Bonjour a tous,
Je vais prochenement quitter Londres pour m'installer en Suisse (Geneve), afin de me faire une idée du budget nécessaire a la vie de tous les jours je me suis construi le tableau ci-dessous. Pouvez-vous me dire si ce tableau reflete la réalité du cout de la vie dans votre beau pays ?
Est-ce que l'argent restant me permettra de me faire quelques plaisirs (ski, kite surf, theatre ciné, shopping, voyage etc...) ?
Salaire brut mensuel :7500
Impots :1107
Salaire Net mensuel :6393
Logement : 2000
Assurance santé : 400
Internet et mobile : 100
Energies : 200
Courses : 600
Transport : 70
Total frais : 3370
Reste :3023
Petite information, je préfére vivre et travailler en Suisse plutot qu'etre frontalier.
Merci a tous
Bonjour à tous,
Je suis en pleine recherche pour partir de Suisse et s'installer ailleurs. PAr contre, je ne trouve pas d'infos concernant les choses à régler en Suisse avant de partir(impôts, administratif, caisse maladie, etc...) ou du moins, ce n'est pas très clair. est-ce qu'il faut payer tous ces impôts avant de partir(les arriérés aussi)? parce que si c'est le cas, ça va être galère...😕
Est-ce que quelqu'un a des conseils à ce niveau-là?
Merci beaucoup et belle journée
Je suis en pleine recherche pour partir de Suisse et s'installer ailleurs. PAr contre, je ne trouve pas d'infos concernant les choses à régler en Suisse avant de partir(impôts, administratif, caisse maladie, etc...) ou du moins, ce n'est pas très clair. est-ce qu'il faut payer tous ces impôts avant de partir(les arriérés aussi)? parce que si c'est le cas, ça va être galère...😕
Est-ce que quelqu'un a des conseils à ce niveau-là?
Merci beaucoup et belle journée
Bonjour à vous qui peut-être pourrez m'éclairer !
On me propose un poste à Neuchatel pour un salaire annuel brut de 80 000 CHF.
J'hésite entre plusieurs solutions : 1. Vivre en France : mais bon quitte à travailler en Suisse autant y vivre, car je viens en vacances en Suisse depuis tout petit chez des amis suisse à mes parents et j'ai toujours adoré ce pays. En plus vivre à Morteau ... Bof 2. Vivre à Neuchatel : C'est pas trop petit ? çà bouge un peu quand même ? J'ai 29 ans et je suis célibataire donc pas envie de trop m'enterrer ... 3. Vivre à Lausanne : Cà se fait bien les aller-Retour Lausanne-Neuchatel ?
Autre question : Avec ce salaire on vit confortablement en Suisse ?
Merci pour vos avis.
François
On me propose un poste à Neuchatel pour un salaire annuel brut de 80 000 CHF.
J'hésite entre plusieurs solutions : 1. Vivre en France : mais bon quitte à travailler en Suisse autant y vivre, car je viens en vacances en Suisse depuis tout petit chez des amis suisse à mes parents et j'ai toujours adoré ce pays. En plus vivre à Morteau ... Bof 2. Vivre à Neuchatel : C'est pas trop petit ? çà bouge un peu quand même ? J'ai 29 ans et je suis célibataire donc pas envie de trop m'enterrer ... 3. Vivre à Lausanne : Cà se fait bien les aller-Retour Lausanne-Neuchatel ?
Autre question : Avec ce salaire on vit confortablement en Suisse ?
Merci pour vos avis.
François
Bonjour,
J’ai eu l’occasion dernièrement de visiter la Suisse, particulièrement Lausanne. J’y ai apprécié les comportements humains, la beauté, la multitude de « passages secrets » dans le ville, la « pureté » des espaces publics… je m’y suis toute de suite sentie bien et j’aimerai m’y installer.
J’ai 24 ans, jeune urbaniste (bac +5 en France) avec une grande sensibilité au paysage. j’ai une expérience de 8 mois en agence française et des stages dans les domaines de l’horticulture/maraichage, de la pépinière et de l’aménagement du paysage. je souhaite valoriser mes acquis et me plonger dans le travail. D’après mes premières lectures, la valeur du travail y est largement reconnue.
Après discussions avec des Suisses, il semble qu’il n’y ai pas assez d’urbanistes formés en Suisse même et que les places ne manquent pas. Il semble aussi que l’on laisse plus facilement la chance de faire leurs preuves à de jeunes diplômés. Est-ce vrai ? Quelles sont mes chances selon vous d’intégrer un poste d’urbaniste en Suisse ? Faut-il déjà faire ces preuves en prenant dans un premier temps des « petits boulots » ?
Le salaire auquel je pourrais prétendre n’est pas ma motivation et je souhaiterais m’intégrer avant tout, en vivant en collocation par exemple. Les français sont-ils toujours mal perçus ?
A vos remarques !
J’ai eu l’occasion dernièrement de visiter la Suisse, particulièrement Lausanne. J’y ai apprécié les comportements humains, la beauté, la multitude de « passages secrets » dans le ville, la « pureté » des espaces publics… je m’y suis toute de suite sentie bien et j’aimerai m’y installer.
J’ai 24 ans, jeune urbaniste (bac +5 en France) avec une grande sensibilité au paysage. j’ai une expérience de 8 mois en agence française et des stages dans les domaines de l’horticulture/maraichage, de la pépinière et de l’aménagement du paysage. je souhaite valoriser mes acquis et me plonger dans le travail. D’après mes premières lectures, la valeur du travail y est largement reconnue.
Après discussions avec des Suisses, il semble qu’il n’y ai pas assez d’urbanistes formés en Suisse même et que les places ne manquent pas. Il semble aussi que l’on laisse plus facilement la chance de faire leurs preuves à de jeunes diplômés. Est-ce vrai ? Quelles sont mes chances selon vous d’intégrer un poste d’urbaniste en Suisse ? Faut-il déjà faire ces preuves en prenant dans un premier temps des « petits boulots » ?
