Discussions similar to: Cuba 3 petits routards
FR
Mariage à Cuba!
Bonjour,

J'aimerais vous poser une question!

Si je me marie à Cuba avec un Cubain et que je désire vivre là-bas pour qq temps. Est-ce que cela est possible si on es marié que j'habite chez lui!?sans problème pour moi et pour lui pour 6 mois?

De plus, est-ce que le mariage vaut qqch au Canada? Quelles sont les implications pour moi au niveau du canada et de cuba?OK, la je parle pas de le faire venir au canada!!! c juste moi qui va la-bas!!

Est-ce quelqu'un sait ou je pourrais trouver la bone information...?

Merci beaucoup de m'aider.
Open
Préparation voyage avril 2015 avec 2 enfants Cuba, République Dominicaine, ou bien Thaïlande
Bonjour à tous Je viens ici pour la première fois. En parcourant le forum de long en large J ai pu avoir beaucoup d infos , mais je vous avoue que je suis perdue, J aurais besoin d infos de personnes qui sont déjà allées dans ces pays. Je suis en train d organiser notre futur voyage qui se déroulera au mois d avril 2015. Nous serons 2 adultes et 2 enfants de 7 et 9 ans.

Ce que nous recherchons de belles plages de sable blanc , l eau claire, du soleil et de la chaleur, pas 40°non plus 😉 mais nous souhaitons également un pays où nous pouvons y faire des visites nous ne souhaitons pas passer la semaine dans le club sans sortir . Nous voulons voir le pays et avoir des contacts avec les habitants.

nous hésitons entre cuba, la république dominicaine, ou bien la thailande. Ces pays étant vaste quels endroit privilégier , bons hôtels? Différence de budget. En espérant plein d infos Merci!
Open
Retour d'un mois à Cuba: conseils!
Bonjour Amis Routards,

Vous avez envie de partir à Cuba pour voir le soleil et les cocotiers? Vous cherchez des conseils? Ca tombe bien, j'en reviens!

De retour d'un Tour du Monde d'un an en solo, j'ai passé un mois à Cuba (mi octobre à mi novembre 2013) avec un budget de 30 euros par jour parce que c'était hors saison à cette période. Comme tout le monde, j'y suis allée avec une image pré conçue de Cuba. "Y doit y avoir plein de vieilles voitures américaines partout", "En octobre c'est la période des cyclones oulala", "C'est un pays un peu dangerousse à ce qui paraît", "les cubains doivent être super sympas", "je vais améliorer ma salsa!"...

Bref, mon avion se pose à la Havane. Je fais tamponner ma carte touristique que j'avais préalablement acheté pour environ 20 euros au consulat de Cuba à Paris. Un taxi me propose d'aller de l'aéroport au centre ville pour 25 cuc (18€). Je suis logée trois jours en "couchsurfing" chez une famille cubaine. Couchsurfing est unréseau international de gens super sympas qui vous accueillent chez eux gratuitement. Pour moi, c'est le meilleur moyen de rencontrer les locaux et de vivre "à la locale"!Idéal pour rencontrer les habitants, qui vous font découvrir leur quartier et vous expliquent comment fonctionne leur pays car Oui Cuba est vraiment un pays particulier. On me met en garde sur les jineteros (les jeunes cubains qui te draguent juste pour se faire payer un verre, un repas...), on m'explique les deux monnaies (le peso et le cuc), on me propose un itinéraire pour voir les monuments du centre ville. Pour la première fois dans ce tour du Monde, je vais devoir payer ce couchsurfing car à Cuba l'Etat a l'oeil partout et fait payer une taxe aux familles qui accueillent des touristes. 13 cuc la nuit (9,5€). C'est à peu près le prix que je payerais pour mes prochains logements en chambres d'hôtes. 3 jours à la Havane pour voir le Capitolio (en rénovation), regarder passer les vieilles voitures américaines (et oui, elles sont effectivement nombreuses et très colorées), me balader à la plaza vieja, à la cathédrale, à la plaza de armas, jeter un oeil à la Casa de la Musica, flâner sur le Malecon (le remblais).... Dans les rues de la Havane, je me fais aborder tous azimuts par les mecs. Une femme qui voyage seule est l'objet de toutes les convoitises!! "Hola rubia, hola guapa". Calmons nous les gars, calmons nous! Si vous n'êtes pas fan des piropos (compliments) dans la rue, je vous conseille donc de faire cette destination avec votre copain, vos potes ou tout du moins à deux :) Moi je voyage seule parce que je veux rencontrer les locaux. A vous de voir! Pendant ces 3 jours dans la capitale j'ai commencé à comprendre un peu le pays et sa situation: immeubles délabrés, locaux avec de très faibles salaires et une bonne humeur à toute épreuve (quand j'ai découvert que le salaire moyen était de 25 cuc et qu'un tee shirt en vaut 10, j'ai juste ha-llu-ci-né!), les petits magasins avec peu de choix (un type de farine, un type de fromage...), des habitants métissés avec des racines africaines et espagnoles, aucun produit des USA car un embargo toujours présent... Bref, une situation économique et sociale que je sens particulière.

