Bonjour tout le monde,
Dans pas longtemps (le 01 novembre 2009) je voyage au bénin pour m'y installer définitivement. J'y ai déjà habité il y a 4 ans. A cette époque j'ai travaillé en tant que stagiaire (département financier) au Marina Hôtel à Cotonou. Après je suis retournée aux Pays-Bas pour finir mes études. Je possède un Master en International Business et Finance. J'ai travaillé en tant qu'analyste chez ING à Rotterdam avant de me mettre dans l'humanitaire car c'est ce que j'aime réellement. Donc après j'ai travaillé pour deux ONG internationales pour lesquelles j'ai effectué plusieurs missions en Afrique en tant que responsable financière. En ce moment je travaille toujours pour une des deux ONG où je suis la responsable du département financier. Je suis parfaitement trilingue (néerlandais, français, et anglais). Malheureusement on ne travaille pas sur le bénin (ni l'Afrique de l'Ouest) donc je serais obligée de chercher un emploi en arrivant sur place. Evidemment se serait mieux si j'y arrive à partir de l'Europe. Je suis ouverte à toute proposition, donc dans le secteur privé aussi. Si quelqu'un connait des gens où des sociétés ou ils recrutent dans mon domaine, svp n'hésitez pas à me contacter. Le fait que j'habite aux Pays-Bas complique ma recherche d'emploi car la majorité des sociétés et ONG installés en Afrique de l'Ouest sont d'origines françaises.
Merci d'avance pour tout conseil!
Nora
Recherche une personne intéressée par la restauration (Management et marketing).
Possibilité de l'établissement d'une convention de stage.
Durée prévue :Trois à six mois à partir du mois d'avril sur la ville de Cotonou.
Logé, nourri.
Contact ryamajako5@yahoo.fr
tout d'abord bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum :):):)
Voila actuellement à la recherche d'un emploi, j'ai été contacté par la société ORYX BENIN S.A situé à Cotonou.... cette société m'a contacté en trouvant mon CV sur un site de recherche d'emploi
Après avoir rempli un questionnaire il y a 3 jours, aujourd'hui j'ai eu une réponse positive avec un CDD de 2ans à la clef....
1er soucis : le salaire proposé est exhorbitant ( 6000€ brut!!!!! mensuelle) alors que le poste est simplement "assistante administrative. Il y a également pleins de clauses très alléchantes :
ARTICLES 6. INDEMNITÉS / DROITS
Imprévus : 560€ (Mensuel)
L’entretien de voiture: 1089€ (Mensuel)
Maison & Aménagement: 9980€ (Annuel)
Divertissement et loisirs: 575€ (Mensuel) Voyage & Events: 950€ (Mensuel)
LA QUESTION QUE JE ME POSE EST CE QUE CELA EST UNE VRAI ANNONCE? SI QUELQU'UN POUVAIT ME RENSEIGNER.... car je ne connais rien de ce pays ou je ne suis jamais allez et je ne sais pas si cela n'est pas une arnaque
En attente de vos réponses, bonne journée a vous
Marjorie
Voila actuellement à la recherche d'un emploi, j'ai été contacté par la société ORYX BENIN S.A situé à Cotonou.... cette société m'a contacté en trouvant mon CV sur un site de recherche d'emploi
Après avoir rempli un questionnaire il y a 3 jours, aujourd'hui j'ai eu une réponse positive avec un CDD de 2ans à la clef....
1er soucis : le salaire proposé est exhorbitant ( 6000€ brut!!!!! mensuelle) alors que le poste est simplement "assistante administrative. Il y a également pleins de clauses très alléchantes :
ARTICLES 6. INDEMNITÉS / DROITS
Imprévus : 560€ (Mensuel)
L’entretien de voiture: 1089€ (Mensuel)
Maison & Aménagement: 9980€ (Annuel)
Divertissement et loisirs: 575€ (Mensuel) Voyage & Events: 950€ (Mensuel)
LA QUESTION QUE JE ME POSE EST CE QUE CELA EST UNE VRAI ANNONCE? SI QUELQU'UN POUVAIT ME RENSEIGNER.... car je ne connais rien de ce pays ou je ne suis jamais allez et je ne sais pas si cela n'est pas une arnaque
En attente de vos réponses, bonne journée a vous
Marjorie
Bonjour,
je suis française et viens d'arriver à Cotonou pour rejoindre mon conjoint qui y est en mission pour encore 15 mois. J'ai pris une dispo pour le rejoindre et si les béninois sont très accueillants, Cotonou n'est pas une ville où on peut rester vivre sans rien faire... et ça n'est pas dans mon caractère non plus. Je cherche des contacts avec des personnes ayant vécu cette expérience, ayant des pistes... en France j'étais cadre dans la fonction publique, essentiellement gestionnaire (budgets, marchés publics, informatique, ressources humaines) mais j'ai aussi fait des formations informatiques pour adultes, et je suis de manière générale très adaptable
Par avance merci à tous pour vos témoignages, conseils...
