Discussions similar to: Electricité Guatemala
FR
Projet au Guatemala
Hola a tous !

Je suis en ce moment au Guatemala et je travaille comme volontaire dans un centre pour enfants dévaforisés pres de Antigua.

On est a la recherche de volontaires 🙂

C'est un super projet, les enfants ont entre 4 a 16 ans. Certains viennent le matin pour le petit déjeuner, ensuite on dessine, joue, fait des devoirs avec les plus grands. A midi, déjeuner pour tous. Puis, d'autres enfants qui vont a l'ecole le matin, arrivent au centre et y a des activités et des devoirs.

Pour plus d'info, n'hésite pas a me contecter ou sur le site www.ebs-guatemala.net
Open
Ordinateur portable et internet au Belize et au Guatemala?
Bonjours a tous,

Je vais bientôt au Belize et au Guatemala. Je voudrais amener mon portable (Laptop) pour ne pas a avoir a courir pour trouver des café internet. Est-ce facile de se connecter a internet a distance ? Mon portable se connecte facilement sur un router, ici au Québec (Canada). Est-ce la même chose dans ces pays ? Est-ce que les hotels en général offre ce service ? Au Mexique ce fût très pratique mais je me pose des questions pour ce qui est du Belize et du Guaté.

Merci
Open
Où coucher chez l'habitant au Belize, Guatemala et Honduras?
bonjour, je recherche des endroits ou je pourrais aller coucher chez l habitant, lors de mon prochain voyage en amerique central, belize, guatemala et honduras, si vous avez des adresse électrinique il me fera paisir de les prendrent et de les difuser au besoin merci de votre aide

surtout merci de vos réponse

bourlingeur🙂
Open
Où vider l'eau grise et noire, où remplir l'eau propre?
Bonjour à tous, Nous commençons tout juste notre road trip à travers l'Amerique pendant un an, en camping-car B+. Étant autonomes en électricité (panneaux solaires), nous passons la nuit dans des campements informels et c'est très facile à trouver. Nous sommes actuellement aux USA, en Pennsylvanie, en route vers la Virginie. Hier et ce matin nous avons passé plusieurs heures à trouver un lieu où vider nos eaux grise et noire, idem pour remplir le tank d'eau propre... Plusieurs personnes nous avaient dit que ça se passait dans les stations service : rien du tout ! Pour l'eau on a dû quasiment mendier, et c'est un gentil monsieur dans la rue qui nous a raccordés à son robinet de jardin. Pour les eaux sales ce n'est pas encore réglé : aucun camping n'accepte qu'on vide nos réservoirs si on n'est pas client (même en leur proposant de payer). Bref, on ne pensait pas que c'était aussi galère, donc si vous voulez partager vos expériences de camping informel, ce sera bienvenu! Bien entendu la question se pose aussi pour l'Amerique latine. Apparemment certains vident l'eau sale dans la nature... Euh... C'est dégueu non ?? Et pour l'eau propre, où en trouve-t-on ? Merci d'avance. Petite précision : nous avons environ 3 jours d'autonomie avec les 3 réservoirs d'eau.
Open
2 semaines Yucatan + Tikal: faisable?
Bonjour à tous et toutes Je compte partir deux semaine en mi-avril au Yucatan et à Tikal. L'itinéraire qui suit vous parait-il trop ambitieux? Y a-t-il des choses que je pourrais zapper ou à l'inverse ajouter? Je voyage seul et en voiture, j'imagine que ça ne devrait pas poser de problèmes majeurs.

Jour1: Atterrissage à Cancun 14h50. récupère la voiture de loc. direction Valladolid pour la soirée et la nuit

Jour2: Chichen Itza + Ek Balam + un cenote Soirée à Izamal

Jour3: Mérida ( je m'interroge beaucoup sur Mérida) Cenote et fin d'après-midi et spectacle son et lumière à Uxmal Nuit à Santa Elena

Jour 4: Trajet Santa Elena - Bacalar

Jour 5: Trajet Bacalar - El Remate (Guatemala) via Belize (où je ne prévois pas de visite)

Jour 6: Tikal: Y être pour le levé ou le coucher du soleil? Je penche pour les deux, tant qu'à y être

Jour 7: matinée tranquille + Yaxha

Jour 8: Trajet El Remate - Bacalar

Jour 9 Bacalar

Jour 10 Bacalar-Tulum. Visite des ruines avec la lumière du soir

Jour 11 Gran cenote puis trajet sur Akumal

Jour 12 Lagon Yal-Ku puis trajet Akumal - Paamul

Jour 13 snorkeling puis trajet Paamul-Chiquila-Holbox

Jour 14 Holbox

Jour 15 trajet Holbox - aéroport de Cancun

Merci pour vos suggestions et conseils avisés ;-)
Open
Itinéraire Guatemala-Belize: treks et ascensions
Bonjour,

Je pars au Guatemala du 27/04 au 08/05. Voila l'itinéraire que je voulais faire sachant que j'aime bien les treks, ascensions ... et je suis assez speed !!

27/04 : Arrivée à 20h à l'aeroport de Guatemala City. Bus direct pour Antigua : est-ce qu'il y a encore des bus à cette heure là et sinon les navettes sont à quel prix ? 28/04 : ascension volcan Pacaya ou Acatenango. Départ pour Lac Atitlan. Nuit à San Pedro ou Santiago Atitlan. Quel est le village ou il faut mieux rester ? 29/04 : tour du lac notamment marche entre San Pedro et Santa cruz + bateau jusqu'à Panajachel 30/04 - 02/04 trek de 3 jours entre Panajachel et Xela 03/05-04/05 : Ascension du volcan Tajumulco. Après je veux rejoindre Rio Dulce ou les environs pour faire Semuc Champay. Est-ce qu'il y a des bus de nuit de Xela vers Rio Dulce ou Salama par exemple (passage par Guatemala City obligatoire je suppose :-(( 05/05 : route vers Salam + Semuc Champay + route pour Rio dulce 06/05 : bateau vers Livingston puis vers le Belize 07/05 : plage Belize : ou est-ce qu'il faut mieux aller sachant que je veux pas monter trop haut dans le belize pour ne pas perdre trop de temps mais que je voudrais quand même une belle plage avec des beaux fonds. 08/05 : retour vers Guatemala city. Pareil est-ce qu'il existe des bus de nuit ?

Je sais c'est speed donc je vais surement supprimer des choses mais j'ai besoin de vos conseils pour savoir quoi !! Et puis cela dépendra également de l'existence ou non des bus de nuit

Merci pour vos reponses Dernier point : je suis une fille seule et j'ai vu qu'il y avait souvent des agressions, est-ce qu'il faut vraiment prendre un guide à chaque ascension/rando ??
Open
Budget de 1000 euros pour un mois au Guatemala-Bélize?
Bonjour,

Quelqu'un a t'-il déjà fait un circuit au Guatemala d'environ 3 semaines puis 1 semaine au Belize. J'ai déjà mes billets d'avion (départ et arrivée à Cancun) et souhaiterais ne pas dépenser plus de 1000 euros sur place. Sans dormir dans des hôtels miteux, en visitant et en terminant par la plage dans un hôtel sympa, pensez-vous que cela est possible?? Je vous remercie par avance🙂
Open
Contacts ou projets au Guatemala cet été 2007
Bonjour, nous sommes 5 garcons a voiloir partir cet été au guatemala ou dans un autre pays proche en humanitaire mais égalemen pour visiter le pays. Quelqu'un aurait il des contact ou des propositions de projet à nous fournir ???
Open
Guatemala: route hautes terres - Tikal?
Bonjour, dans le cadre d'un voyage lointain (1 an?😠) je voudrais savoir si actuellement il est possible de rejoindre Tikal et le Peten à partir d'Atitlan ou Guaté-ciudad en bagnole de location. Ce n'était absolument pas le cas lors de mon dernier séjour (le siècle passé, snif). Dans le même esprit, Uaxactun est-il toujours accessible au départ de Tikal, et pour finir, quelles sont les possibilités actuelles de logement à Tikal (et combien$?) Merci, m'sieurs/dames😉
Open
Croisière en Amérique centrale à bord du Boréal
Bonjour, Voici mon carnet de voyage d'une croisière en Amérique centrale. En fait nous allons partir de Guayaquil, en Equateur. le 29 mars 2019, nous allons passer une journée à Guayaquil où nous allons faire une excursion. Un autocar nous emmène place Bolivar, dans le parc aux iguanes ... Nous partons ensuite vers la mairie et nous nous arrêtons devant cette statue symbolique. Au centre, une statue comportant 3 personnages : Guaya, l'homme et Quil, la femme et l'enfant. Selon la légende, pour ne pas se rendre aux Espagnols, Guaya a tué la femme et l'enfant avant de se suicider ...

Nous poursuivons la promenade sur le quai, avant de reprendre l'autocar. Nous passons devant ces collines aux maisons colorées ...



Nous terminons notre visite par un atelier de fabrication de panamas. Le panama, malgré son nom, est un chapeau originaire d'Equateur. Il était porté par les ouvriers qui construisaient le fameux canal (d'où son nom). Il est entièrement réalisé en fibres naturelles et confectionné à la main à partir de feuilles d'une sorte de palmier, le Carludovica palmata.

On nous explique le traitement des feuilles (découpage, cuisson, séchage, coloration ) avant de nous montrer le tissage à la main du chapeau, sur des formes en bois. Pour réaliser un panama, les ouvrières mettent de 1 mois à 6 mois, selon la finesse des fibres ...

Dans le magasin attenant, on peut voir et acheter les modèles classiques, style Borsalino et les modèles plus modernes ...

On en trouve à tous les prix, selon la finesse des fibres (60 € à plus de 1000 €). Les modèles très fins et haut de gamme peuvent se rouler sans perdre leur forme et se ranger dans un petit étui.

Nous rentrons ensuite sur le Boréal et nous déjeunons en terrasse avant de retrouver notre cabine. 18 h 30 exercice obligatoire d'abandon du navire. 20 h Le Boréal appareille pour le Costa Rica.

Le voyage en Amérique centrale va pouvoir commencer.

Plus de photos ici : https://subantarctiques.blogspot.com/2019/03/guayaquil.html
Open
Location de voiture Guatemala et Belize
Bonjour,

Je prépare actuellement un voyage au Guatemala et au Belize pour mi mars avec mon ami. Nous atterrirons à Guatemala city et décollerons de Belize city.

