Discussions similar to: Conserver mutuelle
FR
Assurances, mutuelles, responsabilité civile...
Bonjour à tous,

je sais que nombre d'entre vous ont déjà répondu à des discussions pour choisir telle ou telle assurance. Mais j'aimerais savoir ce qu'il est le mieux de faire :

- conserver ma mutuelle, ma sécu sociale, ma responsabilité civile et prendre en plus une assurance pour le voyage ? - ou alors me séparer de certaines de ces assurances ?

Parce que tout ça a un coût, que je n'avais pas trop anticipé mais j'aimerais tout de même être bien protégée !

Merci à vous d'avance !

Chaleureusement
Open
Garder sa mutuelle pour un voyage de quatre mois en Asie?
slt, je pars 4 mois en inde, il semble que la sécu ne prendra pas en charge mes frais médicaux, ...pendant mon voyage(même sur présentation de factures au retour), donc ma mutuelle non plus, je vais prendre 1 assurance voyage pour les frais éventuels pendant mon séjour:avez-vous 1 assurance voyage à me conseiller?en connaissez-vous une qui me prendrait en charge même à mon retour sur le sol français (si rapatriement et besoin d'1 hospitalisation ou frais médicaux en france juste au retour, et avant que je n'ai pu resouscrire à 1 mutuelle?), pour la plupart, leurs garanties s'arrêtent dès le retour sur le sol français.?pensez-vous qu'il vaut mieux que je garde ma mutuelle en france pendant ces 4 mois en inde?quel est l'interêt de la garder si j'ai une bonne assurance voyage? 🤪savez-vous comment ça se passe si je résilie ma mutuelle et que mes soins doivent continuer en france après mon retour ou mon rapatriement, que je suis sans mutuelle, seulement avec mon assurance voyage? comment font ceux qui partent plusieurs mois, comment faites vous quand vous partez au moins 4 mois comme moi? merci+++++
Open
Après un rapatriement: quelle assurance santé en France?
Bonjour à tous,

Nous partons cet été un an avec nos enfants en camping car faire le tour de la Méditerranée. Via la Maif nous pouvons profiter sans surcout de l'inter mutuelle assistance pendant notre périple, mais cette assurance s'arrête dès notre retour en France en cas de rapatriement. Après renseignements, nous sommes (normalement ) toujours couverts par la sécu mais sans mutuelle.

Doit on poursuivre le paiement de notre mutuelle en France (84E/mois) pour être couvert après un rapatriement ? Qui a déjà utilisé l'inter mutuel assistance ? Quels conseils pouvez vous me donner ?

Merci d'avance pour vos renseignements,

Grimp
Open
Assurance santé pour France et étranger (Europe, Asie Centrale)
Bonjour,

J'espère qu'une âme charitable (et connaisseuse des formalités administratives qui entourent un voyage...) saura m'aider sur cette question: je vais être en congé sabbatique pendant 8 mois, au cours desquels j'aimerais voyager en Europe, en France, et en Russie/Asie centrale, avec éventuellement quelques retours chez moi en France (+ 1 mois de fin de congés chez moi). De toutes les infos que j'ai lues, j'ai compris que je pouvais être bien assurée avec une carte visa premier + carte européenne d'assurance maladie en Europe, et avec une assurance voyage pour la partie Russie et Asie centrale (qui ne devrait pas durer plus d'1 mois 1/2). Mais qu'en est-il de la France? Est-on obligé de prendre une mutuelle en plus sur toute la période, juste pour le peu de temps passé en France (grand maximum 2 mois consécutifs, et quelques passages)? Cela me semble beaucoup, pour peu de temps où la mutuelle peut effectivement servir... Si c'est vraiment comme cela qu'il faut faire, avez-vous des mutuelles intéressantes, ou à défaut des formules (hospitalisation seule par exemple) suffisantes?

Merci d'avance de prendre le temps de me répondre.

