Qq a t il fait cette escale, le port est il proche de la ville, que voir de plus intéressant pendant cette escale ?
Bonjour à tous !
Nous allons faire notre première croisière sur le meraviglia en août.
(gênes, naples, messine, valette, barcelone).
Probablement la seule avec nos 3 enfants (le grand ayant déjà 18 ans). J'aimerai prendre 1 ou 2 excursions mais celles-ci sont quand même assez chères pour 5 personnes.
Aussi, si vous deviez conseiller la meilleure excursion à faire en famille (enfants 18, 14 et 11 ans), quelle serait votre choix ?
Merci beaucoup pour vos réponses et aide. Nathalie
Probablement la seule avec nos 3 enfants (le grand ayant déjà 18 ans). J'aimerai prendre 1 ou 2 excursions mais celles-ci sont quand même assez chères pour 5 personnes.
Aussi, si vous deviez conseiller la meilleure excursion à faire en famille (enfants 18, 14 et 11 ans), quelle serait votre choix ?
Merci beaucoup pour vos réponses et aide. Nathalie
Bonjour,
Nous partons pour notre première croisière ! Notre choix s'est porté sur la croisière "Les plus belles îles de la Mediterranée" (Costa croisière).
En pleine préparation, je me disais que vous pourriez me donner des infos : - sur le bateau (Neo classica) et son fonctionnement - sur les escales ( Savone, Portoferraio, Capri, Salerne, Catane, La valette, Trapani, Olbia, Propriano) sachant que nous ne voulons pas faire les excursions Corsa mais visiter par nous même. - des petites astuces et bons plans :)
Merci d'avance
Manon
Nous partons pour notre première croisière ! Notre choix s'est porté sur la croisière "Les plus belles îles de la Mediterranée" (Costa croisière).
En pleine préparation, je me disais que vous pourriez me donner des infos : - sur le bateau (Neo classica) et son fonctionnement - sur les escales ( Savone, Portoferraio, Capri, Salerne, Catane, La valette, Trapani, Olbia, Propriano) sachant que nous ne voulons pas faire les excursions Corsa mais visiter par nous même. - des petites astuces et bons plans :)
Merci d'avance
Manon
Me voici de retour depuis un peu plus d'une semaine et je vais vous faire un petit compte rendu.
C'est la première fois que je partais seule, et l'intérêt de cette croisière était des escales longues permettant des visites tranquilles sans être pressé par le temps.
1er jour Marseille: Ayant fait mon enregistrement en ligne , j'ai pu être à bord assez rapidement car il y a une file réservée à cet effet .Cabine au pont 9 au milieu du bateau avec vue obstruée, mais très calme, très propre. Seul bémol : les toilettes bouchées, problème récurrent sur ce bateau , mais les plombiers interviennent rapidement. Cela reste malgré tout , un peu dérangeant.
2éme jour: Livourne. Florence étant a +où - 2h de route et étant seule et paraissant un peu compliqué pour le train; je ne parle aussi que le Français; j'ai pris l'excursion du bateau "Visite de florence" 69€ .Donc le matin jusqu'à 13h 30 visite guidée(rapide), déjeuner libre et après midi libre , retour vers 17h 30.
3eme jour : Rome : j'ai fait la visite de cette belle ville avec Carole qui est une guide vraiment géniale, connaissant cette ville d'adoption comme le fond de sa poche et aimant vraiment partager ses connaissances . J'avais visité cette ville il y a quelque années avec une excursion de croisière , mais vraiment rien a voir; elle vous conduit dans des endroits ou les bus n'ont pas accès. Nous étions 6 dans son van et 6 autres nous suivaient avec son confrère Mario . A recommander fortement ;en plus son tarif est très correct.
4eme jour: Naples :Là j'ai pris les billets pour les bus Panoramique. le 1er tour consistait en un aperçu panoramique en mini bus dans le vieux Naples , puis circuit commenté avec arrêts multiples dans la ville , je suis descendu au Duomo et retraversant à pieds les vieux quartiers très typiques avec ses petites ruelles, ses commerces et ses charmantes chapelles , j'ai rejoint la place municipale pour le tour de la baie de Naples ;offrant une magnifique vue du haut de la colline. 25€ les 3 tours. Journée bien remplie et agréable , il faisait quand même très chaud
5eme jour :Messine Mon souhait étant de monter au sommet de l'Etna j'ai pris l'excursion du bateau "Mont Etna et 4/4" Tarif élevé certes, mais spectacle et émotion garanti .des personnes n'ayant été que jusqu'aux pieds des coulées ont été un peu déçues et frustrées; je pense que je l'aurai été aussi.
6eme jour : La Valette Connaissant déjà la ville je décide de me lever moins tôt , puis descendant du bateau j'opte pour un tour un peu a l'intérieur des terres avec le bus panoramique ; quel dommage ma grasse matinée , car je me rends compte que Rabat et Mdina doivent être très intéressant à visiter; mais l'escale est courte il faut être a bord pour le déjeuner donc pas le temps de descendre .A prévoir une autre fois !!!
Ces bus touristiques sont une bonne alternative pour visiter a son rythme et selon sa curiosité tout en restant d'un tarif très correct . J'avais une petite appréhension à partir seule , mais j'ai rencontré des personnes très sympathiques et intéressantes et je ne me suis pas du tout sentie isolée .Le bateau n'étant pas très grand il y règne une certaine convivialité familiale. Je dit cela pour les personnes qui comme moi auraient cette crainte . Partez ;ça fait beaucoup de bien au moral .
Si des futurs croisiéristes veulent d'autres renseignements , c'est avec plaisir que je répondrais . par exemple j'ai conservé les tarifs des excursions .Les soirées a thèmes toujours d'actualité mais de moins en moins suivies, a part la soirée du capitaine et soirée blanche , un peu dommage. Bonnes vacances a tous ceux qui vont partir
2éme jour: Livourne. Florence étant a +où - 2h de route et étant seule et paraissant un peu compliqué pour le train; je ne parle aussi que le Français; j'ai pris l'excursion du bateau "Visite de florence" 69€ .Donc le matin jusqu'à 13h 30 visite guidée(rapide), déjeuner libre et après midi libre , retour vers 17h 30.
3eme jour : Rome : j'ai fait la visite de cette belle ville avec Carole qui est une guide vraiment géniale, connaissant cette ville d'adoption comme le fond de sa poche et aimant vraiment partager ses connaissances . J'avais visité cette ville il y a quelque années avec une excursion de croisière , mais vraiment rien a voir; elle vous conduit dans des endroits ou les bus n'ont pas accès. Nous étions 6 dans son van et 6 autres nous suivaient avec son confrère Mario . A recommander fortement ;en plus son tarif est très correct.
4eme jour: Naples :Là j'ai pris les billets pour les bus Panoramique. le 1er tour consistait en un aperçu panoramique en mini bus dans le vieux Naples , puis circuit commenté avec arrêts multiples dans la ville , je suis descendu au Duomo et retraversant à pieds les vieux quartiers très typiques avec ses petites ruelles, ses commerces et ses charmantes chapelles , j'ai rejoint la place municipale pour le tour de la baie de Naples ;offrant une magnifique vue du haut de la colline. 25€ les 3 tours. Journée bien remplie et agréable , il faisait quand même très chaud
5eme jour :Messine Mon souhait étant de monter au sommet de l'Etna j'ai pris l'excursion du bateau "Mont Etna et 4/4" Tarif élevé certes, mais spectacle et émotion garanti .des personnes n'ayant été que jusqu'aux pieds des coulées ont été un peu déçues et frustrées; je pense que je l'aurai été aussi.
6eme jour : La Valette Connaissant déjà la ville je décide de me lever moins tôt , puis descendant du bateau j'opte pour un tour un peu a l'intérieur des terres avec le bus panoramique ; quel dommage ma grasse matinée , car je me rends compte que Rabat et Mdina doivent être très intéressant à visiter; mais l'escale est courte il faut être a bord pour le déjeuner donc pas le temps de descendre .A prévoir une autre fois !!!
Ces bus touristiques sont une bonne alternative pour visiter a son rythme et selon sa curiosité tout en restant d'un tarif très correct . J'avais une petite appréhension à partir seule , mais j'ai rencontré des personnes très sympathiques et intéressantes et je ne me suis pas du tout sentie isolée .Le bateau n'étant pas très grand il y règne une certaine convivialité familiale. Je dit cela pour les personnes qui comme moi auraient cette crainte . Partez ;ça fait beaucoup de bien au moral .
Si des futurs croisiéristes veulent d'autres renseignements , c'est avec plaisir que je répondrais . par exemple j'ai conservé les tarifs des excursions .Les soirées a thèmes toujours d'actualité mais de moins en moins suivies, a part la soirée du capitaine et soirée blanche , un peu dommage. Bonnes vacances a tous ceux qui vont partir
Bonjour à tous
Je finalise la préparation de nos escales, les vacances approchant à grand pas 🙂
Pourriez vous me donner votre avis sur ce que nous avons prévu? Nous ne connaissons aucune des villes escales et nous privilégions lorsque nous le pouvons le fait de nous débrouiller par nous même. La seule chose importante pour nous et de découvrir quelque chose lors de ces escales (ville, histoire, architecture, paysages ... ) De plus, il nous reste quelques questions sur l'escale de Barcelone.
Savone (8:30 - 16h30) : Gênes en liberté par Costa (le train nous est paru incertain) puis visite libre de la ville de Gênes
Naples (13:30 - 20h) : visite libre de la ville (Passage par les quartiers espagnols puis circuit dans le centre historique)
Catane (13 h - 20 h ) : pour l'instant nous avons prévu de visiter la ville mais nous hésitons encore à prendre une excursion Costa sur l’Etna (découverte des cratères sylvestres - celle en 4x4 valant le double)
La Valette (8h - 14h30) : visite de la ville avec potentiellement celle de quelques monuments selon l'heure et le temps : Co cathédrale certainement +/- Palais du Grand Maître)
Barcelone (10h - 17h) : beaucoup de choses à voir ... difficile de faire le tri. J'avais sélectionné la Sagrada Familia, le Parc Guell et la Casa Battlo mais cela me parait chargé, le problème supplémentaire étant qu'il faille réserver avant. Après avoir pensé à un circuit Sagrada / Casa Battlo, je me demande s'il ne faudrait pas nous contenter d'une visite de la Sagrada (trajet en métro) puis de revenir vers à le bateau à pied (sans ajouter de visite intérieure) par le passeig de Gracia puis par le quartier gothique. Concernant la visite de la Sagrada : quel horaire choisir ? 11h30 - 12h? La visite des tours vaut-elle le supplément (hormis la vue panoramique sur Barcelone)
Merci d'avance pour vos conseils
Je finalise la préparation de nos escales, les vacances approchant à grand pas 🙂
Pourriez vous me donner votre avis sur ce que nous avons prévu? Nous ne connaissons aucune des villes escales et nous privilégions lorsque nous le pouvons le fait de nous débrouiller par nous même. La seule chose importante pour nous et de découvrir quelque chose lors de ces escales (ville, histoire, architecture, paysages ... ) De plus, il nous reste quelques questions sur l'escale de Barcelone.
Savone (8:30 - 16h30) : Gênes en liberté par Costa (le train nous est paru incertain) puis visite libre de la ville de Gênes
