Bonjour!
Au Sénégal et en Afrique de l'Ouest en général quel type de cartes bancaire sont le plus acceptées, ''Plus'' ou ''Cirrus''?? J'aimerais également savoir si c'est mieux partir avec des chèques de voyage (en Euro?) ou s'arranger avec des carte bancaire et cartes de crédit. Je part en septembre pour Sénégal, Mauritanie, Mali et peut-etre plus...pendant plusieurs mois (environ 6 mois)...
En vous remerciant beaucoup!
Vince.
Bonjour à tous,
Je compte me rendre au Sénégal de fin novembre à début décembre. J'aurai donc environ 3 semaines (premier voyage dans ce pays)
Je suis intéressé par la culture locale, les villages, les paysages, etc.. (les stations balnéaires moins)
Je pensais passer ces 3 semaines en Casamance uniquement, tant j'entend de bonnes choses sur cette région.
Et pour ne pas avoir à courir partout.
Cela vous paraît il trop 3 semaines uniquement en Casamance ? Ou bien dommage de ne pas visiter d'autres région du Sénégal ? (si j'arrive à Dakar, je peux visiter les environs aussi)
A noter que je ne sais pas encore comment je me rendrai là bas.
Autre question : je compte faire le pre enrolement de visa en ligne. Vu qu'il faut présenter le billet acheté à l'avance, savez vous combien de temps prend l'aceptation du pré-enrolement ? 48 heures ? Car cela détermine la date au plus tôt à partir de laquelle acheter mon billet.
Enfin, est il utile d'emporter une moustiquaire ou j'en trouverai partout (hotel, auberges, campement villageois) ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide .
Je compte me rendre au Sénégal de fin novembre à début décembre. J'aurai donc environ 3 semaines (premier voyage dans ce pays)
Je suis intéressé par la culture locale, les villages, les paysages, etc.. (les stations balnéaires moins)
Je pensais passer ces 3 semaines en Casamance uniquement, tant j'entend de bonnes choses sur cette région.
Et pour ne pas avoir à courir partout.
Cela vous paraît il trop 3 semaines uniquement en Casamance ? Ou bien dommage de ne pas visiter d'autres région du Sénégal ? (si j'arrive à Dakar, je peux visiter les environs aussi)
A noter que je ne sais pas encore comment je me rendrai là bas.
Autre question : je compte faire le pre enrolement de visa en ligne. Vu qu'il faut présenter le billet acheté à l'avance, savez vous combien de temps prend l'aceptation du pré-enrolement ? 48 heures ? Car cela détermine la date au plus tôt à partir de laquelle acheter mon billet.
Enfin, est il utile d'emporter une moustiquaire ou j'en trouverai partout (hotel, auberges, campement villageois) ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide .
bonjour
je voudrais avoir des précisions car je dois emmener mon véhicule par bateau avec un carnet ATA sur dakar. Quelqu'un a t'il deja fait cet envoi et quelles sont les documents à fournir sur place pour les exonérations de droits de douane. Merci pour les renseignements
je voudrais avoir des précisions car je dois emmener mon véhicule par bateau avec un carnet ATA sur dakar. Quelqu'un a t'il deja fait cet envoi et quelles sont les documents à fournir sur place pour les exonérations de droits de douane. Merci pour les renseignements
Bonjour,
Voilà je vais descendre au Sénégal dans ma maison, comme je le fais depuis 2002, je voudrai me pré-enrôlement sur SNEDAI le site pour le visa, car je viens de remonter rapidement pour des raisons de famille, et je n'ai pas eu le temps de demander ma carte de résident comme la plupart de mes amis.
Donc si quelqu'un à pris sont visa pour descendre par la route et qui sait enrôler sur ce fameux site, il serai très sympa de m'éclairer car il n'ont pas prévu que l'on pouvais descendre autrement que par avion ????
Ambassade du Sénégal à Paris sourd et muet au téléphone, et ne réponde pas au Email ???
Ci vous éte un séné-gaulois.
Merci de me dire comment vais vousfait.
Cordialement
Awelé.
Le Gouvernement sénégalais a décidé d'appliquer la réciprocité des visas à compter du 1er janvier 2013.
Son "effectivité" sera toutefois différée au 1er juillet 2013, compte tenu du surcroit de travail que cela représente et de la mise en place du personnel nécessaire pour en assurer la délivrance.
