Après avoir lu plusieurs témoignages sur différents forums et ayant un budget sérré nous n'allons pas louer de 4x4 pour notre séjour en Oman en Octobre (7 jours). Nous pensons rester dans le nord du pays.
Pensez vous que c'est une erreur?
Il semblerait que le 4x4 ne soit vraiment nécéssaires qu'à de rares endroits et bien souvent un guide local pourrait nous prendre.
Bonne soirée,
Mathias.
We visited the northern/northeast part of Oman, the most touristy area, last February over 11 days there. It’s a great time to go because the temperatures are pleasant and there aren’t too many tourists, even though the country is only just starting to develop its image. 11 days was enough for us to see the essentials, but you can always extend your stay depending on what you want.
2 days in Muscat, 2 days in the desert—we would’ve happily stayed longer—2 days in the mountains, 3 days in the wadis, and the rest for the cities, villages, and the coast.
Oman offers stunning landscapes and a genuinely warm welcome. We always felt safe, never experienced any malicious looks or gestures.
As usual for our trips, we chose to organize everything ourselves but with a guide to better explore and soak up the local culture.
The point of my post isn’t to recount our journey but to encourage and reassure anyone considering this destination.
If I can be of help, I’m happy to answer your questions based on what I know.
2 days in Muscat, 2 days in the desert—we would’ve happily stayed longer—2 days in the mountains, 3 days in the wadis, and the rest for the cities, villages, and the coast.
Oman offers stunning landscapes and a genuinely warm welcome. We always felt safe, never experienced any malicious looks or gestures.
As usual for our trips, we chose to organize everything ourselves but with a guide to better explore and soak up the local culture.
The point of my post isn’t to recount our journey but to encourage and reassure anyone considering this destination.
If I can be of help, I’m happy to answer your questions based on what I know.
Bonsoir,
On part donc du côté de Salalah une semaine fin octobre.
J'ai acheté le Lonely Planet, mais il est nullisime. Peu d'infos, pas de cartes... (pourtant je suis assez fan d'habitude) J'ai lu que le Petit Futé est aussi bien nul...
On n'a pas l'intention de faire bcp d'aventure, mais louer une voiture (pas un 4x4) pour rayonner gentiment autour de Salalah. J'ai bien compris que le Oman Off Road est un indispensable, mais est-ce vraiment nécessaire dans notre cas ?
Sinon, pouvez-vous me conseiller un autre guide valable (éventuellement en anglais) ? Trouve-t-ton aisément des cartes routières ?
Merci de vos retours 😉
On part donc du côté de Salalah une semaine fin octobre.
J'ai acheté le Lonely Planet, mais il est nullisime. Peu d'infos, pas de cartes... (pourtant je suis assez fan d'habitude) J'ai lu que le Petit Futé est aussi bien nul...
On n'a pas l'intention de faire bcp d'aventure, mais louer une voiture (pas un 4x4) pour rayonner gentiment autour de Salalah. J'ai bien compris que le Oman Off Road est un indispensable, mais est-ce vraiment nécessaire dans notre cas ?
Sinon, pouvez-vous me conseiller un autre guide valable (éventuellement en anglais) ? Trouve-t-ton aisément des cartes routières ?
Merci de vos retours 😉
Hello, we’re two senior couples who often travel with a guide and driver. For this trip to Oman, though, we’d like (for various reasons) to have a fixed base and visit the must-sees with a local guide but on a hub-and-spoke basis. Do you think that’s possible, and what would be the best place to stay?
We’ll be in Oman for 7 days in March 2026.
Thanks in advance for your suggestions.
Bonjour,
Nous sommes un couple désireux d'organiser un voyage à Oman en mars 2021 en louant une berline à Masqat. Est-ce possible d'aller sans difficulté de Masqat à El Hamra et de trouver sur place une sortie vers Djebel Shams en 4x4 avec un chauffeur-guide? J'ai repéré un hôtel à El Hamra "El Hamra guesthouse" , est-ce que cet hôtel peut nous organiser ou nous trouver ce trip?
Brigitte
Je projette de visiter la Jordanie et un ou deux autres pays (en sécurité) au moyen orient sur une durée de 3 semaines en voiture avec chauffeur (et guide francophone) à partir de la mi-novembre 2018. Je souhaite traiter avec des agences locales.
je suis ouvert à toute suggestion pouvant m'aider dans ce sens.
Merci par avance aux idées avancées.
Bonjour,
Nous prévoyons d'aller à Dubaï pour la fin d années. Je serai en couple.
J ai lu les articles et recommandations pour visiter Dubaï et nous avons décidé de faire quelques jours à Oman.
Quelqu' un à déjà fait ce voyage récemment ?
Conseils d hôtel à Oman ? Et que faire en trois jours?
Faut t il prévoir un guide pour gagner du temps?
Le coût de la location de voiture ?
En vous remerciant,
En vous remerciant,
Bonjour
Nous rentrons tout juste d'un super séjour à Oman.
Si vous désirez des renseignements sur la location de 4x4 , sur des hôtels etc...
Nous nous sommes guidés avec le Oman off road ( indispensable )
le guide du "petit futé " et d'une carte routière
Cordialement
Serge
Je voudrais savoir si quelqu'un a fait l'expérience d'une location de voiture avec chauffeur a oman
Quel est le coût et où s'adresser ?
Merci
Bonjour à tous,
Nous envisageons un circuit au Sultanat d'Oman dans les mois qui viennent, quelqu'un aurait-il les coordonnées d'un guide francophone qui a fait de votre voyage un moment unique?
Vu que je débute ma recherche, tous les avis et conseils sont les bienvenus, par exemple les mois d'octobre décembre sont-ils favorables? Et puis 8 jours, 15 jours , 3 semaines? Y a-t-il de quoi " voir pour 3 semaines.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider
So happy to be back with you all that I’m rushing to share my trip report!
We chose to stay exactly 14 days to avoid paying for a visa. As a result, we didn’t have time to explore the south—we’ll be back because Oman is a great destination in January. Temperatures were a perfect 25–27°C during the day. No rain for us, but it can happen.
We bought the *Évasion Oman* guidebook. We started with the Jebels (the mountains), abandoned villages, then the desert, wadis along the coast, and finished in the capital. For us, it was easier to go from cold (2,000 meters, after all) to hot before returning to our freezing Normandy in January.
The people were incredibly welcoming and lovely. We camped in natural camping areas where you can make a fire (free, no facilities or water). Easy to find—just search "camping" on Google Maps (an essential app). We traveled as a group of five and rented a 4x4 seven-seater from Europcar before leaving (price included our insurance): 800 euros for 14 days. Essential for getting everywhere, as there are lots of dirt tracks. We brought our camping gear from France since the baggage allowance is 30 kg. Oh, and also two liters of rum and a box of white wine—also essential.
Food was tricky if you don’t like spicy dishes or just chicken. You have to eat at international restaurants, which cost about the same as back home. We’d packed vacuum-sealed meat for the first three days and a few cans. For beaches, stick to the ones marked on Google for swimming—otherwise, they can be dirty and full of oil.
We arrived at 6:30 AM, bought a SIM card (make sure to remove yours before arriving and tape it to the back of your phone), exchanged money (not great rates at the airport—better in malls or souks; no exchanges in banks), and picked up the car. Then we headed to a Carrefour supermarket, but it was closed. We drove to Jebel Al Akhdar, the Sayq Plateau, where we found markets along the way. There are also bazaar shops where you can get gas bottles—they’re everywhere in mid-sized towns. There are even hypermarkets.
We hiked the well-marked old Sayq trail (red and white markings). Our return was improvised. We camped on the plateau and got cold—bring 0°C sleeping bags! The next day, we visited the abandoned villages of Wadi Bani Habib: juniper forests, canyon viewpoints. Then Birkat Al Maws on the way down—a beautiful palm grove. Next, Nizwa Hotel. The beds were really hard there—ask to see the rooms and test the beds before booking. There’s always availability, with prices starting at 35 euros for two.
