Discussions similar to: Les bikes Birmanie
FR
Louer des vélos à Bagan avec des enfants
Bonjour,

Nous allons voyager à Bagan et sommes avec 3 enfants de 12, 10 et 7 ans. J'avais l'intention de louer des vélos pour la journée, mais je lis parfois que les chemins sont sablonneux et donc pénibles... D'autre part, le e-bike me semble difficile pour nous 5 (et j ene suis jamais montée sur un scooter et en ai peu envie!) Je suis donc preneuse si vous avez des témoignages, ayant loué des vélos avec des enfants? Est-il possible de trouver des vélos de taille enfant? Ou doivent-ils être en porte bagage? Les chemins sont-ils vraiment sablonneux et difficiles?

Merci beaucoup d'avance!
Open
Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo
Salut à tous,

Je poste ce message suite à notre voyage à vélo de 3 semaines au Myanmar (Birmanie) effectué du 6 au 28 janvier 2012 ma femme et moi (circuit Yangon-Inlé-Mandalay-Bagan-Yangon). J'espère pouvoir apporter des conseils à d'autres cyclo-voyageurs et aussi fournir des infos précises que j'aurai bien aimé trouver avant de partir!

Tout d'abord, n'hésitez pas, allez-y! C'est un pays fascinant et merveilleux, accueil exceptionnel! Faire du vélo est tout à fait possible au Myanmar (si vos vélos sont solides et que vous n'avez pas peur des routes défoncées ni de la poussière).

LES VELOS D'un point de vue pratique, nous avions décidé d'envoyer nos propres vélos sur place, et nous n'avons pas regretté ce choix: vélos bien arrivés à l'aller et au retour, zéro frais supplémentaires pour l'avion, c'est très agréable d'avoir son propre vélo sur place. voir mon msg relatif à l'envoi des vélos: http://voyageforum.com/v.f?post=4718118#4718118 Les vélos qu'on a vu sur place à la location ne me paraissaient pas adaptés à un grand périple car ce sont plutôt des vélos de ville; mais bon on n'a pas non plus cherché, vu qu'on avait les nôtres :-). J'avais un VTT, ma femme un VTC (un peu trop lourd…)

LE TERRAIN Le climat est très sec en janvier, nuit 20°C jour 30°C. Soleil constant du matin au soir. Fraicheur matinale en montagne (10-15°C). Les routes sont vraiment mauvaises (sur le circuit que nous avons choisi ci-dessous), mais toujours praticables (asphalte ou cailloux ou piste ou sable). Pas besoin de pneus à crampons. Suspensions indispensables. On passe son temps à éviter les bosses, trous, nids de poule, sable, donc la vitesse moyenne à vélo est très lente: 10-15 km/h. Seul le trajet Kyaukse-Mandalay est lisse, ailleurs c'est le shaker!

L'ITINERAIRE Le souhait initial pour notre voyage était de découvrir la Birmanie, certains de ses sites célèbres, mais aussi de se plonger au coeur du pays loin des circuits touristiques, et c'est là tout l'intérêt du vélo. Notre itinéraire était modeste au vu de la taille du pays, mais je le conseille néanmoins pour une première découverte "tranquille" du Myanmar à vélo: J1: arrivée en avion à Yangon, remontage des vélos à l'aéroport, liaison de 20km aéroport/centre ville à vélo (le choc!), puis 2 jours sur place à Yangon. J3-J4: Voyage de nuit de 13h en bus avec les vélos dans la soute, entre Yangon-Shwenyaung à 11km du lac Inlé, hébergement à Nyaungshwe. J5-J6: Derniers règlages vélos, visites et balades cyclistes en tout sens autour du lac Inlé. Se laisser du temps au lac car l'endroit est magnifique, décontracté, idéal à vélo. Balade aussi d'une journée sur le lac en louant une pirogue à moteur et son chauffeur. J7: Vélo Lac Inlé - Kalaw. 60 km. Beaucoup de circulation, fortes montées. J8: Vélo Kalaw - Pindaya. 50 km dans des paysages de haut plateaux agricoles et vallonnés. Superbe. J9: Vélo Pindaya - Ywa Ngan. 75km. Retour en arrière sur 15 km depuis Pindaya, puis entrée dans la Birmanie profonde vers Ywa Ngan. Route valonnée de haut plateaux et de montagnes à une altitude de 1300m. Magnifique. Nuit à Ywa Ngan (Guest House "Schwegugu", la seule du village apparement). J10: Vélo Ywa Ngan - Kyaukse. 85 km. Eprouvant. Routes défoncées à volonté, beaucoup de petites montées, une descente vertigineuse de 1200 m; mais étape fantastique, la plus belle de notre séjour: silence, paysages montagneux, vues panoramiques, on roule dans la jungle, contact avec une population qui ne voit quasi jamais de touristes. Paysages après Myo Gyi grandioses. J11: Kyaukse - Mandalay. 50 km, très roulants. Passage avec les vélos sur le pont U Bein. Momment exceptionnel. J12-J13: Hébergement à Mandalay. Visite de Mandalay à vélo, ainsi que jusqu'à Inwa le lendemain. J14: Vélo Mandalay - Myingyan. 110 km. Long et désertique. Hébergement dans l'hôtel "Kaung Kaung" à la sortie de la ville, très cher (40000K) et lieu louche, mais propre et spacieux. J15: Vélo Myingyan - Bagan (New Bagan). 75 km J16-J17-J18: repos et détente à Bagan, visite du site (immense) à vélo dans tous les sens. J19-J20: retour par bus de nuit Bagan-Yangon (12 h), liaison entre la gare routière de Yangon et le centre ville à vélo. J21: détente à Yangon, visite et préparation des vélos pour le retour. J22: retour en avion. On aurai pu en faire plus à vélo, avec moins de temps à Mandalay et Bagan et par exemple au retour à Yangon se prévoir qq jours pour l'aller-retour au Rocher d'Or, mais on a laissé tomber pour que le séjour soit synonyme de "vacances" et non de "performance". La Birmanie est un pays décontracté, ne stressons pas! (je parle des gens, pas du régime politique qui prive les habitants de beaucoup de choses).

