Bonsoir,
je viens de réserver mes billets d'avion à Vietnam airlines qui me semble être une excellente compagnie d'après les dires de mes amis.
Cependant, une chose me déplaît fortement!
Nous ne pouvons pas réserver nos places dans l'avion contrairement à d'autres compagnies où l'on peut choisir ses sièges en avance d'après le plan .
Il y aurait -il un moyen autre que de se présenter à l'embarquement 3 heures à l'avance?
et puis pour quelles raisons que c'est la seule compagnie qui refuse nous placer au moment de l'achat des billets?
un peu étrange quand même de la part d'une grosse compagnie!
si quelqu'un peut m'expliquer ce petit" gros" point faible de vietnam airlines, je serai toute ouïe!
merci d'avance.
Freya
Bonjour,
Je découvre cette agence internet via le comparateur d'agences "easyfly". Elle propose des solutions que je ne trouve pas forcément avec d'autres.
Qui a déjà utilisé leurs services? Où cette agence est-elle basée?
Merci d'avance.
Je découvre cette agence internet via le comparateur d'agences "easyfly". Elle propose des solutions que je ne trouve pas forcément avec d'autres.
Qui a déjà utilisé leurs services? Où cette agence est-elle basée?
Merci d'avance.
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum que je découvre petit à petit. J'ai prévu de me rendre en Inde du Sud, du 03 janvier 2019 au 02 avril 2019. 3 mois donc de séjour, pour visiter le Tamil Nadu, le Kerala notamment... Je pars seul, en sac à dos cabine. Et j'ai déjà pris mon billet d'avion avec British Airways.
Et j'en suis donc à me renseigner (à l'avance) pour savoir comment demander mon visa pour entrer dans ce pays. Et je vous avoue galérer pour comprendre les démarches exactes...
J'ai pourtant l'habitude de voyager depuis des années déjà, dans d'autres pays, mais jamais il n'a été aussi compliqué de faire un visa qu'aujourd'hui... Alors, je viens vers vous, pour demander un peu d'aide des plus expérimentés d'entres vous. ;)
- J'ai d'abord cru comprendre que je n'étais pas éligible au "e-visa" électronique, car mon séjour est de 3 mois. Mais qu'il me fallait passer par le site VFS global.
Je ne comprends bien s'il faut que je m'y prenne maintenant pour demander le visa ? Ou s'il faut que j'attende quelques jours avant mon départ en janvier (au risque de ne pas recevoir à temps mon visa) ? Mais si je reçois un visa 3 mois et qu'il est valide à partir du moment où je le reçoit et non à partir de mon entrée dans le pays, du coup, il sera périmé quelques jours avant mon départ en avion !? Comment faire en ce cas... ?
Désolé, je n'ai pas l'habitude de faire un visa aussi compliqué. En général, j'arrive à l'aéroport et hop un tampon et c'est fait...
Merci de votre aide éventuelle sur mes questionnements. :)
Je suis tout nouveau sur ce forum que je découvre petit à petit. J'ai prévu de me rendre en Inde du Sud, du 03 janvier 2019 au 02 avril 2019. 3 mois donc de séjour, pour visiter le Tamil Nadu, le Kerala notamment... Je pars seul, en sac à dos cabine. Et j'ai déjà pris mon billet d'avion avec British Airways.
Et j'en suis donc à me renseigner (à l'avance) pour savoir comment demander mon visa pour entrer dans ce pays. Et je vous avoue galérer pour comprendre les démarches exactes...
J'ai pourtant l'habitude de voyager depuis des années déjà, dans d'autres pays, mais jamais il n'a été aussi compliqué de faire un visa qu'aujourd'hui... Alors, je viens vers vous, pour demander un peu d'aide des plus expérimentés d'entres vous. ;)
- J'ai d'abord cru comprendre que je n'étais pas éligible au "e-visa" électronique, car mon séjour est de 3 mois. Mais qu'il me fallait passer par le site VFS global.
Je ne comprends bien s'il faut que je m'y prenne maintenant pour demander le visa ? Ou s'il faut que j'attende quelques jours avant mon départ en janvier (au risque de ne pas recevoir à temps mon visa) ? Mais si je reçois un visa 3 mois et qu'il est valide à partir du moment où je le reçoit et non à partir de mon entrée dans le pays, du coup, il sera périmé quelques jours avant mon départ en avion !? Comment faire en ce cas... ?
Désolé, je n'ai pas l'habitude de faire un visa aussi compliqué. En général, j'arrive à l'aéroport et hop un tampon et c'est fait...
Merci de votre aide éventuelle sur mes questionnements. :)
Bonjour
Ce poste va déranger, j'en suis sûr ... Je ne suis pas le créateur de l'article et je l'ai trouvé sur un autre site internet de voyage (ouais, je sais, j'ai fait une infidélité à VF)...
Un article du journal "La Croix":
"La truelle et le crayon" par Odon Vallet
Avec l’été voici le retour des voyages humanitaires, versions ethnologiques des safaris photos. En un mois, des jeunes croient pouvoir découvrir et secourir des populations inconnues et des civilisations ignorées. Ils vont aider des gens dont ils ne parlent pas la langue et méconnaissent les mœurs. Les résultats sont consternants. Tel groupe d’étudiants construit une école au Vietnam alors que pas un ne sait manier la truelle : les murs ne tiennent pas debout. Tel autre va lutter contre le sida en Afrique avec des affichettes représentant des phallus géants : il scandalise la population. Tel autre encore fait du soutien scolaire au Togo pendant les vacances d’été : les lycéens togolais étant aux champs pour gagner un peu d’argent, les tuteurs français ne soutiennent pas grand monde. Et avec le prix d’un seul billet d’avion aller retour Paris – Lomé, on peut faire vivre quatre élèves africains pendant un an. Certains de ces jeunes amènent du matériel scolaire inutile ou mal adapté qu’il aurait été moins coûteux d’acheter sur place. D’autres offrent des cédéroms à des écoles qui n’ont même pas l’électricité. Voici trente ans, un ministre français voulait sauver l’Afrique en parachutant des ordinateurs dans la brousse. Mais des petits écoliers africains n’ont toujours pas de quoi acheter des cahiers et des crayons au bazar du coin. Les organismes sérieux, comme la Délégation catholique à la coopération, se méfient de cette charité estivale et proposent aux jeunes de vraies missions d’un ou deux ans précédés d’une solide formation. Nombre de congrégations religieuses assaillies de demandes aussi brouillonnes que généreuses, ne savent plus quoi répondre. Il serait dommage de décevoir l’altruisme des jeunes, mais il serait tout aussi regrettable de gaspiller leurs ardeurs par des efforts inutiles et de dilapider leur enthousiasme par des gestes inefficaces. Il faudra donc inventer de nouvelles formes de solidarité conciliant spiritualité, générosité, efficacité. Ce sera long et difficile si l’on en juge par le déclin de la persévérance et la montée de l’éphémère. Il y a cent ans, un missionnaire partait pour sa vie entière dans une contrée où l’attendait sa tombe. Il y a vingt ans, un coopérant partait vers un pays où il enseignait durant deux années scolaires. Aujourd’hui des étudiants partent pour un mois, soit la moitié de leurs vacances. Il faudra renverser la vapeur en se souvenant qu’un mois, c’était la durée d’un Paris – Saigon à l’époque des steamers et d’un Paris – Dakar au temps des marines à voiles."
Inutile de vous dire que je suis d'accord avec l'article ...
Philo
Ce poste va déranger, j'en suis sûr ... Je ne suis pas le créateur de l'article et je l'ai trouvé sur un autre site internet de voyage (ouais, je sais, j'ai fait une infidélité à VF)...
Un article du journal "La Croix":
"La truelle et le crayon" par Odon Vallet
Avec l’été voici le retour des voyages humanitaires, versions ethnologiques des safaris photos. En un mois, des jeunes croient pouvoir découvrir et secourir des populations inconnues et des civilisations ignorées. Ils vont aider des gens dont ils ne parlent pas la langue et méconnaissent les mœurs. Les résultats sont consternants. Tel groupe d’étudiants construit une école au Vietnam alors que pas un ne sait manier la truelle : les murs ne tiennent pas debout. Tel autre va lutter contre le sida en Afrique avec des affichettes représentant des phallus géants : il scandalise la population. Tel autre encore fait du soutien scolaire au Togo pendant les vacances d’été : les lycéens togolais étant aux champs pour gagner un peu d’argent, les tuteurs français ne soutiennent pas grand monde. Et avec le prix d’un seul billet d’avion aller retour Paris – Lomé, on peut faire vivre quatre élèves africains pendant un an. Certains de ces jeunes amènent du matériel scolaire inutile ou mal adapté qu’il aurait été moins coûteux d’acheter sur place. D’autres offrent des cédéroms à des écoles qui n’ont même pas l’électricité. Voici trente ans, un ministre français voulait sauver l’Afrique en parachutant des ordinateurs dans la brousse. Mais des petits écoliers africains n’ont toujours pas de quoi acheter des cahiers et des crayons au bazar du coin. Les organismes sérieux, comme la Délégation catholique à la coopération, se méfient de cette charité estivale et proposent aux jeunes de vraies missions d’un ou deux ans précédés d’une solide formation. Nombre de congrégations religieuses assaillies de demandes aussi brouillonnes que généreuses, ne savent plus quoi répondre. Il serait dommage de décevoir l’altruisme des jeunes, mais il serait tout aussi regrettable de gaspiller leurs ardeurs par des efforts inutiles et de dilapider leur enthousiasme par des gestes inefficaces. Il faudra donc inventer de nouvelles formes de solidarité conciliant spiritualité, générosité, efficacité. Ce sera long et difficile si l’on en juge par le déclin de la persévérance et la montée de l’éphémère. Il y a cent ans, un missionnaire partait pour sa vie entière dans une contrée où l’attendait sa tombe. Il y a vingt ans, un coopérant partait vers un pays où il enseignait durant deux années scolaires. Aujourd’hui des étudiants partent pour un mois, soit la moitié de leurs vacances. Il faudra renverser la vapeur en se souvenant qu’un mois, c’était la durée d’un Paris – Saigon à l’époque des steamers et d’un Paris – Dakar au temps des marines à voiles."
Inutile de vous dire que je suis d'accord avec l'article ...
Philo
Hey there, VoyageForum!!!
I’ve combed through this site up, down, and sideways to plan our two-month road trip across the American Southwest during the summer of 2022, so it only feels right to give back and revive the USA travel journal section—helping others prep, travel, or relive their own memories! 😏
A quick intro to the stars of this trip is coming soon... in an upcoming post!
Table of Contents:
Road trip introduction Day 1 & 2: the days we double-checked all our papers... Day 3 & 3 bis: The day we discovered Denver... Day 4: The day of the race, the carriage, and the little one’s cough... Day 5: the day the road trip truly began... Day 6 & 6 bis: the day of Nature’s first wonders... Day 7: the day the sky fell on our heads... Day 8 & 8 bis: the day we saw ghosts... Day 9: the day we climbed the mountain... Day 10: the day the theme song from "The Last Picture Show" played on loop in my head... Day 11: the day we lived like Native Americans... Day 12: the day we left civilization behind... Day 13 & 13 bis: the day we explored another planet... Day 14 & 14 bis: the day Caro reunited with HER rocks... Day 15 & 15 bis: the day of the fantastic ride... Day 16: the day we cooled off in Lake Powell... Day 17: the day the Colorado River’s meanders were all ours... Day 18: the day we dipped our feet in the Colorado... Day 19: the day the guys discovered true vastness... Day 20 & 20 bis: the day we covered a few acres of Route 66 before sunset... Day 21: the day the credit card said stop... right before the STRIP... Day 22: the day we finally discovered Cirque du Soleil... Day 23: the day we returned to calm... well, almost... Day 24: the day we reached our home base for 6 nights: Saint George Day 25: the day we should’ve explored Yant Flat... Day 26: the day it was 13°C at Cedar Breaks... Day 27: the day we explored The Narrows in Zion NP... Day 28: the day we discovered Snow Canyon... Day 29: the day we hiked to the "SUBWAY"... Day 30: the day we encountered the abyss—from the north this time... Day 31: the day we arrived in a place where dreams begin... Kanab... Day 32: the day we discovered the first treasures along House Rock Valley... 2nd part: the second part of the journey... Day 33: the day we discovered a magical place... Edmaier's Secret... Day 34: the day Cottonwood Road didn’t open up to us... Day 35: the day of the classic Queen’s Garden + Navajo Loop—and another event that became a classic... Day 36: the second day in Bryce... pure bliss!!! Day 37: the day we swam at the foot of Calf Creek Falls... Day 38: the day we took the Burr Trail, even with storms lurking... Day 39: The day of the goblins... Day 40: the day we enjoyed the peaceful Capitol Reef NP... Day 41: the day of the Rim Overlook and another letdown... Day 42: the day we arrived in... Moab... Day 43: the first day in Arches National Park... Day 44: the day of the Fisher Towers... Day 45: the day of Bow Tie & Corona Arches... Day 46: The day of Shafer Trail + Potash Road... Day 47: The second day in Arches NP... Day 48: the day we discovered Colorado NM in a flash... Day 49: the day of Black Canyon... Day 50: the day we passed through Durango before falling for Silverton... Day 51: the day we went through Ouray and ended up in Gunnison... Day 52: the day of Kebler Pass and arriving at the hot springs... Day 53: the day of hot springs II, then the road back to Denver... Day 54: the last day... Day 55: back home and the RECAP...
I’ve combed through this site up, down, and sideways to plan our two-month road trip across the American Southwest during the summer of 2022, so it only feels right to give back and revive the USA travel journal section—helping others prep, travel, or relive their own memories! 😏
A quick intro to the stars of this trip is coming soon... in an upcoming post!
Table of Contents:
Road trip introduction Day 1 & 2: the days we double-checked all our papers... Day 3 & 3 bis: The day we discovered Denver... Day 4: The day of the race, the carriage, and the little one’s cough... Day 5: the day the road trip truly began... Day 6 & 6 bis: the day of Nature’s first wonders... Day 7: the day the sky fell on our heads... Day 8 & 8 bis: the day we saw ghosts... Day 9: the day we climbed the mountain... Day 10: the day the theme song from "The Last Picture Show" played on loop in my head... Day 11: the day we lived like Native Americans... Day 12: the day we left civilization behind... Day 13 & 13 bis: the day we explored another planet... Day 14 & 14 bis: the day Caro reunited with HER rocks... Day 15 & 15 bis: the day of the fantastic ride... Day 16: the day we cooled off in Lake Powell... Day 17: the day the Colorado River’s meanders were all ours... Day 18: the day we dipped our feet in the Colorado... Day 19: the day the guys discovered true vastness... Day 20 & 20 bis: the day we covered a few acres of Route 66 before sunset... Day 21: the day the credit card said stop... right before the STRIP... Day 22: the day we finally discovered Cirque du Soleil... Day 23: the day we returned to calm... well, almost... Day 24: the day we reached our home base for 6 nights: Saint George Day 25: the day we should’ve explored Yant Flat... Day 26: the day it was 13°C at Cedar Breaks... Day 27: the day we explored The Narrows in Zion NP... Day 28: the day we discovered Snow Canyon... Day 29: the day we hiked to the "SUBWAY"... Day 30: the day we encountered the abyss—from the north this time... Day 31: the day we arrived in a place where dreams begin... Kanab... Day 32: the day we discovered the first treasures along House Rock Valley... 2nd part: the second part of the journey... Day 33: the day we discovered a magical place... Edmaier's Secret... Day 34: the day Cottonwood Road didn’t open up to us... Day 35: the day of the classic Queen’s Garden + Navajo Loop—and another event that became a classic... Day 36: the second day in Bryce... pure bliss!!! Day 37: the day we swam at the foot of Calf Creek Falls... Day 38: the day we took the Burr Trail, even with storms lurking... Day 39: The day of the goblins... Day 40: the day we enjoyed the peaceful Capitol Reef NP... Day 41: the day of the Rim Overlook and another letdown... Day 42: the day we arrived in... Moab... Day 43: the first day in Arches National Park... Day 44: the day of the Fisher Towers... Day 45: the day of Bow Tie & Corona Arches... Day 46: The day of Shafer Trail + Potash Road... Day 47: The second day in Arches NP... Day 48: the day we discovered Colorado NM in a flash... Day 49: the day of Black Canyon... Day 50: the day we passed through Durango before falling for Silverton... Day 51: the day we went through Ouray and ended up in Gunnison... Day 52: the day of Kebler Pass and arriving at the hot springs... Day 53: the day of hot springs II, then the road back to Denver... Day 54: the last day... Day 55: back home and the RECAP...
Salut à tous,
Quelle Tour Operator pour la Chine? Faut-il prendre une TO au départ de la France ou Acheter le billet d’Avion et en prendre une là-bas ? Merci de vos conseils.😉
Quelle Tour Operator pour la Chine? Faut-il prendre une TO au départ de la France ou Acheter le billet d’Avion et en prendre une là-bas ? Merci de vos conseils.😉
Je me suis lancée il y a peu dans mon premier carnet de voyage : tour de l’Allemagne en famille. Ce premier carnet a été plus simple à réaliser que prévu. Du coup, je me lance dans un carnet sur un séjour plus lointain, que je voulais réaliser depuis un moment
Avant toute chose, quelques mots de présentation. Ce carnet raconte un voyage en Chine effectué en septembre-octobre 2016. Je ne mentionnerai quasiment jamais de prix car ils ont pu varier.
Nous sommes un couple de trentenaires, encore sans enfant au moment de ce voyage. Nous aimons découvrir le monde et nous ne sommes pas du genre à rester des heures dans notre hébergement. Le matin on se lève, on petit-déjeune parfois, on prend nos affaires, on s'en va et on ne rentre que tard le soir. Quand nous arrivons en journée, on dépose rapidement les valises et on y va.
Nous ne sommes pas des backpackers vu que nous voyageons avec des valises rigides ;-) A l'usage je trouve ça bien plus pratique pour s'organiser et on peut transporter des choses fragiles. Nous préférons opter pour des logements confortables, en chambre double avec notre salle de bain, plutôt que des dortoirs. Le budget est plus élevé c'est sûr, mais on est plus en forme pour profiter de nos journées. On essaie un maximum de choisir des hébergements tenus par des locaux.
J'adore organiser des circuits pour nos vacances, prendre le temps de regarder ce qu'il y a à visiter, les endroits qui m'inspirent. A la fin, il y a toujours plus de choses à faire que nous avons de temps sur place, du coup je revoie mais objectifs à la baisse et je me lance dans les réservations. Mon conjoint, que j'appellerai ici P pour simplifier, n'est pas difficile et se laisse porter. Il agira sur place et dégainera son anglais alors que je ferai ma timide.
Bref, voici le planning de ces 21 jours en Chine. Je me suis concentrée sur la partie la plus accessible en transports terrestres une fois sur place (je stresse en avion, alors si on peut éviter et en plus limiter notre empreinte carbone, nous préférons). Nous sommes donc restés entre Beijing au nord, Xi'an à l'ouest, Yangshuo au sud et Shangaï à l'est. Nous avons essentiellement pris les trains à grande vitesse locaux. Nous sommes partis de mi-septembre à début octobre et pour éviter l'affluence dans les trains lors des vacances en Chine début octobre, nous avons décidé de rentrer sur Beijing juste avant et de visiter la ville à ce moment-là. Le reste plus en détails au jour le jour. Si vous voulez accéder à un jour en particulier, vous pouvez cliquer directement dessus, je mettrai les liens au fur et à mesure.

Avant de partir : les préparatifs pratiques Jour 1 et 2 : arrivée à Beijing (Pékin) Jour 3 : la grande muraille à Badaling Jour 4 : le train rapide Jour 4 (suite) : Pingyao Jour 5 : Xi'an Jour 5 (suite) : Xi'an Jour 6 : mont Huashan Jour 7 : transit vers Zhangjiajie Jour 8 : Zhangjiajie National Forest Park Jour 9 : Zhangjiajie, mont Tianmen Jour 9 (suite) : route vers Fenghuang Jour 10 : Fenghuang Jour 11 : trajet vers les rizières Longji Jour 12 : Longji Jour 12 (suite) : Longji Jour 13 : Yangshuo Jour 13 (suite) : Yangshuo Jour 14 : trajet vers Hangzhou Jour 15 : Hangzhou Jour 15 (suite) : Hangzhou Jour 16 : Shanghaï Jour 16 (suite) : Shanghaï Jour 16 (suite) : Shanghaï, soirée Jour 17 : Zhouzhuan Jour 18 : Suzhou Jour 19 : Suzhou et trajet vers Beijing Jour 20 : Beijing (Pékin), cité interdite Jour 20 (suite) : Beijing (Pékin), temple des lamas Jour 21 : Beijing (Pékin), temple du ciel Jour 21 (suite) : Beijing (Pékin), palais d'été Jour 21 (suite) : Beijing (Pékin), parc olympique Jour 22 : retour Conclusion
Concernant le budget, je n’ai plus les chiffres exacts mais voilà quelques infos : - billets Strasbourg-Francfort-Beijing avec Lufthansa environ 500€/personne - budget total sur place pour 21 jours un peu moins de 1 500€/personne (avec les souvenirs, boissons, …) - de mémoire la moyenne du budget hébergements doit être de 40€ par nuit pour deux - les trains rapides ne sont pas très chers, surtout comparés à l’Europe (prix sur trip.com) - les visites et entrées dans les parcs ne sont pas donnés, il faut prévoir un vrai budget. Il faut savoir qu’il faut souvent rajouter des frais annexes, parfois obligatoires, comme les bus internes ou les téléphériques. Notre budget visites est bien supérieur à notre budget transport sur place. - les repas ne coûtent vraiment pas cher sauf dans les grands restaurants renommés
Dernière précision importante, à chaque fois que je parlerai de touristes, il s’agit de touristes chinois. Nous n’avons croisé que très peu d’occidentaux. Nous avons même passé plusieurs jours sans en voir un seul.