Magali
je suis française et viens d'arriver à Cotonou pour rejoindre mon conjoint qui y est en mission pour encore 15 mois. J'ai pris une dispo pour le rejoindre et si les béninois sont très accueillants, Cotonou n'est pas une ville où on peut rester vivre sans rien faire... et ça n'est pas dans mon caractère non plus. Je cherche des contacts avec des personnes ayant vécu cette expérience, ayant des pistes... en France j'étais cadre dans la fonction publique, essentiellement gestionnaire (budgets, marchés publics, informatique, ressources humaines) mais j'ai aussi fait des formations informatiques pour adultes, et je suis de manière générale très adaptable
Par avance merci à tous pour vos témoignages, conseils...
Magali
Quelqu'un peut t'il m'indiquer les tarifs ainsi que les conditions pour la connection internet a domicile ainsi que les différents opérateurs ??
Je pense venir m'installer prochainement a cotonou dans la meme foulée je recherche une location a l'année 2ch+1 salon quartier sécurisé (pas forcément résidentiel) prix 70 à 100.000 environ indiquer conditions.
Sur place puis je trouver un béninois débrouillard honnete pour m'aider a faire mes achats malin (mobilier, nouriture transport etc..) !!!!!!!
Si vous avez des infos sur les piéges a éviter !!! merci de vos nombreuses réponses
Bonjour à tous,
Mon compagnon et moi allons surement nous installer au Bénin en septembre prochain. Il travaillera au Lycée Français, pas moi! Je suis donc à la recherche d'écoles privées succeptibles de m'embaucher. J'ai entendu parler de Mille pattes et des Lapins bleus, je recherche leur adresse email pour pouvoir rentrer en contact, pourriez vous me dire s'ils en ont une et si oui laquelle? Connaissez-vous d'autres écoles? Merci à vous!
Mon compagnon et moi allons surement nous installer au Bénin en septembre prochain. Il travaillera au Lycée Français, pas moi! Je suis donc à la recherche d'écoles privées succeptibles de m'embaucher. J'ai entendu parler de Mille pattes et des Lapins bleus, je recherche leur adresse email pour pouvoir rentrer en contact, pourriez vous me dire s'ils en ont une et si oui laquelle? Connaissez-vous d'autres écoles? Merci à vous!
bonjour,
une société de Cotonou m'a contacté pour un emploi de comptable. Elle aimerait savoir mes prétentions salariales..... je ne sais quoi répondre, car je voudrai que mon salaire soit en adéquation avec le cout de la vie là bas plus la possibilité de mettre de l'argent de côté. Je veux bien m'expatrier mais je veux en tirer des avantages.
Quelqu'un pourrait il me répondre ?
Cordialement
Bonjour,
J'arrive dans trois semaines tout pile à Cotonou pour y passer à priori deux bonnes années, voire plus !!
Je me réjouis déja mais j'ai bien sûr quelques questions pour les voyageurs avertis et les Béninois de Cotonou !! Combien faut-il compter de budget mensuel pour vivre normalement en couple (alimentation, téléphone et loisirs ) ? Je viens avec mon mari qui est adorable au point de me suivre partout où ma vie professionnelle me pousse...pensez-vous qu'il puisse trouver un emploi localement ? Il est maître-nageur, instructeur nautique, éducateur sportif et a déja travaillé comme professeur d'éducation physique en établissements scolaires et en clubs de sports ? Même pas trés bien payé, l'important est qu'il ait une activité et une vie sociale.... Dans quels quartiers me conseillez-vous de chercher une maison à louer ? Pour avoir une maison correcte, confortable, avec si possible un générateur....