On the third day, we went to Jebel Shams. Hiked along the canyon starting from Ghul, then descended. Camped on the road to Balha Fortress, which we visited the next morning (stunning!). Then we explored Nizwa before heading to the Wahiba Desert. Camped along the way, then drove to our accommodation: two days in the desert. We found the Thousand Nights Camp 40% cheaper a month before. Note: you have to leave by 1 PM in a convoy to reach the hotel.
On the sixth day, we hiked in the desert on our own because the activity prices were outrageous.
On the seventh day, we headed to a wadi, Bani Khalid, then to Sur, a seaside hotel. We booked just one room for five of us—hotel apartments are huge, and since we had our camping mattresses, it wasn’t a problem to set up in the living room. There’s even a kitchen. In cities, camping spots are poorly located—near intersections, etc.
Beach time and sightseeing on the eighth day, then we drove to the white sand beach in Fins, where we stayed for two nights (we left the tents set up but empty). This was our favorite campsite—go all the way to the end of the road, there’s a small cove and a stunning spot.
On the ninth day, we visited Wadi Shab and the Salma Plateau to find the tombs. The hike up from Fins was way too long—probably better to take the route suggested in the guidebook for a round trip. Meh, no one really enjoyed it.
On the tenth day, we went to Wadi Al Arbiyyin and drove to Seeb Al Mouj to book a diving trip. Stayed at Al Ferdous Hotel Apartments until the end—well-located for visiting Muscat and a great value. Just make sure to check the room first, as some beds are very hard and others aren’t.
Eleventh day: diving and beach time.
Twelfth day: visited the Grand Mosque (unlucky—first day it became paid, and not just a little: 8 OMR). Then explored the old city.
Thirteenth day: the Grand Opera and beach at The Village, where we found a great pizzeria: pizzawifi.com.
Fourteenth day: And that’s it—back home, thrilled to have discovered this magical country. We’ll be back!
We bought the *Évasion Oman* guidebook. We started with the Jebels (the mountains), abandoned villages, then the desert, wadis along the coast, and finished in the capital. For us, it was easier to go from cold (2,000 meters, after all) to hot before returning to our freezing Normandy in January.
The people were incredibly welcoming and lovely. We camped in natural camping areas where you can make a fire (free, no facilities or water). Easy to find—just search "camping" on Google Maps (an essential app). We traveled as a group of five and rented a 4x4 seven-seater from Europcar before leaving (price included our insurance): 800 euros for 14 days. Essential for getting everywhere, as there are lots of dirt tracks. We brought our camping gear from France since the baggage allowance is 30 kg. Oh, and also two liters of rum and a box of white wine—also essential.
Food was tricky if you don’t like spicy dishes or just chicken. You have to eat at international restaurants, which cost about the same as back home. We’d packed vacuum-sealed meat for the first three days and a few cans. For beaches, stick to the ones marked on Google for swimming—otherwise, they can be dirty and full of oil.
We arrived at 6:30 AM, bought a SIM card (make sure to remove yours before arriving and tape it to the back of your phone), exchanged money (not great rates at the airport—better in malls or souks; no exchanges in banks), and picked up the car. Then we headed to a Carrefour supermarket, but it was closed. We drove to Jebel Al Akhdar, the Sayq Plateau, where we found markets along the way. There are also bazaar shops where you can get gas bottles—they’re everywhere in mid-sized towns. There are even hypermarkets.
We hiked the well-marked old Sayq trail (red and white markings). Our return was improvised. We camped on the plateau and got cold—bring 0°C sleeping bags! The next day, we visited the abandoned villages of Wadi Bani Habib: juniper forests, canyon viewpoints. Then Birkat Al Maws on the way down—a beautiful palm grove. Next, Nizwa Hotel. The beds were really hard there—ask to see the rooms and test the beds before booking. There’s always availability, with prices starting at 35 euros for two.
On the third day, we went to Jebel Shams. Hiked along the canyon starting from Ghul, then descended. Camped on the road to Balha Fortress, which we visited the next morning (stunning!). Then we explored Nizwa before heading to the Wahiba Desert. Camped along the way, then drove to our accommodation: two days in the desert. We found the Thousand Nights Camp 40% cheaper a month before. Note: you have to leave by 1 PM in a convoy to reach the hotel.
On the sixth day, we hiked in the desert on our own because the activity prices were outrageous.
On the seventh day, we headed to a wadi, Bani Khalid, then to Sur, a seaside hotel. We booked just one room for five of us—hotel apartments are huge, and since we had our camping mattresses, it wasn’t a problem to set up in the living room. There’s even a kitchen. In cities, camping spots are poorly located—near intersections, etc.
Beach time and sightseeing on the eighth day, then we drove to the white sand beach in Fins, where we stayed for two nights (we left the tents set up but empty). This was our favorite campsite—go all the way to the end of the road, there’s a small cove and a stunning spot.
On the ninth day, we visited Wadi Shab and the Salma Plateau to find the tombs. The hike up from Fins was way too long—probably better to take the route suggested in the guidebook for a round trip. Meh, no one really enjoyed it.
On the tenth day, we went to Wadi Al Arbiyyin and drove to Seeb Al Mouj to book a diving trip. Stayed at Al Ferdous Hotel Apartments until the end—well-located for visiting Muscat and a great value. Just make sure to check the room first, as some beds are very hard and others aren’t.
Eleventh day: diving and beach time.
Twelfth day: visited the Grand Mosque (unlucky—first day it became paid, and not just a little: 8 OMR). Then explored the old city.
Thirteenth day: the Grand Opera and beach at The Village, where we found a great pizzeria: pizzawifi.com.
Fourteenth day: And that’s it—back home, thrilled to have discovered this magical country. We’ll be back!
Bonjour,
Tour du monde oblige, nous préférons éviter de faire un trou dans le budget en louant un 4x4. Pouvez vous nous aider à établir une boucle autour de Mascate avec une voiture citadine, d'environ 12 jours? Et nous dire ou s’arrêter pour pouvoir faire une excursion ou deux à la journée avec une agence 4x4 (dans les montagnes de l'ouest par exemple).
Nous passerons 3-4 jours sur Musandam en fin de séjour.
Merci !!
Tour du monde oblige, nous préférons éviter de faire un trou dans le budget en louant un 4x4. Pouvez vous nous aider à établir une boucle autour de Mascate avec une voiture citadine, d'environ 12 jours? Et nous dire ou s’arrêter pour pouvoir faire une excursion ou deux à la journée avec une agence 4x4 (dans les montagnes de l'ouest par exemple).
Nous passerons 3-4 jours sur Musandam en fin de séjour.
Merci !!
Juste pour info si vous comptez aller aux sugar dunes dans les jours qui viennent : la zone est fermée et quadrillée par les militaires qui y sont en entraînement, à priori jusqu'au 4 novembre 2018... Ça ne rigole pas ils effectuent un mini débarquement et ça n'est signalé qu'en Arabe. Donc, comme la route est longue pas besoin de faire le détour en ce moment.
Bonjour,
Voici un rapide compte rendu de notre voyage à Oman.
