Bonjour à tous et à toutes
je voudrais faire un séjour de 8 à 10 jours au Sénégal durant le mois de Novembre. Je souhaiterais avoir plus d'informations sur le coût et les circuits offerts durant cette période.
Cordialement
Bonjour à toutes et à tous,
Voici pour les curieux mon retour d'expérience de 10 jours au Sénégal. Je n'ai terminé que la 1ère partie avec le désert de Lompoul, Saint-Louis et le parc national des oiseaux du Djdoudj la suite du parcours arrivera dans les jours qui viennent.
En espèrant que cela puisse aider quelque uns: http://nosconseilsvoyages.wordpress.com/2013/05/23/en-cours-d-ecriture-a-jaraama-senegal-1ere-partie/
J1 départ de Dakar pour se rendre au désert de Lompoul (a proximité de Kébémer) nuit au campement de LompoulJ2 départ de Lompoul pour Saint-Louis visite de Saint Louis départ de Saint-Louis pour aller dormir dans la station biologique dans le parc national des oiseaux du Djoudj J3 visite du parc national des oiseaux du Djoudj retour à DakarJ4 départ de Dakar pour Saly nuit à MbourJ5 départ de Mbour pour Mbodiene plage et vivotage une fois à Mbdodiene plage départ de Mbodiene pour visiter Joal-Fadiouth nuit à Joal-FadiouthJ6 retour à Saly pour vivoter nuit à NguekokhJ7 visite de a réserve de Bandia retour à DakarJ8 visite de DakarJ9 visite de Dakar visite de l’île de GoréeJ10 Dakar pour terminer!Cordialement,
Pablo
Voici pour les curieux mon retour d'expérience de 10 jours au Sénégal. Je n'ai terminé que la 1ère partie avec le désert de Lompoul, Saint-Louis et le parc national des oiseaux du Djdoudj la suite du parcours arrivera dans les jours qui viennent.
En espèrant que cela puisse aider quelque uns: http://nosconseilsvoyages.wordpress.com/2013/05/23/en-cours-d-ecriture-a-jaraama-senegal-1ere-partie/
J1 départ de Dakar pour se rendre au désert de Lompoul (a proximité de Kébémer) nuit au campement de LompoulJ2 départ de Lompoul pour Saint-Louis visite de Saint Louis départ de Saint-Louis pour aller dormir dans la station biologique dans le parc national des oiseaux du Djoudj J3 visite du parc national des oiseaux du Djoudj retour à DakarJ4 départ de Dakar pour Saly nuit à MbourJ5 départ de Mbour pour Mbodiene plage et vivotage une fois à Mbdodiene plage départ de Mbodiene pour visiter Joal-Fadiouth nuit à Joal-FadiouthJ6 retour à Saly pour vivoter nuit à NguekokhJ7 visite de a réserve de Bandia retour à DakarJ8 visite de DakarJ9 visite de Dakar visite de l’île de GoréeJ10 Dakar pour terminer!Cordialement,
Pablo
Je compte faire un voyage au Sénégal au mois de novembre. Je voudrais faire un circuit, pendant 10 jours minimum. Je voudrais savoir quels villes et villages il ne faut pas rater. je pense louer un 4x4 la bas. Pourriez-vous me guider pour organiser mon voyage. Merci beaucoup
Nous allons passer 10 jours au Sénégal en mars et nous avons un peu de mal à préparer notre itinéraire.Qu'elles sont les choses à voire impérativement et selon quel parcours. Nous n'envisageons pas d'aller en Casamance et souhaitons rester 4 ou 5 jours en bord de mer vers M'Bour.
Bonjour à tous,
Je prépare un (trop) court séjour au sénégal (10 jours sur place) pour Mars 2009 et j'espère que vous pourrez me donner qq infos: Nous souhaitons aller dans la région de Kédougou, Parc du Niokolo Koba, pays Bassari : un 4x4 est il indispensable pour y parvenir ? (piste pourrie vers Tambacounda accessible en véhicule non 4x4?) Pouvez vous m'indiquer une agence de loc sérieuse...pratiquant des tarifs "justes" ?
Apparemment la distance est +tôt importante, vaut il mieux y aller en avion ? mais une fois la bas comment se déplacer en étant indépendant?
Bref, merci pour toutes les infos et bons plans que vous pourrez me donner !
Je prépare un (trop) court séjour au sénégal (10 jours sur place) pour Mars 2009 et j'espère que vous pourrez me donner qq infos: Nous souhaitons aller dans la région de Kédougou, Parc du Niokolo Koba, pays Bassari : un 4x4 est il indispensable pour y parvenir ? (piste pourrie vers Tambacounda accessible en véhicule non 4x4?) Pouvez vous m'indiquer une agence de loc sérieuse...pratiquant des tarifs "justes" ?
Apparemment la distance est +tôt importante, vaut il mieux y aller en avion ? mais une fois la bas comment se déplacer en étant indépendant?
Bref, merci pour toutes les infos et bons plans que vous pourrez me donner !
salut tout le monde !
Nous avons besoin de vos conseils éclairés... En effet nous partons en couple au sénégal début décembre pour 10 jours avec nos sacs à dos, et nous aimerions savoir si vous aviez un itinéraire particulier à nous conseiller (en sachant que nous comptons utiliser les transports en commun). Notre objectif principal n'est pas le farniente mais plutot rencontrer les gens et découvrir le pays. Pour le moment nous sommes plutot attiré par le parc du niokolo koba et l'arrière pays, mais en même temps st louis nous tente beaucoup... pensez vous que nous avons le temps de tout faire avec le mode de transport choisi?
Merci d'avance
Tchembé raide pas moli
Nous avons besoin de vos conseils éclairés... En effet nous partons en couple au sénégal début décembre pour 10 jours avec nos sacs à dos, et nous aimerions savoir si vous aviez un itinéraire particulier à nous conseiller (en sachant que nous comptons utiliser les transports en commun). Notre objectif principal n'est pas le farniente mais plutot rencontrer les gens et découvrir le pays. Pour le moment nous sommes plutot attiré par le parc du niokolo koba et l'arrière pays, mais en même temps st louis nous tente beaucoup... pensez vous que nous avons le temps de tout faire avec le mode de transport choisi?
Merci d'avance
Tchembé raide pas moli
Bonjour,
Nous envisageons un voyage de 8 à 10 jours au Sénégal vers le mois de novembre cette année. Souhaitant nous déplacer et profiter au maximum de ce court séjour, nous aimerions louer une voiture avec chauffeur. Ceux qui ont déjà fait l'expérience peuvent-ils nous conseiller ? Est-il facile de trouver un chauffeur, et pouvez-vous nous donner une idée des tarifs auxquels s'attendre ?
Merci d'avance de vos conseils.
AJ
Nous envisageons un voyage de 8 à 10 jours au Sénégal vers le mois de novembre cette année. Souhaitant nous déplacer et profiter au maximum de ce court séjour, nous aimerions louer une voiture avec chauffeur. Ceux qui ont déjà fait l'expérience peuvent-ils nous conseiller ? Est-il facile de trouver un chauffeur, et pouvez-vous nous donner une idée des tarifs auxquels s'attendre ?
Merci d'avance de vos conseils.
AJ
Bonjour, nous aimerions partir au Sénégal dix jours environ durant les prochaines vacances de février mais impossible de trouver une agence qui propose autre chose que des circuits organisés ou des séjour à Saly.
Serait-il possible de trouver une agence (ou autrement si vous connaissez un autre moyen) pour louer un gîte/hotel + voiture, le vol sec en plus bien sûr. De cette manière nous serions libre de visiter le sud du pays par nos propres moyens mais en ayant l'assurance d'une voiture dès notre arrivée et d'un endroit où dormir chaque nuit !