Le salaire auquel je pourrais prétendre n’est pas ma motivation et je souhaiterais m’intégrer avant tout, en vivant en collocation par exemple. Les français sont-ils toujours mal perçus ?
A vos remarques !
Bonjour à tous,
Je suis une française ayant décroché un contrat de travail en Suisse, à Genève, à partir de janvier 2010, et je suis ravie de pouvoir bientôt m'expatrier dans ce beau pays!
Je souhaite m'installer en Suisse, et après pas mal de recherches sur internet, je me rends compte de la difficulté à trouver des locations d'appartements. Il y a quelques sites qui proposent beaucoup d'annonces, mais n'étant pas encore sur place, je pense que la plus simple des solutions serait de passer directement par une gérance.
Donc je fais appel à nos amis suisses du forum, et à tous les expatriés qui vivent en Suisse, pour connaître les gérances les plus sérieuses!
Merci d'avance,
Kielle
Je suis une française ayant décroché un contrat de travail en Suisse, à Genève, à partir de janvier 2010, et je suis ravie de pouvoir bientôt m'expatrier dans ce beau pays!
Je souhaite m'installer en Suisse, et après pas mal de recherches sur internet, je me rends compte de la difficulté à trouver des locations d'appartements. Il y a quelques sites qui proposent beaucoup d'annonces, mais n'étant pas encore sur place, je pense que la plus simple des solutions serait de passer directement par une gérance.
Donc je fais appel à nos amis suisses du forum, et à tous les expatriés qui vivent en Suisse, pour connaître les gérances les plus sérieuses!
Merci d'avance,
Kielle
Bonjour,
Je me lance dans mon premier débat sur le forum, j'ai fortement apprécié lire et relire les remarques des uns et des autres... et voici à mon tour un démarrage de discussion concernant mon projet de m'expatrier en Suisse...
Pourquoi la Suisse ? Je suis frontalière côté bâle et je visite très souvent la suisse... (Geneve, lausanne, Lugano, Bâle, Zurich...) J' y passe beaucoup de mes week ends: j'aime beaucoup la nature, les lacs, la culture... Je sais que le niveau de vie est très cher mais bon je travaille en France, et je n'épargne pas 500 euros tt les mois... Je ne choisi pas de venir en Suisse pour m'enrichir, mais je trouve ce petit pays tellement intéressant ... D'ailleurs j'ai décidé de m'y installer tout en y travaillant et en y payant des impôts et donc en contribuant au développement du pays...
Voila le deal :
Je souhaite travailler et m'installer en Suisse... Pour le moment, je ne suis pas encore fixé sur la ville mais mes choix se porteront sur la suisse romande (choix défini par la langue).
Ma situation personnelle :
Je suis mariée et maman d'une petite fille de 5 ans... L'idée serait de venir en Suisse pour fin 2011, dans un premier temps je serais seule, au moins un an, je ferais des allers retours une à deux fois par mois...
Ma fille resterait donc scolarisée comme en plus elle intègre le cp... Mon mari lui va se positionner sur une formation dans le domaine de l'horlogerie durant cette meme année.
J'ai eu un entretien et une entreprise me propose un salaire brut de 4200 francs suisse... Je sais que ce n'est pas beaucoup pour vivre... Mais elle me finance également des cours d'allemand et me prend en charge les frais de train.
Pour le lieu d'affectation : j'ai le choix entre Geneve, Lausanne et Sion voire Délémont...
Voici mes questions :
Quelle ville choisir en fonction des impôts ?
Si au début, j'ai un salaire annuel de 50000 Francs suisse ... Disons que si mon mari me rejoint nous aurions un salaire d'environ 100000 chf ...d'ici deux ans... avec un enfant de 6 ans? quelle est la zone ou le paye le moins d'impot : j'ai lu geneve (source magazine l'hebdo du 29 janvier 2009)
Le coût des assurances : pour moi la première année j'ai tablé sur 200 chf ? qu'en dites vous ? Puis 500 chf pour ma famille quand elle sera en suisse...
Pour le logement : Comme signalée un peu plus haut, je compte vivre dans un logement et oui je sais que c'est très cher mais bon au départ je prendrais une chambre ou un studio mm une coloque (budget max 1000 chf)... puis nous tablerons sur un appartement de type "F2" un salon (pour nous) et une chambre pour la petite... (budjet max 1500)
Transport : mon employeur prend en charge l'abonnement de train pour moi donc pas de voiture, nous verrons par la suite quand mon époux me rejoint si nous gardons la voiture où s'il goute aux transports en commun...😎
Ecole : Pour moi il s'agit de la zone d'ombre, en fin de compte j'ai lu que le système éduatif suisse et très différent du français et que du coup ma fille aurait de grosses difficultés à s'adapter mais surtout à revenir à un système francais... A confirmer bien sur...
Du coup je sais qu'il existe une école francaise à lausanne mais 10000 chf l'année ???? c'est horriblement cher je trouve... Sauf si pour les expatriers français ils ont des places en missions françaises ?
Voila merci de m'eclairer pour ceux qui ont connue le mm trip ?
Au plaisir de vous lire...
Je me lance dans mon premier débat sur le forum, j'ai fortement apprécié lire et relire les remarques des uns et des autres... et voici à mon tour un démarrage de discussion concernant mon projet de m'expatrier en Suisse...
Pourquoi la Suisse ? Je suis frontalière côté bâle et je visite très souvent la suisse... (Geneve, lausanne, Lugano, Bâle, Zurich...) J' y passe beaucoup de mes week ends: j'aime beaucoup la nature, les lacs, la culture... Je sais que le niveau de vie est très cher mais bon je travaille en France, et je n'épargne pas 500 euros tt les mois... Je ne choisi pas de venir en Suisse pour m'enrichir, mais je trouve ce petit pays tellement intéressant ... D'ailleurs j'ai décidé de m'y installer tout en y travaillant et en y payant des impôts et donc en contribuant au développement du pays...
