Bonjour à tous,
J'aimerais signaler un film sur Cuba qui sera brièvement à l'affiche, dans le cadre du 6e Festival de Cinéma Latino-Américain de Montréal.
Il s'agit du film restauré "Océano-Okeah / Océan", de Mikhail Kosyrev-Nesterov (2008). Version originale espagnole avec s.-t. anglais.
Présenté le mardi 21 avril, 19h, et mercredi 22 avril à 17h, au Cinéma du Parc.
À voir!
Je cherche à lire soit des romans dont l'intrigue se déroule à Cuba ou encore des histoires réelles à Cuba. Avez-vous des suggestions?
Quels films avez-vous apprécié se déroulant également à Cuba?
Je suis présentement nostalgique et voudrait m'évader à coût modique...
Merci!
Quels films avez-vous apprécié se déroulant également à Cuba?
Je suis présentement nostalgique et voudrait m'évader à coût modique...
Merci!
Un phénomènes nouveau est apparu , il y a 6 mois AirBnb a été autorisé à intervenir sur Cuba, un nombre important de propriétaires ont rejoint cette plateforme pour les assurances et la sûreté des locations qu'elle leur donne;
C'est casa figuraient auparavant sur des listes de blogs ou site commercial ou " soit disant sans but lucratif". souvent sans accord de leurs parts. Par contre ils acceptaient les voyageurs et bien souvent les relogés chez des amis
Airbnb exige que les locations par ses soins soient assurées il est interdit de placer les locataires dans d'autres casa , méthode habituelle à Cuba;
Les Propriétaires n'ont pas moyen de se faire retirer de ces listes avec lequel ils n'ont aucun accord, leurs noms et adresses , ils continuent de recevoir des voyageurs envoyés malgré tout par ces blogs . Donc un surbooking se présente , alors si la casa est déjà réservé par AirBnb , le propriétaires vous envoie à une autre casa ou vous assure ne pas connaitre votre blog, bien sur si la casa est libre il vous prend en charge.
Donc ma recommandation reste la méme , ne louez pas par Internet. Cela ne sert à rien , il y a plus de 7000 casa à Cuba , seul un peu plus d'un millier sont sur le net
C'est casa figuraient auparavant sur des listes de blogs ou site commercial ou " soit disant sans but lucratif". souvent sans accord de leurs parts. Par contre ils acceptaient les voyageurs et bien souvent les relogés chez des amis
Airbnb exige que les locations par ses soins soient assurées il est interdit de placer les locataires dans d'autres casa , méthode habituelle à Cuba;
Les Propriétaires n'ont pas moyen de se faire retirer de ces listes avec lequel ils n'ont aucun accord, leurs noms et adresses , ils continuent de recevoir des voyageurs envoyés malgré tout par ces blogs . Donc un surbooking se présente , alors si la casa est déjà réservé par AirBnb , le propriétaires vous envoie à une autre casa ou vous assure ne pas connaitre votre blog, bien sur si la casa est libre il vous prend en charge.
Donc ma recommandation reste la méme , ne louez pas par Internet. Cela ne sert à rien , il y a plus de 7000 casa à Cuba , seul un peu plus d'un millier sont sur le net
4 juillet : Arrivée à La Havane
Partis ce matin de Marseille, nous sommes arrivés à Cuba ce même jour grâce au décalage horaire. A l'aéroport les formalités n'ont pris que 5 minutes. Pour les bagages nous avons patienté une quarantaine de minutes. Sortis de l'aéroport nous voyons notre nom sur une pancarte. C'est bon le taxi commandé auprès de la casa est bien là. Climatisé OUF! il est 22 h une chaleur écrasante pire que notre canicule du départ. Nous sommes plongés dans l'ambiance direct ! une vieille voiture, il fait nuit, je n'ai pas vu la marque. Nous circulons sur des axes peu éclairés et une trentaine de minutes plus tard nous arrivons chez nos hôtes Maria et Javier. Très bonne impression ce couple est charmant. Notre chambre est spacieuse. Climatisation + ventilateur. Une douche avec peu de pression mais ça il faudra que l'on s'y habitue car c'est souvent à Cuba. Nous nous mettons au lit vers 23h00 soit 4h00 du matin à Marseille à J+1. Le sommeil est long a venir mais finira par nous prendre.

Partis ce matin de Marseille, nous sommes arrivés à Cuba ce même jour grâce au décalage horaire. A l'aéroport les formalités n'ont pris que 5 minutes. Pour les bagages nous avons patienté une quarantaine de minutes. Sortis de l'aéroport nous voyons notre nom sur une pancarte. C'est bon le taxi commandé auprès de la casa est bien là. Climatisé OUF! il est 22 h une chaleur écrasante pire que notre canicule du départ. Nous sommes plongés dans l'ambiance direct ! une vieille voiture, il fait nuit, je n'ai pas vu la marque. Nous circulons sur des axes peu éclairés et une trentaine de minutes plus tard nous arrivons chez nos hôtes Maria et Javier. Très bonne impression ce couple est charmant. Notre chambre est spacieuse. Climatisation + ventilateur. Une douche avec peu de pression mais ça il faudra que l'on s'y habitue car c'est souvent à Cuba. Nous nous mettons au lit vers 23h00 soit 4h00 du matin à Marseille à J+1. Le sommeil est long a venir mais finira par nous prendre.