BUDGET C'est écrit partout, il faut emmener du cash. Sur place tout compris (hébergements, repas, eau, droits d'entrées, souvenirs) à deux nous avons dépensé 400€ + 764$. Ne sont pas inclus là-dedans l'hôtel des deux premiers jours et du dernier à Yangon que nous avions réservés auparavant par internet depuis la France. Donc environ 500€ par personne tout compris sur place. C'est finalement assez bon marché. On a vécu sans se priver, mais sans fréquenter les complexes touristiques luxueux qui se trouvent un peu partout près des grands site, ni les restaurants occidentaux (à quoi bon?). Changer des euros se fait sans pb dans les grandes villes, mais il ne faut plus aller au marché noir comme l'indiquaient encore les guides de 2011 A l'aéroport de Yangon on a eu le meilleur taux de change: 1 € = 1030 K A Mandalay: 1 € = 1000 K à la banque A Bagan, on était à sec et on a changé des dollars dans une boutique de souvenirs: 1$ = 760 K Trajet Yangon-Inlé en bus: 13000K par personne, plus 10000K de supplément pour un vélo. Retour Bagan - Yangon en bus: 15000K par pers, plus 9000K un vélo. 1 bouteille d'eau : 200 à 400 K. Un plat "riz frit avec légumes" = 1500K. Un Cola local: 300K Se déplacer à vélo vous fera faire de substancielles économies! Les billets que vous emmènerez doivent être VRAIMENT IMPECABLES. Ne faites pas de compromis, demandez à votre banque des billets neufs. On a eu des difficultés avec des dollars un peu usés.

CONSEILS - préparez-vous psychologiquement aux routes défoncées (ça fatigue le shaker) ainsi que vos vélos. Comment décrire les routes…? Ah oui: imaginez que vous deviez rouler sur la route d'accès à une carrière qui aurait été parcourue par des tanks… - la poussière est vraiment omniprésente: prévoyez un foulard, de la lessive et des habits qui se lavent aisément - prevoir des boules quiès, il y a souvent du bruit dans les hotels, sans parler des haut-parleurs diffusant des chants religieux à 5h du mat! - routes "propres", une seule crevaison (une épine d'accacia) - pour les carte, j'en conseille une seule: Marque "Nelles", échelle 1:1350000, 8.50€ au VieuxCampeur. Dessus il y a aussi des encarts avec plans détaillés des environs de Yangon, Yangon downtown, Mandalay, Bagan, etc. Et si vous le pouvez, je vous conseille d'investir dans un petit GPS. J'en ai fait l'acquisition (Dakota 20 de Garmin) et il nous a été très utile: il est possible de scanner la carte papier du pays + de tous les endroits visités, et de les incorporer dans le GPS via Google Earth. TRES utile, très pratique pour se situer, trouver son chemin, retrouver son hotel, visiter Bagan… Idéal à vélo, surtout qu'il existe un petit adaptateur pour le fixer sur le guidon. - on trouve à manger partout, ainsi que de l'eau en bouteille. Tout se paye en Kyats dans les zones non touristiques (prévoir suffisamment, change peu probable au coeur des montagnes), mais sinon les dollars sont demandés dans les hôtels. - Sinon, accueil exceptionnel de la population, surtout dans les coins reculés. Pas de harcèlement marchand (sauf Bagan), enthousiasme, gentillesse omniprésente, pas d'insécurité, pas de vols. J'ai cassé ma vis de tige de selle en plein milieu de nulle part… et 3 km plus loin nous avons trouvé de jeunes birmans réparateurs de motos qui m'ont dépanné en 15 min!

Voilà, en fin de compte je dirais que le Myanmar à vélo ça se fait assez facilement, si vous êtes routards débrouillards vous n'aurez pas de difficultés à vous plonger dans ce pays vraiment exceptionnel. A votre tour!
Open
Lac Inle à vélo et à pied
Bonjour,

Nous serons "stationnées" mes amies et moi 6 jours pleins à Inle 2 jours au nord et 4 au sud

Au nord d'Inle: La 1ère journée, je pensais enfourcher les vélos et pédaler jusqu'à Khaung Daing et pourquoi pas jusqu'à Indein ; découvrir la campagne et les scènes de vie des habitants sans oublier les jolis points de vue sur le lac

La 2ème journée, je pensais à une rando à la journée à l' Est de Inle, avez-vous sillonné ou entendu parler de sentiers de ce côté! Est-ce envisageable de partir "à l'aventure" sans guide avec juste 1 appli GPS?

Merci et à très bientôt, Laurence
Open
Traverser la frontière Thaïlande - Birmanie à vélo en avril 2013
Bonjour à tous,

Nous cherchons à rentrer en Birmanie sans prendre l'avion vers mi-avril 2013. Nous sommes 3 cyclistes Français et souhaiterions rentrer par une frontière terrestre thaïlande/Birmanie.

Nous nous sommes rendus à l'ambassade Birmane de Pnomh Pen, ils n'en savent pas plus que nous! Le sujet a souvent été évoqué ici même, sans réponses satisfaisantes.

Quelqu'un a-t-il des infos fraîches?

Merci pour votre aide!😉

http://world-bike-trippers.com
Open
Compte rendu - Myanmar (Birmanie) à vélo 2017
Notre retour d'expérience – partie centrale du Myanmar à vélo – décembre 2016/janvier 2017 Voici un petit compte rendu de notre voyage au Myanmar en décembre 2016/janvier 2017. Nous nous sommes fort inspirés de cyclingmyanmar.wordpress.com/2012/02/18/classic-itinerary-the-mandalay-bagan-inle-loo/, de Myanmar Trip Notes de Matt Kadey et des comptes rendus figurant sur ce site (Pierlu, Bumerle, Chintow – merci!) et sur le site crazyguyonabike. Notre récit a donc pour but juste de compléter/mettre à jour ces informations en espérant d'aider à notre tour quelqu'un dans la préparation de son voyage 🙂 Pour plus d'informations, n'hésitez pas à poser vos questions, on sera ravi d'y répondre! Aller au Myanmar à vélo? Pour résumer notre expérience, nous considérons que le voyage au Myanmar à vélo est faisable et relativement facile. Toutefois, pour un cycliste, nous avons trouvé les paysages pas extraordinaires sur ce parcours (sauf la dernière partie) et les abords de routes sales (mais c'est un problème général en Asie). Ceci dit, il existe des nombreuses raisons pour faire ce voyage: − le climat - parfait à cette période pour un voyage à vélo, grand soleil et autour de 30°C pendant la journée, avec des nuits/soirées plus fraiches, surtout en altitude, un seul jour de pluie (entre Thazi et Kalaw) − les gens - d'une gentillesse incroyable – c'est ce que nous retenons comme le point le plus fort de ce voyage − aucun problème de sécurité, y compris sur les routes − aucun problème avec des chiens − état des routes en général assez bon – meilleur par rapport aux récits que nous avons pu lire − dépaysement garanti − plat préféré: la tea leaf salad − restos préférés: Shan Ma Ma (Mandalay), Weather Spoon's (Bagan), Green Umbrella (Ngapali) Nos conseils: − à cette période de l'année, il faut réserver assez tôt les billets d'avion (les prix montent vite) et les hôtels – la plupart des hôtels peuvent être réservés sur booking ou agoda – mais on trouve toujours sur place aussi − la plupart des hôtels acceptent (et préfèrent) le paiement en USD, même les hôtels bon marché − nous avons apporté du cash mais il y a des ATM un peu partout − nous avons pris un GPS vélo sur lequel nous avons téléchargé une carte du Myanmar et cela nous a été bien utile − Il fait nuit vers 17h30 donc pour des longues étapes il faut partir tôt − nous sommes partis avec des VTT Aperçu de notre itinéraire Nous avons fait ce qu'on peut appeler « un tour classique » de la partie centrale du Myanmar: Mandalay – Bagan – lac Inle – Mandalay. Sur un total de 24 jours de voyage, nous avons roulé 12 jours et nous avons fait 900km. A la fin, nous nous sommes posés quelques jours sur la plage de Ngapali, très belle! Notre itinéraire jour par jour 1. BOUCLE MANDALAY 65km, D 500m

