Nous rentrons de 3 semaines dans le Nordeste : Recife, Olinda, Natal, Fortaleza, Sao Luis, Parc du Lençois, Belem....
A votre disposition si vous souhaitez des renseignements et questions
Nathalie
Bonjour à tous les voyageurs,
une petite question bateau mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse en consultant le site : quelq'un (une) revenu du Brésil récemment pourrait-il me dire si les prix ont autant flambé qu'on le lit dans la presse ou qu'on le voit dans les reportages à la télé ( ou qu'on le voyait, car maintenant que le Mondial a commencé on ne parle plus que des matches et de l'euphorie qu'ils engendrent ) J'envisage de m'y rendre en octobre novembre, je précise que je ne compte pas me rendre à Rio, mais plutôt à Belo Horizonte, dans les villes coloniales du Minas, à Brasilia et s'il me reste du temps dans le Nordeste. Ce n'est pas uniquement des prix des hôtels dont je parle ( à Belo, je compte louer un appart ) mais du prix des denrées pour cuisiner de temps à autre chez soi, des lanchonetes, du café du coin, de la laverie, des transports, bref de tout ce qui est censé faire le quotidien.
Par ailleurs, même question, ( sans le Mondial ), sur le coût de la vie en Argentine. Merci de vos réponses
Voyager au Brésil devenu MOINS CHER
Pour ceux qui sont en train de se laisser séduire ou planifier pour voyage au Brésil il est intéressant de noter que la monnaie brésilienne, le real, a déjà perdu presque 17% de sa valeur en moins de 3 mois ...
Et vous, vous venez quand au Brésil ?
Le bonjour des tropiques
Pour ceux qui sont en train de se laisser séduire ou planifier pour voyage au Brésil il est intéressant de noter que la monnaie brésilienne, le real, a déjà perdu presque 17% de sa valeur en moins de 3 mois ...
Et vous, vous venez quand au Brésil ?
Le bonjour des tropiques
Bonjour,
J'envisage un voyage au Brésil l'été prochain, dans le Nord du Brésil. Nous sommes en famille, 2 adultes et 2 enfants de 10 et 15 ans. Nous avons l'habitude de voyager mais je ne connais pas du tout l'Amérique du Sud donc j'ai quelques questions basiques pour me faire une idée du type de voyage à faire : - Quel est le coût de la vie au Brésil (hôtels, pousadas, auberges, etc...) ? Peut-on comparer à la France, à l'Asie, aux USA? Pour 40 euros/nuit, a-t-on quelque chose de correct ? - Pour le prix des transports, quel est le moins coûteux ? (bus, avion) - Peut-on conduire soi-même au Brésil ? prix des locations et conduite ? nb : j'ai l'habitude de conduire un peu partout (USA, Australie, Bali, Costa Rica...). - Vaut-il mieux se déplacer en avion ou bus ou voiture ? - Le bus est-il sécurisant ? (conduite, bagages, routes...) - Le taxi est-il intéressant dans les grandes villes ? (prix, facile à trouver pour 4) - Au niveau sécurité, comment est le pays pour des voyageurs avec enfants ? - Faut-il faire des réservations en avance dans le Nord (Bélem, Manaus, etc...) ou peut-on y aller au fil de l'eau et trouver sur place.
Merci pour vos réponses qui me permettront de débroussailler un peu car je n'ai aucune idée de comment voyager au Brésil et en Amérique du Sud en général.
J'envisage un voyage au Brésil l'été prochain, dans le Nord du Brésil. Nous sommes en famille, 2 adultes et 2 enfants de 10 et 15 ans. Nous avons l'habitude de voyager mais je ne connais pas du tout l'Amérique du Sud donc j'ai quelques questions basiques pour me faire une idée du type de voyage à faire : - Quel est le coût de la vie au Brésil (hôtels, pousadas, auberges, etc...) ? Peut-on comparer à la France, à l'Asie, aux USA? Pour 40 euros/nuit, a-t-on quelque chose de correct ? - Pour le prix des transports, quel est le moins coûteux ? (bus, avion) - Peut-on conduire soi-même au Brésil ? prix des locations et conduite ? nb : j'ai l'habitude de conduire un peu partout (USA, Australie, Bali, Costa Rica...). - Vaut-il mieux se déplacer en avion ou bus ou voiture ? - Le bus est-il sécurisant ? (conduite, bagages, routes...) - Le taxi est-il intéressant dans les grandes villes ? (prix, facile à trouver pour 4) - Au niveau sécurité, comment est le pays pour des voyageurs avec enfants ? - Faut-il faire des réservations en avance dans le Nord (Bélem, Manaus, etc...) ou peut-on y aller au fil de l'eau et trouver sur place.
Merci pour vos réponses qui me permettront de débroussailler un peu car je n'ai aucune idée de comment voyager au Brésil et en Amérique du Sud en général.
Bonjour,
Nous partons à 4 pour 3 semaines au Brésil en juillet prochain. Nous souhaiterions visiter le Pantanal, mais dans un délai très court (3 jours, 2 nuits), au départ de Campo Grande.
L'idée, c'est de ne pas dépasser les 100US$ par personne. Peu importe les conditions de transport et d'hébergement. Un simple hamac suffira.
Bref, avez-vous de bons contacts à Campo Grande, loin des tarifs prohibitifs que l'on voit habituellement ?
Merci d'avance !
Yatra
Nous partons à 4 pour 3 semaines au Brésil en juillet prochain. Nous souhaiterions visiter le Pantanal, mais dans un délai très court (3 jours, 2 nuits), au départ de Campo Grande.
L'idée, c'est de ne pas dépasser les 100US$ par personne. Peu importe les conditions de transport et d'hébergement. Un simple hamac suffira.
Bref, avez-vous de bons contacts à Campo Grande, loin des tarifs prohibitifs que l'on voit habituellement ?
Merci d'avance !
Yatra
Bonjour,
Je prepare pour un tour du monde (de 10-12 mois) avec ma copine, on en est à choisir l'itinéraire. Pour pofiner nos choix j'ai quelques questions sur les pays pré-choisit et donc il y a le Bresil Nous pensons être au bresil en avril (2015 c'est dans assez longtemps mais la preparation permet de rever donc notre tdm durera donc plus de 3 ans😉)
Est ce une periode porpice pour y voyager ? (Sinon quels sont les periodes favorable?)
Quelle durée préconisez vous pour pouvoir s'impregner un minimum de la vie au Bresl ? (combien de temps y êtes vous resté ? etait-ce trop long ou trop court?)
Combien de temps y êtes vous restez et quel budget pour cette période? (en precisant le mode de vie utilisé)
Avez vous des precisions sur les visa, les vaccins ou autre obligation administrative requise pour y séjourner? ( cout, durée de validation, durée de l'obtention ect..)
Qu'est ce qui vous à marqué dans ce pays , en bien ou en mal, ( site à visité, activité realisée, hosptalité des locaux ou tout autre point qui vous semblerait important de partager) ?
Merci d'avance pour toutes vos future reponse 🙂
Ps: Si une question n'est assez precise pour y repondre correctement n'hésitez à me demander des precisions
Je prepare pour un tour du monde (de 10-12 mois) avec ma copine, on en est à choisir l'itinéraire. Pour pofiner nos choix j'ai quelques questions sur les pays pré-choisit et donc il y a le Bresil Nous pensons être au bresil en avril (2015 c'est dans assez longtemps mais la preparation permet de rever donc notre tdm durera donc plus de 3 ans😉)
Est ce une periode porpice pour y voyager ? (Sinon quels sont les periodes favorable?)
Quelle durée préconisez vous pour pouvoir s'impregner un minimum de la vie au Bresl ? (combien de temps y êtes vous resté ? etait-ce trop long ou trop court?)
Combien de temps y êtes vous restez et quel budget pour cette période? (en precisant le mode de vie utilisé)
Avez vous des precisions sur les visa, les vaccins ou autre obligation administrative requise pour y séjourner? ( cout, durée de validation, durée de l'obtention ect..)
Qu'est ce qui vous à marqué dans ce pays , en bien ou en mal, ( site à visité, activité realisée, hosptalité des locaux ou tout autre point qui vous semblerait important de partager) ?
Merci d'avance pour toutes vos future reponse 🙂
Ps: Si une question n'est assez precise pour y repondre correctement n'hésitez à me demander des precisions
Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à notre prochain voyage, 2 bonnes semaines cet été, début août. Le Brésil me fait très envie depuis quelques années, je cherche donc quelques infos pour compléter mes premières recherches.
Itinéraire : Je ne l'ai pas encore réellement construit, mais j'aimerais passer un peu de temps à Rio au début et à la fin, en incluant éventuellement un AR Tesoropolis/Petropolis ; les chutes d'Iguaçu évidemment ; Curitiba et le train jusqu'à Morretes, voire Paranagua si ça tombe un dimanche ; Ouro Preto ; Paraty et Ilha Grande.
Idéalement, les étapes se succèderaient dans cet ordre.
Un de mes problème est de trouver comment relier toutes ces villes, notamment Paranagua à Ouro Preto. En sachant par ailleurs que j'aimerais limiter la casse au niveau budget, d'autant que les vols internationaux sont déjà hors de prix. Pourriez-vous me donner une idée des prix pour : - une nuit d'hotel, confort simple, propre, et le petit-dej est-il inclus systématiquement? - un repas local - éventuellement, pour ceux qui ont un expérience récente, quelques prix pour les transports
J'ai aussi une petite réserve sur la météo. Je sais que ce n'est pas la période idéale, c'est l"hiver, etc... mais c'est ainsi, nous ne pouvons partir qu'à ces dates! Du coup, est-ce un doux rêve que d'imaginer qu'on pourra se baigner et prendre le soleil?