Voila le deal :
Je souhaite travailler et m'installer en Suisse... Pour le moment, je ne suis pas encore fixé sur la ville mais mes choix se porteront sur la suisse romande (choix défini par la langue).
Ma situation personnelle :
Je suis mariée et maman d'une petite fille de 5 ans... L'idée serait de venir en Suisse pour fin 2011, dans un premier temps je serais seule, au moins un an, je ferais des allers retours une à deux fois par mois...
Ma fille resterait donc scolarisée comme en plus elle intègre le cp... Mon mari lui va se positionner sur une formation dans le domaine de l'horlogerie durant cette meme année.
J'ai eu un entretien et une entreprise me propose un salaire brut de 4200 francs suisse... Je sais que ce n'est pas beaucoup pour vivre... Mais elle me finance également des cours d'allemand et me prend en charge les frais de train.
Pour le lieu d'affectation : j'ai le choix entre Geneve, Lausanne et Sion voire Délémont...
Voici mes questions :
Quelle ville choisir en fonction des impôts ?
Si au début, j'ai un salaire annuel de 50000 Francs suisse ... Disons que si mon mari me rejoint nous aurions un salaire d'environ 100000 chf ...d'ici deux ans... avec un enfant de 6 ans? quelle est la zone ou le paye le moins d'impot : j'ai lu geneve (source magazine l'hebdo du 29 janvier 2009)
Le coût des assurances : pour moi la première année j'ai tablé sur 200 chf ? qu'en dites vous ? Puis 500 chf pour ma famille quand elle sera en suisse...
Pour le logement : Comme signalée un peu plus haut, je compte vivre dans un logement et oui je sais que c'est très cher mais bon au départ je prendrais une chambre ou un studio mm une coloque (budget max 1000 chf)... puis nous tablerons sur un appartement de type "F2" un salon (pour nous) et une chambre pour la petite... (budjet max 1500)
Transport : mon employeur prend en charge l'abonnement de train pour moi donc pas de voiture, nous verrons par la suite quand mon époux me rejoint si nous gardons la voiture où s'il goute aux transports en commun...😎
Ecole : Pour moi il s'agit de la zone d'ombre, en fin de compte j'ai lu que le système éduatif suisse et très différent du français et que du coup ma fille aurait de grosses difficultés à s'adapter mais surtout à revenir à un système francais... A confirmer bien sur...
Du coup je sais qu'il existe une école francaise à lausanne mais 10000 chf l'année ???? c'est horriblement cher je trouve... Sauf si pour les expatriers français ils ont des places en missions françaises ?
Voila merci de m'eclairer pour ceux qui ont connue le mm trip ?
Au plaisir de vous lire...
Bonjour à tous!
Je suis actuellement en Service Volontaire Européen en Macédoine et je termine ce projet en Juillet prochain. Dès septembre, mon objectif seraut de quitter la France de manière quasi définitive en tentant d'entreprendre de vivre une année dans chaque capitale Européenne. Si ce projet se concrétise réellement, ma première destination sera Amsterdam, car j'adore la beauté esthétique, le charme, l'atmosphère qui y régne.. Cependant, j'ignore tout de la véritable vie là bas, je suis conscient qu'il y a un écart gigantesque enrtre passer un week end dans une ville étrangère et y vivre. Donc si quelques personnes ont déjà résidé là bas, travaillé, logé, j'aimerais que vous partagiez vos ressentis, vos expériences, m'indiquiez comment m'y prendre pur trouver une collocation, les bons plans au niveau de l'emploi...Bref les étapes cruciales d'intégration!!! En vous remerciant!!! Damien
Je suis actuellement en Service Volontaire Européen en Macédoine et je termine ce projet en Juillet prochain. Dès septembre, mon objectif seraut de quitter la France de manière quasi définitive en tentant d'entreprendre de vivre une année dans chaque capitale Européenne. Si ce projet se concrétise réellement, ma première destination sera Amsterdam, car j'adore la beauté esthétique, le charme, l'atmosphère qui y régne.. Cependant, j'ignore tout de la véritable vie là bas, je suis conscient qu'il y a un écart gigantesque enrtre passer un week end dans une ville étrangère et y vivre. Donc si quelques personnes ont déjà résidé là bas, travaillé, logé, j'aimerais que vous partagiez vos ressentis, vos expériences, m'indiquiez comment m'y prendre pur trouver une collocation, les bons plans au niveau de l'emploi...Bref les étapes cruciales d'intégration!!! En vous remerciant!!! Damien
Voila j'aimerai savoir, je travaille dans l'informatique et j'aimerai tenter une expérience a l'étranger, j'aimerai savoir déja s'il est plus facile de trouver du boulot en hollande ou en allemagne? le plus facile pour travailler rapidement, s'installer, vivre? Si vous avez eu des expériences par exemple merci de les faire partager.
Donc du coup, plus facile de travailler dans un pays plutot que l'autre ou pas?
Merci a vous.A bientôt de vous lire.