Après la Havane, je décide de prendre un bus Viazul à 25 cuc (18€) pour aller à Trinidad, qui est d'après mon Routard, classé à l'Unesco. Les champs de cannes à sucre, les troupeaux de chèvres, les plages, les habitants sur leurs vélos, agrémentent ce trajet de 6h. J'ai réservé trois nuits dans la casa particular (chambre d'hôte) "Hostal Nairobi" à 15 cuc la nuit (11€). C'est 4 cuc (3€) le petit dèj et 8 cuc (6€) le diner. Chambre calme très sympa, ventilée, avec frigo, super salle de bain. Le top, je suis trop contente! Trinidad est très mignonne avec ses rues pavées, ces petites places, ses maisons aux façades colorées... Je rencontre des locaux chaque jour, ça papote, ça papote. J'améliore mon espagnol! Je loue une bicyclette à 6 cuc (4,5€) pour deux jours. Je pars me balader à la playa Ancon. Je vais danser à la discothèque locale qui est installée dans une grotte: l'Ayala. 3 cuc (2€) l'entrée; Salsa, reggaeton. Top! Avec Cubatur, une agence cubaine de confiance qui propose des excursions, je vais à la cascade de Topes de Collantes. Super génial! 30 minutes de marche à l'ombre, en dehors de la vie urbaine, entourée de végétation. Puis, la cascade et la baignade. Trop coool! A ne pas manquer. Soirée à la Casa de la Musica à regarder les cubains enflammés le dancefloor sur des rythmes de salsa.

Après Trinidad, je pars passer une semaine près de Camaguey dans une famille cubaine que j'avais rencontré à la Havane. Et oui, c'est aussi ça le voyage: les rencontres, les opportunités, les imprévus, les surprises! Une semaine à découvrir comment vivent les cubains, loin des circuits touristiques et des plages de sable blanc. Une semaine dans la campagne à les regarder danser le reggaeton dans leur salle de séjour, préparer du riz avec des haricots rouges, bavarder avec leurs voisins, se déplacer en charrettes tirées par des chevaux, aller au marché acheter des papayes, des bananes, du riz, jouer aux dominos... Une semaine riche en découvertes. Des cubains, je retiens leur générosité, leur sens du rythme et leurs sourires!

Je continue ma route vers Bayamo au Sud du pays, pour 11 cuc (8€) avec Viazul toujours. Deux jours me semblent suffisant dans cette petite ville. Je loge dans la casa de Manuela à 15 cuc (11€) la nuit, dans une chambre simple avec la télé, la clim et une pitite salle de bain. La place centrale est mignonne et les élèves en uniformes y font l'animation après l'école:) Une rivière sympa entour la ville, parfait pour faire trempette!

Let's go to Santiago de Cuba! Je prends mon ticket de bus Viazul à 7 cuc (5€) et en 2h, j'y suis. Je loge chez Odalys, qui a une casa face à l'alliance française (nickel) à 15 cuc (11€) la nuit. Je visite le centre ville. Je rencontre là encore des cubains. Soirée reggaeton et salsa dans une boite du centre ville. Match de base-ball au stade. LE sport local. Visite de l'église du Cobre où se trouve la Virgen de la Caridad, recommandé par les cubains. Soirée rumba à la Casa del Caribe.

Retour à Bayamo pour aller faire la super randonnée de la Sierra Maestra. Balade nature et historique sur les traces du Che, des guerilleros de la Revolucion et de Fidel Castro. Cadre magnifique, très vert et un guide qui vous transmet l'histoire de son pays.

Départ pour Santa Clara, la ville du Che. 6h de trajet depuis Bayamo à 26 cuc (19€). J'ai choisi l'hostal Pilar à 20 cuc la nuit (14,5€) qui est une casa particular située dans le centre ville. Bon choix. Je découvre la place centrale, le magasin Copellia et ses glaces, la cathédrale, les églsies, les ruelles. Je marche jusqu'au monument du Che. Hommage à un grand homme qui compte beaucoup pour les cubains, comme Jose Marti et Carlos Manual de Cespedes.

Retour à la Havane. J'achète des souvenirs à la feria de los artesanos qui est un grand hangar où se sont regroupés des petits commerçants. J'y trouve plein de souvenirs locaux pour Nowel :)

Un super voyage de 4 semaines entourée de cubains et de soleil. La découverte d'un pays socialiste avec des habitants qui s'en sortent comme ils peuvent. Des cubains souriants, qui dansent à tout âge. Des paysages très verts, pleins de champs, de belles plages, de montagnes à découvrir. Envie d'y retourner pour voir l'Ouest du pays pour voir les fameux mogotes dont on m'a tant parlé. Envie d'y retourner pour discuter avec ces habitants si chaleureux!! Si je devais refaire ce voyage, je louerais une voiture pour être libre dans mes déplacements et je viendrais avec une amie danseuse de salsa!

