Discussions similar to: Frais change sur Cuba
FR
Retour de 15 jours à Cuba en mars 2014
Résumé de notre voyage :

Voyage Deux personnes Départ le 12 mars Retour le 25 mars 13 nuits sur place Circuit en voiture de location et hébergement chez l’habitant : La Havane, Viñales, Cienfuegos, Trinidad, Remedios, La Havane. 1625 km parcourus en voiture

Vols Billets achetés le 20/11/2013 sur le site Air France Paris-La Havane A/R (sans escale) 878,10 euros x 2

Voiture réservée avant le départ sur internet (le 28/01/2013) Loueur : Auto Escape (http://www.autoescape.com) Catégorie : SUZUKI JIMNY A/C Durée : 10 jours (du 15 au 24 mars) Inclus : Kilométrage illimité Prise et remise à l’hôtel Saratoga au centre de La Havane Prix : 435,04 euros + 20 CUC / jour (145 euros)

Visa (obligatoire) Commandés le 17/01/2014 sur le sitewww.visa-cuba.fr 25 euros x 2 + frais d’envoi recommandé (8,50 euros)

Circuit et hébergements (en Casas Particulares) 12, 13, et 14 mars : La Havane Ana y Surama : 35 CUC Avis : Cette casa est très bien située dans la vieille Havane. Elle est tenue par Surama, une personne très chaleureuse et très disponible qui propose des repas le soir. Joli appartement avec un décor très « riche » et coloré, avec trois chambres (plus une petite moins sympa). La plus sympa est celle qui donne sur le coin de la rue avec une salle de bain partagée (et une vraie douche !). Celle avec la petite salle de bain privée est pas mal également. Petit déjeuner copieux et boissons à disposition.

15, 16 et 17 mars : Viñales Villa El Habano : 20 CUC Avis : Cette casa est située à l’entrée de Viñales (10 minutes à pied du centre), un peu en retrait de la route, au calme (sauf les coqs le matin…). Elle est tenue une famille, et plus particulièrement par Yuneyka, un petit bout de femme qui parle très bien le français (elle l’a appris avec les touristes…). La chambre est simple mais confortable avec un petit frigo (un peu bruyant…). Le système de douche est probablement à revoir (eau chaude ou froide, mais pas tiède…). La langouste à la tomate préparée par la maman est délicieuse ainsi que la pina colada ! Petit déjeuner correct. Possibilité de faire une balade à cheval de 4 heures avec une visite très sympa d’une plantation de tabac. Conseil : La bouteille d’eau est à 1,5 CUC dans la casa mais vous pouvez en trouver au café du village moins cher (0,90)…

18 mars : Cienfuegos Dagmara Y Elias Ramos : 25 CUC Avis : Ville étape entre Viñales et Trinidad. La casa est située au centre de la ville. Elias, le propriétaire, est toujours souriant et de bon conseil. Le repas du soir était très bon (pâtes aux crevettes) et le petit déjeuner également (bon pain). Chambre confortable et patio pour se reposer.

19, 20 et 21 mars : Trinidad Casa Brisas de Alameda : 30 CUC petit déjeuner compris Avis : Casa située tout près du centre touristique de Trinidad. Johan a vécu 10 ans en France et parle parfaitement le français. Il a été très disponible pour répondre à toutes nos questions sur Cuba. La chambre est simple, grande et bien décorée. Le petit déjeuner est correct. Attention : Quelques moustiques voraces à la tombée de la nuit… Les conseils de restaurants de Johan sont à suivre.

22 et 23 mars : Remedios Hostal Buen Viaje : 25 CUC Avis : Casa située tout près de la place centrale. La chambre est grande et confortable mais la douche pas terrible… Lester et Naty sont des gens charmants qui prennent le temps de discuter avec vous. Les repas du soir concoctés par Lester (poissons et langoustes) étaient délicieux. Les petits déjeuners sont corrects. Nous avons passé une magnifique journée à Cayo Santa Maria. Nous avons opté pour l’hôtel Las Brujas qui propose pour 15 CUC : le parking gardé, l’accès à la plage et aux transats et 12 CUC (parmi les 15) pour se restaurer. Sur les autres plages plus sauvages, pas d’ombre ou de bar pour se restaurer.

24 mars : La Havane Ana y Surama : 35 CUC Avis : Dernière nuit à Cuba. Un petit tour sympa de La Havane en vieille voiture américaine (25 CUC). Surama nous a commandé un taxi pour l’aéroport (25 CUC). Aucun souci à l’aéroport pour le passage de la douane. N’oubliez pas de garder 25 CUC par personne pour payer la taxe de sortie au guichet juste après avoir enregistré vos bagages et avant de passer la douane.

Budget pour deux : 3694,74 euros Vols : 1756,20 euros Voiture : 580,04 euros Visas : 58,50 euros Hébergements + repas + boissons + essence (115 euros) + activités + taxis + cadeaux : 1300,00 euros

Devise : Prévoir de partir avec assez d’euros pour éviter de retirer de l’argent sur place (taux élevé) L’euro peut être changé dans les CADECA ou les banques Le CUC (Peso Cubain convertible) est équivalent à un dollar américain soit 0,73 euro Les cubains parlent souvent de dollar au lieu de CUC Un CUC vaut 25 pesos cubains Les pesos cubains sont utilisables pour acheter dans les petites échoppes (glaces, beignets…). Il est possible de changer des euros contre des pesos cubains dans les CADECA

Arrivée à la Havane : Compter une bonne heure pour passer la douane et récupérer les bagages (très long…) Il faut sortir de l’aéroport pour trouver un bureau de change (sur la droite) et refaire la queue Conseil : un va changer de l’argent pendant que l’autre attend les bagages Taxi pour le centre de La Havane (environ 30 minutes) : 25 CUC (maxi)