BONJOUR A VOUS TOUS, NOUS SOMMES PRESENTEMENT AU MELIA ET LA TEMPERATURE DEPUIS NOTRE ARRIVE LUNDI MIDI EST A FAIRE .......... EXCUSE LA. MAIS APRES DES TEMPERATURES DE 13 DEGRES VENTEUX PLUVIEUX DISONS QU ON S ENNUIE DU QUEBEC ET D UN BON FEU DE FOYER. AUJOURD HUI S EST DE LA PLUIE ET SUR METEO MEDIA IL PREVOIE 22 ET 25 POUR LE RESTE DE NOTRE SEJOUR. DONC JE N AI PAS A VOUS CONVAINCRE QUE LES VACANCIERS ON LE MORAL TRES BAS. MAIS POUR LA NOURRITURE ET LES SPECTACLES TRES TRES BONS. LA VEGETATION EST TRES BELLE DISONS QUE SI NOUS AURIONS VU LE SOLEIL CELA AURAIT ETE MIEUX. PERSONNE DANS LA MER DRAPEAU ROUGE DONC INTERDICTIN FORMEL ET PISCINE EAU TROP FROIDE. NOUS AVONS VOULU ALLE DANS LE BAIN SAUNA ET OUI J AI BIEN ECRIT BAIN SAUNA MAIS IL ETAIT DEJA PLEIN DE MONDE. POUR PREMIERE EXPERIENCE A CUBA DISONS QUE C, EST TRES DIFFERENT DE LA REPUBLIQUE. ICI LES GENS DOIVENT FAIRE CE QU ILS ONT A FAIRE EN 24 HEURES DONC. IL FAUT AVOIR LA PEDALE DOUCE. A NOTRE RETOUR, NOUS VOUS FERONS UN RESUME TRES DETAILLE AVEC DES PHOTOS DE LA VEGETATION, DES HAMACS IL Y EN A BEAUCOUP ET DES CHAISES LONGUES AUSSI. DONC VU LA TEMPERATURE PLUSIEURS ETAIENT LIBRES ET CEUX COMME NOUS QUI SY AVENTURAIT. EN PANTALON ET MANTEAU. S ABRILLAIT AVEC LEUR SERVIETTE.
UN DICTON DIT LES JOURS SE SUIVENT ET NE SE RESSEMBLE PAS MAIS DISONS DEPUIS LUNDI SA SUIT PAS MAL. A SUIVRE
😠 😛 🏴☠️ 😠 🙁
UN DICTON DIT LES JOURS SE SUIVENT ET NE SE RESSEMBLE PAS MAIS DISONS DEPUIS LUNDI SA SUIT PAS MAL. A SUIVRE
😠 😛 🏴☠️ 😠 🙁
Excusez-moi mais je suis totalement révolté de couper les cubains du reste du monde comme ça. Ils reçoivent à peine le courrier que nous leur adressons ! Je suis sidéré. Ce peuple est sous tutelle quoi ! Ils ne sont pas dupe et voient bien que les promesses de liberté de leur gouvernement ne fonctionnent pas. On leur a garantit une bon système d'éducation et de santé, mais ils sont toujours aussi isolés ! En fréquentant le tourisme étranger, les cubains sont en mesure de se comparer et de constater qu'ils n'ont aucune démocratie ! Je suis vraiment frustré et peiné pour eux. Il y a énormément de talent la bas qui ne sera jamais exploité.
PARLEZ-MOI QUELQU'UN !!!
PARLEZ-MOI QUELQU'UN !!!
Mon petit ami qui travaille dans un hotel a la havane vient de me dire que le gouvernement cubain est en train de passer une loi que nous concerne a tous, qui visitons Cuba.bien, en bref il s'agit de surveiller les touristes soit dans les casas particulaires ou dans les centres touristiques, et s'on te atrape en ayant des relations sexuels avec un/e cubain/e tu pouras faire du temps en prison pour inciter la prostitution dans l'ile.il me dit que cela a ete pense pour finir avec la prostitution.
les CDR feront la surveillance .mon dieu ~~~~ quelque'un sait un peu plus sur cette loi? ici a quebec grace a Trudeau (charte de droits )nous sommes en liberte et l'etat ne peut pas intervenir dans ta vie priveee, mais la-bas avec cet fou castro de president qui sait . svp vos commentaires au plus vit.
les CDR feront la surveillance .mon dieu ~~~~ quelque'un sait un peu plus sur cette loi? ici a quebec grace a Trudeau (charte de droits )nous sommes en liberte et l'etat ne peut pas intervenir dans ta vie priveee, mais la-bas avec cet fou castro de president qui sait . svp vos commentaires au plus vit.
Dernier délire en date de la dictature cubaine et de son dirigeant sénile : l'obligation faite aux cubains, y compris et surtout ceux travaillant dans le tourisme, de limiter au maximum les contacts avec les étrangers et l'interdiction d'accepter des cadeaux et autres pourboires de leur part sous peine de devoir les restituer ensuite aux autorités cubaines ! Lorsqu'on sait qu'un cubain travaillant dans un hôtel à touristes gagne en moyenne l'équivalent d'une quinzaine de dollars US/mois, on imagine facilement les conséquences.
Quant au but officiel de la manoeuvre, il s'agit de "défendre la pureté de la révolution castriste et des valeurs socialistes", dixit le Ministre cubain du tourisme. Lamentable...
je tiens à signaler que l'embargo tel que nous l'imaginons n'existe pas à Cuba, je tiens à rappeller que Cuba achète directement des denrées alimentaires dans 30 états américains et que Castro paie cash...
A propos d'Israël durant de nombres années jusqu'en 2005, l'électricité de l'Ile de la Juventud était fournie par l'état hébreux.
L'industrie cubaine est à l'abandon du fait de son économie planifiée et de la corruption qui sévissent à tous les "étages".
Il est plus facile de critiquer la "mafia de Miami", les USA, Israël, que la mafia de "Miramar" de Lahavane.
Il est vrai que l'embargo est complet sur l'information : les kiosques à journaux sont limités...dû sans doute à l'embargo sur la pâte à papier...
un autre exemple parmi tant d'autres : pourquoi ne trouvent
on pas de lecteur dvd, magnétoscopes, paraboles en magasin à Cuba, sans doute que Fidel n'aime pas les films autres que les siens...
je viens d'entendre rapidement aux nouvelles
"gouvernement temporaire a Cuba" !!
quelqu'un en saurait-il plus a ce sujet ?
je me demande coment les cubains réagissent a cela ?
Est-ce que à varadero, on peut voir une fabrique de cigares ?
Et ça, sans aller à la Havane.
Et ça, sans aller à la Havane.
Bonjour
Je me fais ici la voix d'une amie pas membre de ce forum😕 (comme quoi on peut faire de l'humanitaire en restant chez soi😉) et qui désire marcher sur les traces du Che (Guevara, on s'entend) à Cuba; genre pèlerinage de la révolution cubaine.
Est-ce possible?
Je m'en remet à vous Oh forumnistes expérimentés, car je n'y connais rien sur ce sujet.
Merci🙂
Je me fais ici la voix d'une amie pas membre de ce forum😕 (comme quoi on peut faire de l'humanitaire en restant chez soi😉) et qui désire marcher sur les traces du Che (Guevara, on s'entend) à Cuba; genre pèlerinage de la révolution cubaine.
Est-ce possible?
Je m'en remet à vous Oh forumnistes expérimentés, car je n'y connais rien sur ce sujet.
Merci🙂
Coucou tout le monde!!
voilà : nous hésitons fortement de choisir IBERIA pour partir à la havane car je ne connais pas cette compagnie et, ayant été fortement échaudée sur CORSAIR pour aller au Kenya dans un airbus BOITE DE SARDINES où l'on ne pouvais meme pas respirer, je fais appel à vous pour me dire ce que vous avez pensé de cette compagnie.
Le vol se ferais de Madrid sur un AIRBUS INDUSTRIE AB3/AB6... je ne sais déjà pas quel type d'avion c'est... m'enfin si vous pouvez me donner votre sentiment sur IBERIA à destination de cuba, je vous en serait très reconnaissante...
a+ tout le monde!
barbara
voilà : nous hésitons fortement de choisir IBERIA pour partir à la havane car je ne connais pas cette compagnie et, ayant été fortement échaudée sur CORSAIR pour aller au Kenya dans un airbus BOITE DE SARDINES où l'on ne pouvais meme pas respirer, je fais appel à vous pour me dire ce que vous avez pensé de cette compagnie.