Merci d'avance pour vos réponses.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
J'envisage un voyage d'une douzaine de jours au Sénégal en mars. C'est mon premier voyage en Afrique sub-saharienne.
Vu le temps dont je dispose et ma façon de voyager, je prévois de rester à Dakar et nord-ouest. Voici l'itinéraire prévu: - J1: arrivée Dakar en soirée, transfert St Louis - J2: St Louis - J3: excursion Djoudj - J4: vers Lompoul, Lompoul - J5: vers M'Boro, M'Boro - J6: vers Dakar, Dakar - J7: Dakar - J8: Gorée, nuit à Gorée - J9: Yoff - J10: retour Reste 2 jours à ventiler ou sur Dakar, ou sur Lompoul-M'Boro. Vos avis sont bienvenus.
Questions: - me conseilleriez-vous un transfert sur St Louis tout de suite, ou bien le lendemain de l'arrivée? C'est une question que j'ai lue plusieurs fois sur le forum mais sans y lire de réponse: quel est le temps de transport ? Un hébergement à St Louis peut-il m'envoyer un taxi à l'aéroport de Dakar? Quel est le prix approximatif?
- idem sur les temps de transport St Louis- Lompoul, Lompoul-M'Boro .
- à Lompoul j'envisage le campement Vitel, quelqu'un a-t-il essayé?
- à Dakar, les hébergements centre ville ont l'air moyennement sympathiques, est-ce une option raisonnable de dormir dans les coins autour de l'aéroport où il semble y avoir des hébergements sympas (Yoff, N'Gor, espace Thialy?), et prendre un taxi ou les transports pour aller en centre-ville la journée?
- à propos des températures, un ami sénégalais me dit qu'à cette période il fait une trentaine de degrés à Dakar, alors que sur le forum je lis plutôt une vingtaine de degrés dans le journée... Vous confirmez les 20 degrés?
- est-ce qu'il vaut mieux que j'emmène une moustiquaire imprégnée d'insecticide d'ici, ou les hébergements sur place sont suffisamment équipés? toujours à propos des moustiques, ceux que je connais sous nos latitudes piquent facilement à travers des pantalons en lin ou des manches en jersey... est-ce qu'il faut des tissus particuliers?
Merci d'avance
Chiliane
J'envisage un voyage d'une douzaine de jours au Sénégal en mars. C'est mon premier voyage en Afrique sub-saharienne.
Vu le temps dont je dispose et ma façon de voyager, je prévois de rester à Dakar et nord-ouest. Voici l'itinéraire prévu: - J1: arrivée Dakar en soirée, transfert St Louis - J2: St Louis - J3: excursion Djoudj - J4: vers Lompoul, Lompoul - J5: vers M'Boro, M'Boro - J6: vers Dakar, Dakar - J7: Dakar - J8: Gorée, nuit à Gorée - J9: Yoff - J10: retour Reste 2 jours à ventiler ou sur Dakar, ou sur Lompoul-M'Boro. Vos avis sont bienvenus.
Questions: - me conseilleriez-vous un transfert sur St Louis tout de suite, ou bien le lendemain de l'arrivée? C'est une question que j'ai lue plusieurs fois sur le forum mais sans y lire de réponse: quel est le temps de transport ? Un hébergement à St Louis peut-il m'envoyer un taxi à l'aéroport de Dakar? Quel est le prix approximatif?
- idem sur les temps de transport St Louis- Lompoul, Lompoul-M'Boro .
- à Lompoul j'envisage le campement Vitel, quelqu'un a-t-il essayé?
- à Dakar, les hébergements centre ville ont l'air moyennement sympathiques, est-ce une option raisonnable de dormir dans les coins autour de l'aéroport où il semble y avoir des hébergements sympas (Yoff, N'Gor, espace Thialy?), et prendre un taxi ou les transports pour aller en centre-ville la journée?
- à propos des températures, un ami sénégalais me dit qu'à cette période il fait une trentaine de degrés à Dakar, alors que sur le forum je lis plutôt une vingtaine de degrés dans le journée... Vous confirmez les 20 degrés?
- est-ce qu'il vaut mieux que j'emmène une moustiquaire imprégnée d'insecticide d'ici, ou les hébergements sur place sont suffisamment équipés? toujours à propos des moustiques, ceux que je connais sous nos latitudes piquent facilement à travers des pantalons en lin ou des manches en jersey... est-ce qu'il faut des tissus particuliers?
Merci d'avance
Chiliane
Nous voila de retour du Sénégal ou nous avons passé 18 jours. Nous sommes partis seuls mon mari et moi avec un guide. Très très bien passé , nous en garderons un super souvenir. On a meme peché l'espadon. Je reste a votre disposition pour tout rensignements concernant ce voyage. Véronique
Encore merci à ceux qui m'ont renseigné, il me reste à affiner l'itinéraire .Je suis preneur de tous conseils.
Je souhaite voyager en individuel -taxi brousse + bateau-et dispose de 18 jours (je sais, c'est trop court😉...) J'ai pensé -en gros-
J1 +J2 Arrivée à Dakar mercredi
J3 àJ6 St Louis + Djoudj
J7 (mardi)Dakar bateau pour la casamance
J8àJ14(samedi) casamance ( où.. ?)
J15 à 18 Siné saloum+retour Dakar.
C'est pas trop 'speed' ?
Alternative1 :commencer par la Casamance (départ vendredi J3), faire St Louis ensuite. Alternative 2 oublier la Casamance et me concentrer sur Djoudj et la Petite cote+sinéSaloum. Merci d'avance pour vos avis . PS J'arrive 0 2h du mat😕 puis-je payer le taxi en € sans me faire arnaquer ? Précision sur post précédent :malarone 45€95 dans une pharmacie 29€et des poussières dans l'autre .Cherchez l'erreur 😉 'Normal' dit mon toubib :les prix sont libres ...ouais 😐...
Alternative1 :commencer par la Casamance (départ vendredi J3), faire St Louis ensuite. Alternative 2 oublier la Casamance et me concentrer sur Djoudj et la Petite cote+sinéSaloum. Merci d'avance pour vos avis . PS J'arrive 0 2h du mat😕 puis-je payer le taxi en € sans me faire arnaquer ? Précision sur post précédent :malarone 45€95 dans une pharmacie 29€et des poussières dans l'autre .Cherchez l'erreur 😉 'Normal' dit mon toubib :les prix sont libres ...ouais 😐...
Bonjour
Nous partons sac au dos du 17 au 27 Novembre au Senegal (et Gambie si on arrive...) Nous sommes 2 filles de 27 et 30ans. Nous avons bien voyage le monde et particulierement l'Asie mais jamais l'Afrique...
Avez vous des recommandations quand au parcours a suivre depuis Dakar vers le sud?
Que faut il voir absolument? Est il difficil de ce deplacer en taxi brousse?
Peut ton remonter depuis le bas - Cap Skirring sur Dakar facilement en bateau?
Qu en est t il des hotels, des excursions, des lieux, des choses, des gens a ne pas manquer?
Sera t on ennuiees si on ne veux pas de guide pendant notre sejour?
Merci d avance pour tout vos commentaire et au plaisir de vous lire :)
Salutations
Avez vous des recommandations quand au parcours a suivre depuis Dakar vers le sud?
Que faut il voir absolument? Est il difficil de ce deplacer en taxi brousse?
Peut ton remonter depuis le bas - Cap Skirring sur Dakar facilement en bateau?
Qu en est t il des hotels, des excursions, des lieux, des choses, des gens a ne pas manquer?
Sera t on ennuiees si on ne veux pas de guide pendant notre sejour?