Merci à tous ceux et celles qui pourront me renseigner.
A bientôt.
Bonjour,
Nous allons probablement nous installer a Cotonou pour quleques annees. Alors est-ce qu'on pourrait faire ici une sorte de recapitulatif sur tout ce qui peut rendre la vie interssante au Benin. Bonnes adresses, bons coins, activites pour les enfants, le shopping, le marche, les supermarches, et tout et tout!
Merci a vous
Nous allons probablement nous installer a Cotonou pour quleques annees. Alors est-ce qu'on pourrait faire ici une sorte de recapitulatif sur tout ce qui peut rendre la vie interssante au Benin. Bonnes adresses, bons coins, activites pour les enfants, le shopping, le marche, les supermarches, et tout et tout!
Merci a vous
Bonjour à tous,
J'ai pour projet de m'expatrier à Cotonou (au Bénin, mon pays d'origine) dès que possible. J'ai une formation de secrétaire assistante (plus une option en comptabilité) et donc je recherche un emploi dans ce domaine. Si vous avez des pistes, des contacts ou des conseils à me donner, n'hésitez pas, cela m'aiderait énormément.
Je vous en remercie par avance.
A bientôt.
Callie31
J'ai pour projet de m'expatrier à Cotonou (au Bénin, mon pays d'origine) dès que possible. J'ai une formation de secrétaire assistante (plus une option en comptabilité) et donc je recherche un emploi dans ce domaine. Si vous avez des pistes, des contacts ou des conseils à me donner, n'hésitez pas, cela m'aiderait énormément.
Je vous en remercie par avance.
A bientôt.
Callie31
Slt a tous je souhaite m'installer au bénin d'ici la fin du mois d'octobre mais j'aurai voullu avoir quelque renseignement avant de m'y rendre car j'y vais avec mes enfants et mon mari nous avons pour projet de créer une activité merci de nous dire les activitée qui marche la ba comment se se passe et pour louer un contenaire pour envoyer tout nos affaire combien cela va nous couter nous cherchon pour démarer un appartement de type f3 (2 chanbre 1 salon) combien cela va nous couté la caution à avancer combien de mois?par rapport à mon mari il souhaite prendre une année sans solde comment sa se passe.l'école pour les enfants car ils on 4 ans et 1 ans. activitée, les centre de soins ainsi que tout les avantage des français à l'étranger auquel l'on peut en bénéficier.
Merci
Merci
Bonjour,
Nous venons d'ouvrir un nouveau centre d'esthétique sur Cotonou. Nous sommes à la recherche d'une esthéticienne sérieuse et professionnelle. N'hésitez pas à faire passer l'information auprès de vos contacts.
Si vous êtes intéressé veuillez me contacter par message privé afin que je vous donne nos coordonnées.
Merci,
Nous venons d'ouvrir un nouveau centre d'esthétique sur Cotonou. Nous sommes à la recherche d'une esthéticienne sérieuse et professionnelle. N'hésitez pas à faire passer l'information auprès de vos contacts.
Si vous êtes intéressé veuillez me contacter par message privé afin que je vous donne nos coordonnées.
Merci,
Une offre parait sur l'ANPE pour une mission de 5 ans au bénin pour un centre de soins. L'employeur propose une rémunération de 200 à 300€ par mois avec un logement d'assuré et la couverture sociale.
Ma question n'est pas de savoir si la rémunération correspond au poste proposé mais plutot de savoir ce que représentent ces montants et s'ils permettent de vivre, qui plus est avec mon épouse et mon enfant.
Merci par avance
Greg
Ma question n'est pas de savoir si la rémunération correspond au poste proposé mais plutot de savoir ce que représentent ces montants et s'ils permettent de vivre, qui plus est avec mon épouse et mon enfant.
