Discussions similar to: Créer bar Cameroun
FR
Recherche bar / snack en location gérance au Cameroun
Français, bientôt marié à une camerounaise, je cherche sur Douala ou kribi une gérance de bar ou achat d’un fonds de commerce ou toutes autres propositions. Un local bien situé (endroit fréquenté) m’intéresse également pour créer un bar « tout public » avec, éventuellement, possibilité de restauration rapide sur place (snack).

J’ai 38 ans, avec une expérience de 7 ans en Afrique dont 3 au Cameroun. Après avoir géré un hôtel à Kribi pendant quelques mois, j’ai travaillé pour une firme internationale de TP. Je suis de retour en France depuis 5 mois pour cause d’accident du travail et je souhaite repartir au Cameroun, non pas dans l'esprit de faire fortune, simplement vivre avec ma future femme, créer une famille et vivre décemment.

J’ai un apport personnel de 4 millions de Fcfa (6 000 euros). Je sais que cela peut être amplement suffisant pour payer la caution d’une affaire style bar puisque pour l’hôtel (11 chambres) que j’avais géré à Kribi, j’en avais pour 6, 5 millions de Fcfa (10 000 euros) + 20 % du bénéfice mensuel à reverser au propriétaire et que j’ai loupé en juin dernier une reprise de bar dans le quartier de Bonamoussadi où la caution demandée était de 2, 8 millions de Fcfa.

Je cherche cette affaire pour fin novembre (date de mon retour) ou pour le tout début 2010. Je fais donc appel à vos connaissances et à vos pistes. Merci par avance.

J’ai déjà mon titre de séjour et ma carte consulaire.

Annonce sérieuse. « Fay-Man » s’abstenir !

Cordialement.
Open
Cherche à louer un local commercial à Kribi (éventuellement à Douala)
Je cherche à louer avec mon compagnon, si possible au centre de Kribi (c'est-à-dire quartier Kingué et jusqu’à 300 mètres autour de ce quartier), un local commercial de 30 à 40 m2 avec terrasse pour y créer un bar avec possibilité de restauration sur place (snack).

Nous sommes aussi prêt de reprendre en gérance ou racheter un fond de commerce de bar.

Nous souhaitons prendre possession des lieux courant octobre 2009 pour débuter notre activité début novembre.

Nous étudions aussi les propositions émanant d’autres villes, mais dans des quartiers corrects (comme Bonamoussadi ou Maképé à Douala).

Faire message privé si possible avec proposition concrète.

Annonce sérieuse. « Fay-Man » s’abstenir !

Cordialement.
Open
Cameroun: s'installer à Yaoundé pour la retraite
Bonjour ,

Je souhaite vivre à Yaoundé avec mon amie Camerounaise à partir du printemps 2010 .

J' ai séjourné au cameroun à 3 reprises pour une durée de 6 mois ( 2008 , 2009 ). Aprés avoir obtenu 1 visa touristique de 1 mois , puis 2 visas temporaires de 3 mois .

Pour mon voyage de décembre 09 le consulat de Paris ne m'a occordé qu' un visa touristique de 1 mois au lieu du visa temporaire de 3 mois demandé !!!

Mes problémes !!!

a/ peut on faire prolonger un visa touristique au bureau de l' immigration à yaoundé

b/ qu'elles sont les conditions pour obtenir une carte de séjour

c/ je souhaite ouvrir un commerce ( bar ) à Yaoundé ( avec mon amie ) comment obtenir un visa long séjour pour ouvrir ce commerce , quel sont les documents à fournir ?

d/ Puis je tout simplement passer ma retraite en faisant virer ma pension sur un compte au Cameroun , comme cela est possible dans de nb pays ?