Bonjour à tous, je travaille actuellement sur Paris. La Suisse m'attirant fortement, je souhaite partir travailler dans ce pays. J'aimerais avoir des infos sur le travail en Suisse. J'attends vos témoignages et vos bons plans. MERCI
Bonjour
J'envisage partir bien tôt en Suisse pour m'installer et travailler dans sécurité
(Lausanne ou Genève )
J'aimerais savoir plus sur ca et infos plus récentes que forums année 2000
Merci Cordialement
Merci Cordialement
Bonjour
Famille belge avec 2 enfants, 8 et 10 ans. Je parle anglais et français. Mon épouse et mes enfants ne parlent que le français. J'aurais une opportunité de venir travailler près de Zurich. Ce serait une première expatriation et les questions typiques se présentent:dépaysement, acclimatation, .... Avez-vous une expérience à partager, des conseils ? Merci de toute information qui nous permette de bâtir ce projet
Famille belge avec 2 enfants, 8 et 10 ans. Je parle anglais et français. Mon épouse et mes enfants ne parlent que le français. J'aurais une opportunité de venir travailler près de Zurich. Ce serait une première expatriation et les questions typiques se présentent:dépaysement, acclimatation, .... Avez-vous une expérience à partager, des conseils ? Merci de toute information qui nous permette de bâtir ce projet
Bonjour à tous,
J'ai déjà vu pas mal de discussions autour de ce sujet, mais j'ai l'impression que chaque situation est particulière. Je vous expose la mienne et peut être pourrez vous me donner un avis éclairé! Je suis marié (33 ans) et j'ai deux enfants. J'ai l'opportunité d'aller travailler comme professeur à l'université de Neuchatel et le salaire proposé est très intéressant. La question qui se pose alors est de choisir entre aller vivre en France à la frontière (autour de Villers le lac si j'ai bien compris) ou alors choisir l'expatriation en visant Neuchatel ou des villes alentours.
Mes questions portent sur: 1/ L'immobilier paraissant très cher à Neuchatel, quelles sont les villes à côté en Suisse qui sont sympas et moins chères? 2/ Au niveau coût de la vie, est il préférable de viser la France ou la Suisse sachant que le salaire serait autour de 12000 francs suisse par mois? (le taux d'imposition m'est inconnu, ainsi que toutes les cotisations obligatoires d'un côté comme de l'autre) 3/ Pour la cotisation retraite, dans la mesure où cette expérience ne serait que transitoire sur quelques années, est-il possible de faire valoir ses droits venants de Suisse en rentrant en France?
A bientôt!
S
J'ai déjà vu pas mal de discussions autour de ce sujet, mais j'ai l'impression que chaque situation est particulière. Je vous expose la mienne et peut être pourrez vous me donner un avis éclairé! Je suis marié (33 ans) et j'ai deux enfants. J'ai l'opportunité d'aller travailler comme professeur à l'université de Neuchatel et le salaire proposé est très intéressant. La question qui se pose alors est de choisir entre aller vivre en France à la frontière (autour de Villers le lac si j'ai bien compris) ou alors choisir l'expatriation en visant Neuchatel ou des villes alentours.
Mes questions portent sur: 1/ L'immobilier paraissant très cher à Neuchatel, quelles sont les villes à côté en Suisse qui sont sympas et moins chères? 2/ Au niveau coût de la vie, est il préférable de viser la France ou la Suisse sachant que le salaire serait autour de 12000 francs suisse par mois? (le taux d'imposition m'est inconnu, ainsi que toutes les cotisations obligatoires d'un côté comme de l'autre) 3/ Pour la cotisation retraite, dans la mesure où cette expérience ne serait que transitoire sur quelques années, est-il possible de faire valoir ses droits venants de Suisse en rentrant en France?
A bientôt!
S
Bonjour à tous,
je suis Français, Haut-Savoyard, et externe en 5ème année de médecine à Lyon. Voulant faire de la medecine generale ou de la cancerologie-hématologie, après mon internat je souhaiterais m'installer et travailler en Suisse (soit en cabinet pour la MG soit en hopital ou clinique). Je voudrais m'installer dans ce beau pays pour quatre raisons :la première est qu'en France, avec l'evolution importante du deficit de la SECURITE SOCIALE, la pratique des MG est de plus en plus regenter, "fliquer'", au point que l'on va devenir avec le temps des "prestataires de services" régis par la SECU pour ne pas trop dépenser (amendes si l'on prescrit trop de scanner, trop de ci ou trop de ca --> c'est bien beau ces amendes mais on nous apprend la medecine comme cela maintenant) ! Et ca à BAC+10, ca m'est intolérable...La deuxième raison est plus personnelle puisque aussi loin que je souvienne, j'ai toujours voulu vivre en Suisse (quand j'étais petit, je demandais à mes parents si on pouvait aller vivre la-bas :) Ne me demander pas pourquoi, je n'en sais rien. J'ai juste toujours voulu vivre la-bas.La troisième raison est qu'au niveau cancérologie LAUSANNE est un centre mondialement connu et, avec Lyon (Centre Leon Berard), le pôle européèn en matière de cancer.La quatrième raison est la qualité de vie (et ces montagnes chères à mon coeur ...) (civilité, paysages mais bon venant de Haute-Savoie je ne serais pas dépayser, propreté, démocratie) plus que le salaire proprement dit (de toute manière, si l'on vit en Suisse, les impots sont très élevés et le cout de la vie aussi).
Selon les bilatérales signées en 2002, mon diplome francais sera automatiquement reconnu comme un diplome suisse (titre FMH de médecine générale ?) par la FMH. J'aurais aimé avoir des témoignages de médecins UE qui s'y seraient installés. La création de cabinet est-elle libre sur les cantons de GE, VD, FR, NE, VS (cantons francophones) ou est-elle restrictive ? Si certains confrères sont sur ce site, comment se passe la pratique la-bas ? Est-il difficile de trouver un cabinet ? Il y a-t-il un pas de porte ? Quels sont les coûts des assurances professionnelles ? Existe-t-il des agences interim qui emploient de jeunes médecins (en renfort aux HUG, au CHUV, cliniques) ? Est-on accueillis correctement ? Il y a-t-il une pénurie de médecins la bas aussi ?
