Bonjour,
J'ai jeté un coup d'oeil à un cours d'espéranto il y a un peu plus d'un an (je m'ennuyais au boulot ^^), et contre toute attente, j'ai poursuivi son étude. En effet, en découvrant la grammaire, j'étais de plus en plus intéressé en voyant les astuces qui permettent de communiquer avec une précision comparable aux langues nationales, tout en étant beaucoup plus vite apprise (de l'ordre de 10 fois).
Mais pourquoi je vous raconte ma vie sur voyageforum...et bien parce que l'espéranto, en plus d'être amusant en soi, m'a donné des buts de voyages, et j'aimerais vous en faire profiter également. Ok, il est improbable de croiser un espérantiste dans la rue. Mais, en planifiant ses vacances en fonction, vous pouver loger gratuitement chez un espérantiste dans presque toute les villes du monde (principe équivalent à couchsurfing), ou participer à un semaine ou un we espéranto (rencontre internationale organisée par un pays, avec visite de villes, sports, musique, alcool...entre gens du même age et de tous les pays du monde, dans une ambiance très particulière).
Le temps d'apprentissage requis pour avoir un niveau suffisant pour profiter de cela dépend des personnes et des langues que vous parlez...mais c'est de l'ordre de quelques dizaines d'heures uniquement, et durant lesquelles le "par cœur" est rarement requis, de par la régularité des règles.
Je me considère comme quelqu'un d'assez rationnel, et du coup je sais que l'idée d'apprendre l'espéranto pour ça semble ne pas l'être pour la plupart des gens. Je sais aussi que personne ne va décider d'apprendre l'espéranto en lisant ce message.
Ceci dit, j'espère que les plus curieux d'entre vous jetteront un coup d’œil à un cours d'espéranto (disons un quart d'heure) pour voir si l'étude de cette langue les amuserait autant que ça m'a amusé. Si vous aimez la linguistique et/ou la logique, cela devrait être le cas. Si quelqu'un se prête au jeu, je serais ravi de discuter du sujet avec lui...j'espère que quelqu'un aura un quart d'heure pour ça :)
Cédric
Liens :
excellent site de cours : http://fr.lernu.net/
video de cours que je viens de faire (pour ceux qui ont - de temps, et en anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=RnCxBvUCFTg&context=C4f914acADvjVQa1PpcFNE07uo1Ds7sA7z-hZRICUSubiz8WGbyvo=
bonjour,
qui pourrait me dire s'il connait l'existence d' espérantistes en Thaîlande et éventuellement me donner le ou les contacts.
merci
qui pourrait me dire s'il connait l'existence d' espérantistes en Thaîlande et éventuellement me donner le ou les contacts.
merci
Nous voyageons en camping-car à travers le monde et nous utilisons l'Esperanto. Savez-vous que ça marche merveilleusement bien ?
Saluton !
L'esperanto, à quoi ça sert, qui le parle, ... des questions que l'on entend souvent, alors je vais leur apporter quelques réponses...
Qui le parle ? Plusieurs millions de personnes. 3 millions d'après esperanto-france, 6 millions d'après le livre des records, certains vont même jusqu'à dire 15 millions. Le nombre exact est très dur à savoir, d'autant qu'il y a actellement un développement important de la langue en Afrique, Asie, ...
A quoi ça sert ? A vous de choisir ! Moi ce qui me plait le plus, c'est de pouvoir parler très rapidement avec des personnes du monde entier, beaucoup plus facilement qu'avec l'anglais par exemple. Un aspect que les utilisateurs de ce site apprécieront surement c'est la possibilité de voyager un peu partout. Il y a de nombreuses rencontres qui ont lieu un peu partout dans le monde à tout instant, et qui réunissent des centaines, voire des milliers de participants des quatre coins du globe.
Je viens par exemple de rentrer d'une petite rencontre organisée par des français d'une semaine à Orléans où nous étions 57 participants, dont des russes, des roumaines, des italiens, une anglaise, des allemands, un belge, un danois, ... Mais il y a aussi eu IJK (Internacia Junulara Kongreso : congrès international jeunes) en Russie, UK (Universala Kongreso) à Pékin, ... A UK par exemple à Varsovie il y avait plus de 5000 participants ("partoprenantoj" en esperanto). Il y a de nombreuses grandes rencontres tous les ans (IJS, IS en Allemagne, KISO, ...) qui permettent de voir du pays et des gens. Le programme classique d'une rencontre c'est le matin des ateliers (a FESTO par exemple on avait dessin, théatre, faire un petit film, ...), l'après midi du sport, de la découverte de la région (à FESTO on a fait du canoë, de l'accrobranche, on a visité le château de Chambord, ...), après des "prelegoj" (exposés ou débats, ... à FESTO un mathématicien nous a présenté la 4ème dimension, on a eu un exposé sur les MST, un débat sur le totalitarisme, des cours de dessin, un exposé sur l'Ido, ...), et le soir de la fête (à FESTO on a eu deux concerts, du théatre fait par des pros, ... le tout en esperanto bien sûr !)... Plutôt pas aml quand on sait que FESTO a été préparé par une bande de jeunes et que le sigle lui-même veut dire "Franca Esperanta Semajno Terure Organizita" : Semaine française esperantiste horriblement organisée :)
Un autre aspect apprécié des voyageurs est le "pasporta servo" : allez sur le site http://www.tejo.org/ps/, choisissez un pays, et vous aurez une liste d'esperantistes proposant de vous héberger gratuitement pendant plusieurs nuits ! Vous voulez vous faire un tour du monde ? Vous aurez des contacts et un logement à toutes vos étapes ! Une façon agréable de prendre contact et de voir la vie véritable des gens du pays visité !
C'est long à apprendre ce truc ? D'après l'institut de cybernétique de paderborn, il faut environ 1500h d'anglais pour le niveau Bac, 150h pour l'esperanto... Juste un petit exemple que j'ai vu la semaine dernière durant la rencontre : trois jeunes italiennes qui ne parlaient pas du tout esperanto en arrivant à FESTO, au bout d'une journée elles commençaient à comprendre la langue car la grammaire est évidente (par exemple les verbes au présent se termine par -as, les noms par -o, les adjectifs par -a, donc on comprend vite la phrase "la floro estas bela"), et au bout d'une semaine elles comprenaient très bien et pouvaient participer activement à une conversation ! En apprenant cette langue 4 ans au collége 1h par semaine je la parle et après avoir du l'arréter pendant 6 ans je la comprend et parle mieux que l'anglais que j'étudie depuis 10 ans ! Et truc non négligeable les cours sont dans 99% des cas gratuits ! Contactez moi à maxmanseb2@aol.com pour plus d'infos sur les cours dans votre région !
Ca a une culture ce machin ? Eh oui ! et même une histoire très mouvementée : combattue par les régimes fascites et totalitaires, avec remaniements, ... Une littérature ? 33000 ouvrages traduits, une littérature originale importante ! De la musique ? Du rock, de la techno, ... et même brassens traduit en esperanto ! Ce qui est intéressant c'est que ça donne beaucoup plus un contact culturel que l'anglais (enfin c'est ce que j'ai personnellement éprouvé), parce qu'on apprend cette langue pour le plaisir et le contact, pas parcequ'on nous l'impose.
Voilà, j'espère que certains d'entre vous seront intéressés par cette manière très agréable de découvrir le monde et les pays étrangers, et sachez que si vous avez moins de 30 ans et adhérez à Esperanto-jeunes france vous avez droit à une aide de 100 euros pour votre première rencontre internationale (je pense qu'ils font pareil à esperanto france). Le site d'informations est http://esperanto-jeunes.org .
Et si vous cherchez des correspondants (pas forcément par l'esperanto), jetez un oeil à http://www.esperantomondo.net, il y a déjà plus de 230 inscrits et le site est trilingue !
Voilà une petite liste de rencontres à venir en 2004, je vous laisse deviner les traductions des descriptions... Comme vous le voyez, il y en a un peu partout dans le monde !
9 -15. augusto 43-a Somerlernejo en Barlaston. Inf: Esperanto-House, Wedgwood Memorial College, Barlaston, Stoke-on-trent, Britio, ST12 9DG. Tel: 01782-372105. Rete: arturo@signalprent.demon.co.uk
12 - 22. augusto Somera renkontigo "Nigramara baseno en Batumi, Kartvelujo". Inf: Kartvela Esperanta Asocio, Tbilisi, Str. Ketevan Camebuli 25, korp.2 ap.29 Avtandil Abuladze, Karvelujo (Georgia), rete: Tea Turmanidze nh_eo@posta.ge au teako1@mail.ge, telefonoj: +7-893-604257 Nana H^izambareli, prezidanto de Kartvela E-Ao; +7-893-600338 Ia Kakulia; +7-893- 997116 Tea Turmanidze
13 - 15. augusto 6-a Balkana Esperanto-konferenco en Nis, Serbio kaj Montenegro. Inf: rete: slumpy@baknerinter.net au esperanto@bankerinter.net
14 - 15. augusto 27-a Somera Kunveno de Pakistana Esperanto-Asocio en Abbotabad. Inf: Pakistana Esperanto-Asocio, Esperanto Markaz, Chowk Shahidan, Multan, Pakistano. Rete ?en. Sekretario Jawaid Eahsan
14 - 21. augusto Seminario por la trejnado de kulturaj manageroj (kunlabore kun TEJO) parte en Caudefono. Inf: Kultura Centro Esperantista, C.P. 311, Postiers 27, CH-2301 La Chaux-de-Fonds, Svisio. Tel/fakso: +41-32-9267407. Rete: kce.esperanto@bluewin.ch
14 - 21. augusto 8-aj Bretonaj Renkontigoj de Plouëzec. Inf: Jean-Pierre Ducloyer, 8, Rue de Montauban, FR-35750 Iffendic, Francio. Tel/fakso: +33-(0)2 99 09 71 92. Retadreso:jeanpierre-ducloyer@club-internet.fr
14 - 21. augusto 37-a ILEI-Konferenco en Bratislava, Slovakio. Inf: Sekretario
14 - 21. augusto 77-a SAT-Kongreso en Bratislava, Slovakio. Inf: Petro Chrdle, CZ-25229 Anglická 878, Dobrichovice, Cehio. Rete: Petro Hrdle
14- 21. augusto Malkovru la regionon bicikle au ripozu en Grezijono. Inf: Kulturdomo de Esperanto, Kastelo Grezijono, FR-49150 Baugé, Francio. Tel : +33-(0)241891034, Fakso: +33-(0)241825522. Rete: Kulturdomo de Esperanto, Kastelo Grezijono
14 - 22. augusto Rusiaj Esperanto-Tagoj RET-04 en Tihvin, Rusio. Temo: "Nia kulturo - nia espero". Inf: Viktor Kandinskij, Pk. 2, RU-187556 Tihvin, Rusio. Rete: Mikaelo Bron?tejn, tel: +7-812-6726093 kaj Garik Kokolija, tel: +7-095-5677007
15. augusto Unua Visbadena Esperanto-Tago en Wiesbaden (Germanio) kun prelegetoj, migrado kaj urbovizitado. Inf: Ulrich Matthias
16 - 27. augusto 38-a Internacia Esperanto Feriado kun lingvaj kursoj, en Kudowa Zdrój. Inf.: Silezia Esperanto-Asocio, str. Dubois 3/1, , PL-50-208 Wroc?aw, Pollando. tel: +48-71-3296954, rete: vroclavo@poczta.onet.pl
