Bonjour
Je suis actuellement en dernière année d'étude en école d'ingénieur et je devrais avoir une proposition de stage de fin d'étude au Québec. A priori, pas de problème pour demander un permis de travail via le programme d'échange pour jeune à l'ambassade du Canada afin d'éviter les frais de traitement et surtout la validation de l'offre d'emploi par différents ministères...
Le seul hic, c'est qu'il semble qu'il soit nécessaire d'être en France lors du dépot de la demande et attendre d'avoir le permis de travail pour aller au Canada. Seulement, je suis actuellement au Québec pour étudier (programme d'échange entre écoles). Je suis rentré avec un simple tampon sur mon passeport (sans CAQ ou Permis d'étude) car mon programme est de moins de 6 mois. Je peux rentrer en France entre la fin de mon trimestre et mon stage mais je n'ai qu'une semaine...
Pensez-vous qu'il est possible d'envoyer une demande de permis de travail du Canada, pour un permis de travail via les programmes d'échanges pour jeunes ?
Merci de vos différents témoignages
salam, je suis jeune homme algérienne, je vise déposer mon dossier afin d'obtenir un permis d'étude au Canada (admission + CAQ déjà en poche), je voudrai m'instruire sur les preuves de financement Concernant le dossier de financement de mes études, quels sont les preuves et les documents à déposer sachant que je n'obtiendrai aucune bourse particulière.
Est ce que la prise en charge de mon oncle de nationalité canadienne est possible? Si oui quels sont les étapes à effectuer et les preuve à ajouter au dossier.
et merci d'avances
Salut les amis...
cette pas à été criée pour aider les algériens à préparer son dossier de permis d'étude.. Soient nombreux
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir de la part de l'université de Montréal un avis d'admission pour la session d'hiver 2011 qui commence début janvier. Mon problème, c'est que d'ici à ma rentrée, je doute fortement de ma capacité à récolter CAQ et permis d'études. Les délais d'obtention de ces pièces indispensables sont a priori trop longs, et j'ai bien peur de ne pas pouvoir les obtenir avant la date prévue de mon départ, fin décembre. La question que je me pose donc, est de savoir s'il est possible de "contourner" ce problème, en demandant un autre document, du type "permis vacances" (je ne connais pas parfaitement la nomenclature précise de tous les documents de l'immigration), en attendant de recevoir mon CAQ et mon permis d'études directement au Québec ? Autrement dit, serait il possible de partir au Québec comme touriste, ou comme visiteur, pour avoir le temps de me mettre à jour et d'obtenir les autres documents pour pouvoir étudier, et ainsi de changer de statut une fois sur place ?
J'espère avoir été assez clair, en me relisant, j'ai l'impression d'être un peu flou.
Merci d'avance pour vos réponses. 😉
Je viens de recevoir de la part de l'université de Montréal un avis d'admission pour la session d'hiver 2011 qui commence début janvier. Mon problème, c'est que d'ici à ma rentrée, je doute fortement de ma capacité à récolter CAQ et permis d'études. Les délais d'obtention de ces pièces indispensables sont a priori trop longs, et j'ai bien peur de ne pas pouvoir les obtenir avant la date prévue de mon départ, fin décembre. La question que je me pose donc, est de savoir s'il est possible de "contourner" ce problème, en demandant un autre document, du type "permis vacances" (je ne connais pas parfaitement la nomenclature précise de tous les documents de l'immigration), en attendant de recevoir mon CAQ et mon permis d'études directement au Québec ? Autrement dit, serait il possible de partir au Québec comme touriste, ou comme visiteur, pour avoir le temps de me mettre à jour et d'obtenir les autres documents pour pouvoir étudier, et ainsi de changer de statut une fois sur place ?
J'espère avoir été assez clair, en me relisant, j'ai l'impression d'être un peu flou.
Merci d'avance pour vos réponses. 😉
Bonjour,
Je suis étudiant en Algérie (en nutrition et technologies agroalimentaires), j'ai soutenu il y a plus d'un mois; je faisais les démarches pour poursuivre mes études au Canada et j'ai eu l'admission à l'université Laval ainsi que le CAQ. après que j'ai refait mes calculs concernant les dépenses (frais de scolarité, logement, repas......) je me suis rendu compte que le montant que j'ai ne me sera pas suffisant. J'ai cherché un moyen pour diminuer les coûts annuels et j'ai songé à n'étudier qu'une seule session avec un peu de cours pendant chaque année pour que je puisse coupler études et travail.
Ce que j'aimerai savoir, c'est est ce que je pourrai payer les différents frais (6000 euros au moins pour chaque année) en comptant sur le travail là bas ou non? je vous remercie d'avance.
Bonjour.
Je suis actuellement en 2ème année de BTS a Caen. Moi est un camarade de classe voudrions partir l'année prochaine étudier à Montréal.
J'ai déjà commencé à faire pas mal de recherche mais plusieurs chose reste flou pour moi.
Je voudrais aller à l'université, sachant que je suis déjà en bac+2, à quel niveau je commencerai au Quebec? Sachant que le premier cycle equiveau à la licence chez nous. De combien exactement me reviendrai l'inscription à l'université? Car je n'est pas très bien compris le systeme d'unités(credit).
Une fois l'université trouver quel démarche faire?
Des bourses sont elle délivré et si oui par qui?
Merci de vos réponse !
Bonjour à toutes et à tous alors je suis entrain d'effectuer les démarches pour étudier au Québec j'ai déjà ma lettre d'administration à l'université ainsi que mon CAQ.
