Bonjour,
Il faut cesser de se mentir à soi même, le tourisme au Maroc ne se porte pas bien !
Bien sur, la crise est passée par là, les printemps Arabes également tout comme l’écho donné dans les médias Européens aux actes de vandalisme du 20 février 2011, notamment dans la ville rouge, mais le coup de grâce fut bien porté par l’attentat de Marrakech.
Les réservations de séjour sont en chute libre, les annulations nombreuses et les mines déconfites.
Certains pensent, et je ne suis pas loin de partager leur avis, que cela va assainir la situation, notamment en ce qui concerne les maisons d’hôtes. Il est en effet aberrant de dénombrer environ 800 maisons d’hôtes déclarées dans la Médina de Marrakech, alors qu’un certain nombre est « géré » par des non professionnels. Ces derniers sont bien souvent les premiers touchés par les événements cités ci-dessus.
Si demain, nous ne devions plus avoir que 500 maisons d’hôtes dans la Médina de Marrakech, mais des établissements de qualité, j’en serai le premier satisfait !
Une autre chose qui me tracasse : l’extrême difficulté à trouver des vols entre l’Europe et le Maroc à des tarifs corrects !
Allo, la Royal Air Maroc………….
@+
J'hésite entre ces deux destinations, parce que j'ignore quelle est la destination la plus sécuritaire, abordable, intéressante point de vue monuments et culture, et surtout, ce qui importe pour moi, c'est les paysages à couper le souffle.
Les palmeraies les plus grandisoses sont où ? La Tunisie compte-elle des majestueuses montagnes comme au maroc?
Quelle-est l'endroit où on a le plus le gôut de se rapprocher en tant que couple ( romantique, mystique et interdit).
Merci ! A+
Les palmeraies les plus grandisoses sont où ? La Tunisie compte-elle des majestueuses montagnes comme au maroc?
Quelle-est l'endroit où on a le plus le gôut de se rapprocher en tant que couple ( romantique, mystique et interdit).
Merci ! A+
Bonjour à tous, Pour mes 18 ans, j'ai décidé de prtir avec ma mère au Maroc pendant 2 semaines. On a déjà été l'an passé à Ourzazate, Essaouira et Marrakech. Mais cette fois-ci on veut visiter d'autres villes excepté Marrkech qu'on a adoré ! On voudrait rester 3/4 jours à Marrakech. Voilà l'itinéraire qui nous plairait:
Rabat/Tanger/ Fès/Chefchaouen /Meknès/Merzouga/Boumalne Dades/Marrakech/ Safi avez vous déjà fait ce circuit? pensez-vous qu'en 15 jours cela est possible? (sans passer son temps dans les transports et rester au final que 4h dans la ville? ) Avez-vous des conseils, ou des destinations à absolument visiter? on nous a également déconseillé Rabat, l'avez-vous déjà visité? Merci beaucoup pour vos réponses, et si vous avez d'autres idées de circuits ne passant pas par la côte( Agadir, Essaouira, Casablanca) on est preneuse !!
Rabat/Tanger/ Fès/Chefchaouen /Meknès/Merzouga/Boumalne Dades/Marrakech/ Safi avez vous déjà fait ce circuit? pensez-vous qu'en 15 jours cela est possible? (sans passer son temps dans les transports et rester au final que 4h dans la ville? ) Avez-vous des conseils, ou des destinations à absolument visiter? on nous a également déconseillé Rabat, l'avez-vous déjà visité? Merci beaucoup pour vos réponses, et si vous avez d'autres idées de circuits ne passant pas par la côte( Agadir, Essaouira, Casablanca) on est preneuse !!
Bonsoir à tous…
Voici plusieurs années que je vais au Maroc. Au début, chaque année et demie et puis cette année j'y suis allée en septembre puis fin octobre. Je pense même que je finirais, dans les 2 ans à venir, par m'installer définitivement au Maroc et plus spécialement à Essaouira avec mon mari et mon fils. Pour les personnes qui ont eu de mauvaises expériences, je conseille -si je puis me permettre- de changer de destination au Maroc. De découvrir d'autres endroits beaucoup moins touristiques. Pour les personnes qui connaissent le Maroc, je pense que vous serez de mon avis, mais le Sud du pays est beaucoup moins sale que le Nord.
Heureusement le Maroc ne s'arrête pas à Marrakech... Les mêmes babouches vous sont proposées à Marrakech à 25 euros, 12 euros à Essaouira et 6.5 euros à Meknés. Au niveau des prix, je pense qu'il faut payer le prix qui nous semble raisonnable, tout dépend des moyens que vous avez. De toute façon le marchandage fait partie d'une coutume des pays arabes.
