Bonjour,
Il semblerait que mon ancien sujet ait été effacé (faute de réponses ?), j'en retente quand même un...
Nous partons à Belgrade une semaine fin septembre, nous comptons prendre un appart en ville pour toute la semaine. J'aimerais savoir quels quartiers privilégiés pour être à la fois près de tout mais au calme (quitte à marcher un peu ou prendre un tram, par contre le soir nous pensons rentrer tard donc il faut que cela soit faisable).
Nous pensons faire une excursions à Novi Sad (en bus ou en train, je ne sais pas quel est le mieux) pour une grosse après-midi, et une autre à Zemun. Mais avez-vous des idées pour une autre excursion à moins de 2h de transport, pour une demi-journée ? Nous ne comptons pas louer de voiture pour ce voyage ni passer une nuit hors de Belgrade, donc pour les monastères du sud du pays ce serait une autre fois.
Et bien sûr si vous avez d'autres conseils sur la ville, les bons plans, les visites à privilégier, etc, je suis preneuse.
Merci
Hi there,
I’m planning a family road trip (with young kids) next August in Montenegro, Bosnia, and Dubrovnik. Not sure if it’s doable to combine all three in 16/17 nights.
Here’s my first draft itinerary:
Day 1: Arrival in Dubrovnik. Head to Mostar (Blagaj village, Kravica waterfalls, Počitelj) in Bosnia. 3 nights. 2h35 drive Day 4: Head to Sarajevo (city), stopping by Jablanica Lake for 2 nights. 2h00 drive. Unsure if we should go all the way to the capital. Day 6: Head to Durmitor National Park (Zabljak) for 3 nights (hike, Durmitor Ring, Tara Canyon, Black Lake). 4h00 drive (anything worth seeing along the way?) Day 9: Head to the Bay of Kotor (between Kotor and Budva) for 4 nights. 3h00 drive. Day 13: Morning departure for Mljet Island (Croatia) for 3 nights. 5h00 drive (via Trebinje in Bosnia). Day 16: Head back to Dubrovnik (city + Lokrum Island) for 1/2 nights. Day 17/18: Return flight
What do you think?
Day 1: Arrival in Dubrovnik. Head to Mostar (Blagaj village, Kravica waterfalls, Počitelj) in Bosnia. 3 nights. 2h35 drive Day 4: Head to Sarajevo (city), stopping by Jablanica Lake for 2 nights. 2h00 drive. Unsure if we should go all the way to the capital. Day 6: Head to Durmitor National Park (Zabljak) for 3 nights (hike, Durmitor Ring, Tara Canyon, Black Lake). 4h00 drive (anything worth seeing along the way?) Day 9: Head to the Bay of Kotor (between Kotor and Budva) for 4 nights. 3h00 drive. Day 13: Morning departure for Mljet Island (Croatia) for 3 nights. 5h00 drive (via Trebinje in Bosnia). Day 16: Head back to Dubrovnik (city + Lokrum Island) for 1/2 nights. Day 17/18: Return flight
What do you think?
Dober dan !
Nous revenons d’un beau périple dans les Balkans qui nous a conduit à faire une boucle au départ de Split. Sur 4 semaines, nous nous sommes donc baladés en Croatie, en Bosnie, au Montenegro pour revenir enfin en Croatie. Le voyage a été effectué avec mon mari, ma fille, ado de 13 ans, et mon fils, pré-ado de 10 ans qui sont tous les deux très sportifs. Nous avons privilégié des activités toniques mais aussi un rythme cool, pour que chacun profite de ses vacances … Ainsi, notre itinéraire aurait presque pu être fait sans problème en 3 semaines.
Voici donc un retour sans prétention vous présentant nos coups de cœur, et petites "déceptions" ...
Compagnie aérienne : Croatia Airlines (720€ à 4 pour un trajet aller-retour Lyon-Split – Billets pris 8 mois avant le départ). Aucun problème à l'aller comme au retour.
Location de voiture : Adriagate (823€ pour 28 jours de location d’une Opel corsa comprenant passage des frontières et prise de ferry). Prise de véhicule à l’aéroport de Split, et retour dans l’agence du centre-ville. Prestation sans souci chez ce loueur que nous conseillons donc.
Appli qu'on conseille absolument pour s'orienter partout : Maps.me.
ITINERAIRE & BONNES ADRESSES
Omis (Croatie) – 5 nuits
Que la côte est moche entre Split et Omis ! Mais en arrivant, on a eu tout de suite un gros coup de cœur pour cette petite ville animée, posée à l'embouchure de la Cetina, et encerclée de montagnes imposantes. On peut y faire une tonne d’activités sportives : randos, escalade, rafting … On conseille le canyoning avec de très beaux paysages et l’activité tyrolienne (prestataire Zipline), plus de 8 tyroliennes, dont l’une est vraiment très impressionnante, car on survole le canyon à toute vitesse. Sur cette dernière tyrolienne, les enfants sont d’ailleurs pris en charge par les 2 encadrants … On déconseille par contre la plongée qui est une belle arnaque. Mon mari est plongeur niveau 3, et les enfants ont déjà plus d’une dizaine de plongées à leur actif. Il a dû assurer l’encadrement des enfants, ce qui n’était pas prévu au départ. Ils ont plongé à 2 pas de la grande plage publique, à seulement 2 mètres de profondeur. Ils n’ont rien vu de plus que ce qu’ils auraient pu voir en snorkelling…Bref, à oublier !


Hébergement : Apartment Mimac, l’un de nos hébergements coups de cœur. Super bien situé, proche du centre d’Omis, et à 2 pas d’une jolie plagette de galets, parfaitement équipé, propre, avec une vue superbe sur la mer.
Blagaj (Bosnie-Herzégovine) – 3 nuits
Avant d’arriver à Blagaj, on a fait étape à Imotski, où nous sommes allés découvrir le lac bleu. Superbe balade ! Et baignade top dans cet endroit improbable. On conseille donc cette étape. Faute de temps, nous ne sommes malheureusement pas allés voir le lac rouge qui est pourtant proche. L’entrée payante (je n’arrive plus à retrouver le prix, de mémoire cela doit être de l’ordre de 5€/adulte avec tarif réduit pour les enfants) permet de visiter les deux lacs.

A qqs kms de Mostar, Blagaj est un joli village (très) touristique situé à la source de la rivière Duna. Il est connu pour abriter une maison de derviche tourneurs. On peut y manger de bonnes truites quasiment les pieds dans l’eau (glacée). On a profité de cette étape pour aller à Mostar en soirée, car il faisait très chaud en journée (on était à la limite du malaise…). Bon, même le soir, il y a énormément de monde à Mostar. Nous avons été moyennement emballés. C’est beau, émouvant, mais tellement envahi d’échoppes à touristes. C’est vraiment trop sur cette zone ultra réduite. On a préféré se balader en dehors de la zone touristique, qui n’a pourtant rien de joli, mais qu’on voit se reconstruire … Les façades sur lesquelles on voit encore les traces de la guerre ont beaucoup impressionné les enfants.

Nous sommes également allés aux chutes de Kravica. La route que nous avons empruntée pour nous y rendre était vraiment très jolie. Sur place, les cascades sont belles, surtout qu’on peut s’y baigner, mais là, encore trop de monde, et encore on y était à 17h … Donc, on conseille bien sûr d’y aller très tôt ou plus tard. En été, elles ferment à 22h, donc autant en profiter !

Hébergement : Apartments Sana. Ici gros avantage : la piscine à utiliser sans modération en cas de fournaise ! La maison donne accès à la rivière, qui je le rappelle est glacée. Et, on est au calme, tout en ayant la possibilité de rayonner dans le coin.
Nous revenons d’un beau périple dans les Balkans qui nous a conduit à faire une boucle au départ de Split. Sur 4 semaines, nous nous sommes donc baladés en Croatie, en Bosnie, au Montenegro pour revenir enfin en Croatie. Le voyage a été effectué avec mon mari, ma fille, ado de 13 ans, et mon fils, pré-ado de 10 ans qui sont tous les deux très sportifs. Nous avons privilégié des activités toniques mais aussi un rythme cool, pour que chacun profite de ses vacances … Ainsi, notre itinéraire aurait presque pu être fait sans problème en 3 semaines.
Voici donc un retour sans prétention vous présentant nos coups de cœur, et petites "déceptions" ...
Compagnie aérienne : Croatia Airlines (720€ à 4 pour un trajet aller-retour Lyon-Split – Billets pris 8 mois avant le départ). Aucun problème à l'aller comme au retour.
Location de voiture : Adriagate (823€ pour 28 jours de location d’une Opel corsa comprenant passage des frontières et prise de ferry). Prise de véhicule à l’aéroport de Split, et retour dans l’agence du centre-ville. Prestation sans souci chez ce loueur que nous conseillons donc.
Appli qu'on conseille absolument pour s'orienter partout : Maps.me.
ITINERAIRE & BONNES ADRESSES
Omis (Croatie) – 5 nuits
Que la côte est moche entre Split et Omis ! Mais en arrivant, on a eu tout de suite un gros coup de cœur pour cette petite ville animée, posée à l'embouchure de la Cetina, et encerclée de montagnes imposantes. On peut y faire une tonne d’activités sportives : randos, escalade, rafting … On conseille le canyoning avec de très beaux paysages et l’activité tyrolienne (prestataire Zipline), plus de 8 tyroliennes, dont l’une est vraiment très impressionnante, car on survole le canyon à toute vitesse. Sur cette dernière tyrolienne, les enfants sont d’ailleurs pris en charge par les 2 encadrants … On déconseille par contre la plongée qui est une belle arnaque. Mon mari est plongeur niveau 3, et les enfants ont déjà plus d’une dizaine de plongées à leur actif. Il a dû assurer l’encadrement des enfants, ce qui n’était pas prévu au départ. Ils ont plongé à 2 pas de la grande plage publique, à seulement 2 mètres de profondeur. Ils n’ont rien vu de plus que ce qu’ils auraient pu voir en snorkelling…Bref, à oublier !


Hébergement : Apartment Mimac, l’un de nos hébergements coups de cœur. Super bien situé, proche du centre d’Omis, et à 2 pas d’une jolie plagette de galets, parfaitement équipé, propre, avec une vue superbe sur la mer.
Blagaj (Bosnie-Herzégovine) – 3 nuits
Avant d’arriver à Blagaj, on a fait étape à Imotski, où nous sommes allés découvrir le lac bleu. Superbe balade ! Et baignade top dans cet endroit improbable. On conseille donc cette étape. Faute de temps, nous ne sommes malheureusement pas allés voir le lac rouge qui est pourtant proche. L’entrée payante (je n’arrive plus à retrouver le prix, de mémoire cela doit être de l’ordre de 5€/adulte avec tarif réduit pour les enfants) permet de visiter les deux lacs.

A qqs kms de Mostar, Blagaj est un joli village (très) touristique situé à la source de la rivière Duna. Il est connu pour abriter une maison de derviche tourneurs. On peut y manger de bonnes truites quasiment les pieds dans l’eau (glacée). On a profité de cette étape pour aller à Mostar en soirée, car il faisait très chaud en journée (on était à la limite du malaise…). Bon, même le soir, il y a énormément de monde à Mostar. Nous avons été moyennement emballés. C’est beau, émouvant, mais tellement envahi d’échoppes à touristes. C’est vraiment trop sur cette zone ultra réduite. On a préféré se balader en dehors de la zone touristique, qui n’a pourtant rien de joli, mais qu’on voit se reconstruire … Les façades sur lesquelles on voit encore les traces de la guerre ont beaucoup impressionné les enfants.

Nous sommes également allés aux chutes de Kravica. La route que nous avons empruntée pour nous y rendre était vraiment très jolie. Sur place, les cascades sont belles, surtout qu’on peut s’y baigner, mais là, encore trop de monde, et encore on y était à 17h … Donc, on conseille bien sûr d’y aller très tôt ou plus tard. En été, elles ferment à 22h, donc autant en profiter !

Hébergement : Apartments Sana. Ici gros avantage : la piscine à utiliser sans modération en cas de fournaise ! La maison donne accès à la rivière, qui je le rappelle est glacée. Et, on est au calme, tout en ayant la possibilité de rayonner dans le coin.
Bonjour,
Au cours de mon excursion dans les Balkans, je voudrais passer quelques jours à Sarajevo, puis Belgrade : Y'a-t-il une ligne de train ou du bus directe entre les deux capitales ? Quels en sont les tarifs ? Dans chacune de ces deux villes, où peut-pon se loger pour pas cher ? Y'a-t-il des auberges de jeunesse ? Si vous avez des adresses, n'hésitez pas !
Merci d'avance !...
Au cours de mon excursion dans les Balkans, je voudrais passer quelques jours à Sarajevo, puis Belgrade : Y'a-t-il une ligne de train ou du bus directe entre les deux capitales ? Quels en sont les tarifs ? Dans chacune de ces deux villes, où peut-pon se loger pour pas cher ? Y'a-t-il des auberges de jeunesse ? Si vous avez des adresses, n'hésitez pas !
Merci d'avance !...
J'aurais pu appeler ce carnet "découverte des balkans " car c'était notre premier voyage dans cette zone (en dehors de la Grèce) mais c'eût été prétentieux de prétendre découvrir une zone aussi riche sur le plan culturel, historique, politique et géographique en seulement 1 mois.
Nous nous sommes contentés de ces 3 pays avec évidemment tous les pays traversés pour y arriver car l'épopée s'est réalisée avec notre carrosse personnel afin de ne pas être obligé de faire une boucle sur place et surtout pouvoir passer facilement d'un pays à l'autre , car des contrôles aux frontières, nous en avons rarement autant subi en un si petit laps de temps !
Nous étions 4, 2 parents et nos 2 derniers enfants , 2 ados de 14 et 15 ans.
Voyage réalisé du 16 juillet au 16 aout 2017
Pour vous faire rêver un peu , et avant de résumer les étapes, je vous mets une petite photo et vous laisse deviner où c'est 😉

J1 16/7 : Perpignan- Nice J2 17/7 : Nice-Ancone avec visite de San Marin J3 18/7 : Visite région des Marches, bateau à Ancone pour Durres en Albanie J4 19/7 : Arrivée ...enfin ! en Albanie , nuit à Berat J5 20/7: Visite Berat et canyon de Corovoda, nuit à Berat J6 21/7 : La cote ionienne de Berat à Porto Palermo J7 22/7 : La cote ionienne de Porto Palermo à Ksamil J8 23/7 : visite Butrint, plage, nuit à Ksamil J9 24/7 : De Ksamil à Girokaster (visite blue eye, Girokaster) J10 25/7 : de Girokaster à Voskopoje (arrêt gorge de Lengarice, visite Voskopoje et nuit) J11 26/7 : de Voskopoje à Zaroshke , lac de Prespa , l'Albanie profonde, nuit à Zaroshke J12 27/7 : du lac Prespa au lac d'Ohrid , passage en Macédoine ( parc de Galicia, visite monastère st Naum) nuit à Ohrid J13 28/7 : visite Ohrid J14 29/7: d'Ohrid au lac Skhoder, nuit au camping du lac Skhoder J15 30/7: visite Skhoder, plage de Velipoje J16 31/7 : bateau Koman - Fierze , nuit à Valbona J17 : 01/08 : randonnée Valbona Theth, nuit à Theth J18 02/08 : cascades de Theth , transfert à Skoder J 19 03/08 : passage au Montenegro , visite d'Ulcinj et nuit J20 04/08 : Circuit sud du lac Skodra , Vizpazar, visite de Star Bar, nuit à Ulcinj J21 05/08 : D'ulcinj à Perast par Cetinje, la route serpentine et Kotor, nuit à Perast J22 06/08 : visite Kotor, circuit presqu'ile de Lustica, Rose, nuit à Perast J23 07/08 : De Perast à Kolasin par Cetinje , nuit à Kolasin J24 08/08 : randonnée parc de Biogradka, gorges de la Tara , nuit à Zabljak J25 09/08 : randonnées dans le Durmitor , nuit à Zabljak J26 10/08 : randonnées dans le Durmitor , nuit à Zabljak J27 11/08 : De Zabljak à la frontière bosniaque J28 12/08 : rafting sur la Tara J29 13/08 : visite parc de Sutjeska , de la frontière à Sarajevo J30 14/08 : visite Sarajevo J 31 15/08 : Sarajevo - Mostar (visite et nuit) J32 16/08 : visite des environs de Mostar, route pour Split via Kravice , bateau pour Ancone J33 : 17/08 route de retour
Les 2 trajets en bateau ont été réservés 6 mois à l'avance : Le Ancone-Durres sur Adria ferries (454 € pour 4 et une voiture mais en cabine couchette avec WC plus douche !) : 20 h de voyage théorique, 27 h en réalité avec les attentes , les retards .... Le Split-Ancone sur la SNAV (330 € pour 4 et la voiture , une cabine simple sans service), 11h théorique , 13h avec l'embarquement
Le choix voiture+ bateau au lieu d'avion + location de voiture est à bien réfléchir : Les moins : voyage très très long ; Traversée de l'Italie et de la mer Adriatiqe (2 jours et une nuit) à l'aller et au retour . A ne faire que si on part suffisamment longtemps Les plus : Possibilité d'arriver dans un pays , repartir d'un autre Possibilité de passer les frontières ( pas possible pour certaines frontières avec voiture de location surtout d'Albanie) Plus intéressant économiquement pour une famille de 4
Les hotels ont été tous réservés à l'avance (sauf 1) à l'avance sur booking. Aucun problème, paiement en cash à l'arrivée quasiment partout. Certes ça enlève de la fantaisie et de la liberté , mais galérer pour trouver à 4 en juillet aout une chambre sur la cote adriatique, non merci ! Hors saison et à 2 , beaucoup moins nécessaire ! Je donnerai toujours les lieux et prix pour une famille de 4
Pour vous faire patienter avant le récit jour par jour , une petite photo :