Des réponses à mes problémes me seraient très utiles pour réussir mon intégration au Cameroun sans me ruiner en voyage ( déjà 4 ) .

merci à tous et à toutes

Cordialement Brousse 90
Open
Vivre et travailler au Cameroun
bonsoir je fréquente une camerounaise de douala, je suis actuellement dirigeant d'une entreprise de plomberie chauffage et souhaiterai vivre au cameroun que me conseillez vous de faire j'ai de grosses décision a prendre evidemment

pascallittee
Open
Vivre à Douala: sécurité et insécurité?
Bonjour,

je viens d'avoir un message d'une entreprise me proposant un poste à Douala. Je ne sais pas quoi faire parce que j'avais cru comprendre qu'il était fortement déconseillé d'aller au cameroun, en partie à cause de ce que j'ai lu sur le site du ministère des affaires étrangères:-- http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/cameroun_12221/index.html

Dernière Minute

La plus grande prudence est recommandée lors des séjours et des déplacements au Cameroun, notamment pour les femmes, deux cas récents d’agression à domicile suivie de viol ayant été constatés.

Sur l’ensemble du territoire, des agressions sur les routes et dans les grandes villes ont régulièrement lieu, de nuit comme en plein jour. Sur la plupart des axes routiers, il est vivement conseillé de se déplacer en convoi de jour et d’éviter de rouler la nuit.

De manière générale, il est conseillé aux Français résidents ou de passage de se tenir régulièrement informés de la situation dans le pays avant tout déplacement.-- Tout ça ne m'encourage pas à aller au cameroun, surtout que je compte partir avec ma copine. J'ai surtout peur de l'insécurité là bas, et c'est réellement un critère très important pour moi. J'ai déjà cherché sur des forums, et on trouve de tout comme réponse, donc je sais pas trop quoi penser. Alors j'aimerais avoir l'avis de gens qui sont sur place.

Merci!
Open
Installation d'une Française à Douala avec un petit budget
bonjour je vais m'installer a douala fin aout avec mes enfants. Pour des raisons de budget nous n'habiterons pas en quartier résidentiel style bonapriso ou bonanjo mais plutôt vers deidoo, new deidoo. Je cherche donc des renseignements sur le prix des loyers dans cette zone pour un logement avec 2 ou 3 chambres, sur les bonnes écoles maternelles et primaires dans le coin. on mari est camerounais mais il ne sera sur place que très rarement, pensez vous que l'intégration pour les enfants et moi sera assez facile dans ce quartier ? Budget mensuel pour 4 : 500 euros, est-ce gérable ? merci de vos conseils. ouna3
Open
Créer un restaurant à Yaoundé (Cameroun)
bonjour, je veu rejoindre mon ami et mon enfant a yaounde et monter un resto francais je suis a l ecoute de tous les conseil et de la vie a yaoundemerci par avance ou sinon je cherche une place de chef cuisinier a yaounde es ce possible de trouver?ma femme fait le tour des resto mais ces pas facile pouver vous m aider
Open
Créer une entreprise de construction au Cameroun
bonjour à tous J'ai connu le Cameroun il y a 20 ans, et j'y retourne régulièrement depuis 4 ans. J'adore ce pays. Je connais surtout la partie Nord (Maroua) où j'ai quelques amis. Je projette de créer une entreprise de construction plutôt dans le nord du pays. J'ai déjà une expérience de 20 ans dans le domaine, comme conducteur de travaux, en France. Au travers de chacun de mes précédents voyages, j'ai pu constater qu'il manquait une compétence de bonne coordination entre les différents acteurs d'un chantier pour aboutir à un produit de qualité. Il m'a semblé qu'une certaine clientèle camerounaise était en attente de cette qualité de travail, à la fois publique et privée. J'ai constaté également qu'un personnel qualifié, voir très qualifié existait bien, mais qu'un manque de moyen financiers empêchait d'investir et de monter une structure qui puisse réellement proposer une offre de qualité. Mon projet serait de rassembler des compétences, et d'apporter des moyens financiers pour créer une entreprise qui "marche". Je suis ouvert à tout avis ou échange sur ce sujet, tant en ce qui concerne la viabilité d'un tel projet, que les partenaires possibles (fournisseurs, organismes de prêts), que les pièges à éviter. Merci d'avance pour vos réponses
Open
Installation en tant qu'étrangère à Douala? (Cameroun)
Bonjour à tous,

Je suis psychologue et vais sans doute déménager à Douala. Savez vous s'il est possible de s'y installer comme indépendante en tant qu'étrangère? Ou de créer une association sur place? Sinon, je rechercherais un emploi dans une association locale qui serait intéressée d'engager une psychologue. En connaissez-vous? Savez vous où je pourrais me renseigner?