Voilà, je crois que c'est à peu près tout pour le moment. Mille merci à ceux qui voudront bien prendre un peu de temps pour partager leur expérience :)
Je suis en train de réfléchir à notre prochain voyage, 2 bonnes semaines cet été, début août. Le Brésil me fait très envie depuis quelques années, je cherche donc quelques infos pour compléter mes premières recherches.
Itinéraire : Je ne l'ai pas encore réellement construit, mais j'aimerais passer un peu de temps à Rio au début et à la fin, en incluant éventuellement un AR Tesoropolis/Petropolis ; les chutes d'Iguaçu évidemment ; Curitiba et le train jusqu'à Morretes, voire Paranagua si ça tombe un dimanche ; Ouro Preto ; Paraty et Ilha Grande.
Idéalement, les étapes se succèderaient dans cet ordre.
Un de mes problème est de trouver comment relier toutes ces villes, notamment Paranagua à Ouro Preto. En sachant par ailleurs que j'aimerais limiter la casse au niveau budget, d'autant que les vols internationaux sont déjà hors de prix. Pourriez-vous me donner une idée des prix pour : - une nuit d'hotel, confort simple, propre, et le petit-dej est-il inclus systématiquement? - un repas local - éventuellement, pour ceux qui ont un expérience récente, quelques prix pour les transports
J'ai aussi une petite réserve sur la météo. Je sais que ce n'est pas la période idéale, c'est l"hiver, etc... mais c'est ainsi, nous ne pouvons partir qu'à ces dates! Du coup, est-ce un doux rêve que d'imaginer qu'on pourra se baigner et prendre le soleil?
Voilà, je crois que c'est à peu près tout pour le moment. Mille merci à ceux qui voudront bien prendre un peu de temps pour partager leur expérience :)
Nous rêvions de partir au Brésil depuis des années déjà et enfin ce rêve s'est concrétisé le mois dernier. Nous avons encore pleins de souvenir dans la tête et probablement encore pour longtemps.
Après de nombreuses recherches sur les forums, nous avons rapidement compris qu'il serait d'y partir en mode "sac à dos" pour une site courte durée compte tenu de l'immensité de ce pays. Nous avons donc fait appel à une agence franco-brésilienne (recommandée sur de nombreux sites de voyage qui propose des circuits privés sur-mesure), Eldorado voyages, qui nous a aidé à organisé notre itinéraire. Ils proposent des "packages" par étape comprenant les vols intérieurs, les hébergements, les différents transferts et des éventuelles visites avec guide francophone pour ceux que ça intéresse. Toutefois, vous garder la main sur votre voyage et c'est vous qui décidé combien de temps vous allez rester à l'étape choisie, le style d'hébergement, etc. On ne vous impose rien, on vous conseille...ce que nous avons grandement apprécié, nous qui avons normalement pour coutume de voyager en pleine autonomie.
Nous avons donc choisi l'itinéraire suivant : 4 jours à Rio de Janeiro, 3 jours à Iguaçu (pour visiter les chutes qui sont clairement magnifique), puis nous avons fait la route des Lençois au départ de Sao Luiz jusqu'à Fortaleza en 4x4, buggy et bateau avec une halte de 3 jours à Jericoacaora. Circuit très équilibré et qui nous a permis de découvrir des paysages magnifiques tout en profitant également des belles plages du nordest.
Nous avons opté pour des hébergements traditionnels : Pousadas sauf à Rio où nous avons logé dans un hôtel lambda à Copacabana mais qui était parfaitement bien situé ce qui nous a permis de nous déplacer dans la ville sans avoir prendre systématiquement des taxis.
Globalement, les brésiliens sont très accueillants et chaleureux, ce n'est pas une légende. Seul bémol : ils ne parlent pas de langue étrangère donc la communication peut s'avérer parfois difficile sauf si on parle couramment le portugais.
Quant au cout de la vie, il est relativement onéreux dans les grandes villes et hors des sentiers battus ça devient plus intéressant....
Bref, ce fût un voyage formidable et nous pensons qu'à une seule chose c'est d'y retourner...
Si je peux vous aider, si vous avez des questions....n'hésitez pas, ce sera avec plaisir que je vous ferais davantage partager mon expérience.


bonjour
je voudrais juste savoir si c etait faisable de voyager de sao paulo a sao luis en 3 semaines voir peut etre 4 en bus ou si c est trop loin et qu il faudra alor que je prenne des vols interieurs merci vanilla
je voudrais juste savoir si c etait faisable de voyager de sao paulo a sao luis en 3 semaines voir peut etre 4 en bus ou si c est trop loin et qu il faudra alor que je prenne des vols interieurs merci vanilla
Bonjour à tous,
Nous envisageons d'aller au Brésil en septembre 2014 mais on se pose la question des répercussions de la coupe du monde de foot (plus de touristes?prix?). Qu'en pensez vous? Sinon nous hésitons aussi avec l'Argentine mais il fait assez froid à cette époque 😉! Merci pour vos réponses futures!
Nous envisageons d'aller au Brésil en septembre 2014 mais on se pose la question des répercussions de la coupe du monde de foot (plus de touristes?prix?). Qu'en pensez vous? Sinon nous hésitons aussi avec l'Argentine mais il fait assez froid à cette époque 😉! Merci pour vos réponses futures!
Bonjour à tous. J’écris ce message en espérant pouvoir bénéficier de quelques conseils de personnes connaissant le Brésil.
Je suis un voyageur de 28 ans et j’ai décidé de partir environ 3 mois au Brésil au mois de janvier (je voyage seul et c’est ma première fois au brésil). Je pratique la capoeira depuis quelques années et il était important pour moi de pouvoir aller découvrir un peu les racines de cet art. Ne parlant pas encore le portugais, j’espère également apprendre un peu la langue.
Voila pour la petite introduction, place aux questions maintenant 😛.
Après avoir discuté avec mon professeur de capoeira, j’ai décidé de démarrer mon voyage du coté de Fortaleza pour terminer par Rio en essayant de passer à salvador. Je suis actuellement en pleine prise de contact avec des locaux mais les choses avancent très lentement et j’aurais aimé avoir quelques conseils supplémentaires. - Y en a-t-il parmis vous qui connaissent un peu la ville de Fortaleza ? J’espère obtenir de l’aide de mes contacts pour trouver un hébergement, mais au cas ou, auriez vous quelques adresses sympas ? Je ne suis pas trop du genre à voyager en 5 etoiles mais un min de confort serait le bienvenu. Je pensais me tourner vers des pousadas ou des logements chez l’habitant… Y a-t-il des coins à éviter et des précautions particulière à prendre par là bas (en dehors des précautions habituelles). - Je suis également preneur de tous vos conseils sur des hébergements à Salvador et Rio. Dernière chose, concernant le niveau de vie… J’ai prévu un budget de max 1500 euros par mois… (hors billet d’avion) Qu’en pensez-vous ? Ai-je vu trop juste ou est ce suffisant? Comme je le disais mon principal objectif est d’aller m’entrainer la bas mais j’aimerais pouvoir profiter un peu du coin quand même (ce serait dommage sinon).
Merci à tous ceux qui m’auront lu et qui prendront un peu de temps pour me répondre. D’une manière générale, je suis preneur de toutes vos expériences sur le brésil ainsi que de vos bons plans.
Bonne semaine à tous! 🙂 Ligeiro
Après avoir discuté avec mon professeur de capoeira, j’ai décidé de démarrer mon voyage du coté de Fortaleza pour terminer par Rio en essayant de passer à salvador. Je suis actuellement en pleine prise de contact avec des locaux mais les choses avancent très lentement et j’aurais aimé avoir quelques conseils supplémentaires. - Y en a-t-il parmis vous qui connaissent un peu la ville de Fortaleza ? J’espère obtenir de l’aide de mes contacts pour trouver un hébergement, mais au cas ou, auriez vous quelques adresses sympas ? Je ne suis pas trop du genre à voyager en 5 etoiles mais un min de confort serait le bienvenu. Je pensais me tourner vers des pousadas ou des logements chez l’habitant… Y a-t-il des coins à éviter et des précautions particulière à prendre par là bas (en dehors des précautions habituelles). - Je suis également preneur de tous vos conseils sur des hébergements à Salvador et Rio. Dernière chose, concernant le niveau de vie… J’ai prévu un budget de max 1500 euros par mois… (hors billet d’avion) Qu’en pensez-vous ? Ai-je vu trop juste ou est ce suffisant? Comme je le disais mon principal objectif est d’aller m’entrainer la bas mais j’aimerais pouvoir profiter un peu du coin quand même (ce serait dommage sinon).
Merci à tous ceux qui m’auront lu et qui prendront un peu de temps pour me répondre. D’une manière générale, je suis preneur de toutes vos expériences sur le brésil ainsi que de vos bons plans.
Bonne semaine à tous! 🙂 Ligeiro
Bonjour,
Je souhaite partir cet hiver aux iles fernando de noronha entre debut janvier et fin mars. Je cherche des infos sur le cout des guests sur place et la possibilité de louer une petite maison ou un appart pour 3 mois..(comme a Bali ou en Tailande par exemple..) D'autre part le cout de la vie en general...qu'en est il ? j'ai des infos contradictoires sur ce sujet..
Sinon existe il une meilleure solution pour s'y rendre (depuis la France) que de prendre l'avion jusqu'a Natal et ensuite une petite low cost locale pour arriver aux iles fernando ?
