Bonjour à tous !
J'ai quelques questions pour ceux et celles d'entre vous qui connaissent bien la ville de Strasbourg.
Mise en situation : je suis une étudiante québécoise et j'ai appliqué pour un échange étudiant d'un an à l'Université de Strasbourg (Marc Bloch).
Voici toutes les questions pop-up qui me travaillent les méninges :
1. Quel est le coût de la vie à Strasbourg ? Si tout va bien, je devrais avoir accès à une bourse d'études de 600 euros par mois. Je m'attends à dépenser plus que ça, mais est-ce que ça peut au moins couvrir le loyer et un peu d'épicerie ?
2. Est-ce difficile de se trouver un logement ? Comme je n'ai pas encore la réponse officielle de l'université, je n'ose pas commencer les démarches tout de suite, car je pourrais aussi me retrouver à Grenoble ou à Valenciennes. Mais voilà : si j'attends au mois de mai pour entreprendre mes recherches, est-ce que ce sera trop tard ? Est-ce qu'il existe des logements étudiants auxquels je devrais m'intéresser ?
3. Et Strasbourg... c'est bien ?
Voilà ! Merci 1 214 fois pour votre aide ! 🙂
Bonjour à tous,
Nous sommes 3 jeunes de 22 ans environ, et souhaitons partir dans le sud de la France en vélo, début août... Nous sommes en bonne santé, et mes 2 potes sont + sportifs que moi (dont un très entraîné).
Nous n'avons jamais fais ce genre de sortie, et cherchons donc quelques conseils (logements, itinéraire, matériel, vélo, remorque faite soi-même, budget, ...). Objectif : petit budget, éviter les cols, profitez du paysage (vu sur les montagnes, passage aux gorges du Verdon), prendre le temps nécessaire !
1) Pour l'itinéraire, j'ai (pour le moment) choisi celui-ci : Strasbourg - Mulhouse - Bâle (suisse) - Genève (Suisse) - Grenoble - Gap - Gorges du Verdon - Sainte-Maxime itinéraire ici
(voici un site intéressant de pistes cyclables en suisse)
Combien de km/jour peut-on faire à votre avis ? Combien de temps mettrons-nous environ ? Faut-il/peut-on faire une journée de repos ?
2) Pour les nuits, on préfère le camping sauvage (moins coûteux). J'ai une tente 2nd' de 3 places Quecha mais je ne pense pas que ce soit pratique à transporter (prise au vent). A moins qu'on la mette dans une remorque ? On se ferait au moins un hôtel pour se reposer tranquillement. Le casque est-il obligatoire ? et le gilet ? Je pense prendre les 2 pour être en sécurité.
3) Moyen de transport. Aller en vélo, retour en train. J'ai un VTT à suspension avant et arrière, je ne pense pas le prendre car je perd de l'énergie sur la suspension arrière et de plus, ce n'est que de la route. Je vais voir si je peux prendre celui de mon père, c'est un VTC qui a environ 15 ans avec un porte bagage.. Il est possible de louer un vélo ?? A propos de la remorque, elle serait de type Bob-Yak, mais faîte soi-même :

Est-il possible de prendre le train du retour avec un vélo + remorque ?
4) nourriture Quel nourriture est conseillée pour ce type de "périple" ?
Merci de vos conseils ! 😛
Nous sommes 3 jeunes de 22 ans environ, et souhaitons partir dans le sud de la France en vélo, début août... Nous sommes en bonne santé, et mes 2 potes sont + sportifs que moi (dont un très entraîné).
Nous n'avons jamais fais ce genre de sortie, et cherchons donc quelques conseils (logements, itinéraire, matériel, vélo, remorque faite soi-même, budget, ...). Objectif : petit budget, éviter les cols, profitez du paysage (vu sur les montagnes, passage aux gorges du Verdon), prendre le temps nécessaire !
1) Pour l'itinéraire, j'ai (pour le moment) choisi celui-ci : Strasbourg - Mulhouse - Bâle (suisse) - Genève (Suisse) - Grenoble - Gap - Gorges du Verdon - Sainte-Maxime itinéraire ici
(voici un site intéressant de pistes cyclables en suisse)
Combien de km/jour peut-on faire à votre avis ? Combien de temps mettrons-nous environ ? Faut-il/peut-on faire une journée de repos ?
2) Pour les nuits, on préfère le camping sauvage (moins coûteux). J'ai une tente 2nd' de 3 places Quecha mais je ne pense pas que ce soit pratique à transporter (prise au vent). A moins qu'on la mette dans une remorque ? On se ferait au moins un hôtel pour se reposer tranquillement. Le casque est-il obligatoire ? et le gilet ? Je pense prendre les 2 pour être en sécurité.
3) Moyen de transport. Aller en vélo, retour en train. J'ai un VTT à suspension avant et arrière, je ne pense pas le prendre car je perd de l'énergie sur la suspension arrière et de plus, ce n'est que de la route. Je vais voir si je peux prendre celui de mon père, c'est un VTC qui a environ 15 ans avec un porte bagage.. Il est possible de louer un vélo ?? A propos de la remorque, elle serait de type Bob-Yak, mais faîte soi-même :

Est-il possible de prendre le train du retour avec un vélo + remorque ?
4) nourriture Quel nourriture est conseillée pour ce type de "périple" ?
Merci de vos conseils ! 😛
Parfois, il n'est pas nécessaire de se déplacer pour voyager, c'est le voyage qui vient à vous...
Dans la rue, plus d'uniformes que de civils (et même là, quelle est la part de vrais civils ?), plus de voitures à l'immatriculation étrange que de plaques ordinaires.
Alors, pour ne pas voir ça, pour me réveiller de cette téléportation soudaine dans les pires Etats policiers de la planète, je lève les yeux vers le ciel. Le fond de l'air est bleu et gazouillant. Enfin, ça c'est la théorie des p'tits zoiseaux et des p'tites fleurs... En réalité, les zoiseaux vrombissent et les p'tites lfeurs ont des allures de cocardes tricolores. Un balai incessant d'hélicoptères, à ras des immeubles. Pour un peu, de mon balcon, je pourrais leur serrer la main (si l'envie peu plausible m'en prenait)
Après un long et pénible hiver, vivre les volets fermés, pour préserver un semblant d'intimité.
