Discussions similar to: Devenir humanitaire
FR
Formations à l'aide humanitaire
Bonjours,

Je ne sais pas si j’écris au bon emplacement, si ce n’est pas le cas je m’en excuse.

J’ai 17 ans et j’suis en terminal S option SVT ; si j’ai mon bac j’aimerais me former au développement durable et principalement à l'aide humanitaire. Je me suis renseignée et c'est avec une immense desception que j'ai contasté qu'une seule formation exister post-bac, la formation bioforce, mais malheureusement, malgré les bourses dont je bénéficie je ne peux me payer cette formation, et les autres imposent toutes d'être âgés d'au moins 22 ans et d'avoir déjà eu une expérience d'au moins 6 mois dans l'humanitaire. Pourquoi n'existe-il pas de formation post-bac? Et pourquoi cette limite d'âge de 22 ans?

Pendant mes recherches de formation, je suis tomber par hasard sur un site proposant de partir en voyage humanitaire sans formation en guise d'expérience personnelle. J'aimerais savoir si c'est possible de partir avec un organisme de ce genre jusqu'à temps de pouvoir bénéficier à ces formations (universitaires de préférence) et comment peut se financer un tel engagement. Est-ce que l'aide humanitaire est seulement destinées aux personnes de milieux aisés?

Bien sûr comme beaucoup de monde je souhaiterais réaliser un tour du monde aller à la rencontre des gens, de nouvelles cultures, de nouveaux lieux... mais ceci n'est pas une priorité pour moi je suis toute aussi sensible aux populations qui meurt de faim dans les pays en voie de développement qu'aux SDF en France et notamment à Paris. La misère est partout, et c'est peut-être ne pas être réaliste de ma part, mais j'ai envie de croire qu'on peut améliorer les choses si on arrive a mobiliser des personnes humaines et solidaires.

Vous, qui êtes des spécialistes des voyages, pouvez-vous m'aider svp? Je l'espère de tout coeur en tout cas. J'aimerais vraiment me rendre utile et trouver une formation reconnu et abordable pour ce faire.

Merci d'avance et bonne continuation à toutes et à tous 🙂

MB.
Open
Aide à la création d'une association d'aide humanitaire
Chèrs (es) amis (es) Il y a tant parmis nous qui ont comme ambitions de devenir Aide humanitaire ou partir comme Aide humanitaire. C'est pourquoi en tant que membre du forum j'ai comme projet de susciter une association Aide humanitaire pour que nous puissions réaliser nos rêves d'aide humanitaire. En effet, pour commencer je voudrais que les membres qui sont intérressés résident en Europe ou au Canada qui sont pour la plupart membre du forum puissent se liguer pour trouver un plan d'action pour la réalisation de cette projet. Quant à moi, je suis Sénégalais résident présentement à Dakar, et je ne peux pas que pour le moment présenter mon projet et pour les démarches qui s'en suit, j'espères que vous seriez mieux placé pour en faire...

Email : kordiordiouf@hotmail.com BP : 19846 guédiawaye Sénégal

Merci bcp à tout et j'espère bien à très bientôt!

Diouf

"Les petits ruissaux font les grandes rivières"
Open
Voyage de quatre mois en Inde du Nord: risques d'attentats, violence?
Bonjour je me présente je suis un jeune étudiant de 20 ans qui après un tour d'europe de l'est en sac à dos se décide de faire un tour en inde du nord pour une durée de 4 mois . Beaucoup de personne m'encourage pour ce voyage qui s'annonce comme une experience unique ( comme chaque voyages ) La crainte des attentats et le fait de ne pas pouvoir sortir le soir si je tenais à ma vie m'ont surpris selon plusieurs témoignage d'amis . J'aurais voulu avoir vos impressions sur ces craintes que l'on me transmet. Sachant que les problèmes d'hygiènes et la confrontation a la pauvreté ne me traumatisent pas voulant devenir infirmier humanitaire par la suite. Je demande donc a des confirmés de ce pays les réels risque concernant les violences qui peuvent m'arriver ( ou pas :) ) Merci d'avance . Un marcheur qui a soif de découverte et de rencontres .
Open
Métier d'enseignante humanitaire: les démarches?
Hello les voyageurs ! 😊

Je suis étudiante passionnée en langues depuis 2 ans et je vise l'enseignement comme profession. Cependant j'ai toujours été profondément attirée par les ONG et la solidarité internationale. J'ai fais une mission humanitaire l'année dernière en tant qu'enseignante au Ghana et j'ai quelques expériences (petits stages) d'enseignement ici en France. C'est bête à dire (pour quelqu'un qui a la vocation) mais je ne me vois pas enseigner ici DU TOUT ! Je ressens le besoin d'apporter avant tout au plus démunis ...