Hébergements : Les casas particulares sont moins chères que les hôtels et permettent d’échanger avec les propriétaires. Nous avons choisi de réserver avant de partir car les bonnes casas sont souvent complètes. Les douches sont souvent assez peu fonctionnelles (réglage température, pression…) mais on est finalement propre. Le petit déjeuner est souvent à payer en plus : vous retrouverez un peu toujours la même chose au file du voyage (café, lait, fruits, jus de fruit, œufs, pain plus ou moins bon, parfois fromage et charcuterie). Les dîners sont possibles dans la plupart des casas : bon rapport qualité/prix (peu de dessert pour les gourmands). Des boissons (souvent chères) sont disponibles dans des frigos, avec parfois des cocktails à la demande. Voir commentaire pour chaque casas réservées

Conduite : La location d’un petit 4x4 est conseillée car il permet de passer partout sans trop de risque. Les routes sont assez bonnes dans l’ensemble avec des ‘surprises’ parfois (nids de poule, route gondolée, absence de goudron…) même sur l’autoroute. Il faut être très prudent pour éviter les gens, vélos, les voitures à cheval, les taxi-vélo, les chevaux qui sont omniprésents. Les camions et les vieilles américaines dégagent souvent une fumée noire très « parfumée ». Sur l’autoroute, on peut rouler à 100km/h mais il faut savoir que des gens traversent, que des vendeurs sont sur les voies, que des portions sont en assez mauvais état (zigzag possible pour éviter les nids de poule). Le stop est très fréquent (se dit « pedir botella » en cubain). Il est déconseillé de prendre des gens sur l’autoroute et conseillé de prendre plutôt des femmes seules pour éviter tout problème. Les stations d’essence sont assez fréquentes mais n’hésitez pas à faire le plein dès que le réservoir est à moitié. Le prix du litre d’essence est de 1,40 CUC (1 euro environ). Il est déconseillé de laisser sa voiture dans la rue sans surveillance (les casas proposent souvent des parkings privés gratuits ou payants pour la nuit). Dans les villes, des parqueos proposent de surveiller votre véhicule (1à 2 CUC pour le service). Notre essuie-glace arrière a peut-être disparu pendant notre séjour ainsi que deux enjoliveurs de roue… à moins que ce ne soit avant. Important : avant de partir, j’avais téléchargé sur ma tablette (Nexus 7) l’application « Maps with me » qui permet d’avoir une carte précise de Cuba et surtout de pouvoir se servir du GPS (hors connexion) pour se localiser. Très pratique pour le copilote dans un pays où les panneaux manquent parfois cruellement…

Pratique : Courant souvent en 110V mais ça ne pose pas de problème. Pas de soucis pour recharger ses appareils à condition d’avoir un adaptateur identique à celui utilisé au Etats-Unis. Prévoir une multiprise, très pratique. Si vous êtes en voiture, un chargeur à connecter sur l’allume-cigare est bien utile aussi. Le répulsif à moustique est conseillé même si ils sont rares à cette époque (sauf à Trinidad). Une prise anti moustique peut être utile pour la nuit. N’oubliez pas la crème solaire (protection 50 au début, 30 ensuite) car le soleil tape fort, surtout sur la plage.

Ambiance : La vie cubaine est assez « tranquille » comme ils aiment le répéter. Les gens sont plutôt ouverts et sympathiques. Les touristes sont certes souvent sollicités pour un taxi, une casa, des cigares mais un « no gracias » avec un petit sourire suffit la plupart du temps à stopper toute discussion. La musique est omniprésente et on vous propose à chaque fois un « CD » du groupe (10 CUC) ou un peu d’argent pour « la musica »… Les cubains aiment inviter les européennes à danser la salsa. Nous avons peu vu de couple cubain danser, dommage… Les cigares vendus dans la rue sont de piètre qualité. Nous avons essayé à Vinãles et à Remedios avec un vieux rhum… Les mojitos sont en général peu alcoolisés et la pina colada reste une valeur sûre… Pas de sentiment d’insécurité dans les villes, même le soir ou la nuit. Eviter tout de même de laisser vos affaires en évidence, comme partout ailleurs. Certains jeunes cubains commencent un peu à demander de l’argent aux touristes ou à les enquiquiner… A Santa Clara, par exemple, un jeune à vélo (révolutionnaire ?) à dévissé la valve d’une des roues de notre voiture garée sans surveillance (attention donc). Résultat, un pneu à plat et une petite galère pour tout remettre en état. Un cubain s’est proposé moyennant 5 CUC pour changer la roue + 1 CUC pour celui qui l’a aidé un peu + 2 CUC pour regonfler le pneu à la station. On vient à se demander si ce n’est pas un petit business… Pour finir, que ramener de Cuba : du rhum, des cigares si vous aimez, des CD de musique, de l’artisanat local.
Open
Change des dollars canadiens à Cuba
Bonjour, je vais a Cuba pour la premiere fois en novembre prochain a l hotel Sol Cayo Guillermo. Je suis du Quebec et aimerais savoir si je dois changer mes dollars canadiens avant de partir ou sur place. Ya-t-il un bureau de change a cet hotel? Les cartes de credit fonctionnent-elles? Y a-t-il des guichets automatiques? Aussi combien donnet-on comme pourboire aux femmes de menages ou serveurs? est-ce environ comme en Republique? merci
Open
Avis sur itinéraire de 15 jours à Cuba
amis routards j'attends votre avis on voudrait partir 15j à Cuba et voila l'itinéraire est ce faisable ou pas? La havane 2 nuits location voiture Vinales 1 nuit las terrazas 1 nuit Cayo las brujas route longue 2 nuits Sta Clara 1 nuit Trinidad 2 nuit Cienfuegos 1 nuit La havane 1 nuit départ est ce faisable ? quelle agence location de voitures conseillez vous? casa ou hotels reservés d'avance? avez vous idées de lieux sympas, il y en a tellement qd on cherche sue le net on sera avec notre garçon de 2 ans et on parle espagnol