Si vous avez des questions, n'hé-si-tez pas!







Open
Carnet de voyage: 30 jours à Cuba
Nous avons passé un mois à Cuba en février mars. Excellent voyage, pays attachant, population sympathique. Arrivée à La Havane où nous avons d'abord passé 3 jours dans une casa de La Habana Vieja, 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c'est une ambiance, c'est un patrimoine colonial extraordinaire.







Puis, on a pris un bus pour aller jusqu'à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours. Le soir, on s'est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le tout.



Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.

Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd'hui plantée de manguiers, d'avocatiers, de cocotiers.... Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.

Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d'ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal pour la baignade.





Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d'une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l'impression de coucher sur le trottoir.

Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval. On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables. Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison. L'ambiance de la rue est sympa, petits étals de fruits, de viande, d'oignons...





Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses. Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d'y flâner. Musique en soirée. Beaucoup de monde. Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C'est charmant. On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet... Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d'une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat. Taxi jusqu'à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du monde.







Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers....Beaucoup d'animation dans cette petite ville bien agréable. Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages "lectures" dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s'arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d'excellents dîners.

Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s'installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle. Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite. Visite d'une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le bonheur.





Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira. Taxi pour aller jusqu'à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant...Malgré les eaux turquoises. Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa! Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d'enfer...difficile de rester sur la place. Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage...Bon...mais pas extra.... Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.

Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers....Très belle région...On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d'espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C'est énorme ! Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c'est tellement beau. Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante. Un vrai coup de coeur !





Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu'on a beaucoup aimée.



Magnifique voyage, construit avec l'aide des discussions sur ce forum. Merci à tous.
Open
Cuba pour six mois à petits prix
Bonjour vu toute l'info utile et les connaisseurs de cuba sur ce Forum...Quel serait la facons de rester à Cuba pour 6 mois qui couterait le moins cher sans risquer sa vie :) ou celle d'un habitant....ou peux-ton négocier un prix pour 6 mois ? le plus proche possible de Varaderro sans ête à Varadero ? Quel budget prévoir ?

Merci !
Open
Réserver à la dernière minute
J'aimerais avoir des informations pour reserver un voyage derniere minutes. Je voudrais savoir si ca vaut la peine d'attendre une semaine avant notre depart pour reserver. Nous prenons nos vacances deux semaines en date du 24 fevrier.je sais que c'est la semaine de relache scolaire, alors je risque de me retrouver le bec a l'eau oui ou non et combien peut on sauve de $$$ sur le prix derniere minutes . j'aimerais alle a cuba peut importe ou en autant que c'est un deux etoile et plus.merci de me repondre . PS: Peut on verifer sur le net les voyage dreniere minute.
Open
Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai
J'ouvre une nouvelle discussion car les billets et la voiture sont réservés. Nous partons donc de Toulouse via Madrid le 22 Avril pour un retour prévu le 3 Mai depart de La Havane et arrivée le 4 en France. Je vous soumets mon itineraire prevu, n'hesiter pas à me donner vos impressions et si besoin les corrections a y amener.

J1:La Havane J2:La Havane (2 jours et demi, est ce suffisant?) J3: La Havane - Pinar del rio (Possibilité de voir une plantation de tabac? Triangle du tabac?) J4: Vinales-Cayo Levisa (Arret necessaire à Cayo Levisa?) J5: Las Terrazas-Soroa ? (Que voir dans ce coin? Combien de temps prevoir pour faire Las Terrazas-Cienfuegos?) J6: Cienfuegos J7: Trinidad J8: Trinidad J9: Sancti Spiritus-Santa Clara J10/11: Varadero

Merci de donner vos avis divers et m'aider sur mes points d'interrogation
Open
Avis sur itinéraire de 15 jours à Cuba
amis routards j'attends votre avis on voudrait partir 15j à Cuba et voila l'itinéraire est ce faisable ou pas? La havane 2 nuits location voiture Vinales 1 nuit las terrazas 1 nuit Cayo las brujas route longue 2 nuits Sta Clara 1 nuit Trinidad 2 nuit Cienfuegos 1 nuit La havane 1 nuit départ est ce faisable ? quelle agence location de voitures conseillez vous? casa ou hotels reservés d'avance? avez vous idées de lieux sympas, il y en a tellement qd on cherche sue le net on sera avec notre garçon de 2 ans et on parle espagnol

merci pour vos infos
Open
Séjour de 3 semaines à Cuba en novembre / décembre
Bonjour, Nous partons en couple pour 3 semaines à Cuba en fin d'année. J'ai une ébauche de plan et aimerai avoir l'avis de quelques uns. - 4 nuits à La Havane - Ensuite, Vinalès en bus (4 jours) - Puis Trinidad en bus; de là, location de voiture pour les régions de - Camarguey - Baracoa - et pour finir Santiago. De là, je pense laisser la voiture et prendre l'avion pour la Havane le samedi matin, l'avion de retour décollant l'après midi. Sur ce dernier point, indépendamment des risques extra- ordinaires (qui ne tente rien...) est-ce trop aléatoire ? Merci pour vos conseils Jacques
Open
Compte rendu: déçue par les Cubains
Bonjour à tous,