Je me pose la question de louer une voiture pour le Guatemala afin de profiter au maximum du pays et sans dépendre des bus, du coup j'ai plusieurs questions : - la location de voiture est-elle indispensable ou le réseau de bus est-il bien fourni et régulier ? - existe-il une compagnie de location qui permette de louer une voiture à l'aéroport de Guatemala et de la retourner à Belize ? Je n'arrive pas à en trouver sur internet...

Sinon, je pensais louer une voiture que pour le Guatemala et voyager en bus au Belize (où d'ailleurs je ne pense pas bcp bouger de la plage). Dans ce cas, vaut-il mieux louer la voiture pour Antigua, le lac Atitlan etc et la rendre à Flores ? ou faire le tour Antigua, Atitlan etc en voiture, puis la rendre et prendre un bus pour Flores (et continuer le reste du voyage en bus) ?

Par ailleurs, concernant le Belize, quel endroit conseillez vous pour de belles plages, de beaux spots de snorkelling et de plongée ? J'ai entendu parler de Caulker Caye, mais n'est-ce pas trop touristique ? Y a-t-il des endroits plus sympas ? des atoll plus beaux ? Quel hôtel conseillez vous (pour un budget de 100-150€/nuit max)

Merci

Antoine
Open
Voyage au Guatemala de six semaines sur mars-avril
Bonjour,

Je pars au Guatemala le 6 mars pour une durée de 6 semaines. Je fais ce voyage seule avec mon sac à dos. Afin de préparer au mieux mon sac qui sera mon compagnon de route, je voudrai savoir le climat durant cette période. J'ai quelques infos mais j'aimerai des confirmations de gens qui y sont déjà allés. Je compte faire le tour du pays et faire au moins une ascension de volcan. Je pense prendre quand même de quoi me couvrir un peu. Et aussi, je suis une femme, et peut être y a t il quelques codes vestimentaires à respecter ??!! Bien sûr je ne compte pas être irrespectueuse mais je voudrai être sûre de n'offenser personne sans le vouloir si je met un simple débardeur par exemple !!?? Mes questions peuvent paraitre idiotes mais je préfère passer comme telle aux yeux de certains sur ce forum plutôt que de faire n'importe quoi durant mon séjour et profitez au mieux !!! Merci d'avance pour des infos !!!!
Open
Quel village nous conseilleriez-vous autour du lac Atitlán? (Guatemala)
Nous partons cet été au Guatemala et comme c'est la première fois que nous allons voyager avec notre fils de 10 ans, nous aimerions que les choses soient un peu plus planifiées que d'habitude. En fait, je trouve qu'il est assez dur de savoir dans quel village rester autour du lac Atitlan. Nous n'aimons pas la foule ou les soirées arrosées avec des hordes de touristes et ce que nous voulons c'est un endroit calme, peu importe s'il est même retiré, avec un bon resto et une chambre qui ne dépasserait pas les $50. Mais où ? Merci d'avance pour vos conseils. Véro
Open
Aventures dans la Biosfera Maya (chapitre 7) Rio Azul (Guatemala)
Avant Propos

C'est mon 7ième séjour dans la Biosfera Maya. C'est une zone sauvage et naturelle qui s'étend au nord du Guatemala dans le département du Petén. Elle est couverte en quasi totalité de forêt tropicale et de forêt sèche d'arbustes. Je compte lors de ce séjour ( en décembre 2009 ) m'y "promener" 😉 avec tout mon matériel. J'en ai pour 20 kg avec 10 jours de rations. Et voilà le récit :

Dimanche 20 décembre 2009 Cancun Flores

En route de nouveau pour Flores, arrivée à l'aéroport de Cancun. Pour s'enregistrer pour Flores au comptoir de TACA c'est incroyable comme cela prend du temps. Il faut faire la queue pendant plus d'une heure c'est à rien n'y comprendre. Une fois les contrôles passés c'est tout juste si on a le temps d'embarquer dans l'ATR42 de la TACA. Pendant le vol petite crainte ! une partie située en dessous de l'aile, proche du volet se met à vibrer continuellement comme si elle allait se détacher. Nous survolons la Riviera Maya, Chetumal, le Belize, la forêt autour de Tikal noyée sous les nuages puis cap plein est pour faire une approche au-dessus de l'ile de Flores.



Une fois l'avion posé et sorti de l'appareil, le terminal des arrivées est totalement désert. Nous ne sommes 4 ou 5 à descendre pour Flores, l'avion continuant pour la capitale. De retour à l'hôtel Mesa de Los mayas pour une autre fois ( situé sur l'ile de Flores).



Le ciel est très nuageux, il fait un peu frais et obligé de conserver un pull-over léger. Passage à la gare routière à Santa Elena pour des renseignements pour les bus de Carmelita et Uaxactùn. Celle-ci est un peu lugubre et vieillote, tout est fermé. Puis une bruine fine se met à tomber. Passage à l'agence San Juan située avant le pont de Flores:c'est l'occasion d'acheter un billet pour Tikal à 09h00 le lendemain.

Lundi 21 décembre Flores Uaxactun

Juste avant 07h00 je saute dans un "rotativo" pour prendre de l'essence dans une "gasolinera" face à l'aéroport. Cela me permettra de remplir les 2 bouteilles du réchaud à essence MSR. En 15minutes montre en main c'est fait. Le ciel demeure encore un peu couvert. Le minibus arrive vers les 09h20, direction Tikal. Le sac à dos pèse lourd.

Je veux me rendre à Uaxactùn et suis obligé de passer par Tikal. Une fois arrivé sur le site archéologique, au resto du musée je négocie pour laisser un petit sac-à-dos pour plusieurs jours pour quelques quetzales.

Les serveurs me reconnaissent puisqu'étant passé par Tikal l'année précédente. Il y a même un guide de Tikal qui me reconnait parce qu'il m'avait emmené dans sa voiture à Uaxactùn. Il faut de nouveau attendre les 3heures de l'après-midi pour attraper l'hypothétique bus pour Uaxactùn.

Visite du petit musée de la céramique proche de l'hôtel Jaguar Inn. Il n'y apersonne : quelques belles pièces et intéressantes mais de taille limitée.

Ensuite en marchant au bout de l'ancienne piste d'atterissage j'aperçois un superbe "venado" qui se laisse difficilement approcher et s'échappe dans la dense végétation.

Retour au comedor pour repas de la mi-journée. Puis attente de 2heures au moins juste en face de là où achète les billets pour rentrer sur le site de Tikal à côté d'une paillote où des habitantes locales vendent des "munequitas" faites avec de l'osier.

Enfin le bus ! Qui part normalement de Flores vers les 13h30 ) arrive vers 16h00/16h30 Il y a beaucoup de monde à l'intérieur.

Après une heure de trajet environ le bus passe l'éternelle piste abandonnée de Uaxactun. Pour s'arrêter pas loin de l.hébergement "Campamento El Chiclero".



Les chambres sont très modestes , juste un lit confortable mais tout ce qu'il y a de plus modeste. Il n'y a de l'éléctricité qu'a partir de 7heures le soir, à la nuit tombée, délivrée par un groupe électrogène. La propriétaire me propose un repas sommaire pour le soir. Pendant la nuit quelques averses et les chiens qui n'arrêtent pas d'aboyer...



Mardi 22 décembre 2009 El Cedro

Le dromadory de 4l étant rempli d'eau en route vers le nord sur un sentier habituellement très boueux à travers la jungle.

Plus loin je croise des jeunes une fois avec mule une autre fois à moto qui me disent aller dans une "caceria" ou "milpa". Ils ont des fusils de chasse ce qui n'est pas sans provoquer quelques inquiétudes. Une heure de progression après , le réchaud à essence est installé pour faire chauffer un café. C'est très curieux aucun moustique (!) Le sac pèse lourd sur les épaules il est mal ajusté. Puis 1h30-02h00 après , un 4x4 arrive à ma hauteur...il va...vers El Cedro.

El Cedro est une sorte de poste de passage à mi-chemin presque entre Ixcan Rio ( Rio Azul ) et El Mirador. Il fait partie du parc national Rio Azul-El Mirador. I y a quelques cabannes avec des gardiens.



Les employés du parc me proposent de m'y emmener. Instant de réflexion c'est l'occasion ou jamais d'atteindre Rio Azul. Il faut grimper à l'arrière, pas beaucoup de place et c'est pas trés confortable.. c'est parti pour 4heures comme cela , un peu dur dur de se tenir parce qu'il y a des gros sacs de mais de provisions. A un moment il ya un arbre tombé en travers de la route; le guide de Carmelita sort sa tronçonneuse, l'un des "vigilantes" lui dit d'en prendre soin comme si c'était une femme. Pour rouler c'est un peu une édition du Camel Trophy. Le 4x4 est sacrément robuste pour progresser dans les ornières de boues. Parfois on s'enfonce littéralement dans la boue. Quelques instants après c'est une grande côte qui monte puis l'entrée du parc Rio Azul-Mirador. On arrive enfin à El Cedro lorsque la nuit est en train de tomber.. je reconnais Walter un "vigilante" qui était là l'année dernière. Le sac à dos est posé dans une cabanne.. Le chauffeur a vite mangé et vite allé au lit. Le soir c'est incroyable aucun moustique ! Et puis il fait un peu frais. Avec le réchaud de l'eau chaude pour la soupe.

Mercredi 23 décembre 2009 vers Ixcan Rio.

Vers les 04h00 du mat c'est l'agitation le 4x4 pickup repart. Pour ma part ce sera vers les 08h00 du matin après un café et des céréales Et en route vers Ixcan Rio ( 25 km indiqués) part une belle journée ensoleillée.. Comme pour progresser de Uaxactun à El Cedro, le sentier passe en plein dans la jungle mais celui-ci est un peu plus étroit.



Une heure après environ première pause pour prendre un point GPS. Je ne sais trop comment Il y a une barba amarilla qui passe près du sac ! . Le serpent est court à peine 20cm de long. Après une heure 30 de progression on peut trouver une sorte de ruisseau à sec. Il devait y avoir là peut-être un ruisseau il y a longtemps. Plus loin un groupe de monticules sur le côté du sentier c'est à dire des anciennes tombes mayas pillées malheureusement.