Vu que j'ai fait la demande de caq en ligne j'ai dû cocher bcv Tunisie par défaut puisqu'il n'y avait pas bcv d'Alger alors maintenant que j'ai reçu mon caq où dois je deposer ma demande de permis d'étude ?
Bonjour tt le monde,
je suis jeune homme algérien, j'ai déposé ma demande de permis d'étude et de visa auprès VFS Global Alger le 19 mars 2014 passé. j'ai inclus dans mon dossier de permis d'étude et de visa les documents suivants: - Formulaire de demande de permis d'étude daté et signé + codes barres à la fin - informations sur la famille. - demande de visa d'étude. - relevé de compte avec un fond de 24000 Euro. - lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement. - lettre Approbation CAQ. - 2 photos d'identité. - mon passeport. - photocopie des 1ers pages de passeport.
Une semaine ultérieurement; j'ai réçu un email concernant ma demande de la part de l'ambassade de Canada à Paris le 26 Mars 2014, voici le contenu détaillé du courrier electronique:
EMETTEUR: PARISIM-VISITOR/VISITEUR@international.gc.ca
Contenu: --
Paris, le 26 mars 2014
Madame, Monsieur,
Nous faisons référence à votre demande de permis ou de visa pour le Canada.
Afin de compléter et de procéder à l'étude de votre dossier nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir les documents et informations demandées, en joignant copie de ce courrier, soit par courriel en pièce jointe en répondant à ce message ou soit via le VAC VFS.
Veuillez noter que tout document qui n’est pas rédigé en anglais ou en français doit être accompagné d’une traduction officielle dans l’une ou l’autre de ces langues.
Toutefois, si nous ne recevons pas l’information demandée dans un délai de 30 jours, votre demande sera examinée uniquement sur la base des renseignements au dossier, ce qui pourrait entraîner un refus. Si vous deviez renouveler votre demande à une date ultérieure, votre demande serait étudiée selon la loi canadienne sur l'immigration et les règlements alors en vigueur. Des frais de procédure devraient à nouveau être acquittés.
Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
*** - veuillez expliquer et justifier l'origine des fonds présents. Merci
AMBASSADE DU CANADA Canadian Embassy Service Immigration Immigration Service 35 Avenue Montaigne 75008 Paris -- merci de me répondre au plutôt possible car sincèrement je me sens en bas :(
je suis jeune homme algérien, j'ai déposé ma demande de permis d'étude et de visa auprès VFS Global Alger le 19 mars 2014 passé. j'ai inclus dans mon dossier de permis d'étude et de visa les documents suivants: - Formulaire de demande de permis d'étude daté et signé + codes barres à la fin - informations sur la famille. - demande de visa d'étude. - relevé de compte avec un fond de 24000 Euro. - lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement. - lettre Approbation CAQ. - 2 photos d'identité. - mon passeport. - photocopie des 1ers pages de passeport.
Une semaine ultérieurement; j'ai réçu un email concernant ma demande de la part de l'ambassade de Canada à Paris le 26 Mars 2014, voici le contenu détaillé du courrier electronique:
EMETTEUR: PARISIM-VISITOR/VISITEUR@international.gc.ca
Contenu: --
Paris, le 26 mars 2014
Madame, Monsieur,
Nous faisons référence à votre demande de permis ou de visa pour le Canada.
Afin de compléter et de procéder à l'étude de votre dossier nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir les documents et informations demandées, en joignant copie de ce courrier, soit par courriel en pièce jointe en répondant à ce message ou soit via le VAC VFS.
Veuillez noter que tout document qui n’est pas rédigé en anglais ou en français doit être accompagné d’une traduction officielle dans l’une ou l’autre de ces langues.
Toutefois, si nous ne recevons pas l’information demandée dans un délai de 30 jours, votre demande sera examinée uniquement sur la base des renseignements au dossier, ce qui pourrait entraîner un refus. Si vous deviez renouveler votre demande à une date ultérieure, votre demande serait étudiée selon la loi canadienne sur l'immigration et les règlements alors en vigueur. Des frais de procédure devraient à nouveau être acquittés.
Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
*** - veuillez expliquer et justifier l'origine des fonds présents. Merci
AMBASSADE DU CANADA Canadian Embassy Service Immigration Immigration Service 35 Avenue Montaigne 75008 Paris -- merci de me répondre au plutôt possible car sincèrement je me sens en bas :(
Voilà je commence à désespérer... 😕
Je suis française et j'ai été acceptée à l'UQAM. Donc j'ai fais mes démarches pour le CAQ, j'ai obtenu un avis positif, jusque-là tout va bien. J'ai donc entamé mon permis d'étude en ligne avec mon CIC.
Mais voilà! Impossible de télécharger les documents demandés... ça va faire plusieurs jours que je suis dessus.
Une fois le site me dit qu'il n'est pas disponible, qu'il y a une erreur ou qu'il est en panne... ça m'inquiète un peu. Avez-vous eu ce genre de problème? Et surtout avez-vous des tuyaux?
Bonsoir a tous.
J'ai une preoocupation: Peut on refuser un permis d'etude a un etudiant qui souhaite aller poursuivre ses etudes au canada malgre qu'il a obtenu une bourse d'etude d'envison 22000 dollar pour le canada qui a ete emis par le gouvernement du pays auquel il reside?
Il a biensur rempli toutes les conditions de la demande de visa, sauf qu'au niveau de le preuve financiere il a donner l'attestation de cette bourse.
MERCI de me repondre.😐
J'ai une preoocupation: Peut on refuser un permis d'etude a un etudiant qui souhaite aller poursuivre ses etudes au canada malgre qu'il a obtenu une bourse d'etude d'envison 22000 dollar pour le canada qui a ete emis par le gouvernement du pays auquel il reside?