Le vol se ferais de Madrid sur un AIRBUS INDUSTRIE AB3/AB6... je ne sais déjà pas quel type d'avion c'est... m'enfin si vous pouvez me donner votre sentiment sur IBERIA à destination de cuba, je vous en serait très reconnaissante...
a+ tout le monde!
barbara
Sur Arte ce soir 15 janvier 2013 , excellent documentaire , qui parle clairement de la situation à Cuba actuellement , à voir, sera certainement enregistré sur Arte ...je vous le recommande ...🙂
Ce mercredi est sorti dans les salles le film "7 jours à La Havane", dans lequel 7 réalisateurs nous offre leur vision de la capitale cubaine.
"Lundi", dans "El Yuma" de Benicio del Toro, un jeune touriste américain découvre La Havane, ville visuelle et viscérale, au côté de son chauffeur de taxi, Angelito. "Mardi", dans "Jam Session" de Pablo Tropero, c'est au tour du cinéaste Emir Kusturica de se rendre dans la capitale cubaine pour y recevoir un prix et découvrir les nuits cubaines d'un taxi trompettiste. Mercredi, "La tentation de Cecilia" de Julio Medem raconte les difficultés et dilemmes des Cubains qui rêvent d'immigrer à l'étranger, tandis que "Jeudi", Elia Suleiman flâne dans les rues cubaines dans "Diary of a Beginner". "Vendredi", "Ritual" de Gaspar Noé se penche sur l'homosexualité et l'exorcisme, suivi "Samedi" par "Dulce Amargo" de Juan Carlos Tabio, hommage aux telenovelas. Enfin la semaine se termine par une cérémonie de santeria "Dimanche", avec "La Fuente", une histoire vraie signée Laurent Cantet.
Les films sur Cuba étant assez rares, il serait dommage que celui-ci passe inaperçu. La presse semble assez mitigée, pour ma part j'ai beaucoup apprécié, malgré un ou deux segments un peu décevants.
En tout cas il serait intéressant de parler du film ici pour ceux qui auront l'occasion de le voir, et plus largement d'autres films sur Cuba (je suis preneur de toute suggestion !). 🙂
"Lundi", dans "El Yuma" de Benicio del Toro, un jeune touriste américain découvre La Havane, ville visuelle et viscérale, au côté de son chauffeur de taxi, Angelito. "Mardi", dans "Jam Session" de Pablo Tropero, c'est au tour du cinéaste Emir Kusturica de se rendre dans la capitale cubaine pour y recevoir un prix et découvrir les nuits cubaines d'un taxi trompettiste. Mercredi, "La tentation de Cecilia" de Julio Medem raconte les difficultés et dilemmes des Cubains qui rêvent d'immigrer à l'étranger, tandis que "Jeudi", Elia Suleiman flâne dans les rues cubaines dans "Diary of a Beginner". "Vendredi", "Ritual" de Gaspar Noé se penche sur l'homosexualité et l'exorcisme, suivi "Samedi" par "Dulce Amargo" de Juan Carlos Tabio, hommage aux telenovelas. Enfin la semaine se termine par une cérémonie de santeria "Dimanche", avec "La Fuente", une histoire vraie signée Laurent Cantet.
Les films sur Cuba étant assez rares, il serait dommage que celui-ci passe inaperçu. La presse semble assez mitigée, pour ma part j'ai beaucoup apprécié, malgré un ou deux segments un peu décevants.
En tout cas il serait intéressant de parler du film ici pour ceux qui auront l'occasion de le voir, et plus largement d'autres films sur Cuba (je suis preneur de toute suggestion !). 🙂
De Lejaby
Résumé Playa Costa Verde du 5 avril au 12 avril 05 Vol : Nous avons payer 1248$ can et cette destination est a recommander !
Nous y sommes allé avec le beau-frère et mon garçon en l’absence de sa conjointe qui n’a pu se joindre au voyage Tour opérateur : Go travel. Vol avec Excell Air sans retard, sans turbulence. Les sièges sont confortables et nous avons assez de place pour les jambes du moins pour ceux qui nous l’on mentionné. Le dîner qui est servi est relativement bon mais correct. Au retour on nous a servi un repas chaud qui était correct également. Le film présenté lors de l’aller et le retour était bon selon ceux qui m’accompagnait moi je ne l’ai pas regardé. Il y avait de petits moniteurs et je n’appréciais pas regarder le film sur ce genre d’écran. Question de goût Arrivée à Holguin : Environ une demi heure pour recevoir nos valises, une banque s’y trouve et vous pouvez y changer votre argent; beaucoup trop de monde donc attendez à l’hôtel. Il semblerait que le taux de change était meilleur qu’a l’hôtel mais je ne l’ai pas essayé Petite boutique de souvenirs à Guardalavaca où l’on peut acheter des commerçants. En dehors de l’aéroport, chaque tour opérateur vous attend et vous indique l'autobus à prendre qui vous conduira à votre hôtel. Gentille guide dans l���autobus qui parle français et anglais. Environ 45 minutes de route pour vous rendre directement à l'hôtel Playa Costa Verde. Pendant le trajet en autobus la guide en profite pour vous donner votre chambre et tout le nécessaire pour le séjour ainsi que toute les explications il ne reste que prendre possession de la clef de chambre et cela se fait en un rien de temps tout était prêts. Profitez de votre voyage en autobus pour admirer le paysage.
Arrivée à l'hôtel : Nous avons eu la demande que nous avions demandé : au deuxième étage et chambre en coin (2 fenêtres) dans la section 2724, 2725 et 2726 . À la réception, le personnel parle anglais et une autre parle le français très bien mais elle n’était pas la lorsque l’on y allait. Chambre : Les chambres sont très spacieuses, très propres et décorées avec goût. La salle de bain comporte un bain assez grand, une toilette et en extras... un bidet ! Nous avions 2 lits ¾ collés. Les chambres en coin ont deux fenêtres plutôt qu’une. Le balcon est immense. Mini réfrigérateur ravitaillé une fois la semaine (1 litre d’eau et 2 boissons gazeuses). Nous n’avons pas utilisé l’eau du robinet pour se brosser les dents car avec les problèmes d’eau il arrive que l’eau coule brune plutôt que clair mais cela est très rare mais désagréable.
Durant notre séjour, nous avons changé de l’argent a deux reprises et jamais il n’ont manqué de pesos. Le taux de conversion était de 1, 2724 le 6 avril 05 et de 1, 3815 le 10 avril. Pendant le séjour c’est à dire le 9 avril, M. Castro avait décidé d’hausser le taux de conversion du pesos et il l’a fixé a 8 % de plus que le US.Lors du changement rien ne fonctionnait pour le change, ni pour les achats avec les cartes de crédit, il a fallu attendre le lendemain. Il est préférable de donner le pourboire en pesos convertible et il bien accepté malgré tous les commentaires disant de ne pas en donner Nourriture : Nous avions droit aux restaurants à la carte pendant notre séjour. Il y a trois restaurants à la carte sur le site : Cubain, Italien et Japonais. Nous sommes allés au trois et de loin le cubain avec son repas de langouste et le japonais avec sa belle ambiance sont de loin nos préférés Site : Juste assez grand, Nous étions au no 2725, donc près des services, des restos, du buffet ainsi que très accessible a la plage. juste à côté du jacuzzi . Aucune chambre n’a vue sur la mer. La végétation est très présente