Naples (13:30 - 20h) : visite libre de la ville (Passage par les quartiers espagnols puis circuit dans le centre historique)
Catane (13 h - 20 h ) : pour l'instant nous avons prévu de visiter la ville mais nous hésitons encore à prendre une excursion Costa sur l’Etna (découverte des cratères sylvestres - celle en 4x4 valant le double)
La Valette (8h - 14h30) : visite de la ville avec potentiellement celle de quelques monuments selon l'heure et le temps : Co cathédrale certainement +/- Palais du Grand Maître)
Barcelone (10h - 17h) : beaucoup de choses à voir ... difficile de faire le tri. J'avais sélectionné la Sagrada Familia, le Parc Guell et la Casa Battlo mais cela me parait chargé, le problème supplémentaire étant qu'il faille réserver avant. Après avoir pensé à un circuit Sagrada / Casa Battlo, je me demande s'il ne faudrait pas nous contenter d'une visite de la Sagrada (trajet en métro) puis de revenir vers à le bateau à pied (sans ajouter de visite intérieure) par le passeig de Gracia puis par le quartier gothique. Concernant la visite de la Sagrada : quel horaire choisir ? 11h30 - 12h? La visite des tours vaut-elle le supplément (hormis la vue panoramique sur Barcelone)
Merci d'avance pour vos conseils
Et voilà, croisière terminée pour nous 😕
J'ai décidé de me lancer dans un CR pour vous faire partager notre expérience, du point de vue famille, donc peut-être que tout le monde ne se reconnaîtra pas dans ce CR, nous avons privilégié les activités avec les enfants
Qui sommes-nous ? J'ai 34 ans, mon mari 37 et nos 2 filles 11 et 7 ans Nous vivons en Haute-Normandie Croisière du samedi 15 au 22 Juillet, sur le MSC Méraviglia. Les Escales sont: Gènes-Naples-Messine-La Valette-Barcelone et retour à Marseille
Dans cette première partie, je vais commencer par les généralités liées à l'embarquement, le bateau, etc...
EMBARQUEMENT A MARSEILLE et PREMIERES FORMALITES La veille de l'embarquement, nous avons dormi à Vitrolles. A 11h15, nous étions dans le terminal d'embarquement, l'embarquement a commencé à 12h, et à 12h15, après les YC, Black members, Aurea, personnes en fauteuil roulant etc...nous avons été appelé. Nous sommes arrivés sur le navire vers 12h30, après contrôle des papiers et photo d'embarquement. On arrive directement au pont 6 dans la galerie avec l'écran LED, et là on arrive dans un nouveau monde ! On a tous fait 'whouahhh' Tout de suite il y a le stand pour mettre les bracelets connectés aux enfants, ce que nous faisons, mais je reviendrai plus loin dans le CR sur ce bracelet connecté. Ensuite nous sommes allés manger au buffet. En passant devant un ascenseur, j'en profite pour enregistrer ma carte de crédit sur la borne, un message indique que MSC prend une empreinte de 250€ (ce montant n'est pas prélevé, c'est juste une pré-autorisation) Après à 13h30, nous avons découvert notre cabine, les valises n'étaient pas encore là, alors nous sommes allés faire les différentes inscriptions (club enfants, aquapark) . Pour le club enfants, j'avais pré-rempli les feuilles d'inscription en ligne sur le site de MSC avant de partir, mais je les ai laissées dans la valise alors, obligée de tout ré-écrire....
Retour à la cabine vers 15h30, on range les affaires puis direction la piscine Aquapark. Nous y restons presque 2h, nous avons découvert 1 des 3 toboggans, celui qui se fait sans bouée mais très sympa car après la descente, on arrive dans un Super bowl. Retour à la cabine pour douche, entre temps le navire part pour Gènes, puis restaurant à 18h45. Le thème de ce soir était Méditerranéen, nous avons très bien mangé. Ensuite nous nous sommes baladés aux quatre coins du navire. Avec cette journée bien chargée, nous avons oublié d'aller faire l'exercice de sécurité. Nous trouvons une lettre dans notre cabine indiquant une séance de rattrapage prévue pour le lendemain. Il faut dire que le bateau est tellement beau que nous étions complètement déphasés pendant cette première journée, j'ai même oublié d'appeler mon père pour lui souhaiter son anniversaire. Nous n'avons pas vu la journée passer, nous étions sur la planète Meraviglia ! 😛
NOTRE CABINE Notre cabine était une cabine intérieure au pont 8, ambiance Bella. Quand j'ai réservé 1 an plus tôt en juillet 2016, le plan du navire indiquait 'canapé lit double', du coup je pensais que les enfants dormiraient dans une sorte de clic-clac. Mais 2/3 semaines avant de partir, en re-vérifiant le plan du navire, j'ai vu que les icônes étaient désormais '3ème et 4ème lits sont des lits escamotables' et quand j'ai reçu mon carnet de voyage, là c'était indiqué Upper beds, donc plus de doute possible. Cette disposition m'inquiétait un peu, peur de me cogner sur le lit au-dessus de moi, peur que le lit soit trop près de mon visage, mais au final ça a été, il y a assez d'espaces, et quand on est dans le noir, on ne voit plus rien D'ailleurs, est-ce que quelqu'un connait le poids maxi supporté pour ce type de lit ?
J'ai trouvé la cabine assez grande, dans les armoires j'aurai apprécié moins de penderie et plus d'étagères, et aussi un petit meuble pour mettre les chaussures, car du coup on avait tout le temps plein de chaussures au sol dans la cabine. Nous avons apprécié le vrai carrelage au sol de la salle de bain. La douche était bien, assez grande. J'ai quelques photos de la cabine si quelqu'un veut voir, notamment le système des 4 lits.
Le fait de ne pas avoir de hublot ou balcon ne m'a pas choqué, tous les murs de la cabine sont remplis. Par contre, sur ma croisière sur le Louis Cruises (maintenant Célestyal) je me souviens que j'avais été choquée car il y avait un mur vide, et le mur était habillé (un grand sticker avec un rideau) pour nous rappeler qu'il n'y avait pas de fenêtre
RESTAURATION Avant de partir, j'avais reçu un mail de Croisiland disant que nous serions en Flexi. Quand nous avons embarqué, sur notre Cruise Card, le restaurant indiqué était le market place, j'avais demandé le 1er service à 18h45 (2ème service est 21h30). Le soir, une partie du buffet se transforme en restaurant, avec nappe etc...Pareil que si nous étions dans un restaurant. Un peu déçue sur le moment, car en flexi j'aurais eu accès aux restaurants Panorama, Olive dorée et Olivo D'oro, mais avant de partir j'étais étonnée d'être en Flexi car ambiance Bella (mais a priori nous étions flexi car nous avions réservé la croisière longtemps en avance) Durant la semaine de croisière, nous sommes allés dîner 3 fois au restaurant market place, les autres soirs nous préférions profiter assez tard de la piscine, car 18h45 c'est tôt quand même. Nous avons très bien mangé à chaque fois. Nous avions 2 serveurs. Il faut prévoir un gilet car avec la clim, j'avais froid.
Au bout de 2 jours de croisière, en lisant le daily program en entier, je me suis rendue compte que l'on pouvait aussi aller au restaurant Waves pour le petit déjeuner et le déjeuner. Nous y avons déjeuner 1 fois, et pris le petit dej 3/4 fois, cela permet d'alterner avec le buffet, d'être un peu plus au calme, et surtout de se faire servir. On y mange très bien, le restaurant est très beau. Les petits déjeuners sur le navire sont très copieux, il y en a vraiment pour tous les goûts, c'était mon repas préféré de la journée.
Une fois, un soir, nous avons mangé à la piscine. il y a notamment burger, hot dog, frites et parts de pizzas.
Les autres repas ont été pris au buffet Market Place, pont 15. Comment dire...il faut le voir, c'est quelque chose ! c'est un immense buffet, avec une profusion de nourriture, certains endroits peuvent être bruyants, mais en cherchant on trouve des tables à l'écart de toute cette agitation. Notre petit bonheur était d'aller nous installer à l'arrière du navire, il y avait une 20aine de tables en terrasse, qu'est-ce qu'on y était bien ! 1 fois nous avons eu du mal à trouver une table, c'était le vendredi matin, lors de l'escale à Barcelone, je crois que c'était parce que bcp de personnes débarquaient à Barcelone. Sinon nous avons toujours trouvé sans difficulté. Il faut aussi faire attention car certaines zones sont très froides à cause de la clim.
Côté nourriture, j'aurais apprécié des fromages de type Brie, Camembert... Pour les sorties en escale, pour le midi je pensais trouver des petits sandwichs mais il n'y avait rien. J'ai trouvé dommage le gaspillage de nourriture fait par certains....même au niveau des boissons, le fait d'être en all inclusive, j'ai vu des verres quasiment encore pleins partir à la poubelle. 🙁
BOISSONS Nous n'avions pas de forfaits boissons type 'all inclusive', ou boissons 'incluses au restaurant'. De plus, je ne bois pas d'alcool et mes filles n'aiment pas les sodas, pas trop les glaces, un peu les jus de fruits, bref elles boivent surtout de l'eau Avant de partir, j'ai pris un forfait eau (14 bll), un forfait café/thé (15 boissons) et un forfait soft drinks (14 boissons) Nous avons tout utilisé, sauf 2 bll eau (on les a récupérées le matin du débarquement) Mon mari a 2/3 fois commandé des bières et moi des cocktails sans alcool Aussi, entre le retour d'escale, un petit tour à la piscine, c'était déjà l'heure du dîner et au final nous n'avions pas trop le temps pour l'apéro 🤪 Le midi au buffet, nous prenions l'eau de la fontaine, et aussi les cafés gratuits Nous utilisions notre forfait café/thé le soir au bar, les enfants prenaient aussi un chocolat chaud. A l'aquapark, j'ai vu le forfait doremi (30€ pour 10 boissons ou glaces) mais seulement valable dans ce bar.
Qui sommes-nous ? J'ai 34 ans, mon mari 37 et nos 2 filles 11 et 7 ans Nous vivons en Haute-Normandie Croisière du samedi 15 au 22 Juillet, sur le MSC Méraviglia. Les Escales sont: Gènes-Naples-Messine-La Valette-Barcelone et retour à Marseille
Dans cette première partie, je vais commencer par les généralités liées à l'embarquement, le bateau, etc...
EMBARQUEMENT A MARSEILLE et PREMIERES FORMALITES La veille de l'embarquement, nous avons dormi à Vitrolles. A 11h15, nous étions dans le terminal d'embarquement, l'embarquement a commencé à 12h, et à 12h15, après les YC, Black members, Aurea, personnes en fauteuil roulant etc...nous avons été appelé. Nous sommes arrivés sur le navire vers 12h30, après contrôle des papiers et photo d'embarquement. On arrive directement au pont 6 dans la galerie avec l'écran LED, et là on arrive dans un nouveau monde ! On a tous fait 'whouahhh' Tout de suite il y a le stand pour mettre les bracelets connectés aux enfants, ce que nous faisons, mais je reviendrai plus loin dans le CR sur ce bracelet connecté. Ensuite nous sommes allés manger au buffet. En passant devant un ascenseur, j'en profite pour enregistrer ma carte de crédit sur la borne, un message indique que MSC prend une empreinte de 250€ (ce montant n'est pas prélevé, c'est juste une pré-autorisation) Après à 13h30, nous avons découvert notre cabine, les valises n'étaient pas encore là, alors nous sommes allés faire les différentes inscriptions (club enfants, aquapark) . Pour le club enfants, j'avais pré-rempli les feuilles d'inscription en ligne sur le site de MSC avant de partir, mais je les ai laissées dans la valise alors, obligée de tout ré-écrire....