Avant toute chose, quelques mots de présentation. Ce carnet raconte un voyage en Chine effectué en septembre-octobre 2016. Je ne mentionnerai quasiment jamais de prix car ils ont pu varier.
Nous sommes un couple de trentenaires, encore sans enfant au moment de ce voyage. Nous aimons découvrir le monde et nous ne sommes pas du genre à rester des heures dans notre hébergement. Le matin on se lève, on petit-déjeune parfois, on prend nos affaires, on s'en va et on ne rentre que tard le soir. Quand nous arrivons en journée, on dépose rapidement les valises et on y va.
Nous ne sommes pas des backpackers vu que nous voyageons avec des valises rigides ;-) A l'usage je trouve ça bien plus pratique pour s'organiser et on peut transporter des choses fragiles. Nous préférons opter pour des logements confortables, en chambre double avec notre salle de bain, plutôt que des dortoirs. Le budget est plus élevé c'est sûr, mais on est plus en forme pour profiter de nos journées. On essaie un maximum de choisir des hébergements tenus par des locaux.
J'adore organiser des circuits pour nos vacances, prendre le temps de regarder ce qu'il y a à visiter, les endroits qui m'inspirent. A la fin, il y a toujours plus de choses à faire que nous avons de temps sur place, du coup je revoie mais objectifs à la baisse et je me lance dans les réservations. Mon conjoint, que j'appellerai ici P pour simplifier, n'est pas difficile et se laisse porter. Il agira sur place et dégainera son anglais alors que je ferai ma timide.
Bref, voici le planning de ces 21 jours en Chine. Je me suis concentrée sur la partie la plus accessible en transports terrestres une fois sur place (je stresse en avion, alors si on peut éviter et en plus limiter notre empreinte carbone, nous préférons). Nous sommes donc restés entre Beijing au nord, Xi'an à l'ouest, Yangshuo au sud et Shangaï à l'est. Nous avons essentiellement pris les trains à grande vitesse locaux. Nous sommes partis de mi-septembre à début octobre et pour éviter l'affluence dans les trains lors des vacances en Chine début octobre, nous avons décidé de rentrer sur Beijing juste avant et de visiter la ville à ce moment-là. Le reste plus en détails au jour le jour. Si vous voulez accéder à un jour en particulier, vous pouvez cliquer directement dessus, je mettrai les liens au fur et à mesure.

Avant de partir : les préparatifs pratiques Jour 1 et 2 : arrivée à Beijing (Pékin) Jour 3 : la grande muraille à Badaling Jour 4 : le train rapide Jour 4 (suite) : Pingyao Jour 5 : Xi'an Jour 5 (suite) : Xi'an Jour 6 : mont Huashan Jour 7 : transit vers Zhangjiajie Jour 8 : Zhangjiajie National Forest Park Jour 9 : Zhangjiajie, mont Tianmen Jour 9 (suite) : route vers Fenghuang Jour 10 : Fenghuang Jour 11 : trajet vers les rizières Longji Jour 12 : Longji Jour 12 (suite) : Longji Jour 13 : Yangshuo Jour 13 (suite) : Yangshuo Jour 14 : trajet vers Hangzhou Jour 15 : Hangzhou Jour 15 (suite) : Hangzhou Jour 16 : Shanghaï Jour 16 (suite) : Shanghaï Jour 16 (suite) : Shanghaï, soirée Jour 17 : Zhouzhuan Jour 18 : Suzhou Jour 19 : Suzhou et trajet vers Beijing Jour 20 : Beijing (Pékin), cité interdite Jour 20 (suite) : Beijing (Pékin), temple des lamas Jour 21 : Beijing (Pékin), temple du ciel Jour 21 (suite) : Beijing (Pékin), palais d'été Jour 21 (suite) : Beijing (Pékin), parc olympique Jour 22 : retour Conclusion
Concernant le budget, je n’ai plus les chiffres exacts mais voilà quelques infos : - billets Strasbourg-Francfort-Beijing avec Lufthansa environ 500€/personne - budget total sur place pour 21 jours un peu moins de 1 500€/personne (avec les souvenirs, boissons, …) - de mémoire la moyenne du budget hébergements doit être de 40€ par nuit pour deux - les trains rapides ne sont pas très chers, surtout comparés à l’Europe (prix sur trip.com) - les visites et entrées dans les parcs ne sont pas donnés, il faut prévoir un vrai budget. Il faut savoir qu’il faut souvent rajouter des frais annexes, parfois obligatoires, comme les bus internes ou les téléphériques. Notre budget visites est bien supérieur à notre budget transport sur place. - les repas ne coûtent vraiment pas cher sauf dans les grands restaurants renommés
Dernière précision importante, à chaque fois que je parlerai de touristes, il s’agit de touristes chinois. Nous n’avons croisé que très peu d’occidentaux. Nous avons même passé plusieurs jours sans en voir un seul.

Notre post a été fermé donc je le ré-ouvre à J-45 !!
Bonjour,
Je pars faire un tour des pays de l'est et j'aimerais savoir si il y a des train entre belgrad et zagreb ( plus particulierement de nuit) et combien de temps ca prend ?
et ensuite si il existe des train entre zagreb et ljubjana ?
et entre ljubjana et viene ?
Je sais je pose beaucoup de question :)
Merci d'avance si vous savez
Je pars faire un tour des pays de l'est et j'aimerais savoir si il y a des train entre belgrad et zagreb ( plus particulierement de nuit) et combien de temps ca prend ?
et ensuite si il existe des train entre zagreb et ljubjana ?
et entre ljubjana et viene ?
Je sais je pose beaucoup de question :)
Merci d'avance si vous savez
Bonsoir,
Nous venons de valider notre croisière 2013 sur le MSC Ochestra en date du 08 Mars 2013 au départ de Rio avec une arrivée à Toulon. Y-a-t-il des membres du Forum dans notre cas. Merci Didier DANIEL
Nous venons de valider notre croisière 2013 sur le MSC Ochestra en date du 08 Mars 2013 au départ de Rio avec une arrivée à Toulon. Y-a-t-il des membres du Forum dans notre cas. Merci Didier DANIEL
Bonjour à tous,
Voilà, nous avons réservé une croisière sur le LUMINOSA COSTA départ le 26 novembre 11 de SAVONE pour les caraïbes.
L'itinéraire est : SAVONE - BARCELONE - 2 jours en mer - SANTA CRUZ DE TENERIF - 5 jours en mer - BARBADOS (antilles) - GRENADE (antilles) - ST LUCIA (antilles) - GUADELOUPE (antilles) - MARTINIQUE (antilles) - ST MARTIN (antilles néerlandaises) - LA ROMANA (rép. dominicaine) retour en avion.
Merci de me donner des renseignements sur ces escales sauf pour BARCELONE et SANTA CRUZ que nous connaissons... que nous conseillez vous ? que voir ? merci à tous
Voilà, nous avons réservé une croisière sur le LUMINOSA COSTA départ le 26 novembre 11 de SAVONE pour les caraïbes.
L'itinéraire est : SAVONE - BARCELONE - 2 jours en mer - SANTA CRUZ DE TENERIF - 5 jours en mer - BARBADOS (antilles) - GRENADE (antilles) - ST LUCIA (antilles) - GUADELOUPE (antilles) - MARTINIQUE (antilles) - ST MARTIN (antilles néerlandaises) - LA ROMANA (rép. dominicaine) retour en avion.
Merci de me donner des renseignements sur ces escales sauf pour BARCELONE et SANTA CRUZ que nous connaissons... que nous conseillez vous ? que voir ? merci à tous
Bonjour à tous,
voilà plusieurs mois que je vous lis et que je pioche des infos passionnantes sur le site, et cette fois je me lance pour mon topic à moi 😊
Voilà, nous sommes un jeune couple (lui 24 et travaille, moi 23 et étudiante) et notre rêve... c'est le JAPON !
Nous n'avons jamais vraiment voyagé (quelques pays européens frontaliers uniquement), ce voyage sera donc une grosse "première fois" pour nous (jamais quitté l'Europe, jamais pris l'avion, jamais organisé de voyage...).
Ces derniers mois, on a comparé tous les circuits organisés imaginables... cher ! mais on se disait que pour une première, ça nous permettrait de nous familiariser avec le pays, de voir une sorte de "carte postale" du pays avant d'y retourner par nous-mêmes l'année prochaine...😕 Mais aujourd'hui, et à force de vous lire... un esprit d'aventurière (qui était loin de moi jusqu'à présent) m'a envahie ! 😉 Et quand on voit les prix... 😎
Après les nombreuses "études" de voyages organisés, on voit à peu près ce que l'on aimerait visiter.
Tokyo (4 jours), Hakone et Mont-Fuji (faisable sur 2 jours ?), Kyoto (4 jours), Mont-Koya (1 jour suffisant?), Hiroshima-Miyajima (2 jours) ? ... (retour depuis Kyoto ? ou Osaka ? ou besoin de repasser par Tokyo ?) Est-ce que Nikko vaut le coup ? faisable sur une journée à partir de Tokyo ou dodo sur place ?
Pour les lieux, c'est ceux qu'on ne veut pas rater. Mais il y en a peut-être qu'on oublie des endroits inratables ? Pour le nombre de jours, c'est une estimation "à vue d'oeil". Qu'en pensez-vous ? c'est jouable et réalisable par nous-mêmes ? J'ai beaucoup de mal à me représenter de la "marge de manœuvre" possible, par exemple à partir de Tokyo ou Kyoto, quels lieux sont accessibles pour la journée, etc...
D'après ce "programme", mon estimation donne 13 jours sur place, mais à ajuster selon vos conseils à venir.
C'est tellement un "gros" projet pour nous, qu'on veut pouvoir en profiter et 16-17 jours (voyage inclus) on pensait que c'était pas mal ? Vous en pensez quoi ?
Niveau budget, disons qu'on mettrait 6000€ max tout compris pour 2. Votre avis ? On est larges ?
Ensuite, pour ce qui est d'une fois sur place, c'est ce qui me fait le plus appréhender... J'ai pas encore potassé mon Lonely Planet alors j'ai une vague idée des quartiers à visiter à Kyoto et Tokyo mais j'aimerais avoir vos avis sur ce qu'on ne peut pas rater non plus... Sachant que je préfèrerai partir avec un "planning" de nos journées là-bas... ou tout du moins un liste des lieux qu'on doit voir (et évidemment regrouper ceux qui se situent à proximité l'un de l'autre 😇).
Pour notre voyage, pensez-vous que le JR est nécessaire ? car on pensait le prendre pour le côté "on bouge comme on veut" mais d'après ce que j'ai pu lire, pour se rendre dans certaines villes le JR n'est pas valable... alors s'il faut payer à l'unité pour certains trajets, peut-être que le JR ne vaut plus le coup ?
On ne sait pas encore à quelle période on partira... Juillet ou Août ? vous pensez que quelle période serait la mieux ?
Beaucoup de questions, de doutes, de craintes m'envahissent (et je risque d'allonger ce topic au fur et à mesure pour avoir vos avis...) mais une tellement grosse envie de partir dans notre pays de coeur... !
Merci de m'avoir lue, et merci pour vos futures contributions à notre petit bout de paradis 🙂
Voilà, nous sommes un jeune couple (lui 24 et travaille, moi 23 et étudiante) et notre rêve... c'est le JAPON !
Nous n'avons jamais vraiment voyagé (quelques pays européens frontaliers uniquement), ce voyage sera donc une grosse "première fois" pour nous (jamais quitté l'Europe, jamais pris l'avion, jamais organisé de voyage...).
Ces derniers mois, on a comparé tous les circuits organisés imaginables... cher ! mais on se disait que pour une première, ça nous permettrait de nous familiariser avec le pays, de voir une sorte de "carte postale" du pays avant d'y retourner par nous-mêmes l'année prochaine...😕 Mais aujourd'hui, et à force de vous lire... un esprit d'aventurière (qui était loin de moi jusqu'à présent) m'a envahie ! 😉 Et quand on voit les prix... 😎
Après les nombreuses "études" de voyages organisés, on voit à peu près ce que l'on aimerait visiter.
Tokyo (4 jours), Hakone et Mont-Fuji (faisable sur 2 jours ?), Kyoto (4 jours), Mont-Koya (1 jour suffisant?), Hiroshima-Miyajima (2 jours) ? ... (retour depuis Kyoto ? ou Osaka ? ou besoin de repasser par Tokyo ?) Est-ce que Nikko vaut le coup ? faisable sur une journée à partir de Tokyo ou dodo sur place ?
Pour les lieux, c'est ceux qu'on ne veut pas rater. Mais il y en a peut-être qu'on oublie des endroits inratables ? Pour le nombre de jours, c'est une estimation "à vue d'oeil". Qu'en pensez-vous ? c'est jouable et réalisable par nous-mêmes ? J'ai beaucoup de mal à me représenter de la "marge de manœuvre" possible, par exemple à partir de Tokyo ou Kyoto, quels lieux sont accessibles pour la journée, etc...
D'après ce "programme", mon estimation donne 13 jours sur place, mais à ajuster selon vos conseils à venir.
C'est tellement un "gros" projet pour nous, qu'on veut pouvoir en profiter et 16-17 jours (voyage inclus) on pensait que c'était pas mal ? Vous en pensez quoi ?
Niveau budget, disons qu'on mettrait 6000€ max tout compris pour 2. Votre avis ? On est larges ?
Ensuite, pour ce qui est d'une fois sur place, c'est ce qui me fait le plus appréhender... J'ai pas encore potassé mon Lonely Planet alors j'ai une vague idée des quartiers à visiter à Kyoto et Tokyo mais j'aimerais avoir vos avis sur ce qu'on ne peut pas rater non plus... Sachant que je préfèrerai partir avec un "planning" de nos journées là-bas... ou tout du moins un liste des lieux qu'on doit voir (et évidemment regrouper ceux qui se situent à proximité l'un de l'autre 😇).
Pour notre voyage, pensez-vous que le JR est nécessaire ? car on pensait le prendre pour le côté "on bouge comme on veut" mais d'après ce que j'ai pu lire, pour se rendre dans certaines villes le JR n'est pas valable... alors s'il faut payer à l'unité pour certains trajets, peut-être que le JR ne vaut plus le coup ?
On ne sait pas encore à quelle période on partira... Juillet ou Août ? vous pensez que quelle période serait la mieux ?
Beaucoup de questions, de doutes, de craintes m'envahissent (et je risque d'allonger ce topic au fur et à mesure pour avoir vos avis...) mais une tellement grosse envie de partir dans notre pays de coeur... !
Merci de m'avoir lue, et merci pour vos futures contributions à notre petit bout de paradis 🙂
Bonjour à tous,
Après avoir complété le GR10 l'été passé, j'aimerais faire le GR20 en juillet 2013.
Pour le GR10, je l'ai fait en 3 fois, toujours en juillet puisque je n'ai pas trop d'autres choix de vacances :
- 2010 : 18 jours de marche d'Hendaye à Arrens (à 2 en camping) - 2011 : 17 jours d'Arrens à St-Elye (seule en gîtes, refuges et cabanes) - 2012 : 21 jours de St-Elye à Banyuls (seule également et dans les même conditions)
Les 2 dernières années, même si j'étais seule au départ, j'ai souvent rencontré des partenaires de marche pour quelques jours et c'était super de pouvoir partager notre enthousiasme devant tout ce qui nous était donné de voir. J'ai adoré mon expérience même si ça n'a pas toujours été facile... Entre autres, j'ai dû terminer les 300 derniers kms en sandales...
Je pense donc, sans être une athlète, être assez en forme et persévérante pour le GR20 l'été prochain. La seule chose qui m'inquiète un peu, ce sont certains passages périlleux et vertigineux de la partie Nord... Ce pourquoi j'aimerais mieux le faire avec quelqu'un...
Je sais que pour le ravitaillement, il n'y a pas de problèmes... mais j'aimerais avoir vos suggestions et conseils pour les couchers... Est-il hasardeux de trouver une place dans les refuges en juillet. Est-il possible de réserver ? Ou bien est-il préférable d'apporter la tente ?
Et puis, même si c'est pas évident de trouver des partenaires de même niveau, avec qui on s'entend bien et disponibles au même moment.... sait-on jamais ? Si quelqu'un est intéressé ... n'hésitez pas à me contacter ;)
Mbel
de Montréal
Après avoir complété le GR10 l'été passé, j'aimerais faire le GR20 en juillet 2013.
Pour le GR10, je l'ai fait en 3 fois, toujours en juillet puisque je n'ai pas trop d'autres choix de vacances :
- 2010 : 18 jours de marche d'Hendaye à Arrens (à 2 en camping) - 2011 : 17 jours d'Arrens à St-Elye (seule en gîtes, refuges et cabanes) - 2012 : 21 jours de St-Elye à Banyuls (seule également et dans les même conditions)
Les 2 dernières années, même si j'étais seule au départ, j'ai souvent rencontré des partenaires de marche pour quelques jours et c'était super de pouvoir partager notre enthousiasme devant tout ce qui nous était donné de voir. J'ai adoré mon expérience même si ça n'a pas toujours été facile... Entre autres, j'ai dû terminer les 300 derniers kms en sandales...
Je pense donc, sans être une athlète, être assez en forme et persévérante pour le GR20 l'été prochain. La seule chose qui m'inquiète un peu, ce sont certains passages périlleux et vertigineux de la partie Nord... Ce pourquoi j'aimerais mieux le faire avec quelqu'un...
Je sais que pour le ravitaillement, il n'y a pas de problèmes... mais j'aimerais avoir vos suggestions et conseils pour les couchers... Est-il hasardeux de trouver une place dans les refuges en juillet. Est-il possible de réserver ? Ou bien est-il préférable d'apporter la tente ?
Et puis, même si c'est pas évident de trouver des partenaires de même niveau, avec qui on s'entend bien et disponibles au même moment.... sait-on jamais ? Si quelqu'un est intéressé ... n'hésitez pas à me contacter ;)
Mbel
de Montréal
Bonjour à tous
Enfin nous nous somes décidé pour partons pour la Birmanie pour août 2008, j'ai déjà pris contact avec l'agence gulliver.
Par contre j'ai des soucis pour les billets d'avions :
j'ai contacté 2 agences nouvelle frontière et 1 agence locale ou j'habite : je fais des simulations sur internet mais je n'ai pas envie de prendre par le net manque de confiance ! donc : pour 3 avec 1 enfant de 9 ans du 6/8/2008 au 24/8/2008 Marseille-Amsterdam-Bangkok Rangoon par klm : 3605 € avec biensur frais d'agence ! et assurance
et l'autre devis : 3856 du 6 au 25 /8 par Lufhtansa.
De plus je voulais partir le 4 août mais plus de tarif bas ! Qu'en pensez-vous le prix est-il justifié car c'est la période de vacance scolaire malgrès que ce n'est pas la bonne saison pour y aller. Ou dois-je attendre encore ?
Merci de vos réponses Maat
Enfin nous nous somes décidé pour partons pour la Birmanie pour août 2008, j'ai déjà pris contact avec l'agence gulliver.
Par contre j'ai des soucis pour les billets d'avions :
j'ai contacté 2 agences nouvelle frontière et 1 agence locale ou j'habite : je fais des simulations sur internet mais je n'ai pas envie de prendre par le net manque de confiance ! donc : pour 3 avec 1 enfant de 9 ans du 6/8/2008 au 24/8/2008 Marseille-Amsterdam-Bangkok Rangoon par klm : 3605 € avec biensur frais d'agence ! et assurance
et l'autre devis : 3856 du 6 au 25 /8 par Lufhtansa.
De plus je voulais partir le 4 août mais plus de tarif bas ! Qu'en pensez-vous le prix est-il justifié car c'est la période de vacance scolaire malgrès que ce n'est pas la bonne saison pour y aller. Ou dois-je attendre encore ?
Merci de vos réponses Maat
Cette discussion est ouverte et peut servir dans l'avenir ... aux voyageurs en "vols secs"concernant les "retours d'expériences"
Comment réagissent les différentes compagnies aériennes étrangères (Emirates, Qatar Airways, Ethiad etc...) qui ont sur les vols longs courriers au départ de Paris des escales dans leur pays, pour le rapatriement et aux remboursements des billets d'avion ?
- ceux qui n'étaient pas encore partis ? se sont ils vus proposé des vols reportés ou remboursés ?
- ceux qui étaient bloqués à l'escale ? leur vol étant annulé pour Paris : ont ils repris un vol à la charge de la compagnie ou ont ils du repayé un autre vol ?
Hello 🙂,
Après avoir beaucoup réfléchi, beaucoup hésité, glané énormément de renseignements à droite et à gauche, on se décide à sauter le pas et organiser nous même ce Roadtrip qui a duré 20 jours. 20 jours sur un autre continent, 20 jours de dépaysement total, 20 jours de découverte, 20 jours merveilleux ! 20 jours construits avec toute l'aide précieuse de ce forum et de ses passionnés de l'Ouest et des Etats Unis en général 😉
20 jours pour faire Las Vegas, Valley of Fire, Zion, Red Canyon, Bryce Canyon, Coral Sands Dunes, Page, Monument Valley, Goosenecks, Natural Bridges, Grand Canyon, Los Angeles, Mammoth Lakes, Mono Lake, Yosemite, San Francisco.
SOMMAIRE:
Budget - Hôtels - Circuit J1: Francfort vers Las Vegas J2: Las Vegas J3: De Las Vegas à Zion en passant par Valley of Fire J4: De Zion à Bryce Canyon avec une belle découverte de Red Canyon J5: De Bryce Canyon à Kanab J6: De Kanab à Page J7: De Page à Monument Valley J8: Goosenecks, Moki Dugway, Muley Point, Natural Bridges NM J9: De Mexican Hat à Grand Canyon rive Sud J10: De Grand Canyon à Laughlin par la Route 66 J11: De Laughlin à Los Angeles J12: Los Angeles - Universal Studio et The Sign J13: Los Angeles - Hollywood Blvd, Rodeo Dr., Santa Monica Pier, Venice Beach, Venice Canal J14: De Los Angeles à Mammoth Lake J15: Mammoth Lake, Bodie et Mono Lake J16: Tioga Road et Yosemite NP J17 et J18: De Columbia à San Francisco et San Francisco J19: San Francisco J20: San Francisico J21: Départ pour la France
JOUR 1: De Francfort à Las Vegas le 03 juillet 2017
Après avoir quitté notre domicile et nous être fait déposé à l'aéroport de Frankfurt am Main, nous décollons pour Zürich sur un petit Fokker 100. L'avion décolle avec pas mal de retard et finalement, le vol ne durera que 45 minutes au lieu d'1 heure. A notre arrivée, une très courte attente et un embarquement dans la foulée pour Las Vegas. L'avion est full, beaucoup de chanceux comme nous passerons leurs vacances aux Etats Unis ! Pendant le vol, nous recevons une feuille de déclaration douanière à remplir et qui sera à transmettre aux autorités à notre arrivée sur place.
J'avais noté, pour l'arrivée à LV, d'essayer de speeder pour éviter une trop longue attente à l'immigration, moment tant redouté par certain ... et un peu par moi-même je l'avoue 😄
Nous débarquons parmi les premier et filons droit vers la sortie. 4 guichets sont ouverts et à peine 3 ou 4 personnes attendent dans chaque file. Nous en prenons une au hasard, la proche surement, et préparons tous nos documents.
A peine 10 minutes d'attente et c'est à nous. Le rythme cardiaque s'accélère ! Je présente un à un les passeports comme demandé. Après chaque présentation de document, nous avons droit au relevé d'empreintes digitales et à la photo qui va avec. Le petit de 8 ans y échappe mais pas le grand de 14 ans. Je me fais tirer les bretelles par la dame car j'ai mal renseignés des cases sur la déclaration douanière remplie dans l'avion. J'étais fatigué, il faisait nuit noire, j'ai oublié de mettre mon prénom et de signer ... J'ai le droit à un regard de "la loi c'est moi!". Elle remplie les cases pour moi, me demande combien de temps on reste ici, je lui répond 20 jours, et 4 tampons plus tard nous sommes repartis à la recherche des bagages.
Un autre guichet se présente, 5 minutes d'attente, nous donnons la déclaration douanière remplie à moitié dans l'avion et finalisée par l'agent des US Border and Customs puis nous nous en allons définitivement à la recherche des bagages.
Le tout en notre possession, direction l'arrêt de bus pour prendre le Shuttle en direction de McCarran Rent-a-Car Center. L'attente est très courte. C'est le chauffeur qui range les bagages de tout le monde ... vu ses bras, j'imagine la quantité de valise qu'il soulève tous les jours.
L'agence Hertz se repéré très bien, c'est la plus grande en entrant à droite. Nous montons l'escalier pour accéder au comptoir Gold qui est séparé physiquement des autres guichets.
Quelques Dream Cars garés devant l'entrée font scintiller les yeux des enfants.
Je présente mon permis, le numéro de réservation et en moins de 5 minutes le contrat est imprimé, vérifié et signé. J'avais déjà reçu un mail à la descente de l'avion pour m'indiquer le véhicule et le N° d'emplacement de ce dernier. Mais comme c'était notre première location Hertz, nous devions passer au comptoir.
Un Ford Explorer bleu nous attend, là tout seul, au fond du parking. Ce modèle faisait parti du top 3 des modèles désirés. Je regarde aux alentours s'il n'y a pas un GMC Acadia ... non ... c'est le dernier SUV 7 places qui reste ici. Il fera l'affaire sans problème.
On charge les bagages, on s'installe, on découvre la bête et toute la place disponible, le GPS est branché, la destination du panneau Welcome to The Fabulous Las Vegas Nevade est sélectionnée, radio en marche, Sirius XM se met à pousser la chansonnette (un bon gros rap US), tiens j'ai cru que c'était une option ... et en route vers l'aventure !