Je suis allée à Marrakech plusieurs fois et en novembre j'ai eu le ras-le-bol car en plus je venais de passer 1 semaine à Essaouira qui est tellement tranquille et propre car comme le disait une intervenante (je suis désolée je ne me souviens plus du nom), les rues sont nettoyées régulièrement et le camion des poubelles passe tous les matins. La médina y est interdite aux véhicules (à part vélo et mobylette) puis les environs sont magnifiques, il suffit de se balader sur la route de Safi ou celle d'Agadir pour découvrir des sites impressionnants avec des activités autres que le marchandage du prix des babouches ou du tapis… Tout dépend ce que l’on cherche .
Vous pouvez aussi aller vers Tafraoute un peu plus au sud (vers l'intérieur), Taroudant dite la "petite Marrakech" pour la beauté de ses remparts, Zagora, M'hamid (plus au sud et portes du désert), Guelmin, Tiznit, sûrement pas Agadir (un style de Grande-Motte).
Je commence à bien connaître le Maroc et si l'on prend le temps de parler avec les gens on en trouve de bien et bien sur aussi de moins bien, comme partout. Je pense aussi que les marocains doivent dire la même chose des touristes : il y en a de bien et de moins bien. Car comme j'ai lu dans une des interventions, des cons il y en a partout... La différence c'est qu'au Maroc un salaire est de 140 euros par mois et que tout ce qu'ils pourront avoir en plus sera le bien venu pour eux et leur famille. Vous trouverez des personnes qui essaieront de vous sortir le plus d'argent possible mais vous trouverez aussi des personnes qui insisteront pour partager avec vous le peu qu'ils puissent avoir sans rien demander en retour. Je précise que ce dernier cas est le MAJORITAIRE.
Ce qui me rassure c'est qu'en octobre nous avons organisé notre premier circuit au Maroc pour faire découvrir ce magnifique pays à un groupe d'amis espagnols qui dans leur majorité étaient réticents. (Beaucoup de préjugés et une méconnaissance de l'autre). Fernando a fini même par jouer aux cartes avec les vendeurs d'une boutique au souk d'Essaouira pendant que sa femme était en train de choisir un foulard dans la boutique à côté. Il rigolait avec eux et même trichait... Jamais il n'aurait pensé qu'une chose pareille aurait pu lui arriver, car en Europe bien de ces moments partagés ont disparu de la vie quotidienne des villes. Ils sont revenus enchantés. Ils ont vu la partie océan, l'atlas, le désert et des villes, mais sous un autre angle que le typiquement touristique. Ils ont pu discuter avec des marocains de tous horizons. Et c'est ce côté là que j'aime du Maroc et des marocains, le non touristique...
Je vous assure que plus on va au Maroc plus on a envie d'y aller.
Je donnerais tellement pour que les personnes qui ont été déçues essayent de renouveler l'expérience afin de quitter ce pays avec une autre idée, d'autres images et d'autres anecdotes... En tout cas si je puis être utile à la découverte ou à la redécouverte de ce pays n´hésitez pas... JE JOINDRAIS DES IMAGES LA SEMAINE PROCHAINE.
Voici plusieurs années que je vais au Maroc. Au début, chaque année et demie et puis cette année j'y suis allée en septembre puis fin octobre. Je pense même que je finirais, dans les 2 ans à venir, par m'installer définitivement au Maroc et plus spécialement à Essaouira avec mon mari et mon fils. Pour les personnes qui ont eu de mauvaises expériences, je conseille -si je puis me permettre- de changer de destination au Maroc. De découvrir d'autres endroits beaucoup moins touristiques. Pour les personnes qui connaissent le Maroc, je pense que vous serez de mon avis, mais le Sud du pays est beaucoup moins sale que le Nord.
Heureusement le Maroc ne s'arrête pas à Marrakech... Les mêmes babouches vous sont proposées à Marrakech à 25 euros, 12 euros à Essaouira et 6.5 euros à Meknés. Au niveau des prix, je pense qu'il faut payer le prix qui nous semble raisonnable, tout dépend des moyens que vous avez. De toute façon le marchandage fait partie d'une coutume des pays arabes.
Je suis allée à Marrakech plusieurs fois et en novembre j'ai eu le ras-le-bol car en plus je venais de passer 1 semaine à Essaouira qui est tellement tranquille et propre car comme le disait une intervenante (je suis désolée je ne me souviens plus du nom), les rues sont nettoyées régulièrement et le camion des poubelles passe tous les matins. La médina y est interdite aux véhicules (à part vélo et mobylette) puis les environs sont magnifiques, il suffit de se balader sur la route de Safi ou celle d'Agadir pour découvrir des sites impressionnants avec des activités autres que le marchandage du prix des babouches ou du tapis… Tout dépend ce que l’on cherche .
Vous pouvez aussi aller vers Tafraoute un peu plus au sud (vers l'intérieur), Taroudant dite la "petite Marrakech" pour la beauté de ses remparts, Zagora, M'hamid (plus au sud et portes du désert), Guelmin, Tiznit, sûrement pas Agadir (un style de Grande-Motte).