merci pour vos infos
Open
Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire?
Partant à Cuba dans 15 jours, je me pose des questions sur le pb des liquidités: retrait par cb, ou change d euros ?? Jusqu'à présent, nous avons effectués tous nos voyages avec uniquement retrait de monnaie dans las distributeurs (Madagascar, Indonésie, diverses îles des Caraïbes...) Aucun pb, d autant que je n'ai pas de frais de retrait avec ma carte. Et cela évite de se ballader avec des masses de liquidités sur soi. En lisant les posts du forum j'ai l'impression que pour Cuba, il vaut mieux partir avec des Euros et faire la change sur place. Mais j'hésite à partir avec 1.000 € /2.000 € ou + sur moi.... Alors quelle solution privilégiez vous ??? Si les distributeurs ne sont pas fiables, où convertir les €?? Les taux sont ils fixes ou y a t il des officines à privilégier ( banques, bureaux de change ) Comment avez-vous organisé financièrement votre séjour ?? Partez vous avec la totalité de vos espèces pour tout le séjour, ou prévoyez vs un appro avec CB et comment, si vs ne vs servez pas des distribs ? Merci pour les réponses.

Marc
Open
Argent liquide à Cuba
Bonjour, Première fois que nous partons en couple à Cuba, pour une durée de 11 jours. J'ai lu que les frais bancaires lors des retraits bancaires pouvaient rendre l'addition assez salée !

Je pense qu'il vaut mieux donc partir avec une certaine somme en liquide, en euro, que je changerai une fois sur place.

Sur places nous louons une voiture pour une durée de 9 jours, les deux premiers jours à la Havane nous marcherons ou utiliserons le taxi. Nous avons prévu de dormir dans des casas particular et faire un circuit (visite de pêle-mêle, Viñales, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Camaguey, Maria la gorda).

Savez-vous combien d'euros faut-il prévoir pour ne pas se retrouver à cours de liquidités (pour payer l'essence, les casas, les restos, etc.) ? Vaut-il mieux changer en arrivant direct à l'aéroport ou ailleurs ?

J'en appelle à votre expérience pour m'aider. Merci beaucoup !
Open
Téléphoner à Cuba de Montréal
Quel est le meilleur moyen de téléphoner à Cuba à partir de Montréal. Avec Bell, sans forfait international, en soirée, on parle de 2.56$ la minute. Existe-t-il des cartes d'appel ou d'autres moyens moins dispendieux?
Open
Je retourne à l'hôtel Club Kawama Varadero, ainsi que petits truc et critique des critiques...
Prendre en note que dans ce témoignage, je ne vise personne et tout le monde en même temps, je ne nomme aucun nom, en fait je vous connais pas, mais je lis beaucoup sur les forums et il se trouve toujours du monde pour se plaindre, je tiens par conséquent à donner mon opinion sur mon expérience, donc sentez-vous pas visés personnes et si tel est tout de même le cas, bien d'un côté c'est une bonne chose, serait peut-être temps de vous reprendre en main haha! Ah et aussi, à mon dernier voyage à Varadero et à la Havane, je suis venu sur ce forum, vous m'avez donné d'excellents tuyaux pour des bonnes places et bon prix ainsi que de bons conseils, merci beaucoup :D

Bonjour, l'année passé je suis allé au Kawama, à l'origine j'avais prit le forfait le moins cher (au Karey) pour avoir plus d'argent pour mes activités, je savais que mon hôtel serait pas merveilleux et bien franchement je m'en foutais éperdument. Arrivé à Varadero, le représentant m'a dit que l'hôtel était fermé pour cause de rénovations, sur le coup j'étais un peu en panique hehe. Mais il m'a rassuré en me disant qu'il m'avait transféré à l'hôtel Kawama sans frais supplémentaires.

Hé bien, imaginez vous donc que je repars demain et que je retournes au Kawama et à la Havane au Plaza, j'ai tout simplement adoré le Kawama l'an passé. Oui y aura toujours des maudits chialleux pour se plaindre de çi ou ça, que la bouffe est pas bonne, qu'ils se sont promenés à telle heure de la nuit et qui avait des cochonneries sur la plage et blablabla. Mais imaginez-vous donc que la plage est très bien entretenu, il se trouve seulement, toujours, on y échappe pas, des touristes qui n'ont aucun respect pour rien et qui laissent trainer leurs déchets au lieu d'utiliser leurs bon sens et de jeter leurs cochonneries. Les gens passent peu après et bang, scandale, y a une bouteille de rhum vite sur le sable, malédiction, j'aurais pu marcher dessus et me blessé! Ouhhh!!! Quand je vois un touriste qui fait ça, je m'approche, ramasse sa marde, l'insulte du regard et jette son déchet, et c'est pas que les ontariens, les Québécois aussi on est bien fort là dessus...

Point 1, (Allloooooooo) on est pas dans le même pays? Et l'embargo fait encore ses ravages. Un ti peu normal que tu ailles pas le choix entre ton kraft dinner, ton pâté chinois ou ton ragoût de pattes de cochon? (Je dramatises, mais je suis franchement énervé de voir le monde se plaindre alors qu'on est supposé être en vacances, si tu tiens tant à ta haute gastronomie, vas-t'en dont en Europe! Pis arrêtes de nous casser les oreilles avec ton radotage négatif, oui t'as payé pour être ici, comme nous autres et c'est pas plus de la faute du personnel si t'aimes pas ce que tu manges, au pire y a plein de restos et encore, sors un peu de Varadero, par exemple à la Havane, les restos sont tous simplement fantastiques!) Je suis chauffeur de taxi, de nuit, dans la ville de Québec, je vais porter des gens à l'Aéroport ainsi qu'en chercher, ainsi j'entends beaucoup de témoignages, en plus des forums, le monde me décourage... Ainsi la première année je partais avec beaucoup d'excitation vue l'histoire glorieuse de Cuba mais aussi avec bien des doutes à cause de ce que j'aurai lu et entendu, donc je vous dis, ne vous fiez pas à personne, vous aimerez ou pas selon votre personnalité.

Y a pas de point 2 ou 3, car je vais devoir me mettre en mode vacance dans quelques heures et je tiens pas à me crinquer plus qui faut. Sinon parlons de l'hôtel, puisque le sujet y est.