17 - 22. augusto Malkovro de romanika arto en Piktavio (Poitou) en Bouresse. Inf: Kvinpetalo Esperanto-Centro, Rue du Lavoir, FR-86410 Bouresse, Francio. Tel/fakso: +33-(0)549428074. Rete: kvinpetalo@club-internet.fr
21 - 28. augusto Verda biciklaumdo en Grezijono. Inf: Kastelo Grezijono, FR-49150 Baugé, Francio. Tel: +33-0241891034. Rete: grezijono.kastelo@free.fr
21 - 28. augusto 30-a Internacia Semajno de Esperanto en Sèete apud Montpellier. Inf: Esperanto Kulturo kaj Progreso, 5 rie de D-ro Roux, FR-34090 Montpellier, Francio. Tel/fakso: +33-(0)467541543. Rete: jf.passarella@free.fr
22 - 31. augusto Busvojago al 6-a Europunia Esperanto-Kongreso en Bilbao. Inf: Internacia Klubo "Esperantotur", str. M.Sklodowskiej-Curie 10, PL-85-094 Bydgoszcz, Polio. Tel/fakso +48-52-3461151. Rete: turismo@bydg.pdi.net
24 - 29. augusto Internacia Renkontigo kun Jarkonferenco de AEH-IKEH kaj tradicia XV-a Esperanto - Tago en Rybitvi ce Pardubice. Inf: Asocio de Esperantistoj-Handikapuloj kaj Esperanto-klubo de doktoro Schulhof, Na Okrouhliku 953/ 21, CZ-530 03 Pardubice, Ceha Respubliko. Tel: +420-46-6611941. Rete: aeh-ikeh@volny.cz
25 - 29. augusto 6-a Esperanta Europ-Unia Kongreso (EEU-Kongreso) kaj 63-a Hispana Esperanto-Kongreso en Bilbao (Vaskio-Hispanio). Inf: Grupo Esperantista de Bilbao, Barrencalle Barrena 7 - 1 D, ES-48005 Bilbao, Hispanio. Tel: +34-944-164492 (automata respondilo) Rete: esperantobilbao@terra.com
27 - 29. augusto Montopintoj de Altaj Tatroj, Liptovký Hrádok, Slovakio. Inf: Surov?ek Vlado, tel: +421-(0)908-218680, +421-(0)44-5222402
29. augusto - 4. septembro SUS 27 de AIS San-Marino en Komárno (SK), Studadsesio de la Akademio Internacia de la Sciencoj. Inf: Reinhard Fössmeier, Rahel-Straus-Weg 19, DE-81673 München, Germanio
30. augusto - 6. septembro Sud-Nigramara Fotofiesto en Bulgario. Inf: Lasto Nikov, BG-1000 Sofio, P.K.497, Bulgario. Tel.:+359-2-9835084, +359-2-318840, posxtelefono: +359-887-303427. Rete: lasto@mail.bg au lasto11@yahoo.co.uk
3 - 7. septembro 72-a Itala Kongreso de Esperanto - en Treviso. Inf: Itala Esperanto-Federacio, Flavia Del Zilio, via Capella 17/2, IT-31059 Zero Branco (TV), Italio. Rete: kuniklo@tiscali.it
4 - 5. septembro 3-aj Someraj Dialogoj en Esperanto-Restadejo Monistrol de Monserrat, Barcelono, Hispanio
9 - 16. septembro Apud beletro en Esperanto - biografioj - taglibroj - vojagrakontoj - leterkolektoj en Bouresse. Inf: Kvinpetalo Esperanto-Centro, Rue du Lavoir, FR-86410 Bouresse, Francio. Tel/fakso: +33-(0)549428074. Rete: kvinpetalo@club-internet.fr
10 - 12. septembro NOREK (Nord-Okcidenta Regiona Esperanto-Konferenco) en urbo Boise, ?tato Idaho, Usono. info@terpomuloj.org
10 - 12. septembro Dua Benina Esperanto-Kongreso en Cotonou, cefurbo de Benino. Temo: Estonteco de Benina E-movado. Inf: BEF, BP 226, Lokossa-Mono, Bénin. Tel: +229-965124, rete: esperantobenin@yahoo.fr au hounfranc@yahoo.fr
10 - 22. septembro 22-a Cina Templa Foiro en Jiuhua monto, Sanktejo de Budhismo, Ritaro por Ksitigarbha Bodisatvo, Sankta Naskigtago por Ksitigarbha Bodisatvo en Jiuhua monto, Sanktejo de Budhismo kun Esperanto kiel pontlingvo en Guichi urbo de Anhui provinco, Cinio. Inf: s-ro Liu Jianguo direktoro, Hefei Verdstelo Esplora Instituto pri Turismo, Langyashan Lu, Changhuai Xincun, B-Qu 3-105#, CN-230011, Hefei, Cinio. Tel.: +86-551-4484370, fakso: +86-551-4210414, rete: yjs00815@mail.hf.ah.cn
11 - 19. septembro Internacia Arta Esperanto-Festivalo "Velura Sezono-2004" - en Jalta, Ukrainio. Inf: Loka organiza omitato, UA-98612 Jalta, a/k 74, Esperanto, Ukrainio. Tel. +38-0654-231651 Jefim Zajdman, rete: espero@yalta.crimea.ua au tero@yalta.us vidu ankau alian hejmpagon
15 - 18. septembro 11-a Cina Internacia Kultura Festivalo de Toufuo/Veterajo, 4-a Huainan Bagongshan Turisma Festivalo de Chinio kun E-o kiel laborlingvo, okazigota en Huainan urbo de Anhui provinco. Inf: s-ro Liu Jianguo direktoro, Hefei Verdstelo Esplora Instituto pri Turismo, Langyashan Lu, Changhuai Xincun, B-Qu 3-105#, CN-230011, Hefei, Cinio. Tel.: +86-551-4484370, fakso: +86-551-4210414, rete: yjs00815@mail.hf.ah.cn
18 - 19. septembro 20-a Renkontigo de Portugalaj Esperantistoj en urbeto Tábua (45 km nordoriente de Coimbra). Inf: Portugala Esperanto-Asocio
19. septembro 7-a Esperanta Renkontigo de Taguatinga. Temo: "Esperanto - ilo por solidara tutmondigo". Renkontigejo: Auditorio de administrejo de Taguatinga. Inf: Taguatinga Esperanto-Klubo (C 12, Ed. Paranoá Center, sala 112, Taguatinga, BR-72010-120 Brasilia, DF - Brazilio. Rete: tek.esperanto@ig.com.br
23 - 26. septembro 15-a MKR (MontKabana Renkontigo), Pliskovica apud Se¸ana, Slovenio. Inf: Informoj rete: vanja.radovanovic@ericsson.com kaj telefone: +385-(0)91-3654626
24 - 28. septembro 30-a Internacia Forumo pri Turismo, Edukado kaj Kulturo en Bydgoszcz kaj 5-a BUS de AIS kaj 26-a AKB-Sesio. Inf: Internacia Klubo "Esperantotur", str. M.Sklodowskiej-Curie 10, PL-85-094 Bydgoszcz, Polio. Tel/fakso +48-52-3461151. Rete: turismo@bydg.pdi.net
25 - 26. septembro Kultura Semajnfino pri muziko, prelegos (kaj kantos) Georg Roessler kaj Jean-Thierry von Bueren en Caudefono (provizora). Inf: Kultura Centro Esperantista, C.P. 311, Postiers 27, CH-2301 La Chaux-de-Fonds, Svisio. Tel/fakso: +41-32-9267407. Rete: kce.esperanto@bluewin.ch
26. septembro - 26. oktobro Hefei Internacia Akrobata kaj Cirka Festivalo de Cinio kun E-o kiel pontlingvo, okazigota en Hefei urbo. Inf: s-ro Liu Jianguo direktoro, Hefei Verdstelo Esplora Instituto pri Turismo, Langyashan Lu, Changhuai Xincun, B-Qu 3-105#, CN-230011, Hefei, Cinio. Tel.: +86-551-4484370, fakso: +86-551-4210414, rete: yjs00815@mail.hf.ah.cn
1 - 3. oktobro 4-a KoKoLoRES (kafokla?o- kaj ludosemajnfino) en Herne, Germanio. Samtempe okazos Esperanto-kurso por komencantoj. Inf.: Petra Dückershoff petra.dueckershoff@web.de
1 - 3. oktobro XX-aj Artaj Konfrontoj en Esperanto ARKONES 2004 en Pozna? Inf: Pawe? Janowczyk, ul. Zawady 2/7, PL-61-002 Pozna?, Polio. Tel. +48-(61)8755879, tel. +48-(602)283242, rete: janowczykpawel@poczta.onet.pl
1 - 3. oktobro Ora autuno en ´ilina, Slovakio. Inf: Juraj Gondzur
1 - 3. oktobro 17-a Intenacia Kultura Festivalo en Ústi nad Labem, Cehio. Inf: Miroslav Smy?ka, Kojetická 90, CZ-40003 Ústi Nad Labem, Cehio. Tel: +420-721851502, rete: j_kriz@volny.cz au m.smyczka@seznam.cz
1 - 7. oktobro 55-a Nacia Festo de Cina Popola Respubliko, Hefei Internacia Wushu/Kongfuo Festivalo de Cinio (2004.10.01-05) kaj 5-a Hefei Konkurso pri Drakboatado (2004.10.01-02) kun Esperanto kiel laborlingvo au pontlingvo, okazigota en Hefei urbo. Inf: s-ro Liu Jianguo direktoro, Hefei Verdstelo Esplora Instituto pri Turismo, Langyashan Lu, Changhuai Xincun, B-Qu 3-105#, CN-230011, Hefei, Cinio. Tel.: +86-551-4484370, fakso: +86-551-4210414, rete: yjs00815@mail.hf.ah.cn
2 - 9. oktobro 12-a Internacia Esperanto-Semajno de la Kulturo kaj Turismo en Salou (Tarragona). Inf: Luis Serrano Pérez, Apartat 423, ES-08200 Sabadell, Hispanio. Tel: +34-93-7275021, fakso: +34-93-7314111. Rete: luis_serrano@mixmail.com
7 - 10. oktobro "Teslica Alvoko Movigi al Europa Nacieco" seminario apud Teslic, Bosnio por junuloj (gis 40-jaraj) el Kroatujo, Bosnio/Hercegovino, Serbio/Montenegro, Makedonio kaj Albanujo. Inf: est@teol.net Küld?: Johan Derks
8 - 9. oktobro Internacia Esperanto-Simpozio en la Austria Nacia Biblioteko: Esperanto en la Uragano de Ideologioj en Vieno. Inf: Internacia Esperanto-Muzeo, Hofburg, Michaelerkuppel, AT-1010 Wien, Austrio. Rete: Helga Farukuoye
8 - 10. oktobro 21-a Studadsesio en Herzberg am Harz. Inf: Esperanto-Centro, DE-37412 Herzberg am Harz, Grubenhagenstr. 8, Germanio. Tel/fakso: +49-(0)5521-1363, +49-(0)5521-71123, rete: zilvar@t-online.de
8 - 10. oktobro Bavelo/Bavelido-renkontigo sur la kastelo Teck, supre de la Leninga Valo, 40 kilometroj sudoriente de Stuttgart. Temo: "?ancoj kaj riskoj de pligrandigo de Europa Unio" . Inf: Janek Bender
9. oktobro Kalocsay memortago en Fels?pakony, Hungario. Inf: Telefon: s-ino Elizabeta L?rentei-Szabó: +36(06)-29-317873, rete: brila-stelo@freemail.hu au szazo@vipmail.hu
9 - 11.oktobro Internacia Semajnfino Esperantista en Okemo, Vermont, Usono
22 - 24. oktobro Maanshan-a Internacia Recitversa Festivalo de Cinio kaj Cina Festo de Duobla Nauo, festo por Respektata Maljunulo kun Esperanto kiel laborlingvo, okazigota en Maanshan urbo de Anhui provinco. Inf: s-ro Liu Jianguo direktoro, Hefei Verdstelo Esplora Instituto pri Turismo, Langyashan Lu, Changhuai Xincun, B-Qu 3-105#, CN-230011, Hefei, Cinio. Tel.: +86-551-4484370, fakso: +86-551-4210414, rete: yjs00815@mail.hf.ah.cn
22 - 24. oktobro Kurso en Barlaston, Britio. Inf: Wedgwood Memorial College, Station Road Barlaston, Stroke on Trent, ST12 9DG, Britio. Tel: +44-(0)1782-372105, fakso: +44-(0)1782-372393. Rete: wedgwood.college@staffordshire.gov.uk
22 - 24. oktobro 91-a Japana Esperanto-Kongreso en turisma urbo Inuyama (apud Nagoya), Japanio. Temo: ?oju kaj kunvivu esperante. Inf: rete: salikojp@ybb.ne.jp
22 - 24. oktobro Maanshan-a Internacia Versrecita Festivalo de Cinio kaj Cina Festo de Duobla Nauo, festo por Respektata Maljunulo kun Esperanto kiel laborlingvo en Maanshan de Anhui-provinco. Inf: s-ro Liu Jianguo direktoro, Hefei Verdstelo Esplora Instituto pri Turismo, Langyashan Lu, Changhuai Xincun, B-Qu 3-105#, CN-230011, Hefei, Cinio. Tel.: +86-551-4484370, fakso: +86-551-4210414, rete: yjs00815@mail.hf.ah.cn
22 - 24. oktobro 41-a Faulhaber Semajnfino en la feriejo Mennorode, Apeldoornseweg 185 Elspeet, Nederlando. La temo estas Kiom granda estas Europo? Inf: Esperanto Nederland, R.Balk, van IJsendijkstraat 271, NL-1442 CM Purmerend, Nederlando. Rete: r.balk@wanadoo.nl
26 - 30. oktobro Praktikado de la lingvo kun Manette Bernardin kaj Marie-Hélène Désert en Bouresse, Francio. Inf: Kvinpetalo Esperanto-Centro, Rue du Lavoir, FR-86410 Bouresse, Francio. Tel/fakso: +33-(0)549428074. Rete: kvinpetalo@club-internet.fr
30. oktobro - 1. novembro 32-a Kataluna Kongreso de Esperanto en Ceret, Nord-Katalunio
5 - 8. novembro STRIGO-10 en Ni¸nij Novgorod, Rusio. Temo: Nirvano. Inf: Irina Gon?arova au rbolsxakov@mail.hu