Merci par avance
Greg
Bonjour,
Je souhaite m'installer au Bénin à partir de septembre 2010 afin de rejoindre mon ami qui est béninois. Je suis professeur de français (je ne suis pas titulaire et peux donc difficilement postuler au Lycée Français de Cotonou) et pourrais dispenser des cours dans cette matière. Dans quels collèges puis-je postuler ? J'ai entendu parler d'écoles privées telles que le Collège Catholique Père Aupiais, Cours secondaire Notre Dame des Apôtres... Quelqu'un connaît-il d'autres établissement ? Je suis tout à fait ouverte à d'autres possibilités, notamment travailler auprès d'une ONG. Bien entendu il me faut un travail rémunéré pour pouvoir vivre sur place. J'aimerais savoir si vous avez des informations, des adresses ou des conseils pour trouver un emploi sur place. Une autre question me préoccupe : puis-je rester au Bénin si je ne trouve pas de travail dans les trois mois ? Comment renouveler mon visa ? Merci pour votre aide.
Sasa57
Je souhaite m'installer au Bénin à partir de septembre 2010 afin de rejoindre mon ami qui est béninois. Je suis professeur de français (je ne suis pas titulaire et peux donc difficilement postuler au Lycée Français de Cotonou) et pourrais dispenser des cours dans cette matière. Dans quels collèges puis-je postuler ? J'ai entendu parler d'écoles privées telles que le Collège Catholique Père Aupiais, Cours secondaire Notre Dame des Apôtres... Quelqu'un connaît-il d'autres établissement ? Je suis tout à fait ouverte à d'autres possibilités, notamment travailler auprès d'une ONG. Bien entendu il me faut un travail rémunéré pour pouvoir vivre sur place. J'aimerais savoir si vous avez des informations, des adresses ou des conseils pour trouver un emploi sur place. Une autre question me préoccupe : puis-je rester au Bénin si je ne trouve pas de travail dans les trois mois ? Comment renouveler mon visa ? Merci pour votre aide.
Sasa57
Bonjour!
J'envisage de m'installer au bénin mon pays de naissance que j'adore, je n'y suis plus aller depuis 9 ans! Etant hôtesse au sol ici en france, je souhaiterais trouver un emploi similaire à l'aéroport de cotonou mais par des recherches sur internet, je n'ai rien trouvé! J'aimerais savoir si c'est beaucoup plus facile de postuler sur place, car en décembre je pars pour 2 semaines en vacances et après pouvoir m'installer.
Si vous avez des infos svp n'hésitez pas...
Merci et à très bientôt!
Moony
J'envisage de m'installer au bénin mon pays de naissance que j'adore, je n'y suis plus aller depuis 9 ans! Etant hôtesse au sol ici en france, je souhaiterais trouver un emploi similaire à l'aéroport de cotonou mais par des recherches sur internet, je n'ai rien trouvé! J'aimerais savoir si c'est beaucoup plus facile de postuler sur place, car en décembre je pars pour 2 semaines en vacances et après pouvoir m'installer.
Si vous avez des infos svp n'hésitez pas...
Merci et à très bientôt!
Moony
Bonjour,
Je m'installe à Cotonou dans quelques mois. Pourriez vous me donner quelques pistes pour trouver un emploi. Je suis titulaire d'un bts action commerciale, j'ai travaillé comme assistante manager dans une mutuelle (en colaboration avec service com et marketing), ensuite j'ai fait pas mal de petits boulots qui m'ont permis de voyager. Je travaille depuis quelques années maintenant dans l'hôtellerie j'assiste le gérant. Je maîtrise les outils de bureautique. Je parle aussi couramment espagnol. J'apprends vite et m'intéresse à beaucoup de chose et je suis très curieuse.
Je souhaiterai plus m'orienter vers un travail auprès d'enfants (j'ai mon bafa et un peu d'expérience), par exemple cours d'espagnol, assistante, ou pourquoi pas cours de bureautique.
Merci de m'apporter quelques infos
Virginie
bonjour,
qui peut m'aider a proposer un travail pour mon mari?
il a deja postuler sur quelque jobs mais n'a pas eu de la chance jusque la.
Il faut que nous partons, nous n'en pouvons plus de vivre en france, nous voulons rester en afrique, avoir une autre vie, certes avec ses ups et downs mais certainement pas le meme stresse içi en france, pour que nos enfants puissent avoir une differente vision de la vie ou les consoles de jeux, wii, playstation et j'en passe font deja la realité(pff).