Retour à la cabine vers 15h30, on range les affaires puis direction la piscine Aquapark. Nous y restons presque 2h, nous avons découvert 1 des 3 toboggans, celui qui se fait sans bouée mais très sympa car après la descente, on arrive dans un Super bowl. Retour à la cabine pour douche, entre temps le navire part pour Gènes, puis restaurant à 18h45. Le thème de ce soir était Méditerranéen, nous avons très bien mangé. Ensuite nous nous sommes baladés aux quatre coins du navire. Avec cette journée bien chargée, nous avons oublié d'aller faire l'exercice de sécurité. Nous trouvons une lettre dans notre cabine indiquant une séance de rattrapage prévue pour le lendemain. Il faut dire que le bateau est tellement beau que nous étions complètement déphasés pendant cette première journée, j'ai même oublié d'appeler mon père pour lui souhaiter son anniversaire. Nous n'avons pas vu la journée passer, nous étions sur la planète Meraviglia ! 😛
NOTRE CABINE Notre cabine était une cabine intérieure au pont 8, ambiance Bella. Quand j'ai réservé 1 an plus tôt en juillet 2016, le plan du navire indiquait 'canapé lit double', du coup je pensais que les enfants dormiraient dans une sorte de clic-clac. Mais 2/3 semaines avant de partir, en re-vérifiant le plan du navire, j'ai vu que les icônes étaient désormais '3ème et 4ème lits sont des lits escamotables' et quand j'ai reçu mon carnet de voyage, là c'était indiqué Upper beds, donc plus de doute possible. Cette disposition m'inquiétait un peu, peur de me cogner sur le lit au-dessus de moi, peur que le lit soit trop près de mon visage, mais au final ça a été, il y a assez d'espaces, et quand on est dans le noir, on ne voit plus rien D'ailleurs, est-ce que quelqu'un connait le poids maxi supporté pour ce type de lit ?
J'ai trouvé la cabine assez grande, dans les armoires j'aurai apprécié moins de penderie et plus d'étagères, et aussi un petit meuble pour mettre les chaussures, car du coup on avait tout le temps plein de chaussures au sol dans la cabine. Nous avons apprécié le vrai carrelage au sol de la salle de bain. La douche était bien, assez grande. J'ai quelques photos de la cabine si quelqu'un veut voir, notamment le système des 4 lits.
Le fait de ne pas avoir de hublot ou balcon ne m'a pas choqué, tous les murs de la cabine sont remplis. Par contre, sur ma croisière sur le Louis Cruises (maintenant Célestyal) je me souviens que j'avais été choquée car il y avait un mur vide, et le mur était habillé (un grand sticker avec un rideau) pour nous rappeler qu'il n'y avait pas de fenêtre
RESTAURATION Avant de partir, j'avais reçu un mail de Croisiland disant que nous serions en Flexi. Quand nous avons embarqué, sur notre Cruise Card, le restaurant indiqué était le market place, j'avais demandé le 1er service à 18h45 (2ème service est 21h30). Le soir, une partie du buffet se transforme en restaurant, avec nappe etc...Pareil que si nous étions dans un restaurant. Un peu déçue sur le moment, car en flexi j'aurais eu accès aux restaurants Panorama, Olive dorée et Olivo D'oro, mais avant de partir j'étais étonnée d'être en Flexi car ambiance Bella (mais a priori nous étions flexi car nous avions réservé la croisière longtemps en avance) Durant la semaine de croisière, nous sommes allés dîner 3 fois au restaurant market place, les autres soirs nous préférions profiter assez tard de la piscine, car 18h45 c'est tôt quand même. Nous avons très bien mangé à chaque fois. Nous avions 2 serveurs. Il faut prévoir un gilet car avec la clim, j'avais froid.
Au bout de 2 jours de croisière, en lisant le daily program en entier, je me suis rendue compte que l'on pouvait aussi aller au restaurant Waves pour le petit déjeuner et le déjeuner. Nous y avons déjeuner 1 fois, et pris le petit dej 3/4 fois, cela permet d'alterner avec le buffet, d'être un peu plus au calme, et surtout de se faire servir. On y mange très bien, le restaurant est très beau. Les petits déjeuners sur le navire sont très copieux, il y en a vraiment pour tous les goûts, c'était mon repas préféré de la journée.
Une fois, un soir, nous avons mangé à la piscine. il y a notamment burger, hot dog, frites et parts de pizzas.
Les autres repas ont été pris au buffet Market Place, pont 15. Comment dire...il faut le voir, c'est quelque chose ! c'est un immense buffet, avec une profusion de nourriture, certains endroits peuvent être bruyants, mais en cherchant on trouve des tables à l'écart de toute cette agitation. Notre petit bonheur était d'aller nous installer à l'arrière du navire, il y avait une 20aine de tables en terrasse, qu'est-ce qu'on y était bien ! 1 fois nous avons eu du mal à trouver une table, c'était le vendredi matin, lors de l'escale à Barcelone, je crois que c'était parce que bcp de personnes débarquaient à Barcelone. Sinon nous avons toujours trouvé sans difficulté. Il faut aussi faire attention car certaines zones sont très froides à cause de la clim.
Côté nourriture, j'aurais apprécié des fromages de type Brie, Camembert... Pour les sorties en escale, pour le midi je pensais trouver des petits sandwichs mais il n'y avait rien. J'ai trouvé dommage le gaspillage de nourriture fait par certains....même au niveau des boissons, le fait d'être en all inclusive, j'ai vu des verres quasiment encore pleins partir à la poubelle. 🙁
BOISSONS Nous n'avions pas de forfaits boissons type 'all inclusive', ou boissons 'incluses au restaurant'. De plus, je ne bois pas d'alcool et mes filles n'aiment pas les sodas, pas trop les glaces, un peu les jus de fruits, bref elles boivent surtout de l'eau Avant de partir, j'ai pris un forfait eau (14 bll), un forfait café/thé (15 boissons) et un forfait soft drinks (14 boissons) Nous avons tout utilisé, sauf 2 bll eau (on les a récupérées le matin du débarquement) Mon mari a 2/3 fois commandé des bières et moi des cocktails sans alcool Aussi, entre le retour d'escale, un petit tour à la piscine, c'était déjà l'heure du dîner et au final nous n'avions pas trop le temps pour l'apéro 🤪 Le midi au buffet, nous prenions l'eau de la fontaine, et aussi les cafés gratuits Nous utilisions notre forfait café/thé le soir au bar, les enfants prenaient aussi un chocolat chaud. A l'aquapark, j'ai vu le forfait doremi (30€ pour 10 boissons ou glaces) mais seulement valable dans ce bar.
Bonjour,
Je cherche quelqu'un pour me renseigner sur les excursions que l'on peut faire seul pour la croisière qui fait Mahon ( Minorque) Cagliari ( Sardaigne) , La Valette ( Malte) Messine( Sicile), Citavecchia (Rome puis Genes ( Italie-)
Je pars le 16 octobre
merci d'avance
Paves
Je cherche quelqu'un pour me renseigner sur les excursions que l'on peut faire seul pour la croisière qui fait Mahon ( Minorque) Cagliari ( Sardaigne) , La Valette ( Malte) Messine( Sicile), Citavecchia (Rome puis Genes ( Italie-)
Je pars le 16 octobre
merci d'avance
Paves
Bonjour,
Nous partons en croisière et faisons escale à Malte. Nous souhaitons visiter l’île de Gozo mais ne nous souhaitons pas prendre l'excursion MSC qui est trop chère. Auriez-vous des bons plans à nous conseiller.
Merci à vous.
bonjour,
nous sommes deux adultes et un ado et faisons une croisière de 11 jours 10 nuits sur le msc orchestra en avril 2018. Nous partons avec deux autres couples. C'est notre toute première croisière et le budget est très serré concernant les excursions car à 3 on ne peu pas non plus trop s'écarter.
Voici les lieux où nous accostons: La valette (8h/16h). corfou (14h/20). katakolon (8h/17h). heraklion(8h/18h). le piréee(7h30/16h30). civitavecchia (9h/19h). gênes.
J'ai déjà fait quelques recherches mais pouvez-vous me donner de bon tuyaux à moindre coûts sur ce qu'il faut visiter par rapport au créneaux horaires sur place.
par avance merci
Bonsoir à toutes et tous,
Voilà, la date approche,
Nous avons réservé une cabine balcon no 13218, ambiance fantastica, départ Marseille le 21 octobre pour 8 jours, 2 adultes et 2 enfants, pour la Méditerranée avec le fameux Precioza !
On a hâte, vraiment !
Les escales prévues sont : Gênes, Rome, Palerme, La Valette, Valence
Est ce que quelqu'un part à ces dates?
Comme nous voyageons en famille, que nous conseillez vous? 1er service? Pour le restaurant ? Avez vous déjà testé le club enfant? Ado?
J ai commencé à lire plusieurs post concernant les excursions, que nous allons effectuer par nous même Sauf Rome, on a réservé avec Carole, en mini van de 8, Elle nous prend au pied du bateau, et nous ramène Plusieurs post sont plutôt très positifs quant à ses prestations
Pour Gênes, on nous a conseillé l aquarium, surtout avec les enfants, mais je me pose la question : matin ou après midi, car, il y aura un afflux de personnes descendant du bateau... j ai peur que ce soit la ruée. ...
Pour Palerme, je ne sais pas trop, des idées? ?
Pour la Valette, j ai lu que c était magnifique, Donc on prendra l ascenseur pour les jardins Upper Baraccca, puis St John s cathédrale, et le Palais des Grands Maitres
Par contre, Valence : le Bioparc ou le centre ville???des avis??
J ai lu qu il y avait des soirées thématiques : blanche, italienne, ...gala... Est ce que les enfants ont le droit de porter le bermuda le soir au restaurant? On va essayer de jouer le jeu... ça peut être amusant...
J ai vu qu il y avait des photographes sur le bateau, Avez vous déjà utilisé ce service??
J attends avec impatience vos avis et réponses et je vais continuer à me renseigner sur ce forum magnifique Bien cordialement Helene
Est ce que quelqu'un part à ces dates?
Comme nous voyageons en famille, que nous conseillez vous? 1er service? Pour le restaurant ? Avez vous déjà testé le club enfant? Ado?
J ai commencé à lire plusieurs post concernant les excursions, que nous allons effectuer par nous même Sauf Rome, on a réservé avec Carole, en mini van de 8, Elle nous prend au pied du bateau, et nous ramène Plusieurs post sont plutôt très positifs quant à ses prestations
Pour Gênes, on nous a conseillé l aquarium, surtout avec les enfants, mais je me pose la question : matin ou après midi, car, il y aura un afflux de personnes descendant du bateau... j ai peur que ce soit la ruée. ...
Pour Palerme, je ne sais pas trop, des idées? ?
Pour la Valette, j ai lu que c était magnifique, Donc on prendra l ascenseur pour les jardins Upper Baraccca, puis St John s cathédrale, et le Palais des Grands Maitres
Par contre, Valence : le Bioparc ou le centre ville???des avis??
J ai lu qu il y avait des soirées thématiques : blanche, italienne, ...gala... Est ce que les enfants ont le droit de porter le bermuda le soir au restaurant? On va essayer de jouer le jeu... ça peut être amusant...
J ai vu qu il y avait des photographes sur le bateau, Avez vous déjà utilisé ce service??
J attends avec impatience vos avis et réponses et je vais continuer à me renseigner sur ce forum magnifique Bien cordialement Helene
Bonjour à tous.
1ère croisière en solo avec Costa Fascinosa du 14/05/2017 au 21/05/2017 en Méditerranée: Savone - Naples - Palerme - La Valette - Barcelone - Marseille - Savone (-Nice)
Cabine 8416 avec balcon au pont 8 à l'arrière. Belle grande cabine, très propre services impeccables.

