Discussions similar to: Fin des rickshaw Hanoi
FR
Villes du Vietnam à visiter au départ d'Hanoï?
😉 bonsoir

j'aimerais partir à Hanoï, et je ne connais pas du tout le Vietnam, j'aimerais savoir si Hanoï je pourrais voir d'autres ville, comme la Baie d'Halong, est-ce loin ?

est-ce Hanoï est une grande ville et qu'est-ce qui y a voir la bas ?

si je pars à Hanoï, je n'ai rien reserver, les hotels sont-ils cher ?

merci pour vos réponses

à bientôt bye 🙂
Open
Le Vietnam à scooter
Bonjour à tous !

Juste un petit topic pour témoigner de mon expérience de voyage au Vietnam. Je trouve en effet bien utile de trouver des informations sur certains thèmes donc je partage mon expérience.

Nous avons donc avec ma copine voyager 3 semaines au Vietnam en scooter.

Pour commencer, voici comment procéder pour acheter et vendre le scooter :

Achat : Nous sommes arrivés en avion à Hanoi. Nous avons trouver un petit hôtel et nous sommes tout de suite mis à la recherche d'un scooter. Pour cela, pas bien compliqué : nous avons demander au gérant de notre hôtel comment l'on pouvait s'y prendre : le lendemain à 8 heures du matin il nous emmenait dans une sorte de grand marché à scooter. En clair, parler à des personnes de votre projet, ils vous mèneront vers les bonnes personnes. Des centaines de scooter en vente, difficile de faire son choix. Le gérant de l'hôtel est resté avec nous tout le long de notre recherche, nous lui avons demandé de nous aider dans notre quête. Cela permet qu'il discute etc, et de ne pas vous faire (trop) pigeonner. En gros nous lui avons fait comprendre que nous lui donnerions une commission pour qu'il s'occupe de l'achat.

Les points auxquels il faut faire attention ici :

la "côte" du scooter que vous achetez. Il vaut mieux avoir une idée à l'avance du scooter que l'on va acheter. Pour cela il faut tenter d'en savoir le plus possible : quelle valeur pour quel scooter ? Lesquels se revendent le mieux etc. Nous avons opté pour un Honda Wave rsx 110 cc. Prix : 500 dollars

Trajet :

Nous avons fait tout le trajet à 2 sur le scooter, avec un grand sac à dos sur le porte bagage. Celui-ci était fait maison par nous même : une grille en feraille, fixée aux poignées arrières du scooter. (possibilité de photos pour ceux qui veulent). Nous avons parcouru tout le Vietnam, en faisant différentes haltes dans les villes les plus célèbres : Baie d'Halong, Hue, Munie, Hoian ...

Nous sommes descendus ainsi vers Ho Chi Minh. Bref, 3 semaines de voyage, environ 2000 km parcourus.

Ici , nous préférons prévenir : il faut être habitué à conduire un 2 roues. Très sincèrement, ne vous lancez pas là-dedans sans avoir d'expérience. Après, oui on rencontre toujours des gens qui nous disent : on l'a tenté alors qu'on avait jamais touché à une moto etc. Je le déconseille fortement. Des qualités de conduites sont réellement nécessaires : esquive, freinage d'urgence, regard partout, maîtrise du véhicule sur chemins boueux, équilibre lors des dérapages ... La conduite au Vietnam est périlleuse. Les camions doublent n'importe où : que vous soyez en face ou non, c'est à vous de vous ranger. Les klaxons sont incessants partout. Dans les grandes villes, inutile de vous décrire : c'est une fourmillère de scooters.

Je conseille (c'est un conseil vrai dès que l'on est en moto)n sur les routes de toujours rouler à bonne allure, ne traînez pas entre les camions.

Nos conseils: préférez les trajets en montagne, c'est plus long mais beaucoup plus calme que les grands axes tumultueux. Plus sauvage également. Vigilance constante sur les routes (je pense que c'est inutile de le préciser ...). En effet, il faut avoir les yeux partout tout le temps : éviter les trous, esquiver les camions qui déboulent de partout.

Pour l'essence, on en trouve un peu partout.

Vente Pour la vente, nous l'avons vendu a Mune. En effet, nous avons opté pour cette option, car nous préférions le vendre tranquillement plutôt que de devoir affronter la fourmillière qu'est Saigon (Ho Chi Minh). Nous avons demandé à quelques personnes à droite à gauche. Pas de succès. En se baladant, nous tombons sur un petit garage. Nous discutons, marquons sur un papier la somme que nous souhaitons etc. 20 minutes plus tard, le scooter était vendu. Lorsque vous le revendez, prenez votre temps, ne lâchez pas la clé avant d'être sûr que tout est ok. Il faut rester zen, il y a souvent du monde qui vient voire ce qu'il se passe etc. C'est vous le vendeur, vous qui avez les papiers etc. C'est vous qui décidez de quand vous donnez la clé (attendez d'avoir l'argent c'est mieux). Prix de vente : 430 dollars (70 dollars de moins que l'achat, mais cela permet de régler l'affaire rapidement).