Merci d avance pour tout vos commentaire et au plaisir de vous lire :)
Salutations
Bonjour à tous,
Mon copain et moi avons sur un coup de tête décidé de prendre le cap vers le Sénégal pour un séjour d'une douzaine de jours et serions heureux de recevoir des suggestions d'itinéraire. Nous sommes très dernière minute puisque nous prévoyons y être dans cinq jours :)
Aussi, nous aimerions beaucoup loger dans une éco-lodge, ou un campement tranquille sur le bord de la côte, avec un budget de 35-45 euros par nuit. Toutes suggestions sont les bienvenues!
Un grand merci,
Sophie
Mon copain et moi avons sur un coup de tête décidé de prendre le cap vers le Sénégal pour un séjour d'une douzaine de jours et serions heureux de recevoir des suggestions d'itinéraire. Nous sommes très dernière minute puisque nous prévoyons y être dans cinq jours :)
Aussi, nous aimerions beaucoup loger dans une éco-lodge, ou un campement tranquille sur le bord de la côte, avec un budget de 35-45 euros par nuit. Toutes suggestions sont les bienvenues!
Un grand merci,
Sophie
Bon alors ca y est, j’ai fais la route Dakar/Bamako, et je peux maintenant dire que c’est vraiment réalisable en deux jours !
Dakar/M’Bour/Kaolack. Route bonne avec malheureusement beaucoup de trafic routier et beaucoup de policiers qui attendent que vous commettiez la moindre petite erreur (ou pas !) afin de vous contrôler et arrondir (si possible !) leurs fin de mois. Ensuite, vous allez devoir faire la partie la plus mauvaise et la plus longue qui est en fait le tronçon :
Kaolack/Tambacounda. La route est vraiment mauvaise avec des nids de poule disséminé sur toute la largeur de la route, faisant parfois 50 centimètres de diamètre sur 30 centimètres de profondeur (...d’autruche donc, les nids de poule...). Je suis parti de Dakar le matin très tôt et suis arrivé vers 18h a Tambacounda ou j’ai dormi dans une sorte d’auberge au confort très spartiate (il faisait tellement chaud sous le toit de tôle ondulée, que j’ai même en fait dormi dehors avec les moustiques). Ensuite le lendemain matin, je suis parti à 7h30 pour faire la route :
Tambacounda/Kidira qui est d’ailleurs très bonne, s’il y a un endroit pour dormir à Kidira, je suggèrerais de faire la route directe Dakar/Kidira en partant un peu plus tôt de Dakar. Je n’ai malheureusement pas eu la pensée de voir s’il y a un lieu pour dormir là-bas, mais vu l’endroit ou je me suis arrêté a Tambacounda, cela ne me gênerais pas de tenter l’expérience a Kidira la prochaine fois... A Kidira, il y a :
La frontière Sénégal/Mali. La, on perd un peu de temps parce que ce n’est pas facile de trouver le poste de police qui va tamponner votre passeport dans la mesure où il n’est pas sur la route principale qui permet d’entrer au Mali. Sur cette route principale, vous verrez d’abord un panneau Halte Police avec un bureau sur le coté, mais c’est seulement pour faire valider son Passavant de Circulation afin de sortir du territoire Sénégalais. Avant cela donc il faut aller au bureau de police pour faire tamponner son passeport et les policiers du Passavant vous expliquerons comment y aller (+/- 1km de distance). Il n’a aucun problème de bakchich.
Ensuite du coté Malien, il y a trois étapes :
1) Faire valider son entré sur le territoire en présentant son passeport avec son visa auprès des autorités (la encore, auprès d’un poste de police caché quelque part dans une ruelle adjacente). 2) Obtenir un Laisser Passer Touristique auprès du bureau des douanes. Depuis peu de temps, il faut maintenant payer une taxe pour travail extraordinaire des douaniers (ou quelque chose dans ce cens !). J’ai pensé que c’était une astuce pour qu’ils arrondissent leur fin de mois, alors j’ai demandé à voir la circulaire précisant ce fait, j’ai alors rencontré le chef des douaniers et effectivement c’est vrai (a moins qu’ils m’aient présenté un faux document...). La taxe est de 5.000 F CFA si on passe pendant les horaires réguliers (lundi au vendredi de 8h a 18h, je crois), sinon c’est 10.000 F CFA. Dans l’un comme l’autre cas il y aura en plus 5.000 F CFA à payer pour je ne sais plus quoi. J’ai obtenu un reçu de paiement pour le tout. Il faut que je précise qu’il ont tout de même tenté au début de me faire payer le double de ce qui est officiellement prévu.. ! 3) Enfin, le dernier barrage est simplement pour contrôler si vous êtes bien en règle avant d’entrer au Mali. Lorsque vous serez sortis, un peu après vous aller voir un péage, mais ne vous inquiétez pas cela ne concerne pas les véhicules légers. Vous quitterez donc le village frontalier de Diboli :
Diboli/Kayes/Maréna/Sandaré/Lakamané/Diéma route superbe avec une excellente signalétique et absolument personne sur la route (peut-être parce que c’était dimanche). La je dois dire que puisqu’il n’y a aucun panneau de limitation de vitesse ni de policiers (pas comme au Sénégal !) lorsque la route était bien en vue j’ai fais parfois des pointes a 130 km/h, le seul danger viendrait peut-être des chèvres qui parfois se rabattent sur la route sans mettre leurs clignotants.
Diéma/Didiéni. Le fameux passage délicat sur piste avec tôle ondulée, etc. a maintenant été considérablement réduit. Les services de voirie ont goudronnés une très large partie de cette piste et c’est presque comme une autoroute maintenant, il ne reste en fait que 60km de piste (25km/h de moyenne). A l’heure actuelle, c’est encore en travaux mais bientôt (Incha Allah !) le reste sera recouvert !
Didiéni/Bamako. La route est un tout petit peu moins bonne mais sans problème tout de même. Je suis arrivé a 20h30 a Bamako en étant parti de Tambacounda 7h30 le matin même.
Donc, je confirme que deux jours pour faire Dakar/Bamako c’est réalisable. Je l’ai fait rapidement parce que j’avais des impératifs professionnels, donc évidemment je n’ai pas fait de tourisme mais je me suis tout de même arrêté plusieurs fois sur le chemin et j’ai également eu le temps d’apprécier le très beau paysage que le Mali offre sur ce passage.
Bon voyage !
Dakar/M’Bour/Kaolack. Route bonne avec malheureusement beaucoup de trafic routier et beaucoup de policiers qui attendent que vous commettiez la moindre petite erreur (ou pas !) afin de vous contrôler et arrondir (si possible !) leurs fin de mois. Ensuite, vous allez devoir faire la partie la plus mauvaise et la plus longue qui est en fait le tronçon :
Kaolack/Tambacounda. La route est vraiment mauvaise avec des nids de poule disséminé sur toute la largeur de la route, faisant parfois 50 centimètres de diamètre sur 30 centimètres de profondeur (...d’autruche donc, les nids de poule...). Je suis parti de Dakar le matin très tôt et suis arrivé vers 18h a Tambacounda ou j’ai dormi dans une sorte d’auberge au confort très spartiate (il faisait tellement chaud sous le toit de tôle ondulée, que j’ai même en fait dormi dehors avec les moustiques). Ensuite le lendemain matin, je suis parti à 7h30 pour faire la route :
Tambacounda/Kidira qui est d’ailleurs très bonne, s’il y a un endroit pour dormir à Kidira, je suggèrerais de faire la route directe Dakar/Kidira en partant un peu plus tôt de Dakar. Je n’ai malheureusement pas eu la pensée de voir s’il y a un lieu pour dormir là-bas, mais vu l’endroit ou je me suis arrêté a Tambacounda, cela ne me gênerais pas de tenter l’expérience a Kidira la prochaine fois... A Kidira, il y a :
La frontière Sénégal/Mali. La, on perd un peu de temps parce que ce n’est pas facile de trouver le poste de police qui va tamponner votre passeport dans la mesure où il n’est pas sur la route principale qui permet d’entrer au Mali. Sur cette route principale, vous verrez d’abord un panneau Halte Police avec un bureau sur le coté, mais c’est seulement pour faire valider son Passavant de Circulation afin de sortir du territoire Sénégalais. Avant cela donc il faut aller au bureau de police pour faire tamponner son passeport et les policiers du Passavant vous expliquerons comment y aller (+/- 1km de distance). Il n’a aucun problème de bakchich.