Si vous pouvez me renseignez, merci beaucoup pour votre aide. 🙂
je suis Français, Haut-Savoyard, et externe en 5ème année de médecine à Lyon. Voulant faire de la medecine generale ou de la cancerologie-hématologie, après mon internat je souhaiterais m'installer et travailler en Suisse (soit en cabinet pour la MG soit en hopital ou clinique). Je voudrais m'installer dans ce beau pays pour quatre raisons :la première est qu'en France, avec l'evolution importante du deficit de la SECURITE SOCIALE, la pratique des MG est de plus en plus regenter, "fliquer'", au point que l'on va devenir avec le temps des "prestataires de services" régis par la SECU pour ne pas trop dépenser (amendes si l'on prescrit trop de scanner, trop de ci ou trop de ca --> c'est bien beau ces amendes mais on nous apprend la medecine comme cela maintenant) ! Et ca à BAC+10, ca m'est intolérable...La deuxième raison est plus personnelle puisque aussi loin que je souvienne, j'ai toujours voulu vivre en Suisse (quand j'étais petit, je demandais à mes parents si on pouvait aller vivre la-bas :) Ne me demander pas pourquoi, je n'en sais rien. J'ai juste toujours voulu vivre la-bas.La troisième raison est qu'au niveau cancérologie LAUSANNE est un centre mondialement connu et, avec Lyon (Centre Leon Berard), le pôle européèn en matière de cancer.La quatrième raison est la qualité de vie (et ces montagnes chères à mon coeur ...) (civilité, paysages mais bon venant de Haute-Savoie je ne serais pas dépayser, propreté, démocratie) plus que le salaire proprement dit (de toute manière, si l'on vit en Suisse, les impots sont très élevés et le cout de la vie aussi).
Selon les bilatérales signées en 2002, mon diplome francais sera automatiquement reconnu comme un diplome suisse (titre FMH de médecine générale ?) par la FMH. J'aurais aimé avoir des témoignages de médecins UE qui s'y seraient installés. La création de cabinet est-elle libre sur les cantons de GE, VD, FR, NE, VS (cantons francophones) ou est-elle restrictive ? Si certains confrères sont sur ce site, comment se passe la pratique la-bas ? Est-il difficile de trouver un cabinet ? Il y a-t-il un pas de porte ? Quels sont les coûts des assurances professionnelles ? Existe-t-il des agences interim qui emploient de jeunes médecins (en renfort aux HUG, au CHUV, cliniques) ? Est-on accueillis correctement ? Il y a-t-il une pénurie de médecins la bas aussi ?
Si vous pouvez me renseignez, merci beaucoup pour votre aide. 🙂
Bonjour,
Je suis actuellement en poste à Grenoble dans le secteur de l'industrie, suis marié avec 2 enfants (5 ans et 6 mois), ma femme travaille également. J'ai été contacté par un chasseur de tête pour un poste à Neuchatel (salaire proposé 100k CHF => +40% par rapport à mon salaire en €). J'ai regardé un peu les différents cas: vivre à la frontiere soit sur place... Ma problématique est d'une part financière mais également qualité de vie. Mes questions sont: - si ma femme démissione pour motif "suivi de conjoint" et qu'on s'installe en suisse: peut elle toucher les allocations chomage (il m'a semble comprendre que oui...mais seulement au retour en France..??) => ce point est assez essentiel pour situer déjà le futur revenu meme si l'optique serait evidemment qu'elle cherche du travail sur place - est ce qu'il y a une différence réllement significative d''un point de vue financier entre frontalier et vivre à Neuchatel car il y a tellement de paramètre: economie trajet si on habite en suisse, impot sur le revenue, taxe habitation, allocation familiale, loyer ou achat appartemement, coût de la vie (course, electricite, telecom...) - au niveau de qualité de vie: quels sont vos conseils ds mon cas avec une famille 2 enfants, une femme qui serait dans un premier temps seul est un paramètre important (intégration ds un village versus Neuchatel...), scolarité, loisir....j'avoue que je suis bcp plus attiré de vivre à Neuchatel ou proche du moins... Tous ces éléments sont les facteurs importants pour me décider étant ds une situation ou je n'ai pas le couteau sous la gorge.
Merci a tous pour votre aide précieuse et vos conseils avisés!!
JB
Je suis actuellement en poste à Grenoble dans le secteur de l'industrie, suis marié avec 2 enfants (5 ans et 6 mois), ma femme travaille également. J'ai été contacté par un chasseur de tête pour un poste à Neuchatel (salaire proposé 100k CHF => +40% par rapport à mon salaire en €). J'ai regardé un peu les différents cas: vivre à la frontiere soit sur place... Ma problématique est d'une part financière mais également qualité de vie. Mes questions sont: - si ma femme démissione pour motif "suivi de conjoint" et qu'on s'installe en suisse: peut elle toucher les allocations chomage (il m'a semble comprendre que oui...mais seulement au retour en France..??) => ce point est assez essentiel pour situer déjà le futur revenu meme si l'optique serait evidemment qu'elle cherche du travail sur place - est ce qu'il y a une différence réllement significative d''un point de vue financier entre frontalier et vivre à Neuchatel car il y a tellement de paramètre: economie trajet si on habite en suisse, impot sur le revenue, taxe habitation, allocation familiale, loyer ou achat appartemement, coût de la vie (course, electricite, telecom...) - au niveau de qualité de vie: quels sont vos conseils ds mon cas avec une famille 2 enfants, une femme qui serait dans un premier temps seul est un paramètre important (intégration ds un village versus Neuchatel...), scolarité, loisir....j'avoue que je suis bcp plus attiré de vivre à Neuchatel ou proche du moins... Tous ces éléments sont les facteurs importants pour me décider étant ds une situation ou je n'ai pas le couteau sous la gorge.
Merci a tous pour votre aide précieuse et vos conseils avisés!!