Avant de partir :
Acheter à l’avance votre e-visa (20 OMR / 30 jours) sur le site : evisa.rop.gov.om/en/visa-eligibility (pas obligatoire mais fait gagner du temps à l’arrivée) Si vous souhaitez avoir un permis international (pas obligatoire), faire la demande au moins 3 mois avant votre départ, les délais sont très longs Imprimer les balades se trouvant sur omantourism.gov.om/...activities/trekking/ Installer sur votre smartphone une application GPS fonctionnant off line (par exemple Maps.Me ou Osmand), sans oublier de télécharger la dernière version de la carte d'Oman
A l’arrivée à l’aéroport de Mascate :
Si vous avez acheté votre e-visa à l’avance, ne pas faire la queue avec la foule mais se diriger tout de suite à droite vers le comptoir N°1, là où passent les équipages Si vous avez loué un 4x4, le guide OOR (Oman Off Road) est en vente à la librairie de l’aéroport (nouvelle édition 2017) Bien sûr possibilité de changer des euros ou de retirer par carte des OMR (pas forcément le meilleur taux, mais le plus pratique)
Déroulé de notre voyage :
Jour 1 Arrivée tôt le matin après vol de nuit Oman Air, achat du guide OOR, récupération du 4x4 et départ vers l’ouest vers wadi Al Abyadh (malheureusement complètement à sec), puis plein sud sur la piste du wadi Bani Auf. Arrêts aux 2 extrémités de Little snake canyon, mais là aussi rien ne coule, seules quelques mares subsistent. Visite village Bilad Sayt, puis longue montée pentue jusqu’au col à 2000m où on retrouve le bitume (et notre hébergement). Nuit fraîche.
Jour 2 Départ pour la belle balade W10h en crête qui offre de superbes points de vue sur les villages vus la veille. Retour après être arrivé à la jonction des sentiers W8 (Bilad Sayt) et W9 (Misfat Al Abriyyin). Route jusque Misfat Al Abriyyin, visite du village et des falaj l’après-midi.
Jour 3 Route, puis belle piste rocheuse du wadi Ghul jusqu’au (tout petit) village d’An Nakhur. Au bout, possibilité de poursuivre à pied quelques minutes jusqu’à un grand bassin permettant de faire trempette. Si vous avez du temps, possibilité de laisser la voiture dans le canyon et de poursuivre à pied pour mieux profiter de ce magnifique site. Route vers Jabal Shams, arrêt au belvédère, puis départ pour la balade W6 (Balcony walk), sur un sentier en balcon dominant le canyon. Après le village abandonné et les terrasses, possibilité de continuer en montant 15’ vers un petit lac blotti dans la falaise, avec sa plage de galets : un endroit aussi magique qu’inattendu car invisible du sentier.
Jour 4 Visite du fort de Bahla aux innombrables pièces, coins et recoins, puis du château de Jibreen à la décoration intérieure remarquable. Passage par les ruines de la vieille ville de Tanuf, puis montée sur le plateau de Sayq par une route bitumée interdite aux véhicules non 4x4 (1400m de dénivelé en forte pente à monter). Un barrage de police filtrant contrôle véhicules et papiers au départ.
Jour 5 Journée à découvrir le plateau de Sayq, puis jolie balade W18b entre villages et terrasses.
Jour 6 Redescente du plateau, tour rapide à Nizwa, puis direction plein est vers Bidyah, avec un premier aperçu des dunes.
Jour 7 Direction le wadi Bani Khalid. Tout d’abord la vallée à droite avec au bout de la route le village de Bidah (jolies portes sculptées) et une vue sur la palmeraie et le canyon. Puis retour vers la gauche et le wadi proprement dit : soudainement beaucoup de monde, baignade rafraîchissante dans un site magnifique avec curetage des orteils par les poissons dès qu’on ne bouge plus… Remontée du wadi jusqu’à l’entrée de la grotte où on peut s’aventurer avec une frontale et voir l’eau couler, et si des jeunes du coin sont là, ils font la visite. Retour vers Bidyah, arrêt à la station essence pour faire le plein et dégonfler les pneus. Un peu d’insistance des guides pour nous accompagner vers notre hébergement (1000 nights), inflation galopante du dégonflage et du gonflage facturés 2 OMR aux touristes (le prix du dîner de la veille). Au début de la piste, un guide en 4x4 conduisant des touristes s’arrête, nous demande où on va et nous dit de le suivre, ce qui nous permet de zigzaguer un peu hors de la piste (passage à une camel farm) et d’arriver à bon port. Montée de dune et spectacle magnifique du coucher du soleil.
Jour 8 Après une dizaine de kms de piste vers le sud, on rebrousse chemin et on refait le trajet de la veille jusque Bidyah, trop risqué de faire seuls la traversée des Wahibas sands sans équipement et aucune connaissance mécanique ! Direction la mer à Al Ashkharah, après-midi sur une immense plage déserte et baignade.
Jour 9 Remontée vers la réserve de Ras Al Jinz, visite du centre d’information sur les tortues, d’où part un chemin d’1 km vers une plage entourée de formations rocheuses magnifiques. De loin la plus belle plage du séjour, malheureusement on n’avait pas pris les maillots car on ne savait pas qu’on y avait accès. Visite de Ras Al Hadd et de sa baie, puis arrivée à Sur, promenade sur la corniche au coucher du soleil.
Jour 10 Direction wadi Tiwi et sa route étroite et tortueuse où on prie à chaque instant pour ne croiser personne, ce qui arrive forcément. Puis à proximité wadi Shab et ses nombreux touristes. Vraiment une belle balade, 1h pour rejoindre le bassin de baignade principal dont les abords sont malheureusement assez sales (mégots, déchets…). Le clou du spectacle demande encore 15 ‘ pour rejoindre la célèbre grotte et sa cascade. Nage, marche sur rochers glissants et cailloux faisant mal aux pieds, passage semi immergé de quelques mètres pour pénétrer dans la grotte, autant le chemin pour y arriver que le spectacle final vaut le coup, à ne pas rater ! Mais être prudent (ça glisse) et avoir si possible des chaussures adaptées (kayak…). Baignade salée au gouffre (sink hole) de Bimmah, dans un site aménagé pour les familles. En fin de journée direction le barrage de wadi Dayqah par une belle piste indiquée dans l’OOR (route 25) traversant des zones rocheuses sombres rappelant les paysages volcaniques (et quelques concrétions en forme de champignon). Retour sur Mascate.
Jour 11 Dernière journée et visite de Mascate : mosquée, théâtre royal, musée national, palais du sultan, souk de Mutrah, balade C38 jusque Riyam Park et retour à pied par la corniche. Pour la pause de midi, le balcon du restaurant Bait Al Luban et sa vue sur la baie sont tout à fait recommandables…
Bilan
Les plus :
La gentillesse des habitants et l'impression de sécurité partout (respecter bien sûr les codes vestimentaires adaptés en ville et dans les villages : genoux et épaules couverts) La propreté des hébergements Bons repas dans les hébergements La qualité des routes (pour les pistes… ce sont des pistes !) Paysages superbes Température idéale fin février
Les moins :
Les très nombreux ralentisseurs, pas toujours bien signalés Difficile de ne pas voir une ligne à haute tension ou des fils électriques sur les photos, ils sont partout ;-) L’écologie ne semble pas une préoccupation : distribution généreuse de petites bouteilles d’eau en plastique, pas de grosse bonbonne dans les hôtels, pas d’eau filtrée Trop de déchets au bord des routes et dans la nature Voyage sans apéro (sauf si prévu à l’avance ;-)
Conseils :
Si vous louez une voiture, avoir une carte à débit différé car le loueur prendra une caution dessus Si vous louez un 4x4, achetez l’OOR (mais vous le savez déjà) Pas besoin de permis international pour louer. Si toutefois vous préférez l’avoir, prévoir de le demander au moins 3 mois avant votre départ car les délais d’obtention sont très longs. Si vous visitez le centre d’information des tortues de Ras Al Jinz en journée, prendre les maillots de bains et aller à la superbe plage à proximité
Si vous vous posez d'autres questions, n'hésitez pas...
Voici un rapide compte rendu de notre voyage à Oman.