Le réchaud à essence permet de faire chauffer de l'eau pour faire cuire du riz. Avec le riz un sachet de sauce agrémente le repas. Puis arrive la fin de la journée ; la végétation change sur les derniers kilomètres.. de la forêt primaire tropicale on passe à une sorte de taillis plus dense avec des arbres courts un peu comme la forêt que l'on peut voir dans le Yucatan. Chance : un petit peu d'eau sur le côté comme une résurgence ! La tente est plantée à côté du point d'eau. La nuit tombée, la lune est presque pleine. Quelques craintes : il y a des jaguars qui rôdent dans le coin mais je n'entendrai aucun bruit de la nuit. Le Dromadory de 4l, suspendu à une branche d'arbre fait parfait office de douche dans la brousse. C'est agréable de se laver un peu. Même avec 4l d'eau on arrive à se savonner le corps et se laver les cheveux.



Jeudi 24 décembre 2009 Ixcan Rio Azul

Aujourd'hui ce sont les derniers km avant Ixcan Rio encore une fois par une belle journée ensoleillée. Le sol par endroits est sablonneux. A un endroit panneau "El desierto" ( selon les gardes de Ixcan Rio c'est une une zone sans végétation de 1km par 1 km. Puis enfin.....ça y est Ixcan Rio endroit tant espéré !



Mais je déchante un peu : il ya un autre panneau pour arriver à Rio Azul 7km et El Kinal 12km. Ixcan Rio c'est une zone dégagée à côté d'un gros ruisseau où il ya peu d'eau; Comparativement il y a un peu plus de cabannes qu'à El Cedro Les premiers instants les vigilantes ne me remarquent même pas ils sont seulement 2 dans leur cabanne. Puis après salutations d'usage je laisse le gros sac à dos et prend la housse du sac de couchage avec lampe pour en faire un petit sac. Un des gardiens de l'endroit me propose de m'accompagner au site de Rio Azul. Une fois arrivé, le site est assez petit , totalement perdu dans l'ombre de la forêt. Aucune pyramide distincte comme à Tikal il y a en a bien une sur l'endroit principal mais elle est partiellement dégagée. Il y a une belle représentation sur une ormentation parietale d'un jaguar. Rio Azul comporte également des murs peints dans certaines parties tombales. Malheureusement elles sont fermées. Le vigilante m'a dit que normalement un archéologue travaille fréquemment sur le site. La pyramide principale possède un mirador qui donne une vaste vue avoisinante comme sur le temple IV de Tikal ou de El Cedro. Je grimpe tout en haut du point de vue et on distingue des milpas côté mexicain; le vigilante me dit que c'est Arroyo Negro. On peut atteindre à pied ce village en partant de Ixcan Rio en 4heures environ. Il y a un poste militaire et de là bus en principe pour Chetumal. Il me dit que de temps en temps il va à Arroyo Negro pour commodités ou lorsqu'il en a besoin. Sur le chemin du retour un gros serpent se tortille brusquement c'est un mazacuate boa de plus de 1m ! De retour à Ixcan Rio jon m'offre quelques tortillas et frijoles. Départ vers les 3heures et progression de retour vers El Cedro. Les 2 poches à eau sont de nouveau remplies au cas où je manquerais d'eau. La tente est plantée exactement au même endroit que la nuit précédente ( panneau 5km)

Vendredi 25 décembre 2009 retour à El Cedro

Progression de retour et de nouveau la forêt profonde.

J'ai un eu peur de ne pas trouver de points d'eau pour redescendre sur Uaxactun en partant d'el Cedro. Pour faire ce tronçon-là ça va jusqu'à El Cedro mais c'est après. je m'installe pour le repas de la mi-journée. Une fois celui-ci chauffé sur le réchaud à essence, je remarque que à quelques cm d'une poche à eau, il ya ...une barba amarilla enroulée sur elle-même quasiment invisible !



Je m'amuse à faire bouger le serpent totalement amorphe encore une fois.. Puis il ne faut pas trop trainer ; la nuit commence à tomber je me dépêche pour arriver à El Cedro avec la lampe torche sortie. La crainte de marcher sans le savoir sur d'autres serpents au sol me préoccupe. Enfin une zone un peu dégagée et c'est El Cedro , arrivé vers 17h50.

Les vigilantes commençaient à s'inquiéter et venaient de contacter Ixcan Rio par radio. Une fois le sac à dos posé dans une cabanne, les vigilantes m'offrent des tortillas. Discussion avec le "jefe": il me dit que El mirador posséde un tunnel et El Mirador est à l'abandon.

Ils me montrent un sérum anti-venimeux qu'on peut s'injecter par soi-même en cas de morsure de barba-amarilla La prochaine fois j'en acheterai un ! Les 2 matelas pour la nuit sont réinstallés pour la nuit et toujours pas de moustiques.

Samedi 26 décembre 2009 retour vers Uaxactun

Après avoir rempli les 2 poches et dit au revoir aux gardiens c'est le chemin de retour vers Uxactun le matin. La grosse inquiétude c'est de ne pas arriver à trouver de l'eau sur le chemin.

On atteint à pied une quarantaine de minutes après une sorte de panneau "La Danta" matérialisant la zone protégée El Mirador-Rio Azul.



Plus loin sur le sentier un citronnier qui donne généreusement des fruits... c'est parfait pour donner du gout à l'eau de boisson.

A un endroit le sentier descend avec une pente prononcée ( la grande côte de l'aller) Il y a peu de relief dans cette partie du Peten.

Après le repas de midi le croisement pour le chemin de Dos Lagunas est atteint. De là on peut atteindre Dos Lagunas distant de 8km. Dos Lagunas c'est un autre endroit avec des cabanes et des gardiens. Le nom vient de 2 petits lacs.Il y avait quelques années auparavant une piste d'atterrisage comme à Carmelita, Uaxactun et Tikal.

Mais pour le moment je continue sur le sentier de retour pour Uaxactun. Enfin en fin de soirée vers les 17heures je retrouve un "campamento" où j'avais bivouaqué l'année d'avant. Il y a une mare à proximité mais elle est à sec cette fois-ci.



Dimanche 27 décembre 2009 retour vers Uaxactun

Progression sur piste vers Nord Ouest et pour découvrir un peu la nature. Cela permet de faire un relevé de points GPS.. Une heure après il y a des monticules sur le bord du sentier. Alors que j'examine les pierres du "monticules", à croire que cela soit un signe du destin : je redécouvre une autre barba amarilla enroulée sur elle-même !

Sans un regard vraiment attentif, assez difficile à voir !



Au bout du sentier et après quelques heures de progression, c'est un campamento abandonné et le sentier qui s'efface dans la végétation.

Le repas de la mi-journé avalé, il ne reste plus qu'à rebrousser chemin. De nouveau la piste principale Uxactun El Cedro. Le biouvac est installé sur un autre "campamento abandonné".



Lundi 28 décembre 2009 piste vers Nakbé

Une fois la tente pliée sur le sentier passe un chiclero avec sa mule.

Dans la forêt du Petén, il y a nombre de paysans locaux qui travaillent à récolter le "chicle" ( gomme ) et le "Xate" feuille qui sert à l'ornementation.

Je laisse le lieu de biouvac et progression sur la piste principale; il y a un autre départ de sentier vers le Nord-Ouest. Est-ce le sentier vers Nakbé puis El Mirador ? Quelques hésitations pour l'emprunter et m'y aventurer dessus. Et finalement c'est parti.

Il n'y a pas âme qui vive, perdu dans la forêt profonde. Le sentier monte un peu..

Dans une petite ornière de boue une petite tortue nage dedans. Quelques kilomètres plus loin une "champa" abandonnée. C'est l'occasion de faire le repas . Puis encore quelques kilomètres plus loin une autre "champa". Super ! il y a une mare recouverte de plantes aquatiques mais largement irrigée pour reprendre de l'eau. Il est 15h00 environ c'est là où sera installé le bivouac pour la nuit.

Mais je souhaite poursuivre sur le chemin quelques minutes pour savoir où il peut mener. Et c'est donc 45 minutes après que le dernier point GPS sera pris, en pleine jungle. Epilogue : de retour de voyage, en transférant les points GPS dans Google Earth, il ya à 2km de ce dernier point GPS une zone dégagée sans doute un ancien site archéologique ou bien une "aguada". Le sentier semble mener selon Google Earth vers Nakbé ( et donc El Mirador ). Affaire à suivre en décembre 2010. :-)

Et retour vers le campamento où il y a la mare. La nuit tombée les moustiques commencent à faire leur apparition. Une bougie à la citronnelle est placée sans aucun résultat concluant.

Mardi 29 décembre retour sur Uaxactun

Redescente rapide vers la piste principale et retour vers Uaxa. Embarqué juste une poche à eau remplie.

Quelques moment après ce sont 2 personnes/chasseurs de Uaxactun qui passent sur une seule bicyclette. Ils me disent qu'un pick-up jaune va passer à partir de 16heures ( entre 16 et 17heures).

Petit moment d'inquiétude : pas moyen de trouver un point d'eau.

Enfin une ornière avec de l'eau un peu trouble : je re remplis les 2 poches. J'ai bien une pompe pour filtrer mais elle ne sert pas à grand chose l'eau est trouble de toute façon. Si vous vous promenez dans le coin vous pouvez remarquer l'entrée d'une "finca" avec barbelés et crâne de cache.

En fait c'est l'entrée de El Cibal... Puis vers les 16h00 un endroit qui s'appelle El Ramonal est atteint. Les cartes du Guatemala le mentionnent. C'est un ancien site archéologique abandonné, il n`y a que des monticules. Lors de mon premier passage il y a quelques années , il y avait un campamento où vivaient des chicleros. La zone était un petit peu dégagée avec une mare. Maintenant la végétation a tout recouvert.

Puis le....4x4 jaune qui arrive vers 16h30 précisément. Il ya le conducteur relativement jeune de 10ans environ sans doute sa femme à côté, un monsieur plus agé et 3 enfants derrière plus les chiens. Etonnement le conducteur est totalement réticent pour me prendre sans doute parce que le véhicule est trop chargé. Ils parlent entre eux un moment puis finissent par accepter.

Et c'est là ou je vais passer un des pires moments de l'existence ! Je m'installe entre les sacs énormes, les enfants, les chiens. C'est totalement impossible de se tenir confortablement il faut faire des efforts surhumains , épouvantable ! Et pour couronner le tout la pluie tombe commence à tomber doucement. J'en bave vraiment je n'ai pas de place pour m'asseoir. Et puis si je laisse les pieds à l'extérieur peur de les avoir coincés contre un arbre. Un des enfants me dit de faire attention aux branches que je risque de recevoir sur la figure, elles ont parfois des épines. Plus loin il y a un moment ou on est totalement coincé. Quelques temps après, on ramasse une des 2 personnes croisées à El Cibal. Par moments j'ai envie de pleurer littéralement tellement c'est inconfortable. Enfin la nuit tombée on arrive à Uaxactun

Au "campamento chiclero" il y a un couple de 2 polonais. Je ne tarde pas pour me coucher pardon m'écrouler sur le lit.