Je commence à bien connaître le Maroc et si l'on prend le temps de parler avec les gens on en trouve de bien et bien sur aussi de moins bien, comme partout. Je pense aussi que les marocains doivent dire la même chose des touristes : il y en a de bien et de moins bien. Car comme j'ai lu dans une des interventions, des cons il y en a partout... La différence c'est qu'au Maroc un salaire est de 140 euros par mois et que tout ce qu'ils pourront avoir en plus sera le bien venu pour eux et leur famille. Vous trouverez des personnes qui essaieront de vous sortir le plus d'argent possible mais vous trouverez aussi des personnes qui insisteront pour partager avec vous le peu qu'ils puissent avoir sans rien demander en retour. Je précise que ce dernier cas est le MAJORITAIRE.
Ce qui me rassure c'est qu'en octobre nous avons organisé notre premier circuit au Maroc pour faire découvrir ce magnifique pays à un groupe d'amis espagnols qui dans leur majorité étaient réticents. (Beaucoup de préjugés et une méconnaissance de l'autre). Fernando a fini même par jouer aux cartes avec les vendeurs d'une boutique au souk d'Essaouira pendant que sa femme était en train de choisir un foulard dans la boutique à côté. Il rigolait avec eux et même trichait... Jamais il n'aurait pensé qu'une chose pareille aurait pu lui arriver, car en Europe bien de ces moments partagés ont disparu de la vie quotidienne des villes. Ils sont revenus enchantés. Ils ont vu la partie océan, l'atlas, le désert et des villes, mais sous un autre angle que le typiquement touristique. Ils ont pu discuter avec des marocains de tous horizons. Et c'est ce côté là que j'aime du Maroc et des marocains, le non touristique...
Je vous assure que plus on va au Maroc plus on a envie d'y aller.
Je donnerais tellement pour que les personnes qui ont été déçues essayent de renouveler l'expérience afin de quitter ce pays avec une autre idée, d'autres images et d'autres anecdotes... En tout cas si je puis être utile à la découverte ou à la redécouverte de ce pays n´hésitez pas... JE JOINDRAIS DES IMAGES LA SEMAINE PROCHAINE.
Bonjour
est ce qu'un téléphone portable Européen marche au Maroc ? sinon est il possible d'acheter juste une carte pour le séjour ? quelle est la meilleure solution ?
merci
est ce qu'un téléphone portable Européen marche au Maroc ? sinon est il possible d'acheter juste une carte pour le séjour ? quelle est la meilleure solution ?
merci
Bonjour à tous,
je suis entrain de chercher des renseignements sur un circuit dans le grand sud marocain, j'ai trouvé celui de marmara étapes nouvelles, quelqu'un l'a-t-il fait, quel est votre avis pour partir début février, est-ce la bonne saison,
Merci par avance
Je pars 10 jours début avril avec mes enfants. Destination Maroc. Loc de voiture et un trajet Marrakech-Ouarzazate- une excursion désert et, si le temps le permet, vallée du Dades.
Je pensais faire une descente tranquille de la vallée du Drââ jusqu'à M'hamid, escale désert. Mais Merzouga et son désert aux fenêtres des hôtels, a l'air d'avoir aussi la cote.
Alors, merci aux spécialistes de la destination de me dire :
Merzouga ou M'hamid....Le plus spectaculaire...c'est lequel ??(histoire de contaminer un peu plus les enfants aux voyages) Est-il possible en voiture de loc classique (pas 4*4) et en 10 jours de faire la boucle complète à savoir Marrakech- Ouarzazate- Zagora- M'hamid- Zagora - Rissani (par tazarine en voiture???Route ou piste?) - Merzouga - Rissani - Zagora - Ouarzazate - vallée Dadès jusqu'après Boulmane dadès - Ouarzazate ? Et enfin, une question qui va plaire à Raoulx 😉, Sur l'option M'hamid...l'escale désert à prendre dès Zagora ou direct à M'hamid? 🤪
Je ne veux pas faire un voyage "organisé individuel" 🙁....Mon but est d'en prendre pleins les yeux, prendre le temps de m'arrêter quand je veux ou je veux, rencontrer les gens. Ce qui est plus facile en général avec les enfants.
Merci d'avance.
Je ne veux pas faire un voyage "organisé individuel" 🙁....Mon but est d'en prendre pleins les yeux, prendre le temps de m'arrêter quand je veux ou je veux, rencontrer les gens. Ce qui est plus facile en général avec les enfants.
Merci d'avance.
Bonjour,
Nouvelle sur le site, je voulais tout d'abord remercier tout ceux qui prennent le temps de partager leurs expériences car ça aide beaucoup ceux ou celles qui comme moi, ont toujours peur de faire un mauvais choix !
Voilà la question que je me pose : je désire passer une semaine à Pâques au Maroc à Marrakech avec mon mari et mes deux enfants (envie de soleil et budget limité pour d'autres destinations plus lointaines !)
