Bonjour tout le monde,
Je pars tres bientot au Laos et Cambodge et je viens d'apprendre que ma carte mastercard ne marche dans aucun distributeur automatique de ces deux pays.
On me dit de prendre une VISA mais qui est alors valable un an.
Est ce que vous auriez des infos et que me conseillez-vous? Est-ce possible d'utiliser cette carte mastercard dans les banques pour echanger de l'argent ou faut-il emmener du cash, traveller cheques?
Merci pour votre aide
Ciao
Après 2 semaines passées au Sri Lanka début mars, j'avais vu que je n'étais pas très loin du Laos et Cambodge que j'avais déjà visité en partie en 2010 et 2011, mais je n'avais pas fait le Nord-Est et Sud Est du Cambodge ; comme ces pays m'avaient beaucoup plu, j'ai souhaité y revenir.
Remarques et conseils: La monnaie est le Riel - début 2015, 1€ = 4500 Riels et 1$ = 4000 Riels Indicatif téléphonique : 855 Décalage horaire : + 5h / France en été et + 6h en hiver. Dépenses : De 16 à 18€/j pour logement + nourriture Pour ce circuit, je me suis aidé du guide du Routard et de différents forums (voyageforum.com, lonelyplanet.fr/forums, ...) ainsi que des blogs de voyageurs.
dimanche 22 mars : Arrivée KRATIE
La route goudronnée est très mauvaise de la frontière du laos jusqu'à Stung Treng : on est secoué pendant plus d'1 heure ! 2h plus tard, on fait un arrêt de 20mn ; j'achète 1 bouteille de boisson (39cl : pas cette contenance chez nous !) et 1/2 ananas. Arrivée à Kratie à 16h10. Tuk tuk pour l'hôtel « Oudom Sambath » 439, Riverfront Street, à 100m au nord du port, (tel 012 92 44 42) qui propose des grandes chambres à 7$ avec SDB, WIFI, TV. Après 1 douche, je vais faire un tour en ville ; je cherche un ATM mais il y a 4$ de frais de retrait (c'est indiqué avant de taper le code, ce qui est rare!). Je ne retire donc pas et utiliserai les dollars que j'ai changés en France.
lundi 23 mars : KRATIE
Levé 7h, petit déjeuner chez You Hong GH vers le marché. Ils font aussi agence et proposent des billets de minibus pour Kompong Cham à 6$ pour 3h de trajet (le bus est à 7$ et met 4h car il ne prend pas la même route !). Je réserve pour demain 7h. Un chauffeur de tuk tuk qui parlait très bien français m'avait proposé hier soir de m'emmener pour une visite des alentours mais il n'est plus devant le restaurant devant lequel je l'avait rencontré. Après renseignement, on me dit qu'il n'est jamais là le matin car il donne des cours de français à l'école. Je trouve un moto driver qui me propose pour 15$ de faire Sambor (visite du temple), Sambok Mountain (lieu de méditation) et Kampi (joli lieu de repos et pique nique ombragé par des installations en paille et baignade pour les locaux) ; 80km et 4h de visite ainsi que de jolis paysages le long du Mékong :Sambor, Kampi, Sambok Mountain. De retour en ville, je cherche à louer un vélo mais je n'en trouve pas !? Je prends le bac pour aller sur l'île en face (Kaoh Trong) et trouve un vélo à louer pour faire le tour de l'île (1$ pour 1h30). Bac de retour à 16h45. Je retrouve sur le quai un des touristes qui était resté coincé à la frontière du laos hier avec le groupe de français. Il me raconte qu'après 3h d'attente et menace d'alerter le consulat, ils ont finit par avoir gain de cause et n'ont payé que 30$ pour le visa mais ils ont dû payer une autre bus qui les a laissé à Stung Treng, payer une nuit d'hôtel, reprendre un bus pour Kratie (et il a perdu également son billet de bus qui devait l'emmener à Phnom Penh) ; au total, il m'a dit avoir perdu plus de 30$ (au lieu des 8$ demandés à la frontière). Nous partageons un tuk tuk à 2 (3$) pour aller voir un village de pêcheurs à 4 km au sud de Kratie : on traverse des villages typiques avec une population très sympathique. Après photo du coucher de soleil sur le Mékong, je retourne à l'hôtel, prend encore une douche puis vais dîner dans un restaurant un peu plus loin sur la route longeant le Mékong. Couché à 21h30.
mardi 24 mars : KRATIE – KOMPONG CHAM
Levé 5h30, petit déjeuner chez You Hong GH où j'attendrai le bus pour Kompong Cham. Le minibus qui devait me prendre à 7h ici n'est toujours pas arrivé à 7h45 ?! Un moto driver vient me chercher pour m'emmener à la station de minibus et me dit de compléter celui qui part à 8h. Comme souvent dans les mini bus, on est en surplus (5 par sièges au lieu de 3, ce qui fait qu'on arrive à mettre 20 personnes !) mais je voyage avec des locaux très sympathiques (dont 1 famille de 8 avec 4 enfants) et il y en a qui descendent 1h plus loin ce qui fait qu'on est un peu moins serrés. Arrivée vers 11h à Kompong Cham. Je prend un tuk tuk pour aller à « Mekong Hotel » où je trouve une chambre à 7$ avec SDB, Télé, WIFI et très calme puisque côté cour. Je loue un vélo à l'hôtel (1$) pour aller faire un tour en ville et voir le temple à 2km au nord. Je retire 100$ dans un ATM (ici, les distributeurs donnent des $ et non de l'argent local car ça fait moins de billets et comme ils acceptent et préfèrent partout les $, pas de problèmes). Le policier (ou agent de sécurité) qui se trouve devant cet ATM me fait enlever ma casquette avant de rentrer à l'intérieur !? Je fais le tour des agences de bus pour Phnom Penh et décide de prendre un billet chez Capitol (4$) pour demain 8h (3h30 de trajet). Dans l'après midi, je traverse le pont de bambou en vélo pour aller sur l'île de Koh Paen : péage 2$ à l'arrivée sur l'île. Je parcours en 2h de vélo une petite partie de cette grande île : beaucoup de fruits à vendre le long du chemin, 1 temple, du tabac et du maïs qui sèchent par terre, des charettes à cheval et la vie des locaux à observer tout le long avec de superbes vues sur le Mékong et le coucher de soleil au retour en retraversant le pont de bambou. Je constate qu'il y a beaucoup de quartiers musulmans dans cette ville ainsi que sur l'île. Après une bonne douche, je vais dîner vers 19h chez « Mekong Crossing » (très bon Lok Lak à 3,5$ mais manque un peu de riz pour moi). Un groupe d'une vingtaine de touristes français arrive vers 19h30 en terrasse : beaucoup de bruit ! Retour à l'hôtel et couché 22h.
mercredi 25 mars : KOMPONG CHAM – PHNOM PENH – KOH KONG
Levé 6h, petit déjeuner à l'hôtel et départ à pied pour la station de bus Capitol ( à 20mn ). Le bus part à l'heure à 8h. Arrêt 10 mn à Skun. Arrivée à la station de bus Capitol de Phnom Penh à 11h (après 30mn de circulation au pas en ville). Je me renseigne pour connaître les bus qui partent pour Koh Kong aujourd'hui. Je n'ai pas envie de rester plus longtemps dans cette grande ville que j'ai déjà visitée en 2010 (trop de monde et trop bruyante) et je préfère passer 1 jour de plus avec les enfants de l'orphelinat de Koh Kong dans lequel j'ai fait 1 mois de bénévolat en 2011. Capitol n'a qu'un départ à 7h le matn, idem pour Sorya. Un motobike m'emmène vers le marché où il y aurait des bus aujourd'hui mais rien. Un autre me dit qu'il sait où il y en a et m'emmène à une agence qui vend des billets pour un départ à 11h30 (10$ le billet que je négocie à 8$ ; le nom du transporteur est « Olympic Transport Co ou Olympic Express Limousine Bus Co ») mais le bus ne part pas d'ici mais à 2km plus loin. Il m'y emmène gratuitement. Le bus se trouve stationné dans une petite rue à côté d'une autre agence (KSO). Il est 11h40 mais en fait le bus ne partira qu'à 12h. Je demande à 2 touristes américains qui vont aussi à Koh Kong combien ils ont payé leur billet : 7$ par leur hôtel. J'ai bien fait de négocier à 8$. Cette compagnie de bus à l'air correcte. On roule doucement pour sortir de la ville (comme à l'arrivée). Vers 12h40 on passe à côté de l'aéroport. A 13h10, on fait un arrêt de 10mn. A 13h30 on est à Kompong Speu. A 14h30, arrêt de 20 mn puis à 15h45 10mn encore. On arrivera à Koh Kong vers 18h. Je prends une chambre à « KT Hotel » où je suis allé 1 semaine en 2011. Cet hôtel est situé en face Acleda Bank, vers le rond point à 500m du pont qui mène à la frontière et proche de la station de bus extérieure à la ville. Il propose ses premières chambres à 8$ (très correctes avec SDB privée, shampoing en distributeur, WIFI, télé et 2 bouteilles d'eau de 50cl fournies tous les jours) ; les plus chères (avec clim) sont à 15$,20$ et 25$ ; un mini market est attenant (même propriétaire). Tel (855) 35 67 68 999 ou (855) 97 82 82 168. Je vais dîner chez « Fat Sam » qui est un très bon restaurant (non loin du rond point du centre ville) mais un peu plus cher que d'autres (3,75$ pour un plat de riz+poulet). Je téléphone à Thary, la gérante de l'orphelinat, pour savoir quand je pourrai passer. Elle me dit que les grands sont à l'école jusqu'à 20h et que je pourrai venir après. Je resterai jusqu'à 21h en discutant avec ceux qui étaient présents en 2011 et qui me reconnaissent. Plus de la moitié sont partis et remplacés par d'autres (ils sont environ 24 en ce moment). Demain jeudi, il n'y a pas école (1 jeudi/mois). C'est bien car je pourrai revenir et les occuper. Je rentre à l'hôtel et couché 22h30.