Selon le Ministre des Affaires Etrangères, ''L'argumentaire selon lequel l'application automatique du visa pourrait influer négativement sur les lux touristiques n'est pas démontré''.
Espérons qu'il ait raison...
Son "effectivité" sera toutefois différée au 1er juillet 2013, compte tenu du surcroit de travail que cela représente et de la mise en place du personnel nécessaire pour en assurer la délivrance.
Selon le Ministre des Affaires Etrangères, ''L'argumentaire selon lequel l'application automatique du visa pourrait influer négativement sur les lux touristiques n'est pas démontré''.
Espérons qu'il ait raison...
Bonjour. Ou en est-on aujoud'hui , on rentre, on ne rentre pas , on laisse la voiture à la frontière, on est acompagné ( en payant) carnet ATA ou non c'est quoi encore ce m......Mais quand cela va t-il finir avec ce pays....
Bonjourr
Je chercche des compagnons pour aller à dakar en voiture et quelqu un pour m'indiquer tous les doocuments necessaires pour la voiture
Bonjour, j'ai lu sur le vf qu'il tamponnait le carnet ata a diama, qu'il n'y avait plus besoin d'aller a dakar, donc plus de passavant de 48h, est ce quelqu'un peut me confirmer cette info... une personne qui serait passer recemment ou qui est au courant. Merci
Bonjour
J'envisage ce voyage à partir de janvier pour 6 mois avec mon van Citroën jumper
Mon van est de 2017. Ai-je besoin du carnet ATA ?
Quels autres documents ?
Quels vaccins pour mon chien ?
Avez-vous eu des difficultés aux 2 frontières ?
Merci pour vos retours d'expérience
Je voyage seule
Cordialement
bonsoir,
je viens de lire sur un forum que depuis vendredi (enfin le communiqué daterait de vendredi...🤪), les vehicules de + de 5 ans ne passeraient plus la frontiere ? Il faudrait les laisser à la bonne garde des douaniers...ou pas...🏴☠️. Et aller faire ce qu'on a a faire, et récupérer la voiture en repartant..
pour ceux de plus de 5 ans, on accorderait 24h pour la "mutation" ???
Quelqu'un a t-il entendu parler de ça ?
Cordialement ( si l'info peut etre cordiale😠)
pour ceux de plus de 5 ans, on accorderait 24h pour la "mutation" ???
Quelqu'un a t-il entendu parler de ça ?
Cordialement ( si l'info peut etre cordiale😠)
Bonjour,
je me rend pour vacances au Sénégal au moi d'août.
je fais donc ma demande de visa avec pré-enrôlement sur le site internet dédié.
Dans les pièces à fournir, scannées et jointes (et impossible de ne rien mettre), il est demandé le "titre de transport" et le "certificat d'hébergement ou réservation d'hôtel".
Hors je m'y rends en voiture personnel et je vais faire de l'itinérant pendant 2 semaines sur place.
Je n'ai donc pas de certificat d'hébergement !
Comment faîtes vous ?
merci
Bonjour les voyageurs,
Nous partons en voyage de noces au Sénégal (SALY) du 8 au 22 août 2008 en 4X4 (Mazda Pick-up B2500 FREESTYLE année 2005) et aimerions le vendre là-bas avant de revenir par avion ou bateau.
Quelles sot les formalités et documents nécessaires à cette vente.
Merci de vos (nombreuses) réponses
ya66@orange.fr /
Bonjour,
Il existe une alternative pour aller au Sénégal avec une voiture de + de 5 ans.
Le carnet de passage en douane classique que l'on obtient dans un automobile club. Voir les autres messages pour savoir comment cela fonctionne.
Le carnet ATA que l'on obtient dans une Chambre de Commerce et d'industrie. L'avantage de ce carnet ATA est qu'il n'y a pas de caution à verser. Pour les renseignements : http://www.formint.ccip.fr/formint/ata.htm
Bonne route
Almadies
Il existe une alternative pour aller au Sénégal avec une voiture de + de 5 ans.
Le carnet de passage en douane classique que l'on obtient dans un automobile club. Voir les autres messages pour savoir comment cela fonctionne.
Le carnet ATA que l'on obtient dans une Chambre de Commerce et d'industrie. L'avantage de ce carnet ATA est qu'il n'y a pas de caution à verser. Pour les renseignements : http://www.formint.ccip.fr/formint/ata.htm
Bonne route
Almadies
Voir le site
tak2.00221.info
Merci Ajax pour tout le suivi effectué.
tak2.00221.info
Merci Ajax pour tout le suivi effectué.
