Bonjour a tous,
Nous voila devant un choix a faire mais on a besoin de votre aide (encore une fois 😉).
Nous partons au Nepal en Novembre (tour des Annapurnas). Nous dormirons en lodge. Quel type de duvet nous conseillez-vous ? Evidemment nous nous sommes tournes vers Decathlon puisque le rapport qualite/prix est interessant, d'autant plus que nous avons tout a acheter puisque ce sera notre premier trek en region froide (les 3 couches en vetement, chaussures, baton de marche, .....).
Je me suis donc tournee dans un 1er temps vers le sac de couchage de la categorie d'alpinisme de Decathlon : le Bionnassay -5. Il existe en synthetique et en duvet, avec un ecart de prix considerable. Nous pensons, dans tous les cas, a acheter un drap de soie a integrer (pour gagner 5C et avoir une hygiene plus correcte).
Que pouvez-vous nous conseiller ?? (on aura des sherpa).
Merci d'avance
Sophie
Bonjour
voilà, je viens demander des conseils et aussi vos avis
Je voyage beaucoup en vélo avec mes enfants. Généralement cela se fait sur plusieurs semaines lors des vacances.
Notre type d'hébergement est à plus de 90% le camping. Ces 3 dernières années, je n'ai pas pu partir en vélo.
Et depuis notre dernier voyage, mes loulous ont plus la même taille!! Et l'été prochain, nous aimerions repartir 3 semaines en vélo. Je dois leurs acheter des duvets. Mon problème, mon fils ainé a des soucis d'énurésie depuis qu'il est rentré en élémentaire. Du coup, il porte casi chaque nuit un slip Drynites. Mais certaines nuits et bien cela déborde!! Alors c'est pas souvent que cela arrive. En revanche, cela se passe malgré tout.
Du coup, ma question est la suivante: Faut 'il plus s'orienter sur du Synthétique ou plutôt de la plume?
Ah savoir que je visais un duvet avec un température confort de l'ordre de - 5 °. Un duvet synthétique avec cette température est volumineux et lors pour des cyclo voyageurs!!!!
Enfin, les avantage d'un duvet Synthétique sont le lavage en cas de pipi. Vous me direz c'est pareille pour la plumes. Sauf que c'est une autre organisation au niveau du lavage et séchage.
Sportivement
Didouche
voilà, je viens demander des conseils et aussi vos avis
Je voyage beaucoup en vélo avec mes enfants. Généralement cela se fait sur plusieurs semaines lors des vacances.
Notre type d'hébergement est à plus de 90% le camping. Ces 3 dernières années, je n'ai pas pu partir en vélo.
Et depuis notre dernier voyage, mes loulous ont plus la même taille!! Et l'été prochain, nous aimerions repartir 3 semaines en vélo. Je dois leurs acheter des duvets. Mon problème, mon fils ainé a des soucis d'énurésie depuis qu'il est rentré en élémentaire. Du coup, il porte casi chaque nuit un slip Drynites. Mais certaines nuits et bien cela déborde!! Alors c'est pas souvent que cela arrive. En revanche, cela se passe malgré tout.
Du coup, ma question est la suivante: Faut 'il plus s'orienter sur du Synthétique ou plutôt de la plume?
Ah savoir que je visais un duvet avec un température confort de l'ordre de - 5 °. Un duvet synthétique avec cette température est volumineux et lors pour des cyclo voyageurs!!!!
Enfin, les avantage d'un duvet Synthétique sont le lavage en cas de pipi. Vous me direz c'est pareille pour la plumes. Sauf que c'est une autre organisation au niveau du lavage et séchage.
Sportivement
Didouche
Bonjour à tous,
Je m'apprête à partir en Norvège pour plusieurs mois. Je ne prévois pas de camper , régulièrement, mais j'emporte un sac de couchage et un sur-sac au cas où, car les températures sont proches de zéro, et j'ai des solutions d'hébergement incertaines (couchsurfing, etc).
Sur les conseils d'un vendeur au vieux campeur, j'ai acheté un sac de couchage en duvet, un sur-sac, et un tapis de sol. J'ai deux questions :
- Je me demande si je n'ai pas fait une bêtise en prenant un sac de couchage en duvet, car il paraît qu'il prend facilement l'humidité, et j'ai peur de me retrouver avec un sac de couchage qui n'isole plus. Le vendeur m'assure qu'avec le sursac, je n'aurais pas de problème d'humidité, mais je me pose de plus en plus de questions (la rosée, la pluie...). Un de vous aurait-il déjà utilisé cette combinaison dans ces conditions? (Sac de couchage en duvet + sur-sac entre -3°C et 3°C?)
- Question bête : est-ce que je mets le tapis de sol en-dessous du sur-sac ou dans le sur-sac?
Au pire j'ai un sac de couchage en synthétique, mais il est vraiment lourd et encombrant (2,25 ou 2,5kg, contre 1,25 pour l'autre), et pour l'instant je suis pile à 10kg (donc pas de bagage en soute) Merci beaucoup pour votre aide!
Juliette
- Je me demande si je n'ai pas fait une bêtise en prenant un sac de couchage en duvet, car il paraît qu'il prend facilement l'humidité, et j'ai peur de me retrouver avec un sac de couchage qui n'isole plus. Le vendeur m'assure qu'avec le sursac, je n'aurais pas de problème d'humidité, mais je me pose de plus en plus de questions (la rosée, la pluie...). Un de vous aurait-il déjà utilisé cette combinaison dans ces conditions? (Sac de couchage en duvet + sur-sac entre -3°C et 3°C?)
- Question bête : est-ce que je mets le tapis de sol en-dessous du sur-sac ou dans le sur-sac?
Au pire j'ai un sac de couchage en synthétique, mais il est vraiment lourd et encombrant (2,25 ou 2,5kg, contre 1,25 pour l'autre), et pour l'instant je suis pile à 10kg (donc pas de bagage en soute) Merci beaucoup pour votre aide!