Serait-ce plus facile de trouver une fois sur place?

Un tout grand merci d'avance, sophie
Open
Recherche français pour travailler au Cameroun
Française d’origine camerounaise, je suis informaticienne de carrières, je vis et travaille à travers l’europe depuis des années. Ma grande passionnée est le développement agricole et rural, je suis proprietaire d'un grand espace cultivable de plus de 100hectares à l’Est du pays (zone des pygmées). Je viens de créer une petite entité avec un projet d’une plantation de palmier à huile qui vient de démarrer. Je recherche une personne de nationalité française, amoureuse de ce pays à qui confier la gestion de ce projet, un partenaire financier serait le bienvenu mais pas nécessaire. L’objectif de ce projet est de cultiver à grande echelle et de commercialiser les produits (à court terme), et de créer une usine d’extraction (à long terme). Avantages : logement, véhicule Désavantages : salaire de débutant presque nul Développement du projet : 2 à 5 ans avant exploitation Coût estimé : 35 000 d'euros Rentabilité : progressive d'années en années C'est un très projet innovant!
Open
Agriculture au Cameroun
Bonjour à tous,

Je recherche des personnes motivées, détachées du train train quotidien, travailleurs. En effet j'ai obtenu récemment des hectars de terrain, ainsi que deux maisons au Cameroun. Donc, aujourd'hui je propose aux plus fous d'entre vous de me suivre dans une expérience hors normes, dans un pays hors normes, pour y développer des cultures expérimentales, et créer un gîte rural prêt à acceuillir des clients du monde entier. Mais aussi, des terrains indoor de foot, restaurant, boite de nuit, tous en travaillant un maximum avec les matériaux locaux. C'est un vrai défi ! Aujourd'hui je souhaite le partager avec des personnes ayant un profil d'aventurier débrouillard et inventif, et surtout prêt pour le continent Africain ! Cette annonce est extrêmement sérieuse, petits malins s'abstenir ! A+
Open
Coût de la vie à Yaoundé
Bonjours à tous et joyeuses fêtes. Voici ce qui m'amène vers vous. Je n'ai pas changé d'avis et j'ai tjrs l'intention de finir ma vie au Cameroun. Seulement, bien entendu, je ne veux pas partir à l'aventure, sans aucun repère ni aucune précaution. C'est pour quoi j'aimerais avoir quelques renseignements, à savoir Combien faut il prévoir pour vivre correctement à Yaoundé. Quel serait le montant d'un loyer pour une famille (moi, mon épouse et ma fille) Y a t il des possibilité pour un retraité de 60 ans, de trouver un petit job Et bien entendu, quelles seraient les démarches à effectuer pour l'installation. Je vous remercie d'avance pour vos réponse et à très bientôt. (Ma petite famille)
Open
Travailler au Cameroun
Bonjour à tous , je suis fonctionnaire au ministère de la Justice, je suis spécialisé dans le domaine de la sécurité d'état et de grande structures judiciaires, j'ai une expérience de plus de vingt ans dans ce domaine, j'aimerais partir vivre au Cameroun avec mon épouse camerounaise, est-ce que quelqu'un aurait des contacts ou des plans fiables sur place, croyez-vous qu'il est des possibiités d'emploi dans se secteur. Merci d'avances pour vos réponses.
Open
Recherche partenariat pour Yaoundé (Cameroun)
Bonjour à toutes et à tous ,

Je pars bientôt vivre à Yaoundé , au Cameroun , et y rejoindre mon fils . Etant déjà parti là-bas plusieurs fois , je suis plutôt coutumier des habitudes du pays mais cette fois ci , c'est pour une installation définitive que je pars . Je serai interessé par une association financière ou un partenariat pour le lancement d'un fond de commerce . Je suis également ouvert à toutes idées ou autres propositions ...
Open
Création d'une entreprise au Cameroun
bonjour

Je cherche des informations sur la creation, dans les regles de l'art, d'une entreprise au cameroun.