Cabine très bien située près des ascenseurs arrières ; les self-services au pont 9 sont à l'arrière, de même le restaurant "restorante Gattopardo" choisi pour le dîner au pont 3 est à l'arrière. Pour se déplacer de l'avant à l'arrière du navire et inversement , ce n'est possible que sur certains ponts et je me suis quelques fois "perdue" Hi! Hi!
Mon bonheur en croisière est d'être sur le balcon à l'arrivée et au départ de chaque port et de découvrir chaque jour (ou presque) une nouvelle destination. Je ne connaissais aucune des destinations et je les ai découvertes sans prendre d'excursion Costa en privilégiant les transports en commun.
Après un vol Bruxelles-Nice (indépendant de Costa) sans problème, direction Savone par la navette Costa : transfert agréable et plus de soucis de valise.
Naples (de 13h30 à 20h) Vue sur la baie de Naples et sur le Vésuve depuis la cabine. (sans les cris des mouettes)
J'ai pas bcp le sens de l'orientation et la "nouvelle" technologie est géniale: Je me sers de google maps et j'enregistre sur la tablette avant le départ la carte et les quelques points que j'ai envie d'aller voir ; la géolocalisation doit être mise. Sur place, on a accès à la carte et à la géolocalisation (sans avoir besoin de wifi) On ne sait pas enregistrer des trajets à pied avec le temps de parcours: je les imprime.
A Naples, le port d'ancrage du navire est au pied de la ville ("Galleria del Mare") Le "Castel Nuovo" est juste en face légèrement à gauche.