Si certains ont des questions, n'hésitez pas je me ferai un plaisir de vous répondre !
Open
Déçu de mon voyage au Vietnam
Bonjour aux futurs touristes,

Oui, la nourriture vietnamienne est bonne et variee. Oui, les paysages sont magnifiques. Et pourtant! Ca fait trois semaines que je parcours le Vietnam, dans des endroits touristiques et non touristiques. Et, sincerement, je suis tres decu par la mentalite du pays. Les touristes, dans la mesure ou ils rapportent de l argent, interessent les Vietnamiens. Par contre, creer un contact qui depasse la relation commerciale, dur, dur... Je me suis fait notamment refuser l entree de boites et de bars, purement vietnamiens. Apparement, hors des circuits touristiques, le Vietnamien ne s interesse pas trop au touriste. Et sans parler des petites arnaques quotidiennes, des cafes pour touristes deux fois plus chers (et le vendeur vous soutient mordicus que c est le tarif local)... Non, le Vietnam, c est pas ca. Et apres avoir voyage au Cambodge et au Laos, 'l aterrissage' est encore plus dur! Je ne sais pas ce que vous pensez de ce pays, mais pour ma part, grosse deception!
Open
Deux mois en Asie: Inde - Népal - Vietnam
Bonjour,

Je pars pour Delhi le 10 Octobre, pour ensuite enchainer sur l'Anapurna circuit (autour du 17/20 à Katmandou) puis le Vietnam en moto (Hanoi->Hô Chi Minh) le 12 Nov et en fin un bout de Cambodge, probable retour via Siem Reap le 17 Dec pour une arrivée à Delhi le 18 à 6h15 et enchainer sur le vol Delhi CDG à 10h15. J'ai donc plusieurs questions.

1) L'Inde Je vais me faire peut être taper sur les doigts mais l'Inde ne m'a jamais trop attiré. Alors pourquoi arriver à Delhi? Tout simplement à cause d'un billet aller retour à 300€ qui se refuse difficilement et sa "proximité" avec KTM. Du coup j'hésite, soit je reste idiot et je prend le premier vol pour KTM et visite le Népal en attendant mon pote, qui arrive le 17, pour démarrer le trek autour du 20 Octobre. Ou je m'ouvre un peu et je prend ces 6/9 jours pour visiter autour de Delhi. Qu'en pensez vous, avez vous des idées? Je réfléchissais à rejoindre KTM par les terres. Rester sur Delhi 2 jours. Filer sur Agra pour le 3eme jour puis prendre le train pour Gorakhpur Jonction puis bus vers la frontière et KTM pour rester dans un délais d'une semaine. Ou bien au 4eme jour m'en voler pour Varanasi, y rester 3 jours et remonter en bus vers la frontière pour une durée de 10/11 jours. Même si l'Inde ne me fait pas de pied j'ai l'impression que je ne lui ferai pas justice avec ce passage éclair. Aussi à voir si je veux payer 100+€ de e visa pour si "peu"?

2) Temps de transit au retour Arriver à Delhi à 6h15 du matin pour repartir à 10h15 est ce que ce n'est pas un peu juste? Étant donné que ce seront deux billets indépendants j'ai peur que la marge soit faible...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, Florent.
Open
Horaire de bus Haiphong-Ninh Binh au Vietnam
Salut a tous !

Nous sommes actuellement au vietnam, nous partons pour Halong demain pour passer qq jours dans la baie et a Cat Ba. Nous cherchons les horaires de bus entre Haiphong et Ninh Binh. En effet, nous voulons faire cat ba - Haiphong en bateau puis attraper un bus, l'idéal serait vers 5h de l'aprem, pour Ninh Binh.

Merci d'avance pour vos reponses...

Cam on !
Open
Voyage pour mes 30 ans: Cambodge - Vietnam ou Inde?
Bonjour,

Alors pour commencer, je souhaite réaliser un très beau voyage avec mon mari et notre fils qui aura deux ans, pour mes 30 ans, c'est à dire, l'année prochaine.

Mais il y a un petit problème : Je n'arrive pas à me décider sur la destination. J'aime beaucoup L'Asie alors je pensais au Cambodge + Vietnam.

Mais j'hésite avec L'Inde.

S'il vous plaît aidez-moi car je dois vite décider pour commencer à préparer notre voyage (surtout le budget).

En ce qui concerne la durée de notre séjour : Est-ce que 3 semaines (voir 1 mois) serait bien ?

Je vous remercie pour tout,

Ophélie :-)
Open
Fin d'un petit voyage de 2 ans en Australie/Vietnam
Pour voir une partie du voyage avec photos : Suites et Fin, des nouvelles.

Voila plus de 6 mois que je suis rentré. Depuis juin dernier. Il s’en est passé des choses depuis mon dernier article…

Après Kalgoorlie, je suis partit avec Max et Thomas, deux amis rencontrés sur la route (qui deviendrons de véritables camarades) en direction de Perth. Nous avons, finalement, voyagés 6 mois ensemble, les derniers mois de mon année en Australie. Nous avons cherché régulièrement du travail, souvent sans succès mais toujours avec un entrain certain pour la vie du voyage, celle des libertés, celle des nomades… Michael nous a rejoins par la suite à Kununurra ou j’ai passé, je crois, mes meilleurs moments en Australie, j’ai rencontré des personnes uniques…Un endroit plein d’émotion.