Après avoir consulté des tas et des tas d'avis, mon choix s'est porté sur le Riu Tikida Palmeraie en all inclusive mais, par le biais des tours-opérateurs (Nouvelles-Frontières par exemple), cela reste encore un peu cher. Par contre, si je réserve directement auprès du site Riu et que j'achète mes billets d'avion moi-même (sur Royal Air Maroc par exemple), j'économise presque 1 000 euros par rapport au prix en agence. En plus, je peux choisir mon jour de départ et mes heures de vol ! Cela me semble bien mais y a-t-il un piège ? (l'offre est presque trop belle...) Quelqu'un a-t-il déjà fait ce choix ? Cela s'est-il bien passé ? J'imagine qu'à l'hôtel, on a droit aux mêmes prestations...
Merci de prendre le temps de m'aider car j'ai peur de me tromper et comme il s'agit d'un voyage exceptionnel pour nous (nous fêtons nos dix ans de mariage), ce serait tout de même dommage !!!
bonjour
nous partons au maroc pour la premiere fois en janvier, trois semaines avec mon mari et mon fils de deux ans. j 'aimerai savoir quels sont les coins sympa a connaitre dans le sud, car en janvier on va essayer de se rapprocher un peu de la chaleur. on a pas un gros budget, mais l'interet pour nous c 'est plutot de connaitre le pays, la campagne, des villages sans forcement visiter plein de trucs touristiques. on arrive a casablanca, et j'aimerai savoir, quels endroits peuvent etre interessant au niveau du paysage et de l'authenticité, donc plutot des coins loins des grandes villes. ca m'interesse meme si y a pas un attrait touristique. voila, donc j'attend vos conseils
au fait, les prix des hotels changent si c 'est hors saison? par ex on part tou le mois de janvier
une autre question. je sais pas si c 'est un mythe, c 'est entendu parlé qu'il faut un acte de mariage pour avoir une chambre double dans un hotel ??
merci d'avance
aurore
nous partons au maroc pour la premiere fois en janvier, trois semaines avec mon mari et mon fils de deux ans. j 'aimerai savoir quels sont les coins sympa a connaitre dans le sud, car en janvier on va essayer de se rapprocher un peu de la chaleur. on a pas un gros budget, mais l'interet pour nous c 'est plutot de connaitre le pays, la campagne, des villages sans forcement visiter plein de trucs touristiques. on arrive a casablanca, et j'aimerai savoir, quels endroits peuvent etre interessant au niveau du paysage et de l'authenticité, donc plutot des coins loins des grandes villes. ca m'interesse meme si y a pas un attrait touristique. voila, donc j'attend vos conseils
au fait, les prix des hotels changent si c 'est hors saison? par ex on part tou le mois de janvier
une autre question. je sais pas si c 'est un mythe, c 'est entendu parlé qu'il faut un acte de mariage pour avoir une chambre double dans un hotel ??
merci d'avance
aurore
Bonjour
J'envisage avec des amis de passer une nuit sous tente dans la région de Merzouga (dunes ou oasis). Je sais que ce type de bivouac est très classique dans la région et crois savoir que les tentes proposées présentent un certain confort. Mais dans le détail, comment cela se passe-t-il ?
A qui s'adresser, quand faut-il s'y prendre (j'y serai fin Septembre) ? Quel coût prévoir ? Ou cela débute-t-il et comment se passe la soirée ? A quoi ressemble les tentes proposées ? Y-a-t-il des organisations meilleures que d'autres ? Si oui lesquelles ? Ou bien vaut-il mieux prévoir ça dans la région de Mhamid au Sud de Zagara ?
Je souhaiterais l'opinion de voyageurs ayant déjà pratiqué cette expérience, plutôt que de "locaux" qui cherchent à m'orienter vers leur propre organisation de tourisme sur place.
Merci par avance.
J'envisage avec des amis de passer une nuit sous tente dans la région de Merzouga (dunes ou oasis). Je sais que ce type de bivouac est très classique dans la région et crois savoir que les tentes proposées présentent un certain confort. Mais dans le détail, comment cela se passe-t-il ?
A qui s'adresser, quand faut-il s'y prendre (j'y serai fin Septembre) ? Quel coût prévoir ? Ou cela débute-t-il et comment se passe la soirée ? A quoi ressemble les tentes proposées ? Y-a-t-il des organisations meilleures que d'autres ? Si oui lesquelles ? Ou bien vaut-il mieux prévoir ça dans la région de Mhamid au Sud de Zagara ?
Je souhaiterais l'opinion de voyageurs ayant déjà pratiqué cette expérience, plutôt que de "locaux" qui cherchent à m'orienter vers leur propre organisation de tourisme sur place.
Merci par avance.
🙂bonjour, Cet année nous désirons partir au Maroc Belgique Maroc. Nous hésitons entre prendre notre vieille voiture (+ de 250.000 klm et 12 ans) et l'avions, louer une voiture . Je sais que je peux louer une voiture pour 30 erous à Casa mais sont-elle sur et l'air conditionner??