Activités : Lors des premières journées il n’y avait pas d’embarcations en mer parce que le pape est mort et que cuba respectait 3 jours de deuil. Les autres journées il y en avait mais je n’en ai utilisé aucune parce que je n’aime pas me retrouver sur de si petite embarcation. Pour faire de l’apnée, le meilleur endroit est devant le Maritim; vous vous y rendrez a pied. Il y a un petit quai mais aucune échelle pour descendre. J’ai filmé un banc de poissons jaune et un autre bleu . Coucher de soleil : Le soleil se couche à votre gauche lorsque vous êtes face à l’eau. Nous n’avons pas pris de photos parce que l’an passé nous en avions pris plusieurs devant le Playa Pesquero
Plage : La plage n’est pas grande et il est facile de se rendre d’un bout à un autre. Les hôtels sont dans une baie et le fond de l’eau est très clair. Des gardiens de sécurité sont présents devant chaque entrée sur la plage. Donc vous ne pouvez pas allez visiter les autres hôtels.
Le matin nous allions réservé nos chaise vers 9 heures et nous allions déjeuner afin d’être de retour vers 10 heures ou 10 heures 30. Nous voulions avoir une belle vue sur la mer et avoir la possibilité d’avoir un palapas pour les plus fragile du soleil. Sur le site il y avait de l’animation par un groupe d’italien qui s’occupait des clients italiens qui se situaient presque tous au même endroit. Comme nous étions situé près de ce groupe nous avons remarqué beaucoup de baigneuses italiennes qui profitait du soleil pour se faire bronzer les seins nus.
Lobby bar et animation : Le soir nous allions toujours relaxer au lobby bar où nous nous retrouvions pour notre 4 à 6. Nous avons eu beaucoup de plaisir avec les barmans qui se sont bien occupé de nous après un généreux pourboire.
Il y a une disco que nous avons fréquenté un soir et il y avait beaucoup d’animation surtout le soir que nous y sommes allés alors qu’il y avait un Karaoké avec des participants surtout italien.
Les spectacles sont diversifiés et bien montés
Électricité : 220 volts. Dans les chambres il faut un convertisseur de courant pour tout faire fonctionner. Comme j’avais un caméscope qui avait son convertisseur de courant et que mon rasoir allait autant 110 que 220 et que le fer a friser convertissait le 110 et le 220 on a eu aucun problème avec le courant.
Cadeaux à donner sur place : Pesos convertibles pour les pourboires et tout ce que l’on peut trouver chez les magasins a 1 dollars qui sont d’utilité hygiénique ou qui pourra servir pour les enfants à l’école. En conclusion nous avons fait un magnifique voyage qui a rencontré nos attentes. Comme nous sommes allé déjà 3 fois à Holguin nous voulons voir d’autres destinations et je ne pense pas retourner dans cette province mais plutôt à Varadero ou Cayo Coco que je n’ai pas vu. Mais pour ceux qui n’y sont jamais allé je vous recommande cet hôtel ou le Playa Pesquero qui est différent mais très bien également.
Résumé Playa Costa Verde du 5 avril au 12 avril 05 Vol : Nous avons payer 1248$ can et cette destination est a recommander !
Nous y sommes allé avec le beau-frère et mon garçon en l’absence de sa conjointe qui n’a pu se joindre au voyage Tour opérateur : Go travel. Vol avec Excell Air sans retard, sans turbulence. Les sièges sont confortables et nous avons assez de place pour les jambes du moins pour ceux qui nous l’on mentionné. Le dîner qui est servi est relativement bon mais correct. Au retour on nous a servi un repas chaud qui était correct également. Le film présenté lors de l’aller et le retour était bon selon ceux qui m’accompagnait moi je ne l’ai pas regardé. Il y avait de petits moniteurs et je n’appréciais pas regarder le film sur ce genre d’écran. Question de goût Arrivée à Holguin : Environ une demi heure pour recevoir nos valises, une banque s’y trouve et vous pouvez y changer votre argent; beaucoup trop de monde donc attendez à l’hôtel. Il semblerait que le taux de change était meilleur qu’a l’hôtel mais je ne l’ai pas essayé Petite boutique de souvenirs à Guardalavaca où l’on peut acheter des commerçants. En dehors de l’aéroport, chaque tour opérateur vous attend et vous indique l'autobus à prendre qui vous conduira à votre hôtel. Gentille guide dans l���autobus qui parle français et anglais. Environ 45 minutes de route pour vous rendre directement à l'hôtel Playa Costa Verde. Pendant le trajet en autobus la guide en profite pour vous donner votre chambre et tout le nécessaire pour le séjour ainsi que toute les explications il ne reste que prendre possession de la clef de chambre et cela se fait en un rien de temps tout était prêts. Profitez de votre voyage en autobus pour admirer le paysage.
Arrivée à l'hôtel : Nous avons eu la demande que nous avions demandé : au deuxième étage et chambre en coin (2 fenêtres) dans la section 2724, 2725 et 2726 . À la réception, le personnel parle anglais et une autre parle le français très bien mais elle n’était pas la lorsque l’on y allait. Chambre : Les chambres sont très spacieuses, très propres et décorées avec goût. La salle de bain comporte un bain assez grand, une toilette et en extras... un bidet ! Nous avions 2 lits ¾ collés. Les chambres en coin ont deux fenêtres plutôt qu’une. Le balcon est immense. Mini réfrigérateur ravitaillé une fois la semaine (1 litre d’eau et 2 boissons gazeuses). Nous n’avons pas utilisé l’eau du robinet pour se brosser les dents car avec les problèmes d’eau il arrive que l’eau coule brune plutôt que clair mais cela est très rare mais désagréable.
Durant notre séjour, nous avons changé de l’argent a deux reprises et jamais il n’ont manqué de pesos. Le taux de conversion était de 1, 2724 le 6 avril 05 et de 1, 3815 le 10 avril. Pendant le séjour c’est à dire le 9 avril, M. Castro avait décidé d’hausser le taux de conversion du pesos et il l’a fixé a 8 % de plus que le US.Lors du changement rien ne fonctionnait pour le change, ni pour les achats avec les cartes de crédit, il a fallu attendre le lendemain. Il est préférable de donner le pourboire en pesos convertible et il bien accepté malgré tous les commentaires disant de ne pas en donner Nourriture : Nous avions droit aux restaurants à la carte pendant notre séjour. Il y a trois restaurants à la carte sur le site : Cubain, Italien et Japonais. Nous sommes allés au trois et de loin le cubain avec son repas de langouste et le japonais avec sa belle ambiance sont de loin nos préférés Site : Juste assez grand, Nous étions au no 2725, donc près des services, des restos, du buffet ainsi que très accessible a la plage. juste à côté du jacuzzi . Aucune chambre n’a vue sur la mer. La végétation est très présente