Il a biensur rempli toutes les conditions de la demande de visa, sauf qu'au niveau de le preuve financiere il a donner l'attestation de cette bourse.
MERCI de me repondre.😐
Bonjour à tous et à toutes,
Voilà j'ai visionné plusieurs forums et je n'ai toujours pas trouvé de réponses à mon problème ! D'ici le 16 Août, ma copine et moi partons au Québec ! Elle, va obtenir son permis d'études d'ici quelques jours et moi je voudrais faire une demande de permis de travail ouvert sous conjoint de fait (Nous vivons actuellement sous le même toit depuis un an) J'ai vu sur plusieurs sites que la demande pouvait se faire directement au Canada (je n'ai pas le choix car ma copine n'a pas encore reçu son permis d'étude), mais je m'interroge sur la douane : peut elle m'empêcher de passer si je leur dis que je veux faire une demande de permis de travail ouvert sous conjoint de fait ? Ou ma demande peut elle se faire une fois arriver là bas ? Et surtout, si ma demande est rejeté, puis je quand même rester sur le pays pour le visiter ? Ah j'oubliais le plus essentiel, je n'ai pris qu'un billet aller, car je ne sais pas combien de temps j'y resterai si je dois seulement partir en tant que visiteur ! Cela pose t'il problème pour la douane ?
Je vous remercie à l'avance de vos futures réponses ! :)
Zerstorer13
Voilà j'ai visionné plusieurs forums et je n'ai toujours pas trouvé de réponses à mon problème ! D'ici le 16 Août, ma copine et moi partons au Québec ! Elle, va obtenir son permis d'études d'ici quelques jours et moi je voudrais faire une demande de permis de travail ouvert sous conjoint de fait (Nous vivons actuellement sous le même toit depuis un an) J'ai vu sur plusieurs sites que la demande pouvait se faire directement au Canada (je n'ai pas le choix car ma copine n'a pas encore reçu son permis d'étude), mais je m'interroge sur la douane : peut elle m'empêcher de passer si je leur dis que je veux faire une demande de permis de travail ouvert sous conjoint de fait ? Ou ma demande peut elle se faire une fois arriver là bas ? Et surtout, si ma demande est rejeté, puis je quand même rester sur le pays pour le visiter ? Ah j'oubliais le plus essentiel, je n'ai pris qu'un billet aller, car je ne sais pas combien de temps j'y resterai si je dois seulement partir en tant que visiteur ! Cela pose t'il problème pour la douane ?
Je vous remercie à l'avance de vos futures réponses ! :)
Zerstorer13
Bonjour,
J'ai une question concernant les documents nécessaires pour faire une demande de permis d'étude.
En fait j'ai déjà reçu mon CAQ et j'ai donc fait une demande en ligne pour mon permis d'étude.
Cependant, les documents que j'ai joint à mon dossiers sont les originaux qui ont juste été scannés. Je voulais savoir s'il était vraiment nécessaires de faire des copies certifiées conformes de ces documents, surtout que ce sont de documents tels que passeports, CAQ, lettre d'admission de l'établissement supérieur...
J'ai eu pas mal de soucis pour faire mon CAQ et donc les délais ont été assez long, du coup je n'aimerai pas que ça se reproduise avec le permis d'étude... Et malheureusement il est impossible de joindre des personnes de l'immigrations pour avoir ces informations.
J'espère que quelqu'un aura la réponse.
Merci beaucoup.
J'ai eu pas mal de soucis pour faire mon CAQ et donc les délais ont été assez long, du coup je n'aimerai pas que ça se reproduise avec le permis d'étude... Et malheureusement il est impossible de joindre des personnes de l'immigrations pour avoir ces informations.
J'espère que quelqu'un aura la réponse.
Merci beaucoup.
Je prépare mes documents pour demander un permis d'étude pour quebec.mais d'après ce que j'ai lus sur plusieurs forums c'est le problème de capacité financier et comment prouver cet dernier et le montant suffisant.
Est ce qu'il ya qui passé par ces procédures. J'ai besoin d'un peu d'aide
merci encore
merci encore
Bonjour à tous je pose ça ici, je ne sais pas si quelqu'un à le même cas que moi mais j'aimerai un peu d'aide s'il vous plaît je suis vraiment désespérer.
Je vis à Madagascar et je comptez finir mes études en informatique c'est à dire mon M2 à Montréal, cependant lors de ma demande de permis d'étude j'ai été refusé 3 fois.La 1er fois je comprend car je manquer de financement maintenant c'est plus cela le problème mais mon 2ème motif de refus à été mon plan d'étude et on l'a changé et ensuite mon 3ème refus qui est arrivé hier et le motif été ma venue au Canada même.S'il vous plaît quelqu'un peut il m'aider car là je ne sais vraiment pas quoi faire car mon avenir en dépend.J'ai besoin de finir mes études là bas pour pouvoir accéder à de bon poste dans mon pays.
Merci
Bonjour,
Je vous écrit parce que j'aurais besoin d'un peu d'aide pour quelques renseignements.
Voila, je vis en Nouvelle-Calédonie, pays d'outre-mer francais, où il n'y a pas d'ambassade du Canada (la plus proche étant a Sydney) ce qui rend mes démarches quelques peu plus compliquées.
J'ai deja étudier a Montreal pendant trois années formidables, donc pour y retourner en tant qu'étudiant je n'ai pas de soucis avec les démarches. Je sais quoi faire !!!
En revanche cette fois je vais partir avec mon coinjoint (nous sommes pacsés) et la il y a certains point que j'ai du mal a eclaircir!