Ensuite du coté Malien, il y a trois étapes :
1) Faire valider son entré sur le territoire en présentant son passeport avec son visa auprès des autorités (la encore, auprès d’un poste de police caché quelque part dans une ruelle adjacente). 2) Obtenir un Laisser Passer Touristique auprès du bureau des douanes. Depuis peu de temps, il faut maintenant payer une taxe pour travail extraordinaire des douaniers (ou quelque chose dans ce cens !). J’ai pensé que c’était une astuce pour qu’ils arrondissent leur fin de mois, alors j’ai demandé à voir la circulaire précisant ce fait, j’ai alors rencontré le chef des douaniers et effectivement c’est vrai (a moins qu’ils m’aient présenté un faux document...). La taxe est de 5.000 F CFA si on passe pendant les horaires réguliers (lundi au vendredi de 8h a 18h, je crois), sinon c’est 10.000 F CFA. Dans l’un comme l’autre cas il y aura en plus 5.000 F CFA à payer pour je ne sais plus quoi. J’ai obtenu un reçu de paiement pour le tout. Il faut que je précise qu’il ont tout de même tenté au début de me faire payer le double de ce qui est officiellement prévu.. ! 3) Enfin, le dernier barrage est simplement pour contrôler si vous êtes bien en règle avant d’entrer au Mali. Lorsque vous serez sortis, un peu après vous aller voir un péage, mais ne vous inquiétez pas cela ne concerne pas les véhicules légers. Vous quitterez donc le village frontalier de Diboli :
Diboli/Kayes/Maréna/Sandaré/Lakamané/Diéma route superbe avec une excellente signalétique et absolument personne sur la route (peut-être parce que c’était dimanche). La je dois dire que puisqu’il n’y a aucun panneau de limitation de vitesse ni de policiers (pas comme au Sénégal !) lorsque la route était bien en vue j’ai fais parfois des pointes a 130 km/h, le seul danger viendrait peut-être des chèvres qui parfois se rabattent sur la route sans mettre leurs clignotants.
Diéma/Didiéni. Le fameux passage délicat sur piste avec tôle ondulée, etc. a maintenant été considérablement réduit. Les services de voirie ont goudronnés une très large partie de cette piste et c’est presque comme une autoroute maintenant, il ne reste en fait que 60km de piste (25km/h de moyenne). A l’heure actuelle, c’est encore en travaux mais bientôt (Incha Allah !) le reste sera recouvert !
Didiéni/Bamako. La route est un tout petit peu moins bonne mais sans problème tout de même. Je suis arrivé a 20h30 a Bamako en étant parti de Tambacounda 7h30 le matin même.
Donc, je confirme que deux jours pour faire Dakar/Bamako c’est réalisable. Je l’ai fait rapidement parce que j’avais des impératifs professionnels, donc évidemment je n’ai pas fait de tourisme mais je me suis tout de même arrêté plusieurs fois sur le chemin et j’ai également eu le temps d’apprécier le très beau paysage que le Mali offre sur ce passage.
Bon voyage !
Bonjour à tous,
Etant pressé par le temps (je sais je ne devrais pas...), je me suis 'concocté' un parcours dans le Nord du Sénégal pour 10 jours en Août, que voici : Arrivée à Dakar le Vendredi 14, puis direction Richard Toll via Saint-Louis le plus rapidement possible (d'ailleurs, quelqu'un pourrait m'indiquer combien de temps je peux mettre à peu près? taxibrousse ou minicar...), puis Podor, puis Guédé, puis les villages de Ndiayène Pendao et Thillié Boubakar, pour enfin retourner à Dakar,
J'ai une limite maxi de 10 jours à tenir absolument car obligations à Dakar le 24 pour embarquer vers de nouvelles destinations...
Je passe par ce forum car j'aimerai que des habitués du lieu me donnent leur avis sur la faisabilité du parcours en respectant le temps imparti...
En espérant recevoir des réponses et pourquoi pas se croiser sur la route à ce moment là...
Salutations amicales!
Etant pressé par le temps (je sais je ne devrais pas...), je me suis 'concocté' un parcours dans le Nord du Sénégal pour 10 jours en Août, que voici : Arrivée à Dakar le Vendredi 14, puis direction Richard Toll via Saint-Louis le plus rapidement possible (d'ailleurs, quelqu'un pourrait m'indiquer combien de temps je peux mettre à peu près? taxibrousse ou minicar...), puis Podor, puis Guédé, puis les villages de Ndiayène Pendao et Thillié Boubakar, pour enfin retourner à Dakar,
J'ai une limite maxi de 10 jours à tenir absolument car obligations à Dakar le 24 pour embarquer vers de nouvelles destinations...
Je passe par ce forum car j'aimerai que des habitués du lieu me donnent leur avis sur la faisabilité du parcours en respectant le temps imparti...
En espérant recevoir des réponses et pourquoi pas se croiser sur la route à ce moment là...
Salutations amicales!
Bonjour à tous !
Nous souhaiterions organiser un séjour d'une dizaine de jours au Cap Vert à 3 avec une amie sénégalaise. Séjour axé ballades et si possible un peu de plage/plongée : nous avons retenu les îles de Santo Antao via Santo Vicente; et Sal. Cependant nous avons du mal à trouver sur le net des informations précises sur les liaisons inter-îles, ainsi que sur les aéroports internationaux desservis depuis Dakar (à priori seulement Praia ?) De plus des aléas quant aux transports semblent possibles. Ce circuit vous semble t-il réalisable ?
Gurky
Nous souhaiterions organiser un séjour d'une dizaine de jours au Cap Vert à 3 avec une amie sénégalaise. Séjour axé ballades et si possible un peu de plage/plongée : nous avons retenu les îles de Santo Antao via Santo Vicente; et Sal. Cependant nous avons du mal à trouver sur le net des informations précises sur les liaisons inter-îles, ainsi que sur les aéroports internationaux desservis depuis Dakar (à priori seulement Praia ?) De plus des aléas quant aux transports semblent possibles. Ce circuit vous semble t-il réalisable ?
Gurky
Bonjour
J'envisage de partir pour la première fois seule avec un sac à dos dans ce merveilleux pays qu'est le Sénégal.
A vrai dire, je pars dans une dizaine de jours, je compte partir juste avec un billet d avion et une premiere nuit d hotel à Dakar, et ensuite au gré des rencontres....
Si vous avez déjà fait ce genre d'expérience, pouvez vous partager avec moi vos impressions et surtout quelques conseils avant départ ....
En esperant vous lire très vite
Bises
Bonjour,
Je compte faire un petit circuit au Sénégal. J’etais parti en 2015 avec l’aide d’une association bretonne mais il semble qu’elle n’exsite plus...Elle s’app La Case a Voyage. Est ce que cela vous dit quelque chose ? En tout cas, je souhaite partir en résident chez l’habritant. Une nuitée me coûtait 2500 fcfa.
Cordialement
bonjour, je recherches un guide sur la ville de dakar au senegal pour une semaine en janvier!