jeudi 26 mars : KOH KONG
Je vais prendre le petit déjeuner chez « Otto's » pour 2$. Je vais chez le coiffeur car le peu de cheveux qui me restent sur la tête me tiennent chaud (5000 Riels la coupe et 20mn). Je donne 1kg de linge à laver en ville (1$/kg) et retourne à l'orphelinat. J'emmène 8 enfants sur le marché pour acheter des fruits car ils n'en mangent pas souvent. Je prends 2 ananas (1$), 1kg de mangues (1$) et 2kg de bananes (1$) avec 2 bouteilles de coca de 1,25l à 0,78$ l'une. Je vais manger derrière le marché dans un petit restaurant avec Antoine, le bénévole actuel. Pour l'après midi, j'ai demandé au patron de l'hôtel « Oasis Resort » situé à 2 km en dehors de la ville si on pouvait venir se baigner avec 10 enfants. Le patron toujours très sympathique et parlant très bien anglais, est d'accord. Il propose gratuitement sa grande piscine pour ces enfants depuis plusieurs années. Pour ceux qui ont plus de moyens que moi, pour info, les chambres sont à 30$. Pour y aller, le bénévole qui est actuellement à l'orphelinat pour 3 mois, propose de louer un tuk tuk (2$) qui viendra récupérer les enfants à l'orphelinat et on entassera 12 enfants (incroyable !) car finalement certains qui ne voulaient pas venir se sont décidés au dernier moment ! Ce transport n'est pas trop dangereux car on sera la plupart du trajet sur un chemin de terre. Moi, je suivrai (ou précèderai) en vélo car très chargé, le tuk tuk n'avance pas vite ! Après 2h de baignade pour le bonheur de tous (y compris les clients de l'hôtel qui sont émerveillés devant la joie des enfants), retour à l'orphelinat par le même moyen de transport que nous avons redemandé. Je leur montre les photos que j'ai prises fin 2011 : beaucoup de changement en 3 ans1/2 ! Je rentre prendre une douche et vais dîner le long du port.
vendredi 27 mars : KOH KONG
Ce matin, c'est la pluie qui me réveille ! Mais ça ne dure pas longtemps (20mn). Je vais prendre mon petit déjeuner chez « Koh Kong GH » le long du port o�� je discute avec un moto-driver qui me propose de m 'emmener demain à la frontière pour 3$. Je lui dit de venir me prendre à mon hôtel à 8h. Je retourne à l'orphelinat pour réparer 4 vélos qui sont crevés ou dégonflés. J'irai acheter une pompe (celle que je leur avais acheté en 2011 est cassée) et des rustines. Je partirai vers 18h après les adieux aux enfants. Je retourne dîner chez « Fat Sam » (Lok Lak super bon), car il commence à pleuvoir et je n'ai pas envie de chercher ailleurs et me faire mouiller. Je rencontre un italien qui me donne l'adresse de sa GH à Pattaya (Thaïlande) où je vais aller demain.
samedi 28 mars : KOH KONG – PATTAYA (Thaïlande)
Ce matin, je n'ai plus sommeil et me lève à 6h. J'attendrai mon moto-driver jusqu'à 8h10 et comme il ne vient pas, je parts à pied, en trouve un autre sur le chemin qui accepte pour le même prix. En cours de route, il aperçoit un contrôle de police au loin et fait demi-tour car il n'a pas de casque (moi non plus mais il paraît que ce n'est pas obligatoire pour les passagers ; j'aurai pourtant bien aimé en avoir un, question sécurité). Il passe chez lui, récupère un casque et nous voilà repartis. On arrive à 8h30 à la frontière « Hat Lek ». 15 mn plus tard, j'ai terminé les formalités avec le Cambodge et la Thaïlande (sans problème de corruption ici !). Pour le reste de mon séjour, voir la rubrique Thaïlande ou mon blog avec beaucoup de photos (https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=4571282263046055128#allposts/postNum=1)
Remarques et conseils: La monnaie est le Riel - début 2015, 1€ = 4500 Riels et 1$ = 4000 Riels Indicatif téléphonique : 855 Décalage horaire : + 5h / France en été et + 6h en hiver. Dépenses : De 16 à 18€/j pour logement + nourriture Pour ce circuit, je me suis aidé du guide du Routard et de différents forums (voyageforum.com, lonelyplanet.fr/forums, ...) ainsi que des blogs de voyageurs.
dimanche 22 mars : Arrivée KRATIE
La route goudronnée est très mauvaise de la frontière du laos jusqu'à Stung Treng : on est secoué pendant plus d'1 heure ! 2h plus tard, on fait un arrêt de 20mn ; j'achète 1 bouteille de boisson (39cl : pas cette contenance chez nous !) et 1/2 ananas. Arrivée à Kratie à 16h10. Tuk tuk pour l'hôtel « Oudom Sambath » 439, Riverfront Street, à 100m au nord du port, (tel 012 92 44 42) qui propose des grandes chambres à 7$ avec SDB, WIFI, TV. Après 1 douche, je vais faire un tour en ville ; je cherche un ATM mais il y a 4$ de frais de retrait (c'est indiqué avant de taper le code, ce qui est rare!). Je ne retire donc pas et utiliserai les dollars que j'ai changés en France.
lundi 23 mars : KRATIE
Levé 7h, petit déjeuner chez You Hong GH vers le marché. Ils font aussi agence et proposent des billets de minibus pour Kompong Cham à 6$ pour 3h de trajet (le bus est à 7$ et met 4h car il ne prend pas la même route !). Je réserve pour demain 7h. Un chauffeur de tuk tuk qui parlait très bien français m'avait proposé hier soir de m'emmener pour une visite des alentours mais il n'est plus devant le restaurant devant lequel je l'avait rencontré. Après renseignement, on me dit qu'il n'est jamais là le matin car il donne des cours de français à l'école. Je trouve un moto driver qui me propose pour 15$ de faire Sambor (visite du temple), Sambok Mountain (lieu de méditation) et Kampi (joli lieu de repos et pique nique ombragé par des installations en paille et baignade pour les locaux) ; 80km et 4h de visite ainsi que de jolis paysages le long du Mékong :Sambor, Kampi, Sambok Mountain. De retour en ville, je cherche à louer un vélo mais je n'en trouve pas !? Je prends le bac pour aller sur l'île en face (Kaoh Trong) et trouve un vélo à louer pour faire le tour de l'île (1$ pour 1h30). Bac de retour à 16h45. Je retrouve sur le quai un des touristes qui était resté coincé à la frontière du laos hier avec le groupe de français. Il me raconte qu'après 3h d'attente et menace d'alerter le consulat, ils ont finit par avoir gain de cause et n'ont payé que 30$ pour le visa mais ils ont dû payer une autre bus qui les a laissé à Stung Treng, payer une nuit d'hôtel, reprendre un bus pour Kratie (et il a perdu également son billet de bus qui devait l'emmener à Phnom Penh) ; au total, il m'a dit avoir perdu plus de 30$ (au lieu des 8$ demandés à la frontière). Nous partageons un tuk tuk à 2 (3$) pour aller voir un village de pêcheurs à 4 km au sud de Kratie : on traverse des villages typiques avec une population très sympathique. Après photo du coucher de soleil sur le Mékong, je retourne à l'hôtel, prend encore une douche puis vais dîner dans un restaurant un peu plus loin sur la route longeant le Mékong. Couché à 21h30.
mardi 24 mars : KRATIE – KOMPONG CHAM
Levé 5h30, petit déjeuner chez You Hong GH où j'attendrai le bus pour Kompong Cham. Le minibus qui devait me prendre à 7h ici n'est toujours pas arrivé à 7h45 ?! Un moto driver vient me chercher pour m'emmener à la station de minibus et me dit de compléter celui qui part à 8h. Comme souvent dans les mini bus, on est en surplus (5 par sièges au lieu de 3, ce qui fait qu'on arrive à mettre 20 personnes !) mais je voyage avec des locaux très sympathiques (dont 1 famille de 8 avec 4 enfants) et il y en a qui descendent 1h plus loin ce qui fait qu'on est un peu moins serrés. Arrivée vers 11h à Kompong Cham. Je prend un tuk tuk pour aller à « Mekong Hotel » où je trouve une chambre à 7$ avec SDB, Télé, WIFI et très calme puisque côté cour. Je loue un vélo à l'hôtel (1$) pour aller faire un tour en ville et voir le temple à 2km au nord. Je retire 100$ dans un ATM (ici, les distributeurs donnent des $ et non de l'argent local car ça fait moins de billets et comme ils acceptent et préfèrent partout les $, pas de problèmes). Le policier (ou agent de sécurité) qui se trouve devant cet ATM me fait enlever ma casquette avant de rentrer à l'intérieur !? Je fais le tour des agences de bus pour Phnom Penh et décide de prendre un billet chez Capitol (4$) pour demain 8h (3h30 de trajet). Dans l'après midi, je traverse le pont de bambou en vélo pour aller sur l'île de Koh Paen : péage 2$ à l'arrivée sur l'île. Je parcours en 2h de vélo une petite partie de cette grande île : beaucoup de fruits à vendre le long du chemin, 1 temple, du tabac et du maïs qui sèchent par terre, des charettes à cheval et la vie des locaux à observer tout le long avec de superbes vues sur le Mékong et le coucher de soleil au retour en retraversant le pont de bambou. Je constate qu'il y a beaucoup de quartiers musulmans dans cette ville ainsi que sur l'île. Après une bonne douche, je vais dîner vers 19h chez « Mekong Crossing » (très bon Lok Lak à 3,5$ mais manque un peu de riz pour moi). Un groupe d'une vingtaine de touristes français arrive vers 19h30 en terrasse : beaucoup de bruit ! Retour à l'hôtel et couché 22h.