Avant de partir :
Acheter à l’avance votre e-visa (20 OMR / 30 jours) sur le site : evisa.rop.gov.om/en/visa-eligibility (pas obligatoire mais fait gagner du temps à l’arrivée) Si vous souhaitez avoir un permis international (pas obligatoire), faire la demande au moins 3 mois avant votre départ, les délais sont très longs Imprimer les balades se trouvant sur omantourism.gov.om/...activities/trekking/ Installer sur votre smartphone une application GPS fonctionnant off line (par exemple Maps.Me ou Osmand), sans oublier de télécharger la dernière version de la carte d'Oman
A l’arrivée à l’aéroport de Mascate :
Si vous avez acheté votre e-visa à l’avance, ne pas faire la queue avec la foule mais se diriger tout de suite à droite vers le comptoir N°1, là où passent les équipages Si vous avez loué un 4x4, le guide OOR (Oman Off Road) est en vente à la librairie de l’aéroport (nouvelle édition 2017) Bien sûr possibilité de changer des euros ou de retirer par carte des OMR (pas forcément le meilleur taux, mais le plus pratique)
Déroulé de notre voyage :
Jour 1 Arrivée tôt le matin après vol de nuit Oman Air, achat du guide OOR, récupération du 4x4 et départ vers l’ouest vers wadi Al Abyadh (malheureusement complètement à sec), puis plein sud sur la piste du wadi Bani Auf. Arrêts aux 2 extrémités de Little snake canyon, mais là aussi rien ne coule, seules quelques mares subsistent. Visite village Bilad Sayt, puis longue montée pentue jusqu’au col à 2000m où on retrouve le bitume (et notre hébergement). Nuit fraîche.
Jour 2 Départ pour la belle balade W10h en crête qui offre de superbes points de vue sur les villages vus la veille. Retour après être arrivé à la jonction des sentiers W8 (Bilad Sayt) et W9 (Misfat Al Abriyyin). Route jusque Misfat Al Abriyyin, visite du village et des falaj l’après-midi.
Jour 3 Route, puis belle piste rocheuse du wadi Ghul jusqu’au (tout petit) village d’An Nakhur. Au bout, possibilité de poursuivre à pied quelques minutes jusqu’à un grand bassin permettant de faire trempette. Si vous avez du temps, possibilité de laisser la voiture dans le canyon et de poursuivre à pied pour mieux profiter de ce magnifique site. Route vers Jabal Shams, arrêt au belvédère, puis départ pour la balade W6 (Balcony walk), sur un sentier en balcon dominant le canyon. Après le village abandonné et les terrasses, possibilité de continuer en montant 15’ vers un petit lac blotti dans la falaise, avec sa plage de galets : un endroit aussi magique qu’inattendu car invisible du sentier.
Jour 4 Visite du fort de Bahla aux innombrables pièces, coins et recoins, puis du château de Jibreen à la décoration intérieure remarquable. Passage par les ruines de la vieille ville de Tanuf, puis montée sur le plateau de Sayq par une route bitumée interdite aux véhicules non 4x4 (1400m de dénivelé en forte pente à monter). Un barrage de police filtrant contrôle véhicules et papiers au départ.
Jour 5 Journée à découvrir le plateau de Sayq, puis jolie balade W18b entre villages et terrasses.
Jour 6 Redescente du plateau, tour rapide à Nizwa, puis direction plein est vers Bidyah, avec un premier aperçu des dunes.
Jour 7 Direction le wadi Bani Khalid. Tout d’abord la vallée à droite avec au bout de la route le village de Bidah (jolies portes sculptées) et une vue sur la palmeraie et le canyon. Puis retour vers la gauche et le wadi proprement dit : soudainement beaucoup de monde, baignade rafraîchissante dans un site magnifique avec curetage des orteils par les poissons dès qu’on ne bouge plus… Remontée du wadi jusqu’à l’entrée de la grotte où on peut s’aventurer avec une frontale et voir l’eau couler, et si des jeunes du coin sont là, ils font la visite. Retour vers Bidyah, arrêt à la station essence pour faire le plein et dégonfler les pneus. Un peu d’insistance des guides pour nous accompagner vers notre hébergement (1000 nights), inflation galopante du dégonflage et du gonflage facturés 2 OMR aux touristes (le prix du dîner de la veille). Au début de la piste, un guide en 4x4 conduisant des touristes s’arrête, nous demande où on va et nous dit de le suivre, ce qui nous permet de zigzaguer un peu hors de la piste (passage à une camel farm) et d’arriver à bon port. Montée de dune et spectacle magnifique du coucher du soleil.
Jour 8 Après une dizaine de kms de piste vers le sud, on rebrousse chemin et on refait le trajet de la veille jusque Bidyah, trop risqué de faire seuls la traversée des Wahibas sands sans équipement et aucune connaissance mécanique ! Direction la mer à Al Ashkharah, après-midi sur une immense plage déserte et baignade.
Jour 9 Remontée vers la réserve de Ras Al Jinz, visite du centre d’information sur les tortues, d’où part un chemin d’1 km vers une plage entourée de formations rocheuses magnifiques. De loin la plus belle plage du séjour, malheureusement on n’avait pas pris les maillots car on ne savait pas qu’on y avait accès. Visite de Ras Al Hadd et de sa baie, puis arrivée à Sur, promenade sur la corniche au coucher du soleil.
Jour 10 Direction wadi Tiwi et sa route étroite et tortueuse où on prie à chaque instant pour ne croiser personne, ce qui arrive forcément. Puis à proximité wadi Shab et ses nombreux touristes. Vraiment une belle balade, 1h pour rejoindre le bassin de baignade principal dont les abords sont malheureusement assez sales (mégots, déchets…). Le clou du spectacle demande encore 15 ‘ pour rejoindre la célèbre grotte et sa cascade. Nage, marche sur rochers glissants et cailloux faisant mal aux pieds, passage semi immergé de quelques mètres pour pénétrer dans la grotte, autant le chemin pour y arriver que le spectacle final vaut le coup, à ne pas rater ! Mais être prudent (ça glisse) et avoir si possible des chaussures adaptées (kayak…). Baignade salée au gouffre (sink hole) de Bimmah, dans un site aménagé pour les familles. En fin de journée direction le barrage de wadi Dayqah par une belle piste indiquée dans l’OOR (route 25) traversant des zones rocheuses sombres rappelant les paysages volcaniques (et quelques concrétions en forme de champignon). Retour sur Mascate.
Jour 11 Dernière journée et visite de Mascate : mosquée, théâtre royal, musée national, palais du sultan, souk de Mutrah, balade C38 jusque Riyam Park et retour à pied par la corniche. Pour la pause de midi, le balcon du restaurant Bait Al Luban et sa vue sur la baie sont tout à fait recommandables…
Bilan
Les plus :
La gentillesse des habitants et l'impression de sécurité partout (respecter bien sûr les codes vestimentaires adaptés en ville et dans les villages : genoux et épaules couverts) La propreté des hébergements Bons repas dans les hébergements La qualité des routes (pour les pistes… ce sont des pistes !) Paysages superbes Température idéale fin février
Les moins :
Les très nombreux ralentisseurs, pas toujours bien signalés Difficile de ne pas voir une ligne à haute tension ou des fils électriques sur les photos, ils sont partout ;-) L’écologie ne semble pas une préoccupation : distribution généreuse de petites bouteilles d’eau en plastique, pas de grosse bonbonne dans les hôtels, pas d’eau filtrée Trop de déchets au bord des routes et dans la nature Voyage sans apéro (sauf si prévu à l’avance ;-)
Conseils :
Si vous louez une voiture, avoir une carte à débit différé car le loueur prendra une caution dessus Si vous louez un 4x4, achetez l’OOR (mais vous le savez déjà) Pas besoin de permis international pour louer. Si toutefois vous préférez l’avoir, prévoir de le demander au moins 3 mois avant votre départ car les délais d’obtention sont très longs. Si vous visitez le centre d’information des tortues de Ras Al Jinz en journée, prendre les maillots de bains et aller à la superbe plage à proximité
Si vous vous posez d'autres questions, n'hésitez pas...
Bonjour,
nous allons passer 5 jours et 4 nuits à Oman (venant de Dubai) et consacrerons vraisemblablement notre première demie journée et dernière journée (avant le vol retour de nuit Mascate -France) à Mascate (shopping et détente la dernière journée).