Moi je penche pour la voiture mais, Mon époux hésite. C'est lui qui conduit. Nous partons 2adultes et 2 enfants 10 et 9 ans pour une période de 3 semaines.
Je voudrais louer un appartement 1 ou 2 semaine pour 8 personnes à Oualidia. Que peuvent faire un famille là-bas?? les loisirs, les activité etc.. Si mon bugtet me le permet J'aimerais voir Marrakech, el Jadida Casa Rabbat, et si le temps nous le permets, s'il ne fait pas trop chaud? NOus partons fin juillet -début aout, je pourrais savoir qu'est-ce qui intéressant à visité. Nous voulons montrer la Fantasia à nos enfnats, mais j'ai lu beaucoup de critique au sujet de fantasia d'Ali à Marrakech. Trop de monde et un laissé aller.
Merci d'avance pour tous ce que vous pouver me dire.😏
Merci d'avance pour tous ce que vous pouver me dire.😏
Et voilà , dépêchez vous de visiter cette ville avant qu'elle ne soit complètement dénaturée par le concept à la mode " il faut avoir fait " ....." Le top 10 des destinations touristiques"...... et j'en passe .
Il me semble que d'après Cambrousse qui vient d'y passer les dégâts de la massification sont bien amorcés .
https://www.bladi.net/visiter-chefchaouen-maroc,53063.html
https://www.bladi.net/visiter-chefchaouen-maroc,53063.html
j'ai entendu parler a plusieurs reprise d'une grosse fete dans le desert vers zagora ou merzouga?? pour le 31 décembre et je n'arrive pas a trouver d'infos...mais vraiment rien donc si vous etes au courant de cette soirée ou peut etre d'autre chose sympas a faire pour le nouvel an merci d'avance!
Arrivée à Marrakech sous le soleil!Dépaysement total dès la sortie de l'aéroport.
La place Djemma El F Na dès le 1er soir:étourdis par les bruits, les odeurs, le monde entier qui va et qui vient parmi les Marocains.Quelle ambiance!
Nuit à l'hôtel Toulousain, accueil et services très gentils, chambres propres et petit déjeuner copieux servi sous l'oranger du patio.
Le lendemain, visite des souks, promenade dans la médina, visite de la médersa(magnifique), la place des ferblantiers avec ses cigognes et retour à l'hôtel, épuisés mais tellement contents!
Une bonne nuit et on réceptionne la voiture(logan de chez Medloc)et direction les cascades d'Ouzoud.Impressionnantes cascades vues d'en haut et vues d'en bas.Traversée en empruntant le petit bac pittoresque, décoré à la marocaine.Très sympa!
Puis en route pour Imi N Ifri, étonnante arche naturelle au-dessus de l'oued.Nuit au gite d'étape Thami.Bien accueillis, bien nourris et bien reposés, on repart le lendemain matin pour la vallée de la Tessaout en direction de Skoura.Sublimes paysages de montagnes.Aucune circulation.Mais des petits écureuils qui traversent la route de temps en temps.Arrivés à Skoura en fin d'après-midi et installation au gite-kasbah LA PALMERAIE.Accueil chaleureux de toute la famille dans cette grande maison en bordure de la palmeraie.Dès le lendemain, après un super petit déjeuner pris sur la terrasse où on a mangé nos premiers baghirs(crêpes 1000 trous), on s'en va avec Mohamed, notre hôte, pour une promenade-découverte de la palmeraie, des différentes kasbahs(berbères, juives, arabes), Mohamed nous explique le partage de l'eau si précieuse ici, les cultures, la vie dans une palmeraie.On visite même une vieille kasbah encore occupée par une famille, on y découvre le caravansérail, les logements, la partie réservée aux animaux, les outils...Une vraie découverte pour nous!A midi, repas au jardin;tajine aux amandes et aux pruneaux, délicieux!L'après-midi, on va voir le village d'Afra et ses jardins(très intéressants) et au retour on s'arrête chez Mohamed le potier de la palmeraie, tout en sourire et en gentillesse lui aussi.Il fait des merveilles(cheminées par exemple)avec trois fois rien.Dîner sur la terrase de la kasbah, Ghislane a préparé des pizzas berbères.Le lendemain, direction la vallée des amandiers après le petit déjeuner(crêpes messemens).En chemin, on visite la mine de sel, des conditions de travail qu'on n' imagine pas...Arrêts-photos nombreux:villages de terre, oueds géants, ruchers collectifs, scènes de vie...Pique-nique au bord de l'eau, sandwich au fromage de Skoura...