Je suis rentrée lundi d'un voyage de 3 semaines à Cuba. Je suis partie avec mon compagnon et nous avons voyagé en bus viazul et en taxi collectifs et nous avons logé en casas particulares. Nous avons fait le parcours suivant : - la havane - vinales - pinar del rio - la havane (pour le concert des rolling stones - super : ) - santiago - holguin - camaguey - santa clara - trinidad - cienfuegos - playa larga - la havane

C'était un premier voyage et si cela était à refaire, je choisirai d'effectuer moins d'étapes pour un peu plus de temps de découvertes.

Je regrette que nous n'ayons pas loué une voiture pour avoir plus d'autonomie et avoir la possibilité de nous arrêter dans des endroits un peu plus à l'écart des centres touristiques et de moins subir les assauts de jineteros. Seulement, la location de voiture coute un bras....

Un conseil : partir avec une téléphone doté d'un bon gps et de cartes consultables hors ligne, cela nous a bien aidé chaque jour.

Nous avons trouvé que Cuba était une belle ile, pittoresque, photogénique. Nous avons été fascinés par les jardins botaniques, la vallée de Vinales, l'architecture éclectique. Nous avons trouvé très intéressant de découvrir le pays de l'intérieur compte tenu de sa situation très particulière... En revanche, nous avons été profondément déçus par l'attitude de l'essentiel des cubains que nous avons rencontrés.

Je précise que je suis partie bien consciente de leurs conditions de vie, je sais qu'ils manquent de tout, que leurs salaires sont tout à fait dérisoires et que régulièrement, il y a des pénuries de produits essentiels.

Peut-être s'agit-il de naiveté de ma part, mais j'avais cru volontiers tous les gens qui m'avaient dit que les cubains étaient fort sympathiques, chaleureux et accueillants.

Nous avons trouvé au contraire qu'ils étaient désagréables, malpolis voire parfois insultants et enfin uniquement intéressés par la manne financière que l'on représente en tant que touriste. Sur trois semaines, on a peut-être eu trois ou quatre conversations sincères avec des cubains. Autrement, on a essayé de nous arnaquer tous les jours, plusieurs fois par jours (pour ne pas dire continuellement). Tous les jours on nous a proposé avec insistance des superbes affaires de (faux) cigares, tous les jours des supers restos, la casa de la maman, le taxi du cousin, la paladar du frangin (heureusement nous étions au courant pour les commissions, mais difficile d'y échapper parfois). On a essayé de nous pousser à rentrer dans des superettes pour acheter de l'eau pour des bébés (autre arnaque bien connue). Impossible d'obtenir des tickets a certaines caisses de superettes (arnaque sur le prix des bouteille d'eau bien connue). On nous a demandé des sommes plus ou moins importantes comme çà, dans la rue et cela, jamais avec le sourire, parce que bon, faut pas pousser. Au bout de 15 jours, j'en avais tellement marre que je voulais rentrer, je me sentais harcelée. La dernière semaine, on a fait semblant de rien comprendre à ce que l'on nous disait... Plus d'interaction...

Je précise ici que nous voyagions avec nos sacs à dos et que mis a part un appareil photo chacun, nous ne faisions pas étalage de richesses (que nous n'avons pas ; )

Si jamais on ne prenait pas les petits déjeuners ou les diners dans les casa, les propriétaires nous faisaient clairement la gueule. N. B. : on peut trouver les équivalents d'un petit déjeuner de casa dans les cafétérias d'état pour 5 fois moins chers. On paye son repas deux fois moins cher dans les paladars que dans les casas (et 4 fois moins chers dans les restaurants d'état). Donc forcément, on veut bien que les cubains accèdent à un meilleur niveau de vie grâce au tourisme, mais la note devient très vite salée si on prend tous ses repas en casas...

Les seules personnes avec qui il nous a été possible de discuter, ce sont les cubains qui ont eu l'opportunité de voyager. Nous avons rencontré un propriétaire de casa de double nationalité qui avait vécu 8 ans en Espagne et plusieurs cubains qui avaient voyagé grâce à leur métiers.

