marchander. Trajets longs si peu de temps sur place. Repas répétitifs et pas super bon, pas évident de trouver des restaurants sur place. Je n'ai jamais vu des gens conduire aussi dangereusement (et le mot est faible).

JOUR 1 : Teheran Kashan

*Arrivée vendredi matin à 2h du mat, attention, prévoir du temps pour recuperer le visa si on ne l’a pas ! Il faut une assurance avec le mot Iran dessus, sinon il faut payer 14 euros…

*Si vous ne voulez pas payer 25 euros pour aller à Téhéran, prenez un taxi jusqu'à l’arrêt du métro (Aram e motahar -magnifique la nuit- ou bien celui d'après -je ne sais plus comment il s'appelle-, vous ne payez que 7,5 euros puis 0,25 euros le métro, mais bien entendu pas à 2h du mat')

*Petit dodo dans un guesthouse « Tehran Guesthouse » reservé avant de partir… Départ de suite vers midi pour Keshan en bus pour quelques euros. Dodo dans un hôtel vers le centre ville pour 12 euros où personne ne parle anglais.

JOUR 2 : Désert Dasht E Kavir (enfin je suppose que c'était vers la bas^^)

Départ vers 13h30 pour le désert dans un taxi, on visite d’abord dans l’après midi 2-3 trucs sympas ; la cité souterraine, une mosquée, une ruine… Puis photos sur le lac de sel pour le coucher de soleil. Arrivée et dodo dans un caravansérail restauré ! (le genre d’endroit que je ne connais qu’à travers les livres et jeux vidéos^^) ; repas et nuit très agréables avec en prime le "chants" des chacals ou autres bêtes du même acabit. Le trip dans le désert autour de 60 euros mais moyen de marchander plus bas si on est plusieurs.

JOUR 3 : Kashan-isfahan

Lever de soleil dans le désert, petit déjeuner et retour sur Kashan ;suite du trip avec le taxi qui nous emmène directement à Ispahan, on va encore voir un petit village vieux de X ans et assez photogénique (Abyaneh). Arrivée à Ispahan dans l’après midi dans un hôtel sympa à 20 minutes de la place centrale, 15 euros.

JOUR 4 : Ispahan

Visite de la ville et des trucs à voir, on peut se balader la nuit dans les rues totalement désertes sans se sentir en danger, sympa!

JOUR 5 : Isfahan-Kerman

8 heures de bus pour Kerman, découverte des paysages iraniens sur la route, c’est tout désertique, l'Iran! Les bus vip sont sympas et peu chers ; genre 5 euros.

JOUR 6 : Désert des Kaluts

Trip (60 euros mais les prix sont vraiment très aléatoires, c'est en fonction du marchandage, l'un avait payé 80 euros et un couple 100 euros...) à partir de 8h du mat' en taxi ; visite de 3-4 trucs (jardins, mosquée, citadelle-labyrinthe…) puis on va dans le désert, je découvre les Kaluts tout seul de 15heures jusqu’au coucher de soleil. Très très photogéniques. Dodo dans le village d’à côté, très bonne ambiance, « l’auberge » est super agréable, il fait bon le soir.

JOUR 7 : arrivée à Shiraz

Petit déjeuner à 6h dans le désert et lever de soleil! Puis retour à Kerman et 9h de bus pour Shiraz... Arrivée le soir à Shiraz, hôtel 100% guesthouse 100% touristes, à savoir : touristes uniquement non iranien, des prix pour des tours exorbitants, des dortoirs mixtes (lol), des smartphones partout, personnes ne discutent entre eux, tout le monde sur son smartphone dans le patio central, bref c'est moche. D’ailleurs, il ne faut pas passer par l’hôtel pour faire les tours qu’ils proposent, au centre ville devant la grande mosquée (qui est très jolie et toute brillante) il y a une « gare » de taxis, et n’importe quel chauffeur se fera un plaisir de vous emmener où vous voulez pour une somme franchement modique ; ici, il faudra compter environ 17 euros grosso modo pour l’aller retour à Persepolis (alors que l’hôtel demande 40 euros…). Idem pour aller au lac de sel et autres sites. Prenez un taxi, n'importe lequel et parlez leur. Venez plutôt la veille pour leur en parler.

JOUR 8: Persepolis

Persepolis et Necropolis le matin, retour à Shiraz en début d’après midi. Bus de nuit pour Téhéran.

JOUR 9 et 10: Téhéran

Arrivée dans la matinée, REPOS (j'en ai besoin!!!!), cartes postales, visite de mosquée et de bazars en tout genre, souvenirs.

JOUR 11: Retour en France dans la journée. That was fun!!