Bon Kawama, y a un truc que je suis d'accord avec tout le monde, à l'accueil ils sont pas parlable haha, je veux dire à la réception, toujours l'impression qu'ils sont fâchés lorsque je les abordent (mais je me dis qui doivent se dire: bon encore un autre tata qui va m'engueuler pour rien avec le salaire de misère que je gagne et lui qui dépense en 5 min ce que je gagne en 1 mois, ou quelque chose s'y rapprochant, alors je passe l'éponge, travaillant avec le publique de nuit qui est rarement plus intelligent...)

Sinon le reste c'était magique, souriant tout partout. Voilà petit truc, vous savez 1 pesos convertible, qui est pratiquement équivalent à 1$ canadien, c'est vraiment pas grand chose pour nous, mais pour eux c'est énorme. La femme de chambre là, elle va sûrement vous faire des beaux animaux avec vos serviettes, ou se plier en 4 pour tenter de vous rendre la gentillesse, vous mettez ça sur votre lit avant de partir pour la plage et vous rendrez quelqu'un plein de bonheur et si vous êtes du genre à vous plaindre, bien vous aurez de bien jolies surprises concernant ce service. Ici au Québec, on tip, alors lâchez-moi avec vos histoires que c'est un tout compris, sont payés pour ça et gnagnagnagna, ok les Français aiment bien ça répéter que eux en France c'est compris dans le prix... Que eux çi et eux ça, mais dois-je retourner à mon Point 1 ? Alors sur le lit, ou au pire un peu de change et sur la table où vous avez mangé aussi, au bar, whatever...

Vous les achetez pas, vous faites juste preuve de respect à leurs égards.

Une autre affaire, bien des gens, je les vois se plaindre que la chambre était humide et platati tralalère, mais trop confortable dans le bonheur qu'ils avaient, d'avoir une raison de chialler, sont même pas allé voir à la réception (bon ok peut-être mais ont tournés les talons), sinon autre que la réception y a aussi votre représentant de votre agence TMR, Nolitour, bref vous savez la petite madame toute gentille qui est là tous les matins et qui est aux petits soins avec vous, bien elle va vous arranger ça sans frais ;) Y a aussi le guide qui vous a accueillit à votre arrivée pour vous montrer votre chambre, etc... Moi j'ai pas eu de problème avec ça, mais une amie est allé à la réception et ils lui ont donné une autre chambre, juste à côté de la mienne en plus :D

M'a arrêter ça là car je sens que le monde vont se décourager face à la longueur du texte... Et pourtant j'ai bien envie de vous narrer mon trip, il était trop génial, je vais le refaire avec beaucoup plus d'apnée!!!

Bon Voyage! Moi, je sais qu'il va être excellent!
Open
Budget pour 25 jours à Cuba
bonjour, à quelques semaines de mon départ pour Cuba pour une durée de 25 jours(12 jours à 2 puis seule)je m'interroge au sujet du budjet à prévoir car je lis des choses très differentes à ce sujet.Je compte me loger en casas particular, me déplacer en bus et mon itinéraire ne prévoit pas de monter au nord de La Havane(vinales, varadero....)Merci par avance pour vos conseils;Ah oui! je prévois 2000 euros.Marie
Open
Plongée bouteille à Playa Ancon (Trinidad)
Bonjour,

Nous souhaitons aller plonger dans cette région de cuba.

Nous sommes allés à l'hotel Ancon en 1993.... ça fait un bon bout de temps. À ce moment, c'était au pire de l'embargo américain sur Cuba et il n'y avait rien à manger ... Nous nous sommes mis à la plongée bouteille plus tard je n'ai donc pas souvenir de la plongée à cet endroit.

Il semble que le centre de plongée est au Ancon. De ce que je vois sur les carte, c'est juste à côté du Brisas ? Quelqu'un a des infos ?

Avez-vous un avis sur les hôtels de la région ? Si on reste au Brisas, comment fonctionnent les départs pour la plongée ? Combien de plongée par jour ? 2 ou 3 ? Équipe sympa ou pas ? Prix des plongées abordable ?

Il semble me souvenir que c'était bien pour l'apnée aussi ?

Merci de l'info.

Apnée 😉
Open
Vivre à Cuba
J'écrie parce que je me trouve présentement dans une situation un peu difficile. Je suis allée plusieurs fois a Cuba je connais le pays, j'aime les gens et la rencontre avec La Havane ça a été mon premier amour. Tout ça pour dire que j aime ce pays avec tous ses inconvénients et ses défauts. J'ai toujours voulu alller vivre la bas mais jamais eu le courage de la faire. la dernière fois que je suis allée à Cuba j'ai rencontré qqn de mon age qui est ingénieur industriel il travaille pour le gouvrenement il a l'air posé avec une tete sur les épaules. Il m'a présenté à sa mère qui est educatrice pour enfants dans une école bref ça a l'air d'être des gens bien. J'ai des sentiements pour lui c'est évident mais j ai vu tellement de choses a Cuba que je doute et j ai peur de me tromper je ne me le pardonnerais jamais. Je suis pas le genre de fille super naive comme je l'ai déja dis ce n"est pas ma premiere fois la bas et je fais vraiment attention aux détails pour voir quelles sont ses réelles intentions. Quoi que ils sont tellement de bons menteurs que je ne sais plus quoi croire. Un jour je vais aller vivre la bas... mais je doute encore de la sincérité de la personne parce que à force de voir tous les jinetero a cuba je deviens limite parano. il m a proposé de venir vivre avec lui a Cuba et que je pourrais vivre dans sa maison. Mais moi qui pense tjrs avec ma tête je me dis advenant que je le fasse comment est ce qu on va vivre. Je m en fou de manger une fois par jour mais il faut que je travaille la bas. bref pleins de questions pratiques me viennent en tête. Je ne fais pas les choses sur un coup de tête et j essaie de garder la tête froide meme lorsqu'il s agit de sentiments, surtout quand il s agit de sentiments.

bref si qqn a déja eu un mariage qui a eu du succès avec un cubain et qui s aiment toujours j'aimerais bien que cette personne me donne un p tit conseil ou alors ceux qui ont des commentaires tout simplement.

merci!!!!
Open
Taux de change actuel du dollar canadien/Cuc à Cuba? (janvier 2009)
Bonjour,

j'aimerais savoir présentement le taux de change à Cuba... la dernière journée où j'étais à Cuba la dernière fois (6 décembre passé), il était à 44%.