mercredi 25 mars : KOMPONG CHAM – PHNOM PENH – KOH KONG
Levé 6h, petit déjeuner à l'hôtel et départ à pied pour la station de bus Capitol ( à 20mn ). Le bus part à l'heure à 8h. Arrêt 10 mn à Skun. Arrivée à la station de bus Capitol de Phnom Penh à 11h (après 30mn de circulation au pas en ville). Je me renseigne pour connaître les bus qui partent pour Koh Kong aujourd'hui. Je n'ai pas envie de rester plus longtemps dans cette grande ville que j'ai déjà visitée en 2010 (trop de monde et trop bruyante) et je préfère passer 1 jour de plus avec les enfants de l'orphelinat de Koh Kong dans lequel j'ai fait 1 mois de bénévolat en 2011. Capitol n'a qu'un départ à 7h le matn, idem pour Sorya. Un motobike m'emmène vers le marché où il y aurait des bus aujourd'hui mais rien. Un autre me dit qu'il sait où il y en a et m'emmène à une agence qui vend des billets pour un départ à 11h30 (10$ le billet que je négocie à 8$ ; le nom du transporteur est « Olympic Transport Co ou Olympic Express Limousine Bus Co ») mais le bus ne part pas d'ici mais à 2km plus loin. Il m'y emmène gratuitement. Le bus se trouve stationné dans une petite rue à côté d'une autre agence (KSO). Il est 11h40 mais en fait le bus ne partira qu'à 12h. Je demande à 2 touristes américains qui vont aussi à Koh Kong combien ils ont payé leur billet : 7$ par leur hôtel. J'ai bien fait de négocier à 8$. Cette compagnie de bus à l'air correcte. On roule doucement pour sortir de la ville (comme à l'arrivée). Vers 12h40 on passe à côté de l'aéroport. A 13h10, on fait un arrêt de 10mn. A 13h30 on est à Kompong Speu. A 14h30, arrêt de 20 mn puis à 15h45 10mn encore. On arrivera à Koh Kong vers 18h. Je prends une chambre à « KT Hotel » où je suis allé 1 semaine en 2011. Cet hôtel est situé en face Acleda Bank, vers le rond point à 500m du pont qui mène à la frontière et proche de la station de bus extérieure à la ville. Il propose ses premières chambres à 8$ (très correctes avec SDB privée, shampoing en distributeur, WIFI, télé et 2 bouteilles d'eau de 50cl fournies tous les jours) ; les plus chères (avec clim) sont à 15$,20$ et 25$ ; un mini market est attenant (même propriétaire). Tel (855) 35 67 68 999 ou (855) 97 82 82 168. Je vais dîner chez « Fat Sam » qui est un très bon restaurant (non loin du rond point du centre ville) mais un peu plus cher que d'autres (3,75$ pour un plat de riz+poulet). Je téléphone à Thary, la gérante de l'orphelinat, pour savoir quand je pourrai passer. Elle me dit que les grands sont à l'école jusqu'à 20h et que je pourrai venir après. Je resterai jusqu'à 21h en discutant avec ceux qui étaient présents en 2011 et qui me reconnaissent. Plus de la moitié sont partis et remplacés par d'autres (ils sont environ 24 en ce moment). Demain jeudi, il n'y a pas école (1 jeudi/mois). C'est bien car je pourrai revenir et les occuper. Je rentre à l'hôtel et couché 22h30.
jeudi 26 mars : KOH KONG
Je vais prendre le petit déjeuner chez « Otto's » pour 2$. Je vais chez le coiffeur car le peu de cheveux qui me restent sur la tête me tiennent chaud (5000 Riels la coupe et 20mn). Je donne 1kg de linge à laver en ville (1$/kg) et retourne à l'orphelinat. J'emmène 8 enfants sur le marché pour acheter des fruits car ils n'en mangent pas souvent. Je prends 2 ananas (1$), 1kg de mangues (1$) et 2kg de bananes (1$) avec 2 bouteilles de coca de 1,25l à 0,78$ l'une. Je vais manger derrière le marché dans un petit restaurant avec Antoine, le bénévole actuel. Pour l'après midi, j'ai demandé au patron de l'hôtel « Oasis Resort » situé à 2 km en dehors de la ville si on pouvait venir se baigner avec 10 enfants. Le patron toujours très sympathique et parlant très bien anglais, est d'accord. Il propose gratuitement sa grande piscine pour ces enfants depuis plusieurs années. Pour ceux qui ont plus de moyens que moi, pour info, les chambres sont à 30$. Pour y aller, le bénévole qui est actuellement à l'orphelinat pour 3 mois, propose de louer un tuk tuk (2$) qui viendra récupérer les enfants à l'orphelinat et on entassera 12 enfants (incroyable !) car finalement certains qui ne voulaient pas venir se sont décidés au dernier moment ! Ce transport n'est pas trop dangereux car on sera la plupart du trajet sur un chemin de terre. Moi, je suivrai (ou précèderai) en vélo car très chargé, le tuk tuk n'avance pas vite ! Après 2h de baignade pour le bonheur de tous (y compris les clients de l'hôtel qui sont émerveillés devant la joie des enfants), retour à l'orphelinat par le même moyen de transport que nous avons redemandé. Je leur montre les photos que j'ai prises fin 2011 : beaucoup de changement en 3 ans1/2 ! Je rentre prendre une douche et vais dîner le long du port.
vendredi 27 mars : KOH KONG
Ce matin, c'est la pluie qui me réveille ! Mais ça ne dure pas longtemps (20mn). Je vais prendre mon petit déjeuner chez « Koh Kong GH » le long du port o�� je discute avec un moto-driver qui me propose de m 'emmener demain à la frontière pour 3$. Je lui dit de venir me prendre à mon hôtel à 8h. Je retourne à l'orphelinat pour réparer 4 vélos qui sont crevés ou dégonflés. J'irai acheter une pompe (celle que je leur avais acheté en 2011 est cassée) et des rustines. Je partirai vers 18h après les adieux aux enfants. Je retourne dîner chez « Fat Sam » (Lok Lak super bon), car il commence à pleuvoir et je n'ai pas envie de chercher ailleurs et me faire mouiller. Je rencontre un italien qui me donne l'adresse de sa GH à Pattaya (Thaïlande) où je vais aller demain.
samedi 28 mars : KOH KONG – PATTAYA (Thaïlande)
Ce matin, je n'ai plus sommeil et me lève à 6h. J'attendrai mon moto-driver jusqu'à 8h10 et comme il ne vient pas, je parts à pied, en trouve un autre sur le chemin qui accepte pour le même prix. En cours de route, il aperçoit un contrôle de police au loin et fait demi-tour car il n'a pas de casque (moi non plus mais il paraît que ce n'est pas obligatoire pour les passagers ; j'aurai pourtant bien aimé en avoir un, question sécurité). Il passe chez lui, récupère un casque et nous voilà repartis. On arrive à 8h30 à la frontière « Hat Lek ». 15 mn plus tard, j'ai terminé les formalités avec le Cambodge et la Thaïlande (sans problème de corruption ici !). Pour le reste de mon séjour, voir la rubrique Thaïlande ou mon blog avec beaucoup de photos (https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=4571282263046055128#allposts/postNum=1)
Bonjour,
De retour de Luang prabeng je vous donne deux, trois infos utiles.
Passage de la frontiere avec la Thailande ( on arrivait de Chang Rai ) sans probleme. Il faut juste prevoir une photo et 35 dollars plus 1 dollars en dehors des heures de service donc 36 $ Apres 12 h de car de nuit dans la montagne. Lol On etait parti la veile a 10h du matin. A Luang il y a des distributeurs de billets, pas de soucis la mastercard est soi disant accepte mais a chaque fois, soit il savait pas ou fonctionnait pas, bref sachez le pour votre organisation. Des guesthouses de partout environ 13€ avec clim (obliger car 40 degre en mai c est epouvantable! ) Pour la bouffe il y en partout delicieuse, il faut compter entre 1,5 et 2,5 € en gros. Hertigage coloniale, il y a du pain, croissant, pain au chocolat! Vous pouvez boire les smoothies, ils prennent de l eau en bonbonnne Pour les activites, la cela se corse au niveau c est tres chere! Le mieux est de louer un scoter la journee : 15 € eh oui c est bien plus cher que la Thaillande! mais on va partout visiter les alentours de la ville. Pour les randonnees, vous pouvez acheter dans les tourist informations la carte des environs tres bien faite pour le velo, a pied, les leiux a voir etc etc elle est indispensable. Tres joli pays, les gens sont gentils et zen. Luang a garde bcp de charme car pas d imeuble, pas de circulation c est super! Denis
Passage de la frontiere avec la Thailande ( on arrivait de Chang Rai ) sans probleme. Il faut juste prevoir une photo et 35 dollars plus 1 dollars en dehors des heures de service donc 36 $ Apres 12 h de car de nuit dans la montagne. Lol On etait parti la veile a 10h du matin. A Luang il y a des distributeurs de billets, pas de soucis la mastercard est soi disant accepte mais a chaque fois, soit il savait pas ou fonctionnait pas, bref sachez le pour votre organisation. Des guesthouses de partout environ 13€ avec clim (obliger car 40 degre en mai c est epouvantable! ) Pour la bouffe il y en partout delicieuse, il faut compter entre 1,5 et 2,5 € en gros. Hertigage coloniale, il y a du pain, croissant, pain au chocolat! Vous pouvez boire les smoothies, ils prennent de l eau en bonbonnne Pour les activites, la cela se corse au niveau c est tres chere! Le mieux est de louer un scoter la journee : 15 € eh oui c est bien plus cher que la Thaillande! mais on va partout visiter les alentours de la ville. Pour les randonnees, vous pouvez acheter dans les tourist informations la carte des environs tres bien faite pour le velo, a pied, les leiux a voir etc etc elle est indispensable. Tres joli pays, les gens sont gentils et zen. Luang a garde bcp de charme car pas d imeuble, pas de circulation c est super! Denis
Bonjour...
je pars dans qq jours.... je voulais savoir si il était plus intéressant de partir avec des euros..... faire le change au Cambodge en Dollards.... et après en Riels.....
ou de partir de france avec des dollards.....
Merci d avance !!😏😏
je pars dans qq jours.... je voulais savoir si il était plus intéressant de partir avec des euros..... faire le change au Cambodge en Dollards.... et après en Riels.....
ou de partir de france avec des dollards.....