Nous avons fini l’Australie à Darwin ou Thomas allait revoir Sofia, sa copine. Nous avons fais les dernières fêtes ensemble et je me suis envolé au Vietnam après un passage d’1 ans dans un pays qui m’a offert une préquelle à l’immensité du monde. Des tas de souvenirs me reviennent, de grands paysages, un ciel majestueux, des rencontres uniques…

Et comment ne pas prendre du recul dans un pays aussi vaste que toute l’Europe ?

L’Australie fut un moment dont je me rappellerais comme de mon premier voyage, celui qui m’aura apporté la vérité sur le Monde et ses habitants.

Je suis donc allé au Vietnam, mon projet initial était (avec un budget minimum) de remonter en France via la route de la soie. Je suis arrivé à Saigon dans la nuit ou j’ai rencontré les premières difficultés des occidentaux arrivants en Asie : traverser la rue, communiquer, négocier…

Et j’ai adoré bien entendu ! Ma barbe, parfois, surprenait et quelques personnes -les indonésiens- me saluaient d’un « Salam Alikoum ». Comment leur dire que je n’étais pas Musulman, peux importe qui j’était, je n’était qu’un simple spectateur cherchant à m’imprégner des différences. J’ai parcouru le Vietnam du sud au nord, à Nha Trang j’ai mangé français, à Hué j’ai marché sur les pierres de la cité interdite, à Hoi An j’ai flâné entre les murs de la vieille ville et de l’ancienne cité My Son, à Hanoi je me suis pas mal perdu dans les rues, à la Baie d’Halong j’ai rencontré 3 Chamans sibériens avec qui j’ai eu des discutions passionnantes et à Sapa…Sapa, je suis tombé amoureux des peuples et des montagnes, je suis tombé amoureux d’une vie unique.

La Route de la Soie, je l’ai abandonné pour vivre à Sapa, j’y suis resté 1 ans. J’ai d’abord travaillé dans un hôtel, ensuite deux amis, Nico et Flo, de Kununurra sont venus en visite, ils ont, eux aussi, décidés de vivre à Sapa. Tous, nous étions sous le charme de cette bourgade touristique. Ce n’était pas des touristes dont nous étions amoureux, mais des minorités…Les Hmongs, les Daos…Une culture millénaire survivant parmi les nôtres, destructrices.

J’ai du revenir en France en Juin 2010, mon visa avait, une énième fois, expiré. Devant rentrer en France pour régler certaines affaires, j’ai pris l’avion avec Nico et nous sommes arrivés une dizaines d’heures plus tard à Paris, sous la pluie du 1erjuin.

Depuis j’ai arrêté ma profession de commercial que je ne supporte plus, je préfère miser sur un avenir solidaire, un avenir acceptant toute les différences sur le Monde et s’en nourrissant, croire à un système interculturel…Nous vivons tous ensemble sur cette Planète qui nous offre la vie, aimons là et rendons lui tout l’amour qu’elle nous apporte en nous faisant tournoyer le vent jusqu’à nos oreilles à la fin d’une chaude journée d’été. Elle nous rafraichit pour sentir notre sourire, notre sérénité, notre respect envers ce qu’elle a créé.

N’oubliez pas, un voyage est avant tout un besoin, peux importe la destination, le voyage c’est avant tout un état d’esprit imprégné de tolérance, de découverte et d’amour pour le Monde (Lui et ses habitants).

Il y’a beaucoup de gens que j’aimerais remercier, à commencer par tout les peuples minoritaires de cette Terre, mais aussi de toute les différentes rencontres que j’ai pu croiser, des gens qui m’ont aidés, de certaines personnes qui ont su m’éclaircir sur certaines idées, de mes parents qui ont toujours étés là, et de tout ce qui a pu m’offrir des émotions au cours de ce voyage (paysages, personnes, lieux…). Deux ans de voyages que j’ai réalisé grâce à vous tous !

« Le mystère et la richesse du monde de la vie quotidienne sont inégalables. Et les conditions pour accéder aux merveilles de ce monde sont le détachement, mais également l’amour et le don de soi. »

Je repars en mars 2011 en voyage, direction l’Amérique du Sud !

Je ne sais pas ce qui m’attend mais je suis impatient de ne redevenir qu’un simple errant sur les routes du globe. Merci beaucoup, Cam on rat nhieu, Thank you very much.

MOREAUX Rémi. Sur un air d’Aznavour…A Reims, le 03/02/2011.

Je tenais le faire partager aux autres voyageurs, et amoureux du Monde. Veuillez accepter ceci comme un témoignage de plus dans la beauté des différences.

Enjoy !
Open
Trois semaines au Vietnam fin mars-avril
Bonjour, Je sais que plusieurs sujets ont déjà été ouverts concernant les voyages au Vietnam. J'ai commencé à regarder et j'y ai déjà trouvé beaucoup d'informations utiles. le problème est que les informations recherchées sont soit éparpillées, soit un peu anciennes ou bien incomplètes, sans compter les heures tardives auxquelles je consulte le forum qui font qu'au bout d'un moment les yeux piquent à force de chercher. Aussi je me permets d'ouvrir encore un sujet concernant le Vietnam afin d'y poser les questions qui nous intéressent. Voilà, ça c'est dit. ;) Donc, avec mon mari, on est en train de programmer notre voyage de 3 semaines au Vietnam (fin mars, retour 26 avril). On se pose des questions sur plusieurs points :