6 - 7. novembro Studsemajnfino (Pluraj nivelaj) en Hoek van Holland (Nederlando). Inf: Jeannette Bosse, Veldm. Montgomerylaan 361, NL-5612 BH Eindhoven, Nederlando. Tel. +41-(0)40-2113344. Rete: hj.bosse@wxs.nl
12 - 14. novembro Konferenco pri Scienca Aplikado de Esperanto, KAEST-2004 en Dobrichovice (je c. 20 km-oj apud Prago. Inf: KAVA-PECH, Petro Chrdle, Anglická 878, CZ-252 29 Dobichovice, Cehio. Tel.: +420-257-712201; fakso: +420-257-712126. Rete: info@kava-pech.cz
20. novembro 6-a Festivalo de Esperantaj Filmoj en Bratislava. Inf: Natasa ¦ándorová Tel: +421-(0)905-138769
29. novembro - 5. decembro Lernu Esperanton en Cehio kun francaj fervojistoj kun turisma kaj plezura programo. Inf: Petro Chrdle, CZ-25229 Anglická 878, Dobrichovice, Cehio. Rete: Petro Hrdle
10 - 11. decembro Antau-Kristnaskaj vesperoj en Bratislava. Inf: Alica Komlósiová
10 - 12. decembro 22-a Studadsesio en Herzberg am Harz. Inf: Esperanto-Centro, DE-37412 Herzberg am Harz, Grubenhagenstr. 8, Germanio. Tel/fakso: +49-(0)5521-1363, +49-(0)5521-71123, rete: zilvar@t-online.de
11. decembro Ceha-saksa tago en Ústi nad Labem, Cehio. Inf: Miroslav Smy?ka, Kojetická 90, CZ-40003 Ústi Nad Labem, Cehio. Tel: +420-721851502, rete: j_kriz@volny.cz au m.smyczka@seznam.cz
25 - 26. decembro 27-a Jara Kongreso de Pakistana Esperanto-Asocio en Multan. Inf: centra oficejo de la asocio, Esperanto Markaz, Chowk Shahidan, Multan, Pakistano. Rete: ?en. Sekretario Jawaid Eahsan
27. decembro - 2. januaro Ago-semajno en Zakopane, Pollando. Inf: Irek Bobrzak, Toru?ska 82/133, Pollando, Tel: +48-508-779097, rete: viavento@poczta.onet.pl
27. decembro - 3. januaro 21-a Internacia Festivalo (arango por familioj kaj personoj 25 - 55 jaragaj) en germana Magdeburg. Kadra temo: "Tradicioj". Inf: Hans-Dieter Platz (HDP), Postfach 1148, DE-34303 Niedenstein, Germanio. Tel/fakso: +49-5624-8007, portebla +49-171-4964558. Rete: HDP@internacia-festivalo.de
27. decembro - 3. januaro 3-a Novjara Renkontigo Komune festi la Novan Jaron en la kastelo Marienburg ce Mozelo (inter Koblenz kaj Trier). Inf: EsperantoLand e. V., Lu Wunsch-Rolshoven, Wiclefstr. 9, DE-10551 Berlin, Germanio. Tel: +49-30-6855831. Rete: Lu@EsperantoLand.org
Lars Forman, professeur de langues : "Comme professeur de langues, j'étais très sceptique à propos de l'espéranto jusqu'à ce que je me trouve, il y a quelques années, devant un groupe de professeurs d'espéranto afin de faire une conférence sur la pédagogie des langues. Je constatais alors que cette langue que l'on dit "artificielle" était utilisée avec élégance par les participants entre eux et aujourd'hui -- après avoir été professeur depuis quatre ans à l'École Supérieure Populaire de Karlskoga, dans la section Espéranto --, je sais qu'elle fonctionne aussi bien que toute autre langue."
Genevoix (Maurice), écrivain français, Académie française en 1946 : "Ce que je souhaite, et ce que je souhaite vivement, ce que je souhaite de tout mon c½ur, c'est que les nations se soucient d'abord de tout ce qui peut les rapprocher, de tout ce qui peut les amener à une compréhension et à une tolérance mutuelle - et dans ce domaine-là une seconde langue, vraiment internationale et commune, peut être - cela va de soi - d'extrême conséquence, d'une bienfaisance sans prix, pour les générations à venir. L'espéranto n'est pas du tout une langue uniforme, une langue robot, mais, au contraire, une langue naturelle et souple. Je sais qui est Zamenhof, je sais que vous avez traduit des ½uvres qui appartiennent au patrimoine de la littérature universelle et d'ailleurs vous devriez continuer dans cette voie. L'espéranto est en mesure d'exprimer les nuances les plus subtiles de la pensée et du sentiment, elle est propre à permettre, par conséquent, l'expression la plus juste, la plus littéraire, la plus esthétique et de nature à satisfaire les esprits les plus ombrageux et les plus particularistes, et il ne peut pas porter ombrage aux fidèles des langues nationales."
Inazo Nitobe, scientifique, membre de l'Académie Impériale du Japon : "On peut affirmer avec une certitude absolue que l'Espéranto est de huit à dix fois plus facile que n'importe quelle langue étrangère et qu'il est possible d'acquérir une parfaite élocution sans quitter son propre pays. Ceci est en soi un résultat très appréciable."
Serge Tchakhotine, dans son ouvrage Le viol des foules par la propagande politique : "Il est clair que la nation dont la langue serait reconnue comme universelle, acquerrait des avantages économiques, culturels et politiques sur les autres. Mais l'inertie et l'esprit conservateur des gouvernants de presque tous les pays empêche encore que l'espéranto puisse devenir la langue auxiliaire mondiale"
Albert Einstein, Baden-Powell, Barbusse, Maryse Bastié, Belin Édouard, Léon Blum, Brandt (Prix Nobel de la paix 1971), De Broglie, Caï Yuanpei, Fidel Castro, Rudolf Diesel, Georges Duhamel, Auguste Forel, Lars Forsman, Gandhi (dit le Mahatma, "la Grande Âme"), Alexeï Maximovitch Pechkov, Edouard Herriot, André Honnorat, Jean XXIII, Jean-Paul II, Franz Jonas, Robert Francis Kennedy (!!), Paul Langevin, Louis Lumière, Paul VI, Pelé, Pie X, Pie XII, Romain Rolland, Jean Rostand, Rollet de l'Isle, Berthe Von Suttner, Léon Tolstoï, Umberto Eco, Jules Verne, ... se sont également prononcés pour l'esperanto...
L'esperanto, à quoi ça sert, qui le parle, ... des questions que l'on entend souvent, alors je vais leur apporter quelques réponses...
Qui le parle ? Plusieurs millions de personnes. 3 millions d'après esperanto-france, 6 millions d'après le livre des records, certains vont même jusqu'à dire 15 millions. Le nombre exact est très dur à savoir, d'autant qu'il y a actellement un développement important de la langue en Afrique, Asie, ...
A quoi ça sert ? A vous de choisir ! Moi ce qui me plait le plus, c'est de pouvoir parler très rapidement avec des personnes du monde entier, beaucoup plus facilement qu'avec l'anglais par exemple. Un aspect que les utilisateurs de ce site apprécieront surement c'est la possibilité de voyager un peu partout. Il y a de nombreuses rencontres qui ont lieu un peu partout dans le monde à tout instant, et qui réunissent des centaines, voire des milliers de participants des quatre coins du globe.
Je viens par exemple de rentrer d'une petite rencontre organisée par des français d'une semaine à Orléans où nous étions 57 participants, dont des russes, des roumaines, des italiens, une anglaise, des allemands, un belge, un danois, ... Mais il y a aussi eu IJK (Internacia Junulara Kongreso : congrès international jeunes) en Russie, UK (Universala Kongreso) à Pékin, ... A UK par exemple à Varsovie il y avait plus de 5000 participants ("partoprenantoj" en esperanto). Il y a de nombreuses grandes rencontres tous les ans (IJS, IS en Allemagne, KISO, ...) qui permettent de voir du pays et des gens. Le programme classique d'une rencontre c'est le matin des ateliers (a FESTO par exemple on avait dessin, théatre, faire un petit film, ...), l'après midi du sport, de la découverte de la région (à FESTO on a fait du canoë, de l'accrobranche, on a visité le château de Chambord, ...), après des "prelegoj" (exposés ou débats, ... à FESTO un mathématicien nous a présenté la 4ème dimension, on a eu un exposé sur les MST, un débat sur le totalitarisme, des cours de dessin, un exposé sur l'Ido, ...), et le soir de la fête (à FESTO on a eu deux concerts, du théatre fait par des pros, ... le tout en esperanto bien sûr !)... Plutôt pas aml quand on sait que FESTO a été préparé par une bande de jeunes et que le sigle lui-même veut dire "Franca Esperanta Semajno Terure Organizita" : Semaine française esperantiste horriblement organisée :)
Un autre aspect apprécié des voyageurs est le "pasporta servo" : allez sur le site http://www.tejo.org/ps/, choisissez un pays, et vous aurez une liste d'esperantistes proposant de vous héberger gratuitement pendant plusieurs nuits ! Vous voulez vous faire un tour du monde ? Vous aurez des contacts et un logement à toutes vos étapes ! Une façon agréable de prendre contact et de voir la vie véritable des gens du pays visité !
C'est long à apprendre ce truc ? D'après l'institut de cybernétique de paderborn, il faut environ 1500h d'anglais pour le niveau Bac, 150h pour l'esperanto... Juste un petit exemple que j'ai vu la semaine dernière durant la rencontre : trois jeunes italiennes qui ne parlaient pas du tout esperanto en arrivant à FESTO, au bout d'une journée elles commençaient à comprendre la langue car la grammaire est évidente (par exemple les verbes au présent se termine par -as, les noms par -o, les adjectifs par -a, donc on comprend vite la phrase "la floro estas bela"), et au bout d'une semaine elles comprenaient très bien et pouvaient participer activement à une conversation ! En apprenant cette langue 4 ans au collége 1h par semaine je la parle et après avoir du l'arréter pendant 6 ans je la comprend et parle mieux que l'anglais que j'étudie depuis 10 ans ! Et truc non négligeable les cours sont dans 99% des cas gratuits ! Contactez moi à maxmanseb2@aol.com pour plus d'infos sur les cours dans votre région !
Ca a une culture ce machin ? Eh oui ! et même une histoire très mouvementée : combattue par les régimes fascites et totalitaires, avec remaniements, ... Une littérature ? 33000 ouvrages traduits, une littérature originale importante ! De la musique ? Du rock, de la techno, ... et même brassens traduit en esperanto ! Ce qui est intéressant c'est que ça donne beaucoup plus un contact culturel que l'anglais (enfin c'est ce que j'ai personnellement éprouvé), parce qu'on apprend cette langue pour le plaisir et le contact, pas parcequ'on nous l'impose.
Voilà, j'espère que certains d'entre vous seront intéressés par cette manière très agréable de découvrir le monde et les pays étrangers, et sachez que si vous avez moins de 30 ans et adhérez à Esperanto-jeunes france vous avez droit à une aide de 100 euros pour votre première rencontre internationale (je pense qu'ils font pareil à esperanto france). Le site d'informations est http://esperanto-jeunes.org .
Et si vous cherchez des correspondants (pas forcément par l'esperanto), jetez un oeil à http://www.esperantomondo.net, il y a déjà plus de 230 inscrits et le site est trilingue !
