Discussions similar to: Demande mission humanitaire Inde
FR
Recherche mission humanitaire en Inde
bonjour,

Je suis à la recherche d'une mission humanitaire pour une durée de deux mois environs en Inde ( Mars, Avril ou Mai 2010 ). Je recherche des association qui serait interessée. Je suis très motivée. n'hésitez pas à me contacter!

Merci
Open
Mission humanitaire en Inde
Bonjour à tous Etant infirmière, j'aimerais vraiment apporter mon aide au sein d'un dispensaire ou d'un orphelinat. En début d'année j'ai passé 2 mois en Inde, qui m'ont beaucoup marqué. J'ai découvert un pays que je ne connaissais pas du tt, mais qui me passionne énormément aujourd'hui. J'ai entendu parlé de l'association de mère Térésa à Calcutta ou dans d'autres villes. J'aimerais avoir plus de renseignements sur le "travail" effectué dans ces centres, sur l'hebergement des bénévoles, et sur ttes les informations possibles. Je suis prete a partir plusieurs mois, 4 mois, 6 mois ou plus pourquoi pas. Mais en fait j'hesite bcp entre repartir en Inde rejoindre les soeurs de mère Térésa ou faire une vraie mission humanitaire l'année prochaine qd j'aurais plus d'expériences professionnelles avec médecins sans frontières. Ou pkoi pas faire les 2.

J'attends vos informations, vos idées, ou vos pensées.....

Merci bcp Fanny
Open
Recherche mission humanitaire en Inde
Bonjour à tous les membres du forum!!

Je suis partie l'an passé en afrique dans le cadre d'une association humanitaire en afrique et j'aurai aimé renouveler l'expérience en inde. Malheuresement toutes les organisations que je trouve ont des frais d'inscription beaucoup trop élevés pour moi, de l'ordre de 1500 euros. Est ce que quelqu'un ici connaitrait une organisation fiable avec laquelle organiser mon voyage et dans ds ordres de prix raisonnables? Merci pour vos réponses!!
Open
Demande de renseignements Humanitaire en Inde
Bonjour,

Nous sommes deux étudiantes en école de commerce et souhaitons prendre une année césure dès juin 2005. Nous souhaitons partir en Inde de sept à fév 2005 (soit environ 6mois) et sommes donc en pleine recherche d'assos humanitaires. La forte quantité de celle-ci sur le net n'aide pas vraiment à se décider. Si vous connaissez une asso sérieuse qui travaille pour les enfants (on voudrait faire du soutien ou scolarisation) et pour des constructions merci de mettre une réponse à ce post.

Bonne journée à tous et j'attends vos tyaux avec impatience !!!
Open
L1
L1
Refaire une mission humanitaire en Inde
je suis infirmiere et j ai fait une mission humanitaire en inde du sud de 2 mois et je voudrais recommencer cette experience, voir pour l'avenir creer une assocation si vous etes interesse n esitez pas!!!
Open
Humanitaire au Népal, Inde ou Afrique
Bonjour à tous🙂, je suis étudiant en 3e année de medecine et je souhaiterai vivement partir en mission humanitaire pour l'été 2006 (Je suis disponible du début juin à la fin aout) Les destinations désirées seraient plutot l'inde ou l'afrique pour des actions dans le domaine de la santé ou non (cela m'est égal, du moment que je me sens utile). Je fais donc appel à des spécialistes pour m'orienter dans mes recherches ou même me proposer des destinations...😛 A première vue, je suis interessé par le dispensaire de Delhi mais apparement on ne peut pas y débarquer à l'improviste come celui de Calcutta. Bref voici le genre d'actions que je recherche.

Merci d'avance... à bientot
Open
Recherche projet humanitaire en Inde (été 2006)
Bonjour,

J'aimerais participer à un projet humanitaire l'été prochain, de préférence en Inde (c'est un pays qui m'attire beaucoup culturellement mais oú je ne suis jamais allé). Je n'ai jamais effectué de mission humanitaire auparavant, juste un peu de bénévolat pour la Croix-Rouge.

Je peux me libérer entre 4 et 6 semaines; c'est un peu court quand je vois les annonces des différents organismes que j'ai pu trouver sur Internet, mais j'espère que c'est faisable.. L'idéal serait de participer à la construction d'une école, à la réparation d'un village suite au tsunami, à l'acheminement et la distribution de médicaments dans des zones isolées... je suis vraiment ouvert à tout, mais je n'ai pas d'idée de ce qui est le plus recherché.