JB
Bonjour,
je nous présente rapidement. Mon époux vient de se voir offrir une interessante proposition de poste lui permettant une évolution de carrière prometteuse. La seule condition : venir résider en Suisse.
Le poste est à Genève donc il nous faudrait habiter pas loin or nous sommes désespérement CAMPAGNE !!!!
Avec un enfant et deux chiens, je ne nous vois pas habiter à la ville (ce que nous fuyons depuis un moment).
Mes questions dans le désordre :
Je suis infirmière, vais je pouvoir trouver du travail facilement ? Mon fils a 10 ans il rentre en CM2, faut -il le mettre à l'école française ou à l'école suisse ? sachant qu'on n'y restera pas forcément pour toujours Peut on envisager d'habiter à la campagne sans qu'il y ait des distances insurmontables de trajet pour aller travailler ? est-il aisé de trouver une location acceptant les animaux ? ya til des restrictions concernant ces mêmes animaux à l'immgration ?(quarantaine etc..)
à part ça je me réjouis d'avoir l'opportunité d'habiter ce pays si magnifique.
Merci de vos réponses
Mes questions dans le désordre :
Je suis infirmière, vais je pouvoir trouver du travail facilement ? Mon fils a 10 ans il rentre en CM2, faut -il le mettre à l'école française ou à l'école suisse ? sachant qu'on n'y restera pas forcément pour toujours Peut on envisager d'habiter à la campagne sans qu'il y ait des distances insurmontables de trajet pour aller travailler ? est-il aisé de trouver une location acceptant les animaux ? ya til des restrictions concernant ces mêmes animaux à l'immgration ?(quarantaine etc..)
à part ça je me réjouis d'avoir l'opportunité d'habiter ce pays si magnifique.
Merci de vos réponses
bonjour,
J'habite actuellement le sud de la France, j'ai pour projet de partir m'installer en Suisse. j'ai choisi Neuchatel, parce que ça reste une ville à taille humaine, dans un cadre de vie apparemment très sympa (lac, montagne) et les loyers y semblent abordables. la question qui me trotte : est-il assez facile de trouver un emploi dans la région de Neuchatel pour un français qui n'a pas spécialement un bon CV? Je précise que je souhaite travailler et vivre à Neuchatel, je ne souhaite pas être frontalier. J'ai choisi la Suisse pour le cadre de vie agréable, tant au niveau humain que nature. y a t-il un taux de chômage important dans la région de Neuchatel? Qu'est-ce que je peux espérer??? 🤪
merci!
jérôme
J'habite actuellement le sud de la France, j'ai pour projet de partir m'installer en Suisse. j'ai choisi Neuchatel, parce que ça reste une ville à taille humaine, dans un cadre de vie apparemment très sympa (lac, montagne) et les loyers y semblent abordables. la question qui me trotte : est-il assez facile de trouver un emploi dans la région de Neuchatel pour un français qui n'a pas spécialement un bon CV? Je précise que je souhaite travailler et vivre à Neuchatel, je ne souhaite pas être frontalier. J'ai choisi la Suisse pour le cadre de vie agréable, tant au niveau humain que nature. y a t-il un taux de chômage important dans la région de Neuchatel? Qu'est-ce que je peux espérer??? 🤪
merci!
jérôme
Bonjour,
Internet foisonne d'informations sur le niveau & cout de vie en Suisse. On a de tous et n'importe quoi, mélangé un peu partout, de l'avis théorique basée sur des statistiques aux avis pragmatiques aussi subjectif que les critiques gastronomiques.
Donc, chers confrères et amis suisses j'aimerais avoir une formule simple de déductions des frais de la vie en suisse pour une famille de 2 (ma conjointe ne travaillant pas pour le moment). J'ai ceci :
Dans la région de Vaud pour habiter à Yverdon, sur une base d'un salaire de 6.600 brut/mois on en déduit:
(moins) le Loyer : ???? CHF (pour 2 personnes). - Gaz : ??? CHF - Eau : ??? CHF - Électricité : ??? CHF - Nourriture (famille 2pers) : ??? CHF - Assurance santé (famille 2pers): ??? CHF - Assurance auto : ??? CHF - Assurance complémentaire : ??? CHF - Petit plaisir : ??? CHF (en ai-je oublié ?)
Résultat : ??? CHF
Je vous remercie d'avance pour votre aide. Cdlt.
Internet foisonne d'informations sur le niveau & cout de vie en Suisse. On a de tous et n'importe quoi, mélangé un peu partout, de l'avis théorique basée sur des statistiques aux avis pragmatiques aussi subjectif que les critiques gastronomiques.
Donc, chers confrères et amis suisses j'aimerais avoir une formule simple de déductions des frais de la vie en suisse pour une famille de 2 (ma conjointe ne travaillant pas pour le moment). J'ai ceci :
Dans la région de Vaud pour habiter à Yverdon, sur une base d'un salaire de 6.600 brut/mois on en déduit:
(moins) le Loyer : ???? CHF (pour 2 personnes). - Gaz : ??? CHF - Eau : ??? CHF - Électricité : ??? CHF - Nourriture (famille 2pers) : ??? CHF - Assurance santé (famille 2pers): ??? CHF - Assurance auto : ??? CHF - Assurance complémentaire : ??? CHF - Petit plaisir : ??? CHF (en ai-je oublié ?)
Résultat : ??? CHF
Je vous remercie d'avance pour votre aide. Cdlt.
Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum et franchement il y a une mine d'nformations à consulter! Si je suis ici c'est que j'ai une proposition pour travailler en Suisse en tant qu'enseignante dans un lycée (canton de Vaud) pour un mi temps enfin environ 12 à 13 heures de travail par semaine en sachant que cela devrai évoluer par la suite sur un temps plein. Existe il des profs sur ce forum? le salaire que l'on me propose est de 3150 francs suisses par mois. Je ne sais pas ce que cela représente, est ce suffisant pour vivre la bas même modestement ? je suis capable de faire attention à mon budget mais j'aurais aimé savoir si cela est possible ? Est il préférable dans ce cas d'habiter en France? Je sais qu'il existe des navettes en bateau pour traverser le lac mais je n'ai aucune idée du prix ? existe t il un site qui pourrai me renseigner ?
