Discussions similar to: Départ définitif Maroc
FR
Passer la douane marocaine avec une carte d'identité périmée mais un passeport marocain valide?
Bonjour, une amie marocaine s'est rendue au Maroc en vacances avec ses 2 enfants agés de 15 ans et demi.A l'embarquement a l'aeroport un douanier s'aperçoit que les cartes d'identité républicaines des enfants sont périmés depuis avril 2O1O.Ils ont quand même pris l'avion;mais pour le retour pourront-ils embarquer à l'aeroport de casa avec ces cartes périmées sachant qu'ils ont chacun leur passeport marocain et qu'ils voyagent avec leur mère qui a son passeport et sa carte de séjour.Les enfants ne sont pas nés en France mais ils sont scolarisés depuis environ 8 ans en France avec leurs parents.MERCI DE ME REPONDRE.
Open
Rentrée au Maroc avec une voiture sans carte de séjour?
bonsoir je suis marocain en france je n ai pas de carte de sejour et je voudrais rentrer au maroc definitivement mais avec ma voiture. ma question: est ce que la douane marocaine aura une solution pour moi ou il ne faut pas que je parte avec ma voiture. merci de me repondre 🙁
Open
Douane marocaine: fourgon + moto sur remorque
Bonjour les gens. En principe, je pars dans 22 jours pour le Maroc avec mon fourgon et ma moto sur une remorque. Je suis seul et les deux cartes grises sont à mon nom. Puis je escompter passer la douane Marocaine sans souci ? C'est un voyage de loisir. Je suis retraité ! Est ce utile de le préciser ? 🤪
Open
Itinéraire de vingt et un jours au Maroc du Nord en juin 2013
Bonsoir,

Ci-dessous mon itinéraire "presque" définitif... Si vous trouvez quelque chose à redire, n'hésitez pas ; je prends tous les bons conseils.

J'arrive de Marseille àTanger et je repars de Casablanca vers Marseille pour une vingtaine de jours.

jour 1 - Arrivée à Tanger Jour 2 - Visite Tanger et ses environs Jour 3 - Tanger/Asilah Jour 4 - Asilah Jour 5 - Départ vers Tetouan Jour 6 - Tetouan et sa région Jour 7 - Départ vers Chaouen en passant par Oued Laou Jour 8 - Chaouen (Achkour) Jour 9 - Départ vers Fes jour 10 - Fes Jour 11 - Fes et sa région Jour 12 - Fes Jour 13 - Fes/Azrou jour 14 - Azrou/sources Oum er Rbia jour 15 - Azrou/Meknes jour 16 - Meknes/Volubilis/Moulay Idriss Jour 17 - Meknes/Mohammédia (chez des Amis) Jour 18 - Mohammédia Jour 19 - El Djadida Jour 20 - Oualidia jour 21 - Retour Oualidia/Casablanca/Marseille.

Merci pour vos commentaires s'il y en a....😉 bien entendu, je ne suis pas rentrée dans le détail de chaque ville ou village mentionné ci-dessus ; nous verrons sur place...

Pour les transports, nous prévoyons bus, train et voiture de location.

Cordialement.

Mavn
Open
Hall Solid'Air nouvellement installé à l'aéroport de Marrakech (fin juillet 2010)
Un hall Solid'Air est installé (définitif ou temporaire?) dans le hall d'entrée (avant police et douanes)

Décor des Mille et Une Nuits : salons , tapis , banquettes .......musiciens ; des serveurs passent avec des verres de thé et une femme fait des tatouages au henné : tout cela gratuitement!

On oublie l'attente , c'est le danger ! Ne pas râter le départ , moelleusement installés sur ses coussins.........

Superbe initiative que j'ai appréciée ! Espèrons que cela dure!
Open
Trajet en bus Dakhla (Maroc) - Mauritanie (Nouadhibou ou Nouakchott)
Je regroupe ici tous les renseignements déjà donnés .

C'est une liaison gérée conjointement par Supratours (Maroc) et El Moussavir (Mauritanie)

MAROC--> MAURITANIE

Bus quotidien de Dakla ; prendre les billets à Supratours à la gare routière de Dakhla ou en ville (bureau à côté du Centre Artisanal) Ils donnet les billets pour tout le parcours Dakhla - Nouakchott quotidien pour 410 Dh soit 38 € Dakhla ou Nouaddibou 260 dhs Descriptif du trajet : départ vers 8h30 de Dakhla Arrivée à la frontière ( Guerguerat), stop de 2/3 h , le temps de manger (restaurant côté marocain) et de faire le visa ( le plus long) A la sortie des bureaux marocaines, un minibus de la compagnie mauritanienne vous attend et le chauffeur vous aide dans les différentes formalités Arrivée vers 17 h à Nouadhibou . Le chauffeur devient un peu taxi et vous dépose à votre hôtel !

MAURITANIE--> MAROC Les billets se prennnent à l'agence El Moussavir ( 300 m de la nouvelle ambassade des USA, en direction de "garage Nouadhibou") Seul un billet provisoire Maroc est donné , le reste se passe à l'oral ...(pas de panique, organisation très sérieuse) Tarif Nouakchot-Dakhla 160000 UMS + 2000 UMS pour les bagages. Départ à 7h45 de Nouakchot et vers 11h/12h à Nouadhibou Le minibus vous dépose à la frontière , formalités , repas côté marocain ( attente de 2h) ; on va échanger le billet provisoire contre un définitif au bureau Supratours flambant neuf . Arrivée à Dakhla vers 19 h

Remarques: * horaires approximatifs pour le transit , les bus attendant tous les passagers inscrits et aussi les colis de messagerie * Peu de chemin à faire à pied, seulement la petite zone des bureaux mauritaniens et marocains. * A l'agence El Moussavir de Nouakchot, on chouchoute les cllients " On est à votre service" , agence super propre Le matin, on vous sert un verre de café au lait avec un morceau de pain dans la salle d'attente et déjà installés dans le minibus, on vous apporte un dernier verre de thé ; un membre de l'agence ferme la porte en vous souhaitant "bon voyage" * on peut fractionner son trajet en faisant un stop à Nouadhibou, mais acheter tous les billets d'un seul coup