Si vous avez des contacts d'associations ou de personnes qui pourraient être intéressées, n'hésitez pas à me les communiquer !

Merci, Philippe
Open
Volontariat dans un orphelinat en Inde
Bonjour,

Je souhaiterais partir en mission humanitaire en Inde, c'est un pays qui me passionne vraiment par sa beauté et sa culture, j'aimerais pouvoir le découvrir tout en essayant de me rendre utile dans un orphelinat où je pourrai donner un coup de main, mais surtout oú je pourrai donner un peu de ma bonne humeur et de ma tendresse.

Mais aprés avoir visiter de nombreux sites web, je commence à désespérer ... Ça coûte trés cher! Pas moins de 1000 euros le mois sans le transport! Est-il possible de trouver moins cher?

Merci. Tina
Open
Voyage humanitaire en Inde
j'aurais 18ans qu'en juillet alors je voudrais partir au mois d'aout en inde pour un voyage humanitaire. je n'arrive pas a savoir ou m'orienter pour trouver une association pour que j'aille la bas dans de bonnes mains.pourriez vous m'indiquer des adresses et des conseils svp. marie
Open
Recherche association humanitaire en Inde du Sud
Bonjour, j'aimerais faire un stage dans une association d'aide humanitaire cet été en inde du sud. Je suis deja allée en inde deux fois, et j'aimerais vraiment aider, je cherche toutes sorte activitées. Pouvez vous me donner des adresses d'associations ou des conseils svp ? merci.
Open
Cherche association humanitaire en Inde du Nord pour octobre-novembre 2009
Bonjour à tous, Je rentre d'un séjour en Inde du Nord. Et je souhaite repartir plutôt sur le Radjastan. J'aimerais m'inscrire dans un projet humanitaire pour 3 semaines et ensuite aller visiter des connaissances. La période dont je dispose du temps s'étale entre le 15 octobre 09 et le 15 décembre 09. Je suis thérapeute avec une formation d'éducatrice et une bonne connaissance des enfants en difficulté. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une association en recherche de bénévoles. Merci à tous.
Open
Humanitaire au centre de Mère Teresa à Calcutta cet été 2011
bonjour tout le monde . Cet été 2011 ( juillet et août ) je pars dans les centres de Mere Theresa ; première destination : Calcutta . J'ai 18 ans , et je pars seule . L'Inde étant pas un pays ou le quotidien est rose, je recherche des personnes , qui ont le même projet que moi , de se joindre à moi .

Je suis dynamique et j'ai soif d'aventures . Je rêve depuis toujours de partir pouvoir echanger , partager , apprendre de personnes dans ce pays envoie de développement .

Pour plus de renseignements envoyez moi un message privé .

judith
Open
Associations pour faire de l'humanitaire en Inde?
Bonjour à tous,

je pars 45 jours en Inde à la fin de l'année pour la première fois. Je réflechissais actuellement à la possibilité de prolonger d'un mois pour aider une association sur place. Existe t-il des associations qui ont besoin d'aide ( s'occuper d'enfants par exemple, donner des cours de français ou autres ) et qui proposeraient en contrepartie un toit?

Mon voyage se passe essentiellement dans le Kerala, ensuite Benares.

Merci pour vos réponses. Michael
Open
Faire du volontariat pour Sambhali Trust, Jodhpur, Rajasthan
Sambhali Trust est une ONG qui se situe à Jodhpur au Rajasthan. Elle a été créée il y a maintenant 8 ans par Govind Singh Rathore.

Sambhali Trust vise à donner aux femmes et aux filles Rajasthan défavorisées du Rajasthan des compétences au niveau éducatif, professionnel et social afin de les aider à prendre confiance en elles et à devenir financièrement indépendante. Sambhali Trust travaille en particulier avec les femmes et les filles « dalits », qui ont généralement peu ou pas accès à l'éducation ou aux services de santé de base. Elles n'ont même pas le droit de choisir leur mari et de gérer cette relation. En plus d'aider à briser le cycle de pauvreté et de dépendance financière envers les membres de leur famille, Sambhali Trust donne à ces femmes les moyens et le soutien nécessaires à réalisation de leurs rêves et de leurs espoirs.