Voilà une petite liste de rencontres à venir en 2004, je vous laisse deviner les traductions des descriptions... Comme vous le voyez, il y en a un peu partout dans le monde !
9 -15. augusto 43-a Somerlernejo en Barlaston. Inf: Esperanto-House, Wedgwood Memorial College, Barlaston, Stoke-on-trent, Britio, ST12 9DG. Tel: 01782-372105. Rete: arturo@signalprent.demon.co.uk
12 - 22. augusto Somera renkontigo "Nigramara baseno en Batumi, Kartvelujo". Inf: Kartvela Esperanta Asocio, Tbilisi, Str. Ketevan Camebuli 25, korp.2 ap.29 Avtandil Abuladze, Karvelujo (Georgia), rete: Tea Turmanidze nh_eo@posta.ge au teako1@mail.ge, telefonoj: +7-893-604257 Nana H^izambareli, prezidanto de Kartvela E-Ao; +7-893-600338 Ia Kakulia; +7-893- 997116 Tea Turmanidze
13 - 15. augusto 6-a Balkana Esperanto-konferenco en Nis, Serbio kaj Montenegro. Inf: rete: slumpy@baknerinter.net au esperanto@bankerinter.net
14 - 15. augusto 27-a Somera Kunveno de Pakistana Esperanto-Asocio en Abbotabad. Inf: Pakistana Esperanto-Asocio, Esperanto Markaz, Chowk Shahidan, Multan, Pakistano. Rete ?en. Sekretario Jawaid Eahsan
14 - 21. augusto Seminario por la trejnado de kulturaj manageroj (kunlabore kun TEJO) parte en Caudefono. Inf: Kultura Centro Esperantista, C.P. 311, Postiers 27, CH-2301 La Chaux-de-Fonds, Svisio. Tel/fakso: +41-32-9267407. Rete: kce.esperanto@bluewin.ch
14 - 21. augusto 8-aj Bretonaj Renkontigoj de Plouëzec. Inf: Jean-Pierre Ducloyer, 8, Rue de Montauban, FR-35750 Iffendic, Francio. Tel/fakso: +33-(0)2 99 09 71 92. Retadreso:jeanpierre-ducloyer@club-internet.fr
14 - 21. augusto 37-a ILEI-Konferenco en Bratislava, Slovakio. Inf: Sekretario
14 - 21. augusto 77-a SAT-Kongreso en Bratislava, Slovakio. Inf: Petro Chrdle, CZ-25229 Anglická 878, Dobrichovice, Cehio. Rete: Petro Hrdle
14- 21. augusto Malkovru la regionon bicikle au ripozu en Grezijono. Inf: Kulturdomo de Esperanto, Kastelo Grezijono, FR-49150 Baugé, Francio. Tel : +33-(0)241891034, Fakso: +33-(0)241825522. Rete: Kulturdomo de Esperanto, Kastelo Grezijono
14 - 22. augusto Rusiaj Esperanto-Tagoj RET-04 en Tihvin, Rusio. Temo: "Nia kulturo - nia espero". Inf: Viktor Kandinskij, Pk. 2, RU-187556 Tihvin, Rusio. Rete: Mikaelo Bron?tejn, tel: +7-812-6726093 kaj Garik Kokolija, tel: +7-095-5677007
15. augusto Unua Visbadena Esperanto-Tago en Wiesbaden (Germanio) kun prelegetoj, migrado kaj urbovizitado. Inf: Ulrich Matthias
16 - 27. augusto 38-a Internacia Esperanto Feriado kun lingvaj kursoj, en Kudowa Zdrój. Inf.: Silezia Esperanto-Asocio, str. Dubois 3/1, , PL-50-208 Wroc?aw, Pollando. tel: +48-71-3296954, rete: vroclavo@poczta.onet.pl
17 - 22. augusto Malkovro de romanika arto en Piktavio (Poitou) en Bouresse. Inf: Kvinpetalo Esperanto-Centro, Rue du Lavoir, FR-86410 Bouresse, Francio. Tel/fakso: +33-(0)549428074. Rete: kvinpetalo@club-internet.fr
21 - 28. augusto Verda biciklaumdo en Grezijono. Inf: Kastelo Grezijono, FR-49150 Baugé, Francio. Tel: +33-0241891034. Rete: grezijono.kastelo@free.fr
21 - 28. augusto 30-a Internacia Semajno de Esperanto en Sèete apud Montpellier. Inf: Esperanto Kulturo kaj Progreso, 5 rie de D-ro Roux, FR-34090 Montpellier, Francio. Tel/fakso: +33-(0)467541543. Rete: jf.passarella@free.fr
22 - 31. augusto Busvojago al 6-a Europunia Esperanto-Kongreso en Bilbao. Inf: Internacia Klubo "Esperantotur", str. M.Sklodowskiej-Curie 10, PL-85-094 Bydgoszcz, Polio. Tel/fakso +48-52-3461151. Rete: turismo@bydg.pdi.net
24 - 29. augusto Internacia Renkontigo kun Jarkonferenco de AEH-IKEH kaj tradicia XV-a Esperanto - Tago en Rybitvi ce Pardubice. Inf: Asocio de Esperantistoj-Handikapuloj kaj Esperanto-klubo de doktoro Schulhof, Na Okrouhliku 953/ 21, CZ-530 03 Pardubice, Ceha Respubliko. Tel: +420-46-6611941. Rete: aeh-ikeh@volny.cz
25 - 29. augusto 6-a Esperanta Europ-Unia Kongreso (EEU-Kongreso) kaj 63-a Hispana Esperanto-Kongreso en Bilbao (Vaskio-Hispanio). Inf: Grupo Esperantista de Bilbao, Barrencalle Barrena 7 - 1 D, ES-48005 Bilbao, Hispanio. Tel: +34-944-164492 (automata respondilo) Rete: esperantobilbao@terra.com
27 - 29. augusto Montopintoj de Altaj Tatroj, Liptovký Hrádok, Slovakio. Inf: Surov?ek Vlado, tel: +421-(0)908-218680, +421-(0)44-5222402
29. augusto - 4. septembro SUS 27 de AIS San-Marino en Komárno (SK), Studadsesio de la Akademio Internacia de la Sciencoj. Inf: Reinhard Fössmeier, Rahel-Straus-Weg 19, DE-81673 München, Germanio
30. augusto - 6. septembro Sud-Nigramara Fotofiesto en Bulgario. Inf: Lasto Nikov, BG-1000 Sofio, P.K.497, Bulgario. Tel.:+359-2-9835084, +359-2-318840, posxtelefono: +359-887-303427. Rete: lasto@mail.bg au lasto11@yahoo.co.uk
3 - 7. septembro 72-a Itala Kongreso de Esperanto - en Treviso. Inf: Itala Esperanto-Federacio, Flavia Del Zilio, via Capella 17/2, IT-31059 Zero Branco (TV), Italio. Rete: kuniklo@tiscali.it
4 - 5. septembro 3-aj Someraj Dialogoj en Esperanto-Restadejo Monistrol de Monserrat, Barcelono, Hispanio
9 - 16. septembro Apud beletro en Esperanto - biografioj - taglibroj - vojagrakontoj - leterkolektoj en Bouresse. Inf: Kvinpetalo Esperanto-Centro, Rue du Lavoir, FR-86410 Bouresse, Francio. Tel/fakso: +33-(0)549428074. Rete: kvinpetalo@club-internet.fr
10 - 12. septembro NOREK (Nord-Okcidenta Regiona Esperanto-Konferenco) en urbo Boise, ?tato Idaho, Usono. info@terpomuloj.org
10 - 12. septembro Dua Benina Esperanto-Kongreso en Cotonou, cefurbo de Benino. Temo: Estonteco de Benina E-movado. Inf: BEF, BP 226, Lokossa-Mono, Bénin. Tel: +229-965124, rete: esperantobenin@yahoo.fr au hounfranc@yahoo.fr
10 - 22. septembro 22-a Cina Templa Foiro en Jiuhua monto, Sanktejo de Budhismo, Ritaro por Ksitigarbha Bodisatvo, Sankta Naskigtago por Ksitigarbha Bodisatvo en Jiuhua monto, Sanktejo de Budhismo kun Esperanto kiel pontlingvo en Guichi urbo de Anhui provinco, Cinio. Inf: s-ro Liu Jianguo direktoro, Hefei Verdstelo Esplora Instituto pri Turismo, Langyashan Lu, Changhuai Xincun, B-Qu 3-105#, CN-230011, Hefei, Cinio. Tel.: +86-551-4484370, fakso: +86-551-4210414, rete: yjs00815@mail.hf.ah.cn
11 - 19. septembro Internacia Arta Esperanto-Festivalo "Velura Sezono-2004" - en Jalta, Ukrainio. Inf: Loka organiza omitato, UA-98612 Jalta, a/k 74, Esperanto, Ukrainio. Tel. +38-0654-231651 Jefim Zajdman, rete: espero@yalta.crimea.ua au tero@yalta.us vidu ankau alian hejmpagon
15 - 18. septembro 11-a Cina Internacia Kultura Festivalo de Toufuo/Veterajo, 4-a Huainan Bagongshan Turisma Festivalo de Chinio kun E-o kiel laborlingvo, okazigota en Huainan urbo de Anhui provinco. Inf: s-ro Liu Jianguo direktoro, Hefei Verdstelo Esplora Instituto pri Turismo, Langyashan Lu, Changhuai Xincun, B-Qu 3-105#, CN-230011, Hefei, Cinio. Tel.: +86-551-4484370, fakso: +86-551-4210414, rete: yjs00815@mail.hf.ah.cn
18 - 19. septembro 20-a Renkontigo de Portugalaj Esperantistoj en urbeto Tábua (45 km nordoriente de Coimbra). Inf: Portugala Esperanto-Asocio
19. septembro 7-a Esperanta Renkontigo de Taguatinga. Temo: "Esperanto - ilo por solidara tutmondigo". Renkontigejo: Auditorio de administrejo de Taguatinga. Inf: Taguatinga Esperanto-Klubo (C 12, Ed. Paranoá Center, sala 112, Taguatinga, BR-72010-120 Brasilia, DF - Brazilio. Rete: tek.esperanto@ig.com.br
23 - 26. septembro 15-a MKR (MontKabana Renkontigo), Pliskovica apud Se¸ana, Slovenio. Inf: Informoj rete: vanja.radovanovic@ericsson.com kaj telefone: +385-(0)91-3654626
24 - 28. septembro 30-a Internacia Forumo pri Turismo, Edukado kaj Kulturo en Bydgoszcz kaj 5-a BUS de AIS kaj 26-a AKB-Sesio. Inf: Internacia Klubo "Esperantotur", str. M.Sklodowskiej-Curie 10, PL-85-094 Bydgoszcz, Polio. Tel/fakso +48-52-3461151. Rete: turismo@bydg.pdi.net
25 - 26. septembro Kultura Semajnfino pri muziko, prelegos (kaj kantos) Georg Roessler kaj Jean-Thierry von Bueren en Caudefono (provizora). Inf: Kultura Centro Esperantista, C.P. 311, Postiers 27, CH-2301 La Chaux-de-Fonds, Svisio. Tel/fakso: +41-32-9267407. Rete: kce.esperanto@bluewin.ch
26. septembro - 26. oktobro Hefei Internacia Akrobata kaj Cirka Festivalo de Cinio kun E-o kiel pontlingvo, okazigota en Hefei urbo. Inf: s-ro Liu Jianguo direktoro, Hefei Verdstelo Esplora Instituto pri Turismo, Langyashan Lu, Changhuai Xincun, B-Qu 3-105#, CN-230011, Hefei, Cinio. Tel.: +86-551-4484370, fakso: +86-551-4210414, rete: yjs00815@mail.hf.ah.cn
1 - 3. oktobro 4-a KoKoLoRES (kafokla?o- kaj ludosemajnfino) en Herne, Germanio. Samtempe okazos Esperanto-kurso por komencantoj. Inf.: Petra Dückershoff petra.dueckershoff@web.de
1 - 3. oktobro XX-aj Artaj Konfrontoj en Esperanto ARKONES 2004 en Pozna? Inf: Pawe? Janowczyk, ul. Zawady 2/7, PL-61-002 Pozna?, Polio. Tel. +48-(61)8755879, tel. +48-(602)283242, rete: janowczykpawel@poczta.onet.pl
1 - 3. oktobro Ora autuno en ´ilina, Slovakio. Inf: Juraj Gondzur
1 - 3. oktobro 17-a Intenacia Kultura Festivalo en Ústi nad Labem, Cehio. Inf: Miroslav Smy?ka, Kojetická 90, CZ-40003 Ústi Nad Labem, Cehio. Tel: +420-721851502, rete: j_kriz@volny.cz au m.smyczka@seznam.cz