- Compte tenu de nos dates, vaut-il mieux aller du nord au sud ou le contraire ? - Vaut-il mieux prendre un billet d'avion aller-retour -, et donc revenir à l'aéroport de départ (train ou avion) ? - Ou bien vaut-il mieux prendre l'aller Paris-Hanoï et le retour HCMV-Paris (N.B : L'inverse est également valable) et ainsi éviter le retour à l'aéroport de départ ? - Quel budget doit-on prévoir en moyenne sur place pour la nourriture, le logement, le transport, les excursions, etc ... sachant qu'on désire voyager routard et, quand c'est possible, manger et dormir chez l'habitant. - Quels transports nous conseilleriez-vous tout au long de notre périple ? Quels sont, selon vous, les lieux et activités à ne surtout pas rater compte tenu de la durée et de la période nous concernant ? - Sachant qu'on veut visiter beaucoup d'endroits (du nord au sud, ou inversement), quels types de bagages vous conseillez/déconseillez ? - Vaut-il mieux faire son visa en France (à l'ambassade de Paris pour nous) avant d'y aller ? - Ou bien sur place ? Si oui, est-ce sécurisé ? Connaissez-vous la démarche à suivre ? Des agences sérieuses ? - Avez-vous des exemples de circuits à nous conseiller (lieux à visiter, nbre de jours sur place, transports, ...) ?

Je me rends compte que ça fait beaucoup de questions, donc si vous pouviez répondre à un max, ce serait super !! On se renseigne également dans d'autres sites et forums assez régulièrement.

D'avance merci pour vos réponses, Fatia et Hafid.
Open
Comportement des vietnamiens?
Je serai en Asie dans quelques semaines. Je voudrais passer par Hanoi et Dien Bien Phu. Pourtant, j'hésite. J'ai déjà beaucoup voyagé, par le passé, au Laos où j'ai régulièrement rencontré des touristes de retour du Vietnam...presque tous se disaient dégoûtés par le comportement arnaqueur, agressif et méprisant des vietnamiens. Désolé pour les termes utilisés mais ce sont ceux que j'ai entendus. Des amis asiatiques laotiens, chinois rencontrés à Bruxelles ne sont pas plus tendres à l'égard des vietnamiens. Quelques très rares commentaires différents plus enthousiastes...mais provenant soit de gens ayant un parcours professionnel dans le pays soit ayant fait un trajet hors sentiers touristiques; or, Hanoi et Dien Bien Phu sont sûrement très touristiques...les habitants du nord ayant encore plus mauvaise réputation que ceux du nord. Je me dis que c'est pas possible; les vietnamiens que j'ai pu rencontrer en Belgique étant souvent particulièrement instruits. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Merci.

Pierreclovis
Open
Vietnam les dernières trois semaines en août avec des enfants (3 et 7 ans)
Bonjour,

Nous sommes entrain de réfléchir pour nos prochaines vacances. L'année dernière nous avions fait un circuit (par nous-mêmes) en Malaisie au mois d'août. Chaud, un peu de pluie mais toute la famille était très heureuse du résultat. Cette année on a un budget plus serré. Donc vue le prix des billets pour l'amérique centrale, du sud ou afrique l'Asie reste le plus accessible. Donc va pour l'asie - restait à trouver une destination très différente de la Malaisie... et on penche pour le Vietnam qui nous attire beaucoup depuis longtemps. 1ère question sur la météo: dans les forums on parlent de pluies tropicales de temps en temps et chaleur mais dans les bouquins cela se transforment en pluies continuelles et chaleur acquablante... qui croire? 😕 Toujours lié à la météo: les plages et le snorkling (plongée tuba) fin août c'est possible? Si on retire les billets d'avions (environ 2 000 à 2 500 € au total) il nous reste 2 000 € à 1 500 € au final c'est jouable pour 3 semaines en hotel et bouffe? Merci par avance pour vos réponses et conseils! 😉
Open
Ateliers d'artisans où acheter des cerfs-volants au Vietnam?
Bonjour à tous, Nous devons nous rendre au Vietnam pour acheter des cerfs-volants, savez-vous dans quelle ville ou dans quelle région nous avons les meilleures chances de trouver les ateliers qui fabriquent ces magnifiques dragons vus dans une revue sur les arts traditionnels du Vietnam. Attention, nous ne cherchons pas une boutique pour les touristes mais des ateliers d'artisans...
Open
Compte rendu de 20 jours au Vietnam du Nord, fin septembre - mi-octobre 2018
Un grand merci à tous ceux qui nous on aidé sur ce forum à faire notre itinéraire.

J 1 Hanoi J 2 lac babe Début de notre périple de 9 jours avec voiture avec guide francophone et chauffeur Circuit très authentique et peu touristique Tour en bateau au lac sur longue pirogue à moteur.

J 3 babe à Bao lac Magnifique route de montagnes aux pics karstiques. Rizières en terrasse de toutes les couleurs. Ethnies Dzao et lolos noirs Personne ne parle un mot d'anglais. Nuit à Bao Lac

J 4 Bao lac - Meo Vac - Dong van

Matin : marché de Bao Lac tous les 5e jours lunaires. Canyons de montagnes qui surplombent fleuve vert laiteux. Nuit à Dong Van

J 5 Dong van – Quan Ba Marché coloré à Dong Van (dimanche) les hmongs portent pour ce grand jour leurs plus beaux atours. Logement chez l’habitant à Quan Ba. Village Dzaos. Les habitants se sont concertés pour construire des maisons en pisé et en faire des maisons hôtes. Superbe

J 6 Quan ba - Hoang su phi Rizières en terrasse en arc de cercle Toujours pics karstiques arrondis à l' horizon Homestay tenu par dzaos au village Lang Giang.