Pour vous faire rêver un peu , et avant de résumer les étapes, je vous mets une petite photo et vous laisse deviner où c'est 😉

J1 16/7 : Perpignan- Nice J2 17/7 : Nice-Ancone avec visite de San Marin J3 18/7 : Visite région des Marches, bateau à Ancone pour Durres en Albanie J4 19/7 : Arrivée ...enfin ! en Albanie , nuit à Berat J5 20/7: Visite Berat et canyon de Corovoda, nuit à Berat J6 21/7 : La cote ionienne de Berat à Porto Palermo J7 22/7 : La cote ionienne de Porto Palermo à Ksamil J8 23/7 : visite Butrint, plage, nuit à Ksamil J9 24/7 : De Ksamil à Girokaster (visite blue eye, Girokaster) J10 25/7 : de Girokaster à Voskopoje (arrêt gorge de Lengarice, visite Voskopoje et nuit) J11 26/7 : de Voskopoje à Zaroshke , lac de Prespa , l'Albanie profonde, nuit à Zaroshke J12 27/7 : du lac Prespa au lac d'Ohrid , passage en Macédoine ( parc de Galicia, visite monastère st Naum) nuit à Ohrid J13 28/7 : visite Ohrid J14 29/7: d'Ohrid au lac Skhoder, nuit au camping du lac Skhoder J15 30/7: visite Skhoder, plage de Velipoje J16 31/7 : bateau Koman - Fierze , nuit à Valbona J17 : 01/08 : randonnée Valbona Theth, nuit à Theth J18 02/08 : cascades de Theth , transfert à Skoder J 19 03/08 : passage au Montenegro , visite d'Ulcinj et nuit J20 04/08 : Circuit sud du lac Skodra , Vizpazar, visite de Star Bar, nuit à Ulcinj J21 05/08 : D'ulcinj à Perast par Cetinje, la route serpentine et Kotor, nuit à Perast J22 06/08 : visite Kotor, circuit presqu'ile de Lustica, Rose, nuit à Perast J23 07/08 : De Perast à Kolasin par Cetinje , nuit à Kolasin J24 08/08 : randonnée parc de Biogradka, gorges de la Tara , nuit à Zabljak J25 09/08 : randonnées dans le Durmitor , nuit à Zabljak J26 10/08 : randonnées dans le Durmitor , nuit à Zabljak J27 11/08 : De Zabljak à la frontière bosniaque J28 12/08 : rafting sur la Tara J29 13/08 : visite parc de Sutjeska , de la frontière à Sarajevo J30 14/08 : visite Sarajevo J 31 15/08 : Sarajevo - Mostar (visite et nuit) J32 16/08 : visite des environs de Mostar, route pour Split via Kravice , bateau pour Ancone J33 : 17/08 route de retour
Les 2 trajets en bateau ont été réservés 6 mois à l'avance : Le Ancone-Durres sur Adria ferries (454 € pour 4 et une voiture mais en cabine couchette avec WC plus douche !) : 20 h de voyage théorique, 27 h en réalité avec les attentes , les retards .... Le Split-Ancone sur la SNAV (330 € pour 4 et la voiture , une cabine simple sans service), 11h théorique , 13h avec l'embarquement
Le choix voiture+ bateau au lieu d'avion + location de voiture est à bien réfléchir : Les moins : voyage très très long ; Traversée de l'Italie et de la mer Adriatiqe (2 jours et une nuit) à l'aller et au retour . A ne faire que si on part suffisamment longtemps Les plus : Possibilité d'arriver dans un pays , repartir d'un autre Possibilité de passer les frontières ( pas possible pour certaines frontières avec voiture de location surtout d'Albanie) Plus intéressant économiquement pour une famille de 4
Les hotels ont été tous réservés à l'avance (sauf 1) à l'avance sur booking. Aucun problème, paiement en cash à l'arrivée quasiment partout. Certes ça enlève de la fantaisie et de la liberté , mais galérer pour trouver à 4 en juillet aout une chambre sur la cote adriatique, non merci ! Hors saison et à 2 , beaucoup moins nécessaire ! Je donnerai toujours les lieux et prix pour une famille de 4
Pour vous faire patienter avant le récit jour par jour , une petite photo :

Bonjour
Nous partons dimanche pour une petite semaine au Monténégro. Conscients que c'est très court (6j sur place), nous aimerions en profiter au maximum. Quel itinéraire nous conseillez-vous ? Nous aimons autant la côte que la montagne. Nous sommes mobiles car aucun hébergement réservé. Nous pensions camper. Nous avons réservé une voiture de location.
Merci d'avance
Blainos
Bonjour à tous,
Nous prévoyons un séjour de 3 semaines en Croatie, Bosnie et Monténégro du 20/07 au 10/08 (21 nuits sur place) avec nos 2 enfants de 9 et 14 ans.
Nous aimons les randonnées, les paysages de montagne et les paysages où on se sent tout petit en général, les villes chargées d’histoire, les couchers de soleil en bord de mer ...
J’ai un vague itinéraire en tête. Pourriez vous donner votre avis, et quelques conseils pour la dernière semaine en Croatie ?
J 1 arrivée à Dubrovnik en début de matinée (EasyJet au départ de Nantes).
Route vers les bouches de Kotor
Je prévois 4 nuits / 3 jours sur place pour le mont Lovcen, le tour des bouches et les beaux points de vue, une balade en kayak pourquoi pas ...
J 5 départ pour Mostar en passant par Trebinje
Je prévois 3 nuits / 2 jours sur place avec notamment la visite de Mostar, Pocitelj, Blagaj et les chutes de Kravica.
J 8 départ pour Sarajevo
Je prévois 3 nuits / 2 jours sur place avec notamment une visite de la ville avec un guide francophone.
J 11 départ pour Jajce, située à mi-chemin entre Sarajevo et le parc de l’Una. A priori c’est une jolie petite ville avec des belles chutes et des moulins. De quoi occuper la fin de journée.
J 12 route vers le parc national de l’Una
Je prévois 3 nuits / 2 jours pour quelques randonnées et voir les plus belles chutes du parc. Peut être une activité rafting également.
A partir de là il nous reste 7 nuits à caler en Croatie. Et là je ne sais plus ... Je n’ai pas suffisamment de temps pour faire tout ce que j’aurais voulu !
D’autant que la dernière nuit du séjour, la 21eme, sera à Dubrovnik en prévision du vol retour du matin. Il m’en reste donc 6 à caler.
Je pensais passer par Sibenik pour visiter le parc national de Krka.
J’aurais aimé passer par Primosten également et visiter Split. Mais Omis me semble intéressant également. J’aurais voulu aller sur une île aussi.
Mais niveau timing, je vais devoir exclure certaines choses !
Surtout que j’aurais voulu me poser un peu en fin de séjour pour profiter du bord de mer, des plages, peut être louer un zodiac et faire une balade de criques en criques, profiter de beaux couchers de soleil, des restau en bord de mer ... Les enfants adorent les pontons d’où ils peuvent plonger.
C’est là que j’apprécierais vos conseils.
Quels point de chutes me conseilleriez vous pour ces 6 nuits ? 2 nuits à Sibenik et 4 nuits à Omis ? La route Omis - Dubrovnik se fait elle facilement ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience !
Nous prévoyons un séjour de 3 semaines en Croatie, Bosnie et Monténégro du 20/07 au 10/08 (21 nuits sur place) avec nos 2 enfants de 9 et 14 ans.
Nous aimons les randonnées, les paysages de montagne et les paysages où on se sent tout petit en général, les villes chargées d’histoire, les couchers de soleil en bord de mer ...
J’ai un vague itinéraire en tête. Pourriez vous donner votre avis, et quelques conseils pour la dernière semaine en Croatie ?
J 1 arrivée à Dubrovnik en début de matinée (EasyJet au départ de Nantes).
Route vers les bouches de Kotor
Je prévois 4 nuits / 3 jours sur place pour le mont Lovcen, le tour des bouches et les beaux points de vue, une balade en kayak pourquoi pas ...
J 5 départ pour Mostar en passant par Trebinje
Je prévois 3 nuits / 2 jours sur place avec notamment la visite de Mostar, Pocitelj, Blagaj et les chutes de Kravica.
J 8 départ pour Sarajevo
Je prévois 3 nuits / 2 jours sur place avec notamment une visite de la ville avec un guide francophone.
J 11 départ pour Jajce, située à mi-chemin entre Sarajevo et le parc de l’Una. A priori c’est une jolie petite ville avec des belles chutes et des moulins. De quoi occuper la fin de journée.
J 12 route vers le parc national de l’Una
Je prévois 3 nuits / 2 jours pour quelques randonnées et voir les plus belles chutes du parc. Peut être une activité rafting également.
A partir de là il nous reste 7 nuits à caler en Croatie. Et là je ne sais plus ... Je n’ai pas suffisamment de temps pour faire tout ce que j’aurais voulu !
D’autant que la dernière nuit du séjour, la 21eme, sera à Dubrovnik en prévision du vol retour du matin. Il m’en reste donc 6 à caler.
Je pensais passer par Sibenik pour visiter le parc national de Krka.
J’aurais aimé passer par Primosten également et visiter Split. Mais Omis me semble intéressant également. J’aurais voulu aller sur une île aussi.
Mais niveau timing, je vais devoir exclure certaines choses !
Surtout que j’aurais voulu me poser un peu en fin de séjour pour profiter du bord de mer, des plages, peut être louer un zodiac et faire une balade de criques en criques, profiter de beaux couchers de soleil, des restau en bord de mer ... Les enfants adorent les pontons d’où ils peuvent plonger.
C’est là que j’apprécierais vos conseils.
Quels point de chutes me conseilleriez vous pour ces 6 nuits ? 2 nuits à Sibenik et 4 nuits à Omis ? La route Omis - Dubrovnik se fait elle facilement ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience !
Mid-June, two Auvergnats on the starting blocks—off we go to the former Yugoslavia!
We’d already explored some nooks and crannies of northern Croatia back in 2019, so we’re keeping the momentum going by planning a trip to the south of the country and then Montenegro.
On the way back, we’ll drift into Bosnia-Herzegovina just to mix things up a bit!
We’re a little unsure about what to expect in terms of tourist crowds.
Dubrovnik has a reputation for being the hardest-hit city by overtourism, and Kotor and the whole Dalmatian coast aren’t exactly empty...
Luckily, most European countries haven’t started school holidays yet, and some measures seem to have been put in place to limit the flow (like restrictions on the number of cruise ships allowed to dock at the same time).
Maybe we’ll manage to escape the promised hell?
For now, we’re slamming the doors of the Scirocco and heading off to our first stop: northern Italy!

On the way back, we’ll drift into Bosnia-Herzegovina just to mix things up a bit!
We’re a little unsure about what to expect in terms of tourist crowds.
Dubrovnik has a reputation for being the hardest-hit city by overtourism, and Kotor and the whole Dalmatian coast aren’t exactly empty...
Luckily, most European countries haven’t started school holidays yet, and some measures seem to have been put in place to limit the flow (like restrictions on the number of cruise ships allowed to dock at the same time).
Maybe we’ll manage to escape the promised hell?
For now, we’re slamming the doors of the Scirocco and heading off to our first stop: northern Italy!