Activités : Lors des premières journées il n’y avait pas d’embarcations en mer parce que le pape est mort et que cuba respectait 3 jours de deuil. Les autres journées il y en avait mais je n’en ai utilisé aucune parce que je n’aime pas me retrouver sur de si petite embarcation. Pour faire de l’apnée, le meilleur endroit est devant le Maritim; vous vous y rendrez a pied. Il y a un petit quai mais aucune échelle pour descendre. J’ai filmé un banc de poissons jaune et un autre bleu . Coucher de soleil : Le soleil se couche à votre gauche lorsque vous êtes face à l’eau. Nous n’avons pas pris de photos parce que l’an passé nous en avions pris plusieurs devant le Playa Pesquero
Plage : La plage n’est pas grande et il est facile de se rendre d’un bout à un autre. Les hôtels sont dans une baie et le fond de l’eau est très clair. Des gardiens de sécurité sont présents devant chaque entrée sur la plage. Donc vous ne pouvez pas allez visiter les autres hôtels.
Le matin nous allions réservé nos chaise vers 9 heures et nous allions déjeuner afin d’être de retour vers 10 heures ou 10 heures 30. Nous voulions avoir une belle vue sur la mer et avoir la possibilité d’avoir un palapas pour les plus fragile du soleil. Sur le site il y avait de l’animation par un groupe d’italien qui s’occupait des clients italiens qui se situaient presque tous au même endroit. Comme nous étions situé près de ce groupe nous avons remarqué beaucoup de baigneuses italiennes qui profitait du soleil pour se faire bronzer les seins nus.
Lobby bar et animation : Le soir nous allions toujours relaxer au lobby bar où nous nous retrouvions pour notre 4 à 6. Nous avons eu beaucoup de plaisir avec les barmans qui se sont bien occupé de nous après un généreux pourboire.
Il y a une disco que nous avons fréquenté un soir et il y avait beaucoup d’animation surtout le soir que nous y sommes allés alors qu’il y avait un Karaoké avec des participants surtout italien.
Les spectacles sont diversifiés et bien montés
Électricité : 220 volts. Dans les chambres il faut un convertisseur de courant pour tout faire fonctionner. Comme j’avais un caméscope qui avait son convertisseur de courant et que mon rasoir allait autant 110 que 220 et que le fer a friser convertissait le 110 et le 220 on a eu aucun problème avec le courant.
Cadeaux à donner sur place : Pesos convertibles pour les pourboires et tout ce que l’on peut trouver chez les magasins a 1 dollars qui sont d’utilité hygiénique ou qui pourra servir pour les enfants à l’école. En conclusion nous avons fait un magnifique voyage qui a rencontré nos attentes. Comme nous sommes allé déjà 3 fois à Holguin nous voulons voir d’autres destinations et je ne pense pas retourner dans cette province mais plutôt à Varadero ou Cayo Coco que je n’ai pas vu. Mais pour ceux qui n’y sont jamais allé je vous recommande cet hôtel ou le Playa Pesquero qui est différent mais très bien également.
Bonjour à tous , j'aimerais avoir des suggestions de livre, films, doccumentaire et dictionnaire pour Cuba . Si vous connaissez des librairies pour les voyageurs .Livres de tout genre . Merci🙂
Avez vous des suggestions de livres ou de film qui montre la réalité de Cuba? J'aimerais faire un cadeau à quelqu'un mais je n'i pas d'idée...
Merci😊
Merci😊
🙂bonsoir nous partons pour un circuit à cuba le 13 novembre , nous embarquons avec cubana de aviacion et les commentaires sur cette compagnie nous inquietent , si quelqu un a volé recemment sur cette compagnie j aimerais connaitre ses impressions merci bonne soirée loutelili
a decouvrir cuba sur GOOGLE EARTH.............des vues stupefiantes de la havana, varadero ...........et autres
Bonjour
J'envisage de visiter Cuba sur une vingtaine de jours, et pour ne pas faire deux fois le voyage en voiture, j'envisage d'arriver à Santiago (vol Paris Santiago avec "Cubana de Aviacion" au départ de Orly et de repartir de La Havane vers Paris.
Je recherche donc des avis sur ce plan
Merci à tous pour votre retour d'expérience
J'envisage de visiter Cuba sur une vingtaine de jours, et pour ne pas faire deux fois le voyage en voiture, j'envisage d'arriver à Santiago (vol Paris Santiago avec "Cubana de Aviacion" au départ de Orly et de repartir de La Havane vers Paris.
Je recherche donc des avis sur ce plan
Merci à tous pour votre retour d'expérience
bonjour
qui a des infos sur ce vol du 15 repousse au 17.
merci
qui a des infos sur ce vol du 15 repousse au 17.
merci
Je voudrais des commentaires sur les vols avec cubana ex: Qualité du service a bord ect...
Merci
Merci
Ce matin, j'ai visionné le film documentaire SICKO(qui raconte les dérives du systeme de santé americain) avec mon epouse "ex-medecin de la republique democratique de cuba".......et dans ce doc un court passage montre M.Moore amenant à cuba un groupe d'americains se faire soigner à Cuba, ces derniers atterissent dans un hopital de la havane ou ils sont tout de suite pris en charge dans les meilleures conditions(documentaire qui sous entend que pour les cubains cela est la meme chose), ce doc. nous décrit un systeme de santé idyllique..................ET VOILA que mon epouse me dit "TOUT CELA EST FAUX!!!!!!!":un patient cubain doit souvent attendre plus de trois mois pour avoir accés aux memes traitements que nos chers etats uniens ont beneficie; d'autre part la medecine n'est pas aussi gratuite à cuba comme le montre ce documentaire....................et il aurait été sympa que ce M.MOORE parle un petit peu de la condition des medecins à cuba (salaire miserable;interdiction de sortir du pays librement)......pas très enviable.
mister president lui-même!!!
Surprenante analyse assez juste de Raoul!!!
http://www.mondialisation.ca/les-25-verites-de-raul-castro-sur-cuba/5343835
Maintenant que fera-t-il pour y remédier?
Le plus tôt sera le mieux avant que les touristes ne fuient vers d'autres cieux des Antilles...Ce serait dommage pour ce peuple qui en arrache.
Je sais : ceci n'est pas un livre, un film ou un documentaire sur ce pays mais une analyse intéressante pour discussion pour ceux et celles que Cuba intéresse.
Surprenante analyse assez juste de Raoul!!!
http://www.mondialisation.ca/les-25-verites-de-raul-castro-sur-cuba/5343835
Maintenant que fera-t-il pour y remédier?
Le plus tôt sera le mieux avant que les touristes ne fuient vers d'autres cieux des Antilles...Ce serait dommage pour ce peuple qui en arrache.
Je sais : ceci n'est pas un livre, un film ou un documentaire sur ce pays mais une analyse intéressante pour discussion pour ceux et celles que Cuba intéresse.
Bonjour,
Je voulais votre opinion sur le delphinarium a Santa Maria.
Merci
Je voulais votre opinion sur le delphinarium a Santa Maria.
Merci
Plus grande île des Antilles, Cuba s’étend sur 1200 kilomètres d’Est en Ouest c’est même un archipel vous affirme avec une certaine fierté les cubains, effectivement les côtes sont bordées de nombreuses îles et îlots …
Aussi, n’évoquer Cuba qu’en seulement six étapes peut paraître un peu restrictif, c’est certain ! Mais ce sont là les lieux que j’ai eu l’occasion de découvrir lors d’un récent voyage. Des étapes certes classiques pour tous les voyageurs qui abordent pour une première visite l’île cubaine.