Mandalay – Mingun (en bateau pour traverser Irrawaddy, 1h, départ à 9h, visite) – Sagaing – Ava (en bateau aller-retour, 5min, départs réguliers, visite) – Amarapura (pont U Bein) – Mandalay

On peut aussi dormir à Sagaing pour éviter Mandalay qui est une grande ville et pour rendre l'étape du jour suivant plus courte. Pour démarrer le voyage plus cool, on peut prévoir deux jours pour visiter les alentours de Mandalay (voir compte rendu de Chintow).

Hotel 8 (très bien, 30 USD, 2 nuits) 2. MANDALAY – MYINGYAN 109km, D 710m

Route cabossée, paysage sans grand intérêt, étape très longue. Il est aussi possible d'arriver à Bagan en bateau.

Kaung Kaung Guest House (tél. 066 22365, 066 22292, très bien, 40.000K) 3. MYINGYAN – BAGAN 71km, D 380m

Plus joli, route en grande partie refaite, quelques parties en construction.

Kaytumadi Dynasty (super, 85 USD, 3 nuits) 4. BAGAN À VÉLO 35km 5. BAGAN À E-BIKE 6. BAGAN – MT POPA 55km, 900m

Etape sympa, bonne route, forte montée à la fin.

Popa Mountain Resort (super, 130 USD) 7. MT POPA – THAZI 136km, 880m

Route en bon état, étape très très longue, il faut partir tôt. Thazi est vraiment sans intérêt, à éviter si possible (dormir à Meiktila) – voir compte rendu de Chintow.

Wonderful Guest house (weijilwpa(at)gmail.com, pas terrible, 25 USD) 8. THAZI – KALAW EN TRAIN

train (90km en 8h, départ à 7h), peut être fait à vélo mais étape assez dure avec une forte et longue montée à la fin

Mya Sabai Inn (bien, 25 USD) 9. KALAW – LAC INLE 50km (60km jusqu'à Nyaung Schwe), D 450m

Etape très sympa et facile.

White Orchid Hotel (super, 40 USD) 10. LAC INLE À VÉLO 74km (64km en partant de Nyang Schwe), D 470m

Très sympa à faire, voici l'itinéraire: Nyang Schwe – Indein – bateau de Indein à Nam Pan (30min.) – Maing Thauk (possibilité de faire une balade en pirogue) – Nyaung Schwe

Zawgi Inn (bien, 30 USD, 2 nuits) 11. LAC INLE EN BATEAU 12. LAC INLE – PINDAYA 59km, D860m

Etape très sympa, visite des caves à Pindaya. Pindaya est à 1.200m, il fait très froid le soir.

Golden Cave Hotel (très bien, 30 USD) 13. PINDAYA – YWANGAN 75km, D 1150m

Etape très sympa, bonne route. On a rencontré des cyclistes qui ont pris un shortcut: 60km, D 850m. Ywangan est à 1.200m, il fait très froid le soir.

Guest House Schwe Gue gu (shweguegu.ywangan(at)gmail.com, super, 30.000K) 14. YWANGAN – KYAUKSE 86km, D 640m

Route défoncée pour la descente, des paysages magnifiques, ensuite route nationale en très bon état mais avec beaucoup de trafic.

Royal Orchid Garden Hotel (royal.orchid4(at)gmail.com, tél. 092059767, 09968384477, pas terrible – il y aurait apparemment trois autres hôtels qui acceptent les touristes, 32-42 USD). 15. KYAUKSE – MANDALAY 54km, D 240m

Beaucoup de circulation sur la route nationale, très roulant.

Hotel 8 (très bien, 30 USD)
Open
Nord de la Birmanie à vélo: qui connaît?
Hello les cyclos

Je vais voyager en vélo dans le Nord de la Birmanie 3 semaines. Je sais que c'est un problème et compliqué pour trouver à dormir sur la route. Je sais que je prépare le voyage avec les guides (Routard-Lonely-Futé-...) mais il se peut qu'à vélo on arrive pas au bout de ce qui était prévu ou qu'on aimerait sortir des chemins touristiques...

C'est pourquoi, je cherche des infos auprès de cyclos qui sont passé à vélo dans le nord de la Birmanie. Voici mes questions:

-Est-ce que quelqu'un peut me dire sur le trajet Lashio-Hispaw-Mandalay dans quelles villes ou villages on peut trouver des hôtel ou guest house qui acceptent les touristes? Des recommandations?

-Est-ce que quelqu'un a pu dormir en tente-camping ou chez des gens?

-Est-ce que quelqu'un aurait été plus au nord dans les montagnes par exemple vers Mogok? Est-ce toujours une zone d'exclusion ou on arrive à passer en vélo?

Merci pour votre précieuse aide. Ben
Open
Monnaie en Birmanie
Bonjour,

Comme les choses changent très vite en Birmanie, je me permets de poser des questions qui on peut-être déjà été traitées.

J'ai compris que: On pouvait payer en Dollars beaucoup de choses, mais que les billets doivent être neufs ou en parfait état. On peut facilement changer les Euros dans les grandes villes. Il faut aussi que les billets soient en bon état.

Informations contradictoires: certains disent que c'est bien de changer à l'aéroport, d'autres qu'il est préférable de changer à Yagoon....

Je viens de lire qu'à Yangoon il y avait des distributeurs billets. Pouvez-vous confirmer. Où les trouve-t-on? Y a-t-il d'autres villes qui possèdent des distributeurs?

Quelle monnaie distribuent-ils??? (Ma question peut paraître idiote. Mais quand je me suis rendue au Cambodge, après avoir changé des travellers chèques en Riel et m'être retrouvée avec une "valise" de billets de monopoly, quelle a été ma surprise à mon premier retrait au distributeur.... Qui m'a donné des dollars!!!! Au Cambodge, on payait en dollars, on nous rendait la monnaie en Riel.)

Merci pour vos éclairages!