Confortable, simple et économique !
Open
Maroc et Agadir
bonjour , je viens de revenir de mon 3 ieme voyage au maroc du 13 au 20 janvier en moins d un an , à l époque j avais trovué beaucoup d informations concernant le maroc , marrakech et agadir sur ce forum , alors si à mon tour je peux ramener des nouvelles fraiches 🙂 et renseigner certaines personnes je suis a votre disposition , je connais plus particuliérement agadir , très peu marrakech
Open
Que "zapper" au Maroc?
Nous partons au Maroc début mai pour 11 jours pleins plus le jour de l'arrivée et celui du départ. Les vols sont de Tanger.

Nous envisageons soit de louer une voiture à Tanger pour faire une grande boucle, soit de rejoindre Marrakech en train de nuit et d'y louer une auto pour rejoindre Tanger par le chemin des écoliers.

Nous voulons un peu de culture et de villes (4 ou 5 jours) et le reste de nature, si possible dans des endroits peu fréquentés ou sauvages.

Nous aimerions visiter Tétouan, Chaouen, Fes, Meknes, les gorges du Todra, les gorges du Dadès, la vallée des Ait Bouguemez, Merzouga, la vallée des roses, Ouzoud, le plateau des lacs du côté d'Imilchil, Skoura, Ait Benhaddou. Je sais que cela est beaucoup trop. Mais qu'enlever ? Malgré de nombreuses recherches sur le net je n'arrive pas à déterminer ce qui vaut le plus le coup.

Je suis preneur de conseils et de retours d'expériences.

Merci à tous.
Open
Voyage au Maroc en Volkswagen Combi
Bonjour,

Grâce à ce site, je glane les infos à travers les forums...et merci pour cet esprit positif (échange d'infos, coups de coeur, conseils pratique...)cependant, j'ai besoin de votre avis de voyageurs débutants ou non, de renseignements et conseils...nous espèrons après notre retour en faire autant...j'ai hâte ...

Nous souhaitons partir du 13 mars au 27 mars (seulement...) au maroc au départ de bordeaux....et en combi Volwagen (celui ci est âgé de 28 ans) je tiens à preciser que nous recherchons de l'authenticité et visiter rapidement les villes "fun " " Jet set" nous pouvons aller à Lacanau régulièrement (rire)...Si vous connaissez des coins où mon mari peut surfer et moi profiter de l'environnement agréable et atypique...

Nous pensons traverser l'espagne (argument le gain de temps : 18 heures pour arriver à Tanger contre 40 heures en passant par séte) pas de temps à perdre...surtt que le combi VW roule mais pas plus de 100 km/h ...y a t il du gpl en espagne et au maroc et trouve-t -on de l'essence splomb couramment ? tanger - marrackech faut il faire le trajet rapidt? longer l'océan ? (si vous connaissez des coins agréables sans trop d'européen...on est preneur) camping sauvage (?) et surf Faut il bcp de temps pour atteindre Marrakech ? Marrakech : peut on dormir ds le combi ds cette ville ? y a t il des points d'eau ?

marrakech - ouarzazate : J'ai vu ds certain forum des pers qui conseillent de se rendre à ourzazate. je pense l'idée interressante... la Source Tizgui ?

ouarzazate - tarroudant : visite de la coop de safran ?

tarroudant - essaouira ouagadir

région de safi

et retour par la côte atlantique mais je ne sais pas si cela est envisageable..

croyez vous que ce trajet est envisageable en sachant qu'il nous faut rentrer avant le mardi 28 mars (je commence à 9 H 30) Je sais cela serait mieux sur un laps de temps plus long mais pas le choix !!

Ce programme n'est pas définitif nous savons que comme ts les voyages les rencontres, les coins où l'on se sent bien, les pannes (je croise les doigts) prennent plus de temps...

Merci de vos futures réponses...
Open
Autotour au Maroc, mai 2016
nous commencons la prepartion d'un circuit au maroc pour mai prochain notre itineraire serait marakech , ait ben adou, ouarzazate, vallee des roses, gorges de dades, tinghir, erfoud, merzouga, zagora, vallee du draa, marakech eventuellement essaouira s'il nous reste du temps.

mes questions :

un circuit sur une dizaine de jours est ce suffisant ? quel type de voiture louer ? plutot 4x4 ou un duster est il suffisant ? pour la partie entre erfoud et merzouga ou apparement c'est plus de la piste que de la route est il necessaire de prendre un chauffeur avec 4x4 ou peut on tranquillement le faire en solo avec notre voiture de location ? nous souhaiterions dormir une nuit en campement dans les dunes de merzouga (desert) avait vous des bons plans d'agence serieuse (ou d'hotel serieux) proposant l'excursion au depart de merzouga a chameau ou en 4x4 avec nuit en campement ?

voila je crois que c'est a peu pres tout pour le moment

merci de vos reponses
Open
Prendre l'avion depuis Genève vers le Maroc avec un titre de séjour français?
bonjour

je suis marocain, vivant en France avec un titre dé séjour pour étranger je voudrais me rendre au Maroc depuis l'aéroport de Genève, le soucis c est que je ne dispose que d'un titre de séjour temporaire appelé récépissé (ma carte de séjour définitif n'est pas encore prête à la préfecture)

normalement je voyage toujours avec un récépissé depuis la France et jamais j ai eu de soucis

vu que la Suisse n'est pas membre de l'Union européenne (UE), est ce que j'ai le droit de partir depuis Genève aéroport ?

merci à vous
Open
Trois semaines au Maroc à moto au printemps 2013
Bonjour,

de retour de Corse, je prépare un voyage de 3 semaines au Maroc en avril et mai 2013. Ne désirant pas rouler seul, je cherche motard ou motarde ou passagère interessé(e) afin de construire ce projet ensemble. Tous conseils seront les bienvenus ! Je roule en BMW 800 GS et vis en région parisienne.