Randonnée à pied à travers les jardins et les ruisseaux.Super!Au retour, on se régale d'un délicieux couscous, et on découvre la technique des boulettes de semoule de couscous!Mais trop compliqué pour nous!ça demande un peu d'entraînement!Le lendemain, Mohamed propose de nous emmener dans la vallée des roses et d'aller rendre une visite aux bergers-nomades.On y sera très gentiment accueillis.C'est un peu délicat, on ne veut pas imposer notre présence et déranger mais on nous offre le thé, le pain et l'huile et les enfants sont heureux de nous montrer leurs animaux.On leur laisse un peu d'argent pour les remercier.A notre départ, ils s'en vont avec les ânes pour la corvée d'eau.Leur vie n'est pas facile et c'est peu de le dire!L'hiver doit être compliqué!Le soir, on ne couche à l'Hôtel Awayou, bien au calme, on est les seuls ce soir-là.
A Bientôt pour la suite...Je suis trop bavarde...
je pars en avril 5 jours a nador, que me conseillez vous? oujda, saidia, ..???
je pense louer une voiture à l'aeroport
salut
je toujours demander pourquoi le tourisme au Maroc s'attaque toujours pour la région sud de Maroc marrakech et region.et non pas l'orient de maroc oujda-nador-al hoceima -feguige...meme ci cette region et tres tres belle meme le roi passe une grande parti de l'ete dans cette region dans ces magnifique plage????
je toujours demander pourquoi le tourisme au Maroc s'attaque toujours pour la région sud de Maroc marrakech et region.et non pas l'orient de maroc oujda-nador-al hoceima -feguige...meme ci cette region et tres tres belle meme le roi passe une grande parti de l'ete dans cette region dans ces magnifique plage????
Skoura, Tineghir, Tafilalet, Tamnougalt... Je prévois de les visiter, mais quel temps y consacrer ? Quelles sont leurs spécificités (voire les plus belles) ? Meilleurs moyens pour les visiter (voiture, à pied, à vélo...) ? Avec ou sans guide ? Y dormir vaut le coup ? Beaucoup semblent préférer Skoura, mais... Merci pour vos conseils et un petit comparatif si possible.
BonjourK, comme promis, petit compte rendu de notre voyage.
Projet départ descente par route 307 et rtour par todra, tamtatouche, imilchil.
Arrivée Fes, nuit maison Adam, 20 euros, sympa bien qu un peu sombre.
Prise en main voiture sans problème, ford fiesta, 12 jours 161 euros, réservée sur net.
Fes, Ifrane, Asrou, forêt de cèdres par ain leuh, sources de l oum er rbia (trop "commercial" à notre goût mais joli site. Sinon belles balades le long de la route.
Nuit à Kenifra.
Lac bin el ouidane, très beau, nous devions y dormir.... incompréhension ou arnaque? La nuit est ppassée de 300 à 600 dhirams . Les étrangers qui investissent cherchent la rentabilité de suite, nous avons préféré passer notre chemin.
2 jours aux cascades d ouzoud, hôtel de france , 300 dh nuit dans bungalow individuel, mais il ne faut surtout pas y dîner, le pire couscous de notre vie. Très jolies randonnées à faire, pas besoin de guide.
La pluie s etant mise de la partie nous avons abandonné le projet ait bouguemez (trop froid aussi, saison précoce) .
Passage par imi n ifri, encore de la gadoue, donc pas possibilité grandes balades.
Descente sur Skoura par la magnifique route 307. Vertigineux, sublime, par contre nous avons breacoup priés les dieux du ciel. A éviter par temps de pluie, c est plus de la piste que de la route et très délicat sans 4x4 à certains endroits
Arrêt pour une nuit chez Mohamed et Ghizlane, au gîte de la Palmeraie, nous sommes restés 3 nuits : tout est dit. Notre coup de coeur. Des gens simples-ment merveilleux. Beaucoup d échanges, de conseils de balades hors sentiers connus et une cuisine délicieuse. Beaucoup de choses ont été dites sur ce gîte. Nous on recommande à 100 /100.
Jolie balade à faire dans la vallée des amandiers.
Gorges du dades, grande randonnée, toujours sans guide, nuit chez ait arbi. Folklorique, nous avons emmené Hassan faire les courses, ses frères l ayant un peu abandonné ce jour là. Quel homme attachant. Nuit sommaire et glaciale malgré les couvertures et le feu de cheminée.
La pluie nous a encore chassé, retour en direct et en avance sur Fes. Les gués du côté de Midelt etaient limite à passer, certains ne s y sont pas risqués.
3 nuits à l hôtel jnan sbile choisi pour sa situation géographique (face aux jardins, juste à côté de bab boujloud et possibilité garer voiture) et non pour sa salle de bains aux odeurs de remontées d égouts !
Visite Volubilis, Moulay Idriss et bien sûr se perdre dans la belle médina de fes, et sespetits restos . Retour de la voiture sans souci. Vol air Arabia Fes/MMontpellier parfait.
Tout au long de notre séjour, nous avons , comme d habitude rencontré s des marocains plus qu accueillants, emmené, du monde en stop. Je dirais que les échanges ont été plus riches, plus profonds mais aussi plus politiques.