Une balade qui à travers ce récit illustré vous emmène des étonnantes mogotes de la vallée de Viñales à la découverte du patrimoine et de l’atmosphère de la capitale La Havane et également de Trinidad … sans oublier, bien entendu, le superbe littoral et ses paradisiaques plages de sable blanc.
C’est par un des paysages parmi les plus spectaculaires de l’île que débute ce voyage. Pas par une vue du littoral ou celle d’une superbe plage de sable blond comme l’on pourrait s’y attendre, mais par un panorama rural de l’intérieur de l’île. La vallée de Viñales, à l’ouest de Cuba, impressionne d’abord par sa beauté et ensuite par son originalité, nous sommes au pays des fameuses mogotes.

Les mogotes ? Comme certains d’entre vous, je ne connaissais pas ce terme avant ce périple. Alors voici quelques explications … Les mogotes désignent ces formations géologiques à l’aspect de collines calcaires au sommet arrondi et couvert de végétation. Depuis ce belvédère, la vue s’étend sur toute la vallée jusqu’aux contreforts au relief émoussé de la Sierra de los Organos. Les mogotes sont disséminées parmi cette plaine fertile où la terre brun-rouge est si propice à la culture du très renommé tabac cubain. Il faut un peu d’imagination pour comprendre la formation d’un tel paysage : à l’époque jurassique, l’ensemble de cette vallée n’était qu’un réseau de grottes dont les parties supérieures se sont progressivement effondrées laissant ainsi comme seul relief les mogotes. Ce type de paysage n’est pas sans évoquer celui, plus connu, de la Baie d’Halong au Vietnam … en effet, sur le plan géomorphologique il y a une certaine ressemblance, sauf qu’ici, la mer s’est retirée depuis bien longtemps.
Le sous-sol de cette région a lui aussi été façonné au fil du temps par la lente érosion, sa découverte ne manque pas d’intérêt. Nous voici à l’entrée d’une des plus grandes grottes de la vallée. Si elle a été appelée Grotte de l’Indien, c’est que l’histoire locale rapporte que les premiers habitants, les Indiens Guanahatabeys, s’y étaient réfugiés lors de l’invasion de l’île par les colons espagnols.