Juliette
Bonjour,
j'ai parcouru un peu le forum pour essayer de trouver ce que je cherchais mais sans succès. je cherche à acheter un sac de couchage synthétique (je suis allergique aux plumes: ( ) d'un budget d'environ 200 euros. C'est pour un tour du monde à vélo. Je n'ai pas fait encore mon parcours. Je n'ai pas trouvé d'exemple de référence sur le forum. J'ai vu le ultralamina 15 de chez mountain hardware mais impossible de trouver la taille 213(long) sur les sites. Il y a la question du rapport poids dimension une fois rangée: pas plus de 1kg7 si possible. Puis au niveau t° je pensais prendre un -5°(limite confort). Merci de m'aider si vous avez des références sur le sujet qui n'ai pas évident au niveau compromis. Merci d'avance Jérôme.
j'ai parcouru un peu le forum pour essayer de trouver ce que je cherchais mais sans succès. je cherche à acheter un sac de couchage synthétique (je suis allergique aux plumes: ( ) d'un budget d'environ 200 euros. C'est pour un tour du monde à vélo. Je n'ai pas fait encore mon parcours. Je n'ai pas trouvé d'exemple de référence sur le forum. J'ai vu le ultralamina 15 de chez mountain hardware mais impossible de trouver la taille 213(long) sur les sites. Il y a la question du rapport poids dimension une fois rangée: pas plus de 1kg7 si possible. Puis au niveau t° je pensais prendre un -5°(limite confort). Merci de m'aider si vous avez des références sur le sujet qui n'ai pas évident au niveau compromis. Merci d'avance Jérôme.
bonjour a toutes et tous
toujours dans ma prepa pour allez a oslo en vtt en aout
je recherche des conseil sur un bon duvet ( pas sacophage ) je n'arrive pas a bouger les jambes
pas trop lourd pas trop emcombrant
merci de vos reponses et bonne route
Bonjour,
L'agence me conseille de prendre un duvet chaud pour le Salar d'Uyuni. Je ne comptais pas du tout en prendre un (surtout que j'en ai pas). Savez-vous si on peut en louer un sur place ou en acheter un pas trop cher à La Paz.
Merci
Bonjour,
Atention... ...
J'aimerais savoir de quel côté il faut utiliser ce super matelas qui coute les yeux de la tête -
...
Voila c'est tout mais ca me travaille et c'est un peu dur d'envoyer un mail à Exped, le site plante chez moi.
A moins qu'il n'y est pas de sens mais ca me semble bizarre. J'aime pas les non-sens.
Merci
Amitiées
Vincent
Atention... ...
J'aimerais savoir de quel côté il faut utiliser ce super matelas qui coute les yeux de la tête -
...
Voila c'est tout mais ca me travaille et c'est un peu dur d'envoyer un mail à Exped, le site plante chez moi.
A moins qu'il n'y est pas de sens mais ca me semble bizarre. J'aime pas les non-sens.
Merci
Amitiées
Vincent
bonsoir !!
en partance d'aout prochain à février 2012 à bicyclette sur les routes et chemins de Lima à Ushuaia , je me demandais quel duvet choisir vu les températures prévues ...
du coup , je recherche des avis d'expert es duvet pour dresser un comparatif entre :
le valandré shocking blue et le GT II 900 warth
toutes les critiques sont bonnes !
merci dam
en partance d'aout prochain à février 2012 à bicyclette sur les routes et chemins de Lima à Ushuaia , je me demandais quel duvet choisir vu les températures prévues ...
du coup , je recherche des avis d'expert es duvet pour dresser un comparatif entre :
le valandré shocking blue et le GT II 900 warth
toutes les critiques sont bonnes !
merci dam
Bonjour,
Je projette de faire un tour dans le Peak District entre le 22 février et le 8 mars. J'aimerais tenter le camping (pour aussi éviter de voyager trop cher) et j'aimerais donc savoir ce qu'il en est des conditions météos et de l'équipement requis. J'ai vu des minimum de 3°c pour cette période. Je trouve cela étrange, j'imagine que ça peut descendre plus bas pendant la nuit.
Je projette de m'équiper avec ce sac de couchage http://www.tam-surplus.fr/Sac-de-couchage-20-C-eco-sac-de-couchage-EQUIPEMENTS/p/4/910/156/
Trop chaud ?
Merci !
Je projette de faire un tour dans le Peak District entre le 22 février et le 8 mars. J'aimerais tenter le camping (pour aussi éviter de voyager trop cher) et j'aimerais donc savoir ce qu'il en est des conditions météos et de l'équipement requis. J'ai vu des minimum de 3°c pour cette période. Je trouve cela étrange, j'imagine que ça peut descendre plus bas pendant la nuit.
Je projette de m'équiper avec ce sac de couchage http://www.tam-surplus.fr/Sac-de-couchage-20-C-eco-sac-de-couchage-EQUIPEMENTS/p/4/910/156/
Trop chaud ?
Merci !
Bonjour à tous !
Le plus long voyage de ma vie prend forme "poco a poco" ! Mais quelques questions essentielles sont encore là...
Tout d'abord, j'ai changé mon idée de départ qui était de traverser l'amérique du sud au complet... En effet, je prendrais la route comme certains depuis Quito direction Ushuaia aux alentours du 20 Mars avec une arrivée vers le 15 Aout.
Sachez que je n'ai pas le choix d'effectuer ce voyage en hiver car mes vacances scolaires tombent à ce moment là. Ensuite, je tiens à faire le voyage dans ce sens là et pas dans l'autre.
La première et principale question étant le climat... En effet, quelles températures vais-je avoir?? Je prévois d'être -en bolivie à peu près fin Avril. - en argentine fin Mai. - à Mendoza fin Juin. - à Ushuaia le 15 Aout maxi.
Selon les stats je vais avoir froid en Bolivie et en patagonie (-5°???) La dessus, j'aimerais avoir vos confirmations ... Sachez que je compte montez en altitude, de toute les façons pas trop le choix je crois...
Ensuite se pose la question de l'équipement en conséquence. Je pense m'acheter ici au canada: - un duvet synthétique (-18°) - un matelas avec une bonne isolation - une tente une place 3 saisons avec très bonne étancheité. - vélo avec sacoches étanches. - peu de vétements vraiment chauds pour le départ ( je compte m'équiper au fur et à mesure ).
Sinon pour ce qui est de la distance par rapport au temps, je me pense capable d'effectuer cela. En effet, je suis en très bonne condition physique et j'ai un mental d'acier! Enfin, malgré une motivation à toute épreuve, est-ce tout simplement possible? Froid vraiment intense? routes eneigées donc impossible d'avancer ?
Merci à tous d'avance !
Le plus long voyage de ma vie prend forme "poco a poco" ! Mais quelques questions essentielles sont encore là...