Je pars au Sénégal en voiture en début Janvier 2013 avec un carnet ATA. Faut-il un visa? Ou en est l'évolution à ce sujet? Loi, décret d'application? C'est urgent si je doit en faire un...
merci d'avance
Bonjour,
J'ai l'intention de me rendre au Sénégal par la route avec un véhicule de moins de 5 ans, au cours de la 2ème quinzaine de Juillet. La CCI de PARIS m'a refusé l'établissement du livet ATA, et m'a conseillé de faire un livet ATA tous pays. Au vu des contradictions incessantes des douanes sénégalaises ce type de livret est-il autorisé ?
Sinon, quelle solution adopter ???
Merci de me conseiller.
J'ai l'intention de me rendre au Sénégal par la route avec un véhicule de moins de 5 ans, au cours de la 2ème quinzaine de Juillet. La CCI de PARIS m'a refusé l'établissement du livet ATA, et m'a conseillé de faire un livet ATA tous pays. Au vu des contradictions incessantes des douanes sénégalaises ce type de livret est-il autorisé ?
Sinon, quelle solution adopter ???
Merci de me conseiller.
L'arnaque est bien connu mais de mieux en mieux organisée et plus musclée.
A l'entrée de la route de Keur Macème, au poste de gendarmerie, il y a un panneau "stop". Nous avons été informé par un "gendarme" en djellaba qu'un camion était renversé et la route coupée. J'ai insisté que la piste parallèle pouvait contourner l'obstacle jusqu'à ce qu'il nous interdise d'aller plus loin et de passer par Rosso. Jamais un gendarme en uniforme ne s'est montré, un pickup bleu "gendarmerie" était bien stationné à côté du poste, ce qui prouve bien la complicité.
Arrivés à l'entrée de Rosso, nous nous sommes engagés sur la piste et un coup de sifflet m'a fait apercevoir un gendarme qui m'a reproché de ne pas avoir respecté le panneau stop que je n'ai pas vu. Y était il ? Là, outre le contrôle complet de nos papiers, un gamin insistait pour que nous prenions l'assurance CDAO sans laquelle nous ne pouvions continuer vers Diama. En aucun cas les gendarmes complices n'ont exigé cette assurance, ils connaissent leur limite. Ce cirque a duré pas mal de temps, les gendarmes ayant nos papiers, nous devions faire attention à nos paroles envers le gamin mais nous sommes restés fermes. Pour finir, les gendarmes en sont revenus à l'infraction de non respect de l'arrêt obligatoire tout en tenant nos papiers. J'ai fini par tendre la main au gendarme qui l'a serrée en rendant les documents et arraché des mains du gamin la carte grise de mon équipier. Au contrôle de Keur Macène, sur la digue, le gendarme en poste nous a assuré que la route était libre et que le gendarme en djellaba n'en était pas un. L'affaire est bien organisée et il faut une certaine expérience pour ne pas céder au chantage et payer une assurance, sans doute valable mais 2 à 3 fois plus chère qu'à la frontière ou même demandée par internet.
Amis voyageurs, diplomatie et fermeté, il y a toujours quelqu'un pour faire une assurance à Diama, pour le Sénégal ou la Mauritanie.
Bonjour, je pars au Sénégal en Novembre et j'aimerais avoir des infos concernant la demande de visa.
je souhaite faire une demande de visa en ligne et faire l'enrolement à l'aeroport...mais je vois qu'il est demandé le titre de réservation d'hotel ou un certificat d 'hebergement. je serai logée 3 nuits en auberges et le reste chez plusieurs habitants (durée de 1 mois).
le visa peut il etre refusé si il manque un certificat d'hebergement?
et en combien de temps sont traitées les demandes en ligne?
et faut il prendre rdv pour retirer son visa à l'aeroport ou juste se rendre à l'endroit prévu a mon arrivée?
merci d'avance!
Bonjour et bonne année 2014 remplie de voyages !!!!
Voilà, mon ami et moi-même prévoyons de voyager en Afrique de l'Ouest durant 8 mois (du Maroc au Bénin), par voie terrestre : en camion aménagé exactement et de passer par le Sénégal à l'aller (Février 2014) et au retour (Aout 2014). Nous voudrions donc faire une demande de visa biométrique selon la procédure mise en ligne sur snedai.sn, cependant lors du paiement de celui-ci, ces derniers nous demandent de justifier d'un billet d'avion A/R et d'un certificat d'hébergement... Évidemment nous n'avons pas ces documents puisque nous voyageons par voie terrestre et vivons dans notre fourgon... 😕 De ce fait, savez-vous comment nous devons procéder afin d'obtenir ce visa, sans ces deux documents qu'il faut normalement scanner au moment du pré enrôlement ? Quels autres documents pouvons-nous fournir dans ce cas ?