Bonne soirée

Lisa
Open
Couverture maladie pour les expatriés en Thaïlande
bonsoir, y a t'il quelqu'un qui puisse me dire ce qu'il est indispensable d'avoir comme couverture maladie en tant que retraités en thailande, car après prise des renseignements la CFE est abordable mais les complémentaires de soins sont prohibitives!!!! sont elles indispensables? y a t'il d'autre solutions?

merci à tous
Open
Droits de Sécurité sociale pour un voyage de six mois en Amérique du Sud?
Bonjour,

Je m'apprête à partir pour un voyage de 6 mois en Amérique du sud et je me pose certaines questions quand à ma situation et mes droits de Sécurité Sociale.

Ma situation : J'ai travaillé en CDI pendant 1 an et demi et j'ai été licencié economique fin décembre 2008. J'ai repris une activité en CDI depuis début janvier mais je compte rompre ma période d'essai pour pouvoir partir faire mon voyage.

Mes interrogations : Pendant mon séjour en Amerique du sud, est-ce que je conserve des droits à la Sécurité Sociale et pour combien de temps ? Dois-je conserver ma mutuelle ?

J'ai contacté le service des relations internationales de la sécu, il n'y a pas d'accord avec les pays d'amerique du sud et ils ne sont pas très rassurant, dixit : Vous devez résilier votre carte vitale, une fois rentré en france on examinera votre dossier personnel pour savoir si on vous indemnise ou pas et en plus délais de carence pour obtenir ses nouveaux droits. Pas très rassurant tout ça...

Je vais de toute manière souscrire à une assurance voyageur pour être couvert sur place au cas ou il m'arrive quelque chose mais le problème c'est que si je dois rentrer en france et que je dois etre hospitalisé ou autre, qu'en est il ? Mes frais seront-ils remboursés ? A quel niveau ?

Toutes les infos que j'ai eu ne sont pas très claires et si certain d'entre vous on eu à affronter ce problème, toutes les infos sont les bienvenues.

Merci !
Open
Changement d'assurances en tour du monde
Salut à tous !

oui je sais le sujet a été abordé à maintes reprises mais c'est peut être ca le problème car plus je lis de choses, moins je m'y retrouve ! Alors, s'il vous plaît, j'attends vos soutiens !!!

Je pars le 3 janvier pour un tour du monde de presqu'un an (Amérique du Sud, Océanie, Sud est asiatique). Le départ approche et j'en suis à l'inévitable question : comment m'assurer ?

Pour les 3 premiers mois, j'ai une carte Visa premier donc tout devrait être ok. Par contre pour la suite, il semble y avoir pas mal de solutions à des coûts tout à fait différent : AVI, Dan...

voici mes questions :

1. est-il utile de conserver ma mutuelle ?

2. Quand je rentre en France, comment serais-je assurer ? J'ai pris une dispo car je suis fonctionnaire.Est ce que cela me confère un statut particulier ou dois je souscrire une assurance aussi pour cette période ? J'ai téléphone à la CPAM et avec le nouveau texte à venir, j'ai eu du mal à avoir des informations claires.

3. je compte faire de la plongée (je suis seulement niveau 1 CMAS). Est ce que je dois prendre une assurance spécifique, genre Dan ?

Merci d'avance pour votre aide et vos retours d'expérience )))

MiK
Open
Retours sur l'assurance AVA?
Bonjour, Nous sommes en train de finaliser notre choix concernant l'asurance pour notre tour du monde, et nous nous somes arretés sur AVA. Avez- vous des remarques à faire sur cette assurance, bonnes ou mauvaises? >Merci d'avance!
Open
Assurance/assistance pour un tour du monde de deux ans
Bonjour à tous,

après avoir épluché les différents messages sur le choix d'une assurance/assistance pour un voyage au long cours (probablement 2 ans en Asie et en Amérique du Nord, Latine et du Sud), voilà ce qu'il me semble être le meilleur choix :

En cas d'un retour en France : sécu + mutuelle à bas prix (tarif sans emploi) A l'étranger : les 3 premiers mois, la carte VISA Premier les douze mois suivants, le contrat raqvam de la MAIF (responsabilité civile + assurance/assistance à l'étranger) les mois qui reste, probablement le plan marco polo de AVI

Cela me semble être le moins cher pour avoir de bonnes garanties, même si ça fait quand même une somme ...

Qu'en pensez vous ?