Investissements, taxes et autres assurances à acquitter

merci pour vos réponses

cordialement
Open
S'installer au Cameroun
Bonjour a tous

Je viens de passer 3 semaines au cameroun..(sud= yaoundé kribi..etc) N'ayant plus d'attaches en france (ni affectives ni professionnelles..!) j'envisage de m'y installer et , dans ce but (visite et prospection sur place..) vais commencer par y passer 2 mois... Etant modéremment a l'aise financièrement j'aimerais trouver une activité quelconque ou en tous cas une "piste" a plus ou moins long terme qui me permette une existence "décente"...! (non je ne rêve pas..!🙂) ..Mais ma demande immédiate touche plutôt a l'hébergement.... ..Quelqu'un pourrait il me "tuyauter" sur un appartement meublé a kribi et des possibilités d'hebergements abordables dans le nord ..(garoua , ngaounderé , maroua... ) Je pars mi avril..(2010..!) Merci
Open
Domaines d'investissement au Cameroun
Bonjour, Je suis Camerounais, Mais j'ai quitté le pays depuis 1994. Mon souhait aujourd'hui est de rentrer au pays. Je souhaite simplement avoir des informations sur des secteurs prometteurs où je pourrai investir avec environ 45 000 000 FCFA

Merci d'avance pour vos contributions.
Open
Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun
voilà c'est décidé, le retour au pays en compagnie de mon époux et de mes 2 jeunes enfts de 4 et 7 mois, aprés 25ans de vie en france nous avons décidé, biensûr aprés avoir longuement et mûrement réfléchis de retourner au village, nous sommes âgés de 48 et 42ans, ce qui nous posait problème c'est l'absence d'école maternelle dans notre village, la plus proche se trouvant en ville soit 10km, nous envisageons donc construire nous mêmes pour nos enfts biensûr, et pour tous les ptits du village qui n'ont aucune structure pour les acceuillir, l'école maternelle doit être fonctionnelle dés la rentrée scolaire prochaine2012/2013, car notre retour est prévu pour juillet, nous recherchons des idées, pour ceux qui ont déja réalisé ce genre de projet, du petit matériel , des jouets et biensûr des volontaires pour nous épauler dans cette démarche, nous utilisons nos petites économies et le petit batiment de 3 classes des maternelles est en construction. pour ceux surtout le personnel enseignant biensûr retraité qui peuvent venir avec nous, nous avons la possibilité de le loger gratuitement. bref j'attends toutes vos questions et suggestions .
Open
Expatrié français recherche emploi en qualité de postier au Cameroun
Salut tout le monde😉.

Alors voilà, l'un de mes amis français d'origine, vient de s'installer au Cameroun (à Douala), et est activement à la recherche d'un boulot dans ce domaine que ce soit à Yaoundé ou à Douala. Il a 40ans, plusieurs années d'expériences en qualité de Postier en France et peine à trouver un boulot à Douala malgré les nombreuses demandes d'emploi qu'il dépose depuis plus d'un mois déjà. C'est pas qu'il soit pressé mais bon si je peux trouver sur ce site des expatriés français installés au Cameroun et qui puissent lui donner un coup de main dans sa recherche d'emploi, je vous serais vraiment reconnaissante.