Merci d'avance pour votre aide a la preparation de ce voyage..🙂
Je souhaite partir cet hiver aux iles fernando de noronha entre debut janvier et fin mars. Je cherche des infos sur le cout des guests sur place et la possibilité de louer une petite maison ou un appart pour 3 mois..(comme a Bali ou en Tailande par exemple..) D'autre part le cout de la vie en general...qu'en est il ? j'ai des infos contradictoires sur ce sujet..
Sinon existe il une meilleure solution pour s'y rendre (depuis la France) que de prendre l'avion jusqu'a Natal et ensuite une petite low cost locale pour arriver aux iles fernando ?
Merci d'avance pour votre aide a la preparation de ce voyage..🙂
Bonjour à tous,
Je viens de prendre un congé sabbatique pour un voyage d'une durée de 5 ou 6 mois en Amérique Latine. Les 3 pays que je souhaiterais visiter absolument sont le Chili, l'Argentine et le Brésil. Je cherche donc des informations sur ces pays: transport (sur place et compagnies à utiliser pour les avions), hébergement (auberges ou chez l'habitant), nourriture et bon plans. Merci d'avance pour vos réponses.
Je viens de prendre un congé sabbatique pour un voyage d'une durée de 5 ou 6 mois en Amérique Latine. Les 3 pays que je souhaiterais visiter absolument sont le Chili, l'Argentine et le Brésil. Je cherche donc des informations sur ces pays: transport (sur place et compagnies à utiliser pour les avions), hébergement (auberges ou chez l'habitant), nourriture et bon plans. Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai lu les quelques discussions du forum concernant la ville de Joinville, où je souhaite me rendre pour le mois de juillet, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Où est-il possible de loger dans cette ville ? Mes recherches sur le net m'ont amené à trouver un hostel : http://www.hihostels.com/dba/hostel009156.fr.htm Je n'ai pas trouvé d'information sur d'éventuels camping. Bien sûr, j'ai pensé au couchsurfing, mais j'ai peur que pour une période de trois/quatre semaines, personne ne me réponde ...
Auriez-vous des idées à me suggérer, sachant que mon budget n'est pas infini (je suis renseigné sur le coût de la vie dans cette région) ? Si vous connaissez des campings, à quelles températures dois-je m'attendre courant juillet ?
Merci d'avance pour vos réponses
Damien
J'ai lu les quelques discussions du forum concernant la ville de Joinville, où je souhaite me rendre pour le mois de juillet, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Où est-il possible de loger dans cette ville ? Mes recherches sur le net m'ont amené à trouver un hostel : http://www.hihostels.com/dba/hostel009156.fr.htm Je n'ai pas trouvé d'information sur d'éventuels camping. Bien sûr, j'ai pensé au couchsurfing, mais j'ai peur que pour une période de trois/quatre semaines, personne ne me réponde ...
Auriez-vous des idées à me suggérer, sachant que mon budget n'est pas infini (je suis renseigné sur le coût de la vie dans cette région) ? Si vous connaissez des campings, à quelles températures dois-je m'attendre courant juillet ?
Merci d'avance pour vos réponses
Damien
Bonjour,
Ci-dessous voici nos étapes de voyage au Brésil dont nous sommes très contents!
- Salvador de Bahia : Histoire, églises, pelourinho, concert Olodum. - Lençois - Chapada Diamantina : Trek d'1 jour dans le parc et journée découverte des grottes et curiosités - Praia Forte : baleines, tortues et plage déserte à Diogo Avion - Minas Gerais : Santuario de Caraças : lobo gara, oiseaux, ... paradis des biologistes... - Mariana (églises), mine d'or de Passagem et Ouro preto : histoire, églises, architecture coloniale, ... - Train à vapeur entre Sao Joao et Tiradentes (on a galéré pour trouver l'hôtel à SJ) Bus de nuit - Ilha Grande : marche, plage, journée en bateau. - Rio de Janeiro
J'espère qu'il pourra vous inspirer,
A+!
Ci-dessous voici nos étapes de voyage au Brésil dont nous sommes très contents!
- Salvador de Bahia : Histoire, églises, pelourinho, concert Olodum. - Lençois - Chapada Diamantina : Trek d'1 jour dans le parc et journée découverte des grottes et curiosités - Praia Forte : baleines, tortues et plage déserte à Diogo Avion - Minas Gerais : Santuario de Caraças : lobo gara, oiseaux, ... paradis des biologistes... - Mariana (églises), mine d'or de Passagem et Ouro preto : histoire, églises, architecture coloniale, ... - Train à vapeur entre Sao Joao et Tiradentes (on a galéré pour trouver l'hôtel à SJ) Bus de nuit - Ilha Grande : marche, plage, journée en bateau. - Rio de Janeiro
J'espère qu'il pourra vous inspirer,
A+!
Bonjour a tous, je pars avec mon chéri au brésil pour 3 mois, a belo horizonte, dans le but d apprendre la langue. nous souhaiterions se loger chez l habitant mais il y a très peu d offres via internet et en plus elles sont a des prix èxorbitants!! Genre 1 mois de loyer a env 1000 euros!! plus cher que mon appart en france!!!! si quelqu'un a des conseils ou des bons plans je suis preneuse!!
Bonjour à tous,
J'aimerais partir au Brésil cet été pour y passer 18 -20 jours, je déchante un peu en voyant les prix des billets d'avion que ce soit pour rio ou salvador, ca frise les 2500€ A/R pour deux, c'est un budget... Bref !
J'aimerai avoir votre avis sur la faisabilité de mon idée et tous vos conseils me seront utiles. Dans l'idéal je souhaiterai passer qq jours à Rio, aller à Iguaçu, paraty, qq iles sympas autour de Rio, et voir Salvador, quitte à repartir de la bas... Est ce possible en 20 jours ? Quel est le mieux pour ce déplacer ? Aout est ce une bonne saison ? Peut on arriver à profiter du pays avec 100 120€ par jour à deux pour dormir, manger visiter et se déplacer ?
Merci beaucoup de vos avis et/ou retour d'expérience.
Bref, j'aimerais aller au Brésil !
Bien à vous, Zebrasquare
J'aimerais partir au Brésil cet été pour y passer 18 -20 jours, je déchante un peu en voyant les prix des billets d'avion que ce soit pour rio ou salvador, ca frise les 2500€ A/R pour deux, c'est un budget... Bref !
J'aimerai avoir votre avis sur la faisabilité de mon idée et tous vos conseils me seront utiles. Dans l'idéal je souhaiterai passer qq jours à Rio, aller à Iguaçu, paraty, qq iles sympas autour de Rio, et voir Salvador, quitte à repartir de la bas... Est ce possible en 20 jours ? Quel est le mieux pour ce déplacer ? Aout est ce une bonne saison ? Peut on arriver à profiter du pays avec 100 120€ par jour à deux pour dormir, manger visiter et se déplacer ?
Merci beaucoup de vos avis et/ou retour d'expérience.
Bref, j'aimerais aller au Brésil !
Bien à vous, Zebrasquare
BONJOUR A TOUS !
je suis dans la banlieue de (30kms) Rio de Janeiro j'aimerai (éventuellement) me rendre à Santa Cruz en Bolivie Avez vous une idée pour aller a Santa Cruz départ de Rio ? et à quel prix ? train, bus, avion (noms de compagnies)😎 à Rio j'ai un petit souci😊 je n'arrive pas à retirer de l'argent aux distributeurs automatiques pourtant j'ai deux CB une Française et une Espagnole et aucune des deux ne fonctionnent ! c'est la première fois qu'il m'arrive ce genre d'aventure ! vous est il arrivé la même mésaventure? aller de préférence à quelle banque? (à Rio) les Banques en Bolivie sont elles aussi compliqué qu'au Brésil ?🤪 Moneygram ou western union sa fonctionne bien au Brésil ou en Bolivie ? si vous pouviez me donner ses renseignement ça serai sympa à bientôt de vous lire😄 merci
je suis dans la banlieue de (30kms) Rio de Janeiro j'aimerai (éventuellement) me rendre à Santa Cruz en Bolivie Avez vous une idée pour aller a Santa Cruz départ de Rio ? et à quel prix ? train, bus, avion (noms de compagnies)😎 à Rio j'ai un petit souci😊 je n'arrive pas à retirer de l'argent aux distributeurs automatiques pourtant j'ai deux CB une Française et une Espagnole et aucune des deux ne fonctionnent ! c'est la première fois qu'il m'arrive ce genre d'aventure ! vous est il arrivé la même mésaventure? aller de préférence à quelle banque? (à Rio) les Banques en Bolivie sont elles aussi compliqué qu'au Brésil ?🤪 Moneygram ou western union sa fonctionne bien au Brésil ou en Bolivie ? si vous pouviez me donner ses renseignement ça serai sympa à bientôt de vous lire😄 merci
Bonjour,
A la veille de notre départ du Brésil, je profite d’un moment de repos pour livrer quelques infos pratiques pour l’organisation d’un séjour de 4 semaines dans ce pays si grandiose.