Vaviju
Open
Topo vélo en Birmanie
Pour complèter les infos données par velo 83 et Bumerle, un petit topo :

Du lac Inle à Bago (une centaine de km au nord de Rangoun (Yangon). Avons utilisé la carte Nelles, qui est correcte. Pas besoin de pneux crantés, par contre suspension appréciable, nombreux trous. Yangon Inle en bus de nuit en payant un supplément pour les vélos. (demander à se faire poser à la bifurcation, une dizaine de km avant le village de Nyangswee, Inle). Une option mérite d'être étudiée : au lieu d'aller en bus de Yangon à Inleà Inle, on peut faire arrêter le bus à Kalaw. De Kalaw, on peut aller à Inle à pied en 3 jours, il parait que c'est sympa et que le guide se charge du transfert du vélo et des sacoches jusqu'à Inle. Nous avons volontairement shunté Mandalay, trop grande ville à notre goût, trop de monde. Nous avons effectué ce parcours de mi novembre à mi décembre, c'est l'idéal, le soleil est généreux, mais il ne fait pas "trop" chaud. On trouve à manger et à boire partout. Par contre, les hotels ne prennent pas toujours les étrangers. Nous avons fait étape dans les villes où l'hébergement ne pose pas de problème, sauf à Mytha, à éviter donc, et faire étape à Kyautse. Hébergement le plus cher (chambre double avec AC) : 40 dollards à Nay Pyi Taw (hotel Myanmar), nous voulions rester à Pynmania, mais le seul hôtel nous acceptant facture 100 dollards !!!! Ailleurs, compter entre 10 000 et 30 000 kiats, c'est à dire entre 10 et 30 euros (chambre double avec petit déjeuner). L'hébergement est cher, les prix ont énormément augmenté, en revanche, on mange pour pas grand chose (2000 kiat, parfois moins, avec la boisson, environ 2 euros, par personne dans une gargotte) Les km et dénivelés sont approximatifs (on n'est pas trop rigoureux pour la gestion de ces données, on a eu aussi quelques pannes de compteur et on a rôdé plus ou moins dans les villes, assez étendues, mais en gros, c'est cela). Les distances par jour : on peut guère prévoir de faire plus, car on ne peut pas rouler bien vite...et puis, c'est agréable de s'arrêter de temps en temps dans la journée. D signifie "dénivelé positif". Quand on dit "bonne route", il faut comprendre "bonne route pour la Birmanie", car l'asphalte est toujours grossier, voire plein de trous. A partir du jour 12, le dénivelé n'est plus signalé, il est négligeable. L'état de la route n'est plus précisé non plus, car la route est complètement asphaltée, mais par contre, il y a énormément de camions, certes respectueux des cyclistes, mais ils sont là. Ils n'ont pas le droit d'emprunter l'autoroute voici pourquoi ils sont tous sur l'ancien axe "Yangon Mandalay). En revanche, il y a de l'ombre, sauf la dernière étape. Ombre appréciable, car après Meitkila, on est dans la plaine et il fait très chaud. Peu de cyclistes prennent cette route, qui est décrite dans les guides comme inintéressante. C'est vrai qu'il y a peu à voir, mais il n'y a pas de touristes, très bon accueil du coup... J1 : Inle Kalaw. 60 km. D 700 m. asphalte correct, beaucoup de circulation, pentes assez fortes. J2 : Kalaw Pindaya. 50 km. D 400m. A la fin de l'étape, longue descente sur Pindaya sur un asphalte très abimé (monstres trous). L'hôtel vers le marché est très bien. J3 : visite de Pindaya, le marché, la grotte aux 8000 bouddhas valent le coup. J4 : Pindaya Ywa Ngan. 75 km. D 900m, il faut revenir en arrière sur 20 km, pour atteindre Kyone et prendre la route de ywa Ngan. Route vallonnée, en partie asphaltée, mais au milieu du parcours, en état déplorable. Route à éviter par temps de pluie...Une seule guest house accueille les étrangers, inmanquable, maison rose sur la droite avant d'entrer dans le patelin. J5 : Ywa Ngan Mytha. 85 km. D 600m. on passe d'abord un petit col, à 1400m, puis la route est globalement descendante, avec des petites remontées bien casse pattes. On descend de 1200 m de déniv. sur une forte pente, route très mauvaise, défoncée, étroite, et à partir de Mo Gy, c'est quasi plat. Remarques : Dans le sens où on a fait cette étape, ce n'est pas rien, mais ça va, en revanche on n'aurait pas aimé la faire dans l'autre sens. Il vaut mieux prévoir de passer la nuit à Kyautse, car à Mytha, il n'y a pas d'hébergement pour étrangers.   J6 : Mytha Myingyan. 85 km D 300 m. Une grande partie de la route est ombragée et elle est asphaltée. Plusieurs hotels, dont un à la sortie de la ville Kyaung Kyaung, cher, à marchander !! J 7 : Myingyan Bagan. entre 65 et 75 km selon si l'on reste dans le 1er village ou à New Bagan. D 200m. Les 25 premiers km sont épouvantables, sable profond, mais la route est en construction, peut être sera t'elle terminée quand vous lirez ces lignes. J8 J9 : visite des sites de Bagan, très bien en vélo. J 10 : Bagan Popa. 55 km D 600 m. Faux plat montant sur asphalte, pente se redresse à la fin, avec quelques lacets. J 11 : Popa Meytkila. 120 km D800 m. Up et down tout le long sur bonne route. J12 : Meytkila Yamethin 70 km (hotel à la sortie de la ville, à gauche, cher, à marchander !!!!) J 13 Yamethin Nay Pyi Taw 110 km J 14 : Nay Pyi Taw Taungoo 110 km. Possibilité d'aller voir des éléphants, mais très cher.... J15 : Taungoo Pyu 51 km Une seule guest house accepte les étrangers, à l'entrée de Pyu, Royal sun J 16 : Pyu Nyaunglebin 73km J17 : Nyaunglebin Bago 80 km. C'est une ville intéressante. beaucoup à voir, les hotels et guest du centre sont hyper bruyants, avons logé au Jade garden, excentré, mais bien, tranquille et pas plus cher.

Voilà, y a plus qu'à se lancer !!! Notre récit se trouve là : www.roulmaloute.com
Open
Où louer un vélo en Birmanie?
bonjour à tous les amoureux de la Birmanie, je projette de faire un voyage en vélo, je recherche un magasin de vélo qui pourrai me louer un VTT ou autre pour faire mon voyage, avez-vous des tuyaux ??? merci
Open
Retour d'expérience d'un trip à vélo en Birmanie
Bonjour à tous,

Pour les prochains cyclistes, voici quelques informations qui pourraient vous être utile si vous envisagez un voyage à vélo au Myanmar. Pour situer un peu qui je suis, j'ai un niveau moyen à vélo, je suis parti sans entrainement, mais je suis un poil courageux et aventurier, je ne suis pas un puriste du vélo et je m'autorise des transports en commun quand ça me chante :) Le kilométrage est approximatif, basé sur d'autres posts de cyclistes ou sur les panneaux birmans. J'ai passé quelques jours à Yangon chez un ami avant de faire un transfert ar bus de nuit jusqu'à Mandalay, début de mon périple à vélo. Mon vélo était un VTT Giant acheté sur place. Les suspensions avant sont quasi-obligatoires en Birmanie...