J 7 hoang su phi Trekking

J 8 Hoang Su Phi - Bac ha Fin des services de l’agence

J 9 - j 10 Bac ha

Ici nous n’avons plus de problèmes de communication . Beaucoup parlent anglais Balade en scooter dans les environs Samedi marché de Can Cau

J 11 Bac Ha – Hanoi Marché du dimanche à Bac Ha – Y aller avant 10 h - puis bus couchette à 12h 30 pour Hanoi . Arrivée 5 h plus tard. Il y en a 3 par jour le dernier étant vers 18h Bus hyper confortable pour environ 10€ - Siège inclinable en lit

J 12 Hanoi

J 13 Hanoi - cat ba Cat ba express 2 h bus 15 mn bateau et 40 mn bus jusqu’au village - Environ 10 €

J14 Baie lang ha avec un bateau de Cat ba express. Magnifique quiétude

J 15 Cat Ba Balade en scooter puis marche à l’intérieur de l’île

J16 Cat Ba à Tam coc Durée 5 heures .

J 16 Tam Coc Visite des environs à vélo dans les petits chemins le long des canaux ou étangs remplis de lotus. Les mogotes au loin. Magique

J17 et 18 Tam Coc Balade en scooter dans les environs

J 19 Tam Coc - Hanoi en bus – durée 2 heures

DIVERS Un repas côute 2 usd – 1 chambre d’hôtel environ 10/15 usd – Transports peu chers Super efficacité des services – Wi fi partout et gentillesse - R Quand nous avons voyagé sans agences, les réservations des transports ont été faites à nos homestays/hôtels
Open
Asie du Sud-Est: État des routes et accueil chez l'habitant
Bonjour à tous

Je prépare actuellement un voyage en Asie du Sud Est, en couple et en vélo. On a déjà effectué quelques voyages en vélo, et on a pour habitude de demander l'hospitalité le soir venu. Cependant nous ne l'avons fait que dans des pays "développés" ( Europe ou Argentine ). Et nous n'avons jamais été en Asie, d'où plusieurs questions.

-Dans quels pays serions nous suscpetibles d'être le mieux accueillis ? ( Je me demande si au Laos/Vietnam, en tant qu'ancienne Indochine, il y a encore des gens parlant Français ?).

-Au niveau sécurité, est ce possible de se faire accueillir de la sorte ( ou faut il impérativement un hôtel pour mettre les vélos en sécurité, etc...)

-Au niveau des pistes/routes quels pays sont à privilégier dans cette zone ?

Je suis aussi preneur de tout témoignage sur le passage depuis le Vietnam vers le Laos en vélo :)

Un grand merci à tous !
Open
Opodo à bannir des sites de voyages!
Bonjour,

Il y 3 jours, dimanche 05/03 j'ai voulu faire une réservation pour un vol Lyon-Ho chi Minh, après avoir rempli le formulaire, j'accède au paiement, j'entre mes coordonnées bancaires et la je vois un message m'indiquant que le paiement n'est pas accepté. Supposant que j'ai un problème avec ma carte ( MasterCard ) je retente avec une autre (visa ) et la même problème. Je décide donc de téléphoner au service client. Après 20 minutes d'attente, j'explique ma situation à la personne qui me propose de faire la réservation par téléphone. Ok. Après 25 minutes de communication ( a 0,34 cts la min) je redonne les coordonnées de ma MasterCard et ça passe !! On me dis que je vais recevoir un mail de confirmation dans un court instant et un second sous 24h avec les billets électroniques. Je reçois le premier sans problème avec toutes les informations de vol, le montant facturé etc... je m'aperçois qu'il y a une petite erreur sur le nom de famille mais il est trop tard pour rappeler j'attend donc le lendemain.( lundi 06/03 ) Je n'ai pas encore reçus le second mail mais il est tôt et je ne m'en soucis pas plus que cela. Je les appelle pour le problème sur le nom et la on me dis que le paiement a été refusé !!! Je demande des explications et on me dit que c'est sûrement un problème de plafond sur la carte, je me dis que c'est possible et demande si je peux payer par un autre moyen, on me propose de le faire par virement, j'accepte, on me dit que je vais recevoir un mail dans quelques minutes avec leur informations bancaires pour faire le nécessaire. La journée passe et toujours rien! Je rappelle avec toujours une attente interminable, on me redis qu'un mail va m'être envoyé sous peu. Le lendemain mardi 07/03 toujours rien!! Je m'acharne et rappelle! On me dit d'attendre. Aujourd'hui, toujours aucun mail. Je reprend mon téléphone. A 8 ou 9 euros par appel je vous dis pas la note ! Cette fois je leur dis que j'ai fais le nécessaire auprès de ma banque pour ma carte et demande de régler avec celle ci. Pas de problème madame mais la réservation que vous avez faite n'est plus valide et il n'y a plus de place sur les vols que vous vouliez mais je peux vous proposez autre chose à 400 euros de plus!!!! J'ai fais tout un scandale au téléphone un peu pour rien puisqu'au final je n'ai pas eu mes billets. Enfin tout ça pour dire que je déconseille très fortement OPODO et surtout faite passer le message. Il faut boycotté ce site !!
Open
Bateau rapide Hoh Chi Minh Ville - Can Tho: fin du service
Bonjour à tous,

Peut-être que cette info est déjà passée sur le forum mais comme plusieurs de mes invités m'ont avoué avoir perdu beaucoup de temps à cause de ça, je préfère la répéter.