Un bémol : la saleté de certains endroits. Il ne suffit pas de mettre des échoppes et des gargottes pour les touristes, il faudrait entretenir (exemple du côté du chêne gouraud et ses singes magots à Azrou.
Et voili, encore de belles vacances !
Bonjour,
je part au Maroc mi avril avec mon amie et mon fils, je projette de faire la vallée du Dra et de Dadés.
1er question: est il judicieux pour faire ce parcours de dormir à Ait benhaddou??
2 éme question: pouvez vous me conseiller un hébergement bon prix?
dernière question: est il vraiment nécéssaire de reserver en cette période ou risquons nous de nous retrouver en galère?
merci pour tous vos bons conseils!!!!!
je part au Maroc mi avril avec mon amie et mon fils, je projette de faire la vallée du Dra et de Dadés.
1er question: est il judicieux pour faire ce parcours de dormir à Ait benhaddou??
2 éme question: pouvez vous me conseiller un hébergement bon prix?
dernière question: est il vraiment nécéssaire de reserver en cette période ou risquons nous de nous retrouver en galère?
merci pour tous vos bons conseils!!!!!
bonjour,
Qui peut me renseigner de l'état de la route entre Agadir et Essaouira ? Aussi, en cas de pépin de santé, le meilleur hopital du Maroc il est où ?
Merci pour vos réponses, nous partons bientot en famille et resterons à Essaouira, mais avec une post opératoire.....
Je voudrais etre sure de ne pas faire une bétise.....
Marie
Qui peut me renseigner de l'état de la route entre Agadir et Essaouira ? Aussi, en cas de pépin de santé, le meilleur hopital du Maroc il est où ?
Merci pour vos réponses, nous partons bientot en famille et resterons à Essaouira, mais avec une post opératoire.....
Je voudrais etre sure de ne pas faire une bétise.....
Marie
bonjour
je vais prochainement au maroc en circuit, j'aimerai ramener des épices entre autre de la cannelle je n'ai aucune idée de "leur prix" quelqu'un le connait-il, est il moins cher à ouarzazate ou marrackech ?
merci pour vos infos
freki
Bonjour
L'année dernière, à Oman, sur une piste très difficile (grosse rocaille , pente énorme, étroitesse), on tombe sur un Duster....(hum, c'est qd même le seul qu'on ait vu). Je n'aurais jamais imaginé qu'un tel petit véhicule puisse arriver jusque là. (on avait un gros Land Cruiser essence)
Je me pose donc cette question: que vaut un Duster sur le pistes marocaines genre : Tamtatouchte-M'semrir , Boulmane-Nkob , piste de la Cathédrale, Merzouga-Mahmid , Mahmid-Foum Zguid , Dunes Chegaga etc ... ?
Ce véhicule passe-t-il facilement? Faut-il pousser la mécanique et passer en force? Peut-on passer tranquillement sans tout casser? (je ne cherche nullement la vitesse, juste passer)
Merci pour vos réponses.
Gilles
Ayant déjà fait le Maroc il y a un mois et demi, je compte y retourner ce 16 février ci, accompagnée de deux amies.
Cependant, petit hick, j'ai trainé pour les billets d'avion qui restent encore raisonnables sur la compagnie easyjet, cependant je voulais savoir si il existait une solution moins couteuse pour y accéder, sachant que le prix de mon aller-retour en avion serait de 120 euros environ.
J'ai pensé au train, ce qui déjà me parait dur puisque la traversée de la france coute le même prix que l'aller-retour avion. Cependant le stop est-il adaptée en cette saison humide ? Le covoiturage ?
Le problème resterait la traversée de l'espagne, qui, parait-il, connait une serieuse reticence à l'auto-stop (comparée à celle de France).
La traversée du détroit jusqu'à Tanger aller-retour coutant 69 euros.
Merci de repondre à mes petits questionnements
Je tiens à préciser que je me situes tout en haut de notre pays, près de Caen en Basse-Normandie ! Voilà, merci beaucoup!
Merci de repondre à mes petits questionnements
Je tiens à préciser que je me situes tout en haut de notre pays, près de Caen en Basse-Normandie ! Voilà, merci beaucoup!
Bonjour a tous je vais me rendre a meknes au mois de fevrier dans ma belle famille avec ma femme et ma fille . Pour la 1ere fois nous allons faire le trajet en voiture, j aimerais donc quelques infos . Vaut il mieux traverser l espagne de nuit ou de jour ? quelle est la limitation de vitesse en espagne ? y a t il des controles de radars ? les braquages de faux policies existe il toujours ? ont il lieu que vers madrid ? merci pour toutes vos infos je suis preneur !
bonjour a tous
je pars au maroc en septembre et juste une question:
quelqu un sait il combien ca coute de louer un voiture type petite fiat, enfin les voiture d entree de gamme quoi...
merci a tous pour les infos
clement
je pars au maroc en septembre et juste une question:
quelqu un sait il combien ca coute de louer un voiture type petite fiat, enfin les voiture d entree de gamme quoi...
merci a tous pour les infos
clement
Bonjour ! Avec un ami nous partons d'une semaine à dix jours (nos disponibilités sont du 8-9 août jusqu'au 17, en fait) à Casablanca. Nous serons logés, mais nous galérons un peu à trouver un billet d'avion aller-retour à un prix ultra-compétitif. J'aurai du coup aimé savoir s'il était possible d'en trouver à moins de 400€ ? Si oui, où, comment ?