Je rentres d'un voyage dans les Balkans et je reviens très déçu par le Monténégro. Le pays est magnifique aussi bien au niveau de la mer et de la montagne. Par contre le touriste est vraiment considéré comme une proie, surtout de la part des restaurateurs. Les prix multipliés part deux, des taxes de services qui sortent de ne je sais où, on vous refile les produit les plus chers si vous avez le malheur de commander sans le menu sous les yeux, bref une mentalité détestable. j'ai lu sur d'autre forum que le Monténégro était en train de payer cette politique car il y à deux fois moins de touriste cette année que l'année passé. Une taxe écologique de 10 euros est instauré à l'entrée du pays, les coffres sont ouvert afin de rechercher si vous avez des boissons ou nourriture en rentrant dans le pays. D'après ce que l'"on m'a dit, afin de pousser les touristes à consommer sur une seule bouteille est autoriser pas voiture. Le prix des chambres chez l'habitant sont passé subitemment de 50 à 100 euros
Avez vous ressentis la même chose cet été? Ou je suis le seul?
Attention sur le port de Bar, vous avez un chauffeur de taxi qui parle le français car il à vécu 10 ans à Paris et travaillé comme garçon de café, c’est un escroc, ne faites rien avec lui, n’allez pas dans les resto qu’il vous conseille, ne lui demandez aucun conseil pour la route, il vous expliquera que c’est difficile (complément faux) et vous proposera de vous guider moyennant une poignée d’euros, bref passez votre chemin si vous le croisez.
Avis à tous les amateurs de musiques traditionnels des Balkans !!
Ce festival est pour vous ! 🙂
Festival de fanfares traditionnelles tzyganes à Guca en Serbie, c'est du 4 au 8 aout cette année ! ça a lieu tous les ans !
Pendant 4 jours, dans ce petit village, 300000 personnes s'agglutinnent pour y admirer la magie des trompettes slaves...
Un conseil : allez-y !!!! 😉
p.S : une photo pour bien comprendre de quoi il s'agit !!
Ce festival est pour vous ! 🙂
Festival de fanfares traditionnelles tzyganes à Guca en Serbie, c'est du 4 au 8 aout cette année ! ça a lieu tous les ans !
Pendant 4 jours, dans ce petit village, 300000 personnes s'agglutinnent pour y admirer la magie des trompettes slaves...
Un conseil : allez-y !!!! 😉
p.S : une photo pour bien comprendre de quoi il s'agit !!
Bonjour à tous,
Comme pour chacun de mes voyages je m'extasie devant la quantité d'informations utiles que je trouve sur ce forum pour préparer mon itinéraire et calibrer les étapes! Cet été nous partons dans les balkans, atterrissage le 6 aout à Tirana en Albanie et retour le 24 aout de Dubrovnik en Croatie. Entre ces deux points, beaucoup de questions sur le timing, les moyens de transport, l'hébergement, ... L'avis des voyageurs m'étant toutjours assez précieux, j'aimerai avoir votre retour sur le projet d'itinéraire suivant, les visites à faire et les lieux d'hébergement à conseiller:
J1 : Tirana (nuit près du quartier du Blok, probablement par location d'appart) J2 : transfert vers Shkoder en fourgon dans la matinée, visite de la forteresse de Rozafa, centre-ville, ... (nuit sur place) J3 : transfert en fourgon vers Koman pour prendre le ferry sur le lac de Koman et rejoindre Fierze - fourgon jusqu'à Valbona (nuit en guesthouse) J4 : (si le temps le permet) trek entre Valbona et le village de Thethi (voir si on partage une mule avec d'autres voyageurs pour porter nos sacs à dos si le trek est dur et voir si un guide est vraiment nécessaire) - nuit en guesthouse sur place J5 : decouverte de Thethi puis transfert vers Shkoder puis Ulcinj en fin de journée (nuit à Ulcinj) J6 : Ulcinj : visite de la vieille ville, de ses marchés, mosquées, ... et PLAGE! (nuit à Ulcinj) J7 : transfert vers Budva (ou ses environs) en bus avec arrêt à Bar et peut-être Petrovac: visite de Stari Bar et plage (nuit à Budva ou proche) J8-J9 : Visites de Sveti Stefan, Cetinje et plages en bus depuis Budva (nuits à Budva ou proche) J10-J12 : Kotor et sa forteresse, ballade vélo jusqu'à Perast et Prcanj, rando entre Tivat et Kotor par crête Vrmac Dommage en bus on ne pourra pas prendre la route Serpentine... (nuits à Kotor ou Dobrota ou proche) J13 : Herceg Novi par bus (vieille ville, riviera, ...) (nuit sur place) J14 : journée kayak dans les bouches de Kotor depuis Herceg Novi, jusqu'au village de Rose (nuit à Herceg Novi)
J15-J19 : A CALER : nous avons envie de visiter Mostar en Bosnie, de faire un tour sur une île croate (Korcula, Miljet ou une des Elaphites) avant de retourner sur Dubrovnik pour prendre l'avion de retour le soir du 19e jour. Aucune idée du sens dans lequel organiser ces derniers jours et je n'ai pas encore regardé la question des liaisons Jadrolinja en bateau...(pour info nous avons visité Dubrovnik l'an dernier, de même que le village de Korcula et ne provisionnons donc pas de jour pour les revisister)
Le tout donnerait une répartition 5 jours en Albanie/ 9 jours au Montenegro /5 jours en Bosnie-Croatie Probable que nous ajoutions 1 jour au Monténégro ou en Albanie... Nous avions pensé faire un tour dans l'intérieur du Monténégro mais en transports en commun ça nous semble beaucoup de trajet pour ne passer que peu de temps dans le Durmitor.
Bref, que pensez-vous de cet itinéraire et avez-vous des conseils de visite ou de choix d'hébergement à nous proposer (budget moyen autour de 30 euros/nuit sauf si il y a vraiment une chambre d'hôte au charme fou avec vue de dingue à ne pas rater... :-) ) ?
MERCI PAR AVANCE et bel été plein de jolies découvertes à tou(te)s!
Comme pour chacun de mes voyages je m'extasie devant la quantité d'informations utiles que je trouve sur ce forum pour préparer mon itinéraire et calibrer les étapes! Cet été nous partons dans les balkans, atterrissage le 6 aout à Tirana en Albanie et retour le 24 aout de Dubrovnik en Croatie. Entre ces deux points, beaucoup de questions sur le timing, les moyens de transport, l'hébergement, ... L'avis des voyageurs m'étant toutjours assez précieux, j'aimerai avoir votre retour sur le projet d'itinéraire suivant, les visites à faire et les lieux d'hébergement à conseiller:
J1 : Tirana (nuit près du quartier du Blok, probablement par location d'appart) J2 : transfert vers Shkoder en fourgon dans la matinée, visite de la forteresse de Rozafa, centre-ville, ... (nuit sur place) J3 : transfert en fourgon vers Koman pour prendre le ferry sur le lac de Koman et rejoindre Fierze - fourgon jusqu'à Valbona (nuit en guesthouse) J4 : (si le temps le permet) trek entre Valbona et le village de Thethi (voir si on partage une mule avec d'autres voyageurs pour porter nos sacs à dos si le trek est dur et voir si un guide est vraiment nécessaire) - nuit en guesthouse sur place J5 : decouverte de Thethi puis transfert vers Shkoder puis Ulcinj en fin de journée (nuit à Ulcinj) J6 : Ulcinj : visite de la vieille ville, de ses marchés, mosquées, ... et PLAGE! (nuit à Ulcinj) J7 : transfert vers Budva (ou ses environs) en bus avec arrêt à Bar et peut-être Petrovac: visite de Stari Bar et plage (nuit à Budva ou proche) J8-J9 : Visites de Sveti Stefan, Cetinje et plages en bus depuis Budva (nuits à Budva ou proche) J10-J12 : Kotor et sa forteresse, ballade vélo jusqu'à Perast et Prcanj, rando entre Tivat et Kotor par crête Vrmac Dommage en bus on ne pourra pas prendre la route Serpentine... (nuits à Kotor ou Dobrota ou proche) J13 : Herceg Novi par bus (vieille ville, riviera, ...) (nuit sur place) J14 : journée kayak dans les bouches de Kotor depuis Herceg Novi, jusqu'au village de Rose (nuit à Herceg Novi)
J15-J19 : A CALER : nous avons envie de visiter Mostar en Bosnie, de faire un tour sur une île croate (Korcula, Miljet ou une des Elaphites) avant de retourner sur Dubrovnik pour prendre l'avion de retour le soir du 19e jour. Aucune idée du sens dans lequel organiser ces derniers jours et je n'ai pas encore regardé la question des liaisons Jadrolinja en bateau...(pour info nous avons visité Dubrovnik l'an dernier, de même que le village de Korcula et ne provisionnons donc pas de jour pour les revisister)
Le tout donnerait une répartition 5 jours en Albanie/ 9 jours au Montenegro /5 jours en Bosnie-Croatie Probable que nous ajoutions 1 jour au Monténégro ou en Albanie... Nous avions pensé faire un tour dans l'intérieur du Monténégro mais en transports en commun ça nous semble beaucoup de trajet pour ne passer que peu de temps dans le Durmitor.
Bref, que pensez-vous de cet itinéraire et avez-vous des conseils de visite ou de choix d'hébergement à nous proposer (budget moyen autour de 30 euros/nuit sauf si il y a vraiment une chambre d'hôte au charme fou avec vue de dingue à ne pas rater... :-) ) ?
MERCI PAR AVANCE et bel été plein de jolies découvertes à tou(te)s!
Bonsoir
Je cherche des renseignements pour préparer mon voyage en moto . J'arriverais par le nord de la Croatie , en descendant par le centre (Bosnie Herzégovine) pour atteindre la baie de Kotor et remonter ensuite par la cote croate.
Ce que je recherche avant tout ceux sont des endroitsinsolites à visiter et des logements chez l'habitant en toute simplicité, mais ou la moto sera en securité.
merci d'avance pour les renseignements
veronique
Salut à tous !
Je me rend à Guca pour le festoch dans 3 semaines et je me posais une question: J'ai pour passe temps de découvrir la pratique des instruments de musique avec pour serieux penchant les instruments de Gîtans... Selon vous, est ce que j'achette une trompette de poche 300 euros à Paris et je m'amuse un peu avec avant de partir ou est ce que j'attend patiemment d'être là bas si vous pensez que je peux trouver une vraie trompette là bas même vieille et riche de charme et de vécu pour un moindre coût ? Guca est peut être devenu très touristique mais puisque j'y vais par la route, pensez vous que je puisse trouver un bel objet dans un petit village Serbe sur le bord de ma route pour pas trop chère ?
Je me rend à Guca pour le festoch dans 3 semaines et je me posais une question: J'ai pour passe temps de découvrir la pratique des instruments de musique avec pour serieux penchant les instruments de Gîtans... Selon vous, est ce que j'achette une trompette de poche 300 euros à Paris et je m'amuse un peu avec avant de partir ou est ce que j'attend patiemment d'être là bas si vous pensez que je peux trouver une vraie trompette là bas même vieille et riche de charme et de vécu pour un moindre coût ? Guca est peut être devenu très touristique mais puisque j'y vais par la route, pensez vous que je puisse trouver un bel objet dans un petit village Serbe sur le bord de ma route pour pas trop chère ?
salut,
je pars pour deux semaines en serbie et bosnie. Nous allons commencer notre petit periple par le festival exit a novi sad. Je cherche le moyen le plus economique pour s y rendre, bus, train?
Apres ces qq jours de musique nous comptons visiter la serbie, et la bosnie ou la hongrie, (rien n est encore sur). comment est le reseau ferroviaire dans ces pays ? interrail vaut il le coup ?
merci bien pour votre aide
merci bien pour votre aide
- Environnement karstique exceptionnel (en corollaire peu d'eau de surface)
- Climat aleatoire, j'ai eu ma part de pluie et de brouillard (on ne le croirait pas, mais le Montenegro a la pluviometrie la plus elevee d'Europe)
- Peu de touristes, meme en aout, a part Bobotov Kuk et quelques endroits
- Idee de ces randos: du guide Cicerone Mountains of Montenegro, meme si ce guide est depasse et pas tres bon
- La plupart des randos sont flechees en rouge et blanc
ENTRE MONTENEGRO ET ALBANIE - Carte Huber Verlag Thethi et Kelmund - Depart Gusinje - Excursion vallee de Grbaja (8 km), encore mieux monter au point de vue de Volusnica, soit le sentiner direct, soit une boucle autour du Mt Karavla (seulement en partie flechee) - Ensuite Gusinje - frontiere (par la route) - detour possible au village de Vermosh ou directement a Lepushe - traversee a Thethi (discutee dans http://voyageforum.com/v.f?post=6694938;) - trraversee a Valbona. - En dessous de Valbona, encore 4 km de sentier agreable du cote Sud de la riviere (piscines tres froides) jusque Dragobla, mais malheureusement plus de minibus apres tot le matin pour continuer a Bajram Curri (ensuite bateau sur le lac Koman, je recommande le bateau local de 6 heures du mat a Fierze)
CT1 LAC BIOGRAD - VERUSA - Environ 5 jours, le sentier CT1 est la rando la plus interessante du Montenegro. Elle commence a Mojkovac mais on peut preferer commencer a la place au Lac Biograd. Peut se faire dans les 2 sens - Au lac Biograd, ils vendent une carte valable jusqu'aux Monts Komovi, le Sud se trouve sur la carte albanaise Huber Verlag pour la geographie physique (pas les chemins) - Train a la gare de Rijeka Stitaricka et 6 km au lac Biograd - Puis le chemin suit les cretes vers le Sud. Au passge on peut grimper un ou deux sommets des monts Komovi. Ensuite le Mont Maglic. On arrive au col de Shrokar - La detour possible au lac Rikavec, ou route directe a Verusa. Le CT1 fait un detour supplementaire vers le Sud, par le lac Bukumir, le flechage n'est pas evident - Bus Podgorica Verusa 7 et 15 heures. Verusa Podgorica 9 et 17 heures.
CETINJE - KOTOR - TIVAT (Parc National Lovcen) - De Cetinje 5 km sur la route jusque Dubrava. La fleche a gauche - La montee au mausolee de Njegusi est un detour - Panorama exceptionnel et descente directe par le chemin militaire historique sur la forteresse de Kotor - Kotor a Tivat par la crete de Vrmac
SUBRA - ORJEN - De Herceg Novi, bus local a Kameno et marche au refuge de Vratlo, puis le mont Subra
CANYON DE MRTVICA - Au Nord de Podgorica, sur la route vers Kolasin (pas du tout indique) - Attention, un guide local a fleche en rouge et blanc ... vers sa maison. NE PAS TRAVERSER le petit pont, le sentier est sur la rive Nord - On arrive rapidement au pont historique Danilov - Ensuite le chemin traverse un peu de campagne avant d'arriver dans le canyon proprement dit - Canyon superbe, chemin historique creuse dans la paroi, sources et piscines naturelles ...
PARC NATIONAL DE DURMITOR - Logements chez l'habitant (de vieilles dames ...) a ZABLJAK, 10 euros la nuit, je recommande au numero 21 (sur la gauche apres le supermarche en allant vers le lac) - Attention, les randos a la journee sont longues si on part de Zabljak: Bobotov Kuk (compter 9 heures de marche AR, les motorises partent su cote Sud plus court), grotte de glace. Une des plus belles est le point de vue de Curevac sur les gorges de la Tara (on peut descendre aussi au fond a Tepca) - Donc si on veut voir tout le parc, il vaut mieux partir pour plusieurs jours. Il y a des refuges gardes basiques aux lacs de Susic et Skrcka (attention la descente directe de Plananica au refuge est ultraraide). Du refuge de Skrcka, on peut continuer vers le Sud par la belle vallee de Komarnica pour rejoindre le canyon de Nevidlo (logement a cote a l'Ecokatun Nevidlo, et on peut y reprendre un bus). Du refuge de Susic, on peut marcher vers Pluzine.
ENTRE MONTENEGRO ET ALBANIE - Carte Huber Verlag Thethi et Kelmund - Depart Gusinje - Excursion vallee de Grbaja (8 km), encore mieux monter au point de vue de Volusnica, soit le sentiner direct, soit une boucle autour du Mt Karavla (seulement en partie flechee) - Ensuite Gusinje - frontiere (par la route) - detour possible au village de Vermosh ou directement a Lepushe - traversee a Thethi (discutee dans http://voyageforum.com/v.f?post=6694938;) - trraversee a Valbona. - En dessous de Valbona, encore 4 km de sentier agreable du cote Sud de la riviere (piscines tres froides) jusque Dragobla, mais malheureusement plus de minibus apres tot le matin pour continuer a Bajram Curri (ensuite bateau sur le lac Koman, je recommande le bateau local de 6 heures du mat a Fierze)
CT1 LAC BIOGRAD - VERUSA - Environ 5 jours, le sentier CT1 est la rando la plus interessante du Montenegro. Elle commence a Mojkovac mais on peut preferer commencer a la place au Lac Biograd. Peut se faire dans les 2 sens - Au lac Biograd, ils vendent une carte valable jusqu'aux Monts Komovi, le Sud se trouve sur la carte albanaise Huber Verlag pour la geographie physique (pas les chemins) - Train a la gare de Rijeka Stitaricka et 6 km au lac Biograd - Puis le chemin suit les cretes vers le Sud. Au passge on peut grimper un ou deux sommets des monts Komovi. Ensuite le Mont Maglic. On arrive au col de Shrokar - La detour possible au lac Rikavec, ou route directe a Verusa. Le CT1 fait un detour supplementaire vers le Sud, par le lac Bukumir, le flechage n'est pas evident - Bus Podgorica Verusa 7 et 15 heures. Verusa Podgorica 9 et 17 heures.
CETINJE - KOTOR - TIVAT (Parc National Lovcen) - De Cetinje 5 km sur la route jusque Dubrava. La fleche a gauche - La montee au mausolee de Njegusi est un detour - Panorama exceptionnel et descente directe par le chemin militaire historique sur la forteresse de Kotor - Kotor a Tivat par la crete de Vrmac
SUBRA - ORJEN - De Herceg Novi, bus local a Kameno et marche au refuge de Vratlo, puis le mont Subra
CANYON DE MRTVICA - Au Nord de Podgorica, sur la route vers Kolasin (pas du tout indique) - Attention, un guide local a fleche en rouge et blanc ... vers sa maison. NE PAS TRAVERSER le petit pont, le sentier est sur la rive Nord - On arrive rapidement au pont historique Danilov - Ensuite le chemin traverse un peu de campagne avant d'arriver dans le canyon proprement dit - Canyon superbe, chemin historique creuse dans la paroi, sources et piscines naturelles ...
PARC NATIONAL DE DURMITOR - Logements chez l'habitant (de vieilles dames ...) a ZABLJAK, 10 euros la nuit, je recommande au numero 21 (sur la gauche apres le supermarche en allant vers le lac) - Attention, les randos a la journee sont longues si on part de Zabljak: Bobotov Kuk (compter 9 heures de marche AR, les motorises partent su cote Sud plus court), grotte de glace. Une des plus belles est le point de vue de Curevac sur les gorges de la Tara (on peut descendre aussi au fond a Tepca) - Donc si on veut voir tout le parc, il vaut mieux partir pour plusieurs jours. Il y a des refuges gardes basiques aux lacs de Susic et Skrcka (attention la descente directe de Plananica au refuge est ultraraide). Du refuge de Skrcka, on peut continuer vers le Sud par la belle vallee de Komarnica pour rejoindre le canyon de Nevidlo (logement a cote a l'Ecokatun Nevidlo, et on peut y reprendre un bus). Du refuge de Susic, on peut marcher vers Pluzine.
🙂 bonjour 🙂
je voudrais aller au montenegro fin septembre (est ce la bonne saison d ailleurs ?) en partant de hyeres dans le var
pas moyen de trouver un vol direct deja, et par voiture y a 1700 kms et plus de 400 euros de peage aller et retour pour un temps de 17 h de trajet aller 🤪
j avais pensé faire une escale en italie mais ca fait des frais supplementaires, je ne trouve pas de traversee en bateau (suis ptet nunuche) et s il faut que je rajoute la location d un vehicule (loué de france ou a destination??) ca risque encore de monter le cout
de plus sur place, j aimerais un peu visiter et je ne sais quels endroits privilegier, pouvez nous me conseiller
dois je aussi louer un logement ou aller a l hotel (nous serions 2 couples)
je suis preneuse de tous vos conseils, et de vos bons tuyaux, merci a vous de me repondre rapidement car il faut que j organise cela au plus vite
a bientot 😉
bonjour, je compte passer le mois d'aout en serbie, est ce que qqun pourrait me donner des infos sur les prix d'hotels, pensions, restos, le cout de la vie en general, des adresses aussi seraient bienvenues ^^
Sinon, est ce qu'il y a possibilité de loger chez l'habitant, est ce que ça se pratique en serbie ?
parait que belgrade c'est top pour faire la fete, si quelqu'un a des infos ou adresses à ce sujet, je suis preneur :)
parait que belgrade c'est top pour faire la fete, si quelqu'un a des infos ou adresses à ce sujet, je suis preneur :)
Nous partons 3 semaines au Monténégro du 11 juillet au 2 aout .Nous aimerions avoir des renseignements sur des hébergements bon marché ( chez l'habitant ou petits hôtels ) et sur les déplacements en transport en commun , surtout pour atteindre les parcs et pour pouvoir faire quelques balades à pied .
Nous aterrissons à Podgorica à 18h50 et aimerions savoir s'il est facile de trouver à se loger le soir de notre arrivée .
Merci pour vos infos .😏
Bonjour,
avec mon ami nous partons la 2ème quinzaine de juillet au Monténégro et on aurait besoin de quelques renseignements.
On pensait dormir en camping, est-ce qu'il faut réserver pour le mois de juillet? Les campings sont-ils bien? Faciles à trouver? Pensez-vous qu'il y ait une meilleur solution d'hébergement, aussi économique?
Aussi on aurait aimé savoir si il y avait des endroits à ne pas manquer.
Merci d'avance
Merci d'avance
Bonjour à tous,
Nous préparons notre séjour de cet été en Croatie / Monténegro avec notre fils qui aura 2 ans et quelques. Nous pensons partir 1 mois, et louer une voiture. Notre trajet n'est pas encore très bien défini pour la partie Croatie. Mon mari, historien, souhaiterait faire un crochet par Mostar qui l'intéresse au plus haut point. Avec un enfant, nous voulons limiter un maximum les grosses journées de route, et rester autant que possible un minimum de 3 nuits par endroit. Pour la partie Monténégro nous envisageons de faire un circuit "classique" avec 5/6 nuits sur la côte, 3 nuits près du lac Skadar, 4 nuits au Durmitor. 1ere question : Depuis Zabljak, est-il possible de relier Mostar, ou est-ce une trop grosse journée de route ? Je sais bien qu'il y a en plus une frontière à passer, est-elle aussi chargée que celle entre la Croatie et le Monténégro ? Avez-vous des heures de passage à me conseiller ? 2eme question : quitte à aller jusqu'à Mostar, nous resterions 1 ou 2 jours sur place. J'ai repéré dans les discussions du forum les chutes de Kravice, est-ce que la zone de baignade est accessible avec un enfant en bas âge ? Sont-elles moins bondées que celles de Krka côté Croatie (que je connais déjà) ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Nous préparons notre séjour de cet été en Croatie / Monténegro avec notre fils qui aura 2 ans et quelques. Nous pensons partir 1 mois, et louer une voiture. Notre trajet n'est pas encore très bien défini pour la partie Croatie. Mon mari, historien, souhaiterait faire un crochet par Mostar qui l'intéresse au plus haut point. Avec un enfant, nous voulons limiter un maximum les grosses journées de route, et rester autant que possible un minimum de 3 nuits par endroit. Pour la partie Monténégro nous envisageons de faire un circuit "classique" avec 5/6 nuits sur la côte, 3 nuits près du lac Skadar, 4 nuits au Durmitor. 1ere question : Depuis Zabljak, est-il possible de relier Mostar, ou est-ce une trop grosse journée de route ? Je sais bien qu'il y a en plus une frontière à passer, est-elle aussi chargée que celle entre la Croatie et le Monténégro ? Avez-vous des heures de passage à me conseiller ? 2eme question : quitte à aller jusqu'à Mostar, nous resterions 1 ou 2 jours sur place. J'ai repéré dans les discussions du forum les chutes de Kravice, est-ce que la zone de baignade est accessible avec un enfant en bas âge ? Sont-elles moins bondées que celles de Krka côté Croatie (que je connais déjà) ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonsoir,
Nous partons à quatre découvrir , à vélo, le Monténégro et sans doute le nord de l Albanie , ceci pendant 15 jours , au mois de juin .Y a t il des routes sympa et assez peu fréquentées que vous conseilleriez . Auriez vous des hébergements accueillants à recommander ? Des villes et sites intéressants à visiter ? Nous sommes preneurs de bons plans . Merci d avance pour des réponses . Bergot
Bonjour,
De retour d'un merveilleux périple au Monténégro et en Bosnie et m'étant bien informée avant mon départ via ce forum, je me devais de faire un retour par ici. 🙂
Je ne vais pas détailler par le menu tout ce que j'ai fait jour par jour etc. mais plutôt vous proposer une synthèse des choses les plus importantes, mes coups de cœur etc. Excusez-moi par avance pour certains mots qui seront sans doute redondants comme "magnifique", "splendide", "grandiose" etc. Idem pour les points d'exclamation, je vais essayer de me contenir mais naturellement j'en mettrais sans doute 2 lignes à chaque fois ! 😄😛
Pour remettre mon voyage dans le contexte, je suis partie avec une amie du 21 septembre au 8 octobre (en fin de saison donc) avec 16 jours pleins sur place. Nous avons voulu un road-trip et on l'a eu : 2800km ont été parcourus dans une boucle approximative (niveau "forme") de Dubrovnik à... Dubrovnik ! Nous n'avions rien réservé si ce n'est la voiture et nous adaptions notre circuit à la météo et surtout à nos envies et notre feeling sur place. Au final nous sommes restés 5 jours au Monténégro et 11 jours en Bosnie. Le Monténégro est magnifique, mais petit, et surtout il y a eu 2 jours de pluie sur les 5 donc... ça nous a encouragé à passer la frontière et avancer dans notre périple. La Bosnie nous a tellement plu qu'on serait resté beauuuucoup plus de 11 jours si on avait pu. Mais on reviendra...
Ce que nous avons vu globalement : Monténégro : Kotor - Serpentine, Lovcen et Cetinje - Lac Skadar, Karuc et Virpazar - Podgorica (une journée de pluie !) - Canyon de la Moraca, monastère de la Moraca, Kolasin et lac du parc de Biogradska Gora - Les gorges de la Tara - Zabljak et le Parc du Durmitor - Le canyon de la Piva - Niksik rapidement et sous la pluie…
Bosnie : Trebinje - Foça - Sarajevo et environs proches - Umoljani - Jajce - Bihac et le parc de la Una - Livno - Imotski (Croatie) - Jablanica et Konjic - Mostar et environs avec Blagaj, Stolac, Kravica et Pocitelj
+ Dubrovnik le dernier jour.
Un tour bien classique, mais qui a été plein de belles découvertes et surprises. On ne pensait pas faire un aussi grand tour en Bosnie mais finalement ça s'est super bien fait dans nos 11 jours et sans qu'on se speede pour quoique ce soit. Je tiens à préciser que de manière générale nous ne randonnons pas, mais nous aimons profiter et s'arrêter pour des cafés, au resto etc. En Bosnie nous avons fait une longue journée de route, entre Visoko et Bihac, ce qui fait environ 5h de route au total, mais en faisant une bonne pause de 3h à Jajce c'est super bien passé. Le reste du temps on a fait maximum 3h30-4h de route par jour, et souvent beaucoup moins. Donc ça nous laissait pas mal de temps pour profiter. Au Monténégro nous avons fait une grosse journée également, environ 5h de route dans la journée, avec la traversée du Durmitor puis le canyon de la Piva jusqu'à la frontière de la Bosnie et hop on est revenu jusqu'à Zabljak. C'était long mais les paysages sont tellement grandioses que franchement c'est super bien passé...
Nos coups de cœur :
Au Monténégro
- Kotor : nous avons visité la vieille ville un soir, c'était animé tout en étant assez calme : un peu de monde sur les terrasses des restos, mais au-delà, pleins de petites ruelles sans personne et paisibles. On a beaucoup aimé. L'expérience ne doit pas être la même en pleine journée l'été quand un bateau de croisière (ou deux) sont dans le port, j'en conviens.
- Le lac de Skadar : on est arrivées de Cetinje jusqu'à Rijeka Crnojevica et ensuite petite route en A/R pour aller jusqu'à Karuc avec des points de vue hallucinants sur le lac. Ensuite, route jusqu'à Virpazar toute aussi magnifique.
- Le Durmitor : ce parc est absolument magnifique. Les personnes qui font de la randonnée pourraient y rester très longtemps sans souci : il y a des boucles à faire de partout. Nous avons profité du village de Zabljak et de son ambiance "station de montagne", mais surtout nous avons fait la merveilleuse route P14 qui traverse le Durmitor et va jusqu'à Pluzine. Wow ! C'était grandiose. 😎 La fin de route jusqu'à Pluzine est assez impressionnante de par ses...tunnels, tout noirs, en virage et pleins de morceaux de pierres tombés à terre !!!! Un grand moment !!! 🤪😉 La route qui part vers le nord jusqu'à la frontière avec la Bosnie (M18) suit la Piva et est magnifique également. On a fait un A/R de Zabljak à la frontière bosnienne sur une journée et je dirais que le paysage est vraiment différent quand on fait la route dans un sens ou dans l'autre ! On redécouvrait de nouveaux paysages au retour, c'était trop chouette !!!
En Bosnie :
- Trébinje : c'est ici qu'à commencé notre séjour en Bosnie. Cette petite ville est super paisible, il y a quelques monastères et églises à voir de ça de là, une mini "vieille ville", un pont. Rien d'incroyable en soit, mais on s'y est senti bien, il a l'air d'y faire bon vivre et c'était très agréable.
- Umoljani : petit village perdu dans les montagnes à 1h30 de Sarajevo. C'est un peu le bout du monde et c'est ça qui est chouette ! Les paysages sont absolument magnifiques, la route est super bonne jusqu'au bout (le peu qui n'était pas goudronné était en train de l'être : travaux en cours). Le long de la route pour aller à Umoljani : des moulins (nous ne sommes pas allées juste à côté car le chemin n'était pas vraiment tracé et je craignais un peu l'aventure au milieu des champs des fois qu'une mine y soit encore...), et une très chouette nécropole (sa steccima ?). Fin septembre les arbres avaient de belles couleurs d'automne, ça a rajouté du charme à l'endroit. Sur place, une petite mosquée, quelques maisons, un restaurant et une pension-restaurant (où nous avons mangé le meilleur poulet du séjour, simple mais très bon !!). Nous sommes allées nous promener un petit peu du côté de Gradina Selo (le village pastoral à peine plus haut) où les maisons sont encore plus typiques de la montagne. Il y a possibilité de monter un peu en voiture sur la route jusqu'à une centaine de mètres après le restaurant Koliba et se stationner sur une plateforme herbeuse, mais je ne monterais pas plus haut avec une voiture classique...
- Jajce : ce n’était pas prévu qu'on aille jusque-là au départ et pourtant... on aurait vraiment loupé quelque chose en n'y allant pas. Même si on n'a passé que 3h dans cette petite ville, on l'a trouvé vraiment vraiment chouette. La petite ville déjà, mais surtout les cascades... Certes, elles sont un peu "en ville", mais vraiment elles sont très belles. On a beaucoup aimé payer (haha) pour aller les voir de tout près. On était seules devant quasi tout le temps et sentir la puissance de l'eau à quelques mètres c'était vivifiant. L'autre chose incontournable et qu'on a vraiment adoré : les petits moulins vers le lac de Plivsko. Ils sont vraiment trop trop "choux" !!!!! 25 anciens petits moulins qui ne sont plus en fonctionnement mais qui restent debout. Il y avait seulement 3 autres personnes avec nous sur le site, et c'était super agréable de se balader au milieu de ces petits moulins. Le lac en lui-même est sympa aussi, une belle pause-café sur une terrasse en bord de lac était parfaite. J'imagine qu'il doit y avoir de quoi faire pour plusieurs jours dans les environs, en tout cas tout m'a paru calme et paisible. J'y reviendrai plus longtemps avec grand plaisir.
- Le parc de la Una et Bihac : idem c'était pas du tout prévu au départ d'aller si loin, mais on n'a pas regretté une seconde ! On a beaucoup aimé Bihac, mais sans doute parce qu'on logeait direct en centre-ville (cf. bonnes adresses !). Le reste de la ville ne nous a pas fait la même impression ensuite. Le parc de la Una est de toute beauté... et pourtant nous n'avons pas eu de chance avec la météo. Nous avons vu les cascades sans être sous la pluie, mais pour autant le temps était gris et menaçant. Quoiqu'il en soit, il y avait beaucoup d'eau et c'était magique !!! Nous sommes restées là-bas deux jours. Nous sommes allées de Bihac à Bosanska Krupa : la route qui longe la Una est superbe !!! Il faisait tout gris lors de notre passage, mais ça doit être magnifique sous le soleil. Au retour nous nous sommes arrêtées au château d'Ostrozac : ça a été un vrai coup de cœur pour moi (mais pas du tout pour mon amie !!). Je détaille un peu plus bas dans les visites "insolites". Enfin nous avons fini la journée à la fameuse cascade de Strbacki buk : magnifique !! Le lendemain nous sommes allées à la cascade de Martin Brod, qui est bien différente de celle de la veille. Je ne saurais dire laquelle des deux m'a le plus plu. C'est beaucoup moins aménagé et beaucoup plus court à Martin Brod. Mais la cascade part dans tous les sens et il y avait beaucoup d'eau partout. Très très chouette !!! L'après-midi nous avons fait la route pour notre coup de cœur suivant :
- Livno : encore une étape pas prévue (du tout !!) car j'ai choisi cette petite ville complètement au hasard car elle était à plus ou moins 3h au sud de Bihac. Mais alors quelle belle surprise !!!!!!!!! La route pour s'y rendre déjà (cf. plus bas), et ensuite la petite ville de Livno qui est toute mignonne, presque à flanc de falaise. Mosquées, églises, tour de l'horloge et beaux bâtiments se côtoient ici. Il y a même une sorte de "Blagaj bis" avec une source au pied d'une falaise : Duman et la source de la rivière Bistrica. La montagne au loin pour un beau coucher de soleil... Bref on a vraiment regretté de n'y passer qu'une fin d'après-midi et nuit. Il faut dire aussi qu'on y a été accueilli comme jamais (cf. bonnes adresses !) Notez aussi qu'on y a mangé le meilleur fromage du séjour (qu'on trouve un peu partout au final) : le Livanjski sir, une sorte d'emmental local. Bref, Livno a été une très très belle surprise.
- Pocitelj : j'avais lu de ce village que c'était un peu "fake" et "disneyland" et je n'ai pas du tout ressenti ça. J'ai trouvé le village très beau et paisible. Bien sûr les bâtiments ont été reconstruits, mais tout a été refait à l'identique et j'ai trouvé que le charme opérait parfaitement. Nous nous sommes garées, par hasard, tout en haut. Il n'y avait quasi personne (5 personnes croisées en tout) lors de notre déambulation et les points de vue du haut du village sont vraiment beaux. En bas il y avait un peu plus de monde et des petits marchands un peu partout, c'était différent. En tout cas c'est une petite halte vraiment chouette !!!
Nos routes coup de cœur les portions de route qu'on a vraiment adorées, de par les paysages variés et grandioses :
- Autour du lac Skadar : comme dit plus haut nous avons fait la route de Rijeka Crnojevica jusqu'à Karuc en A/R avec des points de vue hallucinants sur le lac (dont le fameux "horseshoe bend local !!). Ensuite, route jusqu'à Virpazar toute aussi magnifique. Je pense qu'elle doit être aussi très chouette à faire dans l'autre sens : Virpazar - Rijeka.
- La route du Durmitor (P14) et la suite jusqu'à la frontière (M18) cf. plus haut
- De Trebinje à Foča : une belle route qui passe au milieu du parc naturel de Sutjeska, petit paradis sans doute pour les randonneurs. On passe au milieu des plus grandes montagnes de Bosnie. La route de Foča à Sarajevo (M18) était belle également, le long d'une rivière, dans une sorte de canyon. Nous sommes passées par ici, et non par Gorazde (la route à l'air très belle également) car nous avions fait le choix d'aller voir les pyramides de Foča (cf. plus bas)
- De Martin Brod à Livno : une longue et belle route qui passe au milieu d'immenses plaines sur fond de montagne. C'est grand, c'est "vide" et c'est beau. On passe dans de nombreux petits villages dont plusieurs sont abandonnés. On voit beaucoup de trace de la guerre tout le long avec des maisons abandonnées où la nature reprend ses droits. Cette partie de la Bosnie doit être très catholique (Croatie toute proche oblige sans doute ?!) car il y a de nombreuses petites chapelles et églises le long de la route, dont certaines sont vraiment très mignonnes.
- De Posusje à Jablanica : la R419 qui passe par le parc de Blidinje et qui rejoint Jablanica est peut-être la route que j'ai préférée de tout le séjour : de grands plateaux larges au milieu de chaines montagneuses (qui culminent à plus de 2000 mètres d'altitude), un grand lac, la nécropole de Dujo Polje (la plus belle de toutes celles que j'ai pu voir !!!), et une descente vers Jablanica avec des vues de dingue sur les montagnes et canyons alentours. Tout le long ce sont une succession de "vues" sur de grands espaces encore préservés et presque vides. Un régal pour les yeux !!! A noter qu'il y a une petite portion qui n'est pas encore goudronnée, environ 3-4km, mais c'est en cours.
Nos petites déceptions :
- Imotski et ses lacs bleu et rouge : les sites ont été assez décevants et je ne referais pas le détour pour aller jusque-là. C'était pas un gros détour pour nous entre Livno et Jablanica, mais plutôt inutile.
- Blagaj : le tekke est beau, mais alors pour le coup c'est ici que j'ai trouvé ça beaucoup trop "fake" et "disneyland" !!!!! On s'est déjà fait harponner par les mafias des parkings !!! On peut dire qu'on s'est fait hurler dessus car on n'avait pas garé notre voiture sur LEUR parking et qu'il fallait quand même qu'on paie... (on ne l'a pas fait 😛) Et une fois sur le site, tout est "bétonné" et le moindre mètre carré est utilisé par un resto ou une petite boutique. Bref, ce n’est pas le lieu que j'ai préféré... Je n'ai pas visité le tekké par contre, on y était en fin de journée et on n'a pas eu envie de ça à ce moment-là. On a mangé au restaurant Vrelo, la vue est juste magnifique, mais on a été un peu déçue par la nourriture ce jour-là... (désolée Blagajcity 😉) Un autre resto à Blagaj m'a par contre conquise : le Most, au bord de la Buna : hyper calme et nourriture très bonne à prix très abordable.
- Les cascades de Kravica : déception sur ce site car idem, mauvais accueil dès l'entrée, et forcément, le site est vraiment plus fréquenté que ce qu'on a pu voir ailleurs. Bon, j'exagère un peu car début octobre en y allant à 9h on était presque seules sur le site... Mais on est allé se promener 15-20min le long de la rivière pour aller jusqu'à la petite cascade plus loin, et au retour pfiouuu le site s'était bien rempli avec du monde un peu partout, et ce jusqu'à notre retour à la voiture. Après, les cascades sont belles... mais l'effet "nature" n'est pas trop là. Rien à voir avec les cascades de la Una, mais ça on s'en doutait bien !!!!
- La route entre Konjic et Mostar : j'avais tellement lu que la descente dans le canyon de la Neretva était superbe que... j'ai été déçue. Il faut dire qu'il faisait un peu gris... et que c'est une grosse route, avec pleins de poteaux et lignes électriques qui vont d'une rive à l'autre et qui est très empruntée. Bref on était loin de notre belle petite route sauvage de la veille...
- La fumée de cigarette : oh là là comme ça fait bizarre de voir les gens avec leur cigarettes partout partout... partout !!!! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé au restaurant en étant dérangée par la fumée de cigarette de mes voisins. Je crois qu'il y a peut-être juste dans les supermarchés où je n'ai pas vu les gens fumer... et c'est peut-être un hasard ?!! Bref... c'est surprenant !
- Les réfugiés/migrants du côté de Bihac : ce n'est pas une déception en soit, mais plutôt une "surprise" due à une non information de notre part sur le sujet avant de partir. Ce n'est pas quelque chose de négatif, mais je pense qu'il est bien de savoir ce qu'il en retourne quand même car pour le coup ça nous a pas mal impressionné : il y a beaucoup (beaucoup !) de migrants pakistanais le long des routes tout autour de Bihac. Des personnes seules, des groupes de 5-6, des groupes de 20 hommes (on n'a vu que des hommes) marchent sur les bords des routes. Ces personnes courageuses ont souvent marché 6 mois depuis le Pakistan et sont au nord de la Bosnie (vers Bihac donc) pour tenter le "Game" comme il l'appelle, à savoir traverser la frontière croate toute proche et donc arriver en UE via la forêt. L'UE étant leur eldorado... Je laisse les personnes intéressées se renseigner plus à ce sujet 😉
Petites découvertes insolites :
- La piscine géante dans le parc Sutjeska : c'est bien la première fois que je voyais un site pareil. Un peu au hasard, à peut-être 1km au nord du monument de la bataille (impossible de le louper !!!), on s'arrête sur la gauche, je pars me promener sur le chemin et là je tombe sur une immense, mais alors immense piscine, complètement vide !!!! Amateur d'Urbex, voilà un lieu bien insolite à photographier !!!!! Je ne pense pas que la piscine ait été pleine cet été, et tous les bâtiments alentours ont l'air abandonnés. J'ai trouvé des infos ensuite : il s'agit d'une piscine de 16000 m2, alimentée par la rivière en été. Elle était utilisée par un hôtel tout proche (Mladost). Outre la taille singulière de cette piscine, l'environnement est tellement beau que ça devait être un régal de se baigner dedans...
- Les pyramides de Foča : ces pyramides de sables sont assez improbables dans ce lieu. Ce n'est pas simple d'accès... la route est petite, assez bonne au départ, mais les 3 derniers km sont assez compliqués, même si ça passe avec une Clio de location !!! Le site est tout petit, mais gratuit et pourtant bien aménagé. C'est un petit "Colorado" au milieu de la Bosnie. J'en garde un bon souvenir !!!
- La piste de bobsleigh de Trebevic, piste des JO de Sarajevo en 1984 : idem, pour les amateurs de photos un peu originales, la piste est à faire. On peut y marcher, il y a pleins d'artistes graffeurs qui ont laissé leur trace tout du long. Personnellement je n'ai pas trouvé le lieu transcendant... l'ambiance y était même assez spéciale et presque "glauque". L'intérêt du lieu c'est surtout d'aller voir le point de vue magnifique sur Sarajevo (au pied de l'arrivée du téléphérique), et pourquoi pas prendre un bon café dans l'hôtel Pino tout proche !!
- Le château d'Ostrozak près de Bihac : dans le genre insolite et super site pour les amateurs d'urbex : le château d'Ostrozak est un must !!! J'ai vraiment adoré l'endroit... Par contre j'ai comme un doute sur le fait qu'il reste ouvert très longtemps au public tant tout menace de nous tomber sur la tête. Il est écrit que le monument est en cours de restauration... sincèrement pour le moment ce n'est pas vraiment le cas !!! Le parc du château accueille des sculptures en pierre variées, et on peut rentrer dans le château au fond, en ruine et ce, sans casque de chantier !! Tout menace de s'effondrer... Le château est assez vieux mais il a dû être utilisé beaucoup plus récemment (avant la guerre 92-95 ?) car en déambulant dans les pièces, on aurait dit une sorte de foyer, une colonie de vacances ??!! On peut également monter sur les chemins de ronde. A noter que l'entrée est à 2km mais lors de notre venue tout était ouvert et le guichet fermé... J'ai adoré, mais mon amie à détesté, et l'ambiance et la "dangerosité" des lieux 🤪😛
Mes adresses coup de cœur : tout le long de notre périple, nous avons globalement toujours bien mangé et été bien accueillies. J'ai quand même eu quelques coups de cœur pour certains hébergements que je vous liste ici :
Zabljak, Apartman Lucija : super appart avec 2 chambres, une salle de bain et un salon (+ coin cuisine dans une des chambres). Le lieu est super calme, bien placé au centre et la propriétaire, même si elle ne parle pas anglais, nous a super bien accueilli. L'appartement est confortable et très propre.