Devant envoyer l'argent nécessaire pour payer tout ce qui a trait à sa sortie de Cuba, cela me donnera une idée du total à envoyer par rapport à lorsqu'il le changera en pesos convertible. Et la personne de confiance qui lui donnera sera là-bas pour le 6 février prochain.

Merci.
Open
Excursions Sunwing à Cuba
Bonjour, est-ce plus avantageux de réserver à l’avance en dollars canadiens les excursions avec Sunwing, évitant ainsi le taux de change et frais administratif, ou bien est-ce moins cher sur place? Merci à l’avance.
Open
De retour du playa pesquero
tel que promis, je vous transmet mes commentaires sur le playa pesquero `.

premierement j ai passe des vacances extraordinaire dans un site merveilleux.

les seules commentaires negatifs que j ai entendus on ete le mauvais service offert par le grossiste tres mauvais. exemples un couple a de l eau dans sa chambre ils vont voir leus agents de voyage ca prit 3 jours avant qu il n est une nouvelle chambre. certains ont troves le site trop gros pas assez intime. d autres ont chiales contre certains employes marabout qui fonctionnaient seulement au pourboire, mais c est un peu notre faute au touriste a force de trop les tipper ils finissent par s habituer a ca j ai vu des gens donner 1 $$ de pourboire pour un mini cornet.

ce que je trouve plaisant avec le pesquero, c est qu il est encore en periode de rodage et il s ameliore a chaque jour, j ai suivi tout les commentaires sur le forum et presque tout les commentaires negatifs ont ete ameliores, je commence

prix du voyage:

il faut en profiter cette annes car l an prochain, il sera beaucoup plus chere. des gens ont reussis a la derniere minute a payer 860$$ un vrai deal

forfait or ou argent:

il en coute 150 $$ de plus personnes pour avoir le formait or, nous finalement, on a eu le meme service avec le forfait argent, on devait avoir le restaurant romantico en moin mais on a ete debrouillard et on y a meme ete 2 fois

accueuil:

l accueuil est plutot froid, sans musique ni sourire mais bon ca dure 30 minutes, on a tombe sut le pire il s appel roger si vous etes capable faite vous repondre par levis il est tres gentils et parle francais. ah oui, j oubliais a l acceuil a tout moment vous pouvez vous faire faire du change c est tres pratique

n.b. pour rendre votre sejour agreable, je vais tenter de vous conseiller le mieux possible en vous donnant des trucs qui allez voir ou allez etc car quand on y va jute une semaine si on sait toute ces choses, on sauve beaucoup de temps

reservation au restaurant:

allez y le premier matin, vous serez sur d avoir ce que vous voulez.le romantico se classe numero 1, ensuite le seafood le soir, le trattoria, le grill(barbecue), le mexicain, le creollo et le gondola se classe dernier selon plusieurs personnes. ca depend des gouts

details sur les restos:

1. romantico: ce restaurant est magnifique il est beau et chique. demande a etre servi soi par dianel, il est extremement gentils et parle un bon francais ou judili qui est toujours souriante et tres gentille. les langouste sont tres bonne et si vous etes un bon mangeur, ils se feront un plaisir de vous en donner 2 en entree homard et ananas excellent desset crepe flambe au rhum succulent il y a meme un digestif ca vous derangera pas de donner un bon pourboire a cette endroit car il n y a rien a redire. vous leur direz un petit bonjour de michel et elaine on les connait bien car on les avait connus au super club costa verde, ah oui j oubliais, il y a 2 musicens qui jouent de la musique durant le souper. je suis aller a leur rencontre pour qu ils viennent jouer a notre table, c est tres romantique demandez leur qu ils vous jouent une chanson romantique cubaine, elle est tres bonne nous on leur a donne 5 $$ de pourboire

le seafood: il est situe sur le bord de la plage et on y mange mieux le soir que le midi. les serveurs du bar sont plutot bete et fonctionnent au pourboire lorsqu on est sur la plage, on y va souvent et ca devient tannant

le tratorria. nous on y est allez 3 fois aussi bon le midi que le soir, il s agit de pizza mince et de pate. tortellini au fruit de mer pizza playa pesquero, canelloni sont excellent

le grill: tres bon aussi, un peu froid mais on est a cuba il y a differente sorte de viande tres bon

mexicain: moi j ai bien aime mais la majorite on trouve ca trop epice les repas pricipales ne ressembles au mexicain qu on connait a quebec. moi je vous conseil de prendre 2 entrees a la place du repas principales j ai oublie le nom mais il y a au moin 3 choix d entree de menu comme au quebec. aussi faite vous choisir par michel il est extremement gentils, lui aussi, on l; avait connu au costa verde, il nous a meme offert de lui dire si on voulait dans n impoete lequel restaurant une 2 e fois, il s organiserait pour nous obtenirs une reservations

le godola: nous on ni y est pas allez mais tout les gens qu on a vu n ont pas aimes mais il vaut que vous alliez le voir car, il est tres beau

le club cubano: on y a pas mange mais pour y prendre une biere au bar c est super informez vous quand jorge travail, il est trippant

beer garden: un petit fast food pas pire 24 h on y sert que de la biere mais on a des petits mets tres bien en apres midi ou en fait de soiree ca fait la faire. il y a biensur hamburger et hot dog mais le best sont les saucisse avec chou, le poulet pane et aussi les crevettes

creolo: nous on n y ai pas allez mais s etait partages certain ont aimes d autres noms