C'est très animé à cet endroit. Les limousines pleines de fêtards, les acteurs déguisés en Elvis qui propose de se faire prendre en photo avec eux, les jeunes mariés et leurs invités en pleine séance shooting sous le panneau, les touristes fraîchement arrivés ... On reste une bonne demi heure sur place, on observe, prend des photos et on atterrit .... enfin nous y sommes !
Nous rejoignons a présent notre hôtel, le Flamingo, en traversant Las Vegas Bvld. La circulation est aisée, quelques feux rouges mais ça roule franchement bien. On tous la tête collée sur les vitres a admiré ces millions d'ampoules allumées et le rugissement des grosses cylindrées venues faire le show sur le boulevard.
A l'hôtel le parking est plein. Nous en faisons 2 fois le tour, pas de place. On ne s'embête pas, le voyage a été long, la douche nous appelle, on dépose la voiture au Valet, qu'il se débrouille.
Nous faisons le rapide Self Check-in avec une borne même s'il y a peu d'attente au comptoir. J'avais demandé une belle vue sur les fontaines du Bellagio, chose acceptée, nous pouvons donc admirés le ballet des jets d'eau depuis le lit.
Morphée nous rappelle très vite à elle ....

Après avoir beaucoup réfléchi, beaucoup hésité, glané énormément de renseignements à droite et à gauche, on se décide à sauter le pas et organiser nous même ce Roadtrip qui a duré 20 jours. 20 jours sur un autre continent, 20 jours de dépaysement total, 20 jours de découverte, 20 jours merveilleux ! 20 jours construits avec toute l'aide précieuse de ce forum et de ses passionnés de l'Ouest et des Etats Unis en général 😉
20 jours pour faire Las Vegas, Valley of Fire, Zion, Red Canyon, Bryce Canyon, Coral Sands Dunes, Page, Monument Valley, Goosenecks, Natural Bridges, Grand Canyon, Los Angeles, Mammoth Lakes, Mono Lake, Yosemite, San Francisco.
SOMMAIRE:
Budget - Hôtels - Circuit J1: Francfort vers Las Vegas J2: Las Vegas J3: De Las Vegas à Zion en passant par Valley of Fire J4: De Zion à Bryce Canyon avec une belle découverte de Red Canyon J5: De Bryce Canyon à Kanab J6: De Kanab à Page J7: De Page à Monument Valley J8: Goosenecks, Moki Dugway, Muley Point, Natural Bridges NM J9: De Mexican Hat à Grand Canyon rive Sud J10: De Grand Canyon à Laughlin par la Route 66 J11: De Laughlin à Los Angeles J12: Los Angeles - Universal Studio et The Sign J13: Los Angeles - Hollywood Blvd, Rodeo Dr., Santa Monica Pier, Venice Beach, Venice Canal J14: De Los Angeles à Mammoth Lake J15: Mammoth Lake, Bodie et Mono Lake J16: Tioga Road et Yosemite NP J17 et J18: De Columbia à San Francisco et San Francisco J19: San Francisco J20: San Francisico J21: Départ pour la France
JOUR 1: De Francfort à Las Vegas le 03 juillet 2017
Après avoir quitté notre domicile et nous être fait déposé à l'aéroport de Frankfurt am Main, nous décollons pour Zürich sur un petit Fokker 100. L'avion décolle avec pas mal de retard et finalement, le vol ne durera que 45 minutes au lieu d'1 heure. A notre arrivée, une très courte attente et un embarquement dans la foulée pour Las Vegas. L'avion est full, beaucoup de chanceux comme nous passerons leurs vacances aux Etats Unis ! Pendant le vol, nous recevons une feuille de déclaration douanière à remplir et qui sera à transmettre aux autorités à notre arrivée sur place.
J'avais noté, pour l'arrivée à LV, d'essayer de speeder pour éviter une trop longue attente à l'immigration, moment tant redouté par certain ... et un peu par moi-même je l'avoue 😄
Nous débarquons parmi les premier et filons droit vers la sortie. 4 guichets sont ouverts et à peine 3 ou 4 personnes attendent dans chaque file. Nous en prenons une au hasard, la proche surement, et préparons tous nos documents.
A peine 10 minutes d'attente et c'est à nous. Le rythme cardiaque s'accélère ! Je présente un à un les passeports comme demandé. Après chaque présentation de document, nous avons droit au relevé d'empreintes digitales et à la photo qui va avec. Le petit de 8 ans y échappe mais pas le grand de 14 ans. Je me fais tirer les bretelles par la dame car j'ai mal renseignés des cases sur la déclaration douanière remplie dans l'avion. J'étais fatigué, il faisait nuit noire, j'ai oublié de mettre mon prénom et de signer ... J'ai le droit à un regard de "la loi c'est moi!". Elle remplie les cases pour moi, me demande combien de temps on reste ici, je lui répond 20 jours, et 4 tampons plus tard nous sommes repartis à la recherche des bagages.
Un autre guichet se présente, 5 minutes d'attente, nous donnons la déclaration douanière remplie à moitié dans l'avion et finalisée par l'agent des US Border and Customs puis nous nous en allons définitivement à la recherche des bagages.
Le tout en notre possession, direction l'arrêt de bus pour prendre le Shuttle en direction de McCarran Rent-a-Car Center. L'attente est très courte. C'est le chauffeur qui range les bagages de tout le monde ... vu ses bras, j'imagine la quantité de valise qu'il soulève tous les jours.
L'agence Hertz se repéré très bien, c'est la plus grande en entrant à droite. Nous montons l'escalier pour accéder au comptoir Gold qui est séparé physiquement des autres guichets.
Quelques Dream Cars garés devant l'entrée font scintiller les yeux des enfants.
Je présente mon permis, le numéro de réservation et en moins de 5 minutes le contrat est imprimé, vérifié et signé. J'avais déjà reçu un mail à la descente de l'avion pour m'indiquer le véhicule et le N° d'emplacement de ce dernier. Mais comme c'était notre première location Hertz, nous devions passer au comptoir.
Un Ford Explorer bleu nous attend, là tout seul, au fond du parking. Ce modèle faisait parti du top 3 des modèles désirés. Je regarde aux alentours s'il n'y a pas un GMC Acadia ... non ... c'est le dernier SUV 7 places qui reste ici. Il fera l'affaire sans problème.
On charge les bagages, on s'installe, on découvre la bête et toute la place disponible, le GPS est branché, la destination du panneau Welcome to The Fabulous Las Vegas Nevade est sélectionnée, radio en marche, Sirius XM se met à pousser la chansonnette (un bon gros rap US), tiens j'ai cru que c'était une option ... et en route vers l'aventure !

C'est très animé à cet endroit. Les limousines pleines de fêtards, les acteurs déguisés en Elvis qui propose de se faire prendre en photo avec eux, les jeunes mariés et leurs invités en pleine séance shooting sous le panneau, les touristes fraîchement arrivés ... On reste une bonne demi heure sur place, on observe, prend des photos et on atterrit .... enfin nous y sommes !
Nous rejoignons a présent notre hôtel, le Flamingo, en traversant Las Vegas Bvld. La circulation est aisée, quelques feux rouges mais ça roule franchement bien. On tous la tête collée sur les vitres a admiré ces millions d'ampoules allumées et le rugissement des grosses cylindrées venues faire le show sur le boulevard.
A l'hôtel le parking est plein. Nous en faisons 2 fois le tour, pas de place. On ne s'embête pas, le voyage a été long, la douche nous appelle, on dépose la voiture au Valet, qu'il se débrouille.
Nous faisons le rapide Self Check-in avec une borne même s'il y a peu d'attente au comptoir. J'avais demandé une belle vue sur les fontaines du Bellagio, chose acceptée, nous pouvons donc admirés le ballet des jets d'eau depuis le lit.
Morphée nous rappelle très vite à elle ....