A l’intérieur, on chemine d’abord entre des parois rocheuses hérissées de pierres acérées en se faufilant entre les nombreuses stalagmites. La balade s’effectue le plus souvent le « nez en l’air » afin d’observer les encore plus nombreux stalactites. Durant la saison sèche, seuls les tons verts recouvrant certaines concrétions évoquent la forte humidité du lieu. Quant à la rivière souterraine, on l’aborde après 300 mètres de parcours, elle donne lieu à une plaisante promenade en barque qui laisse le loisir de contempler la gigantesque voûte supérieure de la grotte …. jusqu’à ce que l’on soit ébloui par la forte luminosité extérieure marquant la sortie du souterrain.

L’arbre est un des emblèmes du pays, il faut reconnaître que l’on en voit partout dans la vallée de Viñales (et ailleurs également). Ces palmiers ont belle allure avec leur tronc rectiligne à l’écorce claire et leur panache de palmes vertes. Ce ne sont pas des palmiers communs mais des palmiers royaux … Une espèce « royale » à Cuba, le pays de la Revolución et du Socialisme version Castro, on pourrait ironiser !

Une visite à ne pas rater lorsqu’on se balade dans cette étonnante vallée, pas très loin de la grotte de l’Indien, une fresque immense a pour support les rochers d’une colline. Que les silhouettes humaines paraissent minuscules en comparaison de la taille des représentations colorées peintes à même la paroi de pierre. Une monumentale fresque qui s’étend sur 120 mètres de hauteur pour 180 de large, rien que ça ! Le thème ? L’évolution biologique de la région depuis la préhistoire allant des dinosaures aux humains symbolisés par ces géants rouges.

Viñales est le nom de la vallée mais c’est aussi le nom d’une petite ville à l’atmosphère typique des bourgades rurales de Cuba. Une avenue centrale bordée de maisons aux teintes chatoyantes, un alignement de colonnes le long des boutiques et des marchands ambulants proposant aux passants de beaux ananas et des goyaves … Les villageois vaquent à leurs occupations, discutent ou tout simplement se reposent à l’ombre devant leur maison. Ici, des enfants se déplacent en vélo, plus loin c’est une calèche à cheval qui passe là, une vielle voiture rouge lourdement chargée tourne au coin de la rue. Sur la place principale trône une église au clocher blanc et à l’ombre des arbres, je rencontre ce cubain, assis sur un banc, fumant tranquillement un gros cigare … Muchas gracias Señor d’accepter que je vous prenne en photo !

Le tabac, les cigares … un savoir faire, une spécialité, surtout une ressource économique et une vraie fierté pour les Cubains. Le tabac est une des principales cultures de la région devant celle de la canne à sucre. La plante nécessite beaucoup d’attention et de travail manuel de la part des agriculteurs, la culture est peu mécanisée. Ici, dans les champs, on aperçoit régulièrement des cultivateurs labourant leurs champs à l’aide de charrues tractées par des bœufs, une vision qui évoque pour nous les images des campagnes d’antan … Voyons de plus près ce célèbre tabac lors d’une pause entre Viñales et La Havane.


Au milieu d’un champ, nous pénétrons dans un séchoir à tabac où sont suspendues, bien alignées, les feuilles récoltées … on est encore bien loin du produit fini, le cigare cubain de qualité supérieure. Ensuite le travail de mains expertes entre en œuvre, les étapes se succèdent : tri des feuilles, écotage afin de retirer la nervure centrale, puis confection de la tripe, l’intérieur du cigare. L’ultime étape conditionne grandement la qualité, à savoir la lente combustion, l’arôme et le goût, elle consiste en l’enroulage. L’expérience du doigté est à ce stade indispensable pour un roulage accompagné d’une bonne pression de la cape enveloppant le précieux cigare …
Les autres étapes du voyage sont à suivre dans les messages suivant … Prochaine étape La Havane.

Une balade qui à travers ce récit illustré vous emmène des étonnantes mogotes de la vallée de Viñales à la découverte du patrimoine et de l’atmosphère de la capitale La Havane et également de Trinidad … sans oublier, bien entendu, le superbe littoral et ses paradisiaques plages de sable blanc.
C’est par un des paysages parmi les plus spectaculaires de l’île que débute ce voyage. Pas par une vue du littoral ou celle d’une superbe plage de sable blond comme l’on pourrait s’y attendre, mais par un panorama rural de l’intérieur de l’île. La vallée de Viñales, à l’ouest de Cuba, impressionne d’abord par sa beauté et ensuite par son originalité, nous sommes au pays des fameuses mogotes.

Les mogotes ? Comme certains d’entre vous, je ne connaissais pas ce terme avant ce périple. Alors voici quelques explications … Les mogotes désignent ces formations géologiques à l’aspect de collines calcaires au sommet arrondi et couvert de végétation. Depuis ce belvédère, la vue s’étend sur toute la vallée jusqu’aux contreforts au relief émoussé de la Sierra de los Organos. Les mogotes sont disséminées parmi cette plaine fertile où la terre brun-rouge est si propice à la culture du très renommé tabac cubain. Il faut un peu d’imagination pour comprendre la formation d’un tel paysage : à l’époque jurassique, l’ensemble de cette vallée n’était qu’un réseau de grottes dont les parties supérieures se sont progressivement effondrées laissant ainsi comme seul relief les mogotes. Ce type de paysage n’est pas sans évoquer celui, plus connu, de la Baie d’Halong au Vietnam … en effet, sur le plan géomorphologique il y a une certaine ressemblance, sauf qu’ici, la mer s’est retirée depuis bien longtemps.
Le sous-sol de cette région a lui aussi été façonné au fil du temps par la lente érosion, sa découverte ne manque pas d’intérêt. Nous voici à l’entrée d’une des plus grandes grottes de la vallée. Si elle a été appelée Grotte de l’Indien, c’est que l’histoire locale rapporte que les premiers habitants, les Indiens Guanahatabeys, s’y étaient réfugiés lors de l’invasion de l’île par les colons espagnols.