Au départ j'étais tenté de partir sans prendre une grosse assurance/assistance type AVI, en me disant qu'il me suffirait d'être prudent mais on ne sait jamais ce qu'il peut arriver, et à l'étranger ça peut vite être compliqué j'imagine ...
Open
Assurance tour du monde
Bonjour, nous partons le 16 juillet en tour du monde et nous avons pris l'assurance AVI Marco Polo pour un an. On voulait résilier notre mutuelle car cela fait double emploi et on économise un sacré budget. Le problème est que j'ai lu que Avi ne couvrait pas en France donc que se passe-t 'il s'ils nous arrivent quelquechose et qu'on est rapatrié??? Avi va rembourser le rapatriement mais arrivés en France si il y a soins ou je ne sais quoi, comment fait-on si nous n'avons plus de mutuelle? Peut-on la prendre en arrivant sachant qu'on serait malade ou autre? Bien évidemment j'espère qu'il nous arrivera rien de tout ça mais je me pose la question.... Merci pour vos réponses!!!
Open
Petit topo: sécurité sociale, assurances et carte Premier Visa...
Bonjour,

Après plusieurs jours et heures de recherches sur ce forum et renseignements par téléphone, voici ce que j'ai retenu (et vérifié):

1) la sécurité sociale ne couvre à l'étranger que durant 6 mois et sous certaines conditions floues et à l'appréciation du médecin conseil de la sécu qui traitera le dossier à ce moment là : site CAM : " Au vu des justificatifs, le médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d'urgence. Il vous accordera alors ou non le remboursement de vos soins" et surtout ATTENTION : dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.

Pour être mieux couvert il est possible de souscrire à la caisse des français à l'étranger CFE, mais attention c'est payant (toutes les infos et une simulation des cotisations sur la lien)

2) la mutuelle habituelle prend en charge (dans les limites applicables en France) en complément de la sécurité sociale (ou CFE) donc si ça n'est pas pris en charge par la Sécurité Sociale pas de remboursement de mutuelle

3) la carte visa premier permet aux détenteurs et ayants droit de bénéficier d'un compléments de remboursement qui vient après la mutuelle et donc le SS et/ ou une avance des frais engagés (sous réserve de leur demander l'accord d'abord) dans la limite de 90 jours.

si vous m'avez bien suivi les trois sont interdépendantes et vont forcément ensemble.

4) les assurances MACIF, MAIF (Raqvam etc) qui se prennent en plus d'une autre assurance (habitation, santé, etc) si elles couvrent l'assurance rapatriement, elles ne correspondent qu'à une avance de frais liés à un accident ou maladie qu'il conviendra de leur rembourser au retour en France via sécu et mutuelle (si elles prennent en charge sinon c'est de notre poche) donc ça peut valoir le coup en cas d'urgence prise en charge par la SS.

5) après il reste la possibilité de prendre une assurance à part qui ne dépend en rien de la sécurité sociale (type AVI) et qui est valable de 2 mois à un an renouvelable. Par contre à mon sens il est plus sûr de conserver quand même une mutuelle (avec les garanties minimum par exemple) car ces assurances ne couvrent pas dans le pays d'origine (de résidence habituelle).
Open
Assurance Tour du Monde
Bonjour,

Nous partons en janvier pour faire un tour du monde. Nous avons trouvé une assurance voyage qui s'appelle Globe Partner. Quelqu'un a-t-il souscrit une assurance avec eux ? elle semble être la moins chère...

Merci de m'eclairer à ce sujet.

Pour info voici notre site internet pour ceux que ça interesse, il s'agit d'un Tour du monde des vignobles ! www.vinossinfronteras.org

A+ Géraldine
Open
Assurance pour un an en traversée de l'Amérique du Sud?
bonjour,

nous partons (moi et mon amie) pour un an (environ) faire une traversée du continent. sachant que nous allons lâcher notre travail, appart... je recherche une assurance prévu pour ce genre de situation, qui comprend: rapatriement, hospitatisation, vol baguage... avez vous des adresses? avez une estimation du coût mensuel?

merci d'avance
Open
Tour du monde avec l'assurance Globe Partner de ACS-AMI?
Bonjour à tous,

J'essaie de finaliser mon choix concernant l'assurance pour mon tour du monde de 7 mois, et pour l'instant mon choix s'arrête sur l'assurance ACS-AMI qui propose une formule Globe Partner à 33€/mois, prix le plus intéressant que j'ai trouvé, avec des prestations équivalent. Avez- vous des remarques à faire sur cette assurance, bonnes ou mauvaises ?