Coup de cœur pour les iraniens, on peut aussi parler du voile et des femmes mais c'est tellement différent d'ici... La bas, le touriste est sacré, il ne faut pas y toucher n'y lui faire le moindre mal, beaucoup de respect. Coup d'horreur pour la conduite locale, aucune priorité à droite ou à gauche, chacun pour soi et les autres s’arrêtent.
Open
Iran: au pays des 1001 nuits
Bonjour, Tout juste rentrée d'un fabuleux circuit en Iran, circuit fait par nous-mêmes .Ce pays a longtemps eu mauvaise presse et c'est fort regrettable car il y a tant à découvrir et les gens sont très accueillants et désireux d communiquer bien que les échanges soient parfois difficiles compte-tenu de la barrière de la langue .Ce n'est pas toujours évident de rencontrer des personnes qui parlent l'anglais ... A ceux/celles qui souhaiteraient découvrir ce magnifique pays quelques recommandations .Pour l'obtention du visa à l'aéroport ( compter 1h d'attente) prévoyez une attestation de votre assurance spécifiant qu'en cas de problème de santé vous serez pris en charge et que cette prise en charge est valable en Iran .Si le mot Iran ne figure pas sur le papier vous devrez acheter une assurance à 15 euros/personne + 75 euros pour le visa . Nous avions téléchargé et imprimé les formulaires de demande de visa disponibles sur le site de l'ambassade mais cela n'a servi à rien car en fait , sur place, les autorités scannent le passeport et collent le visa donc même pas besoin de photos . Je déconseille vivement la location d'une voiture bien que les routes soient en bon état mais circuler en ville à partir de 18h relève de l'exploit .Au volant , les Iraniens , si courtois et gentils, sont méconnaissables : c'est la loi de la jungle, tout comme pour traverser une rue!! Donc il faut utiliser les transports en commun qui sont très bien et les bus VIP pour les longs trajets ou l'avion ( plutôt Mahan Air qu'Iran Air dont les avions sont vétustes et souvent en retard!!) Un excellent site pour vous aider à préparer votre voyage et surtout réserver les hôtels en ligne ( donc moins d'argent liquide à trimballer car pas possible de payer ou retirer de l'argent avec une CB) APOCHI .Ils s'occupent également de réserver des vols ou autres transports. dernière chose : en ville quand vous prenez un taxi , discuter le prix car ils ont une fâcheuse tendance à multiplier le prix par 2 ou 3 pour les touristes : c'est de bonne guerre!! En conclusion , un pays à découvrir au plus vite ...
Open
Compte-rendu de 3 semaines en Iran du 8 au 29 avril 2016
Ayant largement puisé des informations dans ce forum pour préparer notre voyage, voilà en retour un petit compte-rendu qui pourra peut être aider certains d'entre vous. Visa Le visa de 30 jours a été obtenu à l'arrivée à Téheran sans problèmes en une 1/2 h moyennant 60 euros par personne( certains ont payé 50 euros!), la présentation d'une attestation d'assurance (mastercard) et d'un bulletin de réservation d'hôtel.

Change A l'arrivée à l'aéroport I.K.A (1er étage) à un peu plus de 39000 rials pour 1 euro puis à Téhéran , Ispahan et Shiraz à 39000 rials pour 1 euro.

Parcours Téhéran(1 nuit), Tabriz( 3 nuits), Kashan (3 nuits), Ispahan (3 nuits), Yazd (3 nuits), Kerman( 3 nuits), Shiraz (3 nuits). Un vol intérieur Téhéran -Tabriz -Téhéran; tous les autres trajets en bus.

Presque tous les hôtels et le vol Téhéran- Tabriz- Téhéran ont été réservés avec l'aide d'une étudiante francophone, Pegah Akhoundi, très réactive et efficace, qui travaille pour l'agence Yadman à Ispahan, dont une antenne se trouve dans le hall de l'hôtel Abassi. (commission minime) pegahakhoundi@yahoo.com En avril-mai, il y a beaucoup de touristes en Iran et il faut réserver longtemps à l'avance, au moins 3 mois pour obtenir l'hôtel et le type de chambre souhaités.