Je ne veux pas dissuader les gens de partir, mais partez en connaissance de cause. Tapez dans un moteur de recherche "arnaques cubaines" et "déception cuba" et allez lire quelques blogs avant de partir, histoire de partir en connaissance de cause et éviter ainsi d'être trop décu par l'attitude des cubains.

Si je repars à Cuba, ce sera uniquement pour l'architecture. Je comprends ceux qui conseillent de partir en voyage organisé. Si l'on part pour admirer les beautés naturelles de l'ile, j'imagine que c'est encore la meilleure solution de voyage.

A bon entendeur...

-
Open
Boucle dans l'est de Cuba
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage de 3 semaines en bus à Cuba au mois de mars-avril. Ce sera la première fois que je me rendrai là-bas. Je voudrais passer au moins 4 jours à La Havane, et faire une boucle dans l'.

Mais c'est la boucle qui me pose le plus de souci à planifier. Je suis évidemment obligée de faire des choix parmi les destinations desservies par les bus Viazul que nous emprunterons la plupart du temps.

Dans le contexte actuel, il y aura énormément de touristes sur l'ile. Par conséquent, j'ai des critères un peu contradictoires : éviter les villes les plus touristiques... tout en découvrant ce qu'il y a à découvrir à Cuba.

Nous partons de la Havane : - je pensais à Matanzas, un peu hors circuit, facile d'accès de la Havane, mais difficile d'en repartir sans passer par Varadero avec des horaires de bus peu pratiques. Du coup je pensais écarter cette destination...

- Santa Clara : OK, je suis en contradiction ici avec moi-même, mais je pense faire cette halte d'une demi journée pour voir le mausolée, et le train blindé...

- Spiritu Sancti écartée

- J'hésite à faire une halte à Ciego de Avila, décrite comme une jolie ville avec de possibles excusions vers des lacs.

- Je pensais écarter Camaguey qui doit commencer à être trop touristique

- Las Tunas me semblait une bonne destination avec la possibilité de joindre des plages (pas une priorité, mais une de temps en temps...) et des zones naturelles protégées.

- Je souhaite m'arrêter à Holguin parce que c'est la ville de Reinaldo Arenas, parce qu'il y a de nombreux parcs et quelques possibilités d'excursions notamment pour voir les chutes les plus hautes de Cuba.

- Je pensais écarter Bayamo

- Faire escale à Santiago de Cuba et pousser jusqu'à Baracoa

- Puis revenir vers l'ouest, par le bus Viazul qui fait le trajet en une nuit vers Trinidad.

Résumé : Santa Clara / Ciego de Avila / Las Tunas / Holguin / Santiago de Cuba / Baracoa / Trinidad, à mon gout, cela fait encore beaucoup trop d'escales...

Vous les connaisseurs, qu'est ce que vous écarteriez encore de ce trajet ? Sans connaitre l'ile, je trouve cela très difficile d'opérer ces choix...

Je vous remercie pour votre aide.

Cendrines
Open
Voyage à Cuba pour février
bonjour à tous

aprés votre aide pour préparer un séjour de 3 mois en USA(2012). J'ai besoin de vos conseils pour préparer un séjour à cuba pour le mois de février 2014 en casa particular le plus souvent. je voudrais des conseils sur des casa particular généreuse et accueillante avec deux chambres (car on pars avec un couple d'amis) et des lieux à ne pas manquer? un grand merçi pour ses conseils que l'on trouve qu'au Forum. Voici mon séjour; 1j:havane:nuit"habana libre" 2j:havane/puerto esperanza:nuit à la villa léonila(casa partcular) 3j:puerto esperanza/vinales/pinar del rio/soroa: je n'ai pas trouver de casa particular ou hotel prés de Las terrazas 4j:soroa/santa clara/cayo santa longue étape! je n'ai pas de trouver d'hotel ou bungalow sympa prés de la plage?? 5j:cayo santa maria 2eme nuit ?? 6j:cayo santa maria/camaguey: pas d'idée pour la nuit?? 7j:camaguey/hoguin:nuit hotel pernik à défaut?? 8j:holguin/santiago de cuba:pas d'idée hotel ou casa particular prés de la plage? 9j:santiago de cuba ; nuit ?? 10j santiago/bayamo/camaguey:nuit hotel colon?? 11j:camaguey/sancti spiritu/trinidad nuit chez sara san juar 12:trinadad 13j:trinidad/cienfuegos/varadero:nuit oasis turquessa?? 14j:varadero 15j:varadero/havane
Open
Choisir La Havane ou Varadero?
bonjour j aimerais partir en voyage a cuba avec ma femme en fevrier 2017 quelle est le meilleur plan au niveau du choix "la havane " ou "varadero" j aimerais savoir si depuis varadero on peut aller visiter la havane ou faut t il trouver un hotel plus pres de la havane car nous aimerions bien profiter de la plage aussi

merci de votre aide
Open
Itinéraire à Cuba, transport public?
Bonjour à tous,

je projette de partir cet été à Cuba, en sac à dos, pendant une durée de 3 à 4 semaines. J'aimerais avoir quelques conseils sur ce que je peux faire sur cette période. Transport publics...