Au plaisir !!😛
Open
Ouvrir un magasin de vêtement à Yaoundé (Cameroun)
bonjour je compte ouvrir un magasin de pret a porter yaoundé pour surtout les femmes les enfants style jeune fringues a la mode style jennifer promod miss coquines aussi accesoires sac bijoux chaussure femme basket je cherche des fourisseurs en liaison avec la chine et ausi les tarifs pour locations des locaux et materiels a acheter les manequin caisse et autre
Open
Comment s'installer à Yaoundé?
bonjours

je suis nouveaux sur ce site et viens voir ci je pourais y trouver quelque information utile ou ci l ont pourrais m eclairer un peux

je vais voyager pour le cameroun debut septembre j ai mon amie laba ma futur epouse et sont reve a elle serais que je puisse vivre laba avec elle je suis suisse d origine mais je vous avoue que je ne suis pas toujour fiers de l etre

je vien voir ci ci lont pourais me donner un peux d info sur comment et ou orienter mes recherche pour mener a bien ce projet je vais y rester 1 moi en septembre et comptais essaye de voir un peux sur place ce qu il etais possibel de trouver et faire

je cherche aussi pas mal sur le net mais je pietinne pas mal car je vous avoue que je ne trouve pas grand chose a ce sujet la ou j ais pue en lir le plus reste encor ce forum

je vous remercie d avance sur les information que je pourrais avoir merci
Open
Expatriation à Yaoundé (Cameroun)
Bonjour à tous,

Je sui français et pense partir dans quelque temps à Yaoundé en tant qu'expatrié dans une boîte locale. J'aurais besoin de conseils car je ne sais plus vraiment si je dois avoir des appréhensions ou au contraire être réjoui concernant les conditions de vie, la sécurité, les conditions sanitaires, les loisirs, ...

Si quelqun par ailleurs peut me mettre en contact avec des expatriés de confiance sur place, ça m'arrangerai beaucoup pour accélérer mon adaptation et profiter pleinement de ce pays tout nouveau pour moi.

Merci à tous pour votre aide.
Open
Vivre au Cameroun
Mon mari, moi et notre fille envisageons de venir nous installer en Afrique, le cameroun me plait assez. Toutefois j'ai du mal a me faire une idée en matière de sécurité, d'intégration, de travail, de cadre de vie ! Côté travail : Lui, issu du milieu de la restauration-hôtellerie peut-il trouver facilement un bon travail, il y a t-il des choses à faire venant du milieu de la formation ? Côté sécurité, intégration : En général comment cela se passe t-il ? Nous avons déjà vécu à l'étranger notamment en Guadeloupe. Nous n'avons pas eu de problème car nous nous sommes bien intégrés... niveau sécurité comme partout il y a t-il des endroits à eviter ou l'insécurité est générale ? Où fait -il bon vivre pour un couple de français avec enfant, si possible proche de la mer ? Dans une ville où l'on trouverait presque tout : école française, quartier sûr, opportunité de travail ... Si quelqu'un qui connait bien ce pays peut me renseigner ce serait bien utile ?

Sinon même question concernant le Sénégal et la Gabon !

Stef
Open
Jeune ingénieur informaticien souhaite s'installer et travailler au Cameroun
Je me présente, jeune homme Tunisien de 24 ans, je viens tout juste d'avoir mon diplôme d'ingénieur en informatique.

Depuis tout petit, je rêve d'aller vivre au Cameroun, maintenant que j'ai fini mes études et que je suis enfin ingénieur, je peux enfin réaliser ce rêve.

Je suis vraiment très intéressé de travailler et vivre au Cameroun (yaoundé, douala ou autre).. Plus que tout au monde je souhaiterai découvrir le Cameroun et m'y installer.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de pistes sur le net, donc je me permets de demander votre aide pour un quelconque conseil ou piste sur d'éventuels emplois ou offres de sociétés qui demandent des ingénieurs en informatique, qu'elles soient étrangères et délocalisées au Cameroun, ou Camerounaise..

Je vous remercie d'avance.