Sarajevo, Esko Apartment : un superbe petit appart à 15min à pied du centre historique de la ville. L'accueil du propriétaire a été parfait, la communication avant et après idéale, tout est clean et bien équipé et on peut stationner la voiture juste devant l'appart ( vidéo surveillance). Il y a une petite pièce de vie avec coin cuisine et salon, une salle de bain et une chambre avec 2 lits simples. Et cerise sur le gâteau, nous avons payé 15€ par nuit pour 2 !!!! Je recommande vivement. Note : le logement ne devrait pas être disponible d'ici mars 2020 car le propriétaire a décidé d'aider une famille de réfugiés dans le besoin pour qu'ils aient un toit tout l'hiver. Du coup si vous voyagez dans les prochains mois ça ne sera pas possible de réserver là-bas.
Bihac, Aparment Medina T : appart génial à moins de 5min à pied du centre-ville de Bihac. Le quartier n'est pas des plus accueillants d'un premier coup d'oeil : barres d'immeubles, beaucoup de traces de balles vestiges de la guerre etc. mais alors l'appart : wow !!! Tout est refait à neuf, hyper propre, confortable et spacieux avec 3 chambres, une grande pièce de vie salon/cuisine, une salle de bain avec baignoire et machine à laver (en voyage ça sert bien !!!). La communication avec la propriétaire a été au top avant et après. Il y a de la place pour stationner juste en bas de l'immeuble (avec une carte de stationnement fournie). Si j'ai la chance de retourner à Bihac c'est certain que j'irai dormir là-bas...
Livno, Apartman AS : alors là c'est carrément le meilleur accueil que nous ayons eu en voyage... et pourtant on voyage beaucoup 😏 Les gens étaient juste...A-DO-RA-BLES !!! Ils nous attendaient avec un plateau de fromage, fruits, légumes, des boissons, de l'alcool local et surtout surtout... leur gentillesse. Ils ne parlent pas anglais (et nous ni leur langue ni l'allemand) mais leur belle-fille traduisait tout en direct de Sarajevo par téléphone. Ce sont vraiment des personnes très généreuses et très accueillantes. Leur appartement sur deux niveaux (on peut parler de maison même !!!) est hyper propre, très grands (3 chambres + pièces de vie), très confortable, calme et idéalement situé à Livno avec une super belle vue ; un garage est disponible pour la voiture. Inutile de dire que j'ai hâte d'y retourner si j'ai la chance de retourner en Bosnie, car c'est certain que je passerai du temps à Livno !!!!! Notre seul regret était de n'y passer qu'une seule soirée/nuit... :-(
Je n'ai pas eu de restaurant "coup de cœur" à proposer, tout a été bon et peu cher, mais il n'y a aucun endroit que je conseillerais "particulièrement". Par contre j'ai une super adresse à Sarajevo : Tea House Dzirlo. C'est un mini salon de thé à quelques pas de la place principale de la vieille ville, au calme. L'accueil y est très chaleureux et c'est très cosy, mais surtout, surtout... j'y ai bu la meilleure boisson chaude de ma vie : du salep !!!!! Et je crois que leur salep est particulièrement réputé d'ailleurs... C'est une boisson chaude d'origine turque à base de lait, de sucre, de poudre de racine d'orchidée et de cannelle... et ça goûte le ciel, rien de moins !!!! 😇 Ils font aussi de nombreux thés mais si vous ne connaissez pas le salep, je vous le recommande x 1000 !!!
Infos routes : on m'avait prévenu avant mon séjour qu'on risquait de se retrouver sur de nombreuses petites routes stressantes, peu larges et où il est difficile de se croiser. Sincèrement, j'ai lu ça un peu partout avant de partir, mais sur le terrain, c'était pas du tout aussi difficile que ce que j'avais pu lire. En réalité, il y a eu une route où on ne s'est pas senties bien à l'aise car très petite, très abimée et bien entendu il a fallu croiser deux véhicules. C'est la petite route qui descend vers Karùc au Monténégro + une petite route en remontant de Pluzine au Durmitor où on a croisé un énorme chargement de bois. Pour le reste des routes du Monténégro tout est bien allé... et en Bosnie je n'ai souvenir d'aucune route vraiment "petite". Après, mon amie comme moi même, on a toujours habité dans des zones de moyenne montagne où les petites routes sont assez nombreuses. Pour quelqu'un qui a l'habitude de rouler que sur des grandes nationales ou autoroutes, effectivement, les routes doivent sembler parfois petites ! Mais partout, en allant doucement, c'est toujours faisable de croiser d'autres véhicules...
Internet et réseau : il y a partout une connexion wifi, plus ou moins stable et plus ou moins rapide... Mais nous n'avons eu aucun mal à trouver des cartes sim pour avoir accès à la 4g (ou au "H") un peu partout. Rares ont été les endroits en zone blanche durant notre périple. Au Monténégro nous avions pris une carte sim à 5€ spéciale touristes (il y en a plusieurs) avec 100 Gigas pour 10 jours. En Bosnie nous avons acheté 2 cartes sim "Dopuna" de chez M:Tel qui offre pour 4km (2€), 15 Gigas valables 5 jours. C'est plus économique que la formule "touriste" de chez BH Tel qui doit être autour de 10€. Toutes ces cartes sim se trouvent très facilement dans les petits commerces type "tabac" ou "presse" qu'on trouve partout dès qu'il y a une petite ville. Même dans les stands de rue.
Location de voiture : j'avais lu tellement de choses sur les locations de voiture en Croatie (et dans les pays des Balkans en général) que j'avais un peu peur de ce qui allait se passer niveau "arnaque" en tout genre (prestations supplémentaires obligatoires, mini défauts traqués au retour etc.) Bref je sentais que la note pourrait être bien salée au final. Du coup j'ai joué la sécurité en prenant ma location avec Last Minute Rent a car (qui sont commercialisés par Adriagate également) qui avaient de supers bons commentaires. Je vous conseille cette agence à 1000%. Ils sont très très réglos et très très gentils et agréables ce qui ne gâche rien. On a pu payer avec une carte de débit sans souci et sans majoration. Nous avions pris l'assurance "smart protect" qui nous rabaissait la franchise à 150€ au lieu de 800€ et permettait entre autre, un deuxième conducteur etc. Nous avons eu un petit accident, arrachage total du rétroviseur conducteur + du rétroviseur de la voiture en face, et ils ont été adorables à notre retour, s'excusant même pour le temps que nous avions "perdus" du fait de devoir obligatoirement avoir un rapport de police pour pouvoir faire jouer l'assurance. On a pu rendre la voiture très tôt le matin à l'aéroport de Dubrovnik sans que l'agence ne soit ouverte et ils nous ont envoyé un mail directement à l'ouverture pour nous dire que tout était ok et avec tous les papiers et les prélèvements qu'ils ont faits (solde + franchise dans notre cas). Bref que des bonnes surprises avec cette agence, et c'est plutôt rare.
Budget : je termine avec un petit poste "budget" qui pourra peut-être être utile à certains. Je n'ai pas différencié Monténégro et Bosnie mais c'était globalement le même genre de prix. Au total donc, et pour 16 jours/17 nuits, voici mes dépenses (pour rappel nous étions 2 personnes pour ce voyage) : - 192€/pers pour les hébergements - 225€/pers pour la nourriture (à 95% dans des restaurants peu chers) - 27€/pers d'entrées sur les différents sites visités - 80€/pers d'essence (pour 2800km parcourus) - 290€/pers pour la voiture, incluant la location, l'assurance et la franchise payée suite à un accident de rétro - 90€/pers pour l'avion A/R Lyon-Dubrovnik avec EasyJet et 1 bagage en soute - 60€ de frais divers : parkings, souvenirs, timbres, amende etc. Ce qui fait un total d'un peu moins de 1000€ pour tout ce road trip, en se faisant largement plaisir et sans se priver ni de lieux à découvrir, ni de confort, ni de nourriture !!!!
Voilà pour le récit/résumé de mon merveilleux séjour. J'espère ne rien avoir oublié d'important car ce voyage a été super dense. Mais au besoin je compléterai dans les jours à venir. N'hésitez pas si vous avez des questions/remarques ou autre... j'essaierai de répondre au mieux.
Je vais également tenter de faire un album photos en ligne que je partagerai peut-être autour de moi, mais ici également : j'ai trop envie que le plus de monde possible puisse voir comme le Monténégro et, plus encore, la Bosnie sont des pays MAGNIFIQUES !!! Peu de gens ont une image précise de ces lieux et vraiment... j'aimerais que ça change.
Belle fin de journée 🙂
De retour d'un merveilleux périple au Monténégro et en Bosnie et m'étant bien informée avant mon départ via ce forum, je me devais de faire un retour par ici. 🙂
Je ne vais pas détailler par le menu tout ce que j'ai fait jour par jour etc. mais plutôt vous proposer une synthèse des choses les plus importantes, mes coups de cœur etc. Excusez-moi par avance pour certains mots qui seront sans doute redondants comme "magnifique", "splendide", "grandiose" etc. Idem pour les points d'exclamation, je vais essayer de me contenir mais naturellement j'en mettrais sans doute 2 lignes à chaque fois ! 😄😛
Pour remettre mon voyage dans le contexte, je suis partie avec une amie du 21 septembre au 8 octobre (en fin de saison donc) avec 16 jours pleins sur place. Nous avons voulu un road-trip et on l'a eu : 2800km ont été parcourus dans une boucle approximative (niveau "forme") de Dubrovnik à... Dubrovnik ! Nous n'avions rien réservé si ce n'est la voiture et nous adaptions notre circuit à la météo et surtout à nos envies et notre feeling sur place. Au final nous sommes restés 5 jours au Monténégro et 11 jours en Bosnie. Le Monténégro est magnifique, mais petit, et surtout il y a eu 2 jours de pluie sur les 5 donc... ça nous a encouragé à passer la frontière et avancer dans notre périple. La Bosnie nous a tellement plu qu'on serait resté beauuuucoup plus de 11 jours si on avait pu. Mais on reviendra...
Ce que nous avons vu globalement : Monténégro : Kotor - Serpentine, Lovcen et Cetinje - Lac Skadar, Karuc et Virpazar - Podgorica (une journée de pluie !) - Canyon de la Moraca, monastère de la Moraca, Kolasin et lac du parc de Biogradska Gora - Les gorges de la Tara - Zabljak et le Parc du Durmitor - Le canyon de la Piva - Niksik rapidement et sous la pluie…
Bosnie : Trebinje - Foça - Sarajevo et environs proches - Umoljani - Jajce - Bihac et le parc de la Una - Livno - Imotski (Croatie) - Jablanica et Konjic - Mostar et environs avec Blagaj, Stolac, Kravica et Pocitelj
+ Dubrovnik le dernier jour.
Un tour bien classique, mais qui a été plein de belles découvertes et surprises. On ne pensait pas faire un aussi grand tour en Bosnie mais finalement ça s'est super bien fait dans nos 11 jours et sans qu'on se speede pour quoique ce soit. Je tiens à préciser que de manière générale nous ne randonnons pas, mais nous aimons profiter et s'arrêter pour des cafés, au resto etc. En Bosnie nous avons fait une longue journée de route, entre Visoko et Bihac, ce qui fait environ 5h de route au total, mais en faisant une bonne pause de 3h à Jajce c'est super bien passé. Le reste du temps on a fait maximum 3h30-4h de route par jour, et souvent beaucoup moins. Donc ça nous laissait pas mal de temps pour profiter. Au Monténégro nous avons fait une grosse journée également, environ 5h de route dans la journée, avec la traversée du Durmitor puis le canyon de la Piva jusqu'à la frontière de la Bosnie et hop on est revenu jusqu'à Zabljak. C'était long mais les paysages sont tellement grandioses que franchement c'est super bien passé...
Nos coups de cœur :
Au Monténégro
- Kotor : nous avons visité la vieille ville un soir, c'était animé tout en étant assez calme : un peu de monde sur les terrasses des restos, mais au-delà, pleins de petites ruelles sans personne et paisibles. On a beaucoup aimé. L'expérience ne doit pas être la même en pleine journée l'été quand un bateau de croisière (ou deux) sont dans le port, j'en conviens.
- Le lac de Skadar : on est arrivées de Cetinje jusqu'à Rijeka Crnojevica et ensuite petite route en A/R pour aller jusqu'à Karuc avec des points de vue hallucinants sur le lac. Ensuite, route jusqu'à Virpazar toute aussi magnifique.
- Le Durmitor : ce parc est absolument magnifique. Les personnes qui font de la randonnée pourraient y rester très longtemps sans souci : il y a des boucles à faire de partout. Nous avons profité du village de Zabljak et de son ambiance "station de montagne", mais surtout nous avons fait la merveilleuse route P14 qui traverse le Durmitor et va jusqu'à Pluzine. Wow ! C'était grandiose. 😎 La fin de route jusqu'à Pluzine est assez impressionnante de par ses...tunnels, tout noirs, en virage et pleins de morceaux de pierres tombés à terre !!!! Un grand moment !!! 🤪😉 La route qui part vers le nord jusqu'à la frontière avec la Bosnie (M18) suit la Piva et est magnifique également. On a fait un A/R de Zabljak à la frontière bosnienne sur une journée et je dirais que le paysage est vraiment différent quand on fait la route dans un sens ou dans l'autre ! On redécouvrait de nouveaux paysages au retour, c'était trop chouette !!!
En Bosnie :
- Trébinje : c'est ici qu'à commencé notre séjour en Bosnie. Cette petite ville est super paisible, il y a quelques monastères et églises à voir de ça de là, une mini "vieille ville", un pont. Rien d'incroyable en soit, mais on s'y est senti bien, il a l'air d'y faire bon vivre et c'était très agréable.
- Umoljani : petit village perdu dans les montagnes à 1h30 de Sarajevo. C'est un peu le bout du monde et c'est ça qui est chouette ! Les paysages sont absolument magnifiques, la route est super bonne jusqu'au bout (le peu qui n'était pas goudronné était en train de l'être : travaux en cours). Le long de la route pour aller à Umoljani : des moulins (nous ne sommes pas allées juste à côté car le chemin n'était pas vraiment tracé et je craignais un peu l'aventure au milieu des champs des fois qu'une mine y soit encore...), et une très chouette nécropole (sa steccima ?). Fin septembre les arbres avaient de belles couleurs d'automne, ça a rajouté du charme à l'endroit. Sur place, une petite mosquée, quelques maisons, un restaurant et une pension-restaurant (où nous avons mangé le meilleur poulet du séjour, simple mais très bon !!). Nous sommes allées nous promener un petit peu du côté de Gradina Selo (le village pastoral à peine plus haut) où les maisons sont encore plus typiques de la montagne. Il y a possibilité de monter un peu en voiture sur la route jusqu'à une centaine de mètres après le restaurant Koliba et se stationner sur une plateforme herbeuse, mais je ne monterais pas plus haut avec une voiture classique...
- Jajce : ce n’était pas prévu qu'on aille jusque-là au départ et pourtant... on aurait vraiment loupé quelque chose en n'y allant pas. Même si on n'a passé que 3h dans cette petite ville, on l'a trouvé vraiment vraiment chouette. La petite ville déjà, mais surtout les cascades... Certes, elles sont un peu "en ville", mais vraiment elles sont très belles. On a beaucoup aimé payer (haha) pour aller les voir de tout près. On était seules devant quasi tout le temps et sentir la puissance de l'eau à quelques mètres c'était vivifiant. L'autre chose incontournable et qu'on a vraiment adoré : les petits moulins vers le lac de Plivsko. Ils sont vraiment trop trop "choux" !!!!! 25 anciens petits moulins qui ne sont plus en fonctionnement mais qui restent debout. Il y avait seulement 3 autres personnes avec nous sur le site, et c'était super agréable de se balader au milieu de ces petits moulins. Le lac en lui-même est sympa aussi, une belle pause-café sur une terrasse en bord de lac était parfaite. J'imagine qu'il doit y avoir de quoi faire pour plusieurs jours dans les environs, en tout cas tout m'a paru calme et paisible. J'y reviendrai plus longtemps avec grand plaisir.
- Le parc de la Una et Bihac : idem c'était pas du tout prévu au départ d'aller si loin, mais on n'a pas regretté une seconde ! On a beaucoup aimé Bihac, mais sans doute parce qu'on logeait direct en centre-ville (cf. bonnes adresses !). Le reste de la ville ne nous a pas fait la même impression ensuite. Le parc de la Una est de toute beauté... et pourtant nous n'avons pas eu de chance avec la météo. Nous avons vu les cascades sans être sous la pluie, mais pour autant le temps était gris et menaçant. Quoiqu'il en soit, il y avait beaucoup d'eau et c'était magique !!! Nous sommes restées là-bas deux jours. Nous sommes allées de Bihac à Bosanska Krupa : la route qui longe la Una est superbe !!! Il faisait tout gris lors de notre passage, mais ça doit être magnifique sous le soleil. Au retour nous nous sommes arrêtées au château d'Ostrozac : ça a été un vrai coup de cœur pour moi (mais pas du tout pour mon amie !!). Je détaille un peu plus bas dans les visites "insolites". Enfin nous avons fini la journée à la fameuse cascade de Strbacki buk : magnifique !! Le lendemain nous sommes allées à la cascade de Martin Brod, qui est bien différente de celle de la veille. Je ne saurais dire laquelle des deux m'a le plus plu. C'est beaucoup moins aménagé et beaucoup plus court à Martin Brod. Mais la cascade part dans tous les sens et il y avait beaucoup d'eau partout. Très très chouette !!! L'après-midi nous avons fait la route pour notre coup de cœur suivant :
- Livno : encore une étape pas prévue (du tout !!) car j'ai choisi cette petite ville complètement au hasard car elle était à plus ou moins 3h au sud de Bihac. Mais alors quelle belle surprise !!!!!!!!! La route pour s'y rendre déjà (cf. plus bas), et ensuite la petite ville de Livno qui est toute mignonne, presque à flanc de falaise. Mosquées, églises, tour de l'horloge et beaux bâtiments se côtoient ici. Il y a même une sorte de "Blagaj bis" avec une source au pied d'une falaise : Duman et la source de la rivière Bistrica. La montagne au loin pour un beau coucher de soleil... Bref on a vraiment regretté de n'y passer qu'une fin d'après-midi et nuit. Il faut dire aussi qu'on y a été accueilli comme jamais (cf. bonnes adresses !) Notez aussi qu'on y a mangé le meilleur fromage du séjour (qu'on trouve un peu partout au final) : le Livanjski sir, une sorte d'emmental local. Bref, Livno a été une très très belle surprise.
- Pocitelj : j'avais lu de ce village que c'était un peu "fake" et "disneyland" et je n'ai pas du tout ressenti ça. J'ai trouvé le village très beau et paisible. Bien sûr les bâtiments ont été reconstruits, mais tout a été refait à l'identique et j'ai trouvé que le charme opérait parfaitement. Nous nous sommes garées, par hasard, tout en haut. Il n'y avait quasi personne (5 personnes croisées en tout) lors de notre déambulation et les points de vue du haut du village sont vraiment beaux. En bas il y avait un peu plus de monde et des petits marchands un peu partout, c'était différent. En tout cas c'est une petite halte vraiment chouette !!!
Nos routes coup de cœur les portions de route qu'on a vraiment adorées, de par les paysages variés et grandioses :
- Autour du lac Skadar : comme dit plus haut nous avons fait la route de Rijeka Crnojevica jusqu'à Karuc en A/R avec des points de vue hallucinants sur le lac (dont le fameux "horseshoe bend local !!). Ensuite, route jusqu'à Virpazar toute aussi magnifique. Je pense qu'elle doit être aussi très chouette à faire dans l'autre sens : Virpazar - Rijeka.
- La route du Durmitor (P14) et la suite jusqu'à la frontière (M18) cf. plus haut
- De Trebinje à Foča : une belle route qui passe au milieu du parc naturel de Sutjeska, petit paradis sans doute pour les randonneurs. On passe au milieu des plus grandes montagnes de Bosnie. La route de Foča à Sarajevo (M18) était belle également, le long d'une rivière, dans une sorte de canyon. Nous sommes passées par ici, et non par Gorazde (la route à l'air très belle également) car nous avions fait le choix d'aller voir les pyramides de Foča (cf. plus bas)
- De Martin Brod à Livno : une longue et belle route qui passe au milieu d'immenses plaines sur fond de montagne. C'est grand, c'est "vide" et c'est beau. On passe dans de nombreux petits villages dont plusieurs sont abandonnés. On voit beaucoup de trace de la guerre tout le long avec des maisons abandonnées où la nature reprend ses droits. Cette partie de la Bosnie doit être très catholique (Croatie toute proche oblige sans doute ?!) car il y a de nombreuses petites chapelles et églises le long de la route, dont certaines sont vraiment très mignonnes.
- De Posusje à Jablanica : la R419 qui passe par le parc de Blidinje et qui rejoint Jablanica est peut-être la route que j'ai préférée de tout le séjour : de grands plateaux larges au milieu de chaines montagneuses (qui culminent à plus de 2000 mètres d'altitude), un grand lac, la nécropole de Dujo Polje (la plus belle de toutes celles que j'ai pu voir !!!), et une descente vers Jablanica avec des vues de dingue sur les montagnes et canyons alentours. Tout le long ce sont une succession de "vues" sur de grands espaces encore préservés et presque vides. Un régal pour les yeux !!! A noter qu'il y a une petite portion qui n'est pas encore goudronnée, environ 3-4km, mais c'est en cours.
Nos petites déceptions :
- Imotski et ses lacs bleu et rouge : les sites ont été assez décevants et je ne referais pas le détour pour aller jusque-là. C'était pas un gros détour pour nous entre Livno et Jablanica, mais plutôt inutile.
- Blagaj : le tekke est beau, mais alors pour le coup c'est ici que j'ai trouvé ça beaucoup trop "fake" et "disneyland" !!!!! On s'est déjà fait harponner par les mafias des parkings !!! On peut dire qu'on s'est fait hurler dessus car on n'avait pas garé notre voiture sur LEUR parking et qu'il fallait quand même qu'on paie... (on ne l'a pas fait 😛) Et une fois sur le site, tout est "bétonné" et le moindre mètre carré est utilisé par un resto ou une petite boutique. Bref, ce n’est pas le lieu que j'ai préféré... Je n'ai pas visité le tekké par contre, on y était en fin de journée et on n'a pas eu envie de ça à ce moment-là. On a mangé au restaurant Vrelo, la vue est juste magnifique, mais on a été un peu déçue par la nourriture ce jour-là... (désolée Blagajcity 😉) Un autre resto à Blagaj m'a par contre conquise : le Most, au bord de la Buna : hyper calme et nourriture très bonne à prix très abordable.
- Les cascades de Kravica : déception sur ce site car idem, mauvais accueil dès l'entrée, et forcément, le site est vraiment plus fréquenté que ce qu'on a pu voir ailleurs. Bon, j'exagère un peu car début octobre en y allant à 9h on était presque seules sur le site... Mais on est allé se promener 15-20min le long de la rivière pour aller jusqu'à la petite cascade plus loin, et au retour pfiouuu le site s'était bien rempli avec du monde un peu partout, et ce jusqu'à notre retour à la voiture. Après, les cascades sont belles... mais l'effet "nature" n'est pas trop là. Rien à voir avec les cascades de la Una, mais ça on s'en doutait bien !!!!
- La route entre Konjic et Mostar : j'avais tellement lu que la descente dans le canyon de la Neretva était superbe que... j'ai été déçue. Il faut dire qu'il faisait un peu gris... et que c'est une grosse route, avec pleins de poteaux et lignes électriques qui vont d'une rive à l'autre et qui est très empruntée. Bref on était loin de notre belle petite route sauvage de la veille...
- La fumée de cigarette : oh là là comme ça fait bizarre de voir les gens avec leur cigarettes partout partout... partout !!!! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé au restaurant en étant dérangée par la fumée de cigarette de mes voisins. Je crois qu'il y a peut-être juste dans les supermarchés où je n'ai pas vu les gens fumer... et c'est peut-être un hasard ?!! Bref... c'est surprenant !
- Les réfugiés/migrants du côté de Bihac : ce n'est pas une déception en soit, mais plutôt une "surprise" due à une non information de notre part sur le sujet avant de partir. Ce n'est pas quelque chose de négatif, mais je pense qu'il est bien de savoir ce qu'il en retourne quand même car pour le coup ça nous a pas mal impressionné : il y a beaucoup (beaucoup !) de migrants pakistanais le long des routes tout autour de Bihac. Des personnes seules, des groupes de 5-6, des groupes de 20 hommes (on n'a vu que des hommes) marchent sur les bords des routes. Ces personnes courageuses ont souvent marché 6 mois depuis le Pakistan et sont au nord de la Bosnie (vers Bihac donc) pour tenter le "Game" comme il l'appelle, à savoir traverser la frontière croate toute proche et donc arriver en UE via la forêt. L'UE étant leur eldorado... Je laisse les personnes intéressées se renseigner plus à ce sujet 😉
Petites découvertes insolites :
- La piscine géante dans le parc Sutjeska : c'est bien la première fois que je voyais un site pareil. Un peu au hasard, à peut-être 1km au nord du monument de la bataille (impossible de le louper !!!), on s'arrête sur la gauche, je pars me promener sur le chemin et là je tombe sur une immense, mais alors immense piscine, complètement vide !!!! Amateur d'Urbex, voilà un lieu bien insolite à photographier !!!!! Je ne pense pas que la piscine ait été pleine cet été, et tous les bâtiments alentours ont l'air abandonnés. J'ai trouvé des infos ensuite : il s'agit d'une piscine de 16000 m2, alimentée par la rivière en été. Elle était utilisée par un hôtel tout proche (Mladost). Outre la taille singulière de cette piscine, l'environnement est tellement beau que ça devait être un régal de se baigner dedans...
- Les pyramides de Foča : ces pyramides de sables sont assez improbables dans ce lieu. Ce n'est pas simple d'accès... la route est petite, assez bonne au départ, mais les 3 derniers km sont assez compliqués, même si ça passe avec une Clio de location !!! Le site est tout petit, mais gratuit et pourtant bien aménagé. C'est un petit "Colorado" au milieu de la Bosnie. J'en garde un bon souvenir !!!
- La piste de bobsleigh de Trebevic, piste des JO de Sarajevo en 1984 : idem, pour les amateurs de photos un peu originales, la piste est à faire. On peut y marcher, il y a pleins d'artistes graffeurs qui ont laissé leur trace tout du long. Personnellement je n'ai pas trouvé le lieu transcendant... l'ambiance y était même assez spéciale et presque "glauque". L'intérêt du lieu c'est surtout d'aller voir le point de vue magnifique sur Sarajevo (au pied de l'arrivée du téléphérique), et pourquoi pas prendre un bon café dans l'hôtel Pino tout proche !!
- Le château d'Ostrozak près de Bihac : dans le genre insolite et super site pour les amateurs d'urbex : le château d'Ostrozak est un must !!! J'ai vraiment adoré l'endroit... Par contre j'ai comme un doute sur le fait qu'il reste ouvert très longtemps au public tant tout menace de nous tomber sur la tête. Il est écrit que le monument est en cours de restauration... sincèrement pour le moment ce n'est pas vraiment le cas !!! Le parc du château accueille des sculptures en pierre variées, et on peut rentrer dans le château au fond, en ruine et ce, sans casque de chantier !! Tout menace de s'effondrer... Le château est assez vieux mais il a dû être utilisé beaucoup plus récemment (avant la guerre 92-95 ?) car en déambulant dans les pièces, on aurait dit une sorte de foyer, une colonie de vacances ??!! On peut également monter sur les chemins de ronde. A noter que l'entrée est à 2km mais lors de notre venue tout était ouvert et le guichet fermé... J'ai adoré, mais mon amie à détesté, et l'ambiance et la "dangerosité" des lieux 🤪😛
Mes adresses coup de cœur : tout le long de notre périple, nous avons globalement toujours bien mangé et été bien accueillies. J'ai quand même eu quelques coups de cœur pour certains hébergements que je vous liste ici :
Zabljak, Apartman Lucija : super appart avec 2 chambres, une salle de bain et un salon (+ coin cuisine dans une des chambres). Le lieu est super calme, bien placé au centre et la propriétaire, même si elle ne parle pas anglais, nous a super bien accueilli. L'appartement est confortable et très propre.
Sarajevo, Esko Apartment : un superbe petit appart à 15min à pied du centre historique de la ville. L'accueil du propriétaire a été parfait, la communication avant et après idéale, tout est clean et bien équipé et on peut stationner la voiture juste devant l'appart ( vidéo surveillance). Il y a une petite pièce de vie avec coin cuisine et salon, une salle de bain et une chambre avec 2 lits simples. Et cerise sur le gâteau, nous avons payé 15€ par nuit pour 2 !!!! Je recommande vivement. Note : le logement ne devrait pas être disponible d'ici mars 2020 car le propriétaire a décidé d'aider une famille de réfugiés dans le besoin pour qu'ils aient un toit tout l'hiver. Du coup si vous voyagez dans les prochains mois ça ne sera pas possible de réserver là-bas.
Bihac, Aparment Medina T : appart génial à moins de 5min à pied du centre-ville de Bihac. Le quartier n'est pas des plus accueillants d'un premier coup d'oeil : barres d'immeubles, beaucoup de traces de balles vestiges de la guerre etc. mais alors l'appart : wow !!! Tout est refait à neuf, hyper propre, confortable et spacieux avec 3 chambres, une grande pièce de vie salon/cuisine, une salle de bain avec baignoire et machine à laver (en voyage ça sert bien !!!). La communication avec la propriétaire a été au top avant et après. Il y a de la place pour stationner juste en bas de l'immeuble (avec une carte de stationnement fournie). Si j'ai la chance de retourner à Bihac c'est certain que j'irai dormir là-bas...
Livno, Apartman AS : alors là c'est carrément le meilleur accueil que nous ayons eu en voyage... et pourtant on voyage beaucoup 😏 Les gens étaient juste...A-DO-RA-BLES !!! Ils nous attendaient avec un plateau de fromage, fruits, légumes, des boissons, de l'alcool local et surtout surtout... leur gentillesse. Ils ne parlent pas anglais (et nous ni leur langue ni l'allemand) mais leur belle-fille traduisait tout en direct de Sarajevo par téléphone. Ce sont vraiment des personnes très généreuses et très accueillantes. Leur appartement sur deux niveaux (on peut parler de maison même !!!) est hyper propre, très grands (3 chambres + pièces de vie), très confortable, calme et idéalement situé à Livno avec une super belle vue ; un garage est disponible pour la voiture. Inutile de dire que j'ai hâte d'y retourner si j'ai la chance de retourner en Bosnie, car c'est certain que je passerai du temps à Livno !!!!! Notre seul regret était de n'y passer qu'une seule soirée/nuit... :-(
Je n'ai pas eu de restaurant "coup de cœur" à proposer, tout a été bon et peu cher, mais il n'y a aucun endroit que je conseillerais "particulièrement". Par contre j'ai une super adresse à Sarajevo : Tea House Dzirlo. C'est un mini salon de thé à quelques pas de la place principale de la vieille ville, au calme. L'accueil y est très chaleureux et c'est très cosy, mais surtout, surtout... j'y ai bu la meilleure boisson chaude de ma vie : du salep !!!!! Et je crois que leur salep est particulièrement réputé d'ailleurs... C'est une boisson chaude d'origine turque à base de lait, de sucre, de poudre de racine d'orchidée et de cannelle... et ça goûte le ciel, rien de moins !!!! 😇 Ils font aussi de nombreux thés mais si vous ne connaissez pas le salep, je vous le recommande x 1000 !!!
Infos routes : on m'avait prévenu avant mon séjour qu'on risquait de se retrouver sur de nombreuses petites routes stressantes, peu larges et où il est difficile de se croiser. Sincèrement, j'ai lu ça un peu partout avant de partir, mais sur le terrain, c'était pas du tout aussi difficile que ce que j'avais pu lire. En réalité, il y a eu une route où on ne s'est pas senties bien à l'aise car très petite, très abimée et bien entendu il a fallu croiser deux véhicules. C'est la petite route qui descend vers Karùc au Monténégro + une petite route en remontant de Pluzine au Durmitor où on a croisé un énorme chargement de bois. Pour le reste des routes du Monténégro tout est bien allé... et en Bosnie je n'ai souvenir d'aucune route vraiment "petite". Après, mon amie comme moi même, on a toujours habité dans des zones de moyenne montagne où les petites routes sont assez nombreuses. Pour quelqu'un qui a l'habitude de rouler que sur des grandes nationales ou autoroutes, effectivement, les routes doivent sembler parfois petites ! Mais partout, en allant doucement, c'est toujours faisable de croiser d'autres véhicules...
Internet et réseau : il y a partout une connexion wifi, plus ou moins stable et plus ou moins rapide... Mais nous n'avons eu aucun mal à trouver des cartes sim pour avoir accès à la 4g (ou au "H") un peu partout. Rares ont été les endroits en zone blanche durant notre périple. Au Monténégro nous avions pris une carte sim à 5€ spéciale touristes (il y en a plusieurs) avec 100 Gigas pour 10 jours. En Bosnie nous avons acheté 2 cartes sim "Dopuna" de chez M:Tel qui offre pour 4km (2€), 15 Gigas valables 5 jours. C'est plus économique que la formule "touriste" de chez BH Tel qui doit être autour de 10€. Toutes ces cartes sim se trouvent très facilement dans les petits commerces type "tabac" ou "presse" qu'on trouve partout dès qu'il y a une petite ville. Même dans les stands de rue.
Location de voiture : j'avais lu tellement de choses sur les locations de voiture en Croatie (et dans les pays des Balkans en général) que j'avais un peu peur de ce qui allait se passer niveau "arnaque" en tout genre (prestations supplémentaires obligatoires, mini défauts traqués au retour etc.) Bref je sentais que la note pourrait être bien salée au final. Du coup j'ai joué la sécurité en prenant ma location avec Last Minute Rent a car (qui sont commercialisés par Adriagate également) qui avaient de supers bons commentaires. Je vous conseille cette agence à 1000%. Ils sont très très réglos et très très gentils et agréables ce qui ne gâche rien. On a pu payer avec une carte de débit sans souci et sans majoration. Nous avions pris l'assurance "smart protect" qui nous rabaissait la franchise à 150€ au lieu de 800€ et permettait entre autre, un deuxième conducteur etc. Nous avons eu un petit accident, arrachage total du rétroviseur conducteur + du rétroviseur de la voiture en face, et ils ont été adorables à notre retour, s'excusant même pour le temps que nous avions "perdus" du fait de devoir obligatoirement avoir un rapport de police pour pouvoir faire jouer l'assurance. On a pu rendre la voiture très tôt le matin à l'aéroport de Dubrovnik sans que l'agence ne soit ouverte et ils nous ont envoyé un mail directement à l'ouverture pour nous dire que tout était ok et avec tous les papiers et les prélèvements qu'ils ont faits (solde + franchise dans notre cas). Bref que des bonnes surprises avec cette agence, et c'est plutôt rare.
Budget : je termine avec un petit poste "budget" qui pourra peut-être être utile à certains. Je n'ai pas différencié Monténégro et Bosnie mais c'était globalement le même genre de prix. Au total donc, et pour 16 jours/17 nuits, voici mes dépenses (pour rappel nous étions 2 personnes pour ce voyage) : - 192€/pers pour les hébergements - 225€/pers pour la nourriture (à 95% dans des restaurants peu chers) - 27€/pers d'entrées sur les différents sites visités - 80€/pers d'essence (pour 2800km parcourus) - 290€/pers pour la voiture, incluant la location, l'assurance et la franchise payée suite à un accident de rétro - 90€/pers pour l'avion A/R Lyon-Dubrovnik avec EasyJet et 1 bagage en soute - 60€ de frais divers : parkings, souvenirs, timbres, amende etc. Ce qui fait un total d'un peu moins de 1000€ pour tout ce road trip, en se faisant largement plaisir et sans se priver ni de lieux à découvrir, ni de confort, ni de nourriture !!!!
Voilà pour le récit/résumé de mon merveilleux séjour. J'espère ne rien avoir oublié d'important car ce voyage a été super dense. Mais au besoin je compléterai dans les jours à venir. N'hésitez pas si vous avez des questions/remarques ou autre... j'essaierai de répondre au mieux.
Je vais également tenter de faire un album photos en ligne que je partagerai peut-être autour de moi, mais ici également : j'ai trop envie que le plus de monde possible puisse voir comme le Monténégro et, plus encore, la Bosnie sont des pays MAGNIFIQUES !!! Peu de gens ont une image précise de ces lieux et vraiment... j'aimerais que ça change.
Belle fin de journée 🙂
Bonjour à tous!
Je prévois aller passer quelques jours à Subotica en Serbie. Je trouve peu d'information sur Internet concernant l'hébergement et les endroits à visiter. Est-ce quelqu'un pourrait me renseigner?
Un gros merci!!!!!!
Karine :-)
Je prévois aller passer quelques jours à Subotica en Serbie. Je trouve peu d'information sur Internet concernant l'hébergement et les endroits à visiter. Est-ce quelqu'un pourrait me renseigner?
Un gros merci!!!!!!
Karine :-)
Bonjour à toutes et à tous,
Nous partons pour un road trip de 3 semaines (atterrissage à Dubrovnik et location de voiture) à travers la Croatie, Bosnie et le Monténégro.
Après avoir lu plusieurs sujets déjà en cours nous commençons à avoir une idée plus précise du voyage, nous vous mettons ce que nous avions pensé (d'après certaines de vos suggestions trouvées sur le site).
Si vous avez d'autres suggestions d'endroits natures à voir et de petits restaus, d'endroits perdus chez l'habitant, camping sauvage ou non....nous prenons!!!! :)
Nous partons en Août (pas le choix vacances imposées) mais n'aimons pas forcément quand il y a trop de monde, nous sommes amateurs de nature (mers, lacs, rivières, randonnées) et donc recherchons cela aussi ainsi que de beaux endroits chez l'habitant perdus et pour camper (nous avons une tente). Le camping sauvage est ce ok?
Voilà ce que nous avions pensé:
Jour 1: Dubrovnik Trsteno. (nuit en camping là bas si possible?). Jour 2: Trsteno - Hutovo - Pocitelj-Blagaj- Mostar-Neretva (nuit dans un endroit vers neretva en camping si possible). Jour3: Neretva- Jablanica- Lac Boracko (une nuit là bas). Jour4: Lac Boracko - Sarajevo (une nuit la bas). Jour 5-12 : rando camping parc national:
La où nous avons un doute, on a noté les 4 parcs nationaux: Trebevic, Sutjeska et Durmitor, Biogradsko les 4 valent t'ils le coup, nous aimerions passer plusieurs jours dans au moins 2 ou 3 des ces 4 parcs certains à conseiller? circuit en particulier (avec rivières, lacs, randos....).
Jour 12 - 20: nous devons être à Dubrovnik le 20 Août (pour 2 jours Airbnb loué) et retour avion le 22. Pendant ce temps nous aimerions aller dans des endroits sympas au Monténégro et aussi profiter de cette magnifique plage de 9 km entre le Monténégro et l'Albanie puis remonter vers la Baie de Kotor (on nous a parlé d'un super restau là bas: Bastion) et Perast (est ce que Dobrota vaut le coup?)
Voilà, surement ratons nous des choses entre les étapes, nous attendons vos conseils et suggestions! Merci à toutes et à tous et au plaisir de vous lire!
Martin
Nous partons pour un road trip de 3 semaines (atterrissage à Dubrovnik et location de voiture) à travers la Croatie, Bosnie et le Monténégro.
Après avoir lu plusieurs sujets déjà en cours nous commençons à avoir une idée plus précise du voyage, nous vous mettons ce que nous avions pensé (d'après certaines de vos suggestions trouvées sur le site).
Si vous avez d'autres suggestions d'endroits natures à voir et de petits restaus, d'endroits perdus chez l'habitant, camping sauvage ou non....nous prenons!!!! :)
Nous partons en Août (pas le choix vacances imposées) mais n'aimons pas forcément quand il y a trop de monde, nous sommes amateurs de nature (mers, lacs, rivières, randonnées) et donc recherchons cela aussi ainsi que de beaux endroits chez l'habitant perdus et pour camper (nous avons une tente). Le camping sauvage est ce ok?
Voilà ce que nous avions pensé:
Jour 1: Dubrovnik Trsteno. (nuit en camping là bas si possible?). Jour 2: Trsteno - Hutovo - Pocitelj-Blagaj- Mostar-Neretva (nuit dans un endroit vers neretva en camping si possible). Jour3: Neretva- Jablanica- Lac Boracko (une nuit là bas). Jour4: Lac Boracko - Sarajevo (une nuit la bas). Jour 5-12 : rando camping parc national:
La où nous avons un doute, on a noté les 4 parcs nationaux: Trebevic, Sutjeska et Durmitor, Biogradsko les 4 valent t'ils le coup, nous aimerions passer plusieurs jours dans au moins 2 ou 3 des ces 4 parcs certains à conseiller? circuit en particulier (avec rivières, lacs, randos....).
Jour 12 - 20: nous devons être à Dubrovnik le 20 Août (pour 2 jours Airbnb loué) et retour avion le 22. Pendant ce temps nous aimerions aller dans des endroits sympas au Monténégro et aussi profiter de cette magnifique plage de 9 km entre le Monténégro et l'Albanie puis remonter vers la Baie de Kotor (on nous a parlé d'un super restau là bas: Bastion) et Perast (est ce que Dobrota vaut le coup?)
Voilà, surement ratons nous des choses entre les étapes, nous attendons vos conseils et suggestions! Merci à toutes et à tous et au plaisir de vous lire!
Martin
Bonjour,
Je vous invite à feuilleter ce carnet de voyage sur l'ex-yougoslavie:
http://www.sarajevo.fr.fm
Sincèrement
Teo
Je vous invite à feuilleter ce carnet de voyage sur l'ex-yougoslavie:
http://www.sarajevo.fr.fm
Sincèrement
Teo
Salut à tous!
Je pars au Montenegro les deux dernières semaines d'aout en voiture à partir de Grenoble. Nous voulons loge chez l'habitant pour le côté économique et aussi pour le coté trip. Bref, nous comptons faire toute la côte en partant du lac de skadar, puis a partir de bar remonter jusqu'à dubrovnik. Qui peut me dire quel sera le budget à prévoir en comptant le transport et le logement? Merci! et si quelqu'un a des plans pour loger chez l'habitant ça m'intéresse! Merci
Je pars au Montenegro les deux dernières semaines d'aout en voiture à partir de Grenoble. Nous voulons loge chez l'habitant pour le côté économique et aussi pour le coté trip. Bref, nous comptons faire toute la côte en partant du lac de skadar, puis a partir de bar remonter jusqu'à dubrovnik. Qui peut me dire quel sera le budget à prévoir en comptant le transport et le logement? Merci! et si quelqu'un a des plans pour loger chez l'habitant ça m'intéresse! Merci
De retour de quelques jours au Monténégro , en vrac quelques impressions , conseils ....
VOL : AR Dubrovnik depuis Genève (Easyjet) : vol direct pas cher , même en s’y prenant tardivement (juillet pour Aout) ; bizarrement le tarif a baissé les derniers jours (alors qu’habituellement avec Easyjet , ça évolue toujours à la hausse …) VOITURE : via le loueur « easyrent » à l’aéroport de Dubrovnik (opel Zafira , vu qu’on était 5 adultes …) : tarif inférieur aux loueurs classiques (ceux qu’on trouve sur les moteurs de recherche…) , bonne communication avant , et surtout zéro souci ni surcoût pour faire Croatie-Montenegro-Bosnie (papiers ok ) . voiture ok
GPS : j’avais pris mon Garmin Europe, mais la carto pour le Monténégro ne comporte que les routes principales et les villes donc j’ai préféré télécharger maps.me consultable hors connexion et les cartes (gratuites) Monténégro/Bosnie/Albanie : (bien utile par exemple pour contourner un bouchon entre ulcinj et ada bojana un dimanche soir , ou pour trouver la petite route permettant d’éviter le gros poste frontière Croatie-Monténégro après l’aéroport…) GUIDE papier : le guide « Evasion » m’ a semblé (pour une fois ) un meilleur choix que le Lonely (plus à jour , textes moins convenus …) (les 2 guides incluent Dubrovnik …) TELEPHONE : attention Monténegro (idem Serbie) considéré comme « hors Europe » (bien qu’utilisant l’€ ) ; donc bien chercher le wifi pour éviter une monstrueuse facture ! CIRCUIT : voir google maps ci-dessous en une semaine, pas le temps de monter dans le Nord jusque dans les secteurs Durmitor/Tara et on s’est donc concentrés sur la cote +lac Skadar (et retour Dubrovnik via Bosnie et Niksic) la route cotière au Monténégro est , sans surprise, assez bondée plein Aout (bouchons à Kotor Bar, Ulcinj, ) mais dès qu’on s’en éloigne c’est désert ce qui est une bonne chose car les routes sont très étroites avec souvent impossibilité de se croiser (impression de pistes pour charrettes sur lesquelles on a mis un peu de goudron de ci de là …)