Je me dirige ensuite vers la place : "Piazza del Plebiscito" avec d'un côté le Palais royal de Naples (+un mariage!)
et juste en face la Basilique San Francesco di Paola

Le temps était superbe, j'ai flâné et n'ai fait aucune visite à l'intérieur. Après un coup d'oeil dans la galerie "Galleria Umberto I",

j'ai avancé dans la rue animée "Via Toledo" où j'ai fait une petite pose en face de cette charmante pizzeria.

Direction Château Sant'Elmo sur le mont Vomero pour admirer la baie de Naples. Deux funiculaires peuvent m'y amener (F3 et F2) Le funiculaire F3 (départ "Augusteo") est en travaux et fermé. Au guichet j'achète un billet de transport pour un jour à 3,70 euros appelé "biglietto giornaliero" . Pour atteindre l'arrêt de départ du funiculaire F2 il faut que je traverse le quartier espagnol jusqu'à la "Stazione Napoli Montesanto" (Merci google maps!)

17 minutes de funiculaire plus tard, me voilà arrivée à l'arrêt "Morghen" et encore une dizaine de minutes de marche en direction du Château Sant'Elmo.

Et un ascenseur (gratuit) plus tard, la vue splendide par une belle journée ensoleillée de la baie de Naples. Sur ces deux photos, on voit le navire Costa Fascinosa.

Sur celle la 1ère photo le "Castel Nuovo" ; le dôme et les 4 "bras" vitrés de la galerie Umberto I et sur la 2ème, le dôme de la basilique et la grande place vus d'en haut.

Difficile de quitter ces remparts pour retourner au navire mais il le faut! Il ne m'attendra pas! Retour à la station "Morghen" et juste en face descente d'escaliers jusqu'à une station de métro.

Il faut prendre la ligne L1 (direction Piazza Garibaldi) jusqu'à l'arrêt Municipio. Je me suis assurée auprès d'un agent des transports que je prenais le bon quai!

Je ne me déplace en transport en commun qu'en vacances et cela fait partie de "l'expédition" Cette ligne de métro était encore en travaux mais l'arrêt "Municipio" venait d'ouvrir. A quelques pas de là, la fontaine "Fontana del Nettuno"

Retour au port, contrôles ...
La narration de cette première journée s'achève... Merci de me laisser vos commentaires, questions, souvenirs de votre propre escapade .... A bientôt pour la suite. Joëlle.

Cabine très bien située près des ascenseurs arrières ; les self-services au pont 9 sont à l'arrière, de même le restaurant "restorante Gattopardo" choisi pour le dîner au pont 3 est à l'arrière. Pour se déplacer de l'avant à l'arrière du navire et inversement , ce n'est possible que sur certains ponts et je me suis quelques fois "perdue" Hi! Hi!
Mon bonheur en croisière est d'être sur le balcon à l'arrivée et au départ de chaque port et de découvrir chaque jour (ou presque) une nouvelle destination. Je ne connaissais aucune des destinations et je les ai découvertes sans prendre d'excursion Costa en privilégiant les transports en commun.
Après un vol Bruxelles-Nice (indépendant de Costa) sans problème, direction Savone par la navette Costa : transfert agréable et plus de soucis de valise.
Naples (de 13h30 à 20h) Vue sur la baie de Naples et sur le Vésuve depuis la cabine. (sans les cris des mouettes)

J'ai pas bcp le sens de l'orientation et la "nouvelle" technologie est géniale: Je me sers de google maps et j'enregistre sur la tablette avant le départ la carte et les quelques points que j'ai envie d'aller voir ; la géolocalisation doit être mise. Sur place, on a accès à la carte et à la géolocalisation (sans avoir besoin de wifi) On ne sait pas enregistrer des trajets à pied avec le temps de parcours: je les imprime.
A Naples, le port d'ancrage du navire est au pied de la ville ("Galleria del Mare") Le "Castel Nuovo" est juste en face légèrement à gauche.

Je me dirige ensuite vers la place : "Piazza del Plebiscito" avec d'un côté le Palais royal de Naples (+un mariage!)
et juste en face la Basilique San Francesco di Paola
Le temps était superbe, j'ai flâné et n'ai fait aucune visite à l'intérieur. Après un coup d'oeil dans la galerie "Galleria Umberto I",

j'ai avancé dans la rue animée "Via Toledo" où j'ai fait une petite pose en face de cette charmante pizzeria.

Direction Château Sant'Elmo sur le mont Vomero pour admirer la baie de Naples. Deux funiculaires peuvent m'y amener (F3 et F2) Le funiculaire F3 (départ "Augusteo") est en travaux et fermé. Au guichet j'achète un billet de transport pour un jour à 3,70 euros appelé "biglietto giornaliero" . Pour atteindre l'arrêt de départ du funiculaire F2 il faut que je traverse le quartier espagnol jusqu'à la "Stazione Napoli Montesanto" (Merci google maps!)

17 minutes de funiculaire plus tard, me voilà arrivée à l'arrêt "Morghen" et encore une dizaine de minutes de marche en direction du Château Sant'Elmo.

Et un ascenseur (gratuit) plus tard, la vue splendide par une belle journée ensoleillée de la baie de Naples. Sur ces deux photos, on voit le navire Costa Fascinosa.

Sur celle la 1ère photo le "Castel Nuovo" ; le dôme et les 4 "bras" vitrés de la galerie Umberto I et sur la 2ème, le dôme de la basilique et la grande place vus d'en haut.

Difficile de quitter ces remparts pour retourner au navire mais il le faut! Il ne m'attendra pas! Retour à la station "Morghen" et juste en face descente d'escaliers jusqu'à une station de métro.

Il faut prendre la ligne L1 (direction Piazza Garibaldi) jusqu'à l'arrêt Municipio. Je me suis assurée auprès d'un agent des transports que je prenais le bon quai!