les bars: c est au lobby de l hotels qu on trouve le plus grandchoix de boissons. il est 24 h aussi. des fois, il y a beaucoup de monde, le soir un cubain y joue du piano. faite vous servir par pavel(garcon) et luismilla( fille) ils sont tres sympatique. je vous donne les noms pour etre sur de ne pas tomber sur les airs betes il vaut mieux adopter ces serveurs

a la discotheque:quand j y suis allez il y avait 2 serveurs principales. un jeune au cheveux noir vraiment mauvais qui veut jute des pourboires et l autre est tres gentils j ai oublie son nom mais vous alez le remarquer il est chalheureux pogner de main aux hommes acollade au femme, il prepare souvent notre drink prefere d avance lorsqu il voit qu on a presque termine

a l aquabar: les plus sympatique sont lionel.alfred et ulio. quand alfred est la demander le special alfred, c est mix super bon

autres bars: ils sont bien mais sans plus, ils ont rajoutes des mini bar pour accomodes lesgens (ex a la piscine ou a la plage) c est un des points qu ils ont ameliores suite au commentaire negatif) lors des spectacles, il y a des serveurs qui arpentent l agora(il y en avait pas avant)

chambres:elles sont belles et propres un petit cadeau par jour au femme de chambres est apprecies. il y a tout l equipement necessaire a l interieur tv radio cd fer a repasser frigidaire emplie a chaque jour de 2 bieres 2 colas et une grosse bouteille d eau il y a un cofret de surete aussi. on a eu un petit trouble a notre chambre et 15 minutes plustard s etait regles

le sites: il est super beau et immense, il y a un petit train qui passe toute la journee pour vous rendre ou vous voulez

les g. o. : s il y a une place ou vous pouvez donner un pourboire, s est au g. o. qui en ont generalement pas.moi, j aime relaxer en voyage meme j aime aussi m amuser. la bas j ai adore roberto il est jeune et tres energique a quels reprises, je lui ai remis des cadeaux et 1$ car il m etait le party dans la place et quand on voyage une semaine, s est tres court.

la discotheque: ca commence pas avant 22 45 apres le spectacle. il manque un peu de choix de musique si vous avez de bons c d, pourquoi ne pas les amener, ils vont se faire un plaisir de les faires jouer. c est vous qui faite l ambiance la musique est bonne roberto va animer le tous mais il faut embarquer biensur meme si c est tannant, on tipe un peu roberto et le dj et on passe une belle soiree 1$$ ca fait

les spectacles: ils sont tous bons, les g.o. sont droles, il vaut la peine de participer aux jeus meme si on fait un peu le clown, premierement s est drole pour les gens qui vous accompagnent et il y a de beaux prix(exemples excursios avec les dauphins pour 2 pers valeurs de 200$$ us

activites: il y a de tout, club enfants, club ados, basketball, tenis, badminton. squash, volleyball, water polo soccer, etc. ping pong, billard hockeys airs echecs geantsetc salles d entrainement jaccusi etc etc

vous allez recevoir un programme d activites vraiment varies, il s agit de participer, vers 1500 dirigez vous vers l aqua bar, il y a de la bonne musique et de belles activites

sports nautiques:on peut faire du catamaran 30 min gratuit on donne un pourboire . snorkling. amenerz vous des bananes votre masqu et tuba et dirigez vous au lti costa verde 5 minutes de marches pres du bord du centre de plongez, il y a une grosse dans le fond de l eau tirez vos morceau de bananes a cet endoit et vous verrez des centaines de poissons d toute les couleurs. si vous le voulez aller au super club costa verde en groupe donner 5$ dollard par personne et vous ferez du catamaran plus un tour de bateau banane.

excursions:j en ai 3 a vous conseiller.

1. randonnes a bicyclette voir un village(maison cubaine, ecole, eglise, epicerie, etc) c est gratuit et tres interessant. nous on avait amene des cadeaux aux enfants, ils etait 15 environs

2. baignade avec les dauphins, un peu chere 99$ us par personne mais ca vaut la peine. on va la bas en speed boat, on prend un drink avec un groupe cubain qui joue de la bonne musique, on est 20 minutes avec les pauphins ensuite, on a un gros souper au langouste et un gros spectacles avec 10 musiciens et 15 danseurs s est super

3. excursions en catamaran: on y est pas allez mais les gens nous ont dient que s etait super. on est 30 sur un catamaran, boissons a volontes, on fait du snorkling a un endroit bien choisi, on a un souper d inclus, on visite l ile de l amour c est super

achat: a l hotel meme, il y a pleins de choses a vendre boissons, cigares et vetements. si vous le voulez vous pouvez aller a guerdelavaka, il y a un marche il vous en coutera 18 $$ us en taxi allez retour c est bien mais sans plus. on sauve surtout sur la boisson. aalez au centre d achat plutot que pret du marche

il n y avait pas de mouche la plages etait belle un peu de coquillage

je pense avoir termine excuser la longueur et les fautes mais je voulais etre complet passez un beau voyage nous on u retourne l an prochain. en passant, on etait 2 couples mais on s est fait d autres amis et s etait encore plus le fun, si vous avez d autres questions ne vous genez pas.

si vous voulez en apprendre sur cuba, allez voir eddy au tennis bye j en aurais encore plein a dire
Open
Utilisation d'un smartphone équipé GPS à Cuba
Bonjour, Nous allons bientôt faire un circuit à Cuba avec une voiture en location. J'ai lu quelques posts signalant que les GPS étaient interdits. Ma question : est-il possible d'utiliser un smartphone équipé GPS pour la navigation routière ? Si non que risque-t-on ?

(il existe en effet une application Navit avec des cartes libres de droit) Merci d'avance pour vos conseils. Cordialement
Open
Casas Particulares à Cuba
Je compte partir à Cuba très bientôt et je me demandais si j'avais besoin d'adresse de casa particular ou si elles sont facilement repérable?