Hello everybody
Pour ceux que l'analyse politique relative aux evenements en cours interesse moyennement mais qui s'inquietent de la bonne reussite de leur sejour futur ou en cours, je vous propose de nous echanger ici de bons tuyaux concernant la circulation, les coins a eviter, et toutes autres petites infos du meme acabit. J'essaierai moi meme de participer a mon humble mesure, etant sur place, a Bangkok pour encore 3 semaines. Mes sources : - Les employes de ma residence hoteliere qui me donnent chaque jour les dernieres infos en anglais. (J'ai bien acces a 8 chaines de TV mais aucune connaissances en langue thai). - Les tweets de Richard Barrow.
Ce qui serait cool, ca serait que des touristes actuelement en Thailande et venant a passer sur VF, nous fassent part ici des desagrements qu'ils auraient pu rencontrer en rapport avec la crise actuelle. Ceci dans le but de mettre en garde les autres. Et ce qui serait tout aussi cool c'est que cette discussion soit exempte d'attaques personnelles et de gueguerre d'opinions, ces 2 parasitages supremes... Qu'en pensez vous ?
Pour ceux que l'analyse politique relative aux evenements en cours interesse moyennement mais qui s'inquietent de la bonne reussite de leur sejour futur ou en cours, je vous propose de nous echanger ici de bons tuyaux concernant la circulation, les coins a eviter, et toutes autres petites infos du meme acabit. J'essaierai moi meme de participer a mon humble mesure, etant sur place, a Bangkok pour encore 3 semaines. Mes sources : - Les employes de ma residence hoteliere qui me donnent chaque jour les dernieres infos en anglais. (J'ai bien acces a 8 chaines de TV mais aucune connaissances en langue thai). - Les tweets de Richard Barrow.
Ce qui serait cool, ca serait que des touristes actuelement en Thailande et venant a passer sur VF, nous fassent part ici des desagrements qu'ils auraient pu rencontrer en rapport avec la crise actuelle. Ceci dans le but de mettre en garde les autres. Et ce qui serait tout aussi cool c'est que cette discussion soit exempte d'attaques personnelles et de gueguerre d'opinions, ces 2 parasitages supremes... Qu'en pensez vous ?
Jour 1 : Fort de France (Martinique) - Au port Départ 22:00
Jour 2 : Pointe à Pitre (Guadeloupe) - Arrivée: 08:00 - Départ: 20:00
*une location de voiture avec une agence qui viens vous déposé et reprendre la voiture au port avec un super rapport/qualité/prix
*superbe sites des plage de la gouadeloupe :*la plage saint anne a ne pas rater voyer vous meme:
Jour 3 : Philipsburg (St Martin, Antilles néerlandaises) - Arrivée: 09:00 - Départ: 18:00
*les plages de saint martin a ne pas louper regroupement de toutes les plages : *mao beach pour voir atterir les avions assez impressionnant : https://www.youtube.com/...R=1&feature=fvwp
Jour 4 : Roadtown (Iles Vierges Britanniques) - Arrivée: 08:00 - Départ: 15:00 *le site virgin gorda pour ces baths avec le ferry speedy's : *nage avec les dauphins : Jour 5 : St Domingue (République Dominicaine) - Arrivée: 09:00 - Départ: 23:00
*ne pas louper la plage de boca chica : Jour 6 : La Romana (République Dominicaine) - Arrivée: 07:00 - Départ: 16:00
*l'ile de saona Jour 7 : St John's (Antigua et Barbuda) - Arrivée: 14:00 - Départ: 20:00
*le site stingray pour nager avec les raie allez voir la vidéo : http://www.stingraycityantigua.com/stingraycity-video Jour 8 : Fort de France (Martinique) - Arrivée: 09:00
Jour 2 : Pointe à Pitre (Guadeloupe) - Arrivée: 08:00 - Départ: 20:00
*une location de voiture avec une agence qui viens vous déposé et reprendre la voiture au port avec un super rapport/qualité/prix
*superbe sites des plage de la gouadeloupe :*la plage saint anne a ne pas rater voyer vous meme:
Jour 3 : Philipsburg (St Martin, Antilles néerlandaises) - Arrivée: 09:00 - Départ: 18:00
*les plages de saint martin a ne pas louper regroupement de toutes les plages : *mao beach pour voir atterir les avions assez impressionnant : https://www.youtube.com/...R=1&feature=fvwp
Jour 4 : Roadtown (Iles Vierges Britanniques) - Arrivée: 08:00 - Départ: 15:00 *le site virgin gorda pour ces baths avec le ferry speedy's : *nage avec les dauphins : Jour 5 : St Domingue (République Dominicaine) - Arrivée: 09:00 - Départ: 23:00
*ne pas louper la plage de boca chica : Jour 6 : La Romana (République Dominicaine) - Arrivée: 07:00 - Départ: 16:00
*l'ile de saona Jour 7 : St John's (Antigua et Barbuda) - Arrivée: 14:00 - Départ: 20:00
*le site stingray pour nager avec les raie allez voir la vidéo : http://www.stingraycityantigua.com/stingraycity-video Jour 8 : Fort de France (Martinique) - Arrivée: 09:00
Prologue
This journal recounts a trip to Rajasthan that’s already over a year old and that I’ve only now found the chance to write about. The summer of 2024 marked my return to India—my tenth trip—after six long years away since my last solo wanderings in Tamil Nadu in 2018 (the journal of which is published on this site). That absence was partly (but not only) due to the long COVID and post-COVID period, which saw a complete halt and then a major slowdown in global tourism. To top it off, Voyage Forum announced its closure in an end-of-the-world atmosphere. A sad time for our favorite social activity…
A few weeks after returning from Rajasthan, I tried to motivate myself to start writing a journal to publish on a forum claiming to be VF’s successor, which I’d eventually signed up for out of desperation. But I kept hesitating and putting the project off because, for one, I no longer have the time I used to. For another, the vibe wasn’t really taking off on that forum—it was overrun with ads and not very active, contrary to what its host’s name suggested. Despite its good intentions and commendable role as a stopgap, it also turned out to be very impractical to use, especially when you don’t have much time like me. I’ll admit I’d occasionally check back on VF to see if anything was happening. But all the discussions remained frozen in time, stuck in that fateful year, 2020. Then, rumors swirled online about shady reasons behind its closure, leaving little room for hope.
And then, one fine morning, I got a message at work from Marien informing me that VF had reopened. What a huge surprise! Even though the forum’s “end” had played out in a somewhat apocalyptic atmosphere, the memories of passionate and heated discussions, the frank debates, and the useful exchanges that made this site a traveler’s goldmine and a unique hub of conviviality all came rushing back to me like a breath of fresh air. I finally saw a sign and tried to motivate myself to find the time to publish the journal of this tenth trip to India and fifth to Rajasthan. But in the end, I got bogged down in professional and family obligations and never managed to find the time to get started. That’s now fixed, though, because I had two reasons for wanting to do it: I find that looking back on a trip to tell others about it is a highly beneficial introspective exercise. Also, I thought this journal could be useful to other travelers on a few points.
Because, “do we really need yet another journal about Rajasthan?” you might rightly ask! Especially in a time when so many journals about the “Land of Kings” have been published since VF’s return, not to mention the countless stories you can already find online about this region, one of India’s most touristy. And I’d add, why go back to Rajasthan for a fifth time, where I’ve already dragged my feet more than enough—through its forts, deserts, temples, cities, villages, bumpy roads, train stations, tasty street food stalls, cheap guesthouses, and more? Where some might see just another overhyped tourist destination full of the same old *Arabian Nights* clichés, worn to a thread, that I mentioned earlier, when there’s so much else to see in India? Well, first because it’s a magnificent country I never tire of, where I started an academic study and made so many connections. It’s also packed with places where you won’t find a single tourist (right, Marie-Jo?), even in the heart of well-trodden paths and classic itineraries. And most importantly, as I said earlier, things have changed in recent years. First, after six years without traveling far, the urge to go back to India was getting stronger. But this time, no more solo trips (often) or duo adventures (sometimes)—now it’s a team of four that has to come along! And even if you can argue with that, what better place than Rajasthan to introduce India to people who’ve never seen it? To kids you want to amaze? Plus, traveling with your new little family to your favorite country isn’t the same as going solo in often spartan conditions that only affect you. It’s a different challenge, but ultimately probably much harder. So, is it really reasonable to take two kids to India, including a two-year-old baby? That’s one of the main goals of this journal (but not the only one)—to try to answer that question.
As you can tell, it’s not so much the destination but the slightly unusual setup of this trip that, in my opinion, will make this journal interesting. Despite my experience and expertise (yes, I dare say it) in India, there were plenty of questions before we finalized the plan and said, “Alright, let’s go!” The questions were flying for us parents. Is it wise to travel to India with a two-year-old? What would we do (it happened) if the kids got very sick? Would they be able to handle a road trip on Rajasthan’s bumpy, dusty roads using public transport? Could they handle the shock of such a different world—the dirt, poverty, pollution, noise (…and the smell, as they say), the spicy food, monkeys, mosquitoes, snakes, tigers, leopards, and so on? In short, all the clichés that I usually joke about suddenly became potential realities. Another concern: as a mixed Franco-African family (not me, but my partner and her oldest), wouldn’t we risk not always being well received, given what you sometimes hear about that in India? How would Indians react to seeing a mixed-race family, the ultimate taboo in a country of purity and social segregation, which would undoubtedly raise many questions for them? Of course, not everything went as expected… Because, as you know, with India—and what makes it charming for some—there are always complications: sometimes where you don’t expect them… and sometimes where you do. I’ll go into detail about that in the journal to come (not right away) and in the final review (even later). These experiences could be useful to travelers who find themselves in similar situations and have the same questions we did before embarking on such a journey. And maybe it’ll spark the curiosity of those who aren’t concerned and will read yet another Rajasthan journal, but with its own unique twists.
Despite my unchanged constraints, which mean I have little time to write this, I don’t want to rush the story, so I’ll take my time. There will probably be lulls. I hope that won’t stop people from coming to react, debate, share their impressions, or ask for information.
This journal recounts a trip to Rajasthan that’s already over a year old and that I’ve only now found the chance to write about. The summer of 2024 marked my return to India—my tenth trip—after six long years away since my last solo wanderings in Tamil Nadu in 2018 (the journal of which is published on this site). That absence was partly (but not only) due to the long COVID and post-COVID period, which saw a complete halt and then a major slowdown in global tourism. To top it off, Voyage Forum announced its closure in an end-of-the-world atmosphere. A sad time for our favorite social activity…
A few weeks after returning from Rajasthan, I tried to motivate myself to start writing a journal to publish on a forum claiming to be VF’s successor, which I’d eventually signed up for out of desperation. But I kept hesitating and putting the project off because, for one, I no longer have the time I used to. For another, the vibe wasn’t really taking off on that forum—it was overrun with ads and not very active, contrary to what its host’s name suggested. Despite its good intentions and commendable role as a stopgap, it also turned out to be very impractical to use, especially when you don’t have much time like me. I’ll admit I’d occasionally check back on VF to see if anything was happening. But all the discussions remained frozen in time, stuck in that fateful year, 2020. Then, rumors swirled online about shady reasons behind its closure, leaving little room for hope.
And then, one fine morning, I got a message at work from Marien informing me that VF had reopened. What a huge surprise! Even though the forum’s “end” had played out in a somewhat apocalyptic atmosphere, the memories of passionate and heated discussions, the frank debates, and the useful exchanges that made this site a traveler’s goldmine and a unique hub of conviviality all came rushing back to me like a breath of fresh air. I finally saw a sign and tried to motivate myself to find the time to publish the journal of this tenth trip to India and fifth to Rajasthan. But in the end, I got bogged down in professional and family obligations and never managed to find the time to get started. That’s now fixed, though, because I had two reasons for wanting to do it: I find that looking back on a trip to tell others about it is a highly beneficial introspective exercise. Also, I thought this journal could be useful to other travelers on a few points.
Because, “do we really need yet another journal about Rajasthan?” you might rightly ask! Especially in a time when so many journals about the “Land of Kings” have been published since VF’s return, not to mention the countless stories you can already find online about this region, one of India’s most touristy. And I’d add, why go back to Rajasthan for a fifth time, where I’ve already dragged my feet more than enough—through its forts, deserts, temples, cities, villages, bumpy roads, train stations, tasty street food stalls, cheap guesthouses, and more? Where some might see just another overhyped tourist destination full of the same old *Arabian Nights* clichés, worn to a thread, that I mentioned earlier, when there’s so much else to see in India? Well, first because it’s a magnificent country I never tire of, where I started an academic study and made so many connections. It’s also packed with places where you won’t find a single tourist (right, Marie-Jo?), even in the heart of well-trodden paths and classic itineraries. And most importantly, as I said earlier, things have changed in recent years. First, after six years without traveling far, the urge to go back to India was getting stronger. But this time, no more solo trips (often) or duo adventures (sometimes)—now it’s a team of four that has to come along! And even if you can argue with that, what better place than Rajasthan to introduce India to people who’ve never seen it? To kids you want to amaze? Plus, traveling with your new little family to your favorite country isn’t the same as going solo in often spartan conditions that only affect you. It’s a different challenge, but ultimately probably much harder. So, is it really reasonable to take two kids to India, including a two-year-old baby? That’s one of the main goals of this journal (but not the only one)—to try to answer that question.
As you can tell, it’s not so much the destination but the slightly unusual setup of this trip that, in my opinion, will make this journal interesting. Despite my experience and expertise (yes, I dare say it) in India, there were plenty of questions before we finalized the plan and said, “Alright, let’s go!” The questions were flying for us parents. Is it wise to travel to India with a two-year-old? What would we do (it happened) if the kids got very sick? Would they be able to handle a road trip on Rajasthan’s bumpy, dusty roads using public transport? Could they handle the shock of such a different world—the dirt, poverty, pollution, noise (…and the smell, as they say), the spicy food, monkeys, mosquitoes, snakes, tigers, leopards, and so on? In short, all the clichés that I usually joke about suddenly became potential realities. Another concern: as a mixed Franco-African family (not me, but my partner and her oldest), wouldn’t we risk not always being well received, given what you sometimes hear about that in India? How would Indians react to seeing a mixed-race family, the ultimate taboo in a country of purity and social segregation, which would undoubtedly raise many questions for them? Of course, not everything went as expected… Because, as you know, with India—and what makes it charming for some—there are always complications: sometimes where you don’t expect them… and sometimes where you do. I’ll go into detail about that in the journal to come (not right away) and in the final review (even later). These experiences could be useful to travelers who find themselves in similar situations and have the same questions we did before embarking on such a journey. And maybe it’ll spark the curiosity of those who aren’t concerned and will read yet another Rajasthan journal, but with its own unique twists.
Despite my unchanged constraints, which mean I have little time to write this, I don’t want to rush the story, so I’ll take my time. There will probably be lulls. I hope that won’t stop people from coming to react, debate, share their impressions, or ask for information.
Qui a déjà reservé via edreams?
Suivi de la commande....quelle fut votre satisfaction?
Merci
Bonjour à tous,
j'arrive à Manille le 11 février et plus je fais des tours sur voyage forum, moins je sais vers où me diriger pour ce futur mois a passer aux Philippines, aller au Nord, au Sud, sur quelle ile ?
Un petit aperçu de mes attentes : apprendre à faire de la plongée, éviter les zones trop bondées pour avoir accés a des logements a des prix raisonnables ( nous disposons d'un budget de 25€ par per/jour )
Je sais bien que ces questions ont déja été posée, mais j'ai bon espoir en vos conseils ensoleillé
Un petit aperçu de mes attentes : apprendre à faire de la plongée, éviter les zones trop bondées pour avoir accés a des logements a des prix raisonnables ( nous disposons d'un budget de 25€ par per/jour )
Je sais bien que ces questions ont déja été posée, mais j'ai bon espoir en vos conseils ensoleillé
Bonjour à toutes et à tous !
Comme le titre l'indique je souhaite me rendre au brésil pour la coupe du monde et je me demandais si d'autres membres y allaient aussi et pourquoi pas échanger nos bons plans et nos infos ici
Pour l'instant je n'ai rien réservé mais j'ai deja taté le terrain pour des locations d'apparts ou encore les billets de vol j'ai meme calculé mon budget..etc
Pour les billets il faudra passer par la fifa
Si d'autres personnes ont pour projet d'y aller n'hésitez pas à faire signe qu'on puisse partager ensemble notre projet et nous entraider :)
Comme le titre l'indique je souhaite me rendre au brésil pour la coupe du monde et je me demandais si d'autres membres y allaient aussi et pourquoi pas échanger nos bons plans et nos infos ici
Pour l'instant je n'ai rien réservé mais j'ai deja taté le terrain pour des locations d'apparts ou encore les billets de vol j'ai meme calculé mon budget..etc
Pour les billets il faudra passer par la fifa
Si d'autres personnes ont pour projet d'y aller n'hésitez pas à faire signe qu'on puisse partager ensemble notre projet et nous entraider :)
Bonjour à tous,
C'est mon tout premier message sur le forum 🙂
J'aimerai partir pour Bangkok cette année ou l'année prochaine et j'ai deux trois question a vous poser !
C'est pour vous demander les meilleures endroit sur Bangkok ou je pourrai me procurer des jeans diesel levi's des paires de basket nike et autres et surtout les prix 😏
Est ce vaiment intéressent d'cheter ces habits a bangkok ou en thailande ? car mon cousin ma conseiller de partir sans aucun habits et de revenir les bras rempli 😛
La contefraçon existe de partout mais est ce qu'elle touche vraiment la thailande et mes futur jean lool enfin j'espere 😎
Pour le billets d'avion j'aimerai l'acheter sur internet (un peu moin cher) au départs de lyon qu'elle sont les meilleures moment de l'année pour partir et faire de réelle économie sur leprix du billets et si vous avez des sites merci ?
C'est mon tout premier message sur le forum 🙂
J'aimerai partir pour Bangkok cette année ou l'année prochaine et j'ai deux trois question a vous poser !
C'est pour vous demander les meilleures endroit sur Bangkok ou je pourrai me procurer des jeans diesel levi's des paires de basket nike et autres et surtout les prix 😏
Est ce vaiment intéressent d'cheter ces habits a bangkok ou en thailande ? car mon cousin ma conseiller de partir sans aucun habits et de revenir les bras rempli 😛
La contefraçon existe de partout mais est ce qu'elle touche vraiment la thailande et mes futur jean lool enfin j'espere 😎
Pour le billets d'avion j'aimerai l'acheter sur internet (un peu moin cher) au départs de lyon qu'elle sont les meilleures moment de l'année pour partir et faire de réelle économie sur leprix du billets et si vous avez des sites merci ?
Bonjour,
y a t'il des personnes qui sont parties a l'ile maurice et si oui pouvez vous me faire part de vos témoignages de votre séjour.
Merci 😉
y a t'il des personnes qui sont parties a l'ile maurice et si oui pouvez vous me faire part de vos témoignages de votre séjour.
Merci 😉
Bonjour à tous,
J'habite en Martinique, donc à 8h d'avion de Paris. Et Paris se trouve à au moins 11h d'avion de Johannesburg. Je pense dormir une nuit à Paris pour récupérer, à l'aller et au retour. Donc, aller à Johannesburg, c'est partir de Martinique le jour J, arriver à Paris, en j+1, dormir à Paris, repartir de Paris en j+2 et arriver à Johannesburg en J+3. Et je ne parle même pas du coût financier!!!!!
Et ça ce n'est que l'aller. Vous multiplier ça par 2 et vous comprendrez que je ne ferai pas de voyages en Afrique australe souvent. A vrai dire, j'en ferai un l'an prochain, je l'espère, peut-être un deuxième dans longtemps, mais pas plus!!!
Du coup, j'ai concocté un projet de voyage de 32 jours qui commence à Johannesbourg, car c'est un symbole très fort de la lutte contre l'apartheid, avec Soweto et le musée de l'apartheid et qui se termine à Cape town, par rapport à Robben island. Bref, si j'ai voulu venir en Afrique c'est par rapport à Mandela.
Donc, au départ, je ne devais aller qu'en Afrique du sud. En septembre 2013, c'était une évidence qu'en aout 2014 j'irais en Afrique du sud. On rajoutait un ou deux parcs animaliers, puisqu'entre temps j'avais appris qu'on pouvait voir des animaux en liberté là-bas et puis voilà. Ma vision de voyage était très simple, sur 3 semaines, emballés, c'était pesés!! Puis pour des raisons de santé, je n'ai pas pu partir. Donc, pour 2015, nouveau projet.
Entre temps, de petits lutins, tous plus machiavéliques les uns que les autres, se sont évertués à me parler de la Namibie, me mettre sous le nez des carnets de la Namibie. J'ignorais son existence jusqu'alors. J'ai tenu 1 an, supportant le supplice des images de paysages désertiques tous plus beaux les uns que les autres, les promesses de paysages enchanteurs, de rencontres animalières à couper le souffle.
Mais, en 2013, je revenais des hauts plateaux andins, et notamment du sud lipez et du salar d'uyuni, et des paysages plus beaux que ceux là, j'étais sure qu'il n'y en avaient pas. D'ailleurs, je suppose que Max va finir par le reconnaitre. Bref, j'étais immunisée contre tout ça. Puis plus le temps passait, plus les souvenirs vivaces du sud lipez s'estompaient, et plus les photos de Namibie prenaient de l'importance. L'effet du vaccin s'estompait, et les signes de la maladie revenaient: désir de voir des paysages désertiques!!!!
Par dessus tout ça est venu se greffer que les rencontres animalières étaient les plus extraordinaires au parc Chobe, qui a l'inestimable avantage d'être pas très loin des chutes victoria, ce qui me permettrait de compléter ma liste des chutes les plus connues, iguazu, niagara, puis victoria. Aller au fish river canyon, me permettrait de découvrir le cousin du grand canyon des Etats-Unis que je connais déjà. Enfin, passer au namaqualand à partir de mi- aout me donnerait des chances de le voir fleuri.
Voilà planté le décor du pourquoi? Pourquoi tant de jours? Pourquoi tant de lieux aussi éloignés? Pourquoi je commence par le nord, et pourquoi je finis par le sud.
Maintenant, va falloir s'occuper du comment? Comment relier tous ces points? Voiture? Quel loueur? Quel véhicule? Avion? Quel(s) aéroport (s)?
Quand? Quand partir, quand revenir? Pour les dates de mes vacances, j'ai 2 impératifs: ne pas partir avant début juillet et revenir fin aout au plus tard: je suis prof!
Où? Ou dormir? Où manger? Hébergements: camper?, en tente sur le toit, en tente au sol, en camping car, en bushcamper? Tout hébergement en dur? Mix camping, hébergement en dur? En sachant que camper pour moi c'est juste pour diminuer la facture, mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.
Combien? Budget? Combien prévoir? Quel Nombre de jour minimum sans avoir à courir entre 2 points? 32 jours sur place avec départ d'Afrique au plus tard le 25/08 pour que je sois rentrée chez moi le 28/08 pour souffler avant la rentrée?
Dernière chose, concernant le froid, vu que ce sera l'hiver en Afrique austral, il se trouve que dans les hauts plateaux andins situés dans mon autre hémisphère sud, j'ai dormi dans des chambres non chauffées en hiver austral à plus de 4000m d'altitude, où la température était entre 1°C et 5°C la nuit dans la chambre.
Bien, j'ai suffisamment écrit pour un premier post. J'ai parasité pas mal de carnets et de posts avant d'ouvrir le mien, et je remercie infiniment tous ceux qui se reconnaitront et qui ont été bienveillants à mon égard, alors je vous en pris, lâchez-vous, c'est parti pour la fiesta. Brain stormers à vos marques, prêt, partez!!!!!
A plus.
J'habite en Martinique, donc à 8h d'avion de Paris. Et Paris se trouve à au moins 11h d'avion de Johannesburg. Je pense dormir une nuit à Paris pour récupérer, à l'aller et au retour. Donc, aller à Johannesburg, c'est partir de Martinique le jour J, arriver à Paris, en j+1, dormir à Paris, repartir de Paris en j+2 et arriver à Johannesburg en J+3. Et je ne parle même pas du coût financier!!!!!
Et ça ce n'est que l'aller. Vous multiplier ça par 2 et vous comprendrez que je ne ferai pas de voyages en Afrique australe souvent. A vrai dire, j'en ferai un l'an prochain, je l'espère, peut-être un deuxième dans longtemps, mais pas plus!!!
Du coup, j'ai concocté un projet de voyage de 32 jours qui commence à Johannesbourg, car c'est un symbole très fort de la lutte contre l'apartheid, avec Soweto et le musée de l'apartheid et qui se termine à Cape town, par rapport à Robben island. Bref, si j'ai voulu venir en Afrique c'est par rapport à Mandela.
Donc, au départ, je ne devais aller qu'en Afrique du sud. En septembre 2013, c'était une évidence qu'en aout 2014 j'irais en Afrique du sud. On rajoutait un ou deux parcs animaliers, puisqu'entre temps j'avais appris qu'on pouvait voir des animaux en liberté là-bas et puis voilà. Ma vision de voyage était très simple, sur 3 semaines, emballés, c'était pesés!! Puis pour des raisons de santé, je n'ai pas pu partir. Donc, pour 2015, nouveau projet.
Entre temps, de petits lutins, tous plus machiavéliques les uns que les autres, se sont évertués à me parler de la Namibie, me mettre sous le nez des carnets de la Namibie. J'ignorais son existence jusqu'alors. J'ai tenu 1 an, supportant le supplice des images de paysages désertiques tous plus beaux les uns que les autres, les promesses de paysages enchanteurs, de rencontres animalières à couper le souffle.
Mais, en 2013, je revenais des hauts plateaux andins, et notamment du sud lipez et du salar d'uyuni, et des paysages plus beaux que ceux là, j'étais sure qu'il n'y en avaient pas. D'ailleurs, je suppose que Max va finir par le reconnaitre. Bref, j'étais immunisée contre tout ça. Puis plus le temps passait, plus les souvenirs vivaces du sud lipez s'estompaient, et plus les photos de Namibie prenaient de l'importance. L'effet du vaccin s'estompait, et les signes de la maladie revenaient: désir de voir des paysages désertiques!!!!
Par dessus tout ça est venu se greffer que les rencontres animalières étaient les plus extraordinaires au parc Chobe, qui a l'inestimable avantage d'être pas très loin des chutes victoria, ce qui me permettrait de compléter ma liste des chutes les plus connues, iguazu, niagara, puis victoria. Aller au fish river canyon, me permettrait de découvrir le cousin du grand canyon des Etats-Unis que je connais déjà. Enfin, passer au namaqualand à partir de mi- aout me donnerait des chances de le voir fleuri.
Voilà planté le décor du pourquoi? Pourquoi tant de jours? Pourquoi tant de lieux aussi éloignés? Pourquoi je commence par le nord, et pourquoi je finis par le sud.
Maintenant, va falloir s'occuper du comment? Comment relier tous ces points? Voiture? Quel loueur? Quel véhicule? Avion? Quel(s) aéroport (s)?
Quand? Quand partir, quand revenir? Pour les dates de mes vacances, j'ai 2 impératifs: ne pas partir avant début juillet et revenir fin aout au plus tard: je suis prof!
Où? Ou dormir? Où manger? Hébergements: camper?, en tente sur le toit, en tente au sol, en camping car, en bushcamper? Tout hébergement en dur? Mix camping, hébergement en dur? En sachant que camper pour moi c'est juste pour diminuer la facture, mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.
Combien? Budget? Combien prévoir? Quel Nombre de jour minimum sans avoir à courir entre 2 points? 32 jours sur place avec départ d'Afrique au plus tard le 25/08 pour que je sois rentrée chez moi le 28/08 pour souffler avant la rentrée?
Dernière chose, concernant le froid, vu que ce sera l'hiver en Afrique austral, il se trouve que dans les hauts plateaux andins situés dans mon autre hémisphère sud, j'ai dormi dans des chambres non chauffées en hiver austral à plus de 4000m d'altitude, où la température était entre 1°C et 5°C la nuit dans la chambre.
Bien, j'ai suffisamment écrit pour un premier post. J'ai parasité pas mal de carnets et de posts avant d'ouvrir le mien, et je remercie infiniment tous ceux qui se reconnaitront et qui ont été bienveillants à mon égard, alors je vous en pris, lâchez-vous, c'est parti pour la fiesta. Brain stormers à vos marques, prêt, partez!!!!!
A plus.
Je pars du 05/11 au 29/12/14 en Thaïlande (BANGKOK) qui pourrait m'indiquer une compagnie Fiable
avec prix raisonnable, je voudrais prendre mes billets dés à présent...
Que penser de l'agence gotogate ???? Qui me semble ne pas être des plus honnête...MERCI pour votre aide
Bonjour à tous,
Je rêve depuis quelques temps de partir faire un tour en Australie. Je pense partir entre septembre et octobre 2011, surement pour 3 semaines. Alors j'essai de construire mon "budget". J'aimerais savoir quels sont les prix moyens des liaisons aérienne interieurs. Je voudrais aller a Sydney, Cairms, Ululu et la Tasmanie. Les dates, les temps de presence sur place ne sont pas bien defini.
Quels sont les choses à voir absolument ? L'Ayers Rock et Sydney certes mais pour le reste ? Un de mes rêves serait de voir des ornythorynques. Si vous savez ou je peut en voir 🙂
Cordialement,
Menahem
Je rêve depuis quelques temps de partir faire un tour en Australie. Je pense partir entre septembre et octobre 2011, surement pour 3 semaines. Alors j'essai de construire mon "budget". J'aimerais savoir quels sont les prix moyens des liaisons aérienne interieurs. Je voudrais aller a Sydney, Cairms, Ululu et la Tasmanie. Les dates, les temps de presence sur place ne sont pas bien defini.
Quels sont les choses à voir absolument ? L'Ayers Rock et Sydney certes mais pour le reste ? Un de mes rêves serait de voir des ornythorynques. Si vous savez ou je peut en voir 🙂
Cordialement,
Menahem
C'est au cours d'une escale en Norvège en février dernier que mon mari et moi décidons de partir en voyage avec nos fils de 9 et 10 ans à l'occasion des vacances de la Toussaint. Alors quelle destination pour contenter petits et grands ? Après réflexions, restent en lice ces 4 destinations :
- l'Argentine : recalée en raison d'un ratio taille de pays/durée de séjour déséquilibré 😕
- la Bolivie : abandonnée un peu pour les mêmes raisons que l'Argentine. Et je craignais également que nos garçons ne supportent pas bien l'altitude
- le Kenya : abandonnée à regret en raison du coût
- l'Indonésie, retenue pour un coût de vie local abordable et des atouts en nombre : des rizières, des temples, des volcans, des jolis poissons, ... 😉
Alors non, nous n'avons pas renoncé à l'Indonésie en raison des séismes de l'été 2018. Tout simplement pour des raisons bassement matérielles car je n'ai pas réussi à acheter des billets d'avion à un tarif raisonnable, malgré un périple quasi bouclé dès le printemps grâce notamment à Lhorizon et Karltoffel. Tant pis, ce n'est que partie remise. Nous décidons de maintenir la destination dans cette région du monde et arrêtons notre choix sur la Thaïlande. J'ai pensé pendant quelque temps faire l'itinéraire classique BKK - Ayuthaya, Sukkhothai, Chang Mai puis le sud. Mais mon mari et moi aimons bien sortir un peu des voies toutes tracées. Peut-être visiterons nous un jour la région de Chang Mai mais pas cette fois-là. L'Isan pourrait certainement nous plaire également. J'apprécie très peu les grandes villes ; nous avons donc volontairement concentré notre visite de Bangkok sur un périmètre assez restreint que nous pouvions parcourir à pied ou à bateau, en évitant les centres commerciaux. N'étant pas fan des temples, j'en avais quand même programmé certains pour notre visite à Bangkok car mon mari y tenait et je savais que Bangkok était réputée, notamment, pour la beauté de ses temples. Envie de voir des beaux paysages, des animaux et des îles, et idéalement pas trop de touristes 😊. J'arrête donc ce premier itinéraire : Bangkok - chutes d'Erawan - Kanchanaburi - Prachuap Khiri Khan et le sud. Le sud, justement, a nécessité quelques dizaines d'heures de réflexion et de consultation du forum. Notre séjour coïncidait avec la fin de la mousson sur la partie nord du pays. Quant au sud, hors dérèglement climatique qui peut faire varier les tendances, il semblait que les côtes ainsi que les îles côté ouest, donc mer d'Andaman, seraient moins sujettes à la mousson que la partie est du Golfe de Thaïlande. A deux semaines du départ, j'ai supprimé l'étape Erawan-Kanchanaburi car les liaisons vers PKK n'étaient pas forcément aisées et sur seulement deux semaines, je craignais que nous passions beaucoup de temps dans les transferts sans nous poser suffisamment. Avec le recul, je ne regrette pas d'avoir modifié notre itinéraire car je pense que nous aurions trop couru.
Je vous livre notre récit quotidien avec une sélection de quelques photos sur les 4000 rapportées (le mode rafale avec les animaux, ça fait du cliché ! vive le tri 😎
Alors non, nous n'avons pas renoncé à l'Indonésie en raison des séismes de l'été 2018. Tout simplement pour des raisons bassement matérielles car je n'ai pas réussi à acheter des billets d'avion à un tarif raisonnable, malgré un périple quasi bouclé dès le printemps grâce notamment à Lhorizon et Karltoffel. Tant pis, ce n'est que partie remise. Nous décidons de maintenir la destination dans cette région du monde et arrêtons notre choix sur la Thaïlande. J'ai pensé pendant quelque temps faire l'itinéraire classique BKK - Ayuthaya, Sukkhothai, Chang Mai puis le sud. Mais mon mari et moi aimons bien sortir un peu des voies toutes tracées. Peut-être visiterons nous un jour la région de Chang Mai mais pas cette fois-là. L'Isan pourrait certainement nous plaire également. J'apprécie très peu les grandes villes ; nous avons donc volontairement concentré notre visite de Bangkok sur un périmètre assez restreint que nous pouvions parcourir à pied ou à bateau, en évitant les centres commerciaux. N'étant pas fan des temples, j'en avais quand même programmé certains pour notre visite à Bangkok car mon mari y tenait et je savais que Bangkok était réputée, notamment, pour la beauté de ses temples. Envie de voir des beaux paysages, des animaux et des îles, et idéalement pas trop de touristes 😊. J'arrête donc ce premier itinéraire : Bangkok - chutes d'Erawan - Kanchanaburi - Prachuap Khiri Khan et le sud. Le sud, justement, a nécessité quelques dizaines d'heures de réflexion et de consultation du forum. Notre séjour coïncidait avec la fin de la mousson sur la partie nord du pays. Quant au sud, hors dérèglement climatique qui peut faire varier les tendances, il semblait que les côtes ainsi que les îles côté ouest, donc mer d'Andaman, seraient moins sujettes à la mousson que la partie est du Golfe de Thaïlande. A deux semaines du départ, j'ai supprimé l'étape Erawan-Kanchanaburi car les liaisons vers PKK n'étaient pas forcément aisées et sur seulement deux semaines, je craignais que nous passions beaucoup de temps dans les transferts sans nous poser suffisamment. Avec le recul, je ne regrette pas d'avoir modifié notre itinéraire car je pense que nous aurions trop couru.
Je vous livre notre récit quotidien avec une sélection de quelques photos sur les 4000 rapportées (le mode rafale avec les animaux, ça fait du cliché ! vive le tri 😎
NDLR: comme à chaque carnet de voyage que je publie, je n'obligerai personne à adhérer à mes commentaires, ils n'engagent que moi, je relate mon ressenti et puis c'est tout. Vos commentaires seront bien sur les bienvenus, mais je m'abstiendrai de répondre à tout début de polémique, comme cela s'est déjà présenté par le passé.