J'ai lu qu'il pouvait beneficier, du fait de notre situation, d'un permis de trvail ouvert du temps de mon permis d'étude et qu'il fallait en faire la demande en meme temps que ma propre demande de permis d'étude.
Seulement la j'en suis au CAQ et voila que je me pose la question de savoir si il lui en faut un egalement?, et alors la sur quelle base?, dois-je le joindre au mien? car moi on me demande une ma lettre d'admission a l'université mais lui que doit-il fournir?
Est-ce que le CAq n'est demandé que pour les futurs étudiants?
Est-ce que ces démarches a lui commencent directement au permis de travail ouvert et qu'il n'a pas besoin de CAQ?
Désolé pour ce long message.
Merci d'avance de vos réponses.
Bonjour à tous
Etudiant Français, je suis actuellement en 2ème année d'école d'ingénieur à Strasbourg, et je m'apprête à réaliser un semestre d'étude à Montreal à partir de janvier 2009, à l'école polytechnique de Montreal. Pour ce semestre je n'ai pas besoin d'obtenir un permis d'étude seul mon passeport suffit car la durée des études au Québec est de 4 mois et mon école possède un accord avec celle de Montréal. Je souhaiterai poursuivre mon séjour au Quebec en y réalisant un stage non rémunéré de 2 mois intégré dans mon cursus universitaire. Je n'ai toujours pas trouvé d'entreprise pouvant m'acceuillir, donc je n'ai pas fait de demande de permit de travail. Et je pense trouver le stage une fois présent à Montreal. Est t-il possible d'obtenir ce permit de travail une fois au Canada ?
Merci d'avance
Etudiant Français, je suis actuellement en 2ème année d'école d'ingénieur à Strasbourg, et je m'apprête à réaliser un semestre d'étude à Montreal à partir de janvier 2009, à l'école polytechnique de Montreal. Pour ce semestre je n'ai pas besoin d'obtenir un permis d'étude seul mon passeport suffit car la durée des études au Québec est de 4 mois et mon école possède un accord avec celle de Montréal. Je souhaiterai poursuivre mon séjour au Quebec en y réalisant un stage non rémunéré de 2 mois intégré dans mon cursus universitaire. Je n'ai toujours pas trouvé d'entreprise pouvant m'acceuillir, donc je n'ai pas fait de demande de permit de travail. Et je pense trouver le stage une fois présent à Montreal. Est t-il possible d'obtenir ce permit de travail une fois au Canada ?
Merci d'avance
Bonjour ,
J'ai obtenu le document d'acceptation de mon permis de travail temporaire. Je serai médecin un an a Montréal.
Je suis marié, un enfant , et la femme a un enfant d une première union que nous élevons depuis toujours .
Je souhaite venir donc et prendre ma femme , mon fils et ma belle fille sur mon permis temporaire. Ma belle fille et mon fils ont été accepté a Stanislas. J 'ai fait une AVE pour ma femme , ma belle fille et mon fils .
Question : pensez vous que ma femme aura une prolongation d'AVE afin de reste un an ? Aucuns soucis pour ma belle fille ?
Merci de vos avis... Un peu le stress face a cette année que j'attends depuis longtemps .
Paul
J'ai obtenu le document d'acceptation de mon permis de travail temporaire. Je serai médecin un an a Montréal.
Je suis marié, un enfant , et la femme a un enfant d une première union que nous élevons depuis toujours .
Je souhaite venir donc et prendre ma femme , mon fils et ma belle fille sur mon permis temporaire. Ma belle fille et mon fils ont été accepté a Stanislas. J 'ai fait une AVE pour ma femme , ma belle fille et mon fils .
Question : pensez vous que ma femme aura une prolongation d'AVE afin de reste un an ? Aucuns soucis pour ma belle fille ?
Merci de vos avis... Un peu le stress face a cette année que j'attends depuis longtemps .
Paul
salam alaykum , je ss etudiante et jai accepté par universtité trois riviere a quebec , mon question c apropos le permis d etude jai un releve de 20000 euro ( jai preté l argent puisque je viens d une famille tres pauvre ) mais ni moi ni mes parent ont la preuve d ou il viens cette somme dargent , jai mon oncle il a degraissage est ce que je pe faire le releve a mon nom + son registre de comerce + son revenu annuel ou quoi ???? stp aide moi
Bonjour à toute la communauté :)
je suis algérienne , j'ai eu mon CAQ hier et je suis entrain de faire ma demande de permis d’étude (visa) pour l'instant j'ai 16 200 euros sur mon compte , est ce suffisant ? sachant que mon frère est RP à Montréal et va me prendre en charge .
Merci à tous .
je suis algérienne , j'ai eu mon CAQ hier et je suis entrain de faire ma demande de permis d’étude (visa) pour l'instant j'ai 16 200 euros sur mon compte , est ce suffisant ? sachant que mon frère est RP à Montréal et va me prendre en charge .
Merci à tous .
Bonsoir à tous,
J'ai reçu une fois de plus un refus pour mon permis d'étude pour le Canada.
En effet après d'être accepté par une université au Québec et avoir en suite le CAQ, je tente en vain d'avoir le permis d'étude. Ce soir j'ai reçu un refus et l'agent dit ne pas être satisfait:
-que je dispose de ressources financières suffisantes pour payer mes cours sans occuper un emploi au Canada,
-que je quitterai le Canada après mes études à cause:
-la raison de ma visite
-les perspectives d'emplois dans mon pays actuel
-mes biens mobiliers et ma situation financière.