Le choix de l'assurance viendra en complément de la couverture de ma carte Visa Premier valable les 3 premiers mois.

Autre question : garder ou non sa mutuelle car en cas de retour anticipé, les assurances ne couvrent que le rapatriement et non les frais occasionnés une fois de retour sur le sol français. Sauf AVA qui maintient ses prestations 30 jours après le retour et qui permettrait donc de ne pas garder sa mutuelle (élément non négligeable). Tarif exponentiel : 6 mois = 70€/mois et sur 12 mois = 55€/mois

Merci d'avance !
Open
Prendre sa retraite en Tunisie
NOUS PRENDRONS NOTRE RETRAITE FIN 2008 A NABEUL SERAI RAVIE QUE DES RETRAITES FRANCAIS ME CONTACTENT POUR DISCUSSION ET PETITS TUYAUX POUR L'INSTALLATION NOUS LOUERONS MEUBLE A L'ANNEE MERCI
Open
Comparatif assurance voyage 6 mois
Bonjour,

Quel casse-tete que de trouver une assurance voyage, mais le choix se restreint quand on part pour des sejours > 3 mois.

Je pars pour un voyage de 6 mois de Octobre 2005 a Avril 2006 en Amerique du Sud avec mon amie.

Voila ce que j'ai pu trouver comme infos pour le moment sur les assurances voyage (prix pour 1 pers) : AVI International (celle du Routard) : 60 eur/mois (dont 14 eur/mois pour assurance effets bagages) WORLD NOMADS : faire un devis on line, cela m'a donné env 200 eur pour 6 mois avec assurance d'objets electroniques en + GLOBAL PARTNERS (via assistance-etudiants.com) : 30 eur/mois MAGELLAN : 69 eur/mois

Donc, ce n'est pas AVI international qui semble la plus interessante mais plutot World Nomads et Global Partners. Je continue mes recherches en attendant !

Si vous avez d'autres assurances avec les tarifs, cela serait pas mal si on pouvait enrichir ce post pour faire un véritable comparatif !

A bientot, et bon vent pour ceux qui partent bientot !! Stephane
Open
Assurance pour un tour du monde
bonjour,

je recherche l'assurance mondiale la plus intéressante actuellement. pour le moment, j'ai trouvé Fidelia (370 €/an) Remboursement des frais médicaux, chirurgicaux et d’hospitalisation à l’étranger 76 000 €

le seul soucis c'est que c'est pour une zone de pays, et çà m'arrange pas. ne me demandez pas où je vais car je vis au jour le jour et je ne sais pas où je serai demain. je projette néanmoins d'aller en amérique du sud, d'y aller en bateau et de bosser dans des fermes communautaires.

je cherche bien sûr quelque chose de moins cher, car j'ai un budget petitesque (je voyage en stop et travaille bénévolement en échange de nourriture et logement)