Donc pour les vacances d'été 2018, nous décidons de poursuivre la trève avec les grands voyages lointains transcontinentaux. Coûteux et épuisants, il nous faut cette année en plus, tenir compte du faible nombre de jours de congés de notre jeune étudiante, ce sera donc un petit circuit de 14 jours seulement en Scandinavie. Très vite, je suis contraint d'abandonner l'idée irréalisable de faire du porte à porte avec notre voiture perso (contrairement à l'année dernière, voir mon récit sur "promenade Balkanique" ) trop de kms et d'étapes. Pourtant, traverser Pologne, Littuannie, Estonnie et Lettonie était bien tentant avant de rejoindre Helsinki et la Finlande en ferry depuis Tallin: dommage.

Comme d'habitude je m'y prend à l'avance, et commence les résas dès le début Février, pour un départ mi juillet, période normalement la plus favorable question météo vers cette destination. La consultation des catalogues des tours opérateurs plus ou moins spécialisés n'apporte pas beaucoup d'élément, juste une idée des circuits habituels. Généralement l'objectif commun est le cap Nord, mais nous n'irons pas jusque là, faute de temps. En premier lieu, via expédia, les billets d'avion, à savoir Paris Stockholm, Helsinki Paris pour le retour, (880 euros pour trois) et en plus, un vol intérieur Oulu Helsinki en Finlande.(220 euros) En effet, les avis unanimes sont aussi partagés, entre les deux villes, il n'y a pas grand chose à voir, cela économisera une nuitée et une journée de loc pour la voiture. Cependant les frais "d'abandon" de véhicule (non restitué dans le pays de départ) sont inévitables, ainsi sur 1100 euros de location pour 12 jours cette contribution, de mémoire était conséquente, je dis de mémoire car je n'ai jamais pu obtenir un document détaillé, ni même le contrat en lui même après prise en charge de la voiture, malgré mes réclamations. Ceci dit, ou plutôt écrit, holiday auto proposait les meilleurs tarifs du moment avec Hertz, de plus je pense que nous avons été à l'insu de notre plein gré surclassés avec une volvo XC 40 T5 automatique bardée d'électronique et avec un GPS plus qu'efficace non prévu au départ (du coup j'ai trimbalé mon tom tom mis à jour pour l'occasion pour rien ) à laquelle je n'étais pas habitué, j'y reviendrai. Ensuite pour 50 euros, je n'oublis pas de réserver aussi une des nombreuses traversée en ferry obligatoire en Norvège, si on ne veut pas faire des kilomètres et des kilomètres pour contourner les très nombreux fjords. En l'occurence, la liaison Bognes Lodingen pour rejoindre les îles Lofoten, incontournables lors d'une visite en Norvège (pas forcément le meilleur choix que j'ai pu faire, j'y reviendrai aussi). Puis progressivement, via booking.com, je réserve les hébergements hôteliers, et c'est pas si facile que cela, à des prix raisonnables. En effet, pour trois, quasiment impossible de trouver une chambre avec trois vrais lits, souvent un canapé voir fauteuil lit, voire carrément 2 chambres!!!! La Norvège n'est pas une destination bon marché pour nous, et pourtant les touristes Français y sont très nombreux, en groupe ou en individuel en famille. Bon quand est ce qu'il va commencer êtes vous en train de vous dire?, j'y viens j'y viens.. Tout d'abord Stockholm à 2 heures de vol de Paris. Une petite première pour nous, on avait déjà pris l'habitude de nous enregistrer en ligne généralement dans les 30h00 avant le vol, et parfois d'imprimer nos cartes d'embarquement. Mais, comme on arrête pas le progrès, maintenant à Roissy en tout cas, c'est aussi à nous d'imprimer à la borne nos étiquettes pour les bagages en soute, puis d'aller les mettre nous même sur le tapis roulant "peseur", scanner le code barre avec la "douchette" et voir partir le bagage, en espérant éviter les erreurs d'aiguillage. Avec tout ce personnel en moins, j'espère que le prix des billets va baisser. Comment? HEIN?, je suis naïf... OK d'accord! En plus, au cours du vol, inutile d'espérer la moindre collation, maintenant, à part le verre d'eau et le café, tout est payant, j'vais pourtant pas l'impression d'avoir pris un vol low coast!!! Prise en charge à l'aéroport d'arlanda de la voiture sans trop de difficulté, sauf que le contrat signé sur tablette (décidément vive le progrès) ne me sera jamais envoyé par mail comme annonçé, bien dommage.... La Volvo SUV 4X4 bourrée d'électronique: comme d'hab, à part régler les rétros et le siège, je ne prends pas la peine de faire le tour de tous les équipements et accessoires pour une meilleure prise en main. Du coup dès le début, je ressens des à coups dans la direction, indépendants de ma volonté. En effet, le détecteur de lignes blanches est activé et corrige ma direction dès que je m'en approche de trop.... Et ce n'est pas tout, il y a aussi l'assistance au pilotage, outre le modérateur de vitesse, la voiture accélère ou freine toute seule selon la distance qui sépare le véhicule précédent, il faut quand même garder les mains sur le volant, dommage, on aurai pu jouer aux cartes et la laisser conduire seule. Dès qu'on est ralenti, si on met le clignotant pour doubler, et tourne le volant, elle accélère pour dépasser, bref, bientôt plus besoin d'avoir le permis.... Sans oublier, la petite lumière dans le rétro extérieur, pour signaler les véhicules dans "l'angle mort" bien utile et pratique. Mais finalement, vu les limitations de vitesse plus qu'excessives dans ces contrées, c'est bien pratique quand même, j'y reviendrai malheureusement aussi plus tard!!!!!! au final nous ferons 4700 kms sur 8 jours de circuit réel, ce qui n'est pas négligeable!!!!!! Stockholm, toujours aussi fidèles aux bus seesighting hop off hop on (ou l'inverse) j'ai réservé via internet avec réduction nos billets, cela reste (toujours selon nous) l'un des meilleurs moyens de visiter et de se déplacer dans les grandes villes. Finalement les centres d'intêrets touristiques ne sont pas si nombreux. A 40 kms de l'aéroport, nous rejoignons notre hôtel Clarion Amaranten, et là, à la réception, on nous annonce que notre réservation porte sur non pas 2 mais 4 jours, j'insiste et l'on me dit que c'est à moi d'appeler booking pour régler le problème!!!! qu'ils ne peuvent rien faire eux mêmes. Heureusement une belle blondasse comprend la situation et nous demande d'où nous venons, histoire de détendre la situation, en ce qui me concerne c'est réussi....Enfin bref, après quelques minutes de tergiversations, on s'aperçoit qu'un homonyme aurai aussi réservé en même temps que nous, je crois plutôt que la stagiaire s'est emmêlé les crayons et puis c'est tout. On dépose enfin les bagages dans la piaule et on gicle sous le soleil pour faire la petite croisière incluse dans nos billets, c'est beau et reposant sous les 26°. On frôle les immenses paquebots de croisière très nombreux dans ces pays nordiques, notamment pour voir les Fjords.

On longe notamment l'une des 14 îles de la ville, Djurgarden où se trouvent le parc d'attraction tivoly et plusieurs musées, dont celui dédié à ABBA et celui dédié au Wasa, je parle pas des tartines croustillantes vendues depuis 1919, mais du tristement célèbre bateau de guerre qui coula dans le port le jour de son inauguration en 1628 après avoir parcouru seulement quelques centaines de mètres. Sa coque retrouvée intacte fut renflouée en 1961, et depuis, il s'agit de l'un des musées les plus visités de Suède. Ce pays est un quart plus petit que la France et compte 10 millions d'habitants résidant essentiellement dans les 3 grandes villes (stockholm, goteborg, malmoe) c'est dire si le reste est vide laissant place aux lacs et forêts. La monnaie est la couronne, 1 euro valant 10 SEK environ. Le "repas" du soir, dans la vieille ville, se compose d'un soit disant viking burger qui tient plus du kebab qu'autre chose mais aussi de meatballs, les fameuses boulettes de viandes pomme de terre, les mêmes que chez IKEA..... Faut bien dire qu'ici apparemment il semble que depuis longtemps les vikings ne soient plus que des têtes blondes, je me comprends... Cela nous coûte tout de même 550 SEK, il est vrai qu'un demi coûte au bas mot 9 euros!!!! JOUR 2. Beau soleil, après un copieux petit dej buffet, avec saumon, harengs sous toutes ses formes, oeufs et autres charcuteries, mais aussi pain et viennoiseries classiques rassurez vous, on commence la journée par la visite de la tour de l'hôtel de ville, annuellement célèbre pour les prix nobel (excepté celui de la paix remis à Oslo). Haute de 106 mètres, avec ses 365 marches et ses 9 horloges, elle pèse le double de la tour eiffel. L'accès se fait à des heures fixes et par petit groupe pour raison de sécurité, on peut monter jusqu'à 73 mètres pour avoir une vue à 360° sur la ville. On visite ensuite le château royal, encore résidence officielle du roi de Suède, et sa salle du trésor.(entrée 160SEK). A l'issue, on renonce au show de 12h15 pour la relève de la garde, car 3/4 d'heure avant, des dizaines de badauds s'agglutinent déjà aux premiers rangs en plein soleil qui plus est.

Du coup, on emprunte notre bus préféré pour se reposer un peu et faire le tour complet de la ville. On n'oublie pas d'emprunter aussi le métro pour aller voir plusieurs stations "décorées": ça plaît ou pas mais c'est original. En fin d'après midi on retourne dans la vieille ville et sa GAMLASTAN afin de dénicher quand même quelques petits souvenirs à ramener, même si ici cela ressemble plus à Bollywood qu'au pays viking, musique y compris dans les magasins, joli signe d'intégration..... Une des premières choses qui nous surprend c'est la très faible circulation de voitures, aucun embouteillage dans cette capitale, mais faut dire qu'il y a énormément de 2 roues électriques ou pas, mais aussi des skates boards ou planches à roulette, électriques ou pas également. A noter aussi de très très nombreux travaux, de voiries, mais aussi de constructions de logements, apparemment une grande nécessité. Pour notre repas du soir, ( et unique de la journée) on s'offre un peu mieux et local chez Borgmastar'n (stora nygatan 35). DECIDEMENT JE VOUS DIS TOUT;... JOURS 3,4 Contrairement à ce qui m'a été dit en arrivant, le parking de l'hôtel (à 700 SEK!! pour 2 nuits) n'ouvre non pas à 7h00 mais 9h00 en ce Samedi, et après avoir été obligé d'appeler moi même, (là encore le réceptionniste africain francophone ne pouvait pas le faire pour moi, surtout après que je lui ai dis que pour moi les Croates allaient gagner contre la France en finale de la coupe du monde) le brave gardien du parking en partenariat avec l'hôtel (là est toute la nuance) arrive enfin en avance, le pauvre, et nous permet à 8h30 d'entamer notre route d'Est en Ouest pour rejoindre la Norvège et Oslo à 530 kms et enfin réellement débuter notre périple estival. A la frontière, absolument aucun contrôle, et sur la route à part lacs et forêts pas grand chose à voir. En revanche les péages sont très nombreux, point à ne pas négliger dans votre budget. En effet si pour la Suède, tout est prévu par le loueur, il n'en est pas de même pour les autres pays, et en Norvège, il y a de très très nombreux tronçons de route à péages automatiques, c'est à dire par caméras qui filment votre plaque d'immatriculation et vous envoie ultérieurement l'addition. Donc obligation de s'inscrire par internet sur le site www.epcplc.com/rental en donnant ou pas vos références de carte bancaire et en attendant la facture finale. A ce jour, je ne l'ai pas encore reçu mais après avoir noté la totalité ou presque, cela devrai avoisinner les 200 euros facilement. En effet, les routes, tunnels et ponts sont souvent payants, ces péages ne sont pas fixes et permanents mais servent à financer ponctuellement l'entretien des infrastructures existantes, ou de celles en construction. On rejoint la capitale Norvégienne à 15h00 et prenons possession de notre chambre, petit hic, le parking de l'hôtel non réservable est plein en ce samedi, les parcmètres acceptent les pièces pour 2h00 maxi, heureusement demain c'est dimanche c'est gratuit à partir de 20h00 jusqu'à lundi matin ouf!! après avoir bien tourné dans le quartier, je fini par trouver une place pour ma titine, car même si elle n'est pas à moi, j'y tiens quand même.....

L'hôtel thon slottsparken est très légèrement excentré, mais un peu de marche ne fait pas de mal. l'agence hertz voisine est fermée, dommage car j'aurai bien voulu quand même réclamer mon contrat de loc toujours pas reçu par mail.... Vu le beau temps, on attaque par une visite pédestre des principaux points d'intérêts, passage devant le palais, puis la Karl Johans gate, artère névralgique et quelques achats de souvenirs qui rempliront au retour les vitrines dédiées s'il y reste de la place. On traverse aussi la forteresse désertée de Akershus où 2 pauvres jeunes bidasses font le pied de grue!! en plein cagnard. A son pied l'espace réservé et dédié coupe du monde de foot se prépare pour la finale. le repas du soir se fait chez rorbua pour 90 euros ça fait mal quand même, pas facile à trouver car en retrait de la jetée du port. On a du renoncer à l'ascension payante de la seule "tour" de la ville permettant une belle vue circulaire, en effet paiement des tickets obligatoire en carte de crédit, et vu ce que me ponctionne comme frais la BNP à chaque fois , y en à ras le C.... Sachez qu'ici le paiement par carte bancaire est largement généralisé, y compris pour les petites sommes, ainsi pour me rendre ma monnaie en espèces sur un petit billet équivalent à 50 euros, certains cafetiers étaient embarrassés. JOUR 4 Après concertation, le planning de la journée est fait, et on commence par l'un des incontournables à Oslo, la parc des sculptures en bronze, granit ou fonte de Gustav Vigeland, (1869 1943) et compte tenu de la distance qui nous en sépare on prend le tramway dont certaines rames ont conservé leur cachet d'antan!!!!. Malgré l'heure matinale, les hordes de touristes aux yeux bridés sont déjà là, et prendre des photos devient vite un calvaire, comme d'habitude partout où ils sont. là encore ce parc plaît ou pas, histoire de goût....le monolithe de 17 mètres avec ses 121 corps entrelaçés est quand même remarquable et remarqué à juste titre. Fainéantise oblige, on reprend le tram, surtout pour éviter de perdre du temps sur l'emploi du même nom très serré. Au passage, je me pose à l'agence Hertz, où le "préposé" submergé de travail me promet d'essayer de faire le nécessaire, vu son enthousiasme, je doute. Depuis le début, je commence à réellement penser que l'accueil, ici en tout cas avec les français, n'est pas au top du tout. D'ailleurs, remember mes précédents comptes rendu, ça devient une habitude, les dépliants touristiques ici aussi ne sont pas disponibles en français, étrange.... Bref, on attaque une petite croisière sur le fjord, bien reposante, et outre l'opéra excentrique, les très belles résidences secondaires sur les îles font vraiment envies. Dans la foulée, avec un autre bateau payant, direction la presqu'île de Bygdoy avec ses musées, et là encore ses très belles résidences, toutes archies sécurisées...... On néglige le musée viking, "au profit" du norsk folksmuseum. Y sont représentées les différentes constructions du pays, selon les époques et les régions, cependant très peu d'animateurs en tenue historiques, comme malheureusement souvent dans ce type d'attraction touristique. Son réel pôle d'intérêt est l'église en bois debout, très belle. En cette fin d'après midi de Dimanche, les bars resto rivalisent pour s'improviser "fans zones" pour la finale FIFA 2018, il y a foule partout. Du coup, on décide de regagner nos pénates afin de jeter quand même un coup d'oeil à l'équipe de France d'afrique contre les Croates, c'est vrai que restera dans les annales que le score victorieux de 4 à 2 avec quand même un très joli but de Lloris........ Vive les "bleus" enfin là encore je me comprends... JOUR 5 oslo bergen: 450Kms, là commence enfin le vrai périple départ 7h00 après la grasse mat et le petit dej moyen, et arrivée 17h00 et oui ça roule pas vite... Encore de nombreux péages divers, mais sous 26° les réelles belles choses à voir commencent à partir de Geilo. Premier réel Fjord et c'est beau, et puis ces maisons aux toits végétaux qui se fondent à merveille dans le paysage, au point parfois de devenir indécelables... (pas mal dit tout cela, et c'est de moi!!!)

On y découvre aussi des tunnels, "avec rond point intérieur" et plusieurs routes souterraines qui se croisent, du jamais vu en ce qui me concerne!! On longe les rives du lac Tyrifjord et les vallées de Hallingdall. Après Geilo, vues sur le glacier Hardangerjokulen (atchoum), puis les cascades de Voringfoss (la plus haute du pays 163 mètres) et steinsdal dans le fjord Hardangerfjord (le 2° plus long du pays) Bergen, la deuxième ville du pays, est bâtie entre 7 montagnes, et mis à part l'alignement des anciens docks reconvertis le long des quais et leur belle façade colorée pas grand chose à voir. Au marché, étals de poissons frais, bocaux d'oeufs de poissons divers, tous appelés ici "caviar" et autres charcuteries à base de reine (heu non pardon:renne), élan et baleine se succèdent.

Pour 10 euros par personne, on fait la queue au funiculaire particulièrement abrupt pour avoir une belle vue sur l'ensemble de la ville. Le repas du soir se fait chez "fish me", très fréquenté, le saumon est appétissant, et mon premier steack de baleine à 27 euros ne laisse pas indifférent. Notre hôtel Augustin, est près du centre, et on me demande 150 NOK pour garer la voiture au parking public extérieur voisin... JOUR 6 Boverdal, notre étape du soir n'est qu'à moins de 300 Kms, mais sur le trajet, nos 2 premières routes panoramiques et notre première traversée en ferry. En reprenant la voiture, je constate qu'elle a dérangé et fait chier les mouettes, locataires en titre du port, en l'espace d'une courte nuit, elles me l'ont transformé en une oeuvre de Picasso... On fait une première halte à Voss, pour jeter un oeil payant dans son église Vangskyrkja où les personnages des icônes murales souffrent tous d'un strabisme marqué, ce qui ne manque pas de faire sourire les anges qui ornent le plafond, voilà l'originalité des lieux, qui en leur temps (1277) avaient choqués.