1 - 7. oktobro 55-a Nacia Festo de Cina Popola Respubliko, Hefei Internacia Wushu/Kongfuo Festivalo de Cinio (2004.10.01-05) kaj 5-a Hefei Konkurso pri Drakboatado (2004.10.01-02) kun Esperanto kiel laborlingvo au pontlingvo, okazigota en Hefei urbo. Inf: s-ro Liu Jianguo direktoro, Hefei Verdstelo Esplora Instituto pri Turismo, Langyashan Lu, Changhuai Xincun, B-Qu 3-105#, CN-230011, Hefei, Cinio. Tel.: +86-551-4484370, fakso: +86-551-4210414, rete: yjs00815@mail.hf.ah.cn
2 - 9. oktobro 12-a Internacia Esperanto-Semajno de la Kulturo kaj Turismo en Salou (Tarragona). Inf: Luis Serrano Pérez, Apartat 423, ES-08200 Sabadell, Hispanio. Tel: +34-93-7275021, fakso: +34-93-7314111. Rete: luis_serrano@mixmail.com
7 - 10. oktobro "Teslica Alvoko Movigi al Europa Nacieco" seminario apud Teslic, Bosnio por junuloj (gis 40-jaraj) el Kroatujo, Bosnio/Hercegovino, Serbio/Montenegro, Makedonio kaj Albanujo. Inf: est@teol.net Küld?: Johan Derks
8 - 9. oktobro Internacia Esperanto-Simpozio en la Austria Nacia Biblioteko: Esperanto en la Uragano de Ideologioj en Vieno. Inf: Internacia Esperanto-Muzeo, Hofburg, Michaelerkuppel, AT-1010 Wien, Austrio. Rete: Helga Farukuoye
8 - 10. oktobro 21-a Studadsesio en Herzberg am Harz. Inf: Esperanto-Centro, DE-37412 Herzberg am Harz, Grubenhagenstr. 8, Germanio. Tel/fakso: +49-(0)5521-1363, +49-(0)5521-71123, rete: zilvar@t-online.de
8 - 10. oktobro Bavelo/Bavelido-renkontigo sur la kastelo Teck, supre de la Leninga Valo, 40 kilometroj sudoriente de Stuttgart. Temo: "?ancoj kaj riskoj de pligrandigo de Europa Unio" . Inf: Janek Bender
9. oktobro Kalocsay memortago en Fels?pakony, Hungario. Inf: Telefon: s-ino Elizabeta L?rentei-Szabó: +36(06)-29-317873, rete: brila-stelo@freemail.hu au szazo@vipmail.hu
9 - 11.oktobro Internacia Semajnfino Esperantista en Okemo, Vermont, Usono
22 - 24. oktobro Maanshan-a Internacia Recitversa Festivalo de Cinio kaj Cina Festo de Duobla Nauo, festo por Respektata Maljunulo kun Esperanto kiel laborlingvo, okazigota en Maanshan urbo de Anhui provinco. Inf: s-ro Liu Jianguo direktoro, Hefei Verdstelo Esplora Instituto pri Turismo, Langyashan Lu, Changhuai Xincun, B-Qu 3-105#, CN-230011, Hefei, Cinio. Tel.: +86-551-4484370, fakso: +86-551-4210414, rete: yjs00815@mail.hf.ah.cn
22 - 24. oktobro Kurso en Barlaston, Britio. Inf: Wedgwood Memorial College, Station Road Barlaston, Stroke on Trent, ST12 9DG, Britio. Tel: +44-(0)1782-372105, fakso: +44-(0)1782-372393. Rete: wedgwood.college@staffordshire.gov.uk
22 - 24. oktobro 91-a Japana Esperanto-Kongreso en turisma urbo Inuyama (apud Nagoya), Japanio. Temo: ?oju kaj kunvivu esperante. Inf: rete: salikojp@ybb.ne.jp
22 - 24. oktobro Maanshan-a Internacia Versrecita Festivalo de Cinio kaj Cina Festo de Duobla Nauo, festo por Respektata Maljunulo kun Esperanto kiel laborlingvo en Maanshan de Anhui-provinco. Inf: s-ro Liu Jianguo direktoro, Hefei Verdstelo Esplora Instituto pri Turismo, Langyashan Lu, Changhuai Xincun, B-Qu 3-105#, CN-230011, Hefei, Cinio. Tel.: +86-551-4484370, fakso: +86-551-4210414, rete: yjs00815@mail.hf.ah.cn
22 - 24. oktobro 41-a Faulhaber Semajnfino en la feriejo Mennorode, Apeldoornseweg 185 Elspeet, Nederlando. La temo estas Kiom granda estas Europo? Inf: Esperanto Nederland, R.Balk, van IJsendijkstraat 271, NL-1442 CM Purmerend, Nederlando. Rete: r.balk@wanadoo.nl
26 - 30. oktobro Praktikado de la lingvo kun Manette Bernardin kaj Marie-Hélène Désert en Bouresse, Francio. Inf: Kvinpetalo Esperanto-Centro, Rue du Lavoir, FR-86410 Bouresse, Francio. Tel/fakso: +33-(0)549428074. Rete: kvinpetalo@club-internet.fr
30. oktobro - 1. novembro 32-a Kataluna Kongreso de Esperanto en Ceret, Nord-Katalunio
5 - 8. novembro STRIGO-10 en Ni¸nij Novgorod, Rusio. Temo: Nirvano. Inf: Irina Gon?arova au rbolsxakov@mail.hu
6 - 7. novembro Studsemajnfino (Pluraj nivelaj) en Hoek van Holland (Nederlando). Inf: Jeannette Bosse, Veldm. Montgomerylaan 361, NL-5612 BH Eindhoven, Nederlando. Tel. +41-(0)40-2113344. Rete: hj.bosse@wxs.nl
12 - 14. novembro Konferenco pri Scienca Aplikado de Esperanto, KAEST-2004 en Dobrichovice (je c. 20 km-oj apud Prago. Inf: KAVA-PECH, Petro Chrdle, Anglická 878, CZ-252 29 Dobichovice, Cehio. Tel.: +420-257-712201; fakso: +420-257-712126. Rete: info@kava-pech.cz
20. novembro 6-a Festivalo de Esperantaj Filmoj en Bratislava. Inf: Natasa ¦ándorová Tel: +421-(0)905-138769
29. novembro - 5. decembro Lernu Esperanton en Cehio kun francaj fervojistoj kun turisma kaj plezura programo. Inf: Petro Chrdle, CZ-25229 Anglická 878, Dobrichovice, Cehio. Rete: Petro Hrdle
10 - 11. decembro Antau-Kristnaskaj vesperoj en Bratislava. Inf: Alica Komlósiová
10 - 12. decembro 22-a Studadsesio en Herzberg am Harz. Inf: Esperanto-Centro, DE-37412 Herzberg am Harz, Grubenhagenstr. 8, Germanio. Tel/fakso: +49-(0)5521-1363, +49-(0)5521-71123, rete: zilvar@t-online.de
11. decembro Ceha-saksa tago en Ústi nad Labem, Cehio. Inf: Miroslav Smy?ka, Kojetická 90, CZ-40003 Ústi Nad Labem, Cehio. Tel: +420-721851502, rete: j_kriz@volny.cz au m.smyczka@seznam.cz
25 - 26. decembro 27-a Jara Kongreso de Pakistana Esperanto-Asocio en Multan. Inf: centra oficejo de la asocio, Esperanto Markaz, Chowk Shahidan, Multan, Pakistano. Rete: ?en. Sekretario Jawaid Eahsan
27. decembro - 2. januaro Ago-semajno en Zakopane, Pollando. Inf: Irek Bobrzak, Toru?ska 82/133, Pollando, Tel: +48-508-779097, rete: viavento@poczta.onet.pl
27. decembro - 3. januaro 21-a Internacia Festivalo (arango por familioj kaj personoj 25 - 55 jaragaj) en germana Magdeburg. Kadra temo: "Tradicioj". Inf: Hans-Dieter Platz (HDP), Postfach 1148, DE-34303 Niedenstein, Germanio. Tel/fakso: +49-5624-8007, portebla +49-171-4964558. Rete: HDP@internacia-festivalo.de
27. decembro - 3. januaro 3-a Novjara Renkontigo Komune festi la Novan Jaron en la kastelo Marienburg ce Mozelo (inter Koblenz kaj Trier). Inf: EsperantoLand e. V., Lu Wunsch-Rolshoven, Wiclefstr. 9, DE-10551 Berlin, Germanio. Tel: +49-30-6855831. Rete: Lu@EsperantoLand.org
Lars Forman, professeur de langues : "Comme professeur de langues, j'étais très sceptique à propos de l'espéranto jusqu'à ce que je me trouve, il y a quelques années, devant un groupe de professeurs d'espéranto afin de faire une conférence sur la pédagogie des langues. Je constatais alors que cette langue que l'on dit "artificielle" était utilisée avec élégance par les participants entre eux et aujourd'hui -- après avoir été professeur depuis quatre ans à l'École Supérieure Populaire de Karlskoga, dans la section Espéranto --, je sais qu'elle fonctionne aussi bien que toute autre langue."
Genevoix (Maurice), écrivain français, Académie française en 1946 : "Ce que je souhaite, et ce que je souhaite vivement, ce que je souhaite de tout mon c½ur, c'est que les nations se soucient d'abord de tout ce qui peut les rapprocher, de tout ce qui peut les amener à une compréhension et à une tolérance mutuelle - et dans ce domaine-là une seconde langue, vraiment internationale et commune, peut être - cela va de soi - d'extrême conséquence, d'une bienfaisance sans prix, pour les générations à venir. L'espéranto n'est pas du tout une langue uniforme, une langue robot, mais, au contraire, une langue naturelle et souple. Je sais qui est Zamenhof, je sais que vous avez traduit des ½uvres qui appartiennent au patrimoine de la littérature universelle et d'ailleurs vous devriez continuer dans cette voie. L'espéranto est en mesure d'exprimer les nuances les plus subtiles de la pensée et du sentiment, elle est propre à permettre, par conséquent, l'expression la plus juste, la plus littéraire, la plus esthétique et de nature à satisfaire les esprits les plus ombrageux et les plus particularistes, et il ne peut pas porter ombrage aux fidèles des langues nationales."
Inazo Nitobe, scientifique, membre de l'Académie Impériale du Japon : "On peut affirmer avec une certitude absolue que l'Espéranto est de huit à dix fois plus facile que n'importe quelle langue étrangère et qu'il est possible d'acquérir une parfaite élocution sans quitter son propre pays. Ceci est en soi un résultat très appréciable."
Serge Tchakhotine, dans son ouvrage Le viol des foules par la propagande politique : "Il est clair que la nation dont la langue serait reconnue comme universelle, acquerrait des avantages économiques, culturels et politiques sur les autres. Mais l'inertie et l'esprit conservateur des gouvernants de presque tous les pays empêche encore que l'espéranto puisse devenir la langue auxiliaire mondiale"
Albert Einstein, Baden-Powell, Barbusse, Maryse Bastié, Belin Édouard, Léon Blum, Brandt (Prix Nobel de la paix 1971), De Broglie, Caï Yuanpei, Fidel Castro, Rudolf Diesel, Georges Duhamel, Auguste Forel, Lars Forsman, Gandhi (dit le Mahatma, "la Grande Âme"), Alexeï Maximovitch Pechkov, Edouard Herriot, André Honnorat, Jean XXIII, Jean-Paul II, Franz Jonas, Robert Francis Kennedy (!!), Paul Langevin, Louis Lumière, Paul VI, Pelé, Pie X, Pie XII, Romain Rolland, Jean Rostand, Rollet de l'Isle, Berthe Von Suttner, Léon Tolstoï, Umberto Eco, Jules Verne, ... se sont également prononcés pour l'esperanto...
Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide svp ! 🙂
Je voudrais traduire "Vivre libre" en espéranto. Est-ce que ça se dit bien "Vivi libera" ? Mon niveau dans cette merveilleuse langue laisse à désirer, mais j'aurais vraiment besoin de la confirmation de cette traduction.