Est-il par exemple possible de traverser l'ile sur une durée de 3/4 semaines ? Enfin bref, j'attends vos avis, vos conseils...

Un grand merci d'avance
Open
Itinéraire et transports pour 15 jours à Cuba
Bonjour ! Nous partons (mon conjoint et moi même) du 30/04 au 14/05 et voici notre itinéraire. Avez-vous des conseils ou suggestions ? La Havane : 3 Jours Vinales : 3 jours : visite des mogotes , journée a Cayo Jutias et visite de la plantation de tabac a Pinar del rio (vaut elle vraiment le coup ou alors y en t-il d'autres plus intéressantes ou mieux situées) Descente directe vers Trinidad (3 jours sur place) avec Topes de Collantes et Playa Ancon (j ai lu beaucoup de posts disant que Playa Larga ou playa Giron et les environs sont trop bétonnés et décevants. votre avis sur le sujet ? en sachant que nous recherchons des plages non surpeuplées et pas envahies d'hotels. Puis direction Cayo Santa Maria ou Cayo Guillermo avec playa Pilar ou alors Cayo Las Brujas ou cayo ensenachos. Lequel est le plus sympa? Passage par Santa Clara et retour la Havane.Je me pose des questions au niveau des transports. J hésite entre : 1/ louer une voiture dès la Havane et faire le périple en voiture 2/ tout faire en bus Viazul + Scooter+ taxis 3/ louer une voiture à Vinales pour descendre jusque Trinidad puis Cayo Santa Maria. (ou autre). Je vois sur google map que nous gagnerions pas mal de temps en voiture sur les longues distances et sans contraintes horaires par rapport au bus. Nous ne voulons pas trop perdre de temps à organiser la logistique sur place... Si vous pouvez m éclairer la dessus ça serait super. Et aussi me donner des conseils ou des idees sympas de visites ; Dans quelles villes y a t il le plus d ambiance musicale ? Merci à tous !
Open
Choix des Cayos et plages à Cuba?
Ami(e)s routard(e)s, bonjour!

Je me rends à Cuba prochainement et j'aj'hésite fortement dans la partie "plage" de mon périple. Mes critères de choix etant la beauté de la plage, les fonds sous marins ( la possibilité de voir la faune aquatique sans forcement prendre un bateau etant un réel plus) et la vie sur place ( hotels plutot genre bungalows que gros hotels à touristes / possibilité d'aller dans des bars et restos sympas plus intimes plutot que les gros discothèques!) . Je suis conscient que je ne trouverais pas tous ces critères mais c'est pour vousdonner un peu l'idée du lieu que je recherche. Pour ceux qui connaissait Gili Trawangan il y a dix ans, je recherchr un peu cet état d'esprit.

Voila les destinations auxquelles j'ai pensé:Cayo Santa MariaCayo GuillermoPlaya Santa LuciaMerci beaucoup de votre aide.

Merci par avance et bonne route à tous

Matthieu
Open
Vol aller La Havane sans retour?
Bonjour, J'ai trouvé un vol Madrid- La Havane 280€ TTC. J'aimerais donc visiter Cuba avec un budget limité en mode routard et en utilisant les moyens les plus économiques (Casas Particulares, Comida de calle...). J'aimerais faire Un Paris-Madrid-La Havane visiter cuba en évitant de rester longtemps dans les endroits trop touristiques et ensuite faire un La Havane-Cancun (pour visiter le Yucatan en 12 jours) puis Cancun NYC (histoire de visiter Manathan quitte à etre dans les parages) et ensuite NYC-Paris sachant que le prix du billet n'est pas très cher (dans les 240€TTC).

Donc j'aimerais savoir s'il est possible d'arriver à Cuba sans billets retour pour soit en prendre un au dernier moment, 2/3 jours avant départ ou pour essayer de quitter l'ile par un autre moyen (j'entend par la essayer de trouver un plaisancier qui irait vers le Mexique (je rêve peut etre la)). Quelqu'un sait il si c'est possible? Sinon j'aurais quelques autres questions concernant Cuba:Combien de temps faut-il pour découvrir les différentes facettes de l'ile, a savoir s'aventurer dans les terres, visiter la capitale et les centres d'intéret et surtout prendre le temps de se poser un peu et discuter avec les cubains, et pourquoi pas bronzer un peu si l'occasion se présente?Peut on rentrer a n'importe quelle heure dans la casa particular? peut on acheter de l'alcool en cuc? a quel prix?Et surtout est ce qu'il y a des fetes ou des festivités locales qui ne sont pas des bars à touristes. Quand j'étais en République Dominicaine (stage de 2 mois) il y avait des concours de chant, ou des activités parfois organisées par l'église, je trouvais ca sympa et c'est des bons endroits pour discuter autour dun verre avec des gens qui ne s'attendent pas a voir des touristes dans ces lieux donc les discussions sont sincères et enrichissantes. Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"?
Bonjourno everyone !

Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage Backpack ? Par exemple, est-t'il possible de se loger au "day to day" dans les Casas particular ou hotel bon marchés sans trop se casser la tête avec les réservations de plusieurs jours à l'avance ou bien il s'agit d'une station balnéaire entièrement dédiée au tourisme de masse avec grands hôtels ? J'aimerais vraiment faire le tour de Cuba au alentour de avril (à la recherche de d'autres backpack également... pour les intéressés !!!)

À votre avis, est-ce que l'espagnol de Cuba est exactement le même qu'en Amérique Latine ou il y a énormément de variation ?

Last question, qu'elle agence "online" me proposez vous pour l'achat des billets d'avions (sans forfait inclus)... et j'ose espérer qu'ils ne seront pas aussi cher que les billets "tout inclus" car le choix sera déchirant ;-)

EN VOUS REMERCIANT D'AVANCE AMIGOS !
Open
Villes et villages à visiter hors des sentiers touristiques à Cuba?
bonjour,

Avec mon copain nous partons du 5 Aout au 4 septembre 2010 à cuba. Ne connaissant pas l'île, j'aimerais avoir des conseils d'endroits :villes et villages à visiter en dehors des endroits touristiques. Le départ est pour bientôt, pourtant nous n'avons pas de planning défini, nous aimerions seulement répartir notre séjour en 4 grandes escales d'une semaine. Nous n'en avons défini pour le moment que deux, c'est à dire: - visiter la havane: des lieux typiques à visiter ..... - Trouver des petits villages sympatiques loin des grandes villes

Toutes les informations, propositions et les contacts sur place sont les bienvenus.

Merci d'avance
Open
Manger pour 1 CUC à Trinidad, c'est possible!
Salut!

Voilà cette fois un plan pour les fauchés😉!!! Il y a un point de vente de nourriture cubaine à Trinidad (ouvert le midi seulement), 25 pesos cubains la portion!!! (1.05cuc). Prix imbattable! Evidement, la nourriture est simple (comida criolla: riz haricot rouge et poisson panné, porc, ou foie en général), mais ca à le mérite d'être pas cher et les portions (de riz...) sont suffisantes pour caller les plus affamés.

J'ai pas le numero exacte de la rue (139 de memoire), mais sinon, c'est facil à trouver:

C'est la rue dans Alameda (jesus Menendez) entre Colon et Ernesto V munoz (media luna). Quand vous montez la rue, c'est sur la droite, en fait ca ressemble à un garage! On y mange debout, au comptoir ou à emporter (mais il faut ammener sa boite).

Les proprios s'appellent Julio et Clara, vous pouvez aussi leur telephoner pour reserver des repas au 99 49 76 entre 3 et 5h. (Attention, je ne connais pas la qualité ni le prix de la bouffe sur reservation).

Bon séjour!!🙂
Open
Chauffeur à Cuba
En janvier/février 2014, nous avons fait un très joli périple de 5 semaines à Cuba avec un chauffeur qui nous est devenu un ami. Comme nous avons pu pas mal discuter avec d'autres, nous avons constaté que beaucoup de personnes auraient préféré voyager de cette façon car cela nous est revenu moins cher que la plupart a payé pour une voiture de location. Nous avions des idées de ce que nous voulions faire et lui, il nous a conseillés et montré pleins de choses et cela a été parfait pour nous. Jamais il nous a imposé quoi que ce soit, mais il était toujours là pour nous aider dans notre choix aussi des casas. Il est professeur de formation et a donc beaucoup de connaissance. Sa voiture est une vieille américaine sans clim. et il ne parle pas beaucoup d'anglais. Des amis à nous l'ont entre-temps également engagé et ils ne parlent pas anglais. Ils ont dit que cela n'avait jamais été un problème et leur voyage avait été une réussite grâce à lui. Si jamais ça peut aider quelqu'un ou intéresser, je vous donne volontiers ses coordonnés. Maevita
Open
Casas Particulares à La Havane, Vinales, Santa Clara ou Trinidad?
bonjour a tous étant nouveau sur ce site je voudrais vous faire part de mon désir de visiter cuba fin mars début avril. on a un projet de faire 4 ville principale sur 12-13 jours;notre budget n'étant pas très élevé (environ 4000 euros pour deux avec les billets d'avion)nous avons décider de partir en maison particular. les villes ou nous contons logés sont : - la havane (bien sur) - vinales - santa clara - trinidad

pour la havane on a trouvé mais on peine pour les trois autres villes .si quelqu'un connait des bonnes adresses (éventuellement parlé français ou anglais) ce serais super.

merci de vos reponse
Open
Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours
La Ola à tous !