Tout d'abord, j'ai changé mon idée de départ qui était de traverser l'amérique du sud au complet... En effet, je prendrais la route comme certains depuis Quito direction Ushuaia aux alentours du 20 Mars avec une arrivée vers le 15 Aout.
Sachez que je n'ai pas le choix d'effectuer ce voyage en hiver car mes vacances scolaires tombent à ce moment là. Ensuite, je tiens à faire le voyage dans ce sens là et pas dans l'autre.
La première et principale question étant le climat... En effet, quelles températures vais-je avoir?? Je prévois d'être -en bolivie à peu près fin Avril. - en argentine fin Mai. - à Mendoza fin Juin. - à Ushuaia le 15 Aout maxi.
Selon les stats je vais avoir froid en Bolivie et en patagonie (-5°???) La dessus, j'aimerais avoir vos confirmations ... Sachez que je compte montez en altitude, de toute les façons pas trop le choix je crois...
Ensuite se pose la question de l'équipement en conséquence. Je pense m'acheter ici au canada: - un duvet synthétique (-18°) - un matelas avec une bonne isolation - une tente une place 3 saisons avec très bonne étancheité. - vélo avec sacoches étanches. - peu de vétements vraiment chauds pour le départ ( je compte m'équiper au fur et à mesure ).
Sinon pour ce qui est de la distance par rapport au temps, je me pense capable d'effectuer cela. En effet, je suis en très bonne condition physique et j'ai un mental d'acier! Enfin, malgré une motivation à toute épreuve, est-ce tout simplement possible? Froid vraiment intense? routes eneigées donc impossible d'avancer ?
Merci à tous d'avance !
Bonjour,
Nous sommes en préparation pour un voyage en vélo qui nous fera partir de lyon en janvier pour allé jusqu'en inde. Les pays traversé seront allemagne, rep tchèque, slovaquie, hongrie, roumanie, moldavie, ukraine, russie, kazakhstan, ouzbékistan tajikistan, kyrghystan, chine, tibet, nepal et enfin l'inde.
Afin de pouvoir rouler correctement nous pensons qu'il est important de passer de bonne nuit, le froid ne doit pas nous empecher de dormir. Ayant regardé les differentes temperatures en asie centrale, tibet, népal ainsi qu'en europe de l'est en hiver nous souhaitons investir ds du materiel qui tienne la route. Mais nous ne savons pas si il est mieux de se diriger vers des sacs en duvet ou synthetique.... Le duvet est plus léger et prend moins de place (non négligable en vélo) que le synthetique, mais le synthetique offre l'avantage d'etre moins couteux.
Si vous avez des renseignements, nous sommes preneur de vos expériences
Merci d'avance
dave et Christelle
Nous sommes en préparation pour un voyage en vélo qui nous fera partir de lyon en janvier pour allé jusqu'en inde. Les pays traversé seront allemagne, rep tchèque, slovaquie, hongrie, roumanie, moldavie, ukraine, russie, kazakhstan, ouzbékistan tajikistan, kyrghystan, chine, tibet, nepal et enfin l'inde.
Afin de pouvoir rouler correctement nous pensons qu'il est important de passer de bonne nuit, le froid ne doit pas nous empecher de dormir. Ayant regardé les differentes temperatures en asie centrale, tibet, népal ainsi qu'en europe de l'est en hiver nous souhaitons investir ds du materiel qui tienne la route. Mais nous ne savons pas si il est mieux de se diriger vers des sacs en duvet ou synthetique.... Le duvet est plus léger et prend moins de place (non négligable en vélo) que le synthetique, mais le synthetique offre l'avantage d'etre moins couteux.
Si vous avez des renseignements, nous sommes preneur de vos expériences
Merci d'avance
dave et Christelle
Bonjour
Je voudrais un avis sur ce sac de couchage .
Merci
http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp;jsessionid=H28lmG3TLTDqvTzczYwbJXRyP35WnMH0pjpkTh30xlV9Hk6W1hL6!-132808200?FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302865703&PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524442280153&bmUID=1207335973741&bmLocale=fr_CA
le lien pour voir la description
Arno Sbh
Bonjour à vous tous.
Lors de mes prochaines vacances, du 10 au 20 février, j'aimerai entreprendre un voyage en vélo en partant de Caen et à destination de Nantes puis continuer en bretagne en fonction de la vitesse à laquelle j'avancerai. J'ai déjà fait un voyage l'été dernier, il s'agissait de mon premier. Or, j'aimerai avoir quelques conseils sur le matériel nécessaire en hiver. J'aimerai utiliser warmshower ainsi que m'arrêter chez des amis pour dormir, mais je vais aussi, très certainement, être dans la nécessité de dormir en extérieur (tente).
Bien évidemment, les températures sont beaucoup moins agréables que l'été ... ihi et pour faire de bonnes nuits j'aimerai avoir quelques conseils pour l'achat de matériel (duvet, vêtements chauds, gants, bonnets etc.) qui soient confortables.
J'aimerai ne pas avoir à dépenser trop d'argent, notamment pour le duvet (même si il semblerait que le prix monte assez vite) et la matelas isolant du sol (ou si vous avez d'autres idées pour le couchage).
Merci pour vos conseils !
Lors de mes prochaines vacances, du 10 au 20 février, j'aimerai entreprendre un voyage en vélo en partant de Caen et à destination de Nantes puis continuer en bretagne en fonction de la vitesse à laquelle j'avancerai. J'ai déjà fait un voyage l'été dernier, il s'agissait de mon premier. Or, j'aimerai avoir quelques conseils sur le matériel nécessaire en hiver. J'aimerai utiliser warmshower ainsi que m'arrêter chez des amis pour dormir, mais je vais aussi, très certainement, être dans la nécessité de dormir en extérieur (tente).
Bien évidemment, les températures sont beaucoup moins agréables que l'été ... ihi et pour faire de bonnes nuits j'aimerai avoir quelques conseils pour l'achat de matériel (duvet, vêtements chauds, gants, bonnets etc.) qui soient confortables.
J'aimerai ne pas avoir à dépenser trop d'argent, notamment pour le duvet (même si il semblerait que le prix monte assez vite) et la matelas isolant du sol (ou si vous avez d'autres idées pour le couchage).
Merci pour vos conseils !