J1 : Dubrovnik-Prcanj (Kotor) via Herceg Novi (à la sortie de l’aéroport , prendre la petite route au plus près de la cote pour éviter la foule au poste frontière ) et le bac à Lepetane -Prcanj J2 : presqu’ile Lustica (arret à Rose , bateau loué pour aller voir la « blue grotte » et le fort sur l’ile de Mamula ) – route serpentine- mausolée Lovcen -Prcanj J2 : « croisière » sur le fjord de Kotor (Perast , Notre Dame du Rocher ) – Kotor -Prcanj J3 : Budva-Petrovac – Stari Bar – Utjeha Busat J4 : Virpazar (croisière sur lac Skadar) – route cotière sud lac skadar- Ulcinj- Ada Bojana –Utjeha Busat J5 : Rijeka Crnojevica (lac Skadar) – Dubrovnik en passant par Podgorica/Niksic/Bosnie J6 –Dubrovnik J7 – vol Genève
HEBERGEMENT : afin d’éviter les gros hotels à tendance post-soviétique , hébergement (appartements ) via Airbnb (rapport qualité prix bien meilleur à 5 … ) : -3 jours à Prcanj ( la beauté du fjord de Kotor sans la foule appartement dans « villa de capitaine » juste à coté de la mer ) -2 jours à Utjeha Busat : petite crique encore assez tranquille (pas facile de trouver quelque chose de pas trop bétonné dans le secteur ) appartement dans pension/restaurant -2 jours à Dubrovnik appartement dans villa proche de la vieille ville (15’ à pied) avec plage en contrebas Coordonnées et détails en MP si besoin
RESTAURANTS testés : Prcanj : par rapport à Kotor , restaurants moins chers , atmosphère tranquille même plein Aout, et en bord de mer testés « konoba lanterna » et « boka bay » (répertoriés dans Kotor sur Tripadvisor …) Dubrovnik : pas évident pour trouver quelque chose de correct dans cette ville hyper touristique et en plein mois d’Aout conseillés par notre hôte croate : Marco Polo et Kopun , qui nous ont donné satisfaction (à la fois pour le cadre et la cuisine )
ACTIVITES , VISITES…, : - sur la presqu’ile de Lustica, possibilité de « charteriser » facilement à la plage de Mirista un bateau à moteur pour aller sur l’ile de Mamula (avec son fort style fort boyard avant réhabilitation…) et la « blue cave » -à Kotor , on a tenté la sortie à la ½ journée sur voilier (via Parus M ) ; évidemment c’est plus onéreux que les bateaux à touristes , mais ça permet d’aller jusqu’à Perast depuis l’intérieur du fjord, de se baigner tranquillement loin de la foule …. sinon le « petit Dubrovnik » est effectivement une très belle ville , de préférence quand les énormes bateaux de croisière ont quitté le fjord en soirée … la route Serpentine est assez spectaculaire , et ça vaut la peine ensuite de monter jusqu’au Mausolée Njegos du Mont Lovcen (personne en fin d’après midi …) -la vieille ville de Stari Bar est à voir : belle ruines, peu de touristes c’est d’ailleurs « bizarre » : mi aout, il y a foule dans toutes les stations balnéaires (Kosovo, Monténégro, Serbie, Macédoine voire Albanie descendent tous vers la côte , les plages type petrovac ulcinj sont bondées ) mais c’est le désert sorti de ces zones (à croire que les vieilles pierres n’intéressent que les touristes « occidentaux » (Français en particulier …) et que les « vacanciers » de l’ex-Yougoslavie n’ont pas (pour le moment ) les mêmes centres d’intêret ….
- sur le lac Skadar , faire absolument la petite croisière avec Ivana de « skadar lake cruise » (golden frog) commentaires positifs unanimes sur tripadvisor mérités : paysages assez uniques , Ivana jeune guide charmante (la balade inclut les gateaux de sa mère et du brandy à volonté ! ) mais ne pas s’attendre cependant à voir des pélicans .. ; pour le fameux « coude » de rivière qu’on voit sur les photos du lac , il faut prendre la route qui va vers Rijeka Crnojevica depuis Virpazar on a également fait la route cotière sud du lac Skadar depuisVirzapar jusqu’à la frontière avec l’Albanie : impression de revenir 50ans en arrière : villages déserts, quelques vieilles yugo/mercedes …mais on roule à 40km/h et on a l’impression de passer au travers de la végétation !