Merci et à bientôt 🙂
Je suis nouvelle sur ce forum et franchement il y a une mine d'nformations à consulter! Si je suis ici c'est que j'ai une proposition pour travailler en Suisse en tant qu'enseignante dans un lycée (canton de Vaud) pour un mi temps enfin environ 12 à 13 heures de travail par semaine en sachant que cela devrai évoluer par la suite sur un temps plein. Existe il des profs sur ce forum? le salaire que l'on me propose est de 3150 francs suisses par mois. Je ne sais pas ce que cela représente, est ce suffisant pour vivre la bas même modestement ? je suis capable de faire attention à mon budget mais j'aurais aimé savoir si cela est possible ? Est il préférable dans ce cas d'habiter en France? Je sais qu'il existe des navettes en bateau pour traverser le lac mais je n'ai aucune idée du prix ? existe t il un site qui pourrai me renseigner ?
Merci et à bientôt 🙂
Bonjour,
j'ouvre cette discussion car je suis un peu perdu avec le cout de la vie en suisse.
Je travaille actuellement à paris 28 ans, marié un enfant de 1 an. Notre revenu mensuel est d'environ 3000 euros net (pour le couple) et j'habite dans 50m2 pour 1100 euros par mois. On me propose un poste à lausanne pour 5000frs par mois. Le problème est que pour l'instant je serais le seul à travailler ma femme n'aura pas tout de suite du travail.
Qu'est ce que cela vaut par rapport à mon niveau de vie actuel ? Combien ma femme devrait ramener pour "vivre" correctement ? EN dehors du cadre de vie qui sera certainement meilleur, ma vie est installée à paris et retrouver les galères m'inquiètent, mais une vie plus nature que la vie parisienne me font hésiter.
Auriez-vous des conseils ?
Merci.
Bildebool
j'ouvre cette discussion car je suis un peu perdu avec le cout de la vie en suisse.
Je travaille actuellement à paris 28 ans, marié un enfant de 1 an. Notre revenu mensuel est d'environ 3000 euros net (pour le couple) et j'habite dans 50m2 pour 1100 euros par mois. On me propose un poste à lausanne pour 5000frs par mois. Le problème est que pour l'instant je serais le seul à travailler ma femme n'aura pas tout de suite du travail.
Qu'est ce que cela vaut par rapport à mon niveau de vie actuel ? Combien ma femme devrait ramener pour "vivre" correctement ? EN dehors du cadre de vie qui sera certainement meilleur, ma vie est installée à paris et retrouver les galères m'inquiètent, mais une vie plus nature que la vie parisienne me font hésiter.
Auriez-vous des conseils ?
Merci.
Bildebool
Bonjour,
J'ai une offre pour un poste dans l'informatique sur Lausanne. Ils proposent 22F/h, soit 3800F/mois (40h/semaines). Est-ce un bon salaire pour Lausanne? Me conseillez-vous de vivre sur Lausanne ou bien Thonon/Evian? Merci a+ Vincent
J'ai une offre pour un poste dans l'informatique sur Lausanne. Ils proposent 22F/h, soit 3800F/mois (40h/semaines). Est-ce un bon salaire pour Lausanne? Me conseillez-vous de vivre sur Lausanne ou bien Thonon/Evian? Merci a+ Vincent
Je viens de trouver un plan pour faire les vendanges en Suisse, on me propose un salaire de 13 F suisses de l'heure...
On m'a dit qu'il n'y avait pas de salaire minimun en Suisse, est-ce un bon salaire?
Merci pour vos réponses !!!
Bonjour
je suis de nationalité canadienne et je voudrais vivre en Suisse
Je suis diplomé en Bac+5 d'une école de commerce en France spécialité marketing et 7 ans d'experience en Afrique notamment au Sénégal.
mon épouse est Architecte d'intérieur avec 4 ans d'experience à son compte
Nous voudrions revenir vers l'Europe...
Pensez vous que cela soit jouable? Si oui avez vous une idée de quel salaire je peux espérer? mon épouse?
Merci de votre aide qui nous aiderais enormément
Cdlt
je suis de nationalité canadienne et je voudrais vivre en Suisse
Je suis diplomé en Bac+5 d'une école de commerce en France spécialité marketing et 7 ans d'experience en Afrique notamment au Sénégal.
mon épouse est Architecte d'intérieur avec 4 ans d'experience à son compte
Nous voudrions revenir vers l'Europe...
Pensez vous que cela soit jouable? Si oui avez vous une idée de quel salaire je peux espérer? mon épouse?
Merci de votre aide qui nous aiderais enormément
Cdlt
Bonjour!
J'ai lu pas mal d'information sur l'expatriation en Suisse pour les canadiens et une question reste sans réponse ou presque. Si ma conjointe décroche un emploi en Suisse avec un permis B, est-ce que j'ai moi aussi un permis B ou bien juste un autre permi qui ne me permet pas de travailler tant que je n'ai pas d'emploi garanti?
L'idée est que si un de nous deux trouve un emploi qui lui permet d'avoir un permi B avant que l'autre en ait un, est-il garanti qu'on peut rester les deux ensemble pendant le temps du permis B? Bien sur, celui qui n'a pas d'emploi au départ essaiera d'en trouver un le plus rapidement possible.
Si ça peut aider, je suis dans l'informatique (BAC en Génie) et ma conjointe infirmière bachelière.