Bonjour,
Je me rends au Népal en Décembre. J'ai lu que les conditions météo n'étaient pas forcément exceptionnelles pour un trek. Quelqu'un y est-il déjà allé à cette période? Qu'avez-vous pu y faire? Comment s'habiller? Quel type de duvet prendre?
Merci beaucoup !
Elodie
Je me rends au Népal en Décembre. J'ai lu que les conditions météo n'étaient pas forcément exceptionnelles pour un trek. Quelqu'un y est-il déjà allé à cette période? Qu'avez-vous pu y faire? Comment s'habiller? Quel type de duvet prendre?
Merci beaucoup !
Elodie
Bonjour à tous, 😉
Voila je vais passer mon 2 eme hiver deja en terre quebecoise, à Montréal ... N'ayant pas fait d'achat de bon manteau d'hiver la premiere année, j'aurai besoin de conseils et d'avis concernant un bon manteau d'hiver, vital pour le confort et la vie au QUEBEC ! (usage plutot de ville mais que ej veux multi usage)
Les marques :
J'hésite deja entre North Face et Canada GooseIci je sais que les North Face sont un peu moins cher, mais fabriqué en chine, fourrure de col synthétique.Les canada Goose sont des produits made in canada, fourrure de coyotte (quel est leur ethyque ? respect des animaux ? et intéret) et donc un peu plus cherLes Modeles :
J'hésite entre plusieurs modeles mais je suis ouvert egalement à d'autres suggestions. Il faut juste qu'il soit pas trop court pour laisser passer le froid.
Canada Goose Ontario (520$)
http://www.lacordee.com/...ntario-hommes-/50812
North Face HAWTHORNE (380$) :
http://www.thenorthface.com/...amp;cm_vc=CrossSells
North face MCMURDO (400$)
http://www.thenorthface.com/...amp;cm_vc=CrossSells
North Face ICE (370$)
http://www.thenorthface.com/...amp;cm_vc=CrossSells
Il y a apparament egalement le Gotham qui semble bien trop leger pour resister au froid style -30° ou +.
Je parle pas des KANUK qui sont evidemment un must icitte au Quebec mais leur prix (700-900$) plus leur coupe assez classique m'interesse aujourd, hui peu malgré la qualité de leur produit.
Je suis allé voir à la cordée, Altitude sports etc ... Pensez vous qu'il peut y avoir des rabais ou une aubaine à un certain moments de l'année comme à noel-boxing day ... (evidemment apres l hiver les meilleur prix sont la mais bon, moins de choix et la je veux m'en procuré un pour cet hiver.)
Ou quel est le meilleur endroit sur MONTREAL
Merci davance de vos conseils, avis !
Voila je vais passer mon 2 eme hiver deja en terre quebecoise, à Montréal ... N'ayant pas fait d'achat de bon manteau d'hiver la premiere année, j'aurai besoin de conseils et d'avis concernant un bon manteau d'hiver, vital pour le confort et la vie au QUEBEC ! (usage plutot de ville mais que ej veux multi usage)
Les marques :
J'hésite deja entre North Face et Canada GooseIci je sais que les North Face sont un peu moins cher, mais fabriqué en chine, fourrure de col synthétique.Les canada Goose sont des produits made in canada, fourrure de coyotte (quel est leur ethyque ? respect des animaux ? et intéret) et donc un peu plus cherLes Modeles :
J'hésite entre plusieurs modeles mais je suis ouvert egalement à d'autres suggestions. Il faut juste qu'il soit pas trop court pour laisser passer le froid.
Canada Goose Ontario (520$)
http://www.lacordee.com/...ntario-hommes-/50812
North Face HAWTHORNE (380$) :
http://www.thenorthface.com/...amp;cm_vc=CrossSells
North face MCMURDO (400$)
http://www.thenorthface.com/...amp;cm_vc=CrossSells
North Face ICE (370$)
http://www.thenorthface.com/...amp;cm_vc=CrossSells
Il y a apparament egalement le Gotham qui semble bien trop leger pour resister au froid style -30° ou +.
Je parle pas des KANUK qui sont evidemment un must icitte au Quebec mais leur prix (700-900$) plus leur coupe assez classique m'interesse aujourd, hui peu malgré la qualité de leur produit.
Je suis allé voir à la cordée, Altitude sports etc ... Pensez vous qu'il peut y avoir des rabais ou une aubaine à un certain moments de l'année comme à noel-boxing day ... (evidemment apres l hiver les meilleur prix sont la mais bon, moins de choix et la je veux m'en procuré un pour cet hiver.)
Ou quel est le meilleur endroit sur MONTREAL
Merci davance de vos conseils, avis !
Bon je pars faire le tour das annapurnas fin octobre mais j'ai encore plein de questions 🙂(meme si certaines ont deja ete posees sur le forum😊) choix de l'agence : j'ai 3 possibilites : celtic trinetra ou portes aventure !! 😛que me conseillez vous ? Parcours : beshishar / Pokhara puis retour en bus ou Beshishar/ Jomsom retour en avion et Chitwan ? Duvet : acheter sur place ou ici ? que pensez vous du tundra north face para rapport au millet xp1200 Photos : bon j'ai 2 batteries je crois qu'on peut charger dans certains lodges ? sinon y a t'il possibilite de graver sur CD a Manang et Jomsom ( je reve peut etre la mais bon ... ) parce que les cartes memoire ca file vite !!😕 temperature dans la zone basse altitude entre 800 et 3000m ??😎 Traveller cheque : est qu'on peut prendre de l'argent avec la visa ou mieux vaut il prevoir des traveller pour les frais ? MAM : Diamox ou pas ?? y a apparemment les 2 ecoles ? Lodges : pour le confort faut il prevoir un matelas mousse ou thermarest en plus ? MAtos : je prevois duvet/goretex/2 micropolaires/1 polaire/1 pull/1chemise rando manches longues/2 Tshirt perspirant/3 paires de chaussettes/ss vetements/1 ss vetmentpantalon long/trousse a pharamcie/2 serviettes + lingettes/chaussures de rando + sandales ou basket ?/gants polaire(ca suffit ?)/bonnet/echarpe/lunettes
elasto+2nd peau/3 rlx PQ(ca s'achete dans les villages ou pas ?)/1 pantalon fin + 1 epais/ 1 pantalon goretex ???/ 2 bermudas + petit matos couteau/fila linge/briquet/barres de cereales/frontale....
C'est trop /pas assez ?? Je pense au poids j'ai pas encore tester ?