Mercredi 30 décembre Tikal Flores

Uaxactun se réveille doucement dans la brume... Le départ du bus est à 07h45 cette fois-ci et non pas vers les 06h00 parce que la piste est à sec c'est la raison évoquée.

Le bus est parqué dans le garage d'une habitation et j'attends un petit moment pour le départ; on m'offre sympathiquement un café.

Le véhicule est totalement vide puis se remplit progressivement pour devenir carrèment plein de monde. Tikal.

Le ciel est gris et malheureusement la pluie commence à tomber. Je revisite les ruines de Tikal pour la 6ième fois de mon existence !

Incroyablement un manque d'énergie se fait sentir. Paradoxalement visiter le site doucement est plus fatiguant que de porter des kilos et à marcher dans la jungle. En haut du temple IV , bref rayon de soleil ( à peine quelques minutes ) , les temples I et II qui émergent de la forêt et de la brume.



Le regard se pose sur cet océan de végétation, souvenir des moments passés dans la forêt... Puis retour vers la civilisation et le monde moderne à Flores. La prochaine fois je compte tenter atteindre Nakbé par la piste forestière découverte..

Si vous voulez aller à Rio Azul par vos propres moyens :

on peut trouver des guides à Flores ou demander à Antonio au Campamento El Chiclero à Uaxactun. Compter peut-être 400/500 dollars pour une personne seule, moins si à plusieurs...
Open
Utiliser sa carte de crédit Visa au Guatemala?
Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un est allé au Guatemala dernièrement et à eu de la diffiiculté à sortir de l'argent d'un DAB. Un de mes amis qui y est allé il y a 2 ans, m'a dit que certain distributeur demandais un N.I.P. a 4 chiffres, alors que les cartes VISA en ont 5.

Merci, Alex
Open
Dormir à Tikal? (Guatemala)
Bonjour, je voulais savoir si c'était interessant et réalisable de dormir directement à Tikal le soir, pour le matin être au lever du soleil dans le site? connaissez vous des hotels, auberges dans Tikal? merci par avance pour vos réponsess
Open
Compte-rendu de voyage au Guatemala (mars 2009)
Je suis revenue lundi dernier d'un voyage au Guatemala, alors en voici un bref aperçu. Pour les hôtels, il s'agit toujours d'une chambre pour deux personnes avec salle de bains privée. J'ai voyagé avec ma mère, qui a une cinquantaine d'années. J'ai beaucoup aimé mon voyage et somme toute, c'est très différent du Costa Rica et assez différent du Mexique où je suis déjà allée. Nous avons fait moins d'excursions dans des parcs qu'au Costa Rica, mais la culture a été beaucoup plus importante. C'est moins cher aussi, et il est beaucoup plus facile de trouver des plats autres que les rice and beans.

1: Arrivée à l'aéroport La Aurora à 20 h et navette (10 dollars) jusqu'à Antigua. La réservation que j'avais faite à la Casa Santa Lucia numero 2 n'a pas été retenue, mais nous avons trouvé une chambre a l'hôtel Internacional Mochilero (accès à la cuisine, Internet, 160 QTZ). 2:Visite d'Antigua. La ville est belle mais je trouve qu'on en fait vite le tour. Je dois avouer que je ne suis pas une très grande fan des villes. Nous avons pu assister à une procession du village de Jocotenango dans le cadre du carême. Souper au restaurant La Pena del Sol Latino, qui est chouette même si c'est très touristique. 3:Navette avec Adrenila Tours jusqu'au terminus Monja Blanca dans la capitale. Il nous en coûte 10 dollars et le trajet dure deux heure en raison du trafic. Autobus jusqu'à Coban (4 heures 30, 50 QTZ) Minibus jusqu'à Lanquin (2 heures) Lanquin est probablement l'endroit que j'ai préféré. Les paysages sont magnifiques, c'est isolé par un chemin de terre, c'est petit et la population qeqchi est très accueillante. Nous avons logé à El Retiro. Leur site est très enchanteur et l'hôtel offre toute sorte de services sur place (excursions, transport, restaurant, etc.) 4: Visite des Cuevas Las Marias et de Semuc Champey. C'était ma première fois dans une grotte, alors il m'est difficile de faire une évaluation, mais j'ai aimé mon expérience. À Semuc Champey, nous avons monté jusqu'au Mirador. La vue en vaut la peine, mais la montée est très difficile. Mes jambes tremblaient en redescendant. Les bassins de Semuc Champey sont paradisiaques. On nous avait dit que l'eau des bassins était chaude, mais je l'ai en fait trouvé rafraîchissante. 5:Navette de Lanquin à Flores par l'entremise de l'hôtel El Retiro. L'hôtel nous avait dit que nous arriverions à 14 heures, mais ça prend 2 heures de plus (sans trafic). 6:Nous sommes partis à Tikal aux petites heures du matin, il n'y avait même plus d'électricité sur l'île de Flores. Heureusement, nous avions des lampes frontales. Pour 150 quetzales, nous avons le trajet en minibus jusqu'au parc ainsi qu'un visite guidée. Je ne sais pas trop si ça en valait la peine. L'entrée au site (150 quetzales également) n'était pas comprise et notre groupe comptait 25 personnes (on nous avait dit la veille que c'était environ douze!). L'avantage, c'est que nous avons eu plus de renseignements et je ne suis pas certaine que nous en aurions vu autant sans le guide, étant donné qu'il faut marcher beaucoup pour passer d'un temple à un autre. 7:Autobus jusqu'à Rio Dulce (120 quetzales). Nous prenons immédiatement le bateau jusqu'à Livingstone. On nous dit qu'on va voir toutes sortes de choses en bateau et arrêter une vingtaine de minutes à une source d'eau chaudes pour se baigner. C'est en fait très expéditif et le chauffeur de la lancha (le bateau) n'a rien d'un guide. Il arrête 30 secondes à la plupart des sites et ne fait que les nommer sans donner d'autres explications. Nous voyons le castillo de san felipe, le lago de izabal, la isla de los pajaros, une lagune remplie de nénuphars et pour la baignade, nous n'avons que 10 minutes, alors c'est vraiment inutile de même y songer. À Livingstone, nous avons logé au African Place, qui n'a vraiment d'africain. Ce n'était pas cher pour 80 qtz la nuit, mais je trouvais que la famille à la réception écoutait pas mal la télévision, qui n'était pas bien loin de notre chambre. Mieux vaux en choisir une plus loin. 8 et 9: J'ai beaucoup aimé Livingston, qui est bien différent des autres villes du Guatemala. L'atmosphère fait plus vacances en quelque sorte. Le seul hic, c'est que si vous avez les cheveux longs, les femmes garifunas vous demandent très souvent si vous voulez qu'elles vous fassent des tresses. Nous avons fait l'excursion à la playa Blanca et aux siete Altares. C'était bien, mais comme il ne faisait pas très chaud ce jour-là, c'était moins agréable. À noter que le sandwich compris dans l'excursion est vraiment petit. Les siete altares sont jolis, mais ce n'est pas un incontournable. C'est dans la forêt tropicale, alors si vous n'y avez jamais mis les pieds ça peut valoir le coup, ou encore si vous avez plus d'une journée à Livingston. Le 2e jour, nous avons marché le long de la mer jusqu'à la plage Quehueche. C'est peut-être une heure de marche, mais on peut aussi s'y rendre en taxi pour un coût modeste. La plage est aussi belle qu'à Playa Blanca est ça coûte moins cher de s'y rendre. C'est agréable aussi de s'y rendre à payer, mais le bord de mer est jonché de détritus partout, sauf à cette plage et dans quelques sections privées. 10: Bateau jusqu'à Puerto Barrios et autobus jusqu'à Guatemala Ciudad. Le trajet en autobus devait durer 5 heures, mais un accident sur l'autoroute nous a bloqué pendant 5 heures! 11: Nous avons été voir le parque central et retirer des sous. Le parque central est joli, mais effectivement, à moins d'être un grand fan des grosses villes ou des musées, je crois que d'autre endroits du pays valent plus la peine d'être visités. Ma mère s'est d'ailleurs fait voler son appareil photo dans le parque central. Nous croyons q'un voleur a coupé la ganse de l'étui accroché à son épaule. Chichen bus jusqu'à Panajachel, où nous prenons un bateau pour San Pedro (25 qtz). 12:À San Pedro, nous logeons à el Hotelito Amanecer Sak'Cari. C'est 197 qtz, mais c'est vraiment super. Nous avons une terre fleurie qui donne sur le lac et comme c'est un peu isolé, il n'y a pas de bruit. L'eau potable est gratuite également. Nous marchons jusqu'à San Juan La Laguna où nous magasinons les tissus et regardons les ateliers. 13:Nous allons au marché de Chichicastenango (40 quetzales l'aller-retour en autobus). Le marché ne m'a pas particulièrement plu, on essaie trop de tout vous vendre, mais nous avons par contre donner 100 qtz a un guide de l'Inguat (Sebastian) qui nous a mener au site de Pascual Nabaj, le site de cérémonie maya où nous avons observé des rituels. C'était vraiment très impressionnant et enrichissant. Il nous a aussi fait visiter l'église de Santo Tomas. Je recommande cela. 14:Nous sommes allées au marché de Solola, qui est en effet beaucoup plus authentique. C'est bondé (mais pas de touristes), il y a de tout et nous voyons des femmes porter toutes sortes de choses sur leur tête (de l'immense panier rempli de choux à des paniers de fleurs et de dindons). Ma mère s'est cette fois-ci fait voler son porte-feuille dans la foule du marché. Heureusement, elle avait enlevé toutes ses cartes le matin même et avait seulement 100 qtz dans ses poches. Nous avons ensuite fait du kayak à San Pedro (vraiment pas cher comparativement aux prix en occident) 15:Pour 40 quetzales, nous nous rendons à Antigua en minibus. Nous assistons à une autre procession religieuse. 16:Nous magasinons un peu les agences et payons seulement 50 quetzales pour se rendre à l'aéroport La Aurora. Notre vol pour Miami est retardé, alors nous manquons notre correspondance pour Montréal. Heureusement, American AirLines nous paie l'hôtel, le souper et le déjeûner du lendemain. 17:Arrivée à Montréal