Merci d avance !!😏😏
Bonjour,
J ai une question au sujet des monnaies en circulation au Cambodge. Il semblerait qu' en plus du Riel, on utilise le $. Je n aime pas du tout voyager avec des devises sur moi. Peut-on retirer suffisamment d espèces dans des distributeurs à Siem Reap pour payer visites, Tuk tuk etc etc... Et distribuent ils des $ ? Ou uniquement des Riels, et sont ils " fiables" c'est à dire sans trop de risque d avaler ta carte bleue.?? (ce qui est le cas par ex à Cuba😠ou il fortement recommandé de ne pas se servir des dab...) Mon forfait bancaire ne me prenant pas de frais sur les retraits étrangers, 😉 j ai toujours privilégié cette méthode pour mes espèces quand je voyage. Je ne m encombre pas ainsi de devises, ce qui est plus sécurisant. Et ou vous procurez vous vos $ qd vous emportez des devises ? si je me souviens bien, le taux pratiqué aux bureaux de change de roissy n'est guère interéssant! Merci pour votre aide. Bien cordialement Marc
J ai une question au sujet des monnaies en circulation au Cambodge. Il semblerait qu' en plus du Riel, on utilise le $. Je n aime pas du tout voyager avec des devises sur moi. Peut-on retirer suffisamment d espèces dans des distributeurs à Siem Reap pour payer visites, Tuk tuk etc etc... Et distribuent ils des $ ? Ou uniquement des Riels, et sont ils " fiables" c'est à dire sans trop de risque d avaler ta carte bleue.?? (ce qui est le cas par ex à Cuba😠ou il fortement recommandé de ne pas se servir des dab...) Mon forfait bancaire ne me prenant pas de frais sur les retraits étrangers, 😉 j ai toujours privilégié cette méthode pour mes espèces quand je voyage. Je ne m encombre pas ainsi de devises, ce qui est plus sécurisant. Et ou vous procurez vous vos $ qd vous emportez des devises ? si je me souviens bien, le taux pratiqué aux bureaux de change de roissy n'est guère interéssant! Merci pour votre aide. Bien cordialement Marc
Bonsoir,
Partant pour le Laos dans 15 jours, je voudrais savoir si l on trouve facilement ( dans les villes, bien sûr ) des distributeurs automatiques comme en Europe pour retirer des Kip?
Ou faut il venir avec des € ou des $ , ce que je n aime pas du tout😠 avec tous les risques de vol perte etc....
Vous remerciant pour vos réponses,
bien cordialement
Marc
je voudrais savoir s'il est facile d'arriver au Cambodge avec des euros, facilité à les changer, merci d'avance
nat
Bonjour,
Nous allons visiter Angkor 3 jours début février.
Pour l organisation de ce séjour, comment proceder ? Vaut il mieux organiser sa visite tout seul (nous avons le bouquin #Ankgor, cité khmer # ) mais nous perdrons surement du temps a nous organiser et à nous répérer, ou devons nous louer les servicesv d'un guide officiel afin de profiter au maximum de son organisation . Ou pouvons nous faire un mix, 1 jour avec guide, les autres , sans?
Merci de nous donner vos retours d expérience , et quelle est la meilleure formule afin que nous puissions tirer le meilleur parti de ces merveilleux monuments et de réussir ce court séjour
En vous remerciant de vos réponses
Cordialement
Marc
Ca y est c'est fini, après tout le mois de juillet passé au laos et Cambodge.
Voici quelques remarques qui pourront aider les veinards qui vont partir.
On est parti à 14, 3 familles avec 6 parents et 7 enfants de 13 à 21 ans. Si au début le nombre peut effrayer, il n'a jamais posé problème, au contraire pour négocier les tarifs c'était super pratique.
Tout d'abord le vol avec Egyptair: après une grosse galère suite à l'annulation de notre vol retour par Kuala Lumpur qui s'est réglée par un retour sans frais par Bangkok, tout s'est très bien passé et rapport qualité prix: rien à dire. Avions nickels et bouffe pas pire qu'ailleurs.
On est donc arrivé à Bangkok et on a pris le train de nuit pour Nong kai. Passage de frontière comme sur des roulettes, visa pour le Laos: 30$ Vientiane: petite ville sympa et calme, on était à la villa Sisavad, bien pour une nuit mais un peu loin du centre, par contre il y a une piscine.
Vang Vieng: à voir ABSOLUMENT pour la beauté des paysages, faire abstraction des zozos en ville et pour cela loger plutôt au sud de la ville. On était à la Maylyn Gh, très bien mais attention il faut absolument mettre les objets de valeur dans les coffres ( il y en a dans toutes les chambre), une des 3 familles s'est fait voler 400€ dans la chambre fermé à clé (on n'avait pas encore vu les coffres). On a fait la boucle sud en scooter: magnifique. On a du traverser quelques rivières en portant les scooters et d'autres en payant des ponts de fortune: au Laos il faut toujours payer pour passer les ponts.
Luang Prabang: 8 heures de bus depuis vang vieng pour faire 230km! Allure d'escargot mais paysages somptueux. La ville est vraiment belle, à faire en vélo. On était à la Halolao Gh, sympa mais confort un peu sommaire. On a fait les chutes de Kuang Xi et Tad Sae avec une préférence pour ces dernières, absolument magnifiques.
LP Vientiane et Vientiane Paksé en sleeping bus: super expérience, fous rires garantis mais la nuit fut rude.
Paksé, ville sans trop d'intérêt mais point de départ pour le plateau des Boloven. Comme le temps était vraiment pourri on a préféré loger à paké et rayonner chaque jour vers le plateau. On a trouvé un super hôtel, le Dokkoun: 150 000 une superbe chambre double, immense avec petit dej. Seul bémol, la communication. On trouvait déjà que les laotien n'était pas super fortiche en anglais mais là c'était le pompon de la pomponnette, même les mimes ils ne comprenaient pas. On a bien rigolé mais on a quand même eu quelques moments de lassitude. Tad Lo: super. Possibilité de faire un tour à dos d'éléphant dans un environnement superbe. Wat Phu à Champassak, à voir absolument ainsi que la ville.
4000 iles: Don Khone, super pour se balader en vélo, mais pas plus de 3 jours.
Trajet Don Khone Siem Reap: surtout acheter son billet au dernier moment: 17$ et pas la peine de payer plus cher pour un super bus VIP car vous aurez le bus qui attend derrière la frontière, VIP ou pas. Notre super bus VIP était plein, il n'y avait plus de place pour nous. Mais au Laos il y a toujours une solution, on nous a mis dans le bus pour Phnom Penh, on nous a arrêté en chemin et on a récupéré un autre bus qui allait à Siem Reap. Résultat: on est parti à 9h30 de Don khone et on est arrivé à Siem Reap à minuit et demi: naze!!! Attention, arnaque au passage de la frontière, on a payé 29$ alors qu'il semblerait que le prix réel soit juste de 20$.
Un super bon plan, on était à l'Angkor Spirit Palace ( on a avait réservé via Hostelworld, moins cher), super petit hotel avec piscine un peu excentré mais avec un service de tuk tuk gratuit à volonté pour aller en ville ( 5 min). On a pris le pass 3 jours pour Angkor et un guide parlant français pour le premier jour pour voir Angkor Wat, le Bayon et le Ta Phrom. Les jours suivant on s'est baladé seul. On a également pris un minivan pour les 3 jours, ça c'est l'avantage d'être nombreux. 35$ par jour pour le guide parlant français et 35$ par jour pour le minivan. A mon avis il faut prendre le guide sinon on ne comprend rien à ce qu'on voit. Et il fait CHAUD, quand il y a du soleil c'est presque impossible de tenir toute la journée.
Phnom Penh: on a beaucoup aimé cette ville avec un super front de rivière. On est allé voir le S21 et le camp d'extermination, très dur mais il faut savoir que ce genre d'atrocité a existé.
Pour finir on a passé 2 jours à Bangkok et on s'est offert un super repas au Shangri la pour les 19 ans de notre fils ainé: super soirée, super repas pour 30€ par personne.
CCL: Le Laos est un pays magnifique où les gens sont absolument adorables. Mais tout y est d'une lenteur incroyable et la communication est assez difficile: le laotien ne parle pas trop anglais et nous ne parlions pas trop laotien.
Pour ceux qui veulent des renseignements plus précis, n'hésitez pas.
Caroline
On est parti à 14, 3 familles avec 6 parents et 7 enfants de 13 à 21 ans. Si au début le nombre peut effrayer, il n'a jamais posé problème, au contraire pour négocier les tarifs c'était super pratique.
Tout d'abord le vol avec Egyptair: après une grosse galère suite à l'annulation de notre vol retour par Kuala Lumpur qui s'est réglée par un retour sans frais par Bangkok, tout s'est très bien passé et rapport qualité prix: rien à dire. Avions nickels et bouffe pas pire qu'ailleurs.
On est donc arrivé à Bangkok et on a pris le train de nuit pour Nong kai. Passage de frontière comme sur des roulettes, visa pour le Laos: 30$ Vientiane: petite ville sympa et calme, on était à la villa Sisavad, bien pour une nuit mais un peu loin du centre, par contre il y a une piscine.
Vang Vieng: à voir ABSOLUMENT pour la beauté des paysages, faire abstraction des zozos en ville et pour cela loger plutôt au sud de la ville. On était à la Maylyn Gh, très bien mais attention il faut absolument mettre les objets de valeur dans les coffres ( il y en a dans toutes les chambre), une des 3 familles s'est fait voler 400€ dans la chambre fermé à clé (on n'avait pas encore vu les coffres). On a fait la boucle sud en scooter: magnifique. On a du traverser quelques rivières en portant les scooters et d'autres en payant des ponts de fortune: au Laos il faut toujours payer pour passer les ponts.
Luang Prabang: 8 heures de bus depuis vang vieng pour faire 230km! Allure d'escargot mais paysages somptueux. La ville est vraiment belle, à faire en vélo. On était à la Halolao Gh, sympa mais confort un peu sommaire. On a fait les chutes de Kuang Xi et Tad Sae avec une préférence pour ces dernières, absolument magnifiques.
LP Vientiane et Vientiane Paksé en sleeping bus: super expérience, fous rires garantis mais la nuit fut rude.
Paksé, ville sans trop d'intérêt mais point de départ pour le plateau des Boloven. Comme le temps était vraiment pourri on a préféré loger à paké et rayonner chaque jour vers le plateau. On a trouvé un super hôtel, le Dokkoun: 150 000 une superbe chambre double, immense avec petit dej. Seul bémol, la communication. On trouvait déjà que les laotien n'était pas super fortiche en anglais mais là c'était le pompon de la pomponnette, même les mimes ils ne comprenaient pas. On a bien rigolé mais on a quand même eu quelques moments de lassitude. Tad Lo: super. Possibilité de faire un tour à dos d'éléphant dans un environnement superbe. Wat Phu à Champassak, à voir absolument ainsi que la ville.