Jour 1 : MANDALAY (25km): Balades autour de la ville

Jour 2 MANDALAY-MINGUN en ferry MINGUN-SAGAING (20km, agréable et plutot plat) SAGAING-U-BEIN-MANDALAY (25km)

Jour 3 MANDALAY-U-BEIN-INWA-SAGAING (30km) J'aurais peut-être pu optimiser mes premiers jours mais finalement c'était un démarrage en douceur et plutôt agréable. A Sagaing, il y a une nouvelle guesthouse qui peut accueillir les touristes, 12000K, pas loin des berges du fleuve, j'ai oublié le nom...

Jour 4 SAGAING-MYINGYAN (100km) Plutôt plat, paysage rural, fin de parcours un peu plus vallonné. Route OK au début, mais milieu/fin avec des passages plus mauvais, faible trafic.

Jour 5 MYINGYAN-PAKKOKU-NYAUN U (90 km) Paysage plus ou moins identique à la journée précédente Etat de la route terrible au départ (ils étaient en train de la refaire), en gros à mon passage, 20kms de très mauvais. Trafic assez faible.

Jour 6 et 7 Bagan et notamment des levées très tôt pour aller voir le lever de soleil à la frontale, très bon !!

jour 8 : Bagan-Mont Popa (60kms) Route OK, mais ça grimpe pas mal à la fin!! Il n'y a apparemment qu'un seul hotel à Popa, assez cher. Je suis allé frapper à la porte d'un monastère (Swedaw Monastry), près du village, et j'ai été super bien accueilli par des moines dont certains parlaient anglais et étaient avides de discuter.

Jour 9 Popa-Mektila (115km) Longue étape mais qui passe finalement tranquille. Début assez vallonné, puis plat sur la fin.

Jour 10 : Mektila-Thazi (25kms), puis bus jusqu'à Kalaw (4h) J'ai choisi de ne pas faire la grosse étape jusqu'à Kalaw, car ça grimpe sévère, la route est horrible et le trafic camion est assez important. Pas de regret de ne pas avoir mouiller le maillot!

Jour 11 Kalaw-monastère de ?? (environ 60kms) Une des plus belles étapes. J'ai rencontré un birman (Aung Thant Soe Myint, surnom "Joe", tel 0973302386 ou 09421031662, nunuki.nunu@gmail.com), qui avait fait ce trajet par les chemins de randonnées quelques jours avant, et non par la route principale, et qui m'a proposé de le faire avec lui à titre gratuit. C'est un parcours nouveau pour les cyclistes (d'après les guides de Kalaw, j'étais le premier touriste à le faire), mais c'est très fun, très joli, assez difficile cependant. Pour cela, mon bagage a été transporté par son fils en moto jusqu'au monastère où nous avons dormi. Une vraie étape de VTT pour les fans! Vous pouvez contacter Joe, c'est quelqu'un avec qui j'ai voyagé par la suite pendant presque une semaine et en qui j'ai confiance (il a même hérité de mon Giant!)

Jour 12 Monastère de ??-Inthay-Nyaugshwe (environ 50kms) L'avantage de ce parcours hors route est que l'on arrive au sud du lac, et ça évite de faire l'aller retour à vélo ar la même route jusqu'à Nyaugshwe si vous dormez la bas. EN plus on arrive très tôt à Inthay, avant le flot de touristes :) Paysage très vallonné au départ, bonnes descentes jusqu'à Inthay, puis route plate autour du lac.

Jour 13 lac Inlé - Pas de vélo!! Mais levée à 5h pour admirer le levée de soleil absolument superbe sur le lac.

Jour 14 Nyaugshwe-Pindaya (60kms) état des routes OK jusqu'à Hého, ensuite plus ou moins bon, pas toujours goudronné. A Hého, vous pouvez rendre un shortcut sur la droite: Super paysage, champs colorés, activités champêtres presque pas de trafic quelques villages pour se restaurer; il faut prendre une route sur la gauche à un moment. Difficulté OK.

Jour 15 Pindaya-Ywa Ngan (65kms) Superbe étape également. Départ avec un montée puis shortcut sur la droite (possible si vous avez de bons vélos et n'êtes pas trop chargés). Etat des routes très moyen, mais pas de trafic. Difficulté moyenne. A Ywa Ngan, il y a une nouvelle guesthouse où les étrangers sont autorisés. Assez chers tout de même (Shwe Gue Gu Hotel, 20 000K pour une double).

Jour 16 Ywa Ngan-Kyaukse (80kms), puis transfert par bus jusqu'à Mandalay Encore une superbe étape : Montagnes boisées, descentes sans fin, rivières en bas, puis plat après Myo Gui. Après Kyauske, vous arrivez sur une grande route avec pas mal de trafic Peu d’intérêt donc nous avons mis les vélos sur un taxi collectif. C'est peut-être faisable à vélo en une longue étape.

Jour 17 Train Mandalay-Hsipaw : Départ très matinal (4h) mais train lent et sympa.

Jour 18 Hsipaw-Pandlong-Hsipaw Grosse montée sur 15 kms, avec des routes défoncées !! Villages shan et palaung sur la route. Si c'était à refaire j'aurais pris un bus pour Namshan, et redescendu vers Ksaukme ou Hsipaw. On m'a donné des informations contradictoires sur la ossibilité de rouler de Namshan vers Ksaukme... donc j'ai pas pris le risque était en fin de voyage.

Jour 19 Chill out autour de Hsipaw.

Jour 20 Hsipaw-Gotkeik (60km) puis transfert en camion. Route OK, mais trafic assez important tout de même. A Gotkeik, il y a un ravin, donc la remontée est très très dure. La nuit arrivant, j'ai pris un transport jusqu'à Pyin Oo Lwin.

Jour 21 Balade autour de Pyin Oo Lwin puis bus de nuit jusqu'à Yangon.

Voilà un résumé! Si vous avez besoin de plus amples informations, tenez moi au courant.