A bientôt, donc ! Amitiés motardes
Open
Périple de quatorze jours au Maroc à moto
Salut tous le monde,

J'avais fait un sujet il y a peu mais je ne savais pas trop ce que je voulais faire exactement. Avec un ami on a bien réfléchi et nous avons décidé de partir 14 jours au Maroc. Nous allons louer 2 motos chez Loc2roues (si quelqu'un à déjà louer chez eux ? quel est votre avis ?). Des XR 250 tornado qui sont légère et plus accessible aux néophytes que nous sommes en enduro 🏴‍☠️ Nous avons 1500 euros de budget chacun qui se détaille comme ça pour le moment:

- 700 euros location moto 14 jours - 200 euros billet d'avion A/R Paris/Marrakech - 150 euros hébergement (j'ai compter large) sur le guide du routard c'est plutôt 10 euros pour 2 soit 5 euros*14= 70 euros - 210 euros nourriture soit 15 euros/jours (on compte large également si on veux se faire plaisir) - 150 essence (on compte large aussi) Reste 90 euros pour excursion, petit resto ou backchich 😠 Le budget vous paraît-il correcte ?

Nous partirons à priori du 29 janvier au 12 février 2011. Est-ce une bonne période ? on préfère éviter les grosses chaleurs et surtout les vacances scolaires françaises !!!

Voilà l'itinéraire qui est en prévision mais rien de définitif encore. Nous aimerions savoir dans quelle ville sur notre parcours pourrons nous faire le plein car ce n'est pas indiqué sur le carte IGN (enfin juste les grandes villes).

Jour 1: arrivée 9h05 prise des motos le matin et départ pour Ouarzazate y dormir (178kms)

Jour 2: Ouarzazate-Zagora (160kms)

Jour 3: Zagora-Alnif en passant par la N12 (158kms)

Jour 4: Alnif-Merzouga (136kms) peut-être y dormir 2 jours, notamment la randonnée avec dromadaire et dormir en bivouac (si quelqu'un l'a fait je suis preneur de vos avis)

Jour 6: Merzouga-Tinerhir par la R702 (198kms)

Jour 7: Tinerhir-Boulmane du Dades en remontant par les gorges du Toghda R703 et redescendre sur la R704 si pas trop difficile (140kms)

A partir de là on ne sait plus trop ou aller, la route qui descend à Nekob parait-il superbe (si praticable) ? On souhaiterait redescendre par les petites routes du sud jusqu'à Agadir en passant par Tata. On aimerait également faire les cascades d'Ouzoud mais sur la carte je ne vois pas comment le caser dans l'itinéraire... Comme vous pouvez le voir il doit être affiner en fonction des stations essence et des sites à ne pas manquer c'est pourquoi je vous demande conseil afin de peaufiner au mieux notre itinéraire 😎😎😎

Pour la fin on prévoira 1 ou 2 nuit à Marrakech histoire quand même de tester la hammam Marocain, se balader dans les souks et voyager...

Merci d'avance pour ceux qui me liront (français ??) et ceux qui me répondront 😄😄😄
Open
Questions about a 6-week trip around Morocco using local transport
Hello everyone, We’re planning our next trip for this winter and need some advice to put it together. We’d love to avoid renting a car for the whole time. We visited southern Morocco back in 2011—our first trip as retirees! We loved the country so much, and now we’re heading back. Still focusing on the south, mainly for the weather. The plan is to travel down the coast from Essaouira to the Tighmert oasis at a relaxed pace. First question: is this doable without too much hassle using local transport? The idea of driving for the entire 6-week trip doesn’t really appeal to us. After that, we’d head to Ouarzazate, Skoura, the Todgha Gorge, Tinejdad, Erfoud, and then Marrakesh. I’d also like to visit the Fès region, which we can reach by train from Marrakesh. It’s a bit all over the place, and I’m realizing that as I write! Thanks in advance for your valuable input! We haven’t booked flights yet or even decided on a starting point. The trip is planned from mid-January to the end of February. We know the end of the trip will fall during Ramadan.
Open
Montpellier-Fez flight canceled by Air Arabia: group action?
My Montpellier-Fez flight was canceled by Air Arabia and rescheduled with only 1 day on site instead of 4, making the trip pointless. Customer service is unresponsive. If you’re also affected by this flight (or a similar one), join me to consider a group action. Contact me here or via DM! #AirArabia #PassengerRights
Open
Voyage de deux semaines au Maroc en février
Bonjour à tous les routards !

Mon compagnon et moi partons bientôt pour deux semaines au Maroc, en février 2020. Nous sommes en train de planifier notre voyage, et nous nous posons plusieurs questions concernant notre itinéraire et les transports sur place... En effet, nous aimerions nous déplacer uniquement en transports en commun (bus/train), plutôt que de louer un véhicule. Mais nous ne sommes pas sûrs que cela soit possible partout, même si le réseau de bus à l'air plutôt bien développé. Nous avons aussi un doute sur le nombre d'endroits que nous avons prévu de voir. Aurons-nous le temps de tout voir en 15 jours ? Car les distances ont l'air immenses surtout dans le sud...