Pour tant j'avais un chèque bancaire d'une valeur de 22 000$ cad. Mon garant qui est mon papa m'avait donné ces relevés bancaires et une attestation bancaire qui indiquait un solde 42 000 000FCFA soit 95 450$ cad et il a ajouté les cartes grises des 3 remorques poids lourd qu'il a. j'ai ajouté mes diplômes et mes bulletins et mon certificat de stage que j'ai effectué ici dans mon pays actuel la Côte d'Ivoire . Après 3 semaines le bureau des demande de Visa canadien de Dakar m'envoie mon passeport avec la lettre indiquant le refus. j'ai le moral à zéro, et je sais plus ce que je vais faire à présent. Svp si quelqu'un a une idée.
Pour tant j'avais un chèque bancaire d'une valeur de 22 000$ cad. Mon garant qui est mon papa m'avait donné ces relevés bancaires et une attestation bancaire qui indiquait un solde 42 000 000FCFA soit 95 450$ cad et il a ajouté les cartes grises des 3 remorques poids lourd qu'il a. j'ai ajouté mes diplômes et mes bulletins et mon certificat de stage que j'ai effectué ici dans mon pays actuel la Côte d'Ivoire . Après 3 semaines le bureau des demande de Visa canadien de Dakar m'envoie mon passeport avec la lettre indiquant le refus. j'ai le moral à zéro, et je sais plus ce que je vais faire à présent. Svp si quelqu'un a une idée.
Salut les ami(e)s !
J'ai du mal à faire la différence entre permis d'étude au Canada et demande de visa d'étude au Canada, s'il-vous-plait quelqu'un pourra me m'expliquer ? Et aussi si je dois m’entretenir auprès des quelles autorités ?
Amicalement ! 😮
Bonjour,
Je suis heureux de pouvoir bénéficier d'un échange CREPUQ au Québec afin de terminer mes études au Canada. Actuellement, je suis en train de préparer les dossiers du CAQ et du permis d'études, mon université étant au Québec. Je suis un peu en retard car les délais peuvent être longs, c'est pourquoi je ne veux pas me rater sur les formalités !
Le dossier est un tant soit peu long, mais très bien expliqué, il n'y a donc aucun souci j'ai bien saisi tous les démarches.
Mais une question (peut être idiote) me titille toujours l'esprit, moi qui n'ai jamais émigré outre-atlantique : Pour le CAQ il faut envoyer une copie propre du passeport, donc pas de soucis ; pour le permis d'études (visa) parcontre, le guide indique de fournir l'original + copie du passeport valide. Est-ce que je dois ENVOYER mon passeport avec le dossier, me DEPLACER au bureau des visas canadiens à Paris lorsque le visa est prêt, ou me le faire tamponner SUR PLACE à mon arrivée en territoire canadien ?
Pour précision, je suis français (et donc exempté de visa temporaire touriste). L'envoi postal du passeport me semble absurde, mais c'est ce que je comprend en lisant le guide...
Ceci est important car j'ai peur de faire les choses dans le mauvais sens et de perdre plusieurs semaines... Je suppose que les voyageurs aguerris sauront me répondre facilement,
Merci d'avance !
Je suis heureux de pouvoir bénéficier d'un échange CREPUQ au Québec afin de terminer mes études au Canada. Actuellement, je suis en train de préparer les dossiers du CAQ et du permis d'études, mon université étant au Québec. Je suis un peu en retard car les délais peuvent être longs, c'est pourquoi je ne veux pas me rater sur les formalités !
Le dossier est un tant soit peu long, mais très bien expliqué, il n'y a donc aucun souci j'ai bien saisi tous les démarches.
Mais une question (peut être idiote) me titille toujours l'esprit, moi qui n'ai jamais émigré outre-atlantique : Pour le CAQ il faut envoyer une copie propre du passeport, donc pas de soucis ; pour le permis d'études (visa) parcontre, le guide indique de fournir l'original + copie du passeport valide. Est-ce que je dois ENVOYER mon passeport avec le dossier, me DEPLACER au bureau des visas canadiens à Paris lorsque le visa est prêt, ou me le faire tamponner SUR PLACE à mon arrivée en territoire canadien ?
Pour précision, je suis français (et donc exempté de visa temporaire touriste). L'envoi postal du passeport me semble absurde, mais c'est ce que je comprend en lisant le guide...
Ceci est important car j'ai peur de faire les choses dans le mauvais sens et de perdre plusieurs semaines... Je suppose que les voyageurs aguerris sauront me répondre facilement,
Merci d'avance !
bonjours a tous
s'il vous plais j'aimerai poser un questions pour les gens qui on déja déposer un permis d'étude
en cas de refus de permis d'étude es que le refus sera tamponné sur l'une des page du passeport ou rien ne sera affiché
merci de bien vouloir me répondre
s'il vous plais j'aimerai poser un questions pour les gens qui on déja déposer un permis d'étude
en cas de refus de permis d'étude es que le refus sera tamponné sur l'une des page du passeport ou rien ne sera affiché
merci de bien vouloir me répondre
Bonjour,
Je suis en terminale ES dans un lycée français au Congo, et l'année prochaine je dois évidemment aller à l'université. Ayant mes 2 grandes soeurs au Canada, j'ai envie de poursuivre mes études post secondaire au Quebec.
Par contre je suis perdue, et j'ai pleins de questions qui me taraudent.
J'ai déjà une idée de ce que j'aimerais faire : j'ai repéré 3 universités, par contre tout ce qui concerne la formalité est un peu flou dans ma tête.