A l’intérieur, on chemine d’abord entre des parois rocheuses hérissées de pierres acérées en se faufilant entre les nombreuses stalagmites. La balade s’effectue le plus souvent le « nez en l’air » afin d’observer les encore plus nombreux stalactites. Durant la saison sèche, seuls les tons verts recouvrant certaines concrétions évoquent la forte humidité du lieu. Quant à la rivière souterraine, on l’aborde après 300 mètres de parcours, elle donne lieu à une plaisante promenade en barque qui laisse le loisir de contempler la gigantesque voûte supérieure de la grotte …. jusqu’à ce que l’on soit ébloui par la forte luminosité extérieure marquant la sortie du souterrain.

L’arbre est un des emblèmes du pays, il faut reconnaître que l’on en voit partout dans la vallée de Viñales (et ailleurs également). Ces palmiers ont belle allure avec leur tronc rectiligne à l’écorce claire et leur panache de palmes vertes. Ce ne sont pas des palmiers communs mais des palmiers royaux … Une espèce « royale » à Cuba, le pays de la Revolución et du Socialisme version Castro, on pourrait ironiser !

Une visite à ne pas rater lorsqu’on se balade dans cette étonnante vallée, pas très loin de la grotte de l’Indien, une fresque immense a pour support les rochers d’une colline. Que les silhouettes humaines paraissent minuscules en comparaison de la taille des représentations colorées peintes à même la paroi de pierre. Une monumentale fresque qui s’étend sur 120 mètres de hauteur pour 180 de large, rien que ça ! Le thème ? L’évolution biologique de la région depuis la préhistoire allant des dinosaures aux humains symbolisés par ces géants rouges.

Viñales est le nom de la vallée mais c’est aussi le nom d’une petite ville à l’atmosphère typique des bourgades rurales de Cuba. Une avenue centrale bordée de maisons aux teintes chatoyantes, un alignement de colonnes le long des boutiques et des marchands ambulants proposant aux passants de beaux ananas et des goyaves … Les villageois vaquent à leurs occupations, discutent ou tout simplement se reposent à l’ombre devant leur maison. Ici, des enfants se déplacent en vélo, plus loin c’est une calèche à cheval qui passe là, une vielle voiture rouge lourdement chargée tourne au coin de la rue. Sur la place principale trône une église au clocher blanc et à l’ombre des arbres, je rencontre ce cubain, assis sur un banc, fumant tranquillement un gros cigare … Muchas gracias Señor d’accepter que je vous prenne en photo !

Le tabac, les cigares … un savoir faire, une spécialité, surtout une ressource économique et une vraie fierté pour les Cubains. Le tabac est une des principales cultures de la région devant celle de la canne à sucre. La plante nécessite beaucoup d’attention et de travail manuel de la part des agriculteurs, la culture est peu mécanisée. Ici, dans les champs, on aperçoit régulièrement des cultivateurs labourant leurs champs à l’aide de charrues tractées par des bœufs, une vision qui évoque pour nous les images des campagnes d’antan … Voyons de plus près ce célèbre tabac lors d’une pause entre Viñales et La Havane.


Au milieu d’un champ, nous pénétrons dans un séchoir à tabac où sont suspendues, bien alignées, les feuilles récoltées … on est encore bien loin du produit fini, le cigare cubain de qualité supérieure. Ensuite le travail de mains expertes entre en œuvre, les étapes se succèdent : tri des feuilles, écotage afin de retirer la nervure centrale, puis confection de la tripe, l’intérieur du cigare. L’ultime étape conditionne grandement la qualité, à savoir la lente combustion, l’arôme et le goût, elle consiste en l’enroulage. L’expérience du doigté est à ce stade indispensable pour un roulage accompagné d’une bonne pression de la cape enveloppant le précieux cigare …
Les autres étapes du voyage sont à suivre dans les messages suivant … Prochaine étape La Havane.
Pour ceux que cela peut intéresser, un excellent documentaire fait par un québécois a été fait sur Cuba "L'autre Cuba". Il est maintenant disponible en DVD chez Archambault ou directement sur le site du film via paypal
Cuba c'est le soleil, la mer, la plage, les vacances! Mais Cuba c'est aussi un régime socialiste sur lequel il est souvent difficile d'avoir l'heure juste. Le réalisateur Christian Bouchard, marié à une Cubaine depuis plus de 10 ans, ouvre une porte privilégiée sur la réalité de l'autre Cuba. Une réalité qui certes a ses difficultés économiques et politiques mais de laquelle il y a plusieurs leçons a tirer. En compagnie de Cubains qui racontent leur histoire et leur quotidien, faites un voyage à travers le temps au pays ou l'architecture coloniale et les voitures américaines des années 50 sont à l'honneur. Voyez à quel point les besoins et le manque de ressources les ont poussés à innover et à se dépasser mais surtout à profiter de la vie aussi difficile soit-elle. Découvrez un document touchant, des sujets jamais traités auparavant, des témoignages privilégiés de Cubains. Vous pourriez changer votre façon de voir la vie.
http://www.lautrecuba.com/
Cuba c'est le soleil, la mer, la plage, les vacances! Mais Cuba c'est aussi un régime socialiste sur lequel il est souvent difficile d'avoir l'heure juste. Le réalisateur Christian Bouchard, marié à une Cubaine depuis plus de 10 ans, ouvre une porte privilégiée sur la réalité de l'autre Cuba. Une réalité qui certes a ses difficultés économiques et politiques mais de laquelle il y a plusieurs leçons a tirer. En compagnie de Cubains qui racontent leur histoire et leur quotidien, faites un voyage à travers le temps au pays ou l'architecture coloniale et les voitures américaines des années 50 sont à l'honneur. Voyez à quel point les besoins et le manque de ressources les ont poussés à innover et à se dépasser mais surtout à profiter de la vie aussi difficile soit-elle. Découvrez un document touchant, des sujets jamais traités auparavant, des témoignages privilégiés de Cubains. Vous pourriez changer votre façon de voir la vie.
http://www.lautrecuba.com/
Allo tout le monde, je suis sur le point de réserver pour février 2011 pour santiago de cuba à l'hôtel Bucanero. Pour 500 $ par personne pour 7 jours, est-ce un très bon prix ou je peux attendre encore un peu ? J'aimerais beaucoup avoir des réponses rapides svp. merçi à tous.