Merci à tous pour votre aide !
Intheworld.
J'aurais besoin de votre aide svp ! 🙂
Je voudrais traduire "Vivre libre" en espéranto. Est-ce que ça se dit bien "Vivi libera" ? Mon niveau dans cette merveilleuse langue laisse à désirer, mais j'aurais vraiment besoin de la confirmation de cette traduction.
Merci à tous pour votre aide !
Intheworld.
venez discuter a propos de cette langue en francais ou pourquoi pas? en espéranto si vous le savez.
merci.
j aime bien cette langue que j avais commencé a apprendre.parait il quil y a quelques personnes qui l apprenne et la parle ne europe, c est vrai?
comment trouvé cette langue?utile?pas assez connu?difficile?
a bientot
Pour découvrir de nouveaux horizons et une culture multinationale.
Pour apprendre l'espéranto, je conseille "Kurso de esperanto". C'est un didacticiel gratuit comprenant douze leçons interactives avec enregistrements sonores à télécharger sur http://www.cursodeesperanto.com.br/bazo/index.html?fr
D'autres méthodes d'apprentissage sur http://www.lernu.net/
Plus d'info sur l'espéranto, sa culture et ses possibilités sur http://esperanto.net
Pour apprendre l'espéranto, je conseille "Kurso de esperanto". C'est un didacticiel gratuit comprenant douze leçons interactives avec enregistrements sonores à télécharger sur http://www.cursodeesperanto.com.br/bazo/index.html?fr
D'autres méthodes d'apprentissage sur http://www.lernu.net/
Plus d'info sur l'espéranto, sa culture et ses possibilités sur http://esperanto.net
Salut tout le monde
J'habite en region parisienne et j'apprend l'esperanto avec la methode assimil et je recherche d'autre personne qui apprennent l'esperanto sur la region pour pouvoir progresser plus rapidement
@+
recherche femme qui parle courament esperanto sa nationalite , peut importe
propose 1 mois en maison de campagne pour perfectionner la langue, obligation d'avoir le permis de conduire , je me fait operer de l'epaule
j'ai apris pendant 15 mois avec professeur , mais j'ai perdu et en ais besoin en fin d'annee pour l'asie
annonce ss ambiguite
claude
Bonjour.
Comment se dit " espéranto " en anglais ? Merci.
Comment se dit " espéranto " en anglais ? Merci.
Mon blog en ligne http://terra-esperanto.blog.ca une belle rencontre avec l Inde aux mille splendeurs - premiere etape d un tour du monde que j entreprends seule avec un sac sur le dos. Prochaine destination : le Myanmar. Bon voyage !
I just read this introduction
https://www.isabelleetlevelo.fr/2024/11/27/les-archives-de-lucien-peraire-enfin-prises-en-charge/
Then I went to the site created by La Maison des Sciences de l’Homme.
https://peraire.huma-num.fr/
It’s a scholarly site, an inventory of all the documents from his journey.
I read the presentation of his travel journals.
https://peraire.huma-num.fr/introduction.php
I was immediately won over by the man and the excerpts from his travel journals. What he writes feels like documentation of the peoples and societies he encountered, along with reflections that lead to broader thoughts on our humanity.
It really whets the appetite. Unfortunately, Éditions Garnier gave up on publishing his account. Péraire self-published it under the title *À travers le monde à vélo et en espéranto*, but it seems impossible to find.
The French journals are readable on the site, but they’re facsimiles. They’re handwritten and in an uncomfortable format—PDF. Plus, the ink has faded in parts.
Happy travels
https://www.isabelleetlevelo.fr/2024/11/27/les-archives-de-lucien-peraire-enfin-prises-en-charge/
Then I went to the site created by La Maison des Sciences de l’Homme.
https://peraire.huma-num.fr/
It’s a scholarly site, an inventory of all the documents from his journey.
I read the presentation of his travel journals.
https://peraire.huma-num.fr/introduction.php
I was immediately won over by the man and the excerpts from his travel journals. What he writes feels like documentation of the peoples and societies he encountered, along with reflections that lead to broader thoughts on our humanity.
It really whets the appetite. Unfortunately, Éditions Garnier gave up on publishing his account. Péraire self-published it under the title *À travers le monde à vélo et en espéranto*, but it seems impossible to find.
The French journals are readable on the site, but they’re facsimiles. They’re handwritten and in an uncomfortable format—PDF. Plus, the ink has faded in parts.
Happy travels
Bonjour,
Je voyage de la France à vélo et bientôt je serais en Mongolie. Je rentre par la frontière Russe de Tashanta Ташанта. Ma question est ou pourrais je changer mon argent avant d'arriver Oulan-Bator ?
Cordialement
bonjour à tous , je vous préviens déjà désolé pour mon orthographe , je suis néerlandais et non francophone ... voilà je suis en année d'échange à Londres depuis 2 mois et je ne fais casiment rien donc je fais quelques recherche et j'aimerai devenir traducteur/interpréte ou linguiste , j'adore voyager et je parle déjà presque parfaitement le français , le néerlandais , l'anglais et l'espagnol . j'ai découvert le site duolingo ou j'améliore chaque jour mon espagnol car difficile de le pratiquer dans le coin perdu des faubourgs de londres ^^
voila j ai comme choix de langue d'apprendre ( savoir taper la discu et me débrouiller un peu ) : l'allemand , l'italien , le portugais , l'ukrainien , le techque , le turc , le danois , le suédois , le norvégiens , l'irlandais , l'espéranto , le polonais , le russe , le gallois , le hongrois , le roumain , l indi et l'hebreux .... je voudrais en apprendre 4 ou 5 car j'ai assez de temps libre et je kiffe les langues . les langues qui m'intéresse le plus sont le suédois , l'allemand , le danois et le russe mais je ne suis pas sur ... donnez moi vos avis et vos conseils svp et si vous parlez un de ces langues , est ce difficile , etc ...
merci d'avance à vous et répondez moi vite ! ;)
voila j ai comme choix de langue d'apprendre ( savoir taper la discu et me débrouiller un peu ) : l'allemand , l'italien , le portugais , l'ukrainien , le techque , le turc , le danois , le suédois , le norvégiens , l'irlandais , l'espéranto , le polonais , le russe , le gallois , le hongrois , le roumain , l indi et l'hebreux .... je voudrais en apprendre 4 ou 5 car j'ai assez de temps libre et je kiffe les langues . les langues qui m'intéresse le plus sont le suédois , l'allemand , le danois et le russe mais je ne suis pas sur ... donnez moi vos avis et vos conseils svp et si vous parlez un de ces langues , est ce difficile , etc ...
merci d'avance à vous et répondez moi vite ! ;)
Prague en février prochain !
Une semaine entière rien qu'à Prague.
Pour l'avion c'est fait.
Pour l'hébergement c'est fait ; appart ( Casa Italia, qui connait ?) pas cher c'est fait.
Pour la lecture du forum c'est fait; j'en ai mal au dos tellement j'ai mis longtemps à compulser les rubriques !
Mais maintenant ... panique !
Je reviens d'Istanbul et j'ai mesuré toute la difficulté de se retrouver dans un pays dont on ne parle pas la langue.
Je ne bredouille que quelques mots d'anglais mais je parle assez bien l'allemand et un peu d'Esperanto. Est-ce que ça va me permettre de communiquer un minimum avec les Praguois ? Est-ce que je vais devoir passer mon temps avec le nez dans le guide machin en espérant y trouver le numéro de la ligne de bus qui me ramènera au chaud ? Est-ce qu'il existe des solutions de "guides bénévoles" comme cela existe à Paris dans certains quartiers ? Des étudiants fauchés qui veulent parler français et montrer leur ville contre un repas et une chope de bière ?
J'aimerais sortir du troupeau des touristes mais ça n'est pas toujours aisé.
Dernière interrogation : il va faire froid, ok. Mais est-ce que ça veut dire qu'il faut des tenues vraiment "Grand Nord" oubien est-ce que la tenue de ville chaude suffit ? Et les chaussures ?
Merci à vous, contributeurs assidus et bienveillants !
Je précise que nous voyageons en couple, que nous ne sommes pas jeunes et pas du tout argentés.Mais que nous aimons rencontrer des citoyens du monde.
Comme promis et pour faire partager, puisque c'est aussi le partage qui m'a permis de partir dans de bonnes conditions...
et une spéciale dédicace à Larsay et Kimtwo!
Je suis partie le 4 juillet et rentrée le 5 août, voyage seule au début, puis à 2 & enfin à 4 Régions visitées: Hanoï ++, la baie d'Halong, La région de Ninh Binh et de Tam Coc, le nord (de Sapa à Babe)
Ma première réflexion et un résumé de ce que j'ai vécu: oubliez tous les a priori négatifs qui traînent parfois sur ce forum ALLEZ Y! Oui, vraiment allez faire un grand tour dans ce pays tellement attachant. Par contre la chaleur humide de juillet n'est pas vraiment agréable, mon prochain voyage, je le ferai en avril ou mai (histoire de voir les flamboyants en fleurs)
Mon intention de départ était de passer quelques jours à Hanoï, puis de filer sur Hué & Hoi Han, nouvelle halte par Hanoï et départ dans le nord, et enfin retour pour assister au congrès d'espéranto. J'ai très rapidement décidé de passer plus de jours à Hanoï dans cette ville jeune, passionnante, vivante et bruyante..., de zapper Hué & Hoi Han pour passer 5 jours à Tam Coc (chez la belle Loan!) puis de partir dans le nord (9 jours) avec un itinéraire concocté par Larsay, l'étape Hanoï congrès de la fin étant imposée.
Hanoï: c'est là que j'ai envie de revenir, j'ai juste entrevu la réalité de cette ville tellement attachante; comment relier tous les points du puzzle, l'immense gentillesse et le sens du commerce un peu poussé, le vert des arbres partout & la circulation de fous (et la pollution), la vieille ville & les quartiers plus huppés (ou plus récents) ou encore le lac Hoan Kiem du dimanche matin & celui du vendredi soir... j'ai été un peu agacée une journée, celle de mon arrivée, par les sollicitations insistantes, tout le reste du séjour il a suffi d'un sourire, d'un non de la tête et du rituel cam on, & vraiment j'ai le plus souvent été très heureuse de rencontrer les vendeuses de fruits & les motos. Pour ce qui est de traverser, de la circulation & du bruit permanent, des klaxons... on s'habitue rapidement, nous avons juste étés un peu moins tolérants au retour de Tam Coc et surpris au retour du nord. Et pour le reste quelle ville! (la vieille) De la vie partout: des femmes qui bossent, bossent bossent, des hommes qui jouent, du monde qui mange à toutes les heures assis sur des mini chaises ou des tabourets, les trottoirs envahis de scooters, de mangeurs, & dans d'autre quartiers de voiture, des motos aux coins des rues avec des hommes qui attendent la course qui leur rapportera quelques dongs, dans les boutiques des vendeuses(rs) qui rient, mangent, jouent, arrangent les offrandes sur l'autel... Autour du lac, un vieil homme qui joue de la flûte, des promeneurs gymnastes (du Tai chi au qui gong, (y compris sur un air de musique disco) au culturisme, à la course à pied), du dialogue dans un anglais sommaire avec des jeunes qui veulent une photo avec vous, et les soirs du week end des jeunes qui jouent, des familles, un café improvisé... Mais toujours une simplicité et un naturel souriant et bon enfant oublié dans nos pays dits "civilisés". Mon hôtel à Hanoï: le Hanoï Memory, dans la vieille ville 16 usd la nuit, un hébergement routard amélioré et un très chouette et chaleureux accueil de Tung & de sa jeune équipe.
La Baie d'Halong: Tour organisé par Sinh café (et l’hôtel), départ un lundi matin, est ce pour cela que nous n'avons vu que "peu" de touristes? 3 jours & 2 nuits, une sur le bateau et une sur Monkey Island. C'est simplement magnifique! On a joué au touristes lambda pendant 3 jours et rien regretté!