Et cette phrase à se répéter en continu : "penser à prendre le passeport pour descendre chercher le pain, penser au passeport pour descendre chercher le pain"
Iront-ils jusqu'à imposer un couvre-feu ?
Non, pas besoin d'aller bien loin pour voyager, juste en bas de chez moi...
Ça fait peur...
Dans la rue, plus d'uniformes que de civils (et même là, quelle est la part de vrais civils ?), plus de voitures à l'immatriculation étrange que de plaques ordinaires.
Alors, pour ne pas voir ça, pour me réveiller de cette téléportation soudaine dans les pires Etats policiers de la planète, je lève les yeux vers le ciel. Le fond de l'air est bleu et gazouillant. Enfin, ça c'est la théorie des p'tits zoiseaux et des p'tites fleurs... En réalité, les zoiseaux vrombissent et les p'tites lfeurs ont des allures de cocardes tricolores. Un balai incessant d'hélicoptères, à ras des immeubles. Pour un peu, de mon balcon, je pourrais leur serrer la main (si l'envie peu plausible m'en prenait)
Après un long et pénible hiver, vivre les volets fermés, pour préserver un semblant d'intimité.
Et cette phrase à se répéter en continu : "penser à prendre le passeport pour descendre chercher le pain, penser au passeport pour descendre chercher le pain"
Iront-ils jusqu'à imposer un couvre-feu ?
Non, pas besoin d'aller bien loin pour voyager, juste en bas de chez moi...
Ça fait peur...
Bonjour à tous,
Je suis indienne et cette année, je viendrai en France pour faire un master FLE. Les deux universités dont les formations m'intéressent, ce sont Franche-Comté et Toulouse Jean-Jaurès (Toulouse 2). J'ai une énorme difficulté à choisir entre ces villes. D'une part, Toulouse est une ville qui bouge, très festive et a un grand nombre d'étudiants étrangers. D'autre part, Besançon a peu d'étudiants et a une ambiance plutôt sérieuse.
Mon but d'arriver en France est non seulement d'étudier la langue française, mais aussi d'enrichir mes connaissances culturelles. En plus, je voudrais également travailler à mi-temps. Donc, quelle type de ville sera meilleure pour moi, Besançon, qui a une majorité des natifs ou bien Toulouse, qui est une ville étudiante?
De l'autre côté, j'ai entendu parler que l'université de Toulouse est un site connu pour les manifestations et il y a souvent des blocus. En ce qui concerne les Bisontins, j'ai lu sur plusieurs sites qu'ils sont peu accueillants envers les étrangers. Alors, si vous pouvez apporter un éclairage sur ces aspects, cela m'aidera beaucoup.
Comme c'est la première fois que j'irai en France, j'ai besoin des conseils détaillés sur ce sujet. Hormis mes questions, vous pouvez aussi mentionner d'autres choses qui sont importantes à considérer. Je vous serai très reconnaissante.
Je suis indienne et cette année, je viendrai en France pour faire un master FLE. Les deux universités dont les formations m'intéressent, ce sont Franche-Comté et Toulouse Jean-Jaurès (Toulouse 2). J'ai une énorme difficulté à choisir entre ces villes. D'une part, Toulouse est une ville qui bouge, très festive et a un grand nombre d'étudiants étrangers. D'autre part, Besançon a peu d'étudiants et a une ambiance plutôt sérieuse.
Mon but d'arriver en France est non seulement d'étudier la langue française, mais aussi d'enrichir mes connaissances culturelles. En plus, je voudrais également travailler à mi-temps. Donc, quelle type de ville sera meilleure pour moi, Besançon, qui a une majorité des natifs ou bien Toulouse, qui est une ville étudiante?
De l'autre côté, j'ai entendu parler que l'université de Toulouse est un site connu pour les manifestations et il y a souvent des blocus. En ce qui concerne les Bisontins, j'ai lu sur plusieurs sites qu'ils sont peu accueillants envers les étrangers. Alors, si vous pouvez apporter un éclairage sur ces aspects, cela m'aidera beaucoup.
Comme c'est la première fois que j'irai en France, j'ai besoin des conseils détaillés sur ce sujet. Hormis mes questions, vous pouvez aussi mentionner d'autres choses qui sont importantes à considérer. Je vous serai très reconnaissante.
Bonjour,
Ma petite famille visitera l'Est de la France en août 2018. Nous partirons de Lyon, ferons un petit détour par la Suisse, puis nous irons faire la route des vins d'Alsace pour terminer notre voyage à Strasbourg.
Je suis à l'étape de trouver les hébergements pour notre famille. Pas si facile de trouver des chambres pour 4, particulièrement sur la route des vins d'Alsace. J'ai trouvé un endroit près de Colmar, mais je cherche maintenant un hébergement un peu plus au Nord (Sélestat ou Le Hohwald). La majorité des endroits n'ont pas l'air climatisé.
Je me demandais si c'était de la folie prendre un hébergement sans air climatisé dans ce coin? Ou est-ce que les soirées/nuits sont plutôt fraîches?
Merci.
Ma petite famille visitera l'Est de la France en août 2018. Nous partirons de Lyon, ferons un petit détour par la Suisse, puis nous irons faire la route des vins d'Alsace pour terminer notre voyage à Strasbourg.
Je suis à l'étape de trouver les hébergements pour notre famille. Pas si facile de trouver des chambres pour 4, particulièrement sur la route des vins d'Alsace. J'ai trouvé un endroit près de Colmar, mais je cherche maintenant un hébergement un peu plus au Nord (Sélestat ou Le Hohwald). La majorité des endroits n'ont pas l'air climatisé.
Je me demandais si c'était de la folie prendre un hébergement sans air climatisé dans ce coin? Ou est-ce que les soirées/nuits sont plutôt fraîches?
Merci.
Allo les Internautes!