4000 iles: Don Khone, super pour se balader en vélo, mais pas plus de 3 jours.
Trajet Don Khone Siem Reap: surtout acheter son billet au dernier moment: 17$ et pas la peine de payer plus cher pour un super bus VIP car vous aurez le bus qui attend derrière la frontière, VIP ou pas. Notre super bus VIP était plein, il n'y avait plus de place pour nous. Mais au Laos il y a toujours une solution, on nous a mis dans le bus pour Phnom Penh, on nous a arrêté en chemin et on a récupéré un autre bus qui allait à Siem Reap. Résultat: on est parti à 9h30 de Don khone et on est arrivé à Siem Reap à minuit et demi: naze!!! Attention, arnaque au passage de la frontière, on a payé 29$ alors qu'il semblerait que le prix réel soit juste de 20$.
Un super bon plan, on était à l'Angkor Spirit Palace ( on a avait réservé via Hostelworld, moins cher), super petit hotel avec piscine un peu excentré mais avec un service de tuk tuk gratuit à volonté pour aller en ville ( 5 min). On a pris le pass 3 jours pour Angkor et un guide parlant français pour le premier jour pour voir Angkor Wat, le Bayon et le Ta Phrom. Les jours suivant on s'est baladé seul. On a également pris un minivan pour les 3 jours, ça c'est l'avantage d'être nombreux. 35$ par jour pour le guide parlant français et 35$ par jour pour le minivan. A mon avis il faut prendre le guide sinon on ne comprend rien à ce qu'on voit. Et il fait CHAUD, quand il y a du soleil c'est presque impossible de tenir toute la journée.
Phnom Penh: on a beaucoup aimé cette ville avec un super front de rivière. On est allé voir le S21 et le camp d'extermination, très dur mais il faut savoir que ce genre d'atrocité a existé.
Pour finir on a passé 2 jours à Bangkok et on s'est offert un super repas au Shangri la pour les 19 ans de notre fils ainé: super soirée, super repas pour 30€ par personne.
CCL: Le Laos est un pays magnifique où les gens sont absolument adorables. Mais tout y est d'une lenteur incroyable et la communication est assez difficile: le laotien ne parle pas trop anglais et nous ne parlions pas trop laotien.
Pour ceux qui veulent des renseignements plus précis, n'hésitez pas.
Caroline
Bonjour tout le monde,
Nous sommes 2 amies partant en Asie du Sud-Est début septembre, le retour prévu fin novembre. On aimerait faire à peu près 1mois par pays. (Nous avons notre Visa multi entrées 90jours vietnamien)
Nous avons un itinéraire approximatif: nous atterrissons à Hanoi au Vietnam, donc faire le nord du pays en 1er, puis descendre par la cote en train (avec les arrêts prévus dans certaines villes ou parc nationaux) jusqu'au delta du Mékong. Passer la frontière Cambodgienne, rejoindre Kampot, Sihanoukville, remonter a Phnom Penh, Kampong Chang, Battambang, Siem Reap. Ensuite Passer au Laos, Pakse, Savannakhet, Vientiane, Vang Vieng, Luang Prabang, pour l'instant c'est encore en prévision pour le nord du Laos. Et donc repasser la frontière Vietnamienne fin novembre.
Nous n'avons pas réservé d’hôtels, croyez vous que c'est indispensable en basse saison? Pensez vous que 3 mois c'est un peu court ou non? Au niveau de la monnaie, j'ai lu que le dollar était très présent, comment cela se passe-t-il? On jongle avec 2 monnaies?
N'hésitez pas à me donner des conseils!
Merci 🙂
Nous sommes 2 amies partant en Asie du Sud-Est début septembre, le retour prévu fin novembre. On aimerait faire à peu près 1mois par pays. (Nous avons notre Visa multi entrées 90jours vietnamien)
Nous avons un itinéraire approximatif: nous atterrissons à Hanoi au Vietnam, donc faire le nord du pays en 1er, puis descendre par la cote en train (avec les arrêts prévus dans certaines villes ou parc nationaux) jusqu'au delta du Mékong. Passer la frontière Cambodgienne, rejoindre Kampot, Sihanoukville, remonter a Phnom Penh, Kampong Chang, Battambang, Siem Reap. Ensuite Passer au Laos, Pakse, Savannakhet, Vientiane, Vang Vieng, Luang Prabang, pour l'instant c'est encore en prévision pour le nord du Laos. Et donc repasser la frontière Vietnamienne fin novembre.
Nous n'avons pas réservé d’hôtels, croyez vous que c'est indispensable en basse saison? Pensez vous que 3 mois c'est un peu court ou non? Au niveau de la monnaie, j'ai lu que le dollar était très présent, comment cela se passe-t-il? On jongle avec 2 monnaies?
N'hésitez pas à me donner des conseils!
Merci 🙂
De retour de trois semaines au Cambodge et bien ''bof bof''
C est un pays qui débute dans le tourisme mais qui a déjà prit le vis et le tournevis des pays hyper touristique.
-prix a la tête du client
-arnaque en tout genre
-impression d être qu'un dollar
-mendicité enorme
Et pourtant le compte n'y est pas, hormis les temples d'angkor qui valent le détour, le reste :
-plat pays sans montagne ou presque
-état de saleté des rues énorme
-éclairage des rue le soir dangereux
Ce n est pas en construisant des hôtels des bars et resto en surnombre qu'un pays devient touristique sachant que la plupart des hôtels bars et resto sont quasi vide faute de touriste.
Sihanoukville station balnéaire du Cambodge mdr c est ''bidon'' . Concentration de bars et restos sur une partie de la ''plage '' musique a fond, bière pas chère , jeunesse anglo en majorité qui se bourre la gueule au milieu des locaux qui font les poubelles pour survivre.
Les îles autour dont koh rong, c est déjà fini avant d avoir commencé. Nul. Ponton betonné et je vous parle pas du reste.
Bcp m'ont dit '' c est la futur Thaïlande, dans dix ans au plus. Mdr le Cambodge le nouvel eldorado hihihi.
Quand au resto et bars français ils ne marche pas et pour certain qui sont la bas depuis plus de dix ils ne parlent pas un mot de cambodgien. Ah si que les formules de politesse et les gros mots m'ont il dit. Beau modèle d intégration.
Siem reap rien a voir
Ph nom penh a 22h c est le couvre feu hormis la rue 51 dite pasteur qui bouge assez par rapport au reste.
bref '' petit poucet a voulu grandir trop vite''
Bonjour à tous, voici un petit bilan financier de 7 jours au Cambodge début avril 2013.
Pour plus d'infos, notre blog : ljtdm.canalblog.com
Visa 20$ pp directement à la frontière terrestre de Poipet. Transport : 49€ pour deux - Bus Bangkok - Siem Reap = 750 bth acheté directement à la gare routière de Mochit. - Bus Siem Reap – Phnom Penh = 8$ l’arnaque ! agence « World Travel Trip » ; nous recommandons d’acheter le billet auprès de sa GH. - Multiples déplacements à tuk-tuk dans Phnom Penh (à 4) = 16€ pour nous deux Alimentation : 83€ pour deux Compter 6€ par jour par personne *1$ pour 1,5L d’eau (à raison de 3 à 4 bouteilles par jour en moyenne) Hébergement : 39$ pour deux - Siem Reap : Happy GH 7$ la double, ventilateur, free wifi, ptit dej non inclu. - Phnom Penh : Top Banana 15$ la quadruple, clim, free wifi, ptit dej non inclus. Visites : 115€ pour deux - Entrée site d’Angkor = 40$ pp pass 3 jours - 2 journées tuk-tuk = 35$ - Entrée Killings Fields = 5$ pp avec audioguide (compter 1h de visite) - Entrée S21 = 2$ pp Divers : 9€ pour deux Tel que fish massage (3$pp), lessive (5$), piscine (3$) etc… Budget total pour 7 jours = 325€ pour deux Soit 23€ en moyenne par jour par personne
Pour plus d'infos, notre blog : ljtdm.canalblog.com
Visa 20$ pp directement à la frontière terrestre de Poipet. Transport : 49€ pour deux - Bus Bangkok - Siem Reap = 750 bth acheté directement à la gare routière de Mochit. - Bus Siem Reap – Phnom Penh = 8$ l’arnaque ! agence « World Travel Trip » ; nous recommandons d’acheter le billet auprès de sa GH. - Multiples déplacements à tuk-tuk dans Phnom Penh (à 4) = 16€ pour nous deux Alimentation : 83€ pour deux Compter 6€ par jour par personne *1$ pour 1,5L d’eau (à raison de 3 à 4 bouteilles par jour en moyenne) Hébergement : 39$ pour deux - Siem Reap : Happy GH 7$ la double, ventilateur, free wifi, ptit dej non inclu. - Phnom Penh : Top Banana 15$ la quadruple, clim, free wifi, ptit dej non inclus. Visites : 115€ pour deux - Entrée site d’Angkor = 40$ pp pass 3 jours - 2 journées tuk-tuk = 35$ - Entrée Killings Fields = 5$ pp avec audioguide (compter 1h de visite) - Entrée S21 = 2$ pp Divers : 9€ pour deux Tel que fish massage (3$pp), lessive (5$), piscine (3$) etc… Budget total pour 7 jours = 325€ pour deux Soit 23€ en moyenne par jour par personne
Bonjour, bonsoir tout le monde! Et oui c'est mon premier message... mais j'ai souvent lu sur le forum sans être membre :)
Ne vous inquiétez pas, je ne demande pas à personne de me concocter un itinéraire complet de voyage comme si je n'avais jamais pris la peine de faire de recherches sur le forum.
Ma copine et moi sommes déjà un peu informés par rapport à notre voyage (on a les guides lonely planet pour les 2 pays haha)
Cependant, j'aimerais avoir de l'aide par rapport aux grandes lignes directrices.
Cela peut paraître banal, mais devrions nous commencer par le Laos même si nous arrivons à Bangkok? (nous repartons de Bangkok aussi)
Nos amis nous ont dit qu'il y avait des distributrice à billets pas mal partout en Thaïlande, est-ce vrai? qu'en est-il pour le Laos?
Si vous aviez 1 ou 2 incontournable(s) par pays, ce serait quoi?