Gudvangen au bout du naeroyfjord offre de très belles vues, et une cascade, un tunnel de 11 kms nous amène à Aurland et le Sognefjord, le roi des fjords avec ses 180 kms de long, ensuite on emprunte la route 243 pour rejoindre Laerdal, au lieu d'un second très long tunnel. 47 kms de route très étroite avec impossibilité de se croiser en dehors des espaces prévus ci et là. Bus, camping cars et caravanes sont de la partie, entre avançades et reculades, comment veut tu que je..... te croise? et à certains endroits, je dois dire que je fais de l'huile (non alimentaire). Les points de vue très beaux le long du parc de Jotunheimen et ses hauts sommets se méritent.

A la mi journée, les 26° connus les jours précédents laissent la place progressivement à 11° sous des trombes d'eau et bourrasques. Pour rejoindre Kaupanger, son église en bois debout et la route 55 (108kms), on prend le ferry de Fodness à Mannheller moyennant 119 kr soit environ 13 euros pour 20 mn de traversée. Pour ces petites traversées, les rotations sont très nombreuses et le temps d'attente très réduit. Cette route du Sognefjellet nous fait longer lacs et sommets enneigés, dommage que la météo ne soit pas au rendez vous. A Boverdal, en pleine cambrousse, on rejoint l'hôtel ELVESETER, sans concurrent dans la région, et évidemment c'est plein à craquer, heureusement que c'est grand. Les dernières critiques lues sur cette ancienne ferme reconvertie nous ont un peu effrayées, mais personnellement tous ces bâtiments en bois parfaitement entretenus donnent du cachet au lieu, nos deux petites chambres au confort sommaire ont du charme, et la déco des parties communes est interressante, amoncellement d'antiquités.... Sauf à dîner sur place en réservant pour l'un des 2 services, on a pas d'autre choix que d'aller jusqu'à Lom à 20 kms, voir sa belle église en bois debout, mais sans y rentrer car c'est 7 euros par tête et ça commence à suffire. Ce soir c'est trois pizzas pour 70 euros, et oui ici c'est cher.

Sachez que dans la plupart des établissements, bar ou restaurant, il faut aller soit même commander et payer à l'entrée. Une stavkirke ou stavkyrkje (en norvégien bokmål et nynorsk) est une église médiévale en bois typique de la Norvège bien que des fouilles laissent penser que d'autres églises de ce type aient pu exister ailleurs en Europe du Nord. On a répertorié environ 1300 églises médiévales dont 28 ont été sauvegardées en Norvège. On les appelle en français les « églises en bois debout » car des mats ou poteaux sont utilisés pour soutenir le toit et l'élévation de la nef mais aussi élever les murs. La stavkirke constitue un des types les plus élaborés et les plus techniquement avancés de construction en bois qu'ait connu le Nord-Ouest de l'Europe au Moyen Âge. Cette technique de construction est représentée par l'église d' Urnes inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, celle de Borgund, la mieux conservée dans sa forme médiévale et 25 autres de la plus grande l' église de Heddal à la plus petite à Undredal dans le site exceptionnel du Sognefjord en Norvège et quelques autres en Europe du Nord-Ouest JOUR 7 Direction Trondheim à en principe 320 kms, mais avec les tours, détours et tours de c... ce sera pas loin de 550. Météo capricieuse jusqu'à environ 13h00, c'est mieux car c'est la journée des triples, 3 routes panoramiques au programme, 3 ferrys et 3 tunnels "sous la mer". De toute façon, on a le temps, car ici pas la peine de dire "dêpechons nous d'arriver avant la nuit" car progressiveement en remontant vers le Nord, le soleil fait du rab et se couche de moins en moins longtemps, pour finalement ne plus se coucher du tout. Tout d'abord à Grotli, on prend les 27 kms de la route 258 "gamle strynefjellsvegen (atchoum), elle aussi très étroite et non goudronnée dans sa première partie, heureusement les campeurs et campings caristes ne sont pas des lèves tôt, sinon j'aurai encore eu l'occasion de faire non pas de l'huile comme hier, mais des olivettes cette fois ci. On croise en tout que 4 usagers, par contre, malgré l'heure matinale, des forçats des ponts et chaussées locaux sont déjà au boulot, et on oblige à plusieurs reprises les pelleteuses à se bouger pour nous laisser passer. A langvatnet, on rejoint la route 63, dite à cet endroit, route des aigles, c'est moyen, excepté Geiranger, au bout du fjord le plus étroit du pays, là un paquebot vient de libérer son flot de passagers qui se ruent dans les quelques boutiques. Après le ferry Eidsdal-linge (10 mn) et Gudbrandsjuvet et ses chutes d'eau, on attaque la fameuse route des trolls, sinueuse et très touristique. Nous en arrivant du Sud, on la fait donc en descendant. Pause photo obligatoire au centre touristique et sa promenade impressionnante. La descente vers la vallée est pénible, car le chauffeur de bus nous précédant doit être handicapé, aveugle et tétraplégique, s'y reprenant à 2 fois à chaque virage en épingle, provoquant un véritable embouteillage derrière lui, mais aussi chez ceux "qui montent" obligés de l'attendre aux endroits propices aux croisements.!!

Sur la 64, on prend le ferry Afarnes solnes, au lieu de la 660 envisagée initialement car ma jeune passagère insiste pour faire une partie de la route dite "de l'atlantique". De ce que nous avons pu lire sur certains blogs, seuls les 11 derniers Kms sont spectaculaires avec les ponts arqueboutés reliant les îlots. Du coup à Molde on rejoint Eide, puis Vevang c'est beau mais sans plus, faut dire que la pluie gâche le paysage, pause photo rapide à Kristiansund et l'on prend un long tunnel sousmarin puis le ferry Kanestraum Halsa (7 kms 20 mn) pour rallier la E39 vers Trondheim.

Nous sommes unanymes pour dire que toutes ces maisons et églises en bois ne sont pas sans rappeler les états unis dans leur architecture, d'autant que comme là bas, ici aussi, le plus souvent un mât supportant le drapeau national trône devant la maison.Trondheim, pourtant 3° ville de Norvège n'offre pas grand chose à voir, ville universitaire située au centre du pays, à part sa cathédrale Nidaros, fermée à notre arrivée tardive, son pont de bois et ses anciens docks colorés sur pilotis, basta, même pour manger c'est compliqué, quant à l'herbergement ce que booking avait oublié de préciser, c'est que le nidaros pilegrimsgard, n'est autre qu'un "gîte étape" pour les pélerins sur le chemin de St Jacques de compostelle. Ambiance monacale assurée et chambre spartiate vouée à la reflexion, pareil pour le petit dej frugal qui se fait en silenceenfin bref....Heureusement que la veille au soir, dans un décor kitch, tenu par des jeunes branchés j'ai pu faire le plein d'un assortiment copieux de harengs marinés à toutes les sauces, accompagné d'un aquavit qui m'a brulé le restant de l'oesophage. (BAKLANDET SKYDSSTATION) décidément je vous mâche le boulot.... JOUR 8 Direction MO I RANA, 633 kms réels parcourus au lieu des 480 prévus à travers le Nord trondelag!!! Après Steinkjer et son fjord, on décide d'emprunter la route 763, parallèle à la E6, pour avoir un peu moins de circulation, et voir de jolis villages dans les montagnes, on s'arrête aussi à Bola voir une espèce de petroglyphe (gravure rupestre de l'âge de pierre) représentant un renne dans la roche. Après Medja, on zappe Kiskumfoss et la plus grande échelle à saumons d'europe dont l'accès est payant. A la place, via le ferry Holm Vennesund, on fait un bout de la route panoramique 17 avant de rejoindre Mosjoen et Mo i rana (beaucoup trop de ferrys à prendre si on la fait en entier). En route, à plusieurs reprises on croise rennes et élans qui se détendent les sabots sur le bitume. Moi i rana est petit, l'hotel ole tobias est plein à craquer, le stationnement compliqué. Pour le dîner, on traverse la rue pour aller chez "N°3" sans concurrence, du coup les 2 spicy bacalao et le steack de baleine nous reviennent à 90 euros..... A ce rythme, je me vois contraint de trouver un DAB pour pouvoir finir convenablement le séjour Norvégien. Les 2000 euros changés avant de partir (au taux de 9,28) sont déjà partis partiellement en fumée, la fumée justement, ici le paquet de cigarettes est à 13 euros, 2 fois plus cher qu'en Suède, tandis que le litre de sans plomb est à 1,85 euros. JOUR 9 Direction le GROS morceau du séjour, les îles LOFOTEN, et première erreur de programmation. En effet, faute d'avoir bien étudié le sujet, j'ai préféré privilégier une traversée en ferry plus courte en partant plus du Nord du continent. Seulement, cela fait aussi arriver plus au nord des îles.

J'ai réservé pour 50 euros (soit un véhicule avec son chauffeur inclus et 2 passagers supplémentaires sur le site officiel Torghatten nord) Bognes Lodingen soit une heure de navigation, mais j'aurai mieux fait de partir de Bodo vers Leknes ou mieux encore Moskenes et la ville de A pour 3 heures, cela aurai finalement fait gagner du temps en évitant la route vers le Nord et traverser vers le Sud puis remonter les différentes îles.Heureusement, on a quand même réussi à prendre 2 itinéraires différents. Par chance, le grand beau temps est revenu, et il faut bien dire les choses, C EST REELLEMENT TRES TRES TRES.... BEAU.... les cartes mémoires fondent et pas seulement à cause de la chaleur.

Deux choses vont quand même "jouer en notre faveur" si j'ose dire et contrecarrer ma petite bévue: d'une part j'avais réservé le bateau à 14h30, mais en arrivant au départ à 12h00 nous avons pu sans aucune difficulté prendre celui d'avant, soit 2 heures de gagner, car là en effet, avec les traversées plus longues, les rotations à 2 bateaux seulement, sont beaucoup moins fréquentes (8 à 12 par jour selon la saison, contre 6 à 8 pour la liaison plus au Sud), et d'autre part, après Mo i rana, nous avons franchi le cercle polaire artique, et aujourdh'uy le soleil ne "va se coucher" que de 0h20 à 1h50. Quelle chance, avec un départ à 7h40 (toujours après la grasse mat) je vais pouvoir rouler jusqu'à 23h00 tranquilou!!!!!!!!!!!et faire seulement 740 kms!!!!!! Ici l'hiver les températures ne descendraient pas en dessous de zéro, mais de début Novembre à fin Janvier, il fait nuit tout le temps ou presque, avec de 10h00 à 14h00 une clareté soit disant de jour de pluie de chez nous, mais il parait que les aurores boréales, et les reflets sur la neige servent aussi de lumière!! j'aurai bien voulu voir, mais il faudra revenir.... On sillonne en long et en large tout ce qui est humainement possible, avec parfois arrêt photo brutal en pleine chaussée au grand damne des locaux, mais habitués quand même aux folies des envahisseurs ponctuels tombés sous le charme des lieux..... Ces montagnes abruptes qui "tombent" dans l'eau avec tous ces villages "RORBU" colorés c'est magnifique Les RORBU, cabanes traditionnelles de pêcheurs, sur pilotis au bord de l'eau, devenues au fil du temps l'hébergement incontournable ici, grand nombre d'entre elles n'ont aujourdh'uy jamais connues quelconque pêcheurs!! Les villages se succèdent et sont tous plus beaux les uns que les autres. A Nusfjord, en saison, un droit d'accès est même demandé aux piétons entre 10 et 18h00. Nous à 19h00 la caisse est fermée et c'est tant mieux, d'ailleurs y a pas ou plus foule. Les façades ocres en bois sont belles, mais ne les frôlez pas de trop près, car les mouettes ont pris l'habitude d'y nicher, et elles interprêtent comme agression tout rapprochement de votre part, résultat, les fientes bombinettes larguées peuvent vous laisser de désagréables souvenirs. Allez jeter un œil à l'intérieur de l'épicerie qui a gardé tout son cachet d'antan. En cette saison les nombreux séchoirs à morues sont vides l'heure tourne et notre périple vers le Sud s'arrête à Reine, tant pis pour "A" pourtant pas si loin, mais la fatigue me gagne et il faut "remonter" jusqu'à Kabelvag pour notre Rorbu Nyvagar. Prévoyants, on a fait quelques emplettes pour se restaurer tranquilles dans ce petit logement douillet bien équipé (très petites chambres à lits simples à l'étage). JOUR 10 On remonte le "Nord" des îles pour rejoindre Tromso (très pompeusement surnommé le Paris du Nord) , avec un départ tardif à 7h50 malgré les 450 kms à parcourir, ça commence à se relâcher en fin de séjour!!! Cependant, cette étape ne révèle pas grand chose d'intéressant à voir, c'est la région des lacs mais boff. En fait les tours opérators la font car c'est la dernière étape vers le grand Nord, à part la cascade de Malsevfossen, et son échelle à saumons (payante) RAS. A 15H00 on arrive déjà à destination, et la seconde chambre de notre hôtel quality saga n'est pas encore prête, sans compter que le parking pourtant demandé à la réservation n'est pas accessible, les 8 places étant prises, et malgré qu'il s'agisse d'un bled, pas de stationnement facile et gratuit. Deux boutiques de souvenirs et une rue principale (storgata) et point barre, sans oublier un bel orage qui rafraîchit l'atmosphère. La seule curiosité c'est l'église, mais elle est fermée et en travaux, les échaffaudages extérieurs empêchent la seule photo à faire ici. Sinon la cathédrale "Artique" se voit de loin, et ça nous suffit.Faut dire que le soleil ne va faire dodo que 20 mn de 0h40 à 1h00!!!!! Dernière précision avant de quitter ce pays: chaque matin, au buffet petit dej avec tous ces œufs je leur demandais une omelette de chez eux: et bien croyez moi ou pas, ils ne connaissent pas la recette de l'omelette Norvégienne!!!!😏😛😉 JOUR 11 Direction la Finlande (avec une heure de décalage horaire en plus) et Rovaniémi, autoproclamée Village officiel du père Noel, c'est pas bien de jouer sur la corde sensible des enfants pour faire du fric!!!! sur les 400 kms de route (c'était ça ou éviter les lofoten) rien de rien à voir à part 2 malheureuses boutiques "sami" mais il y a aussi et SURTOUT: Le croisement avec un radar police embarqué sur le tableau de bord pour me souhaiter la bienvenue dans ce pays: seul , dans une ligne droite, plate et en pleine fôret j'ai ce privilège, qui plus est à cet endroit limité à 80 km/heure au lieu de 100 comme je le croyais. Bien sur la majorité des bien pensants qui me liront, penseront: Bien fait pour lui.... Seulement voilà, en Finlande, depuis des années, le montant des amendes pour les excès de vitesse dépend du "Päivasakko", c'est à dire concrètement que selon vos revenus et votre nombre d'enfants, un subtil calcul d'argent moyen quotidien est fait et multiplié proportionnellement à la "gravité" estimée de l'infraction..... Ignorant cela, je réponds naïvement mais honnêtement aux questions posées, résultat la douloureuse est carrément énorme, à tel point que je tairais par honte, mais surtout par haine de ce pays le montant qui gâche mes vacances. Sachez que d'autres chauffards, meurtriers en puissance comme moi, se sont déjà vu condamnés à payer parfois 170000 euros (j'ai bien écris CENT SOIXANTE DIX MILLES EUROS) pour un excès de 40 kms heure!!!!. J'espère que les guignols qui dirigent la France vont rapidement s'inspirer de cette mesure particulièrement SOCIALE. Que les fainénants et parasites du pays puissent librement s'épanouir et profiter de la route au volant de leur BM et autres MERCOS.!!! Autant vous dire, que mes économies j'irai dans l'avenir les dépenser autrement et surtout AILLEURS, alors un conseil soyez aussi malhonnêtes que ces policiers sont consciencieux, dites que vous êtes chômeur avec 5 gosses, et c'est eux qui vous donneront peut être de l'argent!!!!! je suis réellement dégouté Pas étonnant que dans ce bled où y a rien à voir, les automobilistes moutons roulent "en petit train" à 40 derrière un camping car sans que personne ose doubler, je pense que des fois la connerie humaine devrai avoir ses limites et que le mot liberté devrai retrouver tout son sens!!! A bon entendeur salut, et comme écrit au début: polémiqueur s'abstenir je persiste et je signe. Après cette brutale découverte des lois discriminatoires Finlandaises, pensez bien que Rovaniémi et son père Noel à deux balles, j'en rien à fou..., d'ailleurs sous l'orage, à 18h00 le dimanche, même en été, les magasins escrocs et profiteurs du santa klaus village installé comme par hasard sur la ligne du cercle polaire... sont déjà fermés. Et c'est tant mieux!!! L'artic city hôtel est correct. J'ai du mal à avaler mon tex mex chez pancho villa (chaîne locale). JOUR 12 Vers Oulu via Tornio à 200 kms, et là encore, rien à voir dans ce pays de lacs et fôrets. Détour, et pause photo unique à Tervola pour une église en bois, la fin de mes vacances est définitivement gâchée.... Le cumulus city hôtel est correct dans cette ville agréable mais bien vide et fade, bien que centre universitaire et pôle technologique. Pour essayer de me remonter le moral, on s'offre à prix d'or un repas soit disant Viking chez Harald, je ne sais pas si les recettes sont d'époque, moi mes connaissances en "Vikingneries" s'arrêtent à Vik, le des seins animé....En tout cas c'est bon, inhabituel et copieux. JOUR 13 Après avoir eu du mal à compléter le réservoir, (faute de station ouverte avec paiement en espèces et non pas en carte) on rend la charette à l'aéroport, où les bureaux bien évidemment ne sont pas encore ouverts à cette heure matinale, (vol à 8h35), du coup je laisse la clef dans une boite à lettre, sans aucun constat effectué sur la voiture, ce que je n'aime pas du tout. Je pensais que nous aurions droit à un coucou à hélices, bien au contraire il s'agit d'un airbus de bonne taille bien rempli. Une heure de vol pour relier Helsinki, la capitale. Impossible d'avoir des indications et informations claires et précises sur les bus pour rejoindre le centre ville à 40 kms, du coup moyennent 37 euros, on prend un taxi avec coffre suffisamment grand pour nos 3 valoches et 3 autres dites "cabines". Je ne suis plus à une dépense superflux. A 10 heures, on peut quand même prendre possession de notre grande chambre pour trois à l'hôtel Cumulus city de la place Hakaniémi, là encore, malgré la taille, avec un fauteuil lit dépliant. Et hop, début de la visite de notre dernière ville, avec achat évidemment, vous vous doutez de quoi, le fameux ticket de bus valable 24h00 avec mini croisière d'une heure trente pour 43 euros par tête....

Le tour en bateau, permet de constater qu'ici aussi le niveau de vie semble élevé, les maisons secondaires ou pas sur les îles sont très beautiful.Un petit canal a même été creusé afin d'éviter à ces heureux propriétaires de passer trop de temps dans les transports maritimes. Les appartements s'y vendraient aussi à prix d'or. Au retour à market square, on se prend une collation, justement au market, un kebab de renne accompagné d'un échantillon de renne séché avec fromage et mini cracotte, simple mais succulent. Bon, bref, pas de temps à perdre, le notre est compté. Même si, il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à voir ici aussi au point de vue touristique. 4 églises se disputent le marché, la très très fréquentée et belle de l'extérieur cathédrale d'Helsinki, et sa concurrente directe l'orthodoxe Uspenski, toutes deux plus belles vues de dehors qu'à l'intérieur. En revanche l'église dans la roche (temppeliaukio) et celle de bois (kampin) sont, elles, aussi belles dehors que dedans!!! Ici aussi, très peu de circulation routière, mais par contre énormément de monde, touriste ou autre et de joggeurs. Le soir, un peu fatigués quand même, on rejoint l'hotel excentré, pour tester la chaîne scandinave Hesburger, avec pour les connoisseurs et contre 29 euros, des frites pas trop mal et des burgers ressemblant pas mal à ceux de burger king, tandis que l'autre historique Américain est distancé, toujours affaire de gôut personnel. Le lendemain, on reprend le tour en bus avec passage devant le parlement et le monument controversé dédié au musicien Sibélius, amas de 24 tonnes de tuyaux en feraille s'entrechoquant. Et puis, eh bien il faut tuer le temps, alors direction le parc d'attraction Linnanmaki, situé sur une colline dominant la ville, les manèges y sont concentrés les uns sur les autres, et chaque année un nouveau fait son apparition. C'est essentiellement orienté famille et jeunes enfants, mais 2 ou 3 montagnes russes à sensations fortes font le plein, malgré ma sénilité approchante je tente le coup, et évidemment, après, mon restant de lucidité le regrette.... La plus vieille montagne russe d'europe en bois (1950) démontre le génie des créateurs de l'époque, avec à l'arrière un préposé au freinage, ça vaut le détour, et ça passe le temps.On se restaure si je peux dire sur place pour 19 euros. Retour "en ville", les centres commerciaux "classiques" sont nombreux, mais les boutiques de souvenirs se comptent sur les doigts d'un amputé. Pas grave, on doit préparé les valises car demain c'est déjà le retour. Le soir on mange encore burger à côté de l'hotel et de Hes... mais servis à table pour 67 euros. Le lendemain matin, toujours pour tuer le temps avant de rejoindre l'aéroport pour notre vol de 16h00, on va sur le port et son marché touristique, où j'ose la dernière dépense de 15 euros pour m'offrir une casquette qui enrichira, ou encombrera, ma collection déjà bien entamée. On finit par savoir que c'est la ligne omnibus 615 qui dessert le tarmac, avec un arrêt devant notre hotel où les bagages ont été laissés en consigne une fois la chambre libérée, comptez quand même 40 mns avec ce trajet indirect. Via le vol air france, mais opéré par finnair, comme on dit maintenant, et après 3h00, on regagne Roissy CDG, cette fois nos vacnaces sont belles et bien finies!!!!!! CONCLUSION (si je peux me permettre) Parmi les 3 capitales survolées, notre "classement" est unanyme, dans l'ordre Oslo, Helsinki et Stockholm, un point c'est tout. Malgré quelques petites imperfections dans mon programme, je dirais que les Lofoten méritent vraiment le coup, 2 jours sur place sont un minimum. La Finlande, et pas seulement pour ces radars, est très largement en dessous, rien à voir au niveau touristique, je n'ai pas dis rien à faire pour ceux qui ont le temps, nuance........ Les Fjords Norvégiens, même si quand on en a vu un, on les a tous vu, sont vraiment très beaux, bien que cette destination soit pour nous assez onéreuse. Faut dire que ce pays, gràce à son pétrole et son gaz est très riche, proche du plein emploi, le PIB annuel par habitant serai de 70 000 euros!!! Le paquet de clopes à 13 euros, et la binouze à 10 ne rend pas pour un addict comme moi cette destination comme un rêve. Nous avons eu beaucoup de chance question météo, 2 jours et demi de pluie répartis sur 14, ça n'a pas été le cas pour bon nombre de blogueurs dont j'avais lu les récits avant de partir. L'accueuil n'a pas forcément toujours été comme ce à quoi l'on s'attendait, malgré la présence massive de français, nous ne sommes pas toujours aussi les bienvenus que les conquérants asiatiques, à qui l'Occident, qui court à sa perte, continue de faire les yeux doux et de dérouler le tapis rouge, c'est le cas de le dire! Je ne renis pas notre choix, c'est à voir une fois, mais une fois seulement, comme ça au moins on sait de quoi on parle!!!! Pour finir, comme à chaque fois maintenant, je vous met le lien vers mon diaporama public sur youtube, car en ce qui concerne le privé, certaines scènes un peu chaudasses (notamment avec le père Noel et un troll) pourraient me valoir encore des problèmes et j'en ai eu assez comme ça!!! www.youtube.com/...zbIgZC6Pk&t=165s A bientôt, encore et peut être pour de nouvelles promenades et escapades DJ93.