M.A.
Open
Démarche administrative pour installer une personne mineure française au Cameroun?
Bonjour à tous!

Je suis résidence française, d'origine camerounaine, et mère d'une petite fille de 3 ans de nationnalité Française vivant actuellement au Cameroun.

J'ai pu l'inscrire sans difficulté dans une école à DOUALA, sans avoir fait aucune démarche administrative.

Ma fille vit avec ma famille proche (ma cousine et mon beau frère), avec qui elle s'est très vite adaptée.

Je me permet de vous écrire car je ne sais qu'elle démarche effectuer pour que ma fille vive légalement au camer.

Merci de me répondre !
Open
Propose stage de médecine tropicale dans un hôpital pédiatrique du Cameroun
Bonjour à tous!

je travaille comme medecin dans le plus grand hopital pediatrique du Cameroun à savoir la fondation Chantal Biya (nom de la premiere dame du Cameroun). Je me propose de faciliter l'optention d'un stage de medecine tropicale aux aux etudiants infirmiers et en medecine du monde entier qui le voudront bien tout au long de cette année. Nous sommes actuellement debordés de travail (personnel insuffisant) et je ne pense pas que la direction de l'hopital compliquerait votre venue. je pourrais egalement faciliter votre hebergement (mais en nombre limité).
Open
Intérêt de passer un an à Douala, Cameroun?
Bonjour à tous,

J'ai déjà vécu en Amérique du nord et centrale mais je ne suis encore jamais allé en Afrique sub-saharienne...on vient de me proposer de partir travailler un an à Douala au Cameroun et je me pose encore la question de savoir si cela vaut le coup?!

Bien sur comme toute nouvelle expérience, travailler un an sur un autre continent, cotoyer de nouvelles personnes, apréhender une autre culture est forcément très enrichissant...en revanche je sais aussi que certaines destinations ont plus d'intérêts que d'autres et que certaines peuvent vite devenir l'enfer...surtout si on est obligé d'y rester un an. A travers ce forum j'aimerais solliciter les témoignages d'européens qui se seraient déjà rendu au Cameroun que ce soit pour des vacances ou pour vivre. Je vous fais part de mes principales questions: Le climat de Douala est à priori l'un des plus humide et pluvieux du monde (plus qu'en Asie avec pourtant de fortes période de mousson). Sur les photos que j'ai vu, je ne vois que des nuages ou de la pluie, or comme on le sait tous l'ensoleillement influe dirctement sur le morale, d'autant plus important lorsque l'on arrive dans un nouveau pays alors voilà, à Douala est-il possible de voir un peu de soleil chaque jour, de bronzer un peu, même en août? J'ai lu bcp de choses sur le Cameroun, bcp de choses sur ce forum également. Le tourisme n'y sest pas du tout développé et les camerounais ne semble pas du tout correspondre à l'image de l'africain toujours souriant et blagueur que l'on a Europe, où aux peuples très accueillant du Mexique par exemple. Alors concernant l'insécurité, est-il possible de se balader seul à Douala lorsque l'on est blanc la journée? De faire un tour au marché et d'acheter qq fruits ou cela est déconseillé et dangreux? Concernant le tourisme dans les alentours de Douala, j'ai entendu parler de Kribi, Limbé. Les transport en communs sont-ils bien développés pour s'y rendre? Y a t il des endroits d'intérêt culturels à visiter à Douala? Pour ce qui est du tourisme en général, je crois que la région située au nord ouest du pays est très belle, combien de temps faut-il pour s'y rendre? Existe-t-il des compagnies ou des vols lowcost intra-Afrique? Quelles destinations? J'ai cherché mais tout ce que j'ai trouvé était très cher...

De vos réponses dépendra mon acceptation ou non du poste et si je ne pars pas pour cette destination je partirai pour un autre alors n'aillons pas peur de dire les choses directement: vous partiriez vivre à Douala un an OUI ou NON? et pourquoi?;)

Merci encore!

Julien
Open

You might also like