Qu'est ce qui manque ( surement plein de trucs .. ) ?
Merci a tous
Vir😉😉
Merci a tous
Vir😉😉
bonjour
a la recherche de mon sac de couchage au meilleur rapport qualite prix pour la bolivie (temperatures negatives), je suis tombe sur des sacs de couchage WILSA SPORT, 2 à 3 fois moins cher que les autres marques
le modele Cervin par exemple est donné pour -12 en confort pour une 105 euros !
qqn a t-il teste cette marque de sacs ? car je suis etonne du prix
merci
a la recherche de mon sac de couchage au meilleur rapport qualite prix pour la bolivie (temperatures negatives), je suis tombe sur des sacs de couchage WILSA SPORT, 2 à 3 fois moins cher que les autres marques
le modele Cervin par exemple est donné pour -12 en confort pour une 105 euros !
qqn a t-il teste cette marque de sacs ? car je suis etonne du prix
merci
Bonjour,
je vais partir en trek du coté de Djanet / Essendilène mi-février, et je m'interroge sur la température la nuit dans le désert. On est à peu près à 1000m d'altitude, et j'ai des informations contradictoire : - mon agence m'annonce des nuits douces, avec des minimum à 10/15° en fin de nuit. - Mais en ce moment les relevés à la station météo de Djanet affichent +2 /+5 tous les matins. Il me semble pourtant que décembre et février sont comparables. Quelqu'un aurait-il des informations ou témoignages plus précis ?
merci d'avance.
je vais partir en trek du coté de Djanet / Essendilène mi-février, et je m'interroge sur la température la nuit dans le désert. On est à peu près à 1000m d'altitude, et j'ai des informations contradictoire : - mon agence m'annonce des nuits douces, avec des minimum à 10/15° en fin de nuit. - Mais en ce moment les relevés à la station météo de Djanet affichent +2 /+5 tous les matins. Il me semble pourtant que décembre et février sont comparables. Quelqu'un aurait-il des informations ou témoignages plus précis ?
merci d'avance.
Bonjour des Pyrénées
Avons projet partir à vélo (Atlantique/ Méditérannée par le canal) Nous nous renseignons pour acheter matériel de camping : sleeping bed et tente le + léger possible. Sollicitons vos conseils avertis . ? Merci Régine et André
Avons projet partir à vélo (Atlantique/ Méditérannée par le canal) Nous nous renseignons pour acheter matériel de camping : sleeping bed et tente le + léger possible. Sollicitons vos conseils avertis . ? Merci Régine et André
Bonjour à tous,
Vélo pas tout a fait dans le sac "housse" mais presque, nous partons le 16 octobre pour faire le nord du Vietnam à vélo pour une période assez courte, puisque le retour est prévue le 3 octobre. le trajet envisagé est le suivant: Hanoi-Nghia Lo-Mu Can Chai- Than Uyen-Sapa-Bac Ha-Ha Giang-Dong Van-Cao Bang-Ban Gio. (trajet proposé par Larsay sur un précédent post, merci) Nous sommes dans le doutes concernant notre début de trip? par ou commencer? vers le nord-est ou vers le nord-ouest en sachant que nous partirons en bus de Hanoi pour aller soit à Nghia Lo ou bien Cao Bang? Merci pour ceux qui auront la gentillesse de répondre à ma demande.
Vélo pas tout a fait dans le sac "housse" mais presque, nous partons le 16 octobre pour faire le nord du Vietnam à vélo pour une période assez courte, puisque le retour est prévue le 3 octobre. le trajet envisagé est le suivant: Hanoi-Nghia Lo-Mu Can Chai- Than Uyen-Sapa-Bac Ha-Ha Giang-Dong Van-Cao Bang-Ban Gio. (trajet proposé par Larsay sur un précédent post, merci) Nous sommes dans le doutes concernant notre début de trip? par ou commencer? vers le nord-est ou vers le nord-ouest en sachant que nous partirons en bus de Hanoi pour aller soit à Nghia Lo ou bien Cao Bang? Merci pour ceux qui auront la gentillesse de répondre à ma demande.
Bonjour a tous!
Ca fait plus d'une heure que je recherche un comparaison entre ses deux matelas sans avoir trouvé une réponse, je m'en réfère donc à vous!!!
Mon copain et moi allons partir au mois de juillet 2011 à vélo de l'alaska pour atteindre (si tout va bien) la terre de feu 2 ans plus tard!!! On recherche des matelas confortable 4 saisons avec un poids minimum. Deux références me vienne à l'esprit Term a Rest et Exped. Le choix est difficile car l'Exped Downmat 7 parait optimal avec les plumes et la pompes intégrée par contre j'ai peur que les soudures des boudins lâche après de long mois d'utilisation et aussi que le gonflage à la pompe nous gonfle 😛!!! C'est pourquoi je me demande si le TMR Prolite plus auto-gonflant n'est pas un meilleur choix dans notre cas!
Qu'es que vous en pensez?? sachant que nous allons être au début de l'hiver dans les rocheuses Canadienne qu'ils nous faut donc une excellante isolation tout en gardant à l'esprit que le confort compte... le poids et finalement que le 3ème critères.
Merci d'avance pour vos réponses
Ca fait plus d'une heure que je recherche un comparaison entre ses deux matelas sans avoir trouvé une réponse, je m'en réfère donc à vous!!!
Mon copain et moi allons partir au mois de juillet 2011 à vélo de l'alaska pour atteindre (si tout va bien) la terre de feu 2 ans plus tard!!! On recherche des matelas confortable 4 saisons avec un poids minimum. Deux références me vienne à l'esprit Term a Rest et Exped. Le choix est difficile car l'Exped Downmat 7 parait optimal avec les plumes et la pompes intégrée par contre j'ai peur que les soudures des boudins lâche après de long mois d'utilisation et aussi que le gonflage à la pompe nous gonfle 😛!!! C'est pourquoi je me demande si le TMR Prolite plus auto-gonflant n'est pas un meilleur choix dans notre cas!
Qu'es que vous en pensez?? sachant que nous allons être au début de l'hiver dans les rocheuses Canadienne qu'ils nous faut donc une excellante isolation tout en gardant à l'esprit que le confort compte... le poids et finalement que le 3ème critères.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour à tous,
Parti mi-avril pour une semaine le long de la Loire en vélo, nous avons fait une semaine de camping, sauvage ou non au gré de notre route.