Voyage au Brésil (14 juillet-11 août) Contexte : 1er contact avec le Brésil, 2 adultes ne parlant que très peu le portugais (ce qui a son importance au Brésil) Principales étapes : Rio-Foz do Iguaçu-Ilha Grande-Paraty-Sao Paulo-Tiradentes-Inhotim-Ouro Preto-Congonhas-Petrópolis-Brasilia-Salvador Préparation du voyage : Guide Evasion, LP et Routard le guide Evasion bien pratique pour ses itinéraires clés en main et le LP pour ses info détaillées Choix des hôtels : Airbnb Trajet : à pied et transports en commun (Rio, Brasilia, Salvador) et pour le reste en voiture de location (agence Alamo, Unidas)
Budget
Budget vols (2 personnes) : vol Paris-Rio-Paris : 1595,28 € ; vol Rio-Iguazu-Rio : 349,98 €; vol Rio-Brasilia : 71,72€ vol Brasilia-Salvador : 156,96 € vol Salvador-Rio : 133,3€ Budget hébergements : 1421 € pour 27 nuits (soit 53 €/nuits) Budget voiture de location : 155 € pour 13 jours (12 €/jour) Budget divers (visite, essence, taxi, alimentation, gifts…) : 1100 € pour 29 jours (soit 38 €/jour) coût assez comparable à la France.
en gros 2500 € par personne pour 29 jours
Retour sur la location par Airbnb C’était notre premier voyage intégralement réservé sur le site Airbnb et franchement rien à redire. Nous avions loué des appartements entiers, minimum T3 (avec cuisine), avec WIFI, clim, machine à laver (parfois)…et c’était très confortable. La moyenne de nuitée était de 53 euros (ce qui est bien inférieur à prestation comparable aux hôtels). Les difficultés de communication que je redoutais avec les propriétaires ont été rapidement surmontées. Les clés des appartements étaient le plus souvent laissées à la réception des immeubles à la conciergerie. Nous avons eu besoin qu’à une seule occasion d’appeler par téléphone un propriétaire. Nous avons trouvé ce système très pratique et les locations très confortables. La sécurité est omniprésente dans les immeubles résidentiels (caméra, garde à l’entrée, double voire triple porte). A refaire.
Retour sur les transports Voyager au Brésil, c’est assez souvent faire de longs déplacements et donc immanquablement avec des temps de transport en conséquence. Les temps de transit en avion (au total 3 vols intérieurs) étaient bien gérés et nous ont permis de souffler un peu. Les aéroports où nous sommes allés étaient très modernes et sécures. La location de la voiture pour le trajet Rio-Costa Verde-Sao Paulo-Ouro Preto-Rio était très appropriée. Les routes du Brésil sont bien entretenues en général. Il faut être vigilant aux nombreux « lombada » équivalents de nos dos d’ânes qui sont très fréquents sur toutes les routes y compris en fin de rodavia (autoroute) et principalement en ville souvent mal signalés. Cela nécessite d’adopter une conduite bien souple. Les frais de péages et d’essence sont assez raisonnables. Également fréquents, les « fiscalização » (contrôles automatiques) qui sont bien signalés. Nous avions une voiture « flex » comme généralement pour les voitures de location et nous avons utilisé de l’éthanol le plus souvent sans aucun problème (moyenne à 1 euros le litre contre 1,5 à 2 euros pour le gasolina équivalent de notre super). C’est dans le Minas Gerais que nous avons connu les routes les plus difficiles mais restant bien praticables (terre battue ou gravier et bien sûr dénivelé très conséquent/impressionnant). Nous avons utilisé un GPS via l’appli Maps.me et les cartes du Brésil téléchargées en amont du voyage et utilisées hors ligne très utile pour les trajets en voiture et surtout à pied dans la ville. Les transports en commun et les taxis ont été également régulièrement utilisés, sans aucune difficulté (paiement en cash à prévoir).
Retour sur les Etapes :
15-juil Rio (1/4) Corcovado, Copacabana, Ipanema, Leblon Matin : Trajet en metro/bus vers le funiculaire, direction le Corcovado AM : découverte de Copacabana, fort et plage d’Ipenama 16-juil Rio (2/4) : quartier Flamengo et trajet à pied vers le Pao de Açucar AM : Centre Rio (Cathédrale métropolitaine) 17-juil Rio (3/4) : Centro Mosteiro et igreja de Sao Bento Puis marche vers Igreja Ns da Candelaria, Centro cultural Banco do Brasil, Casa França-Brasil… AM : Santa Terasa & Lapa via le tramway ""le bonde" 18-juil Rio (4/4) : Musée de demain Museu de Arte moderna puis Igreja Gloria do Outeio puis museu da Republica 19-juil Rio-Foz do Iguaçu AM : chute côté brésilien (trajet en taxi pour gagner du temps avant fermeture) 20-juil Foz do Iguaçu : chute côté argentin (trajet en bus via Puerto Iguazu) 21-juil Iguaçu-Rio-Ilha Grande : Matin : Vol Foz do Iguaçu/Rio de Janeiro Location voiture aeroport et route vers Ilha Grande puis bateau vers Angra dos Reis 22-juil Ilha Grande –Paraty : Matin rando à Ilha Grande ; reprise bateau à 17h30 et route vers Paraty 23-juil Paraty : tobogan Tarzan, chutes d’eau et visite distillerie de cachaca Maria Izabel et fin de journée dans le centre-ville historique 24-juil Paraty : plages de Trindade et Paraty Mirim 25-juil Paraty-Sao Paulo : lever de soleil sur plage Paraty, route 4,5 h et balade à pied dans le quartier Jardim Paulista (visite du MASP gratuit) 26-juil Sao Paulo : parque Ibirapuera (MAC, MAM, planétarium) et retour dans le centre-ville 27-juil Sao Paulo : quartier Madalena (Beco do Batman notamment) et retour dans le centre-ville pour panorama à l’immeuble Coban 28-juil Sao Paulo-Tiradentes : route 7 h de route, visite en fin de journée de Tiradentes (achat billet de train historique) 29-juil Tiradentes : train Maria Fumaca A/R Sao del Rei Visite de Sao Joao del Rei 30-juil Tiradentes-Inhotim-Ouro Preto : route (3 h) puis visite toute la journée d’Inhotim Centro de Arte 31-juil Ouro Preto : visite quartier Tiradentes, Pilar, Santa Efigenia 01-août Ouro-Preto-Congonhas-Petropolis : Route vers Congonhas (visite Basila do Bom Jesus de Matosinhos) et Route vers Petropolis 02-août Petropolis : visite du palais impérial et balade à pied dans la ville (nombreuses villas, musée à visiter) 03-août Petropolis-Rio-Brasilia : check out voiture location et vol 04-août Brasilia : l'Eixo Monumental (Museum Nacional, Catedral Metropolitana), Santuario dom bosco, Parque Citade, Memorial JK et panorama tour de télévision 05-août Brasilia : Balade à pied jusqu'à la Praça dos Très Poderes et visite des différents palais 06-août Brasilia : Cerimônia da troca da bandeira (1er dimanche du mois), Templo da Boa Vontade 07-août Brasilia-Salvador : Vol Brasilia-Salvador et balade dans le quartier Pelourinho 08-août Salvador : centre historique Pelourinho 09-août Salvador : quartier Vitoria (Museu de Arte da Bahia) et retour vers le MAM 10-août Salvador : quartier Bonfim et Barra, Spectacle au Teatro San Miguel (Balé Folclórico da Bahia) 11-août Salvador-Rio-Paris
Itinéraire bien équilibré : nombre de jours suffisants dans les grandes métropoles, manque d’un jour à Inhotim Centro de Arte. Nous avons écourté le séjour à Ouro Preto d’une journée sans regret, au profit de Petrópolis qui mériterait d’être mieux connue.
Points négatifs
Flop 2 des sites : Iguazu côté argentin (pour sa foule), Salvador (pour le sentiment d’insécurité quasi permanent et la décrépitude dès que l’on s’écarte du circuit touristique) Difficulté de communication : Il vaut mieux maitriser quelques rudiments de portugais. L’anglais est assez peu et généralement pas parlé ni compris, hormis dans les grands sites touristiques. Les visites guidées étaient le plus souvent en portugais et très peu de panneaux d’information sont traduits. L’appli Google translate nous a bien aidé (penser à télécharger les dico pour une utilisation hors ligne). Chute d’Iguazu côté argentin : Nous avons été très étonnés du nombre de visiteurs du côté argentin, site véritablement débordé, avec des temps d’attente très conséquents. La visite a été éprouvante. Sur l’ensemble des chemins, nous avons retrouvé cette foule. Au final, le côté brésilien était bien plus agréable. Le climat hivernal à ce moment de l’année dans le Mina Gerais et à Foz Iguazu (entre 5 et 10°C) : prévoir vêtements en conséquence avec des logements pas toujours équipés. Le coût de la vie qui est comparable à la France alors qu’on pourrait s’attendre dans un pays en développement à un coût moindre.
Points positifs
Top 5 des sites : Rio, Inhotim Centro de Arte, Paraty, Brasilia et Petrópolis Gros coup de cœur pour l’Inhotim Centro de Arte qui vaut le temps de trajet : prévoir au moins une journée complète (voire 2 jours) de visite et l’utilisation de voiturettes électriques pour les déplacements à l’intérieur. Tout est très pratique au Brésil : les transports sont très simples à organiser y compris location de voiture, le WIFI est présent dans de nombreux lieux et très souvent gratuits, les paiements s’effectuent en carte bleue sans aucun souci et il est aisé de trouver du cash. Sentiment important de sécurité : les lieux visites sont le plus souvent très sécurisés (caméras omniprésentes, nombreux vigiles, policiers et militaires). Il vaut mieux éviter de fréquenter à pied les centres villes des mégapoles après 18h et en WE. Sentiment plus mitigé à Salvador où les demandes et regards sont plus pressants. Le faible tourisme dans la plupart des lieux : hormis les sites très connus de Rio et Salvador, le séjour s’est déroulé dans une ambiance très brésilienne, entourée de la population locale. La diversité est peut-être la caractéristique d’un voyage au Brésil : nature et grands espaces, architecture avant-gardiste, art omniprésent avec musées à profusion et intégration de l’art dans l’espace urbain, musique omniprésente, histoire, religions et spiritualité.