Plutôt habituée aux voyages non organisés mais en mode liberté, je voulais savoir si c'était envisageable de faire le parcours suivant ou bien trop juste niveau timing:
- visite de la grande mosquée de Mascate le matin de bonne heure (on arrive un vendredi, jour de fermeture à priori avec possibilité de la visiter la dernière matinée si trop juste) puis départ vers le sud avec un 4X4 de location
- stop à la plage de Fins puis Wadi Shab et nuit sur Sur ou Wadi Shab voire si possible Ras Al Hadd
- le lendemain direction le désert de Wahiba avec stop au Wadi Bani Khalid et nuit dans le désert; faut-il prévoir un guide pour le désert?
- le lendemain excursion dans le désert puis retour sur Mascate
Ce mini circuit vous paraît-il faisable?
Est-il nécessaire de se procurer le OOR pour si peu de jours?
Merci de vos réponses,
On part à deux filles à la fin du mois
Bonjour
Nous partons dans qques jours faire un tour dans les territoires d’Oman.
Muscat, montagne, désert et plage....
Auriez vous qques avis ou conseils pour ce voyage?
Cordialement
Leopold
Bonsoir,
Nous envisageons un circuit Oman et les Émirats Arabes Unis en février prochain,
Quels sont les avis sur le TO Arts et vies?
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous
Voici le complément du compte-rendu de notre voyage de 3 semaines :Aperçu des principales dépenses :
Réservé et payé avant le départ : prix pour 2 en euros
Vol AR Paris-Mascate : 760,96 euros
Acheté le 10 janvier pour le 20 mars auprès de Lufthansa par Munich / Francfort.
Arrivée à Mascate à 7h05. Vol pour Salalah à 11h30. Vol international et vol domestique = 2 billets différents.
Vol simple Mascate-Salalah : 140,91
Acheté le 23 janvier pour le 21 mars auprès d'Oman Air. Achat un peu tardif, les prix ont augmenté.
Vols sans problème.
Visas (en ligne) : 91,64 valables 30 jours
Excursion en dhow, à partir de Mascate (2h) : 120
Problème : incertitude de la météo. Le temps était gris. Faut-il réserver ?
Location voiture 1 : 198,58
Chez Rental/ Thrifty par Booking. 5 jours de Salalah à Salalah (aéroport) avec assurance et km illimité.
Toyota Yaris
Location voiture 2 : 827,75
Chez Rental / Interrent-Europcar. 14 jours de Mascate à Mascate (aéroport) avec assurance et 250 km / jour.
Toyota RAV 4
Pas de problème avec les voitures ni avec les loueurs.
1 nuit à Nizwa en AirBnb : 28,52
A ces dépenses payées en France avant le départ, il faut ajouter les dépenses sur place :
230 euros payés avec la carte Visa 1er
770 euros par l'intermédiaire des rials retirés dans les DAB.
Cela comprend toutes les dépenses sur place : 4 nuits d'hôtel, bus Salalah-Mascate, essence, ferry pour Masirah, nourriture (beaucoup de pique-nique en bivouac et petits restaurants), boissons, cadeaux, souvenirs, cartes postales, visites, matériel de camping : tente et gaz.
1 nuit à Salalah : Hôtel Star House 11 rials = 25 euros
2 nuits à Mascate : Hôtel Riyam (Mutrah) = 70,12 euros
1 nuit à Mascate vers la Grande Mosquée 19 rials = 43 euros
Les 5 nuits d'hôtel ont été réservées avant le départ sur Booking.
Les autres nuits, gratis, sous les étoiles !
Essence et km :
A partir de Salalah : 868 km – 58 litres – 27 euros
A partir de Mascate : 3883 km – 327 litres – 161 euros
Soit un total de 3168 euros pour 2 pour 20 jours sur place.
Nous avons bien utilisé l'Oman Off Road qui nous avait été aimablement prêté. Egalement Maps.me Nous avions aussi le guide LP que nous avons apprécié pour les visites et les commentaires culturels. Bonne préparation à ceux qui envisagent un voyage au Sultanat d'Oman.
Cordialement.
Vulcanie
Voici le complément du compte-rendu de notre voyage de 3 semaines :Aperçu des principales dépenses :
Réservé et payé avant le départ : prix pour 2 en euros
Vol AR Paris-Mascate : 760,96 euros
Acheté le 10 janvier pour le 20 mars auprès de Lufthansa par Munich / Francfort.
Arrivée à Mascate à 7h05. Vol pour Salalah à 11h30. Vol international et vol domestique = 2 billets différents.
Vol simple Mascate-Salalah : 140,91
Acheté le 23 janvier pour le 21 mars auprès d'Oman Air. Achat un peu tardif, les prix ont augmenté.
Vols sans problème.
Visas (en ligne) : 91,64 valables 30 jours
Excursion en dhow, à partir de Mascate (2h) : 120
Problème : incertitude de la météo. Le temps était gris. Faut-il réserver ?
Location voiture 1 : 198,58
Chez Rental/ Thrifty par Booking. 5 jours de Salalah à Salalah (aéroport) avec assurance et km illimité.
Toyota Yaris
Location voiture 2 : 827,75
Chez Rental / Interrent-Europcar. 14 jours de Mascate à Mascate (aéroport) avec assurance et 250 km / jour.
Toyota RAV 4
Pas de problème avec les voitures ni avec les loueurs.
1 nuit à Nizwa en AirBnb : 28,52
A ces dépenses payées en France avant le départ, il faut ajouter les dépenses sur place :
230 euros payés avec la carte Visa 1er
770 euros par l'intermédiaire des rials retirés dans les DAB.
Cela comprend toutes les dépenses sur place : 4 nuits d'hôtel, bus Salalah-Mascate, essence, ferry pour Masirah, nourriture (beaucoup de pique-nique en bivouac et petits restaurants), boissons, cadeaux, souvenirs, cartes postales, visites, matériel de camping : tente et gaz.
1 nuit à Salalah : Hôtel Star House 11 rials = 25 euros
2 nuits à Mascate : Hôtel Riyam (Mutrah) = 70,12 euros
1 nuit à Mascate vers la Grande Mosquée 19 rials = 43 euros
Les 5 nuits d'hôtel ont été réservées avant le départ sur Booking.
Les autres nuits, gratis, sous les étoiles !
Essence et km :
A partir de Salalah : 868 km – 58 litres – 27 euros
A partir de Mascate : 3883 km – 327 litres – 161 euros
Soit un total de 3168 euros pour 2 pour 20 jours sur place.
Nous avons bien utilisé l'Oman Off Road qui nous avait été aimablement prêté. Egalement Maps.me Nous avions aussi le guide LP que nous avons apprécié pour les visites et les commentaires culturels. Bonne préparation à ceux qui envisagent un voyage au Sultanat d'Oman.
Cordialement.
Vulcanie
Bonsoir,
je suis en train de préparer un parcours pour un éventuel séjour à Oman en février.
On aime bien bouger, se tremper un peu et randonner.
Pas de camping, la douche chaude le soir est un des désirs.
J'ai essayé de construire un truc, mais je ne suis pas satisfait sur la fin, autour de Jebel Shams, je trouve que cela ne marche pas.