J'essaye de pousser mon mari de prendre le risque de tout vendre et quitter son job pour venir s'installer en afrique(totalement fou vous me diriez mais qui ne tente rien n'a rien ! !
mais il a peur surtout pour les enfants alors il lui faut un job.
merci pour vos reponses
Bonjour à tous,
Quittant actuellement mon poste au sein de l'Espace CampusFrance Bénin, je voudrais faire part aux personnes souhaitant s'installer durablement au Bénin que nous recherchons une personne pour me remplacer.
Les personnes intéressées pourront trouver la fiche de poste mentionnant les conditions et date limite de candidature sur le site Internet de l'Ambassade de France au Bénin.
Ceux qui auraient d'éventuelles questions pourront me contacter à travers VoyageForum via message privé.
Aline.
Quittant actuellement mon poste au sein de l'Espace CampusFrance Bénin, je voudrais faire part aux personnes souhaitant s'installer durablement au Bénin que nous recherchons une personne pour me remplacer.
Les personnes intéressées pourront trouver la fiche de poste mentionnant les conditions et date limite de candidature sur le site Internet de l'Ambassade de France au Bénin.
Ceux qui auraient d'éventuelles questions pourront me contacter à travers VoyageForum via message privé.
Aline.
bonjour,
Je suis Français, je compte m'installer à Cotonou pour les affaires et je cherche à être en contact avec des expatriés vivant déjà sur place afin d'échanger, de faire de nouvelles connaissances pour mieux connaitre le Benin.
Cordialement
Je suis Français, je compte m'installer à Cotonou pour les affaires et je cherche à être en contact avec des expatriés vivant déjà sur place afin d'échanger, de faire de nouvelles connaissances pour mieux connaitre le Benin.
Cordialement
Bonjour,
actuellement je suis à la recherche d'un stage dans une organisation internationale implantée au Bénin, de préférence à Cotonou. Les organisations telles que l'OUA, UNICEF, Continental Banque, ONU et même le Ministère des Affaires Etrangères. Si vous avez quelques pistes à me fournir ou si vous pouvez m'aider à me mettre en contact ou avoir les contacts d'une de ces organisations, cela me serais d'un grand aide. Ou si vous avez d'autres informations qui pourraient m'aider, je suis toute ouie. Je vous remercie. 🙂
je cherche des infos pratique afin de venir m'installer au benin prochainement (1er trimestre 2008). Logement, cout de la vie, obtention de la carte de séjour enfin tout ce qui est possible d'avoir idem pour les conseils.
Je suis français je viens du Cameroun ou j'y vie depuis 8 ans.
Tous ceux qui peuvent me donner les avantages et inconvenient entre le cameroun/benin (a condition que se soit récent) sont les bienvenus. Actuellement et depuis l'election de Sarko il régne ici un climat d'insécurite et certain blanc ont subi des agressions qu'en est 'il au benin ???
Je désire m'installer mais pas forcement a cotonou mais dans un endroit en securite je cherche aussi un emploi !!
bonjour a tous,
je pars au benin au mois de septembre et j'aurais aimé savoir si on peut facilement trouver du travail labas.
en fait je suis mon ami qui a eu un poste de prof au lycee francais de cotonou et je demissionne donc de mon poste en france. j'ai hate de partir mais j'ai un peu une apprehension pour retrouver du travail.
je suis agent du patrimoine en mediathèque et je voudrais savoir si quelqu'un a des infos sur les emplois dans la culture a cotonou.
merci
salut à tous qui vont vivre au benin ou simplement y passer un moment
je voudrais avoir quelques infos sur la vie là bas ou même des photos
où s'adresser pour 1 logement
quels quartiers
les bons petits maki ou restos près de cotonou
les sites à voir
etc...
mon ami à postuler à une offre et si tout va bien nous devrions y partir vers octobre🙂
merci d'avance
à +
Bonjour à toutes et à tous,
En vue d'une prochaine installation au Bénin avec ma femme et mes enfants, je suis à la recherche d'opportunités d'emploi / d'affaires. Je suis français, ma femme est franco-béninoise. Nous sommes sur la France actuellement après 11 ans passé au Canada. Mon domaine d'expertise est l'informatique: implantation de systèmes informatique, gestion électronique de la documentation, développement d'application, web, base de données... J'ai déjà trouvé d'autres messages traitant de ce sujet mais je me permets tout de même de relancer cette nouvelle discussion afin d'être à jour par rapport aux informations que vous pourriez avoir. J'ai déjà aussi pas mal fait le tour des sites internet mais sans réel succès.