Tam Coc: Une partie du voyage très différente mais tout aussi passionnante. Bien sûr la belle et adorable Loan (quand on arrive à la gare de Ninh Binh, "chez Loan" c'est le mot magique qui arrête tous les taxis qui cherchent à vous caser dans un hôtel, et ils connaissent tous la route qui mène dans ce petit coin protégé) et Martine qui vous indique toutes les chouettes balades du coin Bien sûr les balades & les paysages magnifiques sur la rivière (et le traditionnel achetez moi quelques chose, ou à boire et à manger pour le rameur) Mais aussi un bout de campagne où les gens (les femmes!) travaillent dur: en juillet c'était le repiquage du riz, les commerçants de Tam Coc qui vendent tous plus ou moins les mêmes (jolies) choses, et une petite jeune femme qui au détour d'une phrase explique qu'elle correspond en français depuis 5 ans avec une touriste avec qui elle a sympathisé, les longues soirées avec les touristes accueillis par Loan & Martine (une grande partie du voyages nous serons avec des néerlandais rencontrés là, qui font le même parcours que nous) A faire absolument!
Le nord:
l'arrivée à Lao Cai, un peu galère: après le voyage en train de nuit, fatigue, difficulté à repérer les bus...
Sapa: un petit air de Suisse ou de Pyrénées exotiques, rapidement oublié pendant le treck (un peu raide!) avec les guides Dao, ou le soir chez Olivier (et un divin bain très chaud de plantes médicinales, histoire de panser l'épuisement et les courbatures) la culture de l'indigo et le filage, la teinture du fil, des enfants qui conduisent les buffles...
Bac Ha - Babe le tour d'un nord pas très touristique, aux hébergements rustiques, des populations qui vivent plus pauvrement & moins de ressources agricoles, le travail difficile (maïs cultivé le long de pentes raidissimes, la culture du riz, du maïs, des roses, le travail du bois, le filage du tissu sous le soleil) à Ba Be la pêche au carrelet. Et plein les yeux d'un paysages magnifique qu'on peine à décrire tant il est grandiose Minh est un chauffeur capable d'affronter les routes cabossées et pleines d'ornières et puis le lac Ba Be, petite merveille que la pluie (et la queue d'un typhon) avaient beaucoup grossi (et le propriétaire du gite si chaleureux) Cette longue balade dans le nord, si j'avais à la refaire, j'y consacrerais 4-5 j de plus pour faire moins de km/j, & peut être aller jusqu'aux chutes de Ban Gioc...
En résumé: Un chouette périple que j'ai trouvé trop court, j'ai envie de retourner sentir encore un peu Hanoï, d'aller au sud... le Vietnam: un pays passionnant!
Si vous avez envie d'un récit plus détaillé, c'est sur: tenogarine.blogspot.fr
N’hésitez pas à me poser des questions en mp, je tenterai d'y répondre
Je suis partie le 4 juillet et rentrée le 5 août, voyage seule au début, puis à 2 & enfin à 4 Régions visitées: Hanoï ++, la baie d'Halong, La région de Ninh Binh et de Tam Coc, le nord (de Sapa à Babe)
Ma première réflexion et un résumé de ce que j'ai vécu: oubliez tous les a priori négatifs qui traînent parfois sur ce forum ALLEZ Y! Oui, vraiment allez faire un grand tour dans ce pays tellement attachant. Par contre la chaleur humide de juillet n'est pas vraiment agréable, mon prochain voyage, je le ferai en avril ou mai (histoire de voir les flamboyants en fleurs)
Mon intention de départ était de passer quelques jours à Hanoï, puis de filer sur Hué & Hoi Han, nouvelle halte par Hanoï et départ dans le nord, et enfin retour pour assister au congrès d'espéranto. J'ai très rapidement décidé de passer plus de jours à Hanoï dans cette ville jeune, passionnante, vivante et bruyante..., de zapper Hué & Hoi Han pour passer 5 jours à Tam Coc (chez la belle Loan!) puis de partir dans le nord (9 jours) avec un itinéraire concocté par Larsay, l'étape Hanoï congrès de la fin étant imposée.
Hanoï: c'est là que j'ai envie de revenir, j'ai juste entrevu la réalité de cette ville tellement attachante; comment relier tous les points du puzzle, l'immense gentillesse et le sens du commerce un peu poussé, le vert des arbres partout & la circulation de fous (et la pollution), la vieille ville & les quartiers plus huppés (ou plus récents) ou encore le lac Hoan Kiem du dimanche matin & celui du vendredi soir... j'ai été un peu agacée une journée, celle de mon arrivée, par les sollicitations insistantes, tout le reste du séjour il a suffi d'un sourire, d'un non de la tête et du rituel cam on, & vraiment j'ai le plus souvent été très heureuse de rencontrer les vendeuses de fruits & les motos. Pour ce qui est de traverser, de la circulation & du bruit permanent, des klaxons... on s'habitue rapidement, nous avons juste étés un peu moins tolérants au retour de Tam Coc et surpris au retour du nord. Et pour le reste quelle ville! (la vieille) De la vie partout: des femmes qui bossent, bossent bossent, des hommes qui jouent, du monde qui mange à toutes les heures assis sur des mini chaises ou des tabourets, les trottoirs envahis de scooters, de mangeurs, & dans d'autre quartiers de voiture, des motos aux coins des rues avec des hommes qui attendent la course qui leur rapportera quelques dongs, dans les boutiques des vendeuses(rs) qui rient, mangent, jouent, arrangent les offrandes sur l'autel... Autour du lac, un vieil homme qui joue de la flûte, des promeneurs gymnastes (du Tai chi au qui gong, (y compris sur un air de musique disco) au culturisme, à la course à pied), du dialogue dans un anglais sommaire avec des jeunes qui veulent une photo avec vous, et les soirs du week end des jeunes qui jouent, des familles, un café improvisé... Mais toujours une simplicité et un naturel souriant et bon enfant oublié dans nos pays dits "civilisés". Mon hôtel à Hanoï: le Hanoï Memory, dans la vieille ville 16 usd la nuit, un hébergement routard amélioré et un très chouette et chaleureux accueil de Tung & de sa jeune équipe.
La Baie d'Halong: Tour organisé par Sinh café (et l’hôtel), départ un lundi matin, est ce pour cela que nous n'avons vu que "peu" de touristes? 3 jours & 2 nuits, une sur le bateau et une sur Monkey Island. C'est simplement magnifique! On a joué au touristes lambda pendant 3 jours et rien regretté!
Tam Coc: Une partie du voyage très différente mais tout aussi passionnante. Bien sûr la belle et adorable Loan (quand on arrive à la gare de Ninh Binh, "chez Loan" c'est le mot magique qui arrête tous les taxis qui cherchent à vous caser dans un hôtel, et ils connaissent tous la route qui mène dans ce petit coin protégé) et Martine qui vous indique toutes les chouettes balades du coin Bien sûr les balades & les paysages magnifiques sur la rivière (et le traditionnel achetez moi quelques chose, ou à boire et à manger pour le rameur) Mais aussi un bout de campagne où les gens (les femmes!) travaillent dur: en juillet c'était le repiquage du riz, les commerçants de Tam Coc qui vendent tous plus ou moins les mêmes (jolies) choses, et une petite jeune femme qui au détour d'une phrase explique qu'elle correspond en français depuis 5 ans avec une touriste avec qui elle a sympathisé, les longues soirées avec les touristes accueillis par Loan & Martine (une grande partie du voyages nous serons avec des néerlandais rencontrés là, qui font le même parcours que nous) A faire absolument!
Le nord:
l'arrivée à Lao Cai, un peu galère: après le voyage en train de nuit, fatigue, difficulté à repérer les bus...
Sapa: un petit air de Suisse ou de Pyrénées exotiques, rapidement oublié pendant le treck (un peu raide!) avec les guides Dao, ou le soir chez Olivier (et un divin bain très chaud de plantes médicinales, histoire de panser l'épuisement et les courbatures) la culture de l'indigo et le filage, la teinture du fil, des enfants qui conduisent les buffles...
Bac Ha - Babe le tour d'un nord pas très touristique, aux hébergements rustiques, des populations qui vivent plus pauvrement & moins de ressources agricoles, le travail difficile (maïs cultivé le long de pentes raidissimes, la culture du riz, du maïs, des roses, le travail du bois, le filage du tissu sous le soleil) à Ba Be la pêche au carrelet. Et plein les yeux d'un paysages magnifique qu'on peine à décrire tant il est grandiose Minh est un chauffeur capable d'affronter les routes cabossées et pleines d'ornières et puis le lac Ba Be, petite merveille que la pluie (et la queue d'un typhon) avaient beaucoup grossi (et le propriétaire du gite si chaleureux) Cette longue balade dans le nord, si j'avais à la refaire, j'y consacrerais 4-5 j de plus pour faire moins de km/j, & peut être aller jusqu'aux chutes de Ban Gioc...
En résumé: Un chouette périple que j'ai trouvé trop court, j'ai envie de retourner sentir encore un peu Hanoï, d'aller au sud... le Vietnam: un pays passionnant!
Si vous avez envie d'un récit plus détaillé, c'est sur: tenogarine.blogspot.fr
N’hésitez pas à me poser des questions en mp, je tenterai d'y répondre
bonjour à tous :)
de retours de chine, je tenais à vous faire partager une découverte à xingping ( un peu de pub pour Mr et miss Lee :) )
Tout d'abord, petit topo sur xingping... "petit village" au sud de la Chine, à 45 min de Yangshuo en bus, et 2h30 de Guilin. il est au bord de la rivière Li et est bien plus calme que Yangshuo ( pour le moment, car il reste quand même touristique) Nous avons passés 5 jours la bas, et avons pu constater que le "vieux centre" était très occidentalisé au niveau des restaurants, qualités des mets laissant parfois à désirer...puis, nosu avons découvert le restaurant de Mr LEE :) et quelle découverte! Nous y avons mangés tous les, la carte n'a presque plus de secret pour nous :D
Un des rare restaurant de cuisine chinois sur place, proposant tout de même une carte ne Anglais!
Il faut savoir que les propriétaire du lieu ne parlent pas un mot d'anglais, mais sont d'une gentillesse rare, accueillant ont vraiment égayés notre passage a xingping avec leur sourire radieux ( le soleil n’étant malheureusement pas bien présent lors de notre séjour). La soeur du patron, présente quelque fois ( bien que résident à hong kong parle un peu le français et plus l'anglais) elle chante en esperanto et à une voix superbe! la Mére du patron à été une danseuse , et des photos et coupes sont exposés dans le restaurant ( son imitation du bœuf pour le choix des mes raviolis le premier soir était mémorable!)!
leur spécialités, les raviolis au porc, au boeuf ou aux légumes sont préparés tous les après midi ( voir tous les 2 jours) et sont délicieux! sans oublier les vin maison, et bien d'autres choses! voici quelques photos du lieux et des propriétaires!
une adresse a ne pas rater lors de votre passage!
Tout d'abord, petit topo sur xingping... "petit village" au sud de la Chine, à 45 min de Yangshuo en bus, et 2h30 de Guilin. il est au bord de la rivière Li et est bien plus calme que Yangshuo ( pour le moment, car il reste quand même touristique) Nous avons passés 5 jours la bas, et avons pu constater que le "vieux centre" était très occidentalisé au niveau des restaurants, qualités des mets laissant parfois à désirer...puis, nosu avons découvert le restaurant de Mr LEE :) et quelle découverte! Nous y avons mangés tous les, la carte n'a presque plus de secret pour nous :D
Un des rare restaurant de cuisine chinois sur place, proposant tout de même une carte ne Anglais!
Il faut savoir que les propriétaire du lieu ne parlent pas un mot d'anglais, mais sont d'une gentillesse rare, accueillant ont vraiment égayés notre passage a xingping avec leur sourire radieux ( le soleil n’étant malheureusement pas bien présent lors de notre séjour). La soeur du patron, présente quelque fois ( bien que résident à hong kong parle un peu le français et plus l'anglais) elle chante en esperanto et à une voix superbe! la Mére du patron à été une danseuse , et des photos et coupes sont exposés dans le restaurant ( son imitation du bœuf pour le choix des mes raviolis le premier soir était mémorable!)!
leur spécialités, les raviolis au porc, au boeuf ou aux légumes sont préparés tous les après midi ( voir tous les 2 jours) et sont délicieux! sans oublier les vin maison, et bien d'autres choses! voici quelques photos du lieux et des propriétaires!
une adresse a ne pas rater lors de votre passage!
Bonjour, j'ai une question qui me trotte dans la tete.
Quel est la langue etrangere pour vous la plus facile a apprendre.
Merci :)
Bonjour,
en voyage tour du monde, j'aimerais trouver des ressources qui référencent les différentes façon de se saluer/remercier dans le monde. Dans un premier lieu par pays et ensuite affiner suivant les régions ou l'aspect formel/informel.