Bonjour tour le monde!
d'abord je veux m'excuser pour les fautes en francais mais c'est parce que je suis belge. En juillet je veux partir de la belgique avec 3 copains. On a fini les études et on veut faire un voyage spécial. L'idéé c'est de voyages par voiture jusqu'a dakar. On a deux vieux Toyota. L'idee est de vendre les deux voiture a Dakar et de rentrer par avion. En bas Il y a quelques questions. est ce que on a besoin de papiers spécifiques pour la voiture? est ce que c'est possible de vendre les voiture a Senegal? c'est possible de faire le voyage avec deux voiture qui sont pas vraiment préparés pour ce voyage? est ce que vous avez une idee de l'argent nécessaire pour faire le voyage? vous avez encore quelque bonne informations pour nous?
voila il y a quelques questions. Si vous voulez répondre a une question je suis déja très content!!! merci beaucoup!!!!!
Salu!! Filip
d'abord je veux m'excuser pour les fautes en francais mais c'est parce que je suis belge. En juillet je veux partir de la belgique avec 3 copains. On a fini les études et on veut faire un voyage spécial. L'idéé c'est de voyages par voiture jusqu'a dakar. On a deux vieux Toyota. L'idee est de vendre les deux voiture a Dakar et de rentrer par avion. En bas Il y a quelques questions. est ce que on a besoin de papiers spécifiques pour la voiture? est ce que c'est possible de vendre les voiture a Senegal? c'est possible de faire le voyage avec deux voiture qui sont pas vraiment préparés pour ce voyage? est ce que vous avez une idee de l'argent nécessaire pour faire le voyage? vous avez encore quelque bonne informations pour nous?
voila il y a quelques questions. Si vous voulez répondre a une question je suis déja très content!!! merci beaucoup!!!!!
Salu!! Filip
Bonjour,
je pars bientôt 15 jours au Sénégal voyage sac à dos et on hésite entre saint louis, siné saloum, la casamance...sachant qu'on ne veut pas se speeder mais preferons profiter des endroits et des gens. Je me demandais s'il est possible de prendre l'avion pour Ziguinchor puis de remonter vers dakar en contournant la Gambie en taxi brousse en une dizaine de jours ? Je ne me rends pas du tout compte du temps que cela nous prendrait. Merci de vos conseils ! Orlane
je pars bientôt 15 jours au Sénégal voyage sac à dos et on hésite entre saint louis, siné saloum, la casamance...sachant qu'on ne veut pas se speeder mais preferons profiter des endroits et des gens. Je me demandais s'il est possible de prendre l'avion pour Ziguinchor puis de remonter vers dakar en contournant la Gambie en taxi brousse en une dizaine de jours ? Je ne me rends pas du tout compte du temps que cela nous prendrait. Merci de vos conseils ! Orlane
Bonjour à tous,
Nous partons pour 15 jours au sénégal le 12 décembre prochain. Une semaine en quad à travers la brousse et une semaine en hotel . Quel type de vétements faut il prévoir? Merci d'avance
Il paraît que c'est maintenant très difficile....
Avez vous des infos ??
Avez vous des infos ??
Bonjour,
Arrivant à Dakar le 14/12 après midi, je dois rejoindre Mbour le 16/12 en soirée.
J'aimerais pouvoir aller au Cap Vert, au Lac Rose et faire un petit tour à Dakar sur ces 2 jours et demi.
Est-ce faisable ?
Je pensais peut-être faire deux excursions à la journée à partir de Dakar car j'y suis hébergée, mais je ne sais pas si c'est possible.
Quel serait l'itinéraire le plus pratique pour relier Dakar à Mbour ? Faut-il mieux ne pas revenir à Dakar entre temps ?
Je repasserai 2 jours dans le coin après ma semaine en Casamance, avec une escale prévue sur l'ile de Gorée, avant de rejoindre Saint Louis. Si je n'ai pas eu le temps de faire le Lac Rose et le Cap vert au début de mon voyage, je pourrais peut-être le faire à ce moment là ?
J'aurai besoin d'avoir un ordre d'idée du temps que ces escales prennent depuis Dakar et du meilleur enchainement...
Merci pour vos suggestions !
Bonjour tout le monde ! enre tente
Nous sommes une famille de dix (papa maman et huit enfants de 21 à 2 ans) en partance pour Saly lundi prochain pour huit jours.
Nous aimerions sortir de ce contexte sûrement génial pour se reposer, mais trop loin de la réalité du pays et des gens que nous aimerions rencontrer.
Vous qui aimez ce pays et comprenez notre désir de sortir des propositions touristiques toutes faites, que nous conseillez-nous ?
Nous sommes prêts à louer deux voitures (faut caser tout le monde) pour 1 ou mieux deux jours quitte à dormir ailleurs. Merci !!
Bonjour à tous,
Etant en parti déjà engagé, notamment pour le transport jusqu'à Dakar, pour un séjour d'une dizaine de jours en Casamance, j'aurais bien voulu savoir, avant de poursuivre mes réservations, si ce séjour n'était pas un peu trop risqué au vu de ce qui se passe en ce moment au Mali et par voie de conséquence les dangers qui débordent sur tous les payes environnants tel que le Sénégal, si des forumistes, ayant séjournés ces derniers temps en Casamance ou qui ont pu avoir des nouvelles "crédibles" de personnes qui y résident ou qui y sont actuellement en vacances dans la région ont pu remarquer une insécurité ou une tension particulière dans cette région.
Vous remercie d'avance.
Liesel
Liesel
Bonjour à tous,
Je prévois d'aller faire un petit tour au Sénégal (une 12aine de jours) avec mon père et un ami. Pour ma part je connais la région de Saly / lac rose, que j'ai visité il y a 15ans, c'est pourquoi on va se diriger vers st louis cette fois et pourquoi pas faire un crochet vers le fleuve. Le but étant de sortir des itinéraires touristiques classiques quitte à louper les endroits "cartes postales" J'ai du coup plusieurs questions:
Trucs sympa à voir, à faire sur st louis et sa région?
J'aimerai bien organiser une journée (ou1/2 journée) de pêche (pas trop roots car mon père a 75ans) pensez vous qu'il vaut mieux passer par une agence ou voir directement avec les pêcheurs du coin?
Quel quartier de st louis me conseilleriez vous pour poser nos valises? à la fois central, typique et reposant. (oui je sais j'en demande beaucoup!!!)
J'aimerai bien faire un tour (2ou3jours) vers le fleuve dans des endroits moins touristique manière de voir le sénégal profond, que me conseilleriez vous sans faire des heures et des heures de route? J'ai vu Richard toll sur la carte ça me semble pas mal? Combien de temps pensez vous qu'il faut pour faire la boucle en revenant par Louga? A moins que vous ayez une autre région sympa ou aller faire un tour?
Dans la mesure du possible, on aimerait voyager sans guide (je sais qu'au senegal c'est pas tjs facile du moins dans la région de Saly) est ce que c'est pareil dans le Nord?
Je cherche un endroit sympa sur la côte entre st louis et dakar (en évitant les usines à touriste du genre Lompoul) pour passer une nuit, que pensez vous de Mboro? y'a t'il moyen de s'y loger pour la nuit?
Pour le retour je pense rester une paire de jours sur dakar afin d'explorer un peu la capitale avant de rentrer au bercail, quel quartier me conseilleriez vous pour se poser?
Tout ça en sachant que j'ai pas mal voyager un peu partout, dont plusieurs mois Mauritanie-Mali... Que j'aime bien laisser une part d'imprévu au voyage (surtout en afrique)et qu'il y a mon père de 75ans qui ne peut pas avoir un rythme de jeune homme!!! Merci à tous à l'avance pour vos réponses, si vous avez de bonnes adresses je suis preneur.