Je sais que premièrement, il faut que j'obtienne une lettre d'admission Ensuite, il faut que j'obtienne mon CAQ Puis, il faut que je fasse ma demande de permis d'étude : j'aimerais savoir si le Visa de residence temporaire inclus le permis d'étude ?? Est ce que si j'obtiens le permis d'étude, il faut que je fasse par la suite une demande de Visa ? D'autant plus que c'est encore plus compliqué pour moi car il n y a pas de consul du Canada au Congo, et qu'il faut que j'envoie ma demande à Dakar ou en ligne
Merci d'avance
Je suis en terminale ES dans un lycée français au Congo, et l'année prochaine je dois évidemment aller à l'université. Ayant mes 2 grandes soeurs au Canada, j'ai envie de poursuivre mes études post secondaire au Quebec.
Par contre je suis perdue, et j'ai pleins de questions qui me taraudent.
J'ai déjà une idée de ce que j'aimerais faire : j'ai repéré 3 universités, par contre tout ce qui concerne la formalité est un peu flou dans ma tête.
Je sais que premièrement, il faut que j'obtienne une lettre d'admission Ensuite, il faut que j'obtienne mon CAQ Puis, il faut que je fasse ma demande de permis d'étude : j'aimerais savoir si le Visa de residence temporaire inclus le permis d'étude ?? Est ce que si j'obtiens le permis d'étude, il faut que je fasse par la suite une demande de Visa ? D'autant plus que c'est encore plus compliqué pour moi car il n y a pas de consul du Canada au Congo, et qu'il faut que j'envoie ma demande à Dakar ou en ligne
Merci d'avance
Bonjour,
Je suis étudiant en double diplome au québec. Je suis d'origine Tunisienne. Mon double diplome dure 2 ans (je ne compte pas nécessairement rester au québec après obtention de mon diplome). Actuellement, je suis en ma première année de ce programme d'études avec permis d'étude et visa résident temporaire que je dois renouveler pour ma deuxième année. (elle commence en fin juillet 2013.) Je compte me marier avec une tunisienne (en tunisie ) pendant les vacances de Noel et j'aimerais bien faire venir ma femme au quèbec juste pour ma deuxième année en double diplome i.e. à partir de fin juillet 2013.
Any Solutions?
Merci
Je suis étudiant en double diplome au québec. Je suis d'origine Tunisienne. Mon double diplome dure 2 ans (je ne compte pas nécessairement rester au québec après obtention de mon diplome). Actuellement, je suis en ma première année de ce programme d'études avec permis d'étude et visa résident temporaire que je dois renouveler pour ma deuxième année. (elle commence en fin juillet 2013.) Je compte me marier avec une tunisienne (en tunisie ) pendant les vacances de Noel et j'aimerais bien faire venir ma femme au quèbec juste pour ma deuxième année en double diplome i.e. à partir de fin juillet 2013.
Any Solutions?
Merci
Bonjour a tous.
Je m'excuse d'avance si ce problème a été traité ailleurs, je suis nouvelle et ai du mal a naviguer...
Je suis une étudiante française qui vais partir faire un stage hospitalier au Canada cet été. Il y avait 2 possibilités pour nous: -partir sans visa en disant qu'on est touriste (ce que beaucoup font sans problème!) -OU faire un Visa visiteur en suivant ces directives: http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/healthcare_students-etudiants_sante.aspx?lang=fra&view=d
Ce que j'ai choisi de faire... il y a presque 2 mois! J'ai recontacté le bureau des Visas qui attend en fait un document imaginaire de ma part (une lettre d'acceptation de l'ordre des médecins canadiens???), j'ai contacté l'ordre des médecins qui m'a expliqué que cela n'existait pas, car les étudiants n'ont pas besoin d'être immatriculés, donc ce document n'existe pas (cela se fait seulement au Quebec mais je ne vais pas au Quebec).
Idem en contactant les anciens étudiants partis avant, on ne leur a JAMAIS demandé un tel document (aussi pertinent que de demander une lettre signée du 1è ministre canadien...).
Je leur ai Forwardé la réponse de l'ordre des médecins, mais bien que j'ai suivi toutes leurs directives a la lettre, j'ai peur qu'ils me refusent mon Visa!
Je devrais donc être contrainte de "passer sans Visa", sauf que j'aurais déja eu une demande refusée!
Je voulais juste savoir si à l'aéroport ils gardaient un registre des demandes refusées, ou si je pouvais passer ni vue ni connue en présentant un itinéraire, mon billet d'avion de retour, ma preuve de "vie en france" (comme quoi je ne vais pas rester sur le territoire).
Merci beaucoup! -Diana-
Je suis une étudiante française qui vais partir faire un stage hospitalier au Canada cet été. Il y avait 2 possibilités pour nous: -partir sans visa en disant qu'on est touriste (ce que beaucoup font sans problème!) -OU faire un Visa visiteur en suivant ces directives: http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/healthcare_students-etudiants_sante.aspx?lang=fra&view=d
Ce que j'ai choisi de faire... il y a presque 2 mois! J'ai recontacté le bureau des Visas qui attend en fait un document imaginaire de ma part (une lettre d'acceptation de l'ordre des médecins canadiens???), j'ai contacté l'ordre des médecins qui m'a expliqué que cela n'existait pas, car les étudiants n'ont pas besoin d'être immatriculés, donc ce document n'existe pas (cela se fait seulement au Quebec mais je ne vais pas au Quebec).
Idem en contactant les anciens étudiants partis avant, on ne leur a JAMAIS demandé un tel document (aussi pertinent que de demander une lettre signée du 1è ministre canadien...).
Je leur ai Forwardé la réponse de l'ordre des médecins, mais bien que j'ai suivi toutes leurs directives a la lettre, j'ai peur qu'ils me refusent mon Visa!
Je devrais donc être contrainte de "passer sans Visa", sauf que j'aurais déja eu une demande refusée!