J'aimerais savoir si le mois de septembre pour aller en Alsace serait le bon moment. Nous aimons beaucoup la chaleur mais sans toutefois un achalandage trop important (car je crois que juillet et août sont des mois ou il y a beaucoup de touristes).
J'aimerais connaître le degré moyen de température.
Merci à l'avance et bonne journée!
J'aimerais savoir si le mois de septembre pour aller en Alsace serait le bon moment. Nous aimons beaucoup la chaleur mais sans toutefois un achalandage trop important (car je crois que juillet et août sont des mois ou il y a beaucoup de touristes).
J'aimerais connaître le degré moyen de température.
Merci à l'avance et bonne journée!
Bonjour tout le monde !
Voilà, on vient de démarrer un voyage à vélo Paris-Istanbul sur un tandem de 1936. Initialement, on voulait partir de Strasbourg mais on a préféré rester plus longtemps en France en cas de pépins et je crois qu'on a eu raison ;)
Nous voilà à Nancy avec une roue arrière (650 B) qui a une facheuse tendance à casser ses rayons.
Connaitriez-vous un bon vélociste à Nancy ?
Merci d'avance
http://www.tandonautes.com/
Voilà, on vient de démarrer un voyage à vélo Paris-Istanbul sur un tandem de 1936. Initialement, on voulait partir de Strasbourg mais on a préféré rester plus longtemps en France en cas de pépins et je crois qu'on a eu raison ;)
Nous voilà à Nancy avec une roue arrière (650 B) qui a une facheuse tendance à casser ses rayons.
Connaitriez-vous un bon vélociste à Nancy ?
Merci d'avance
http://www.tandonautes.com/
Bonjour,
Alors voila, j'ai pour projet de faire un petit tour de France (en gros Bordeaux, Albi, Annecy, Besançon, Strasbourg, Amiens, pour finalement rentré en Bretagne!) pour mon premier "road trip" seule. J'hésite encore à partir seule ou essayer, grace a internet, de trouver des gens motivés pour partager ce périple!
Le permis moto est tout frais, 4 mois, mais je pense avoir l'expérience et la motivation pour la route. Manque de moyen, mon outil principal est une ER5 révisée avec un nouveau train de pneu. J’appréhende cette expérience qui doit être énormément enrichissante sur le plan personnel et relationnel. Mes points de chute seront surement des campings, conseillés par le guide michelin, et j'aimerai tenté la générosité des habitants (le couch surfing).
J'aimerai connaitre vos expériences, vos conseils. Ce qu'il ne faut pas oublier (en matos), toutes les petites choses auxquels on ne pense pas mais qui peuvent être très utiles en cas de pépin.
Merci d'avance pour vos réponses. Sarah
Alors voila, j'ai pour projet de faire un petit tour de France (en gros Bordeaux, Albi, Annecy, Besançon, Strasbourg, Amiens, pour finalement rentré en Bretagne!) pour mon premier "road trip" seule. J'hésite encore à partir seule ou essayer, grace a internet, de trouver des gens motivés pour partager ce périple!
Le permis moto est tout frais, 4 mois, mais je pense avoir l'expérience et la motivation pour la route. Manque de moyen, mon outil principal est une ER5 révisée avec un nouveau train de pneu. J’appréhende cette expérience qui doit être énormément enrichissante sur le plan personnel et relationnel. Mes points de chute seront surement des campings, conseillés par le guide michelin, et j'aimerai tenté la générosité des habitants (le couch surfing).
J'aimerai connaitre vos expériences, vos conseils. Ce qu'il ne faut pas oublier (en matos), toutes les petites choses auxquels on ne pense pas mais qui peuvent être très utiles en cas de pépin.
Merci d'avance pour vos réponses. Sarah
Bonjour à tous !
J'organise un we pour l'anniversaire (surprise) de mon ami et viens de réserver une chambre d'hôtes pr un we prolongé à Walbach dans le Haut-Rhin. Le village est situé à proximité de Colmar.....auriez-vous des conseils de sites à voir (naturels, villages, gastronomie ...) ?
Nous partons début mars, pensez-vous que ce soit une bonne période pr se ballader ? je ne connais pas du tout la région et ne sais à quel climat m'attendre :o)
Et enfin, dernière petite question, pensez-vous que je puisse organiser une sortie en raquettes ou la neige ne sera pas forcément au rdv... ?
Merci d'avance pr vos pistes ! et bonne navigation
Caroline
J'organise un we pour l'anniversaire (surprise) de mon ami et viens de réserver une chambre d'hôtes pr un we prolongé à Walbach dans le Haut-Rhin. Le village est situé à proximité de Colmar.....auriez-vous des conseils de sites à voir (naturels, villages, gastronomie ...) ?
Nous partons début mars, pensez-vous que ce soit une bonne période pr se ballader ? je ne connais pas du tout la région et ne sais à quel climat m'attendre :o)
Et enfin, dernière petite question, pensez-vous que je puisse organiser une sortie en raquettes ou la neige ne sera pas forcément au rdv... ?
Merci d'avance pr vos pistes ! et bonne navigation
Caroline
Bonjour!
Je prévois de faire une escapade d'une petite semaine quelque part dans les Vosges ou le Jura pendant les vacances de Pâques (fin mars-début avril). Etant donné qu'on vient de Belgique et qu'on n'a pas trop envie de passer des heures en voiture, nous préférerions une destination la plus au nord possible mais quelque chose de sympa quand-même (pas Gérardmer, étant donné que nous y sommes déjà allé!)! Nous avons pensé à Belfort... Qu'en pensez-vous? Mais si vous trouvez qu'il est plus intéressant de descendre vers le sud (Besançon?), n'hésitez pas à faire part de vos remarques! Vos bonnes adresses (resto, petits hotels) sont aussi les bienvenus, tout comme les endroits qui valent le détour dans la région (on s'intéresse surtout à tout ce qui est nature et on adore la rando). Enfin, quel type de temps peut-on attendre à ce moment de l'année?
Un tout grand merci d'avance!