Donc pour les vacances d'été 2018, nous décidons de poursuivre la trève avec les grands voyages lointains transcontinentaux. Coûteux et épuisants, il nous faut cette année en plus, tenir compte du faible nombre de jours de congés de notre jeune étudiante, ce sera donc un petit circuit de 14 jours seulement en Scandinavie. Très vite, je suis contraint d'abandonner l'idée irréalisable de faire du porte à porte avec notre voiture perso (contrairement à l'année dernière, voir mon récit sur "promenade Balkanique" ) trop de kms et d'étapes. Pourtant, traverser Pologne, Littuannie, Estonnie et Lettonie était bien tentant avant de rejoindre Helsinki et la Finlande en ferry depuis Tallin: dommage.

Comme d'habitude je m'y prend à l'avance, et commence les résas dès le début Février, pour un départ mi juillet, période normalement la plus favorable question météo vers cette destination. La consultation des catalogues des tours opérateurs plus ou moins spécialisés n'apporte pas beaucoup d'élément, juste une idée des circuits habituels. Généralement l'objectif commun est le cap Nord, mais nous n'irons pas jusque là, faute de temps. En premier lieu, via expédia, les billets d'avion, à savoir Paris Stockholm, Helsinki Paris pour le retour, (880 euros pour trois) et en plus, un vol intérieur Oulu Helsinki en Finlande.(220 euros) En effet, les avis unanimes sont aussi partagés, entre les deux villes, il n'y a pas grand chose à voir, cela économisera une nuitée et une journée de loc pour la voiture. Cependant les frais "d'abandon" de véhicule (non restitué dans le pays de départ) sont inévitables, ainsi sur 1100 euros de location pour 12 jours cette contribution, de mémoire était conséquente, je dis de mémoire car je n'ai jamais pu obtenir un document détaillé, ni même le contrat en lui même après prise en charge de la voiture, malgré mes réclamations. Ceci dit, ou plutôt écrit, holiday auto proposait les meilleurs tarifs du moment avec Hertz, de plus je pense que nous avons été à l'insu de notre plein gré surclassés avec une volvo XC 40 T5 automatique bardée d'électronique et avec un GPS plus qu'efficace non prévu au départ (du coup j'ai trimbalé mon tom tom mis à jour pour l'occasion pour rien ) à laquelle je n'étais pas habitué, j'y reviendrai. Ensuite pour 50 euros, je n'oublis pas de réserver aussi une des nombreuses traversée en ferry obligatoire en Norvège, si on ne veut pas faire des kilomètres et des kilomètres pour contourner les très nombreux fjords. En l'occurence, la liaison Bognes Lodingen pour rejoindre les îles Lofoten, incontournables lors d'une visite en Norvège (pas forcément le meilleur choix que j'ai pu faire, j'y reviendrai aussi). Puis progressivement, via booking.com, je réserve les hébergements hôteliers, et c'est pas si facile que cela, à des prix raisonnables. En effet, pour trois, quasiment impossible de trouver une chambre avec trois vrais lits, souvent un canapé voir fauteuil lit, voire carrément 2 chambres!!!! La Norvège n'est pas une destination bon marché pour nous, et pourtant les touristes Français y sont très nombreux, en groupe ou en individuel en famille. Bon quand est ce qu'il va commencer êtes vous en train de vous dire?, j'y viens j'y viens.. Tout d'abord Stockholm à 2 heures de vol de Paris. Une petite première pour nous, on avait déjà pris l'habitude de nous enregistrer en ligne généralement dans les 30h00 avant le vol, et parfois d'imprimer nos cartes d'embarquement. Mais, comme on arrête pas le progrès, maintenant à Roissy en tout cas, c'est aussi à nous d'imprimer à la borne nos étiquettes pour les bagages en soute, puis d'aller les mettre nous même sur le tapis roulant "peseur", scanner le code barre avec la "douchette" et voir partir le bagage, en espérant éviter les erreurs d'aiguillage. Avec tout ce personnel en moins, j'espère que le prix des billets va baisser. Comment? HEIN?, je suis naïf... OK d'accord! En plus, au cours du vol, inutile d'espérer la moindre collation, maintenant, à part le verre d'eau et le café, tout est payant, j'vais pourtant pas l'impression d'avoir pris un vol low coast!!! Prise en charge à l'aéroport d'arlanda de la voiture sans trop de difficulté, sauf que le contrat signé sur tablette (décidément vive le progrès) ne me sera jamais envoyé par mail comme annonçé, bien dommage.... La Volvo SUV 4X4 bourrée d'électronique: comme d'hab, à part régler les rétros et le siège, je ne prends pas la peine de faire le tour de tous les équipements et accessoires pour une meilleure prise en main. Du coup dès le début, je ressens des à coups dans la direction, indépendants de ma volonté. En effet, le détecteur de lignes blanches est activé et corrige ma direction dès que je m'en approche de trop.... Et ce n'est pas tout, il y a aussi l'assistance au pilotage, outre le modérateur de vitesse, la voiture accélère ou freine toute seule selon la distance qui sépare le véhicule précédent, il faut quand même garder les mains sur le volant, dommage, on aurai pu jouer aux cartes et la laisser conduire seule. Dès qu'on est ralenti, si on met le clignotant pour doubler, et tourne le volant, elle accélère pour dépasser, bref, bientôt plus besoin d'avoir le permis.... Sans oublier, la petite lumière dans le rétro extérieur, pour signaler les véhicules dans "l'angle mort" bien utile et pratique. Mais finalement, vu les limitations de vitesse plus qu'excessives dans ces contrées, c'est bien pratique quand même, j'y reviendrai malheureusement aussi plus tard!!!!!! au final nous ferons 4700 kms sur 8 jours de circuit réel, ce qui n'est pas négligeable!!!!!! Stockholm, toujours aussi fidèles aux bus seesighting hop off hop on (ou l'inverse) j'ai réservé via internet avec réduction nos billets, cela reste (toujours selon nous) l'un des meilleurs moyens de visiter et de se déplacer dans les grandes villes. Finalement les centres d'intêrets touristiques ne sont pas si nombreux. A 40 kms de l'aéroport, nous rejoignons notre hôtel Clarion Amaranten, et là, à la réception, on nous annonce que notre réservation porte sur non pas 2 mais 4 jours, j'insiste et l'on me dit que c'est à moi d'appeler booking pour régler le problème!!!! qu'ils ne peuvent rien faire eux mêmes. Heureusement une belle blondasse comprend la situation et nous demande d'où nous venons, histoire de détendre la situation, en ce qui me concerne c'est réussi....Enfin bref, après quelques minutes de tergiversations, on s'aperçoit qu'un homonyme aurai aussi réservé en même temps que nous, je crois plutôt que la stagiaire s'est emmêlé les crayons et puis c'est tout. On dépose enfin les bagages dans la piaule et on gicle sous le soleil pour faire la petite croisière incluse dans nos billets, c'est beau et reposant sous les 26°. On frôle les immenses paquebots de croisière très nombreux dans ces pays nordiques, notamment pour voir les Fjords.

On longe notamment l'une des 14 îles de la ville, Djurgarden où se trouvent le parc d'attraction tivoly et plusieurs musées, dont celui dédié à ABBA et celui dédié au Wasa, je parle pas des tartines croustillantes vendues depuis 1919, mais du tristement célèbre bateau de guerre qui coula dans le port le jour de son inauguration en 1628 après avoir parcouru seulement quelques centaines de mètres. Sa coque retrouvée intacte fut renflouée en 1961, et depuis, il s'agit de l'un des musées les plus visités de Suède. Ce pays est un quart plus petit que la France et compte 10 millions d'habitants résidant essentiellement dans les 3 grandes villes (stockholm, goteborg, malmoe) c'est dire si le reste est vide laissant place aux lacs et forêts. La monnaie est la couronne, 1 euro valant 10 SEK environ. Le "repas" du soir, dans la vieille ville, se compose d'un soit disant viking burger qui tient plus du kebab qu'autre chose mais aussi de meatballs, les fameuses boulettes de viandes pomme de terre, les mêmes que chez IKEA..... Faut bien dire qu'ici apparemment il semble que depuis longtemps les vikings ne soient plus que des têtes blondes, je me comprends... Cela nous coûte tout de même 550 SEK, il est vrai qu'un demi coûte au bas mot 9 euros!!!! JOUR 2. Beau soleil, après un copieux petit dej buffet, avec saumon, harengs sous toutes ses formes, oeufs et autres charcuteries, mais aussi pain et viennoiseries classiques rassurez vous, on commence la journée par la visite de la tour de l'hôtel de ville, annuellement célèbre pour les prix nobel (excepté celui de la paix remis à Oslo). Haute de 106 mètres, avec ses 365 marches et ses 9 horloges, elle pèse le double de la tour eiffel. L'accès se fait à des heures fixes et par petit groupe pour raison de sécurité, on peut monter jusqu'à 73 mètres pour avoir une vue à 360° sur la ville. On visite ensuite le château royal, encore résidence officielle du roi de Suède, et sa salle du trésor.(entrée 160SEK). A l'issue, on renonce au show de 12h15 pour la relève de la garde, car 3/4 d'heure avant, des dizaines de badauds s'agglutinent déjà aux premiers rangs en plein soleil qui plus est.

Du coup, on emprunte notre bus préféré pour se reposer un peu et faire le tour complet de la ville. On n'oublie pas d'emprunter aussi le métro pour aller voir plusieurs stations "décorées": ça plaît ou pas mais c'est original. En fin d'après midi on retourne dans la vieille ville et sa GAMLASTAN afin de dénicher quand même quelques petits souvenirs à ramener, même si ici cela ressemble plus à Bollywood qu'au pays viking, musique y compris dans les magasins, joli signe d'intégration..... Une des premières choses qui nous surprend c'est la très faible circulation de voitures, aucun embouteillage dans cette capitale, mais faut dire qu'il y a énormément de 2 roues électriques ou pas, mais aussi des skates boards ou planches à roulette, électriques ou pas également. A noter aussi de très très nombreux travaux, de voiries, mais aussi de constructions de logements, apparemment une grande nécessité. Pour notre repas du soir, ( et unique de la journée) on s'offre un peu mieux et local chez Borgmastar'n (stora nygatan 35). DECIDEMENT JE VOUS DIS TOUT;... JOURS 3,4 Contrairement à ce qui m'a été dit en arrivant, le parking de l'hôtel (à 700 SEK!! pour 2 nuits) n'ouvre non pas à 7h00 mais 9h00 en ce Samedi, et après avoir été obligé d'appeler moi même, (là encore le réceptionniste africain francophone ne pouvait pas le faire pour moi, surtout après que je lui ai dis que pour moi les Croates allaient gagner contre la France en finale de la coupe du monde) le brave gardien du parking en partenariat avec l'hôtel (là est toute la nuance) arrive enfin en avance, le pauvre, et nous permet à 8h30 d'entamer notre route d'Est en Ouest pour rejoindre la Norvège et Oslo à 530 kms et enfin réellement débuter notre périple estival. A la frontière, absolument aucun contrôle, et sur la route à part lacs et forêts pas grand chose à voir. En revanche les péages sont très nombreux, point à ne pas négliger dans votre budget. En effet si pour la Suède, tout est prévu par le loueur, il n'en est pas de même pour les autres pays, et en Norvège, il y a de très très nombreux tronçons de route à péages automatiques, c'est à dire par caméras qui filment votre plaque d'immatriculation et vous envoie ultérieurement l'addition. Donc obligation de s'inscrire par internet sur le site www.epcplc.com/rental en donnant ou pas vos références de carte bancaire et en attendant la facture finale. A ce jour, je ne l'ai pas encore reçu mais après avoir noté la totalité ou presque, cela devrai avoisinner les 200 euros facilement. En effet, les routes, tunnels et ponts sont souvent payants, ces péages ne sont pas fixes et permanents mais servent à financer ponctuellement l'entretien des infrastructures existantes, ou de celles en construction. On rejoint la capitale Norvégienne à 15h00 et prenons possession de notre chambre, petit hic, le parking de l'hôtel non réservable est plein en ce samedi, les parcmètres acceptent les pièces pour 2h00 maxi, heureusement demain c'est dimanche c'est gratuit à partir de 20h00 jusqu'à lundi matin ouf!! après avoir bien tourné dans le quartier, je fini par trouver une place pour ma titine, car même si elle n'est pas à moi, j'y tiens quand même.....

L'hôtel thon slottsparken est très légèrement excentré, mais un peu de marche ne fait pas de mal. l'agence hertz voisine est fermée, dommage car j'aurai bien voulu quand même réclamer mon contrat de loc toujours pas reçu par mail.... Vu le beau temps, on attaque par une visite pédestre des principaux points d'intérêts, passage devant le palais, puis la Karl Johans gate, artère névralgique et quelques achats de souvenirs qui rempliront au retour les vitrines dédiées s'il y reste de la place. On traverse aussi la forteresse désertée de Akershus où 2 pauvres jeunes bidasses font le pied de grue!! en plein cagnard. A son pied l'espace réservé et dédié coupe du monde de foot se prépare pour la finale. le repas du soir se fait chez rorbua pour 90 euros ça fait mal quand même, pas facile à trouver car en retrait de la jetée du port. On a du renoncer à l'ascension payante de la seule "tour" de la ville permettant une belle vue circulaire, en effet paiement des tickets obligatoire en carte de crédit, et vu ce que me ponctionne comme frais la BNP à chaque fois , y en à ras le C.... Sachez qu'ici le paiement par carte bancaire est largement généralisé, y compris pour les petites sommes, ainsi pour me rendre ma monnaie en espèces sur un petit billet équivalent à 50 euros, certains cafetiers étaient embarrassés. JOUR 4 Après concertation, le planning de la journée est fait, et on commence par l'un des incontournables à Oslo, la parc des sculptures en bronze, granit ou fonte de Gustav Vigeland, (1869 1943) et compte tenu de la distance qui nous en sépare on prend le tramway dont certaines rames ont conservé leur cachet d'antan!!!!. Malgré l'heure matinale, les hordes de touristes aux yeux bridés sont déjà là, et prendre des photos devient vite un calvaire, comme d'habitude partout où ils sont. là encore ce parc plaît ou pas, histoire de goût....le monolithe de 17 mètres avec ses 121 corps entrelaçés est quand même remarquable et remarqué à juste titre. Fainéantise oblige, on reprend le tram, surtout pour éviter de perdre du temps sur l'emploi du même nom très serré. Au passage, je me pose à l'agence Hertz, où le "préposé" submergé de travail me promet d'essayer de faire le nécessaire, vu son enthousiasme, je doute. Depuis le début, je commence à réellement penser que l'accueil, ici en tout cas avec les français, n'est pas au top du tout. D'ailleurs, remember mes précédents comptes rendu, ça devient une habitude, les dépliants touristiques ici aussi ne sont pas disponibles en français, étrange.... Bref, on attaque une petite croisière sur le fjord, bien reposante, et outre l'opéra excentrique, les très belles résidences secondaires sur les îles font vraiment envies. Dans la foulée, avec un autre bateau payant, direction la presqu'île de Bygdoy avec ses musées, et là encore ses très belles résidences, toutes archies sécurisées...... On néglige le musée viking, "au profit" du norsk folksmuseum. Y sont représentées les différentes constructions du pays, selon les époques et les régions, cependant très peu d'animateurs en tenue historiques, comme malheureusement souvent dans ce type d'attraction touristique. Son réel pôle d'intérêt est l'église en bois debout, très belle. En cette fin d'après midi de Dimanche, les bars resto rivalisent pour s'improviser "fans zones" pour la finale FIFA 2018, il y a foule partout. Du coup, on décide de regagner nos pénates afin de jeter quand même un coup d'oeil à l'équipe de France d'afrique contre les Croates, c'est vrai que restera dans les annales que le score victorieux de 4 à 2 avec quand même un très joli but de Lloris........ Vive les "bleus" enfin là encore je me comprends... JOUR 5 oslo bergen: 450Kms, là commence enfin le vrai périple départ 7h00 après la grasse mat et le petit dej moyen, et arrivée 17h00 et oui ça roule pas vite... Encore de nombreux péages divers, mais sous 26° les réelles belles choses à voir commencent à partir de Geilo. Premier réel Fjord et c'est beau, et puis ces maisons aux toits végétaux qui se fondent à merveille dans le paysage, au point parfois de devenir indécelables... (pas mal dit tout cela, et c'est de moi!!!)

On y découvre aussi des tunnels, "avec rond point intérieur" et plusieurs routes souterraines qui se croisent, du jamais vu en ce qui me concerne!! On longe les rives du lac Tyrifjord et les vallées de Hallingdall. Après Geilo, vues sur le glacier Hardangerjokulen (atchoum), puis les cascades de Voringfoss (la plus haute du pays 163 mètres) et steinsdal dans le fjord Hardangerfjord (le 2° plus long du pays) Bergen, la deuxième ville du pays, est bâtie entre 7 montagnes, et mis à part l'alignement des anciens docks reconvertis le long des quais et leur belle façade colorée pas grand chose à voir. Au marché, étals de poissons frais, bocaux d'oeufs de poissons divers, tous appelés ici "caviar" et autres charcuteries à base de reine (heu non pardon:renne), élan et baleine se succèdent.

Pour 10 euros par personne, on fait la queue au funiculaire particulièrement abrupt pour avoir une belle vue sur l'ensemble de la ville. Le repas du soir se fait chez "fish me", très fréquenté, le saumon est appétissant, et mon premier steack de baleine à 27 euros ne laisse pas indifférent. Notre hôtel Augustin, est près du centre, et on me demande 150 NOK pour garer la voiture au parking public extérieur voisin... JOUR 6 Boverdal, notre étape du soir n'est qu'à moins de 300 Kms, mais sur le trajet, nos 2 premières routes panoramiques et notre première traversée en ferry. En reprenant la voiture, je constate qu'elle a dérangé et fait chier les mouettes, locataires en titre du port, en l'espace d'une courte nuit, elles me l'ont transformé en une oeuvre de Picasso... On fait une première halte à Voss, pour jeter un oeil payant dans son église Vangskyrkja où les personnages des icônes murales souffrent tous d'un strabisme marqué, ce qui ne manque pas de faire sourire les anges qui ornent le plafond, voilà l'originalité des lieux, qui en leur temps (1277) avaient choqués.

Gudvangen au bout du naeroyfjord offre de très belles vues, et une cascade, un tunnel de 11 kms nous amène à Aurland et le Sognefjord, le roi des fjords avec ses 180 kms de long, ensuite on emprunte la route 243 pour rejoindre Laerdal, au lieu d'un second très long tunnel. 47 kms de route très étroite avec impossibilité de se croiser en dehors des espaces prévus ci et là. Bus, camping cars et caravanes sont de la partie, entre avançades et reculades, comment veut tu que je..... te croise? et à certains endroits, je dois dire que je fais de l'huile (non alimentaire). Les points de vue très beaux le long du parc de Jotunheimen et ses hauts sommets se méritent.

A la mi journée, les 26° connus les jours précédents laissent la place progressivement à 11° sous des trombes d'eau et bourrasques. Pour rejoindre Kaupanger, son église en bois debout et la route 55 (108kms), on prend le ferry de Fodness à Mannheller moyennant 119 kr soit environ 13 euros pour 20 mn de traversée. Pour ces petites traversées, les rotations sont très nombreuses et le temps d'attente très réduit. Cette route du Sognefjellet nous fait longer lacs et sommets enneigés, dommage que la météo ne soit pas au rendez vous. A Boverdal, en pleine cambrousse, on rejoint l'hôtel ELVESETER, sans concurrent dans la région, et évidemment c'est plein à craquer, heureusement que c'est grand. Les dernières critiques lues sur cette ancienne ferme reconvertie nous ont un peu effrayées, mais personnellement tous ces bâtiments en bois parfaitement entretenus donnent du cachet au lieu, nos deux petites chambres au confort sommaire ont du charme, et la déco des parties communes est interressante, amoncellement d'antiquités.... Sauf à dîner sur place en réservant pour l'un des 2 services, on a pas d'autre choix que d'aller jusqu'à Lom à 20 kms, voir sa belle église en bois debout, mais sans y rentrer car c'est 7 euros par tête et ça commence à suffire. Ce soir c'est trois pizzas pour 70 euros, et oui ici c'est cher.