Au final, un voyage que nous avons beaucoup apprécié. A mi-chemin entre modernité et authenticité, le Brésil s’avère être une destination pittoresque, véritable carrefour d’expériences et de sensations.
Voilà si ce feedback vous a intéressé et éventuellement aidé, merci de me laisser un message. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas.
Arnaud
A la veille de notre départ du Brésil, je profite d’un moment de repos pour livrer quelques infos pratiques pour l’organisation d’un séjour de 4 semaines dans ce pays si grandiose.
Voyage au Brésil (14 juillet-11 août) Contexte : 1er contact avec le Brésil, 2 adultes ne parlant que très peu le portugais (ce qui a son importance au Brésil) Principales étapes : Rio-Foz do Iguaçu-Ilha Grande-Paraty-Sao Paulo-Tiradentes-Inhotim-Ouro Preto-Congonhas-Petrópolis-Brasilia-Salvador Préparation du voyage : Guide Evasion, LP et Routard le guide Evasion bien pratique pour ses itinéraires clés en main et le LP pour ses info détaillées Choix des hôtels : Airbnb Trajet : à pied et transports en commun (Rio, Brasilia, Salvador) et pour le reste en voiture de location (agence Alamo, Unidas)
Budget
Budget vols (2 personnes) : vol Paris-Rio-Paris : 1595,28 € ; vol Rio-Iguazu-Rio : 349,98 €; vol Rio-Brasilia : 71,72€ vol Brasilia-Salvador : 156,96 € vol Salvador-Rio : 133,3€ Budget hébergements : 1421 € pour 27 nuits (soit 53 €/nuits) Budget voiture de location : 155 € pour 13 jours (12 €/jour) Budget divers (visite, essence, taxi, alimentation, gifts…) : 1100 € pour 29 jours (soit 38 €/jour) coût assez comparable à la France.
en gros 2500 € par personne pour 29 jours
Retour sur la location par Airbnb C’était notre premier voyage intégralement réservé sur le site Airbnb et franchement rien à redire. Nous avions loué des appartements entiers, minimum T3 (avec cuisine), avec WIFI, clim, machine à laver (parfois)…et c’était très confortable. La moyenne de nuitée était de 53 euros (ce qui est bien inférieur à prestation comparable aux hôtels). Les difficultés de communication que je redoutais avec les propriétaires ont été rapidement surmontées. Les clés des appartements étaient le plus souvent laissées à la réception des immeubles à la conciergerie. Nous avons eu besoin qu’à une seule occasion d’appeler par téléphone un propriétaire. Nous avons trouvé ce système très pratique et les locations très confortables. La sécurité est omniprésente dans les immeubles résidentiels (caméra, garde à l’entrée, double voire triple porte). A refaire.
Retour sur les transports Voyager au Brésil, c’est assez souvent faire de longs déplacements et donc immanquablement avec des temps de transport en conséquence. Les temps de transit en avion (au total 3 vols intérieurs) étaient bien gérés et nous ont permis de souffler un peu. Les aéroports où nous sommes allés étaient très modernes et sécures. La location de la voiture pour le trajet Rio-Costa Verde-Sao Paulo-Ouro Preto-Rio était très appropriée. Les routes du Brésil sont bien entretenues en général. Il faut être vigilant aux nombreux « lombada » équivalents de nos dos d’ânes qui sont très fréquents sur toutes les routes y compris en fin de rodavia (autoroute) et principalement en ville souvent mal signalés. Cela nécessite d’adopter une conduite bien souple. Les frais de péages et d’essence sont assez raisonnables. Également fréquents, les « fiscalização » (contrôles automatiques) qui sont bien signalés. Nous avions une voiture « flex » comme généralement pour les voitures de location et nous avons utilisé de l’éthanol le plus souvent sans aucun problème (moyenne à 1 euros le litre contre 1,5 à 2 euros pour le gasolina équivalent de notre super). C’est dans le Minas Gerais que nous avons connu les routes les plus difficiles mais restant bien praticables (terre battue ou gravier et bien sûr dénivelé très conséquent/impressionnant). Nous avons utilisé un GPS via l’appli Maps.me et les cartes du Brésil téléchargées en amont du voyage et utilisées hors ligne très utile pour les trajets en voiture et surtout à pied dans la ville. Les transports en commun et les taxis ont été également régulièrement utilisés, sans aucune difficulté (paiement en cash à prévoir).
Retour sur les Etapes :
15-juil Rio (1/4) Corcovado, Copacabana, Ipanema, Leblon Matin : Trajet en metro/bus vers le funiculaire, direction le Corcovado AM : découverte de Copacabana, fort et plage d’Ipenama 16-juil Rio (2/4) : quartier Flamengo et trajet à pied vers le Pao de Açucar AM : Centre Rio (Cathédrale métropolitaine) 17-juil Rio (3/4) : Centro Mosteiro et igreja de Sao Bento Puis marche vers Igreja Ns da Candelaria, Centro cultural Banco do Brasil, Casa França-Brasil… AM : Santa Terasa & Lapa via le tramway ""le bonde" 18-juil Rio (4/4) : Musée de demain Museu de Arte moderna puis Igreja Gloria do Outeio puis museu da Republica 19-juil Rio-Foz do Iguaçu AM : chute côté brésilien (trajet en taxi pour gagner du temps avant fermeture) 20-juil Foz do Iguaçu : chute côté argentin (trajet en bus via Puerto Iguazu) 21-juil Iguaçu-Rio-Ilha Grande : Matin : Vol Foz do Iguaçu/Rio de Janeiro Location voiture aeroport et route vers Ilha Grande puis bateau vers Angra dos Reis 22-juil Ilha Grande –Paraty : Matin rando à Ilha Grande ; reprise bateau à 17h30 et route vers Paraty 23-juil Paraty : tobogan Tarzan, chutes d’eau et visite distillerie de cachaca Maria Izabel et fin de journée dans le centre-ville historique 24-juil Paraty : plages de Trindade et Paraty Mirim 25-juil Paraty-Sao Paulo : lever de soleil sur plage Paraty, route 4,5 h et balade à pied dans le quartier Jardim Paulista (visite du MASP gratuit) 26-juil Sao Paulo : parque Ibirapuera (MAC, MAM, planétarium) et retour dans le centre-ville 27-juil Sao Paulo : quartier Madalena (Beco do Batman notamment) et retour dans le centre-ville pour panorama à l’immeuble Coban 28-juil Sao Paulo-Tiradentes : route 7 h de route, visite en fin de journée de Tiradentes (achat billet de train historique) 29-juil Tiradentes : train Maria Fumaca A/R Sao del Rei Visite de Sao Joao del Rei 30-juil Tiradentes-Inhotim-Ouro Preto : route (3 h) puis visite toute la journée d’Inhotim Centro de Arte 31-juil Ouro Preto : visite quartier Tiradentes, Pilar, Santa Efigenia 01-août Ouro-Preto-Congonhas-Petropolis : Route vers Congonhas (visite Basila do Bom Jesus de Matosinhos) et Route vers Petropolis 02-août Petropolis : visite du palais impérial et balade à pied dans la ville (nombreuses villas, musée à visiter) 03-août Petropolis-Rio-Brasilia : check out voiture location et vol 04-août Brasilia : l'Eixo Monumental (Museum Nacional, Catedral Metropolitana), Santuario dom bosco, Parque Citade, Memorial JK et panorama tour de télévision 05-août Brasilia : Balade à pied jusqu'à la Praça dos Très Poderes et visite des différents palais 06-août Brasilia : Cerimônia da troca da bandeira (1er dimanche du mois), Templo da Boa Vontade 07-août Brasilia-Salvador : Vol Brasilia-Salvador et balade dans le quartier Pelourinho 08-août Salvador : centre historique Pelourinho 09-août Salvador : quartier Vitoria (Museu de Arte da Bahia) et retour vers le MAM 10-août Salvador : quartier Bonfim et Barra, Spectacle au Teatro San Miguel (Balé Folclórico da Bahia) 11-août Salvador-Rio-Paris
Itinéraire bien équilibré : nombre de jours suffisants dans les grandes métropoles, manque d’un jour à Inhotim Centro de Arte. Nous avons écourté le séjour à Ouro Preto d’une journée sans regret, au profit de Petrópolis qui mériterait d’être mieux connue.
Points négatifs
Flop 2 des sites : Iguazu côté argentin (pour sa foule), Salvador (pour le sentiment d’insécurité quasi permanent et la décrépitude dès que l’on s’écarte du circuit touristique) Difficulté de communication : Il vaut mieux maitriser quelques rudiments de portugais. L’anglais est assez peu et généralement pas parlé ni compris, hormis dans les grands sites touristiques. Les visites guidées étaient le plus souvent en portugais et très peu de panneaux d’information sont traduits. L’appli Google translate nous a bien aidé (penser à télécharger les dico pour une utilisation hors ligne). Chute d’Iguazu côté argentin : Nous avons été très étonnés du nombre de visiteurs du côté argentin, site véritablement débordé, avec des temps d’attente très conséquents. La visite a été éprouvante. Sur l’ensemble des chemins, nous avons retrouvé cette foule. Au final, le côté brésilien était bien plus agréable. Le climat hivernal à ce moment de l’année dans le Mina Gerais et à Foz Iguazu (entre 5 et 10°C) : prévoir vêtements en conséquence avec des logements pas toujours équipés. Le coût de la vie qui est comparable à la France alors qu’on pourrait s’attendre dans un pays en développement à un coût moindre.