Au niveau des nuits je ne suis pas certain que mes choix soient bons, donc si vous avez des conseils, d'avance Merci
Jour 1 : Arrivée matinale à Mascate – Viste de la ville – Nuit à Mascate Jour 2 : Mascate – Sur : avec Rando à Wadi Arbayeen (3h) + Bimmah Sinkhole (1h maxi) + Wadi Shab (1h) Jour 3 : Sur : Rando à Wadi Tiwi & Village de Mibam + Tortues Jour 4 : Sur – Camp dans le désert : avec Rando à Wadi Bani Khalid Jour 5 : Camp dans le désert – Nizwa : avec Al Mudhaireb Village Jour 6 : Nizwa Jour 7 : Nizwa – Jayq : Rando sur le plateau ??? Jour 8 : Jayq – Bahla : Tanuf – Bahla Fort – Jabreen Castle etc … Jour 9 : Bahla - Jebel Shams (ou Misfah) : Rando à trouver ??? Jour 10 : Jebel Shams (ou Misfah) - Rustaq : Snake Canyon Jour 11 : Rustaq : Wadi Bani Jour 12 : Rustaq – Mascate : Rando à trouver Jour 13 : Visite de Mascate et départ tardif vers France.A+
Jour 1 : Arrivée matinale à Mascate – Viste de la ville – Nuit à Mascate Jour 2 : Mascate – Sur : avec Rando à Wadi Arbayeen (3h) + Bimmah Sinkhole (1h maxi) + Wadi Shab (1h) Jour 3 : Sur : Rando à Wadi Tiwi & Village de Mibam + Tortues Jour 4 : Sur – Camp dans le désert : avec Rando à Wadi Bani Khalid Jour 5 : Camp dans le désert – Nizwa : avec Al Mudhaireb Village Jour 6 : Nizwa Jour 7 : Nizwa – Jayq : Rando sur le plateau ??? Jour 8 : Jayq – Bahla : Tanuf – Bahla Fort – Jabreen Castle etc … Jour 9 : Bahla - Jebel Shams (ou Misfah) : Rando à trouver ??? Jour 10 : Jebel Shams (ou Misfah) - Rustaq : Snake Canyon Jour 11 : Rustaq : Wadi Bani Jour 12 : Rustaq – Mascate : Rando à trouver Jour 13 : Visite de Mascate et départ tardif vers France.A+
Bonjour,
J'ai déjà bien épluché forums et blogs pour construire l'itinéraire que nous allons faire à Oman en octobre 2018, mais j'aurai besoin de quelques avis supplémentaires, et j'ai des questions.
Je précise que nous sommes une famille de 4 qui pratiquons beaucoup le canyoning en autonomie (avec rappels au besoin) et qui en sommes fans.
Dimanche: arrivée en soirée, nuit Mascate.
Lundi: Courses +Wadi Albriyeen (rando aquatique de 3-4h) -nuit white beach fins en bivouac Mardi: Bimmah sinkhole-Wadi shab 3-4h (nuit en bivouac white beach fins) Mercredi: Wadi Tiwi (3-4h rando), wahiba sand (nuit en tente bédouine dans un camp) Jeudi: Wadi Bani khalid (rando aquatique 3-4h), Sour (si assez de temps)- Nuit en bivouac ras al add pour lever matinal avec espoir observation ponte tortues. Vendredi: route matinale vers Surgar dunes, sur place l'après midi. (Bivouac) Samedi: Sugar dunes-Nizwa (Nuit à Nizwa, bivouac ou hôtel..) Dimanche: jebel akdhar (wadi bani Habib: rando 1h, Plateau de Sayq, trek 3-4h AR jusqu'à masirat al shreeqiyeen). (Nuit bivouac jebel akdhar ou hôtel Bahla?) Lundi: Fort de jabreen, Bahla, al haynn, wadi damm. (nuit en bivouac jebel sham ou trop haut (froid) nuit en guest house à al hamra??) Mardi; Jebel sham: balcony walk. Peut-on rouler dans le canyon An Nakhur?, misfat al abriyin Mercredi: Bani Awf : route+ bilat sayt+ snake canyon (où peut-on louer une corde pour le descendre en rappel dans les environs??) jeudi: Wadi al abyad+ Nakhl (fort et sources chaudes), retour à mascate (nuit en hôtel) Vendredi: Matinée à mascate (mosquée du sultant qaboos + lavage de voiture). Vol pour la France dans l'après-midi. J'ai donc souligné mes questions, au fur et à mesure, et j'en ai encore!
- Cet itinéraire vous semble t'il correct? - Pensez vous qu'il serait mieux de le faire dans l'autre sens? - Aurais je dû supprimer un étape ou regrouper certaines activités dans la même journée pour essayer de caser une matinée snorkeling sur les îles damayniat? - Peut-on dormir facilement à deux dans une toyota prado 7 places en mettant des matelas dans le coffre?
Merci de vos réponses!
Dimanche: arrivée en soirée, nuit Mascate.
Lundi: Courses +Wadi Albriyeen (rando aquatique de 3-4h) -nuit white beach fins en bivouac Mardi: Bimmah sinkhole-Wadi shab 3-4h (nuit en bivouac white beach fins) Mercredi: Wadi Tiwi (3-4h rando), wahiba sand (nuit en tente bédouine dans un camp) Jeudi: Wadi Bani khalid (rando aquatique 3-4h), Sour (si assez de temps)- Nuit en bivouac ras al add pour lever matinal avec espoir observation ponte tortues. Vendredi: route matinale vers Surgar dunes, sur place l'après midi. (Bivouac) Samedi: Sugar dunes-Nizwa (Nuit à Nizwa, bivouac ou hôtel..) Dimanche: jebel akdhar (wadi bani Habib: rando 1h, Plateau de Sayq, trek 3-4h AR jusqu'à masirat al shreeqiyeen). (Nuit bivouac jebel akdhar ou hôtel Bahla?) Lundi: Fort de jabreen, Bahla, al haynn, wadi damm. (nuit en bivouac jebel sham ou trop haut (froid) nuit en guest house à al hamra??) Mardi; Jebel sham: balcony walk. Peut-on rouler dans le canyon An Nakhur?, misfat al abriyin Mercredi: Bani Awf : route+ bilat sayt+ snake canyon (où peut-on louer une corde pour le descendre en rappel dans les environs??) jeudi: Wadi al abyad+ Nakhl (fort et sources chaudes), retour à mascate (nuit en hôtel) Vendredi: Matinée à mascate (mosquée du sultant qaboos + lavage de voiture). Vol pour la France dans l'après-midi. J'ai donc souligné mes questions, au fur et à mesure, et j'en ai encore!
- Cet itinéraire vous semble t'il correct? - Pensez vous qu'il serait mieux de le faire dans l'autre sens? - Aurais je dû supprimer un étape ou regrouper certaines activités dans la même journée pour essayer de caser une matinée snorkeling sur les îles damayniat? - Peut-on dormir facilement à deux dans une toyota prado 7 places en mettant des matelas dans le coffre?
Merci de vos réponses!
Bonjour à tous,
nous envisageons de traverser le désert des Wahiba Sands pour arriver à Al Khaluf, passer à Bar al Hickman et camper dans les sugar dunes. Par contre, à quel moment faudra-t-il regonfler les pneus, et où peut-on le faire?
Deuxième chose: nous ne possédons pas la dernière version du Oman Off Road, mais une version plus ancienne. Je ne sais pas si à l'heure actuelle nous pouvons aller à Wadi Dayqah et Wadi as Suwayh. Est-ce accessible, et est-ce que ça vaut le coup?
Wadi Tanuf, à faire ou pas quand on n'a pas beaucoup de temps?
L'île de Masirah vaut-elle le déplacement, ou plutôt s'attarder vers Bar Al Hickman et Sugar Dunes.
Un grand merci d'avance pour vos réponses,
Sylvie
nous envisageons de traverser le désert des Wahiba Sands pour arriver à Al Khaluf, passer à Bar al Hickman et camper dans les sugar dunes. Par contre, à quel moment faudra-t-il regonfler les pneus, et où peut-on le faire?
Deuxième chose: nous ne possédons pas la dernière version du Oman Off Road, mais une version plus ancienne. Je ne sais pas si à l'heure actuelle nous pouvons aller à Wadi Dayqah et Wadi as Suwayh. Est-ce accessible, et est-ce que ça vaut le coup?
Wadi Tanuf, à faire ou pas quand on n'a pas beaucoup de temps?