Voilà.
Open
Habiter à Panajachel (Guatemala) pour pas cher?
Salut, je m'appelle Alexandre et je vais au Guatemala à Panajachel pour 4 mois. Je vais y travailler comme pilote tandem de parapente. J'aimerais savoir si quelqu'un aurait une proposition peu coûteuse pour être loger tout en étant entouré d'une belle ambiance. Y a t-il un endroit de style auberge de jeunesse que je pourrais faire du bénévolat pour être loger. Y a t-il des endroit où les voyageurs plus routard se réunissent? Serait-il possible de faire du camping sauvages et est-ce sécuritaire? Y aurait t-il un endroit où je pourrais louer un cheval pour plusieurs mois? Combien? Je suis ouvert à toute autre infos pertinentes. Merci
Open
Informations sur l'ONG "Casa guatemala"?
J'ai pour projet de partir quelques mois dans une ONG au guatemala appelée "casa guatemala", la connaissez-vous ? Si oui, quel est le travail du bénévole ? A -t-on des jours de libre pour voir un peu du pays ? Quels sont les frais d'hébergement ? Y-a-t-il des dangers particuliers à séjourner plusieurs mois au guatemala ? (population, conflits éventuels ...) D'avance merci !
Open
Insécurité au Guatemala?
je pars mi juillet au guatemala pour 3 semaines, je viens de lire les recommendations aux voyageurs concernant le pays, il s'avère qu'ils sont très alarmiste et recommandent la plus grande prudence sur les sites archéologiques ainsi que dans la region du lac Atitlan; j'aurais aimé avoir le témoignage de personnes ayant visité le pays. merci d'avance pour vos réponses
Open
Etat du Guatemala suite à l'ouragan Stan?
Bonjour,

Un petit message en rapport avec la malheureuse actualité meteo dans le secteur... Comme je sais que certaines personnes sur ce forum sont sur place, je voudrais savoir s'il y a de gros dégats;j'ai entendu parler de 8 morts... Merci par avance pour vos commentaires...

Xen.
Open
Guatemala et un petit détour au Belize, en famille
Bonjour !

De retour depuis le 16 novembre 2017 d'un voyage d'un peu plus de 3 semaines au Guatemala et au Belize, je résume rapidement notre périple ci-dessous, mais je reste à disposition de tout ceux qui se posent pleins de question sur ce merveilleux et intense pays, que nous avons adoré, en famille !

Quand : du 25/10 au 16/11/2017 (hors jours de vols) Qui : Une famille de 4 dont deux enfants de 5 et 8 ans, avec une certaine habitude du voyage longue distance, pas bégueules pour un sous, mais aimant un p'tit confort quand même, surtout depuis les enfants. Comment : itinéraire fabriqué assidument avec une agence locale très à l'écoute qui a accompagné nos désirs de voyages au Guatemala en respectant nos souhaits et en nous conseillant avec délicatesse. Transports : Location de voiture pendant 15 jours (4x4), sinon transferts en shuttle Hébergement : Principalement hôtels de bon confort, Ecolodges, 1 nuit chez l'habitant

Préambule : j'ai beaucoup "bossé " sur la destination avant de faire appel à l'agence locale, car cela constitue aussi mon plaisir de voyager. (merci aux forumers entre autres !) 3 semaines de voyage : c'est finalement assez court : réserver les hébergements, prévoir certains transports permet d'optimiser d'une part, et aussi de partir sereins avec de jeunes enfants en un temps aussi court sur ce type de destination aussi intense. C'est la seconde fois que je procède ainsi (la première c'était pour le Myanmar, d'habitude je fais tout toute seule) et je ne regrette pas. Les conseils étaient avisés sans être intrusifs, bref cela nous correspondait à ce moment là et pour cet endroit là. J0 : Bretagne, Paris, Mexico, Ciudad Guatemala J1,2 : Antigua, parfait pour atterrir dans tous les sens du terme. Belle ville coloniale, la dolce vita au Guatemala. J3 : Pacaya : Le plus accessible des volcans, parfait pour les enfants, belle expérience en famille, guide vraiment charmant. Un souvenir fantastique pour les enfants. J4 : Début de la location de voiture, Route vers Panajachel via Iximche (site maye bucolique autant que chamanique !) Quel, incroyable route est celle qui descend au Lac ! J5 : Visite San Pedro, Tuk tuk vers San Juan (gros coup de coeur) et nuit chez l'habitant (fabuleux de gentillesse) J6 : Visite Santiago et retour Pana J7 : Quetzaltenango, Zunil et Fuentes Georginas en famile parmi les famille chapinas, trop beau et trop sympa J8 : Route vers Nebaj et quelle route ! des paysage et de la géologie plein les yeux ! J9 : Marché de Nebaj et route vers Coban, enfin plutôt piste vers Coban, mais quelle aventure, quels paysages, quels Aldeas !! c'était vraiment géant comme trajet ! arrivés à Lanquin, nous nous sommes délectés de la piscine de rivière de l'Hostal, dans un cadre tropical, c'était une journée mémorable J10 : Seymuc Champey, détente, site naturel fabuleux. Etape incontournable que nous fumes contents de connaitre en tout début de saison. (en haute saison, ça sent l'usine à backpackers, même s'il faut relativiser vis à vis du nombre de visiteurs total , c'est pas le Mont Saint-Michel non plus..) J11 : Biotope del Quetzal : on a adoré: la foret primaire est juste sublime et le ptit bungalow, certe rustique mais avec une cheminée feu allumé à l'arrivé nous a séduit, reposé, transporté, on avait l'impression d'avoir (encore) changé de pays ! C'était top pour des amoureux de nature, même si on n'a pas vu de Quetzal... J12 et 13 : Via Quirigua (c'est à la fin du voyage qu'on réalisera la chance de voir des stèles si bien conservées) puis Livingston (on encore changé de pays ?) repos pendant 2 jours dans hôtel luxueux, ambiance caribéenne.. trajet en bateau juste fabuleux.. J14, Castillo San Felipe puis Flores, via la grève pendant 3 heures sur la route :-( enfin ça fait partie de l'expérience ;-) Flores hors saison c'est super sympa. J15 Aguateca et lagune de Petexbatun : quel privilège de vivre ça ! Punta Chiminos, ou l'accueil comme en famille et une partie de pêche et de rigolade en pleine jungle J16 Route vers Tikal ou pourquoi c'est sympa aussi de visiter ce site en deuxième partie de journée (moins de groupe, plus d'animaux..) et pourquoi la bonne option c'est de dormir sur place (moins pour le porte-feuille c'est sur..) J17 : Yahxa, visite du site et nuit sur place. Juste superbe. Encore un privilège, un luxe d'être là . En plus le top 3 des meilleures pizzas de toute notre vie à l'EcoSombrero. Coucher du soleil fabuleux. fin voiture de loc. J18 : Frontière du Belize (moi je n'avais jamais passé de frontière terrestre, enfant de l'Europe..) puis excursion dans la foulée (on s'est levé tôt) à ATM.Incontournable. Un maximum de superlatifs. On était le dernier groupe à rentrer dans la grotte. (c'est quand même très visité par nos amis d'outre-atlantique) et c'était un luxe car les 2 tiers de la visite, nous avions la grotte pour nous seuls. C'est un peu chaud pour les enfants, mais ça l'a fait. Pas de regret, souvenir incroyable en famille. Géologique et archéologique : 10/10

J19, 20, 21 et 22 : Détente et plongée à Caye Caulker (très belles plongées mais prix très US !!(aie) de la raie, du requin, de la tortue, des coraux en veux-tu en voilà et même un lamentin (le kiffe) ambiance à la jamaïcaine, gentillesse de la population garifuna et ladinos, détente absolue, même les américains en vacances dans cette île sont cool ;-))))Belle fin de voyage, premier vrais snorkelling pour ma fille de 8ans, une révélation ! J23 : retour Belize city, Miami, Paris, Bretagne

En quelques mots : Pays intense et très diverse, hors Tikal, Antigua et Atitlan, cela reste une destination relativement hors sentiers battus à la fréquentation très modérée. Gentillesse et bienveillance des Guatemaltèques rencontrés. Ce qui n'empêche pas les principes de précautions habituels en pays d'am centrale !!! Sachez-le, faites-le et allez-y! Nourriture : rassasiante mais récurrente. Pas de revanche de Moctezuma pour nous !!! Principe de précautions usuels sans être complètement paranos. Route : conduite pas si dangereuse, mais plus latine ! (expérience de taxi parisien serait un plus !) On prend son temps sur les pistes et voilà tout. Après en saison des pluies c'est surement autre choses attention ! Le plus difficile c'est l'absence de panneaux de direction. Merci MAPS ME. une carte routière en plus est nécessaire quand les mises à jour ne sont pas à jours...Sinon un brin d'espagnol et du bon sens vous sauveront la mise !

A part cela, ce fut pour nous un voyage extraordinaire. Mais honnêtement je dis cela à chaque retour. Tout est dans le regard, n'est ce pas ! cela dit, le Guaté m'a pas mal bousculé quand même. Je souhaite à cette nation : le meilleur, car ils le méritent (enfin).

Si vous avez des questions , n'hésitez pas, ce sera un plaisir de se re-plonger dans ce voyage ! Beaux rêves d'évasion à tous !
Open
Un nouveau séjour d'un mois au Guatemala
Carnet de voyage au Guatemala

En résumé : un nouveau voyage de un mois du 2 janvier au 2 fèvrier 2016 avec des séjours dans différentes zones. Par rapport au premier voyage : le trajet est différent, nous avons visité de nouveaux endroits et utilisé parfois d'autres hôtels. Notre expérience précédente nous a permis aussi de vivre à meilleur compte et de visiter à des moments plus favorables. Ce récit reprend donc en partie des éléments du précédent et en ajoute des nouveaux.