Je ne me déplace en transport en commun qu'en vacances et cela fait partie de "l'expédition" Cette ligne de métro était encore en travaux mais l'arrêt "Municipio" venait d'ouvrir. A quelques pas de là, la fontaine "Fontana del Nettuno"

Retour au port, contrôles ...
La narration de cette première journée s'achève... Merci de me laisser vos commentaires, questions, souvenirs de votre propre escapade .... A bientôt pour la suite. Joëlle.
Bonjour,
Après avoir parcouru ce forum pour préparer notre voyage de la semaine dernière, je partage avec vous notre expérience sur le MSC Bellissima afin d'aider les prochains croisiéristes. 😉
Contexte: Séjour du 13 au 20 juillet, nous sommes une famille de 5 dont 3 enfants, nous avions une double cabine communicante avec balcon Parcours: Marseille - Gênes - Naples - Messine - La Valette - Barcelone
Le bateau:
Superbe navire, le Bellissima est tout neuf, la galerie principale avec ses boutiques et son dôme en Led est magnifique, on voit que tout est récent, c'est une ville flottante il faut 2 jours pour s'adapter aux différents lieux et se repérer. Personnel pas toujours aimable (réception) et très peu parlent français Casino fumeur ce qui est gênant car une partie du pont (bars, etc...) sent la cigarette Beaucoup de restaurant et bar non inclus dans le forfait Beaucoup de boutique de luxe avec coupons de remise dans les cabines pour acheter des sacs, montres, lunettes de marque... Beaucoup de point pour prise de photo pour vous inciter à passer à la boutique (20€ la petite photo) 3 piscines, la principale au centre avec eau de mer, sympa avec ces animations et son grand écran Led, par contre les transats disponibles sont très rares (les gens réservent des le matin meme s'ils n'arrivent qu'en fin d'aprem). La piscine à l'avant en intérieur avec son toit rétractable, pas mal avec ses jacuzzis La piscine à l'arrière, plutôt petite mais plus tranquille avec DJ à partir de 18h et proximité avec l'aquapark, sympa pour les enfants avec ses toboggans et ses jeux d'eaux ainsi que le parcours accrobranche
La Cabine: Nous avions les n°13342 et 13344 (super family) qui sont communicantes mais complètement à l'arrière du bateau, beaucoup de long couloirs pour y arriver (mais tres calme du coup), pas mal de rangement, très bonne literie, balcon appréciable quoique bruyant car le bruit des moteurs de l'arrière. 1 cabine avec un lit double et un canapé lit et 1 cabine avec 2 lits superposés. La personne qui s'occupait de notre cabine était top, à peine revenu du petit déjeuner que les lits étaient faits. Télé dans les 2 cabines, coffres, penderie tiroirs, bref rien à dire.
Les restaurants
Tous les matins et midi (jusqu'a 16h) nous pouvions aller au pont 15 au Marketplace buffet, pratique en rentrant d'escale. Buffets très complets, variés et de bonne qualité, par contre beaucoup de monde à toute heure. Le soir, nous allions diner au Cerisier, table 785, service correct, menu correct également et plus élaboré que le buffet, personnel aimable.
Club enfant (Kid's club):
Gros point noir du séjour, il s'agit plus d'une garderie que d'un club avec animations, le personnel est exécrable et ne parle pas français, nos enfants ont eu droit a des dessins animés en anglais et espagnol. le 1er jour, on les a refusés car ils n'avait pas de chaussure fermées alors que nous n'étions pas au courant. Le lundi pas de club avant 18h pour cause de tournage. Nous avons achetés 3 bracelets pour nos enfants, très utile pour ouvrir les cabines et localiser les enfants avec l'application MSC for Me, sauf que cela n'a pas marché pendant 3 jours (panne informatique), j'ai donc demandé le remboursement (40€) au quatrième jour mais ils n'ont rien voulu savoir et m'ont juste crédité de 20€ en compensation... les 2 premiers soirs nos enfants ont voulu y aller à 21h après notre diner mais ils ne pouvaient pas car les enfants étaient partis manger. Donc pas d'horaires continus ils faut bien comprendre qu'il y a des périodes ou on ne peut pas déposer les enfants et ça on ne vous l'explique pas au moment de l'inscription) Bref, grosse déception comparé au club Costa de l'an dernier ou les enfants demandaient à y retourner ce qui n'était pas le cas cette année.
Les spectacles Spectacles de qualités, nous avons vu un des 2 spectacles du cirque du soleil (Varélia) très sympa, la salle est top, il faut par contre réserver en arrivant sur le bateau car vite complet. Par contre il faut payer 15€ par personne pour un cocktail mauvais. Les autres spectacles situés au pont 6 sont très bien, un spectacle par jour, 3 séances et il faut réserver en avance via l'application ou sur un des écrans du bateau. Show variés, costumes, mise en scène, technique au top !
Les escales
Gênes: Le bateau arrive en ville, nous avons seulement visiter l'aquarium en famille car grosse chaleur Naples: Grosse déception, ville très sale et sans grand intérêt, pas assez de temps pour aller à Pompéi et même déconseiller pour cause d'olympiade et de problème de circulation Messine: Ville portuaire sans intérêt, cependant nous avons quand même pris le transfert MSC pour aller jusqu'a Taormine (98€ pour 2) avec seulement 3h sur place, mais jolie petite ville. La Valette: très sympa, quartier touristique et centre ville accessible à pied depuis le bateau via un grand ascenseur, notre escale préférée. Ensuite une journée en mer, forcément beaucoup de monde aux piscines et les transats pris d'assaut... Barcelone : transfert en ville via le bus bleu de la ville (4€ par personne), détour par la Sagrada et le quartier gothique mais pas assez de temps pour tout voir
Attention: Côté facturation téléchargez l'app qui vous permet de vérifier vos dépenses ! Nous n'avions pas pris de forfait boissons (oui car pas rentable pour nous : les enfants boivent de l'eau et nous 1 ou 2 verres de vin soit une facture à 150 euros pour la semaine vs 750 euros de forfait proposé par MSC en plus 80% des boissons sont hors forfait de base celui à 29 euros car au dessus de 6 euros) Premier jour le barman nous compte la bouteille au lieu de 2 verres (50 euros) le dernier jour on nous facture 34 euros de photos de l'embarquement que nous n'avons pas prises et nous avons également été facturé de 5 euros de dons pour l'UNICEF sans nous avoir demandé notre accord) bref faites attention tout est prétexte à vous piquer de l'argent...
Embarquement / débarquement
Nous sommes arrivés vers midi, et le check in à commencer à 13h, nous sommes arrivés sur le bateau à 14h ce qui nous à permis de déjeuner au buffet et découvrir notre cabine après. les valises sont arrivées vers 17h Le départ est bien organisé, les rendez vous se font par ponts et par couleurs, nous avions laisser nos valises la veille au soir devant notre cabine avec étiquette orange, nous sommes sortis du bateau après un dernier petit déjeuner vers 9h30 et avons retrouvés tout de suite nos valises dans le terminal. Je précise également que j'avais pris le parking du port de Marseille MPCT (98€ la semaine) et que nous étions garer juste devant le navire.
Voila en quelques lignes un retour sur expérience, j'espère pouvoir aider les prochains à profiter de ce magnifique bateau, et si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Jofou
Après avoir parcouru ce forum pour préparer notre voyage de la semaine dernière, je partage avec vous notre expérience sur le MSC Bellissima afin d'aider les prochains croisiéristes. 😉
Contexte: Séjour du 13 au 20 juillet, nous sommes une famille de 5 dont 3 enfants, nous avions une double cabine communicante avec balcon Parcours: Marseille - Gênes - Naples - Messine - La Valette - Barcelone
Le bateau:
Superbe navire, le Bellissima est tout neuf, la galerie principale avec ses boutiques et son dôme en Led est magnifique, on voit que tout est récent, c'est une ville flottante il faut 2 jours pour s'adapter aux différents lieux et se repérer. Personnel pas toujours aimable (réception) et très peu parlent français Casino fumeur ce qui est gênant car une partie du pont (bars, etc...) sent la cigarette Beaucoup de restaurant et bar non inclus dans le forfait Beaucoup de boutique de luxe avec coupons de remise dans les cabines pour acheter des sacs, montres, lunettes de marque... Beaucoup de point pour prise de photo pour vous inciter à passer à la boutique (20€ la petite photo) 3 piscines, la principale au centre avec eau de mer, sympa avec ces animations et son grand écran Led, par contre les transats disponibles sont très rares (les gens réservent des le matin meme s'ils n'arrivent qu'en fin d'aprem). La piscine à l'avant en intérieur avec son toit rétractable, pas mal avec ses jacuzzis La piscine à l'arrière, plutôt petite mais plus tranquille avec DJ à partir de 18h et proximité avec l'aquapark, sympa pour les enfants avec ses toboggans et ses jeux d'eaux ainsi que le parcours accrobranche
La Cabine: Nous avions les n°13342 et 13344 (super family) qui sont communicantes mais complètement à l'arrière du bateau, beaucoup de long couloirs pour y arriver (mais tres calme du coup), pas mal de rangement, très bonne literie, balcon appréciable quoique bruyant car le bruit des moteurs de l'arrière. 1 cabine avec un lit double et un canapé lit et 1 cabine avec 2 lits superposés. La personne qui s'occupait de notre cabine était top, à peine revenu du petit déjeuner que les lits étaient faits. Télé dans les 2 cabines, coffres, penderie tiroirs, bref rien à dire.
Les restaurants
Tous les matins et midi (jusqu'a 16h) nous pouvions aller au pont 15 au Marketplace buffet, pratique en rentrant d'escale. Buffets très complets, variés et de bonne qualité, par contre beaucoup de monde à toute heure. Le soir, nous allions diner au Cerisier, table 785, service correct, menu correct également et plus élaboré que le buffet, personnel aimable.
Club enfant (Kid's club):
Gros point noir du séjour, il s'agit plus d'une garderie que d'un club avec animations, le personnel est exécrable et ne parle pas français, nos enfants ont eu droit a des dessins animés en anglais et espagnol. le 1er jour, on les a refusés car ils n'avait pas de chaussure fermées alors que nous n'étions pas au courant. Le lundi pas de club avant 18h pour cause de tournage. Nous avons achetés 3 bracelets pour nos enfants, très utile pour ouvrir les cabines et localiser les enfants avec l'application MSC for Me, sauf que cela n'a pas marché pendant 3 jours (panne informatique), j'ai donc demandé le remboursement (40€) au quatrième jour mais ils n'ont rien voulu savoir et m'ont juste crédité de 20€ en compensation... les 2 premiers soirs nos enfants ont voulu y aller à 21h après notre diner mais ils ne pouvaient pas car les enfants étaient partis manger. Donc pas d'horaires continus ils faut bien comprendre qu'il y a des périodes ou on ne peut pas déposer les enfants et ça on ne vous l'explique pas au moment de l'inscription) Bref, grosse déception comparé au club Costa de l'an dernier ou les enfants demandaient à y retourner ce qui n'était pas le cas cette année.
Les spectacles Spectacles de qualités, nous avons vu un des 2 spectacles du cirque du soleil (Varélia) très sympa, la salle est top, il faut par contre réserver en arrivant sur le bateau car vite complet. Par contre il faut payer 15€ par personne pour un cocktail mauvais. Les autres spectacles situés au pont 6 sont très bien, un spectacle par jour, 3 séances et il faut réserver en avance via l'application ou sur un des écrans du bateau. Show variés, costumes, mise en scène, technique au top !
Les escales
Gênes: Le bateau arrive en ville, nous avons seulement visiter l'aquarium en famille car grosse chaleur Naples: Grosse déception, ville très sale et sans grand intérêt, pas assez de temps pour aller à Pompéi et même déconseiller pour cause d'olympiade et de problème de circulation Messine: Ville portuaire sans intérêt, cependant nous avons quand même pris le transfert MSC pour aller jusqu'a Taormine (98€ pour 2) avec seulement 3h sur place, mais jolie petite ville. La Valette: très sympa, quartier touristique et centre ville accessible à pied depuis le bateau via un grand ascenseur, notre escale préférée. Ensuite une journée en mer, forcément beaucoup de monde aux piscines et les transats pris d'assaut... Barcelone : transfert en ville via le bus bleu de la ville (4€ par personne), détour par la Sagrada et le quartier gothique mais pas assez de temps pour tout voir
Attention: Côté facturation téléchargez l'app qui vous permet de vérifier vos dépenses ! Nous n'avions pas pris de forfait boissons (oui car pas rentable pour nous : les enfants boivent de l'eau et nous 1 ou 2 verres de vin soit une facture à 150 euros pour la semaine vs 750 euros de forfait proposé par MSC en plus 80% des boissons sont hors forfait de base celui à 29 euros car au dessus de 6 euros) Premier jour le barman nous compte la bouteille au lieu de 2 verres (50 euros) le dernier jour on nous facture 34 euros de photos de l'embarquement que nous n'avons pas prises et nous avons également été facturé de 5 euros de dons pour l'UNICEF sans nous avoir demandé notre accord) bref faites attention tout est prétexte à vous piquer de l'argent...
Embarquement / débarquement
Nous sommes arrivés vers midi, et le check in à commencer à 13h, nous sommes arrivés sur le bateau à 14h ce qui nous à permis de déjeuner au buffet et découvrir notre cabine après. les valises sont arrivées vers 17h Le départ est bien organisé, les rendez vous se font par ponts et par couleurs, nous avions laisser nos valises la veille au soir devant notre cabine avec étiquette orange, nous sommes sortis du bateau après un dernier petit déjeuner vers 9h30 et avons retrouvés tout de suite nos valises dans le terminal. Je précise également que j'avais pris le parking du port de Marseille MPCT (98€ la semaine) et que nous étions garer juste devant le navire.
Voila en quelques lignes un retour sur expérience, j'espère pouvoir aider les prochains à profiter de ce magnifique bateau, et si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Jofou
hello, on attend avec impatience le retour des croisieristes partis sur le bellissima, on est impatient, merci beaucoup
Bonjour.
Voilà je voulais vous faire un compte rendu de notre croisière du 10/02/2018 au 17/02/2018 sur le MSC Meraviglia (Marseille – Gènes – Civitavecchia – Palerme – La Valette – Barcelone) car au vue de tout ce que j’ai pu lire sur les forums je suis partie avec la boule au ventre en me demandant si j’avais le bon choix.