Anthony
Open
Retour du Myanmar
Je rentre de Birmanie ou je viens de passer les 28 jours du visa( projable sur place de q. jours moyennant 3 dollars par jour). Sivs avez besoin d' infos reçentes!) Amities
Open
À vélo autour du lac Inlé et lac Sagar
Bonjour , quelqu ' un aurait il fait le tour des deux lacs en vélo par les petits chemins avec passage en bateau à certains endroits et pourrait nous donner des infos où dormir ou se poser où passer ? Merci beaucoup
Open
Anti-vol pour location vélo à Bagan (Birmanie)
Peut être une question bête 😊: lors de la location d'un vélo sur les sites de Bagan un anti vol est il fourni ou bien faut il venir avec le sien. Juste cette question suite à un mauvais souvenir au Vietnam ou on ne m'avais pas volé le vélo de loc que j'avais mais on avais déplacé celui-ci à plus de 30 mètres du lieu ou je l'avais laissé.....😕 Au bout de 5min de recherche j'ai commencé à avoir des sueurs froides alors qu'il faisait plus de 30° à l'ombre ce jour là.....
Open
Acheter un vélo à Yangon (Rangoon)?
Connaissez vous un endroit pour acheter un ou deux vélos de ville a Yangon et a combien ? Nous aimerions sillonner les campagnes Birmanes sans loué des vélos. Puis en faire un don quand on partira. R velomadfr.blogspot.com
Open
Aller à Mrauk U à vélo?
Bonjour,

Je serai en Birmanie dans quelques jours en venant de Thaïlande (Mae Sot). Je voyage à vélo et j'aimerais savoir s'il est possible d'aller en vélo jusqu'à Mrauk U.

Merci d'avance.

Pierre
Open
Hôtel à Kakku (Birmanie, voyage à vélo)
bonjour, nous allons partir en janvier prochain en birmanie - un circuit de 28 jours à vélo - nous cherchons à faire des étapes de 70 km à 100 km par jour. de YANGOON - bus jusqu'à LOIKAW - puis KAKKU - la question y a t il actuellement de quoi se loger à KAKKU - ensuite lac INLE montée sur MANDALAY puis BAGAN pas de probleme pour les étapes -

merci pour la réponse

françois
Open
Voyage à vélo de 3 semaines en Asie de Sud-Est: quel pays choisir?
Bonjour à tous,

nous pensons partir en Asie cet hiver (décembre/janvier, 3 semaines) et nous hésitons pour la destination (Thaïlande, Cambodge, Birmanie, autre?). D'après vos expériences, quel pays est le plus conseillé pour le cyclotourisme à cette période (surtout niveau sécurité sur les routes)? Pour vous donner une idée, jusqu'à présent nous avons voyagé à vélo à Cuba (est et centre), dans le Lubéron et à Mallorca.

Un très grand merci d'avance pour vos réponses,

Katerina
Open
Carton à vélo à Rangoon
Bonjour,

Je vais bientôt faire un passage éclair à Rangoon pour y prendre l'avion du retour. Qui a une idée des endroits où je pourrais y trouver des cartons a velo? Des grands cartons feront tout aussi bien l'affaire.

Merci d'avance
Open
Location de vélo enfant vers Mandalay ou Bagan?
Bonjour,

nous nous rendons en famille en Birmanie prochainement pour du tourisme Nous avons 2 enfants de 9 ans Quelqu'un connait -il des possibilités de location de vélo (à la journée) pour les enfants pour visiter les environs de Mandalay ou Bagan ? merci d'avance
Open
État de la route entre Mandalay et Kalaw, à vélo?
Etant à Yangon depuis hier, nous nous rendons à Bagan, puis Mandalay. Je recherche des informations sur l'état de la route entre Mandalay et Kalaw par les montagnes shan car nous nous déplaçons à vélo. Laisser un message dans les 2 prochains jours car ensuite nous ne pourrons peut être plus nous connecter. @ bientôt et merci
Open
Vélo en Birmanie: liberté de déplacement et de logement
Bonjour, dans le cadre d'un voyage itinérant à vélo de deux mois, janvier février 2013, nous envisageons de passer un mois en Birmanie. J'ai déjà lu un certain nombre de CR sur le voyage à vélo en Birmanie et les différentes contraintes engendrées, qui m'ont donné une assez bonne idée du pays. Actuellement le pays est en pleine mutation vers plus de démocratie, je viens de lire un texte sur la libéralisation de la presse, mais les processus prennent toujours du temps et d'ici quelques mois nous serons toujours dans les conditions actuelles, donc je me pose certaines questions.

En particulier sur deux points si je pouvais avoir des précisions cela me permettrait de mieux planifier un itinéraire: 1)Il y a des zones interdites où nous serons bloqués et forcés de prendre des bus. J'aimerais si possible avoir une idée la plus précise de ces zones afin de prévoir un trajet sans être bloqué. En particulier remonter la côte ouest à partir de Rangun est-ce possible et intéressant? 2) Il semblerait que le logement doit être prévu et les réservations impératives, car l’hébergement chez l'habitant impossible et le nombre d'hôtels restreint et même dans certaines régions inexistant. Dans ces conditions est-il raisonnable, voire tout simplement envisageable de partir en se laissant guider par l'inspiration, l'état de la route et la forme de la journée, comme dans tous les voyages à vélo que j'ai effectués jusqu'à présent, quitte à dormir à la dernière extrémité dehors (pas trop quand même!)?

en vous remerciant de vos réponses à venir Luc
Open
Birmanie à vélo
Bonjour nous sommes en voyage a vélo nous sommes actuellement en Norvège. Dans le futur nous projetons de traverser la frontière indo-birmane de traverser la Birmanie afin d'arriver en Thaïlande.

Nous avons que de nouvelles portes sont ouvertes au niveau de ces deux frontière.

La question est peut ton parcourir la Birmanie a vélo ? Si oui quel itinéraire vous paraît le plus judicieux ? Et quelle portes au niveau des frontières ?

Merci les cyclos !!!
Open
Birmanie à vélo: le sud-est (compte rendu)
Bonjour,

J'avais déjà fait une balade en vélo en Birmanie au cours de l'hiver 2014 – 2015. Le compte rendu est ici : voyageforum.com/...nvier-2015-d6867758/

Cette fois, je souhaitais visiter le sud du pays. Comme il n'était pas possible d'aller en vélo jusqu'à Mrauk U, j'ai limité mon séjour au Sud-Est, gardant la découverte du sud-ouest pour un prochain voyage. Je venais de Thaïlande et je comptais y retourner après mon escapade birmane.

La longueur des étapes a été dictée par les possibilités d'hébergement. En effet, en Birmanie, seule une partie des hôtels est autorisée à recevoir des étrangers. Et il n'y en a pas partout. A priori, le bivouac est interdit aux étrangers. Quant aux séjours dans les temples, j'ai préféré éviter de détourner cette hospitalité à des fins touristiques.

Le réseau routier secondaire est limité.

J'ai effectué ce voyage en décembre 2017 et janvier 2018.