Téhéran Pas super intéressant mais utile d'y rester un jour pour se remettre d'une arrivée au milieu de la nuit. Hôtel: Gollestan- 60 euros la double; bien placé et a l'avantage de répondre aux mails de réservation et de délivrer une attestation de réservation , à présenter lors de la demande du visa; assure le transfert de l'aéroport à l'hôtel (45 ') moyennant un prix identique à celui d'un taxi ( 15 euros) Tabriz Hôtel: Tabriz international hôtel: luxueux (4 étoiles) mais cher: 110 euros! Excursions: - la vallée de l'Araxe, à la frontière de l'Azerbadjian, (monastère de San Stepanos, Babak castle) avec de beaux paysages, en 1 jour. 100 euros - le lac Orumieh( ne vaut pas le coup) et le village troglodyte de Kandovan en 1/2 journée; l'excursion vers ce seul village est à 35 euros. Ces excursions ont été réalisés avec l'aide du responsable de l'office du tourisme Nasser Khan, francophone, qui se déplace jusqu'à votre hôtel pour l'organisation. amiconasser@yahoo.com 09141160149 Kashan Bus Téhéran (terminal El Jonub)- Kashan 3 h 135000 rials Hotel: Khane-e- Ehsan : très bien, très demandé ( chambres inégales cependant). 70 euros la double avec salle de bains. Excursion vers le village de montagne d'Abyaneh , à 70 km de Kashan , en 1/2 journée par taxi réservé par l'hôtel ( 1000000 rials). Essayer d' arriver tôt , avant l'arrivée des groupes. Une bonne adresse de restaurant à Kashan: Saraye Ameriha Boutique Hôtel- 8 à 9 euros/personne Ispahan Bus Kashan -Téhéran 2h 45 220000 rials Hôtel : Iran hôtel . 45 euros la double- bien situé, accueil sympa mais les chambres auraient besoin d'un petit coup de neuf. Restos: Bastani sous les arcades de la place royale , côté mosquée de l'Immam - sympa -15 euros à 2. Shurzeh: pas mal mais fait usine à touristes car beaucoup de groupes. Une guide francophone très intéressante: Maryam Chitsaz : 091303192746 ou 09131195242 Yazd Bus Ispahan- Yazd 5 h hôtel: Kohan hôtel -maison traditionnelle dans le vieux Yazd , très agréable- chambre V.I.P (il n'y en a qu'une) a 58 euros mais vaut le coup. Un bon resto: Fooka café: 8 euros/ p Excursions: - Kharanaq, Chak Chak, Meybod en 1 journée :taxi retenu par l'office du tourisme, commode mais assez cher.( 2 200000 rials) Il est facile d'en trouver un tout seul pour environ 1 500000 rials. - tours du silence: en 3 h - taxi à 300000 rials - Saryazd (forteresse) : à 45 km de Yazd - 1/2 journée . taxi à 1 000000 rials Une bonne adresse pour ces excursions: un chauffeur de taxi, qui parle assez bien l'anglais, très sympa et honnête : Muhammad 09 37 84 57 880 Kerman Bus Yazd- Kerman -5h -170000 rials Hôtel :Akhavan- répond aux mails de réservation- accueil super sympa- chambre double et 1/2 pension à 60 euros - akhavanhotel@yahoo.com Excursions: - Citadelle de Rayen et Mahan 1 journée - Désert des Klouts ( 130 km de Kerman) 1/2 journée de 15h à 20h30. L'hôtel organise ces excursions en taxi à 35 euros/ excursion. Kerman est à visiter seulement si on a du temps, vaut surtout par l'accueil de l'hôtel Akhavan Shiraz Bus Kerman -Shiraz 9 h -340000 rials- seulement 2 bus V.I.P /jour: 7h30 et 13h Hôtel: Niayesh Boutique Hotel 45 euros la double Bien avec plusieurs cours où l'on accède par des ruelles. Les chambres sont autour de chaque cour qui fait office de restaurant; seul le petit déjeuner est pris dans la cour près de la réception. Du fait de leur disposition , les chambres peuvent être très bruyantes; si vous voulez un peu plus de calme , demandez la 16, à l'étage et un peu en recul de la cour ( ou la 15 qui est triple). Resto: Le resto italien de Niayesh est bien. Excursion:- Persépolis et Pasagardès, organisé par le Niayesh, en mini bus de 15 personnes , au prix e 50 euros/p en 1 journée, avec repas ( pas terrible)et entrées sur les sites comprises. La visite de Pasagardès n'est pas vraiment indispensable; possibilité de faire seulement Persépolis pour 35 euros. Si vous êtes allergique au groupe, mieux vaut y aller seul en taxi, très facile à trouver- permet d'y arriver tôt (8h) avant l'invasion par les groupes. - un beau jardin: Bagh e Eram

Pour toutes les visites en Iran, il faut prévoir un budget conséquent car toutes les entrées sont à 150000 ou 200000 rials , que le site soit intéressant ou pas! L'Iran est un beau pays et l'accueil exceptionnel des Iraniens ( qui n'a pas d'équivalent dans un autre pays) le rend encore plus beau. Si vous le pouvez, apprenez quelques mots de Farsi! Allez y vite avant que cela ne change. Bon voyage à tous!

Jean-Pierre
Open

You might also like