Merci de vos précieuses réponses!
Ne vous inquiétez pas, je ne demande pas à personne de me concocter un itinéraire complet de voyage comme si je n'avais jamais pris la peine de faire de recherches sur le forum.
Ma copine et moi sommes déjà un peu informés par rapport à notre voyage (on a les guides lonely planet pour les 2 pays haha)
Cependant, j'aimerais avoir de l'aide par rapport aux grandes lignes directrices.
Cela peut paraître banal, mais devrions nous commencer par le Laos même si nous arrivons à Bangkok? (nous repartons de Bangkok aussi)
Nos amis nous ont dit qu'il y avait des distributrice à billets pas mal partout en Thaïlande, est-ce vrai? qu'en est-il pour le Laos?
Si vous aviez 1 ou 2 incontournable(s) par pays, ce serait quoi?
Merci de vos précieuses réponses!
bonjour,
j'ai cru lire ici même et récemment, que les montants en espèces qu'il est possible de retirer en une fois au Laos, sont limités à l'équivalent d'une centaine d'euros (ce qui fait pas mal de billets de la monnaie locale, j'en conviens ; on parle de 1 million de Kip).
Est-ce à dire que relever le plafond de retrait de sa carte bleue ne sert à rien si on se rend dans ces pays ? Sauf à tirer parti du plafond mais pour un retrait en dollars (à une guichet de banque), qu'ensuite on convertira en Kip, avec en corollaire, un double risque sur le change ?
Est-on moins bridé dans le cas d'un retrait au guichet de banque plutôt qu'au distributeur automatique dans la rue ?
Comment faites-vous ? Merci.
j'ai cru lire ici même et récemment, que les montants en espèces qu'il est possible de retirer en une fois au Laos, sont limités à l'équivalent d'une centaine d'euros (ce qui fait pas mal de billets de la monnaie locale, j'en conviens ; on parle de 1 million de Kip).
Est-ce à dire que relever le plafond de retrait de sa carte bleue ne sert à rien si on se rend dans ces pays ? Sauf à tirer parti du plafond mais pour un retrait en dollars (à une guichet de banque), qu'ensuite on convertira en Kip, avec en corollaire, un double risque sur le change ?
Est-on moins bridé dans le cas d'un retrait au guichet de banque plutôt qu'au distributeur automatique dans la rue ?
Comment faites-vous ? Merci.
Laos- novembre 2012.
Préambule.
Le Laos s'est fortement développé sur le plan touristique ces dix dernières années. On trouve désormais une gamme plutôt large d'hôtels et guest- houses , ( notamment à Luang Prabang), le réseau routier s'est nettement amélioré et les moyens de transports se sont également modernisés. Fini les longues pistes poussiéreuses en latérite, les vieux bus locaux aux sièges durs et aux fenêtres qui ne fermaient pas. " Ça... C'était avant..." Tout est devenu plus facile et vous ne rencontrerez aucune difficulté à voyager par vos propres moyens. Cela dit , les distances n'ont pas changé et certains trajets peuvent paraître longs...
Le corollaire de cette évolution, en même temps que l'afflux de touristes, est une sensible augmentation des prix. Cela se vérifie tout particulièrement à Vientiane et à Luang Prabang. Même si cela reste globalement moins élevé qu'en Europe, le Laos , n'est pas le pays le moins cher d'Asie du sud est. Fort heureusement, la qualité des prestations à aussi augmenté, mais toutefois moins rapidement que les tarifs. Parfois, un voyageur avisé sera étonné de certains prix, finalement peu "conformes" à l'Asie du sud est. Cependant, en cherchant un peu, il reste toujours possible de dénicher une guest- house très sympa à prix doux et un excellent petit resto où on sert une bonne nourriture locale à prix honnêtes. Ce qui soulage toujours le budget quotidien. 🙂
L'intérêt de ce pays réside avant tout, selon moi, dans ses superbes paysages, notamment au nord de Luang Prabang . Une descente de la "Nam Ou", en bateau lent avec un stop d'une nuit à Nang Kwew vous laissera un souvenir de paysages exceptionnels. Fort malheureusement, sur ces petits bateaux d'environ 15 places vous ne voyagerez que rarement avec des Laotiens. C'est la rançon du tourisme...
1- l'argent
Très facile, partout, de changer du cash en euro ou dollars. Nombreux ATM , distributeurs de cash , y compris dans des endroits un peu reculés. L'euro se change à 10000 kips au mois de novembre 2012. Le dollar US à un peu plus que 8000kips. Les hôtels et agences de voyage qui acceptent la carte de crédit sont fréquents. Western Union pour les plus malchanceux . J'allais oublier... Changez vos Kips ou dépensez- les avant de quitter le Laos.. Sinon, vous devrez y retourner pour les utiliser..!
2-L'hébergement.
On trouve tout: du bon et du moins bon... du cher et du bon marché... Généralement propre. L'offre s'est considérablement étoffée et la concurrence joue son rôle. Cependant, là encore, la tendance s'avère inflationniste. Néanmoins, chacun pourra trouver ce qui lui plaît, y compris, en "fouinant" un peu, de vraies bonnes, voire excellentes adresses. Les prix varient de 5 euros à plus de 100 euros pour une chambre double et la moyenne semble se situer aux alentours de 30/40 dollars pour une chambre au confort "occidental". Cependant , l'offre d'entrée de gamme est de nature à satisfaire de nombreux voyageurs qui ne sont pas à la recherche d'un confort standard, pour un budget quotidien avoisinant 10 euros. Bien souvent les hôtels et guest-houses d'entrée de gamme n'offrent pas le petit-déjeuner. Mais...ce n'est pas impoli de négocier.
3-La restauration.
Aucun problème pour se restaurer quelque soit l'endroit où vous vous trouverez.. Dans certaines petites gargotes vous devrez toutefois préciser que vous ne voulez pas un repas épicé sous peine d'avoir les yeux qui vous sortent des orbites... Les plats qu'on vous proposera seront à base de riz ou de pâtes, accompagnés de légumes ou de viande. Pas aussi succulents qu'au Myanmar ni aussi bien préparés qu'en Thaïlande mais ils demeureront honnêtes et parfois goûteux. Souvent servis dans de petites assiettes ils apparaîtront copieux et sont, de fait, suffisants pour un appétit moyen. Pour les gourmands, il sera souvent nécessaire de doubler la commande. Dans beaucoup de villes vous pourrez également manger européen. ( frites et autres). La " Lao Beer " est présente partout et s'affiche à 10000 kips la grande bouteille. Des endroits plus huppés la vendront jusqu'à 18000 kips. Mais pas de mauvaise surprise car, le plus souvent, les prix sont affichés sur le menu. Le service n'est jamais inclus et ne semble pas être couramment pratiqué. Il est à noter que dans les quartiers très touristiques, les prix ont nettement progressé. Cela frise parfois l'indécence car rien ne justifie de telles augmentations sauf peut- être un confort un peu supérieur aux autres établissements. Mais là, il s'agit de choix personnel... Durant votre séjour, il faudra essayer le café Lao, d'un noir pur et d'un goût spécifique et les petites crêpes vendues au bord des routes. ( entre 5000 et 10000 kips selon l'endroit). - Pour information, je n'ai jamais réussi à trouver un bon "sweet and sour", mais les plats à base de champignons sont souvent succulents. Affaire de goût sans doute..!
4-Les moyens de transport.
Là encore , tout coexiste; les bus dits " locaux" , les bus VIP, et les vans. Selon le mode choisi le prix diffère bien évidemment . Certains bus locaux ne sont que des camions à ridelle alors que d'autres sont plus traditionnels et nettement plus confortables. Bien qu'étant les plus chers, les vans ont généralement la faveur des touristes car ils sont souvent plus rapides et réputés plus confortables. (Dans les bus traditionnels ou VIP vous aurez cependant plus de place pour les jambes.) Les bateaux.. Il en existe différentes sortes. Les lents, les gros et les rapides. Ces derniers sont officiellement interdits car dangereux. On en trouve encore et vous les entendrez passer.!! Les petits lents.. Mes préférés quoique n'étant pas les plus confortables. L'impression de voyage est différente et cela ne fait pas trop "usine" quand on les compare aux "gros" qui transportent jusqu'à 150 passagers. Là encore prix en hausse car ce mode transport est de plus en plus réservé aux touristes et délaissé par les Laotiens. Certains trajets en bateau sont magnifiques. Exemple de Muang Khua à Nang Kew. (Si vous ne deviez n'en faire qu'un seul , c'est celui à ne pas rater). Paysages splendides. Il vous en coûtera 120000 kips pour 4 heures d'un trajet INOUBLIABLE sur la Nam Ou. Et enfin l'avion pour les plus pressés. Prix internationaux .
5-Le réseau routier.
Aucun problème particulier. De moins en moins de pistes et de plus en plus d'asphalte. Subsistent cependant les nids de poule dus à un défaut d'entretien et quelques longs kilomètres en réfection entre Vientiane et Thakket. ( Dans quelques mois çe sera fini …) De nombreux nouveaux ponts en construction.. Les Chinois sont passés par là. Ça roule..!
6-La culture, les gens.
C'est le Boudhisme qui prédomine au Laos et qui façonne les relations. Les gens, sans être cordiaux , sont plutôt gentils et serviables. Bien sûr, quelques exceptions confirmeront cette impression surtout dans les lieux à forte affluence touristique. ( ex : chauffeurs de Tuk tuk qui mentent effrontément pour augmenter les prix.) Le Laos vit en grande partie du tourisme et chacun s'efforce à préserver cette manne qui a sorti une frange importante de la population de conditions de vie difficile. On ne ressent aucun problème d'insécurité et la police ne se montre pas omni- présente. Cependant n'oubliez pas que vous êtes en Asie et que la culture est complexe. Un sourire peut dissimuler bien des choses..!
7-L'Internet, le téléphone.
Le réseau internet se développe vite et de nombreux hôteliers et restaurateurs ont compris que le WiFi était un élément commercial important. Ce qui signifie que, désormais, le WiFi gratuit vous est souvent proposé au restaurant ou à l'hôtel. Pour tous ceux qui n'auraient pas encore, I Pad, I Phone, Smartphones ou " devices" du même genre, i l y a bien sûr des cyber-cafés, mais moins nombreux que dans les pays environnants. Il est possible de se procurer une carte SIM pour un prix dérisoire, mais selon votre choix de puce, vous pourrez ou non communiquer avec l'étranger. Skype, pour ceux qui le possède, règle désormais ce problème.