A ma connaissance, il n'y a plus de liaison en bateau rapide entre Ho Chi Minh Ville et Can Tho. La compagnie Lan Anh avait arrêté le service il y a quelques mois déjà. La compagnie Thanh Nhanh a elle aussi jeté l'éponge depuis cet été. On savait qu'ils n'entretenait pas leurs moteurs assez régulièrement et qu'un jour ou l'autre les frais seraient trop important pour justifier une réparation. On a espéré une reprise pour la haute saison, mais quand les anciens employés ont fait le tour des autres société pour se recaser, c'était moins que probable...

Aujourd'hui je vous recommande les bus Phuong Trang. Pré-acheminement et post-acheminement gratuits, bus spacieux avec coffre à bagage, service professionnel...

Bon séjour au Viêt-Nam, Yannick.
Open
What are the best day-hike routes around Mu Cang Chai and the terraced rice fields?
Hi there, We’re spending a month in northern Vietnam this coming November and we’d love to do some day hikes around the village of Mu Cang Chai to see the famous spiral terraced rice fields. We’ll most likely be staying in Mu Cang Chai itself and we don’t have a car. It’s really tough to find a route online. Any tips would be great. Thanks in advance.
Open
Retour d'un mois au Vietnam, des montagnes du nord au delta du Mekong
Après 2 premiers carnets de voyage publiés sur VF consacrés à des régions indonésiennes peu touristiques "La traversée des Célèbes (Sulawesi) en photos" ou même pas du tout touristique "Les Moluques: splendeurs (et galères) d'un archipel inconnu des touristes voici un nouveau récit abondamment illustré sur un voyage au Vietnam.

Même si de nombreux beaux carnets ont déjà été publiés sur le Vietnam, j’espère que ce voyage en images rappellera de bons souvenirs aux uns, fournira des renseignements utiles aux autres pour leur prochain voyage ou plus simplement vous fera passer un bon moment en parcourant ce magnifique pays.

Avant de partir, quelques rapides infos sur le contexte (certaines rubriques seront détaillées plus loin au fil du récit, par ex la météo à cette période) :

- voyage réalisé de mi-septembre à mi-octobre 2019 - onzième voyage en Asie du Sud Est- en couple comme chaque fois, c'est bp plus simple - déplacement en bus, taxi, minibus (limousine) et avion (1 fois) réservés sur place 1 ou 2 jours avant, et en voiture particulière la 1ere semaine - logements : du basique chez l'habitant à un très bel hôtel à Ho Chi Minh, avec une préférence pour les petits hôtels de charme - bp de temps passé sur les forums et les guides avant le départ pour recenser les lieux qui nous intéressent, puis parcours modifié au jour le jour en fc de la météo, des envies, de la fatigue, des rencontres, etc .. Avant le départ, on a une superbe liste de lieux "à voir absolument", et sur place on s'aperçoit que ce magnifique programme est bien trop ambitieux. On supprime alors tel ou tels endroits pour ne pas transformer le voyage en une épuisante course de vitesse. - on aime bien prendre notre temps, s’arrêter qqs jours si un lieu nous plait, sauter des visites "incontournables" si ça nous barbe (fatigue, chaleur, overdose de visites, ...). - à la suite de très bons conseils de forumeurs qui se reconnaitront (un grand merci a eux), on a fait une entorse à notre façon de voyager (aucune réservation avant le départ, excepté l’hôtel le jour de l'arrivée) en réservant 8 jours avec une agence locale pour parcourir les montagnes du nord avec chauffeur et guide francophone. Partir avec une agence était en effet la meilleure solution pour découvrir cette région dépourvue de bus en de nombreux endroits, et le guide est bien utile pour ne pas se perdre en randonnée.

Allez, on y va 🙂

Nos étapes : - Extrême nord (Ha Giang - Meo Vac) vers les ethnies montagnardes et rizières - Baie de Lan Ha "la jumelle de la baie d'Halong" - Hanoi - Tam Coc, "la baie d'Halong terrestre" - Hue - Hoi An - Delta du Mekong - Ho Chi Minh

Episode 1 : A la rencontre des ethnies des montagnes du nord

Pour nous qui voyageons seuls d'habitude, nous apprécions d'être attendu à l'aéroport d'Hanoi à 6h30 par Vinh notre guide Vinh et Near notre chauffeur, direction le nord. Aux 11h de vol, on ajoute donc 5-6h de voiture pour Bac Ha, dont la moité environ sur une belle autoroute déserte.

Bac Ha est une petite ville au milieu des montagnes, avec seulement qqs petits hotels de milieu de gamme et des guesthouse, ce qui fait qu'on y rencontre qqs touristes, mais sans excès. 2h après notre arrivée à Bac Ha, nous voila parti pour une 1ère randonnée au milieu des rizières qui dominent la ville.