Voici notre "itinéraire idéal" mais il n'est pas définitif, car nous sommes conscients qu'il faudra faire des choix et certainement supprimer certains lieux sélectionnés... Nous sommes preneurs de tous bons conseils !! (certains lieux non accessibles en transports ? trop de lieux prévus au programme ? quels lieux garder/supprimer ?!...etc)

1) "Zone nord (nord et Moyen-Atlas): Fès - Chefchaouen - Meknès

2) "Zone centre" (Haut Atlas): Marrakech

3) "Zone sud" (Anti Atlas) :La Route tizi-n-test de Marrakech à Taroudannt (route apparemment magnifique, mais est-elle accessible en bus?) / Tafraoute et les Gorges d'Aït Mansour / Tiznit (rocher rouge 'chapeau de Napoléon' et 'rochers bleus d'Aoumerkt')

4) Zone sud Est" (Anti atlas et Désert Sahara) : Retour à Marrakech puis route "Tizi-n-Tchika" de Marrakech à Ouarzazate (idem, route apparemment magnifique, mais est-elle accessible en bus?) / Ouarzazate : Aït Ben Haddou ; Oasis de Fint / Boumalne : Vallée des Roses ; Vallée du Dadès / Tinghir : Gorges du Todgha / Le djebel Saghro / Vallée du Draa vers Zagora (mais certainement trop loin!) / Merzouga ou Rissani (?) pour une expérience en dromadaire et une nuit dans le désert/dunes de l'Erg Chebi

5) retour à Fès depuis Merzouga (ou Rissani?)

-Mon compagnon est certain que l'on ne pourra pas tout voir en 15 jours, et suggère d'enlever la zone sud (entre Marrakech et Tafraoute/tiznit) pour passer plus du temps du côté de Ouarzate et de Merzouga. Sachant que nous souhaiterions être le plus dépaysé possible, et privilégier les paysages qui ressemblent le plus à l'Ouest Américain..! Qu'en pensez-vous ? -Enfin, le sens de notre circuit est-il cohérent ? Ou faut-il mieux faire en sens inverse ? (par ex : Fès - Merzouga - Ouarzazate - (Tafraoute) - Marrakech - puis retour à Fès)

Un GRAND MERCI d'avance pour tous vos conseils et avis ! Roze & Nico
Open
Boucle au Maroc à moto en septembre
Bonjour à tous Je vais traverser le Maroc de Tanger jusqu'à Agadir par l'Atlas et remonter le long de la côte (4 personnes, 3 motos). Je prendrai le ferry, Barcelone, Tanger, aller et retour. Quels sont les endroits que vous me conseillez de visiter et les routes à faire. Merci de vos réponses
Open
Projet de séjour 4x4 au Maroc
Bonjour,

Nous sommes allé plusieurs fois au Maroc, et avons fait déjà plusieurs tours en Duster. Cette année, nous partons à 4 et avons 13 jours de vacances en Septembre, et j'ai concocté un petit parcours, mais j'ai des manques, et du coup, besoin de conseil pour les compléter ( ou pour modifier ce que j'ai prévu ...)

arrivée aéroport Marrakech, réception Duster 4x2 (voir 4x4), route vers Telouet Telouet / Ait Benhaddou ( visite Kasbah) Ait Benhaddou / Skoura (visite palmeraie) Skoura (visite vallée des roses) Skoura / Ait Oudinar (visite doigts de singes+ gorges Dadès) Ait Oudinar / Tamtattouchte Tamtattouchte (grande boucle) Tamtattouchte (visite Tinghir) Tamtattouchte / Merzouga (bivouac désert) ? ? / cascades Ouzoud cascades Ouzoud / Marrakech Marrakech (souk) / départ avion (rendre Duster)

Jour 10 à combler.. 🤪

Voilà, je suis à l'écoute de toutes les propositions, aussi bien concernant les trajets , que les endroits sympas où il faudrait s’arrêter.

merci 😉
Open
Maroc avec mon fils: fin de séjour
Bonjour voila cela va faire la troisième année que je part au Maroc, aveec mon fils de 8 ans. C'est un pur bonheur !!! on part le 1er juillet et on rentre le 13. on arrive à Marrakech le samedi soir, de la on va à l'hôtel faouzi. pour le dimanche on reste sur marrakech on va allez passez la journée à oasiria un parc aquatique sur la route de l'ourrika. pour la suite je ne sait pas trop quoi faire, les cascades d'ouzoud sont elle bien?! que me conseillez-vous pour finir mon séjours ?! Je compte descendre sur agadir pour visite les alentours, aourir la vallée du miel et du paradis. Pour la suite e compte descendre sur taroudant et reste une nuit quelle Hotel me conseillé vous. Je compte me déplacer en bus taxi je suis preneur de tous conseils. Cordialement
Open
Cyclocamping de 15 jours au Maroc
Bonjour, je suis un jeune Marocain de Casablanca passionné de vélo et de voyage je décide enfin de faire mon premier long voyage en vélo, 15 jours départ de Casablanca passage par Essaouira Agadir Tizi-n-Test et finalement Marrakesh le Dimanche 2 Septembre 2012.

Je possède un VTT d'XC normalement mais qui peut être plus Race qu'autre chose, "je viens de l'avoir mais je commence à lui faire confiance déjà :D", Cube Reaction pro assez léger, sacoches East-pak et un porte-bagages qui rends un peu le vélo lourd mais je n'ai pas le choix je ne peux avoir que celui-là ... Tente Queshua T2 3,5Kg là encore je ne trouve pas mieux du moins je ne prends pas la peine d'en chercher, je veux bien voyager léger, si je peux arriver à 15 Kg ce serait top je pense.

J'aimerai que vous partagiez avec moi vos expériences, si vous êtes au passage n'hésitez pas à me laisser un message, j'attends surtout vos précieux conseils, oui précieux car c'est le genre de choses qui peuvent être très utiles en cas de pépin :)
Open
Achat d'un bien Melkia (riads ou dars) au Maroc
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai besoin de votre lumière, en effet, je me rends au Maroc le 12 janvier afin de visiter des riads et des dars en vue d'en acquérir un. Ils sont titrés cependant qq'uns d'entres eux sont avec une Melkia et sont par conséquent moins chers. Voici une copie du dernier mail reçu d'une agence immo sur place :

Merci pour ces informations,

Je voudrais d’abord vous informer que la majorité des propriétés de l’ancienne médina ne sont pas titrées, mais possèdent une Mélkia.