Sambhali Trust travaille sur différents projets c'est pourquoi cette organisation ne peut fonctionner sans l'aide de volontaires !

Personnellement, je suis professeur des écoles en France et voici le deuxième été que je passe à Jodhpur. Ici, j'enseigne l'anglais et les mathématiques à ces femmes qui veulent voir leurs vies changer ! D'autres volontaires enseignent la couture ou encore la broderie!

Sambhali Trust a besoin de vous! Si vous avez envie de découvrir l'Inde en faisant partie pendant quelques semaines ou quelques mois de ce magnifique projet, n'hésitez pas! S'il vous semble important d'aider ces femmes à s'autonomiser et à changer leur vie, alors venez à Jodhpur!

N'hésitez pas non plus à aller visiter la page web de l'organisation http://www.sambhali-trust.org ou encore à me poser directement des questions! Je me ferai un plaisir de vous répondre!
Open
Recherche de bénévoles pour l'Inde du Nord
Bonjour Nous recherchons des bénévoles pour 2008 et 2009 Notre association Française GAYATRI (loi 1901) indépendante politiquement et confessionnellement basée en Dordogne intervient dans le nord de l’Inde dans la ville de Derha Dun, dans un grand bidonville. Nous accompagnons les populations de ce bidonville (8000 hab) dans leurs démarches de projets, mais ne nous substituons pas à eux, les demandes venant d’eux et l’éducation de leurs enfants étant leur priorité première nous avons ouvert depuis le début de l’année une école où viennent tous les jours 25 enfants. Ces enfants ne connaissant que la misère la plus absolue n’étaient pas sociabilisé. Aujourd’hui, ils étudient, sont nourris et soignés si besoin est. Notre but est d’amener ces enfants jusqu'à leur entrée dans la vie active, de les épauler jusqu’au bout, en envisageant pour eux des études ou une formation qui leur permettra d’accéder à un emploi décent. Nous fonctionnons grâce à un système de parrainage. Nous avons 2 enseignantes Indiennes, une éducatrice spécialisée bénévole qui nous aide durant ses congés et un responsable de projet bénévole indien qui est travailleur social et travail dans les bidonvilles depuis 12 ans. Toute notre équipe est elle-même issue des bidonvilles et connaît bien ces populations. Il y a beaucoup de problèmes liés à la misère, santé, malnutrition, non- sociabilisation, analphabétisation.Certains enfants sont confrontés aux problèmes de drogue, de prostitution et du travail des enfants. Nos missions de bénévolat concernent en priorité les enfants de l’école :Apprentissage de l’anglais, notions de français, activités ludiques, artistiques, sportives, culturelles, extra scolaires, santé, hygiène, sensibilisation à l’environnement et bien d’autres possibilités suivant les savoirs des bénévoles. Suivant les compétences de chacun des bénévoles il peut aussi y avoir des interventions auprès du public adulte dans des domaines variés, alphabétisation, santé, hygiène, formation, environnement, social, culturel, le tout basé sur des échanges et la mise en valeur des savoirs et compétences de part et d'autre. Des microprojets seront dans l’avenir mis en place l'objectif étant que ces populations puisent au fil du temps s’autogérer.La durée des missions est établie en fonction des disponibilités des bénévoles et la mission elle-même, est étudiée en fonction des compétences de chacun.Bénévolat signifie que les frais du billet d’avion, de l’hébergement et de la nourriture sur place sont à la charge du bénévole. Sur place, les bénévoles sont aidés dans leur mission par notre équipe indienne. S’ils le désirent, ils sont aidés également pour toutes les démarches en dehors de leur mission. Il y a de nombreux guest houses (hôtels) à Derhadun et si certains veulent planter une tente cela est possible également. Les bénévoles sont au plus près de la population, en immersion totale dans la vie et la culture indienne, avec peu ou même pas de contacts avec des Européens. Ils sont un peu les enfants de nos familles et ne seront jamais laissés dans l’embarras. La région est très agréable, dans les premiers contreforts de l’Himalaya. L’association Indienne partenaire recherche également des parrains et marraines pour des enfants.
Open
Soeurs de Mère Teresa à Calcutta
Bonjour,