Lors de ma dernière visite à Trinidad, des cubains venaient me voir pour m'inviter à visiter leur casa. Est-ce la même chose partout? De plus en retrouve t-on ailleurs que dans les grandes villes tel La Havane, Cienfuegos, Holguin... où il y en a même dans des endroits éloignés tel la péninsule Zapata?

Merci à vous tous
Open
Airbnb ne paye pas ses dettes aux loueurs cubains
plusieurs journaux et newsletter internet s'en sont fait l'écho (dont le Figaro, source plus que sérieuse)

invoquant des excuses fausses - l'inefficacité de l'intermédiaire de Miami responsable des paiements à Cuba - Air Bnb, qui n'a aucune existence légale à Cuba ni bureau de représentation vient de se faire prendre en flagrant délit :

les locations de casas, souvent encaissées cash des mois à l'avance, n'arrivent pas aux propriétaires cubains qui peuvent cumuler des centaines, parfois des milliers, de CUC d'impayés

il n'y a hélas aucune contestation possible de cette info, les sources sont nombreuses et concordantes

https://www.cibercuba.com/noticias/2017-04-05-u1-e129488-arrendatarios-airbnb-cuba-se-quejan-creciente-atraso-pagos et

www.lefigaro.fr/...payes-par-airbnb.php

de nombreux forums ont largement commenté cette info qui visiblement n'est pas encore parvenue à VF
Open
Pourquoi Cuba pour les Européens?
Une question qui me titille depuis longtemps.

Qu'est ce qui attire tant les Européens, en particulier les Français, à visiter Cuba?

En tant que Québecois, ce fut facile pour moi de tomber en amour avec Cuba, n'étant qu'à 4 heures de vol.

Mais n'ayant jamais visité autre que l'Amérique du Nord au complet et les Caraibes, en ce qui me concerne, il y a tant à voir en moins de 6 heures de vol au départ de la France ou à proximité.

Des voyageurs ayant fait le tour de l'Europe? L'exotisme? Autre?

J'aimerais bien vous lire à ce sujet.

Selon ce que je lis sur le Forum, l'engouement est fort pour cette destination. Personnellement si je devais me taper 12 heures d'avion, je suis convaincu que Cuba ne serait pas mon premier choix.
Open
La Havane chez l'habitant avec un enfant?
Bonjour, Je pars 15 jours au mois d'aout chez des amis qui habitent la Havane avec mon fils d'un an et demi et j'ai plusieurs questions - n'y fait pas pas trop chaud au mois d'aout ? - est-il facile de se déplacer à la havane (je serais au Vedado) pour aller à la plage par exemple sans voiture ? - une petie excursion à Trinidad sur deux jours avec mon petit est elle envisageable en transport "en commun" ? Un bus part-il de la Havane ? - 15 jours à la Havane, quel budget ? Sachant que je ne paye pas d'hotel...

Voilà, toute info est bonne a prendre...

merci !
Open
Retour de 24 jours à Cuba
Bonjour, nous sommes rentrés hier d'un séjour de 24 jours à Cuba. Nous avons circulé en taxi (nous étions 4) et logé dans des casas particulares. En terme de prix, une nuit pour une chambre pour 2 personnes nous a coûté entre 25 CUC (une casa), 30 CUC pour la plupart et 35CUC pour une autre casa. Le petit-déjeuner en supplément coûtait entre 4 et 5 CUC par personne, ils étaient toujours très copieux. Lorsque nous avons pris le repas du soir dans les casas, le prix a varié entre 8 et 15 CUC par personne selon la casa et le plat principal choisi (poulet/porc/poisson ou bien langouste). Les repas comprenaient des crudités en entrée, un plat principal, un dessert et le café mais pas toujours l'eau. Dans les restaurants, un plat principal avec accompagnement coûte entre 4 et beaucoup mais pour 10-15 CUC on n'est généralement pas déçu. Quant aux sandwichs dans les cafétérias, leur prix varie entre 1 et 4 CUC (parfois 5). On peut également trouver des sandwiches à moins de 10 CUP (pesos cubanos) dans des petits étals mais nous n'avons pas testé. Pour information, 1 CUC correspond environ à 25 CUP.

Notre circuit a été le suivant : - La Havane, 4 nuits (y compris la nuit de notre arrivée) : balades à pied dans la ville en autonomie, visite de la fabrique de cigares Partagas, balade d'une heure dans une "americana antigua.







- Vinales, 4 nuits : une balade guidée à cheval dans la "valle del Palmarito", 1 journée plage à Cayo Jutias et une balade à VTT en autonomie dans la "valle del silencio".



- Playa Larga, (Baie des cochons), 2 nuits : 1 journée de Snorkeling à Punta Perdiz.



- Cienfuegos, 2 nuits : visite de la ville en autonomie (1,5 jours à Cienfuegos nous a finalement paru un peu long...).





- Trinidad, 4 nuits : balade à la Cascade del Nicho sur le trajet Cienfuegos-Trinidad, visite de Trinidad en autonomie, 1 journée à Playa Ancon, Valle de los ingenios en taxi.







- Moron, 2 nuits : 1 journée plage Cayo Coco et Cayo Guillermo. La ville n'est pas sur le trajet classique des touristes mais elle permet de rejoindre les cayos Coco et Guillermo sans avoir à loger dans un hôtel "todo incluido" totalement impersonnel !





- Remedios, 1 nuit : 1/2 journée au Cayo Santa Maria à partir de Moron et avant d'arriver à Remedios.





- Santa Clara, 1 nuit : visite de la ville et du Memorial Che Guevara





- Varadero, 3 nuits : Farniente à la plage 😎



- La Havane, 1 nuit : on boucle les souvenirs avant la visite du musée de la révolution.