Notre agence et avec l’aide de notre notaire nous faisons une demande auprès de la conservation foncière pour obtenir le numéro de réquisition, ceci prend trois semaines, ce qui permet de savoir si la maison peut être titrée.

Ma question :

A partir de ce moment, s'il est possible d'obtenir le numéro de réquisition et que par conséquent la vente s'effectue chez un notaire et non un adoul, le risque est il réel qu'un héritier se manifeste, entre ce moment et le titrage définitif ?

Tout en sachant qu'il n'aura que 2 mois pour le faire à compter de la publication de l'avis au Bulletin Officiel.

Merci pour vos réponses !
Open
Location de voiture pour six personnes à Marrakech
bonjour, nous sommes un groupe de 6 personnes adultes (pas de gros bagages ) qui venons passer 1 semaine ds le sud marocain ( secteur gorges du dadès ) en avril 2010 peu à peu se profile la solution de louer une voiture au départ à marrakech et être ensuite libres de nos déplacements . que pourriez vous nous conseiller comme type de véhicule pour notre groupe ? faut il préférer une climatisation ? merci de vos conseils capucine
Open
Balade au Maroc à vélo et en famille (octobre 2009)
À Gercif dans le moyen atlas au Maroc, le mardi 27 octobre 2009

Constat Nous n'avons pas gagné assez d'argent pour prévoir deux années au bord du fleuve. L'écriture du livre sur la sagesse africaine attendra, il nous faudra retourner en Europe travailler à nouveau; mais cette fois ci en été. En attendant nous allons donc vous écrire quelques nouvelles du Maroc ou nous devrions passer environ huit mois. Notre ballade, si on peu l'appeler ainsi, part de Nador en direction du sud en passant pas le moyen atlas et le haut atlas. Dix, vingt ou cinquante kilomètre par jours, peu importe, nous n'avons rien d'autre de prévu avant longtemps. Des pauses de quelques jours comme aujourd'hui permettent de laver le linge (les couche du petit) de se poser les jambes mais surtout d'écrire et vous poster quelques nouvelles. Nous avons deux vélos Pegasus qui âpres une nuit pluvieuse a Marseille on le quart des vis piquer par la rouille et deux charrettes a tiré, dans la première Isa-igjé est assis dans un siège auto modifier dans son dos, ses affaires et celle de souhade qui la tracte devant moi, l'attelage est estimer a une cinquantaine de kilo, quand a la mienne, charger de la tente, nourriture, ordinateur, panneau solaire, l'eau (env. 25 kg), couette, matelas et un tas de matériels qui loin du Hi-teck atteins pas loin de quatre-vingt kilo (simple estimation), le choix de ne pas être sponsoriser nous permet une liberté contre un peu plus d'effort. Sans ce chargement nous pourrions appeler cela une ballade. Nous somme partit avec ce que nous avions et acheter seulement ce qui nous manquait. Je vous parlerais plus tard du matériel, quand nous l'aurons mis un peu plus à l'épreuve. Merci a tous ceux qui nous on aider et accueilli. Bien trop nombreux pour être cité ici. Merci pour ces bons moments. Merci a Greg et Delphine de nous avoir embarqué les montures a Sète pour la traverser en bateau. Ce qui nous a éviter de payer un cout exorbitant pour leurs transport, et nous avoir sorti de Nador car a vélo fin d'après midi cela aurai été compliqué. Bonne route jusqu'au mali les amis.

Isa-igjé, raconte leur ce voyage !

Soyez les bienvenus; Nous disent-ils.

Des l'aube, papa est assis devant son ordinateur dans un bar, sur la table un verre de café au lait et une galette feuilleté; une belle journée qui s'annonce. Devant un marché géant qui s'installe; Un des symboles de l'Afrique les marchés colorés et odorants. Celui ci doit recouvrir un bon kilomètre carré. Il est déjà difficile de circuler ce matin, alors quand les badauds arriveront cela deviendra la cohue. C'est a ses heures matinale que l'on s'imprègne de la vie locale, le peuple qui se réveil est pris dans les préparatifs de sa journée et ne prête guère attention a vous. Dans la journée il a plus le temps d'observer et de discuter. Les enfants partent pour l'école, les marchands déballent, les voitures klaxonnent et les flics agitent les bras. Toute l'énergie de cette ville déployée en quelques minutes. Finalement dans la matinée, peu de client aujourd'hui, et le marcher remballe déjà vers quinze heures. Tout sa pour ça !

Voila maintenant trois jours passer dans ma charrette, hier l'étape de 50 km entre Saka et Gerce fut la plus longue, mais surtout moins difficile que les précédente, moins de montagne. Le premier jour, en poussant les vélos dans les prémisses de l'atlas, ils on même parler de troquer les velos contre des mobylettes, puis c'est oublier, finalement ils pédaleront. Il parait que sa fait ça, les premiers jours ! Sortie du bateau Sète, Melilla, nos compagnons Greg et Delphine nous sortent de la ville, car en fin d'âpres midi a vélo il aurait été laborieux de s'échapper de cette ville. Nous passons la nuit ensemble au alentour de Sélouane. Fin de matinée nos chemins se sépare, nos éclaireurs passeront par la même route que nous, mais en fourgon. Les fort déniveler du col de Régada oblige à pousser les attelages, il nous faudra deux jours pour joindre la ville de Saka ou l'accueille est très agréable. Impossible de trouver de petites bouteilles de gaz à percer, on nous annonce pouvoir en trouver à Gercif (pas de gaz non plus à Gercif, nous achèterons une bouteille de gaz local et bruleur 6kg de plus) Sortie de Saka, conversation avec le flic aux jumelles qui nous annonce, sourire jusqu'aux oreilles, que nous roulons trop vite. Bonjour, ou allez vous comme sa ? Bonjour chef, ca va ? La famille ?, le travail ? Nous partons vers le sur Erfoud. Je vous est vu hier, mais ou avez vous dormis ? Nous dormons partout chef, nous installons notre maison là où nous voulons dormir. Mais il ne faut pas dormir dehors c'est dangereux ! Qu'est-ce qui est dangereux, les animaux, les marocains ? L'air ennuyé par la question: Non pas les marocains ! Mais alors quoi ? Vous êtes français ?....