L'île de Masirah vaut-elle le déplacement, ou plutôt s'attarder vers Bar Al Hickman et Sugar Dunes.
Un grand merci d'avance pour vos réponses,
Sylvie
Un petit compte rendu d’un voyage d’une semaine à Oman à la Toussaint (du 21 au 28 Octobre 2017), voyage en couple :
Remarques générales :
Beau temps tous le séjour, chaud en journée (34°C) sur la côte mais sec donc assez facile à supporter, idéal en altitude ainsi que les matins et les soirées.
Les gens sont très aimables, on entre surtout en contact avec les travailleurs immigrés indiens. Aucun problème de communication si on parle anglais.
L’islam local est vraiment tolérant (les femmes locales sont voilées mais pas la plupart des indiennes). Pour nous c’est pantalon long pour l’homme et chemisier à manches longues pour la femme. Le foulard n’a servi qu’à visiter la mosquée (sinon on peut louer ce qu’il faut).
Les routes sont en parfait état, la signalisation est bonne (en alphabet latin à peu près toujours). Sur la zone entre l’aéroport et dans Mascate, il faut absolument un GPS vu le nombre de routes.
On a fait nos balades la plupart du temps le matin tôt ou entre 14 et 17h (il fait nuit vers 18h). Les lumières sont vraiment belles dans ces moments là, surtout la fin d’après-midi.
Aucun problème pour trouver à manger et de l’essence.
Vu la saison on avait réservé (très peu) à l’avance les hébergements. A postériori, le seul cas où c’était indispensable vu le peu d’hébergement disponible est à Misfah.
Déroulement du voyage : on est resté dans la partie montagne à l’ouest de Mascate (il reste de quoi faire si on séjourne plus longtemps)
Départ Samedi, arrivée Dimanche 6h du matin (British Airways)
Location d’un 4x4 à l’aéroport (Thrifty) : parfait, je n’ai jamais conduit un 4x4 mais je n’ai pas eu de problème pour faire ce qui est décrit plus bas. Pour ceux que ça intéresse, le guide « Oman off road » est effectivement dispo à l’aéroport.
Visite de la mosquée du sultan : moderne et réussie
Montée l’après-midi au Jbel Saïq : il y a bien un contrôle à la montée et donc 4x4 obligatoire. La route est goudronnée et parfaite mais très raide. Nuit à l’hotel « Jabal Akhdar Hotel », nickel, le restaurant est très bien, il n’y a pas l’air d’y avoir grand-chose ailleurs.
Lundi :
Randonnée de 3h le matin entre des villages et des terrasses. Le topo est disponible sur internet (en anglais) c’est le n° W18b. facile et sympa, au retour on a coupé par le falaj (le raccourci est montré sur Open Street Map).
Descente (raide !) et route. Visite du fort de Jabrin. Il y a plein de forts en Oman, ils sont plus joli de l’extérieur qu’intéressants de l’intérieur mais vu le prix d’entrée ça vaut le coup et il y a souvent une très belle vue sur la campagne ou ville environnante.
Ensuite route vers Bahla et visite du fort : celui-là vaut vraiment le coup, il est très grand et très bien restauré. Il y a un souq juste à côté fermé à l’heure de notre visite (13h) mais qui doit être agréable quand il fonctionne.
Puis route vers Niswa en passant vers Tanouf. La route longe des cultures avec des palmiers, c’est vraiment magnifique.
Soirée à Niswa, hotel Al Diyar (tout à fait OK).
Mardi :
Visite de Niswa, comme le souq ouvre tard (vers 9h) on est allé se promener dans les rues derrière. En fait c’est une magnifique oasis et ça vaut vraiment le coup de passer une heure ou deux à flâner.
Le souq lui-même est sympa mais peu animé (sauf peut-être le jour du marché aux bestiaux).
Le fort est bien et on a une vue superbe sur la mosquée voisine et la ville du haut de la grande tour principale.
Route vers El Hamra et montée à Misfat (pas besoin de 4x4). Hotel « al misfah hospitality inn » tout neuf et très bien. L’avantage pour des individuels est qu’il est peu adapté aux groupes (alors qu’il y en a à la Misfah guest House).
Balade dans l’oasis le long du chemin balisé.
Mercredi :
Route vers le Jebel Shams. Au passage visite du wadi Ghul : là il faut le 4x4 ! mais c’est rès joli et on peut voir du bas le décors qu’on verra du haut en faisant le balcony walk.
Ensuite montée au Sama Heights Resort. Puis rando 3h au « balcony walk » n° W6 des topos sur Oman. Très belle balade qui parait vertigineuse sur les photos mais avec un sentier sans aucun problème, l’horaire de 14 à 17h est bien adapté pour l'éclairage. Soirée à l’hotel ras. On doit pouvoir monter la haut sans 4x4 car la route puis la piste est vraiment bonne et pas très raide (mais a-t-on le droit avec le loueur ?).
Jeudi :
Descente puis route à travers le Jebel nommée Wadi Bani Awf sur les topos (ex. Oman off road). C’est facile à trouver et assez facile à conduire (même pour un débutant complet). Par contre 4x4 obligatoire à cause de la pente, des trous et de la poussière, la route est assez large pour se croiser la plupart du temps. Si on ne s’arrête pas, il doit falloir 2h max pour faire toute la partie piste.
En chemin petite marche pour voir le village de Bled Seet à travers une gorge. Le départ est facile à trouver avec une description simple (par ex sur le Lonely Planet), il y a plein de voitures garées. Ça vaut le coup d’œil (15 minutes de marche pas plus). Le reste de la route ensuite est toujours beau.
Arrivée à la « nationale » on est parti vers l’E et on a fait un crochet le long du Wadi Bani Kharus jusqu’à Al-Ulyah (bout de la route qui est maintenant goudronnée et facile tout le long). Cette vallée est elle aussi très photogénique.
Ensuite on est allé voir le fort et la source de Nakhal (pas visité le fort). Joli mais pas inoubliable.
Puis route vers le bord de mer et soirée puis nuit au Millennium Resort Mussanah. Grand hotel classique type resort avec plage et piscine etc… La mer est très chaude mais il faut marcher 300m pour avoir de l’eau jusqu’aux épaules !
Vendredi :
Visite de Mascate, balade le long de la corniche de Mutrah puis visite du souq le soir (pas ouvert le Vendredi matin). Souq grand, animé avec plein de boutiques (souvenirs, bijoux, fringues, encens etc…), ça vaut vraiment le coup. Nuit au Mutrah hotel (ras).
Samedi :
Retour à Toulouse.
Voilà, globalement, un voyage très dépaysant, faisable sans problème en individuel si on se débrouille en anglais (pour ceux qui ne veulent pas conduire, il y a plein de gens qui prennent une voiture avec chauffeur).
Bertrand
Voilà, globalement, un voyage très dépaysant, faisable sans problème en individuel si on se débrouille en anglais (pour ceux qui ne veulent pas conduire, il y a plein de gens qui prennent une voiture avec chauffeur).
Bertrand
Bonjour,
Quand on prépare un voyage on est content d'avoir des infos, donc on retour on informe à son tour.
Partez sans crainte vous ne serez pas décu.
Concernant la boucle traditionnelle est-il mieux de commencer par le sud, les plages, les wadis, le desert puis la montagne ou l'inverse. Aujourd'hui je ne se saurais toujours pas dire si un sens et mieux que l'autre. Souvent le choix est dicté par la visite du marché aux animaux les vendredis à WIZNA.
A votre arrivée, ne vous chargez pas trop en allant faire vos courses au Carrefour, vous trouverez régulièrement d'autres hypermarchés Carrefour et autres supérettes pour les aliments. Sinon vous vous arrêtez dans un des nombreux petits restos indiens où l'on mange correctement pour presque rien. A 4, il nous est arrivée de manger pour moins de 10 euros.
Le Carrefour à la sortie de muscat après l'aéroport en direction du Nord est bien fourni, notamment pour les affaires de camping.