Autre interrogation, qu'y a-t-il à découvrir à Casablanca comme aux alentours de la ville ? Les transports (pour se rendre à Marrakech, par exemple, ou encore vers le Sud) sont-ils chers ? Quelques conseils en vrac à donner ?
Merci d'avance à vous.
Autre interrogation, qu'y a-t-il à découvrir à Casablanca comme aux alentours de la ville ? Les transports (pour se rendre à Marrakech, par exemple, ou encore vers le Sud) sont-ils chers ? Quelques conseils en vrac à donner ?
Merci d'avance à vous.
Bonjour
Je suis français, je souhaite rejoindre le Maroc depuis l'Algérie fin avril 2009. Je sais que la frontière terestre est fermée. J'ai le temps mais pas trop d'argent donc je cherche les alternatives au bateaux et avions. Apparemment on peut passer au Noir mais ça aussi je le rejette.
Donc il ne me reste que la possibilité de contourner la frontière par le sud. Il y a la nationale 50 qui descend jusqu'à TINDOUF coté algérien, a environ 60 Km de la frontière avec le Sahara occidental.
Mes questions: Est ce que ces frontières (Algérie - Sahara occidental - Maroc) sont franchissable par la voie terrestre? Le visa du Sahara occidental à la frontière? Peut on trouver des camions ou bus? pour faire le voyage? Pouvez vous m'éclairer si la zone est dangereuse, très dangereuse ou sécurisé pour un blanc qui voudrait passer?
Merci
Je suis français, je souhaite rejoindre le Maroc depuis l'Algérie fin avril 2009. Je sais que la frontière terestre est fermée. J'ai le temps mais pas trop d'argent donc je cherche les alternatives au bateaux et avions. Apparemment on peut passer au Noir mais ça aussi je le rejette.
Donc il ne me reste que la possibilité de contourner la frontière par le sud. Il y a la nationale 50 qui descend jusqu'à TINDOUF coté algérien, a environ 60 Km de la frontière avec le Sahara occidental.
Mes questions: Est ce que ces frontières (Algérie - Sahara occidental - Maroc) sont franchissable par la voie terrestre? Le visa du Sahara occidental à la frontière? Peut on trouver des camions ou bus? pour faire le voyage? Pouvez vous m'éclairer si la zone est dangereuse, très dangereuse ou sécurisé pour un blanc qui voudrait passer?
Merci
Selon Mohamed Alami, président de l’Association des loueurs d’automobiles sans chauffeur au Maroc (ALASCAM), « plus de 60% des agences de location de voitures vont déposer leur bilan et presque 90% sont en cessation de paiement. C’est-à-dire qu’elles ont arrêté de payer leurs fournisseurs, les organismes de crédits et les banques. De même, plus de 6 000 dossiers sont devant les tribunaux et le processus de récupération des voitures par les sociétés de financement est en cours », indique Aujourdhui le Maroc.
https://aujourdhui.ma/automobile/covid-19-les-agences-de-location-de-voitures-au-fond-du-gouffre
https://www.bladi.net/maroc-les-agences-de-location-de-voitures-broient-du-noir,72964.html
https://aujourdhui.ma/automobile/covid-19-les-agences-de-location-de-voitures-au-fond-du-gouffre
https://www.bladi.net/maroc-les-agences-de-location-de-voitures-broient-du-noir,72964.html
Salut,
je suis en train de regarder pour faire des excursions en une journée depuis Marrakech en août et je m'interroge si celle d'Ait Benhaddou est faisable en une journée en 4x4.
Bon, c'est clair il va faire très chaud et je suis avec des enfants, ça c'est un autre élément à prendre en compte. Je crois que je verrais avec eux une fois à Marrakech mais je voulais déjà savoir si c'est faisable en une journée et est-ce que l'on va passer la journée en voiture et finalement peu de temps sur place ?
Merci pour vos lumières.
je suis en train de regarder pour faire des excursions en une journée depuis Marrakech en août et je m'interroge si celle d'Ait Benhaddou est faisable en une journée en 4x4.
Bon, c'est clair il va faire très chaud et je suis avec des enfants, ça c'est un autre élément à prendre en compte. Je crois que je verrais avec eux une fois à Marrakech mais je voulais déjà savoir si c'est faisable en une journée et est-ce que l'on va passer la journée en voiture et finalement peu de temps sur place ?
Merci pour vos lumières.










