Voyage Quito-Ushuaïa à vélo du 20 mars au 15 août: températures, équipement...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour à tous !

Le plus long voyage de ma vie prend forme "poco a poco" ! Mais quelques questions essentielles sont encore là...

Tout d'abord, j'ai changé mon idée de départ qui était de traverser l'amérique du sud au complet... En effet, je prendrais la route comme certains depuis Quito direction Ushuaia aux alentours du 20 Mars avec une arrivée vers le 15 Aout.

Sachez que je n'ai pas le choix d'effectuer ce voyage en hiver car mes vacances scolaires tombent à ce moment là. Ensuite, je tiens à faire le voyage dans ce sens là et pas dans l'autre.

La première et principale question étant le climat... En effet, quelles températures vais-je avoir?? Je prévois d'être -en bolivie à peu près fin Avril. - en argentine fin Mai. - à Mendoza fin Juin. - à Ushuaia le 15 Aout maxi.

Selon les stats je vais avoir froid en Bolivie et en patagonie (-5°???) La dessus, j'aimerais avoir vos confirmations ... Sachez que je compte montez en altitude, de toute les façons pas trop le choix je crois...

Ensuite se pose la question de l'équipement en conséquence. Je pense m'acheter ici au canada: - un duvet synthétique (-18°) - un matelas avec une bonne isolation - une tente une place 3 saisons avec très bonne étancheité. - vélo avec sacoches étanches. - peu de vétements vraiment chauds pour le départ ( je compte m'équiper au fur et à mesure ).

Sinon pour ce qui est de la distance par rapport au temps, je me pense capable d'effectuer cela. En effet, je suis en très bonne condition physique et j'ai un mental d'acier! Enfin, malgré une motivation à toute épreuve, est-ce tout simplement possible? Froid vraiment intense? routes eneigées donc impossible d'avancer ?

Merci à tous d'avance !
RIDE THE BEST, FUCK THE REST
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour dans ce sens a ces dates pas certain que ce soit possible. Bolivie fin avril pas de pb, temps doux et fin des pluies; idem en argentine en mai. en juin voici venir l'hiver et le froid et la neige et il y a ce vent fort incessant et glacial et humide. en juillet voila vraiment la neige, et sans doute avant. Et ils ne deneigent pas, ils attendent que ca fonde, c'est a dire octobre. pour te dire il neige a puerto o higgins et a ushuaia en ete, alors en automne et hiver ... bon tu peux avoir beaucoup de chance. donc n'oublient pas de mettre des raquettes a ton velo.....

autre chose tu ne trouveras aucun equipement serieux en route, a part dans les capitales, et il sera tres cher.

pour la distance, prevois 1500 km à 2000 km maxi par mois, ca monte et les pistes sont mauvaises, et il y a ce vent.

donc fais le dans l'autre sens, et tu passeras un super moment.

pour tous les details, equipement et infos sur les routes je te propose mon site jusqu'a la paz, mais c'est en partie en espagnol, et aussi cherche sur ce forum, ton projet est recurrent.

bon voyage Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola Hubert,

Ce n'est pas vraiment une bonne idée (mais alors vraiment pas) !

Comme le dit Pierre, la seule solution est de partir d'Ushuaïa.

Au niveau timing, c'est évidement impossible en 5 mois. Il te faudra choisir des tronçons à effectuer en bus.

Maintenant que tu sais que tu dois partir d'Ushuaïa, n'hésite pas à nous poser d'autres questions.

Bien à toi.

Enzo
HU Hublecube ·
Salut à vous deux,

Et merci pour votre réponse, ça fait plaisir! J'ai visité vos blogs qui sont très biens et je vais me baser en partie la dessus pour mes destinations. Okay je pense que je vais devoir me résigner à partir d'Ushuaia...

Sinon, savez-vous quelles températures je vais avoir ??? Un sac de couchage -18° , c'est pas trop ?

autre question : Pierre, c'est quoi des raquettes pour vélo ??
bonjour des raquettes pour velo, faut demander aux canadiens, ya qu'eux pour inventer ça....

le sac ded couochage lafayette de vallandre est suffisant ça te donne une reference, il doit etre -10 confort, en fait -5 confort serait suffisant, a condition d'acheter le matelas autogonflant thermarest de 3.8 cm d'epaisseur * 1.83*51

il ne fait pas si froid, il fait surtout humide et venteux, dans le bon sens. en tres haute altitude, bolivie et perou, tu trouveras toujours un petit hotel a 3 dollars. investis aussi dans une veste goretex, avec l'economie faite sur le sac de couchage; autre methode pour eviter des frais, tansporter un sac de couchage ete et un ordinaire 0°, tu as peut etre deja ca dans tes bagages, j'ai fait ca en bolivie.

a + Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
HU Hublecube ·
lol ok ok je demanderai ici pour les raquettes.

Sais-tu quel temps vais-je avoir en Bolivie/Pérou ?