N'hésitez pas à nous poser des questions, nous nous ferons un plaisir d'essayer de vous répondre. Nous pouvons également vous communiquer les coordonnées de nos casas en message privé. Après avoir fait le "tri" de nos photos 😉, je posterai quelques clichés sur notre compte Flickr. Bons voyages à tous !
Open
Trucs pour simplifier une relation Cuba/Québec
Bonjour,

J'aimerais avoir des "trucs de pro" qui peuvent simplifier une relation entre le Québec et Cuba. Je suis allée en vacances à Cuba dernièrement, et comme plusieurs autres, j'ai rencontré quelqu'un, avec qui j'ai passé pratiquement toute ma semaine, incluant du temps plus "normal" chez lui, avec sa famille, ses amis, j'ai dormi là, etc. Nous avons le même âge (ou presque), j'ai vraiment aimé sa compagnie, on a ri, jasé beaucoup, on s'entendait vraiment bien, oui, j'ai payé mon taxi, le resto et les drinks pour les soirées chez lui, mais en connaissant les prix, je sais que vraiment, il n'y a eu aucun "profitage", et par son attitude aussi, il m'a conseillée, aidée et a veillé sur moi tout le long, , ne m'a strictement rien demandé de plus que les dépenses liées à mes visites chez lui, et c'est quelqu'un qui m'aurait intéressé même ici (il faut dire que j'ai déjà fréquenté un cubain ici aussi...), et qu'avec ma vie d'ici et mes horaires, ça peut me prendre 2 mois pour passer autant de temps avec quelqu'un. Bref, à lire les histoires, nous sommes toutes des naïves finies qui se font embobiner, mais il y a quand même quelques "succes story" ou en tout cas, des histoires qui ont finies comme n'importe quel autre couple avec des hauts et des bas mais sans drame, et j'y crois, je crois en son honnêté, je crois que c'est quelqu'un de bien parce-que je l'ai vu aller dans son environnement et avec moi, et je n'ai jamais eu l'impression qu'il se forçait, et s'il a une femme et des enfants, il les cache bien parce-qu'il n'y avait rien de féminin dans son appartement. Depuis mon retour, nous nous écrivons par textos tous les jours, mais il faut avouer que ça monte des comptes assez vite le moindrement que l'on embarque dans une conversation pour la peine!!

J'aimerais vraiment apprendre le connaître plus, mais tout est tellement compliqué. Je partirais bien vivre là-bas pendant quelques mois, prendre le temps de le connaître lui, voir ce que ça peut donner, connaître la culture et tout, mais j'ai des enfants, alors ça complique beaucoup. Option B, je lui proposerais bien de venir visiter ici, ça me reviendrait moins cher de toute façon... mais 28 ans, pas d'enfants, il n'habite pas avec sa famille (son frère seulement), il a un travail "mais est-ce que ça va faire le poid?)... on peut pratiquement faire une croix sur le visa avant même d'essayer. Je peux retourner en visite, mais pas chez lui, et je ne suis pas sûre qu'il pourrait passer la semaine avec moi à la casa. Bref, on fait comment quand on veut réellement voir un potentiel de relation sans finir complètement ruiné??

Et bon, je crois en son honnêteté, mais tout ce qu'on lit, ça laisse planer un scepticisme. C'est SÛR qu'il veut partir de Cuba, on en a parlé. Il m'a dit par contre qu'il voulait partir par amour, que son ami avait trouvé quelqu'un et vivait à Toronto depuis 5 ans avec elle et avait 2 enfants. J'ai vraiment l'impression qu'il a été franc, ça s'est discuté ouvertement. C'est SÛR aussi que ça me fatigue de me demander constamment s'il ne fait pas la même chose avec 10 autres filles (mais à changer de place, qui ne ferait pas pareil?? et bon, il ne sait pas ce que je fais ici non plus, de son côté aussi il peut s'investir et se retrouver à se faire laisser parce-que je rencontre un gentil québécois en cours de route), que je me dis que je vais peut-être perdre 3 ans de ma vie à m'investir dans quelque chose pour arriver à destination et réaliser qu'il s'est sauvé au bout de 2 jours en arrivant ici. Comment on fait? Comment on fait pour arriver à déterminer si ça vaut la peine ou pas? En se voyant peu, en ayant des moyens limités pour se parler entre-temps, en n'ayant aucune idée et aucune façon de savoir ce qui est réellement pendant qu'on est pas là, en ayant tous les obstacles possibles finalement?

Je vais quand même retourner dès que je peux, prendre un casa pas loin de chez lui et re-passer du temps. Mais envisager des années à devoir attendre 6 mois d'avoir l'argent (et les vacances!!) pour une prochaine visite, pour savoir un peu plus (on s'entend que quand notre coeur est accroché à quelque part, et entre-temps devoir dépenser l'équivalent pour pouvoir se parler... ouf!!! Et l'option "laisse tomber"... pas envie!!😉 Vos solutions, vos conseils, vos histoires, mais pas trois tonnes de mises en garde svp, il y en a suffisamment partout comme ça, merci 🙂
Open
Euros sur place à Cuba?
Bonjour Les euros sont ils acceptés sur CUBA au change en cash ou traveller chèque ??? car j'ai lu qu'il ne faut pas de dollars car 10% en plus de com ????? quels sont les frais en cash et traveller en euros sur place ???? Merci pour infos Moana
Open
Change d'argent à Cuba
Bonjour vous tous

J'ai entendu parler que peu importe les endroits ou tu change la monnaie sur l'ile de cuba, ils ne prenne plus de cote, c'est gérer par le gouvernement....

Est-ce que les hôtel se prenne une cote, les aéroport?????

Merci à l'avance...

Denis
Open
Frais administratifs pour conversion d'argent à Holguin?
Bonjour! Je vais à Holguin dans quelque jours et j'aimerais savoir pour 100$ canadien on a environ combien de pesos convertibles. Les frais administratifs pour la conversion d'argent canadien versus les pesos convertibles sont de combien? Si on paie par carte de crédit, les frais administratifs de conversion sont de combien? Est-ce vrai qu'il est plus dispendieux de payer par carte de crédit que par argent comptant?

Est-il préférable de changer à l'aréoport ou à l'hotel? Je vais loger au Playa Pesquero.

Merci beaucoup!
Open

You might also like