Ce ne sont pas les plus belles de la région, mais on passe un très agréable moment à se dégourdir les jambes après le voyage dans un tel environnement. Comme convenu avec l'agence, 2 à 3h de marche entre villages et rizières seront chaque jour au programme : nous découvriront des villages, rencontreront des habitants de plusieurs ethnies au hasard des chemins, et marcherons tout simplement dans de magnifiques paysages de rizières.

Ethnie Hmong bariolé

La région de Bac Ha est majoritairement habitée par de Hmong, ici Hmong à fleurs : (par la suite, si des erreurs se sont malheureusement glissées sur les noms d'ethnies, je ne me vexerai pas si les spécialistes rectifient 😉)



La récolte va bientôt commencer, les rizières commencent à passer du vert vif au jaune, nous les verrons jaune d'or dès le lendemain. Partout des paysans sont au travail : par l'intermédiaire de Vinh, nous échangeront à plusieurs reprises, eux qui sont aussi curieux sur nous que nous sur eux.

Le lendemain direction le marché de Can Cau a 45 min de Bac Ha (18km) sur une route zigzaguant dans un beau paysage de montagne (ce sera le régime de la semaine a venir).

67 ans de présence française ont laissé ces beaux souvenirs le long des routes :

Notre parcours a été étudié avec l'agence pour être sur les marchés de Can Cau le samedi, de Bac Ha le dimanche et de Lun Phin le mercredi suivant Le marché de Can Cau est situé en pleine nature, à flan de montagne.



Hmong des alentours viennent y vendre ou acheter toutes sortes de produits, vêtements, nourritures, animaux vivants, oiseaux, etc ... :







Hmong à fleurs(dessus et dessous)

Certains repartent avec des vêtements

d'autres avec un porc ou une chèvre (pour l'achat de buffle la mobylette n'est pas conseillée)

On est les seuls touristes. Le jour du marché est aussi l'occasion pour tous les villageois des alentours de se retrouver autour d'un thang cô (viande et intestins de bœuf dans un bouillon de sang, épices et herbes aromatiques) accompagné d’alcool de riz ou plus surprenant de Red Bull (!!) ... on n'arrête pas le progrès. On n'a pas gouté ce thang cô , le petit déjeuner n'étant pas loin .... excuse minable 😊



Red Bull et pipe

La suite très bientôt
Open
Idées pour un périple de deux semaines avec mes fils (14 et 10 ans) au Vietnam?
Bonjour à tous,

J'ai pour habitude de me concocter des voyages pour mes fils (14 et 10 ans) et moi-même à travers les témoignages des internautes sur des sites de ce genre. Nous avons déjà eu la chance de découvrir plusieurs pays d'Asie et j'envisage le Vietnam comme prochaine destination. Je me promène sur plusieurs sites depuis quelques jours, ai acheté un guide et suis un peu dubitative des commentaires laissés par les voyageurs ayant bourlingué à travers ce pays... Avant de démarrer toute polémique, je souhaite recevoir des conseils pour un périple de deux semaines, qui tiendrait compte des critères suivants :

1. je ne souhaite pas faire un marathon à travers le pays, mais plutôt me poser dans 3-4 endroits différents. 2. pour des soucis d'intendance (même si mes enfants grandissent), je préfère en règle générale avoir un contact sur place qui m'aide à réaliser mon voyage en me laissant une certaine autonomie (par exemple partir plus tôt d'un endroit qui ne me convient pas, ou on contraire rester plus longtemps dans un endroit coup de coeur) 3. les expériences que j'ai pu faire dans mes précédents voyages m'ont amenée à privilégier des endroits paradisiaques et calmes... je sais que c'est un peu prétentieux, mais je ne tronque pas la réalité ! ces endroits existent-ils au Vietnam ? Je suis à l'écoute de vos bons tuyaux en la matière... 4. je suis plus que titillée par l'envie d'aller visiter Ankor... je sais que ça va un peu à l'encontre de ma position n° une, mais j'y avais déjà renoncer en séjournant à Koh Chang estimant que mes fils étaient un peu petits pour assumer ce détour et voyant que c'est à nouveau à porter de main, l'envie se fait très forte de déroger à ma règle. Que pensez-vous du fait de renoncer à aller dans la baie d'Along pour privilégier le sud du pays et un petit aller/retour au Cambodge ? A combien estimez vous le prix de cette petite folie ?

Je vous remercie par avance de vos conseils avisés, je suis particulièrement preneuse d'adresse de pensions ou d'hôtel répondant à certains critères d'hospitalité et de respect de la mentalité du pays.

Je me réjouis de vous lire...
Open
Hors sentiers battus dans les Hauts Plateaux
Bon, à moi de poser des questions ! En février, je compte "faire les Hauts Plateaux" de Hoi An à Dalat, en au moins 15 jours, avec arrêts à Pleiku, Kontum, lac Lak, Bon Me Thuot, et Dalat. Les "sentiers battus" sont répertoriés sur les guides papier ; ce dont j'aurais besoin est des coins que vous connaissez autour de ces centres qui soient hors des sentiers touristiques : villages, lieux historiques isolés, etc. Toute info sera grandement appréciée. Merci !