Intérêt des différentes zones :

El Remate , Tikal et Yaxha(région du Petén) : beau lac naturel avec nombreuses observations d'oiseaux, flore, papillons, excursions en forêt vierge dans une réserve naturelle , visite de l'exceptionnel site de Tikal avec son ensemble de temples très spectaculaire au milieu de la forêt et l'observation de la faune et de la végétation tropicale, visite des temples de Yaxha , moins connus mais presque aussi spectaculaires et avec une vie sauvage plus présente encore

Rio Dulce et Livingston (côte Caraïbe) : excursions sur le Rio Dulce, dans la mangrove, dans la forêt vierge et sur la côte caraïbe avec observation de la flore et de la faune abondantes et spectaculaires

Quetzaltenango et hautes terres occidentales= : départ d'excursions, monuments et ville ancienne, volcans, phénomènes volcanique, villages typiques des hauts plateaux

San Juan de la Laguna et lac Atitlan : cadre naturel spectaculaire, excursions en montagne , visite des villages autour du lac, vie traditionnelle Maya

Antigua : très jolie ville historique très homogène, monuments extraordinaires, culture, paysages, volcans, environs intéressants

Nous avons organisé tout nous-mêmes en nous basant sur les guides , les avis des internautes sur les différents forums de voyage ou des sites de réservation d'hôtels et l'expérience de notre séjour de l'année passée.

Nous avons réservé les premiers hôtels à distance mais les deux derniers sur place directement. Nous avons ainsi observé qu'il y avait des chambres disponibles même si sur les sites de réservation elles semblaient épuisées .

Nous avons pris la précaution d'apprendre les termes et expressions usuels en espagnol et cela a été utile . C'est assez facile pour des francophones.

Budget : nous avons eu la mauvaise surprise de constater une baisse des cours de l'euro de 25 % par rapport à l'année passée mais en profitant de notre expérience qui nous a permis de faire les mêmes choses pour moins cher nous nous en sommes tirés avec le même budget de 35€ par personne et par jour incluant les transports, logement, nourriture et excursions Taux de change au moment du voyage : 1€= 8,25 Quetzals S'y ajoute le vol Bruxelles-Madrid-Guatemala City : 1100€ par personne (IBERIA

Matériel photo :

-1 Lumix LF1 compact avec viseur plus discret pour les photos de rue et dans les monuments -1 Lumix FZ200 pour les photos nature, apprécié pour sa légèreté, sa robustesse et sa polyvalence

Quelques conseils :

Emporter deux cartes de crédit différentes. Nous avions mastercard et visa. Les systèmes et l'acceptation sont différents ce qui peut poser problème dans certains cas. Visa est mieux accepté au Guatemala mais la limite de dépense était plus basse. De plus de cette façon on dispose de deux provisions ce qui peut être utile en cas de problème. Attention au dimanche : les transactions n'ont pu se faire avec Mastercard ce jour là. Il semble que le système était dépassé par l'affluence. Certains ATM peuvent être en panne ou vides donc essayez d'avoir des alternatives quand vous devez retirer de l'argent .

A votre arrivée faites placer une puce Claro dans un GSM. Cela ne vous coûtera que 27Q avec un crédit de 10Q, ce qui est beaucoup moins cher que le roaming à 3,90€ la minute.

Ne jamais monter dans un taxi ou un tuk tuk avant d'avoir convenu le prix. Demander préalablement aux locaux le prix normal pour le trajte. Sinon vous risquez de vous faire taxer.

N'oubliez pas du répulsif anti-moustique en quantité suffisante. C'est assez utile en zone tropicale. Dans les hautes terres le problème n'existe pas.

Emportez des gelules pour reconstituer la flore intestinale. Dés le premier signe de dérangement prenez en et vous éviterez que cela dégénère.

Quand vous êtes dans les zones tropicales n'espèrez pas faire une lessive car rien ne sèche si ce n'est le linge exposé en plein soleil aux heures de midi.

Si voir des animaux, oiseaux ou insectes vous intéresse, visitez tôt le matin. Vous verrez nettement plus. Il faut cependant marcher en silence et bien observer : les animaux peuvent être assez farouches.

Question sécurité : renseignez vous sur les problèmes éventuels du lieu. Evitez de circuler seuls dans des endroits problématiques. Attention aux sacs à dos dans les foules : des voleurs découpent parfois l'arrière avec une lame de rasoir. N'exhibez pas inutilement des appareils coûteux comme laptops ou gros appareils photos. Personnellement je transporte mon appareil photo dans une besace et ne le sort que lorsqu'il y a des choses intéressantes et j'utilise un compact en ville. Ne prenez que l'argent dont vous avez besoin et une carte de crédit seulement si vous devez l'utiliser et laissez votre passeport et le reste à l'hôtel dans un bagage fermé. Nous ne nous sommes jamais senti en danger. Par ailleurs la police est assez présente et cela a certainement un effet dissuasif.

Nous n'avons pas eu de désagréments sérieux. Les gens ont toujours été très corrects, aimables, patients et serviables, toujours prêts à nous diriger ou à nous donner un renseignement. N'hésitez pas à leur demander des indications sur les moyens de transport, les prix , les choses intéressantes à voir.

Le courage de cette population qui se donne beaucoup de mal pour gagner peu d'argent est impressionant.Le salaire moyen est de 300€ par mois mais beaucoup de gens travaillent pour moins que cela. Un journalier dans la campagne se verra payer 50Q la journée. N'hésitez pas à avoir une petite attention de temps en temps au chauffeur de shuttle qui vous a conduit en shuttle pendant des heures sur des routes difficiles ou à la dame qui pendant des jours a entretenu votre chambre de façon impeccable et vous verrez leur visage s'illuminer.

La nourriture est bonne et bien équilibrée et les portions plus raisonnables qu'en Europe. Cela permet de perdre quelques kilos. Les fruits sont abondants et délicieux. Les jus de fruit frais coûtent la moitié de la bière. Le vin est cher et pas bon. On mange surtout du poulet (pollo) mais à Xela c'est plus varié . N'hésitez pas à vous éloigner un peu des endroits touristiques et à manger dans des petits restaurants locaux. Vous aurez un repas pas cher et savoureux : de 15 à 20 Q pour un déjeuner , boisson comprise (refresco) et de 15 à 20Q pour un petit déjeuner complet . Nous avons remarqué que dans le genre fast food à gros débit comme on le trouve près des endroits très fréquentés le pollo (poulet) est devenu vraiment mauvais : pas tendre, fibreux et sans goût. Sans doute du poulet chloré surgelé d'importation. D'ailleurs on voit trainer de gros sachets de cuisses près des établissements. Nous avons ainsi mal mangé à un stand du marché d'Antigua ainsi que près de la gare des bus de Guatemala City.

Le mois de janvier est favorable : il y a relativement peu de touristes et les températures sont agréables. Aucune pluie. Quelques moustiques en région tropicale mais nous avions mis du répulsif.

Il faut prévoir un peu de marge sur l'heure des shuttle : cela peut varier de 15 min avant s'il n'ont personne d'autre à 1/2h après s'ils ont beaucoup de passagers à prendre à différents endroits. Ils vous prennent toujours à votre hôtel mais ne vous déposent pas toujours exactement à l'endroit souhaité mais dans ce cas ce sera à proximité quand même. On a eu un cas où le shuttle faisait aussi bus local et alors il était bien rempli à certains moments. Même chose pour les lanchas : ils ne se déplacent pas que pour vous mais aussi pour faire des courses ou pour d'autres passagers. Soyez compréhensifs pour leurs contraintes : vous n'êtes pas pressés. Vous êtes en vacances.

On a beaucoup exagéré sur l'inconfort des chicken bus . Sur les grandes distances si vous êtes au départ vous avez une bonne place et vous la gardez. Sur les petites distances pareil. Par contre si vous devez monter au milieu du parcours vous risquez d'être un peu serré ou debout.

Les bus pullmann sont très confortables et comportent des toilettes. Les chicken bus pour les longues distances ne s'arrêtent pas . Il faut avoir une bonne vessie mais il y a toujours des servicios sanitarios à l'arrivée.

Les hôtels coûtent en moyenne 200 Q par nuit en chambre double. A Xela (Quetzaltenango) nous avons payé 150Q.

Je suivrai avec les détails par zone et les photos Carte générale

Volcans du Guatemala: le Fuego est assez actif, le Santiaguito est très actif, le Pacaya un peu (en brun sur l'image)
Open
Un mois de voyage au Guatemala
Bonjour à tous,

Voici le récit de notre voyage. Il comprend des liens vers une sélection de photos. J'espère qu'il incitera d'autres à visiter ce pays si attachant.

Ponor

Carnet de voyage au Guatemala

En résumé : un voyage de un mois du 5 janvier au 4 fèvrier 2015 avec des séjours de chaque fois 4 jours dans 4 différentes zones, entrecoupés de déplacements ou de périodes de repos à notre base : Antigua

Intérêt des différentes zones :

Antigua : très jolie ville historique très homogène, monuments extraordinaires, culture, paysages, volcans, environs intéressants

Quetzaltenango et hautes terres occidentales= : départ d'excursions, monuments et ville ancienne, volcans, phénomènes volcanique, villages typiques des hauts plateaux

San Juan de la Laguna et lac Atitlan : cadre naturel spectaculaire, excursions en montagne ou autour du lac, visite des villages, vie traditionnelle Maya

El Remate et Tikal (région du Petén) : beau lac naturel avec nombreuses observations d'oiseaux, flore, papillons, excursions en forêt vierge, visite de l'exceptionnel site de Tikal avec son ensemble de temples très spectaculaire au milieu de la forêt et l'observation de la faune et de la végétation tropicale

Rio Dulce et Livingston (côte Caraïbe) : excursions sur le Rio Dulce, dans la mangrove, dans la forêt vierge et sur la côte caraïbe avec observation de la flore et de la faune abondantes et spectaculaires

Nous avons organisé tout nous-mêmes en nous basant sur les guides et les avis des internautes sur les différents forums de voyage ou des sites de réservation d'hôtels.

Nous avons pris la précaution d'apprendre les termes et expressions usuels en espagnol et cela a été utile . C'est assez facile pour des francophones.