A ce sujet, si vous achetez une tente premier prix, si vous êtes à 2, prenez une tente 3 places si vous voulez être à l'aise, les 2 places sont réservés aux jeunes couples🙂
Autre info, les brûleurs de la marque Butagaz ne vont pas sur les bouteilles vendus à Carrefour. J'ai pas poussé plus loin mes recherches, du coup nous avons cuisiné tous nos repas au feu de bois (très sympa).
Ne vous privez pas de faire de la piste, c'est un vrai plaisir de rouler sur autre chose que du goudron. De la piste rocailleuse, des galets, du sable avec leur 4X4 type PRADO c'est un vrai régal mais si vous n'avez pas d'expérience faites vous au moins expliquer avant de partir le fonctionnement d'une boite de transfert. Les vitesses courtes sont parfois nécessaires.
La location pour ma part c'est faite très vite avec aucunes explications sur le fonctionnement du véhicule.
Pour allez au 1000camps pas besoin de guide, c'est tout droit et quand on croit arriver à une espèce de cul de sac des panneaux vous indiques la direction sur la gauche avec une petite montée dans du sable un peu mou bien sympathique.
Météo : un seul temps pour nous (ciel bleu, soleil, eau chaude, 37 degrés au plus fort) pas trop d'humidité.
Si vous avez questions... n'hésitez pas... et bon voyage.
Quand on prépare un voyage on est content d'avoir des infos, donc on retour on informe à son tour.
Partez sans crainte vous ne serez pas décu.
Concernant la boucle traditionnelle est-il mieux de commencer par le sud, les plages, les wadis, le desert puis la montagne ou l'inverse. Aujourd'hui je ne se saurais toujours pas dire si un sens et mieux que l'autre. Souvent le choix est dicté par la visite du marché aux animaux les vendredis à WIZNA.
A votre arrivée, ne vous chargez pas trop en allant faire vos courses au Carrefour, vous trouverez régulièrement d'autres hypermarchés Carrefour et autres supérettes pour les aliments. Sinon vous vous arrêtez dans un des nombreux petits restos indiens où l'on mange correctement pour presque rien. A 4, il nous est arrivée de manger pour moins de 10 euros.
Le Carrefour à la sortie de muscat après l'aéroport en direction du Nord est bien fourni, notamment pour les affaires de camping.
A ce sujet, si vous achetez une tente premier prix, si vous êtes à 2, prenez une tente 3 places si vous voulez être à l'aise, les 2 places sont réservés aux jeunes couples🙂
Autre info, les brûleurs de la marque Butagaz ne vont pas sur les bouteilles vendus à Carrefour. J'ai pas poussé plus loin mes recherches, du coup nous avons cuisiné tous nos repas au feu de bois (très sympa).
Ne vous privez pas de faire de la piste, c'est un vrai plaisir de rouler sur autre chose que du goudron. De la piste rocailleuse, des galets, du sable avec leur 4X4 type PRADO c'est un vrai régal mais si vous n'avez pas d'expérience faites vous au moins expliquer avant de partir le fonctionnement d'une boite de transfert. Les vitesses courtes sont parfois nécessaires.
La location pour ma part c'est faite très vite avec aucunes explications sur le fonctionnement du véhicule.
Pour allez au 1000camps pas besoin de guide, c'est tout droit et quand on croit arriver à une espèce de cul de sac des panneaux vous indiques la direction sur la gauche avec une petite montée dans du sable un peu mou bien sympathique.
Météo : un seul temps pour nous (ciel bleu, soleil, eau chaude, 37 degrés au plus fort) pas trop d'humidité.
Si vous avez questions... n'hésitez pas... et bon voyage.
Bonjour
Nous voudrions louer une voiture à Mascate.
Les loueurs exigent-ils le permis international?
Merci
Bonjour à tous,
Nous partons pour les vacances de Noël pour découvrir Oman. En famille. Après avoir fait le tour des guides, des forums, de Voyage Forum, j'ai toujours un peu de mal à me faire une idée précise.
J'en appelle donc à ceux qui sont allés à Oman en 2016 et 2017.
Je recherche un itinéraire de 10 jours (environ) sur Oman praticable avec un véhicule normal. Nous n'irons pas au sud (Salahah) mais nous ferons un A/R en avion vers le Musandam pour quelques jours supplémentaires.
Quoi qu'il en soit merci à vous pour le partage de toutes ces bonnes informations que nous trouvons sur Voyage Forum.
Nous partons pour les vacances de Noël pour découvrir Oman. En famille. Après avoir fait le tour des guides, des forums, de Voyage Forum, j'ai toujours un peu de mal à me faire une idée précise.
J'en appelle donc à ceux qui sont allés à Oman en 2016 et 2017.
Je recherche un itinéraire de 10 jours (environ) sur Oman praticable avec un véhicule normal. Nous n'irons pas au sud (Salahah) mais nous ferons un A/R en avion vers le Musandam pour quelques jours supplémentaires.
Quoi qu'il en soit merci à vous pour le partage de toutes ces bonnes informations que nous trouvons sur Voyage Forum.
Chers voyageurs,
Je cherche des bons plans à Oman tel que des boutiques sympas, des petits restaurants pas cher mais pleins de saveurs, ou encore des anecdotes du genre "On a mangé du houmous pour seulement 1,50€ et c'était délicieux!" mais aussi les petits coins de paradis à visiter!
Je ne veux pas des bons plans qu'on trouve en première page sur internet, non. Je veux savoir vos expériences et VOS bons plans!
Alors voilà, chers voyageurs, je compte sur vos expériences pour vivre un voyage de rêve !
Merci d'avance :)
Nous partons à 5 une semaine aux alentours du Nouvel An. Chaque nuit nous aurons besoin au minimum de 2 chambres (1 double et 1 triple), idéalement 3 chambres (2 doubles et 1 single).
Ce n'est pas du tout le genre de la maison de mettre les pieds dans ces hôtels chicos à 100, voire 200 euros la chambre. On vise plutôt des prix du genre 50-80€ la chambre.
Bien sûr notre voyage est en train de se préparer, mais il me parait inconcevable de pouvoir dire : je serai à tel endroit à telle heure tel jour ! Donc réserver des chambres me donne des boutons.
Va-t-on avoir du mal à se loger ? Y a-t-il des risques de trouver la pancarte "to-night, no room available" ici ou là ?
Merci d'avance pour vos réponses affutées 😉
Philippe
Bonjour,
J'avais suivi beaucoup d'avis des guides papier et de récits de voyage pour me décider d'aller visiter les souks de Nizwa. J'ai été très déçu. En effet ils sont très peu étendus gravitent principalement autour d'une petite place bordée de quelques échoppes de marchands de souvenirs dont on pourrait penser que beaucoup sont plus made in China que sortis des mains locales. Quelques poteries, quelques vanneries, quelques babioles en argent, un bric à brac sympathique mais pas très dépaysant. Accolé à cette partie du souk, une autre qui nous avons trouvé plus intéressante, plus authentique, le souk des dates, présente une grande variété de ces fruits avec possibilité de goûter à tout et d'acheter des produits dérivés (confitures, pâte de dates etc) avec des vendeurs très sympathiques. Il existe aussi dans un petit passage deux "ateliers" de coutelier et de bijoutier qui étaient fermés quand nous sommes venus. C'est dommage ça aurait pu être la partie la plus authentique de ce souk que je persiste à qualifier de petit pour qui connait les grands souks d'autres pays du Maghreb ou de Turquie par exemple. Il reste que le jour de visite le plus attractif doit rester quand même le Vendredi lors du Marché aux bestiaux, chèvres et chameaux.
bonjour la communauté
on prépare un voyage à Oman en octobre
et je voudrais savoir où dormir entre ces 2 villages?
plutôt en camping sauvage mais plutôt à quel endroit nous conseillez vous?
merci
anne