Bip bip et le coyotte

Il nous faut surveiller nos arrières en permanence et nous refugier sur le bas côté à chaque passage de camion, ce qui correspond en définitif au trois quart du trajet sur un goudron chaotique et le reste sur la piste en gravier qui secoue les charrettes et qui freinent les velos. Et ils sont nombreux les véhicules sur cette route. De mon siège j'entends "CAMION ...!" et "Bip bip, vroouuumm" sa vous fait penser à quelque chose ? Façon dessin animé, Bip bip et le coyotte. On ne compte plus les salutations, quasiment tous les véhicules marocains ou espagnols nous klaxonnent, nous interpelle, nous salut, sauf peut être une vingtaine de marocain et les deux douzaines de français en 4x4 qui n'ont surement pas voulu déranger. La journée lorsque l'on roule, je dors ou je contemple les montagnes qui nous entourent. Les policiers que l'on trouve a chaque entrée et sortie de ville aime nous arrêter pour discuter, je râle rarement excepter quand le convoi s'arrête, alors mes parents salut vivement l'autorité souriante et annonce qu'il nous faut repartir. Nous croisons dans les montagnes un revendeur de stupéfiants, il nous propose du kif que le berger a ces côtés vient de lui apporter, du haschich, et tenez vous bien, de l'héroïne, bref tout ce qu'il faut pour pédaler comme une brute. Il nous est arrivé d'être interpeler pour partager un repas, aux heures les plus chaudes cette pause est apprécier, je découvre le tagine poulet et la semoule au lait caillé, mais surtout je passe de bras en bras entre les enfants et mamans qui m'adopte très vite. Ce sont les privilèges du vélo, sa laisse le temps de se sourire, et échanger quelques salamalecs. Souvent pendant d'autres pauses, les enfants mandatés par leurs ainés nous ont apporté des œufs durs ou des fruits. La compagnie des enfants qui serait généralement évité pour plus de calme, est finalement très apprécier de tous, je peux me défouler et tous le monde joue avec moi, mes parents peuvent reprendre quelques forces à l' abri d'un soleil brulant. On ne peu imaginer meilleur accueil. Tout y est sur cette route, attention, sourire et hospitalité générale. Les bivouacs nature sont très sympas et très calme, lorsque nous trouvons un coin pour installer le camp, j'imite mes parents qui jettent des cailloux dans les fourrés en demandant aux bêtes de fuir. Les serpents et autre bestioles écraser sur la route appellent a la prudence, jusque là, seul trois petit rongeurs nous on visités, ce qui nous oblige à dormir avec la nourriture dans la tente. Le matin chaque sac et objet doit être exploré et secouer pour éviter tout surprise La nuit tomber mon père regarde les étoiles et la lune avec les jumelles (12x50 pour ceux que sa intéresse) pendant que ma mère me donne la tété. Il est assis sur la bâche que MAD DOG a peinte, trop fragile pour servir à couvrir la remorque, elle sert de tapis de sol pour la sieste, la méditation et admirer les étoiles.

tranquillitée perdue

Deuxième jour a Gercif, nous passons faire du change et en dispersons un peu partout dans nos bagages, par la suite cela deviendra difficile car nous ne traverserons pas de grosse villes. Je reste au camping avec mon père pendant que ma mère part faire un tour au marché, c'est au retour qu'un individu la jette au sol pour lui arracher sa sacoche, malgré la résistance qu'elle déploie, la menaçant de son couteau il s'empare de la pochette contenant les passeports et trois milles dirhams. Course poursuite, trente personnes prennent le brigand en chasse. Il est rattraper et dans la confusion et l'incompréhension il sera relâcher avec un butin de 200 euros. Cette événement refroidi et perturbe notre esprit tranquille et serein adopter les jours précédents. D'habitude nous n'apprécions guère les villes, demain partons loin de la folie urbaine. Nous soulageons encore quelques kilos et c'est reparti.

Outat-oulad-el-haj, moyen atlas, Maroc jeudi 5 novembre 2009

De Gercif a Outat, c'est une route neuve qui nous accueille et surtout beaucoup moins fréquenter. Nous filons a bonne allure en quartes jour sur Outat-oulad-el-haj, les bivouacs dans les montagnes sont subliment. Seul l'eau est compliquer a gérer, il nous faut environ vingt litre par jours pour nous trois. Ne pas louper un point de ravitaillement devient vital. Pour l'arrêt du midi où le soleil est au zénith il est difficile de trouver un point d'ombre. Les ponts, ou une rivière est censé couler sont les bienvenus. Ne pas se fier au trait bleu sur la carte, en cette période tout est quasi sec, seul quelques trou d'eau subsiste et âpres une baignade il est indispensable de se rincer de cette eau stagnante. Rien de très passionnant a Outat, mis a part l'hôtel pour reposer la cote que Willy c'est frapper sur le guidon de son velo des le deuxième jour et qui est très douloureuse et internet ou je vais enfin vous poster ces news du bled. Demain direction le haut atlas sa va pousser !
Open
De Merzouga à Marrakech après le Trek Rosetrip
Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes 3 femmes de 49-50 ans qui participons au Trek Rosetrip début novembre. Nous voulons prolonger notre séjour suite à nos 5 nuits en bivouac dans la région de Merzouga. Voici ce que nous avons prévu, n'hésitez pas à commenter sur les endroits et hébergement (max 100 Euros/nuit). Toute suggestion d'endroit pour s'arrêter luncher, serait apprécié. Nos priorités sont les paysages ("jaw dropping" comme les anglos disent) et lieux intéressants.