Aurore
Je prévois de faire une escapade d'une petite semaine quelque part dans les Vosges ou le Jura pendant les vacances de Pâques (fin mars-début avril). Etant donné qu'on vient de Belgique et qu'on n'a pas trop envie de passer des heures en voiture, nous préférerions une destination la plus au nord possible mais quelque chose de sympa quand-même (pas Gérardmer, étant donné que nous y sommes déjà allé!)! Nous avons pensé à Belfort... Qu'en pensez-vous? Mais si vous trouvez qu'il est plus intéressant de descendre vers le sud (Besançon?), n'hésitez pas à faire part de vos remarques! Vos bonnes adresses (resto, petits hotels) sont aussi les bienvenus, tout comme les endroits qui valent le détour dans la région (on s'intéresse surtout à tout ce qui est nature et on adore la rando). Enfin, quel type de temps peut-on attendre à ce moment de l'année?
Un tout grand merci d'avance!
Aurore
Salut à tous !
A tous ceux qui connaissent l'Alsace et la Franche-comté, j'aurais besoin de leur opinion sur ces 2 régions.. J'ai toujours vécu ds le sud de la France (d'abord dans l'ariège, puis dans les Hautes-Alpes, à marseille et enfin dans l'hérault), et j'ai véritablement envie de découvrir la partie nord.
Je dois faire le choix d'une région pr passer le concours d'instit, si j'ai le concours, je devrais rester 4 ans au - dans cette région, c'est donc un choix tres important.. Je cherche à vivre dans 1 endroit dynamique sur le plan culturel et jeune (présence de villes universitaires), dans 1 environnement naturel préservé et de préférence pas très loin des montagnes, et où les gens sont simples et gentils (là je sais bien que c difficile de s'avancer là dessus, on ne peux pas faire de généralité..)
Bref, si vous avez qq tuyaux à me faire passer, je les prend de bon coeur, merci à tous,
A tous ceux qui connaissent l'Alsace et la Franche-comté, j'aurais besoin de leur opinion sur ces 2 régions.. J'ai toujours vécu ds le sud de la France (d'abord dans l'ariège, puis dans les Hautes-Alpes, à marseille et enfin dans l'hérault), et j'ai véritablement envie de découvrir la partie nord.
Je dois faire le choix d'une région pr passer le concours d'instit, si j'ai le concours, je devrais rester 4 ans au - dans cette région, c'est donc un choix tres important.. Je cherche à vivre dans 1 endroit dynamique sur le plan culturel et jeune (présence de villes universitaires), dans 1 environnement naturel préservé et de préférence pas très loin des montagnes, et où les gens sont simples et gentils (là je sais bien que c difficile de s'avancer là dessus, on ne peux pas faire de généralité..)
Bref, si vous avez qq tuyaux à me faire passer, je les prend de bon coeur, merci à tous,
Voici donc un récit de séjour avec photos différent de ceux que nous vous présentons habituellement.
Certains d'entre vous ont entendu parler du charme légendaire de l'Alsace, cette petite région située à l'est de la France, juste à côté de l'Allemagne. A ceux qui souhaitent la visiter, nous offrons ce carnet. Même s'il n'est pas exhaustif, une grande partie des sites les plus intéressants y figure et nous aurons beaucoup de plaisir à contribuer à la réussite de votre séjour, ou peut-être de susciter en vous le désir d'y faire un tour.
Introduction
" QUE NOTRE ALSACE EST BE-LLE AVEC SES FRAIS VALLONS L'ETE MURIT CHEZ E-E-LLE BLES, VIGNES ET HOUBLON "
Ceci est le début d'une petite ritournelle que notre maitre d'école nous faisait chantonner en classe. C'était au siècle dernier. Ce refrain est sa mélodie sont restés dans mon coeur parce qu'ils personnifient bien ce pays. Je sais que nombre de touristes rêvent du marché de Noel et de la féérie du paysage sous la neige. C'est compréhensible, surtout pour les touristes venant du sud et pour ceux qui ont de jeunes enfants. En ce qui me concerne, je ne saurais que vous recommander d'y faire un saut de juin à septembre parce que tout cela est infiniment plus agréable et vivable pendant la belle saison.
L'Alsace, c'est un peu l'organisation à l'allemande et l'art de vivre à la française. Le résultat, c'est un endroit joliment façonné par la nature, agréablement aménagé par l'homme et où on peut trouver une concentration exceptionnelle de bons restaurants et de bonnes pâtisseries. De plus, le touriste y est dans l'ensemble accueilli avec courtoisie et compétence.
Le coeur touristique de la région est la portion qui s'étend de Strasbourg à Colmar et qui chevauche les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. A l'ouest de ces deux villes, le plus souvent sur les coteaux, entre la plaine et les collines, serpente la célèbre route du vin. Celle-ci, du nord au sud, fait de 150 à 170 kilomètres. Une belle visite de l'Alsace réclame donc de cinq jours à une semaine et plus si affinités. Je pense qu'il est préférable d'être motorisé, il y a quand même du relief.
Commençons donc par le nord-Alsace, moins connu des touristes sauf des Allemands qui adorent s'y promener et y faire bonne chère.
Wissembourg est sur la frontière avec l'Allemagne, tout au nord du Bas-Rhin, à 60 km de Strasbourg. L'office du tourisme a aménagé des panneaux près du grand parking gratuit. On peut donc faire un tour agréable dans cette petite ville, avec comme points d'orgue l'église Saint-Pierre Saint Paul ( la deuxième plus grande d'Alsace ), l'hôtel de ville de 1741, la maison du sel avec son toit peu ordinaire, ses remparts et quelques intéressantes maisons anciennes.







Des collines bordent l'Alsace sur toute sa frontière ouest mais aussi au nord. D'innombrables ballades sont réalisables dans ces forêts de basse et moyenne altitude, où l'on trouve girolles, pieds de mouton et myrtilles. Voici une vue typique prise au-dessus de Wissembourg, aux alentours du col du pigeonnier :

Certains d'entre vous ont entendu parler du charme légendaire de l'Alsace, cette petite région située à l'est de la France, juste à côté de l'Allemagne. A ceux qui souhaitent la visiter, nous offrons ce carnet. Même s'il n'est pas exhaustif, une grande partie des sites les plus intéressants y figure et nous aurons beaucoup de plaisir à contribuer à la réussite de votre séjour, ou peut-être de susciter en vous le désir d'y faire un tour.