Je recherche donc des personnes qui pourrait témoigner ... Les démarches pour devenir une enseignante humanitaire et trouver une ONG sont-elles compliquées ? Le salaire est-il raisonnable ?

Merci d'avance !
Open
Devenir bénévole/volontaire au Cambodge
Bonjour à tous, je souhaite de tout coeur partir au Cambodge afin d'apporter mon aide dans des projets humanitaires. En parcourant internet on se rend vite compte que les sites (project abroad etc.) qui ressortent tout de suite sont ceux des organisations qui font payer une somme considérable pour avoir le droit de participer à leur mission. Je ne possède pas cet argent-là et ne souhaite pas tellement enrichir ces organisations. J'ai déjà trouver quelques noms d'associations : éléphant blanc, cofco, ocpp, afs. Que me conseilleriez-vous ? Connaissez-vous ces associations et sont-elles "sûres" ?

Je vous remercie 🙂
Open
Devenir bénévole pendant les congés
J'offre mes 4 semaines de congés en tant que bénévole au service d'une organisation à vocation humanitaire. H, 59 ans, fonctionnaire international, français/anglais, (domaines : achats/contrats, gestion/exploitation/maintenance de bâtiments, encadrement de services techniques, gestion administrative et financière, enseignement, ...)
Open
Devenir bénévole n'importe où et rapidement?
Salut à tous,

Ayant besoin de faire le vide, de partir, j'aimerais me rendre utile. Et ainsi devenir bénévole.

J'aimerais savoir où me renseigner et s'il était possible de partir très rapidement.

Au vu de la catastrophe a Haiti, je pense qu'ils ont besoin d'aide. Mais comment faire et où me renseigner ?

Merci d'avance et n'hésiter pas a me demandé si vous avez des questions.
Open
Devenir volontaire en exploitation et traitement des eaux
bonjour, je suis diplomé ingénieur en exploitation et traitement des eaux en cote d'ivoire depuis 2015. en réalité le choix de ce domaine répondait à un besoin réel de me rendre utile à ma communauté. c'est pourquoi je recherche aujourd'hui des ONG; association qui oeuvre dans ce sens afin d'y apporter ma compétence et mon expérience. merci
Open
Comment devenir bénévole/volontaire sans diplômes?
Bonsoir a tous, voila j'aimerais avoir quelques renseignements sur le comment et ou peut-on devenir benevole ou volontaire a l'étranger sans diplome (juste un CAP)

j'ai 22 ans, j'ai fais plusieurs types de missions en interim, avec des coupures régulieres, mais rien de bien passionnant pour l'instant, et depuis quelques temps l'idée de faire du benevolat me trotte dans la tete, etant justement dans une coupure, seul souci , j'ai effectuer quelques recherches préalable, mais en général je tombes sur des associations qui recrute avec un minimum de formation dans certains domaines , ou des stages/chantier a létranger qui dure 2 ou 3 semaines, pour des prix assez élévés vu mon niveau de revenus, et personnelement je préfererais partir au moins sur le moyen terme.

Alors si vous avez des liens d'aide ou d'association qui pourrais correspondre a mon profil, je serais preneur ^^

merci d'avance
Open
Devenir bénévole à l'étranger sans diplôme à 18 ans?
bonjour, j'aimerais avoir des renseignements pour devenir bénévole a l'étranger, je vient d'avoir 18 ans le 14 mai 2009 et j'aimerai faire du bénévolat à l'étranger je n'ai pas de diplômes juste un niveau cap. J'ai une grande motivation et pas d'attachement, j'aimerais aider les personnes en difficultés dans les pays pauvre surtout les enfants. Cela pourrait m'apporter des expériences inoubliable et enrichissante. Pouvez vous me renseigner S.V.P
Open
Devenir bénévole à l'étranger sans diplôme à 18 ans?
bonjour, jaimerais pouvoir avoir des renseignements en ce qui concerne le bénévolat a létranger jaimerais etre benevole a letranger mais je nai pas de diplome mais grande motivation pas d attachement jai 18ans mais le senqss des responsabilité jaimerais aider les personnes en difficulter * surtout les enfants

ou puis je trouver des renseignements a ce sujet???

merciii
Open
France: devenir bénévole près de chez soi?
Alors c'est simple, étrandement il n'y a pas plus simple comme question :

Comment devenir bénévole prés de chez soi, qui voir, a qui s'adresser, qui peu nous aider pour que l'on aide° (paris)?