Je suis allée en Inde plusieurs fois et je voudrais, lors de mon prochain voyage, rester plus longtemps et aider les soeurs de Mère Thérésa à Calcutta. Je voudrais des témoignages et des conseils. On peut vraiment arriver la bas comme ça? J'ai lu les carnets de Pascal ce matin, ça m'a fait pleurer d'émotion. Oui, je sais je suis pas arrivée..
Open
Recherche mission humanitaire en Asie/Inde de juillet à septembre 2008
Bonjour, Je m'apelle Stephanie, j'ai 20 ans et je souhaiterai realiser un projet qui me tient a coeur depuis toujours, realiser une mission humanitaire en asie ou en inde. je suis disponible de juillet a septembre et tres motivee pour partir dans un pays et aider ceux qui en ont besoin.

langues: francais, espagnol, anglais, portuguais

je suis prete a realiser de multiples missions, avec des enfants, pour l'environnement, pour aider des villages, ..... assistance, soutien...

merci et a tres bientot de vous lire!!

stephanie
Open
Mission humanitaire à Pondichéry: scandale
Je reviens de mission humanitaire avec MH. Une mission dite "médicale"... avec un passage à la léproserie... je suis scandalisée, horrifiée.... je n'ai pas de mots pour traduire ce que j'y ai vécu... MH parle de "choc culturel" pour expliquer ces réactions... foutage de gueule !!!! le choc c'est MH qui le crée.... je m'apprête à raconter ce que j'ai vécu pour encourager les bénévoles et donateurs à donner ailleurs...
Open
Bénévola en Inde
Bonjour à tous,

Prenant une année sabbatique j'ai fais le choix de prendre mon pied et de faire ce dont j'avais envie. Je travaille donc actuellement jusqu'en Décembre en france pour partir voyager à partir de janvier 2013 vers l' Inde (Au sous continent indien de façon général).

J'aimerais coupler mon voyage avec un benevola d'une durée plus ou moins d'un mois. La raison principale de ce choix est celle de rencontrer des locaux et de véritablement partager des fragments de vie avec eux. J'aimerais échanger avec eux afin de leur apporter une aide (en discutant simplement, ou aller couper des arbres si ils leur manques des bras, en gros un coup de main avec le sourire) et ainsi apprendre de nouvelles choses par ce biais. Malheureusement je suis seulement diplômé d'une licence en gestion et management et donc pas vraiment de réels compétences dirons nous.

Je voudrais savoir ce que vous pensez de la faisabilité de ce benevola. Mais surtout si vous connaissiez des adresses d'ONG fiables (françaises, indiennes ou d'autres pays du sous continent indien) à travers lesquelles on peut avoir de réels échanges avec les locaux et surtout contribuer à un véritable projet de développement local (et non une organisation pompe à fric quoi).

Après divers recherches, j'ai trouvé ce site internet avec des annonces pour des volontaires http://www.idealist.org/. Qu'en pensez vous ?

Merci! Tout commentaire est bienvenue

(P.S. Je parle couramment anglais et un peu allemand)
Open
Association Française recherche bénévoles pour le Nord de l'Inde
Recherchons bénévoles pour l'Inde.

Bonjour

Notre association est à la recherche de bénévoles qui sont intéressés par une démarche solidaire. Qualités requises : Goût pour le terrain, rigueur et persévérance, capacité à prendre du recul, réelle autonomie, capacité d’adaptation, très bonnes qualités relationnelles et de diplomatie.