Comme nous avons de grands projets de voyage, nous nous sommes équipés : Tente Vaude Mark II et sac de couchage -10°C, on dort sur des matelas mousse. Plus une bâche sous la tente, pour isolation.
Or tous les matins, la tente était trempée à l'intérieur, et l'extérieur des sacs de couchage humide. Non pas que ça nous empêchait de bien dormir, mais c'est bof...
Qu'y faire? Est-ce du fait de l'humidité printamnière? Pas assez ventilée? Mauvais isolation?
Des idées?
Parti mi-avril pour une semaine le long de la Loire en vélo, nous avons fait une semaine de camping, sauvage ou non au gré de notre route.
Comme nous avons de grands projets de voyage, nous nous sommes équipés : Tente Vaude Mark II et sac de couchage -10°C, on dort sur des matelas mousse. Plus une bâche sous la tente, pour isolation.
Or tous les matins, la tente était trempée à l'intérieur, et l'extérieur des sacs de couchage humide. Non pas que ça nous empêchait de bien dormir, mais c'est bof...
Qu'y faire? Est-ce du fait de l'humidité printamnière? Pas assez ventilée? Mauvais isolation?
Des idées?
bonjour je pars avec mon frère traverser les Balkans à vélo en octobre ( http://balkansavelo.unblog.fr/tag/aa-presentation/ )
je suis allergique aux acariens et c'est assez récent. Je vais camper un peu partout et aller dans des hauberges de jeunesses.
est ce que les personnes étant allergiques aux accariens et voyageant souvent peuvent me donner des conseils SVP !!
Merci beaucoup !
Martin
est ce que les personnes étant allergiques aux accariens et voyageant souvent peuvent me donner des conseils SVP !!
Merci beaucoup !
Martin
Salut, je débute dans le camping (pour l'instant pas sauvage) et je dois choisir une tente familiale pour cet été. Je suis égarée avec les options coton, polyester, moustiquaire... help! 😮
Est-ce que les grandes tentes "tunnel" de chez Maréchal, jamet ou Décathlon (pour 6 personnes) sont vraiment trop encombrantes par rapport aux emplacements de camping?? Par exemple, 6, 8mx 5, 3m (salon de 11m² + 3 chambres de 1, 4mx 2, 10...🤪
Nous allons passer 1 semaine à 1000m d'altitude à Rhônes Alpes et 2 semaines en Corse - août prochain.
Si vous avez l'habitude, je serai ravie de lire vos commentaires et suggestions.
Nous avons deux enfants en bas âge. Nous tenons en compte les possibilités des joours de pluie... (peut être pas en Corse! 😎).
Merci!
Est-ce que les grandes tentes "tunnel" de chez Maréchal, jamet ou Décathlon (pour 6 personnes) sont vraiment trop encombrantes par rapport aux emplacements de camping?? Par exemple, 6, 8mx 5, 3m (salon de 11m² + 3 chambres de 1, 4mx 2, 10...🤪
Nous allons passer 1 semaine à 1000m d'altitude à Rhônes Alpes et 2 semaines en Corse - août prochain.
Si vous avez l'habitude, je serai ravie de lire vos commentaires et suggestions.
Nous avons deux enfants en bas âge. Nous tenons en compte les possibilités des joours de pluie... (peut être pas en Corse! 😎).
Merci!
On était plusieurs visiblement sur le forum à penser partir en Scandinavie cet été, et j'ai commencé par 8 jours de vélo au Danemark en juin, avec 3 jours de pluie et vent, le reste étant parsemé d'éclaircies et d'averses, avec du vent non-stop (sauf pendant 2 jours). La température n'a jamais dépassé les 15°C, au plus chaud, quand en France on était appremment à plus de 20°C. D'où ces quelques conseils si vous aussi vous partez là-haut :
* le meilleur plan : voyager avec SAS (Snowflake en vol low cost). Un billet à 60€ aller-retour (pris bien à l'avance), vélo voyageant gratuitement, sans obligation de housse et de démontage (à part les pédales), et soigneusement manipulé par les types de l'aéroport... Rien à dire, c'était par-fait. Atterrir à Copenhague est un plaisir, car une géniale piste cyclable longe la mer et vous amène en plein centre en 8 km. Après ça on a honte de Roissy.
* photocopiez ou imprimez les "carriage conditions", quelque soit la compagnie aérienne, car vous pouvez tomber sur une hôtesse de l'air qui vous assure qu'il faut payer pour le vélo, ou l'emballer dans une housse, et c'est votre parole contre la sienne à moins d'avoir copie des fameuses conditions, téléchargeables sur le site web de ladite compagnie.
* prévoir qu'il pleut TOUS les jours. Au Danemark c'est 12°C et pluie toutes les nuits en juin. Il paraît que la Norvège en juillet c'est pareil avec les moustiques en plus.
Donc, en clair : abriter le vélo chaque nuit, car le biclou craint moins le vol que la rouille et la chaîne finit par s'en ressentir au bout de quelques nuits. Surtout ne pas le coucher dans l'herbe : là-bas c'est maxi-rosée chaque matin, même la nuit où il n'a pas plu. avoir en double pull, pantalon et chaussette, même pour 8 jours. avoir absolument un duvet synthétique. Mais avec l'humidité ambiante et la transpiration nocturne, même les meilleurs synthétiques finissent par s'imbiber et le pouvoir calorifique chute d'autant. Donc prévoir large en termes d'indices de chaleur corporelle, surtout pour les filles : un duvet dont la température de confort est donnée à 0°C (Aravis de Helsport par exemple) en fait suffit tout juste par 8°C dans une nuit très ventée. prévoir une tente qui sèche vite, et qui se monte de l'intérieur (on pose la toit et ensuite au sec on accroche la tente intérieure). sur le vélo une cape de pluie fluo est bien pratique parce que souvent la pluie et le brouillard vont ensemble... prévoir un pantalon trop long aux jambes : le bas du pantalon sert de guêtres et comme ça on ne se mouille pas les chaussettes. prévoir des chaussures étanches, en cuir. Eviter les mesh, les tissus aérés, les petits trous pour évacuer la transpiration. Mon choix, qui s'est avéré excellent : chaussures basses de randonnée Lowa. Etanches, chaudes, avec de gros crans pour marcher. prévoir des sacoches étanches. J'ai des Ortlieb : rien à redire. Dedans on met tout ce qu'il faut pour être en autonomie pendant 8 jours, impec'.