Points positifs
Top 5 des sites : Rio, Inhotim Centro de Arte, Paraty, Brasilia et Petrópolis Gros coup de cœur pour l’Inhotim Centro de Arte qui vaut le temps de trajet : prévoir au moins une journée complète (voire 2 jours) de visite et l’utilisation de voiturettes électriques pour les déplacements à l’intérieur. Tout est très pratique au Brésil : les transports sont très simples à organiser y compris location de voiture, le WIFI est présent dans de nombreux lieux et très souvent gratuits, les paiements s’effectuent en carte bleue sans aucun souci et il est aisé de trouver du cash. Sentiment important de sécurité : les lieux visites sont le plus souvent très sécurisés (caméras omniprésentes, nombreux vigiles, policiers et militaires). Il vaut mieux éviter de fréquenter à pied les centres villes des mégapoles après 18h et en WE. Sentiment plus mitigé à Salvador où les demandes et regards sont plus pressants. Le faible tourisme dans la plupart des lieux : hormis les sites très connus de Rio et Salvador, le séjour s’est déroulé dans une ambiance très brésilienne, entourée de la population locale. La diversité est peut-être la caractéristique d’un voyage au Brésil : nature et grands espaces, architecture avant-gardiste, art omniprésent avec musées à profusion et intégration de l’art dans l’espace urbain, musique omniprésente, histoire, religions et spiritualité.
Au final, un voyage que nous avons beaucoup apprécié. A mi-chemin entre modernité et authenticité, le Brésil s’avère être une destination pittoresque, véritable carrefour d’expériences et de sensations.
Voilà si ce feedback vous a intéressé et éventuellement aidé, merci de me laisser un message. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas.
Arnaud
je voulais revoir mon bresil!!j y etais en 73!!! durant presque 4 ans!
tout le monde me deconseille car parait il que de nos jours on se fait attaquer avec armes et
tout ça de partout au bresil???????
je projette d y aller en routarde de decembre a mars????
bien sur j atterrirai a rio puis irai vers le nord et aussi le minas gerais ; manaus bellem?????
vous pensez vraiment que ça craint ???????
etant habituée a l asie où là; c est cool!!!!!!!!!!je me demande si je fais le bon choix pour mon hiver ???????merci si vous y etes maintenant de me dire vos impressions car je pense acheter le billet tres bientot
martine
Bonjour a tous,
Je prévois actuellement un voyage que j'espère mémorable pour ce mois d'Aout, et me permet de faire appel a vous pour quelques conseils !
J'ai actuellement 20 ans, et nous avons décider avec 3 autres amis a moi de faire un voyage en Amérique du Sud, de mi aout a debut septembre (une vingtaine de jours). Nous avons chacun un budget tout compris (vol+hotels+dépenses...) d'environ 4.000€.
Voici l'itinéraire pour l'instant défini (en fonction des prix, et des lieux qui m'intéresse le plus), au départ de Paris :
- Rio (Brésil) - Sao Paulo (Brésil) - Buenos Aires - Pérou (surement Cusco, pour sa proximité avec des sites intéressant?) - Bogota (car on m'a dit beaucoup de bien de la Colombie)
Tout d'abord, pensez vous qu'un tel budget est suffisant ? Y'a-t-il des destinations a omettre/rajouter pour améliorer le voyage ? J'ai un vrai doute aussi sur le mois d'Aout, on m'a dit que c'est l'hiver la bas, donc pas vraiment animé, est-ce vrai ? Si il ne fait pas 30° tous les jours c'est pas trop grave encore... :)
On part vraiment pour faire un vrai trip entre amis et "fuir" un peu Paris, donc pour s'amuser et découvrir, d'ou ma question sur le mois ?
Voila ! Certain d'entre-vous ont-il deja entrepris un tel voyage ? Au mois d'Aout ? Des conseils a me donner ? Des bons plans ? De l'argent ? Je prends tout !
Merci d'avance a tous !
Sacha
Je prévois actuellement un voyage que j'espère mémorable pour ce mois d'Aout, et me permet de faire appel a vous pour quelques conseils !
J'ai actuellement 20 ans, et nous avons décider avec 3 autres amis a moi de faire un voyage en Amérique du Sud, de mi aout a debut septembre (une vingtaine de jours). Nous avons chacun un budget tout compris (vol+hotels+dépenses...) d'environ 4.000€.
Voici l'itinéraire pour l'instant défini (en fonction des prix, et des lieux qui m'intéresse le plus), au départ de Paris :
- Rio (Brésil) - Sao Paulo (Brésil) - Buenos Aires - Pérou (surement Cusco, pour sa proximité avec des sites intéressant?) - Bogota (car on m'a dit beaucoup de bien de la Colombie)
Tout d'abord, pensez vous qu'un tel budget est suffisant ? Y'a-t-il des destinations a omettre/rajouter pour améliorer le voyage ? J'ai un vrai doute aussi sur le mois d'Aout, on m'a dit que c'est l'hiver la bas, donc pas vraiment animé, est-ce vrai ? Si il ne fait pas 30° tous les jours c'est pas trop grave encore... :)
On part vraiment pour faire un vrai trip entre amis et "fuir" un peu Paris, donc pour s'amuser et découvrir, d'ou ma question sur le mois ?
Voila ! Certain d'entre-vous ont-il deja entrepris un tel voyage ? Au mois d'Aout ? Des conseils a me donner ? Des bons plans ? De l'argent ? Je prends tout !
Merci d'avance a tous !
Sacha
Bonjour,
Je pars dans le sud du Brésil début 2015, et j'aurais besoin de vos conseils !
Je pense partir de Porto Alegre le 1er janvier, direction Florianopolis / Santa Catarina, puis aller vers Porto Bello et Bombinhas. J'hésite ensuite à passer par Blumenau et Sao Francisco do Sul, remonter à Curitiba, prendre le train pour Morretes, aller à Antonina (+ Pontal do Parana / Paranagua) et Ilha Do Mel. J'aimerais bien ensuite prendre le bus de nuit pour Iguazu et revenir sur Porto Alegre pour le 16/17 janvier.
Est-ce que le planning vous semble bon ? Quels lieux ne pas manquer ? Dois-je rajouter Serra Geral ou Vila Velha ? A cette époque, faut-il réserver les hébergements à l'avance ? Combien de temps passer à Florianopolis ? Plutôt dans le sud ou loger dans la ville ?
Merci pour tous les conseils que vous pouvez me donner ! Jeff
Je pars dans le sud du Brésil début 2015, et j'aurais besoin de vos conseils !
Je pense partir de Porto Alegre le 1er janvier, direction Florianopolis / Santa Catarina, puis aller vers Porto Bello et Bombinhas. J'hésite ensuite à passer par Blumenau et Sao Francisco do Sul, remonter à Curitiba, prendre le train pour Morretes, aller à Antonina (+ Pontal do Parana / Paranagua) et Ilha Do Mel. J'aimerais bien ensuite prendre le bus de nuit pour Iguazu et revenir sur Porto Alegre pour le 16/17 janvier.
Est-ce que le planning vous semble bon ? Quels lieux ne pas manquer ? Dois-je rajouter Serra Geral ou Vila Velha ? A cette époque, faut-il réserver les hébergements à l'avance ? Combien de temps passer à Florianopolis ? Plutôt dans le sud ou loger dans la ville ?
Merci pour tous les conseils que vous pouvez me donner ! Jeff
Bonjour
J'envisage de louer une voiture pour me promener sur la Transpantaneira debut Aout depuis Ciuaba vers Pocone et Porto Jofre J'ai 2 questions: A cet période y a t'il vraiment besoin d'un 4-4 ou une citadine suffit-elle? Je lis partout qu'a l'arrivée à l'aéroport de Ciuaba, il faut faire les loueurs extérieur à l'aéroport car ils sont bien meilleur marché: problème: ou sont-ils, qui sont-ils, ou les trouve t-on sur internet? car j'imagine que si je ne m'y prends pas à l'avance je ne trouverai rien sur place.
Si vous avez des tuyaux, merci pour les réponses Gildas
J'envisage de louer une voiture pour me promener sur la Transpantaneira debut Aout depuis Ciuaba vers Pocone et Porto Jofre J'ai 2 questions: A cet période y a t'il vraiment besoin d'un 4-4 ou une citadine suffit-elle? Je lis partout qu'a l'arrivée à l'aéroport de Ciuaba, il faut faire les loueurs extérieur à l'aéroport car ils sont bien meilleur marché: problème: ou sont-ils, qui sont-ils, ou les trouve t-on sur internet? car j'imagine que si je ne m'y prends pas à l'avance je ne trouverai rien sur place.
Si vous avez des tuyaux, merci pour les réponses Gildas
Bonjour,
Je me prépare pour une traversée de l'Amérique central et aussi de l'Amérique du sud...
Je suis en train de regarder ce que je voudrais faire dans chacun des pays et.... J'ai pensé au Festival Rio de Janeiro au Brésil au Mois de janvier.
Qu'en penser-vous ? Est ce sécuritaire ? Est ce qu'on dois acheter un billet ? Combien ça peut coûter ?
Je sais que ce festival dure 4 jours...
Aussi, si vous avez des propositions, de choses que je ne dois pas manquer, écrivez-moi ça :o)
Je voyage toute seule, j'ai 23 ans, j'aime la nature, le sport... J, aime être dans les communautés...bref, ça vous donne une idée.
Merci!
Je me prépare pour une traversée de l'Amérique central et aussi de l'Amérique du sud...
Je suis en train de regarder ce que je voudrais faire dans chacun des pays et.... J'ai pensé au Festival Rio de Janeiro au Brésil au Mois de janvier.
Qu'en penser-vous ? Est ce sécuritaire ? Est ce qu'on dois acheter un billet ? Combien ça peut coûter ?
Je sais que ce festival dure 4 jours...