Joyeux Noël et bonne année à tous
Open
Assister à la fête du Têt au Vietnam?
Bonjour, pourriez-vous me donner des informations sur la fête du Têt. Je voudrais aller au Vietnam pour y assister mais dans quelle région est-ce le plus authentique ? Par ailleurs on m'a dit que le réveillon n'était pas très intéressant, car il ne se passe pas grand chose dans les rues et les gens sont juste chez eux à manger un repas de famille. Je croyais voir des danses du dragon dans les rues... je pensais que c'était festif ? On m'a dit également que la semaine qui suivait c'était morne plaine ?

Merci de m'en dire un peu plus à ce sujet !🙂
Open
Jeep pour le nord Vietnam
Ca semble etre la meilleur solution vu l' etat des routes, la lenteur des bus. ( honda dream pas jouable a mon avis ?? ) Aussi plus d'autonomie. Alors en pratique ca donne quoi ? Sympa ? Ou louer et a combien ?

Merci si quelqu' un connait.

PS: GRRrrr ! Le visa vietnamien avec date d' entree fixe va nous obliger a planifier depuis Ventiane ( La solution sera surement de compter large pour le nord Laos. )

Francois
Open
Voyage de 3 mois en Asie du Sud-Est partir de septembre
Bonjour tout le monde,

Nous sommes 2 amies partant en Asie du Sud-Est début septembre, le retour prévu fin novembre. On aimerait faire à peu près 1mois par pays. (Nous avons notre Visa multi entrées 90jours vietnamien)

Nous avons un itinéraire approximatif: nous atterrissons à Hanoi au Vietnam, donc faire le nord du pays en 1er, puis descendre par la cote en train (avec les arrêts prévus dans certaines villes ou parc nationaux) jusqu'au delta du Mékong. Passer la frontière Cambodgienne, rejoindre Kampot, Sihanoukville, remonter a Phnom Penh, Kampong Chang, Battambang, Siem Reap. Ensuite Passer au Laos, Pakse, Savannakhet, Vientiane, Vang Vieng, Luang Prabang, pour l'instant c'est encore en prévision pour le nord du Laos. Et donc repasser la frontière Vietnamienne fin novembre.

Nous n'avons pas réservé d’hôtels, croyez vous que c'est indispensable en basse saison? Pensez vous que 3 mois c'est un peu court ou non? Au niveau de la monnaie, j'ai lu que le dollar était très présent, comment cela se passe-t-il? On jongle avec 2 monnaies?

N'hésitez pas à me donner des conseils!

Merci 🙂
Open
Nord Vietnam et paysages de rizières
Bonjour à tous

Je compte voyager en Asie du Sud- Est pendant 3 mois avec une arrivée à Hanoi aux alentours du 20 septembre. J'ai plusieurs questions à poser à ce sujet. J'aimerais me rendre dans le Nord du pays pour pouvoir profiter des magnifiques paysages des rizières avant la fin des récoltes. Vaut il mieux commencer par visiter l'Est (Mu cang chai et autres) ou l'Ouest (Dong van, Meo Vac...) pour être certain de ne pas arriver trop tard ? J'ai lu sur le forum que ces récoltes dépendait du repiquage au début de la saison des pluies. Savez vous si la saison était en retard ou en avance cette année ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Yvy
Open
Circuit de 13 jours au Vietnam du Nord au Sud
Bonjour !

Pour nous, ça y est, les billets d'avion sont réservés pour le Vietnam pour fin avril début mai 🙂.

Nous arriverons à Ho Chi Minh dimanche à 12 h et repartirons le vendredi suivant d'Hanoi, dans le courant de l'après midi !

Grande première, nous avons choisi l'autonomie ! Pas d'agence de voyage pour nous ballader... Seuls, et indépendants !

Nous souhaiterions un parcours qui nous permettrait de visiter :

Ho Chi Minh / Le Delta du Mekong / (avion ou train ?) Hoi An / Hué / (avion ou train ?) Hanoi / Baie d'Halong avec une nuit à bord d'une jonque / Tam Coc / et si c'était possible, on aimerait vraiment faire Sapa et une ethnie ...

Pensez-vous que cela est faisable ? Avez-vous des suggestions ?

D'avance merci pour votre aide, précieuse, même si je sais que ce sujet a déjà été largement diffusé...

Mari
Open
Recherche Aline Tran Thi Cam Tu à Saïgon
Cette partie du site vient de me donner une idée:

J' ai 55 ans et lorsque j' étais (beaucoup) + jeune, j' avais (grande mode à l' époque) une correspondante à Saîgon (Sud Vietnam) fin des années 60 :-) Voici son adresse (que je connaissais par coeur mais dont je ne confirme pas l' orthographe)!

Mlle Aline Tran Thi Cam T(h)u no 32 rue Hien Vuong Saîgon Sud Vietnam

Il me serait agréable de savoir ce qu' elle est devenue. Elle doit être un peu plus jeune que moi :-)

Merci.
Open
Voyage au Vietnam: meilleure saison et agence
Bonjour à tous, J'ai l'intention de voyager au Vietnam dans l'année prochaine. Quelqu'un peut-il me dire à quelle période et quelle agence est la meilleure pour un circuit du Nord au Sud?

Merci d’avance !

Magali
Open

You might also like