* Autre point qu'on n'imagine pas en France : la force du vent. Au Danemark on avance la tête dans un réacteur d'avion quand on a le vent de face. Le vent est permanent, violent, orienté en général nord-Ouest. Avantage : ce que la pluie mouille d'un côté, le vent le sèche de l'autre...
Prévoir : une tente bien haubannée, ou tout du moins forme tunnel ou dôme géodésique. un goretex léger qui sèche vite. des petits gants, voire un bonnet pour les chauves...Même en juin.
Sinon, en vrac : les supermarchés scandinaves ne distribuent pas de sacs plastiques. les vélos ne craignent rien question vol, un petit cadenas suffit. l'internet est gratuit dans toutes les bibliothèques, arriver à 9h pour réserver un créneau horaire (une heure maxi) au Danemark : un super réseau de pistes cyclables balisées. Pas la peine d'acheter les topos les décrivant, la carte gratuite des routes diffusée par tous les OT suffit si on la recoupe avec l'excellente carte du Danemark de Kummerly-Frey au 1:300 000, très précise (7€ à la Fnac). Atention : le réseau des routes cyclables passe de la grand-route au sentier de forêt sans prévenir, donc prévoir des pneus solides, genre Schwalbe marathon. toilettes super propres au bord des routes. Par contre ne pas compter sur les cimetières pour se ravitailler en eau (rares et fermés). la vie est TRES chère. Compter 30 à 50% de plus par rapport aux prix français, tous domaines confondus. camping sauvage impossible : pas un centimètre carré de terre qui ne soit propriété privée. il faut demander l'autorisation du fermier. Pour le camping pas cher il existe le Naturelej, des campings privés pas chers et sans confort gérés par les fermiers. Acheter impérativement le catalogue récent donnant la liste de ces campings car vous ne les verrez pas signalés en bordure de route.
Voilà, bonne route à tous ! Florence
* le meilleur plan : voyager avec SAS (Snowflake en vol low cost). Un billet à 60€ aller-retour (pris bien à l'avance), vélo voyageant gratuitement, sans obligation de housse et de démontage (à part les pédales), et soigneusement manipulé par les types de l'aéroport... Rien à dire, c'était par-fait. Atterrir à Copenhague est un plaisir, car une géniale piste cyclable longe la mer et vous amène en plein centre en 8 km. Après ça on a honte de Roissy.
* photocopiez ou imprimez les "carriage conditions", quelque soit la compagnie aérienne, car vous pouvez tomber sur une hôtesse de l'air qui vous assure qu'il faut payer pour le vélo, ou l'emballer dans une housse, et c'est votre parole contre la sienne à moins d'avoir copie des fameuses conditions, téléchargeables sur le site web de ladite compagnie.
* prévoir qu'il pleut TOUS les jours. Au Danemark c'est 12°C et pluie toutes les nuits en juin. Il paraît que la Norvège en juillet c'est pareil avec les moustiques en plus.
Donc, en clair : abriter le vélo chaque nuit, car le biclou craint moins le vol que la rouille et la chaîne finit par s'en ressentir au bout de quelques nuits. Surtout ne pas le coucher dans l'herbe : là-bas c'est maxi-rosée chaque matin, même la nuit où il n'a pas plu. avoir en double pull, pantalon et chaussette, même pour 8 jours. avoir absolument un duvet synthétique. Mais avec l'humidité ambiante et la transpiration nocturne, même les meilleurs synthétiques finissent par s'imbiber et le pouvoir calorifique chute d'autant. Donc prévoir large en termes d'indices de chaleur corporelle, surtout pour les filles : un duvet dont la température de confort est donnée à 0°C (Aravis de Helsport par exemple) en fait suffit tout juste par 8°C dans une nuit très ventée. prévoir une tente qui sèche vite, et qui se monte de l'intérieur (on pose la toit et ensuite au sec on accroche la tente intérieure). sur le vélo une cape de pluie fluo est bien pratique parce que souvent la pluie et le brouillard vont ensemble... prévoir un pantalon trop long aux jambes : le bas du pantalon sert de guêtres et comme ça on ne se mouille pas les chaussettes. prévoir des chaussures étanches, en cuir. Eviter les mesh, les tissus aérés, les petits trous pour évacuer la transpiration. Mon choix, qui s'est avéré excellent : chaussures basses de randonnée Lowa. Etanches, chaudes, avec de gros crans pour marcher. prévoir des sacoches étanches. J'ai des Ortlieb : rien à redire. Dedans on met tout ce qu'il faut pour être en autonomie pendant 8 jours, impec'.
* Autre point qu'on n'imagine pas en France : la force du vent. Au Danemark on avance la tête dans un réacteur d'avion quand on a le vent de face. Le vent est permanent, violent, orienté en général nord-Ouest. Avantage : ce que la pluie mouille d'un côté, le vent le sèche de l'autre...
Prévoir : une tente bien haubannée, ou tout du moins forme tunnel ou dôme géodésique. un goretex léger qui sèche vite. des petits gants, voire un bonnet pour les chauves...Même en juin.
Sinon, en vrac : les supermarchés scandinaves ne distribuent pas de sacs plastiques. les vélos ne craignent rien question vol, un petit cadenas suffit. l'internet est gratuit dans toutes les bibliothèques, arriver à 9h pour réserver un créneau horaire (une heure maxi) au Danemark : un super réseau de pistes cyclables balisées. Pas la peine d'acheter les topos les décrivant, la carte gratuite des routes diffusée par tous les OT suffit si on la recoupe avec l'excellente carte du Danemark de Kummerly-Frey au 1:300 000, très précise (7€ à la Fnac). Atention : le réseau des routes cyclables passe de la grand-route au sentier de forêt sans prévenir, donc prévoir des pneus solides, genre Schwalbe marathon. toilettes super propres au bord des routes. Par contre ne pas compter sur les cimetières pour se ravitailler en eau (rares et fermés). la vie est TRES chère. Compter 30 à 50% de plus par rapport aux prix français, tous domaines confondus. camping sauvage impossible : pas un centimètre carré de terre qui ne soit propriété privée. il faut demander l'autorisation du fermier. Pour le camping pas cher il existe le Naturelej, des campings privés pas chers et sans confort gérés par les fermiers. Acheter impérativement le catalogue récent donnant la liste de ces campings car vous ne les verrez pas signalés en bordure de route.