8- location de véhicules.
Il est souvent à la fois pratique et agréable de louer une petite moto, un vélo ou un scooter. Sauf si vous adorez la marche, cela permet de plus longues balades avec un peu moins de fatigue. Presque partout vous pourrez louer un scooter, mais ATTENTION, les prix varient considérablement d'un endroit à un autre. C'est Luang Prabang qui détient la palme incontestée des prix les plus hauts. Cela frise vraiment la malhonnêteté. Il vous en coûtera entre 12 et 16 euros par jour pour un scooter alors que la même machine vous sera proposée à 3 ou 4 euros à Vang Vieng et 5 ou 6 euros à Vientiane. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas..! Et si comme moi, vous trouvez les loueurs de Luang Prabang un peu trop cupides, boycottez- les en leur expliquant pourquoi. Il est évident qu'il s'agit d'une mafia qui s'entend sur les prix.😠 Les prix de location de vélos sont bien sûr plus doux. Entre 1 et 2 euros par jour. Pour la location de voiture ce sera uniquement dans la capitale ou à Luang Prabang. Conduite à droite.
Préambule.
Le Laos s'est fortement développé sur le plan touristique ces dix dernières années. On trouve désormais une gamme plutôt large d'hôtels et guest- houses , ( notamment à Luang Prabang), le réseau routier s'est nettement amélioré et les moyens de transports se sont également modernisés. Fini les longues pistes poussiéreuses en latérite, les vieux bus locaux aux sièges durs et aux fenêtres qui ne fermaient pas. " Ça... C'était avant..." Tout est devenu plus facile et vous ne rencontrerez aucune difficulté à voyager par vos propres moyens. Cela dit , les distances n'ont pas changé et certains trajets peuvent paraître longs...
Le corollaire de cette évolution, en même temps que l'afflux de touristes, est une sensible augmentation des prix. Cela se vérifie tout particulièrement à Vientiane et à Luang Prabang. Même si cela reste globalement moins élevé qu'en Europe, le Laos , n'est pas le pays le moins cher d'Asie du sud est. Fort heureusement, la qualité des prestations à aussi augmenté, mais toutefois moins rapidement que les tarifs. Parfois, un voyageur avisé sera étonné de certains prix, finalement peu "conformes" à l'Asie du sud est. Cependant, en cherchant un peu, il reste toujours possible de dénicher une guest- house très sympa à prix doux et un excellent petit resto où on sert une bonne nourriture locale à prix honnêtes. Ce qui soulage toujours le budget quotidien. 🙂
L'intérêt de ce pays réside avant tout, selon moi, dans ses superbes paysages, notamment au nord de Luang Prabang . Une descente de la "Nam Ou", en bateau lent avec un stop d'une nuit à Nang Kwew vous laissera un souvenir de paysages exceptionnels. Fort malheureusement, sur ces petits bateaux d'environ 15 places vous ne voyagerez que rarement avec des Laotiens. C'est la rançon du tourisme...
1- l'argent
Très facile, partout, de changer du cash en euro ou dollars. Nombreux ATM , distributeurs de cash , y compris dans des endroits un peu reculés. L'euro se change à 10000 kips au mois de novembre 2012. Le dollar US à un peu plus que 8000kips. Les hôtels et agences de voyage qui acceptent la carte de crédit sont fréquents. Western Union pour les plus malchanceux . J'allais oublier... Changez vos Kips ou dépensez- les avant de quitter le Laos.. Sinon, vous devrez y retourner pour les utiliser..!
2-L'hébergement.
On trouve tout: du bon et du moins bon... du cher et du bon marché... Généralement propre. L'offre s'est considérablement étoffée et la concurrence joue son rôle. Cependant, là encore, la tendance s'avère inflationniste. Néanmoins, chacun pourra trouver ce qui lui plaît, y compris, en "fouinant" un peu, de vraies bonnes, voire excellentes adresses. Les prix varient de 5 euros à plus de 100 euros pour une chambre double et la moyenne semble se situer aux alentours de 30/40 dollars pour une chambre au confort "occidental". Cependant , l'offre d'entrée de gamme est de nature à satisfaire de nombreux voyageurs qui ne sont pas à la recherche d'un confort standard, pour un budget quotidien avoisinant 10 euros. Bien souvent les hôtels et guest-houses d'entrée de gamme n'offrent pas le petit-déjeuner. Mais...ce n'est pas impoli de négocier.
3-La restauration.
Aucun problème pour se restaurer quelque soit l'endroit où vous vous trouverez.. Dans certaines petites gargotes vous devrez toutefois préciser que vous ne voulez pas un repas épicé sous peine d'avoir les yeux qui vous sortent des orbites... Les plats qu'on vous proposera seront à base de riz ou de pâtes, accompagnés de légumes ou de viande. Pas aussi succulents qu'au Myanmar ni aussi bien préparés qu'en Thaïlande mais ils demeureront honnêtes et parfois goûteux. Souvent servis dans de petites assiettes ils apparaîtront copieux et sont, de fait, suffisants pour un appétit moyen. Pour les gourmands, il sera souvent nécessaire de doubler la commande. Dans beaucoup de villes vous pourrez également manger européen. ( frites et autres). La " Lao Beer " est présente partout et s'affiche à 10000 kips la grande bouteille. Des endroits plus huppés la vendront jusqu'à 18000 kips. Mais pas de mauvaise surprise car, le plus souvent, les prix sont affichés sur le menu. Le service n'est jamais inclus et ne semble pas être couramment pratiqué. Il est à noter que dans les quartiers très touristiques, les prix ont nettement progressé. Cela frise parfois l'indécence car rien ne justifie de telles augmentations sauf peut- être un confort un peu supérieur aux autres établissements. Mais là, il s'agit de choix personnel... Durant votre séjour, il faudra essayer le café Lao, d'un noir pur et d'un goût spécifique et les petites crêpes vendues au bord des routes. ( entre 5000 et 10000 kips selon l'endroit). - Pour information, je n'ai jamais réussi à trouver un bon "sweet and sour", mais les plats à base de champignons sont souvent succulents. Affaire de goût sans doute..!
4-Les moyens de transport.
Là encore , tout coexiste; les bus dits " locaux" , les bus VIP, et les vans. Selon le mode choisi le prix diffère bien évidemment . Certains bus locaux ne sont que des camions à ridelle alors que d'autres sont plus traditionnels et nettement plus confortables. Bien qu'étant les plus chers, les vans ont généralement la faveur des touristes car ils sont souvent plus rapides et réputés plus confortables. (Dans les bus traditionnels ou VIP vous aurez cependant plus de place pour les jambes.) Les bateaux.. Il en existe différentes sortes. Les lents, les gros et les rapides. Ces derniers sont officiellement interdits car dangereux. On en trouve encore et vous les entendrez passer.!! Les petits lents.. Mes préférés quoique n'étant pas les plus confortables. L'impression de voyage est différente et cela ne fait pas trop "usine" quand on les compare aux "gros" qui transportent jusqu'à 150 passagers. Là encore prix en hausse car ce mode transport est de plus en plus réservé aux touristes et délaissé par les Laotiens. Certains trajets en bateau sont magnifiques. Exemple de Muang Khua à Nang Kew. (Si vous ne deviez n'en faire qu'un seul , c'est celui à ne pas rater). Paysages splendides. Il vous en coûtera 120000 kips pour 4 heures d'un trajet INOUBLIABLE sur la Nam Ou. Et enfin l'avion pour les plus pressés. Prix internationaux .
5-Le réseau routier.
Aucun problème particulier. De moins en moins de pistes et de plus en plus d'asphalte. Subsistent cependant les nids de poule dus à un défaut d'entretien et quelques longs kilomètres en réfection entre Vientiane et Thakket. ( Dans quelques mois çe sera fini …) De nombreux nouveaux ponts en construction.. Les Chinois sont passés par là. Ça roule..!
6-La culture, les gens.
C'est le Boudhisme qui prédomine au Laos et qui façonne les relations. Les gens, sans être cordiaux , sont plutôt gentils et serviables. Bien sûr, quelques exceptions confirmeront cette impression surtout dans les lieux à forte affluence touristique. ( ex : chauffeurs de Tuk tuk qui mentent effrontément pour augmenter les prix.) Le Laos vit en grande partie du tourisme et chacun s'efforce à préserver cette manne qui a sorti une frange importante de la population de conditions de vie difficile. On ne ressent aucun problème d'insécurité et la police ne se montre pas omni- présente. Cependant n'oubliez pas que vous êtes en Asie et que la culture est complexe. Un sourire peut dissimuler bien des choses..!
7-L'Internet, le téléphone.
Le réseau internet se développe vite et de nombreux hôteliers et restaurateurs ont compris que le WiFi était un élément commercial important. Ce qui signifie que, désormais, le WiFi gratuit vous est souvent proposé au restaurant ou à l'hôtel. Pour tous ceux qui n'auraient pas encore, I Pad, I Phone, Smartphones ou " devices" du même genre, i l y a bien sûr des cyber-cafés, mais moins nombreux que dans les pays environnants. Il est possible de se procurer une carte SIM pour un prix dérisoire, mais selon votre choix de puce, vous pourrez ou non communiquer avec l'étranger. Skype, pour ceux qui le possède, règle désormais ce problème.
8- location de véhicules.
Il est souvent à la fois pratique et agréable de louer une petite moto, un vélo ou un scooter. Sauf si vous adorez la marche, cela permet de plus longues balades avec un peu moins de fatigue. Presque partout vous pourrez louer un scooter, mais ATTENTION, les prix varient considérablement d'un endroit à un autre. C'est Luang Prabang qui détient la palme incontestée des prix les plus hauts. Cela frise vraiment la malhonnêteté. Il vous en coûtera entre 12 et 16 euros par jour pour un scooter alors que la même machine vous sera proposée à 3 ou 4 euros à Vang Vieng et 5 ou 6 euros à Vientiane. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas..! Et si comme moi, vous trouvez les loueurs de Luang Prabang un peu trop cupides, boycottez- les en leur expliquant pourquoi. Il est évident qu'il s'agit d'une mafia qui s'entend sur les prix.😠 Les prix de location de vélos sont bien sûr plus doux. Entre 1 et 2 euros par jour. Pour la location de voiture ce sera uniquement dans la capitale ou à Luang Prabang. Conduite à droite.