Je voulais juste savoir si à l'aéroport ils gardaient un registre des demandes refusées, ou si je pouvais passer ni vue ni connue en présentant un itinéraire, mon billet d'avion de retour, ma preuve de "vie en france" (comme quoi je ne vais pas rester sur le territoire).
Merci beaucoup! -Diana-
J'interviens souvent sur ce forum pour donner de l'info au sujet des formalités pour venir au Canada.
Malheureusement, certains ne se renseignent pas assez avant de débarquer au pays pour travailler ou effectuer un stage, les Français s'imagineant que le Quebec fait partie de l'espace Schengen 😕 J'ai souvent prévenu des forumistes des risques de se présenter à la frontière sans les papiers requis. Espérant qu'avec cet article le message passera.
C'est avec excitation que Marie Bouré, étudiante en mode âgée de 19 ans, est partie début septembre pour Montréal, où elle devait faire un stage non rémunéré de deux mois auprès de deux créatrices québécoises. Mais de Montréal, elle n'aura vu que les douanes de l'aéroport.
Ignorant qu'elle devait en faire la demande, elle s'est en effet présentée sans permis de travail aux douanes. Les agents d'immigration ont appliqué la procédure habituelle, ne l'ont pas laissée entrer au Canada et l'ont remise à bord du premier vol vers la France. Le tout, à ses frais.
Partie de Paris, Marie a atterri à Nice, à plus de 800 km de chez elle, où elle a été accueillie par les autorités françaises. «Je n'y croyais pas, jusqu'au bout j'ai cru qu'on allait pouvoir s'arranger», dit-elle, étonnée par l'intransigeance d'un pays à propos duquel on entend habituellement «des choses très gentilles».
La mère de Marie, Sylvianne, regrette le peu d'empathie des agents canadiens, qui, selon elle, ont traité sa fille avec «cruauté». «On l'a remise dans le premier avion qui passait, on lui a confisqué son passeport, et c'est la police qui est venue la chercher à Nice, dit-elle. On peut faire son boulot, mais sans faire d'excès de zèle!»
Mais pour l'Agence des services frontaliers (ASFC), qui, chaque année, remet dans un avion une cinquantaine de Français venus faire un stage sans permis de travail, la loi doit être appliquée. «Nous comprenons la déception du voyageur qui est ainsi renvoyé dès son arrivée», dit toutefois Jacqueline Roby, porte-parole de l'ASFC. Refusant de commenter ce dossier précis, Mme Roby souligne qu'un comportement courtois est attendu des agents.
Un malentendu qui n'est pas inhabituel
Au consulat de France à Montréal, les témoignages comme celui de Marie sont fréquents, surtout autour de la rentrée universitaire. «Il ne se passe pas une semaine sans qu'on nous signale des cas», dit Bruno Clerc, consul général de France à Montréal. Pour ces jeunes, c'est souvent la douche froide. «Je ne veux pas juger ce qui se fait, mais c'est vrai que c'est difficile à vivre», dit M. Clerc.
Trop souvent, les jeunes Français ignorent qu'il leur faut un permis d'étude ou de travail avant d'arriver au Canada, même pour un stage non rémunéré.
Des efforts de communication ont été déployés par la diplomatie québécoise et canadienne, mais, constate M. Clerc, «des éléments passent encore dans les mailles du filet».
L'expulsion est alors non seulement immédiate, mais irréversible. «Il faut rappeler notre message: on ne vient pas au Canada ou au Québec sans être en situation régulière et sans avoir tous les visas requis», dit M. Clerc. Et surtout, il ne faut pas croire que l'on peut «négocier» avec les autorités. «On est en Amérique du Nord, ici, et on ne ment pas aux autorités», dit-il.
D'abord échaudée par son aventure, Marie espère tout de même revenir un jour au Québec. «Je ne vais pas m'arrêter sur une mauvaise expérience. C'est comme quand on tombe en vélo, il faut remonter tout de suite», croit-elle.
http://t.co/wLiaSVBi
Malheureusement, certains ne se renseignent pas assez avant de débarquer au pays pour travailler ou effectuer un stage, les Français s'imagineant que le Quebec fait partie de l'espace Schengen 😕 J'ai souvent prévenu des forumistes des risques de se présenter à la frontière sans les papiers requis. Espérant qu'avec cet article le message passera.
C'est avec excitation que Marie Bouré, étudiante en mode âgée de 19 ans, est partie début septembre pour Montréal, où elle devait faire un stage non rémunéré de deux mois auprès de deux créatrices québécoises. Mais de Montréal, elle n'aura vu que les douanes de l'aéroport.
Ignorant qu'elle devait en faire la demande, elle s'est en effet présentée sans permis de travail aux douanes. Les agents d'immigration ont appliqué la procédure habituelle, ne l'ont pas laissée entrer au Canada et l'ont remise à bord du premier vol vers la France. Le tout, à ses frais.
Partie de Paris, Marie a atterri à Nice, à plus de 800 km de chez elle, où elle a été accueillie par les autorités françaises. «Je n'y croyais pas, jusqu'au bout j'ai cru qu'on allait pouvoir s'arranger», dit-elle, étonnée par l'intransigeance d'un pays à propos duquel on entend habituellement «des choses très gentilles».
La mère de Marie, Sylvianne, regrette le peu d'empathie des agents canadiens, qui, selon elle, ont traité sa fille avec «cruauté». «On l'a remise dans le premier avion qui passait, on lui a confisqué son passeport, et c'est la police qui est venue la chercher à Nice, dit-elle. On peut faire son boulot, mais sans faire d'excès de zèle!»