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce cas de figure ???
Vous comprenez bien que sans garanti d'obtenir ce visa, tout notre voyage tombe à l'eau puisque le Sénégal est le second pays Africain que nous allons traverser seulement, et le passage Mauritanie/Mali direct n'est pas franchement conseillé en ce moment....... 😐
Merci de nous éclairer un peu !!!! :)
Voilà, mon ami et moi-même prévoyons de voyager en Afrique de l'Ouest durant 8 mois (du Maroc au Bénin), par voie terrestre : en camion aménagé exactement et de passer par le Sénégal à l'aller (Février 2014) et au retour (Aout 2014). Nous voudrions donc faire une demande de visa biométrique selon la procédure mise en ligne sur snedai.sn, cependant lors du paiement de celui-ci, ces derniers nous demandent de justifier d'un billet d'avion A/R et d'un certificat d'hébergement... Évidemment nous n'avons pas ces documents puisque nous voyageons par voie terrestre et vivons dans notre fourgon... 😕 De ce fait, savez-vous comment nous devons procéder afin d'obtenir ce visa, sans ces deux documents qu'il faut normalement scanner au moment du pré enrôlement ? Quels autres documents pouvons-nous fournir dans ce cas ?
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce cas de figure ???
Vous comprenez bien que sans garanti d'obtenir ce visa, tout notre voyage tombe à l'eau puisque le Sénégal est le second pays Africain que nous allons traverser seulement, et le passage Mauritanie/Mali direct n'est pas franchement conseillé en ce moment....... 😐
Merci de nous éclairer un peu !!!! :)
Bonjour à tous,
Malgré plusieurs recherches, je n'arrive pas à savoir précisément s'il faut ce fameux carnet pour le passage en Mauritanie et au Sénégal. Est-il toujours de rigueur ou bien a-t'il était remplacé par un autre document ? Lequel ?
Merci d'avance 😉.
Malgré plusieurs recherches, je n'arrive pas à savoir précisément s'il faut ce fameux carnet pour le passage en Mauritanie et au Sénégal. Est-il toujours de rigueur ou bien a-t'il était remplacé par un autre document ? Lequel ?
Merci d'avance 😉.
Bonsoir aux routards de Maroc--Senegal
Je prépare un voyage vers le Senegal en debut Février 2019. Pour mieux préparer ce voyage je compte poser quelques questions ici.
1) Je descends en 4x4 ou Tourisme. Dans le cas où je descends en voiture de tourisme, celle-ci sera achetée en Suisse. Ma première question est: La carte grise doit absoluement être au nom du voyageur ? Je ne suis pas résident Suisse mais je compte acheter la voiture chez eux, et je n'aurais qu'une carte grise temporaire de 30 jors maxi. Concrétement : Est ce que la carte grise doit être à mon nom, pour passer entre le Maroc et Espagne ? 2) Quel est le cout estimatimé entre Enpagne & Maroc (diesel, ferry, assurance ) ? 3) Ya t il des hotels ou se poser durant la nuit vu que la conduite ne se fera que durnant la journée ? 4) Quels sont les documents à préparer pour le long du trajet ? 5) S'il a un qui fait la route debut Février, écris moi.
Je prépare un voyage vers le Senegal en debut Février 2019. Pour mieux préparer ce voyage je compte poser quelques questions ici.
1) Je descends en 4x4 ou Tourisme. Dans le cas où je descends en voiture de tourisme, celle-ci sera achetée en Suisse. Ma première question est: La carte grise doit absoluement être au nom du voyageur ? Je ne suis pas résident Suisse mais je compte acheter la voiture chez eux, et je n'aurais qu'une carte grise temporaire de 30 jors maxi. Concrétement : Est ce que la carte grise doit être à mon nom, pour passer entre le Maroc et Espagne ? 2) Quel est le cout estimatimé entre Enpagne & Maroc (diesel, ferry, assurance ) ? 3) Ya t il des hotels ou se poser durant la nuit vu que la conduite ne se fera que durnant la journée ? 4) Quels sont les documents à préparer pour le long du trajet ? 5) S'il a un qui fait la route debut Février, écris moi.