-la route virzapar-podgorica-niksic-bosnie-dubrovnik « circule » bien (attention : le monastère d’Ostrog sur la route , ferme assez tot (17h) même en été ) le traversée de la Bosnie et la descente sur Dubrovnik sont des portions magnifiques . -Dubrovnik : seconde « visite » (la première en 2002) : traces de la guerre effacées, toujours magnifique malgré l’afflux touristique (et en 2002 pas de « game of thrones » donc merchandising touristique moins présent …), en une demi-journée on voit l’essentiel (remparts inclus)
En résumé , une petite semaine permet de voir l’essentiel de la partie cotière de ce pays avec encore un petit parfum d’exotisme dans certaines zones …. Reste à continuer la descente coté Albanie et/ou l’intérieur montagneux pour un prochain trip !
VOL : AR Dubrovnik depuis Genève (Easyjet) : vol direct pas cher , même en s’y prenant tardivement (juillet pour Aout) ; bizarrement le tarif a baissé les derniers jours (alors qu’habituellement avec Easyjet , ça évolue toujours à la hausse …) VOITURE : via le loueur « easyrent » à l’aéroport de Dubrovnik (opel Zafira , vu qu’on était 5 adultes …) : tarif inférieur aux loueurs classiques (ceux qu’on trouve sur les moteurs de recherche…) , bonne communication avant , et surtout zéro souci ni surcoût pour faire Croatie-Montenegro-Bosnie (papiers ok ) . voiture ok
GPS : j’avais pris mon Garmin Europe, mais la carto pour le Monténégro ne comporte que les routes principales et les villes donc j’ai préféré télécharger maps.me consultable hors connexion et les cartes (gratuites) Monténégro/Bosnie/Albanie : (bien utile par exemple pour contourner un bouchon entre ulcinj et ada bojana un dimanche soir , ou pour trouver la petite route permettant d’éviter le gros poste frontière Croatie-Monténégro après l’aéroport…) GUIDE papier : le guide « Evasion » m’ a semblé (pour une fois ) un meilleur choix que le Lonely (plus à jour , textes moins convenus …) (les 2 guides incluent Dubrovnik …) TELEPHONE : attention Monténegro (idem Serbie) considéré comme « hors Europe » (bien qu’utilisant l’€ ) ; donc bien chercher le wifi pour éviter une monstrueuse facture ! CIRCUIT : voir google maps ci-dessous en une semaine, pas le temps de monter dans le Nord jusque dans les secteurs Durmitor/Tara et on s’est donc concentrés sur la cote +lac Skadar (et retour Dubrovnik via Bosnie et Niksic) la route cotière au Monténégro est , sans surprise, assez bondée plein Aout (bouchons à Kotor Bar, Ulcinj, ) mais dès qu’on s’en éloigne c’est désert ce qui est une bonne chose car les routes sont très étroites avec souvent impossibilité de se croiser (impression de pistes pour charrettes sur lesquelles on a mis un peu de goudron de ci de là …)