merci pour votre aide, cette recherche est un vrai casse-tête (beurk le capitalisme) vive les voyages qui forment la jeunesse
Open
Congé sabbatique et mutuelle: Vietnam, Cambodge et Laos
Bonjour, nous partons 9 mois en congés sabbatiques dont 5 mois au laos, cambodge, vietnam, le reste ouest usa. Nous ne sommes plus couverts en France par la mutuelle que nous avions car c'est une mutuelle de groupe et notre contrat de travail se trouve de fait rompu. Nous souhaiterions quand même garder une mutuelle en France au cas où. Est-ce qu'un internaute aurait un conseil à nous donner sur une mutuelle ? merci Michèle
Open
Sécurité sociale et mutuelle en Nouvelle-Calédonie?
Bonjour, afin de bien preparer notre départ, nous ne voulons rien oublier... j aimerais savoir comment il faut s organiser pour la securité social et la mutuelle, en bref, si je tombe malade en NC, comment ça marche ? Faut il que je cotise une mutuelle en NC? (donc annuler celle en france) je sais que la ss porte un autre nom en NC, mais en attendant de travailler sur le caillou, quelle est ma protection sociale? y a t il un relais?(faire comme si on partait en vacances, momentanément?) De plus j'ai un enfant en longue maladie, quelles sont les démarches pour faire suivre son suivi médicale en NC et sa prise en charge? En fait je me demande si nous disposons des mêmes droits, ou faut il tout recommencer à zéro en NC(dossier, cotisations...) Merci pour vos réponses
Open
Mutuelle et assurance complémentaire en voyage?
Bonjour, Avec mon ami on va partir voyager à pied 1 an (Canada puis Amérique Latine) à partir de juillet prochain 🙂. Gros souci : comment s'assurer ?!? Pas de problème avec la sécu, on est couverts 1 an. Par contre, une Mutuelle est-elle réellement indispensable dans la mesure où on va prendre une assurance complémentaire (type Praxis à la MAIF, ou bien AVI...) en cas de gros pépin sur place ? Ces assurances-là ne prennent-elles pas en charge également les frais médicaux classiques (au cas où on n'aurait que la Sécu) ? Bref : est-ce que ça ne fait pas double emploi d'avoir à la fois 1 Mutuelle + 1 Assurance compl. ?? Je n'ai pas réussi à obtenir de réponse claire et précise jusqu'à maintenant. Nous sommes perplexes et souhaiterions avoir l'avis (et le retour d'expérience) des voyageurs partis avant nous ! Ou une réponse éclairée de personnes travaillant dans ce type d'assurances, pourquoi pas ! Merci.
Open
Tour du monde: couverture mutuelle en cas de rapatriement en France?
Bonjour,

j'ai lu de très nombreuses discussions et nombreux posts concernant les assurances TDM et les couvertures en cas de retour en France, mais n'ai pas trouvé de réponse certaine à ma question : est-il possible de prendre une mutuelle au moment du retour en France en cas de rapatriement ? En effet j'ai trouvé une personne qui émettait cette possibilité dans une discussion, en disant qu'aujourd'hui il n'y avait plus de période de carence etc., mais j'avoue que je trouve ça louche qu'une mutuelle accepte de couvrir un malade qui vient d'être rapatrié justement pour une maladie grave ou à la suite d'un accident survenue avant la période de couverture en voyage à l'étranger...

Sauriez-vous me renseigner sur le sujet ? Est-ce que quelqu'un a vécu ce cas ?

A titre d'info, je fais un TDM de 6 mois : J'aurai déjà une couverture santé à l'étranger par : Sécu + Visa Premier (2 x 3 mois car je repasse par Paris 1 jour), et donc je n'aurai que la sécu si je suis rapatriée en France.

J'ai la possibilité de garder ma mutuelle d'entreprise pendant les 6 mois, mais bien sûr en payant ma part + celle de l'entreprise, ce qui représente un montant non négligeable.

MA QUESTION : Suis-je obligée de payer ma mutuelle les 6 mois pour être couverte en cas de problème en France, ou bien est-il réellement possible de prendre un contrat de mutuelle dès son retour une fois rapatriée ?

Merci d'avance pour votre aide,

Keriza
Open
tour du monde securite sociale/mutuelle
D'après ce que j'ai pu comprendre, nous sommes couverts par la securité sociale pendant notre tdm. Mais faut-il que je continue à payer ma mutuelle ?

Si je prends une assurance/assistance, faut-il aussi payer la mutuelle ?

Pourriez-vous m'éclaircir sur ce sujet...j'avoue que je n'y comprends pas grand chose...