BREF?cette ques est un peu..... mais bon

MERCI A VOUS
Open
Comment devenir bénévole de longue durée dans un pays du tiers-monde?
Bonjour! Je suis actuellement étudiante en section STG et souhaiterais faire par la suite un BTS tourisme. Après ce BTS je souhaiterais ardemment être bénévole et effectuer des missions a l'étranger pour une durée comprise entre 1 et 2ans pour toute aide en générale (approvisionnement en médicament, en nourriture...). Et biensur l'effectuer dans un pays du tiers monde(Afrique, Asie). Ma question est donc la suivante: Quel organisme peut être amené a m'envoyer dans ce type de mission sachant que nous sommes deux pour ce projet? Et es-qu'avec mon BTS je peux malgrès tout faire des missions de ce type? Et comment les bénévoles sont pris en charge (frais de déplacement, rémunération...)? C'est un projet qui nous tiens réellement a coeur et qui nous demande beaucoup d'informations, c'est pourquoi j'espère que vous pouvais répondre à toutes mes questions et vous remercie beaucoup par avance pour toutes informations susceptible de nous intéresser... Bonne journée!🙂
Open
Humanitaire et vie de famille?
Bonjour

Actuellement Infirmiere, je réfléchis quand à me former pour devenir coordinatrice de projet humanitaire (c'est pour cela que j'ai fais mes études d'infirmière). Je tiens énormément à mon couple, est il possible d'avoir les deux?

Je voulais recueillir des témoignages de personnes volontaires ou salariés qui ont une vie de famille. Comment s'en sortent t'ils? Ont ils réussis à trouver un moyen de concilier vie professionnel et vie privée? Sont ils souvent absents? :D
Open
Recherche mission humanitaire en Afrique
Salut tout le monde! 😉 Je suis actuellement étudiante en IUFM pour devenir prof d'EPS, et donc titulaire d'une licence STAPS. Je sens venir depuis quelques temps un grand besoin de me sentir utile! Je souhaiterai trouver une ONG sérieuse dans laquelle je pourrai transmettre mes savoirs durant au maximum 1 an (aides scolaires, prise en charge de classes...). Connaissez vous des organismes prenant en charge les frais de trajet? Je voudrai aussi savoir comment on peut subvenir à nos besoins sur place (logement, nourriture), étant donné que c'est du bénévolat. Merci d'avance pour vos réponse! émilie😏
Open
Cherche projet humanitaire pour l'été 2007
bonjour, je suis étudiante à l'iufm pour devenir professeur des écoles et je recherche un projet humanitaire pour l'été;si possible avec des enfants;je suis motivée et dynamique. ça fait bien longtemps que je désire me lancer dans l'humanitaire mais jusqu'à présent je n'en avais pas les moyens; aujourd'hui j'ai envie de me le premettre alors si vous avez des propositions n'hésitez pas! merci d'avance
Open
Recherche mission humanitaire cet été en Afrique francophone
Après avoir visité la planète en tant que spectatrice j'aimerai pouvoir devenir actrice durant 3 semaines cet été 2011 en afrique francophone.Après de multiples recherches sur le net je me suis aperçue que cela s'adressait surtout à un public "jeune" ! J'ai la 40taine passée, suis instit et de formation en environnement. J'aimerai pouvoir trouver une association qui me corresponde, ainsi que pourquoi pas des compagnes de voyages ! Merci de me répondre au plus tôt car je pense ne plus être à jour dans mes vaccins et l'été arrive vite ! Sylvie
Open
Mission humanitaire avec enfants en 2015/2016
Bonjour !

Je vais être diplômé éducatrice de jeunes enfants fin juin. J adore voyager, rencontrer de nouvelle culture, j'ai déjà travailler pour deux associations en tant que recruteur de donnateur.

Je souhaite postuler pour une mission humanitaire rémunérée (plus ou moins), durant l'année 2015-2016, considérant cette expérience comme essentielle pour mon devenir professionnel.

Grâce à toutes mes expériences, mes échanges avec d'autre professionnels de terrain, mes observations et mes réflexions, je pense être légitime pour soutenir des enfants en difficultés. Ces derniers me semblent avoir un besoin déterminant d' "humanité" au travers des rencontres qu'ils feront. Par humanité, je pointe la capacité d'entendre l'enfant dans ce qu'il est, en prenant en compte le contexte familial et environnemental, et de l'accompagner dans son devenir futur.

Je ne sais pas trop vers quel organisme me dirigé, pouvez vous m'aider ?