Bonjour,
Dans quelques jours je dois passer la frontiere Vietnam - Laos, depart de Hue et arrivee a Savannakhet.
Je me suis renseigne aupres de Sinh Tourist mais ils ne font plus ce trajet. Je me suis alors tourne vers le Mandarin Cafe cite dans 1 guide de voyage bien connu. Ils proposent un trajet direct (sans changement a Dong Ha) pour 19 USD, cependant ils ont ete incapables de me nommer la compagnie de bus a priori une compagnie laotienne ce qui m'a quand meme etonne.
Ce qui m'inquiete est que j'ai lu sur ce forum et sur d'autres pas mal d'embrouilles sur ce trajet, genre on te laisse a la frontiere et basta... Alors du coup je voudrais savoir si vous connaissez cette agence et si elle est fiable.
Si vous connaissez une autre agence je suis preneur, je n'ai pas encore achete les billets.
Merci d'avance.
Dans quelques jours je dois passer la frontiere Vietnam - Laos, depart de Hue et arrivee a Savannakhet.
Je me suis renseigne aupres de Sinh Tourist mais ils ne font plus ce trajet. Je me suis alors tourne vers le Mandarin Cafe cite dans 1 guide de voyage bien connu. Ils proposent un trajet direct (sans changement a Dong Ha) pour 19 USD, cependant ils ont ete incapables de me nommer la compagnie de bus a priori une compagnie laotienne ce qui m'a quand meme etonne.
Ce qui m'inquiete est que j'ai lu sur ce forum et sur d'autres pas mal d'embrouilles sur ce trajet, genre on te laisse a la frontiere et basta... Alors du coup je voudrais savoir si vous connaissez cette agence et si elle est fiable.
Si vous connaissez une autre agence je suis preneur, je n'ai pas encore achete les billets.
Merci d'avance.
En lisant les messages de ces 2 dernières années, je ne lis que des horreurs sur les hotels ou GH....vol, bruit...🏴☠️
Je souhaite revoir cette ville -en fait sa campagne- mais elle semble avoir bien changé en 6 ou 7 ans. Pouvez vous me conseiller un hotel ou GH au calme, budget 30-40 usd max, sans vol dans la chambre et pas trop excentré car je veux tout faire à pied le soir. (15 minutes à pied du centre).😉
Merci pour vos conseils.
Je souhaite revoir cette ville -en fait sa campagne- mais elle semble avoir bien changé en 6 ou 7 ans. Pouvez vous me conseiller un hotel ou GH au calme, budget 30-40 usd max, sans vol dans la chambre et pas trop excentré car je veux tout faire à pied le soir. (15 minutes à pied du centre).😉
Merci pour vos conseils.
Bonjour !
Je pars au Vietnam vers le 15 décembre et compte passer au Laos. 1. Quelle monnaie faut-il prendre ? $ ou € (avec la crise financière, on ne sait pas trop) 2. Quels sont les points de passage de frontière autorisés entre le Vietnam et le Laos ? qui peut me renseigner ? Par avance Merci Chris
Je pars au Vietnam vers le 15 décembre et compte passer au Laos. 1. Quelle monnaie faut-il prendre ? $ ou € (avec la crise financière, on ne sait pas trop) 2. Quels sont les points de passage de frontière autorisés entre le Vietnam et le Laos ? qui peut me renseigner ? Par avance Merci Chris
Bonjour,
Nous nous envoyons demain pour une semaine au Cambodge et nous demandons ce qu'est le mieux. Dollar ou monnaie locale ?
J'ai tendance à penser dollar mais sait-on jamais...
Et vaut-il mieux faire le change en Thaïlande ou au Cambodge ?
Où alors peut-on retirer directement des dollars aux ATM ?
Bref, zavez compris quoi :)
Merci de vos conseils :-)
Bref, zavez compris quoi :)
Merci de vos conseils :-)
Bonjour :-)
Je voulais savoir est il exacte qu'au Cambodge seul les dollars sont acceptés ?
Merci de votre réponse
Et savez vous peut être ou obtenir des dollars a un tx intéressant en France ?
Je voulais savoir est il exacte qu'au Cambodge seul les dollars sont acceptés ?
Merci de votre réponse
Et savez vous peut être ou obtenir des dollars a un tx intéressant en France ?
Hello, apparemment au Cambodge on paie en en riel , mais il nous rendre la monnaie en dollars et j'arriverai de Thaïlande , pour les baths facile je divise ou multiplie par 39 , la dernière fois que j'y suis allée , si vous pouvez m 'aider! Merci
Bonjour,
Je dois me rendre 8 jours à Siem Reap au Cambodge au mois de décembre. J'aimerais savoir si il est nécessaire de retirer de l'argent en monnaie locale ou si des dollars US suffisent.
Merci beaucoup.
Je dois me rendre 8 jours à Siem Reap au Cambodge au mois de décembre. J'aimerais savoir si il est nécessaire de retirer de l'argent en monnaie locale ou si des dollars US suffisent.
Merci beaucoup.
Bonjour et meilleurs voeux à tous pour 2016
Que vos désirs de voyage se réalisent !
Pour le moment, je prépare le mien : direction le Cambodge fin janvier. Nous avons prévu arrivée à Bangkok puis avion pour Phnom Penh, Siem Reap et le sud du pays. Mais j'ai vu sur les guides et messages que l'on paie beaucoup en dollars au Cambodge. est-ce vraiment la règle ou puis-je faire comme d'hab et changer mon argent pour la monnaie locale ? et si les dollars sont vraiment obligatoires : quelles coupures privilégier ? Merci encore pur vos réponses et suis toujours preneuse de conseils, adresses et de visites qui vous ont marqué
Pour le moment, je prépare le mien : direction le Cambodge fin janvier. Nous avons prévu arrivée à Bangkok puis avion pour Phnom Penh, Siem Reap et le sud du pays. Mais j'ai vu sur les guides et messages que l'on paie beaucoup en dollars au Cambodge. est-ce vraiment la règle ou puis-je faire comme d'hab et changer mon argent pour la monnaie locale ? et si les dollars sont vraiment obligatoires : quelles coupures privilégier ? Merci encore pur vos réponses et suis toujours preneuse de conseils, adresses et de visites qui vous ont marqué
Bonjour,
Quelle monnaie prévoir pour le Cambodge ? Parfois je lis que le Dollar est très utilisé, mais pourtant la monnaie nationale est le riel, non ?
Bonjour
Je rentre tout juste d un voyage de 15 jours au Cambodge en famille avec 2 ados de 12 et 14ans qui nous a menés de Siem Reap à Phnom Penh en passant par Battambang, Kompong Chhnang, Kampot et Kep. Si vous avez besoin d'infos, si vous avez des questions, si je peux aider ... n'hésitez pas
Joël
Je rentre tout juste d un voyage de 15 jours au Cambodge en famille avec 2 ados de 12 et 14ans qui nous a menés de Siem Reap à Phnom Penh en passant par Battambang, Kompong Chhnang, Kampot et Kep. Si vous avez besoin d'infos, si vous avez des questions, si je peux aider ... n'hésitez pas
Joël
Bonjour,
Je suis sur le point de partir au Cambodge pour un mois.
J'ai déjà lu une réponse partielle à ma question ("change à Siem Reap").
Mais dans la mesure où je vais me balader un peu partout dans le pays, je souhaite savoir s'il est plus avantageux de partir avec des euros ou de partir avec des dollars. Les renseignements pratiques sont les bienvenus (tx de change, changeurs, etc).
Merci d'avance pour vos retours d’expérience.
Je suis sur le point de partir au Cambodge pour un mois.
J'ai déjà lu une réponse partielle à ma question ("change à Siem Reap").
Mais dans la mesure où je vais me balader un peu partout dans le pays, je souhaite savoir s'il est plus avantageux de partir avec des euros ou de partir avec des dollars. Les renseignements pratiques sont les bienvenus (tx de change, changeurs, etc).
Merci d'avance pour vos retours d’expérience.
bonjour, nous partons au vietnam et au cambodge au mois de janvier , nous aimerions savoir s'il est préférable de prendre des dollards ou des euros ou de partir avec la monnaie du pays .
Quel est le plus avantageux?
Cordialement
Véronique
Bonjour,
Je vois sur le site de CambodgiaAngkorAir qu'il devrait y avoir des vols domestiques du 30 octobre 2011 au 24 mars 2012.
Mais on ne peu rien réserver sur leur site.
Savez-vous si çà fonctionne ou si çà n'a jamais fonctionné, ou faut il espérer que çà fonctionne un de ces jours?
Pour moi c'est mystérieux...
Merci de vos infos
Pour informationBonjour à tous,
Actuellement au Vietnam, dans le Delta du Mékong, nous passerons la frontière cambodgienne d'Ha Tien dans qq jours, direction Kep, pour lézarder un peu et nous remettre d'aplomb avant de sillonner le Cambodge.
Mais grandes questions : - y a t'il un ATM à Kep ? etant notre première destination au Cambodge, nous n'aurons sur nous aucun Riels, et seulement quelques dollars, pas de quoi nous faire vivre quelques jours - Sinon, est il possible de changer des travellers chèques ? (banque ?) - en dernier recours quelle est la ville où l' ATM est le plus proche ?
désolée de cette question basique... mais d'importance pour nous !
Merci à tous
à plus,
cécile
Actuellement au Vietnam, dans le Delta du Mékong, nous passerons la frontière cambodgienne d'Ha Tien dans qq jours, direction Kep, pour lézarder un peu et nous remettre d'aplomb avant de sillonner le Cambodge.
Mais grandes questions : - y a t'il un ATM à Kep ? etant notre première destination au Cambodge, nous n'aurons sur nous aucun Riels, et seulement quelques dollars, pas de quoi nous faire vivre quelques jours - Sinon, est il possible de changer des travellers chèques ? (banque ?) - en dernier recours quelle est la ville où l' ATM est le plus proche ?
désolée de cette question basique... mais d'importance pour nous !
Merci à tous
à plus,
cécile