Je cherche des contacts directs qui pourraient m'être utile, ou des personnes ayant fait cette même expérience d'aller s'installer au Bénin.
Merci,
En vue d'une prochaine installation au Bénin avec ma femme et mes enfants, je suis à la recherche d'opportunités d'emploi / d'affaires. Je suis français, ma femme est franco-béninoise. Nous sommes sur la France actuellement après 11 ans passé au Canada. Mon domaine d'expertise est l'informatique: implantation de systèmes informatique, gestion électronique de la documentation, développement d'application, web, base de données... J'ai déjà trouvé d'autres messages traitant de ce sujet mais je me permets tout de même de relancer cette nouvelle discussion afin d'être à jour par rapport aux informations que vous pourriez avoir. J'ai déjà aussi pas mal fait le tour des sites internet mais sans réel succès.
Je cherche des contacts directs qui pourraient m'être utile, ou des personnes ayant fait cette même expérience d'aller s'installer au Bénin.
Merci,
bonjour a tous
j'aimerais savoir
1- le salaire moyen pour la ville de cotonou ?? 2- le prix des logements ?? 3-les formalitées pour un francais pour travailler sur place ??
une sarl me propose de me rendre a cotonou pour le lancement d'une boulangerie patisserie 3 a 6 mois beaucoup de parametre sont encore a négossiers pourriez vous me donner des conceils merci d'avance
1- le salaire moyen pour la ville de cotonou ?? 2- le prix des logements ?? 3-les formalitées pour un francais pour travailler sur place ??
une sarl me propose de me rendre a cotonou pour le lancement d'une boulangerie patisserie 3 a 6 mois beaucoup de parametre sont encore a négossiers pourriez vous me donner des conceils merci d'avance
Bonjour à tous. Je viens de passer 3 mois au Bénin, à Natitingou précisement, voyage à but humanitaire. Je me suis vraiment plu et j'aimerais repartir pour une durée plus longue. La question que je me pose est la suivante: avec un niveau BAC+3 (licence de sociologie), ai-je la possibilité d'enseigner au Benin et, de manière générale, quelles sont les possibilités d'emploi qui s'offrent à moi dans ce pays? Si toutefois quelqu'un ou quelqu'une peut m'éclairer j'en serais fort ravi... D'avance merci
Nous avons en projet, d'ici à peu près un an, de nous (mon amie et notre fille de 3 ans et demi) installer au Bénin.
Après la lecture des différents messages sur le forum, nous avons une idée du budget.
Comment avoir une prolongation du visa, si nous n'avons pas de travail ?
Et côté travail, il doit être difficile d'en trouver...
Travaillant actuellement dans un petit journal local (PAO, imprimerie, compta...) quelqu'un peut-il nous renseigner si des débouchés existent dans ce domaine ?
Nous pensons créer notre boîte, dans le seul but de pouvoir vivre sur place. Nous ne sommes pas des "yovos" et comptons vivre à la béninoise (je ne sais pas si ça se dit ...).
Merci pour vos réponses.
Je souhaite m'installer au benin courant 2007 et je souhaite dial avec des personnes qui l'ont déjà fait (soit creation d'entreprise, soit embauche) ou des personnes résidant au benin pour avoir quelques conseils.
merci a tous
Bonjour,
je suis belge d'origine et mon copain est Benin mais a mnt la nationalité belge
on veut déménager au bénin mais on veut avoir une certaine certitude pour avoir un emploi
connaissez-vous des sociétés européens qui cherchent des personnes au bénin?
Merci pour votre aide!!
je suis belge d'origine et mon copain est Benin mais a mnt la nationalité belge
on veut déménager au bénin mais on veut avoir une certaine certitude pour avoir un emploi
connaissez-vous des sociétés européens qui cherchent des personnes au bénin?
Merci pour votre aide!!