Aussi, si vous avez des propositions, de choses que je ne dois pas manquer, écrivez-moi ça :o)
Je voyage toute seule, j'ai 23 ans, j'aime la nature, le sport... J, aime être dans les communautés...bref, ça vous donne une idée.
Merci!
Bonjour
nous prévoyons d'aller au bresil pour 3 semaines de fin mars à mi avril pourriez vous m'indiquer le coût des bus, et avions pour se déplacer ainsi que le prix des hotels merci
nous prévoyons d'aller au bresil pour 3 semaines de fin mars à mi avril pourriez vous m'indiquer le coût des bus, et avions pour se déplacer ainsi que le prix des hotels merci
Bonjour à tous,
Je pars dans 2 semaines pour un tour du monde mais je risque de passer quelques mois au Brésil. Je ne parle pas un mot de Portuguais mais ai bien envie de m'y mettre à fond.
Je voulais savoir si quelqu'un connaissait une association pour apprendre le portuguais avec par exemple des profs au chomage ou a la retraite et en intégrant une famille locale pauvre. J'ai vu cela au Guatémala en campagne et je trouve cela très intéressant. Le coût finance le travail des profs et aide les familles, pour l'élève, cela permet d'être en immersion totale pour apprendre rapidement.
J'ai 2 autres questions au cas où il y ait des connaisseurs:
Peut t on remonter l'Amazone d'Equateur jusqu'à Manaus? Le Pantanal se visite-t-il en saison des pluies?
En attendant que d'autres questions me viennent, je vous souhaite à tous de bien profiter de la vie.
Kénavo
Raf
Je pars dans 2 semaines pour un tour du monde mais je risque de passer quelques mois au Brésil. Je ne parle pas un mot de Portuguais mais ai bien envie de m'y mettre à fond.
Je voulais savoir si quelqu'un connaissait une association pour apprendre le portuguais avec par exemple des profs au chomage ou a la retraite et en intégrant une famille locale pauvre. J'ai vu cela au Guatémala en campagne et je trouve cela très intéressant. Le coût finance le travail des profs et aide les familles, pour l'élève, cela permet d'être en immersion totale pour apprendre rapidement.
J'ai 2 autres questions au cas où il y ait des connaisseurs:
Peut t on remonter l'Amazone d'Equateur jusqu'à Manaus? Le Pantanal se visite-t-il en saison des pluies?
En attendant que d'autres questions me viennent, je vous souhaite à tous de bien profiter de la vie.
Kénavo
Raf
Bonjour à tous,
De retour d'un superbe voyage de 15 jours au Brésil, quelques informations pour ceux que cela intéresserait dans le cadre de la préparation de leur propre voyage.. Pour replacer les choses dans leur contexte, nous sommes partis la dernière quinzaine de mars et sommes restés près d'une semaine à Rio, 3 jours à Ouro Preto, 2 jours à Sao Paulo et 2 jours à Iguazu (logement côté brésilien).
2/3 remarques générales:
a. Le Brésil c' est CHER !! et le coût est souvent disproportionné par rapport aux prestations proposées (notamment en ce qui concerne l'hôtellerie à Rio..)..
b. Sans vouloir remettre en cause les expériences malheureuses de certains, j'ai tout de même l'impression que la sécurité s'est fortement améliorée dans les grandes villes comme Rio ou Sao Paulo - pas de problème pendant 15 jours (avec les précautions d'usage) même si certains quartiers du centre sont potentiellement "plus chauds" et encore... énorme présence policière dans le quartier de Lapa à Rio par exemple, surtout en soirée..
c. Il faut sortir des clichés "plage /samba/ pain de sucre" (même si ça reste sympa) et découvrir toutes les autres facettes du Brésil , même à Rio dont certains quartiers très peu connus sont intéressants à découvrir..
d. Pour ce qui est du temps, ne pas s'attendre (à cette période en tout cas) , à un soleil de plomb à longueur de temps.. la grisaille est souvent présente et ça flotte (fort) pratiquement chaque jour mais le climat reste vraiment agréable..
e. Enfin, on mange très bien, plein de choses délicieuses (viandes, fruits). des portions énormes...
Plus précisèment..
RIO: Les "tops" de la ville (Pain de Sucre, Corcovado..) sont vraiment "top" surtout si vous avez la chance de les voir avec le soleil (ce qui a été mon cas pour le pain de sucre ..) .. N'hésitez pas à découvrir Santa Teresa, le Centre ou la forêt de Tijuca (avec un guide plutôt), vraiment trés agréable.. Quelque chose de moins connu mais vraiment d'extraordinaire: le jardin botanique , une merveille à la "Jurassic Park".. Les plages sont sympas mais bordées d'horribles immeubles..
OURO PRETO: Une merveille à découvrir absolument. Allez également faire une randonnée dans le parc d'Italocomi (juste à côté)
SAO PAULO: Grosse ville mais qui mérite le détour selon moi. Centre ville à découvrir (notamment d'en haut en montant au sommet de l'immeuble Altino Arrantes- le jumeau de l'Empire State Building à New York) Un trés beau parc également (Ibirapuerra avec les constructions de Niemayer).
CHUTES D'IGUAZU: MERVEILLE DES MERVEILLES !! La plus fascinante des merveilles naturelles que j'ai pu voir - sous un magnifique soleil en plus.. Visitez le côté brésilien et argentin (absolument superbes) et faites un tour en hélicoptère si vous le pouvez même si c'est évidemment peu écologique..
N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin d'infos complémentaires .. !
De retour d'un superbe voyage de 15 jours au Brésil, quelques informations pour ceux que cela intéresserait dans le cadre de la préparation de leur propre voyage.. Pour replacer les choses dans leur contexte, nous sommes partis la dernière quinzaine de mars et sommes restés près d'une semaine à Rio, 3 jours à Ouro Preto, 2 jours à Sao Paulo et 2 jours à Iguazu (logement côté brésilien).
2/3 remarques générales:
a. Le Brésil c' est CHER !! et le coût est souvent disproportionné par rapport aux prestations proposées (notamment en ce qui concerne l'hôtellerie à Rio..)..
b. Sans vouloir remettre en cause les expériences malheureuses de certains, j'ai tout de même l'impression que la sécurité s'est fortement améliorée dans les grandes villes comme Rio ou Sao Paulo - pas de problème pendant 15 jours (avec les précautions d'usage) même si certains quartiers du centre sont potentiellement "plus chauds" et encore... énorme présence policière dans le quartier de Lapa à Rio par exemple, surtout en soirée..
c. Il faut sortir des clichés "plage /samba/ pain de sucre" (même si ça reste sympa) et découvrir toutes les autres facettes du Brésil , même à Rio dont certains quartiers très peu connus sont intéressants à découvrir..
d. Pour ce qui est du temps, ne pas s'attendre (à cette période en tout cas) , à un soleil de plomb à longueur de temps.. la grisaille est souvent présente et ça flotte (fort) pratiquement chaque jour mais le climat reste vraiment agréable..
e. Enfin, on mange très bien, plein de choses délicieuses (viandes, fruits). des portions énormes...
Plus précisèment..
RIO: Les "tops" de la ville (Pain de Sucre, Corcovado..) sont vraiment "top" surtout si vous avez la chance de les voir avec le soleil (ce qui a été mon cas pour le pain de sucre ..) .. N'hésitez pas à découvrir Santa Teresa, le Centre ou la forêt de Tijuca (avec un guide plutôt), vraiment trés agréable.. Quelque chose de moins connu mais vraiment d'extraordinaire: le jardin botanique , une merveille à la "Jurassic Park".. Les plages sont sympas mais bordées d'horribles immeubles..
OURO PRETO: Une merveille à découvrir absolument. Allez également faire une randonnée dans le parc d'Italocomi (juste à côté)
SAO PAULO: Grosse ville mais qui mérite le détour selon moi. Centre ville à découvrir (notamment d'en haut en montant au sommet de l'immeuble Altino Arrantes- le jumeau de l'Empire State Building à New York) Un trés beau parc également (Ibirapuerra avec les constructions de Niemayer).
CHUTES D'IGUAZU: MERVEILLE DES MERVEILLES !! La plus fascinante des merveilles naturelles que j'ai pu voir - sous un magnifique soleil en plus.. Visitez le côté brésilien et argentin (absolument superbes) et faites un tour en hélicoptère si vous le pouvez même si c'est évidemment peu écologique..
N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin d'infos complémentaires .. !
Bonjour à tous. Nous sommes deux amis et nous prevoyions un voyage de un mois au bresil en mai 2013. Nous commençons par Rio car nous sommes invités à un mariage, par contre ensuite nous aimerions longer la cote entre rio et recife. Est ce interessant ? Je suis photographe, j adore les ambiances de vie quotidienne , les villages de pecheurs, les petites villes, par contre je deteste les grandes agglomerations alors tous les renseignements me seront utiles pour decouvrir au mieux ce pays que je ne connais pas du tout. Je pense prendre un aller paris rio et un retour recife paris. Merci d avance pour vos renseignements. Et que le voyage continue à nous faire tous rever.
Quel est le meilleur moyen de se rendre de l'aéroport de Fortaleza à l'hôtel?
Peut-on changer de l'argent à l'aéroport?
Combien peut coûter un taxi?
Merci de toute information utile.
Micaela
Bonjour,
A Rio, nous avons choisit de nous rendre dans 3 favelas. Sincèrement, pour les 3 que nous avons visités, nous aurions pu le faire seul. Elles sont pacifiées. Plus de dealers à ciel ouvert, plus de coup de feu. Le problème, c’est que l’on ne vient pas pour l’architecture, que ce ne sont que des petites ruelles et que je ne vois pas, sans explication, l’intérêt d’y aller. A chaque fois, pas par peur mais pour comprendre la particularité et la vie dans ces favelas, nous avons pris un guide. Expérience et contenu allant de 0 à10.