Budget : en moyenne 35€ par personne par jour incluant les transports, logement, nourriture et excursions

S'y ajoute le vol Bruxelles-Madrid-Guatemala City : 1100€ par personne (IBERIA)

Matériel photo :

-1 Lumix LF1 compact avec viseur plus discret pour les photos de rue et dans les monuments -1 Lumix FZ200 pour les photos nature, apprécié pour sa légèreté, sa robustesse et sa polyvalence

Change : 10 quetzales(Q) = environ 1€

Timing :

Jour 1 : départ de Bruxelles à 7h55, arrivée à GUA à 16h30 et à Antigua par taxi à 19h (240Q) hôtel Las Piletas Jour2 : visite de Antigua Jour 3 : idem Jour 4 : idem Jour 5 : départ vers Flores par shuttle puis le bus de nuit Linea Dorada de 21h, Jour 6 : arrivée à Flores à 5h et départ vers El Remate par shuttle à 9h Hôtel Las Gardenas Jour 7 : promenades au bord du lac à El Remate Jour 8 : excursion au Biotopo Cerro Cahui, 6km de sentier balisé dans la jungle Jour 9 : visite de Tikal par shutlle Jour 10 : promenades le long du lac à El Remate Jour 11 : départ par transport privé vers Flores puis par bus Linea Dorada vers Rio Dulce et enfin par Lancha vers la Finca Tatin, le long du Rio Dulce près de Livingston Jour 12 : marche 5h dans la jungle de la Finca Tatin à Livingstonavec guide local et retour en Lancha Jour 13 : excursion en kayak dans la mangrove avec guide indigène et visite d'un village indigène Jour 14 : journée à Livingston avec promenade le long de la côte, aller et retour en Lancha Jour 15 : départ pour Rio Dulce en lancha puis par bus pullmann Litegua vers Antigua Jour 16 : repos et visites à Antigua Jour 17 : idem Jour 18 : départ en shuttle vers San Pedro de la Laguna puis en tuk-tuk vers San Juan de la Laguna au lac Atitlan. Logement dans une famille Maya. Jour 19 : promenade dans la montagne par sentier balisé et pêche en kayuko avec un pêcheur traditionnel Jour 20 : fiesta au village de San Pablo en tuk-tuk avec marché et danses traditionnelles Maya Jour 21 : visite du village de Santiago Atitlan en lancha depuis San Pedro Jour 22 : départ pour Quetzaltenango en chicken bus, hôtel Casa de Dona Mercedes Jour 23 : excursion avec guide au belvédère du volcan Santiagutio et observation des éruptions, départ en transport privé et retour en chicken bus Jour 24 : excursion avec chauffeur aux sources chaudes de Fuentes Georginas Jour 25 : repos à Quetzaltenango et achats Jour 26 : retour à Antigua par shuttle Jour 27 : repos à Antigua Jour 28 : visite de San Juan del Obispo en chicken bus et excursion sur les flancs du volcan Agua, visite du monastère baroque Jour 29 : visite de Jocotenango en chicken bus Jour 30 : départ vers Guatemala City aeroport en shutlle, décolage à 18h Jour 31 : arrivée à Madrid à 14h , transfert et arrivée à Bruxelles à 18h

Le voyage s'est déroulé comme sur des roulettes. Nos notions d'espagnols nous ont permis de comprendre les indications lors des déplacements, de communiquer avec la population et de négocier à l'occasion. Les gens ne parlent pas trop vite. C'est donc plus facile.

Nous n'avons pas eu de désagréments sérieux. Tout au plus un prix un peu gonflé pour un taxi à Flores et un tuk-tuk à San Pedro mais c'est notre faute : il fallait ne pas se dépècher et les faire un peu attendre d'autant plus que nous avions le temps. Pour le reste les gens ont toujours été très corrects, aimables, patients et serviables, toujours prêts à nous diriger ou à nous donner un renseignement. N'hésitez pas à leur demander des indications sur les moyens de transport, les prix , les choses intéressantes à voir.

La nourriture est bonne et bien équilibrée et les portions plus raisonnables qu'en Europe. Cela permet de perdre quelques kilos. Les fruits sont abondants et délicieux. Les jus de fruit frais coûtent la moitié de la bière. Le vin est cher et pas bon. On mange surtout du poulet (pollo) mais à Xela c'est plus varié et à Livingston il y a du bon poisson.

Le mois de janvier est favorable : il y a relativement peu de touristes et les températures sont agréables. Aucune pluie. Nous n'avons eu quasi aucune piqure d'insecte même en région tropicale mais nous avions mis du répulsif.

Il faut prévoir un peu de marge sur l'heure des shuttle : cela peut varier de 15 min avant s'il n'ont personne d'autre à 1/2h après s'ils ont beaucoup de passagers à prendre à différents endroits. Ils vous prennent toujours à votre hôtel mais ne vous déposent pas toujours exactement à l'endroit souhaité mais dans ce cas ce sera à proximité quand même. On a eu un cas où le shuttle faisait aussi bus local et alors il était bien rempli à certains moments. Même chose pour les lanchas : ils ne se déplacent pas que pour vous mais aussi pour faire des courses ou pour d'autres passagers. Soyez compréhensifs pour leurs contraintes : vous n'êtes pas pressés. Vous êtes en vacances.

On a beaucoup exagéré sur l'inconfort des chicken bus . Sur les grandes distances si vous êtes au départ vous avez une bonne place et vous la gardez. Sur les petites distances pareil. Par contre si vous devez monter au milieu du parcours vous risquez d'être un peu serré ou debout.

Les bus pullmann sont très confortables et comportent des toilettes. Les chicken bus pour les longues distances ne s'arrêtent pas . Il faut avoir une bonne vessie mais il y a toujours des servicios sanitarios à l'arrivée.

Les hôtels coûtent en moyenne 200 Q par nuit en chambre double. Pour ce prix à Antigua ou à Quetzaltenango ce sera simple mais correct, ailleurs plus grand et plus confortable.

Détail :

Antigua est une très jolie ville avec ses anciennes maisons basses, colorées et fleuries comportant souvent un agréable patio et de nombreux monuments baroques assez remarquables soit à l'état de ruine , suite à de graves tremblements de terre, soit en partie restaurés. Le marché est très pittoresque. On peut observer les éruptions du volcan Fuego depuis la ville .Il ne faut pas négliger les localités environnantes qu'on atteint facilement et à un prix dérisoire par chicken bus: San Juan del Obispo possède une magnifique église ancienne et un monastère attenant que l'on visite et on peut randonner sur les flancs du vocan Agua. Jocotenango n'est pas touristique mais a une belle église et de jolies maison. On peut y manger très bien à prix doux dans des comedor (le pepian, plat traditionnel, est excellent ) . On y voit plus la vie de tous les jours. La température est assez stable dans la région : un peu frais le matin puis 20-25°C.

Liens vers les photos :

https://picasaweb.google.com/102974482856632411540/GUAAntigua?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNiz1ZDcqtSKswE&feat=directlink

https://picasaweb.google.com/102974482856632411540/GUASanJuanDO?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMyNlKqMsMrBIQ&feat=directlink

https://picasaweb.google.com/102974482856632411540/GUAJocotenango?authuser=0&authkey=Gv1sRgCK6is97HoKOhswE&feat=directlink

La region du Peten est en zone tropicale. Il y fait chaud et humide mais les températures en janvier ne sont pas exagérées (25-30°C). Le grand lac est assez sain ce qui se traduit par la présence de très nombreux oiseaux aquatiques, d'autres oiseaux et de beaux papillons que l'on peut observer aisément. El Remate est une localité jolie et tranquille, bien située au bord du lac. Elle comprend une réserve naturelle (Biotopo : entrée 5Q) que l'on peut parcourir par un sentier balisé de 6km : la végétation est luxuriante mais les oiseaux et les animaux sont assez difficiles à voir tant les arbres sont hauts. Nous avons entendus des singes hurleurs d'assez près mais sans pouvoir les observer.

El Remate est à mi-chemin entre Flores et Tikal et on arrive donc aisément à cette zone de temples Mayas absolument impressionnante située au milieu de la forêt tropicale. Des sentiers permettent de visiter l'ensemble ainsi que d'observer assez facilement des singes araignée, des singes hurleurs , des perroquets et autres oiseaux exotiques qui se montrent assez peu farouches .

Liens vers les photos :

https://picasaweb.google.com/102974482856632411540/GUAElRemate?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOihvu-GypyV9AE&feat=directlink

https://picasaweb.google.com/102974482856632411540/GUATikal?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIGc2b_iptWNkAE&feat=directlink

Après un trajet en transport privé puis en bus Linea Dorada depuis El Remate jusqu'à Rio Dulce (4h) nous avons logé dans une finca située sur le Rio Dulce à proximité de Livingstone. On n'y arrive qu'en Lancha qui viendra vous chercher soit à Rio Dulce soit à Livingston. Elle se compose de bungalows individuels dispersés dans la jungle mais équipés de douches , cuvettes et toilettes et d'un espace convivial très agréable où les repas sont pris en commun. Elle propose des excursions guidées variées . Nous avons traversé la jungle avec un guide pendant 5h de la Finca à Livingston. Nous avons fait aussi une excursion guidée en kayak dans des petits canaux de la mangrove et vu beaucoup d'oiseaux, des iguanes et un énorme serpent. Nous avons aussi vu un village indigène traditionnel. Il y a quelques restrictions dues à la localisation comme l'électricité limitée mais c'est parfaitement acceptable.L'organisation des transports et des excursions est très souple et impeccable.

Le dernier jour nous nous sommes promenés le long de la côte caraïbe à Livingston. On y observe de près une multitude d'oiseaux . Les pélicans viennent presque vous manger dans la main. Les restaurants de Livingston servent d'excellents plats de poisson.

Liens vers les photos :

https://picasaweb.google.com/102974482856632411540/GUAFincaTatin?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIKopK7Di7WT3gE&feat=directlink

https://picasaweb.google.com/102974482856632411540/GUALivingston?authuser=0&authkey=Gv1sRgCK2Lj7f3zp_dPA&feat=directlink

Quand vous êtes dans les zones tropicales n'espèrez pas faire une lessive car rien ne sèche si ce n'est le linge exposé en plein soleil aux heures de midi.

San Juan de la Laguna est une localité calme et authentique située au bord du lac Atitlan avec une population quasi exclusivement Maya qui maintient ses traditions et son identité. La communauté locale organise des activités pour les visiteurs. Nous avons logé dans une famille Maya et ce fut une expérience extraordinaire. Santos, le père de famille est guide ornithologique et peut vous emmener en excursion dans les montagnes environnantes.Nous avons fait en solo une excursion sur un belvédère dans la montagne par un sentier balisé par la communauté, fait de la pêche traditionnelle en kayuko avec un pêcheur, visité la fiesta du village voisin de San Pablo (sans un touriste en vue ) avec des danses traditionnelles très originales et impressionantes et visité le village de Santiago Atitlan sur une autre rive, avec son marché et son église remarquable. Températures comme à Antigua. Un des fils, Gaspard, nous accompagnait dans les villages ce qui nous permettait de visiter autrement qu'en touriste. Il apprenait le français. Donc nous l'aidions à réviser et lui nous corrigeait notre espagnol. Nous avons même appris quelques mots en Maya. Le lac Atitlan est malheureusement pollué par les pesticides des plantations de café qui l'entourent. La population piscicole et les oiseaux aquatiques sont en forte diminution et des plantes aquatiques envahissantes prolifèrent et doivent être évacuées régulièrement.