Tu me conseilles d'avoir deux sac ? un bien chaud et un pour les températures chaudes ??

a+ et merci !
bonjour

en bolivie de 8h du matin a 16h, temps ensoleillé et chaud, de 16h a 8h, temps glacial, entre -5 et -15. un peu de vent et beaucoup de poussiere. pas de pluie, ni neige, en mai juin juillet aout.

pour les sacs de couchage, si tu n'en as pas du tout, achete un -10 confort ca sert 10 ans mais ca coute 500 dollars et cest volumineux si tu as deja un sac mi saison, 0 a 5° confort, genre celui de decathlon, achete juste un sac ete, ca te coutera 50 dollars;

a + Pierre
DO Double ·
Bonjour,

Quito-Ushuaïa ou Ushuaïa-Quito ? Je comprends pas, vous l'avez fait dans un sens mais vous le conseillez dans l'autre... Je suppose que c'est en rapport avec les températures...
A vélo, c'est beaucoup mieux
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola, Oui, c'est effectivement au niveau du climat que je propose cette option. Ce qui me fait penser que lorsque nous sommes arrivés à Ushuaïa (le 1 avril), nous avons croisé deux allemands qui démarraient leur voyage à destination de l'Alaska.

Voici leur site: http://www.raderfahrung.de

Apparemment, cela se passe pas trop mal pour eux... mais évidement ils n'ont aucun impératif temps, vu qu'après 20 mois ils arrivent seulement au Suriname.

BAT

Enzo
PM Pm67 ·
tu n'as pas choisi la période la plus facile, tu vas certainement rencontrer beaucoup de mauvais temps aussi bien en cordillières des andes que vers la patagonie, en ce qui me concerne je suis parti de quito fin avril 2008 et j'ai terminé à salta, au nord de l'argentine fin juillet, durant ces trois mois d'hiver, j'ai eu un peu de pluie en équateur, de la chaleur dans le nord du pérou et tout le reste pratiquement partout grand soleil mais très froid le matin et le soir dès que le soleil se couchait, dans le sud Lipez, - 25° la nuit donc pour toi, il va falloir t'équiper correctement en tenues de pluie, pour le duvet, je te conseille un - 15°, une tente de qualité qui résiste bien au vent, pour les sacoches, naturellement je te conseille la marque Vaude ou Ortlieb, il faut naturellement de très bons portes-bagages, et pour le vélo : simple mais solide, comme tu es en bonne condition physique, ça ira bien, méfies toi quand même de l'altitude car ça grimpe souvent, pour ma part, je n'ai pas utiliser ma tente, j'ai toujours trouvé à me loger dans des petits hôtels ou chez l'habitant, même dans les endroits les plus retirés je repars le 5 janvier 2010, de salta vers ushuaia, bon trip,
pm67
HU Hublecube ·
Salut à toi Pm67

Merci pour tes bonnes infos! DOnc bien bien froid meme au nord , c'est noté ! Au niveau du duvet , synthétique ou duvet ? La tente , quelle marque ? quelles caractéristiques ? Enfin, pour les habits tu me conseilles quoi ?

Merci à toi ! a+
PM Pm67 ·
pour le Perou et la Bolivie je pense qu'il va faire moins froid(sur les hauts) qu'en juillet aôut , en Equateur il va certainement faire chaud avec de la pluie, par contre si tu attaques la patagonie en hiver ça risque d'être compliqué , de toute façon dans cette partie du monde la météo c'est un vrai casse tête. Pour les habits une bonne veste étanche un pantalon de pluie avec protège chaussure (10£ chez decathlon)et surtout des cuissards 1 long 2courts.pour le reste , un conseil achète sur place tu trouveras sans problème avec des prix vraiment bas ça évite aussi de partir trop chargé , pour la tente j'ai une ultraligt pro T2 de quechua 2kg, pour le duvet c'est un synthétique -15°.mon blog http://patess.canalblog.com
pm67
HU Hublecube ·
hey merci mec !
LO Loulou66 ·
Bonjour

Sachant que les saisons sont inversées, par rapport à l'hémisphère Nord, arriver en août en Terre de Feu, c'est être exposé aux tempêtes de neige et bourrasques de vent froid ! Le risque est grand de ne pas pouvoir profiter des paysages grandioses, et ça c'est vraiment dommage ! L'idéal serait d'arriver là-bas entre Décembre et Mars, pour voyager plus agréablement, avec du Soleil, même si le vent souvent bien actif dans ces contrées extrêmes ! Des vêtements chauds et imperméables sont à prévoir, en tout cas pour la partie Sud du Chili ! A consulter, les sites météo, pour connaître les moyennes (températures et pluviosité), ça donne déjà une bonne idée.

Bon voyage et surtout bon courage.
Salutations de Loulou66, et ne manquez pas de faire de beaux voyages.
AY Ayoul Regular ·
C'est quand le meilleur mois de l'année pour partir de Quito vers Ushuaïa en 7-8 mois? Que pensez vous de Juillet-Aout??

Et quels sont les temps auxquels s'attendre en route? Grands froids, grandes pluies, grandes chaleurs?...
DO Double ·
Salut, je cherche des cartes routières pour l'equateur chili pérou bolivie et argentine récentes si possibles
A vélo, c'est beaucoup mieux

Similar discussions

You might also like