Bonjour à tous,
En pleine préparation d'un voyage de 3 mois en Afrique de l'Ouest, j'ai besoin de vos avis concernant les passages des frontières :
-Sénégal-Guinée
-Guinée-Côte d'Ivoire.
A quel poste frontière conseillez-vous de passer d'un pays à l'autre ?
Est-il possible de prendre les visas à la frontière ou mieux vaut-il les avoir pris avant depuis la France ?
Y'a-t-il des choses à savoir, à éviter ?
Merci par avance pour vos conseils,
Méli
bonjour a tous
je suis de la rochelle (france) et je pars pour le senegal en voiture d'ici 15 jours.
je voudrais obtenir mon carnet ata au plus rapide , comment faire !
y'a t il un moyen simple et rapide de le posséder !
et est ce que en étant résident a mbour cela change la donne !
j'ai toujours fais le voyage en avion.
cordialement
je viens d etre contactee par la chambre de commerce de grenoble, il n est plus possible d obtenir de carnet ata pour le senegal ou sont les tourings clubs qui delivrent carnet passage en douane, car les passavents pour vehicules +de 5 ans ne sont pas delivres a la frontiere merci
😇bonjour à vous je me prépare peut etre a partir au sénégal pour rencontrer une femme de ce pays qui vie dans un camp des nation unies à dakar il y t-il quelqu-un qui pourrait me parler de ces camps de réfugier du sénégal et comment ce protéger devant peut etre une personne qui cherche a quitter ce pays merci a vous !!
je pars le 14 ou 15 décembre 2010 avec un 4x4 pour revenir le 7 ou 8 janvier 2011,
faut il un carnet ATA, comment faire en france?
passe avant : comment l'obtenir pour cette durée soit 3 semaines environ faut il aller à Dakar pour la validation ? et en combien de temps, aux dernières nouvelles, à Diama ou Rosso, on nous donne un droit de circuler pour 24 H, et après ? merci pour vos réponses
passe avant : comment l'obtenir pour cette durée soit 3 semaines environ faut il aller à Dakar pour la validation ? et en combien de temps, aux dernières nouvelles, à Diama ou Rosso, on nous donne un droit de circuler pour 24 H, et après ? merci pour vos réponses
Face aux répercussions négatives sur le tourisme de la mise en place en 2013 du système de "réciprocité des visas", les autorités sénégalaises envisagent la suppression de cette procédure qui relevait parfois pour les demandeurs du parcours du combattant... et surtout du n'importe quoi dans le principe et sa mise en application!
Lire la suite...
bonjour jaimerai savoir sil ny a pas de problemes pour faire rentrer une renault laguna de septembre 2006 model anglais volant a droite je compte prendre la route dans un mois et demi
merci pour vos infos disponibles
Bonjour,
Nous sommes 3 et nous avons prévu de partir le 01/04/06 (ce n'est pas un poisson) pour le Sénégal dans le cadre de l'association Agur Mbodiène Solidarité Sénégal. Nous partons avec un renault trafic chargé de matériel notamment scolaire. Nous sommes à la recherche de tous les conseils possibles pour le voyage et éventuellement de compatriotes pour se grouper sur la route.
Nous voudrions rentrer en avion, et pour cela revendre notre trafic, pas au sénégal bien sûr mais peut être en mauritanie, si vous avez des conseils à ce niveau, des noms ou des villes où il vaut mieux se diriger, c'est avec plaisir, sachant qu'on ne cherche pas le profit mais juste à se débarasser légalement de notre véhicule...
Merci pour vos conseils.
Nous sommes 3 et nous avons prévu de partir le 01/04/06 (ce n'est pas un poisson) pour le Sénégal dans le cadre de l'association Agur Mbodiène Solidarité Sénégal. Nous partons avec un renault trafic chargé de matériel notamment scolaire. Nous sommes à la recherche de tous les conseils possibles pour le voyage et éventuellement de compatriotes pour se grouper sur la route.
Nous voudrions rentrer en avion, et pour cela revendre notre trafic, pas au sénégal bien sûr mais peut être en mauritanie, si vous avez des conseils à ce niveau, des noms ou des villes où il vaut mieux se diriger, c'est avec plaisir, sachant qu'on ne cherche pas le profit mais juste à se débarasser légalement de notre véhicule...
Merci pour vos conseils.