Liens vers les photos :

https://picasaweb.google.com/102974482856632411540/GUASanJuanAtitlan?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPP_me3ps9bs6gE&feat=directlink

https://picasaweb.google.com/102974482856632411540/GUASanPabloAtitlan?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLev1sCqwe3W4gE&feat=directlink

https://picasaweb.google.com/102974482856632411540/GUASantiagoAtitlan?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIrg_M_X1eyHxAE&feat=directlink

Quetzaltenango (se dit localement Xela en prononçant Chela ) est une ville située dans les hautes terres à une altitude de 2333m. Ville universitaire elle possède une centre ancien assez joli. Elle est assez peu touristique et c'est un bon endroit pour appréhender la vie de tous les jours et pour acheter des souvenirs car les prix peuvent être la moitié de ceux d'Antigua. La gastronomie est assez variée, savoureuse et abordable. C'est le point de départ d'excursions plus ou moins sportives. Celle du belvédère du Santiagutio est assez accessible et permet d'observer d'une distance assez courte les éruptions du volcan qui a une activité très soutenue et assez spectaculaire. Nous avons été également aux Fuentes Georginas qui sont des bassins d'eau chaude volcanique dans lesquels on peut se baigner. Il y a de nombreuses localités intéressantes autour de Xela mais le temps nous a manqué. Températures fraiches la nuit et 20-25°C le jour. Soleil très fort en journée.

Liens vers les photos :

https://picasaweb.google.com/102974482856632411540/GUAXela?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNi6huDZg9bUGg&feat=directlink

https://picasaweb.google.com/102974482856632411540/GUASantiaguito?authuser=0&authkey=Gv1sRgCN7J-o6J6fWIfQ&feat=directlink

https://picasaweb.google.com/102974482856632411540/GUAFuentesGeorginas?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMv276_Tn6PG6gE&feat=directlink
Open
Itinéraire de trente jours au Guatemala de mi-mai à mi-juin
Bonjour !

Je suis une Québécoise de 21 ans et je compte partir au Guatemala pour 30 jours en mai/juin prochain, avec mon copain. Voici l'itinéraire que j'ai bâti, qu'en pensez vous ? Nous voyageons style "backpackers" et avons un petit budget, et nous ne sommes pas du genre à passer une semaine au même endroit. Il faut que ça bouge ! Aussi, si vous avez des suggestions de lieux à voir, de choses à faire, ou d'endroits où dormir, n'hésitez pas !

Jour 1 - Samedi 15 mai 2010 - Arrivée à Guatemala City vers 15h - Transfert à Antigua

Jour 2 - Dimanche 16 mai 2010 - Antigua : visite de la ville et des villages aux alentours (location de bicyclettes ?)

Jour 3 - Lundi 17 mai 2010 - Antigua : 1/2 journée excursion du volcan Pacaya (le matin), 1/2 journée visite de la ville et du marché d'Antigua

Jour 4 - Mardi 18 mai 2010 - Antigua : Excursion à Copan/Quirigua/Rio Dulce ?, dodo sur place http://www.sailing-diving-guatemala.com/...mala-tours/copan.php

Jour 5 - Mercredi 19 mai 2010 - Antigua : Excursion à Copan/Quirigua/Rio Dulce ?, retour à Antigua

Jour 6 - Jeudi 20 mai 2010 - Départ pour Lago Atitlan - Panajachel

Jour 7 - Vendredi 21 mai 2010 - Lago Atitlan - Marché de Solola

Jour 8 - Samedi 22 mai 2010 - Lago Atitlan - Départ pour Chichicastenango en fin de journée

Jour 9 - Dimanche 23 mai 2010 - Chichicastenango : Marché (tôt !) - Retour au Lago Atitlan en PM

Jour 10 - Lundi 24 mai 2010 - Lago Atitlan

Jour 11 - Mardi 25 mai 2010 - Départ pour Nebaj

Jour 12 - Mercredi 26 mai 2010 - Nebaj : Randonnée avec guide Ixil www.nebaj.com/ixilguides.htm

Jour 13 - Jeudi 27 mai 2010 - Marché de Nebaj - Départ pour Coban

Jour 14 - Vendredi 28 mai 2010 - Coban

Jour 15 - Samedi 29 mai 2010 - Proyecto Eco Quetzal http://www.ecoquetzal.org/

Jour 16 - Dimanche 30 mai 2010 - Proyecto Eco Quetzal

Jour 17 - Lundi 31 mai 2010 - Proyecto Eco Quetzal

Jour 18 - Mardi 1er juin 2010 - Coban : Semuc Champey et grutas de Lanquin (dodo sur place ?)

Jour 19 - Mercredi 2 juin 2010 - Coban : Semuc Champey et grutas de Lanquin

Jour 20 - Jeudi 3 juin 2010 - Départ pour Flores

Jour 21 - Vendredi 4 juin 2010 - Flores : Trek El Zotz/Tikal http://www.the-mayan-adventure.com/go/zotz_tikal.html

Jour 22 - Samedi 5 juin 2010 - Trek El Zotz/Tikal

Jour 23 - Dimanche 6 juin 2010 - Trek El Zotz/Tikal - Arrivée à Tikal, visite du site - Dodo à Tikal en camping

Jour 24 - Lundi 7 juin 2010 - Visite de Tikal en matinée - Retour à Flores - Départ pour Poptun, Finca Ixobel http://www.fincaixobel.com/

Jour 25 - Mardi 8 juin 2010 - Finca Ixobel

Jour 26 - Mercredi 9 juin 2010 - Départ pour Rio Dulce - 1h de lancha jusqu'à la finca Tatin http://www.fincatatin.centramerica.com/main.htm

Jour 27 - Jeudi 10 juin 2010 - Finca Tatin : Excursion à Livingstone/Puerto Barillos/Playa blanca

Jour 28 - Vendredi 11 juin 2010 - Finca Tatin

Jour 29 - Samedi 12 juin 2010 - 1h de lancha de la finca Tatin jusqu'à Rio Dulce - Retour à Guatemala Ciudad par bus de Rio Dulce - Si le temps le permet, visite de musées ?

Jour 30 - Dimanche 13 juin 2010 - Départ pour Montréal (vol à 6h45 AM)

Voilà !
Open
Tourisme et sécurité au Guatemala: mon expérience personnelle
Ce thème a été largement abordé dans ce forum, aussi, je ne prétends pas amener d'éléments fondamentalement nouveaux, mais donner mon point de vue au sujet de la sécurité à l'issue de 2 semaines au Guatemala. Tous les guides de voyage parlent des risques d'agression encourus par les visiteurs. Indiscutablement, le pays est sujet à une grave violence. Pendant tout mon séjour, la presse du Guatemala a fait état quotidiennement de meurtres et de rapts. Une famille de 6 personnes, dont 2 jeunes enfants, a été tuée à l'arme blanche. Au nord du pays, les habitants se sont fait justice eux-mêmes, et ont lynché 7 personnes, dont un ado de 16 ans, soupçonnées d'enlèvements. Pour autant, je dois dire que, bien que voyageant seul, je n'ai jamais été inquiété, et je ne me suis jamais senti menacé. Je crois que la violence s'exerce d'abord et avant tout sur la population du pays, les femmes en particulier (Géo consacre 2 vidéos à ce thème sur son site). Néanmoins, le fait que je n'aie rencontré aucun problème ne signifie pas que personne n'en rencontrera, il est donc indispensable (mais il n'y a a pas qu'au Guatemala) de prendre quelques précautions. Conseils pratiques : éviter les lieux déserts en petit groupe le matin avant 10H et l'après-midi après 16H. De plus, il est bon de se renseigner auprès des gens du coin (chauffeurs de taxi, conducteurs de toucs-toucs) sur la dangerosité de tel ou tel site, en général, les gens sont bien au courant, et renseignent volontiers. Autres conseil, "au cas-zou" : Ne porter qu'une petite somme dans la "banane" ventrale, qui servira de "fusible" en cas de problème, et planquer le passeport et le gros de l'argent dans des caches invisibles. Personnellement, j'avais une pochette accrochée à la ceinture, mais portée sous le pantalon, et quasi invisible, complétée par une pochette à porter sur la cuisse ou la jambe. Cet attirail est léger, peu coûteux, et, pour un voyage en effectif réduit, je trouve qu'il constitue une solution sûre, à moins que les voleurs n'exigent un strip-tease intégral, évidemment, mais je ne crois pas que ce soit très probable...Restent les appareils photo et autres caméscopes, là, il n'y a pas grand chose à faire pour les sauver en cas d'agression sérieuse. Si l'on dispose de plusieurs appareils, emporter le moins coûteux, et se dire que, dans tous les cas, il vaut mieux voir filer son matériel que tenter une résistance qui pourrait mal tourner. A noter par ailleurs que, sur les grands sites touristiques (Tikal, Panajachel), les risques sont à mon avis très réduits, compte tenu de leur fréquentation (à la rigueur, attention aux pickpockets). De même, les groupes importants sont beaucoup moins exposés, je pense, que les voyageurs isolés. En résumé, j'estime qu'il serait dommage de renoncer à un voyage dans ce beau pays par crainte des vols, il suffit de quelques précautions simples pour éviter les problèmes. Il n'en n'est pas de même, hélas, pour les guatémaltèques, qui doivent vivre dans un pays où la violence a remplacé la guerre civile et frappe en priorité la population pauvre (de loin la plus nombreuse), qui n'a guère les moyens de se défendre.
Open
Trajet de Flores (Guatemala) vers Bonampak ou Yaxchilan (Mexique)?
Bonjour à tous,

Avec mon ami nous comptons effectuer un circuit au Mexique, Guatemal et Belize au mois de décembre.

Dans nos projets, il est prévu de rejoindre Palenque depuis Flores (Tikal). Nous aurions néanmoins souhaité visiter Bonampak ou Yaxchilan en cours de route mais je ne trouve aucune information sur le trajet dans ce sens. Tout le monde à l'air de le faire depuis Palenque...

Ces sites valent-ils la peine? Comment s'y rendre et ou dormir sur place depuis Flores? Combien de temps faut-il compter? Etant donné que nous nous y rendrons au mois de décembre, est-il nécessaire de réserver et cela est-il possible?

Merci d'avance pour vos lumières!!

Bonne journée!
Open

You might also like