Introduction
" QUE NOTRE ALSACE EST BE-LLE AVEC SES FRAIS VALLONS L'ETE MURIT CHEZ E-E-LLE BLES, VIGNES ET HOUBLON "
Ceci est le début d'une petite ritournelle que notre maitre d'école nous faisait chantonner en classe. C'était au siècle dernier. Ce refrain est sa mélodie sont restés dans mon coeur parce qu'ils personnifient bien ce pays. Je sais que nombre de touristes rêvent du marché de Noel et de la féérie du paysage sous la neige. C'est compréhensible, surtout pour les touristes venant du sud et pour ceux qui ont de jeunes enfants. En ce qui me concerne, je ne saurais que vous recommander d'y faire un saut de juin à septembre parce que tout cela est infiniment plus agréable et vivable pendant la belle saison.
L'Alsace, c'est un peu l'organisation à l'allemande et l'art de vivre à la française. Le résultat, c'est un endroit joliment façonné par la nature, agréablement aménagé par l'homme et où on peut trouver une concentration exceptionnelle de bons restaurants et de bonnes pâtisseries. De plus, le touriste y est dans l'ensemble accueilli avec courtoisie et compétence.
Le coeur touristique de la région est la portion qui s'étend de Strasbourg à Colmar et qui chevauche les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. A l'ouest de ces deux villes, le plus souvent sur les coteaux, entre la plaine et les collines, serpente la célèbre route du vin. Celle-ci, du nord au sud, fait de 150 à 170 kilomètres. Une belle visite de l'Alsace réclame donc de cinq jours à une semaine et plus si affinités. Je pense qu'il est préférable d'être motorisé, il y a quand même du relief.
Commençons donc par le nord-Alsace, moins connu des touristes sauf des Allemands qui adorent s'y promener et y faire bonne chère.
Wissembourg est sur la frontière avec l'Allemagne, tout au nord du Bas-Rhin, à 60 km de Strasbourg. L'office du tourisme a aménagé des panneaux près du grand parking gratuit. On peut donc faire un tour agréable dans cette petite ville, avec comme points d'orgue l'église Saint-Pierre Saint Paul ( la deuxième plus grande d'Alsace ), l'hôtel de ville de 1741, la maison du sel avec son toit peu ordinaire, ses remparts et quelques intéressantes maisons anciennes.







Des collines bordent l'Alsace sur toute sa frontière ouest mais aussi au nord. D'innombrables ballades sont réalisables dans ces forêts de basse et moyenne altitude, où l'on trouve girolles, pieds de mouton et myrtilles. Voici une vue typique prise au-dessus de Wissembourg, aux alentours du col du pigeonnier :

Nous prévoyons de faire un voyage en Alsace et à la Forêt Noire cet automne, passer quelques jours à Paris et à Disneyland aussi. Alors, est-ce que vous pensez que 10 jours pour ce voyage sont ok? Les lieux que nous aimons de voir sont: Allemagne: Baden-baden, Triberg. France: Rue du vin (Eguisheim, Colmar etc), Strasbourg. Puis, nous nous dirigerons à île-de-France et y passer 3-5 jours.
En outre, pensez-vous qu’au debut Octobre la météo fera beau? Nous prévoyions de faire ce voyage au fin Septembre mais les prix des billets d’avion sont moins chers en Octobre. (Le froid, c'est ok, mais nous voudrions éviter des fortes pluies).
Merci beaucoup! 🙂
En outre, pensez-vous qu’au debut Octobre la météo fera beau? Nous prévoyions de faire ce voyage au fin Septembre mais les prix des billets d’avion sont moins chers en Octobre. (Le froid, c'est ok, mais nous voudrions éviter des fortes pluies).
Merci beaucoup! 🙂
Bonjour,
En juillet, nous serons en France pour 3 semaines. Nous arriverons par
l'aéroport de Paris. Quel transport ou train devons-nous prendre pour
se diriger à Ivry-sur-Seine?
Nous serons une semaine à Paris. Mon but est de visiter l'Alsace, voir les caves à vin, flâner et quelques visites de sites historiques. Nous y serons durant 7 jours. Quelles villes me suggérez-vous de visiter?
Dernier point, j'hésite à prendre le TGV allé-retour Paris-Strasbourg ou de Paris, louer une automobile pour se diriger vers Reims, Nancy et remettre l'automobile à Strasbourg. On dit qu'à Strasbourg le Tram est facile pour accéder à toutes les autres villes (Colmar, Requewhir, Ribeauvallé). Dois-je me concentrer que sur la région de l'Alsace ou Reims et Nancy valent le détour? J'aimerais avoir vos commentaires et suggestions. J'hésite quant à la location d'automobile, on dit qu'il y a du trafic en juillet . Encore Merci!😊
Nous serons une semaine à Paris. Mon but est de visiter l'Alsace, voir les caves à vin, flâner et quelques visites de sites historiques. Nous y serons durant 7 jours. Quelles villes me suggérez-vous de visiter?
Dernier point, j'hésite à prendre le TGV allé-retour Paris-Strasbourg ou de Paris, louer une automobile pour se diriger vers Reims, Nancy et remettre l'automobile à Strasbourg. On dit qu'à Strasbourg le Tram est facile pour accéder à toutes les autres villes (Colmar, Requewhir, Ribeauvallé). Dois-je me concentrer que sur la région de l'Alsace ou Reims et Nancy valent le détour? J'aimerais avoir vos commentaires et suggestions. J'hésite quant à la location d'automobile, on dit qu'il y a du trafic en juillet . Encore Merci!😊
Bonjour à tous,
Pouvez-vous me dire quelle est la météo en plein mois de décembre (vers le 20) ? Est-ce qu'il neige ? Beaucoup ?
Je souhaite partir en week end du 19 au 21 décembre et louer une voiture mais je m'inquiète un peu car je n'ai jamais conduit sous la neige.....Ais-je raison de m'inquièter ? Nous souhaiterions à Strasbourg, Colmar et Kaysersberg.