Pour commencer nous arrivons à Marseille par la route, voiture sur le parking à 11h45. Dépose des bagages, plus enregistrement vite fait bien fait nous mangeons sur le bateau à 12h45. On rentre sur le bateau au 6 ème étage au niveau du dôme, première impression ………comment dire ………waouuuuuuuuuuuuu magnifique. Nous allons donc manger et la, personne au buffet ??????????????, alors quand je dis personne ce n’était pas vide quand même mais par rapport à ce que j’avais lu (pas de place, bousculade …….) et bien rien nickel. Après notre repas nous visitons un peux ce superbe bateau pont 6, pont 7, restaurant, spa. Casino……. A 15h nous allons dans notre chambre, pas de valise, pas grave, nous ne sommes pas stress nous sommes en vacance. Chambre n° 11091 au 11 ème étage. Chambre normalement réserver pour les personnes en chaise roulante donc chambre un peux plus grande que les autres. Valise sont là, yessssss Super chambre, belle literie (comme d’hab), grande salle de bains avec douche italienne, et immense balcon avec deux chaise et une petite table, vraiment rien à redire…… a si oui premier mauvais point (pas de panique il n’y en a pas beaucoup de mauvais point malgré ce que dise les gens) le placard et vraiment très très petit pour deux personnes. Mais bon on s’adapte, c’est-à-dire madame range ces affaires dans le placard et monsieur et bien ça reste dans le valise, et oui …….
Petit passage à la réception pour renseignement au niveau de mon pass au spa. Un peu de monde-là par contre, mais bon normal plusieurs personnes veulent avoir des renseignements sur tel ou tel chose. Par contre super bien fait un couloir pour attendre et deux personnes qui viennent vous voir avant pour essayer de régler la chose avant histoire d’avoir moins de monde à la réception. Petit coup de gueule…….il y a des personnes qui se permette sous prétexte qu’ils ont une petite question a posé pour doubler et quand je dit des personnes et bien ce n’est que des personnes âgée qui se croient tout permis. Heureusement que les personnes à la réception on l’œil et rejette ces personne en leur disant qu’il faut faire la queue comme tout le monde ahahahha bien jouer.
Pour info, pendant toute la croisière, que ça soit à la réception, au restaurant, au buffet, au spectacle, au bar, au spa, ou la personne qui s’occupait de notre chambre, il parlait tous français. Alors il ne faisait pas tous des grandes phrases bien sûr, mais il y avait toujours un petit mot gentil en français et ça et bien ça fait plaisire.
Les spectacles étaient vraiment très beau et très varier, et le spectacle du cirque du soleil et bien comment dire, nous l’avons fait avec cocktail. Alors c’est à faire effectivement mais ce n’est pas une obligation vous pouvez largement vous en passer et voir que ceux de la croisière qui sont à mon gout, bien sûr, largement aussi beau.
Les repas nous avons mangé tous les midis au buffet. Alors là il y a débats car pour nous et bien les buffets du midi et bien sont très bien. Oui ok il y a tous les jours les mêmes choses à savoir, salade, tomates, et autres charcuterie ou fromage, mais pour le reste et bien nous avons adoré les pates qui sont tous les jours avec de nouveau gout, sauce champignon, sauce tomate avec ail et poivron…….. Il y a bien sur les plats préparer qui sont tout simplement très bon, et nouveauté pour nous, comme la clientèle asiatique arrive à grand pas sur les croisières et bien il y a des plats asiatiques qui sont excellent. Par contre niveau dessert et bien là effectivement ils ne sont pas terribles.
Pour ce qui est du soir nous avons mangé au restaurant Panorama service à 20h30, et nous avons réellement super bien manger le service était très bien et le personnel génial vraiment rien à redire là-dessus. Nous avons aussi essayé le restaurant asiatique le Kaito. Je vous le conseille si vous voulez passer un bon moment. Le spectacle et aussi bien dans l’assiette que au niveau du service, ils font vraiment le chaud et savent se servir de leur spatule et de leur couteau avec perfection.
Ensuite pour ce qui est des bars et de la place, et bien nous avons tous les soir trouver de la place au bar et franchement nous en sommes à notre 5 ème croisière et nous n’avons pas trouver plus ou moins de place par rapport aux autre.
Pour conclure et s’il fallait trouver des défauts au bateau, alors mise à part les placards dans les chambres trop petites, nous avons trouvé que le bateau bougeait beaucoup par rapport aux autre, il doit avoir un problème à ce niveau-là car même avec une mère calme il bougeait quand même.
Voilà donc je pense que pour ce bateau le mieux pour tout le monde c’est de faite sont propre avis mais pour ma part et bien c'est un avis très positif que je fais pour ce bateau.
Pour commencer nous arrivons à Marseille par la route, voiture sur le parking à 11h45. Dépose des bagages, plus enregistrement vite fait bien fait nous mangeons sur le bateau à 12h45. On rentre sur le bateau au 6 ème étage au niveau du dôme, première impression ………comment dire ………waouuuuuuuuuuuuu magnifique. Nous allons donc manger et la, personne au buffet ??????????????, alors quand je dis personne ce n’était pas vide quand même mais par rapport à ce que j’avais lu (pas de place, bousculade …….) et bien rien nickel. Après notre repas nous visitons un peux ce superbe bateau pont 6, pont 7, restaurant, spa. Casino……. A 15h nous allons dans notre chambre, pas de valise, pas grave, nous ne sommes pas stress nous sommes en vacance. Chambre n° 11091 au 11 ème étage. Chambre normalement réserver pour les personnes en chaise roulante donc chambre un peux plus grande que les autres. Valise sont là, yessssss Super chambre, belle literie (comme d’hab), grande salle de bains avec douche italienne, et immense balcon avec deux chaise et une petite table, vraiment rien à redire…… a si oui premier mauvais point (pas de panique il n’y en a pas beaucoup de mauvais point malgré ce que dise les gens) le placard et vraiment très très petit pour deux personnes. Mais bon on s’adapte, c’est-à-dire madame range ces affaires dans le placard et monsieur et bien ça reste dans le valise, et oui …….
Petit passage à la réception pour renseignement au niveau de mon pass au spa. Un peu de monde-là par contre, mais bon normal plusieurs personnes veulent avoir des renseignements sur tel ou tel chose. Par contre super bien fait un couloir pour attendre et deux personnes qui viennent vous voir avant pour essayer de régler la chose avant histoire d’avoir moins de monde à la réception. Petit coup de gueule…….il y a des personnes qui se permette sous prétexte qu’ils ont une petite question a posé pour doubler et quand je dit des personnes et bien ce n’est que des personnes âgée qui se croient tout permis. Heureusement que les personnes à la réception on l’œil et rejette ces personne en leur disant qu’il faut faire la queue comme tout le monde ahahahha bien jouer.
Pour info, pendant toute la croisière, que ça soit à la réception, au restaurant, au buffet, au spectacle, au bar, au spa, ou la personne qui s’occupait de notre chambre, il parlait tous français. Alors il ne faisait pas tous des grandes phrases bien sûr, mais il y avait toujours un petit mot gentil en français et ça et bien ça fait plaisire.
Les spectacles étaient vraiment très beau et très varier, et le spectacle du cirque du soleil et bien comment dire, nous l’avons fait avec cocktail. Alors c’est à faire effectivement mais ce n’est pas une obligation vous pouvez largement vous en passer et voir que ceux de la croisière qui sont à mon gout, bien sûr, largement aussi beau.
Les repas nous avons mangé tous les midis au buffet. Alors là il y a débats car pour nous et bien les buffets du midi et bien sont très bien. Oui ok il y a tous les jours les mêmes choses à savoir, salade, tomates, et autres charcuterie ou fromage, mais pour le reste et bien nous avons adoré les pates qui sont tous les jours avec de nouveau gout, sauce champignon, sauce tomate avec ail et poivron…….. Il y a bien sur les plats préparer qui sont tout simplement très bon, et nouveauté pour nous, comme la clientèle asiatique arrive à grand pas sur les croisières et bien il y a des plats asiatiques qui sont excellent. Par contre niveau dessert et bien là effectivement ils ne sont pas terribles.
Pour ce qui est du soir nous avons mangé au restaurant Panorama service à 20h30, et nous avons réellement super bien manger le service était très bien et le personnel génial vraiment rien à redire là-dessus. Nous avons aussi essayé le restaurant asiatique le Kaito. Je vous le conseille si vous voulez passer un bon moment. Le spectacle et aussi bien dans l’assiette que au niveau du service, ils font vraiment le chaud et savent se servir de leur spatule et de leur couteau avec perfection.
Ensuite pour ce qui est des bars et de la place, et bien nous avons tous les soir trouver de la place au bar et franchement nous en sommes à notre 5 ème croisière et nous n’avons pas trouver plus ou moins de place par rapport aux autre.
Pour conclure et s’il fallait trouver des défauts au bateau, alors mise à part les placards dans les chambres trop petites, nous avons trouvé que le bateau bougeait beaucoup par rapport aux autre, il doit avoir un problème à ce niveau-là car même avec une mère calme il bougeait quand même.
Voilà donc je pense que pour ce bateau le mieux pour tout le monde c’est de faite sont propre avis mais pour ma part et bien c'est un avis très positif que je fais pour ce bateau.
bonjours nous partons le 22 octobre avec costa
pour une croisière avec escale a :
Naples
Palerme
la valette
Barcelone
Marseille
avez vous des conseille pour ses escales, les plan, photo, truc et astuces......
merci d'avance
avez vous des conseille pour ses escales, les plan, photo, truc et astuces......
merci d'avance
Bonjour à tous,
Nous avons projeté de partir en vacances en avril pour la première fois en croisière. Ce sera avec Costa sur le Fascionosa au départ de Marseille avec escales a Savone, Naples, Palerme, La Valette et Barcelone. Je suis preneuse de tous les bons conseils et astuces pour vivre au mieux cette première expérience de croisière. Nous partons en famille avec deux enfants de 6 et 8 ans.
Alors mes questions sont :
- quels sont les bons plans pour l'embarquement le premier jour ? Faut il laisser sa voiture au parking du port ...
-nous avons pour le moment qu'acheter la croisière sans formule boisson , me conseiller vous les forfaits, sachant qu'aucun de nous ne buvons de l'alcool?
- quels ont les conseils et les bons plans pour les escales surtout avec des enfants ?
Je vous remercie d'avance pour tous les conseils et info que vous pourrirez me donner !
Je vous remercie d'avance pour tous les conseils et info que vous pourrirez me donner !
Bonjour
J'ai fait la croisière sur le MSC Preziosa - semaine du 15/07/16 au 22/07/2016
Je n'ai pas pris d'excursions avec MSC.
Je voulais vous signaler tout particulièrement deux escales , celle de Civitavecchia pour ROME et celle de Malte
Pour ROME, le navire accoste à CIVITAVECCHIA qui est à 1 heure de train de ROME. La durée de l'escale à ROME est courte puisque l'embarquement est prévu pour 16 h 30. Vu la distance pour aller à ROME et le nombre de centres d'intérêts à visiter, on ne dispose que de peu de temps pour faire le maximum de choses dans cette magnifique ville et être à l'heure pour l'embarquement. C'est la raison pour laquelle je conseille vivement de réserver à l'avance depuis la France, le taxi de CAROLE qui est une française qui vit à ROME et qui connait sur le bout des doigts l'histoire de cette ville. C'est une guide précieuse et enjouée qui sait faire partager sa passion pour cette ville. Elle est très professionnelle et prend soin de ses passagers car elle vous dépose au pieds des différents centres d'intérêts de la ville et attend que vous ayez fini votre visite pour repartir et quadriller ainsi toute la ville. Au retour au navire, aucune fatigue et aucun stress de ne pas arriver à temps ! Je la recommande très vivement et vous donnerai son adresse mail en messagerie privée si vous le souhaitez
Pour MALTE, Un mauvais point pour le bus rouge à étage qui s'appelle CITY SIGHTSEEING MALTA. Surtout ne prenez pas la ligne bleue qui dure 3 heures et qui traverse l'ile et revient à la VALETTE par le Nord. La traversée vous emmène dans une zone désertique, le chauffeur ne prend aucun soin des passagers et lorsque vous êtes assis à l'étage vous risquez de chavirer à chaque virage tellement la route est mauvaise et la vitesse du bus exagérée. De plus, le chauffeur ne s'arrête pas aux endroits indiqués sur la brochure pour récupérer la ligne orange qui vous ramène sur le centre de LA VALETTE. Par contre, il s'arrête souvent pour fumer ou autre et laisse les voyageurs en plein soleil et en plein "désert". Presque à la moitié du parcours, quand le bus rejoint la mer, il devient un "bus de ramassage" et va faire la tournée des hôtels de la côte pour récupérer du monde et ça pendant 1 H 30 ! Le seul intérêt touristique est de voir la jolie baie de Saint Paul mais vu le temps que l'on passe devant les hôtels de luxe à attendre les passagers, cela ne vaut pas la peine à mon sens. A mon point de vue éviter +++ la ligne bleue du City Sightseeing de Malte, dans les autres villes, Gènes et Palerme, le tour proposé par City Sightseeing est tout à fait correct. Cordialement Daniele
Pour ROME, le navire accoste à CIVITAVECCHIA qui est à 1 heure de train de ROME. La durée de l'escale à ROME est courte puisque l'embarquement est prévu pour 16 h 30. Vu la distance pour aller à ROME et le nombre de centres d'intérêts à visiter, on ne dispose que de peu de temps pour faire le maximum de choses dans cette magnifique ville et être à l'heure pour l'embarquement. C'est la raison pour laquelle je conseille vivement de réserver à l'avance depuis la France, le taxi de CAROLE qui est une française qui vit à ROME et qui connait sur le bout des doigts l'histoire de cette ville. C'est une guide précieuse et enjouée qui sait faire partager sa passion pour cette ville. Elle est très professionnelle et prend soin de ses passagers car elle vous dépose au pieds des différents centres d'intérêts de la ville et attend que vous ayez fini votre visite pour repartir et quadriller ainsi toute la ville. Au retour au navire, aucune fatigue et aucun stress de ne pas arriver à temps ! Je la recommande très vivement et vous donnerai son adresse mail en messagerie privée si vous le souhaitez