5 novembre: 7h-7h30 am, départ de Merzouga Route vers Tinghir (j'ai lu sur le forum que la route est plus intéressante via Alnif) Promenade dans la palmeraie, route vers les Gorges de Todra ? Pause pour le lunch ? Route vers Boulmane Dades... Hébergement noté: Dar Rihana Dades KM25... Chez Pierre KM26... Aurberge Mirguine chez Ali KM14... Labyrinth Kasbah Dades KM9... Riad Dades KM9... lequel choisir? À prime abord on regardait pour aller +/- jusqu'au KM 25 et redescendre le lendemain matin,

6 novembre: Départ vers 8h - route jusqu'à Timzzilite pour faire les lacets... Est-il nécessaire d'aller plus loin sur cette route ou bien si nous aurons eu l'occasion de voir amplement de beaux paysages jusqu'à cet endroit? Arrêt aux doigts de singe lors du retour vers Boulmane. Y a-t-il des courtes et intéressantes randos d'environ 2 heures aux doigts de singe ou ailleurs ds la région? ? Arrêt pour le lunch ? Route vers Ouarzazate avec arrêts Vallée des Roses et Skoura. Hébergement noté: Maison d'hôtes Dar Farhana, Riad Ksar Aylan, Hôtel Riad Amlal.

7 novembre: Départ vers 8h - route vers Tizi N'Tichka avec arrêts à Ait Ben Haddou et Telouet ? Suggestion pour le lunch ? Route vers Marrakech et arrivée en début de soirée

Je vous remercie à l'avance,
Open
Je vous invite à découvrir le Maroc
INTRODUCTION

Des vidéos sont insérées tout au long du résumé. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Nous avons séjourné 15 jours au Maroc en septembre 2018 et avons parcouru plus de 5000 km pour découvrir ce pays sous ses différentes facettes.

Plusieurs semaines ont été consacrées à la création de notre itinéraire afin de pouvoir être en mesure d'atteindre parfaitement nos objectifs.

Nous avons fait l'achat d'une carte routière Michelin (742) et nous avions également téléchargé une carte du Maroc dans notre GPS.

Finalement, lors de notre séjour, nous n'avons utilisé que l'application Maps.me qui s'est avérée une application très précieuse lors de nos déplacements en voiture, en randonnée et même dans la recherche de nos hôtels dans les médinas ou lors de nos circuits à pied dans les grandes villes.

J'avais préalablement téléchargé les coordonnées GPS de toutes les attractions prévues à notre itinéraire dans l'application Maps.me, ce qui a facilité grandement nos déplacements.

La réservation de tous les hôtels ainsi que la location d'une voiture ont été effectuées sur internet avant notre départ.

Les attraits touristiques que nous avons visité sont les suivants:

Belyounech Tétouan Cascades d'Akchour et Pont de Dieu Chefchaouen Plage de Maresdar à El Jebha Al-Hoceima Source chaude Hammat Chaabi Plage Cara Blanca Plage de Tmadet Sidi El Bachir Gorges de Zegzel (grotte du chameau) Cascades de l'Aggai à Sefrou Fes Meknes Volubilis Sources de l'Oum Er-Rbia Route des Cèdres à Azrou Vallée du Ziz Moyenne Vallée du Ziz Erg Chebbi à Merzouga Gorges du Todgha Gorges du Dades Vallée des Roses Kasbah Aït-Ben-Haddou Tizi-N-Tichka Casdades d'Ouzoud Pont d'Imi-n-Ifri Cascades de l'Ourika Cascade d'Imlil Route vers Tacheddirt Tizi N' Test Mosquée de Tinmel Kasbah de Tizourgane Agard-Oudad - Les rochers bleus (les roches peintes) Gorges d'Aït Mansour Mosquée Tamsaout Grotte et Bassin Win-Timdouine Paradise Valley Agadir Essaouira Mosquée Hassan-II à Casablanca

Conduire une automobile au Maroc est tout un défi lorsque l'on sait qu'il est un des pays qui possède les routes les plus meurtrières au monde. Il n'y a aucune discipline sur les routes du Maroc. La vitesse, les dépassements illégaux, le passage aux feux rouges, les voitures délabrées, l'étroitesse de certaines routes, les piétons et les cyclistes qui traversent la route sans avertissement, les motocyclistes qui se faufilent entre les voitures, sans oublier les nombreux animaux qui se dressent en bordure de la route. Et je n'exagère surtout pas...

Il n'existe pratiquement aucun civisme sur la route. C'est chacun pour soi. Nous avons dû céder le passage la majorité du temps afin d'éviter que notre voiture de location soit amochée.

Toute une expérience pour mon conjoint Alain qui a réussi à parcourir ces milliers de kilomètres sans aucun accrochage. Après coup, nous comprenons pourquoi la voiture que nous avions louée avait autant de bosses et d'éraflures ....

Il y a énormément de postes de contrôle (gendarmes) au Maroc. Nous avons vécu quelques expériences, de bonnes et de moins bonnes. Je vous en ferai part au moment opportun.

Il est très important de respecter les limites de vitesse et de connaître le fonctionnement des postes de contrôle.

Ceux-ci se trouvent généralement à proximité d'un embranchement ou d'un carrefour giratoire. Des panneaux sont installées temporairement en bordure de la route pour indiquer le poste de contrôle ainsi que les limitations de vitesse.

C'est assez spécial car nous roulons à une vitesse d'environ 80 km/h et tout à coup on aperçoit le panneau indiquant le poste de contrôle et trois panneaux consécutifs invitant à réduire rapidement notre vitesse à 60, 40 et 20 km/h dans un espace vraiment restreint.