Je prévois d'aller faire un petit tour au Sénégal (une 12aine de jours) avec mon père et un ami. Pour ma part je connais la région de Saly / lac rose, que j'ai visité il y a 15ans, c'est pourquoi on va se diriger vers st louis cette fois et pourquoi pas faire un crochet vers le fleuve. Le but étant de sortir des itinéraires touristiques classiques quitte à louper les endroits "cartes postales" J'ai du coup plusieurs questions:
Trucs sympa à voir, à faire sur st louis et sa région?
J'aimerai bien organiser une journée (ou1/2 journée) de pêche (pas trop roots car mon père a 75ans) pensez vous qu'il vaut mieux passer par une agence ou voir directement avec les pêcheurs du coin?
Quel quartier de st louis me conseilleriez vous pour poser nos valises? à la fois central, typique et reposant. (oui je sais j'en demande beaucoup!!!)
J'aimerai bien faire un tour (2ou3jours) vers le fleuve dans des endroits moins touristique manière de voir le sénégal profond, que me conseilleriez vous sans faire des heures et des heures de route? J'ai vu Richard toll sur la carte ça me semble pas mal? Combien de temps pensez vous qu'il faut pour faire la boucle en revenant par Louga? A moins que vous ayez une autre région sympa ou aller faire un tour?
Dans la mesure du possible, on aimerait voyager sans guide (je sais qu'au senegal c'est pas tjs facile du moins dans la région de Saly) est ce que c'est pareil dans le Nord?
Je cherche un endroit sympa sur la côte entre st louis et dakar (en évitant les usines à touriste du genre Lompoul) pour passer une nuit, que pensez vous de Mboro? y'a t'il moyen de s'y loger pour la nuit?
Pour le retour je pense rester une paire de jours sur dakar afin d'explorer un peu la capitale avant de rentrer au bercail, quel quartier me conseilleriez vous pour se poser?
Tout ça en sachant que j'ai pas mal voyager un peu partout, dont plusieurs mois Mauritanie-Mali... Que j'aime bien laisser une part d'imprévu au voyage (surtout en afrique)et qu'il y a mon père de 75ans qui ne peut pas avoir un rythme de jeune homme!!! Merci à tous à l'avance pour vos réponses, si vous avez de bonnes adresses je suis preneur.
Bonjour, je suis nouvelle sur le site. J'écris pour avoir un oeil d'expert et -j'avoue- besoin d'être un peu rassurée! Mon compagnon est Sénégalais et veut vendre une voiture au Sénégal. Nous partons donc cet été par la route.
Je me pose un certain nombre de questions (à vrai dire beaucoup et sans doute un peu bêtes!):
- il est sénégalais et musulman, moi française non musulmane. Nous ne sommes pas mariés, cela pose-t-il pb dans les hébergements au Maroc et en Mauritanie?
- En tant que blanche est-ce risqué de faire ce voyage? mon ami me dit que nous voyagerons en convoi avec d'autres voyageurs que nous rencontrerons sur le trajet
- Quelle est la situation politique actuelle?
- la voiture date de 2011 et est en très bon état, on la mettra en garage la nuit mais le jour y a-t-il des braquages?
- j'ai lu qu'il n'y avait pas de vaccins obligatoires dans aucun de ces pays, oui/non?
Merci d'avance pour votre aide!
Merci d'avance pour votre aide!
Pour préparer mes voyages au Sénégal, je suis beaucoup venue sur le forum pour recevoir des infos et des conseils des autres voyageurs. Aujourd'hui, à moi de vous raconter mon voyage et de donner mon avis pour aider d'autres voyageurs.
Je suis partie cet été 1 mois au Sénégal et j'ai tellement aimé que j'y suis retournée cet hiver et j'y retourne l'hiver prochain. J'ai principalement passé mon temps à Dakar pour faire du bénévolat dans la pouponnière de Dakar, un orphelinat de 80 bébés abandonnés, orphelins ou orphelins de mère et dont le reste de la famille n'a pas les moyens pour s'en occuper. Ces bébés restent donc dans l'orphelinat jusqu'à 1 an environ et rentrent chez eux, ou alors partent en adoption. Ils sont adorables et tellement attachants et ils n'attendent qu'une chose: être pris dans les bras. Donc avec eux on joue, on leur donne de l'amour et de l'affection, on les nourrit, on les change, on les stimule à s'asseoir, à marcher etc. C'est une magnifique leçon de vie... Inoubliable. Nous logions directement sur place car ils ont une maison pour bénévoles et parents adoptifs. C'est sommaire mais ça va très bien. Il y a des petites chambres simples ou doubles avec lavabo et douche avec eau froide dans la chambre, et puis les habitants se partagent les toilettes et une cuisine équipée. Il y a aussi un balcon commun très agréable pour prendre les repas au calme en regardant une des rues de Dakar...
Sinon à Dakar nous allions souvent au marché en fin de journée après avoir donné le biberon aux bébés. - le marché Soumbedioune est très sympa, au bord de la mer. C'est assez touristique donc beaucoup de statuettes en bois, vêtements avec motifs africains, sacs etc. A côté il y a également le marché au poisson avec l'arrivée des pêcheurs en fin de journée. -le marché Sandaga: très sympa aussi, également touristique. Beaucoup de tableaux de verre, des toiles, des vêtements, petites statues etc. -les marchés Tilène, et HLM5 ne sont pas touristiques mais locaux. C'est très impressionnant surtout quand il y a du monde. A part un peu des fruits et légumes, il n'y a pas grand chose à acheter je trouve mais ça vaut le détour. Il y a également le marché Kermel à Dakar.
Pour ceux qui aiment bien les magasins que nous trouvons chez nous et des marques, il y a un centre commercial qui s'appelle "Sea Plaza". Ce n'est pas très senegalais mais il y a un bon restaurant (assez cher) et des petits fast food, et de nombreux magasins. A côté il y a également un bowling si jamais... Mais encore plus cher que chez nous!!!;)
Le 1er week-end nous avons pris un guide très sympathique que nous avons repris par la suite. Il s'appelle Yerim Diallo. Vous pouvez le contacter sur Facebook à "Yerim Diallo" ou "Yerim Guide Tour". Vous pouvez aussi voir son blog "www.yerimguide.skyrock.com". Il est très gentil, très professionnel et vous propose plusieurs itinéraires que vous pouvez modifier comme vous le souhaitez. Il a également un chauffeur car il n'aime pas conduire et expliquer en même temps dix c'est très prudent et le chauffeur conduit très bien, pas trop vite comme on le voit souvent là-bas... La preuve on s'est même endormie dans la voiture!!!;)
Donc le premier week end nous avons fait réserve de Bandia, village de Warang, Mbour et arrivée des pêcheurs et le lendemain lagune de la somone et île aux coquillages. Bandia c'est très joli, avec de nombreux animaux, girafes, rhino, zèbres etc. Bon par contre si vous avez déjà fait des safaris en Afrique du Sud par exemple vous serez déçus, mais c'est un bel endroit et si vous avez des enfants c est à ne pas louper! Par contre c'est très touristique donc l'entrée est assez chère. Et vu que juillet c est la saison des pluies nous n avons pas pu aller avec le voiture du guide mais nous avons du prendre une Jeep et un guide de la réserve car la route était très mauvaise. Mais c'était une bonne chose car il nous emmenait vraiment vers les animaux et nous étions en plein air dans la jeep. Warang est le village de notre guide, nous avons mangé un repas typique sur une plage... Très sympa. Avant de se diriger vers le village artisanal de Mbour, que de jolies choses à acheter. Et puis pour finir, l'arrivée des pêcheurs... A ne pas louper. C'est très impressionnant. Que des pirogues qui reviennent vers la plage après une journée ou plusieurs jours en mer pour la pêche... Il y a énormément de monde, toutes sortes de poissons etc. Ambiance garantie!!!!