Merci pour vos réponses !!
Cordialement, Walitila
Pouvez-vous me dire quelle est la météo en plein mois de décembre (vers le 20) ? Est-ce qu'il neige ? Beaucoup ?
Je souhaite partir en week end du 19 au 21 décembre et louer une voiture mais je m'inquiète un peu car je n'ai jamais conduit sous la neige.....Ais-je raison de m'inquièter ? Nous souhaiterions à Strasbourg, Colmar et Kaysersberg.
Merci pour vos réponses !!
Cordialement, Walitila
Bonjour à tous!
Notre petite de 4 (dont deux enfants : 7 ans et 4 ans) se posera à Lyon en août 2018 pour 2 semaines. J'ai travaillé et retravaillé notre itinéraire. Au départ, nous devions faire un petit détour en Suisse, mais il semble que la location de la voiture ne le permette pas... à moins de payer des surplus. Bref, on a troqué la Suisse pour la région Champagne-Ardenne. J'aimerais avoir votre avis sur ma dernière version de notre itinéraire (en espérant que ce soit la dernière).
12 août : Lyon (arrivée en matinée, se remettre du décalage) | Dodo à Lyon 13 août : Lyon (fourvière par funiculaire, vue panoramique) | Dodo à Lyon 14 août : Pérouges (tarte au sucre et cité médiévale | Dodo à Pérouges 15 août (férié) : Aix-les-Bains (Mont Revard) et Annecy (prison, voies pavées et canaux dans les vieux quartiers | Dodo à Annecy 16 août : Déplacement vers Colmar et promenade dans la ville (Alsace) | Dodo à Colmar 17 août : Route des vins d'Alsace (Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Eguisheim, Westhalten) | Dodo à Colmar 18 août : Château du Haut-Kœnigsbourg et la Montagne des singes | Dodo à Strasbourg 19 août : Strasbourg (Petite France avec ses ruelles étroites, cathédrale et son horloge astronomique, cave historique des hospices) | Dodo à Strasbourg 20 août : Déplacement vers Reims | Dodo à Reims 21 août : Reims (caves souterraines "Pommery" et "Ruinart", Cathédrale Notre-Dame de Reims) | Dodo à Reims 22 août : Épernay (traverser la Montagne de Reims, cave souterraine "Mercier") | Dodo à Troyes 23 août : Troyes (Église Sainte-Madeleine, Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul) | Dodo à Troyes 24 août : Déplacement vers Lyon (retour de la voiture | Dodo à Lyon 25 août : Avion du retour
Par ailleurs, avez-vous des suggestions d'hébergement. Trouver un hébergement abordable et bien situé pour 4 personnes me semble plus difficile.
Merci encore pour vos conseils!
Notre petite de 4 (dont deux enfants : 7 ans et 4 ans) se posera à Lyon en août 2018 pour 2 semaines. J'ai travaillé et retravaillé notre itinéraire. Au départ, nous devions faire un petit détour en Suisse, mais il semble que la location de la voiture ne le permette pas... à moins de payer des surplus. Bref, on a troqué la Suisse pour la région Champagne-Ardenne. J'aimerais avoir votre avis sur ma dernière version de notre itinéraire (en espérant que ce soit la dernière).
12 août : Lyon (arrivée en matinée, se remettre du décalage) | Dodo à Lyon 13 août : Lyon (fourvière par funiculaire, vue panoramique) | Dodo à Lyon 14 août : Pérouges (tarte au sucre et cité médiévale | Dodo à Pérouges 15 août (férié) : Aix-les-Bains (Mont Revard) et Annecy (prison, voies pavées et canaux dans les vieux quartiers | Dodo à Annecy 16 août : Déplacement vers Colmar et promenade dans la ville (Alsace) | Dodo à Colmar 17 août : Route des vins d'Alsace (Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Eguisheim, Westhalten) | Dodo à Colmar 18 août : Château du Haut-Kœnigsbourg et la Montagne des singes | Dodo à Strasbourg 19 août : Strasbourg (Petite France avec ses ruelles étroites, cathédrale et son horloge astronomique, cave historique des hospices) | Dodo à Strasbourg 20 août : Déplacement vers Reims | Dodo à Reims 21 août : Reims (caves souterraines "Pommery" et "Ruinart", Cathédrale Notre-Dame de Reims) | Dodo à Reims 22 août : Épernay (traverser la Montagne de Reims, cave souterraine "Mercier") | Dodo à Troyes 23 août : Troyes (Église Sainte-Madeleine, Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul) | Dodo à Troyes 24 août : Déplacement vers Lyon (retour de la voiture | Dodo à Lyon 25 août : Avion du retour
Par ailleurs, avez-vous des suggestions d'hébergement. Trouver un hébergement abordable et bien situé pour 4 personnes me semble plus difficile.
Merci encore pour vos conseils!
Bonjour à tous!
D'ici septembre 2011, je déménagerai à Strasbourg (Communauté Urbaine).
J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette ville?
Loyer, choses à faire pour les jeunes, architecture, qualité du transport en commun, les magasins...etc...
Merci.
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce site en cherchant un tente mono et suis enchantée de découvrir tant d'expériences partagés.
J'ai grandement besoin de renseignements que je ne trouve pas sur les cartes.
autrement dit j'ai besoin de vos connaissances sur le relief et surtout le climat des Vosges du nord durant la période du mois de mai.
j'aimerai traverser les Vosges en direction de l'Allemagne et c'est pour moi l'occasion de visiter les Vosges du nord!
je crains je l'avoue de belles douches..!! mais peut être que je me trompe.
Aussi je ne sais pas vraiment si je peux trouver à me loger facilement là haut.
d'avance merci pour votre entraide.!!
Bonjour, nous serons en Alsace pour les nuitées du 8 au 19 septembre prochain.
Notre itinéraire est décrit ci-bas.
Quand pensez-vous?
Est-ce réalisable en 11 jours de voir toutes ces choses?