C'est toujours un stress de passer ces contrôles , même si nous n'avions rien à nous reprocher... Je passais mon temps à vérifier l'odomètre pour m'assurer que nous respections bien les limites de vitesse. 60, 40, 20.. 60, 40, 20 ... Combien de fois Alain m'a entendu répéter ces chiffres afin de passer les contrôles sans problème.

Lorsque nous avons effectué la réservation des hôtels, il était indiqué que le stationnement était gratuit. Cependant, la majorité du temps, il a fallu payer des frais de 10 MAD (environ 1,40 $ CAD ) pour qu'un gardien surveille la voiture.

Que la voiture soit en bordure de la route ou dans un stationnement, il y avait toujours quelqu'un portant un dossard qui se présentait pour réclamer son dû.

A Essaouira, nous avons battu un record: 50 MAD (7 $ CAD), soit 40 MAD pour le stationnement et 10 MAD pour le gardien.

Une arnaque pour les touristes lorsque l'on sait que le prix est fixé à 5 MAD à Essaouira pour toute une nuit. Mais que peut-on faire lorsque nous avons besoin d'un espace de stationnement pour la nuit et que le préposé au stationnement te réclame 40 MAD et te harcèle de rajouter un 10 MAD pour le gardien?

Par ailleurs, nous avons été très bien accueillis au Maroc. Les gens étaient contents de nous voir et aimaient discuter avec nous. Particulièrement les jeunes hommes qui se sont montrés très avenants et ont été d'une gentillesse extraordinaire.

Nous avons été choyés côté température. Le ciel était toujours d'un bleu éclatant, sauf dans le désert où le ciel était couvert. Mais heureusement, nous avons eu droit à une éclaircie au moment du coucher du soleil.

Sans plus attendre, je vous invite à venir découvrir par le biais de nos vidéos les différents attraits que nous avons visités ainsi que nos escapades sur les routes du Maroc.

POUR LA SUITE, C'EST ICI

POUR VOUS RENDRE À UNE JOURNÉE SPÉCIFIQUE, VOICI LES LIENS APPROPRIÉS:

Jour 1: De Casablanca à Tétouan Jour 2: De Tétouan à Chefchaouen Jour 3: De Chefchaouen à Al Hoceima Jour 4: De Al Hoceima à Oujda Jour 5: De Oujda à Meknès Jour 6: De Meknès à Azrou Jour 7: De Azrou à Merzouga Jour 8: De Merzouga à la Vallée des Roses Jour 9: De la Vallée des Roses à Ouzoud Jour 10: D'Ouzoud à la Vallée de l'Ourika Jour 11: De la Vallée de l'Ourika à Ouirgane (détour à Imlil) Jour 12: De Ouirgane (route du Tizi-n-Test) à Tafraoute Jour 13: De Tafraoute à Tizgui N'Chorfa Jour 14: De la Vallée du Paradis à Essaouira Jour 15: De Essaouira à Casablanca
Open
Problème de passeport pour le Maroc
Bonjour tout le monde. Alors voila mon problème, mon frère est franco-marocain (il est né en France, y a fait ses études) mais il vit depuis 1 an au Maroc dans l'appartement de mon père. Il devait revenir en France dans 12 jours (il a déjà pris son billet) mais il a perdu son passport français (il n'a pas de passport marocain, il a seulement la carte nationale), il est allé faire une déclaration de perte dans un commissariat marocain. Il va aller au Consulat de France pour donner ce papier et faire une demande pour récupérer un nouveau passport. Es-ce qu'il y a une possibilité pour qu'un nouveau passport français lui soit remis avant son départ pour la France dans 12 jours ? Ainsi, il n'aura pas acheté son billet d'avion pour rien.

PS : comme documents ; il a la réservation de son vol pour la France dans 12 jours, il a la photocopie de son passport français perdu, il a sa carte d'identité nationale française, il a sa carte d'identité nationale marocaine, il a son certificat de résidence au Maroc, il a l'attestation d’hébergement de mon père, il a un RIB de son compte bancaire au Maroc, il a les cartes d'identité nationale française et marocaine de mon père, il a une facture de d'eau ou d'électricité de l'appartement de mon père, il a des photos d'identité au format demandé pour le passport, il a son acte de naissance original, il a les livrets de famille marocain et français, il a le certificat du stage en entreprise qu'il effectue actuellement au Maroc, il a son attestation de recensement en France, il a son certificat de la participation à la JAPD en France.

Merci d'avance.
Open
Envoi de colis de France au Maroc par la poste?
bjr a tous, voila je suis nouvelle, et je voudrais envoyer un colis a meknes (maroc) par la poste , j'habite a crespin(59). comme je suis en france il ny a pas longtemps, je nai jamais fais ca et je ne sais pas comment my prendre. est ce qe je part a la poste et jachete un colie qe je ramene a la maison pr mettre les affaires et apres je repart a l aposte pr lenvoyer ou comment ca se passe? et combien cela peut couter (4 t shirt et 2 puls a peu pres ^^) et comment est ce qe ma cousine au maroc peut elle le recevoir? faut aller a la poste au maroc?? sil vous plait aidez moi ( son anniverssaire et ds qelqe mois) :) merci a ts
Open
Trans Afrique: traversée à vélo
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà effectué ce voyage a vélo?

À partir de la France rouler vers le sud de L'Espagne avec traversée en Bateau vers le Maroc pour éventuellement atteindre L'Afrique du Sud?

J'aimerais avoir vos commentaires même si vous n'avez réalisé qu'un partie des étapes entre le Maroc et Namibie.

Merci🙂
Open
Balade à moto dans le Sud marocain
salut, je sais que parmis vous il y a déjà des pistar du maroc.... petite question : j'ai une varadero 125, ne risque t'elle pas de chauffer dans le sud(erg chebby, zagora etc...)...vers les mois de mai ou juin ???

merci
Open

You might also like