Le lendemain lagune de la somone, c'est sympa mais pas extraordinaire. On a fait de la pirogue, il y a des oiseaux... Joli mais pas incontournable. Puis île aux coquillages, très sympa avec jolie ballade sur l'île. On peut également prendre un pont pour aller voir le cimetière mixte et depuis le cimetière il y a une très jolie vue. Petite ballade en pirogue pour le retour.
Le deuxième week-end nous l'avons passé au désert de Lompoul. Que de beaux souvenirs... Bon, ne vous attendez pas à un immense désert, ce n'est pas le cas. Mais c'est des magnifiques dunes de sable, c'est calme et serein. Nous avons logé au gîte africain, une tente avec un matelas posé sur le sol. Nous n'étions que 5 jeunes touristes à y dormir ce soir là, alors jolie ambiance. On a regardé les étoiles depuis une dune, fait de la luge dans les dunes, soirée tamtam et couscous... Et réveil au petit matin dans les dunes... Inoubliable!!!
3ème week-end sur Dakar et environs avec principalement, île de Gorée, lac rose, village des tortues... Pas besoin de guide pour tout ça. Il pleuvait très fort samedi matin alors on est restée avec les bébés, puis vers 11h on est partie à Gorée. Une vingtaine de minutes de bateau depuis l'embarcadère de Dakar. Et sur place, c'est paisible, tranquille et si joli... On a adoré! Il y a des délicieux petits resto et plein de choses à acheter. C'est très touristique donc les vendeurs sont assez collants même dans le bateau mais bon ils sont toujours très gentils. On peut faire le tour de l'île à pied, petite ballade... Et inévitablement il faut visiter la maison des esclaves, avec son terrible passé... Pour le lac rose, on a pris un taxi brousse depuis Dakar. Le lac rose est magnifique, on a eu de la chance car il faisait très beau et le lac était bien rose. Certains m'ont dit qu'il était brun le jour ou ils y sont allés. Il faut prendre un jour bien ensoleillé!!! Ballade en pirogue sur le lac, discussion avec les ramasseurs de sel qui travaillent très dur, ballade au bord du lac, et baignade!!! Sensation très impressionnante car c'est si salé qu'on flotte. Par contre si vous avez des petites blessures, elles ne passeront pas inaperçues dans tout ce sel!!!;) et ils disent qu'il ne faut pas trop se baigner plus de 15 minutes, mais après on a bien profité de la plage (même si c est des petits cailloux pas très agréables!). L eau était très chaude, le soleil était bien là... Par contre je vous conseille de remplir des bouteilles d eau du robinet pour vous rincer et enlever un peu le sel car ou nous étions il n'y avait pas de douche mais juste un monsieur qui nous mettait de l eau d'un étang avec des poissons pour nous rincer et c'était pas top top! Sinon après on a fait un saut au village des tortues. Il n'y a rien de spécial... A moins d être avec des petits enfants ou d'être un passioné de tortues ça vaut pas le détour!
4ème week-end, siné saloum, principalement l'île de Mar Lodj. Magnifique aussi!!! Belles ballades en pirogue, beau paysages... La nature, les mangroves... Puis tour en calèche et pirogue jusqu'à un petit village, nous leur avons apporté de nombreux vêtements pour enfants, ils étaient très contents, on a chanté, dansé... Mémorable!!!! Des gens qui n'ont rien mais qui sont si accueillants... Et au retour c'était marée basse, la pirogue n avançait plus alors nous avons du marcher a pied dans les mangroves dans cette sorte de sable mouvant... Quelle aventure, on a bien rigolé et quelques frayeurs aussi!!!;) Et puis nuit sur l'île de Mar Lodj au campement Farakaba. Il y avait des tonnes d'insectes et des genre de nids de perce oreilles dans les lit, il y en avait des centaines. On est tolérante mais la c'était pas possible!!! Le personnel n'a pas tout fait pour nous changer de chambre, nous avons du insister+++. Finalement on est allée à côté à l'auberge Sakado. Vraiment bof... Plein de bébêtes, un toit en taule avec des trous et il a plu toute la nuit donc il m'a plu dessus... Enfin je recommande pas! Puis visite de l'île de Mar Lodj avec notre super guide et on a assisté a la messe le matin avec les chants etc. Puis on a repris la pirogue pour entamer le chemin du retour. En rentrant sur Dakar on s'est arrêtée visiter le plus grand baobab sacré. Il y a un trou dans le tronc et on a pu rentrer dedans, il y a des chauves souris... Impressionnant. Mais bon il ne faut pas faire un détour pour le voir je trouve, parce qu'en 10 minutes c'est fait!!! On s'est également arrêtée de nouveau à Warang a côté de chez notre guide il y a un homme qui propose gratuitement des dégustations de liqueurs à toute sortes de fruits... Et je ne regrette pas d'en avoir acheté plusieurs, elles remportent un succès!!!;) Au retour, vers 21h, à encore 2h de toute de Dakar, on tombe en panne... Mais au Sénégal on ne se prend jamais la tête, on attend simplement... 2h30 plus tard on est reparti, retour à Dakar dans la pouponnière, on retrouve le lendemain nos petits bébés auxquels on est si attachée après un magnifique week-end.
Que de beaux souvenirs... Un pays magnifique, des gens chaleureux, accueillants, gentils.... Et une pouponnière où on se prend une bonne claque, où on vit une aventure pleine d'amour... Et une magnifique leçon de vie donnée par tous ces adorables bébés pour qui la vie commence déjà par tant de malheurs... Mais un regard suffit pour leur décrocher un magnifique sourire!!!!
J'espère que j'aurai pu en aider certains et si vous avez des questions n'hésitez pas à m'écrire!!! Chloé
Je suis partie cet été 1 mois au Sénégal et j'ai tellement aimé que j'y suis retournée cet hiver et j'y retourne l'hiver prochain. J'ai principalement passé mon temps à Dakar pour faire du bénévolat dans la pouponnière de Dakar, un orphelinat de 80 bébés abandonnés, orphelins ou orphelins de mère et dont le reste de la famille n'a pas les moyens pour s'en occuper. Ces bébés restent donc dans l'orphelinat jusqu'à 1 an environ et rentrent chez eux, ou alors partent en adoption. Ils sont adorables et tellement attachants et ils n'attendent qu'une chose: être pris dans les bras. Donc avec eux on joue, on leur donne de l'amour et de l'affection, on les nourrit, on les change, on les stimule à s'asseoir, à marcher etc. C'est une magnifique leçon de vie... Inoubliable. Nous logions directement sur place car ils ont une maison pour bénévoles et parents adoptifs. C'est sommaire mais ça va très bien. Il y a des petites chambres simples ou doubles avec lavabo et douche avec eau froide dans la chambre, et puis les habitants se partagent les toilettes et une cuisine équipée. Il y a aussi un balcon commun très agréable pour prendre les repas au calme en regardant une des rues de Dakar...
Sinon à Dakar nous allions souvent au marché en fin de journée après avoir donné le biberon aux bébés. - le marché Soumbedioune est très sympa, au bord de la mer. C'est assez touristique donc beaucoup de statuettes en bois, vêtements avec motifs africains, sacs etc. A côté il y a également le marché au poisson avec l'arrivée des pêcheurs en fin de journée. -le marché Sandaga: très sympa aussi, également touristique. Beaucoup de tableaux de verre, des toiles, des vêtements, petites statues etc. -les marchés Tilène, et HLM5 ne sont pas touristiques mais locaux. C'est très impressionnant surtout quand il y a du monde. A part un peu des fruits et légumes, il n'y a pas grand chose à acheter je trouve mais ça vaut le détour. Il y a également le marché Kermel à Dakar.