Merci! JTM
J'ai lu pas mal d'information sur l'expatriation en Suisse pour les canadiens et une question reste sans réponse ou presque. Si ma conjointe décroche un emploi en Suisse avec un permis B, est-ce que j'ai moi aussi un permis B ou bien juste un autre permi qui ne me permet pas de travailler tant que je n'ai pas d'emploi garanti?
L'idée est que si un de nous deux trouve un emploi qui lui permet d'avoir un permi B avant que l'autre en ait un, est-il garanti qu'on peut rester les deux ensemble pendant le temps du permis B? Bien sur, celui qui n'a pas d'emploi au départ essaiera d'en trouver un le plus rapidement possible.
Si ça peut aider, je suis dans l'informatique (BAC en Génie) et ma conjointe infirmière bachelière.
Merci! JTM
Salut à tous,
Je vous présente mon blog Some Steps Away : http://www.somestepsaway.com qui parle avec humour de mon expatriation en Suisse à Zürich, et bientôt à Lausanne mais également de mes voyages dans le monde.
Le blog est encore jeune mais il à déjà pas mal d'articles sur l'Islande, l'Italie, la France, la Suisse, mon expérience d'expat, sans oublier pas mal de photos et bientôt de nombreux billets vers des destinations plus lointaines comme l'Australie, la Thaïlande, Bali etc ...
N'hésitez pas à y faire un tour 🙂
Je vous présente mon blog Some Steps Away : http://www.somestepsaway.com qui parle avec humour de mon expatriation en Suisse à Zürich, et bientôt à Lausanne mais également de mes voyages dans le monde.
Le blog est encore jeune mais il à déjà pas mal d'articles sur l'Islande, l'Italie, la France, la Suisse, mon expérience d'expat, sans oublier pas mal de photos et bientôt de nombreux billets vers des destinations plus lointaines comme l'Australie, la Thaïlande, Bali etc ...
N'hésitez pas à y faire un tour 🙂
Bonjour à tous,
En fait j'ai une petite question qui est de savoir si vous pensez que je peux trouver un travail dans l'immobilier en Suisse ( Neuchatel, Bienne ou même Lausanne) à partir de la rentrée prochaine. Afin que vous puissiez m'aider, je vais me décrire un petit peu, J'ai un master 2 en droit que je complète cette année par un deuxieme master 2 en immobilier que je fais en alternance dans une société de promotion immobilière à Paris. J'ai un anglais assez bon mais malheureusement mon niveau d'allemand est très faible. Je souhaite venir en Suisse pour être avec mon ami qui est Suisse Allemand et habite à Solothurn. Donc c'est pour cela habitant à Solothurn il serait difficile d'aller plus loin que Lausanne.
Je vous remercie par avance de prendre un petit peu de temps pour m'éclairer.
En fait j'ai une petite question qui est de savoir si vous pensez que je peux trouver un travail dans l'immobilier en Suisse ( Neuchatel, Bienne ou même Lausanne) à partir de la rentrée prochaine. Afin que vous puissiez m'aider, je vais me décrire un petit peu, J'ai un master 2 en droit que je complète cette année par un deuxieme master 2 en immobilier que je fais en alternance dans une société de promotion immobilière à Paris. J'ai un anglais assez bon mais malheureusement mon niveau d'allemand est très faible. Je souhaite venir en Suisse pour être avec mon ami qui est Suisse Allemand et habite à Solothurn. Donc c'est pour cela habitant à Solothurn il serait difficile d'aller plus loin que Lausanne.
Je vous remercie par avance de prendre un petit peu de temps pour m'éclairer.
Bonjour,
Je souhaite partir au Brésil depuis Genève, avec une arrivée à Rio début décembre et un retour de Rio également tout début janvier 2007.
Je suis allée sur différents moteurs de recherche (expedia, ebookers) : d'une part, selon les moteurs, les infos et prix ne me semblent pas toujours concorder. D'autre part, le billet le moins cher que j'aie trouvé est entre 1'100 et 1'200 Euros ... ce qui me paraît cher. Mais peut-être est-ce le tarif normal à cette période ? 😮
Les compagnies trouvées offrant les prix les plus intéressants pour Genève-Rio étaient soit Air France via Paris, soit Iberia via Madrid. Trajets parfois couplés avec la Varig qui, d'après ce que j'ai lu, est à éviter fortement actuellement en raison d'une possible faillite. Je n'ai pas trouvé de vols avec la TAM depuis Genève....
Je voudrais savoir si certains d'entre vous sont déjà partis de Genève pour Rio, quels prix vous avez trouvés et comment (Internet, agence à Genève, compagnie aérienne directement...) ? Qu'est-ce que vous me recommanderiez pour trouver un billet pas trop cher ?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses 🙂
Je souhaite partir au Brésil depuis Genève, avec une arrivée à Rio début décembre et un retour de Rio également tout début janvier 2007.
Je suis allée sur différents moteurs de recherche (expedia, ebookers) : d'une part, selon les moteurs, les infos et prix ne me semblent pas toujours concorder. D'autre part, le billet le moins cher que j'aie trouvé est entre 1'100 et 1'200 Euros ... ce qui me paraît cher. Mais peut-être est-ce le tarif normal à cette période ? 😮
Les compagnies trouvées offrant les prix les plus intéressants pour Genève-Rio étaient soit Air France via Paris, soit Iberia via Madrid. Trajets parfois couplés avec la Varig qui, d'après ce que j'ai lu, est à éviter fortement actuellement en raison d'une possible faillite. Je n'ai pas trouvé de vols avec la TAM depuis Genève....
Je voudrais savoir si certains d'entre vous sont déjà partis de Genève pour Rio, quels prix vous avez trouvés et comment (Internet, agence à Genève, compagnie aérienne directement...) ? Qu'est-ce que vous me recommanderiez pour trouver un billet pas trop cher ?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses 🙂