L’association Française GAYATRI (loi 1901) indépendante politiquement et confessionnellement intervient dans le nord de l’Inde dans la ville de Derhadun, dans un grand bidonville. Nous accompagnons les populations de ce bidonville (8000 hab) dans leurs démarches de projets, mais ne nous substituons pas à eux, les demandes venant d’eux et l’éducation de leurs enfants étant leur priorité première nous avons ouvert depuis le début de l’année 2008 une école où viennent tous les jours 35 enfants. Ces enfants ne connaissant que la misère la plus absolue n’étaient pas sociabilisé. Aujourd’hui, ils étudient, sont nourris et soignés. Notre but est d’accompagner ces enfants jusqu'à leur entrée dans la vie active, de les épauler jusqu’au bout, en envisageant pour eux des études ou une formation qui leur permettra d’accéder à un emploi décent. Nous fonctionnons grâce à un système de parrainage. Nous avons 2 enseignant Indien, et un responsable de projet bénévole indien qui est travailleur social et travaille dans les bidonvilles depuis 13 ans. Toute notre équipe est elle-même issue des bidonvilles et connaît bien ces populations. Il y a beaucoup de problèmes liés à la misère, santé, malnutrition, non- sociabilisation, analphabétisation. Certains enfants étaient confrontés aux problèmes de drogue, de prostitution et du travail des enfants. Nos missions de bénévolat concernent les enfants de l’école :Apprentissage de l’anglais, maths, aide aux devoirs, activités ludiques, artistiques, sportives, culturelles, extra scolaires, santé, hygiène, sensibilisation à l’environnement et bien d’autres possibilités suivant les savoirs des bénévoles( notions de français, ) La priorité étant enseigner l’anglais à des élèves de 5 à 12 ans – anglais primaire et Maths pour les mêmes élèves. La durée des missions est établie en fonction des disponibilités des bénévoles et la mission elle-même, est étudiée en fonction des compétences de chacun.Bénévolat signifie que les frais du billet d’avion, de l’hébergement et de la nourriture sur place sont à la charge du bénévole. Pour le logement, il y a de nombreuses guest houses à Dehradun (ou parfois des places sont disponibles dans une maison) Sur place, les bénévoles sont aidés dans leur mission par notre équipe indienne. S’ils le désirent, ils sont aidés également pour toutes les démarches en dehors de leur mission. Les bénévoles sont au plus près de la population, en immersion totale dans la vie et la culture indienne, mais ne seront jamais laissés dans l’embarras. La région est très agréable, dans les premiers contreforts de l’Himalaya. Une belle façon de faire intimement connaissance avec l'inde et d'y nouer des amitiés sincères et durables.L’association Indienne partenaire recherche également des parrains et marraines pour des enfants. Si l'idée vous intéresse, 1e étape : candidats prenez contact par message personnel en nous donnant le maximum d’informations sur votre motivation et disponibilité. Après un premier contact, envoyez un CV et une lettre de motivation.

Merci à vous.
Open
Voyage en Inde avec l'organisme WEP
Bonjour,

Je suis étudiante et rêve de partir en Inde en mission humanitaire. J'ai parcouru sur le web une "floppée" de sites et d'organismes, et mn choix à tendance à s'arrêter sur l'organisme WEP qui propose un séjour culturel et humanitaire. Je cherche un témoignage de quelqu'un qui serait parti avec cet organisme, afin de savoir si il est de confiance et ce qu'il vaut, et notamment si quelqu'un a pu partir en Inde avec cet organisme. La ville proposée est Mysore. Je pars un peu à l'aventure, n'ayant jamais pris l'avion, ceci étant un grand projet personnel, je souhaite le mener à bien en partant avec un maximum d'informations au préalable 😉
Open
Cherche bénévoles partis en Inde avec l'association Gayatri
salut a tous ! 🙂 Normalement, Je dois partir en mission humanitaire, pour la première fois, en Inde avec l'Assoc' Gayatri de fin Août à fin Octobre 2011. Je cherche donc des bénèvoles qui sont déja parti avec cette assoc', ou qui vont partir... afin de pouvoir échanger sur les différentes expériences... Merci a tous
Open
Bénévoles recherchés en Inde du Sud
Bonjour,

Le Monde par la Main (organisme québécois), est à la recherche de bénévoles qui seraient intéressés à monter des projets dans leur domaine d'activité. Ces projets seront réalisés dans de petits orphelinats (un à Kochi, 2 dans un village près de Madurai), des garderies ou dans le cadre du suivi des familles touchées par le sida. Artistes, intervenants en médecines alternatives (et massages) ou tout autre domaine sont considérés avec grand intérêt. Une belle façon de faire intimement connaissance avec l'inde et d'y nouer des amitiés sincères et durables.

Si l'idée vous intéresse, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

Carole www.mondeparlamain.uniterre.com mondeparlamain@hotmail.com
Open
Recherche d'associations humanitaires et/ou écologiques en Inde et en Amérique du Sud
Bonjour à tous,

Je souhaite partir avec mon ami en Inde dans le cadre d'une mission humanitaire et/ou écolo. Cependant, la plupart des sites sur lesquels j'ai pu me rendre, demandent des frais supplémentaires (logement, repas, ...). Or, je recherche une association qui propose des missions sur quelques mois et sans demande de frais supplémentaires (ou du moins qui restent raisonnables, et non pas 2000€ les 3 semaines...).