Je pensais coucher vers Obernai afin de visiter Strasbourg en 2 jours et le reste du Bas Rhin en 4 jours. Par la suite, mon intention était de loger à Colmar pour visiter le Haut Rhin.
Me conseillez-vous de loger au centre de l'Alsace dans les environs de Colmar ou bien de couper le parcours en deux en demeurant pour une première partie du voyage vers Obernai et l'autre partie vers Colmar.
Avez-vous des suggestions d'hébergement?
Le Bas Rhin pour visiter: Strasbourg – 2 jours Le Fort de Mutzig à Dinsheim-sur-Bruche - 2 heures Mémorial de l’Alsace-Moselle - 2 heures Le Struthof à Natzwiller - 2 heures Obernai – 1 jour Mont St-Odile – ½ journée Gertwiller – pain d’épice - ½ journée Haut Koenigsbourg – 1 journée Sélestat - 2 heures
Le Haut Rhin pour visiter: Bergheim – ½ journée Ribeauvillé – 1 journée Riquewihr - 1 journée Kaysersberg (village et son schnaps) – 1 journée Munster (vallée et fromage) – 2 heures Colmar – 1 journée Ungersheim – l’écomusée d’Alsace – 2 heures Les Vosges Eguisheim – 2 heures Hunawihr – Kientzheim - Guebwiller
Merci
Le Bas Rhin pour visiter: Strasbourg – 2 jours Le Fort de Mutzig à Dinsheim-sur-Bruche - 2 heures Mémorial de l’Alsace-Moselle - 2 heures Le Struthof à Natzwiller - 2 heures Obernai – 1 jour Mont St-Odile – ½ journée Gertwiller – pain d’épice - ½ journée Haut Koenigsbourg – 1 journée Sélestat - 2 heures
Le Haut Rhin pour visiter: Bergheim – ½ journée Ribeauvillé – 1 journée Riquewihr - 1 journée Kaysersberg (village et son schnaps) – 1 journée Munster (vallée et fromage) – 2 heures Colmar – 1 journée Ungersheim – l’écomusée d’Alsace – 2 heures Les Vosges Eguisheim – 2 heures Hunawihr – Kientzheim - Guebwiller
Merci
Bonjour,
J'aimerais organiser un week-end en alsace d'un vendredi midi jusqu'au dimanche soir ou lundi. Ce week-end serait pour une 20aine de personnes et essentiellement base sur des degustations de vins ainsi que sur la cuisine alsacienne. Eventuellement quelques vistes aussi si cela se trouve a proximite. 🙂 La periode serait entre mi avril jusque fin juin : est ce une bonne periode?
Je demande donc votre aide, si vous pouviez m'indiquer quelques bon vignerons qui font des degustations Quelques bons restaurants et hotels plus ou moins a proximite des vignerons. Le but serait de changer 2 ou 3 fois d'hotels et donc de lieu sur le week-end.
D'avance merci pour vos aides
J'aimerais organiser un week-end en alsace d'un vendredi midi jusqu'au dimanche soir ou lundi. Ce week-end serait pour une 20aine de personnes et essentiellement base sur des degustations de vins ainsi que sur la cuisine alsacienne. Eventuellement quelques vistes aussi si cela se trouve a proximite. 🙂 La periode serait entre mi avril jusque fin juin : est ce une bonne periode?
Je demande donc votre aide, si vous pouviez m'indiquer quelques bon vignerons qui font des degustations Quelques bons restaurants et hotels plus ou moins a proximite des vignerons. Le but serait de changer 2 ou 3 fois d'hotels et donc de lieu sur le week-end.
D'avance merci pour vos aides
Nous avons que cette période pour découvrir la région nous avons lu les forums à ce sujet mais personne ne cite cette période qui devrait etre plus calme?Notre base sera COLMAR
Bonjour à tous,
nous partons dès demain (2 adultes, 3 enfants) pour Wasserbourg qui se trouve dans la région de Colmar. Mais comme un peu partout en France, la météo s'annonce maussade. Avez vous des idées de sorties, visites, ... dans cette région ( Strasbourg, Fribourg, Mulhouse, ...) et sous la pluie. Merci d'avance pour vos suggestions!
nous partons dès demain (2 adultes, 3 enfants) pour Wasserbourg qui se trouve dans la région de Colmar. Mais comme un peu partout en France, la météo s'annonce maussade. Avez vous des idées de sorties, visites, ... dans cette région ( Strasbourg, Fribourg, Mulhouse, ...) et sous la pluie. Merci d'avance pour vos suggestions!
Bonjour je prévois me rendre dans les vosges pour faire de la randonnée la dernière semaine d'avril.A quoi dois-je m'attendre côté météo....les dodos se feront sous la tente....merci!
Bonjour 🙂
J'entreprends de faire un Trekk de 2 jours dans le Jura le 10 novembre, bien que je suis sportif, le trekk sera pour mois un première .... et nous aimerions que vous éclairiez notre lanterne concernant certains point ?
nous aimerions passer une nuit à la belle étoile, à cette période de l'année (début novembre) le climat le permet-il ? quel temps fait-il généralement en Novembre ?
Auriez vous un itinéraire à nous conseiller, nous prévoyons de partir d'un point et de revenir à ce même point en 2 jours de marches... notre souhait serait d'être en pleine montagne et de voire des paysages pittoresque.... ?
Si vous avez d'autres conseils et astuces pour le bon déroulement de mon trekk je suis preneurs 🙂
Merci d'avance
nous aimerions passer une nuit à la belle étoile, à cette période de l'année (début novembre) le climat le permet-il ? quel temps fait-il généralement en Novembre ?
Auriez vous un itinéraire à nous conseiller, nous prévoyons de partir d'un point et de revenir à ce même point en 2 jours de marches... notre souhait serait d'être en pleine montagne et de voire des paysages pittoresque.... ?
Si vous avez d'autres conseils et astuces pour le bon déroulement de mon trekk je suis preneurs 🙂
Merci d'avance
Bonjour,
Qui est voyageur dans l'âme et en même temps issus du sud de la France ? Qui aime y retourner, en parler, se retrouver entre provençaux ou azuréens ? Qui a parfois un peu de mal avec le climat de la Franche-Comté ou du Nord-est en général ?