Mais pour l'Agence des services frontaliers (ASFC), qui, chaque année, remet dans un avion une cinquantaine de Français venus faire un stage sans permis de travail, la loi doit être appliquée. «Nous comprenons la déception du voyageur qui est ainsi renvoyé dès son arrivée», dit toutefois Jacqueline Roby, porte-parole de l'ASFC. Refusant de commenter ce dossier précis, Mme Roby souligne qu'un comportement courtois est attendu des agents.
Un malentendu qui n'est pas inhabituel
Au consulat de France à Montréal, les témoignages comme celui de Marie sont fréquents, surtout autour de la rentrée universitaire. «Il ne se passe pas une semaine sans qu'on nous signale des cas», dit Bruno Clerc, consul général de France à Montréal. Pour ces jeunes, c'est souvent la douche froide. «Je ne veux pas juger ce qui se fait, mais c'est vrai que c'est difficile à vivre», dit M. Clerc.
Trop souvent, les jeunes Français ignorent qu'il leur faut un permis d'étude ou de travail avant d'arriver au Canada, même pour un stage non rémunéré.
Des efforts de communication ont été déployés par la diplomatie québécoise et canadienne, mais, constate M. Clerc, «des éléments passent encore dans les mailles du filet».
L'expulsion est alors non seulement immédiate, mais irréversible. «Il faut rappeler notre message: on ne vient pas au Canada ou au Québec sans être en situation régulière et sans avoir tous les visas requis», dit M. Clerc. Et surtout, il ne faut pas croire que l'on peut «négocier» avec les autorités. «On est en Amérique du Nord, ici, et on ne ment pas aux autorités», dit-il.
D'abord échaudée par son aventure, Marie espère tout de même revenir un jour au Québec. «Je ne vais pas m'arrêter sur une mauvaise expérience. C'est comme quand on tombe en vélo, il faut remonter tout de suite», croit-elle.
http://t.co/wLiaSVBi
Bonjour à tous
J'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé mon cas qui est assez précis. J'ai 25 ans, un DEA de philo et 3 ans d'expérience en commerce, je suis française. Je souhaite partir travailler un an au Quebec, et je voudrai partir en septembre. Cependant les PVT ont tous été distribués, et je n'ai pas envie d'attendre l'année prochaine pour partir. Alors je me disais que je pourrais partir en visa touriste, chercher un job (n'importe lequel, je suis prete à tout faire), et dès le job trouvé, faire une demande de visa de travail. Je ne compte pas rester plus d'un an au Quebec, c'est surtout pour découvrir une autrer façon de travailler et me faire une expérience professionnelle différente. Mais légalement, est ce que ça marche? Je ne veux pas travailler au black, mais faire tout comme il faut, je crois que l'employeur peut faire le nécessaire avant l'embauche et moi aussi pour obtenir un visa. Qu'en pensez vous? J'attends vos réponses avec impatience, merci d'avance!
J'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé mon cas qui est assez précis. J'ai 25 ans, un DEA de philo et 3 ans d'expérience en commerce, je suis française. Je souhaite partir travailler un an au Quebec, et je voudrai partir en septembre. Cependant les PVT ont tous été distribués, et je n'ai pas envie d'attendre l'année prochaine pour partir. Alors je me disais que je pourrais partir en visa touriste, chercher un job (n'importe lequel, je suis prete à tout faire), et dès le job trouvé, faire une demande de visa de travail. Je ne compte pas rester plus d'un an au Quebec, c'est surtout pour découvrir une autrer façon de travailler et me faire une expérience professionnelle différente. Mais légalement, est ce que ça marche? Je ne veux pas travailler au black, mais faire tout comme il faut, je crois que l'employeur peut faire le nécessaire avant l'embauche et moi aussi pour obtenir un visa. Qu'en pensez vous? J'attends vos réponses avec impatience, merci d'avance!
salut tout le monde je m'appelle salim je suis d'Algérie, je viens de recevoir une offre d'admission pour l'université de laval pour un baccalauréat en économique, j'attends encore la lettre d'admission mais je vais la recevoir la semaine prochaine au plus tard délai.en fin ca c pas mon probleme je veux me renseigner sur le CAQ et aussi le permis d'étude.
a propos du CAQ que dois je fournir comme document aprés l'inscription en ligne et le paiement?es ce que j'envoie la preuve de capacité financiére aussi?
pour le permis d'étude, je veux savoir comment faire la preuve de capacité finnanciére, et quelle sont aussi les documents a fournir. sinon je peux demander le CAQ et le permis détude en meme temps pour accélerer les démarches?
bon la on arrive au sujet qui m interesse le plus et aussi qui me stresse bcp c le couts des frais de scolarité vous savez tout le monde que c trop chér environ 70millions de centimes par session juste les frais de scolarité.la je veux savoir comment avoir la bourse du gouvernement algérien d exemption des frais de scolarité majoré et comme ca je vais payer mes frais comme un citoyen québécois, ou bien comment avoir les bourse de l université?es ce que je vais demander ces bourses quand je serai sur place auprés de l université et aussi l ambassade d algérie au canada ou comment faire?
sinon je vais aller le mois de janvier donc je vais étudier jusqu a le mois de mai aprés c les vacances d été et j aurai pas de cours normalement donc je pourrai travailler jusqu a le mois de septembre es ce que par ce boulot je pourrai payer les frais de scolarité pour la session qui vienne?
dsl pour ce long message et j espere que y aura pleins de réponse parce que je trouve pas bcp de forum qui en parlent donc c surement on va aider pleins de gents spécialement des algériens.j attends les réponse avec impatience