Sachez que dans la plupart des établissements, bar ou restaurant, il faut aller soit même commander et payer à l'entrée. Une stavkirke ou stavkyrkje (en norvégien bokmål et nynorsk) est une église médiévale en bois typique de la Norvège bien que des fouilles laissent penser que d'autres églises de ce type aient pu exister ailleurs en Europe du Nord. On a répertorié environ 1300 églises médiévales dont 28 ont été sauvegardées en Norvège. On les appelle en français les « églises en bois debout » car des mats ou poteaux sont utilisés pour soutenir le toit et l'élévation de la nef mais aussi élever les murs. La stavkirke constitue un des types les plus élaborés et les plus techniquement avancés de construction en bois qu'ait connu le Nord-Ouest de l'Europe au Moyen Âge. Cette technique de construction est représentée par l'église d' Urnes inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, celle de Borgund, la mieux conservée dans sa forme médiévale et 25 autres de la plus grande l' église de Heddal à la plus petite à Undredal dans le site exceptionnel du Sognefjord en Norvège et quelques autres en Europe du Nord-Ouest JOUR 7 Direction Trondheim à en principe 320 kms, mais avec les tours, détours et tours de c... ce sera pas loin de 550. Météo capricieuse jusqu'à environ 13h00, c'est mieux car c'est la journée des triples, 3 routes panoramiques au programme, 3 ferrys et 3 tunnels "sous la mer". De toute façon, on a le temps, car ici pas la peine de dire "dêpechons nous d'arriver avant la nuit" car progressiveement en remontant vers le Nord, le soleil fait du rab et se couche de moins en moins longtemps, pour finalement ne plus se coucher du tout. Tout d'abord à Grotli, on prend les 27 kms de la route 258 "gamle strynefjellsvegen (atchoum), elle aussi très étroite et non goudronnée dans sa première partie, heureusement les campeurs et campings caristes ne sont pas des lèves tôt, sinon j'aurai encore eu l'occasion de faire non pas de l'huile comme hier, mais des olivettes cette fois ci. On croise en tout que 4 usagers, par contre, malgré l'heure matinale, des forçats des ponts et chaussées locaux sont déjà au boulot, et on oblige à plusieurs reprises les pelleteuses à se bouger pour nous laisser passer. A langvatnet, on rejoint la route 63, dite à cet endroit, route des aigles, c'est moyen, excepté Geiranger, au bout du fjord le plus étroit du pays, là un paquebot vient de libérer son flot de passagers qui se ruent dans les quelques boutiques. Après le ferry Eidsdal-linge (10 mn) et Gudbrandsjuvet et ses chutes d'eau, on attaque la fameuse route des trolls, sinueuse et très touristique. Nous en arrivant du Sud, on la fait donc en descendant. Pause photo obligatoire au centre touristique et sa promenade impressionnante. La descente vers la vallée est pénible, car le chauffeur de bus nous précédant doit être handicapé, aveugle et tétraplégique, s'y reprenant à 2 fois à chaque virage en épingle, provoquant un véritable embouteillage derrière lui, mais aussi chez ceux "qui montent" obligés de l'attendre aux endroits propices aux croisements.!!

Sur la 64, on prend le ferry Afarnes solnes, au lieu de la 660 envisagée initialement car ma jeune passagère insiste pour faire une partie de la route dite "de l'atlantique". De ce que nous avons pu lire sur certains blogs, seuls les 11 derniers Kms sont spectaculaires avec les ponts arqueboutés reliant les îlots. Du coup à Molde on rejoint Eide, puis Vevang c'est beau mais sans plus, faut dire que la pluie gâche le paysage, pause photo rapide à Kristiansund et l'on prend un long tunnel sousmarin puis le ferry Kanestraum Halsa (7 kms 20 mn) pour rallier la E39 vers Trondheim.

Nous sommes unanymes pour dire que toutes ces maisons et églises en bois ne sont pas sans rappeler les états unis dans leur architecture, d'autant que comme là bas, ici aussi, le plus souvent un mât supportant le drapeau national trône devant la maison.Trondheim, pourtant 3° ville de Norvège n'offre pas grand chose à voir, ville universitaire située au centre du pays, à part sa cathédrale Nidaros, fermée à notre arrivée tardive, son pont de bois et ses anciens docks colorés sur pilotis, basta, même pour manger c'est compliqué, quant à l'herbergement ce que booking avait oublié de préciser, c'est que le nidaros pilegrimsgard, n'est autre qu'un "gîte étape" pour les pélerins sur le chemin de St Jacques de compostelle. Ambiance monacale assurée et chambre spartiate vouée à la reflexion, pareil pour le petit dej frugal qui se fait en silenceenfin bref....Heureusement que la veille au soir, dans un décor kitch, tenu par des jeunes branchés j'ai pu faire le plein d'un assortiment copieux de harengs marinés à toutes les sauces, accompagné d'un aquavit qui m'a brulé le restant de l'oesophage. (BAKLANDET SKYDSSTATION) décidément je vous mâche le boulot.... JOUR 8 Direction MO I RANA, 633 kms réels parcourus au lieu des 480 prévus à travers le Nord trondelag!!! Après Steinkjer et son fjord, on décide d'emprunter la route 763, parallèle à la E6, pour avoir un peu moins de circulation, et voir de jolis villages dans les montagnes, on s'arrête aussi à Bola voir une espèce de petroglyphe (gravure rupestre de l'âge de pierre) représentant un renne dans la roche. Après Medja, on zappe Kiskumfoss et la plus grande échelle à saumons d'europe dont l'accès est payant. A la place, via le ferry Holm Vennesund, on fait un bout de la route panoramique 17 avant de rejoindre Mosjoen et Mo i rana (beaucoup trop de ferrys à prendre si on la fait en entier). En route, à plusieurs reprises on croise rennes et élans qui se détendent les sabots sur le bitume. Moi i rana est petit, l'hotel ole tobias est plein à craquer, le stationnement compliqué. Pour le dîner, on traverse la rue pour aller chez "N°3" sans concurrence, du coup les 2 spicy bacalao et le steack de baleine nous reviennent à 90 euros..... A ce rythme, je me vois contraint de trouver un DAB pour pouvoir finir convenablement le séjour Norvégien. Les 2000 euros changés avant de partir (au taux de 9,28) sont déjà partis partiellement en fumée, la fumée justement, ici le paquet de cigarettes est à 13 euros, 2 fois plus cher qu'en Suède, tandis que le litre de sans plomb est à 1,85 euros. JOUR 9 Direction le GROS morceau du séjour, les îles LOFOTEN, et première erreur de programmation. En effet, faute d'avoir bien étudié le sujet, j'ai préféré privilégier une traversée en ferry plus courte en partant plus du Nord du continent. Seulement, cela fait aussi arriver plus au nord des îles.

J'ai réservé pour 50 euros (soit un véhicule avec son chauffeur inclus et 2 passagers supplémentaires sur le site officiel Torghatten nord) Bognes Lodingen soit une heure de navigation, mais j'aurai mieux fait de partir de Bodo vers Leknes ou mieux encore Moskenes et la ville de A pour 3 heures, cela aurai finalement fait gagner du temps en évitant la route vers le Nord et traverser vers le Sud puis remonter les différentes îles.Heureusement, on a quand même réussi à prendre 2 itinéraires différents. Par chance, le grand beau temps est revenu, et il faut bien dire les choses, C EST REELLEMENT TRES TRES TRES.... BEAU.... les cartes mémoires fondent et pas seulement à cause de la chaleur.

Deux choses vont quand même "jouer en notre faveur" si j'ose dire et contrecarrer ma petite bévue: d'une part j'avais réservé le bateau à 14h30, mais en arrivant au départ à 12h00 nous avons pu sans aucune difficulté prendre celui d'avant, soit 2 heures de gagner, car là en effet, avec les traversées plus longues, les rotations à 2 bateaux seulement, sont beaucoup moins fréquentes (8 à 12 par jour selon la saison, contre 6 à 8 pour la liaison plus au Sud), et d'autre part, après Mo i rana, nous avons franchi le cercle polaire artique, et aujourdh'uy le soleil ne "va se coucher" que de 0h20 à 1h50. Quelle chance, avec un départ à 7h40 (toujours après la grasse mat) je vais pouvoir rouler jusqu'à 23h00 tranquilou!!!!!!!!!!!et faire seulement 740 kms!!!!!! Ici l'hiver les températures ne descendraient pas en dessous de zéro, mais de début Novembre à fin Janvier, il fait nuit tout le temps ou presque, avec de 10h00 à 14h00 une clareté soit disant de jour de pluie de chez nous, mais il parait que les aurores boréales, et les reflets sur la neige servent aussi de lumière!! j'aurai bien voulu voir, mais il faudra revenir.... On sillonne en long et en large tout ce qui est humainement possible, avec parfois arrêt photo brutal en pleine chaussée au grand damne des locaux, mais habitués quand même aux folies des envahisseurs ponctuels tombés sous le charme des lieux..... Ces montagnes abruptes qui "tombent" dans l'eau avec tous ces villages "RORBU" colorés c'est magnifique Les RORBU, cabanes traditionnelles de pêcheurs, sur pilotis au bord de l'eau, devenues au fil du temps l'hébergement incontournable ici, grand nombre d'entre elles n'ont aujourdh'uy jamais connues quelconque pêcheurs!! Les villages se succèdent et sont tous plus beaux les uns que les autres. A Nusfjord, en saison, un droit d'accès est même demandé aux piétons entre 10 et 18h00. Nous à 19h00 la caisse est fermée et c'est tant mieux, d'ailleurs y a pas ou plus foule. Les façades ocres en bois sont belles, mais ne les frôlez pas de trop près, car les mouettes ont pris l'habitude d'y nicher, et elles interprêtent comme agression tout rapprochement de votre part, résultat, les fientes bombinettes larguées peuvent vous laisser de désagréables souvenirs. Allez jeter un œil à l'intérieur de l'épicerie qui a gardé tout son cachet d'antan. En cette saison les nombreux séchoirs à morues sont vides l'heure tourne et notre périple vers le Sud s'arrête à Reine, tant pis pour "A" pourtant pas si loin, mais la fatigue me gagne et il faut "remonter" jusqu'à Kabelvag pour notre Rorbu Nyvagar. Prévoyants, on a fait quelques emplettes pour se restaurer tranquilles dans ce petit logement douillet bien équipé (très petites chambres à lits simples à l'étage). JOUR 10 On remonte le "Nord" des îles pour rejoindre Tromso (très pompeusement surnommé le Paris du Nord) , avec un départ tardif à 7h50 malgré les 450 kms à parcourir, ça commence à se relâcher en fin de séjour!!! Cependant, cette étape ne révèle pas grand chose d'intéressant à voir, c'est la région des lacs mais boff. En fait les tours opérators la font car c'est la dernière étape vers le grand Nord, à part la cascade de Malsevfossen, et son échelle à saumons (payante) RAS. A 15H00 on arrive déjà à destination, et la seconde chambre de notre hôtel quality saga n'est pas encore prête, sans compter que le parking pourtant demandé à la réservation n'est pas accessible, les 8 places étant prises, et malgré qu'il s'agisse d'un bled, pas de stationnement facile et gratuit. Deux boutiques de souvenirs et une rue principale (storgata) et point barre, sans oublier un bel orage qui rafraîchit l'atmosphère. La seule curiosité c'est l'église, mais elle est fermée et en travaux, les échaffaudages extérieurs empêchent la seule photo à faire ici. Sinon la cathédrale "Artique" se voit de loin, et ça nous suffit.Faut dire que le soleil ne va faire dodo que 20 mn de 0h40 à 1h00!!!!! Dernière précision avant de quitter ce pays: chaque matin, au buffet petit dej avec tous ces œufs je leur demandais une omelette de chez eux: et bien croyez moi ou pas, ils ne connaissent pas la recette de l'omelette Norvégienne!!!!😏😛😉 JOUR 11 Direction la Finlande (avec une heure de décalage horaire en plus) et Rovaniémi, autoproclamée Village officiel du père Noel, c'est pas bien de jouer sur la corde sensible des enfants pour faire du fric!!!! sur les 400 kms de route (c'était ça ou éviter les lofoten) rien de rien à voir à part 2 malheureuses boutiques "sami" mais il y a aussi et SURTOUT: Le croisement avec un radar police embarqué sur le tableau de bord pour me souhaiter la bienvenue dans ce pays: seul , dans une ligne droite, plate et en pleine fôret j'ai ce privilège, qui plus est à cet endroit limité à 80 km/heure au lieu de 100 comme je le croyais. Bien sur la majorité des bien pensants qui me liront, penseront: Bien fait pour lui.... Seulement voilà, en Finlande, depuis des années, le montant des amendes pour les excès de vitesse dépend du "Päivasakko", c'est à dire concrètement que selon vos revenus et votre nombre d'enfants, un subtil calcul d'argent moyen quotidien est fait et multiplié proportionnellement à la "gravité" estimée de l'infraction..... Ignorant cela, je réponds naïvement mais honnêtement aux questions posées, résultat la douloureuse est carrément énorme, à tel point que je tairais par honte, mais surtout par haine de ce pays le montant qui gâche mes vacances. Sachez que d'autres chauffards, meurtriers en puissance comme moi, se sont déjà vu condamnés à payer parfois 170000 euros (j'ai bien écris CENT SOIXANTE DIX MILLES EUROS) pour un excès de 40 kms heure!!!!. J'espère que les guignols qui dirigent la France vont rapidement s'inspirer de cette mesure particulièrement SOCIALE. Que les fainénants et parasites du pays puissent librement s'épanouir et profiter de la route au volant de leur BM et autres MERCOS.!!! Autant vous dire, que mes économies j'irai dans l'avenir les dépenser autrement et surtout AILLEURS, alors un conseil soyez aussi malhonnêtes que ces policiers sont consciencieux, dites que vous êtes chômeur avec 5 gosses, et c'est eux qui vous donneront peut être de l'argent!!!!! je suis réellement dégouté Pas étonnant que dans ce bled où y a rien à voir, les automobilistes moutons roulent "en petit train" à 40 derrière un camping car sans que personne ose doubler, je pense que des fois la connerie humaine devrai avoir ses limites et que le mot liberté devrai retrouver tout son sens!!! A bon entendeur salut, et comme écrit au début: polémiqueur s'abstenir je persiste et je signe. Après cette brutale découverte des lois discriminatoires Finlandaises, pensez bien que Rovaniémi et son père Noel à deux balles, j'en rien à fou..., d'ailleurs sous l'orage, à 18h00 le dimanche, même en été, les magasins escrocs et profiteurs du santa klaus village installé comme par hasard sur la ligne du cercle polaire... sont déjà fermés. Et c'est tant mieux!!! L'artic city hôtel est correct. J'ai du mal à avaler mon tex mex chez pancho villa (chaîne locale). JOUR 12 Vers Oulu via Tornio à 200 kms, et là encore, rien à voir dans ce pays de lacs et fôrets. Détour, et pause photo unique à Tervola pour une église en bois, la fin de mes vacances est définitivement gâchée.... Le cumulus city hôtel est correct dans cette ville agréable mais bien vide et fade, bien que centre universitaire et pôle technologique. Pour essayer de me remonter le moral, on s'offre à prix d'or un repas soit disant Viking chez Harald, je ne sais pas si les recettes sont d'époque, moi mes connaissances en "Vikingneries" s'arrêtent à Vik, le des seins animé....En tout cas c'est bon, inhabituel et copieux. JOUR 13 Après avoir eu du mal à compléter le réservoir, (faute de station ouverte avec paiement en espèces et non pas en carte) on rend la charette à l'aéroport, où les bureaux bien évidemment ne sont pas encore ouverts à cette heure matinale, (vol à 8h35), du coup je laisse la clef dans une boite à lettre, sans aucun constat effectué sur la voiture, ce que je n'aime pas du tout. Je pensais que nous aurions droit à un coucou à hélices, bien au contraire il s'agit d'un airbus de bonne taille bien rempli. Une heure de vol pour relier Helsinki, la capitale. Impossible d'avoir des indications et informations claires et précises sur les bus pour rejoindre le centre ville à 40 kms, du coup moyennent 37 euros, on prend un taxi avec coffre suffisamment grand pour nos 3 valoches et 3 autres dites "cabines". Je ne suis plus à une dépense superflux. A 10 heures, on peut quand même prendre possession de notre grande chambre pour trois à l'hôtel Cumulus city de la place Hakaniémi, là encore, malgré la taille, avec un fauteuil lit dépliant. Et hop, début de la visite de notre dernière ville, avec achat évidemment, vous vous doutez de quoi, le fameux ticket de bus valable 24h00 avec mini croisière d'une heure trente pour 43 euros par tête....

Le tour en bateau, permet de constater qu'ici aussi le niveau de vie semble élevé, les maisons secondaires ou pas sur les îles sont très beautiful.Un petit canal a même été creusé afin d'éviter à ces heureux propriétaires de passer trop de temps dans les transports maritimes. Les appartements s'y vendraient aussi à prix d'or. Au retour à market square, on se prend une collation, justement au market, un kebab de renne accompagné d'un échantillon de renne séché avec fromage et mini cracotte, simple mais succulent. Bon, bref, pas de temps à perdre, le notre est compté. Même si, il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à voir ici aussi au point de vue touristique. 4 églises se disputent le marché, la très très fréquentée et belle de l'extérieur cathédrale d'Helsinki, et sa concurrente directe l'orthodoxe Uspenski, toutes deux plus belles vues de dehors qu'à l'intérieur. En revanche l'église dans la roche (temppeliaukio) et celle de bois (kampin) sont, elles, aussi belles dehors que dedans!!! Ici aussi, très peu de circulation routière, mais par contre énormément de monde, touriste ou autre et de joggeurs. Le soir, un peu fatigués quand même, on rejoint l'hotel excentré, pour tester la chaîne scandinave Hesburger, avec pour les connoisseurs et contre 29 euros, des frites pas trop mal et des burgers ressemblant pas mal à ceux de burger king, tandis que l'autre historique Américain est distancé, toujours affaire de gôut personnel. Le lendemain, on reprend le tour en bus avec passage devant le parlement et le monument controversé dédié au musicien Sibélius, amas de 24 tonnes de tuyaux en feraille s'entrechoquant. Et puis, eh bien il faut tuer le temps, alors direction le parc d'attraction Linnanmaki, situé sur une colline dominant la ville, les manèges y sont concentrés les uns sur les autres, et chaque année un nouveau fait son apparition. C'est essentiellement orienté famille et jeunes enfants, mais 2 ou 3 montagnes russes à sensations fortes font le plein, malgré ma sénilité approchante je tente le coup, et évidemment, après, mon restant de lucidité le regrette.... La plus vieille montagne russe d'europe en bois (1950) démontre le génie des créateurs de l'époque, avec à l'arrière un préposé au freinage, ça vaut le détour, et ça passe le temps.On se restaure si je peux dire sur place pour 19 euros. Retour "en ville", les centres commerciaux "classiques" sont nombreux, mais les boutiques de souvenirs se comptent sur les doigts d'un amputé. Pas grave, on doit préparé les valises car demain c'est déjà le retour. Le soir on mange encore burger à côté de l'hotel et de Hes... mais servis à table pour 67 euros. Le lendemain matin, toujours pour tuer le temps avant de rejoindre l'aéroport pour notre vol de 16h00, on va sur le port et son marché touristique, où j'ose la dernière dépense de 15 euros pour m'offrir une casquette qui enrichira, ou encombrera, ma collection déjà bien entamée. On finit par savoir que c'est la ligne omnibus 615 qui dessert le tarmac, avec un arrêt devant notre hotel où les bagages ont été laissés en consigne une fois la chambre libérée, comptez quand même 40 mns avec ce trajet indirect. Via le vol air france, mais opéré par finnair, comme on dit maintenant, et après 3h00, on regagne Roissy CDG, cette fois nos vacnaces sont belles et bien finies!!!!!! CONCLUSION (si je peux me permettre) Parmi les 3 capitales survolées, notre "classement" est unanyme, dans l'ordre Oslo, Helsinki et Stockholm, un point c'est tout. Malgré quelques petites imperfections dans mon programme, je dirais que les Lofoten méritent vraiment le coup, 2 jours sur place sont un minimum. La Finlande, et pas seulement pour ces radars, est très largement en dessous, rien à voir au niveau touristique, je n'ai pas dis rien à faire pour ceux qui ont le temps, nuance........ Les Fjords Norvégiens, même si quand on en a vu un, on les a tous vu, sont vraiment très beaux, bien que cette destination soit pour nous assez onéreuse. Faut dire que ce pays, gràce à son pétrole et son gaz est très riche, proche du plein emploi, le PIB annuel par habitant serai de 70 000 euros!!! Le paquet de clopes à 13 euros, et la binouze à 10 ne rend pas pour un addict comme moi cette destination comme un rêve. Nous avons eu beaucoup de chance question météo, 2 jours et demi de pluie répartis sur 14, ça n'a pas été le cas pour bon nombre de blogueurs dont j'avais lu les récits avant de partir. L'accueuil n'a pas forcément toujours été comme ce à quoi l'on s'attendait, malgré la présence massive de français, nous ne sommes pas toujours aussi les bienvenus que les conquérants asiatiques, à qui l'Occident, qui court à sa perte, continue de faire les yeux doux et de dérouler le tapis rouge, c'est le cas de le dire! Je ne renis pas notre choix, c'est à voir une fois, mais une fois seulement, comme ça au moins on sait de quoi on parle!!!! Pour finir, comme à chaque fois maintenant, je vous met le lien vers mon diaporama public sur youtube, car en ce qui concerne le privé, certaines scènes un peu chaudasses (notamment avec le père Noel et un troll) pourraient me valoir encore des problèmes et j'en ai eu assez comme ça!!! www.youtube.com/...zbIgZC6Pk&t=165s A bientôt, encore et peut être pour de nouvelles promenades et escapades DJ93.