Je suis issue de la côte d'azur, ai vécu entre Nice et Marseille en passant par Hyères les palmiers et Digne les bains et je suis depuis 5 ans dans le Doubs, alors si vous avez vous aussi l'envie de retrouver un peu l’accent ou l'évocation du pays de temps à autre autour d'un verre....
a bon entendeur, salut ! à très vite !
Qui est voyageur dans l'âme et en même temps issus du sud de la France ? Qui aime y retourner, en parler, se retrouver entre provençaux ou azuréens ? Qui a parfois un peu de mal avec le climat de la Franche-Comté ou du Nord-est en général ?
Je suis issue de la côte d'azur, ai vécu entre Nice et Marseille en passant par Hyères les palmiers et Digne les bains et je suis depuis 5 ans dans le Doubs, alors si vous avez vous aussi l'envie de retrouver un peu l’accent ou l'évocation du pays de temps à autre autour d'un verre....
a bon entendeur, salut ! à très vite !
Bonjour à tous !
Pour l'année prochaine (aout) je me pose la question de peut-être m'installer en métropole pour la suite de mon cursus. Cela dit, j'hésite entre Caen, Rouen, Nancy, Metz et Toulouse. La mauvaise réputation de Toulouse est-elle justifiée ? Est-il vrai qu'une femme seule ne doit pas se balader dans les rues en jupe ? Que pouvez-vous me dire à propos du climat, de l'architecture de ces villes, des gens (sont-ils accueillants?) et des magasins (ou est-ce qu'il y en a plus) ? Quelle ville est la plus grande ? Est-ce que la ville de Rouen est aussi vieille que les photos de Google laisse à penser ? Et niveau sécurité pouvez-vous me faire un classement des villes ?
Que me conseillez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses ! 😉 Je lirai tout 😉
Laëtitia 😉
Pour l'année prochaine (aout) je me pose la question de peut-être m'installer en métropole pour la suite de mon cursus. Cela dit, j'hésite entre Caen, Rouen, Nancy, Metz et Toulouse. La mauvaise réputation de Toulouse est-elle justifiée ? Est-il vrai qu'une femme seule ne doit pas se balader dans les rues en jupe ? Que pouvez-vous me dire à propos du climat, de l'architecture de ces villes, des gens (sont-ils accueillants?) et des magasins (ou est-ce qu'il y en a plus) ? Quelle ville est la plus grande ? Est-ce que la ville de Rouen est aussi vieille que les photos de Google laisse à penser ? Et niveau sécurité pouvez-vous me faire un classement des villes ?
Que me conseillez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses ! 😉 Je lirai tout 😉
Laëtitia 😉
Suite à un précédent post, j'ai finalement choisit le jura. J'ai déjà acheté le topoguide. Et ce serais prévu pour début octobre.
A la base je voulais partir seule mais j'aimerai tenter le bivouac et ne pas passer par des campings. Donc je pense du coup, à partir en groupe. De 3 à 5, pas plus. Je serais pour un groupe mixte de préférence. Ce n'est pas spécialement pour être accompagné pendant la marche mais plus pour le soir. Et un plus, ce serait qu'il y est une personne qui serait tenté de partir à l'étranger après (j'ai d'autres projets en tête pour plus tard encore.) voilou.
Je suis déjà sur rando trekking. Et il y a mon blog pour en savoir un plus sur moi ainsi que les divers posts et notamment celui qui ma fait choisir le jura.
A bientôt
Titouille
A la base je voulais partir seule mais j'aimerai tenter le bivouac et ne pas passer par des campings. Donc je pense du coup, à partir en groupe. De 3 à 5, pas plus. Je serais pour un groupe mixte de préférence. Ce n'est pas spécialement pour être accompagné pendant la marche mais plus pour le soir. Et un plus, ce serait qu'il y est une personne qui serait tenté de partir à l'étranger après (j'ai d'autres projets en tête pour plus tard encore.) voilou.
Je suis déjà sur rando trekking. Et il y a mon blog pour en savoir un plus sur moi ainsi que les divers posts et notamment celui qui ma fait choisir le jura.
A bientôt
Titouille
Bonjour a tous
Je suis iranienne et je viens en France pour faire mes etudes pour la mecanique. Je travaille chez Renault en iran depuis 2 ans et je connais pas mal la France. Toutefois, je souhaite connaitre vos remarques concernant les 5 villes pretes a m'acceuillir; Orleans, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Metz.
Pour l'instant, je pense a Orleans car c'est pres de Paris mais j'aimerais connaitre un peu mieux les autres villes aussi.
Merci d'avance
Faranak
Je suis iranienne et je viens en France pour faire mes etudes pour la mecanique. Je travaille chez Renault en iran depuis 2 ans et je connais pas mal la France. Toutefois, je souhaite connaitre vos remarques concernant les 5 villes pretes a m'acceuillir; Orleans, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Metz.
Pour l'instant, je pense a Orleans car c'est pres de Paris mais j'aimerais connaitre un peu mieux les autres villes aussi.
Merci d'avance
Faranak
Bonjour,
Nous avons pour projet de partir en vacances cet été en vélo : ma femme et mon fils de 18 mois.Nous ferions DOLE (39) La Rochelle (17), environ 800 kms... Pouvez-vous nous aider dans la planification de ce projet ? Nbre de KMs par jour, équipement, fringues, bouffe... Comment rouler avec un enfant de 18 mois...à quel rythme...? Nous avons une charette Cougar 2 places. Merci d'avance pour votre aide...
Nous avons pour projet de partir en vacances cet été en vélo : ma femme et mon fils de 18 mois.Nous ferions DOLE (39) La Rochelle (17), environ 800 kms... Pouvez-vous nous aider dans la planification de ce projet ? Nbre de KMs par jour, équipement, fringues, bouffe... Comment rouler avec un enfant de 18 mois...à quel rythme...? Nous avons une charette Cougar 2 places. Merci d'avance pour votre aide...