Je suis réellement motivée !!!!! Merci d'avance
Open
Jeunes bénévoles autour du monde
Bonjour,

Nous sommes un jeune couple qui partageons le désir de devenir bénévoles ! Nous n'avons encore pas eu l'occasion de faire du bénévolat en France (étude/déménagement/mutation etc...). Cependant maintenant que nous nous sommes posé (professionnellement) nous ressentons ce besoin d'allier nos deux passion a savoir le voyage et l'entraide.

Etant tous deux débutant dans ce domaine nous vous demandons des conseils sur les association sérieuses qui proposent ce genre de choses, des conseils, des contacts etc...

Nous n'avons pas vraiment de domaine de prédilection ni de continents favoris donc complètement OPEN à tous projets :)

De plus nous envisageons également de faire un tour du monde dès que les économies seront faites, et celui-ci aura pour trame de faire du bénévolat dans chaque pays que nous visiterons...

Merci de votre aide :)
Open
Voyages humanitaire au Pérou ou en Equateur
Bonjour à tous!

Je suis actuellement en dernière année d'étude à la HEP (haute école pédagogique) de Lausanne, en Suisse, afin de devenir institutrice pour des enfants de 4 à 12 ans. A l'obtention de mon Bachelor je pars en septembre pendant 4 mois et demi au Cambodge pour enseigner l'anglais dans une école qui accueille des enfants défavorisés. Je recherche également une mission humanitaire ou un volontariat pour l'Amérique du Sud (de préférence en Equateur ou au Pérou) également dans le domaine de l'éducation. Je n'ai pour le moment pas de base en espagnol mais je suis prête à prendre des cours de langue d'ici septembre si cela est nécessaire.

Cela fait quelques mois que je cherche et je ne trouve toujours rien 😕 si vous connaissez des gens qui sont partit, que vous êtes vous-mêmes partit ou simplement que vous connaissez une organisation qui cherchent des gens, j'apprécierais vraiment que vous me contactiez 🙂

Merci beaucoup de l'attention que vous avez porté à mon message! 🙂
Open
Recherche une mission humanitaire
Les membres du site ne voient pas cet encadré. Cliquez ici pour devenir membre du site. Bonjour tout le monde.

Je recherche une association menant des actions humanitaires de minimum 1 an. L'objectif serait de partir en septembre 2010 et d'y rester un maximum de temps (enchainer plusieurs missions de me dérangerai pas). J'y serais en tant que simple bénévole. Je suis intéressé par les missions dites de "chantier" c'est a dire construction d'école, ainsi que des missions éducatives, ou le mieux serait des missions polyvalentes avec plusieurs objectifs sur l'année. Si vous pouviez me renseigner sur la démarche à suivre, quelles associations contactées etc... j'en serais ravi!

Merci d'avance.
Open
Photo-reporter amateur cherche association ou ONG
Bonjour,

Afin d'étoffer mon expérience de jeune photoreporter (en devenir et je l'espère vivement!) je souhaiterai partir avec une association ou une ONG qui accepterait de m'embarquer avec elle durant quelques jours ou semaines.

La proposition serait la suivante:

En échange de mon déplacement avec une structure caritative, je propose de réaliser des clichés dont je cèderai les droits afin que la structure en question puisse valoriser à travers les photos son action sur le terrain.

Je suis équipé d'un appareil photo réflex numérique acquis récemment.

Vous pouvez me contacter directement à l'adresse mail suivante: xavvila3@gmail.com

En espérant avoir une réponse de votre part.

A bientôt.
Open
Recherche association humanitaire sur Nancy (France)
Bonjour à tous, J'ai emmenagé sur nancy depuis le mois de novembre. Je souhaite devenir bénévole et m'investir auprès d'une association humanitaire. Je suis animatrice sociale dans une maison de retraite depuis le mois de janvier. J'ai un BTS economie Sociale et Familiale et fais la formation au diplome de Conseiller ESF. Etant a 80% et ayant du temps libre je cherche une association qui travaille auprès de public en difficultés. je n'ai pas de public privilégié étant donné que j'ai réalisé des stages aupres de personne SDF, enfants personnes handicapées, personnes agées. J'aime le contact avec les personnes, l'écoute est très importante pour moi. Ma formation m'a permis d'aquerir des connaissances en matiere d'accompagnement, d'aide sociale, ... Je veux donner de mon temps libre et aider des personnes dans le besoin qui ne savent pas toujours vers qui s'orienter. je peux aider à remplir des dossiers, maintenir des permanences, faire de l'aide aux devoirs, aider a monter des projets. Je souhaite vraiment m'investir mais nancy est une grande ville et je ne sais pas vers qui m'adresser. toute aide pour m'aider a m'orienter dans mon choix serait la bienvenue. Merci a tous
Open
Humanitaire au centre de Mère Teresa à Calcutta cet été 2011
bonjour tout le monde . Cet été 2011 ( juillet et août ) je pars dans les centres de Mere Theresa ; première destination : Calcutta . J'ai 18 ans , et je pars seule . L'Inde étant pas un pays ou le quotidien est rose, je recherche des personnes , qui ont le même projet que moi , de se joindre à moi .