Pour ceux qui aiment bien les magasins que nous trouvons chez nous et des marques, il y a un centre commercial qui s'appelle "Sea Plaza". Ce n'est pas très senegalais mais il y a un bon restaurant (assez cher) et des petits fast food, et de nombreux magasins. A côté il y a également un bowling si jamais... Mais encore plus cher que chez nous!!!;)
Le 1er week-end nous avons pris un guide très sympathique que nous avons repris par la suite. Il s'appelle Yerim Diallo. Vous pouvez le contacter sur Facebook à "Yerim Diallo" ou "Yerim Guide Tour". Vous pouvez aussi voir son blog "www.yerimguide.skyrock.com". Il est très gentil, très professionnel et vous propose plusieurs itinéraires que vous pouvez modifier comme vous le souhaitez. Il a également un chauffeur car il n'aime pas conduire et expliquer en même temps dix c'est très prudent et le chauffeur conduit très bien, pas trop vite comme on le voit souvent là-bas... La preuve on s'est même endormie dans la voiture!!!;)
Donc le premier week end nous avons fait réserve de Bandia, village de Warang, Mbour et arrivée des pêcheurs et le lendemain lagune de la somone et île aux coquillages. Bandia c'est très joli, avec de nombreux animaux, girafes, rhino, zèbres etc. Bon par contre si vous avez déjà fait des safaris en Afrique du Sud par exemple vous serez déçus, mais c'est un bel endroit et si vous avez des enfants c est à ne pas louper! Par contre c'est très touristique donc l'entrée est assez chère. Et vu que juillet c est la saison des pluies nous n avons pas pu aller avec le voiture du guide mais nous avons du prendre une Jeep et un guide de la réserve car la route était très mauvaise. Mais c'était une bonne chose car il nous emmenait vraiment vers les animaux et nous étions en plein air dans la jeep. Warang est le village de notre guide, nous avons mangé un repas typique sur une plage... Très sympa. Avant de se diriger vers le village artisanal de Mbour, que de jolies choses à acheter. Et puis pour finir, l'arrivée des pêcheurs... A ne pas louper. C'est très impressionnant. Que des pirogues qui reviennent vers la plage après une journée ou plusieurs jours en mer pour la pêche... Il y a énormément de monde, toutes sortes de poissons etc. Ambiance garantie!!!!
Le lendemain lagune de la somone, c'est sympa mais pas extraordinaire. On a fait de la pirogue, il y a des oiseaux... Joli mais pas incontournable. Puis île aux coquillages, très sympa avec jolie ballade sur l'île. On peut également prendre un pont pour aller voir le cimetière mixte et depuis le cimetière il y a une très jolie vue. Petite ballade en pirogue pour le retour.
Le deuxième week-end nous l'avons passé au désert de Lompoul. Que de beaux souvenirs... Bon, ne vous attendez pas à un immense désert, ce n'est pas le cas. Mais c'est des magnifiques dunes de sable, c'est calme et serein. Nous avons logé au gîte africain, une tente avec un matelas posé sur le sol. Nous n'étions que 5 jeunes touristes à y dormir ce soir là, alors jolie ambiance. On a regardé les étoiles depuis une dune, fait de la luge dans les dunes, soirée tamtam et couscous... Et réveil au petit matin dans les dunes... Inoubliable!!!
3ème week-end sur Dakar et environs avec principalement, île de Gorée, lac rose, village des tortues... Pas besoin de guide pour tout ça. Il pleuvait très fort samedi matin alors on est restée avec les bébés, puis vers 11h on est partie à Gorée. Une vingtaine de minutes de bateau depuis l'embarcadère de Dakar. Et sur place, c'est paisible, tranquille et si joli... On a adoré! Il y a des délicieux petits resto et plein de choses à acheter. C'est très touristique donc les vendeurs sont assez collants même dans le bateau mais bon ils sont toujours très gentils. On peut faire le tour de l'île à pied, petite ballade... Et inévitablement il faut visiter la maison des esclaves, avec son terrible passé... Pour le lac rose, on a pris un taxi brousse depuis Dakar. Le lac rose est magnifique, on a eu de la chance car il faisait très beau et le lac était bien rose. Certains m'ont dit qu'il était brun le jour ou ils y sont allés. Il faut prendre un jour bien ensoleillé!!! Ballade en pirogue sur le lac, discussion avec les ramasseurs de sel qui travaillent très dur, ballade au bord du lac, et baignade!!! Sensation très impressionnante car c'est si salé qu'on flotte. Par contre si vous avez des petites blessures, elles ne passeront pas inaperçues dans tout ce sel!!!;) et ils disent qu'il ne faut pas trop se baigner plus de 15 minutes, mais après on a bien profité de la plage (même si c est des petits cailloux pas très agréables!). L eau était très chaude, le soleil était bien là... Par contre je vous conseille de remplir des bouteilles d eau du robinet pour vous rincer et enlever un peu le sel car ou nous étions il n'y avait pas de douche mais juste un monsieur qui nous mettait de l eau d'un étang avec des poissons pour nous rincer et c'était pas top top! Sinon après on a fait un saut au village des tortues. Il n'y a rien de spécial... A moins d être avec des petits enfants ou d'être un passioné de tortues ça vaut pas le détour!
4ème week-end, siné saloum, principalement l'île de Mar Lodj. Magnifique aussi!!! Belles ballades en pirogue, beau paysages... La nature, les mangroves... Puis tour en calèche et pirogue jusqu'à un petit village, nous leur avons apporté de nombreux vêtements pour enfants, ils étaient très contents, on a chanté, dansé... Mémorable!!!! Des gens qui n'ont rien mais qui sont si accueillants... Et au retour c'était marée basse, la pirogue n avançait plus alors nous avons du marcher a pied dans les mangroves dans cette sorte de sable mouvant... Quelle aventure, on a bien rigolé et quelques frayeurs aussi!!!;) Et puis nuit sur l'île de Mar Lodj au campement Farakaba. Il y avait des tonnes d'insectes et des genre de nids de perce oreilles dans les lit, il y en avait des centaines. On est tolérante mais la c'était pas possible!!! Le personnel n'a pas tout fait pour nous changer de chambre, nous avons du insister+++. Finalement on est allée à côté à l'auberge Sakado. Vraiment bof... Plein de bébêtes, un toit en taule avec des trous et il a plu toute la nuit donc il m'a plu dessus... Enfin je recommande pas! Puis visite de l'île de Mar Lodj avec notre super guide et on a assisté a la messe le matin avec les chants etc. Puis on a repris la pirogue pour entamer le chemin du retour. En rentrant sur Dakar on s'est arrêtée visiter le plus grand baobab sacré. Il y a un trou dans le tronc et on a pu rentrer dedans, il y a des chauves souris... Impressionnant. Mais bon il ne faut pas faire un détour pour le voir je trouve, parce qu'en 10 minutes c'est fait!!! On s'est également arrêtée de nouveau à Warang a côté de chez notre guide il y a un homme qui propose gratuitement des dégustations de liqueurs à toute sortes de fruits... Et je ne regrette pas d'en avoir acheté plusieurs, elles remportent un succès!!!;) Au retour, vers 21h, à encore 2h de toute de Dakar, on tombe en panne... Mais au Sénégal on ne se prend jamais la tête, on attend simplement... 2h30 plus tard on est reparti, retour à Dakar dans la pouponnière, on retrouve le lendemain nos petits bébés auxquels on est si attachée après un magnifique week-end.
Que de beaux souvenirs... Un pays magnifique, des gens chaleureux, accueillants, gentils.... Et une pouponnière où on se prend une bonne claque, où on vit une aventure pleine d'amour... Et une magnifique leçon de vie donnée par tous ces adorables bébés pour qui la vie commence déjà par tant de malheurs... Mais un regard suffit pour leur décrocher un magnifique sourire!!!!
J'espère que j'aurai pu en aider certains et si vous avez des questions n'hésitez pas à m'écrire!!! Chloé