En France, suivant le degré de politesse/amitié, on peut: - juste dire bonjour/au revoir d'un signe, - se serrer la main, - hug, - bises sur les joues 1 à 6 fois.
En Thaïlande, il y a le Wiai http://en.wikipedia.org/wiki/Thai_greeting
Pour l'instant, j'ai trouvé ces ressources en ligne
China: http://factsanddetails.com/china.php?itemid=114&catid=4&subcatid=19 http://www.answerbag.com/q_view/314098 http://www.fond-farewell.com/Saying-Farewell-in-Your-Country.html http://goafrica.about.com/od/africanlanguages/a/goodbye.htm
D'avance merci.
Note: côté traduction, http://www.wikihow.com/Say-Hello-in-Different-Languages
en voyage tour du monde, j'aimerais trouver des ressources qui référencent les différentes façon de se saluer/remercier dans le monde. Dans un premier lieu par pays et ensuite affiner suivant les régions ou l'aspect formel/informel.
En France, suivant le degré de politesse/amitié, on peut: - juste dire bonjour/au revoir d'un signe, - se serrer la main, - hug, - bises sur les joues 1 à 6 fois.
En Thaïlande, il y a le Wiai http://en.wikipedia.org/wiki/Thai_greeting
Pour l'instant, j'ai trouvé ces ressources en ligne
China: http://factsanddetails.com/china.php?itemid=114&catid=4&subcatid=19 http://www.answerbag.com/q_view/314098 http://www.fond-farewell.com/Saying-Farewell-in-Your-Country.html http://goafrica.about.com/od/africanlanguages/a/goodbye.htm
D'avance merci.
Note: côté traduction, http://www.wikihow.com/Say-Hello-in-Different-Languages
Bonjour
Je suis à la recherche d'un dictionnaire français-anglais plutôt spécialisé dans les termes liés au camping-car (pour pouvoir se débrouiller en cas de panne, ou de recherche d'une bouteille de gaz... etc...etc...). Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce sujet ?
Merci d'avance !
Je suis à la recherche d'un dictionnaire français-anglais plutôt spécialisé dans les termes liés au camping-car (pour pouvoir se débrouiller en cas de panne, ou de recherche d'une bouteille de gaz... etc...etc...). Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce sujet ?
Merci d'avance !
salut
quelles sont les langues apprises a l école en australie et nouvelle zélande ? apres l anglais bien sur !
merci pour vos réponses
quelles sont les langues apprises a l école en australie et nouvelle zélande ? apres l anglais bien sur !
merci pour vos réponses
La Fête des langues, c’est l’organisation simple de tables de conversations, une par langue parlée à Nantes, ouvertes à tous les passants, autour de quelques objets, livres, dessins, photos, chansons, ateliers de calligraphies ou dégustations gratuites. Une quarantaine de langues différentes. Régionales comme le breton, issues de l’immigration comme le malgache, le berbère, le hongrois, le vietnamien, etc, spécifiques comme l’esperanto ou la langue des signes. Une belle occasion (entièrement gratuite !) de voyage, de culture et d’amitié. On notera la présence de l'araméen parlée par une vingtaine de familles à Nantes.
Samedi 12 juin, place du Bouffay, de 14h00 à 18h00
Samedi 12 juin, place du Bouffay, de 14h00 à 18h00
Bonsoir
J'aimerai savoir les dates exactes du festival de kafountine et d'Abene en 2010 , au Sénégal.
Merci à vous
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum mais tout cela me parle, je suis encore jeune mais je crois que la fibre du voyage m'habite, celle qui fait qu'être à la maison est difficilement tenable, ou du moins que l'on y est physiquement mais notre esprit vagabonde.
Je suis actuellement en Terminale S, je veux travailler dans l'humanitaire plus tard.
Je souhaite donner de mon temps et de mon énergie pour servir une cause et je crois qu'hélas, ce n'est pas ce qui manque.
Je suis donc prêt à partir pour un camp chantier où un stage en humanitaire, où que se soit (si mes moyens d'étudiant me le permettent). Je suis motivé, autonome et volontaire.
J'habite actuellemnt au Maroc et je crois être ouvert sur le monde et sur les autres cultures, j'ai déjà mis ma faculté d'adaptation à l'épreuve et le faire à nouveau m'enchanterai m^me si partir pour un ou deux mois n'est pas comme partir pour trois ans.
Mon anglais et bon voire très bon, je parle également espagnol(certes moins bien), il me semble que mon français est correct, je parle également la darija (dialecte marocain de l'arabe) et je suis en phase d'apprentissage de l'esperanto.
J'espère pouvoir me rendre utile.
Cordialement.
Geoffrey
Bonjour,
Je suis en train de rédiger une affiche qui sera posée sur la porte de notre bureau. Comme nous recevons beaucoup d'immigrants, j'aimerais ajouter: Paix, Amour et Santé, en italien, en allemand, espagnol, russe, serbe, mandarin et en portugais. Pouvez-vous m'aider? Merci beaucoup!
Je suis en train de rédiger une affiche qui sera posée sur la porte de notre bureau. Comme nous recevons beaucoup d'immigrants, j'aimerais ajouter: Paix, Amour et Santé, en italien, en allemand, espagnol, russe, serbe, mandarin et en portugais. Pouvez-vous m'aider? Merci beaucoup!
Devant descendre au Senegal avec mon vehicule je cheche un camping à Sally Merci
Nous sommes cinq baroudeurs partis fin septembre 2007 de Nantes pour faire le tour d'Europe à vélo. La première partis du voyage est de descende jusqu'à la grèce pour passer l'hiver, via l'Italie. Vivant jusqu'à présent de spectacles ralisés dans la rue, nous allons essayer de trouver un peu de travail sur la route ( surtout en grèce). Après nous remontrons dans le nord de l'Europe par les pays de l'Est ( Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Rép Tchèque, Allemagne, Pays Bas, Belgique, voir d'autres suivant les envies et les opportunités).
Nous sommes à la recherche de contacts et de bon plans dans tous ces pays ; que se soit pour être hebergé, pour travailler (en Grèce), pour découvrir et rencontrer des lieux et personnes sympatiques. Nous parlons pour l'instant seulement anglais, mais sommes bien motiver pour essayer d'apprendre un minimum dans les langues locales. Nous sommes aussi en train d'apprendre l'espéranto.
Si vous avez de quoi nous aider dans notre périple, ou si simplement vous voulez suivre le voyage, n'hésitez pas à vous rendre sur notre blog:aveloeneuropeondepasselesautos.blogspot.com.
Merci à vous...
Je m'explique: d'habitude, je ne voyage jamais avec des agences, mais là, compte tenu de mon temps limité (3 ou 4 semaines quand même) et des distances (je ne connais pas du tout le pays et a priori, je ne pourrai malheureusement pas y retourner de sitôt, donc je voudrais voir quand même pas mal de choses), je songe à faire appel à du semi-organisé. Mais bon, si voyager seul est possible et ne fait pas perdre trop de temps (et/ou d'argent), cette solution aurait quand même ma préférence: qu'en pensez vous? Je précise que je parle anglais, mais pas portugais. Merci à tous !
AFRIKAANS gelukkige nuwejaar ALBANAIS Gëzuar vitin e ri ALLEMAND ein gutes neues Jahr / prost Neujahr ALSACIEN e glëckliches nëies / güets nëies johr ANGLAIS happy new year ARABE aam saiid / sana saiida ARMÉNIEN shnorhavor nor tari AZERI yeni iliniz mubarek BAMBARA bonne année BAS-SAXON gelükkig nyjaar BASQUE urte berri on BENGALI subho nababarsho BERBÈRE asgwas amegas BETI mbembe mbu BIÉLORUSSE З новым годам (Z novym hodam) BIRMAN hnit thit ku mingalar pa BOBO bonne année BOSNIAQUE sretna nova godina BRETON bloavezh mat / bloavez mad BULGARE честита нова година (chestita nova godina) CANTONAIS kung hé fat tsoi CATALAN bon any nou CHINOIS xin nian kuai le / xin nian hao CORÉEN seh heh bok mani bat uh seyo CORSE pace e salute CRÉOLE ANTILLAIS bon lanné CRÉOLE GUADELOUPÉEN bonne année CRÉOLE GUYANAIS bon nannen / bon lannen CRÉOLE HAITIEN bònn ané CRÉOLE MARTINIQUAIS bon lanné / bonanné CRÉOLE MAURICIEN banané CRÉOLE RÉUNIONNAIS bone-érèz ané CRÉOLE SEYCHELLOIS mon swet zot la bonn anen CROATE sretna nova godina DANOIS godt nytår ESPAGNOL feliz año nuevo ESPÉRANTO felicxan novan jaron
feliæan novan jaron (police Times SudEuro) ESTONIEN head uut aastat
FÉROÏEN gott nýggjár FINNOIS onnellista uutta vuotta FLAMAND gelukkig Nieuwjaar FRANCIQUE LORRAIN Proscht nei Johr / Beschte Wìnsch fer's neije Johr FRIOULAN bon an GAÉLIQUE D'ÉCOSSE bliadhna mhath ur GAÉLIQUE D'IRLANDE ath bhliain faoi mhaise GALICIEN feliz aninovo GALLO Bónn anaèy GALLOIS blwyddyn newydd dda GÉORGIEN gilotsavt aral tsels GREC kali chronia / kali xronia
eutichismenos o kainourgios chronos (nous vous souhaitons une bonne année) GUARANÍ rogüerohory año nuévo-re HAWAIIEN hauoli makahiki hou HÉBREU shana tova HINDI nav varsh ki subhkamna HMONG nyob zoo xyoo tshiab HONGROIS boldog új évet INDONÉSIEN selamat tahun baru ISLANDAIS farsælt komandi ár ITALIEN felice anno nuovo, buon anno JAPONAIS akemashite omedetô KABYLE asseguèsse-ameguèsse KANNADA hosa varshada shubhaashayagalu KHMER sur sdei chhnam thmei KIRUNDI umwaka mwiza KURDE sala we ya nû pîroz be LANGUEDOCIEN (OCCITAN) bona annada LAO sabai di pi mai LATIN felix sit annus novus LETTON laimīgu Jauno gadu LINGALA bonana / mbula ya sika elamu na tonbeli yo LITUANIEN laimingų Naujųjų Metų LUXEMBOURGEOIS e gudd neit Joër MACÉDONIEN srekna nova godina MALAIS selamat tahun baru MALGACHE arahaba tratry ny taona MALTAIS sena gdida mimlija risq MAORI kia hari te tau hou MONGOL shine jiliin bayariin mend hurgeye (Шинэ жилийн баярын мэнд хvргэе) MORÉ wênd na kô-d yuum-songo NÉERLANDAIS gelukkig Nieuwjaar NORVÉGIEN godt nytt år OCCITAN bona annada OURDOU naya saal mubarik OUZBEK yangi yilingiz qutlug' bo'lsin PERSAN sâle no mobârak POLONAIS szczęśliwego nowego roku PORTUGAIS feliz ano novo PROVENÇAL bòna annada / bono annado (provençal rhodanien) ROMANI bangi vasilica baxt ROUMAIN un an nou fericit / la mulţi ani RUSSE С Новым Годом (S novim godom) SAMOAN ia manuia le tausaga fou SANGO nzoni fini ngou SARDE bonu annu nou SERBE srecna nova godina SHONA goredzwa rakanaka SINDHI nain saal joon wadhayoon SINHALA suba aluth avuruddak vewa SLOVAQUE stastlivy novy rok SLOVÈNE srečno novo leto SOBOTA dobir leto SRANAN wan bun nyun yari SUÉDOIS gott nytt år SUISSE-ALLEMAND es guets Nöis SWAHILI mwaka mzuri TAGALOG manigong bagong taon TAHITIEN ia orana i te matahiti api TAMOUL iniya puthandu nalVazhthukkal TATAR yana yel belen TCHÈQUE šťastný nový rok TELUGU nuthana samvathsara subhakankshalu THAI สวัสดีปีใหม่ (sawatdii pimaï) TIBÉTAIN tashi délek TURC yeni yiliniz kutlu olsun UDMURT Vyľ Aren UKRAINIEN Z novym rokom VIETNAMIEN Chúc Mừng Nǎm Mới / Cung Chúc Tân Niên / Cung Chúc Tân Xuân WALLON (orthographe à betchfessîs) bone annéye / bone annéye èt bone santéye YIDDISH a gut yohr