Les étapes

1ère étape : Mae Sot -> Hpa An (145 kms)

Je n'avais pas prévu de faire une étape aussi longue. Au départ, je souhaitais m'arrêter à Kawkareik. Mais j'ai été refusé par les 2 guest house que j'ai trouvées (Honey Guesthouse et sa voisine). Jusqu'à Kawkareik, la nouvelle route ouverte en 2015 est large, le revêtement est en bon état et la circulation relativement peu importante. Il s'agit d'une route comportant une voie dans chaque sens et non pas une 4 voies, comme j'ai pu le lire sur Internet. À partir du 24e kilomètre, il y a une montée de 6/7 kms. En effet, il faut franchir une montagne. J'ai trouvé cette partie du parcours jolie. Après Kawkareik, la route est étroite, son revêtement est dégradé et la circulation est assez importante. Ce parcours est légèrement vallonné. Le paysage sans intérêt à mon goût. Une vingtaine de kilomètres avant d'arriver la chaussée est plus large et en meilleur état. Le paysage est composé de pics karstiques. C'est la récompense avant d'arriver.

2ème étape : Hpa An -> Kinpun (Rocher d'Or) (130 kms)

J'ai pris la route principale jusqu'à Bilin. A Bilin, j'ai trouvé une route secondaire sur la droite (merci Maps Me). Il s'agit d'une petite route traversant des villages et des plantations. La circulation y est faible. Magique. L'ensemble du parcours est légèrement vallonné.

3e étape : Kinpun -> Bago (107 kms)

Quelques kilomètres après la sortie de Kinpun, Grace à Maps Me, j'ai trouvé sur la droite une route goudronnée qui se transforme très rapidement en piste (défoncée). Je suis tombé sur un premier gué à franchir. Il y en avait au moins un autre après. Étant seul et vu la longueur prévisible de l'étape, j'ai abandonné et j'ai pris la route principale. Le parcours est légèrement vallonné jusqu'à un fleuve. Ensuite, il est extra plat. La chaussée est large et le revêtement en très bon état. Mais la circulation est très importante, ce qui a rendu l'étape déplaisante.

4e étape : Bago -> Mawlamyne

J'avais le temps de faire cette étape en vélo mais, vu le peu d'intérêt du parcours (que j'avais fait dans l'autre sens), j'ai pris un bus (8000 kyats pour le passager 5000 kyats pour le vélo)*.

5e étape : Mawlamyne -> Thanbyuzayat (68 kms)

La chaussée est relativement étroite et le revêtement assez bon. La circulation est assez importante jusqu'à Mudon et plus faible après.

6e étape : Thanbyuzayat -> Ye (97 kms)

La route est pour l'essentiel vallonnée. Le revêtement est assez bon et il y a relativement peu de circulation.

7e étape : Ye -> Dawei (160 kms)

En raison de la longueur de l'étape, j'ai été contraint de prendre un bus (10 500 kyats pour un bus non climatisé + 4000 Kyats pour le vélo). Vu par la fenêtre du bus, c'était assez joli. Il y a un col vers 30/40 km (avec bien sûr un checkpoint). Le reste du parcours est vallonné dans l'ensemble sauf les 20 derniers kilomètres qui sont extra plats.

Je comptais retourner en Thaïlande par Ranong. Comme il n'existe semble-t-il pas de possibilité d'hébergement entre Dawei et Ranong, j'ai préféré retourner en Thaïlande par Phunaron / Htee Kee plutôt que de passer des heures et des heures, en grande partie de nuit, dans les bus qui vont vers Ranong. C'est 140 kms dont une centaine de kilomètres de pistes dans la montagne. Le voyage se fait en minivan et dure 7 heures (23 000 kyats + 10 000 kyats pour le vélo)*. Éprouvant.

Ravitaillement : on trouve régulièrement de quoi boire et manger en chemin. Un peu moins après Thanbyuzayat.

La sécurité du cycliste : tout au long de ce séjour, j'ai été régulièrement frôlé par des véhicules, ce qui ne m'était pas arrivé lors de mon précédent séjour. Paradoxalement, ce sont les camions qui s'écartaient le plus pour me doubler.

Conclusion : contrairement à mon précédent séjour, cette fois la magie n'a pas opéré. Je me demande d'ailleurs si cette partie de la Birmanie se prête bien aux cyclotourisme.

(*) 1 € = 1628 kyats
Open
Le sud de la Birmanie à vélo
Bonjour, Nous projetons en janvier 2017 un voyage en vélo de Rangoon vers le sud de la Birmanie pour rejoindre le sud de la Thaïlande à Ranong. Si quelqu'un à déjà fait ce trajet ou à des informations merci de nous contacter. Cordialement, Pilan
Open
Chiens errants en Birmanie?
Hello,

J'ai lu à droite à gauche qu'il y avait pas mal de chiens errants, un peu partout en Birmanie. Sont-ils agressifs?

Notamment pour des balades en vélo à Bagan ou au lac Inle, ils ignorent ou pas forcément?

Je voyage avec quelqu'un qui a une sainte horreur des chiens, donc mieux vaut se renseigner avec le départ ;-)

Merci d'avance pour vos retours.

Titus
Open
Retour d'expérience: 28 jours en Birmanie à vélo en décembre 2014 et janvier 2015
Bonjour,

Un petit compte-rendu après une escapade de 28 jours (durée maximale du visa) en Birmanie à vélo. Petite nuance : nous sommes allés visiter une partie de ce pays à vélo mais nous n'y sommes pas allés pour faire du vélo.

Tout d'abord, merci à Brumerle pour son CR de 2012 :http://voyageforum.com/discussion/retour-experience-trois-semaines-en-birmanie-velo-d4810650/ Et à d'autres contributeurs.

Le transport aérien : Nous avons pris Qatar Airways qui offre 10 kgs de franchise bagage supplémentaires lorsqu'on transporte un équipement sportif, soit un franchise totale de 40 kgs quelque soit le poids du vélo. Attention à la l'heure d'arrivée du vol. A 5 h, il fait nuit, donc pas question pour nous de partir de l'aéroport en vélo, et les bureaux de change sont fermés, donc prévoir des dollars (pour les amateurs frais bancaires prohibitifs, il y a aussi des ATM). Les vélos étaient emballés dans des cartons à vélo de récup, pas de casse à l'aller comme au retour.

Les vélos : il s'agit de 2 vélos typés VTC sans suspension (un Giant escape 2 et un Surly Long Haul Trucker) équipés de roues solides à 36 rayons (jantes Mavic 719 pour le 1er et 721 pour le second). Nous n'avons pas regretté le choix des pneus Swhalbe Mondial qui accrochent bien. Zéro crevaison en 1200 kms. (Nous avons rencontré sur le bord de la route à Bagan un couple de français qui en était à leur 7° crevaison à cause des épines). Comme le climat est sec et l'environnement poussiéreux, nous n'avons pas non plus regretté l'utilisation d'un lubrifiant "sec" au teflon (résultat chaines et dérailleurs pas encrassés). En revanche, nous avons regretté nos sacoches étanches inutilement lourdes (pas de pluie en 1 mois et gués peu profonds).