Je suis dynamique et j'ai soif d'aventures . Je rêve depuis toujours de partir pouvoir echanger , partager , apprendre de personnes dans ce pays envoie de développement .

Pour plus de renseignements envoyez moi un message privé .

judith
Open
Humanitaire en Palestine: motivations sérieuses mais difficultés à trouver des informations!
Bonjour!

Tout d'abord je me présente : je me nomme clara et je suis une jeune bachelière de 18 ans. Dernièrement, j'ai sérieusement envisagé la possibilité de partir en mission humanitaire. Et sur la Palestine que mon choix s'est porté J'ai déjà eu l'occasion, en France, de prendre part à la vie associative, notamment les restau du coeur. Mais aujourd'hui, je me sens prête à m'investir au dehors de mes frontières. Ne vous y trompez pas! Je ne considère absolument pas une éventuelle mission en palestine comme un nouveau genre de ' tourisme '. En vérité : je suis déjà une très grande voyageuse, j'ai beaucoup sillonné le monde et justement, j'ai appris au cours de mes voyages la tolérance, je suis souple, adaptable, j'ai déjà fait l'expérience des conditions difficiles, bref, j'ai bien conscience que gaza n'est pas un lieu de villégiature. J'ai deux désirs : renouveler l'expérience de l'entraide et de l'autonomie au sein d'une mission, mais aussi celui, plus ' égoïste ' de devenir reporter de guerre. Approcher et comprendre les difficultés d'un peuple que je compte côtoyer à l'avenir est, dans cette perspective, essentiel. J'ai beaucoup cherché mais je me sens un peu démunie dans cette recherche? Auriez vous des contacts, une expérience de l'humanitaire en palestine? Je précise que je suis prête à m'engager pour un ' long ' séjour, entre deux et trois mois. N'ayant pas d'autre diplôme qu'un bac mention très bien, j'ai en revanche de grandes aptitudes manuelles!

des conseils, des liens, des suggestions? Mes parents désapprouvent en partie et je suis donc vraiment seule à prendre cette décisions, c'est pourquoi j'accueillerai avec une grande joie toutes vos réponses!

merci d'avance.
Open
Stage humanitaire au Bénin, Burkina Faso ou Mali?
bonjour! dans le cadre de mes futurs études, je souhaiterais me renseigner sur des associations à but humanitaire au bénin, au mali ou au burkina faso cependant, je ne connais aucun de ces pays (je suis partie seulement au Sénégal en mission humanitaire) et je sais qu'il y a des assos pas très fiables. quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements ou des associations fiables dans l'un de ces trois pays qui reçoivent des stagiaires? merci d'avance.🙂
Open
Cherche mission humanitaire dans un pays anglophone
Bonjour, Je travaille depuis 6 ans dans la communication et j'arrive à un moment de remise en question, besoin de renouveau et aimerais beaucoup partir en mission humanitaire. Mais je souhaiterais que cette mission me serve aussi de rebond à ma vie professionnelle, soit devenir bilingue. C'est pourquoi je souhaiterais partir en mission en pays Anglophone. J'avais pensé aux Philippines, mais suis ouverte à toute autre destination anglophone. Je suis donc à la recherche d'une ONG qui rechercherait du monde, en pays anglophone, pour s'occuper d'enfants ou faire des actions de communication sur le terrain (organisation d'événements pour récolter des fonds...). J'ai le diplôme BAFA, et été animatrice de colo pendant plusieurs étés. Je suis disponible dés le mois de juin, et ce pour une durée de 6 mois maximum. Je n'ai pas les moyens de payer mon billet d'avion et le temps de ma mission, et souhaiterais être un petit peu rémunéré, même si je sais que c'est pas beaucoup, peu importe, mais je n'ai pas d'avance d'argent. Comment cela se passe t-il quand on est en période chômage indemnisé? Peut-on arrêter les assedics et les retrouver au retour le temps de retrouver un emploi? Merci par avance de vos conseils (ONG, destination, vécu...) A bientôt, Aurélie
Open

You might also like