Voilà, j'ai mon visa touristique en poche ! le consulat cubain est à 10min à pied de mon lieu de travail, un heureux hasard ^^

A présent voici mon itinéraire prévu, un peu vite fait selon un plan de Cuba, sur 18 jours du 22 juillet au 8 août :

Arrivée à varadéro le 22/07 matin. 22-23/07 : Varadero 23-26/07 : La Havane 27/07 : Vinales 28/07 : Pinar del Rio 29-31/07 : Trinidad 01-04/08 : Santiago de Cuba 04-07/08 : Baracoa 07/08 : Varadero 08/08 : Départ

Que pensez-vous de cet itinéraire? Sachant que les itinéraires sont faits pr être modifiés est-il réalisable sans trop courrir d'une ville à l'autre? Etant seule dans l'aventure, j'envisage de prendre les trains et bus. (j'ai enlevé holguin-camarguey du parcours, afin de pouvoir plus profiter d'autres villes et paysages)

Si d'autres personnes prennent à peu près le même chemin que moi, ça serait sympa d'entrer en contact, afin de s'échanger des infos sur les bonnes adresses, trouver ensemble des logements dans les casas particulares, et se partager les frais? ça serait sympa :) Sinon lesquelles me conseillez-vous pr réserver mes 2 premières nuits, à mon arrivée à Varadero, et le lendemain à la Havane?

Sinon je voudrais savoir, qu'en est-il de l'accès à internet là-bas? Y-a-t-il des cybercafés dans toutes les villes, ou au moins dans les grandes? à ce que j'ai lu, le débit n'est pas très bon... Sinon, concernant le portable pour envoyer des SMS à ma famille notamment, est-il possible d'attraper un réseau à ouverture internationale? ou bien me conseillez-vous de me procurer un cellulaire sur place?

Merci d'avance ! elonia
Open
Partir seule à Cuba pour deux semaines
Salut,

Je voulais partir a Cuba Debut Mars pour 2 semaines toute seule car tous mes amis ne sont pas pas libre pendant cette periode de temps. je me demandais si ce n'etais pas trop dangereux pour une fille de voyager seule car j'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur differents forum sur Cuba... Si quelqu'un s'est deja rendu la bas j'aimerais bien que vous me donniez un petit compte-rendu de vos vacances.. merci 😉
Open
Changements concrets à Cuba en 2016?
Bonjour à tous. Quelqu'un saurai me dire quels changements politiques et sociaux sont concrètement entrés en vigueur cette année ou imminents ?

Quelles différences pour les cubains ? Quelles différences pour les touristes ? Quelles différences pour ceux qui souhaiteraient entreprendre à Cuba ?

Merci d'avance Elsa
Open
Récit de voyage à Cuba, juillet 2013
13/07/2013 – 11h30 Départ pour Cuba !!! Avec Yanis. Vu mon petit incident au Bénin, j'ai préféré sécuriser Yanis et choisir pour une fois de voyager avec une agence. J'ai choisit Allibert, une agence d'éco-tourisme. Nous allons nous retrouver dans un petit groupe, dont je sais déjà qu'il y a une maman avec sa fille de 11 ans. Voyage spécial famille :) Je ne pense pas voyager souvent comme çà, question budget, mais je pense que c'est une bonne alternative avec un enfant. Nous verrons bien. Let's go to Havana !!!

14/07/2012 – 6h15 Réveil de bonne heure. Décalage horaire de 6h qui rend maboule ;) On a du se coucher à 10h du soir (4h du mat. En France)... J'ai comme çà le temps d'écrire un peu sur la soirée d'hier. Nous sommes 4, ce qui pour moi est génial ! Une autre maman et sa fille, habituées à se laisser guider totalement dans leurs voyages, alors que pour moi, c'est dur, et pour Yanis, carrément nouveau. Mais Yanis est content de pouvoir poser pleins de questions à notre guide, Alejandro (alias Alex). La Havane : comme je l'imaginais, vieille ville coloniale, en ruine ou très mauvais état dans certains quartiers, en pleine rénovation dans d'autres : magnifique !!! Nous sommes dans un superbe hôtel colonial restauré, tout près du vieux quartier. Chose étrange, nous sommes samedi, c'est les vacances, mais vraiment pas grand monde dans les rues. Alex nous a dit que la saison des pluies (et il avait plu ce jour), et le week-end, les familles restent chez elles. Étrange, je ne voyais pas le caractère cubain ainsi, mais plutôt fêtard ! Que de belles voitures américaines, c'est un régal. L'atmosphère cubain est là, çà c'est sur …
Open

You might also like