Pour MALTE, Un mauvais point pour le bus rouge à étage qui s'appelle CITY SIGHTSEEING MALTA. Surtout ne prenez pas la ligne bleue qui dure 3 heures et qui traverse l'ile et revient à la VALETTE par le Nord. La traversée vous emmène dans une zone désertique, le chauffeur ne prend aucun soin des passagers et lorsque vous êtes assis à l'étage vous risquez de chavirer à chaque virage tellement la route est mauvaise et la vitesse du bus exagérée. De plus, le chauffeur ne s'arrête pas aux endroits indiqués sur la brochure pour récupérer la ligne orange qui vous ramène sur le centre de LA VALETTE. Par contre, il s'arrête souvent pour fumer ou autre et laisse les voyageurs en plein soleil et en plein "désert". Presque à la moitié du parcours, quand le bus rejoint la mer, il devient un "bus de ramassage" et va faire la tournée des hôtels de la côte pour récupérer du monde et ça pendant 1 H 30 ! Le seul intérêt touristique est de voir la jolie baie de Saint Paul mais vu le temps que l'on passe devant les hôtels de luxe à attendre les passagers, cela ne vaut pas la peine à mon sens. A mon point de vue éviter +++ la ligne bleue du City Sightseeing de Malte, dans les autres villes, Gènes et Palerme, le tour proposé par City Sightseeing est tout à fait correct. Cordialement Daniele
Bonjour a tous,
Nous partons avec mon conjoint et mon fils de 2 ans edemi en mai 2017 pour une première croisière costa, escale citée ci dessus. Nous n'avons pas pour l'instant choisie de prendre un forfait boissons, il le semble qu'il faut beaucoup consommer pour que cela puisse être rentable? Pour les escale je ne souhaiterais pas passer par costa pour les excursions qu'en pensez vous, avez vous des endroits a nous conseiller? Que faire??? j'ai besoins de vos conseil et astuces pour tout ce que vous voudriez partager.
Merci 😉
Quelles sont les excursions à faire à :
Savone, Portoferraio, Salerne, Catane, La Valette, Trapani et Olbia ?
Les faire avec Costa ou seuls ?
Si seuls par quels moyens ?
Merci de nous répondre, nous partons le 25 Aout 2016.
Bonjour à tous, Ns partons pour 10 jrs le 19 octobre 2019 en méditerranée mais 8 escales....donc beaucoup de recherches pour faire de jolies visites par nous même.
Je lance un appel à ceux qui ont fait les mêmes arrêts à savoir :
Tarragone (espagne) Palma (Baléares) Cagliari (Sardaigne) Trapani (Sicile) La Valette (Malte) Catane (Italie) Salerne - Civitavecchia - Savone.
Merci de m'indiquer les particularités de chaque port et comment se rendre en ville sans trop marcher.
Si quelqu un fait le même voyage se serait super.
D avance merci pour toutes les réponses que vous pourrez me donner.
Et à tous Bons Voyages
Brigton
Hi everyone,
Would you have any tips for excursions on the MSC Splendida cruise: Marseille / Livorno / Cagliari / Palermo / Malta / Barcelona
Is it possible to do some excursions on our own?
Thanks in advance,
Have a great evening
Patrick
Would you have any tips for excursions on the MSC Splendida cruise: Marseille / Livorno / Cagliari / Palermo / Malta / Barcelona
Is it possible to do some excursions on our own?
Thanks in advance,
Have a great evening
Patrick
Salut à tous !
Petite présentation de la future croisière de Noël prochain : départ de Gênes le 24 décembre, itinéraire prévu : Civitavecchia, Palerme, Malte, mer, Barcelone, Marseille et retour sur Gênes le 31 décembre.
Nous voyageons à bord du Meraviglia à 8 passagers, mon épouse, mes 2 enfants 5 et 7 ans, mes parents (70 et 78 ans) mes beaux-parents (62 +61) et votre serviteur ici présent !
Nous disposerons d'une cabine super familiale 9005 situé sur la proue du navire d'après le plan du navire, pour mes parents et notre famille, mes beaux parents nous ayant rejoint après notre réservation ont préféré opter pour une cabine individuelle.
L'idée étant de profiter des escales pour partir à la découverte des villes de façon autonome, je me permets de solliciter l'expérience des personnes qui ont pu déjà participer à cette croisière ou sont déjà passé par ces ports et avoir leur avis, expériences et idées de visite compte tenu de ce qui précède.
Dans l'idéal et pour limiter les frais, nous aurions apprécié nous mouvoir par nos propres moyens de façon autonome.
Comme c'est notre première croisière, nous prenons aussi volontiers vos conseils et avis sur la vie à bord, les bons plans et points à éviter.
Merci à tous pour vos réponse et salutations !
Petite présentation de la future croisière de Noël prochain : départ de Gênes le 24 décembre, itinéraire prévu : Civitavecchia, Palerme, Malte, mer, Barcelone, Marseille et retour sur Gênes le 31 décembre.
Nous voyageons à bord du Meraviglia à 8 passagers, mon épouse, mes 2 enfants 5 et 7 ans, mes parents (70 et 78 ans) mes beaux-parents (62 +61) et votre serviteur ici présent !
Nous disposerons d'une cabine super familiale 9005 situé sur la proue du navire d'après le plan du navire, pour mes parents et notre famille, mes beaux parents nous ayant rejoint après notre réservation ont préféré opter pour une cabine individuelle.
L'idée étant de profiter des escales pour partir à la découverte des villes de façon autonome, je me permets de solliciter l'expérience des personnes qui ont pu déjà participer à cette croisière ou sont déjà passé par ces ports et avoir leur avis, expériences et idées de visite compte tenu de ce qui précède.
Dans l'idéal et pour limiter les frais, nous aurions apprécié nous mouvoir par nos propres moyens de façon autonome.
Comme c'est notre première croisière, nous prenons aussi volontiers vos conseils et avis sur la vie à bord, les bons plans et points à éviter.
Merci à tous pour vos réponse et salutations !
Chose promise...
Ceci est un petit résumé de mon voyage qui a duré du 13 au 24 juillet.
Il n'à pas l'objectif d'être exhaustif ou de décrire en détail les destinations mais de donner quelques impressions et conseils pour remercier notamment des
informations récoltées sur ce forum.
Je ne suis pas un spécialiste des croisières mais pour un navire qui accuse 25 ans , il est bien conservé...
Sa taille de seulement 1200 passagers et la formule Neo permettent des escales spécifiques et plus longues (10/12h) et la formule libre des repas ( service et localisation) devrait satisfaire la majorité ( en ce qui me concerne, voyageant en solo, je préfère la formule standard imposée ).
Les spectacles étaient pas mal mais un peu répétitifs avec 5 soirées du même groupe de danseurs ( très bons) et les formules spectacles de l'équipage et des voyageurs...
La taille et l'âge du navire me semble cependant un inconvénient en cas de mer agitée mais je manque de point de comparaison (une seule croisière sur le Costa Méditerranéa).
Pour le reste ( cuisine et animations) , la formule Costa standard me convenait.
Mon point de départ était Savone donc pas vraiment de découverte de la ville qui présente cependant un certain charme.
2e étape : Portofeiro sur l'île d'Elbe
Attention vous ne serez pas à quai et devrez attendre pour débarquer par navette maritime le départ des excursionsites Costa , la ville offre pas mal de charmes avec ses citadelles, la résidence de Napoléon, les églises, le musée archéologique (attention il est fermé de 13 h à 17h), un petit musée sur Napoléon, bref de quoi occuper votre journée...
Sinon, bus et petit train touristiques pour découvrir les environs (plages / résidence de campagne de Napoléon ).
3e étape : Capri ? et bien non ce sera Naples... décision du capitaine pour des raisons de sécurité car le transfert par chaloupes était potentiellement
dangereux...
Un grand regret car c'était une étape majeure et facile à découvrir en fonction de la taille de l'île et de la durée de l'escale.
Difficile de contester une
décision prise pour des raisons de sécurité par le capitaine mais si le temps était nuageux nous étions loin de la tempête et le journal de bord affichait pour les 15 et 16 juillet respectivement " mer calme" et " peu agitée".
Je ne vais pas vous faire le résumé de mon séjour à Naples ( visite par métro du musée archéologique et par train d'Herculanum ) mais les excursions Costa ont fait le plein...
4e étape : Salerne
Je vous conseille de prendre la navette Costa pour le centre ville (6,95 €) car le port industriel est éloigné de 3 kilomètres.
Le centre ville a du charme ( cathédrale et château ) vous pouvez prendre aussi le train ( de préfèrence avant 9h 35) pour Paestum et ses magnifiques temples grecs.
5e étape : Catane
Belle ville à découvrir car le port est relativement proche des attractions en ce qui me concerne je ne regrette pas d'avoir découvert l'Etna avec une agence locale Etna Tribe (réservé sur internet ) ( sérieux, voyage en petit groupe (8 personnes ) et plus de services que les excursions Costa pour un prix équivalent.
6e étape : Malte
Magnifique à découvrir, vous débarquez au coeur de la ville de La Valette ou vous pouvez prendre le bus touristique pour découvrir les principaux sites touristiques de lîle .
7e étape : Trapani
En ce qui me concerne j'opte pour la visite d'Erice magnifique cité médiévale sur les hauteurs de Trapani avec une vue époustouflante sur la région.
La route suivie : environ 500 mètres à votre droite à la sortie du port et bus 21 ou 23 ( arrêt avant la station service ) pour le téléferique qui vous conduit à la cité (1,4 € le bus et 9 € A/R ).
8e étape : Olbia
Je ne vous conseille pas pour l'avoir testé le bus rouge city tour à 10 € , sans intérêt, optez plutôt pour une des magnifiques plages et le musée archéologique du port ( fermé de 13h à 17h ) une navette gratuite vous fait sortir du port et vous assure le retour au navire.
9e étape : Propriano
Seule excursion Costa (89€ suite à une remise de 10 € à bord) prise car je souhaitais visiter Bonifacio et faire un tour en mer (vues magnifiques ).
Les horaires des bus locaux me ramenaient à Propriano 15 minutes après le départ du navire...
Les bus locaux permettent par contre de découvrir facilement Sartene , plus proche, qui semble très jolie.
Dernière étape : Toulon , la pluie se sera invitée le dernier jour ce qui a limité ma visite au musée de la marine, le musée du débarquement sur le Mont Fairon étant fermé jusqu'en 2017.
Bon voyage !
Bonjour,
Deuxième croisière avec croisière de France pour mon mari, notre fille de 5 ans et moi. L'année dernière, c'était la croisière de minuit direction la Norvège (souvenirs merveilleux et magiques) et cet été, Italie secrète avec pour escales: Livourne, Civitavecchia, Sorrento, Messine en Sicile et La Valette à Malte.
Qui veut bien me renseigner sur les escales?
Nous souhaitons effectuer nos visites par nous-même (excursions trop chères avec CDF). D'après mes recherches, civitatours proposent les excursions au départ de Civitavecchio. Donc, nous sommes intéressé mais il est indiqué qu'il faut être au bus pour 9H15 maximum et le bateau arrive à 9H00! Comme nous débarquons en masse et par ordre aléatoire en fonction du numéro de cabine/pont, ça risque de ne pas le faire!
Avez vous un retour d'expérience à partager?
Un grand merci :)
Deuxième croisière avec croisière de France pour mon mari, notre fille de 5 ans et moi. L'année dernière, c'était la croisière de minuit direction la Norvège (souvenirs merveilleux et magiques) et cet été, Italie secrète avec pour escales: Livourne, Civitavecchia, Sorrento, Messine en Sicile et La Valette à Malte.
Qui veut bien me renseigner sur les escales?
Nous souhaitons effectuer nos visites par nous-même (excursions trop chères avec CDF). D'après mes recherches, civitatours proposent les excursions au départ de Civitavecchio. Donc, nous sommes intéressé mais il est indiqué qu'il faut être au bus pour 9H15 maximum et le bateau arrive à 9H00! Comme nous débarquons en masse et par ordre aléatoire en fonction du numéro de cabine/pont, ça risque de ne pas le faire!
Avez vous un retour d'expérience à partager?
Un grand merci :)
Bonjour,
Nous serons en escale (NéoRiviera) à La Valette le 19 avril 2018 de 8H à 18H. Connaissant déjà La Valette, Je voudrais faire une escapade jusqu'à Gozo mais j'ai peur que ce soit un peu court au point de vue délais compte tenu du débarquement après les excursionnistes et le retour pour 17H00. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur ce projet et sur les services de "Prestigecabs Malta" qui me propose un forfait 4heures pour 108€. ? Par avance merci de vos réponses.
Nous serons en escale (NéoRiviera) à La Valette le 19 avril 2018 de 8H à 18H. Connaissant déjà La Valette, Je voudrais faire une escapade jusqu'à Gozo mais j'ai peur que ce soit un peu court au point de vue délais compte tenu du débarquement après les excursionnistes et le retour pour 17H00. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur ce projet et sur les services de "Prestigecabs Malta" qui me propose un forfait 4heures pour 108€. ? Par avance merci de vos réponses.
bonjour
je souhaiterai savoir :
- si les excursions sont intéressantes et lesquelles ?
- si un forfait boisson est indispensable
Merci
Bonsoir à tous,
Nous partons pour la première fois en octobre, d'habitude nous partons en aout, j'ai donc certaines questions notre circuit est
Marseille
mahon
Cagliari
la valette
messine
Civitavecchia
genes
Pouvez vous me dire si il est necessaire de prendre les maillots de bains pour la piscine (ou trop froide à cette période), nous sommes en ambiance fantastica et je n'ai pas tout compris au niveau des avantages. Et même si les années se suivent et ne se ressemble pas quelle est la tendance du temps dans ses escales. merci pour vos réponses😉
Pouvez vous me dire si il est necessaire de prendre les maillots de bains pour la piscine (ou trop froide à cette période), nous sommes en ambiance fantastica et je n'ai pas tout compris au niveau des avantages. Et même si les années se suivent et ne se ressemble pas quelle est la tendance du temps dans ses escales. merci pour vos réponses😉
Bonjour à toutes et tous,
Nous partons en croisière MSC (pour les 80 ans de maman) au départ de Marseille, Gênes, Rome, Palerme, La valette et Barcelone...
Nous aimerions avoir des bons plans pour les escales car les excursions sont assez chères avec MSC.
Si vous avez des tuyaux ce serait super sympa de nous en faire profiter 😉 sachant que nous voyageons avec 2 mamies de 80 et 84 ans et oui 2 valent mieux qu'une c'est bien connu !! 😏
Malgré tout nous pensons en faire une avec MSC (certainement ROME) car il parait que c'est loin du port ...
Merci pour votre aide et de bien vouloir nous faire partager votre expérience.
A bientôt de vous lire....😊
partant en croisières en méditerranée en septembre je cherche des renseignements pour faire des excursions à Malte (la Valette) et à Messine en Sicile car sur le bateau elles sont très chères
peut-être que quelqu'un en a fait avec des locaux et pourrait me renseigner merci par avance
peut-être que quelqu'un en a fait avec des locaux et pourrait me renseigner merci par avance