Voilà, bonne route à tous ! Florence
Bonjour à tous,
Préparant tout un itinéraire pour l'année prochaine en Asie Centrale et en Chine septentrionale, je souhaite poser qqs questions sur les treks au Kirghizistan. - Vous adressez-vous au CTB de chaque ville pour l'organisation de treks/rando à cheval ou bien est-ce préférable de réserver sur place via les agences genre EcoTour, Asia Mountain, Edelweiss (bref les adresses qu'on trouve dans le LP Asie Centrale) ? à savoir que je suis seule et donc pas envie de payer le prix fort non plus... - faut-il prendre son propre sac de couchage ou prévu par les agences/ CTB ?
Merci beaucoup !
Vos coups de coeur en trek/rando à cheval sont les bienvenus, ça m'aidera à choisir le moment venu ! Puisque que j'ai lu sur ce forum que les treks aux environs de Karakul deviennent trop fréquentés et sont presque bétonés...
Jill
Préparant tout un itinéraire pour l'année prochaine en Asie Centrale et en Chine septentrionale, je souhaite poser qqs questions sur les treks au Kirghizistan. - Vous adressez-vous au CTB de chaque ville pour l'organisation de treks/rando à cheval ou bien est-ce préférable de réserver sur place via les agences genre EcoTour, Asia Mountain, Edelweiss (bref les adresses qu'on trouve dans le LP Asie Centrale) ? à savoir que je suis seule et donc pas envie de payer le prix fort non plus... - faut-il prendre son propre sac de couchage ou prévu par les agences/ CTB ?
Merci beaucoup !
Vos coups de coeur en trek/rando à cheval sont les bienvenus, ça m'aidera à choisir le moment venu ! Puisque que j'ai lu sur ce forum que les treks aux environs de Karakul deviennent trop fréquentés et sont presque bétonés...
Jill
Bonjour,
A l'heure des préparatifs (et l'horreur du poids et volume du sac de voyage), une question fondamentale (!) s'mpose à moi : prendre ou ne pas prendre le sac de couchage pour un voyage de 5 mois en Asie du sud-est et en Inde. Qui démarre début septembre 2008 de l'Indonésie à la Thaïlande en passant Singapour et la Malaisie (sept à mi-oct), puis une boucle Cambodge-Vietnam-Laos (mi-octobre à fin novembre), puis Birmanie (1ère quinzaine de décembre) et enfin l'Inde, du nord au sud (mi-déc à fin janvier). Le tout en voyage essentiellement terrestre : train/bus. Ou ferry pour les fleuves et les îles. Avion pour les longues distances ou quand fermeture des frontières terrestres comme pour la Birmanie.
Les éléments en faveur du Oui : Trecks au programme : en Malaisie, Vietnam, Laos et Birmanie (liste non exhaustive) La clim dans les trains, en particulier indiens, qui dit-on est parfois redoutable
Quant au Non : Le poids, le volume, le faible nombre de nuits fraîches au regard des nuits chaudes
Je sollicite alors les experts de ces contrées,
A vos votes !
Et merci pour vos réponses
A l'heure des préparatifs (et l'horreur du poids et volume du sac de voyage), une question fondamentale (!) s'mpose à moi : prendre ou ne pas prendre le sac de couchage pour un voyage de 5 mois en Asie du sud-est et en Inde. Qui démarre début septembre 2008 de l'Indonésie à la Thaïlande en passant Singapour et la Malaisie (sept à mi-oct), puis une boucle Cambodge-Vietnam-Laos (mi-octobre à fin novembre), puis Birmanie (1ère quinzaine de décembre) et enfin l'Inde, du nord au sud (mi-déc à fin janvier). Le tout en voyage essentiellement terrestre : train/bus. Ou ferry pour les fleuves et les îles. Avion pour les longues distances ou quand fermeture des frontières terrestres comme pour la Birmanie.
Les éléments en faveur du Oui : Trecks au programme : en Malaisie, Vietnam, Laos et Birmanie (liste non exhaustive) La clim dans les trains, en particulier indiens, qui dit-on est parfois redoutable
Quant au Non : Le poids, le volume, le faible nombre de nuits fraîches au regard des nuits chaudes
Je sollicite alors les experts de ces contrées,
A vos votes !
Et merci pour vos réponses
bonjour a tous
je suis a ma première sortie du Quebec, je prends la direction d' Ushuaia en septembre 2013
malgre tout l'information recuillis, je ne suis pas encore branché sur le duvet ou le synthetique
quelqu'un peut me donner le coup de pouce nécesaire pour justifier mon choix
merci
Amis cyclos,
Je m'apprête à partir pour mon premier voyage en Avril dans les Ardennes, et je compte investir dans un duvet. Mes questions à ce sujet sont donc multiples, sachant que je compte le reutiliser pour d'autres aventures par la suite (entre Avril et Octobre toujours, en altitude peut etre pour les Alpes et les Pyrénées quand j'aurais les jambes... 🤪) : quelle temperature minimale de confort ? quel poids maxi ? quel taille une fois plié ? avec ou sans "capuche" ? quel budget ? quelle matiere ? Voila, j'aimerai si possible ni me les geler ni etouffer, ni plomber mes sacoches, ni avoir 1 mètre cube de + à emmener à cause d'un simple duvet !😏 Dîtes moi un peu ce que vous utilisez svp... (si vous en connaissez un qui sert un apéro bien frais à l'arrivée de l'étape, je suis preneur ! 😛)
Merci à tous Cédric
Je m'apprête à partir pour mon premier voyage en Avril dans les Ardennes, et je compte investir dans un duvet. Mes questions à ce sujet sont donc multiples, sachant que je compte le reutiliser pour d'autres aventures par la suite (entre Avril et Octobre toujours, en altitude peut etre pour les Alpes et les Pyrénées quand j'aurais les jambes... 🤪) : quelle temperature minimale de confort ? quel poids maxi ? quel taille une fois plié ? avec ou sans "capuche" ? quel budget ? quelle matiere ? Voila, j'aimerai si possible ni me les geler ni etouffer, ni plomber mes sacoches, ni avoir 1 mètre cube de + à emmener à cause d'un simple duvet !😏 Dîtes moi un peu ce que vous utilisez svp... (si vous en connaissez un qui sert un apéro bien frais à l'arrivée de l'étape, je suis preneur ! 😛)
Merci à tous Cédric