Le parcours : Yangoon - Bagan (bus); Bagan - Mont popa (52 kms, relativement peu de circulation, montée à la fin); Mont Popa - Myingian (83 kms, relativement peu de circulation); Myingian - Pakkoku (56 kms, relativement peu de circulation); Pakkoku -Monywa (113 kms, relativement peu de circulation, sauf à la fin : Chaung U - Monywa); Monywa - Sagaing (107 kms, pas mal de circulation). Sagaing (Mandalay) - Thasi (bus + pick up); Thasi - Kalaw (95 kms, relativement peu de circulation, fortes montée, voire plus bas); Kalaw - Nyaukshwe lac Inle (62 kms, pas mal de circulation). Retour sur Yangoon en bus. On a fait bcp de balades à vélo à partir des villes ou villages d'étape, d'où un kilométrage total d'environ 1200 kms.

Les routes : de vrais shakers! A force d'être réparées, sans compter les nids de poule en formation, ça vibre beaucoup. On a l'impression de rouler sur du ballast. Poignets et bras endoloris, postérieur en feu. Pour nous, c'était bien pire que l'effet tôle ondulée qu'on rencontre sur les pistes. D'où la question de l'utilité de suspensions. Quant aux pistes, nous les avons rencontrées dans la région de Bagan. En partie impraticables à vélo parce qu'en grande partie ensablées. Quant au dénivelé, c'est plat ou vaguement vallonné pour l'essentiel SAUF les étapes de montagnes : Thasi -> Kalaw (côte dans la première partie et montée ininterrompue les 25 / 30 derniers kms) et Kalaw -> Nyaukshwe (dans ce sens, ça descend).

La circulation : on se fait vite à la conduite birmane. La route est vraiment partagée entre les différentes catégorie d'usagers. On n'a pas éprouvé de sentiment d'insécurité à quelques nuances près. Le danger vient des gros bus VIP (bus de touristes) dont la vitesse est manifestement excessive au regard de l'état de la chaussée et de la circulation. Heureusement, il n'y en a pas beaucoup. Il y a aussi quelques 4x4 qui ont acheté la route avec la bagnole. Pour éviter les routes à trop forte circulation (tout est relatif) et sans intérêt particulier, nous avons pris les transports en commun. De toute façon, vu les distances à parcourir, c'est inévitable.

Les vélos dans les transports en commun : le plus souvent, les vélos sont considérés comme du fret. Il nous a été réclamé pour chaque vélo jusqu'au prix d'un passager, voire plus (là, on a refusé). A discuter, donc

L'orientation: pas de Garmin mais le "GPS birman", il n'y a que ça de vrai! A tous les embranchements, nous avons toujours trouver quelqu'un pour nous renseigner. Les birmans nous ont d'ailleurs renseigné le plus souvent spontanément avant même qu'on demande quoique se soit. Le seul truc est de bien faire comprendre la destination. Le guide avec les noms écrits en birman a bien été utile. Notre carte Reise au 1 : 1 500 000 n'était pas assez détaillée et parfois fausse. Pour le calcul des distances, google map est parfait mais les connexions en Birmaine étant très lente, le mieux est de le faire en France (nous, on y est allé à la one again). On ne s'est jamais perdu.Attention là bas les distances se comptent en miles.

Le climat et les vêtements : 25 à 30° le jour et 8 à 20° la nuit. Donc, prévoir en conséquence parce qu'il peut faire frais lorsqu'on part au lever du jour et pas seulement en altitude. On avait chacun un haut "technique" à manche longue, style 2° couche, outre un blouson léger. Pas de pluie. On avait juste emporté une cape au cas où.

Alimentation et hydratation : On a toujours trouver de quoi manger et de quoi boire en chemin. Les bouteilles d'eau purifiée de 1 litre se trouvent partout pour 300 kyats (1/3 de dollar) et parfois moins. Le micropur est resté au fond du sac mais il vaut mieux en emporter au cas où.

L'hébergement : c'est ce qui a dicté la longueur des étapes. En effet, tous les hôtels ne sont pas autorisés à accepter les étrangers. On a donc choisi les lieux d'arrivée en fonction des possibilités d'hébergement telles qu'elles sont mentionnées dans les guides. Je pense qu'on peut trouver à se loger dans bcp d'autres lieux. Comme avec l'âge on s'est embourgeoisé, on n'a pas voulu prendre de risque. On n'a jamais réservé et on a toujours trouvé. On a payé entre 14 et 55 équivalent dollars la chambre double. Dans certains endroits, c'est hors de prix pour ce que c'est (Mont Popa $ 50 et $25 Thasi).

L'argent : On a payé l'essentiel de nos dépenses en kyats. On peut donc se contenter d'emmener des euros et une réserve de 200 dollars maxi par personne.

Le bilan :pour visiter la partie de la Birmanie où nous sommes allé, il faut accepter le principe de pédaler en agglomération surtout à Mandalay. Pour pédaler, Mandalay, ce n'est toutefois pas Bangkok. A relativiser parce que c'est un vélotafeur qui écrit ces lignes. De notre point de vue ce serait dommage de rater des sites intéressants. De toute façon, la partie de la Birmanie ouverte aux étrangers est assez peu une destination "nature". En résumé, c'est un voyage plus culture que nature. Ca tombe bien parce qu'on y allait pour ça. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Open
Achat de vélo/ trois semaines en Birmanie
Bonjour,

J'entreprends de faire mon premier voyage à vélo en partant en Birmanie en décembre pendant 3 semaines. N'étant pas du tout équipée, je voudrais savoir si vous aviez des conseils à me donner en matière d'achat de vélo. Je compte faire des distances de 60km, peut-être max 70km, et prendre des bus lorsque cela ne sera pas possible. Je sais que les routes sont mauvaises et que l'on avance pas très vite. Je ne cherche pas un super vélo, mais juste un qui me permette de réaliser ce projet. Quel prix au minimum pensez vous qu'il faille investir?

Je vous remercie!
Open
Voyage avec vélo vers la Birmanie: Thai Airways/Qatar ou Southern China?
Bonjour,

je voudrais aller en Birmanie à Noel .

J' avais sélectionné Thai airways mais après un contact par mail avec eux, il semblerait qu' il n' y ai pas de forfais vélo au départ de Bruxelles, il applique un supplément de 55$par kilo sup à 20kg🤪

Après quelques recherches , je peux aussi partir par Amsterdam avec Southern China airlines ou Qatar airlines

Avez vous eu des expériences avec l' une ou l' autre de ces compagnies, applique t il souvent des suppléments vélo ou sont il plutôt coulant?

merci

Aurelie
Open

You might also like