Aussi, si vous connaissez des associations proposant ce genre de projet...je suis à votre écoute !

Tout autre conseil est également le bienvenue sur le pays, les endroits à visiter, les coutumes...

Merci à tous et bonne journée !
Open
Bénévolat au Népal ou en Inde du Nord
Bonjour

Voila je me prépare à partir en inde, ou je compte rester 3 semaines, puis prendre la direction du Népal ou je compte faire une mission humanitaire de 4 mois peut être 5. Je recherche donc une association humanitaire. Ayant commencé à faire quelques recherches sur internet pour trouver des associations qui proposent des missions, j’ai trouvé que certaines abusent totalement, je trouve leurs tarifs vraiment élevés sans compter le prix du billet d'avion ! je sais qu'il a de bonne et de mauvaises association vues les posts du forum

donc pourriez vous m'aider . j'ai de multiples casquettes , ancien informaticien, j’ai aussi travaillé dans le bâtiment toutes les activités et suis depuis plus de 4 ans dans le domaine social, j’ai travaillé avec des handicapés mentaux, assistant de l'éducation 16-25 ans, encadrant dans les chantiers d’insertion , accompagnateur socio professionnelle, bénévolat croix rouge, agent d’accueil dans maison accueil temporaire, travaille actuellement pour un centre d’accueil d’hébergement d'urgence, je sais faire pas mal de choses. Si certaines personnes ont des adresses fiables pour faire cette mission, sinon en Inde du Nord, mais ma préférence reste le Népal sans trop de frais. Il ne me reste que quelques semaines avant mon départ, je suis partant pour des missions comme les enfants des rues, école, construction de dispensaires ou d'établissements scolaires… 5 mois c'est long d’où le bon choix d'une association sérieuse .

En vous remerciant par avance.
Open
Centre de Mère Teresa à Calcutta
bonjour à tous,

je souhaite partir dans environ 10 mois dans un centre de Mère Teresa à Calcutta en Inde afin d'aider les plus souffrants. J'aurais aimer discuter avec d'autres personnes ayant cette idée dans la tête et voulant la concrétiser et pourquoi pas partir ensemble pour cette mission humanitaire. merci de vos réponses

email: nessy.nes@caramail.com
Open
Mere Theresa a Delhi
Namaskar a tous!!!

Je suis en Inde depuis 1 mois et demi, et je voulais donner une adresse d'un dispensaire de Mere Theresa a Delhi, car avant de partir, je cherchais une adresse a Delhi, mais ne trouvais qu'a Kolkotta.et le hasard a fait que j ai rencontre une italienne ayant bosser ds un dispensaire De Mother Theresa a Delhi, et juste en face d'ou je loge, chaque fois que je viens ici!!!!

Ca se situe ds le quartier hyper tranquille de Majnu Ka Tilla(quartier des refugies tibetains).Si vs venez la, demandez The Missionary of Charity, Mother Theresa.Si vs voulez une piaule pas chere(150 rps ou 3 euros), allez a la Potala House(ils vous indiqueront le dispensaire, et font des prix pour les benevoles!!)

Potala House, email:potala_house@yahoo.com

Voila, moi j'y serais vers le 10 octobre, pour le moment je me detends au Rajasthan!!

A plus....Chris.
Open
Possibilité sérieuse d'aider les enfants de Calcutta
chers voyageur, si quelqu'un d'entre vous est interesse de rendre son sejour en Inde utile pour les enfants de la rue de calcutta, je travaille avec une organization locale qui s'oblige a garantir a 420 enfants ( de rue, orphelins travaillant d'un tres jeune age ) la possibilite de vivre une enfance correct a travers une education et une vie saine dans l'organization, du coup on a besoin de volontaires qui puissent contribuer a cette charge non facile mais qui aidera a rendre ce monde meilleur, l'organization s'appelle R.E.A.D.S (Rajabazar Education & Awareness Development Society) vous pouvez les contacter directement : +91 9831274907, : reads16@yahoo.co.in, pour en savoir plus sur le travail de l'organization vous pouvez regarder sur le blog : readssociety.blogspot.com, et si vous avez n'importe quel question je vous repondrez avec plaisir : sbadr.soliman@windowslive.com
Open

You might also like