J1 : Dubrovnik-Prcanj (Kotor) via Herceg Novi (à la sortie de l’aéroport , prendre la petite route au plus près de la cote pour éviter la foule au poste frontière ) et le bac à Lepetane -Prcanj J2 : presqu’ile Lustica (arret à Rose , bateau loué pour aller voir la « blue grotte » et le fort sur l’ile de Mamula ) – route serpentine- mausolée Lovcen -Prcanj J2 : « croisière » sur le fjord de Kotor (Perast , Notre Dame du Rocher ) – Kotor -Prcanj J3 : Budva-Petrovac – Stari Bar – Utjeha Busat J4 : Virpazar (croisière sur lac Skadar) – route cotière sud lac skadar- Ulcinj- Ada Bojana –Utjeha Busat J5 : Rijeka Crnojevica (lac Skadar) – Dubrovnik en passant par Podgorica/Niksic/Bosnie J6 –Dubrovnik J7 – vol Genève
HEBERGEMENT : afin d’éviter les gros hotels à tendance post-soviétique , hébergement (appartements ) via Airbnb (rapport qualité prix bien meilleur à 5 … ) : -3 jours à Prcanj ( la beauté du fjord de Kotor sans la foule appartement dans « villa de capitaine » juste à coté de la mer ) -2 jours à Utjeha Busat : petite crique encore assez tranquille (pas facile de trouver quelque chose de pas trop bétonné dans le secteur ) appartement dans pension/restaurant -2 jours à Dubrovnik appartement dans villa proche de la vieille ville (15’ à pied) avec plage en contrebas Coordonnées et détails en MP si besoin
RESTAURANTS testés : Prcanj : par rapport à Kotor , restaurants moins chers , atmosphère tranquille même plein Aout, et en bord de mer testés « konoba lanterna » et « boka bay » (répertoriés dans Kotor sur Tripadvisor …) Dubrovnik : pas évident pour trouver quelque chose de correct dans cette ville hyper touristique et en plein mois d’Aout conseillés par notre hôte croate : Marco Polo et Kopun , qui nous ont donné satisfaction (à la fois pour le cadre et la cuisine )
ACTIVITES , VISITES…, : - sur la presqu’ile de Lustica, possibilité de « charteriser » facilement à la plage de Mirista un bateau à moteur pour aller sur l’ile de Mamula (avec son fort style fort boyard avant réhabilitation…) et la « blue cave » -à Kotor , on a tenté la sortie à la ½ journée sur voilier (via Parus M ) ; évidemment c’est plus onéreux que les bateaux à touristes , mais ça permet d’aller jusqu’à Perast depuis l’intérieur du fjord, de se baigner tranquillement loin de la foule …. sinon le « petit Dubrovnik » est effectivement une très belle ville , de préférence quand les énormes bateaux de croisière ont quitté le fjord en soirée … la route Serpentine est assez spectaculaire , et ça vaut la peine ensuite de monter jusqu’au Mausolée Njegos du Mont Lovcen (personne en fin d’après midi …) -la vieille ville de Stari Bar est à voir : belle ruines, peu de touristes c’est d’ailleurs « bizarre » : mi aout, il y a foule dans toutes les stations balnéaires (Kosovo, Monténégro, Serbie, Macédoine voire Albanie descendent tous vers la côte , les plages type petrovac ulcinj sont bondées ) mais c’est le désert sorti de ces zones (à croire que les vieilles pierres n’intéressent que les touristes « occidentaux » (Français en particulier …) et que les « vacanciers » de l’ex-Yougoslavie n’ont pas (pour le moment ) les mêmes centres d’intêret ….
- sur le lac Skadar , faire absolument la petite croisière avec Ivana de « skadar lake cruise » (golden frog) commentaires positifs unanimes sur tripadvisor mérités : paysages assez uniques , Ivana jeune guide charmante (la balade inclut les gateaux de sa mère et du brandy à volonté ! ) mais ne pas s’attendre cependant à voir des pélicans .. ; pour le fameux « coude » de rivière qu’on voit sur les photos du lac , il faut prendre la route qui va vers Rijeka Crnojevica depuis Virpazar on a également fait la route cotière sud du lac Skadar depuisVirzapar jusqu’à la frontière avec l’Albanie : impression de revenir 50ans en arrière : villages déserts, quelques vieilles yugo/mercedes …mais on roule à 40km/h et on a l’impression de passer au travers de la végétation !