Merci d'avance

paplib
Open
Vivre six mois au Maroc en location
Bonjour à tous..J'envisage de vivre 6 mois au Maroc en location, et 6 mois en France, afin de conserver ma couverture santé en France (S.sociale et Mutuelle)et de ne pas avoir à ouvrir un compte en banque au Maroc.Est-ce possible, si on n'est pas résident ?merçi pour vos réponses.
Open
Témoignages d'expatriés sur la CFE
Bonjour à tous Je voudrais lancer un débat sur la Caisse Francaise des Expatries

Je recherche en vue d'un depart sur l'étranger (HORS EUROPE) et sans contrat d'expatriation , des temoignages sur les conditions de remboursement, le suivi et le serieux de cette caisse PRIVEE. Est il nécessaire de completer avec une mutuelle comme ils le preconisent ( Henner ou Banque Transatlantique) ou une autre mutuelle ? En connaissez vous qui soient moins cheres et voire plus efficace car j'ai lu que les remboursements sans leur mutuelle "affiliée" (qui rembousent à 100% des frais ????) sont ridicules et tres longs...... Merci à tous de partager vos infos , vos conseils et témoignages qui nous guideront dans notre projet CORDIALEMENT et longue vie à VF pour son site
Open
Peut-on garder son compte belge vivant en France?
Bonjour, Pour des raisons familiales (mes parents vivent en Belgique), je ne voudrais pas résilier mes contacts en Belgique. Donc je vis et travaille dans le Nord de la France depuis plus d'un an et je voudrais savoir si: 1. Je peux garder mon compte bancaire en Belgique autant que je veux? S'ils ne vont pas me le résilier? 2. je peux continuer à payer ma mutuelle aussi en Belgique car j'ai mes généralistes de santé préférés là bas? NB: je suis belge et je n'ai pas résilié mon adresse en Belgique, bien que la mairie m'a résilié ayant constaté que je n'était plus à l'adresse d'avant. Que me conseillez vous?

JudithN
Open
Formalités pour faire des aller-retours fréquents en Thaïlande?
Bonjour,

Voilà ! J'ai besoin de votre aide pour répondre à des questions me concernant et où je n'arrive pas à résoudre seul ! J'explique : Mon ami est Thai et moi Français, il était en France pour ses études mais son visa terminé il a dû rentrer chez lui. je suis travailleur indépendant (je réalise des reportages), et j'ai la chance d'avoir beaucoup de temps de libre pour moi. J'ai très envie d'aller souvent en Thaïlande rejoindre mon ami et rentrer en France environ tous les 3 mois pour mon travail. Mon séjour en France serait d'environ de 10 à 20 jours (ou plus) à chaque fois, le temps de travailler, voir ma famille et retourner en Thaïlande chez mon ami, ainsi de suite... En gros je vie chez mon ami en Thaïlande et je vais travailler en France, financièrement c'est réalisable pour moi. Je veux aller en Thaïlande à chaque fois avec un visa touristique car je tiens a conserver en France mes droits (SECU, Mutuelle...) et continuer à payer mes charges, impôts etc... et ne pas travailler en Thaïlande. Alors j'ai vu qu'il est possible de faire un Visa touristique de 60 jours (gratuit) en France puis une prolongation de 30 jours sur place dans un bureau d'immigration (1900 TBH) soit en total 90 jours et là je rentre donc en France. Voilà ma 1ère question : Est-il possible de retourner en Thaïlande de la même façon (visa 60 jrs + 30 jrs) 10 à 20 jours après être resté en France ? Ma 2ème question : Si oui combien de fois je peux obtenir de visa de ce type dans l'année pour me rendre là bas ? (es-ce limité?). Ma 3ème question : j'ai vu qu'il y a aussi le visa Touristique 60 jours simple entrée, double entrée et entrées multiples, je ne comprends pas bien cette méthode pouvez-vous m'expliquer ?

Voilà ! Alors si vous pouvez répondre à mes questions je vous en remercie vivement et si vous pouvez me conseiller la meilleure méthode à faire j'en serai vraiment ravis.

Merci à tous les lecteurs ;-) Bien à vous.
Open
S'installer à Tanger
Bonjour à tous,

Voilà je suis française d'origine marocaine et je souhaite partir m'installer à Tanger et créer mon affaire là-bas, je suis à la recherche de tous les renseignements possibles que vous pourriez me communiquer (locations d'appart', démarches administratives etc..) Merci d'avance et à bientôt !...🙂
Open

You might also like