Voici mon retour, si cela peut vous aider (si vous êtes intéressés par cette partie de Rio).
Favelas de cantagalo et Pavao. Derrière Ipanema. 4 h avec Isabelle, une allemande qui vit depuis 10 ans à Rio, dont depuis 5 ans dans la favela de Pavao. (Après 5 ans dans une autre favela). Elle a donc une vraie connaissance des problématiques des favelas, une vraie connaissance du quotidien dans ces faveas. Elle aborde les problèmes sociaux, économiques, culturels, humains dans la favela. Elle aborde les particularités de cette favela et les actions mises en place pour la faire vivre. Elle aborde aussi les problématiques des favelas par rapport au reste de la ville de Rio,
C’est une découverte unique qu’elle offre aux touristes qui veulent comprendre. Elle n’est pas l’européenne qui est venu acheter une maison, en vue de spéculation financière comme cela comment à se faire dans d’autres favelas et au contraire, est très active pour permettre, à son niveau, d’aider à une évolution positive.
A NE PAS RATER, 4 h, ce n’est vraiment pas trop long
2 solutions :
- la contacter par mail : isabellerdmann sur gmail.com si vous êtes pressés pour la réponse, attention, cela peut mettre3/4 jours avec les coupures d’électricité et donc le non accès par internet dans la favela.
- La contacter par le site https://www.getyourguide.fr
Vous paierez le même prix que si vous passez directement par elle : 40 euros par personne, 2 personnes minimum. Cela vaut vraiment la dépense. Elle fait les visites dans une seule langue, demander le français. Mais cela peut aussi être en allemand ou anglais.
Visite de santa théresa + la favela de Pereirao avec le projet Morrinho. Durée 4 H. nous avons payé 210 réals pour 3. (Un peu plus de 50 euros) Visite avec Raphael, un brésilien. Il connait bien le quartier de santa Theresa car il y habite et la favela est juste à côté. C’est cool, moins consistant que la visite d’isabelle en terme d’infos mais néanmoins un bon moyen d’appréhender certains endroits du quartier de Santa Theresa qui ne font pas partie de la rue touristique, une projet intéressant dans cette favela. Nous avons fait cela le premier jour, une bonne introduction. A RECOMMANDER raphaelsantana.st sur gmail.com Vous pouvez choisir de ne faire que la visite de la favela de Perirao avec le projet Morrinho et ne pas passer par Raphael. Dans ce cas, la visite n’est pas en français et vous ne voyez pas le quartier de santa Theresa . Vous contactez directement Cilan (c’est d’ailleurs lui qui m’a mis en relation avec Raphaël) Contact: Cilan Oliveira (fondateur) Email: cilanoliveira sur hotmail. com Web: https://www.facebook.com/ProjetoMorrinho Téléphone: 21 9 83086298 ou 21 9 68025844 Coût: 50 BRL par personne
Visite de la favela Rocinha avec Cécile de VF qui intervient sous le pseudo : Cecimarcelo et son ami carioca. En tout et pour tout, la visite consiste à marcher 500 mètres dans une petite rue de la favela, s’arrêter devant la maison de la culture, revenir sur ses pas et s’arrêter dans la maison d’un habitant qu’ils connaissent. L’idée de montrer l’intérieur d’une maison peut-être bien. Mais il n’y a rien à voir a part que l’on peut monter sur le toit et avoir un point de vue sur la favela. La famille qui accueille est certes très gentille mais bien habitué aux touristes qui y sont amenés environ 2 fois par semaine. A peine entré dans la maison, on te met de la musique à fond pour t’accueillir, des objets sont dans la pièce pour être acheté par le touriste. Puis tu montes sur la terrasse. Tu regardes la vue, tu poses quelques questions, on te propose à boire. Jusque là, bon, ok. Mais cela s’éternise, tu demandes pourquoi. Et le monsieur qui accueille arrive avec un chapeau, le drapeau brésilien, fait son cinéma, la photo. Puis vient le drapeau français…. Bref, tu te demandes si tu viens vraiment faire la visite d’une favela ? Et quand tu redescends dans la pièce (parce que je descends, sinon on restait en haut, on te met bien fort de la salsa. Cécile et son ami se mette à danser, idem pour le monsieur qui accueille. Le clou, c’est au moment du départ, le monsieur prend son piro-graveur et te grave ton nom sur une petite plaque de bois avec le nom de la favela. Nous venons comprendre les problématiques, l’évolution, voir les structures et… En fait, quand tu ressors de la maison, que tu remontes dans la voiture et que tu prends la route du retour, tu comprends pourquoi toute cette mise en scène : ils n’ont rien d’autre à nous montrer donc il faut tuer le temps pour justifier des 3O euros par personne ! on va dire que la visite de la favela à durée 10 mn + plus le temps chez la personne. Heureusement qu’ils connaissent cette personne, sinon en quoi consisterait leur « tour de la favela ». Bien sur, Cécile dira que cela dure bien plus longtemps puisqu’il y a le transport. Oui, sauf qu’avec Isabelle et Raphaël, cela dure 4 h sans le transport et que les explications sont tellement plus complètes, intéressantes. J’avais proposé de nous rendre par nos propres moyens au pied de la favela et n’ont pas qu’ils nous prennent devant notre logement. Je comprends pourquoi Cécile ne préférait pas car en ½ heure, la visite aurait été bouclée ! On ne s’improvise pas guide. A EVITER, C’EST L’ARNAQUE
n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos. désolée, je ne suis pas douée en informatique et les adresses mail ne passe pas. j'ai trifouillé ..
laurence
Visite de santa théresa + la favela de Pereirao avec le projet Morrinho. Durée 4 H. nous avons payé 210 réals pour 3. (Un peu plus de 50 euros) Visite avec Raphael, un brésilien. Il connait bien le quartier de santa Theresa car il y habite et la favela est juste à côté. C’est cool, moins consistant que la visite d’isabelle en terme d’infos mais néanmoins un bon moyen d’appréhender certains endroits du quartier de Santa Theresa qui ne font pas partie de la rue touristique, une projet intéressant dans cette favela. Nous avons fait cela le premier jour, une bonne introduction. A RECOMMANDER raphaelsantana.st sur gmail.com Vous pouvez choisir de ne faire que la visite de la favela de Perirao avec le projet Morrinho et ne pas passer par Raphael. Dans ce cas, la visite n’est pas en français et vous ne voyez pas le quartier de santa Theresa . Vous contactez directement Cilan (c’est d’ailleurs lui qui m’a mis en relation avec Raphaël) Contact: Cilan Oliveira (fondateur) Email: cilanoliveira sur hotmail. com Web: https://www.facebook.com/ProjetoMorrinho Téléphone: 21 9 83086298 ou 21 9 68025844 Coût: 50 BRL par personne
Visite de la favela Rocinha avec Cécile de VF qui intervient sous le pseudo : Cecimarcelo et son ami carioca. En tout et pour tout, la visite consiste à marcher 500 mètres dans une petite rue de la favela, s’arrêter devant la maison de la culture, revenir sur ses pas et s’arrêter dans la maison d’un habitant qu’ils connaissent. L’idée de montrer l’intérieur d’une maison peut-être bien. Mais il n’y a rien à voir a part que l’on peut monter sur le toit et avoir un point de vue sur la favela. La famille qui accueille est certes très gentille mais bien habitué aux touristes qui y sont amenés environ 2 fois par semaine. A peine entré dans la maison, on te met de la musique à fond pour t’accueillir, des objets sont dans la pièce pour être acheté par le touriste. Puis tu montes sur la terrasse. Tu regardes la vue, tu poses quelques questions, on te propose à boire. Jusque là, bon, ok. Mais cela s’éternise, tu demandes pourquoi. Et le monsieur qui accueille arrive avec un chapeau, le drapeau brésilien, fait son cinéma, la photo. Puis vient le drapeau français…. Bref, tu te demandes si tu viens vraiment faire la visite d’une favela ? Et quand tu redescends dans la pièce (parce que je descends, sinon on restait en haut, on te met bien fort de la salsa. Cécile et son ami se mette à danser, idem pour le monsieur qui accueille. Le clou, c’est au moment du départ, le monsieur prend son piro-graveur et te grave ton nom sur une petite plaque de bois avec le nom de la favela. Nous venons comprendre les problématiques, l’évolution, voir les structures et… En fait, quand tu ressors de la maison, que tu remontes dans la voiture et que tu prends la route du retour, tu comprends pourquoi toute cette mise en scène : ils n’ont rien d’autre à nous montrer donc il faut tuer le temps pour justifier des 3O euros par personne ! on va dire que la visite de la favela à durée 10 mn + plus le temps chez la personne. Heureusement qu’ils connaissent cette personne, sinon en quoi consisterait leur « tour de la favela ». Bien sur, Cécile dira que cela dure bien plus longtemps puisqu’il y a le transport. Oui, sauf qu’avec Isabelle et Raphaël, cela dure 4 h sans le transport et que les explications sont tellement plus complètes, intéressantes. J’avais proposé de nous rendre par nos propres moyens au pied de la favela et n’ont pas qu’ils nous prennent devant notre logement. Je comprends pourquoi Cécile ne préférait pas car en ½ heure, la visite aurait été bouclée ! On ne s’improvise pas guide. A EVITER, C’EST L’ARNAQUE
n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos. désolée, je ne suis pas douée en informatique et les adresses mail ne passe pas. j'ai trifouillé ..
laurence