-la route virzapar-podgorica-niksic-bosnie-dubrovnik « circule » bien (attention : le monastère d’Ostrog sur la route , ferme assez tot (17h) même en été ) le traversée de la Bosnie et la descente sur Dubrovnik sont des portions magnifiques . -Dubrovnik : seconde « visite » (la première en 2002) : traces de la guerre effacées, toujours magnifique malgré l’afflux touristique (et en 2002 pas de « game of thrones » donc merchandising touristique moins présent …), en une demi-journée on voit l’essentiel (remparts inclus)
En résumé , une petite semaine permet de voir l’essentiel de la partie cotière de ce pays avec encore un petit parfum d’exotisme dans certaines zones …. Reste à continuer la descente coté Albanie et/ou l’intérieur montagneux pour un prochain trip !
Bonjour,
nous partons en couple au Monténégro mi juillet 2017. l'idée est de visiter au maximum ce pays en environ 2 semaines. J'ai plusieurs questions :
Je pense voyager en stop, ou en car si ce n'est pas trop cher Le stop est t il facile au Monténégro? Les car sont t il cher? peux t on aller partout en car pour bien visiter le pays? Pour l'hébergement , l'idée de départ est de dormir en camping sauvage ou non car j'ai lu que le camping sauvage était autorisé, est ce toujours le cas?
J'ai lu aussi que l’hébergement chez l'habitant était peu cher, voir le même prix que le camping , est ce vrai? cela vau t il le coup de partir avec sa tente pour visiter ce pays? Concernant la langue , est ce que l'anglais est compris en général la bas?
je n'aime pas prévoir l'itinéraire mais si vous avez des récits de voyage de ce pays je suis preneur et/ ou des conseils de choses à faire et d'endroits à visiter. a bientôt
Julien.
nous partons en couple au Monténégro mi juillet 2017. l'idée est de visiter au maximum ce pays en environ 2 semaines. J'ai plusieurs questions :
Je pense voyager en stop, ou en car si ce n'est pas trop cher Le stop est t il facile au Monténégro? Les car sont t il cher? peux t on aller partout en car pour bien visiter le pays? Pour l'hébergement , l'idée de départ est de dormir en camping sauvage ou non car j'ai lu que le camping sauvage était autorisé, est ce toujours le cas?
J'ai lu aussi que l’hébergement chez l'habitant était peu cher, voir le même prix que le camping , est ce vrai? cela vau t il le coup de partir avec sa tente pour visiter ce pays? Concernant la langue , est ce que l'anglais est compris en général la bas?
je n'aime pas prévoir l'itinéraire mais si vous avez des récits de voyage de ce pays je suis preneur et/ ou des conseils de choses à faire et d'endroits à visiter. a bientôt
Julien.
Bonjour à tous! 🙂
Une nouvelle discution pour la nouvelle edition 2009 du Festival Guca!
Un petit résumé pour ceux qui ne connaisse pas encore l'existence festival:
Le premier rassemblement a eu lieu en 1961 dans le jardin de l’église des Saints Michel et Gabriel à Guča. Au début, il s'agissait d'un petit rassemblement mais le rassemblement a grandi et son influence a dépassé le cadre local puis national. Le village Guca(Goutcha) dans la région Dragacevo accueille le plus grand festival de trompette dans le monde! Les participants - tant les joueurs que les spectateurs - viennent non seulement de Serbie mais aussi du reste de l'Europe et d' Amérique. Après 45 années d'organisation du festival, celui-ci a gagné sa place dans le monde des festivals de musique.
Cette année il se tiendra du 5 au 9 Aout.
Je suis en plein préparation de ce voyage donc en recherche du plus grand nombre d'informations à propos de cet événement.
Le moyen de transport le + économique: covoiturage (avec 3 personnes)?, bus (la fnac par exemple vend des forfait environ 240€ aller retour+camping inclu)?, avion ?
Le logement: des maisons d'hotes prises d'assault et chères ? (mais tellement plus sympatiques), un camping (sauvage ou organisé?) avec un confort très limite ? ou alors sur une parcele de terrain louée par l'habitant ?
Après plusieurs lectures de divers forums existants déjà sur ce festival, j'ai du mal à trouver la meilleure solution...🤪 Si des personnes ayant déjà eu l'occasion et surtout la chance de vivre ce festival pourraient m'aider !
A très bientot j'espère! Marie.
Un petit résumé pour ceux qui ne connaisse pas encore l'existence festival:
Le premier rassemblement a eu lieu en 1961 dans le jardin de l’église des Saints Michel et Gabriel à Guča. Au début, il s'agissait d'un petit rassemblement mais le rassemblement a grandi et son influence a dépassé le cadre local puis national. Le village Guca(Goutcha) dans la région Dragacevo accueille le plus grand festival de trompette dans le monde! Les participants - tant les joueurs que les spectateurs - viennent non seulement de Serbie mais aussi du reste de l'Europe et d' Amérique. Après 45 années d'organisation du festival, celui-ci a gagné sa place dans le monde des festivals de musique.
Cette année il se tiendra du 5 au 9 Aout.
Je suis en plein préparation de ce voyage donc en recherche du plus grand nombre d'informations à propos de cet événement.
Le moyen de transport le + économique: covoiturage (avec 3 personnes)?, bus (la fnac par exemple vend des forfait environ 240€ aller retour+camping inclu)?, avion ?
Le logement: des maisons d'hotes prises d'assault et chères ? (mais tellement plus sympatiques), un camping (sauvage ou organisé?) avec un confort très limite ? ou alors sur une parcele de terrain louée par l'habitant ?
Après plusieurs lectures de divers forums existants déjà sur ce festival, j'ai du mal à trouver la meilleure solution...🤪 Si des personnes ayant déjà eu l'occasion et surtout la chance de vivre ce festival pourraient m'aider !
A très bientot j'espère! Marie.










